Devant réaliser un coffrage pour cacher un bâti de WC suspendu et n'ayant pas de matériel élaboré comme une fraiseuse à lamelle ou une machine à lamellos, j'ai choisi le montage 2 à tourillons. Hélas, il m'a manqué quelques conseils pour que les planches soient alignées de façon parfaite. J'avais pourtant bien tracé deux lignes marquant le centre des tourillons mais une planche dépasse au coin du haut et c'est l'autre planche qui dépasse au coin du bas. Très peu mais c'est pas esthétique du tout ! Sinon le travail de notre ébéniste est magnifique, d'une précision parfaite. Une très chouette vidéo.
Totalement d'accord avec toi, les vis ne sont pas des solutions miracles. Ces usinages permettent un assemblage solide, durable et esthétique. Merci pour le contenu proposé avec des explications détaillées c'est le top 🤙
Cette maîtrise, cette précision...c’est bluffant à chaque fois ! C’est tellement inspirant, je vais essayer tout ça ! En plus, je viens de recevoir ma fraiseuse à lamelles !!! ✌️🥳 Merci pour cette super vidéo !!! Bon dimanche à tous
Magnifique, merci. Même si certaines techniques ne sont guère accessibles au commun des mortels, les connaître edt un plaisir et permet de mieux apprécier le travail des artisans qualifiés.
Salut mec Aaah ça c'est une vidéo qui m'intéresse beaucoup. La base des assemblages. Abat les vis !!! Ce format de vidéos, pas trop long, bien détaillé et surtout bien expliqué....le top mec !!! Merci FORZA VTT ✌️
Eblouissant pour le bricolin du dimanche que je suis.Cela dessine une tangente de progression infinie... et presque inaccessible. Tentant, tout de même. Restons déraisonnables et lançons-nous ! Bravo en tout cas pour la clarté des explications et la qualité très pédagogique de la prise de vue.
Bonjour. Je découvre votre chaîne par cette première vidéo. Je suis un total néophyte, cela fait déjà quelques mois que je me suis installé dans mon garage que j ‘espéré pouvoir agrandir avec divers machines. Vos explications sont simples et très faciles à comprendre je reconnais que ce premier partage, je l’apprécie. J’avais déjà employé certains assemblages avec plus ou moins de succé, souvent pas parfaitement aligné. Je vais vite aller jeter un œil sur vos autres vidéos et emmagasiner pleins d’idées pour progresser. Faire un beau produit, c’est pas du tout évident, à un moment ou un autre quelque chose va clocher (angle pas à 90°, tiroir bancal…..).Merci pour votre partage. Cordialement. Étienne
superbe votre présentation sur les assemblages , quelques fois on cherche midi à quatorze heure, alors qu'il y a tant de possibilités d'assemblage facile à réaliser. Je vais de ce pas les noter dans mon calepin.
Bonjour, J'adore le 7 , je trouve vraiment beau. Pour l'avoir testé en plus, le plus compliqué étant d'avoir la bonne épaisseur pour mettre dans la rainure fait par la lame de scie. Merci pour le partage.
Je suis débutante: merci pour cette vidéo, claire, instructive, et agréable à regarder. La technique qui m’intéresse n'est pas évoquée : l'assemblage par boitier excentrique. *Questions :* 1. Par simple curiosité : l'assemblage par boîtier excentrique est-il considéré comme un moins "noble" par la profession (car "automatisable", moins "artistique", etc.) 2. Évoquez-vous cette technique sur votre chaîne ? 3. Avez-vous un gabarit à conseiller ?
Superbe vidéo ! Comment fais tu pour effacer les traces de colles qui débordent du coup stp ? Un grand merci à toi, je m'abonne j'adore c'est simple et efficace
Bonjour et merci pour tes explications ! J'aurais une question lorsque l'ont met des tourbillons ils doivent être difficile à rentrer ou facile ? ( en gros diamètre de la taille du tourillons ou plus gros ) merci !
Bonjour et merci. 'Tit question: est ce que tu nettoies la colle blanche de ton à assemblage collé AVANT séchage ou pas du tout. Si oui avec quoi: produit specifique ou raclage manuel ?
