J'ai envie de dire comme toujours c'est très intéressant. Les 2 accompagnements que j'ai pu faire dans les années 80 ont été sur un X2800 sur la ligne Neussargues - Aurillac et une voiture pilote Corail sur la ligne Paris Austerlitz - Tours et je comprends mieux pourquoi j'avais essuyé un refus d'un conducteur de CC 72000 malgré tout très sympa.
Bonjour Franck ,merci pour cette vidéo et vos explications ,et surtout le temps que vous prenez pour répondre aux questions c est très sympas .A bientôt
Bonjour Martine, Merci ! Ça me prend du temps sur le reste mais c’est important je pense, sinon je laisserais des personnes avancer dans le noir en appréciant moins les choses, enfin je pense. À bientôt, Franck.
Toutes ces explications sont vraiment très intéressantes, bravo . 2 commentaires : Les feux :il me semble me rappeler que le 3 eme feux ( fanal) a été supprimé pendant la première guerre mondiale afin de permettre aux aviateurs de différencier les convois Allemands ( 3 fanaux) des convois Français et d'éviter ainsi les attaques inappropriées. Tous les matériels nouveaux que je vois circuler sont maintenant équipé en 3 feux Accès en cabine : Un jour de forte perturbation de trafic sur le RER A, afin d'évacuer le monde présent sur les quais, les trains en provenance de Mantes (BB16500 et Voitures 2 niveaux) se sont arrêtés en gare pour faire monter des passagers, Un agent de gare était présent, toquait à la cabine de conduite et faisait monter des passager. 3 ou 4 personnes ( ils étaient tassés) sont montés et comme j'étais la 5 eme j'ai du rester sur le quai. Au trains suivant, le mécanicien à visiblement refusé d'embarquer des passagers. ( et je n' ai donc jamais pu monter dans une cabine 😀)
Bonjour JMR, Les régimes des fanaux ont évolué au fil des ans. Aujourd'hui les trains sont équipés de trois fanaux pour une harmonie européenne, mais en France, pour l'instant la réglementation n'oblige que deux feux en éclairage normal. Oui, c'est dommage, mais ce n'est pas étonnant que le conducteur refuse les personnes. C'est quand même un peut limite puisque c'est lui qui aura la responsabilités en cas d'accident... En plus il y'a un maximum de personnes autorisées en cabine, ça va de 3 à 4 suivant les engins. Merci ! Franck.
Bravo pour cette vidéo avec toute mes félicitations pour votre pédagogie .qui fait que l'on comprend et on appréhende mieux le monde ferroviaire . c ' est toujours un régal et une passion que j ' ai d' admirer vos vidéos commentées . Est ce qu' il ne serait pas opportun , en cette période électorale , de peser de toutes nos forces pour participer au débats politiques pour redonner au train ses lettres de noblesse . Il est en effet un moyen de transport fiable en terme de sécurité , écologique ... Qu' en pensez vous ?
Bonjour Bruno, Merci beaucoup pour vos compliments ! Très juste remarque, je développerais cela dans les prochains dossiers du train. Merci. Bonne journée, Franck.
Merci Franck pour cette très bonne vidéo ;) Pour le KVB la comparaison technique est la communication en champ proche (CCP). CaD pour madame Michu c'est le NFC (near-field communication)... Sa carte bancaire sans contact. fr.wikipedia.org/wiki/Near-field_communication Et on trouve un document SNCF pour ceux qui souhaitent aller plus loin (billet gratos !) Bravo et bonne continuation.
Bonjour Thierry, Je ne connaissais pas le CCP. Par contre le KVB a des ondes électromagnétiques apparement nocives si l’on est proche. En cas d’intervention sous caisse, le conducteur doit veiller à annuler l’antenne. Merci ! Franck.
Bonjour et merci Franck pour ce dossier toujours très intéressant. Une question pour le prochain dossier : à quoi correspondent les pencartes/points kilométrique au abords de la voie , comme par exemple sur ma photo de garde on voit la voie et la pancarte qui indique 357, ce point/km ce trouve entre Rabastens et Lisle/tarn, en direction Lisle sur tarn, je pense peut-etre la distance Brive ? je croyais que les points kilométriques indiquaient la distance de Paris. Pour la gare c'est pas facile mais y'en a qui sont fort pour trouver ! encore merci et a bientot
Bonjour Thierry et Merci d’agrémenter l'émission ! Je vous répondrais la prochaine fois. Oui, pour la gare ce coup-ci je n'ai pas laissé d'indices... :) A bientôt, Franck.
