Voilà un garçon passionné qui maîtrise son sujet et qui dans un français simple et élégant sait nous captiver. Merci à lui de son érudition et sa gentillesse palpable.
Toujours aussi passionnant. Peut-on regretter ce vieux Paris... Peut-être pour le cinéma et les films d'histoire... Mais il fallait bien moderniser cette enchevêtrement de rues... Si j'ai bien compris Hausmann n'a fait qu'aboutir un projet de ces prédécesseurs.
Merci pour votre message. Tout à fait, impossible de juger avec notre regard et nos valeurs. Le Second Empire s'est effectivement donner les moyens de mettre en oeuvre des idées développées au XVIIIe siècle.
En photos et en gravures, c'est très poétique, dans la réalité sans doute nettement moins. Eugène Sue a peut-être un peu forcé le trait dans les Mystères de Paris mais le quartier ne donnait pas vraiment envie de flâner.
@@lavoixdeslieuxNon, Eugène Sue était en-dessous de la réalité même s'il était payé au ragot quand il était journaleux (fallait bien gagner sa croûte chez "Le Parisien" de l'époque) !😅 Après c'est comme dans tous les quartiers dits "populaires" de l'époque, il y avait une coexistence obligée entre une classe ouvrière exploitée et sous-payée, des immigrants du monde rural cherchant labeur, des petites frappes et de la grosse pègre organisée...
Une visite guidée originale et passionnante. Encore un moment agréable et instructif passé à regarder cette vidéo. Encore merci pour tout ce travail de recherche et de nous le partager.
@@lavoixdeslieux Plaisir partagé. Juste un petit détail, c'est Christian, mais rassurez-vous, beaucoup se trompe. Toute fois, c'est très aimable à vous de m'appeler par mon prénom. Cordialement,
Très intéressant !!! Pas facile de faire un choix entre résoudre les problèmes d'insalubrité et de sécurité des vieux quartiers et celui de préserver un patrimoine.
@@lavoixdeslieux En effet. Etant architecte, je suis très attachée au patrimoine, mais je comprends certains impératifs ... Mais il faut avouer qu'il y a souvent des abus. Mais c'est une autre histoire !!!
Parfaite cette petite promenade virtuelle qui fait se croiser des documents d’époques différentes, cela permet vraiment de se représenter géographiquement ce Paris disparu - les photographies de Charles Marville m’ont toujours fasciné, je les ai vues différemment aujourd’hui grâce à vous en les situant grâce aux plans anciens
Merci pour votre commentaire. Si vous ne le connaissez pas, il faut absolument visiter le site de Laurent Gloaguen, vergue.com. Un fervent admirateur de Marville et qui fait parler les photos avec passion et précision.
@@lavoixdeslieux merci ! Les plus anciens clichés du Vieux Paris sont contemporains de la mort de Balzac, c'est pratiquement le Paris de Restif de la Bretonne, antérieur aux trottoirs, aux rues ponctuées de bornes... Visuellement c'est très séduisant mais ces rues et arrières -cours ne voyant pratiquement jamais le soleil, les caves des bords de Seine envahies de rats, les taudis des quartiers les moins favorisés devaient être franchement malsains... Dommage que les percées haussmaniennes se soient faites avec si peu de discernement en certains quartiers cependant...
Bravo pour cette évocation du Vieux Paris au travers de son Histoire. Un voyage que n'aurait pas renier l'éminent Historien de Paris Jacques Hillairet !
C'est vrai que la ville change, de plus en plus vite. Heureusement, les témoignages du passé sont nombreux et aident au moins mentalement à se replonger dans ce Paris qui n'est plus.
Merci beaucoup pour votre si intéressante recherche dans le passé de Paris, ça donne envie de regarder et apprécier toujours plus votre voix des lieux.
magnifique promenade ! l'image du mille-feuilles retranscrit bien l'impression que m'a toujours fait Paris, ayant eu la chance de connaitre l'époque ou l'on pouvait à loisir pénétrer dans toutes les arrière-cours et découvrir l'entassement des architectures laissées par toutes les générations derrière l'uniformité, élégante, des façades hausmaniennes.
Merci pour votre message. J'ai commencé à guider il y a 20 ans et déjà les portes commençaient à se fermer mais le mouvement n'a fait que s'accélérer et il faut souvent nous contenter des façades
Je ne suis pas parisienne, mais provençale !Cependant passionnée par le passé de notre pays, et de nos régions. Cette vidéo est passionnante, et m'a donné l'envie de remonter le temps et d'aller me promener dans ces vieilles rues fascinantes ! Je viens de m'abonner.
