EDIT Mai 2023 : Nous venons de faire Lisbonne-Brest en voilier ! Regardez cette vidéo "La solution pour échapper aux orques ! (une journée sur notre voilier réparé)" pour comprendre comment nous avons fait pour éviter les orques :) voici le lien : ua-cam.com/video/z9oF_Bzo1CM/v-deo.html
Salut si cela n est pas déjà fait est que la cause des orques vous interesses je vous conseil de regarder les 2 documentaires "Blackfish" qui sont des 2 reportages baser sur des orques tueuses en milieu zoo aquatique et sur la capture et détention d orques dans des prisons marines russes ou le reportage sur l orque Luna qui par ailleurs ils ont fait un film dessus sur une orque qui a perdu son groupe et qui a été se réfugier dans un Fjord canadien...
@@nicolasziani6046 J ai jamais dit que mon commentaire était en rapport avec le temoignage loin de la j ai juste mis ses 3 reportages pour si sa l intéressait elle ou quelqu'un d autre des documentaire sur les orques qu elle les regardes car ils sont vraiment bien. Mais si tu veux un rapport avec les attaque d orque je te conseil vivement d aller regarder sur la chaîne de " Lattitude Nomad " la vidéo sur les attaques d orque ou dans celle ci il donne justement des astuce pour éviter d avoir des dégâts trop important d'après des statistiques ressorties des différents bateaux, cette vidéo dur environs 15 minutes et pour ceux qui ont un voilier ou petit bateau il serait intéressant de connaître ses quelques petites astuces... J espère que se commentaire la te va mon petit Nicolas Ziani :)
Deux fines plaques en inox, de chaque côté du bord de fuite du safran (pas large, 12 cm, (sur une vidéo, elles aiment mordre juste, le bord de fuite) et c'est terminé, les orques repartiront médusées, c'est assuré. C'est la conception même, de ces nouveaux safrans qui a emmené les orques a ce comportement. Cela n'arrivait pas, quand ils étaient stratifiés. Les nouveaux sont composés d'une mousse polyuréthane haute densité, dans une fine couche de résine. Pour des animaux, habitués a tater les objets avec leurs dents, c'est un plaisir a machouiller, la mousse PU couinne, quand les dents s'enfoncent (il faut être une orque pour comprendre) Probablement même, qu'en ajoutant 2 ou 3 couches de fibres de verre sur le bord de fuite, le problème sera réglé
Bravo pour cette vidéo passionnante. Merci d'avoir partagé ça. Votre intelligence devant cette expérience et votre besoin d'aller chercher des réponses vous honorent.
Bonjour Lucie, Merci pour ce retour, nous avons vécu la même expérience avec notre trimaran peu après le passage de nuit à Gibraltar le....31 août 2021 matin.... Interaction pendant une petite trentaine de minutes par un groupe de 4 orques dont 2 plus jeunes, procédé identique avec un éloignement lors de l’interaction puis un retour pendant 10 minutes. Le safran a tenu bon mais la liaison avec la barre à roue rompue, nous avons dérouté en utilisant la barre franche sur Barbate pour réparer, 2 autres voiliers étaient au port pour la même raison....
Avez-vous essayé ça >>> Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
Merci beaucoup pour tous vos retours sur cette vidéo. J'en suis très contente. Je tiens tout de même à rappeler que l'espace commentaire n'est pas là pour propager de la haine envers les orques. Ce sont des animaux en danger critique, nous devons les protéger. Les commentaires haineux seront supprimés. Merci à vous et bon vent !
Punaise qu'elle situation stressante même pour des navigateurs chevronnés. En réalité c vrai que cela pourrait être possible l arrêts du trafic pdt le covid, de toute façon il essaye de nous prévenir et de nous faire voir que nous sommes en mer chez eux et qu'il serait temps que l on en prenne conscience, cet femme je pourrais l écouter pendant des heures.. Merci pr cet publication j ai passé un super moment..et biz de Bastia!
Merci de cette vidéo très intéressante et bien construite. Une des plus enrichissante de la plate forme YT. Et je dis cela après moi même avoir produit une vidéo sur le sujet au travers d'un entretien avec des victimes à Barbate, Espagne, en septembre 2021.
@@gonzagemilelarzag323 Bonsoir, toujours au Sénégal. Ne veux tu pas parler de mon parcours sur ma chaine ? Je ne suis pas sûr que parler de moi sur une chaine qui n'est pas la mienne soit très correct.
Un grand bravo pour votre véritable reportage (quasi) scientifique très intéressant et captivant à regarder. Le sujet, les images en mer, l’avis de la scientifique, le montage question/réponse. Du travail de pro 👍👍. Sans parler de vos lunettes 😜. 👏
Bonjour, de mon point de vue c'est un sacré expérience mais tellement belle aussi. J'imagine la peur mais aussi l émerveillement de les voir si proche. Nous ne comprendrons certainement jamais la cause mais ce sont des animaux extraordinaire. Merci d'avoir conclu par les parcs aquatiques.
Bonjour, j'ai passé le détroit de Gibraltar en 1990, avec un voilier en aluminium que nous ramenions des Antilles après une transat, nous avons eu la visite du groupe d'orques qui s'y trouvait, elles fréquentaient plutôt les bateaux de pêche. Les orques nous ont suivit un bon moment en jetant régulièrement des oeillades comme pour nous réclamer quelque chose, puis elles ont disparue. J'ai moi aussi une hypothèse sur les attaques qui n'a rien de scientifique, mais la similitude entre une coque de bateau et une baleine est peut être la cause de ces attaques par des jeunes. Peut être les voiliers servent de simulateurs pour les jeunes orques en apprentissage pour les attaques sur les baleines et le safran serait l'aileron de la baleine. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre la manière qu'elles ont "d'attaquer" les voiliers et les baleines
Faut pas les prendre plus bêtes qu'elles sont. Leur intelligence est comparable à celle d'un chien. Le mien est capable de distinguer sur la TV et de reconnaître un autre animal.
Ce sont les ondes electromagetiques qui perturbent et poussent les orques a se defendre. L'alu est un moyen de couper la longueur d'onde ou la faire ricocher. Elles etaient curieuses de ce phenomene et pensaient mm peut etre que le bateau mimait leur propre onde de communication. Elles persevaient probablement un eco
@@naomimachulski5380 il n'est pas dit qu'elles confondent un voilier avec une baleine, il est écrit que les voiliers peuvent servir de leurre pour l'entraînement des jeunes orques
C'est une expérience unique, fascinante, inouie, rare. C'est tellement plus intéressant de vivre une chose pareille, tellement plus marquant que si le "voyage" s'était poursuivi sans heurts. J'aurais donné n'importe quoi pour une telle situation, malgré l'angoisse, le stress, la peur. Fascinant, fascinant!
oui enfin attention ce n'est pas sans risque selon les dommages, certains bateaux peuvent couler et la l'expérience est bcp moins "fun". il est possible que ca vienne de la meme famille ou clan d'orques car les accidents signalés sont a peu pres dans le meme secteur
Tu en as qui rencontre des requins quand ils nagent, ils n'ont pas du être aussi emballé que toi... Il n'y a rien de foufou non plus hein... bon après j'imagine que tu dois être le genre à t'extasier devant un papillon donc je ne t'en veux pas :p.
Merci Eric. Alors oui, nous sommes passifs car nous suivions les recommandations que nous avions à ce moment-là (cela s'est déroulé il y a plus d'un an, ça a peut-être changé, je ne sais pas) :)
Merci Lucie pour cette excellente vidéo pédagogique. Nonobstant votre mésaventure, bravo pour votre sang froid et votre compassion envers les orques. Je n'aimerai pas être dans cette situation...
Merci pour ce très beau retour d'expérience. J'imagine volontiers qu'on doit se sentir bien isolé sur une coquille de noix en plein milieu de l'océan face aux orques. Les orques ont aussi des ados qui veulent faire leurs expériences.
Effectivement, je pense plus à un jeu qu’à une agression sinon vu la puissance et l’intelligence des orques, nos bateaux seraient détruits et elles pourraient nous couler ou nous dévorer sans la moindre difficulté si nous faisions parties de leurs alimentations. Merci pour ce reportage et l’interview de Paula, très intéressant 🙏⛵️
Excusez moi, mais vous avez une vision débile de la nature. Ce n'est pas un dessin animé où les chouettes sont copains avec les lapins. Les renards peuvent jouer avec ce qu'il viennent de tuer.
@@simoncaboche4961 Les renards jouent avec des objets, surtout les jeunes bien sûr. Peu ou pas avec les proies. Par contre les parents éduquent leurs petits avec une proie morte qu'ils déposent loin d'eux, de plus en plus loin. Aussi leur donnent mais résistent à la lâcher, s'ensuivent des courses éducatives etc ... Mais vous avez raison sur la réflexion générale, c'est une chaîne alimentaire sans concessions. Ceci dit il y a des périodes où moments de paix relatives entre carnivores et proies possibles. Cela dépend très souvent de la période pour nourrir les très jeunes.
