On pourra toujours inventer autant de réforme pour soit disant alléger le travail. Il y aura toujours des inégalités, des flux d'argents énormes parfois incontrôlé voir beaucoup de gaspillage, un surcroît de travail pour la famille du garçon, une mobilisation du temps où chacun pourait faire quelques choses d'utiles pour soit même où à la famille pour ne citer que ceux-là. Je voudrais remercier les coutumiers pour avoir engager une réflexion sur le Mariage en Nöje Drehu et qui a aboutit à cette nouvelle Réforme. C'est très bien tout ça. Pourquoi ne faisons-nous pas très simplement ? 1- le garçon doit se décider lui-même avec sa future femme la date de leur Mariage . Dans la plupart des cas ils sont déjà copin copine donc ils s'organisent eux-mêmes au lieu de laisser les parents et la famille décider pour eux. C'est quand-même leur mariage. 2 -le points d'achoppement dans tout ça c'est l'argent. Il faut toujours autant d'argent pour les junehmala, autant d'argent pour les Buete, et autan pour tous les dons de toutes les familles et clans de presque tout l'île de lifou pour un mariage et si il y a plusieurs mariages pour la périodes cela va multiplier par 2,3,4,5 extera,exetera ..... ça ne s'arrêtera plus . Y en a qui vont même s'endetter pour l'occasion. 3 - Donc pour soulager toutes les difficultés lié aux mariage, il faut éliminer le point 2 et tous les problèmes seront resolu . Il faut donc arrêter de donner les pua, zanethi,wenelheng et ainsi de suite Je sais qu'il faut du courage pour proposer et mener cette réforme qui va révolutionner les Mariages dans Nöje Drehu. 4 - Je crois du fond du coeur que nous nous sommes un peut éloigner du système de mariage prévu par Dieu. Le Mariage est une alliance de fidélité entre l'homme avec la femme et Dieu. Les clans, les familles en générale bien qu'ils soient importants dans l'épanouissement du couple, non pas grand-chose à voir quand à la mobilisation autant d'argent et autant de recources humaines . Aujourd'hui vous avez remarquer vous-mêmes que c'est la course à celui qui donera toujours plus d'argents. A mon humble avis, c'est la vision du malin qui veut nous éloigner du modèle simplifié par Dieu . Il nous a aveuglé au point que nous nous sommes écartés de l'essentiel du mariage. Pour finir ma réflexion qui n'est que ma réflexion, je voudrais m'excuser auprès de nos coutumiers et de tous ceux qui sont de loins ou de près contribuent à ces réformes pour aider la population ne Drehu à se sentir bien. Si je vous ai frustré, voir blessé, je m'en excuse vraiment. Je reste toutefois à votre disposition pour plus de commentaires et bien sûr mener d'autres réflexions. Bien Humblement votre Serviteur. Abel.Seiko de Luecila
On pourra toujours inventer autant de réforme pour soit disant alléger le travail. Il y aura toujours des inégalités, des flux d'argents énormes parfois incontrôlé voir beaucoup de gaspillage, un surcroît de travail pour la famille du garçon, une mobilisation du temps où chacun pourait faire quelques choses d'utiles pour soit même où à la famille pour ne citer que ceux-là. Je voudrais remercier les coutumiers pour avoir engager une réflexion sur le Mariage en Nöje Drehu et qui a aboutit à cette nouvelle Réforme. C'est très bien tout ça. Pourquoi ne faisons-nous pas très simplement ?
1- le garçon doit se décider lui-même avec sa future femme la date de leur Mariage . Dans la plupart des cas ils sont déjà copin copine donc ils s'organisent eux-mêmes au lieu de laisser les parents et la famille décider pour eux. C'est quand-même leur mariage.
2 -le points d'achoppement dans tout ça c'est l'argent. Il faut toujours autant d'argent pour les junehmala, autant d'argent pour les Buete, et autan pour tous les dons de toutes les familles et clans de presque tout l'île de lifou pour un mariage et si il y a plusieurs mariages pour la périodes cela va multiplier par 2,3,4,5 extera,exetera ..... ça ne s'arrêtera plus . Y en a qui vont même s'endetter pour l'occasion.
3 - Donc pour soulager toutes les difficultés lié aux mariage, il faut éliminer le point 2 et tous les problèmes seront resolu . Il faut donc arrêter de donner les pua, zanethi,wenelheng et ainsi de suite
Je sais qu'il faut du courage pour proposer et mener cette réforme qui va révolutionner les Mariages dans Nöje Drehu.
4 - Je crois du fond du coeur que nous nous sommes un peut éloigner du système de mariage prévu par Dieu. Le Mariage est une alliance de fidélité entre l'homme avec la femme et Dieu. Les clans, les familles en générale bien qu'ils soient importants dans l'épanouissement du couple, non pas grand-chose à voir quand à la mobilisation autant d'argent et autant de recources humaines .
Aujourd'hui vous avez remarquer vous-mêmes que c'est la course à celui qui donera toujours plus d'argents. A mon humble avis, c'est la vision du malin qui veut nous éloigner du modèle simplifié par Dieu . Il nous a aveuglé au point que nous nous sommes écartés de l'essentiel du mariage.
Pour finir ma réflexion qui n'est que ma réflexion, je voudrais m'excuser auprès de nos coutumiers et de tous ceux qui sont de loins ou de près contribuent à ces réformes pour aider la population ne Drehu à se sentir bien. Si je vous ai frustré, voir blessé, je m'en excuse vraiment. Je reste toutefois à votre disposition pour plus de commentaires et bien sûr mener d'autres réflexions.
Bien Humblement votre Serviteur. Abel.Seiko de Luecila
kaudre