Même réflexion pour aller au bout de la comparaison entre moyen à disposition, esthétique et solidité. (voir à rajouter vis et clou dans le test pour la rigolade 😉).
Super tutoriel. Je me posais la question de la résistance mécanique . Quel serait l'assemblage qui résisterait le mieux à la traction/pression des pièces en angle ?
D’après moi ça serai la fausse-languette et le bouvetage d’angle, mais il faudrait tester chaque assemblage individuellement jusqu’à la rupture pour vraiment l’affirmer avec certitude.
Bonjour John.Excellente vidéo très intéressante. Je crois que ta langue a fourche au 4 min33,entre domino et lamello...T'inquiète.Ca ne retire pas la qualité de ta vidéo...Bon dimanche...A très bientôt...C'est top,comme toujours. Antony.
Fraiseuses à lamelles, une centaine d’euros ? Et vous semblez trouver ça bon marché ! « ça s’est extrêmement démocratisé » A ce prix-là, je ne crois pas que cela soit à la portée de tout le monde, ni de ma bourse :)
Et bien disons que comparé à une fraiseuse à lamelles Zeta P2 a 1500€ oui, une fraiseuse à une centaine d’euros c’est abordable. Il y a des modèles bas de gamme entre 50 et 70€ aussi mais c’est vraiment de la merde, donc il vaut mieux attendre et partir sur un modèle plus qualitatif et surtout plus précis. L’outillage de qualité a un prix et on a toujours pour son argent, d’un côté comme de l’autre…
Merci John, pour cette nouvelle vidéo. Toujours aussi utile et instructive. Mais, bon un bon gros clou qui dépasse, repliè de l’autre côté et,voilà ! Au moins,ça tient. Mdr. Bon dimanche
Bonjour, très instructif ! Il y a-t-il des points auxquels faire attention quand un achète une colle à bois ? En plus simple, il y a-t-il de bonnes et mauvaises colles ?
Très bonne vidéo encore une fois. 6:20 je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas chercher à tout cacher. Autant exploiter les contraintes à des fins esthétiques. J'irai même plus loin ; il faut pas exister à prendre les devants et exploiter d'éventuels défauts à venir. Par exemple un assemblage susceptible de bouger dans le temps comme un bois de bout contre un bois de fil. Une petite rainure en V à la fraise à écrire le long de la jonction et si ça bouge dans le futur on le saura même pas.
Salut Jérôme, oui c’est génial, ça évite de changer le sac tous les 3 jours… donc autant d’économie en achats de sacs et plus rapide et pratique pour vider la cuve du cyclone. Ça sépare les copeaux des poussières fines, les copeaux vont dans le bac et les poussières fines dans le sac, le sac se rempli donc très très TRÈS lentement.
Très belle et bonne vidéo, bravo, par contre pourrais tu me donner la réf de ton système de serrage (utilisé pour fixer ta pièce de bois à ton etabli), merci d'avance
mec, je connais rien mais alors rien a ce metier d'ebeniste. Mais par contre, bon sang, tes videos sont claires et donnerait presque envie d'en faire un hobby. merci du moment
Bonjour, merci pour cette vidéo instructive! Je reste sur ma faim: pas d'assemblage à queues droites? Pas d'assemblages à queues d'aronde (éventuellement à renvoi d'onglet, borgnes ou cachées)?? Ce sont pourtant des assemblages bien plus solides!
J’ai voulu mettre en avant des assemblages faciles et rapides à mettre en œuvre, il fallait faire des choix, le but n’était pas de répertorier tous les assemblages possibles.
Salut, vidéo très intéressante. aurait tu un assemblage particulier a recommander pour des meubles en bois qui iront dans un fourgon aménagé et qui donc seront particulièrement exposé a des vibrations? je souhaiterais faire ça pour me passer de quincaillerie ( couts élévé, rouille potentielle, etc) merci et bonne continuation.
Bonjour, vous parlez d’une vidéo sur le réglage du bouvetage . Je ne suis pas parvenu à trouver la vidéo n’y le lien de votre vidéo. Pourriez-vous me transmettre le lien. Cordialement.