Bonjour. Impressionnant et étonnant de voir cela. Pour ma part et comme l'atteste ma vidéo sur ma chaîne UA-cam, j'ai pu me mettre à l'eau avec des orques et remarqué que cet animal était très très curieux. Il nous a fallu 1 heure auprès d'eux pour être en confiance et pouvoir réaliser ce snorkelling. Bien sûr, l'endroit n'était pas le même et en rien comparable avec les vôtres mais je rejoins l'idée du jeu et d'un transfert d'informations entre eux. En tout cas heureux que cela n'ait pas été plus grave. Merci pour ce partage.
m.ua-cam.com/video/aUAV3VTY7m0/v-deo.html&pp=ygUMcGhpbG91Y2VyaXNl Non juste snorkeling 🤿. Ils sont excessivement curieux, presque autant que les raies manta. Je pense que dans le cas de cette vidéo, ils s'attaquent au bateau mais pas à la l'homme. En tout cas, à Mayotte, je n'ai vu a aucun moment des signes d'agressivité de leur part.
Merci pour cette vidéo. Nous avons eu la chance de les avoir croisé l'année dernière sans aucune interaction. J'ai l'impression que ces interactions sont quand même toujours dans la pétole. A mon sens, en pétole c'est moteur et je pense que la marche arrière peut être la vraie solution. Arreter le bateau en pétole me semble presque dangereux. Dans notre cas, il y avait 20 Kts de vent, le bateau avancait à 6/7 kts et elles sont passées à côtés tranquillement, il y en avait 3 selon moi. Bref, sacré sujet en tout cas...
Bonjour, Excellent ! Vous faites là un bon documentaire !!! Bravo pour votre réflexion. Quelle est notre place dans ce monde du vivant qui nous entoure ? Votre réponse n'est pas catégorique et permet de se poser la question sans toutefois y apporter une réponse catégorique. Bravo !
J'ai une suggestion pour voir si c'est seulement de jouer. Si un capitaine aurais lancé un ballon un peu plus gros qu'un ballon de foot. Pour voir si les épaulards laisse le voilier pour le ballon.
Super vidéo! j'ai pour ma part une hypothèse ; et si c'était les foils , dérives et safrans (voir doubles safrans) qui causeraient les marques sur les orques en effet les œuvres vives des voiliers ont plus d'appendices hydrodynamiques, il sont de plus effilés et c'est assez récent (- de 30 ans avant bcp de quilles longues) du coup maintenant tout les bateaux sont comme ça il y a plus de plaisanciers . D'autre part les courses au larges ont de plus en plus de participants et le nombre d'épreuves est en hausse , plus de foils et vont plus vite... Il est d’ailleurs courant de voir des bateaux casser une dérive ou un foil en début de course (golf de Gascogne) on dit qu'ils ont tapé un OFNI.... mais bon on est sur de rien.. Du coup est ce que les orques n’enlèvent pas ces appendices sur les voiliers qu'ils croisent pour montrer leur mécontentement? Je pense effectivement qu'il ne cherchent pas tuer les hommes car sinon ils auraient juste à sauter sur le bateau, mordre la jupe AR et le bateau coulerait très vite... Les Orques captives quelle tristesse! Quand j'ai vu le reportage sur Tilikum les larmes sont montés quelle horreur! enlever un bébé à sa mère, le dresser par privation et punition....On est vraiment pas une espèce à recommander ! Je sais pas si tu peux évoquer cette hypothèse à ton intervenante cordialement
C est vrai que ton hypothèse n est pas mauvaise du tout. Mais ce ne sont pas tous les orques qui font cela, il y a ce groupe qui réagit de cette façon et un autre groupe dans un autre coin du monde (Madagascar je crois) En tous cas je trouve ton hypothèse crédible. Et non ce n est pas l homme qu ils veulent sinon ils feraient carrément coulé le bateau ou trouveraient le moyen d en faire tomber a l eau. Et en milieu naturel aucune attaque n a jamais été recensé.
@@jeroscope123 justement les orques iberica sont dans une zone intense de trafic de voiliers....et de cargos... un voilier c'est plutôt silencieux du coup parfois ils doivent se faire surprendre quand il y a du mauvais temps etc
@@kahfr25 Oui c est pour cela que ton hypothèse tiens la route. Il y a un autre groupe d épaulards qui agissent de la même façon, il faut voir si eux aussi sont dans des zones sensibles comme les orques ibériques. Mais au vu de tes explications, c est l hypothèse la plus probable que j ai entendu👍
De rien ! Je pense qu'elles partiraient très vite, car elles mettaient presque toute leur attention sur le safran. Et qu'elles sont parties très peu de temps après l'avoir cassé.
Avez-vous essayé ça >>> Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
@@leopoldpatrick Elle a répondu ailleurs, ne pas connaître si cette solution avait été testée. Pourquoi pas, néanmoins il faudrait peut-être des "jouets" à leur taille .... !
je comprends que ce soit traumatisant. Néenmoins on a tendance à l'oublier mais c'est leur territoire. Les hommes pèchent abondement les ressources maritimes, les orques sont toujours pourchassées par la Chine et la Russie pour mettre leur petits en captivité. Qui sait ce qu'elles ont vécu?
depuis 2019 la Russie a libéré touts les cétacés prisonniers pour des aquariums , sur ordre du président , le Japon la Corée la Norvége et la ( Chine ?? ) mais les il les manges , je les est vue aux Vénézuéla les Coréen il coupe la queue la tète ils raclent touts et font passer pour du poisson de fond ou thon ?
Dorénavant il va falloir prévoir à bord de quoi faire un safran de fortune si ça continue... Alors j'ai vu une vidéo (j'espère la retrouvé pour mettre le lien ici) où les orques jouaient avec un bateau pneumatique (genre engin gonflable de plage) à la traîne derrière le voilier,et ne se concentraient pas sur le safran... Système à creuser... Mettre quelque chose à la traîne derrière le voilier...
Cela fait 55ans que je navigue en voilier. Vous traitez cette mésaventure avec beaucoup d'empathie. Le respect que vous témoignez envers ces orques vous honore. Je ferais deux remarques: la première c'est la fragilité des safrans, et notamment des safrans suspendus. Les constructeurs ont une vraie responsabilité car ils ne mettent plus des "noyaux" suffisamment solides, de nombreux "tour du mondistes" renforcent les safrans par une lame en inox soudée à la mèche. L'hydrodynamisme initial peut ensuite être conservé par une forme profilée en composite. En cas de problème le bateau reste toujours opérationnel. Il arrive souvent de rencontrer en mer des épaves flottantes qui peuvent endommager les safrans suspendus largement autant que ces orques au comportement curieux, donc la sécurisation du safran est aussi primordiale que d'avoir un bateau de survie. Etes-vous certaine que le safran était en bon état ? N'était-il pas rendu légèrement flexible par de l'eau qui aurait imbibé les tissus de verre ? La deuxième remarque c'est que je ne suis pas d'accord avec vous sur le "gel" du bateau, lorsque des mammifères marins viennent sur l'arrière du bateau, et non pas nous saluer sur l'avant comme ils le font généralement, il y a forcement un comportement douteux dans ce cas, il me semble important de mettre en route le moteur avec l'hélice embrayée en marche avant, le flux d'eau est considérable et intenable, par sécurité, il faut tenir la barre à roue sur son dessus avec des gants sans serrer le tube.
Merci pour votre comment très intéressant mais "le flux d'eau est considérable et intenable", vraiment ??? selon Paola, marche arrière vs marche avant, connaissez vous la différence ?
Nous naviguions en Espagne lors des premières attaques d’orques en septembre 2020, et les recommandations des autorités à ce moment là étaient effectivement d’enclencher les moteurs pour effrayer les orques. Nous avons également rencontré des navigateurs qui avaient évité des dommages grâce à des bateaux de pêcheurs qui se sont mis autour d’eux avec le moteur en route et ont ainsi fait fuir les orques. À priori les consignes ont changé, mais cela fonctionne t’il mieux ?
@@speedozrx3755 Bonjour, oui la marche avant est la seule solution pourquoi: déjà parce que le bateau est optimisé pour ce sens d'avancement, donc plus rapide qu'en marche arrière et le flux d'eau accéléré est très visible par génération d'un 'sillage" de l'eau propulsée donc efficace beaucoup plus loin que l'arrière du bateau. Plus le bateau va vite en marche avant et plus la masse d'eau tourbillonnaire généré par l'hélice est puissante, or quelque soit les animaux marins, ils n'ont pas la capacité de résister à ce flux puissant et tourbillonnant, surtout vers le safran, en effet ils sont habitués lors de leur nage à un flux laminaire et correspondant à leur propre vitesse. Un corolaire à ceci c'est qu'en cas de safran suspendu celui-ci ne doit pas "vibrer" ni être imbibé d'eau.