Bonjour Franck Je précise que la Gare en travaux c'est celle de la Rochelle L' ID à Gauche nous indique la Direction du Port de La Palice à droite c'est la direction De Nantes (ligne réouverte depuis le Moi de Juillet 2021). Pour la deuxième Photo c'est bien St Gilles croix de Vie (Dont il ne Reste que trois voies exploitables).
Pour la gare, pas trouvé. On dirait que le train circule à droite cependant. Sur le réseau de l'ex-AL peut être ? Mais les tuiles et la pente des toits font plutôt penser à une région plus au sud ! Et merci pour les rappels sur VU, IPCS et voie banalisée !
Bonjour Franck ! J'aurai une question, est ce que tu penses que des Frets pourrait rouler de nouveau à 160, 200 ou même 270 km/h Est ce que tu penses que ça serait utile ou possible ?
Bonjour Austcraft, Que les frets roulent tout court, c’est sûr que se serait utile. Possible ? Je note, je répondrais dans la prochaine émission. À bientôt, Franck.
chouette, une nouvelle video dans cette semaine de grisaille ! (doit y avoir de la neige au lioran !) . Merci beaucoup Franck. Une question pour une prochaine emission : Qu'est ce qui justifie que les vitesses des automoteurs sont toujours superieures aux trains classiques ? ca freine mieux ? je vois souvent sur tes videos un panneau par exemple 120 et un autre 140 pour les automoteurs . Merci
Bonjour Jean-Christophe, Oui, la neige est arrivé au Lioran et même en pleine, mais rien d’alarmant pour nous pour l’instant. Vous êtes plusieurs à me demander cela. Je vais traiter ça dans la prochaine émission. À bientôt, Franck.
La caténaire interrompue à Fos est dûe au fait que le passage à niveau dans cette zone de desserte routière industrielle, peut voir passer de temps à autre des convois exceptionnels avec des chargements en provenance ou vers les bateaux ...
Pour la gare, j’ai reconnu un environnement 1500V de la ligne PLM dans un environnement méridional. J’ai tenté plusieurs endroits avant d’ estimer que la courbe prononcée rappelait celle d’ ORANGE (84) et cela semble être bien cela.
@@scoottoujourspret743 Pour l’instant je n’ai eu aucune infos à ce sujet. Pour l’instant je pense à de la propagande de l’état, c’est sa spécialité. J’aurais rapidement des infos si ça venait à ce concrétiser.
Bonjour François, Je n’ai encore rien lu de tel sur le sujet. À l’époque de la vapeur je pense qu’il était plus rare de faire de l’avance, les marches étaient tendu et les vitesses plus faible. À voir… Franck.
🤣 Bien vue, mais si elle existe. Une des photos est un montage de sa futur modernisation, mais les autres sont bien réelles. Elle est située sur un grand axe et les mécanos qui passent là la connaissent bien… Franck.
Quelques mots sur la SNCF (par amour du train et détestation de ce qu'on en fait) compte rendu de l'expérience SNCF d'Auélien Barrau ua-cam.com/video/XIJul61JpII/v-deo.html Surtout les 5 dernières minutes ... Merci, Franck !
Bonjour Edmond, C’est absolument excellent. Franchement le gars est un génie pour avoir su analyser en peu de temps toute l’absurdité de ce qu’est devenu la SNCF. Merci. Franck.
Concernant l'arrivée en avance du train Cherbourg-Paris à Paris St Lazare ce n'est pas étonnant, en raison des travaux du RER E à partir de Mantes la jolie les marches sont calculées avec des horaires très détendus pour ne pas impacter le taux de ponctualité avec la région Normandie
Bonjour, Finalement ma question con n'est pas si con. Je n'airais pas été jusqu'à imaginer cela sur une ligne de service normal mais plus sur des voies de triages ou de service. Pour les passagers en cabine ou les collègues : J'ai vu des vidéos de train qui vont chercher un ou deux wagons sur une voie limite abandonnée dans le sud de la France. Il y avait au moins deux personnes en cabine et d'un sens c'était normal car à tout les passages à niveaux une personne descendait pour fermé les barrières pour faire passer la motrice à l'allée et au retour le convoi. Après possible que c'est prévu de base dans la feuille de route. Et pareil pour les vidéos de APCC6570 ou il semble avoir un chef de train qui est là pour donner des directives concernant les limitations de vitesses et autres restrictions spécifiques à ces vieilles loco. ua-cam.com/video/eNvr5CBZoIk/v-deo.html Dans ta vidéo il y a une ligne étrange. Cela passe d'une deux voies 50% électrique à 100% électrique. Bref, c'est amusant comme concept. xD Merci pour toutes ces explications. Vivement la prochaine.
