Pour détruire un pays de l'intérieur il faut s'attaquer à l'eau, à l'agriculture et à l'énergie ... exactement le programme en cours ... TOUT ce qui nous arrive a été méthodiquement préparé depuis des dizaines d'années ! les VRAIS résistants sont dans les champs les VRAIS collabos sont dans les bureaux .... Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
On l'a déjà sacrifié il y a longtemps notre agriculture. Désormais on importe 50% des volailles et 70% des légumes consommés en France. Les champignons de Paris viennent de Pologne, le porc de la charcuterie corse vient de Roumanie, les tomates viennent du Maroc, les fois gras viennent de Chine. C'est un problème de volume de production et de pouvoir d'achat : les français veulent les produits les moins chers. c'est tout.
@@jamesmarrel8087 Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Le seul vrai problème c'est le citoyen dans sa perpétuelle recherche de payer moins cher . Et arrêtons de mettre en avant les 10% de la population les plus pauvres car cette recherche concerne aussi bien les classes moyennes et les plus aisés . On préfère le dernier Apple, les vacances au Maroc ou aux sports d'hiver, des abonnements multiples de streaming ....plutôt que de dépenser un peu plus pour la nourriture ...
Je suis d'accord en rajoutant peut être que nous sommes inondés de tellement de produits plus ou moins nécessaires qui déclenchent chez nous des besoins d'achats. Je remarque qu'avec l'âge, (60ans), les besoins disparaisses. Joyeuses fêtes à tous.
@@philippepezin7025 c'est pas l'âge c'est la sagesse. Mais a-t-on le temps d'attendre la sagesse ? Le politique devrait s'en mêler, mais qu'ont-ils à voir avec la sagesse eux-mêmes ?
Mr Jancovici ,moi je vous veux à la tête de l'état. Jancovici Président. Aujourd'hui, vous avez tout pour vous faire comprendre, vous avez une connaissance gigantesque et aujourd'hui il faudrait que vous alliez dix fois plus de visibilité !!!!
C'est logique. En France on fabrique des pesticides toxiques interdits à la vente et utilisation dans notre pays mais que l'on vend aux pays hors-UE (Brésil par exemple). A moins de torpiller l'industrie pétrochimique française (dont le lobby est 1000x plus puissant que la FNSEA) on est bien obligé de faire comme cela. Le but du jeu n'est pas de vous nourrir sainement mais de faire des profits. Et accessoirement ça va augmenter votre pouvoir d'achat.
@@jamesmarrel8087 l'industrie fabrique les produits qui lui sont demander ... elle ne fabrique pas de produit sans déboucher .. une entreprise est la pour répondre a une demande.. elle est également là pour gagner de l'argent. comme vous. vous aller travailler pour gagner de l'argent . 😁😁 il y as plusieurs problèmes 1/ nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles . 2/ pour l'agriculture nous devons nourrir de plus en plus de monde et nous ne pouvons pas y arriver avec des petites exploitation bio . le compte n'y sera jamais . hélas .
Une production agricole Bio-Logique productive est en activité dans les fermes du groupement Ver de terre production et autre agroforesterie Une révolution agronomique reste à faire
car son discours emmerde. Entendre qu on n aura plus de pétrole en 2060 pas pas absence de stock, mais pas arrêt de l'export, personne ne veut l entendre. Urbanisme, métiers, tertiairisation etc y compris la place des femmes dans un monde où le physique reviendra dans le travail...
Je le fais déjà et arrêter beaucoup de choses du Capitalisme destructeur. Le truc c'est que oui ça coûte plus cher, oui tous le monde ne peut pas et pas toujours. Et que rien est fait ou plutôt aucun arbitrage politique n'est fait pour "avantager" les bonnes pratiques.
Durant la dernière guerre, les français ont eu faim. À la fin de cette guerre et plusieurs années plus tard, les citadins français se sont intéressés à l’agriculture mais, les générations passants, on a oublié la faim! Aujourd’hui, peu de citadins français s’intéressent à l’agriculture parce que les épiceries débordent…
Decarboner l'agriculture ? Tout le monde dans les champs, exercice au grand air, remplacement de la force mécanique par la force animale, humain inclus, plus de chômage, moins d'obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaire bref le bonheur! Rejoignez-nous!
@@phfen Dans les années 1950 que j’ai connu enfant, on nourrissait 38 millions d'habitants. Dons avec le progrès mis au service du peuple et non de la finance c’est possible.La nourriture à l’époque était frugale. Pas de viennoiserie dans la semaine, la confiture était maison, les légumes du jardin pour 80% des ouvriers qui avait un jardin. Le but de la vie ce n’était pas la bouffe, mais ce qu’on en faisait. Manger frugalement permet d’être en forme physique et ainsi vivre!!!!! Mais pour cela il faut arrêter d’entasser les gens dans les cages à poule des villes, mais aménager nos cantons ruraux. Dans les années 1950, tout le monde allait travailler à pied, les enfant allaient à l’école à pied. Et ça c’est bon pour la planète! Vivre localement et se déplacer peu, le bonheur chaleureux assuré.
@@phfen ah vous aussi vous vous rendez compte qu'on est déjà en surpopulation en France. Il n'existe que deux façons de réduire la population française : supprimer les allocations familiales (et les demi-part fiscales) et cessez l'acharnement thérapeutique après 80 ans. Il faut réduire notre population de 20 millions. Donc quand notre Suprême Leader veut relancer la démographie il a tout faux (comme dab).
Bon début de piste mais qui dit pâturage dit vaches donc méthane. Je ne pense pas que l'on puisse ramener toute l'agriculture à un seul modèle. Il faut aussi avoir de l'ouverture et prendre en compte beaucoup de paramètres pour faire une agriculture écolo/économiquement pérenne.
@@lucasbartheau7451 le méthane tu t en branle, tu mets les vaches au prés elles arrêtent d en faire, ne me demande pas pourquoi , mais j ai confiance en ce que dit Claude Bourguignon.......... le pâturage tournant a un avantage, une foi que l herbe est passer par les estomacs d une vache, les bouses sont chargé de plein de trucs dont le sol raffole, et comme nos sols sont usées......
@@lucasbartheau7451 les animaux sont essentiels dans une agriculture durable (production d'angrais de ferme et valorisation des herbages), c'est pas cela le problème mais l'élevage intensif. donc bon début de piste!
Certains agriculteurs arrivent à produire des légumes 'propres' sans augmenter leurs prix. Ne pas utiliser d'engrais ni de pesticides permet d'économiser beaucoup d'argent et de restaurer la fertilité des sols.
On n'entend parfois ce que vous dites dans le discours des activistes mais j'ai du mal à le croire ; je n'ai jamais vu de faits concrets qui étaiyent cette hypothèse. Les agriculteurs sont des personnes rationnelles qui ont appris, comme les autres professions, ce qu'est un compte de résultat. Si on pouvait produire de la nourriture commercialisable sans pesticide ni engrais de synthèse à moindre coût et en vivant mieux, ils l'auraient fait depuis longtemps.
Bonjour Je suis agriculteur, on ne pourra pas produire des aliments au même prix qu'aujourd'hui sans pesticides et engrais de synthèse. Malheureusement sa passera par la case de l'augmentation des prix... C'est triste mais c'est réaliste. Moi je fais ce que je pense meilleur pour moi et l'environnement, mais il y a la réalité économique qui m'oblige encore à utiliser des pesticides et des engrais de synthèse...
@MarcelFolenfant-ur3in je ne suis pas activiste mais en tant que fils d'agriculteur je m'intéresse au sujet. Vous verrez que sur les chaînes UA-cam vers de terre production et la ferme de Cagnole ce sont de vrais agriculteurs bien rationnels. Si j'avais connu ces nouvelles pratiques à l'époque j'aurais probablement repris la ferme familiale.