@@jean-marcleculier6410 Hello merci de ta réponse, quand j'ai vu la taille du moteur, je ne pensais pas même à plein régime que le flux généré pouvait tenir à distance et décourager 4 super athlètes, donc pour qu'il y ait casse, moteur à fond, seules des percussions latérales répétées et précises peuvent arracher le safran...Fort de ton expérience, aurais tu une anecdote croustillante sous le coude de ce genre ? Merci à toi 😉
@@speedozrx3755 Et bien non car je navigue sur un 13m et je n'ai jamais voulu d'un safran suspendu.Notre safran se trouve dans le prolongement de la quille et est en inox. Nous avons croisé de très nombreux mammifères marins sans jamais subir d'attaques mais plutôt de sympathiques visites. Nous avons du mettre le moteur une seule fois mais il s'agissait de deux cachalots d'une dizaine de mètres qui frôlaient la coque, je pense qu'ils nous avaient pris pour une mère cachalot ? Par contre j'ai vu trop de problèmes avec des safrans suspendus, certes ils permettent une excellente manœuvrabilité et sont très supérieurs en manœuvre dans les ports mais ils ils sont facilement vulnérables ne serait-ce que par des épaves, vieux filets, cordages, chaines de port, etc... Oui beaucoup de ces animaux sont des athlètes et des orques pourraient très facilement couler un bateau sans besoin de s'en prendre au safran. Nous nous baignons quelquefois en pleine mer, lorsqu'il y a pétole, et bien même avec le moteur au ralenti extrême, mais embrayé, il est impossible de nager dans le flux d'eau, alors si celui-ci était en plein régime, même les excellents athlètes seraient perturbés et gênés, même s'ils sont capables de vitesse de pointe de 25 nœuds...
De rien ! Merci pour ton message. A ma connaissance, ce comportement spécifique est présent que chez certains individus de cette sous-population d'orques (les interactions ont eu lieu entre Gibraltar et le large de la Bretagne).
Super intéressant , c'est un sujet qui m'interpelle vraiment, et je crois que si le safran attire les orques c'est qu'il est près de l'hélice et si Gladys a été blessées par une hélice en attaquant le safran l'orque se rapproche de ce qu'elle considère comme une menace. Ca peut paraître simpliste de percevoir l'intelligence de l'orque sous cet angle, mais recevable si les orques ont la capacité de communiquer par image mentale... Beau reportage en tout cas et la prise de parole de orcariberica est un bon signe que l'humain peut devenir un être intelligent...
impressionnant Je me demande s'il elles ne font pas ca simplement pour avoir un morceau de bois pr se faire les dents ... a défaut de troncs qui flottent ... à vérifier ..
Merci beaucoup pour cette vidéo et analyse. Ma réflexion est sûrement bête mais si les orques jouent simplement avec Nos safran pourquoi ne pas essayer de leurs donner ce qu'elles veulent, type une planche de bois ( pour simuler la casse du safran) ou bien lancer un ou plusieurs par battage? Cela a t'il déjà été testé ?
Les orques ne jouent pas. Ils veulent tout simplement vous faire dégager de " leur zone" de pêche. Vous êtes des intrus. Ils se sont accaparés cet endroit et ils le défendent . Je trouve votre attitude très passive attendre de se faire couler, c est pas très marin . Faut prendre la fuite si on veut pas se defendre( pétards à thons,etc) ça m'est déjà arrivé d avoir une famille d'orqies au cul du bateau en grande traversée. Sondeur en route, et moteur avant toute. Le pire à mon avis est de rester sur place. Protocole théorique conseillé par des gens qui n'ont sans doute jamais navigué. 😂b 17:53
Les interactions semblent avoir lieu de jour en général mais quand ? matin, après-midi et la nuit? Ces questions ne s'adressent pas directement à vous bien sur, mais sur les cartes que j'ai regardé ce n'est pas mentionné, il leur suffirait d'ajouter l'heure. Par ailleurs, dans les environs du détroit, un lien avec les courants de marée a-t-il été établi ? Les interactions avec les voiliers ne me semblent pas anormales dans la mesure où, s'ils adorent le thon rouge, les safrans suspendus ressemblent étrangement à la partie inférieure d'une nageoire de thon ! De plus, la majorité des interactions semblent avoir lieu au printemps - été, période de naissance/croissance des petits. Aussi on peut imaginer qu'une partie de ces interactions comme un apprentissage à l'attaque du thon pour l'empêcher d'être manoeuvrable, et de fuir. Je serais pour la marche arrière au moteur pour inverser le schéma, car rester là sans bouger à regarder la scène sans rien faire : pas évident à supporter. Certains préconisent de longer la cote au plus près ... Etant un modeste voileux, je termine en disant qu'on peut toujours croiser les doigts et souhaiter que le tube de jaumière ne casse/fende pas ! Merci du reportage saisissant, notamment par le bruit du soufle des animaux. Votre stress post-interactions est bien compréhensible. 🤞🤞🤞🤞
Nous avons croisé des orques au Cap Finisterre (Espagne) en septembre et à 2 miles de la côte....heureusement juste croisés. Donc en automne et très proche de la côte....
Les petits pêcheurs au Maroc dans le sud me racontaient que parfois ils avaient affaire aux orques au large, apparement très périlleux quand les orques s'approchent trop près des barques, alors les pêcheurs jettent de l'essence dans l'eau pour les éloigner et pareil pour les requins, cela arrive évidement lors de la remontée des filets de pêche, dans tout les cas les animaux marins ont changés de comportement depuis quelques années, notement les requins.
C'est intéressant, vous pouvez préciser, des cas pratiques sur les requins ? Ils agissent peut être en groupe ? comme les mammifères avec une intelligence logique ?
Bonjour . J’y connais rien ni en navigation ni en mammifères marin mais en toute modestie je me pose deux questions : est ce un avertissement de leur part ? Je le dis si ils le voulaient vraiment ne pourraient pas défoncer et faire couler le bateau ?
Merci très intéressant 👍et oui n'oublions pas que les mers ou océans ne nous appartiennent pas. Nous sommes sur leur habitat , à nous de respecter la nature, qui que nous soyons. ..... Toutes les déchets souvent finissent en mer 🤔 Combien de fois lors d'une navigation, nous avons trouvé des balons de baudruche, les gens pensent les envoyer dans les airs c'est marrant peut être..... mais terminent souvent dans la mer ou l'océan. Et je ne parle que de cela 😑 Il y aurait bien à dire. Si jevme souvient bien déjà en 1974 il y avait eut des orquescsui avaient mal mené un voilier jusqu'à ce qu'il coule. Je trouve ces orques magnifiques et impressionnantes, et j'espère ne pas en croiser. J'aimerai ajouter une petite chose, les personnes qui agressent le orques pour les faire partir, ne devraient pas faire cela, non seulement il y a le risque de les agacer encore plus ou de les blesser 😐 Ce sont des mammifères hyper intelligents d'après ce que j'ai lu, donc associer bateaux à attaques 🤔 elles ne feront pas la difference entre un bateau ou l''autre. J'ai vu des videos de personnes le faire, avec la gaffe ou autre .... stop !! Bravo vous avez gardé la tête froide 👏👏
c'est comme le film Orca de 77 ce groupe d'orque a du être traumatisé par un mort ou blessé dans son clan et se venge sur tous les bateaux de la zone... c'est un cauchemard pour les skippers bravo pour votre calme en tout cas
Bonjour, mon reportage, pour ma part en SUNKISS, à 20 milles de Bilbao en direction de La Rochelle, il ya plus de 10 ans, nous avons traversé Une troupe de plus de dix Orques dont deux ont croisé à mon de deux mètres sur l'arrière du bateau. On pouvait bien voir l'oeil de l'Orque qui nous a observé. Nous étions à bonne vitesse à la voile au largue , 7 à 8 noeuds. Je n'avais rien vu venir. Il ne s'est rien passé. Personnellement, je pense que que j'aurais essayé dans votre situation de tailler la route au plus vite. Peut être à tord! Bonnes navigations...
Merci pour votre partage, très intéressant 👌. Le développement des ondes ... Notamment l’une des dernières qui soit connue du grand public, la 5G, pourrait elle y être pour quelque chose ?
Bonjour, à ma connaissance, cela ne fait pas partie des hypothèses scientifiques. De plus, nous étions à environ 25km des côtes, nous n'avions ni réseau, ni connexion internet.
Ceci dit, peut être à creuser. Les smartphones émettent en recherche de stations, pour trouver ils envoient des ondes et attendent la réponse. Aucune idée de la puissance ou la sensibilité du 5G (en actif ou passif donc) effectivement nouveau, si rapport et interactions possibles ou pas, avec les capacités de ces mammifères ?! EDIT : à priori non, car ils émettent et reçoivent vers 200 Kilo hertz maxi .. donc très très loin des gigas hertz.
Désolé de ce qui vous est arrivé. Merci pour le partage, la vidéo est très instructive. Bravo pour votre sang froid lors de l'interaction. Je ne sais pas si j'aurais pas mis un petit coup de tangon sur le museau pour essayer de sauver mon safran. On va passer par las bas dans 3 ans, j'espère que la situation sera plus calme d'ici là. Notre voilier a une quille longue avec le safran dans le prolongement de la quille, peut être que ca les intéressent moins.
Oui des réponses vont dans le sens des safrans non attaques si dans la quille. Par contre méfiez vous de ne pas les provoquer ! Énervés ils pourraient faire beaucoup plus de dégâts ! Beaucoup !
Merci beaucoup. Qu'avez-vous ressenti durant cette rencontre ? Étiez -vous émue, apeurée , en colère ? Parfois, on peut ressentir comme un "échange " d'émotions, de sensations entre les humains et les cétacés lors d'une rencontre. Encore merci pour ce partage. Merci également à Paula.
