Perversion narcissique: 5 causes de son développement.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1 тис.

  • @lilibellule9663
    @lilibellule9663 Рік тому +133

    Bonjour Mme Mira, à la fois surprise et ravie de vous retrouver ici. Comme toujours votre douceur ajoute de la force à votre propos. Votre expertise m'a tellement aidé durant ces années , moi qui n'attendais pas grand chose de la consultation. Je me souviens encore de nos 2 premiers rdv 😅, sur les recommandations plus qu'insistantes du Docteur Dornano. Ce premier pas a été le plus coûteux mais aussi le plus salutaire. Une rencontre qui a changé ma vie. Mille mercis 🥺🙏🏻

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +29

      Bonjour,
      quel émouvant message! Je vous remercie pour ce bel hommage, qui me touche profondément. Votre démarche fait partie des belles surprises qu’offrent les réseaux sociaux, et qui me parviennent plus ou moins discrètement. Un cadeau que je reçois avec un immense plaisir!!! Je vous souhaite d’aller bien (je ne dispose que de votre pseudo, mais si vous le souhaitez suis joignable via Facebook, insta,LinkedIn…). Belle continuation à vous, je suis heureuse d’avoir pu croiser votre route pour vous accompagner à trouver votre chemin☺️.

    • @nathaliea9012
      @nathaliea9012 6 місяців тому +6

      Merci beaucoup pour vos partages bienveillants 🙏

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +2

      🙏😊🌻Merci Nathalie.

    • @pauletteduhaut2385
      @pauletteduhaut2385 6 місяців тому +13

      Excellente lecture, enfin un éclairage pertinent sur l'origine de ce fonctionnement ! Infiniment merci.
      Une question: vous dites par exemple, soit l'enfant va dans la voie sacrificielle, soit dans la voie de l'egocentrisme et de l'agressivité...mais les deux ne pourraient-ils pas coexister en lui en devenant adulte ?

    • @oliviervachez226
      @oliviervachez226 5 місяців тому +2

      Merci pour ces éclaircissements qui me concernent mes parents et moi-même.
      Arrivé à 62 ans, il serait temps que je comprenne mon fonctionnement et ses causes😊.
      Encore une fois, mille mercis.

  • @martehymne
    @martehymne 6 місяців тому +404

    Il y a environ 30 ans, notre prof de psychanalyse nous a dit que la société, les gens allait/allaient devenir de plus en plus pervers, je crois qu'il avait raison malheureusement 😪

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 6 місяців тому

      oui nous sommes dans une societe perverse et destructrice, sans reperes et sans limites. La ceremonie d entree aux JO en temoigne...deviances tous azimuts. Du boulot pour retrouver la sante psychique. une societe d addictions pour se consoler et avoir l illusion de ne pas etre isole....Consoles de jeux entre autres....

    • @nattes2620
      @nattes2620 6 місяців тому +69

      Ce n'était pas si difficile que ça à deviner, il n'y a qu'à voir les messages véhiculés par les médias, les films et les dessins animés, sans parler du système scolaire dans lequel on nous demande d'être le meilleur, sans tenir compte de la personnalité. Personnellement, si c'était à refaire, j'aurais scolarisé mon fils en Finlande, là-bas, ils apprennent aux enfants à se connaitre et non à se poser en tant que supérieur ou inférieur à leurs camarades de classe ;))

    • @evelynepavlovna904
      @evelynepavlovna904 6 місяців тому +58

      L'inverse aussi est vrai à savoir qu'il y a de plus en plus de gens psychiquement évolués et conscients, de plus en plus de personnes empathiques.....

    • @martehymne
      @martehymne 6 місяців тому

      @@evelynepavlovna904 Peut-être, j'espère. Concernant le prof, si je me souviens à peu près bien, il pensait à une sorte de basculement d'une majorité et norme névrotique à une majorité de pervers, carrément je crois ! Mais il ne précisait pas "narcissique", il évoquait la structure perverse comme inversion de la structure névrotique. Il pensait, notamment car il y avait d'après lui de moins en moins de limites posées aux enfants, cela allait donner tout ça...

    • @nattes2620
      @nattes2620 6 місяців тому +16

      @@evelynepavlovna904 Je suis aussi d'accord, et il y en aurait encore plus si on parlait d'eux plus souvent. Merci de terminer ce commentaire sur une note positive ;))

  • @h.m.7218
    @h.m.7218 6 місяців тому +337

    La psychologie devrait être enseignée pendant toute la scolarité. On ferait l'économie de beaucoup de souffrance.

    • @catherinesaint-guily98
      @catherinesaint-guily98 6 місяців тому +8

      Et les bases de la comptabilité à l'école primaire pourrait éviter pas mal d'accidents de la vie.

    • @FrancisHouyon
      @FrancisHouyon 5 місяців тому +2

      On ne devrais pas quiter l ecole avant d etre medecin ou ingenieur car en dehors de ses 2 groupes tous les autres ne sont que des assistes. Bisss

    • @a.3855
      @a.3855 5 місяців тому +4

      @Francishouyon vous avez raison c'est grâce à eux que vous mangez ! 🙄🤦‍♀️

    • @btr9361
      @btr9361 5 місяців тому +15

      Bah non, c'est voulu que les gens restent cons

    • @ElenaElena-hy3lq
      @ElenaElena-hy3lq 5 місяців тому +3

      ​@@FrancisHouyonn'importe quoi !!!!

  • @BrigitteDebucquoy-fp9id
    @BrigitteDebucquoy-fp9id 5 місяців тому +172

    Je suis née dans une famille où l'on ne m'attendait pas. J'étais la 5ème fille et mon père ne voulais qu'un garçons. Je vais passer les détails car vous savez mieux que moi ce que c'est. J'ai été son bouc émissaires durant 20 ans...
    Ensuite j'ai rencontré un garçon tellement gentil que j'ai vraiment cru que j'allais enfin être heureuse et le soir même de notre mariage, il a changé 😢, je ne le reconnaissais plus... Mais comme c'était déjà ma vie quotidienne, je me suis dit que c'était peut-être normal et comme je l'aimais tant, j'ai voulu des enfants, et lorsqu'il me traitait méchamment, je pleurais et j'ai pleuré vraiment beaucoup😢 comme depuis mon enfance.
    J'ai perdu le premier bébé vers 5 mois de grossesse, il était déjà mort dans mon ventre depuis 15 jours.
    Bien sûr, c'était de ma faute. Tout a toujours été de ma faute. Lui étant "parfait" disait-il...
    Puis j'ai eu un garçon qui vient d'avoir 52 ans le 1er août. Ensuite, j'ai eu une fille qui a eu 50 ans et un cancer en janvier dernier.
    Elle va bien, rassurez-vous.
    Je pensais avoir un 3ème pour mes 30 ans mais à 25 ans j'ai eu une grosse maladie qui m'a fait perdre beaucoup de forces. Et je lui ai dit qu'on avait de la chance d'avoir un garçon et une fille et que je ne me sentais plus assez forte pour recommencer. Il faut dire que j'étais puéricultrice et que à la crèche où je travaillais, je me retrouvais toutes les semaines, deux fois avec 30 enfants de 15h30 à 18h.
    Étant donné que c'était ma vocation, je n'avais jamais de problème, je les aimaient tant qu'ils étaient toujours adorables. Mais lorsque je rentrais le soir, il y avait mes enfants, le repas, les toilettes et histoire ou chant en les mettant au lit.
    Pour revenir au 3ème, la réponse de mon mari fut "on a toujours dit qu'on en aurait 3, on en aura 3. Je lui explique que nous travaillons tous les deux dehors mais quand on rentre, j'ai une 2ème journée à faire plus la maison, le potager, les repas, lessives, repassage et les enfants que j'élève seule...
    Il m'a dit : oui, et à la moindre occasion tu diras quand tu verras un bébé, il aurait pu etre le miens !
    Évidemment je j'aurais probablement dit cela mais çà ne veut pas dire que j'aurais regreté.
    Au vacances à Valencia, dans sa famille, en 79, il dit à tout le monde que si tout va bien, l'an prochain on reviendra à 5. Et directement sa famille me regarde en me traitant de folle et en demandant, c'est pour quand ?
    Il répond nous nous y mettrons après les vacances. J'avais envie de pleurer. Il m'a obligée et j'ai fini par accepter à condition qu'il m'aide. Quand notre petit garçon est né, il hurlait toutes les nuits jusqu'à 10 fois. À 2 mois, je n'en pouvais plus. Le premier avait hurlé jusqu'à 4 ans !
    Mon mari se lève et dit : ils ont bien dormi les enfants, on n'a rien entendu...
    Je suis tombée sur le lit en pleurant et j'ai dit: il a hurlé sûrement 10 fois, il est à côté de nous, tu m'avais promis de m'aider et je t'ai crue. Et il a répondu avec un sourir moqueur : Eh oui, encore une fois tu m'as cru.
    Là, après à peine 10 ans de mariage j'ai compris que je ne devrais plus jamais le croire.
    J'en ai entendu des méchancetés que je n'avais jamais imaginées. J'ai prier et j'ai cru beaucoup trop de choses.
    Le pire c'est que mes enfants ne voient pas cela d'un oeil clair, on dirait qu'ils n'ont pas vécu la même vie que moi pourtant il a été quelques fois très mechant avec eux.
    Alors, vous devinez ma souffrance si je vous dis que apres 53 ans, je suis toujours là, nous cohabitons notre maison mais il croit toujours que tout lui appartient.
    Moi, c'est le moindre de mes soucis, j'aime beaucoup mes enfants et beaux-enfants et ils le savent mais mes huit petits-enfants sont mes trésors, ils me tiennent en vie.
    Ma santé est déplorable et il n'a pas une once d'empathie pour moi.
    Lorsque j'ai eu mon premier fils, je lui ai dis que je pensais qu'il m'apporterait des 🌹 🌹 🌹 🌹 et le lendemain il m'apportait des chrysanthèmes !😢😢😢😢😢
    Qu'est-ce qu'on etaient ignorants il y a 50 ans.
    Aujoud'hui tout le monde parle de tout et c'est très bien. Les gens doivent savoir. Le seul problème c'est qu'il faut vivre avec pour le croire.
    Je suis une femme solide mais il y en a très peu comme moi.
    J'ai encore 3 sœurs qui ont plus de 80 ans mais mon je suis comme ma maman, trop sensible, jamais crue, j'invente, je mens, c'est dans ma tête....etc....
    Maman est partie à 78 ans, je ferai comme elle.
    Mais je suis riste pour mes petits-enfants car les trois dernières sont des triplées et sont tellement sensibles.
    J'ai déjà commencé doucement avec beaucoup d'amour ce qu'est la mort. Je veux des funérailles agréables, j'ai presque tout préparé. Lectures, chants, cérémonie adaptée aux enfants. Et les autres, je m'en fous.
    Merciiiiiiiii ⚘️ ⚘️ de m'avoir lue jusqu'au bout.
    Merciiiiiiiii mon Dieu de prendre bien soins des petits enfants.