Bonjour et merci pour cette vidéo, Avez-vous prévu de faire également des tests de solidité des différents assemblages ? Autre question : à 1:40 vous dites que les tourillons cannelés ne seraient aussi bon que les tourillons lisses; j'aurais pensé le contraire vu que les tourillons cannelés permettent une meilleure répartition de la colle. Avez-vous des informations plus précises sur le sujet ou avez-vous peut-être fait des tests ?
Bonjour Daniel, il n’est pas question de répartition de la colle ici mais c’est une question esthétique, les cannelures se voient et des tourillons lisses seraient plus esthétiques. 😉 Pour ce qui est de la résistance mécanique ça ne rentre pas non plus en ligne de compte puisque tous ces assemblages sont bien plus résistants que les contraintes auxquels ils feront face (les épaisseurs de bois utilisés auront par contre une plus grande influence à ce niveau là).
Oui c’est vrai il y a aussi les queues d’aronde mais je ferai une autre vidéo pour parler d’autres assemblages car il y en a plein, ici c’était surtout des assemblages rapides à mettre en œuvre et accessibles aux débutants.
@@AstucesDesign oui je comprend, si tu fais une video ou tu parle des tenons et morteiz tu pourrais aussi expliquer que nous pouvons aussi utiliser des chevilles pour renforcer les assemblages😉 mais tes video sont super tu explique tres bien
Il faut peut être rappeler que pour assembler avec des lamellos la défonceuse avec la fraise ad hoc fait très bien l'affaire sans être obligé d'acheter une machine dédiée.
Tu as fort bien raison comme phrase de conclusion. Vis et clous en pagaille et de manière apparente dénote un travail souvent peu soigné et très très "bricolage à l'arrache" ! Très peu satisfaisant, auto critique de mes propres projets bois !!!! Longue vie !
Bonjour, elle est juste ici : www.outilsdespros.fr/accessoires-consommables-fraise/50059-meche-pour-assemblage-a-onglet-o55-h2361-oq12-z2-freud-f03fr02425-8025331312006.html?ODP-Partenaire=12
je cherchais sur quel autre assemblage on pourrait mettre les clés de renfort ; finalement le 1 sans les tourillons, ca devrait pouvoir le faire ; à tester
Hyper satisfaisant, ça motive pour apprendre toujours plus de techniques !
Devant réaliser un coffrage pour cacher un bâti de WC suspendu et n'ayant pas de matériel élaboré comme une fraiseuse à lamelle ou une machine à lamellos, j'ai choisi le montage 2 à tourillons. Hélas, il m'a manqué quelques conseils pour que les planches soient alignées de façon parfaite. J'avais pourtant bien tracé deux lignes marquant le centre des tourillons mais une planche dépasse au coin du haut et c'est l'autre planche qui dépasse au coin du bas. Très peu mais c'est pas esthétique du tout !
Sinon le travail de notre ébéniste est magnifique, d'une précision parfaite. Une très chouette vidéo.
Bonjour, toujours un plaisir de commencer le dimanche ainsi ! Vidéo bien faite et efficace ! Merci
Merci Aurélien !
Merci beaucoup pour ces astuces tu m’a facilité la vie 🙏🏻🙏🏻
Je trouve ça génial j'ai eu mon cap menuisier cette année et je t'avoue que ces assemblages vont me servir à coup sûr merci
Avec plaisir ! Merci à toi et félicitations pour ton diplôme 🤝🏻
Totalement d'accord avec toi, les vis ne sont pas des solutions miracles. Ces usinages permettent un assemblage solide, durable et esthétique.
Merci pour le contenu proposé avec des explications détaillées c'est le top 🤙
Merci à toi c’est sympa 😉
Merci John. Explications simples précises. Bon boulot
Bravo belle réalisation merci pour le partage
Bonsoir John
Superbe vidéo qui montre bien au débutant que je suis les diverses possibilités d'assemblage. 👍 Merci.
Merci et bonne soirée à toi 😉
Cette maîtrise, cette précision...c’est bluffant à chaque fois ! C’est tellement inspirant, je vais essayer tout ça ! En plus, je viens de recevoir ma fraiseuse à lamelles !!! ✌️🥳
Merci pour cette super vidéo !!!