@@MarcelFolenfant-ur3in je suis pas d'accord avec vous car comme dans tous, le troupeau ne réfléchit pas .. La permaculture et l'agroforesterie sont possibles a grande échelle. Exemple la ferme de cagnolle le démontre tous les jours mais les gens ne cherchent pas, y veulent juste de l'argent.
On ne pourra plus sauver l'agriculture en Europe sans en faire une activité de service public, avec des prix administrés permettant aux agriculteurs d'en vivre décemment. D'ailleurs, ROUSSEAU avait déjà vu le problème au 18e Siècle, comme en témoigne cet écrit : « Il est aisé de voir que par sa nature l'agriculture doit être le moins lucratif de tous les arts ; parce que son produit étant de l'usage le plus indispensable pour tous les hommes, le prix en doit être proportionné aux facultés des plus pauvres »
Avec un prix plancher comme est le SMIC ou " le tps de travail ce serait une manière de protéger a minima nos agriculteurs. Je ne paie pas l'intervention de mon plombier au prix pratiqué en Pologne ou Slovénie. Pourtant, Le prix du lait payé au producteur est le même en France qu'en Slovénie
En tant qu'agronome ça m’exaspère d'entendre toujours cet adage selon lequel une production plus grande signifie engrais et pesticide. Non ce n'est pas sine qua non, pour autant il faudrait effectivement étudier cela de plus prêt et arrêter de faire comme on fait depuis les années 50. Il existe des centaines de solutions alternatives qui produisent autant ou un rien moins et qui apportent toutes les autres solutions que l'on recherche, notamment le bien être des agriculteurs.
Le plus étrange c est de croire que l' on peut faire autrement, Après des années pour faire la paix grâce a un model économique mondiale qui malgré les inégalités a créé un équilibre,vous souhaitez tout changer.utopiste et idéaliste vous avez raison mais c est inaplicable dangereux et inadapté.
On aura pas le choix car à long terme la prédation (antropocene) est bien tros importante pour que ca dure et plus on attend plus la survie de l humanité sera menacée. ( l homme n est là que depuis 10000 ans environs. )
Les politiques ont vraiment besoin de formations adaptées sur le sujet, mais les journalistes également... On devrait en sortie entendre moins de conneries... Enfin, tous comptes faits... pas si sûr...
@@kakikaka203 pas tant que ça, par contre la bière oui, c'est pour cela que dans l'antiquité et le moyen âge la nourriture de base était le pain et la bière pour les pays du nord.
Jean-Marc Jancovici laisse entendre que l'utilisation des pesticides "c'est mal". La réalité est plus nuancée. Les pesticides permettent aussi de produire une nourriture saine. L'absence de pesticides ce sont aussi des cultures qui peuvent être contaminées par des plantes, des champignons et des insectes qui peuvent être dangereux pour la santé. A titre d'anecdote je consomme régulièrement des artichauts bretons avec lesquels je me régale. Ils sont issus de l'agriculture conventionnelle. En 2024, pour la première fois, il m'est arrivé à 2 reprises de trouver un insecte entre les feuilles de mon artichaut. Et j'interprète cela comme le signe que les agriculteurs conventionnels réduisent l'utilisation des pesticides ce qui augmente le risque d'une contamination dès lors que les attaques des plantes montent au-delà de la moyenne. On voit aujourd'hui des agriculteurs bio qui souhaitent produire des cultures sans pesticide mais ne peuvent s'en passer (ils sont à l'origine de 80% des demandes de dérogation pour l'utilisation de pesticides) et des agriculteurs conventionnels qui réduisent chaque année l'utilisation des pesticides. 2 routes pour un même objectif : une alimentation saine pour tous, tous les jours malgré le gel, la canicule, les pluies surabondantes, la sécheresse où les invasions de nuisibles.m
Ok dans ce cas les agriculteurs conventionnels prennent en charge financièrement les traitements pour les leucémies et les cancers dus au pesticides (on compte en milliards d'euros pour la sécurité sociale). J'ajouterai même qu'ils doivent prendre en charge à leur frais la préservation de la biodiversité (insecte, oiseau, sanglier, etc...). Tope là ? Je vous conseille fortement de laver et de frotter tous vos légumes avant de les consommer, déjà vous verrez moins d'insectes dedans et ça vous évitera des problèmes de santé futur. Une nourriture saine à l'achat ça n'existe pas.
Le problème c'est les intermédiaires qui se gavent sur le dos des agriculteurs le kilo de pomme 30cts acheté à l'agriculteur la centrale d'achat prend 80cts par kilo et ensuite se retrouve à 3euros50 en magasin il est là le problème laisser les gens acheter directement au producteur même à 1euros50 le kilo j'achète direct au producteur mais ça ils le feront jamais
Si c'est possible, donc là on comprend que vous n'avez jamais essayé de vous fournir au producteur. Le supermarché est l'ennemie du bien, il faut l'éviter.
@@jamesmarrel8087 si j'y vais mais 90% des ventes passent par les centrales d'achats très peu de producteurs vendent chez eux le lait quand j'étais gamin c'était à la ferme maintenant c'est fini et depuis bien des années comme ça ils commandent toutes la chaîne et font des producteurs des pauvres je connais très bien ça car je suis dans l'industrie et on passe par des négociants qui eux ne produisent aucune valeurs mais nous achètent des pièces à faible valeurs ajouté enfaîte ce que je demande c'est qu'on remette l'église au centre du village c'est à dire c'est celui qui bosse et qui produit qui s'enrichit et pas tous ces intermédiaire qui se gavent sur le dos des autres
Mais non ce sont les éleveurs qu il faut soutenir les producteur de lait , trop peu nombreux face aux gros agriculteurs qui ne se plaignait jamais avec les primes européennes ,on a vus arriver ces dernières années du matériel de plus en plus gros.......et cher ,alors que les autres se dépétrait avec le prix au litre qui n'a jamais décoller, et toutes ces grosses exploitations ont bouffer les petites fermes , les firmes agroalimentaires ont scellé l avenir des petits exploitants ,et nous consommateur en sommes responsable aussi.
Le problème c'est que l'UE à un complexe à polluer alors que les autres pays genre Mercosur en ont absolument rien à foutre. Pour les agriculteurs français l'écologie est punitive et pour les autres pays ça ne rentre pas du tout dans l'équation.
Beaucoup d'industrie et de services en France vont bénéficier du Mercosur. Nos emplois. Les agriculteurs en France ont voté très massivement pour l'extreme droite contre la promesse de lever toutes restrictions phytosanitaires ainsi que celles liés à la protection de la biodiversité. L'écologie en France, passe par le blé et la viande d'Amérique.
@@frkalleidoscope4915Bonjour, pourvu que les industries pharmaceutiques soient aussi en provenance du Mercosur pour que ça coûte moins cher lorsqu'il faudra soigner des cancers issus de produits phytosanitaires interdits en Europe depuis fort longtemps ?? 🤔🤔🤔🥴🥴🥴🥴 Tant que l'iPhone sera prioritaire sur le panier alimentaire, l'agriculture européenne ne pourra pas se sauver.
@@frkalleidoscope4915 Chacun vote comme il veut dans une démocratie. Et personne n'est en mesure de savoir les motivations profondes de chaque vote. Lequel est d'ailleurs secret. Votre affirmation sur le vote des agriculteurs est donc induite d'études farfelues à base de sondages qui sont une escroquerie intellectuelle constante. (Les péréquations, redressements sont aussi truquées que les méthodes) Au fait le blé et la viande d'Amérique, dans un contexte de fin des énergies fossiles et de modification climatique majeure, c'est une douce plaisanterie. C'est même totalement imbécile en fait. Parce qu'en cas de crise, chacun réserve ses ressources pour lui même.
