Bonjour. Ce synthé DX7 fonctionne parfaitement bien mais l'écran LCD qui a un problème, donc est-ce que vous pouvez changer l'écran LCD pour ce qui fonctionne (sans apparait "change battrey !") ?
Bonjour, l'écran LCD est standard (modèle type HD44780 16x2 caractères) achetable sur tous les grands sites de ventes pour quelques euros. N'importe quel bidouilleur habile en électronique et connaissant ce type d'écran (très répandu) devrait y parvenir. Perso je n'ai malheureusement pas le temps d'assurer des réparations même contre rémunération. Vous pouvez éventuellement essayer de vous rapprocher d'un makerspace ou autres ateliers collaboratifs si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.
Bonjour 😊. Tu fais allusion à un « Makerspace » ou « Atelier collaboratif ». Où puis-je trouver ça à Paris ou a proximité (Val de Marne) ? Merci beaucoup d’avance. PS : je trouve dommage ton projet de retirer la carte d’un DX7 apparemment parfaitement fonctionnel, alors qu’il existe en rack ou synthé virtuel. Ce serait différent si d’autres parties étaient mortes et irréparables.
Bonjour ! Savez-vous comment réparer un problème de souffle continu surtout quand on travaille au casque sur le dx7? J’ai lu qu’il fallait changer le slider mais cela implique des soudures un peu complexes... Par hasard si qqun a une idée je suis preneuse !
Houlà ça va être compliqué ça. L'excès de souffle peut en effet venir d'un composant défectueux (le slider de volume est effectivement une possibilité), mais aussi (et là c'est plus pénible) d'une accumulation suite au vieillissement de plusieurs composants. C'est extrêmement long et pénible de traquer ce genre de défauts de façon fiable et ça demande une connaissance pointue de l'électronique de la machine. En plus du potar, quelques "usual suspects": les condo chimiques à changer, les amplis op défectueux, les transistors mal polarisés, une chauffe anormale d'un composant (chaleur=bruit en électronique), ... et je suis loin d'être spécialiste donc la liste est sûrement plus longue. Aussi, le DX7 (surtout les premiers) est assez bruyant même en bon ordre de marche, ça fait partie de sa "voix". Une alternative pour contourner le problème est de le coupler au logiciel Dexed en MIDI et de l'utiliser uniquement comme clavier maître. Dexed calculera le son sans les défauts de l'électronique vintage, c'est une reproduction plutôt fidèle. Evidement ça veut dire trimballer un PC en plus du synthé, et être capable d'utiliser le logiciel qui n'est pas simple.
Excellent la vidéo,j aurais besoin d' un conseil j ai un synthé Yamaha djx 2il s allume bien sauf au bout de 5 minutes il s eteind,un conseil peut-être ? merci
Bonjour, merci pour le retour sympathique. Par expérience il est pratiquement impossible de diagnostiquer quoi que ce soit à distance, ces objets sont forts complexes. J'ai moi-même trop peu de temps pour effectuer des dépannages ... Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel ou de tenter l'aventure d'aller voir un repair café ou autre maker's lab associatif. Je peux donner quelques pistes: la partie synthèse numérique de la machine (microprocesseur, mémoires, DAC) est pratiquement increvable donc je penche plutôt sur un problème d'alimentation. Cherchez d'abord du côté des suspects habituels: condensateur chimique sec, régulateur de tension qui surchauffe, emballement thermique d'un transistor de régulation, ...
Merci. Malheureusement le reste du projet de synthé a pris un énorme retard, ainsi que tous les sujets que je souhaiterais aborder sur la chaîne. J'ai dégrossi vite fait, c'est beaucoup de travail pour faire marcher le DX7 sans son clavier ni ses boutons. Encore quelques années de patience ...
Bonjour, c'est malheureusement trop compliqué de tenter des dépannages à distance. Ces appareils assez modernes sont très complexes et je doute même d'avoir les capacités de dépanner un tel engin. Vu ce que vous décrivez, c'est probablement l'alimentation qui se met en sécurité, c'est peut-être un problème sur le secondaire de l'alim ou un composant en court-circuit. Le mieux est d'apporter l'appareil à un expert ou aller dans un repair café. Pas besoin que ce soit nécessairement un expert en instruments de musique, c'est de l'électronique assez généraliste à l'intérieur, assez proche de ce qu'on trouve dans un téléviseur ou une console de jeu vidéo.
Hello! Super vidéo ! Passionnant. Je voudrais avoir ton avis… J’ai un Yamaha DX7 que je viens d’acquérir. Ce dernier comporte quelques griffures ici et là, de plus ou moins grande importance… Que me conseille tu de pratiquer pour dire adieu à ces rayures ?