Oui, j'ai vu cela aussi. Peut être une section en cours d'électrification ?? Paradoxal quand on pense que certaines régions déboulonnent les voies, goudronnent les passages à niveau ... En gros, ferment les lignes.
Bonjour Gilles, Quand je parle d'accompagnement en cabine je fais abstraction des personnes autorisées de part leur fonctions. Un chef de manœuvre, un agent de la voie, etc, peuvent et sont autorisés à accompagner le conducteur en cabine dans le cas de l'obligation imposée par leur mission. Pour la voie, c'est la sortie de Clermont côté sud. Non Thierry ce n'est pas une voie en électrification, c'est juste pour permettre à des machines électriques de pouvoir manœuvrer de ce côté. Éventuellement refoulé des rames sur le faisceau de voies de service à droite dans la gare. Voilà, voilà.... Franck.
Houla, ca devient complique là. merci de toutes ces explications . Merci ^pour le travail. Amicalement.
Bonjour Xavier,
Ben je répond aux questions, alors parfois oui, ça se complique... :)
Merci à vous !
Franck.
J'ai envie de dire comme toujours c'est très intéressant. Les 2 accompagnements que j'ai pu faire dans les années 80 ont été sur un X2800 sur la ligne Neussargues - Aurillac et une voiture pilote Corail sur la ligne Paris Austerlitz - Tours et je comprends mieux pourquoi j'avais essuyé un refus d'un conducteur de CC 72000 malgré tout très sympa.
Bonjour Jean-Yves,
Merci beaucoup.
Franck.
Bonjour Franck ,merci pour cette vidéo et vos explications ,et surtout le temps que vous prenez pour répondre aux questions c est très sympas .A bientôt
Bonjour Martine,
Merci ! Ça me prend du temps sur le reste mais c’est important je pense, sinon je laisserais des personnes avancer dans le noir en appréciant moins les choses, enfin je pense.
À bientôt,
Franck.
Toutes ces explications sont vraiment très intéressantes, bravo .
2 commentaires :
Les feux :il me semble me rappeler que le 3 eme feux ( fanal) a été supprimé pendant la première guerre mondiale afin de permettre aux aviateurs de différencier les convois Allemands ( 3 fanaux) des convois Français et d'éviter ainsi les attaques inappropriées. Tous les matériels nouveaux que je vois circuler sont maintenant équipé en 3 feux
Accès en cabine :
Un jour de forte perturbation de trafic sur le RER A, afin d'évacuer le monde présent sur les quais, les trains en provenance de Mantes (BB16500 et Voitures 2 niveaux) se sont arrêtés en gare pour faire monter des passagers, Un agent de gare était présent, toquait à la cabine de conduite et faisait monter des passager. 3 ou 4 personnes ( ils étaient tassés) sont montés et comme j'étais la 5 eme j'ai du rester sur le quai. Au trains suivant, le mécanicien à visiblement refusé d'embarquer des passagers. ( et je n' ai donc jamais pu monter dans une cabine 😀)
Bonjour JMR,
Les régimes des fanaux ont évolué au fil des ans. Aujourd'hui les trains sont équipés de trois fanaux pour une harmonie européenne, mais en France, pour l'instant la réglementation n'oblige que deux feux en éclairage normal.
Oui, c'est dommage, mais ce n'est pas étonnant que le conducteur refuse les personnes. C'est quand même un peut limite puisque c'est lui qui aura la responsabilités en cas d'accident...
En plus il y'a un maximum de personnes autorisées en cabine, ça va de 3 à 4 suivant les engins.
Merci !
Franck.
Très bonne vidéo encore, je vois que beaucoup ont des questions très intéressantes. Bonne continuation Franck
Oui Thierry, il faut que e prépare la suite maintenant.... :)
Merci beaucoup !
Franck.
Bravo pour cette vidéo avec toute mes félicitations pour votre pédagogie .qui fait que l'on comprend et on appréhende mieux le monde ferroviaire . c ' est toujours un régal et une passion que j ' ai d' admirer vos vidéos commentées .
Est ce qu' il ne serait pas opportun , en cette période électorale , de peser de toutes nos forces pour participer au débats politiques pour redonner au train ses lettres de noblesse . Il est en effet un moyen de transport fiable en terme de sécurité , écologique ... Qu' en pensez vous ?
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour vos compliments !
Très juste remarque, je développerais cela dans les prochains dossiers du train. Merci.