Oui supprimons nos complexes et polluons, à condition que les agriculteurs prennent en charge les 12 000 enfants français atteint de leucémie et les 150 000 cancers à cause des traitements (une sacrée charge pour la sécurité sociale en déficit). A ce moment là je les écouterai, en attendant ce sont juste des assassins égoïstes.
Les agriculteurs en France ont voté très massivement pour l'extreme droite contre la promesse de lever toutes restrictions phytosanitaires ainsi que celles liés à la protection de la biodiversité. Nous sommes plus de 20 millions de résistants français contre 11 millions de collabos du cynisme.
Quand l'idéologie prend le pas sur la réalité, quand on est aveuglé par ses certitudes utopiques, quand on n'a jamais mis les pieds dans un champ pour y travailler la terre, quand on milite dans une association gavée de subventions, quand, en dehors de brailler, on n'a jamais mouiller sa chemise pour nourrir sa famille........cela donne votre commentaire !
@@MichelFIX-xy9jm pourtant il a raison il fait le bon constat. L'agriculture va devoir changer ses orientations ça ne marche pas et même nous importons en valeur presque autant que nous vendons à l'exportation. Nous pourrions développer pendant des heures sur certains scandales agricoles. Pour information je vais soigner un troupeau tous les matins donc je vais dans les champs 😅.
Il y a deux types d’agriculture. L’une est industrielle productiviste et très mauvaise pour l’environnement et une autre plus paysanne plus soucieuse de l’environnement. C’est cette dernière qu’il faut privilégier en acceptant de payer le prix d’une alimentation de qualité qui est essentielle à notre vie
C'est vrai et c'est les plus gros qui crient le plus fort et qui investissent en Amérique du Sud comme des CEO/PDG qu'ils sont, vous voyez de qui je parle???Donc la PAC doit aider les petits, les tout petits, les prolos de la glèbe...
Dans les années 1950 que j’ai connu enfant, on nourrissait 38 millions d'habitants. Dons avec le progrès mis au service du peuple et non de la finance c’est possible.La nourriture à l’époque était frugale. Pas de viennoiserie dans la semaine, la confiture était maison, les légumes du jardin pour 80% des ouvriers qui avait un jardin. Le but de la vie ce n’était pas la bouffe, mais ce qu’on en faisait. Manger frugalement permet d’être en forme physique et ainsi vivre!!!!! Mais pour cela il faut arrêter d’entasser les gens dans les cages à poule des villes, mais aménager nos cantons ruraux. Dans les années 1950, tout le monde allait travailler à pied, les enfant allaient à l’école à pied. Et ça c’est bon pour la planète! Vivre localement et se déplacer peu, le bonheur chaleureux assuré.
L'agriculture est indispensable et les terres agricoles doivent être impérativement préservées dans un contexte que nul ne peut ignorer, sauf à être totalement débile : la fin des énergies fossiles se conjuguant à une modification climatique majeure. Ce sont les décisions d'aujourd'hui qui vont conditionner la survie de demain. (Ce demain étant plus proche que ce que croit le vulgum pecus.) Ce que demandent les agriculteurs c'est vivre de leur travail et cela passe par des mesures simples : moins de bureaucratie, des normes cohérentes ne changeant pas en permanence, pas de surenchère normative, pas de débilité écologiste conçue par des gens n'ayant jamais touché le cul d'une vache, bu dans une rivière ou cueilli des mûres. En l'état actuel de la société, la conjugaison des deux évidences (Fin des énergies fossiles et modification climatique majeure) fera crever les citadins ! C'est un choix comme un autre. De toute manière il y a trop de monde sur la planète et toutes les civilisations disparaissent.
J'aime bien la phrase "débilité écologiste" ça va surement faire plaisir aux milliers de scientifiques de l'Inrae, du CNRS, de l'OFB, du corps médical et de l'ANSES qui ont tous un BAC+7 et qui ont travaillé des dizaines d'années pour protéger TA santé et TA vie. Les normes on ne les crée pas par plaisir, en général c'est suite à mort d'homme. Donc déjà tes "mesures simples" sont plutôt simplistes face à la réalité et ne résoudront pas le problème de fond : vivre de leur travail. PS : la construction d'autoroute (A69), de stade (Brest), de golf (Occitanie) et de logements individuels nuisent fortement aux terres agricoles, mais ça t'en parles pas, pourquoi ?
Rectificatif, il annonce comment éviter la fin du monde . C'est comme si vous disiez de votre médecin que parce qu'il vous prescrit quand vous êtes en mauvaise santé, des conseils d'hygiène alimentaire et physique ou des traitements plus ou moins radicaux, il annonce votre mort .
Est ce que vous dites pareil à votre médecin ? A chaque fois qu'il vous préconise traitement ou prévention dans le but d'allonger votre durée de vie , vous lui dites "tu annonces ma mort " ?
Écologie punitive 😂..bien un truc d anti ecolo qui veut surtout pas d effort et rien changer à son confort .... Attal mais quelle quiche ,on se demande comment ces types arrivent dans le cercle du pouvoir , a leur a qu appris rentabilité competivité....alors l écologie 😢 Bon courage a nos petits paysans , les seuls en mesure de produire bon et à nous consommateurs de les aider ,
@@jjefrca9525 pas d'accord le seul qui a vraiment fait de l'écologie en étant '' au pouvoir '' c'est Nicolas Hulot et il a vite lâché l'affaire pourquoi les écolos sont plus a gauche qu'a droite ? ils sont comme les autres ,manipulés , ils parlent plus de politique politicienne que de véritables mesures et quand ils en prennent c'est pour nous mettre dans la me.de y a qu'a regarder le nucléaire ......
Au fait hervé tu as bu ton verre de Glyphosate ce matin ou tu es passé au Fipronil ? Sans l'écologie tu serais déjà mort, mais ça tu ne peux pas t'en rendre compte avant que ce ne soit trop tard.
Sa brasse de l'air, rien d'autre et on vous paye c'est magnifique... Pas un mot sur la permaculture industrielle ou l'agroforesterie industrielle. Une honte, sa parle beaucoup mais surtout on cherche pas de solution...
J'exagère : il y a eu l'indépassable egalim 1, suivi on se demande bien pourquoi d'egalim 2, certainement pour toucher la perfection. Seuls les premiers concernés n'ont pas l'air d'être au courant des hauteurs atteintes. Pour mieux accrocher la corde sans doute.
Donc là on comprend que tu juges sans savoir, ce qui dénote un faible esprit fortement lobotomisé par la société de consommation, en gros tu as le QI d'un mouton 🤣🤣
En Suisse des agriculteurs ont fait une chanson pour la révolte agricole . Regardez en tapant. MC Roger pas content Elle met en avant les thèmes suivants .. Manque de reconnaissance , trop de paperasse et un monde sans paysan aboutit à des frigos vides . Le refrain est sympa et pourrait être repris dans vos manifestations . Qu en pensez vous ? Si vous aimez , partagez la. Donnez un commentaire ca serait sympa
Bonjour à la Suisse de la Bretagne. Je suis un ancien travailleur agricole immigré dans le Valais, le temps d'une saison, y étant retourné en hiver pour travailler à la maintenance au Club Med de Leysin.