Bon dimanche à tous
Merci beaucoup 🙏🏻
Bonjour John
Excellent, vraiment parfait👍👌
🙏🏻 Merci !
Excellent, bravo et merci.
Salut John. Super de montrer les différents assemblages. Vidéo très ludique et agréable à regarder. Merci pour le partage bon dimanche à toi.
Salut Damien ! Merci pour ton retour et bon dimanche à toi aussi 😉
c'est juste magnifique tout ça, vraiment !
Très beau panel à forts degrés d'inspiration, merci.
Merci !
Bonjour John. Un grand merci pour cette vidéo très bien expliquée comme d’habitude. 👏👏👏
Salut très bien comme d habitude bonne journée
Merci Fred
Merci d'avoir fait cette vidéo, j'ai appris des choses.
Excellent ! toujours très propre !
Salut John très bonne vidéo bien expliqué comme d ab
belle vidéo et très explicite. j'ai apprécie la démonstration visuelle des assemblages .merci
Hello superbe vidéo très intéressante avec de beaux assemblages 👍🏽👍🏽👍👍👏🏽👏🏽✋🏽✋🏽✋🏽✋🏽
C'est vraiment magnifique.
Super intéressante cette vidéo 👍Merci.
Magnifique, merci. Même si certaines techniques ne sont guère accessibles au commun des mortels, les connaître edt un plaisir et permet de mieux apprécier le travail des artisans qualifiés.
Bonjour,
Un grand merci pour cette vidéo, tous ces assemblages sont très beaux
Très belle vidéo. ..bravo
Très belle vidéo très instructive merci 👍🏻
Bonne chance pour le million ! (du Québec)
Vraiment top cette vidéo, j'ai appris plein de trucs
Salut mec
Aaah ça c'est une vidéo qui m'intéresse beaucoup. La base des assemblages.
Abat les vis !!!
Ce format de vidéos, pas trop long, bien détaillé et surtout bien expliqué....le top mec !!!
Merci
FORZA VTT ✌️
Merci pour le retour c’est gentil 😉👍🏻
Eblouissant pour le bricolin du dimanche que je suis.Cela dessine une tangente de progression infinie... et presque inaccessible. Tentant, tout de même. Restons déraisonnables et lançons-nous ! Bravo en tout cas pour la clarté des explications et la qualité très pédagogique de la prise de vue.
Merci infiniment !
Salut John, toujours un régal tes vidéos! 👋👍 bon dimanche, A+.
Bon dimanche JF 😉
Bonjour. Je découvre votre chaîne par cette première vidéo. Je suis un total néophyte, cela fait déjà quelques mois que je me suis installé dans mon garage que j ‘espéré pouvoir agrandir avec divers machines. Vos explications sont simples et très faciles à comprendre je reconnais que ce premier partage, je l’apprécie. J’avais déjà employé certains assemblages avec plus ou moins de succé, souvent pas parfaitement aligné. Je vais vite aller jeter un œil sur vos autres vidéos et emmagasiner pleins d’idées pour progresser. Faire un beau produit, c’est pas du tout évident, à un moment ou un autre quelque chose va clocher (angle pas à 90°, tiroir bancal…..).Merci pour votre partage. Cordialement. Étienne
Eh oui il y a de quoi faire simple et esthétique. Merci pour la vidéo !
superbe votre présentation sur les assemblages , quelques fois on cherche midi à quatorze heure, alors qu'il y a tant de possibilités d'assemblage facile à réaliser. Je vais de ce pas les noter dans mon calepin.
Merci Oscar !
Merci pour cette video très complète John. Quel est l'essence de bois des composants assemblés dans cette démonstration? merci encore!
Comme toujours très intéressant,
Il manque peux être les queues d'aronde.
Cdlt
Merci Jean Michel, oui biensur, mais cette vidéo est avant tout dédiée aux débutants 😉
C'est vraiment super intéressant comme activité! j'aimerais bien savoir bosser et faire des meubles comme ça
T'es passionnant mec ! Merci pour tous ces partages
🙏🏻🙏🏻
Bonjour,
J'adore le 7 , je trouve vraiment beau. Pour l'avoir testé en plus, le plus compliqué étant d'avoir la bonne épaisseur pour mettre dans la rainure fait par la lame de scie.