    • @delphinedemaison1327
      @delphinedemaison1327 5 місяців тому +33

      quuittez le madame❤

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +43

      Bonjour,
      Le problème avec la mort, c’est qu’à force de s’y préparer, on en arrive à oublier de vivre. Être dans la résistance en permence apporte un sentiment de force, de combativité, mais qui enferme dans la lutte. On peut en arriver à perdre de vue que même si il faut gravir des montagnes, on peut aussi par moment regarder le paysage, et la vue dégagée, et ainsi se faire plaisir.
      Une aide psychothérapeutique peut permettre de s’autoriser à lâcher le combat, de ne plus avoir peur de se détendre, et de gagner en une liberté oubliée. C’est à dire de penser à vivre avant de mourir. Je vous remercie de votre témoignage, et vous souhaite une bonne route.

    • @Ctal45
      @Ctal45 5 місяців тому +32

      Bonjour Madame j ai vécu avec Pn pendant 52 ans il est décédé d une tumeur au cerveau il y a 5 ans.suis née en 44. Madame partez ne restez pas. Bon courage.

    • @mariechristinemazurier6547
      @mariechristinemazurier6547 5 місяців тому +12

      @@delphinedemaison1327 facile à dire pas facile à faire avec un PN. De plus le monde étant tellement attaché au matériel qu’il pense que la vie est fini si l’on repart à zéro. Le mental est plus fort que nous et nous fait entendre ce qu’il veut. Faite le taire et vivais une vie heureuse et soyez libre.

    • @Helenacalvori
      @Helenacalvori 5 місяців тому +25

      ❤ vous êtes une femme de ressources permanentes , je vous en prie, après ce témoignage que j'ai lu attentivement , reprenez l'élan de la vie pour vos petits enfants , les chrysanthèmes à la naissance , j'ai connu , c'est d'un sadisme . Vous pourriez le quitter encore vous savez , votre santé est fragile et vous avez besoin de reconnaissance c'est légitime , j'aurai tellement aimé avoir une maman vomme vous. J'espère que votre fille ressens les vraies douleurs de votre vie et que vous en parlez de temps en temps toutes les 2 ... Je vous envoie beaucoup et tellement d'amour , su vous saviez ... ❤

  • @vincentrocher3829
    @vincentrocher3829 Рік тому +88

    Merci beaucoup pour votre aide, je comprends maintenant, depuis ce matin, que j'ai été éduqué à bloquer ma gorge, ne pas m'exprimer librement, les émotions et donc les pensées. J'ai appris à devenir malade en gros. Du coup j'étais en dépression depuis l'enfance. Et de ce fait à perdre mon estime.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +10

      Merci de votre partage, qui met en lumière des prises de consciences salvatrices. 👏🙏

    • @Marie.Fenrir
      @Marie.Fenrir 6 місяців тому +19

      Je peux comprendre ce que vous vivez car j'ai reçu les mêmes injonctions de la part de "ma famille biologique": le fais d'avoir saucun droit, seulement des devoirs (de silence total permanent, repression des émotions quelconques, obéissance totale sans broncher sous peine de mise à la porte (donc de menaces d'abandon dès le plus jeune âge) ou de violences voir même d'enfermement à clé dans une pièce durant des heures. Les droits fondamentaux dont l'intimité (les parents qui rentrent sans prévenir dans ce qui est sencé être ta chambre, ton jardin secret pour stoker leurs affaires dedans et pour fouiller dans les tiennent sans te demander d'avis) , le respect de la vie privée, le respect de tes besoins personnel (quand ta besoin de calme pour dormir et te ressourser, que ta mère le sait et qu'elle choisit précisément ces moment la pour faire des choses demandant du bruit dans la maison (genre faire la cuisine, mettre une machine en route, passer l'aspirateur, mettre de la musique à fond..) , le droit à l'expression (quand tu te fais réprimer sévèrement juste parce que tu chantonne tranquillement parce que tu te sens joyeuse).. bref avec tout ça on peut vite oublier qu'on est humain et pas poupée de chiffon. Je vous souhaite bon courage car le rétablissement de l'estime de soi après coup se fait mais cela peut prendre des années, je vous assure que c'est possible, je l'ai reprise pour ma part à force de 5 ans d'ateliers d'estime de soi et d'encouragements. Courage à vous, ne perdez pas espoir à tous ceux qui ont subis cela.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +5

      Merci beaucoup pour votre témoignage et votre message d’espoir réconfortant pour ceux qui sont encore sur la route de la résilience. Et bravo à vous d’avoir pu vous entourer de professionnels pour parvenir à donner vie à cette belle énergie qui sommeillait en vous.
      A bientôt pour de nouvelles vidéos sur la famille justement!

    • @civilisationzero7081
      @civilisationzero7081 6 місяців тому +2

      Il faudrait faire EFT c'est un process génial pour moi du moins

    • @fontmarie15
      @fontmarie15 5 місяців тому +4

      @@Marie.Fenrir Merci pour votre témoignage, vous venez d’éclairer mon vécu d’enfant sous un aspect que j’avais refoulé, Dieu sait pourtant si j’ai fait du travail sur moi et encore aujourd’hui, j’ai 60 ans. Voilà bien un fil d’Ariane que je vais suivre, je n’ai jamais travaillé sur l’estime de soi…🙏

  • @claram9743
    @claram9743 Рік тому +56

    Formidable! C’est la première fois que je découvre les origines de la perversion narcissique. C’est clair, intéressant, et expliqué avec douceur et bienveillance en plus. Bravo, et merci pour votre noble engagement d’utilité publique.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +2

      Merci beaucoup pour ce précieux message, et votre soutien à mon engagement!!!

  • @patriciadecou5953
    @patriciadecou5953 6 місяців тому +103

    Merci Lucie pour toutes ces informations. Mon père était un PN. Il est DCD à l'âge de 88 ans. Ma maman a sombré dans une dépression suicidaire et s'est déclenchée un cancer 😭. Elle avait 69 ans. Mon père était Violent avec elle et moi 😢. J'ai quitté la maison quand j'avais 25 ans. J'ai tout tenté pour que ma maman se soigne, mais en vain 😢. J'ai rencontré un PN quand j'avais 20 ans, un sacré malade. Menteur pathologique et sadique. Ça n'a pas duré longtemps. Il racontait des conneries et à l'époque, j'ignorais ce qu'était la perversion. J'ai très vite vu qu'il ne tournait pas rond. Tout ça pour dire que ces gens sont extrêmement dangereux et à fuir comme la peste 😢.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +11

      Merci Patricia de votre témoignage qui rappelle l’importance de la sensibilisation à titre préventif. Je vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience! 🌻

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 6 місяців тому +10

      Heureusement vous avez quitté cet homme..je suis triste pour votre maman la pauvre elle devait être sous son emprise pour pas pouvoir le quitter

    • @Helenacalvori
      @Helenacalvori 5 місяців тому +2

      🙏🏼💞

    • @denver2ter
      @denver2ter 8 днів тому

      Il n’était pas PN vu que c’est une invention qui n’a rien de scientifique et qui n’a aucun sens.

  • @muMarin-d5n
    @muMarin-d5n 3 місяці тому +14

    Bonjour c'est la première fois que je trouve des explications éclairantes malgré tous les psy consultés un grand merci

  • @medizaglu2157
    @medizaglu2157 4 місяці тому +38

    Un petit coucou à notre cher Président ! 👋🏼

    • @bubbanstix2536
      @bubbanstix2536 4 місяці тому +4

      Qui a besoin qu'on lui apprenne les limites.

    • @adrienv.7945
      @adrienv.7945 4 місяці тому +6

      Exactement, si on ne voit pas en lui un PN, c'est qu'il ya un sacré problème de compréhension de l'humain !

    • @Nezenmoin2085
      @Nezenmoin2085 2 місяці тому

      Et à tous les pervers narcissiques qui votent pour lui !!!!!!👹👹👹👹👹

    • @annemarey5464
      @annemarey5464 Місяць тому +1

      Tous les présidents mais disons que Macron ne s’en cache pas!!🤣

  • @pulcheriepoulainallel2326
    @pulcheriepoulainallel2326 Рік тому +34

    Merci pour ces éclaircissements 🙏 pour ma part j'ai le profil sauveuse, ce qui m'a entrainé bien loin dans la tentative, maintenant c'est moi que je tente de sauver.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +6

      Je vous remercie de ce partage. Cette connaissance de soi-même est capitale. Et si vous prenez soin de vous, comme vous aimez prendre soin des autres, vous allez pouvoir vous réparer, et commencer à mieux vous aimer! 👍👏

    • @brigittebrunie-brett3332
      @brigittebrunie-brett3332 5 місяців тому +1

      @@luciemirapsychologue

  • @Val21Jk
    @Val21Jk 5 місяців тому +20

    Ma mère et ma soeur sont des perverses narcissiques. J'ai beaucoup souffert. J'ai beaucoup lu sur le sujet et je me suis documentée partout où j'ai pu. Les vidéos sur la perversion narcissique abondent sur UA-cam et je trouve presque toujours que ce sont de la camelote... mais ce n'est vraiment pas le cas de celui-ci, qui est un véritable bijou! J'ai beaucoup appris en le regardant et j'ai pris de nombreuses notes pour y réfléchir et les comparer avec mon expérience. Merci pour le partage de vos connaissances, Mme Mira, et pour vos explications très claires. Je ne peux que souhaiter que la vie vous fasse du bien en retour.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +2

      Merci de votre partage qui me touche beaucoup! Je vous souhaite bonne route sur la voie de la connaissance et de la résilience.