Jancovici 🤡 toujours très bon pour se faire passer pour celui qui sait tout et être le seul qui connait a la fois le problème et la solution, mais lorsque qu'on lui demande des pistes pour une solution, c'est toujours trop compliqué a expliquer ou il faudrait plus de temps ou ceci ou cela.... Mais en fait la seule chose qu'il veut c'est se faire un pognon de dingue sur notre dos avec sa société de conseil qu'il a monter pour soi disant sauver l'humanité
Bien tenté. Sauf que le Shift Project, association d’intérêt général qu’il préside, vient de passer deux ans à travailler sur le sujet, en consultant notamment autour de 50 000 agriculteurs dans tout le pays, et publie son rapport et ses recommandations ces jours-ci. Gratuitement, comme tous les travaux du Shit🤷🏻♂️
Tout le monde plaide pour une agriculture plus respectueuse. Les gens commencent à savoir que le gouv doit détruire l’industrie le commerce l’agriculture la santé pour le compte de la Maison Blanche Tant qu’on aura l’argent l’état la recherche de profit ça sera de pire en pire
L'écologie par la décroissance c'est la appauvrissement garanti d'un bon nombre de pays. La décroissance doit commencer par la décroissance démographique et ne ce n'est pas aux pays "dit" riches d'assumer les conséquences de la démographie exponentielle et irresponsable des pays pauvres. L'écologie bête et méchante la française, à force de faire du France bashing, va détruire notre beau pays si cela n'est pas déjà fait. Nous avons l'agriculture la plus durable et qualitative du monde. Foutons la paix à nos agriculteurs. Pour remettre l'église au centre du village, La France est au-delà de la 50ème place des émetteurs de CO2 que ce soit par habitants ou au KM² du pays. A quand une écologie pragmatique et intelligente à la hauteur des enjeux ?
Wouha en 3 phrases tu as dit 5 conneries, félicitations. La décroissance économique a déjà commencé, mais toi tu es privilégié donc tu ne t'en es pas rendu compte. Il suffit de lire des revues économiques pour le comprendre. La décroissance démographique doit commencer par la France, on est déjà trop nombreux dans notre pays : embouteillage, pollution, chômage, ... Je te rappelle que ceux qui font le plus d'enfants en France sont les familles catholiques traditionnelles (au moins 5 par couple), donc laisse les pays pauvres tranquilles. Notre beau pays ? MDR, va voir ce qu'il se passe à Fos/Mer, à Feyzin ou à Donge et tu me diras si le paysage te plait. J'en doute. "l'agriculture la plus durable et qualitative" ça c'est totalement faux, si je supprime la bouilli bordelaise = plus de vin, si je supprime les engrais (tous importés) = plus de blé/maïs. Rien de durable ni de résilient. Est ce que pour toi la bouffe de Picard, Flunch, Carroufe est qualitative ? Arrête ton déni et regarde la réalité en face. Si nos agriculteurs ne sont pas capables de s'adapter à une économie mondialisée ils doivent disparaître, c'est la première loi du capitalisme. A moins que vous ne vouliez qu'on instaure un régime communiste de rationnement et de prix fixe. L'Eglise n'est plus au centre du village, désormais c'est soit un immeuble de bureaux soit un centre-commercial. Enfin la France émet peu de CO2 en effet, mais votre empreinte carbone est toujours de ~10eCO2/an, ce qui est 5x plus qu'un indien moyen. Sauf si vous décidez de ne plus acheter de produits importés d'ailleurs (vêtement, électronique, voiture, jouet, meuble, etc...) qui ont été fabriqués dans des pays polluant. Quand tu achètes un produit, tu achètes aussi la pollution qui va avec. A quand des commentaires intelligents qui ne reprennent pas la propagande des multinationales qui vous manipulent ?
@@jamesmarrel8087 Je ne pense pas être le plus intelligent mais je vais essayer de rétablir quelques vérités: 1- Oui je suis un privilégiés au niveau de la planète : Ma femme et moi, nous avons la change d'avoir un travail même si c'est en usine qui nous permet de dormir au chaud, de manger à notre faim et de partir une fois par an en vacances en camping. Revanche, nous n'avons pas les moyens d'avoir de Rolex, ni de voiture allemande, ni même une voiture électrique correspondant à nos besoins, ni une maison secondaire, etc. Malgré tout cela, je me considère comme privilégié. 2- Le monde ne connait pas de décroissance économique et bien au contraire où la croissance bat des records aux USA et en chine elle se maintient. Seule la France et l'Allemagne sont en récession. 3- Sur la démographie, vous avez dit une grosse bêtise peut-être par mépris des catholiques de surcroit s'ils sont français. Je vous laisse un lien pour aller consulter l'évolution de la démographie mondiale. Seule l'Europe connaît une décroissance démographique. www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/tous-les-pays-du-monde/ 4- Selon le magazine "The Economist " La France possède l'une des agriculture les plus durable au monde. Picard répond à un besoin qui n'est peut-être pas le votre qui se trouve dans du milieu de gamme. Y compris, Flunch permet à des familles aux revenus modestes de pouvoir sortir en famille. A moins que vous voulez leur interdire ces petits moments pour sortir du Quotidien. 5- OUI un indien pollue 5X moins qu'un Français mais ils sont 20X plus nombreux. Ce n'est pas à moi français de dire aux indiens quelle politique environnementale ils doivent mettre en place chez eux. Aux risque d'être traité de français arrogant voire de français colonialiste. Contrairement à vous, j'aime mon pays la France et ces valeurs. Je vous invite à aller vivre ailleurs. La planète doit être assez grande pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Sur un plan écologique, Je suis plus proche d'un Bertrand Picard (ce n'est pas le patron des magasins de surgelés) qu'une Tondelier ou d'une Rousseau.
on va sacrifier l agriculture pour que d autres industries aient acces au marche sud americain. c est tout
Pour détruire un pays de l'intérieur il faut s'attaquer à l'eau, à l'agriculture et à l'énergie ... exactement le programme en cours ... TOUT ce qui nous arrive a été méthodiquement préparé depuis des dizaines d'années ! les VRAIS résistants sont dans les champs les VRAIS collabos sont dans les bureaux .... Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
On l'a déjà sacrifié il y a longtemps notre agriculture. Désormais on importe 50% des volailles et 70% des légumes consommés en France.
Les champignons de Paris viennent de Pologne, le porc de la charcuterie corse vient de Roumanie, les tomates viennent du Maroc, les fois gras viennent de Chine.
C'est un problème de volume de production et de pouvoir d'achat : les français veulent les produits les moins chers. c'est tout.
@@jamesmarrel8087 Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Le seul vrai problème c'est le citoyen dans sa perpétuelle recherche de payer moins cher . Et arrêtons de mettre en avant les 10% de la population les plus pauvres car cette recherche concerne aussi bien les classes moyennes et les plus aisés . On préfère le dernier Apple, les vacances au Maroc ou aux sports d'hiver, des abonnements multiples de streaming ....plutôt que de dépenser un peu plus pour la nourriture ...
Je suis d'accord en rajoutant peut être que nous sommes inondés de tellement de produits plus ou moins nécessaires qui déclenchent chez nous des besoins d'achats. Je remarque qu'avec l'âge, (60ans), les besoins disparaisses. Joyeuses fêtes à tous.
@@philippepezin7025 c'est pas l'âge c'est la sagesse. Mais a-t-on le temps d'attendre la sagesse ? Le politique devrait s'en mêler, mais qu'ont-ils à voir avec la sagesse eux-mêmes ?
Exactement.
Absolument d'accord.
Mr Jancovici ,moi je vous veux à la tête de l'état. Jancovici Président.
Aujourd'hui, vous avez tout pour vous faire comprendre, vous avez une connaissance gigantesque et aujourd'hui il faudrait que vous alliez dix fois plus de visibilité !!!!
✊
ne pas oublier qu'ils imposent des normes en France , pour importer des produits qui n'en respectent aucunes
C'est logique. En France on fabrique des pesticides toxiques interdits à la vente et utilisation dans notre pays mais que l'on vend aux pays hors-UE (Brésil par exemple).