Merci pour le partage.
Très intéressant cette vidéo. Comment faire assemblage solide du palier escalier 1/4 en bois avec les autres parties (limon). Merci
c'est magnifique.a tester
Toujours aussi professionnel 🙂
Merci l’ami 😘
Super chaîne ! Votre travail est vraiment beau :)
Super agréable a regarder et merci de ton expérience.
Justin
Merci Justin !
Merci. Très bien
Très bien 👍 merci
Je suis débutante: merci pour cette vidéo, claire, instructive, et agréable à regarder.
La technique qui m’intéresse n'est pas évoquée : l'assemblage par boitier excentrique.
*Questions :*
1. Par simple curiosité : l'assemblage par boîtier excentrique est-il considéré comme un moins "noble" par la profession (car "automatisable", moins "artistique", etc.)
2. Évoquez-vous cette technique sur votre chaîne ?
3. Avez-vous un gabarit à conseiller ?
Superbe vidéo ! Comment fais tu pour effacer les traces de colles qui débordent du coup stp ?
Un grand merci à toi, je m'abonne j'adore c'est simple et efficace
Super vidéo comme d’habitude !!!👏
Bonjour ! Chapeau, je ne connaissais pas la méthode du cheville, moi j'utilisais un gabarit ! Tu as eu où l'outil pour cheville, merci !
C'est top, merci !
Ca donne très envie
Super intéressant !
Tès claire et utile. Une question cependant, pourquoi vaut il mieux utiliser des tourillons non cannelés? Merci
Merci , j'ai adoré ta vidéo, elle va m'être très utile !
QUELLE ÉPAISSEUR DE BOIS MINIMUM PUIS-JE UTILISER ??
Bonjour et merci pour tes explications ! J'aurais une question lorsque l'ont met des tourbillons ils doivent être difficile à rentrer ou facile ? ( en gros diamètre de la taille du tourillons ou plus gros ) merci !
Bonjour et merci. 'Tit question: est ce que tu nettoies la colle blanche de ton à assemblage collé AVANT séchage ou pas du tout. Si oui avec quoi: produit specifique ou raclage manuel ?
Superbe merci
Bravo !
Vraiment propre ! ces techniques fonctionnent t'elle avec du mélaminé ? J'ai quelques doutes surtout pour la 8 ?
Tres bonne vidéo. Ca aurait été intéressant de tester la résistance de chaque assemblage pour avoir un comparatif sur le plan mécanique.
Même réflexion pour aller au bout de la comparaison entre moyen à disposition, esthétique et solidité.
(voir à rajouter vis et clou dans le test pour la rigolade 😉).
J'allais faire la même remarque😉
Super tutoriel. Je me posais la question de la résistance mécanique . Quel serait l'assemblage qui résisterait le mieux à la traction/pression des pièces en angle ?
D’après moi ça serai la fausse-languette et le bouvetage d’angle, mais il faudrait tester chaque assemblage individuellement jusqu’à la rupture pour vraiment l’affirmer avec certitude.
@@AstucesDesign Merci pour votre réponse. J'adore ce que vous faites.
Bonjour, super vidéo, très instructif. Puis-je te demander où on peut trouver des baguettes de noyer pour faire des clefs d'angle ?
Bonjour John.Excellente vidéo très intéressante. Je crois que ta langue a fourche au 4 min33,entre domino et lamello...T'inquiète.Ca ne retire pas la qualité de ta vidéo...Bon dimanche...A très bientôt...C'est top,comme toujours. Antony.
Salut Anto, c’est possible je n’ai pas remarqué 😅
Fraiseuses à lamelles, une centaine d’euros ?
Et vous semblez trouver ça bon marché !
« ça s’est extrêmement démocratisé »
A ce prix-là, je ne crois pas que cela soit à la portée de tout le monde, ni de ma bourse :)
Et bien disons que comparé à une fraiseuse à lamelles Zeta P2 a 1500€ oui, une fraiseuse à une centaine d’euros c’est abordable. Il y a des modèles bas de gamme entre 50 et 70€ aussi mais c’est vraiment de la merde, donc il vaut mieux attendre et partir sur un modèle plus qualitatif et surtout plus précis.
