Pourquoi faire une SUPERVISION ? VTFS#95 - Psychologie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 29

  • @JulienBesse
    @JulienBesse 5 місяців тому +4

    Merci Jérémy de rappeler la pertinence de ce travail, quelle que soit l’orientation théorique qui soit la nôtre. En systémique on parle davantage du concept de résonances dans une logique de seconde cybernétique. Nous faisons partie intégrante du système thérapeutique que l’on forme avec les patients, et je ne compte pas le nombre de fois ou des suggestions décisives ont pu être faites par une personne extérieure à ce système dans ma pratique. Merci encore et bon week-end !

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому +1

      Salut Julien et merci pour ton retour d’expérience. Je connais pas du tout ce concept de résonance, tu as fais une vidéo dessus toi ?
      Et oui, tout comme toi il m’arrive qu’un patient arrive à avancer grâce à un élément externe à notre duo thérapeutique et c’est toujours très drôle de voir comment ça ne tenait pas à grand chose !
      Bon week-end à toi aussi

    • @JulienBesse
      @JulienBesse 5 місяців тому +1

      @@Vatefairesuivre Tout à fait d’accord ! Oui c’est un concept de Mony Elkaïm j’ai fait une vidéo dessus il y a quelques temps 👍

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому +2

      @JulienBesse ok je vais aller checker à cette bonne source alors 😉

  • @MarlaSingerCinema
    @MarlaSingerCinema 2 місяці тому

    Merci Jérémie ! La supervision, personne n'en parle !

  • @jean-jacques.Gerard
    @jean-jacques.Gerard 4 місяці тому

    Merci Jeremy d'ouvrir cette page...mon principal mot sera "VULNERABLE" c'est là que se trouve notre principal "outil" . Sans humilité pas de vrai puissance. 35 années d'expériences cliniques avec supervision d'abord direction psycho-éducative, puis consultant auprès de professionnels de l'enfance en danger puis accompagnant des adultes en demande d'un travail psychologique voire psychodynamique. Avec les années j'ai trouvé des voies d'intégration globale de mes différentes formations.

  • @isaespn1813
    @isaespn1813 5 місяців тому +1

    Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'image de la supervision avec les yeux lasers dans la tête 😂

  • @csillalisboa1509
    @csillalisboa1509 5 місяців тому

    C'était une session formidable. Gros merci !

  • @pbourdieu5422
    @pbourdieu5422 5 місяців тому +1

    merci pour cette video ! moi meme ayant été en supervision dès ma premier année de pratique en institution (en IME) je me suis senti aussi comme incompétent en sortant ou pendant les supervisions. après personellement j'avais peu de confiance en moi au début. j'ai remarqué la diffculté pour moi à reconnecter des éléments théoriques en IME en séance, pendant plusieurs années, même encore aujourd'hui. parfois j'ai l'ipression de ne pas avoir assé étudié ou pas assez eu de cours etc. mais aussi on oublie vite... pourtant j'avais commencé ma pratique presque un an selement après avoir eu le diplome. par ex on m'a dit en fac "lisez Lacan !!" mais je lisais je comprenais pas tout et j'oublie aujourd'hui des choses quand je suis en séance, que j'ai lu et compris récement de lacan.

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому

      Nous avons toutes et tous ce sentiment de ne pas tout savoir face à nos patients, parfois c’est plus présent que d’autres… personnellement j’avais très peu confiance aussi sur mes premiers jours de postes quels qu’ils aient été. La théorie c’est bien mais sans l’immersion clinique c’est dur d’en faire quelque chose

  • @hendrikhascoet5310
    @hendrikhascoet5310 5 місяців тому +1

    Et oui. c est important la supervision.
    Un ami m a demandé récemment quelle était selon moi la principale qualité du psychologue. J'ai répondu que c était sans doute l autodérision, puisque cela conjuge humoir et humilité et que cela donne une marge de manoeuvre à son patient. Sans supervision il me semble très difficile de prendre ce recul sur sa propre pratique de la clinique.