A moins de torpiller l'industrie pétrochimique française (dont le lobby est 1000x plus puissant que la FNSEA) on est bien obligé de faire comme cela.
Le but du jeu n'est pas de vous nourrir sainement mais de faire des profits. Et accessoirement ça va augmenter votre pouvoir d'achat.
@@jamesmarrel8087 l'industrie fabrique les produits qui lui sont demander ...
elle ne fabrique pas de produit sans déboucher ..
une entreprise est la pour répondre a une demande..
elle est également là pour gagner de l'argent. comme vous. vous aller travailler pour gagner de l'argent . 😁😁
il y as plusieurs problèmes
1/ nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles .
2/ pour l'agriculture nous devons nourrir de plus en plus de monde et nous ne pouvons pas y arriver avec des petites exploitation bio . le compte n'y sera jamais . hélas .
Une production agricole Bio-Logique productive est en activité dans les fermes du groupement Ver de terre production et autre agroforesterie Une révolution agronomique reste à faire
Comment un type aussi éclairant et excellent dans ses analyses et réflexions n’est t’il pas plus audible ?
car son discours emmerde. Entendre qu on n aura plus de pétrole en 2060 pas pas absence de stock, mais pas arrêt de l'export, personne ne veut l entendre.
Urbanisme, métiers, tertiairisation etc y compris la place des femmes dans un monde où le physique reviendra dans le travail...
Trop fort ! 👍
La journaliste un peu à la ramasse. 😅
Aux consommateurs de boycotter et de consommer local si les politiques sont incapables de penser rationnellement.
Je le fais déjà et arrêter beaucoup de choses du Capitalisme destructeur. Le truc c'est que oui ça coûte plus cher, oui tous le monde ne peut pas et pas toujours. Et que rien est fait ou plutôt aucun arbitrage politique n'est fait pour "avantager" les bonnes pratiques.
Durant la dernière guerre, les français ont eu faim. À la fin de cette guerre et plusieurs années plus tard, les citadins français se sont intéressés à l’agriculture mais, les générations passants, on a oublié la faim! Aujourd’hui, peu de citadins français s’intéressent à l’agriculture parce que les épiceries débordent…
Et dans quelques semaines ou mois ils vont MOURIR de FAIM....🤔
Sortez de votre maison bourgeoise il y a plein de français qui ne mangent pas tous les jours
Decarboner l'agriculture ? Tout le monde dans les champs, exercice au grand air, remplacement de la force mécanique par la force animale, humain inclus, plus de chômage, moins d'obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaire bref le bonheur! Rejoignez-nous!
Oui c’est sûr mais quels sont les ordres de l’état ?
@@alexa5763Et vous pensez pouvoir nourrir 65 millions de personnes de cette manière ?
@@phfen Dans les années 1950 que j’ai connu enfant, on nourrissait 38 millions d'habitants. Dons avec le progrès mis au service du peuple et non de la finance c’est possible.La nourriture à l’époque était frugale. Pas de viennoiserie dans la semaine, la confiture était maison, les légumes du jardin pour 80% des ouvriers qui avait un jardin. Le but de la vie ce n’était pas la bouffe, mais ce qu’on en faisait. Manger frugalement permet d’être en forme physique et ainsi vivre!!!!!
Mais pour cela il faut arrêter d’entasser les gens dans les cages à poule des villes, mais aménager nos cantons ruraux. Dans les années 1950, tout le monde allait travailler à pied, les enfant allaient à l’école à pied. Et ça c’est bon pour la planète! Vivre localement et se déplacer peu, le bonheur chaleureux assuré.
Très bien vu. Il faut 600 heures de travaille manuel pour cultiver un hectare de légume.
@@phfen ah vous aussi vous vous rendez compte qu'on est déjà en surpopulation en France.
Il n'existe que deux façons de réduire la population française : supprimer les allocations familiales (et les demi-part fiscales) et cessez l'acharnement thérapeutique après 80 ans. Il faut réduire notre population de 20 millions. Donc quand notre Suprême Leader veut relancer la démographie il a tout faux (comme dab).
planter des arbres arrêter de labourer passer en agroforesterie, avec pâturage tournant...........
Et crevé de faim. Foi d'un bobo richissime 😂😂😂😂
Bon début de piste mais qui dit pâturage dit vaches donc méthane. Je ne pense pas que l'on puisse ramener toute l'agriculture à un seul modèle. Il faut aussi avoir de l'ouverture et prendre en compte beaucoup de paramètres pour faire une agriculture écolo/économiquement pérenne.
Il faudra accepter de payer plus cher.
@@lucasbartheau7451 le méthane tu t en branle, tu mets les vaches au prés elles arrêtent d en faire, ne me demande pas pourquoi , mais j ai confiance en ce que dit Claude Bourguignon.......... le pâturage tournant a un avantage, une foi que l herbe est passer par les estomacs d une vache, les bouses sont chargé de plein de trucs dont le sol raffole, et comme nos sols sont usées......
@@lucasbartheau7451 les animaux sont essentiels dans une agriculture durable (production d'angrais de ferme et valorisation des herbages), c'est pas cela le problème mais l'élevage intensif. donc bon début de piste!
Petit commentaire pour le réf !!! et le petit like qui fait plaisir...............🤩🤩
Merci! 🫶
Certains agriculteurs arrivent à produire des légumes 'propres' sans augmenter leurs prix. Ne pas utiliser d'engrais ni de pesticides permet d'économiser beaucoup d'argent et de restaurer la fertilité des sols.
On n'entend parfois ce que vous dites dans le discours des activistes mais j'ai du mal à le croire ; je n'ai jamais vu de faits concrets qui étaiyent cette hypothèse.
Les agriculteurs sont des personnes rationnelles qui ont appris, comme les autres professions, ce qu'est un compte de résultat.
Si on pouvait produire de la nourriture commercialisable sans pesticide ni engrais de synthèse à moindre coût et en vivant mieux, ils l'auraient fait depuis longtemps.
Bonjour
Je suis agriculteur, on ne pourra pas produire des aliments au même prix qu'aujourd'hui sans pesticides et engrais de synthèse.
Malheureusement sa passera par la case de l'augmentation des prix...
C'est triste mais c'est réaliste.
Moi je fais ce que je pense meilleur pour moi et l'environnement, mais il y a la réalité économique qui m'oblige encore à utiliser des pesticides et des engrais de synthèse...
@MarcelFolenfant-ur3in je ne suis pas activiste mais en tant que fils d'agriculteur je m'intéresse au sujet. Vous verrez que sur les chaînes UA-cam vers de terre production et la ferme de Cagnole ce sont de vrais agriculteurs bien rationnels. Si j'avais connu ces nouvelles pratiques à l'époque j'aurais probablement repris la ferme familiale.
@@MarcelFolenfant-ur3in je suis pas d'accord avec vous car comme dans tous, le troupeau ne réfléchit pas ..
La permaculture et l'agroforesterie sont possibles a grande échelle. Exemple la ferme de cagnolle le démontre tous les jours mais les gens ne cherchent pas, y veulent juste de l'argent.
Vraisemblablement tu n'en est pas à une connerie près.
On ne pourra plus sauver l'agriculture en Europe sans en faire une activité de service public, avec des prix administrés permettant aux agriculteurs d'en vivre décemment. D'ailleurs, ROUSSEAU avait déjà vu le problème au 18e Siècle, comme en témoigne cet écrit : « Il est aisé de voir que par sa nature l'agriculture doit être le moins lucratif de tous les arts ; parce que son produit étant de l'usage le plus indispensable pour tous les hommes, le prix en doit être proportionné aux facultés des plus pauvres »
Avec un prix plancher comme est le SMIC ou " le tps de travail ce serait une manière de protéger a minima nos agriculteurs. Je ne paie pas l'intervention de mon plombier au prix pratiqué en Pologne ou Slovénie. Pourtant,
Le prix du lait payé au producteur est le même en France qu'en Slovénie
😂😂😂 avec des grèves comme sncf
ça s'appelle la loi EGALIM (promesse de campagne 2017)
Arrêtez un peu... Sandrine Rousseau, elle n'y connaît rien...