L’outillage de qualité a un prix et on a toujours pour son argent, d’un côté comme de l’autre…
Merci beaucoup
Merci John, pour cette nouvelle vidéo. Toujours aussi utile et instructive. Mais, bon un bon gros clou qui dépasse, repliè de l’autre côté et,voilà ! Au moins,ça tient. Mdr. Bon dimanche
🤣🤣 merci Steph bon dimanche à toi aussi
Salut
S’il vous plaît, j’aimerais bien savoir comment on rassemble un lit avec des vices de rapel, un vidéo pour moi je suis un nouveau abonné
Comme toujours belle vidéos. Toujours enrichissant, toujours un plaisirs a regardé tès vidéos.
Merci !
Bonjour, très instructif ! Il y a-t-il des points auxquels faire attention quand un achète une colle à bois ? En plus simple, il y a-t-il de bonnes et mauvaises colles ?
Salut Sandro.
J'ai été ébéniste de 20 à 35 ans. Je n'ai jamais trouver de mauvaise colle blanche, soit rassuré
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette technique. Petite question svp : où vous procurez vous les languettes de noyer?
Je les fabrique directement sur mesure 😉
Une idée pour de l'assemblage de plaque HPL 10 mm ? :D
Merci 🙏
Très bonne vidéo encore une fois.
6:20 je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas chercher à tout cacher. Autant exploiter les contraintes à des fins esthétiques.
J'irai même plus loin ; il faut pas exister à prendre les devants et exploiter d'éventuels défauts à venir. Par exemple un assemblage susceptible de bouger dans le temps comme un bois de bout contre un bois de fil. Une petite rainure en V à la fraise à écrire le long de la jonction et si ça bouge dans le futur on le saura même pas.
Tout à fait d’accord Fred, merci à toi 😉
Bonjour John, sympa la vidéo comme d’ab 👍 je vois que tu a le système cyclone festool, tu en est content ?
Salut Jérôme, oui c’est génial, ça évite de changer le sac tous les 3 jours… donc autant d’économie en achats de sacs et plus rapide et pratique pour vider la cuve du cyclone. Ça sépare les copeaux des poussières fines, les copeaux vont dans le bac et les poussières fines dans le sac, le sac se rempli donc très très TRÈS lentement.
Merci !
Mais sans machine, quel assemblage peut-on tenter ? lequel est le plus facile ?
Très instructif, super vidéo merci ! Quel bois as tu utilisé pour l'assemblage 6 7 et 8 ?
De l’érable sycomore 😉
Bonjour
Ces techniques marchent elles aussi sur du contreplaqué ?
J'aime bien aussi les assemblages à queues droites, facile à faire avec un gabarit sur la défonceuse s/table.
Exact !
Bonjour, dans le montage 7 vous utilisez de la colle ?
Très belle et bonne vidéo, bravo, par contre pourrais tu me donner la réf de ton système de serrage (utilisé pour fixer ta pièce de bois à ton etabli), merci d'avance
Merci Jérôme, c’est des valets de chez Festool.
Merci beaucoup, bonne journée
@@dutueljerome2092Les valets marchent très bien paraît-il. J'en ai trouvé en brocante pour trois fois rien.
chouette ! 👍mais n'oublirait on pas un grand classique ? la queue d'aronde 😉
mec, je connais rien mais alors rien a ce metier d'ebeniste. Mais par contre, bon sang, tes videos sont claires et donnerait presque envie d'en faire un hobby. merci du moment
Merci infiniment c’est hyper gratifiant !!
Merci d’avoir invité René Malleville 😂 Juste énorme !!! 🤣
🤣🙏🏻 paix à son âme il nous manquera
Bonjour, merci pour cette vidéo instructive!
Je reste sur ma faim: pas d'assemblage à queues droites? Pas d'assemblages à queues d'aronde (éventuellement à renvoi d'onglet, borgnes ou cachées)??