Les vidéos ne sont pas du tout réservées aux Parisiens ! Soyez la bienvenue. Je suis ravi que la vidéo vous ait plu et qu'elle vous ait donné envie de venir explorer Paris - même si la plupart des rues visibles dans cette vidéo n'existent plus. Mais il y en a plein d'autres.
Je souhaiterai déposer une plainte officielle au sujet de votre chaine. Il n'y a pas assez de reportages.... c'est une torture d'attendre le prochain!!!!!!!!! Je verifie tous les jours !!!! Je plaisanre, je sais que cela reprrsente un travail enorme!!!!! Felicitation. C'est merveilleux!!!!!!
Merci pour votre gentil message qui fait très plaisir. Pour ne pas perdre de temps à vérifier les mises en ligne, vous avez la solution abonnement+notifications. Vous gagnerez en sérénité :)
Excellente visite historique. Je retrouve le passé du quartier dans lequel j'ai travaillé 11 ans et tous les lieux que j'ai découvert durant la réalisation de mon livre "Chirurgiens de l'Hôtel-Dieu ". Bravo.
Merci pour votre message. Je suis très heureux si cette petite vidéo vous a rappelé de bons souvenirs de travail et de recherches. Et je note la référence de votre ouvrage !
Pour une fois que l'algorithme granguinolesque de YT me suggère une chaîne intéressante, je suis "choquée" comme dirait mon fils !😅 Je suis ravie de cette belle découverte, je sens que je vais me régaler en boulottant toutes vos vidéos 😊 Merci pour votre travail bien illustré et sourcé, et votre narration limpide sans effets de manches.
Cette algorithme est une vraie roulette mais s'il vous a permis d'arriver jusqu'ici et que vous en êtes heureuse, alors moi aussi ! Merci pour votre message, bienvenue à vous et bonnes explorations parisiennes :)
Le Second Empire a fait le gros du boulot mais jusque dans les années 1920, les destructions se sont poursuivies, un peu moins radicales, dans ce qui avait subsisté au nord de la cathédrale.
j'ai adoré ! On peut regretter certains aspects d'un vieux Paris, je peux le comprendre, mais après avoir vu les photos, c'était sordide toutes ces vieilles bâtisses avec leurs rues sombres et qui devaient sentir mauvais ... Passionnant, trop court à mon gout, mais passionnant, merci.
Merci pour votre commentaire. Effectivement il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les considérations patrimoniales et esthétiques étaient très différentes.
Je suis d'accord mais il y avait sans doute moyen de trouver un équilibre entre modernisation et conservation d'une partie du patrimoine. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'avant les travaux de Napoléon III Paris était un coupe-gorge et que cette métamorphose a grandement contribué à y remédier (en virant les prolos du centre malheureusement).
👍 Paris, soit ça dure, soit ça change ! C'est par épisode ou au gré des révolutions. Je me souviens encore de Paris au début des années 70, partout c'était des travaux. Le trou des halles, ...
Wouaou ! Vidéo passionnante ! La déambulation dans le quartier avec le plan et les photos est d'une clarté sans pareil ! On se repère et on visualise parfaitement, c'est vraiment du bon travail ! Encore bravo et merci !
Merci beaucoup pour cette belle promenade historique au cœur de Paris par contre dieu merci que je ne sois pas née de cette époque c'était très rudimentaire
@@lavoixdeslieux oui enfin Paris c’est la ville évoquée ds cette vidéo , et de nos jours Paris Paris est au cœur d une actualité particulière. Bien à vous merci 🙏
Quel bonheur cette vidéo et les détails fouillés d’un passé révolu 🙏🏻 j’ai fait mes études d’infirmière à l’Hotel Dieu ( le nouveau 😃!) en 67/69 et ce reportage me permet de réaliser combien le quartier a été modifié au cours des ans … cerise sur le gâteau : les photos de ce passé disparu 👍 je vais regarder les vidéos suivantes avec délice … merci à vous pour ce beau travail 🙏🏻🤗👍
J'aimerais énormément que vous fassiez ces documentaires A là télévision Ce serait vraiment génial En tout cas j'apprécie énormément vos documentaires Cordialement. Mme. DE POITTE .
Merci pour cette promenade... c'est toujours un plaisir de revoir Marville et de découvrir des tableaux du vieux Paris Une petit prolongement vers la rue de la Colombe et la rue des Ursins à l'est de la rue d'Arcole (qui a largement échappé aux pelles des destructeurs) aurait peut-être permis d'étendre le sujet en montrant ce qui nous a été ravi par Hausmann et Napoléon le petit.
Merci pour votre commentaire. Les rues de la Colombe, des Ursins et des Chantres ont certes beaucoup de charme mais les immeubles qui n'ont pas été détruits aux XIXe et même XXe siècle se comptent sur les doigts d'une main. Ca pourra être un sujet de future vidéo.