C'est très délicat. Le boîtier est très robuste mais la finition est cheap au possible: Presque tout est peint avec une couche de peinture très fine. Après, tout dépend où sont les rayures: * Les cotés et le tour des molettes pitch/mod sont en plastique noir (probablement de l'ABS) peint en marron. Un efface rayures léger (pas celui pour automobile, trop agressif) peut faire l'affaire, par exemple du polish pour guitare. L'épaisseur de peinture marron est minuscule, mais comme le dessous est noir, on peut éventuellement tolérer des manques. * Les touches piano sont en plastique teinté dans la masse, on peut donc les poncer/lustrer délicatement au polish pour platique, voire les lisser aux vapeurs d'acétone (mais là il faut s'y connaitre, les pros de l'impression 3D savent faire ça). * Les touches sensitives (les 32 touches de sons) et leur pourtour sont en plastique souple effet moussé: toute tentative se soldera par un échec. * Le reste (haut de la face avant avec les dessins d'algorithmes, la barre entre les touches piano et les touches sensitives, l'arrière et le dessous) est en métal peint. Un polish de voiture peut faire l'affaire, mais comme dit précédemment, la coucue de peinture est vraiment fine donc il faut y aller doucement. Attention je n'ai pas testé mes propositions, je ne donne que mon avis à partir des éraflures du mien: fais l'essai sur une surface cachée avant. Pour les cotés et les parties en métal, l'idéal serait de retrouver une peinture de la même couleur, certains spécialistes peuvent faire ça, certainement à grands frais. Cette machine était souvent utilisée en live, il n'y a que très peu d'exemplaires en très bon état. J'ai toujours considéré que les stigmates du live faisaient partie intégrante de son look, mais ça c'est à chacun d'en juger. Vouloir en restaurer un est un projet ambitieux mais intéressant. Bonne chance !
Je viens de voir une vidéo (en Anglais) sur laquelle le mec règle le problème du manque de place pour le support, en déportant celui-ci autre part donc en tirant 2 fils depuis l'emplacement. Cela semble une bonne solution qu'on devrait même pouvoir améliorer en mettant un petit connecteur pour relier la carte avec le support déporté. ua-cam.com/video/XY7CS9TLSgg/v-deo.html
bonjour. j’ai trouvé dans mon grenier un yamaha dx7 qui appartenait à ma mère. j’ai beau le brancher et appuyer sur On, rien ne se passe. je ne m’y connais pas en piano… pourriez-vous me donner quelques indications si vous savez comment régler ce problème? (je compte l’amener réparer mais peut être est ce simple comme bonjour et j’ai oublié une étape?) merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Caroline, Lorsque vous basculez l'interrupteur à l'arrière, l'écran doit s'allumer immédiatement et on doit entendre un petit "clic" juste après. Si rien ne se passe le circuit d'alimentation à l'intérieur est sûrement grillé, il faudra l'amener à un réparateur ou même à un bon bricoleur en électronique si vous en connaissez un. L'alimentation du DX7 est très rustique (ça participe au poids !), normalement cela se répare assez facilement pour un pro. Bonne chance, cette machine mérite vraiment une restauration car c'est vraiment un super synthé.
Salut, j'ai un petit souci avec mon synthé Yamaha PSR F50 surement pas grand chose mais je ne trouve pas solution... Est ce que c'est possible d'avoir ton aide ?
Salut, j'ai pas beaucoup de dispo depuis la fin du confinement, je peux toujours essayer de répondre à quelques questions dans la limite de mes connaissances.
Bonjour, je suis désolé je ne fais pas de réparation pour d'autres personnes n'ayant que peu de temps à consacrer à l'électronique. Si vous avez des questions précises je peux peut-être y répondre si vous tentez de réparer vous-même.
Personne sur UA-cam ne fait de tutoriel en FRANCAIS pour expliquer comment fonctionne le DX7 (enregistrer les preset, modifier les sons, etc....) ça te dis pas de le faire ?
Le rythme de sortie des vidéos (1 tous les 2 ans ?) reflète le manque cruel de temps que j'ai en ce moment, et c'est pas l'envie qui me manque. C'est une belle idée, mais là on se lance dans une série de 5 vidéos de 20 minutes, au bas mot. Ce synthé est une horreur à programmer, j'ai appris en autodidacte quand j'étais gamin, avec la notice et beaucoup de temps libre.
Bonjour.
Ce synthé DX7 fonctionne parfaitement bien mais l'écran LCD qui a un problème, donc est-ce que vous pouvez changer l'écran LCD pour ce qui fonctionne (sans apparait "change battrey !") ?
Bonjour, l'écran LCD est standard (modèle type HD44780 16x2 caractères) achetable sur tous les grands sites de ventes pour quelques euros. N'importe quel bidouilleur habile en électronique et connaissant ce type d'écran (très répandu) devrait y parvenir.