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому

      On est bien d’accord que l’autodérision est hyper importante, pas forcément explicitée mais bien en tête ça me semble important.
      La « position basse » est vraiment importante en clinique

  • @A6P0
    @A6P0 4 місяці тому

    Peux tu faire une vidéo sur Brokeback Mountain. Merci

  • @jean-jacques.Gerard
    @jean-jacques.Gerard 4 місяці тому

    Donc plus de 35 années d'accompagnement d'autres parmi mes semblables...dans la foulée toujours et encore engagé en supervision clinique..Quand à diagnostic est égal à réduction.J'ai eu l'occasion d"écrire un article sur ce sujet en lien avec la délégation de pouvoir de l'institution judiciaire .....réflexions sur des violences normalisées !

  • @isabellesy5278
    @isabellesy5278 5 місяців тому

    Merci pour se rappel de tiers plus que necessaire!

  • @JEDJDE
    @JEDJDE 5 місяців тому

    Une vidéo très importante, malheureusement j'entends souvent parler du "cadre" mais jamais de façon explicite, toujours de façon évasive et contradictoire.

  • @isaespn1813
    @isaespn1813 4 місяці тому

    Est ce que vous pourriez détailler ( ici dans l'espace commentaire ou peut-être dans une vidéo ?) ce que vous proposez en travail de supervision ? Merci

  • @aristoxenedagonie9316
    @aristoxenedagonie9316 5 місяців тому +2

    Ne pas faire de supervision en se trouvant des raisons "pratiques" ( monétaire, temps etc. ), c'est compréhensible et tout. On est pas parfait, on évite etc. Par contre, à partir du moment où l'on considère qu'on en a pas besoin du tout parce qu'on maîtriserait sa discipline ( et soi-même ), c'est un peu plus problématique je crois. Et, d'expérience (mais c'est peut-être un biais de confirmation de ma part), des psychos qui ne sont plus en supervision depuis très longtemps, ou ne l'ont jamais été, font pas mal de conneries. Bref, c'est une question d'éthique.

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому +1

      Je suis tout plein d’accord partout avec vous 🙃

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 5 місяців тому

      Encore faut il que la supervision ne soit pas assurée par quelqu'un lié à nous

    • @lilitifrock
      @lilitifrock 4 місяці тому

      Une de mes anciennes tutrices de stage qui considéraient que la supervision c'était uniquement pour les débutants... Elle n'en avait plus besoin depuis longtemps 😭😭😭 Quand je voyais le nombre de fautes pro qu'elle faisait à la journée ! 😭😭😭

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724 5 місяців тому

    Ce commentaire n’est sans doute pas pertinent mais ta nouvelle couleur de peau, terracotta (・ x・) c’est hypnotique … t’es doré comme une viennoiserie ⊂((・x・))⊃ ça a l’air de faire mal :(;゙゚'ω゚'):

  • @sloyvy
    @sloyvy 5 місяців тому

    Non !, dépasser "dans le pire des cas "la Loi""
    Mais si la loi est une des causes des problèmes voire de la destruction du patient voua faite quoi ?. Quel parti prenez vous ?

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  5 місяців тому

      Si le psy dépasse la loi, ce n’est pas du tout le même cas de figure que si le patient la dépasse. Je parle du psy ici !

    • @sloyvy
      @sloyvy 5 місяців тому

      Non.
      Je ne comprends pas "dépasser la loi".
      La loi peut pousser des gens a des gestes socialement immoraux. La loi n'est pas la version du "bien".
      Exemple extrême,
      Une personne est condamné a tord à la prison à vie. Pour se faire justice il commet un crime + pour prouver qu'il était condamné a tord.
      Bref .. c'est le mot "pire" qui me gène.
      Enfreindre la loi n'est jamais un "pire".

    • @pbourdieu5422
      @pbourdieu5422 5 місяців тому

      @@sloyvy je ne comprend pas ton raisonnement. le psyuchologue explique qu'un psy peut dépasser ou enfreindre la loi par ex: pedophilie agression sexuelle etc..

    • @sloyvy
      @sloyvy 5 місяців тому

      @@pbourdieu5422 si pris dans ce sens ok je comprends.
      Cela dit, il peut exister des cas où, pour l'intérêt du patient, il faudrait enfreindre la loi .
      Je dis ça dans le sens où la loi n'est pas nécessairement le "bien"

    • @pbourdieu5422
      @pbourdieu5422 5 місяців тому

      @@sloyvy je n'ai pas d'exemple en tête il faudrait enfreindre la loi pour un psy. mais c'est vrai qu'en général la loi ne veut pas dire le bien.