Au début, j'étais assez émerveillée de voir les orques de si près. Assez rapidement, en voyant qu'elles ne partaient pas, le stress et l'inquiétude sont montés.
Avez-vous essayé ça >>> Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
Les animaux marins sont assez perturbés par les humains je pense. Inutile d’en rajouter. Elles sont chez elles. Et l’humain non. A l’humain de s’adapter et de comprendre et respecter les règles du monde marin.
Est ce qu un jour un groupe ne serait pas tomber sur des passeur avec un gouvernail plein de coc ou de drogue et en a goûté et du coup sont en demande? Ça peu paraître bête mais pourquoi pas.(comme les ours et l alcool) Je sais qu il y a un autre groupe, dans une autre partie du monde qui font la même chose et ce n est pas le cas d autre groupe. C vrai que c est bizarre que ce soit tomber au moment du confinement.
@@pierreleclerc3027 oui tu a vu🤣🤣🤣 pas de romans juste un peu d imagination 😉 c est vrai que ce comportement est vraiment bizarre. Donc imagination en ébullition 🤣 Dans les commentaires il y a quelqu un qui a une très bonne hypothèse.
merci c’était super instructif et le montage super bien fait!!👍👍 Je venais de voir ce matin la grosse problématique des orques qui attaquent les requins blancs en Afrique du sud.Ils sont en train de disparaître ou de fuir à grande vitesse et sa pose un problème pour l‘écosystème. Je me suis juste demandé ce qu’il est en train de se passer 🤔🤔🤔🤔
Est ce une attaque contre les bateaux pour jouer avec le safran... ou pour montrer aux hommes qu'elles sont chez elles ? Ce sont des animaux intelligents. Elles ont peut être un message à faire passer...
@@lucas17rouge Parlez pour vous... Les propriétaires des voiliers endommagés voire coulés ont sûrement envi de comprendre pourquoi leur embarcation a subit un tel sort de la part des orques. Et moi je suis juste curieuse, les animaux sont fascinants.
Vidéo très intéressante, Il est très important de faire passer le message au monde que les animaux marin sont des animaux sauvage et doivent a ce titre vivre dans leurs milieux naturel ... Je suis plus proche des Dauphins et baleines a bosse et en effet quand les touristes viennes voir les cétacés il pense que c'est comme flipper. Et la une longue piqure pour rappeler leurs calvaires en captivité... Ta superbe vidéo semble montrè du jeux , Mais si ils attaquai vraiment ne pourrai t'il pas faire des dégâts plus considérable avec leurs force ?
Bonjour. Oui tout à fait. Vous pouvez aller sur le site orcas.pt et demander à être ajouté à la conversation sur l'application Telegram qui informe sur la position des orques chaque jour.
Magnifiques Orques❣️❣️❣️Quand je pense que certaines personnes osent les kidnapper pour les emprisonner, à vie, dans des bassins pour amuser la galerie😡Là, elles sont chez elles dans un immense espace naturel et elles jouent…C’est PARFAIT❣️❣️❣️
L'antenne du bateau perturbe les orques. Pourquoi attaquent ils certains bateaux et pas d'autres? Les ondes electromagnetiques emisent par le bateau devaient les faire souffrir.
Attention... Réfléchissez a l'histoire du centième singe. Même les arbres sont capables de communiquer entre eux à des continents de distance. Il est possible que les orques commencent à nous considérer comme une espèce dangereuse...
y'a t-il un risque si ils coulent le bateau que les orques vous coulent à votre tour par exemple car j'ai cru entendre que quelques dauphins ont déjà emporter quelques personnes en profondeur
Elles jouaient peut-être ou bien ont de mauvais souvenirs de rencontres avec des bateaux et c'est une vengeance ? Ces êtres son tellement intelligents. J'ai vu des tas de documentaires surprenants sur leur comportement. Mais il est vrai que beaucoup d'infos se contredisent et les chercheurs ne formulent que des hypothèses et peu de certitudes. Les orques semblent se comporter un peu comme... des humains. Elles sont capables d'être très cruelles avec leurs proies. Ont une très bonne mémoire. Dépriment. Se suicident. Se vengent. Se disputent. Se défendent. Ont des affinités. S'énervent. Aiment. Détestent. Pleurent leurs morts... Bref, on n'arrive déjà pas à comprendre l'homme, on n'est pas près de comprendre l'orque. Et ça doit être d'autant plus effrayant de vivre une telle rencontre.
Bien d'accord avec vous. De plus lorsque l'on voit les écarts d'attitudes d'un être humain à l'autre on peut trouver très prétentieux de vouloir faire une généralité en ce qui concerne le caractère des orques. Pourquoi n'y aurait-il pas à la fois des sœur Theresa et des "sauvageons"?
Peut-être pensent-elles tout simplement que c'est mangeable cette nageoire blanche sous l'eau ? Elles arrachent un morceau pour goûter, constatent que cela n'est pas mangeable et s'en vont.... que se passerait-il si on donnait un gout de gaffe (côté manche) ?
POURquoi ne pas avoir mis les moteurs et filer le plus loin possible ? même si votre comportrement etait exemplaire malgre le fait que cela n'ai pas eu deffet
EDIT Mai 2023 : Nous venons de faire Lisbonne-Brest en voilier ! Regardez cette vidéo "La solution pour échapper aux orques ! (une journée sur notre voilier réparé)" pour comprendre comment nous avons fait pour éviter les orques :) voici le lien : ua-cam.com/video/z9oF_Bzo1CM/v-deo.html
Salut si cela n est pas déjà fait est que la cause des orques vous interesses je vous conseil de regarder les 2 documentaires "Blackfish" qui sont des 2 reportages baser sur des orques tueuses en milieu zoo aquatique et sur la capture et détention d orques dans des prisons marines russes ou le reportage sur l orque Luna qui par ailleurs ils ont fait un film dessus sur une orque qui a perdu son groupe et qui a été se réfugier dans un Fjord canadien...
@@jopetitsuisse4808 ça n'a rien à voir avec le sujet..........
@@nicolasziani6046
J ai jamais dit que mon commentaire était en rapport avec le temoignage loin de la j ai juste mis ses 3 reportages pour si sa l intéressait elle ou quelqu'un d autre des documentaire sur les orques qu elle les regardes car ils sont vraiment bien.
Mais si tu veux un rapport avec les attaque d orque je te conseil vivement d aller regarder sur la chaîne de " Lattitude Nomad " la vidéo sur les attaques d orque ou dans celle ci il donne justement des astuce pour éviter d avoir des dégâts trop important d'après des statistiques ressorties des différents bateaux, cette vidéo dur environs 15 minutes et pour ceux qui ont un voilier ou petit bateau il serait intéressant de connaître ses quelques petites astuces...
J espère que se commentaire la te va mon petit Nicolas Ziani :)
L'orque est agressive lorsqu'elle a faim et ne trouve rien à manger
Deux fines plaques en inox, de chaque côté du bord de fuite du safran (pas large, 12 cm, (sur une vidéo, elles aiment mordre juste, le bord de fuite) et c'est terminé, les orques repartiront médusées, c'est assuré.
C'est la conception même, de ces nouveaux safrans qui a emmené les orques a ce comportement. Cela n'arrivait pas, quand ils étaient stratifiés. Les nouveaux sont composés d'une mousse polyuréthane haute densité, dans une fine couche de résine.
Pour des animaux, habitués a tater les objets avec leurs dents, c'est un plaisir a machouiller, la mousse PU couinne, quand les dents s'enfoncent (il faut être une orque pour comprendre) Probablement même, qu'en ajoutant 2 ou 3 couches de fibres de verre sur le bord de fuite, le problème sera réglé
Bravo pour cette vidéo passionnante. Merci d'avoir partagé ça. Votre intelligence devant cette expérience et votre besoin d'aller chercher des réponses vous honorent.
Bonjour Lucie,
Merci pour ce retour, nous avons vécu la même expérience avec notre trimaran peu après le passage de nuit à Gibraltar le....31 août 2021 matin....
Interaction pendant une petite trentaine de minutes par un groupe de 4 orques dont 2 plus jeunes, procédé identique avec un éloignement lors de l’interaction puis un retour pendant 10 minutes.
Le safran a tenu bon mais la liaison avec la barre à roue rompue, nous avons dérouté en utilisant la barre franche sur Barbate pour réparer, 2 autres voiliers étaient au port pour la même raison....
Avez-vous essayé ça >>>
Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
Très Bonne Idée 💡 😅
Merci beaucoup pour tous vos retours sur cette vidéo. J'en suis très contente. Je tiens tout de même à rappeler que l'espace commentaire n'est pas là pour propager de la haine envers les orques. Ce sont des animaux en danger critique, nous devons les protéger. Les commentaires haineux seront supprimés. Merci à vous et bon vent !
merci Lucie pour votre vidéo très instructive..
et ne vous méprenez pas,
je suis un amoureux des orques et autres cétacés depuis des décennies !
À mon avis ce n'est certainement pas un jeu.
Mais ce n'est que mon avis.
Une femelle avec un petit, et autres poissons donc territoire.. je ne sais pourquoi vous restez là
Quelle est la puissance en hertz de votre antenne sur le bateau?