Perso je n'ai malheureusement pas le temps d'assurer des réparations même contre rémunération.
Vous pouvez éventuellement essayer de vous rapprocher d'un makerspace ou autres ateliers collaboratifs si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.
Bonjour 😊. Tu fais allusion à un « Makerspace » ou « Atelier collaboratif ». Où puis-je trouver ça à Paris ou a proximité (Val de Marne) ? Merci beaucoup d’avance.
PS : je trouve dommage ton projet de retirer la carte d’un DX7 apparemment parfaitement fonctionnel, alors qu’il existe en rack ou synthé virtuel. Ce serait différent si d’autres parties étaient mortes et irréparables.
Bonjour ! Savez-vous comment réparer un problème de souffle continu surtout quand on travaille au casque sur le dx7? J’ai lu qu’il fallait changer le slider mais cela implique des soudures un peu complexes... Par hasard si qqun a une idée je suis preneuse !
Houlà ça va être compliqué ça. L'excès de souffle peut en effet venir d'un composant défectueux (le slider de volume est effectivement une possibilité), mais aussi (et là c'est plus pénible) d'une accumulation suite au vieillissement de plusieurs composants.
C'est extrêmement long et pénible de traquer ce genre de défauts de façon fiable et ça demande une connaissance pointue de l'électronique de la machine.
En plus du potar, quelques "usual suspects": les condo chimiques à changer, les amplis op défectueux, les transistors mal polarisés, une chauffe anormale d'un composant (chaleur=bruit en électronique), ... et je suis loin d'être spécialiste donc la liste est sûrement plus longue.
Aussi, le DX7 (surtout les premiers) est assez bruyant même en bon ordre de marche, ça fait partie de sa "voix".
Une alternative pour contourner le problème est de le coupler au logiciel Dexed en MIDI et de l'utiliser uniquement comme clavier maître. Dexed calculera le son sans les défauts de l'électronique vintage, c'est une reproduction plutôt fidèle. Evidement ça veut dire trimballer un PC en plus du synthé, et être capable d'utiliser le logiciel qui n'est pas simple.
Excellent la vidéo,j aurais besoin d' un conseil j ai un synthé Yamaha djx 2il s allume bien sauf au bout de 5 minutes il s eteind,un conseil peut-être ? merci
Bonjour, merci pour le retour sympathique.
Par expérience il est pratiquement impossible de diagnostiquer quoi que ce soit à distance, ces objets sont forts complexes. J'ai moi-même trop peu de temps pour effectuer des dépannages ...
Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel ou de tenter l'aventure d'aller voir un repair café ou autre maker's lab associatif.
Je peux donner quelques pistes: la partie synthèse numérique de la machine (microprocesseur, mémoires, DAC) est pratiquement increvable donc je penche plutôt sur un problème d'alimentation. Cherchez d'abord du côté des suspects habituels: condensateur chimique sec, régulateur de tension qui surchauffe, emballement thermique d'un transistor de régulation, ...
Hello! Excellente vidéo!
As tu eu le temps de rendre le synth rackable ?
Merci. Malheureusement le reste du projet de synthé a pris un énorme retard, ainsi que tous les sujets que je souhaiterais aborder sur la chaîne. J'ai dégrossi vite fait, c'est beaucoup de travail pour faire marcher le DX7 sans son clavier ni ses boutons. Encore quelques années de patience ...
Bonjour j'ai pian Yamaha 455 problème d'allumage quand J'allume ça s'arrête vous pouvez m'aiderez svp
Bonjour, c'est malheureusement trop compliqué de tenter des dépannages à distance. Ces appareils assez modernes sont très complexes et je doute même d'avoir les capacités de dépanner un tel engin.
Vu ce que vous décrivez, c'est probablement l'alimentation qui se met en sécurité, c'est peut-être un problème sur le secondaire de l'alim ou un composant en court-circuit. Le mieux est d'apporter l'appareil à un expert ou aller dans un repair café. Pas besoin que ce soit nécessairement un expert en instruments de musique, c'est de l'électronique assez généraliste à l'intérieur, assez proche de ce qu'on trouve dans un téléviseur ou une console de jeu vidéo.
Hello!
Super vidéo ! Passionnant. Je voudrais avoir ton avis… J’ai un Yamaha DX7 que je viens d’acquérir. Ce dernier comporte quelques griffures ici et là, de plus ou moins grande importance…
Que me conseille tu de pratiquer pour dire adieu à ces rayures ?