Travail passionnant. J'ai aussi fait beaucoup de recherche de documents visuel sur l'annexe de l'ancien hôtel dieu, immense bâtiment dont on imagine aisément la taille des salles communes
L'annexe de l'hôtel dieu a été "écreté" à l'est au moment du percement de la rue Dante. Une petite annexe a été donc construite derrière le bâtiment avec une passerelle d'accès direct pour compenser les salles supprimer. L'ensemble aurait été démoli en 1908 laissant place à une esplanade avant création d'un square
Merci pour votre message. C'est le fonctionnement "normal" d'une ville. Au moins, les nombreuses vues anciennes - sans doute beaucoup plus poétiques que la réalité - nourrissent l'imagination.
Merci pour votre message. Effectivement, le quartier avait alors un bel équilibre, le charme des quartiers anciens et quelques voies rectilignes pour aérer tout ça. Dans l'ensemble, la ville avait alors un charme particulier - enfin vue avec nos yeux.
Merci à vous. Je réponds ici à votre question, la réponse peut intéresser tout le monde. Toutes les illustrations que vous voyez dans mes vidéos appartiennent au domaine public, sont libres de droits et mises à la disposition de tous pour tout type d'usage par les institutions qui les conservent. Elles sont principalement issues des collections du musée Carnavalet et de la BHVP. Voici les liens vers les collections en ligne : Paris musées : www.parismuseescollections.paris.fr/fr Bibliothèques patrimoniales : bibliotheques-specialisees.paris.fr/collections-numerisees De nombreuses institutions ont une politique d'ouverture maximale de leurs collections... d'autre non. Enfin, concernant le tableau passé en vente chez Artcurial, j'ai fait une demande spécifique.
Robert Merle reprend l’anecdote des pâtés dans fortune de France ! Amusant de la ré-entendre ici. Merci pour la vidéo, l'histoire de Paris est passionnante, même si la contemporaine fait pleurer !
Toujours aussi passionnant. Merci Monsieur. Vous mettez à l’ honneur également notre belle langue. Quel plaisir de suivre vos déambulations historiques dans notre belle capitale. À bientôt !
Bravo, vous communiquez votre savoir d une manière admirable, langage simple et agréable qui est très documenté, merci pour ce voyage dans le passé, on découvre plein de détails peu connus.
@@lavoixdeslieux avec joie, il est sincère. Je découvre votre chaîne avec cette video, je vais explorer. Bonnes fêtes de la Victoire et de l'Ascension.
Le plupart sont de Charles Marville, photographe de la Ville, missionné pour documenter les travaux de Napoléon III, avant, pendant et après. Une mine d'or que vous pouvez retrouver en ligne dans les collections du musée Carnavalet et de la Bibliothèque historique.
Super comme d'habitude. Une petite critique: J'ai passe quelques minutes à regarder les plans à 0:50. Ils ne sont pas exactement à la même échelle. Ce n 'est pas vraiment très grave mais ca fausse un peu l'impression générale. Vu le gendre d'audience que tu attires, il faut s'attendre à ce genre de commentaires... 😂😂😂
Merci pour votre message. A un ou deux millimètres près, l'échelle est sensiblement la même, j'ai essayé d'y faire attention. Ou alors mes lunettes ont vraiment besoin d'être changées.
@@lavoixdeslieux comme j'ai écris ce n'est pas grave. Je suis ingénieur c'est pour ca que je suis plus sensible. Honnêtement tu as fait un très bon travail. Et je vois que ca n'est pas évident. La qualité de celui de gauche est bien supérieure à celui de droite. Et en regardant bien les détails, je crois qu'il est difficile de faire mieux et donc mon commentaire était déplacé.
Merci de nous faire connaître un passé si proche et pourtant méconnu.
Avec plaisir ! Merci pour votre soutien.
Oui.(frančois)
Et surtout très lointain aujourd'hui.
Les "français" ont bien changé depuis ...
Voilà un garçon passionné qui maîtrise son sujet et qui dans un français simple et élégant sait nous captiver.
Merci à lui de son érudition et sa gentillesse palpable.
Je rougis jusqu'au bout des oreilles ! Merci pour votre enthousiasme :)
Excellent! Magnifiquement expliqué et présenté.
Merci infiniment pour votre gentil message !
Savoir ce qu'il y avait avant, c'est ce qui me préoccupe souvent ...
Merci à ce monsieur qui a pris ces photos qui sont de petits trésors
Il s'agit de Charles Marville, chargé d'immortaliser tous les secteurs de Paris promis à la démolition sous Napoléon III.
