Collège : la réforme Attal déjà fragilisée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 бер 2024
  • Les groupes de niveau doivent entrer en vigueur dès la rentrée prochaine en 6ème et 5ème. Avec quels moyens ? La nouvelle ministre Nicole Belloubet veut-elle vraiment les déployer ? Que va changer la réforme du brevet qui deviendra le sésame pour entrer en 6ème ?
    Nos invités en débattent dans Sens Public.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/users/publicse...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

КОМЕНТАРІ • 40

  • @vgamwa4338
    @vgamwa4338 Місяць тому +4

    Attal en lui même? est déjà un mauvais exemple pour les jeunes.

  • @pascalep5548
    @pascalep5548 Місяць тому +3

    Quelle arrogance ! Ce député est la caricature de la macronie.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому +2

    En Essonne soyons clairs : nous n'aimons pas la malhonnêteté et l'hypocrisie et nous ne défendons pas ces valeurs. Si les profs de là-bas veulent enseigner ces valeurs là aux élèves, c'est leurs choix. Ce n'est pas le choix du 34. Dans le 34 les gens ne bossent pas pour l'argent, les gens bossent quand ils aiment bosser. En Essonne, il faut bosser pour l'argent. Enseigner cela à l'école, nous sommes bêtes et nous choisissons d'être bête que de le faire.

  • @elodievernont5084
    @elodievernont5084 26 днів тому +1

    Les parents ne connaissent pas leur enfant, du n'importe quoi. J'ai entendu des inepties.

  •  Місяць тому +2

    du mal à recruter ? à la fin de ma fac de math info, j'ai regardé pour un master, je voulais préparer le CAPLP, mais quand je vois la gueule du métier : lâchez moi, je suis mieux payé comme technicien sup dsl et s'il faut débuter à Paris... rien à faire il va falloir mettre une couche de pollish sur la fiche métier. qualité de métier ? salaire ?

  • @juliennavaro8705
    @juliennavaro8705 Місяць тому +1

    Merci madame Beloubet. Au moins on est certains que les pauvres restent pauvres et que leur potentiels ne soient pas exploité. C'est un peu contre évolutionniste et risque de nous conduire à une classe dirigeante sans performance car sans intelligence car autoreproduite.
    Mais comme disait les Doors. This is the end.
    La contre performance de l'éducation du peuple ne peut pas être un projet politique national.

  • @poldos0964
    @poldos0964 Місяць тому +1

    Ça ne choque personne d'entendre un homme dire que grâce à leur carnet de notes, les écoliers/collégiens/lycéens savent ce qu'ils « valent » ? Ce vocabulaire est symptomatique de la vision du monde qu'ont les néo-libéraux... Qui veut d'un tel monde ? Quant aux groupes de niveaux, y a personne pour se demander pourquoi on ne le fait plus si on les a eus par le passé ? Pauvre France, polluée de tous ces propos réactionnaires qui nous ramènent plus de 50 ans en arrière...

  • @sandwrath1859
    @sandwrath1859 Місяць тому +1

    Cette émission m'a informé mais m'a aussi laissé sur ma faim :
    1) L'animateur pose des questions légèrement difficiles (càd presqu'insultantes) uniquement au représentant syndical
    2) Soit il y a une trop grande homogénéité des pensées, soit un manque d'avocat du diable, notamment sur la fin des notes gonflées : pas de recherche profonde des causes (direction politique évoquée trop timidement, mais on aurait pu dire aussi que le gonflement factice des notes peut être dû à une remise en question du système éducatif entier : càd pourquoi noter sévèrement quand le programme et les méthodes pédagogiques sont potentiellement obsolètes ?)

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN Місяць тому +1

    La Macronie ne va pas assez loin il faut imposer l'uniforme( treillis version camouflage) avec le casque à pointe et le garde à vous de bon matin , le salut macroniste, qui reste à inventer ...

  • @ar1976
    @ar1976 18 днів тому

    S'aligner aux plus faibles va mener à une dégradation de la société, l'idée d'avancement à vitesses différentes est une bonne idée. C'est aux retardataires de trouver les ressources et de se surpasser pour rattraper.