Bonne journée,
Franck.
merci Franck, j ai encore appris des choses, pour la gare , je dirais Orange , mais sans affirmation.....
Bonjour Frédéric,
Effectivement c'est bien la gare d'Orange ! Bravo ! Ce n'était pas facile.
Merci !
Franck.
toujours de tres belle video et interresante merci franck
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup !
Franck.
Merci pour toutes les emissions. C est top. Comme tu l indiques je suis partant sur une emission 100% kvb
Bonjour Malcom,
Ok je ferrais une émission sur le KVB. À vos stylos ! 😁
Franck.
Bonjour Malcom,
Ok je ferrais une émission sur le KVB. À vos stylos ! 😁
Franck.
merci Franck pour vos explications. une video sur sur le KVB ca serait effectivement bien ! merci d'avance !!! Cordialement
Bonsoir Hervé,
C'est noté, apparemment vous êtes plusieurs à être intéressés par ce système. Je vais préparer ça.
Merci à vous,
Franck.
Merci Franck pour cette très bonne vidéo ;)
Pour le KVB la comparaison technique est la communication en champ proche (CCP).
CaD pour madame Michu c'est le NFC (near-field communication)... Sa carte bancaire sans contact.
fr.wikipedia.org/wiki/Near-field_communication
Et on trouve un document SNCF pour ceux qui souhaitent aller plus loin (billet gratos !)
Bravo et bonne continuation.
Bonjour Thierry,
Je ne connaissais pas le CCP.
Par contre le KVB a des ondes électromagnétiques apparement nocives si l’on est proche.
En cas d’intervention sous caisse, le conducteur doit veiller à annuler l’antenne.
Merci !
Franck.
Bonjour et merci Franck pour ce dossier toujours très intéressant. Une question pour le prochain dossier : à quoi correspondent les pencartes/points kilométrique au abords de la voie , comme par exemple sur ma photo de garde on voit la voie et la pancarte qui indique 357, ce point/km ce trouve entre Rabastens et Lisle/tarn, en direction Lisle sur tarn, je pense peut-etre la distance Brive ? je croyais que les points kilométriques indiquaient la distance de Paris. Pour la gare c'est pas facile mais y'en a qui sont fort pour trouver ! encore merci et a bientot
Bonjour Thierry et Merci d’agrémenter l'émission !
Je vous répondrais la prochaine fois.
Oui, pour la gare ce coup-ci je n'ai pas laissé d'indices... :)
A bientôt,
Franck.
Mrc beaucoup
Bonjour Franck
Je précise que la Gare en travaux c'est celle de la Rochelle
L' ID à Gauche nous indique la Direction du Port de La Palice
à droite c'est la direction De Nantes (ligne réouverte depuis le Moi de Juillet 2021).
Pour la deuxième Photo c'est bien St Gilles croix de Vie (Dont il ne Reste que trois voies exploitables).
Bonjour Yves,
Merci.
Franck.
Pour la gare, pas trouvé. On dirait que le train circule à droite cependant. Sur le réseau de l'ex-AL peut être ? Mais les tuiles et la pente des toits font plutôt penser à une région plus au sud ! Et merci pour les rappels sur VU, IPCS et voie banalisée !
Bonjour Yves,
Oui, plus au sud, bien en France, sur une grande artère…
Franck.
Bonjour Franck ! J'aurai une question, est ce que tu penses que des Frets pourrait rouler de nouveau à 160, 200 ou même 270 km/h Est ce que tu penses que ça serait utile ou possible ?
Bonjour Austcraft,
Que les frets roulent tout court, c’est sûr que se serait utile. Possible ?
Je note, je répondrais dans la prochaine émission.
À bientôt,
Franck.
chouette, une nouvelle video dans cette semaine de grisaille ! (doit y avoir de la neige au lioran !) . Merci beaucoup Franck. Une question pour une prochaine emission : Qu'est ce qui justifie que les vitesses des automoteurs sont toujours superieures aux trains classiques ? ca freine mieux ? je vois souvent sur tes videos un panneau par exemple 120 et un autre 140 pour les automoteurs . Merci
Bonjour Jean-Christophe,
Oui, la neige est arrivé au Lioran et même en pleine, mais rien d’alarmant pour nous pour l’instant.
Vous êtes plusieurs à me demander cela. Je vais traiter ça dans la prochaine émission.
À bientôt,
Franck.
La caténaire interrompue à Fos est dûe au fait que le passage à niveau dans cette zone de desserte routière industrielle, peut voir passer de temps à autre des convois exceptionnels avec des chargements en provenance ou vers les bateaux ...