  • @variete5637
    @variete5637 5 місяців тому +7

    🌷 Je vous découvre aujourd'hui le 14 août 2024. 💚Vous êtes une grande Dame, généreuse de votre temps (à la puissance 10) pour partager vos compétences professionnelles. MERCI ! La PRÉVENTION, si indispensable ! Je partage avec qui veut écouter une VOIX et VOIE vers la PRÉVENTION et L'ESPOIR d'une SOCIÉTÉ CONSCIENTE en 2024 et les futures années ! Vous décrivez avec des exemples du quotidien les déclencheurs, les moyens que L'ENFANT prend pour se protéger afin de survivre dans un contexte dysfonctionnel. Vous avez ce DON de nous renseigner avec une attitude bienveillante et douce. Les émotions représentent, selon moi, les déclencheurs de plusieurs maux dans la société depuis des décennies. Je suis très heureuse d'écouter vos vidéos explicatifs car je peux comprendre les comportements de "mal Être" et de dysfonctionnement que je rencontre.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому

      Je vous remercie de votre beau partage, qui me réjouit, et vous souhaite bonne route sur la voie de la compréhension et de la libération.

  • @marieannickapocale4517
    @marieannickapocale4517 6 місяців тому +36

    Bonjour .
    Je vous remercie pour ces précisions.
    J'ai côtoyé un pendant trois ans.j avais une méconnaissance de ce type de personnalité.
    J'avais l'impression d'avoir face à moi deux personnes différentes.
    C'est au fil des années que j'ai compris que c'était du temps perdu.
    Ce qui fait le plus mal ce sont les mensonges incessant .au fil du temps vous découvrez la véritable personnalité de l'individu et vous vous rendez compte sur c'est un parfait inconnu.
    Merciii pour cette précision.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +1

      Je vous remercie de votre témoignage Marie Annick, et suis ravie d’avoir pu contribuer à votre meilleure connaissance et peut être à pouvoir vous faire un plus confiance.

  • @dp-xe4bl
    @dp-xe4bl Рік тому +38

    Merci pour cette vidéo, très explicite !! J'y ai reconnu bien des fonctionnements subis dans mon enfance avec à l'âge adulte, pour moi, l'hyper-empathie et la soumission avec 1 croyanxe/illusion que le conjoint pourrait changer... c'est très compliqué ce mélange de violence et bons moments vécus, pour moi avec mes deux parents, violences con jugales psy et physiques, envers les enfants aussi.. et bien évidemment le choix répétés de mes conjoints à l'âge adulte.. j'ai pour ma part réussi à éviter les coups, pas ma sœur, dans l'enfance et à l'âge adulte respectivement. J'ai fait une thérapie psychanalytique..mais il y a une réelle nécessité à ce que le psy soit contenant et explique, sinon c'est un échec..ça l'a été pour moi.. mes 2 parents sont morts, j'ai pardonné car réelle prise de conscience du transgenerationel, ils ne pouvaient pas faire mieux que ce qu'ils ont fait avec leur histoire respectives (2ème guerre mondiale en europe et ailleurs aussi). Toutefois à ce jour, je reste hypersensible et j'ai renoncé à ma vie affective, familiale..avec ceux qui restent car ils sont restés dans le schéma et je n'ai pas réussi mon épanouissement professionnel justement à cause de mon hypersensibilité et ma lucidité presque trop présente qui fait que je suis toujours en alerte et sur le qui-vive.. C'est vraiment bien d'informer comme vous le faites.. ces prises de conscience sont très difficiles et très douloureuses, elles le sont pour moi aussi encore aujourd'hui.. il me semble toutefois qu'il y a une échelle de nuances dans le degré d'étiquettes PN, qui voudrait détruire, et des mécanismes pervers... je trouve que cela mériterait une vidéo qui nuance et qui donne des clefs concrète pour modifier les comportements.. Merci à vous 😊

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +7

      Merci de votre témoignage qui est une illustration très touchante! Et pour vos observations intéressantes.
      Effectivement il y a des variations dans le fonctionnement pervers, elles se situent au niveau du degré de violence. Plus le/la PN sera adapté à son environnement, plus il saura se contrôler, et moins il sera agressif. Néanmoins il reste tout autant destructeur, mais avec une expression moins évidente, plus contenue. Le principal est de comprendre la mécanique pour repérer des petites attitudes blessantes, qui peuvent (heureusement!) ne jamais être des coups physiques mais qui atteignent discrètement à petit feu.
      Rendez vous pour de prochaines vidéos😉! Et bravo pour la qualité d’écoute que vous savez vous accorder🤗👍.

    • @marie-annevandamme8920
      @marie-annevandamme8920 6 місяців тому +7

      Tout ce vous dites me parle. J'ai vécu des choses qui ressemble beaucoup à votre histoire. Et après 3 conjoint pn,je préfère rester seule pour éviter une récidive

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 6 місяців тому

      ​@@marie-annevandamme8920🤝🤝🤝

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +2

      🙏😊🌻

    • @cd4140
      @cd4140 6 місяців тому +1

      Bonsoir D.P.,
      Le passage de votre écrit sur un tel pardon me chamboule profondément.
      Avez-vous pardonné à vos parents de leur vivant ? Quelle force mentale en vous pour y parvenir...
      Vous sentez-vous libérée de toutes les souffrances qu'ils vous ont fait subir ? Avez-vous pu leur faire prendre conscience à quel point ils vous ont impactée ? Quels ont été, si je ne suis pas trop intrusive, leur ressenti, leur réaction, leurs mots à votre égard ?

  • @VirginiePhilippe-n7x
    @VirginiePhilippe-n7x 6 місяців тому +35

    C'est la première fois que j'entends une présentation limpide et qui clarifie nettement la compréhension des évènements déclencheurs.
    Un immense merci

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +3

      Merci beaucoup à vous de partager votre satisfaction! Cela me réjouit😊🙏

    • @VirginiePhilippe-n7x
      @VirginiePhilippe-n7x 6 місяців тому

      @@luciemirapsychologue
      En règle général je défends les auteurs d'actes atroces en disant qu'on ne naît pas psychopathe.
      En règle générale je me fais lyncher. Parce qu'ils coûtent cher même en prison et recidiveront.
      Alors j'essaie d'expliquer que de mes 4 à mes 44 ans j'ai vécu des violences physiques psychologiques et sexuelles et certains actes qui m'ont entourée sont de l'ordre de la barbarie.
      Je n'ai jamais réussi à pardonner. J'étais sous emprise et aliénation même si lucide. J'ai tenté de leur faire prendre contact de leurs actes. Rien. Jusqu'à un point ou j'ai saisi le fait que le champ d'action de leur part était restreint et que continuer de les côtoyer et d'être leur victime m'était insupportable...ma grande sœur elle a pris la fuite il y a plus de 23 ans. Jusqu'en 2020 je pensais que son organisation pour se rendre invisible avait fonctionné mais j'ai découvert qu'ils continuaient de la persécuter par des intermédiaires... comme ça m'arrive aussi.
      Mais je cherchais à comprendre.
      Et je vous remercie car vous m'avez libérée d'un fardeau. Je me sens beaucoup plus légère et mieux depuis votre vidéo.
      Ma fille après ses 16 ans s'est mise à me persécuter. Ce qui s'explique en partie par une période de 3 ans ou j'ai ponctuellement commis des violences sur elle. Néanmoins elle est aussi sous leur emprise et aliénation grand parentale ...elle est manipulée par eux car elle veut me forcer à reprendre contact avec eux.
      Mais du coup je me questionne.
      Votre vidéo explique que notre duo mère solo et fille était probablement trop cloisonnant...proche d'être fusionnel.
      Depuis ses 12 ans j'ai constaté son besoin d'être connue publiquement...de devenir une personnalité publique. Sa tendance à la mitomanie toujours construite sur une base de faits réels qu'elle déformé, decontextualise. Je pense qu'elle en a conscience. Mais elle s'en sert dans une forme de tentative de persécution... souvent commandée par ses grands parents. Récemment elle a voulu m'enregistrer dans une conversation où elle me reprochait de l'avoir toujours hyper sexualisée...(Permettant à mes parents de dire que non ce que je leur reproche n'est pas véridique qu'au contraire ce que je raconte c'est ma fille qui l'aurait vécu de ma part). Dernier exemple elle voulait des photos de sa grossesse. J'ai une connaissance qui fait de sublimes photos noir et blanc en studio professionnel. Et là ma fille me dit "tu voulais me donner à ton pervers de pote. Tu m'as hyper sexualisée devant lui lorsque tu insistait pour que je pose les mains sur mon ventre....
      Votre vidéo m'a beaucoup aidée et m'aidera énormément encore. Car me libérer d'eux est fait. Mais compliqué.
      Comprendre me permets de me projeter si je suis obligée d'être en face à face pour créer un climat filtre... tampon qui rendent leurs propos et actes nuls et y mettent un terme.
      Un grand merci.
      Depuis toute petite je panique à l'idée de leur ressembler.
      Je pense grâce à vous pouvoir bientôt me libérer de cette angoisse.
      Car mon entourage est compréhensif et bienveillant mais je suis dure avec eux d'une certaine façon. Et parfois mes réactions les déstabilisent. Surtout les fuites en cas de sentiment de malaise.
      Merci.
      Par curiosité malsaine j'ai voulu savoir si vous aviez ressenti de la colère au sujet de ce père qui parle des conneries de son fils.
      Mais j'avais envie d'entendre dans votre témoignage que c'était une impasse. Que ni la colère ni aucune autre réaction ne pouvait améliorer la situation de son fils dans un tel contexte.
      Merci

    • @VirginiePhilippe-n7x
      @VirginiePhilippe-n7x 6 місяців тому +3

      @@luciemirapsychologue
      Je vous avais écrit un autre message de remerciements.
      Mais je ne trouve pas de thérapeute.
      Une qui était bien mais au moment où je me suis décidée elle était partie à la retraite.
      Ça me fait peur de raconter mon histoire. Elle est lourde.
      Faites vous des consultations par téléphone ? Sinon dans quelle région êtes vous... que je voies si un aller retour sur une journée serait possible.
      Merci

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +5

      Je vous remercie de votre témoignage et partage. C’est un long et lourd parcours, je vous souhaite de trouver près de chez vous un psychothérapeute qui vous accompagne sur la voie de la compréhension.