@@yvonneloillpopcandycanetv2022 Puissance en Hertz ????, Hertz = Fréquence, Watt = Puissance.
Punaise qu'elle situation stressante même pour des navigateurs chevronnés.
En réalité c vrai que cela pourrait être possible l arrêts du trafic pdt le covid, de toute façon il essaye de nous prévenir et de nous faire voir que nous sommes en mer chez eux et qu'il serait temps que l on en prenne conscience, cet femme je pourrais l écouter pendant des heures..
Merci pr cet publication j ai passé un super moment..et biz de Bastia!
Merci Lucie pour avoir partagé votre expérience et Paula pour toutes ces explications pédagogiques.
Merci de cette vidéo très intéressante et bien construite. Une des plus enrichissante de la plate forme YT. Et je dis cela après moi même avoir produit une vidéo sur le sujet au travers d'un entretien avec des victimes à Barbate, Espagne, en septembre 2021.
Ah ben mon Pierrot !!! Coucou tu es ou actuellement ? Tu as une date pour la traversée ?
👍👍
@@gonzagemilelarzag323 Bonsoir, toujours au Sénégal. Ne veux tu pas parler de mon parcours sur ma chaine ? Je ne suis pas sûr que parler de moi sur une chaine qui n'est pas la mienne soit très correct.
Un grand merci pour votre témoignage et avoir pris le temps de creuser le sujet. Tres interessant. Merci
Un grand bravo pour votre véritable reportage (quasi) scientifique très intéressant et captivant à regarder. Le sujet, les images en mer, l’avis de la scientifique, le montage question/réponse. Du travail de pro 👍👍. Sans parler de vos lunettes 😜. 👏
Belle propagande écologiste en effet 🤮🤮🤮
Vous avez été très courageux et pleins de sang froid c'est ce qui vous a sauvés je vous tire ma révérence !!
Vidéo impressionnante!!!
Merci du partage
Bonjour, de mon point de vue c'est un sacré expérience mais tellement belle aussi. J'imagine la peur mais aussi l émerveillement de les voir si proche. Nous ne comprendrons certainement jamais la cause mais ce sont des animaux extraordinaire. Merci d'avoir conclu par les parcs aquatiques.
une sacré experience
merci pour cette vidéo très instructive. beau travail 👍❤. et merci pour les orques
Merci à toi !
Bonjour, j'ai passé le détroit de Gibraltar en 1990, avec un voilier en aluminium que nous ramenions des Antilles après une transat, nous avons eu la visite du groupe d'orques qui s'y trouvait, elles fréquentaient plutôt les bateaux de pêche. Les orques nous ont suivit un bon moment en jetant régulièrement des oeillades comme pour nous réclamer quelque chose, puis elles ont disparue. J'ai moi aussi une hypothèse sur les attaques qui n'a rien de scientifique, mais la similitude entre une coque de bateau et une baleine est peut être la cause de ces attaques par des jeunes. Peut être les voiliers servent de simulateurs pour les jeunes orques en apprentissage pour les attaques sur les baleines et le safran serait l'aileron de la baleine. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre la manière qu'elles ont "d'attaquer" les voiliers et les baleines
Faut pas les prendre plus bêtes qu'elles sont. Leur intelligence est comparable à celle d'un chien. Le mien est capable de distinguer sur la TV et de reconnaître un autre animal.
Ce sont les ondes electromagetiques qui perturbent et poussent les orques a se defendre. L'alu est un moyen de couper la longueur d'onde ou la faire ricocher. Elles etaient curieuses de ce phenomene et pensaient mm peut etre que le bateau mimait leur propre onde de communication. Elles persevaient probablement un eco
Je suis assez d'accord, quoi de mieux qu'un enseignement ludique 😉
Une orque ne confond pas une baleine et un voilier. Elles sont beaucoup plus intelligentes que ça !
@@naomimachulski5380 il n'est pas dit qu'elles confondent un voilier avec une baleine, il est écrit que les voiliers peuvent servir de leurre pour l'entraînement des jeunes orques
merci, le sujet est très intéressant. Il y a beaucoup à apprendre.
C'est une expérience unique, fascinante, inouie, rare. C'est tellement plus intéressant de vivre une chose pareille, tellement plus marquant que si le "voyage" s'était poursuivi sans heurts. J'aurais donné n'importe quoi pour une telle situation, malgré l'angoisse, le stress, la peur. Fascinant, fascinant!
oui enfin attention ce n'est pas sans risque selon les dommages, certains bateaux peuvent couler et la l'expérience est bcp moins "fun". il est possible que ca vienne de la meme famille ou clan d'orques car les accidents signalés sont a peu pres dans le meme secteur
Tu en as qui rencontre des requins quand ils nagent, ils n'ont pas du être aussi emballé que toi...
Il n'y a rien de foufou non plus hein... bon après j'imagine que tu dois être le genre à t'extasier devant un papillon donc je ne t'en veux pas :p.
belle enquête sur le sujet ... merci ... excellente conclusion sur la présence d'orques dans les parcs aquatiques
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Bravo pour votre chaine , vous êtes étonnamment passif face a cette attaque .
Merci Eric. Alors oui, nous sommes passifs car nous suivions les recommandations que nous avions à ce moment-là (cela s'est déroulé il y a plus d'un an, ça a peut-être changé, je ne sais pas) :)
Quelle experience!!! Merci pour le partage et bonne continuation a vous
Merci Lucie pour cette excellente vidéo pédagogique. Nonobstant votre mésaventure, bravo pour votre sang froid et votre compassion envers les orques.
Je n'aimerai pas être dans cette situation...
Super avec un grand merci..bravo pour votre démarche solidaire..super état de esprit..🙏👏🙏👏👍🤙
Merci d'évoquer les horreurs des parcs aquatiques et ...terrestres
Merci, ça me semblait important d'en parler.
@@LucieLeprince
Primordial 👍 bravo il faut éduquer au maximum.
Merci pour l'ensemble du vécu et du travail avec 🙏
Merci aussi pour ce vidéo , très intéressant
C'est vrai ce que Mr José Gonzales précise bien cette similitude du voilier et baleine, le "jeu" est le même en effet..
Merci c'est très intéressant 👍♥️🐬🐋🐳🦈♥️
Merci pour ce très beau retour d'expérience. J'imagine volontiers qu'on doit se sentir bien isolé sur une coquille de noix en plein milieu de l'océan face aux orques. Les orques ont aussi des ados qui veulent faire leurs expériences.
Effectivement, je pense plus à un jeu qu’à une agression sinon vu la puissance et l’intelligence des orques, nos bateaux seraient détruits et elles pourraient nous couler ou nous dévorer sans la moindre difficulté si nous faisions parties de leurs alimentations.
Merci pour ce reportage et l’interview de Paula, très intéressant 🙏⛵️
Les chiens mordent parfois les pneus des voitures…
Des bateaux coulent, malheureusement
@@The6568 Les chaussures aussi :/ Heureusement celles que j'avais ce jour là étaient en fin de vie ;)
Excusez moi, mais vous avez une vision débile de la nature. Ce n'est pas un dessin animé où les chouettes sont copains avec les lapins. Les renards peuvent jouer avec ce qu'il viennent de tuer.
@@simoncaboche4961
Les renards jouent avec des objets, surtout les jeunes bien sûr. Peu ou pas avec les proies.
Par contre les parents éduquent leurs petits avec une proie morte qu'ils déposent loin d'eux, de plus en plus loin. Aussi leur donnent mais résistent à la lâcher, s'ensuivent des courses éducatives etc ...
Mais vous avez raison sur la réflexion générale, c'est une chaîne alimentaire sans concessions.
Ceci dit il y a des périodes où moments de paix relatives entre carnivores et proies possibles. Cela dépend très souvent de la période pour nourrir les très jeunes.
Bravo , super interessant 😊
Vidéo très instructive. C'est une belle réalisation de votre part. Merci pour le partage de votre histoire.
Bonjour. Impressionnant et étonnant de voir cela. Pour ma part et comme l'atteste ma vidéo sur ma chaîne UA-cam, j'ai pu me mettre à l'eau avec des orques et remarqué que cet animal était très très curieux. Il nous a fallu 1 heure auprès d'eux pour être en confiance et pouvoir réaliser ce snorkelling. Bien sûr, l'endroit n'était pas le même et en rien comparable avec les vôtres mais je rejoins l'idée du jeu et d'un transfert d'informations entre eux. En tout cas heureux que cela n'ait pas été plus grave. Merci pour ce partage.
Snorkeling ???
Un lien si possible svp ? Vous avez joué avec eux alors qu'ils venaient chahuter aussi votre bateau ?
m.ua-cam.com/video/aUAV3VTY7m0/v-deo.html&pp=ygUMcGhpbG91Y2VyaXNl
Non juste snorkeling 🤿. Ils sont excessivement curieux, presque autant que les raies manta. Je pense que dans le cas de cette vidéo, ils s'attaquent au bateau mais pas à la l'homme. En tout cas, à Mayotte, je n'ai vu a aucun moment des signes d'agressivité de leur part.