@@sandor4071 mais très fort au sprint sur piste... C'est déjà ça 😁
En tant qu'agronome ça m’exaspère d'entendre toujours cet adage selon lequel une production plus grande signifie engrais et pesticide. Non ce n'est pas sine qua non, pour autant il faudrait effectivement étudier cela de plus prêt et arrêter de faire comme on fait depuis les années 50. Il existe des centaines de solutions alternatives qui produisent autant ou un rien moins et qui apportent toutes les autres solutions que l'on recherche, notamment le bien être des agriculteurs.
Merci M Jancovici
Excellent l'image du poivrot qui boit un verre de jus d'orange dans l'année pour sa bonne conscience !
2% du PIB = 800 euros par habitant et par an = moins de 1 euro par repas
Le plus étrange c est de croire que l' on peut faire autrement, Après des années pour faire la paix grâce a un model économique mondiale qui malgré les inégalités a créé un équilibre,vous souhaitez tout changer.utopiste et idéaliste vous avez raison mais c est inaplicable dangereux et inadapté.
On aura pas le choix car à long terme la prédation (antropocene) est bien tros importante pour que ca dure et plus on attend plus la survie de l humanité sera menacée. ( l homme n est là que depuis 10000 ans environs. )
Jancovici l'homme qui sait tout sur tout....qu'il se présente en 2027...
Les questions de fond... ou le fond de la question...
La Société doit se questionner.
Les politiques ont vraiment besoin de formations adaptées sur le sujet, mais les journalistes également... On devrait en sortie entendre moins de conneries... Enfin, tous comptes faits... pas si sûr...
Pas 1 mots sur le mercosur !!! Bizarre
Agriculture industrielle ou pas : une chose est certaine, quand la santé est perdue, tout est perdu.
Et quand tu n'as rien à manger, tu meurs
@@dominiquea3382 Quand on a rien à manger, il faut boire : un gros cubi de rouge amène des calories.
@@kakikaka203 pas tant que ça, par contre la bière oui, c'est pour cela que dans l'antiquité et le moyen âge la nourriture de base était le pain et la bière pour les pays du nord.
@@kakikaka203 2 litres de vin par jour et par patient dans certains hôpitaux il y 200 ans.......ça fortifiait, pensait-on......
@@Fulgrim76 La bière pour passer l'hiver : ça sonne bien
Il est bon
Jean-Marc Jancovici laisse entendre que l'utilisation des pesticides "c'est mal".
La réalité est plus nuancée.
Les pesticides permettent aussi de produire une nourriture saine.
L'absence de pesticides ce sont aussi des cultures qui peuvent être contaminées par des plantes, des champignons et des insectes qui peuvent être dangereux pour la santé.
A titre d'anecdote je consomme régulièrement des artichauts bretons avec lesquels je me régale. Ils sont issus de l'agriculture conventionnelle. En 2024, pour la première fois, il m'est arrivé à 2 reprises de trouver un insecte entre les feuilles de mon artichaut. Et j'interprète cela comme le signe que les agriculteurs conventionnels réduisent l'utilisation des pesticides ce qui augmente le risque d'une contamination dès lors que les attaques des plantes montent au-delà de la moyenne.
On voit aujourd'hui des agriculteurs bio qui souhaitent produire des cultures sans pesticide mais ne peuvent s'en passer (ils sont à l'origine de 80% des demandes de dérogation pour l'utilisation de pesticides) et des agriculteurs conventionnels qui réduisent chaque année l'utilisation des pesticides.
2 routes pour un même objectif : une alimentation saine pour tous, tous les jours malgré le gel, la canicule, les pluies surabondantes, la sécheresse où les invasions de nuisibles.m
Ok dans ce cas les agriculteurs conventionnels prennent en charge financièrement les traitements pour les leucémies et les cancers dus au pesticides (on compte en milliards d'euros pour la sécurité sociale). J'ajouterai même qu'ils doivent prendre en charge à leur frais la préservation de la biodiversité (insecte, oiseau, sanglier, etc...). Tope là ?
Je vous conseille fortement de laver et de frotter tous vos légumes avant de les consommer, déjà vous verrez moins d'insectes dedans et ça vous évitera des problèmes de santé futur. Une nourriture saine à l'achat ça n'existe pas.
Date de l’interview svp?
« Pas complètement persuadé » 😂
Le problème c'est les intermédiaires qui se gavent sur le dos des agriculteurs le kilo de pomme 30cts acheté à l'agriculteur la centrale d'achat prend 80cts par kilo et ensuite se retrouve à 3euros50 en magasin il est là le problème laisser les gens acheter directement au producteur même à 1euros50 le kilo j'achète direct au producteur mais ça ils le feront jamais
Si c'est possible, donc là on comprend que vous n'avez jamais essayé de vous fournir au producteur. Le supermarché est l'ennemie du bien, il faut l'éviter.
@@jamesmarrel8087 si j'y vais mais 90% des ventes passent par les centrales d'achats très peu de producteurs vendent chez eux le lait quand j'étais gamin c'était à la ferme maintenant c'est fini et depuis bien des années comme ça ils commandent toutes la chaîne et font des producteurs des pauvres je connais très bien ça car je suis dans l'industrie et on passe par des négociants qui eux ne produisent aucune valeurs mais nous achètent des pièces à faible valeurs ajouté enfaîte ce que je demande c'est qu'on remette l'église au centre du village c'est à dire c'est celui qui bosse et qui produit qui s'enrichit et pas tous ces intermédiaire qui se gavent sur le dos des autres
Cette interview date du début de l’année 2024 non?
je ne pense pas que 98% du budget des menages ne concerne pas l'alimentation
Seule la journaliste a eut le temps de se recoiffer.
😂😂😂
Mais non
ce sont les éleveurs qu il faut soutenir les producteur de lait , trop peu nombreux face aux gros agriculteurs qui ne se plaignait jamais avec les primes européennes ,on a vus arriver ces dernières années du matériel de plus en plus gros.......et cher ,alors que les autres se dépétrait avec le prix au litre qui n'a jamais décoller, et toutes ces grosses exploitations ont bouffer les petites fermes , les firmes agroalimentaires ont scellé l avenir des petits exploitants ,et nous consommateur en sommes responsable aussi.
Le problème c'est que l'UE à un complexe à polluer alors que les autres pays genre Mercosur en ont absolument rien à foutre. Pour les agriculteurs français l'écologie est punitive et pour les autres pays ça ne rentre pas du tout dans l'équation.
Beaucoup d'industrie et de services en France vont bénéficier du Mercosur. Nos emplois.
Les agriculteurs en France ont voté très massivement pour l'extreme droite contre la promesse de lever toutes restrictions phytosanitaires ainsi que celles liés à la protection de la biodiversité. L'écologie en France, passe par le blé et la viande d'Amérique.
@@frkalleidoscope4915Bonjour, pourvu que les industries pharmaceutiques soient aussi en provenance du Mercosur pour que ça coûte moins cher lorsqu'il faudra soigner des cancers issus de produits phytosanitaires interdits en Europe depuis fort longtemps ?? 🤔🤔🤔🥴🥴🥴🥴
Tant que l'iPhone sera prioritaire sur le panier alimentaire, l'agriculture européenne ne pourra pas se sauver.