C'est très délicat. Le boîtier est très robuste mais la finition est cheap au possible: Presque tout est peint avec une couche de peinture très fine. Après, tout dépend où sont les rayures:
* Les cotés et le tour des molettes pitch/mod sont en plastique noir (probablement de l'ABS) peint en marron. Un efface rayures léger (pas celui pour automobile, trop agressif) peut faire l'affaire, par exemple du polish pour guitare. L'épaisseur de peinture marron est minuscule, mais comme le dessous est noir, on peut éventuellement tolérer des manques.
* Les touches piano sont en plastique teinté dans la masse, on peut donc les poncer/lustrer délicatement au polish pour platique, voire les lisser aux vapeurs d'acétone (mais là il faut s'y connaitre, les pros de l'impression 3D savent faire ça).
* Les touches sensitives (les 32 touches de sons) et leur pourtour sont en plastique souple effet moussé: toute tentative se soldera par un échec.
* Le reste (haut de la face avant avec les dessins d'algorithmes, la barre entre les touches piano et les touches sensitives, l'arrière et le dessous) est en métal peint. Un polish de voiture peut faire l'affaire, mais comme dit précédemment, la coucue de peinture est vraiment fine donc il faut y aller doucement.
Attention je n'ai pas testé mes propositions, je ne donne que mon avis à partir des éraflures du mien: fais l'essai sur une surface cachée avant.
Pour les cotés et les parties en métal, l'idéal serait de retrouver une peinture de la même couleur, certains spécialistes peuvent faire ça, certainement à grands frais.
Cette machine était souvent utilisée en live, il n'y a que très peu d'exemplaires en très bon état. J'ai toujours considéré que les stigmates du live faisaient partie intégrante de son look, mais ça c'est à chacun d'en juger. Vouloir en restaurer un est un projet ambitieux mais intéressant. Bonne chance !
De le repaindre et de lui faire une beauté esthétique et sais réparti
Je viens de voir une vidéo (en Anglais) sur laquelle le mec règle le problème du manque de place pour le support, en déportant celui-ci autre part donc en tirant 2 fils depuis l'emplacement. Cela semble une bonne solution qu'on devrait même pouvoir améliorer en mettant un petit connecteur pour relier la carte avec le support déporté.
ua-cam.com/video/XY7CS9TLSgg/v-deo.html
bonjour. j’ai trouvé dans mon grenier un yamaha dx7 qui appartenait à ma mère. j’ai beau le brancher et appuyer sur On, rien ne se passe. je ne m’y connais pas en piano… pourriez-vous me donner quelques indications si vous savez comment régler ce problème? (je compte l’amener réparer mais peut être est ce simple comme bonjour et j’ai oublié une étape?) merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Caroline, Lorsque vous basculez l'interrupteur à l'arrière, l'écran doit s'allumer immédiatement et on doit entendre un petit "clic" juste après. Si rien ne se passe le circuit d'alimentation à l'intérieur est sûrement grillé, il faudra l'amener à un réparateur ou même à un bon bricoleur en électronique si vous en connaissez un. L'alimentation du DX7 est très rustique (ça participe au poids !), normalement cela se répare assez facilement pour un pro.
Bonne chance, cette machine mérite vraiment une restauration car c'est vraiment un super synthé.
Salut, j'ai un petit souci avec mon synthé Yamaha PSR F50 surement pas grand chose mais je ne trouve pas solution... Est ce que c'est possible d'avoir ton aide ?
Salut, j'ai pas beaucoup de dispo depuis la fin du confinement, je peux toujours essayer de répondre à quelques questions dans la limite de mes connaissances.
Jmc bonsoir moi j'utilise un korg TR 61 et le korg 01 wfd
Belles machines, totalement différentes du DX7 !
Je pense à la carte d alimentation car en branchant sur piles il fonctionne sur secteur rien qui fonctionne
interessant bravo
bonjour svp je vive en angola j,ai un clavier abime je tiens a le reparer main je ne trouve personne pour me le reparer si possible
Bonjour, je suis désolé je ne fais pas de réparation pour d'autres personnes n'ayant que peu de temps à consacrer à l'électronique. Si vous avez des questions précises je peux peut-être y répondre si vous tentez de réparer vous-même.
Personne sur UA-cam ne fait de tutoriel en FRANCAIS pour expliquer comment fonctionne le DX7 (enregistrer les preset, modifier les sons, etc....) ça te dis pas de le faire ?
Le rythme de sortie des vidéos (1 tous les 2 ans ?) reflète le manque cruel de temps que j'ai en ce moment, et c'est pas l'envie qui me manque.
C'est une belle idée, mais là on se lance dans une série de 5 vidéos de 20 minutes, au bas mot. Ce synthé est une horreur à programmer, j'ai appris en autodidacte quand j'étais gamin, avec la notice et beaucoup de temps libre.