@@PhilouCerise
Vraiment formidable 👍
Merci pour ces moments privilégiés aussi, et certes moins tendus cette fois.
Merci pour cette vidéo. Nous avons eu la chance de les avoir croisé l'année dernière sans aucune interaction. J'ai l'impression que ces interactions sont quand même toujours dans la pétole. A mon sens, en pétole c'est moteur et je pense que la marche arrière peut être la vraie solution. Arreter le bateau en pétole me semble presque dangereux. Dans notre cas, il y avait 20 Kts de vent, le bateau avancait à 6/7 kts et elles sont passées à côtés tranquillement, il y en avait 3 selon moi. Bref, sacré sujet en tout cas...
Superbe vidéo 😍 Merci infiniment ❤️ je suis également contre la vie des orques et l'ensemble des mammifères marins dans des parcs aquatiques ! 👍😍
Oui, ça me semblait important d'en parler pour sensibiliser au fait que les orques ne devraient pas vivre dans des espaces clos.
Une vidéo très pertinente. merci !
Merci ! C’est très intéressant et j’aime beaucoup votre façon de traiter le sujet avec cette intervenante spécialiste des orques.
Bonjour,
Excellent ! Vous faites là un bon documentaire !!! Bravo pour votre réflexion. Quelle est notre place dans ce monde du vivant qui nous entoure ? Votre réponse n'est pas catégorique et permet de se poser la question sans toutefois y apporter une réponse catégorique.
Bravo !
Très intéressant retour d'expérience...
Bonjour et merci Madame 👍👍👍👌👌
J'ai une suggestion pour voir si c'est seulement de jouer. Si un capitaine aurais lancé un ballon un peu plus gros qu'un ballon de foot. Pour voir si les épaulards laisse le voilier pour le ballon.
Merci c’est très complet beau travail
Vidéo très intéressante, merci!
Merci à vous et à Paula
Super vidéo!
j'ai pour ma part une hypothèse ; et si c'était les foils , dérives et safrans (voir doubles safrans) qui causeraient les marques sur les orques en effet les œuvres vives des voiliers ont plus d'appendices hydrodynamiques, il sont de plus effilés et c'est assez récent (- de 30 ans avant bcp de quilles longues) du coup maintenant tout les bateaux sont comme ça il y a plus de plaisanciers . D'autre part les courses au larges ont de plus en plus de participants et le nombre d'épreuves est en hausse , plus de foils et vont plus vite... Il est d’ailleurs courant de voir des bateaux casser une dérive ou un foil en début de course (golf de Gascogne) on dit qu'ils ont tapé un OFNI.... mais bon on est sur de rien.. Du coup est ce que les orques n’enlèvent pas ces appendices sur les voiliers qu'ils croisent pour montrer leur mécontentement?
Je pense effectivement qu'il ne cherchent pas tuer les hommes car sinon ils auraient juste à sauter sur le bateau, mordre la jupe AR et le bateau coulerait très vite...
Les Orques captives quelle tristesse! Quand j'ai vu le reportage sur Tilikum les larmes sont montés quelle horreur! enlever un bébé à sa mère, le dresser par privation et punition....On est vraiment pas une espèce à recommander !
Je sais pas si tu peux évoquer cette hypothèse à ton intervenante
cordialement
C est vrai que ton hypothèse n est pas mauvaise du tout.
Mais ce ne sont pas tous les orques qui font cela, il y a ce groupe qui réagit de cette façon et un autre groupe dans un autre coin du monde (Madagascar je crois)
En tous cas je trouve ton hypothèse crédible.
Et non ce n est pas l homme qu ils veulent sinon ils feraient carrément coulé le bateau ou trouveraient le moyen d en faire tomber a l eau.
Et en milieu naturel aucune attaque n a jamais été recensé.
@@jeroscope123 justement les orques iberica sont dans une zone intense de trafic de voiliers....et de cargos... un voilier c'est plutôt silencieux du coup parfois ils doivent se faire surprendre quand il y a du mauvais temps etc
@@kahfr25 Oui c est pour cela que ton hypothèse tiens la route.
Il y a un autre groupe d épaulards qui agissent de la même façon, il faut voir si eux aussi sont dans des zones sensibles comme les orques ibériques.
Mais au vu de tes explications, c est l hypothèse la plus probable que j ai entendu👍
Impressionnant, merci pour la vidéo
Merci Lucie pour cette explication éclairée des attaques d'orques sur les safrans des voiliers 👍
Merci beaucoup Franck ! Je suis contente que ça te plaise !
Thanks Lucie pour le partage. Avec des safrans amovibles que se passerait-il s'ils ne trouvaient pas de quoi grignoter !?
De rien ! Je pense qu'elles partiraient très vite, car elles mettaient presque toute leur attention sur le safran. Et qu'elles sont parties très peu de temps après l'avoir cassé.
Avez-vous essayé ça >>>
Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
@@leopoldpatrick
Elle a répondu ailleurs, ne pas connaître si cette solution avait été testée.
Pourquoi pas, néanmoins il faudrait peut-être des "jouets" à leur taille .... !
Hyper intéressante comme vidéo bravo 👏
Merci c'est gentil !
je comprends que ce soit traumatisant. Néenmoins on a tendance à l'oublier mais c'est leur territoire. Les hommes pèchent abondement les ressources maritimes, les orques sont toujours pourchassées par la Chine et la Russie pour mettre leur petits en captivité. Qui sait ce qu'elles ont vécu?
C'est exactement ça ! C'est une revanche des orques
depuis 2019 la Russie a libéré touts les cétacés prisonniers pour des aquariums , sur ordre du président , le Japon la Corée la Norvége et la ( Chine ?? ) mais les il les manges , je les est vue aux Vénézuéla les Coréen il coupe la queue la tète ils raclent touts et font passer pour du poisson de fond ou thon ?
Avatar 2eme du nom ! C'est ça aussi ! Faut pas chercher plus loin ! Ils protégent leurs nourritures et territoires
@@episode25300 Anthropomorphisme être comme
Merci. Peut être existe t'il des sondes sonores répulsives. Bravo pour votre courage
Écoutez la vidéo, le sujet est traité avec retour d'expériences, etc ..
Merci Lucie pour avoir partagé cette épisode incroyable.
Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique 👍👏👏👏
Dorénavant il va falloir prévoir à bord de quoi faire un safran de fortune si ça continue...
Alors j'ai vu une vidéo (j'espère la retrouvé pour mettre le lien ici) où les orques jouaient avec un bateau pneumatique (genre engin gonflable de plage) à la traîne derrière le voilier,et ne se concentraient pas sur le safran...
Système à creuser...
Mettre quelque chose à la traîne derrière le voilier...
Excellente vidéo, très instructive ! 👏👏👏
… excellent reportage très instructif, merci de le partager.
Bonjour, merci pour cette vidéo à prendre en compte, quand les orques arrivent je comprends le stress à bord et le pire aussi….Merci.
Cela fait 55ans que je navigue en voilier. Vous traitez cette mésaventure avec beaucoup d'empathie. Le respect que vous témoignez envers ces orques vous honore. Je ferais deux remarques: la première c'est la fragilité des safrans, et notamment des safrans suspendus. Les constructeurs ont une vraie responsabilité car ils ne mettent plus des "noyaux" suffisamment solides, de nombreux "tour du mondistes" renforcent les safrans par une lame en inox soudée à la mèche. L'hydrodynamisme initial peut ensuite être conservé par une forme profilée en composite. En cas de problème le bateau reste toujours opérationnel. Il arrive souvent de rencontrer en mer des épaves flottantes qui peuvent endommager les safrans suspendus largement autant que ces orques au comportement curieux, donc la sécurisation du safran est aussi primordiale que d'avoir un bateau de survie. Etes-vous certaine que le safran était en bon état ? N'était-il pas rendu légèrement flexible par de l'eau qui aurait imbibé les tissus de verre ? La deuxième remarque c'est que je ne suis pas d'accord avec vous sur le "gel" du bateau, lorsque des mammifères marins viennent sur l'arrière du bateau, et non pas nous saluer sur l'avant comme ils le font généralement, il y a forcement un comportement douteux dans ce cas, il me semble important de mettre en route le moteur avec l'hélice embrayée en marche avant, le flux d'eau est considérable et intenable, par sécurité, il faut tenir la barre à roue sur son dessus avec des gants sans serrer le tube.
Merci pour votre comment très intéressant mais "le flux d'eau est considérable et intenable", vraiment ??? selon Paola, marche arrière vs marche avant, connaissez vous la différence ?
Nous naviguions en Espagne lors des premières attaques d’orques en septembre 2020, et les recommandations des autorités à ce moment là étaient effectivement d’enclencher les moteurs pour effrayer les orques. Nous avons également rencontré des navigateurs qui avaient évité des dommages grâce à des bateaux de pêcheurs qui se sont mis autour d’eux avec le moteur en route et ont ainsi fait fuir les orques. À priori les consignes ont changé, mais cela fonctionne t’il mieux ?