  • @veroniquefauvette5049
    @veroniquefauvette5049 5 місяців тому +7

    Bonjour,
    Un dessin que j ai fait lorsque j avais environ 7 ans représentait une petite fille grimpée sur un tabouret qui fouillait dans l armoire à pharmacie, et une femme allongée sur un lit et se tenant la tête d un air de souffrance... Donc, oui, je suis devenue soignante pour personnes âgées, j ai même eu ma mère PN en charge intégrale dans ses dernières années. Et j ai été confrontée aux hommes pervers narcissiques toute ma vie.
    Ma sœur, par contre, enfant roi egocentrée, s est construite sur la confrontation, compétition avec tout le monde, et mépris.
    Donc, oui, vous nous avez donné des clés importantes. Merci.🙏

  • @isa-ob3mj
    @isa-ob3mj 5 місяців тому +8

    Cette vidéo est parfaite !! Un grand merci à vous pour votre analyse et votre justesse.

  • @marie-christineronvaux9423
    @marie-christineronvaux9423 5 місяців тому +16

    Ma génitrice (anne-marie lambert de Huy) était une perverse narcissique extrêmement toxique et même criminelle (puisqu'elle a tué mon père impunément!) mais je n'en ai pas eu les dégâts dont vous parlez parce que j'ai un esprit d'analyse assez..... Aigü, on va dire, et un cerveau qui fonctionne très bien!! J'ai eu 2 enfants et je les ai élevés tous les 2 avec beaucoup d'amour respectueux sans être étouffante et avec les limites normales!! Parcontre ma génitrice, qui n'a déjà pas du tout apprécié que je quitte ses jupes alors qu'elle avait tout fait pour que je n'ose pas la quitter, à tout fait pour, d'abord, détruire mon couplé et ensuite, comme elle voyait que je ne revenais pas dans ses jupes, elle a essayé de détruire mes enfants (elle n'y est pas arrivée grâce à moi!) mais en vain! Elle a dû attendre que mes enfants entrent dans le monde du travail(à 26 ans) après leurs études supérieures pour les faire chanter : leur carrière ou leur mère! Si je devais écrire un livre pour raconter ma vie, il serait gros et je devrais écrire fortement déconseillé aux âmes sensibles!

    • @LaureJoseph
      @LaureJoseph 3 місяці тому

      Peut on avoir un contact avec vous svp

  • @benedictemoisset8070
    @benedictemoisset8070 5 місяців тому +4

    Je viens de "tomber" sur votre vidéo. Quelle clarté dans les explications ! C'est la 1ere fois que je comprends si bien.
    J'ai un père avec ce fonctionnement, ma mère ne cessant d'arrondir les angles et de justifier ses comportements, que je juge qd même de l'ordre de l'inconscience, et je suis devenue victime d'hommes du même type. D'où de multiples ruptures.
    Un enfant avec ce type d'homme, séparée depuis les 15 mois de notre enfant.
    Auj je me bats pour que mon enfant ne devienne pas cela...

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +2

      Je vous remercie de votre partage qui me touche beaucoup. Je vous souhaite bonne route sur la voie de la compréhension (bien engagée!) et de la résilience.

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 5 місяців тому +43

    On ne devient pas pervers narcissique. On en a les gènes. On nait avec cette tare ! Ils sont auto centrés sur eux mêmes , ne s intéressent qu à leur petite personne, ne demandent jamais pardon lorsqu ils ont provoqué une situation désastreuse ou malaisante ou fait du mal et ont le chic pour rejeter leurs fautes sur l autre , l accusant brutalement en sachant tres bien leurs torts Se perrsuadant eux mêmes qu ils ont raison ! Malchance à ceux qui sont pris dans leurs filets car ils savent choisir leurs proies ; heureusement , certains s apercevant assez vite de tout ça s en échappent ....plus ou moins vite ! Alors.. . quitté , le pervers narcissique descend en flèche auprès de son entourage qui veut bien l écouter , la personne qui a reussi à voir clair à temps et qui s en est vite échappé ! Il n y a aucune discussion possible avec ces personnes dans la mesure ou vous ne les flattez pas...ou n allez pas dans leur sens ! . malheur à vous si vous tentez une discussion ou de les contrer car alors les hurlements fusent ! Histoire vécue

    • @LAubergePascale
      @LAubergePascale 5 місяців тому +3

      Géraldine ayez de la compassion car ils sont généralement dans de grande souffrance !

    • @christinelelorrain8829
      @christinelelorrain8829 5 місяців тому +10

      ​@@LAubergePascaleNon, il ne faut avoir aucune ampathie pour ces personnnes PN. Elles sont irrécupérables, car dans le déni constant ! J en ai unr au travail ! A fuir de toute urgence ! Pourquoi avoir de la compassion, elle n en a pas ! Il faut qu elle se soigne, mais dans le déni, elle n accepte rien !

    • @maximesouverain5970
      @maximesouverain5970 5 місяців тому +8

      On ne naît pas pervers narcissique , il n y a pas de gêne de la perversion narcissique .

    • @moniquehartmann3336
      @moniquehartmann3336 5 місяців тому +1

      @@christinelelorrain8829 bien dit 😉

    • @geraldineregnault7756
      @geraldineregnault7756 5 місяців тому +1

      J'ai de la compréhension pas de la compassion !

  • @ordinator3119
    @ordinator3119 5 місяців тому +20

    Merci pour la clarté de cette vidéo. Malheureusement, j'ai peur que ce soit toujours les victimes des PN qui consultent, tandis que ceux (celles) ci continuent impunément leur œuvre destructrice, avec un regard social bienveillant, si c'est une mère.

    • @mystere-tn5rr
      @mystere-tn5rr 5 місяців тому +8

      Je suis thérapeute et un PN ne va JAMAIS consulter.
      Il n'est pas en capacité de se remettre en cause .....

    • @ordinator3119
      @ordinator3119 5 місяців тому +1

      @@mystere-tn5rr Tout à fait, je comprend, mais cela aboutit, en exagérant le trait certes, à ce qu'un parent malade vienne consulter un médecin avec son fils et que celui ci fasse au final une ordonnance pour l'enfant. C'est mieux que rien, soit, mais cela reste curieux, non?

    • @zenattitude09
      @zenattitude09 5 місяців тому +5

      Bonjour, ancienne victime d'une collègue qui présente toutes les caractéristiques de la perverse narcissique, j'ai consulté une psychiatre qui m'a dit, dès les premières séances, je n'ai jamais "les personnes responsables" en face de moi.

    • @ordinator3119
      @ordinator3119 5 місяців тому +3

      @@zenattitude09 Mais , bon, c'est mieux que rien.....

    • @1986fransic
      @1986fransic Місяць тому

      ​@@mystere-tn5rr pourquoi ils ne se remmetent pas en cause ? Merci

  • @Sam-gv4gn
    @Sam-gv4gn 6 місяців тому +39

    Bonjour
    C'est ce que j'ai vécu..sentie responsable des émotions de ma mère et je ne suis pas devenue narcissique ni pervers narcissique. Adultisé précoce.
    Mais une empathie/empathie cognitive'excessive' à trouver des excuses develloppé une extrême tolérance ce qui binairement n'est pas mal il me semble
    J'étais dans la posture d'anticiper les besoins des autres .. prévenir les 'soucis' potentiels.
    Dans les inconvénients en avantage j'ai développé une grande capacité de résolution de conflits .
    Merci

    • @mg-ek7yk
      @mg-ek7yk 5 місяців тому +4

      Je me retrouve trop dans votre description! Comment être consciente de soi même, avoir des bon outils

    • @Sam-gv4gn
      @Sam-gv4gn 5 місяців тому +4

      @@mg-ek7yk Bonjour
      Si ça vous apporte un bienfait je suis ravie.
      Comme tout outil même la gentillesse et l'empathie ont leur côté 'perverse' . Donner du poisson à quelqu'un qui veut apprendre à pêcher..une entrave à son autonomie et si pas conscientisé source d'impulsivités ou de colère.
      Moi même par exemple j'adorais aider détestais l'aide. .le paradoxe puisque sa 'valeur' est attachée à cette 'force'.
      Être vigilant à ne pas devenir le défaut de sa qualité..ne pas entraver la liberté des autres et à ne pas s'épuiser car c'est le risque des 'empathiques' que je met entre guillemet car ce sont des notions subjectives qui varient l'hyperesthesie.
      Bon courage à vous et plein de belles choses

  • @isabellebogliolo-c2v
    @isabellebogliolo-c2v 8 місяців тому +17

    merci pour toutes ces vidéo sur les pervers narcissiques. depuis un an je regarde pleins de vidéos sur le sujet et je comprends tous les jours un peu mieux ce qui m'a détruit toute ma vie. J'ai 63 ans et j'ai souffert toute ma vie des relations avec des PN. Vous parlez surtout des relations de couples. Mais j'ai compris que mes parents étaient pervers narcissiques ainsi que ma soeur. J'ai perdu mon travail à cause de pervers narcissiques, un collègue, puis un chef, mais le pire cela a été la psychiatre qui m'a suivie pendant 20 ans. Avec l'aide d'autres personnes elle m'a complètement détruite ( il se soutienne entre eux et instaure une sorte de cabale contre vous). Dans le milieu associatif je l'ai ai aussi attiré. Plus récemment c'est une psychologue. je souffre de dissociation traumatique et c'est très dur de se faire respecter

    • @mariellesimon864
      @mariellesimon864 6 місяців тому +7

      De tout cœur avec vous....courage et plein d'ondes positives sur vous.

