SQP - Colloque 2023. Les conditions socio économiques du développement d’une filière phytotechno
Вставка
- Опубліковано 1 лют 2025
- Les conditions socio-économiques du développement d’une filière phytotechnologique - L’exemple de la phytoremédiation dans l’Est de Montréal.
Par Noël Fagoaga.
------------------------------------------
La phytoremédiation est une phytotechnologie prometteuse dans le cadre de la réhabilitation de terrains contaminés dans des zones industrielles en pleine reconversion. Elle peut être associée à de nombreux bénéfices écosystémiques et produire de la biomasse lorsqu’elle est réalisée avec des espèces ligneuses telles que le saule.
L’est de Montréal est un territoire morcelé où les vocations résidentielles, commerciales et industrielles se côtoient tout en étant pourvues de nombreuses friches. C’est un véritable quartier en recomposition où la phytoremédiation peut résoudre problèmes environnementaux et devenir un levier pour un développement économique.
Pour le milieu municipal, la phytoremédiation est une solution qui n’est pas privilégiée pour une planification à court et moyen terme du territoire. Elle est aussi dépendante de la valorisation de la biomasse produite. Son impact est dépendant de l’efficacité de la méthode privilégiée et des débouchés de la biomasse. Elle peut cependant être perçue comme une opportunité de mitigation des effets de la cohabitation entre industries et résidences par le verdissement. Plusieurs années d’expériences de phytoremédiation sur ce territoire, et de données socio-économiques associées, permettent non plus de concevoir cette technologie comme une simple voie de décontamination mais aussi comme une voie mitigation pour les résidents.
Pour les acteurs d’une économie biosourcée, la disponibilité de la biomasse est un enjeu pour fiabiliser les logistiques d’approvisionnement tout en évitant la concurrence des terres arables et de l’alimentation. De ce point de vue, des terres en friche, dont le territoire de l’est de Montréal regorge, peuvent devenir une opportunité pour des acteurs en aval de la chaine de valeur voulant valoriser la biomasse lignocellulosique.
C’est pour réconcilier ces points de vue qu’une approche par filière doit être mise en œuvre pour mieux comprendre les enjeux économiques sous-jacents permettant d’arrimer des activités à première vue antagonistes. Cela permettra de mieux comprendre les conditions actuelles pour définir celles qui permettront l’émergence d’une filière de phytorémédiation.
Pour rester au courant des prochaines activités, inscrivez-vous à notre infolettre: inscription.qu...