@@lavoixdeslieux merci à lui et à toi aussi d ailleurs pour tes vidéos car c est vraiment très intéressant
Je crois que c'est Yann Arthus-Bertrand..il aime partager..😂
Quel puits de science !
Toujours aussi passionnant
Merci beaucoup !
Toujours aussi passionnant. Peut-on regretter ce vieux Paris... Peut-être pour le cinéma et les films d'histoire... Mais il fallait bien moderniser cette enchevêtrement de rues... Si j'ai bien compris Hausmann n'a fait qu'aboutir un projet de ces prédécesseurs.
Merci pour votre message. Tout à fait, impossible de juger avec notre regard et nos valeurs. Le Second Empire s'est effectivement donner les moyens de mettre en oeuvre des idées développées au XVIIIe siècle.
Merci pour cette découverte intéressante !
J’ai hâte de découvrir votre prochain sujet
Bon courage à vous
Merci pour votre soutien. De courage je ne manque pas :)
Ô que Paris insalubre et étroit avait de mystère et de triste poésie...
Merci pour cette promenade et ce fort sentiment de nostalgie délicieuse.
❤
En photos et en gravures, c'est très poétique, dans la réalité sans doute nettement moins. Eugène Sue a peut-être un peu forcé le trait dans les Mystères de Paris mais le quartier ne donnait pas vraiment envie de flâner.
@@lavoixdeslieux
je m.en tiendrai aux gravures.
Elles sont puissantes comme celles des contes de fées. 😊
@@lavoixdeslieuxNon, Eugène Sue était en-dessous de la réalité même s'il était payé au ragot quand il était journaleux (fallait bien gagner sa croûte chez "Le Parisien" de l'époque) !😅 Après c'est comme dans tous les quartiers dits "populaires" de l'époque, il y avait une coexistence obligée entre une classe ouvrière exploitée et sous-payée, des immigrants du monde rural cherchant labeur, des petites frappes et de la grosse pègre organisée...
@@lavoixdeslieux c'est pire que maintenant?dans certains quartiers... Le 10e par exemple...
Une visite guidée originale et passionnante. Encore un moment agréable et instructif passé à regarder cette vidéo. Encore merci pour tout ce travail de recherche et de nous le partager.
Merci Christiane. Je suis très heureux que cela vous ait plu.
@@lavoixdeslieux Plaisir partagé. Juste un petit détail, c'est Christian, mais rassurez-vous, beaucoup se trompe. Toute fois, c'est très aimable à vous de m'appeler par mon prénom.
Cordialement,
Je suis vraiment confus, toutes mes excuses. Mais c'est noté !
@@lavoixdeslieux Il n'y a pas de quoi.
Avec plaisir,
L'anecdote des miroirs (à 4'.18") est une pépite. 👍
A retrouver sur vergue.com, magnifique site de photos de Paris au XIXe siècle avec un appareil critique très riche.
Très intéressant !!! Pas facile de faire un choix entre résoudre les problèmes d'insalubrité et de sécurité des vieux quartiers et celui de préserver un patrimoine.
Oui.
Bien résumé. L'aménagement urbain est une question de choix qui ne plaisent jamais à tout le monde !
@@lavoixdeslieux En effet. Etant architecte, je suis très attachée au patrimoine, mais je comprends certains impératifs ... Mais il faut avouer qu'il y a souvent des abus. Mais c'est une autre histoire !!!
Parfaite cette petite promenade virtuelle qui fait se croiser des documents d’époques différentes, cela permet vraiment de se représenter géographiquement ce Paris disparu - les photographies de Charles Marville m’ont toujours fasciné, je les ai vues différemment aujourd’hui grâce à vous en les situant grâce aux plans anciens
Merci pour votre commentaire. Si vous ne le connaissez pas, il faut absolument visiter le site de Laurent Gloaguen, vergue.com. Un fervent admirateur de Marville et qui fait parler les photos avec passion et précision.
@@lavoixdeslieux Merveilleux ! merci beaucoup pour ce lien que je ne connaissais effectivement pas
@@lavoixdeslieux merci ! Les plus anciens clichés du Vieux Paris sont contemporains de la mort de Balzac, c'est pratiquement le Paris de Restif de la Bretonne, antérieur aux trottoirs, aux rues ponctuées de bornes... Visuellement c'est très séduisant mais ces rues et arrières -cours ne voyant pratiquement jamais le soleil, les caves des bords de Seine envahies de rats, les taudis des quartiers les moins favorisés devaient être franchement malsains... Dommage que les percées haussmaniennes se soient faites avec si peu de discernement en certains quartiers cependant...
Bravo pour cette évocation du Vieux Paris au travers de son Histoire. Un voyage que n'aurait pas renier l'éminent Historien de Paris Jacques Hillairet !