  • @Nine-hh9wp
    @Nine-hh9wp Місяць тому +1

    Ce ton méprisant du "journaliste" envers le représentant des profs à propos des supposés faux bacheliers entrés en fac alors que les profs sont assaillis, contraints et pas écoutés par les consignes des dirigeant politiques ! Et l'émission terminé là dessus ! C'est "petit" !

  • @Nine-hh9wp
    @Nine-hh9wp Місяць тому +1

    Des "bons"profs...recrutés par le "bon"coin..!! C'est une farce !!??

  • @mutwabilly2796
    @mutwabilly2796 Місяць тому +1

    Vous copiez cette méthodologie aux Russes. N'est-ce pas? Vous n'osez pas le signalez car les Russes ont été les premiers à utiliser cette méthodologie.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому +1

    À Essonne obligé de signer un contrat. On ne se sent pas chez nous. Quand on est chez nous pourquoi on doit signer un contrat ? Marrant, trop marrant ce département !

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому +1

    Il faut comprendre que le groupe de niveau ce n'est pas possible puisque le niveau des gens en français c'est catastrophique. Même pour les adultes ils n'ont même pas le niveau du primaire, n'en parlons pas des enfants. Le serveur ne sait même pas ce que ça veut dire prendre un goûter en français et nous dit qu'il a que du pâtisserie, d'ailleurs c'est de la pâtisserie. Enfin bref parlons du niveau, les profs de français seront en burn-out un jour.

  • @user-bd6rp1ev8w
    @user-bd6rp1ev8w Місяць тому

    Avec la réforme de la formation à venir, il faudra également se poser la question du niveau des futurs enseignants eux-mêmes issus de ces rattrapages de notation, le niveau va sûrement augmenté 😂 la poule ou l’œuf 😅😜

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому +2

    De nos jours il faut comprendre que pour éduquer les élèves, il faut éduquer les parents d'élèves non francophones qui ne savent pas comment se comporter en France et qui veulent donner des leçons aux français en plus. Alors avec l'irrespect comme ça même si on nous propose 10k par mois, ce ne sera pas possible quoi.

  • @pgnantes
    @pgnantes Місяць тому

    Pas mal la pluralité! Un représentant du SNALC (syndicat classé à droite, pas du tout representatif des enseignants du collège), un deputé Renaissance et une journaliste du Figaro.
    Il ne manquait plus qu'un chroniqueur de C News...🤪

  • @user-ju2tw1dk7l
    @user-ju2tw1dk7l Місяць тому +1

    Ah bon, il manque des profs ?
    s'ils étaient à 35h comme tout le monde, il y aurait plus de profs dans les classes au lieu d'être à 18h par semaine...
    De plus avant avec une licence il était possible de devenir prof, maintenant il faut un BAC+5 ....!
    C'est bizarre ils ont du mal à recruter 🤔 vraiment n'importe quoi ce pays !
    Sans compter des filières BEP/CAP en secrétariat qui ne servent à rien puisque les employeurs veulent des BAC+2-3, il faudrait récupérer les profs et les mettre ailleurs, sans compter les 300 diplômes qu'il y a à l'éducation nationale, il serait temps que le ministre du travail et de l'EN se mettent à travailler sur le sujet pour être plus en phase avec la réalité 🤔

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 Місяць тому

      On vous attend. Enseigner 35h/semaine, on n'y avait pas pensé.

    • @user-bd6rp1ev8w
      @user-bd6rp1ev8w Місяць тому

      Selon les données officielles du ministère c’est 42h , effectivement le niveau en mathématiques reste très faillible, il aurait été nécessaire de mettre des groupes de rattrapage à votre époque 😅

  • @Nine-hh9wp
    @Nine-hh9wp Місяць тому +1

    Plus c'est gros..plus ça passe! Comme par "hasard" ils ont choisi un "redoublant des beaux quartiers" pour faire avaler.. le redoublement !! Encore une " comiquerie " de leur part ..sans aucun redoublement en ce qui me concerne du tps où celui-ci existait !!😂😎 on nous prend pour des c--s

  • @naia6879
    @naia6879 Місяць тому

    groupes de nids veaux ? Non !?