@@speedozrx3755 Bonjour, oui la marche avant est la seule solution pourquoi: déjà parce que le bateau est optimisé pour ce sens d'avancement, donc plus rapide qu'en marche arrière et le flux d'eau accéléré est très visible par génération d'un 'sillage" de l'eau propulsée donc efficace beaucoup plus loin que l'arrière du bateau. Plus le bateau va vite en marche avant et plus la masse d'eau tourbillonnaire généré par l'hélice est puissante, or quelque soit les animaux marins, ils n'ont pas la capacité de résister à ce flux puissant et tourbillonnant, surtout vers le safran, en effet ils sont habitués lors de leur nage à un flux laminaire et correspondant à leur propre vitesse. Un corolaire à ceci c'est qu'en cas de safran suspendu celui-ci ne doit pas "vibrer" ni être imbibé d'eau.
@@jean-marcleculier6410 Hello merci de ta réponse, quand j'ai vu la taille du moteur, je ne pensais pas même à plein régime que le flux généré pouvait tenir à distance et décourager 4 super athlètes, donc pour qu'il y ait casse, moteur à fond, seules des percussions latérales répétées et précises peuvent arracher le safran...Fort de ton expérience, aurais tu une anecdote croustillante sous le coude de ce genre ? Merci à toi 😉
@@speedozrx3755 Et bien non car je navigue sur un 13m et je n'ai jamais voulu d'un safran suspendu.Notre safran se trouve dans le prolongement de la quille et est en inox. Nous avons croisé de très nombreux mammifères marins sans jamais subir d'attaques mais plutôt de sympathiques visites. Nous avons du mettre le moteur une seule fois mais il s'agissait de deux cachalots d'une dizaine de mètres qui frôlaient la coque, je pense qu'ils nous avaient pris pour une mère cachalot ? Par contre j'ai vu trop de problèmes avec des safrans suspendus, certes ils permettent une excellente manœuvrabilité et sont très supérieurs en manœuvre dans les ports mais ils ils sont facilement vulnérables ne serait-ce que par des épaves, vieux filets, cordages, chaines de port, etc... Oui beaucoup de ces animaux sont des athlètes et des orques pourraient très facilement couler un bateau sans besoin de s'en prendre au safran. Nous nous baignons quelquefois en pleine mer, lorsqu'il y a pétole, et bien même avec le moteur au ralenti extrême, mais embrayé, il est impossible de nager dans le flux d'eau, alors si celui-ci était en plein régime, même les excellents athlètes seraient perturbés et gênés, même s'ils sont capables de vitesse de pointe de 25 nœuds...
Merci de partager l'information, est-ce que vous savez si ce phénomène est observé dans d'autres espaces ?
De rien ! Merci pour ton message. A ma connaissance, ce comportement spécifique est présent que chez certains individus de cette sous-population d'orques (les interactions ont eu lieu entre Gibraltar et le large de la Bretagne).
Super intéressant , c'est un sujet qui m'interpelle vraiment, et je crois que si le safran attire les orques c'est qu'il est près de l'hélice et si Gladys a été blessées par une hélice en attaquant le safran l'orque se rapproche de ce qu'elle considère comme une menace. Ca peut paraître simpliste de percevoir l'intelligence de l'orque sous cet angle, mais recevable si les orques ont la capacité de communiquer par image mentale... Beau reportage en tout cas et la prise de parole de orcariberica est un bon signe que l'humain peut devenir un être intelligent...
impressionnant Je me demande s'il elles ne font pas ca simplement pour avoir un morceau de bois pr se faire les dents ... a défaut de troncs qui flottent ... à vérifier ..
Bravo pour ce reportage tres intelligent
Merci beaucoup pour cette vidéo et analyse. Ma réflexion est sûrement bête mais si les orques jouent simplement avec Nos safran pourquoi ne pas essayer de leurs donner ce qu'elles veulent, type une planche de bois ( pour simuler la casse du safran) ou bien lancer un ou plusieurs par battage? Cela a t'il déjà été testé ?
De rien ! Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas au courant de cette méthode, elle n'a pas dû être testée.
@Rocky Palmor j'ai jeté la belle mère et la fille aussi, pareil ils n'en voulaient pas, Qu'ils sont difficiles ces Orques 😂😂😂
Les orques ne jouent pas. Ils veulent tout simplement vous faire dégager de " leur zone" de pêche. Vous êtes des intrus. Ils se sont accaparés cet endroit et ils le défendent . Je trouve votre attitude très passive attendre de se faire couler, c est pas très marin . Faut prendre la fuite si on veut pas se defendre( pétards à thons,etc) ça m'est déjà arrivé d avoir une famille d'orqies au cul du bateau en grande traversée. Sondeur en route, et moteur avant toute. Le pire à mon avis est de rester sur place. Protocole théorique conseillé par des gens qui n'ont sans doute jamais navigué. 😂b 17:53
très instructif. Mer Sea
Les interactions semblent avoir lieu de jour en général mais quand ? matin, après-midi et la nuit? Ces questions ne s'adressent pas directement à vous bien sur, mais sur les cartes que j'ai regardé ce n'est pas mentionné, il leur suffirait d'ajouter l'heure. Par ailleurs, dans les environs du détroit, un lien avec les courants de marée a-t-il été établi ? Les interactions avec les voiliers ne me semblent pas anormales dans la mesure où, s'ils adorent le thon rouge, les safrans suspendus ressemblent étrangement à la partie inférieure d'une nageoire de thon !
De plus, la majorité des interactions semblent avoir lieu au printemps - été, période de naissance/croissance des petits. Aussi on peut imaginer qu'une partie de ces interactions comme un apprentissage à l'attaque du thon pour l'empêcher d'être manoeuvrable, et de fuir.
Je serais pour la marche arrière au moteur pour inverser le schéma, car rester là sans bouger à regarder la scène sans rien faire : pas évident à supporter. Certains préconisent de longer la cote au plus près ...
Etant un modeste voileux, je termine en disant qu'on peut toujours croiser les doigts et souhaiter que le tube de jaumière ne casse/fende pas ! Merci du reportage saisissant, notamment par le bruit du soufle des animaux. Votre stress post-interactions est bien compréhensible. 🤞🤞🤞🤞
Nous avons croisé des orques au Cap Finisterre (Espagne) en septembre et à 2 miles de la côte....heureusement juste croisés. Donc en automne et très proche de la côte....
Elles sont chez elles, c ce qu'elles veulent nous faire comprendre🥰🤲
Les petits pêcheurs au Maroc dans le sud me racontaient que parfois ils avaient affaire aux orques au large, apparement très périlleux quand les orques s'approchent trop près des barques, alors les pêcheurs jettent de l'essence dans l'eau pour les éloigner et pareil pour les requins, cela arrive évidement lors de la remontée des filets de pêche, dans tout les cas les animaux marins ont changés de comportement depuis quelques années, notement les requins.
C'est intéressant, vous pouvez préciser, des cas pratiques sur les requins ?
Ils agissent peut être en groupe ? comme les mammifères avec une intelligence logique ?
Gaya souffre trop a cause de l’homme
Bonjour . J’y connais rien ni en navigation ni en mammifères marin mais en toute modestie je me pose deux questions : est ce un avertissement de leur part ? Je le dis si ils le voulaient vraiment ne pourraient pas défoncer et faire couler le bateau ?
Sincèrement Bravo très belle vidéo
Mais maintenant on fait quoi ?
Videos très interessante merci
Merci très intéressant 👍et oui n'oublions pas que les mers ou océans ne nous appartiennent pas. Nous sommes sur leur habitat , à nous de respecter la nature, qui que nous soyons. ..... Toutes les déchets souvent finissent en mer 🤔 Combien de fois lors d'une navigation, nous avons trouvé des balons de baudruche, les gens pensent les envoyer dans les airs c'est marrant peut être..... mais terminent souvent dans la mer ou l'océan. Et je ne parle que de cela 😑 Il y aurait bien à dire. Si jevme souvient bien déjà en 1974 il y avait eut des orquescsui avaient mal mené un voilier jusqu'à ce qu'il coule. Je trouve ces orques magnifiques et impressionnantes, et j'espère ne pas en croiser.
J'aimerai ajouter une petite chose, les personnes qui agressent le orques pour les faire partir, ne devraient pas faire cela, non seulement il y a le risque de les agacer encore plus ou de les blesser 😐 Ce sont des mammifères hyper intelligents d'après ce que j'ai lu, donc associer bateaux à attaques 🤔 elles ne feront pas la difference entre un bateau ou l''autre. J'ai vu des videos de personnes le faire, avec la gaffe ou autre .... stop !!
Bravo vous avez gardé la tête froide 👏👏
Belle conclusion ....Merci
C'est gentil ! Merci
… le groupe est constitué de 37 cétacés d’après la référente portugaise, ne serait il pas possible, comme les tortues de leur poser une balise AIS?
c'est comme le film Orca de 77
ce groupe d'orque a du être traumatisé par un mort ou blessé dans son clan et se venge sur tous les bateaux de la zone...
c'est un cauchemard pour les skippers
bravo pour votre calme en tout cas
Bonjour, mon reportage, pour ma part en SUNKISS, à 20 milles de Bilbao en direction de La Rochelle, il ya plus de 10 ans, nous avons traversé Une troupe de plus de dix Orques dont deux ont croisé à mon de deux mètres sur l'arrière du bateau. On pouvait bien voir l'oeil de l'Orque qui nous a observé. Nous étions à bonne vitesse à la voile au largue , 7 à 8 noeuds. Je n'avais rien vu venir. Il ne s'est rien passé. Personnellement, je pense que que j'aurais essayé dans votre situation de tailler la route au plus vite. Peut être à tord! Bonnes navigations...