Merci pour votre compliment 😊
Captivant, comme toujours. Je partage sur mon profil FaceBook. Bravo !
Merci Yvan ;)
Passionnant, clair, documenté, bien illustré, commentaires soigneusement rédigés et lus d'une voix agréable. Merci.
Merci pour tous ces compliments ! J'essaie donc de poursuivre dans cette voie.
J'ai la nostalgie du Vieux Paris. Je ne le retrouve plus que dans les anciennes chansons et dans les livres. Et aussi certains films.
C'est vrai que la ville change, de plus en plus vite. Heureusement, les témoignages du passé sont nombreux et aident au moins mentalement à se replonger dans ce Paris qui n'est plus.
Merci beaucoup pour votre si intéressante recherche dans le passé de Paris, ça donne envie de regarder et apprécier toujours plus votre voix des lieux.
Saine addiction ! Merci pour vos encouragements :)
Episodes aussi passionnants que les aventures de Zorro que nous attendions avec impatience. Merci.
Ça me parle 😊 merci pour le compliment !
Incroyable documentation. 🤗♥️
magnifique promenade ! l'image du mille-feuilles retranscrit bien l'impression que m'a toujours fait Paris, ayant eu la chance de connaitre l'époque ou l'on pouvait à loisir pénétrer dans toutes les arrière-cours et découvrir l'entassement des architectures laissées par toutes les générations derrière l'uniformité, élégante, des façades hausmaniennes.
Merci pour votre message. J'ai commencé à guider il y a 20 ans et déjà les portes commençaient à se fermer mais le mouvement n'a fait que s'accélérer et il faut souvent nous contenter des façades
Je ne suis pas parisienne, mais provençale !Cependant passionnée par le passé de notre pays, et de nos régions. Cette vidéo est passionnante, et m'a donné l'envie de remonter le temps et d'aller me promener dans ces vieilles rues fascinantes ! Je viens de m'abonner.
Les vidéos ne sont pas du tout réservées aux Parisiens ! Soyez la bienvenue. Je suis ravi que la vidéo vous ait plu et qu'elle vous ait donné envie de venir explorer Paris - même si la plupart des rues visibles dans cette vidéo n'existent plus. Mais il y en a plein d'autres.
Encore une vidéo passionnante, merci !
Merci beaucoup !
Beaux travail qui nous transporte dans le temps et nous fait redécouvrir Paris sous d'autres angles !
Merci pour votre message. Je suis très heureux que cette découverte vous ait plu 😊
Je souhaiterai déposer une plainte officielle au sujet de votre chaine. Il n'y a pas assez de reportages.... c'est une torture d'attendre le prochain!!!!!!!!! Je verifie tous les jours !!!!
Je plaisanre, je sais que cela reprrsente un travail enorme!!!!! Felicitation. C'est merveilleux!!!!!!
Merci pour votre gentil message qui fait très plaisir. Pour ne pas perdre de temps à vérifier les mises en ligne, vous avez la solution abonnement+notifications. Vous gagnerez en sérénité :)
Excellente visite historique. Je retrouve le passé du quartier dans lequel j'ai travaillé 11 ans et tous les lieux que j'ai découvert durant la réalisation de mon livre "Chirurgiens de l'Hôtel-Dieu ". Bravo.
Merci pour votre message. Je suis très heureux si cette petite vidéo vous a rappelé de bons souvenirs de travail et de recherches. Et je note la référence de votre ouvrage !
Pour une fois que l'algorithme granguinolesque de YT me suggère une chaîne intéressante, je suis "choquée" comme dirait mon fils !😅 Je suis ravie de cette belle découverte, je sens que je vais me régaler en boulottant toutes vos vidéos 😊
Merci pour votre travail bien illustré et sourcé, et votre narration limpide sans effets de manches.
Cette algorithme est une vraie roulette mais s'il vous a permis d'arriver jusqu'ici et que vous en êtes heureuse, alors moi aussi ! Merci pour votre message, bienvenue à vous et bonnes explorations parisiennes :)
bravo, passionnant !
Merci pour votre message :)
Génialissime. Savant équilibre entre documents et explications. Merci
Merci pour votre message qui fait bien plaisir !
Paris cette ville si fabuleuse Si tu y plonges une sonde, tu n'en trouveras jamais le fond. Merci pour cette vidéo bien documentée.
Merci pour votre message 🙏
11:15 Un incroyable millefeuille !!! 🤗♥️
Merci pour la visite ! Très intéressant. Je regarderai une seconde fois.