Ce sont pourtant des assemblages bien plus solides!
J’ai voulu mettre en avant des assemblages faciles et rapides à mettre en œuvre, il fallait faire des choix, le but n’était pas de répertorier tous les assemblages possibles.
Super cette vidéo ! :)
Merci Freddy 😉
Bonjour, et merci pour cette vidéo, pouvez-vous me dire quels essence de bois vous avez utilisé dans cette vidéo. Bonne continuation
J’ai utilisé de l’érable sycomore 😉
@@AstucesDesign Merci pour votre réponse, et encore merci pour vos vidéos.
Salut, vidéo très intéressante. aurait tu un assemblage particulier a recommander pour des meubles en bois qui iront dans un fourgon aménagé et qui donc seront particulièrement exposé a des vibrations? je souhaiterais faire ça pour me passer de quincaillerie ( couts élévé, rouille potentielle, etc) merci et bonne continuation.
Je veux bien la réponse aussi :-)
Personne ?
Bonjour je suis un Haïenne j'aime beaucoup l'ebenisteri ou travaux du bois je m'appelle Sendy Jean Pierre
Bonjour, vous parlez d’une vidéo sur le réglage du bouvetage . Je ne suis pas parvenu à trouver la vidéo n’y le lien de votre vidéo. Pourriez-vous me transmettre le lien. Cordialement.
Bonjour et merci pour cette vidéo,
Avez-vous prévu de faire également des tests de solidité des différents assemblages ?
Autre question :
à 1:40 vous dites que les tourillons cannelés ne seraient aussi bon que les tourillons lisses; j'aurais pensé le contraire vu que les tourillons cannelés permettent une meilleure répartition de la colle.
Avez-vous des informations plus précises sur le sujet ou avez-vous peut-être fait des tests ?
Bonjour Daniel, il n’est pas question de répartition de la colle ici mais c’est une question esthétique, les cannelures se voient et des tourillons lisses seraient plus esthétiques. 😉
Pour ce qui est de la résistance mécanique ça ne rentre pas non plus en ligne de compte puisque tous ces assemblages sont bien plus résistants que les contraintes auxquels ils feront face (les épaisseurs de bois utilisés auront par contre une plus grande influence à ce niveau là).
Ca marche aussi pour le medium ?
Salut j’aimerais apprendre l’ébénisterie avec vous
la video est super mais je pense que tu aurais du parler du tenons et morteiz, je trouve que c'est un des meilleurs assemblage possible
Oui c’est vrai il y a aussi les queues d’aronde mais je ferai une autre vidéo pour parler d’autres assemblages car il y en a plein, ici c’était surtout des assemblages rapides à mettre en œuvre et accessibles aux débutants.
@@AstucesDesign oui je comprend, si tu fais une video ou tu parle des tenons et morteiz tu pourrais aussi expliquer que nous pouvons aussi utiliser des chevilles pour renforcer les assemblages😉 mais tes video sont super tu explique tres bien
Il faut peut être rappeler que pour assembler avec des lamellos la défonceuse avec la fraise ad hoc fait très bien l'affaire sans être obligé d'acheter une machine dédiée.
Tu as fort bien raison comme phrase de conclusion. Vis et clous en pagaille et de manière apparente dénote un travail souvent peu soigné et très très "bricolage à l'arrache" ! Très peu satisfaisant, auto critique de mes propres projets bois !!!! Longue vie !
Merci à toi !!
Bonjour, auriez-vous un site à conseiller pour acheter une fraise pour réaliser le dernier assemblage. Merci et bonne journée
Bonjour, elle est juste ici : www.outilsdespros.fr/accessoires-consommables-fraise/50059-meche-pour-assemblage-a-onglet-o55-h2361-oq12-z2-freud-f03fr02425-8025331312006.html?ODP-Partenaire=12
Merci beaucoup 👌🏻
Bonjour John. Quelle fraise utilises-tu pour tes assemblages à clés? Merci !
Bonjour Anne, avec un disque à rainurer 😉
merci
je cherchais sur quel autre assemblage on pourrait mettre les clés de renfort ; finalement le 1 sans les tourillons, ca devrait pouvoir le faire ; à tester