    • @anniejoste1526
      @anniejoste1526 4 місяці тому +1

      Courage vous comprend telment oui pas facile aussi dan le milieu du travail il fau savoir simposee etre tr forte

  • @christellamy8735
    @christellamy8735 6 місяців тому +13

    Merci pour cette belle analyse très juste et effectivement rarement exposée comme ceci 🙏
    J’ai vécu avec un PN j’ai eu beaucoup de difficultés à sortir de cet enfer et j’en suis devenue Coach Thérapeute tellement j’ai dû œuvrer pour ne pas sombrer dans la folie (en plus d’une maladie évolutive douloureuse). Aujourd’hui et depuis ma séparation je fais tout pour sauver ma fille encore sous emprise et qui a vécu tout ce que vous avez décrit.. elle ne se rend pas compte et ne veut rien entendre. Je passe par des biais, des sous entendus, des messages cachés, et bien sûr l’amour Vrai sans conditions. C’est un travail de longue haleine et qui apprend le détachement pour ne pas se sentir déchiré en soi 😌
    La perversion narcissique manipulatrice est terrible car non reconnue par l’entourage (à part bien sûr par les amis proches) qui ne voit rien et n’imagine pas cela possible. Il y a vraiment à œuvrer sur cela pour ouvrir les yeux des gens. Bravo et merci pour votre travail sur ce sujet 🙏

  • @EricLinares-s5h
    @EricLinares-s5h 5 місяців тому +7

    Merci Madame, je me suis sorti tard de cette relation avec ma mère, mais mon jeune frère y est resté et vit d'ailleurs avec elle depuis la mort de mon père. Les sources de ces dysfonctions dont vous expliquez si bien le développement m'ont été fort utiles pour mon renforcement de rescapé, car selon mon expérience, se libérer de ce type de relation, nous fait littéralement revivre !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +3

      Je vous remercie de votre poignant témoignage et de votre partage riche d’un élan vital qui me ravit. Bonne route sur le chemin d’une vie libre!

    • @EricLinares-s5h
      @EricLinares-s5h 5 місяців тому +1

      @@luciemirapsychologue Merci à vous, j'aimerais ajouter que je pratique maintenant la méditation bouddhiste japonaise dite Zazen, ce qui permet de mettre en perspective la somme d'informations continues souvent confuses à laquelle certains nous soumettent. Et puis j'ai d'autre part retrouvé une nouvelle et puissante foi chrétienne, ce qui évite beaucoup de ressentiment chez moi et m'indique la voie pour une vie immensément plus libre et riche que la précédente qui m'avait été en partie volée.🙏😇

    • @anniejoste1526
      @anniejoste1526 4 місяці тому

      Am. Je. Doute pas on se den plus mieux dan notre être .ma mère et comme cela plu ou moin mubell av un grave problème elle n'a jamais et suivie par un ou un psychologue ni un ecpschychiztre mi oui c'est dan les gènes on ne le deien pas on ne avc si l'un de nos parents les aussi dan ses gènes du a ses propres parents se son des générations qui se oui multiplie

  • @christianesaclier4285
    @christianesaclier4285 3 місяці тому +1

    Bonjour Lucie, votre démarche vous honore. C'est un acte de générosité de votre part. Merci pour vos partages et votre bienveillance

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому

      Je vous remercie de votre partage Christiane, qui me touche beaucoup!

  • @marie-noellev1009
    @marie-noellev1009 5 місяців тому +14

    Pour moi, vu mon expérience avec un PN et mes recherches, il faut chercher plus loin et au delà de toutes ces théories...merci

    • @xavdoe
      @xavdoe 5 місяців тому +2

      Vous pouvez nous éclairer sur le fruit de vos recherches ?

    • @maximesouverain5970
      @maximesouverain5970 5 місяців тому

      D'accord Dr en psychiatrie Marie-Noellev1009 .

    • @gaetanegalliot8323
      @gaetanegalliot8323 3 місяці тому +1

      Oui je suis d'accord, persuadée en en observant un particulièrement qu'il était possédé par au moins 7 démons.

    • @marie-noellevialette3002
      @marie-noellevialette3002 3 місяці тому

      ​@@xavdoeoui peut-être vous orienter vers Yvan Poirier par exemple....

  • @sxdyfz_93
    @sxdyfz_93 5 місяців тому

    Je découvre !
    Diction, clarté et simplicité tant dans les exemples évoqués que les conséquences

  • @NoriaAndre-xp2cr
    @NoriaAndre-xp2cr 6 місяців тому +6

    Whoow la grosse claque !!
    Énorme !
    MERCI INFINIMENT !!❤🎉
    Des informations claires et concises !
    Qui apportent une meilleure compréhension,
    aux rapports entre parents et enfants et qui offrent des clefs pour ajuster nos comportements inadaptés, pour une bonne construction de nos précieuses têtes blondes...
    ❤Merci tellement précieux ❤

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому

      Oh merci beaucoup Noria pour votre enthousiaste et enthousiasmant message! Vous me faites très plaisir. Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter des éclairages, et de savoir qu’ils sont reçus de manière si percutante, je m’en réjouis😊🙏,

  • @marinelacoste9084
    @marinelacoste9084 2 місяці тому

    Merci pour ces explications qui ne sont, pour une fois, pas du réchauffé d’autres vidéos YT mais bien des éclairages exclusifs et une grande expertise 🙏🏻

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  2 місяці тому

      Merci beaucoup de votre partage qui me touche! À bientôt sur Psypartage.

  • @bettyboulanger5038
    @bettyboulanger5038 6 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo,je me reconnais en tant qu'enfant et je comprends mieux mes difficultés en tant que maman, une belle prise de conscience❤💚❤️‍🩹

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +1

      Merci beaucoup de ce beau partage Betty! Je vous souhaite bonne route sur ce chemin de la compréhension, bien engagé!

  • @fredericmartin2130
    @fredericmartin2130 4 місяці тому +2

    La meilleure explication que j'ai entendue. À écouter et ré-écouter....

  • @claude-eft
    @claude-eft 6 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo. J’apprécie beaucoup qu’on cherche à comprendre les êtres humains. que ce sont les pervers narcissiques plutôt que de les diaboliser.
    Ceci dit compassion aussi envers ceux qui en font les frais. On a tous des blessures à guérir quel que soit notre rôle dans une relation.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +2

      Je vous remercie Claude de votre partage. Effectivement cela me paraît nécessaire d’être au clair avec la personnalité que vous avez en face de vous, pour moduler votre distance dans la relation. Le PN a bien sûr des blessures, mais il les mettra en avant pour justifier son agressivité. Ces blessures expliquent, mais n’excusent pas.
      Vous avez le droit (voire le devoir…) de refuser toute forme d’agressivité, même si celle ci s’explique toujours par une souffrance initiale. A bientôt Claude sur Psypartage!

  • @338dany
    @338dany 6 місяців тому +61

    Je pense que l'on a un président qui correspond à ces 5 descriptions 🤔

    • @SylvieThomas-o4m
      @SylvieThomas-o4m Місяць тому

      D'accord avec vous
      Je regarde la vidéo 👍

    • @nadiaromain336
      @nadiaromain336 7 днів тому

      C est bien pour ça que tout va mal en France.......😮

  • @janabojilova3164
    @janabojilova3164 7 місяців тому +7

    Merci pour cette vidéo très claire et très utile ! Je regrette de ne pas l'avoir vue quelques années plus tôt ! Je viens de découvrir que dans ma famille cette problématique a été présente depuis plusieurs générations. Devenir consciente de ces mécanismes psychologiques m'a sauvé la vie ! Par contre, je n'ai peut-être pas réussi à aider ma fille. Je ne sais pas, le temps le montrera. Votre vidéo m'aurait vraiment aidée il y a quelques années. Merci pour les parents et les enfants qui peuvent en profiter maintenant !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому

      Merci pour votre poignant message, qui me touche beaucoup. Ces prises de conscience sont douloureuse mais libèrent a la fois. Je vous souhaite une belle route pour votre fille et vous.🌻

  • @1986fransic
    @1986fransic Місяць тому +3

    Bonjour Mme Mira , merci beaucoup pour d'avoir partege vos savoir , c est un grande decouverte surtout au niveau des explications a propos des parents . Je suis devenu une personne empathique apres une enfance comme ca , et puis avec des relations que j ai eu c etait souvant des personnes PN je suis devenu super empath , mais c etait pas simple au debut .... A chaque fois je repere que il y avait une manipulation et je reflechisais la dessus en controllant mes emotions . Je suis parti de la maison a 15 ans , et toutes ces etapes ont fais de moi une personne tres forte montalement , aujourdhui je ne consomme pas d alcool depuis une 15 d anees , passe par des phases de spirutualite .... Au jours actuels je me baigne dans la mer tous les jours, pratiquant des beignades en eau froide , course a pieds en montagne , je suis a l ecoute des personnes en difficultes en respectants leurs limites biensur 😊 , je suis juste la pour partager ma petite vie et montrer que apres tout ,on peut se relever et faire devenir d une douleur une force mentale de fer , car il n y a pas de juste milieu , soit on tombe soit on monte , je souhaite a toutes les personnes en difficulte de comprendre que ils ne sont pas seules , des gens bien sont toujours autours et que une douleur peut se transformer et vous donner des ailes . Je partage ma lumiere en esperant quelle eclairera les tenebres de certains 🙏🌟✨😇
    Amour Paix Vie

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Місяць тому

      Je vous remercie de votre beau témoignage, et partage! Bonne continuation à vous.