Merci ! C'est à volonté :)
Merci Vincent pour cette balade dans le vieux Paris inconnu et qui provoque un peu de nostalgie
Merci pour votre message Anne-Marie 😊
Merci Vincent pour cette passionnante promenade.
Merci Nadège !
Merci pour le flash récent de l ' île de la Cité . Le moins que l ' on puisse dire , est que les Autorités successives n ' ont pas fait de quartier !
Le Second Empire a fait le gros du boulot mais jusque dans les années 1920, les destructions se sont poursuivies, un peu moins radicales, dans ce qui avait subsisté au nord de la cathédrale.
j'ai adoré ! On peut regretter certains aspects d'un vieux Paris, je peux le comprendre, mais après avoir vu les photos, c'était sordide toutes ces vieilles bâtisses avec leurs rues sombres et qui devaient sentir mauvais ... Passionnant, trop court à mon gout, mais passionnant, merci.
Merci pour votre commentaire. Effectivement il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les considérations patrimoniales et esthétiques étaient très différentes.
Je suis d'accord mais il y avait sans doute moyen de trouver un équilibre entre modernisation et conservation d'une partie du patrimoine. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'avant les travaux de Napoléon III Paris était un coupe-gorge et que cette métamorphose a grandement contribué à y remédier (en virant les prolos du centre malheureusement).
Une superbe promenade. Merci.
Merci :) ravi que ça vous ait plu !
Merci pour votre travail 🙂
Et merci pour votre message :)
très intéressant ! merci beaucoup Vincent
Merci Danielle !
hyper interessant ! merci
Merci pour votre commentaire :)
Merci pour cette vision de Paris. J'ai des souvenirs très personnels et douloureux de l'Hotel-Dieux hôpital donc votre film m'a fasciné et me parle
Merci pour votre message. Je suis désolé pour ces souvenirs mais heureux de vous avoir donné une autre vision des lieux.
Vidéo très intéressante ❤❤
Merci pour votre commentaire :)
Je viens de découvrir votre chaîne. Bravo ! C'est vraiment passionnant !
Merci pour votre commentaire. Soyez la bienvenue !
Clair, concis et remarquablement documenté. Une vraie balade temporelle. Merci pour votre travail et cette chaîne de qualité!
Merci pour votre message :)
toujours passionnant. J'ignorais que ce quartier avait été travaillé sous Rambuteau, avant d'être pulvérisé sous le Second Empire !
Merci beaucoup. Le nom de votre compte imposait de le savoir ;)
Très difficile de faire table rase de nos jours.En tout cas, merci pour cette balade dans le temps
Merci pour votre message :) il est certain que le contexte économique, social et culturel a pas mal changé depuis le Second empire.
Bravo pour votre chaîne, toutes vos vidéos sont un bonheur pour un amoureux de Paris et son architecture, moi qui n'est pas Français.
Merci pour votre message ! Je suis très heureux que ces vidéos vous plaisent :)
Merci pour une vidéo vraiment fascinante. Quel plaisir de vous écouter !
Merci pour votre soutien :)
👍 Paris, soit ça dure, soit ça change ! C'est par épisode ou au gré des révolutions. Je me souviens encore de Paris au début des années 70, partout c'était des travaux. Le trou des halles, ...
C'est vrai qu'on détruit beaucoup moins aujourd'hui qu'alors.
Pas mal cette promenade virtuelle, cela permet de visualiser et c'est vraiment intéressant. Très bon travail de recherche et de montage. 😊👍
Merci ! J'ai quelques idées de vidéos du même genre avec parcours virtuel dans des rues disparues. A suivre donc :)
Merci beaucoup pour ce partage en effet passionnant
Merci pour votre message :)
Bravo pour le superbe travail, et le commentaire précis et agréable ! Quel moment de bonheur vous nous offrez là ! Grand merci . Continuez ;-
Merci pour votre message encourageant !
Merci Vincent. Toujours aussi agréable de vous écouter. Dommage que je n'ai pas retenu tout ce que j'ai écouté au cours de nos visites.
D'où les cours de rattrapage en ligne ;) merci pour votre message Laurence et à bientôt !
Merci, je de luire votre chaîne, très intéressant d’avoir l’historique d’évolution des lieux. Bravo pour le travail et merci pour le partage ❤
Merci pour votre commentaire encourageant et enthousiaste !
fascinant comme toujours et un travail de presentation particulièrement magnifique !
Merci beaucoup 🙏😊
Très bien documenté et très intéressant, merci.
Merci pour votre commentaire :)
Wouaou ! Vidéo passionnante ! La déambulation dans le quartier avec le plan et les photos est d'une clarté sans pareil ! On se repère et on visualise parfaitement, c'est vraiment du bon travail !
Encore bravo et merci !
Un grand merci !