Merci pour votre partage, très intéressant 👌.
Le développement des ondes ... Notamment l’une des dernières qui soit connue du grand public, la 5G, pourrait elle y être pour quelque chose ?
Bonjour, à ma connaissance, cela ne fait pas partie des hypothèses scientifiques. De plus, nous étions à environ 25km des côtes, nous n'avions ni réseau, ni connexion internet.
@@LucieLeprince merci pour votre réponse
Ceci dit, peut être à creuser.
Les smartphones émettent en recherche de stations, pour trouver ils envoient des ondes et attendent la réponse.
Aucune idée de la puissance ou la sensibilité du 5G (en actif ou passif donc) effectivement nouveau, si rapport et interactions possibles ou pas, avec les capacités de ces mammifères ?!
EDIT : à priori non, car ils émettent et reçoivent vers 200 Kilo hertz maxi .. donc très très loin des gigas hertz.
Désolé de ce qui vous est arrivé. Merci pour le partage, la vidéo est très instructive. Bravo pour votre sang froid lors de l'interaction. Je ne sais pas si j'aurais pas mis un petit coup de tangon sur le museau pour essayer de sauver mon safran. On va passer par las bas dans 3 ans, j'espère que la situation sera plus calme d'ici là. Notre voilier a une quille longue avec le safran dans le prolongement de la quille, peut être que ca les intéressent moins.
Oui des réponses vont dans le sens des safrans non attaques si dans la quille.
Par contre méfiez vous de ne pas les provoquer ! Énervés ils pourraient faire beaucoup plus de dégâts ! Beaucoup !
Dans une période de tensions militaires, l'hypothèse de sonars de sous-marin perturbant leurs comportements est il envisagé?
Merci beaucoup. Qu'avez-vous ressenti durant cette rencontre ? Étiez -vous émue, apeurée , en colère ? Parfois, on peut ressentir comme un "échange " d'émotions, de sensations entre les humains et les cétacés lors d'une rencontre. Encore merci pour ce partage. Merci également à Paula.
Au début, j'étais assez émerveillée de voir les orques de si près. Assez rapidement, en voyant qu'elles ne partaient pas, le stress et l'inquiétude sont montés.
Avez-vous essayé ça >>>
Et si vous leurs donniez un jouet ou deux : genre un ballon et un gros beigne comme une boué de sauvetage ou quelque chose qui y ressemble pour qu'ils s'amusent avec , cela les contenteraient peut être ?
très intéressant comme vidéo et oui un Orque est fait pour vivre dans les océans et non dans un parc aquatique qui semble être une prison!
Bonjour et merci de ce retour.
Est ce que jetter de la fluorescine (colorant jaune fluo pour naufragé) autour du bateau ne les perturberaient pas...
Les animaux marins sont assez perturbés par les humains je pense. Inutile d’en rajouter.
Elles sont chez elles. Et l’humain non. A l’humain de s’adapter et de comprendre et respecter les règles du monde marin.
Merci pour cette vidéo très claire et très pédagogique .
et sinon, attaquer les orques avec un pistolet a ondes, ou harpons pointe en inox?
Non mais t es sérieux
Est ce qu un jour un groupe ne serait pas tomber sur des passeur avec un gouvernail plein de coc ou de drogue et en a goûté et du coup sont en demande? Ça peu paraître bête mais pourquoi pas.(comme les ours et l alcool) Je sais qu il y a un autre groupe, dans une autre partie du monde qui font la même chose et ce n est pas le cas d autre groupe.
C vrai que c est bizarre que ce soit tomber au moment du confinement.
Vous lisez trop de romans policiers😂 bref vois avez de l'imagination!
@@pierreleclerc3027 oui tu a vu🤣🤣🤣 pas de romans juste un peu d imagination 😉
c est vrai que ce comportement est vraiment bizarre. Donc imagination en ébullition 🤣
Dans les commentaires il y a quelqu un qui a une très bonne hypothèse.
merci c’était super instructif et le montage super bien fait!!👍👍
Je venais de voir ce matin la grosse problématique des orques qui attaquent les requins blancs en Afrique du sud.Ils sont en train de disparaître ou de fuir à grande vitesse et sa pose un problème pour l‘écosystème.
Je me suis juste demandé ce qu’il est en train de se passer 🤔🤔🤔🤔
Merci beaucoup Christelle pour ton commentaire :)
Je suis amoureuse des orques depuis que j'ai vu orca, l'histoire est un peut exagéré mais c'est ça. Vive la nature et des merveilles. 💚💛❤
Est ce une attaque contre les bateaux pour jouer avec le safran... ou pour montrer aux hommes qu'elles sont chez elles ? Ce sont des animaux intelligents. Elles ont peut être un message à faire passer...
On s'en fiche de leur message !
@@lucas17rouge Parlez pour vous... Les propriétaires des voiliers endommagés voire coulés ont sûrement envi de comprendre pourquoi leur embarcation a subit un tel sort de la part des orques. Et moi je suis juste curieuse, les animaux sont fascinants.
Intéressant témoignage ! On devrait faire avec les centres aquatiques comme pour les cirques, interdire la détention de ces espèces 😏
Pas tout le monde aime le safran , pourtant il est indispensable dans la bouillabaisse !
Je crois que l'on as enfin l'unique réponse, elles veulent juste du safran.. Épicé leur quotidien ❤🎉😂
Vidéo très intéressante, Il est très important de faire passer le message au monde que les animaux marin sont des animaux sauvage et doivent a ce titre vivre dans leurs milieux naturel ... Je suis plus proche des Dauphins et baleines a bosse et en effet quand les touristes viennes voir les cétacés il pense que c'est comme flipper. Et la une longue piqure pour rappeler leurs calvaires en captivité... Ta superbe vidéo semble montrè du jeux , Mais si ils attaquai vraiment ne pourrai t'il pas faire des dégâts plus considérable avec leurs force ?
Bonjour y a t'il un moyen de savoir si les Orques ce deplace et qu'elle periode est la meilleure pour passer Gibraltar
Bonjour. Oui tout à fait. Vous pouvez aller sur le site orcas.pt et demander à être ajouté à la conversation sur l'application Telegram qui informe sur la position des orques chaque jour.
Magnifiques Orques❣️❣️❣️Quand je pense que certaines personnes osent les kidnapper pour les emprisonner, à vie, dans des bassins pour amuser la galerie😡Là, elles sont chez elles dans un immense espace naturel et elles jouent…C’est PARFAIT❣️❣️❣️
L'antenne du bateau perturbe les orques. Pourquoi attaquent ils certains bateaux et pas d'autres? Les ondes electromagnetiques emisent par le bateau devaient les faire souffrir.
Elle l'a dit, aucun radar sur leur voilier.
Même le système électrique et la batterie débranchée.
Attention... Réfléchissez a l'histoire du centième singe.
Même les arbres sont capables de communiquer entre eux à des continents de distance.
Il est possible que les orques commencent à nous considérer comme une espèce dangereuse...
Ta bonne humeur est contagieuse
y'a t-il un risque si ils coulent le bateau que les orques vous coulent à votre tour par exemple
car j'ai cru entendre que quelques dauphins ont déjà emporter quelques personnes en profondeur
Elles jouaient peut-être ou bien ont de mauvais souvenirs de rencontres avec des bateaux et c'est une vengeance ?
Ces êtres son tellement intelligents. J'ai vu des tas de documentaires surprenants sur leur comportement. Mais il est vrai que beaucoup d'infos se contredisent et les chercheurs ne formulent que des hypothèses et peu de certitudes. Les orques semblent se comporter un peu comme... des humains. Elles sont capables d'être très cruelles avec leurs proies. Ont une très bonne mémoire. Dépriment. Se suicident. Se vengent. Se disputent. Se défendent. Ont des affinités. S'énervent. Aiment. Détestent. Pleurent leurs morts...
Bref, on n'arrive déjà pas à comprendre l'homme, on n'est pas près de comprendre l'orque.
Et ça doit être d'autant plus effrayant de vivre une telle rencontre.
Bien d'accord avec vous.
De plus lorsque l'on voit les écarts d'attitudes d'un être humain à l'autre on peut trouver très prétentieux de vouloir faire une généralité en ce qui concerne le caractère des orques.
Pourquoi n'y aurait-il pas à la fois des sœur Theresa et des "sauvageons"?
truc de fou, contente que tout c'est bien fini !
Peut-être pensent-elles tout simplement que c'est mangeable cette nageoire blanche sous l'eau ? Elles arrachent un morceau pour goûter, constatent que cela n'est pas mangeable et s'en vont.... que se passerait-il si on donnait un gout de gaffe (côté manche) ?
C'est Belle et bien des Blancs? trés logique c'est bien un bateaux? ps une piroque?
Tres interéssant .
POURquoi ne pas avoir mis les moteurs et filer le plus loin possible ? même si votre comportrement etait exemplaire malgre le fait que cela n'ai pas eu deffet