  • @clairettecombrun
    @clairettecombrun 6 місяців тому +56

    J'ai vécu avec un PN, durant 8 ans, il a voulu me faire passer pour folle auprès des affaires familiales ! Je me suis battue pour qu'il que le droit de visite soit restreint, ce PN, à abusé de son propre fils! Quand je m'en suis aperçu, j'e suis partie et j'ai été à la police, spirale infernale ! Comme ça ne siffisait pas' il a mit le feu à la maison ! Lorsque j'ai eu le capitaine de la police, il m'a répondu : ne vous plaignez pas vous êtes tjs en vie ! Aujourd'hui mon fils à 20 ans, depuis l'âge de 13 ans, il ne voit plus ce PN... Aujourd'hui je suis traumatisée , et j'écris un livre sur mes déboires, un livre sous la forme d'un roman, pour faire passer la pilule...

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +13

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre témoignage qui rappelle comme la vie est malgré tout possible. Sublimer votre épreuve par le travail de l’écriture est une démarche souvent salvatrice. Très bonne route littéraire, et personnelle.🌻

    • @annickbeaulieu2908
      @annickbeaulieu2908 6 місяців тому +11

      Moi aussi on a essayé de faire rentré dans un hôpital psychiatrique car mon PN disait que j’étais malade comme vous auprès des affaires familiales . Je vous félicite que vous écrivez cela est un remède pour vous reconstruire et un grand témoignage pour les victimes. Merci

    • @patriciamarcais2776
      @patriciamarcais2776 5 місяців тому

      Mettre le feu ,il l a fait aussi

  • @sara-catherinejolicoeur4235
    @sara-catherinejolicoeur4235 5 місяців тому +2

    Holà
    Écoutez je viens de vous découvrir à l'instant..rare que je prends les qq minutes pour commenter...mais la je le.prends
    Franchement Bravo
    Trop rare ceux ou/et celles qui réussissent à garder l'intérêt constant hyper bonne narration le.contenu car il y en a réellement est hyper bien structuré pour garder enfin la formule simple
    Merci!!
    Je le recommande °

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +1

      Oh merci infiniment de votre partage. Le soin que vous portez à encourager ma démarche me touche énormément! Je vous souhaite une bonne continuation sur la voie de la compréhension.

  • @oceaneone
    @oceaneone 5 місяців тому +4

    Merci pour ce que vous dites, les gens m'ennuient a souvent dire l’inverse alors que ça a été prouvé : le comportement s'il n'est pas lié a une pathologie est quoi qu'il arrive issu de la psychologie durant la petite enfance.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому

      Je vous remercie de votre partage Océane. À bientôt sur Psypartage.

  • @goarantpascale3610
    @goarantpascale3610 Місяць тому

    Merci infiniment pour la clarté et la justesse de votre présentation sur ce sujet. Très instructif. Je reconnais tout dans votre description. Merci ❤

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Місяць тому

      Je vous remercie de votre retour qui me touche. Je vous souhaite une bonne route sur la voie de la compréhension. A bientôt sur Psypartage!

  • @Jmi-mf3px
    @Jmi-mf3px Рік тому +36

    Permettez moi d'exprimer mon admiration car les exposés sur les PN sont rarement orientés sous cet angle. Or celui ci est fondamental pour mieux analyser le comportement PN, et ne pas se limiter à une observation clinique. C'est également d'un grand intérêt pour aider tous les parents à mieux saisir certaines difficultés rencontrées dans leur mission.
    Originalité, pédagogie, et audace (pychosociale !) font un très bon cocktail à boire... sans modération.
    Confraternellement

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +7

      Je vous remercie de votre retour détaillé qui me touche beaucoup! Je suis sensible à votre regard porté sur mon approche. J’espère pouvoir effectivement permettre à chacun d’évoluer vers une meilleure compréhension de soi et donc des autres.
      Un grand merci pour vos encouragements des plus stimulants!

    • @phil5416
      @phil5416 5 місяців тому +1

      je viens de revoir le film de mon enfance !

    • @phil5416
      @phil5416 5 місяців тому +1

      je suis sidéré par votre exposé dans lequel je retrouve l'incoherence de la relation parentale et le permanent chantage amour violence !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +1

      Je vous remercie de votre partage!

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +2

      Je vous remercie de votre touchant partage, et vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience.

  • @diannebreton4706
    @diannebreton4706 17 днів тому

    WoW quelle vidéo intéressante et enrichissante! ♥️ Gratitude du cœur pour ce partage que je vais réécouter, il y a beaucoup d’informations pertinentes! Je me suis posé tellement de fois cette question sur les PN … Mère et mari PN emmènent un lot de questionnements. Je m’abonne avec grand plaisir et intérêt 🌟🩵🌟

  • @sabrinabella3804
    @sabrinabella3804 6 місяців тому +17

    Je ne crois pas du tout à cause de fusion avec le parent. J’ai vécu avec un PN et il n’avait eu aucune fusion avec ses parents. Au contraire, il a été maltraité par ses parents.

    • @a.b.h7626
      @a.b.h7626 2 місяці тому +4

      De nos jours c'est plutôt l'inverse le problème : l'absence de lien fusionnel avec la mère, si vital dans les premières années ! Sevrage beaucoup trop précoce... C'est une maltraitance organisée, car tout est fait pour que la mère retourne travailler et se sépare de son enfant, c'est même une obsession française.
      Quand à faire comprendre à l'enfant des besoins des parents (fatigue, calme etc) ça n'a rien de mauvais ni d'extraordinaire, même si évidemment avant l'âge de raison l'enfant ne comprends pas trop, et il faut en prendre compte.
      Je suis en revanche plutôt convaincu par le deuxième point (enfants maltraité par un parent violent qui mélange violence et affection). Je n'ai pas encore écoute les autres points.

    • @a.b.h7626
      @a.b.h7626 2 місяці тому +1

      Correction : ce que critique Lucie Mira semble l'appropriation plutôt que la fusion. Considérer l'enfant comme son objet. La fusion en revanche est parfaitement normale et nécessaire, spécialement pour les petits enfants. Ce n'est même pas vraiment une fusion mais une symbiose qui est le point de départ de la vie de l'enfant, qui va peu à peu se séparer. Une fusion suppose un alliage entre deux choses initialement séparées, or dans le lien mère-enfant c'est l'inverse.

    • @adrianehelios5651
      @adrianehelios5651 2 місяці тому

      Elle a expliqué que les 5 causes n'étaient pas nécessaires

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 2 місяці тому

    Rarement entendu une étiologie aussi élaborée! Merci beaucoup ❤

  • @montgomeryyana5356
    @montgomeryyana5356 5 місяців тому +3

    Excellente vidéo ! Extrêmement instructive et professionnelle ! Un grand merci Madame !

  • @rachelfauvinet2342
    @rachelfauvinet2342 23 години тому

    C’est très clair et très instructif. Merci bcp.

  • @sylviethissen4856
    @sylviethissen4856 6 місяців тому +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Elle est tellement claire.
    Fille de pervers narcissiques, j'ai épousé et eu des enfants avec un pervers narcissique.
    J ai donc eu l occasion de me pencher sur le sujet 😊.
    Je suis Conseillère Conjugale et Familiale. La question à laquelle vous répondez dans cette vidéo est souvent abordée.
    Me voilà donc mieux équipée pour y répondre.
    Je me permets de partager votre vidéo en la proposant sur ma page Facebook professionnelle.
    Encore merci !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +1

      Merci beaucoup Sylvie pour votre témoignage et votre action collaborative!
      Votre connaissance du fonctionnement est précieuse dans l’aide que vous apportez, je suis sûre que vous permettez également d’éclairer beaucoup de personnes en souffrances.
      Très bonne continuation à vous!

  • @daisy0591
    @daisy0591 3 місяці тому +1

    Merci pour cette intéressante explication du PN sur les enfants. J'ai divorcé au bout de 15 ans de mariage, avec 2 enfants. Je réalise que c'était un PN. J'ai sauve mes enfants en le quittant. Et maintenant, mon gendre est un PN!!! Je retrouve tout ce que vous dites!!! Je l'ai vu, senti! Mon petit fils en a subi ses violences verbales lorsqu'il était tout petit. Il a 14 ans aujourd'hui. Il commence a se sentir bien dans sa tête depuis cet été. Ma fille , très intelligente, professionnellement et très empathique, est restée avec cet homme, avant sa grossesse, 3 ans. Cela m'est incomprehensible. Elle s'occupe beaucoup de l'équilibre mental de son fils , ça, c'est plutôt une réussite! Votre explication me confirme avoir exactement cet homme en face de moi. Je n'ai plus de doute après vous avoir écouté. Merci beaucoup .

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому

      Je vous remercie de votre touchant témoignage, et de votre partage tout en délicatesse et sincérité. Je vous souhaite de trouver un équilibre heureux pour vous et votre famille.

  • @Chrisler.SweetEra
    @Chrisler.SweetEra 3 місяці тому +4

    Merci pour cette video, ma mere est PN et je me suis retrouvé dans le cas de l'enfant sauveur, jai cru enfant que j'étais née pour être l'ange sauveur de ma mère et que je devais être son boutching ball quand elle allait pas bien c'est a dire tous les jours c'est moi qui prennait les insultes et tous son mal être. J'ai donc évidemment très tot eu des idées noirs, tentatives car je me sentais inutile et nul dans mon rôle de sauveur je me rappel lui avoir dit je vais le faire et elle m a repondu si tu veux je te donne la corde vas s'y ... Dans la vie je ne recevait que des critiques humiliation punition et autres malgré tous mes efforts que je fasse rien de mal. Heureusement après être tombe sur 3 PN a la chaine j'ai connu une descente au enfer qui m'a mené a une thérapie qui ma permise de me sauver moi même de tous ca. Depuis je suis seule depuis 10 ans et je me recontruis. Mes freres eux sont devenue PN et moi hyper empathique mais grâce a une thérapie de groupe j'ai appris a me recentrer sur moi même et a me concentrer sur mes besoins et a redistribuer la responsabilité et ca ma permise dallée beaucoup mieux. Aujourd'hui jai toujours des contact avec ma famille mais c'est très limites je mets des limites et je leur dis quand leur comportement me plait pas et en même temps je garde la responsabilité de mon bonheur.
    Et oui c'est vrai moi jai toujours voulu être une bonne personne et je me suis battue pour le devenir ou le resté. C'était un choix je voulais être une personne que j'admire et ma famille je ne l'admirais pas du tout au contraire donc je voulais faire différemment.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому +1

      Je vous remercie de votre partage touchant et plein d’espoir. Je vous souhaite une bonne route sur le chemin de ce bonheur difficilement acquis!