@@frkalleidoscope4915 Chacun vote comme il veut dans une démocratie. Et personne n'est en mesure de savoir les motivations profondes de chaque vote. Lequel est d'ailleurs secret. Votre affirmation sur le vote des agriculteurs est donc induite d'études farfelues à base de sondages qui sont une escroquerie intellectuelle constante. (Les péréquations, redressements sont aussi truquées que les méthodes)
Au fait le blé et la viande d'Amérique, dans un contexte de fin des énergies fossiles et de modification climatique majeure, c'est une douce plaisanterie. C'est même totalement imbécile en fait. Parce qu'en cas de crise, chacun réserve ses ressources pour lui même.
Oui supprimons nos complexes et polluons, à condition que les agriculteurs prennent en charge les 12 000 enfants français atteint de leucémie et les 150 000 cancers à cause des traitements (une sacrée charge pour la sécurité sociale en déficit). A ce moment là je les écouterai, en attendant ce sont juste des assassins égoïstes.
Ha bah c’est sûr avec des gens comme ça, tout va aller beaucoup mieux !!!😂😂
Tu parles des gens comme toi ? Je confirmes c'est une belle ironie 😂😂
Les agriculteurs en France ont voté très massivement pour l'extreme droite contre la promesse de lever toutes restrictions phytosanitaires ainsi que celles liés à la protection de la biodiversité.
Nous sommes plus de 20 millions de résistants français contre 11 millions de collabos du cynisme.
Quand l'idéologie prend le pas sur la réalité, quand on est aveuglé par ses certitudes utopiques, quand on n'a jamais mis les pieds dans un champ pour y travailler la terre, quand on milite dans une association gavée de subventions, quand, en dehors de brailler, on n'a jamais mouiller sa chemise pour nourrir sa famille........cela donne votre commentaire !
@@MichelFIX-xy9jm pourtant il a raison il fait le bon constat. L'agriculture va devoir changer ses orientations ça ne marche pas et même nous importons en valeur presque autant que nous vendons à l'exportation. Nous pourrions développer pendant des heures sur certains scandales agricoles. Pour information je vais soigner un troupeau tous les matins donc je vais dans les champs 😅.
Il y a deux types d’agriculture. L’une est industrielle productiviste et très mauvaise pour l’environnement et une autre plus paysanne plus soucieuse de l’environnement. C’est cette dernière qu’il faut privilégier en acceptant de payer le prix d’une alimentation de qualité qui est essentielle à notre vie
C'est vrai et c'est les plus gros qui crient le plus fort et qui investissent en Amérique du Sud comme des CEO/PDG qu'ils sont, vous voyez de qui je parle???Donc la PAC doit aider les petits, les tout petits, les prolos de la glèbe...
Dans les années 1950 que j’ai connu enfant, on nourrissait 38 millions d'habitants. Dons avec le progrès mis au service du peuple et non de la finance c’est possible.La nourriture à l’époque était frugale. Pas de viennoiserie dans la semaine, la confiture était maison, les légumes du jardin pour 80% des ouvriers qui avait un jardin. Le but de la vie ce n’était pas la bouffe, mais ce qu’on en faisait. Manger frugalement permet d’être en forme physique et ainsi vivre!!!!!
Mais pour cela il faut arrêter d’entasser les gens dans les cages à poule des villes, mais aménager nos cantons ruraux. Dans les années 1950, tout le monde allait travailler à pied, les enfant allaient à l’école à pied. Et ça c’est bon pour la planète! Vivre localement et se déplacer peu, le bonheur chaleureux assuré.
Multiplier les AMAP et les ceintures vertes
les gagnants du mercosur en France représente combien en % du pib ??
A peu prêt 70% selon le Medef.
@@jamesmarrel8087 merci pour l'info j'en déduis que l'agriculture française est finie sauf peut être le circuit court
L'agriculture est indispensable et les terres agricoles doivent être impérativement préservées dans un contexte que nul ne peut ignorer, sauf à être totalement débile : la fin des énergies fossiles se conjuguant à une modification climatique majeure.
Ce sont les décisions d'aujourd'hui qui vont conditionner la survie de demain. (Ce demain étant plus proche que ce que croit le vulgum pecus.)
Ce que demandent les agriculteurs c'est vivre de leur travail et cela passe par des mesures simples : moins de bureaucratie, des normes cohérentes ne changeant pas en permanence, pas de surenchère normative, pas de débilité écologiste conçue par des gens n'ayant jamais touché le cul d'une vache, bu dans une rivière ou cueilli des mûres.
En l'état actuel de la société, la conjugaison des deux évidences (Fin des énergies fossiles et modification climatique majeure) fera crever les citadins ! C'est un choix comme un autre. De toute manière il y a trop de monde sur la planète et toutes les civilisations disparaissent.
J'aime bien la phrase "débilité écologiste" ça va surement faire plaisir aux milliers de scientifiques de l'Inrae, du CNRS, de l'OFB, du corps médical et de l'ANSES qui ont tous un BAC+7 et qui ont travaillé des dizaines d'années pour protéger TA santé et TA vie. Les normes on ne les crée pas par plaisir, en général c'est suite à mort d'homme.
Donc déjà tes "mesures simples" sont plutôt simplistes face à la réalité et ne résoudront pas le problème de fond : vivre de leur travail.
PS : la construction d'autoroute (A69), de stade (Brest), de golf (Occitanie) et de logements individuels nuisent fortement aux terres agricoles, mais ça t'en parles pas, pourquoi ?
Ah Jean-marc Jancovici , je t'adore mon pôte , même si chaque fois que tu parle tu annonce la fin du monde .....
Rectificatif, il annonce comment éviter la fin du monde . C'est comme si vous disiez de votre médecin que parce qu'il vous prescrit quand vous êtes en mauvaise santé, des conseils d'hygiène alimentaire et physique ou des traitements plus ou moins radicaux, il annonce votre mort .
La fin de notre monde
Est ce que vous dites pareil à votre médecin ? A chaque fois qu'il vous préconise traitement ou prévention dans le but d'allonger votre durée de vie , vous lui dites "tu annonces ma mort " ?
Il n'annonce pas la fin du monde mais des temps difficiles. Et je crois qu'il faut être aveugle pour ne pas les voir venir..
Écologie punitive 😂..bien un truc d anti ecolo qui veut surtout pas d effort et rien changer à son confort ....
Attal mais quelle quiche ,on se demande comment ces types arrivent dans le cercle du pouvoir , a leur a qu appris rentabilité competivité....alors l écologie 😢
Bon courage a nos petits paysans , les seuls en mesure de produire bon et à nous consommateurs de les aider ,
Les yeux ds les coins et trempés ds la sciure 😂
Une agriculture plus propre donne des produits plus cher...le chantage 😂 une pensée pour ceux qui n ont même pas les moyens d acheter de la m*rde😢
le dérèglement climatique va résoudre les problèmes!
faut juste arrêter d élire des économistes et des banquiers !! et bannir l écologie politique !
l'écologie est forcément politique, puisque que les décisions qui en découlent en impactent d'autres...
@@jjefrca9525 pas d'accord le seul qui a vraiment fait de l'écologie en étant '' au pouvoir '' c'est Nicolas Hulot et il a vite lâché l'affaire pourquoi les écolos sont plus a gauche qu'a droite ? ils sont comme les autres ,manipulés , ils parlent plus de politique politicienne que de véritables mesures et quand ils en prennent c'est pour nous mettre dans la me.de y a qu'a regarder le nucléaire ......
Au fait hervé tu as bu ton verre de Glyphosate ce matin ou tu es passé au Fipronil ?
Sans l'écologie tu serais déjà mort, mais ça tu ne peux pas t'en rendre compte avant que ce ne soit trop tard.
Janco est en décroissance totale, il ne va même plus chez le coiffeur.