Je viens de découvrir cette vidéo. Et il y en a d'autres en réserve sur votre chaîne. Quelle bonne idée avez-vous eu là !
Merci pour votre commentaire. Bonne explorations donc !
Merci beaucoup pour cette belle promenade historique au cœur de Paris par contre dieu merci que je ne sois pas née de cette époque c'était très rudimentaire
Comme d'habitude, excellente balade dans le Paris disparu! Merci Vincent.
Merci Philippe :)
Merci monsieur c est très important de sauver ce savoir essentiel sur Paris encore merci 😊
Merci pour votre message !
Au fil des siècles Paris se transforme, merci pour ce partage fascinant. 🙏
Eh oui, comme toutes les villes, c'est normal !
@@lavoixdeslieux oui enfin Paris c’est la ville évoquée ds cette vidéo , et de nos jours Paris Paris est au cœur d une actualité particulière. Bien à vous merci 🙏
Formidable, merci beaucoup
Merci pour votre commentaire !
Quel bonheur cette vidéo et les détails fouillés d’un passé révolu 🙏🏻 j’ai fait mes études d’infirmière à l’Hotel Dieu ( le nouveau 😃!) en 67/69 et ce reportage me permet de réaliser combien le quartier a été modifié au cours des ans … cerise sur le gâteau : les photos de ce passé disparu 👍 je vais regarder les vidéos suivantes avec délice … merci à vous pour ce beau travail 🙏🏻🤗👍
Merci pour votre enthousiasme !
Excellent! Merci pour cette visite !
Merci pour votre commentaire :)
Toujours aussi intéressant, bravo.
Merci beaucoup :)
J'aimerais énormément que vous fassiez ces documentaires
A là télévision
Ce serait vraiment génial
En tout cas j'apprécie énormément vos documentaires
Cordialement.
Mme. DE POITTE .
Merci pour votre enthousiasme 😊 si vous branchez votre téléphone ou votre ordinateur sur votre téléviseur le tour sera joué !
Merci magnifique travail magnifique récit
Merci pour votre message !
Merci pour cette promenade... c'est toujours un plaisir de revoir Marville et de découvrir des tableaux du vieux Paris
Une petit prolongement vers la rue de la Colombe et la rue des Ursins à l'est de la rue d'Arcole (qui a largement échappé aux pelles des destructeurs) aurait peut-être permis d'étendre le sujet en montrant ce qui nous a été ravi par Hausmann et Napoléon le petit.
Merci pour votre commentaire. Les rues de la Colombe, des Ursins et des Chantres ont certes beaucoup de charme mais les immeubles qui n'ont pas été détruits aux XIXe et même XXe siècle se comptent sur les doigts d'une main. Ca pourra être un sujet de future vidéo.
Travail passionnant. J'ai aussi fait beaucoup de recherche de documents visuel sur l'annexe de l'ancien hôtel dieu, immense bâtiment dont on imagine aisément la taille des salles communes
Merci pour votre message. Il y a effectivement beaucoup à dire sur cette annexe peu connue et disparue assez tardivement. Une idée à creuser :)
L'annexe de l'hôtel dieu a été "écreté" à l'est au moment du percement de la rue Dante. Une petite annexe a été donc construite derrière le bâtiment avec une passerelle d'accès direct pour compenser les salles supprimer. L'ensemble aurait été démoli en 1908 laissant place à une esplanade avant création d'un square
Merci pour ces précisions !
Encore une fois merci pour ces documents historiques claires, concis et bien documentés... et très plaisants à découvrir.
Merci à vous !
Passionnant ❤
Merci !
Je ne m’en lasse pas…. Merci à vous de nous faire partager votre savoir si intéressant.
Avec plaisir ! Merci pour vitre message :)
Passionnant comme à chaque fois
Merci à vous :)
Merci beaucoup, pour le fond passionnant et la forme si agréable et claire.
Merci !
Très intéressant, dommage que les questions d'insalubrité aient mené à la destruction de toute cette poésie
Merci pour votre message. C'est le fonctionnement "normal" d'une ville. Au moins, les nombreuses vues anciennes - sans doute beaucoup plus poétiques que la réalité - nourrissent l'imagination.
Merci beaucoup. J'aimais bien le quartier sous Louis-Philippe c'est vraiment dommage de l'avoir rasé si peu de temps après.
Merci pour votre message. Effectivement, le quartier avait alors un bel équilibre, le charme des quartiers anciens et quelques voies rectilignes pour aérer tout ça. Dans l'ensemble, la ville avait alors un charme particulier - enfin vue avec nos yeux.
Merci monsieur. J'aime Paris e son histoire...grazie mille❤
prego
Mention spéciale pour l'iconographie.