  • @consuelacultivelebonheur
    @consuelacultivelebonheur 5 місяців тому

    Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante. Je partage tellement vos craintes sur le devenir de notre société ! Voilà pourquoi, après de nombreuses années passées dans l'enseignement et une relation avec un pervers narcissique, je me suis tournée vers le coaching. Ma volonté est de pouvoir aider le plus grand nombre de personnes à gagner en confiance en soi et en estime de soi, à se prémunir contre les relations nocives, toxiques. Merci encore pour toutes ces informations de qualité.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому

      Je vous remercie beaucoup Consuela de votre partage, et vous souhaite bonne route sur cette jolie voie.

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Рік тому +4

    Je te remercie a mon tout mon fils UNIQUE PN aujourd'hui 26ans trop tard pour l aidé 😢🙏🖐

    • @cass4734
      @cass4734 Рік тому +2

      Moi ma sœur pn nous a cambriolé la cave

    • @syldamp454
      @syldamp454 6 місяців тому

      Vous vous reconnaissez dans le profil du parent abusif ?

  • @mikebrant8455
    @mikebrant8455 5 місяців тому +1

    Extrêmement intéressant. Et tellement compréhensible. Merci !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому +1

      Merci beaucoup de votre partage qui me ravit! À bientôt sur Psypartage!

  • @labeltechbd9364
    @labeltechbd9364 Рік тому +3

    Your Content is so good

  • @jackf651
    @jackf651 5 місяців тому +2

    Merci beaucoup pour cette video tres éclairante et rassurante !

  • @carolemariani1658
    @carolemariani1658 6 місяців тому +5

    Merci beaucoup Lucie. C'est la première fois que je comprends comment le petit enfant devient un adulte pervers manipulateur narccissique.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +2

      Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer, et vous remercie d’avoir pris le soin de partager la satisfaction que procure l’acquisition de connaissances nouvelles.

    • @anniejoste1526
      @anniejoste1526 4 місяці тому

      Oui si on ne lui met pas de limite nonautorite et le respect l'éducation pourtant ma mer a fi le permet la mer mon Péret présent mi ain communication il ne parle pas beaucoup mon père renfermer su lui mme dan ses angoisses s souffrances denfant dej et ah ma mer cet le Fiasco infernale mon Dieu .

  • @claudiamercadier
    @claudiamercadier 4 місяці тому

    Merci beaucoup et félicitations pour ce partage! Il y a tellement peu de personnes qui s'expriment sur se cette relation, le plus souvent les Videos sur les PNs concernent les histoires de couples!...
    Encore merci!

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому

      Je vous remercie de votre partage! Je tenais effectivement à apporter une transmission qui éclaire au-delà des symptômes pour gagner en compréhension, et éventuellement agir de manière préventive. Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer. Je vous souhaite bonne route sur la voie de la compréhension.

  • @catherinelissonnet5990
    @catherinelissonnet5990 6 місяців тому +5

    J’ai été victime d’un pervers narcissique pendant huit ans, tout ce que vous décrivez dans son fonctionnement,je l’ai vécu…..
    En revanche, votre analyse est tellement claire et me donne enfin des réponses. Quant aux origines de ce mal.
    Je souhaiterais qu’elle soit diffusée dans les collèges et les lycées.
    Enfin, je suis au combien d’accord avec vous.
    Revenons aux fondamentaux nous avons trop théorisé l’éducation des enfants, il faut aussi les éduquer avec son ressenti !!!!! Son cœur ……… nous nous sommes perdus dans les méandres des conseils de part et d’autres, en oubliant le sens commun …
    Merci !!!!!!🙏🏻

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +3

      Merci Catherine de votre partage. Je suis ravie que mon message ait pu avoir cette résonance en vous! C’est formidable pour moi, de savoir que cet écho puisse circuler, pour que nous puissions tous à notre mesure agir. 👍😊

  • @blessingmusic33
    @blessingmusic33 3 місяці тому

    Vous abordez ce sujet d'une façon à la fois rationnelle et humaine. C'est très éclairant. Merci beaucoup

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому

      Merci beaucoup de votre partage qui me fait très plaisir!!! Je suis ravie d’avoir participé à vous éclairer.

  • @Zooooouuuuurrrrrhhhhh
    @Zooooouuuuurrrrrhhhhh 6 місяців тому +23

    Merci pour votre claire explication.... je suis né en captivité... aujourd'hui, je m'occupe de ma mère malade alzheimer... et cela depuis 2018... Elle était mon dragon... moqué à l'école qui était un cauchemar, mon dragon m'attendait à la maison... (Elle a perdu sa maman à l'age de 7 ans puis s'est occupé de son papa qui avait plongé dans la bouteille puis cancer des poumons)....Je suis son prolongement, son pansement, le bisou consolateur, je devais anticiper ses downs pour la sauver.. J'ai 55 ans, ma vie aura été de m'occuper du bien être des autres... Je me suis occupé de mon papa pendant son cancer sur une année de souffrances... il était soumis... Cela a développé ma Foi, initialement absente dans ma famille athée. Je ne crois pas que mon dragon fut "pn", manipulatrice certes, mais je pense "borderline", car elle savait ses limites lorsqu'elle frappait et criait... De m'occuper d'elle aujourd'hui; cela m"aide à panser mon enfant intérieur abandonné. De toute façon, quelque soit un diagnostique médical, je suis sacrificiel et dans l'acceptation aujourd'hui; ma récompense est de l'autre côté... non pas par "idée noire", je suis du côté de la Lumière depuis mon plus jeune age... et dans l'acceptation de mon chemin de Vie. Je suis né pendu par mon cordon, puis kidnappé sur un marché vers l'age de 12 ou 13 mois, puis j'ai vécu ma noyade en 2014, où mon meilleur Ami s'est noyé.. (Ma voiture a été emportée par une rivière en crue), j'ai été hellitreuillé noyé en hypothermie, mon Ami a été retrouvé en aval de la rivière... Le deuil a été difficile, il n'y avait pas de sépulcre. Bref, cela pour témoigner ma maïeutique et ma Croyance dans les contrats d'âmes (dont le triangle de Karpman et pas seulement)... Je suis diagnostiqué hp, neuro-droitier, neuro-atypique par mon pédopsy spécialisé chez les aspi.... Merci beaucoup Docteur, prenez soin de vous...Si vous souhaitez des infos sur mon chemin de vie pour vos recherches, je répondrai à vos besoins. Courage à tous les oiseaux cabossés...

    • @julianmartin1142
      @julianmartin1142 6 місяців тому +5

      Force à vous, votre histoire est très touchante… 🙏

    • @arlettebiondo2819
      @arlettebiondo2819 6 місяців тому +3

      Bravo Serge Vous vous en sortez bien. L'acceptation est un grand pas. Ma vie n'a pas été simple, mais aujourd'hui ça roule plutôt bien 😅. Votre témoignage est émouvant. Bonne continuité.

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 6 місяців тому

      peut etre urgent de lacher votre mere enfin...

    • @sophiehurel-gj2jo
      @sophiehurel-gj2jo 6 місяців тому +2

      Merci pour votre témoignage. Les images des dimensionnalitée du monde sont compliqués

  • @patricialevieux9366
    @patricialevieux9366 Місяць тому

    Merci pour ce développement, clair et détaillé de cet état.
    Très instructif.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Місяць тому +1

      Je vous remercie de votre partage qui me fait très plaisir. À bientôt sur Psypartage!

  • @catherineclain581
    @catherineclain581 6 місяців тому +7

    Merci pour ces explications tellement claires, qui me permettent de comprendre tant de choses : comme un puzzle qui s'assemble! ❤
    Fille unique après 5 garçons, je christallisais tous les désirs maternels (et je me suis appliquée sans savoir à réparer...🤦🏾‍♀️). Toujours attirée par des PN, hyper-empathique et sensible, et en questionnement... vos mots ont mis des traits d'union, et comblent mon besoin de comprendre 🙏
    Je viens de perdre mes 2 parents, la deflagration est incomprise par mes frères, l'isolement familial total. Je viens aussi de rompre avec mon dernier PN, douloureusement, car je suis touchée par sa souffrance, tout en étant désireuse de respecter mes limites et mes avancées...
    Je ne perds pas espoir de trouver une harmonie un jour...

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +1

      Un grand merci Catherine pour votre partage qui témoigne à la fois des difficultés qui jalonnent ce chemin, et de l’espoir qui est permis, pour enfin se sentir plus libre. 🙏🌻

  • @qamarzaman6456
    @qamarzaman6456 4 місяці тому

    Extraordinaire psychologue ❤. Je suis un psychanaliste de l',ecole de Lacan, mais je n'ai jamais bien compris ce qui se passe dans ma vie jusqu'a maintenant. Merci ❤

  • @veroniquefaucheux8215
    @veroniquefaucheux8215 6 місяців тому +15

    J'ai eu un père maltraitant, lui même maltraité enfant par sa mère.Cela a laissé des séquelles dans notre développement. Moi, j'étais l'enfant sauveur : j'ai essayé de sortir mon père de sa souffrance (ce qui a donné lieu au rejet de celui-ci). Adulte, je suis devenue victime en reproduisant toujours le même schéma. Ma sœur jumelle, à l'opposé, s'est construite dans la domination et la violence en écrasant les autres (j'ai été sa première victime), en cherchant à contrôler leur vie et en les réduisant à rien.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому

      Je vous remercie Véronique de votre poignant témoignage. Je vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience.

  • @funfair-bs7wf
    @funfair-bs7wf 2 місяці тому

    J'attendais ce tuto depuis des mois !!!

