Dossier en langue Drehu - Drehu débute son cycle de l'igname

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • Sur l'île de Lifou, nous avons rencontré deux agriculteurs de la tribu de Kejenyi qui préparent les champs et plantations pour ce nouveau cycle de l'igname en alliant tradition et modernité. Ce reportage est suivi d'un entretien avec Belë Lalié, originaire de la tribu de Luecila Hnapalu qui nous en dira plus sur le sens de ce précieux tubercule dans notre patrimoine.
    Valoriser les langues vernaculaires du pays fait partie des missions de Caledonia en partenariat avec l'Académie des Langues Kanak.
    [Diffusé dans le JT du 24-08-2023] Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc .
    Copyright © CALEDONIA 2023

КОМЕНТАРІ • 2

  • @haileyy1386
    @haileyy1386 29 днів тому

    Et oui,on est en plein dedans en ce moment.Le cycle de l’igname un héritage légué par nos ancêtres. Des dictions traditionnels qui tournent autour de la culture : tel que celui qui n’à pas de champ d’igname n’est pas un homme dans notre culture ou l’igname est à la fois le corps de l’homme et l’esprit qui est cette relation qui nous relie aux ancêtres. Le vieux a tout fait raison lorsqu'il dit que nous n’avons pas de choses de grandes valeurs telles que perçu dans la culture occidentale mais nous l’igname en héritage. C'est vrai que dans les échanges coutumières on peut mettre beaucoup d’argents et atteignons des sommes astronomiques parce qu'on s’adapte à l’évolution mais si il n’y a pas d’igname ,le sens spirituel qui porte le geste coutumier c'est comme si la coutume ne porte pas toute sa valeur’tout son prestige aux yeux des ancêtres. Oléti😊💙❤️💚💛🖤

  • @copaktr
    @copaktr Рік тому +1

    Oleti atra qatr Caledonia ☺️