Merci pour la précision !
Pour la gare, j’ai reconnu un environnement 1500V de la ligne PLM dans un environnement méridional. J’ai tenté plusieurs endroits avant d’ estimer que la courbe prononcée rappelait celle d’ ORANGE (84) et cela semble être bien cela.
Bonjour Frédéric,
Excellent ! C’est bien la gare d’Orange.
Bravo !
J’expliquerai pourquoi la prochaine fois.
Franck.
Pour la photo des commandes de Pn et c’est bien la gare de St Gilles croix de vie .
Merci.
Très intéressant
Merci Guillaume.
@@lacompagnieintldutrain il faut voir si l'annonce sera suivie des faits avec du matériel digne de ce nom
@@scoottoujourspret743 Pour l’instant je n’ai eu aucune infos à ce sujet. Pour l’instant je pense à de la propagande de l’état, c’est sa spécialité. J’aurais rapidement des infos si ça venait à ce concrétiser.
Ah oui je n'avais pas vu le panneau CONCARNEAU?
Et oui.... :))))
Chouette
Pour l'avance des trains, j'avais cru comprendre que l'avance servait aussi pour l'économie de charbon au temps de la vapeur !
Bonjour François,
Je n’ai encore rien lu de tel sur le sujet. À l’époque de la vapeur je pense qu’il était plus rare de faire de l’avance, les marches étaient tendu et les vitesses plus faible. À voir…
Franck.
La gare n’existe pas encore , c’ est un montage vidéo avec incrustation des personnages
🤣 Bien vue, mais si elle existe. Une des photos est un montage de sa futur modernisation, mais les autres sont bien réelles. Elle est située sur un grand axe et les mécanos qui passent là la connaissent bien…
Franck.
Quelques mots sur la SNCF (par amour du train et détestation de ce qu'on en fait)
compte rendu de l'expérience SNCF d'Auélien Barrau
ua-cam.com/video/XIJul61JpII/v-deo.html
Surtout les 5 dernières minutes ...
Merci, Franck !
Bonjour Edmond,
C’est absolument excellent.
Franchement le gars est un génie pour avoir su analyser en peu de temps toute l’absurdité de ce qu’est devenu la SNCF.
Merci.
Franck.
Concernant l'arrivée en avance du train Cherbourg-Paris à Paris St Lazare ce n'est pas étonnant, en raison des travaux du RER E à partir de Mantes la jolie les marches sont calculées avec des horaires très détendus pour ne pas impacter le taux de ponctualité avec la région Normandie
Voilà, tout s’explique ! 😁
Merci Franck pour ta réponse très complète !
Bonjour,
Finalement ma question con n'est pas si con. Je n'airais pas été jusqu'à imaginer cela sur une ligne de service normal mais plus sur des voies de triages ou de service.
Pour les passagers en cabine ou les collègues : J'ai vu des vidéos de train qui vont chercher un ou deux wagons sur une voie limite abandonnée dans le sud de la France. Il y avait au moins deux personnes en cabine et d'un sens c'était normal car à tout les passages à niveaux une personne descendait pour fermé les barrières pour faire passer la motrice à l'allée et au retour le convoi. Après possible que c'est prévu de base dans la feuille de route. Et pareil pour les vidéos de APCC6570 ou il semble avoir un chef de train qui est là pour donner des directives concernant les limitations de vitesses et autres restrictions spécifiques à ces vieilles loco.
ua-cam.com/video/eNvr5CBZoIk/v-deo.html
Dans ta vidéo il y a une ligne étrange. Cela passe d'une deux voies 50% électrique à 100% électrique. Bref, c'est amusant comme concept. xD
Merci pour toutes ces explications. Vivement la prochaine.
Oui, j'ai vu cela aussi. Peut être une section en cours d'électrification ?? Paradoxal quand on pense que certaines régions déboulonnent les voies, goudronnent les passages à niveau ... En gros, ferment les lignes.
Bonjour Gilles,
Quand je parle d'accompagnement en cabine je fais abstraction des personnes autorisées de part leur fonctions. Un chef de manœuvre, un agent de la voie, etc, peuvent et sont autorisés à accompagner le conducteur en cabine dans le cas de l'obligation imposée par leur mission.
Pour la voie, c'est la sortie de Clermont côté sud. Non Thierry ce n'est pas une voie en électrification, c'est juste pour permettre à des machines électriques de pouvoir manœuvrer de ce côté. Éventuellement refoulé des rames sur le faisceau de voies de service à droite dans la gare.
Voilà, voilà....
Franck.