Sa brasse de l'air, rien d'autre et on vous paye c'est magnifique...
Pas un mot sur la permaculture industrielle ou l'agroforesterie industrielle.
Une honte, sa parle beaucoup mais surtout on cherche pas de solution...
L'écologie populaire c'est un discours assis sur une boule de foin? Et rien après ?
J'exagère : il y a eu l'indépassable egalim 1, suivi on se demande bien pourquoi d'egalim 2, certainement pour toucher la perfection. Seuls les premiers concernés n'ont pas l'air d'être au courant des hauteurs atteintes. Pour mieux accrocher la corde sans doute.
L'écologie selon jmjcv la taxe carbone, pas d'avion sauf pour lui et ses potes industriels 😂
Donc là on comprend que tu juges sans savoir, ce qui dénote un faible esprit fortement lobotomisé par la société de consommation, en gros tu as le QI d'un mouton 🤣🤣
En Suisse des agriculteurs ont fait une chanson pour la révolte agricole .
Regardez en tapant.
MC Roger pas content
Elle met en avant les thèmes suivants ..
Manque de reconnaissance , trop de paperasse et un monde sans paysan aboutit à des frigos vides .
Le refrain est sympa et pourrait être repris dans vos manifestations .
Qu en pensez vous ?
Si vous aimez , partagez la.
Donnez un commentaire ca serait sympa
Bonjour à la Suisse de la Bretagne. Je suis un ancien travailleur agricole immigré dans le Valais, le temps d'une saison, y étant retourné en hiver pour travailler à la maintenance au Club Med de Leysin.
Bla bla bla,quand on se rend compte qu’on s’est trompé ,on fait comme macron, parler pour ne rien dire .
LOBBY
Jancovici 🤡 toujours très bon pour se faire passer pour celui qui sait tout et être le seul qui connait a la fois le problème et la solution, mais lorsque qu'on lui demande des pistes pour une solution, c'est toujours trop compliqué a expliquer ou il faudrait plus de temps ou ceci ou cela....
Mais en fait la seule chose qu'il veut c'est se faire un pognon de dingue sur notre dos avec sa société de conseil qu'il a monter pour soi disant sauver l'humanité
😂😂😂 il veut surtout pas révéler sa politique
Purée suis à 100% d accord avec toi
Bien tenté. Sauf que le Shift Project, association d’intérêt général qu’il préside, vient de passer deux ans à travailler sur le sujet, en consultant notamment autour de 50 000 agriculteurs dans tout le pays, et publie son rapport et ses recommandations ces jours-ci. Gratuitement, comme tous les travaux du Shit🤷🏻♂️
UPR frexit VERTE FRANCE FREXIT 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🙏🙏🙏🙂
Tout le monde plaide pour une agriculture plus respectueuse. Les gens commencent à savoir que le gouv doit détruire l’industrie le commerce l’agriculture la santé pour le compte de la Maison Blanche
Tant qu’on aura l’argent l’état la recherche de profit ça sera de pire en pire
L'écologie par la décroissance c'est la appauvrissement garanti d'un bon nombre de pays.
La décroissance doit commencer par la décroissance démographique et ne ce n'est pas aux pays "dit" riches d'assumer les conséquences de la démographie exponentielle et irresponsable des pays pauvres.
L'écologie bête et méchante la française, à force de faire du France bashing, va détruire notre beau pays si cela n'est pas déjà fait. Nous avons l'agriculture la plus durable et qualitative du monde. Foutons la paix à nos agriculteurs. Pour remettre l'église au centre du village, La France est au-delà de la 50ème place des émetteurs de CO2 que ce soit par habitants ou au KM² du pays.
A quand une écologie pragmatique et intelligente à la hauteur des enjeux ?
Wouha en 3 phrases tu as dit 5 conneries, félicitations.
La décroissance économique a déjà commencé, mais toi tu es privilégié donc tu ne t'en es pas rendu compte. Il suffit de lire des revues économiques pour le comprendre.
La décroissance démographique doit commencer par la France, on est déjà trop nombreux dans notre pays : embouteillage, pollution, chômage, ... Je te rappelle que ceux qui font le plus d'enfants en France sont les familles catholiques traditionnelles (au moins 5 par couple), donc laisse les pays pauvres tranquilles.
Notre beau pays ? MDR, va voir ce qu'il se passe à Fos/Mer, à Feyzin ou à Donge et tu me diras si le paysage te plait. J'en doute.
"l'agriculture la plus durable et qualitative" ça c'est totalement faux, si je supprime la bouilli bordelaise = plus de vin, si je supprime les engrais (tous importés) = plus de blé/maïs. Rien de durable ni de résilient. Est ce que pour toi la bouffe de Picard, Flunch, Carroufe est qualitative ? Arrête ton déni et regarde la réalité en face.
Si nos agriculteurs ne sont pas capables de s'adapter à une économie mondialisée ils doivent disparaître, c'est la première loi du capitalisme. A moins que vous ne vouliez qu'on instaure un régime communiste de rationnement et de prix fixe.
L'Eglise n'est plus au centre du village, désormais c'est soit un immeuble de bureaux soit un centre-commercial.
Enfin la France émet peu de CO2 en effet, mais votre empreinte carbone est toujours de ~10eCO2/an, ce qui est 5x plus qu'un indien moyen. Sauf si vous décidez de ne plus acheter de produits importés d'ailleurs (vêtement, électronique, voiture, jouet, meuble, etc...) qui ont été fabriqués dans des pays polluant. Quand tu achètes un produit, tu achètes aussi la pollution qui va avec.
A quand des commentaires intelligents qui ne reprennent pas la propagande des multinationales qui vous manipulent ?
@@jamesmarrel8087 Je ne pense pas être le plus intelligent mais je vais essayer de rétablir quelques vérités:
1- Oui je suis un privilégiés au niveau de la planète : Ma femme et moi, nous avons la change d'avoir un travail même si c'est en usine qui nous permet de dormir au chaud, de manger à notre faim et de partir une fois par an en vacances en camping. Revanche, nous n'avons pas les moyens d'avoir de Rolex, ni de voiture allemande, ni même une voiture électrique correspondant à nos besoins, ni une maison secondaire, etc. Malgré tout cela, je me considère comme privilégié.
2- Le monde ne connait pas de décroissance économique et bien au contraire où la croissance bat des records aux USA et en chine elle se maintient.
Seule la France et l'Allemagne sont en récession.
3- Sur la démographie, vous avez dit une grosse bêtise peut-être par mépris des catholiques de surcroit s'ils sont français.
Je vous laisse un lien pour aller consulter l'évolution de la démographie mondiale. Seule l'Europe connaît une décroissance démographique.
www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/tous-les-pays-du-monde/
4- Selon le magazine "The Economist " La France possède l'une des agriculture les plus durable au monde.
Picard répond à un besoin qui n'est peut-être pas le votre qui se trouve dans du milieu de gamme. Y compris, Flunch permet à des familles aux revenus modestes de pouvoir sortir en famille. A moins que vous voulez leur interdire ces petits moments pour sortir du Quotidien.
5- OUI un indien pollue 5X moins qu'un Français mais ils sont 20X plus nombreux.
Ce n'est pas à moi français de dire aux indiens quelle politique environnementale ils doivent mettre en place chez eux. Aux risque d'être traité de français arrogant voire de français colonialiste.
Contrairement à vous, j'aime mon pays la France et ces valeurs. Je vous invite à aller vivre ailleurs. La planète doit être assez grande pour que vous puissiez trouver votre bonheur.
Sur un plan écologique, Je suis plus proche d'un Bertrand Picard (ce n'est pas le patron des magasins de surgelés) qu'une Tondelier ou d'une Rousseau.
FREXIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!