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому

    Si les parents veulent absolument éduquer leurs enfants comme ils entendent, dans ce cas là pourquoi on est prof quoi ? Et si l'ancienne maîtresse veut et peut faire tout, eh ben pourquoi nous recruter ? Ben pour le recrutement il faut quand-même une raison licite, dans la mesure où on n'a pas besoin de nous, à quoi bon de vomir d'une grande somme d'argent pour nous former et nous recruter ? Pour l'Essonne, soyons honnêtes, c'est quand-même le 91 qui appelle le 34, ce n'est pas le 34 qui connaît le 91.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому

    Il faut un groupe de devoir. Apprendre, intégrer, valoriser la culture française c'est un devoir, ce n'est pas un besoin. C'est le devoir envers le pays qui nous accueille. Groupe de devoir et de respect du devoir.

    • @thierryabel6608
      @thierryabel6608 Місяць тому

      Et les droits ?

    • @Emi_07
      @Emi_07 Місяць тому

      @@thierryabel6608 Haha vous allez rigoler avec des élèves de ma classe :
      - Ils ont chacun une tablette
      - Ils ont l'école publique laïque gratuite
      - Ils ont les profs remplaçants qui ont passé le concours et diplômés
      - Ils ont leur prof principal qui achète même un aquarium de quelques centaines balles dans la classe et beaucoup de livres (mamamia s'il faut compter combien ça coûte vous allez devenir toc toc)
      - Ils me l'ont comme stagiaire avec des méthodes variées outre que maîtresse (jeux pour apprendre, jeux créés et personnalisés sur mesure, films - cours, diapos, ateliers, design thinking...)
      - Ils ont la conseillère psychologique, l'AESH, le théâtre forum, les sorties, le cinéma, la mairie, les animateurs...
      Parlons de droit, les gens sont bien marrants !

    • @Emi_07
      @Emi_07 Місяць тому

      @@thierryabel6608 Parlons des droits franchement s'il y a pas la mairie de Palaiseau et l'académie de Versailles qui me demandent de venir, en un jour, j'ai failli dire à dieu. Franchement ces gens devraient dire au minimum un remerciement à l'académie et à la mairie, sinon c'est simple, bye bye !

  • @Emi_07
    @Emi_07 Місяць тому

    Rentrer sur sol français c'est comme monter sur un avion de Air France. Quand on y monte on écoute la consigne et on prépare tout ce que la douane et l'avion nous demandent pour la sécurité. Ce n'est pas au passager de dire comment Air France nous conduit. On va là où on peut atterrir. On fait ce que l'hôtesse de l'air nous demande. Enfin mamamia.

    • @sylviedupraz4342
      @sylviedupraz4342 Місяць тому

      vos propos sont justes racistes... Le racisme en france est un délit ..les leçons de moral faites par des gens qui ne respectent la loi ..c'est l'hôpital qui se fou de la charité

    • @Emi_07
      @Emi_07 Місяць тому

      @@sylviedupraz4342 Le respect du pays d'accueil ce n'est pas du racisme. Vous mélangez tout. Ce n'est pas honnête.

    • @sylviedupraz4342
      @sylviedupraz4342 Місяць тому

      @@Emi_07 propos calomnieux?? vous me menacez??? L'inversion de la réalité , vous etes un rigolo monsieur ou madame l'anonyme..tellementt facile de se cacher .. derrière en pseudo je vous attends devant le tribunal...

    • @Emi_07
      @Emi_07 Місяць тому

      @@sylviedupraz4342 J'ai mes amis qui sont avocats et mes anciens professeurs qui étaient juges. Vous risquez de nous attendre pendant 20 ans vu qu'on a beaucoup de dossiers criminels à traiter ! Bon courage !

    • @Emi_07
      @Emi_07 Місяць тому

      @@sylviedupraz4342 Franchement en 2024 si vous comptez vraiment entamer un projet de plainte, vous risquez de payer plus que ce que vous recevez : frais d'avocats, frais administratifs, frais de déplacement pour des auditions...J'ai une amie qui voulait porter plainte au final elle perd plus et elle gagne rien du tout vu qu'on la voit comme une balance quoi. Les démarches de plainte de nos jours sont très déconseillées en tout cas.