Merci pour cette vidéo.
Merci pour votre message ;)
Un grand merci, toujours passionnant et formidablement illustré.
Merci à vous. Je réponds ici à votre question, la réponse peut intéresser tout le monde. Toutes les illustrations que vous voyez dans mes vidéos appartiennent au domaine public, sont libres de droits et mises à la disposition de tous pour tout type d'usage par les institutions qui les conservent. Elles sont principalement issues des collections du musée Carnavalet et de la BHVP. Voici les liens vers les collections en ligne :
Paris musées : www.parismuseescollections.paris.fr/fr
Bibliothèques patrimoniales : bibliotheques-specialisees.paris.fr/collections-numerisees
De nombreuses institutions ont une politique d'ouverture maximale de leurs collections... d'autre non. Enfin, concernant le tableau passé en vente chez Artcurial, j'ai fait une demande spécifique.
Merci beaucoup !!!
Robert Merle reprend l’anecdote des pâtés dans fortune de France ! Amusant de la ré-entendre ici.
Merci pour la vidéo, l'histoire de Paris est passionnante, même si la contemporaine fait pleurer !
Merci, nous avons besoin de connaître le passé pour aller de l’avant .
Encore une super vidéos bien écrite et illustrée et passionnante. Vivement la prochaine!!!
Merci !
Merci !
Vivement la prochaine vidéo :
Documentaire fort intéressant et clair. Et ce garçon est charmant ce qui ne gâche rien.
Merci !. Tout ce que j’aime ! Raconté et illustré clairement et pour ce travail 😊
Merci pour votre message chaleureux !
Toujours aussi brillant ! Chronique très intéressante et bien documentée ! Continuez pour notre bonheur !
Merci beaucoup pour ces compliments !
Toujours aussi passionnant. Merci Monsieur. Vous mettez à l’ honneur également notre belle langue. Quel plaisir de suivre vos déambulations historiques dans notre belle capitale. À bientôt !
Merci pour votre gentil message 😊
Passionnant ! Un grand merci
Merci pour votre commentaire :)
UN GRAND MERCI POUR CES INFORMATIONS DOCUMENTEES...
Avec plaisir ! Merci pour votre message :)
Bravo, vous communiquez votre savoir d une manière admirable, langage simple et agréable qui est très documenté, merci pour ce voyage dans le passé, on découvre plein de détails peu connus.
Merci beaucoup pour votre message. Très heureux que le format et le style vous plaisent.
Vraiment passionnant. Merci.
Merci beaucoup !
Bonjour Et MERCI de Nous informer de ces Faits
Historiques.
Quel Dommage que cet Enseignement et de cet Historique Fondamental Très
Instructif.
Merci, je suis très heureux que cela vous ait intéressée.
Merci pour cette passionnante visite.
Merci pour votre commentaire :)
@@lavoixdeslieux avec joie, il est sincère. Je découvre votre chaîne avec cette video, je vais explorer.
Bonnes fêtes de la Victoire et de l'Ascension.
Beau boulot ! On a vraiment l'impression de déambuler dans ces rues disparues.
Merci 😊
Bonjour, merci de nous faire parvenir ces informations sur le passé parisien 😊🦃
Avec plaisir, merci pour votre commentaire 😊
Excellent ! Merci depuis le Costa Rica pour cette petite leçon d’histoire.
Merci à vous !
géniales les photos!
Le plupart sont de Charles Marville, photographe de la Ville, missionné pour documenter les travaux de Napoléon III, avant, pendant et après. Une mine d'or que vous pouvez retrouver en ligne dans les collections du musée Carnavalet et de la Bibliothèque historique.
Super comme d'habitude. Une petite critique: J'ai passe quelques minutes à regarder les plans à 0:50. Ils ne sont pas exactement à la même échelle. Ce n 'est pas vraiment très grave mais ca fausse un peu l'impression générale. Vu le gendre d'audience que tu attires, il faut s'attendre à ce genre de commentaires... 😂😂😂
Merci pour votre message. A un ou deux millimètres près, l'échelle est sensiblement la même, j'ai essayé d'y faire attention. Ou alors mes lunettes ont vraiment besoin d'être changées.
@@lavoixdeslieux comme j'ai écris ce n'est pas grave. Je suis ingénieur c'est pour ca que je suis plus sensible. Honnêtement tu as fait un très bon travail. Et je vois que ca n'est pas évident. La qualité de celui de gauche est bien supérieure à celui de droite. Et en regardant bien les détails, je crois qu'il est difficile de faire mieux et donc mon commentaire était déplacé.
Merci pour vos promenades bien intéressantes dans le Paris d'hier.❤
Merci à vous 😊