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS 6 місяців тому +3

    Le problème de la vulgarisation, quand il s'agit de rendre simple ce qui est complexe (en psychanalyse ici, ou comme en science physique par ex ) c'est qu'on privilégie un seul aspect des choses : celui de la cause extérieure (extériorité), celle où le Moi n'éprouve un malaise que par la faute du narcissisme d'un de ses parents, faute ou erreur commise au cours de l'éducation, au sein de la famille, etc... autrement dit le "patient" n'est avant tout que victime. Si bien que cela incite à faire l'impasse sur la responsabilité propre de cette victime qui ne saurait être tenue responsable d'erreurs commises par d'autres.
    C'est bien d'aider une personne à mieux cerner la ou les causes de son mal être en se déculpabilisant (ou pour lui éviter qu'elle pratique de même avec ses enfants) mais en même temps on déresponsabilise les acteurs...
    Que fait-on de la liberté (autodétermination) dans cette histoire ?
    Puis impliquer ensuite la société (autre cause extérieure) dans ce schéma déjà assez victimisant, ça risque de ne pas pouvoir arranger les choses politiquement parlant....

  • @ducdemontroud9205
    @ducdemontroud9205 6 місяців тому +1

    Une vidéo très riche en informations que je vais devoir revisionner au moins une fois de plus pour pouvoir tout intégrer. Merci pour votre travail.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  5 місяців тому

      Un grand merci pour votre retour! Bonne dégustation, et digestion😉.

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Рік тому +2

    HE OUI vos mots mon PARLÉ 😢MERCI 🙏😌💕💟💕🖐

  • @Whiteairwolf-bz8yg
    @Whiteairwolf-bz8yg 6 місяців тому +1

    Bonjour, Lucie.
    Vos propos sont clairs, avec une maîtrise des notions expliquées et une attention particulière sur le vocabulaire utilisé afin de nous rendre compréhensibles des aspects qui peuvent s'avérer compliqués pour le profane.
    Merci à vous pour cette très belle vidéo qui nous apporte un véritable contenu. Ne vous arrêtez pas, continuez à nous enrichir !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour votre magnifique message! Avec grand plaisir, et vos encouragements me vont droit au cœur. À bientôt avec de nouveaux partages!

  • @jeanpierremouret7573
    @jeanpierremouret7573 6 місяців тому +7

    Un individu qui n'a pas élevé un enfant ne devrait pas être ni président ni ministre.
    Il ne connait que tres peu des problèmes de la vie en société. 😊

  • @mathieumonaux9784
    @mathieumonaux9784 4 місяці тому

    Merci pour votre résumé, très clair. C'est éclairant. Bravo

  • @virginieguilbert5453
    @virginieguilbert5453 6 місяців тому +5

    Merci pour ces explications très intéressantes. Une question pour moi reste en suspens : qu'est ce qui va amener l'enfant à prendre le chemin de l'empathie et de l'enfant "réparateur" et adapté aux demandes du parent, ou au contraire à se construire avec des défenses perverses narcissiques ? Peut-être est-il impossible de répondre à cette question...

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +4

      Très bonne question Virginie! C’est heureusement ce qui permet de ne pas être figé dans un déterminisme pré établi. Car ces constructions sont plurifactorielles en fonction des sensibilités individuelles, des ressources de chacun, des repères qui se présentent et que l’enfant est en mesure d’appréhender. Les neurosciences font des découvertes sur le cerveau captivantes, et l’epigenetique (les traces laissées par les générations précédentes dans notre capital génétiques), sont aussi une source de découvertes remarquables. Affaire à suivre…😉. Merci pour ce partage!

  • @SouadDijane
    @SouadDijane 5 місяців тому

    Merci pour cette merveilleuse video
    Ca m a aide a voir clair devant des situations hyper difficiles

  • @fredericnoel5794
    @fredericnoel5794 6 місяців тому +20

    pour ma part, les PNs que j'ai cotoyé n'avait aucune relation avec les parents justement, mon analyse est plutot qu'ils n'ont jamais vu d'amour chez eux et ne savent pas ce que c'est. à la source le PN n'a pas confiance en lui, c'est le problème initiale

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb 6 місяців тому

      oui le pn n a jamais eu l amour vital pour un enfant et souvent rejette ses parents en consequence...il ne le trouvera pourtant qu en LUI MEME...mais cela c est difficile a comprendre. Ce n est plus l autre qui lui apportera tant qu il n aura refait le lien avec sa VIE INTERIEURE....sensible et emotionnelle. celle qui donne l estime de soi.

    • @Clairettte-zi5lj
      @Clairettte-zi5lj 6 місяців тому +1

      Je vous assure que la pire personne que j'ai connu en la matière, avait des parents très aimants (surtout sa mère)

    • @fredericnoel5794
      @fredericnoel5794 6 місяців тому

      @@Clairettte-zi5lj étonnant ça.. peut être que les parents ont aussi habitué à la personne à une vie de luxe sans rien jamais vérité.. j'ai aussi vu des profils comme ça

    • @sylviedalle2110
      @sylviedalle2110 6 місяців тому

      ​@@chacha-oy5sb sa vie intérieure est détruite. Son intelligence émotionnelle morte. On dit qu ils ne veulent pas guerir mais ils ne peuvent pas. Il y a defiscience parentale. J aurais mieux fait de ne pas naître. Ils sont empêchés d être. 😭😭😭

    • @Jujulili07
      @Jujulili07 5 місяців тому

      ​Tout mon soutien.

  • @carolepominville7311
    @carolepominville7311 3 місяці тому

    PASSIONANT ❤ merci beaucoup pour tout ces renseignements 😊

  • @evelynepavlovna904
    @evelynepavlovna904 6 місяців тому +4

    J'écoute le début de votre intervention et je comprends qu'elle ne s'adresse pas à notre cas car nous n'avons jamais eu de lien fusionnel avec notre fils adoptif, bien au contraire : jamais un câlin depuis qu'il est tout petit - nous l'avons adopté il avait 22 mois - jamais un merci.....
    Je pense que vos commentaires sur la perversion narcissique ne s'appliquent pas aux enfants adoptés alors même que certains d'entre eux, développent à l'adolescence un sentiment de toute puissance et des façons de faire manipulatrices envers leurs parents adoptifs, tel notre fils.....

  • @florillegesabine
    @florillegesabine 4 місяці тому +2

    Bonjour, belle vidéo explicative des différentes causes qui mènent à la perversion narcissique. En fait c 'est l'impossibilité (et non l'incapacité) à gérer toutes les situations conflictuelles . Exemple: une mère absente et un père autoritaire, un nom qui qui facilite la moquerie. Un enfant ne peut pas gérer toutes ces frustrations.Avec le temps elle se forge une "carapace" , c'est une fois grande, qu'elle s'aperçoit qu'elle a des"armes" pour se défendre. L'humain est méchant de nature, même s'il est prêt à croire le contraire.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  4 місяці тому

      Je vous remercie de votre partage. La psychothérapie permet aussi de se défaire de mécanismes de défense qui étaient nécessaires enfant, mais deviennent obsoletes adultes. Car les dangers ne sont plus présents, mais le système défensif continue à rester actif, empêchant de mener une vie libre. Être pleinement acteur de sa vie est un chemin, je vous souhaite bonne route sur cette voie.

    • @florillegesabine
      @florillegesabine 4 місяці тому

      @@luciemirapsychologue Bonjour, En effet, la psychothérapie peut permettre des " déblocages " à certaines personnes , dons je ne fais pas partie, Mais c 'est une démarche qu'il faut absolument accomplir, Les dangers , ne sont plus les mêmes et la défense diffère, Je ne suis pas une perverse narcissique, mais manipulatrice, Je ne me met pas devant la glace en disant " miroir, mon bon miroir dit moi qui est la plus belle ", par-contre à me le dire. C 'est ouvrir une brèche qui me plait à m’engouffrer. Je suis actrice de ma vie et parfois celle des autres, Bonne continuation, vos conseils sont judicieux.

  • @TheScorpheart
    @TheScorpheart 6 місяців тому +6

    C'est difficile de voir que l'on est potentiellement soi-même PN et qu'il n'existe aucune solution. Je me suis déjà retrouvé dans ces schémas d'agressivité parce que j'avais été profondément blessé et que mes limites n'étaient pas respectées ou entendues. Quand vous parlez d'externalisation des émotions, c'était pour moi comme une cocotte minute trop pleine et ça rejaillissait en reproches, en peurs d'être détruit, envahi par l'autre. Je ressens un profond désarroi suite à ma dernière relation et je retrouve tous les critères qui étaient présents chez un de mes parents et qui ont conduit 3 enfants sur 4 dans ma fratrie à développer des états limites, dépressifs etc.
    Cela semble tellement injuste et malgré du travail pour faire grandir cet enfant blessé et pour ne pas faire souffrir l'autre, il me semble à l'écoute de la vidéo que je me débats peut-être en vain...
    En tout cas c'est la première fois que je vois dans une vidéo ces critères, qui sont justes et bien expliqués.
    Merci à vous.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому +5

      Je vous remercie de votre touchant partage. J’envisage de faire une vidéo pour apporter des éléments d’éclairage afin de distinguer la violence propre à un fonctionnement PN, les mécanismes de défense pervers que nous pouvons tous être amenés à utiliser, et l’agressivité dictée par la peur d’être dominé, écrasé, mais qui se différencie par la capacité de remise en cause, et l’accès à la culpabilité (sincère). C’est assez complexe, mais essentiel! Je me mettrai au travail😉! A bientôt sur Psypartage.

    • @TheScorpheart
      @TheScorpheart 6 місяців тому +1

      Ah oui ça j'en ai beaucoup de la culpabilité, merci à vous, hâte de voir cette vidéo.

  • @emiliepapillon2348
    @emiliepapillon2348 3 місяці тому

    Tant de véités ds votre discours! Merci merci merci 🙏🏻 bonne suite à tous 🤷🏽‍♀️❣️🤝💐

  • @christatoo184
    @christatoo184 4 місяці тому +3

    On ne le devient pas. C est quelque chose dont on possède déjà le vice. C est inné. Mais on peut développer et même devenir président.

  • @bibigroworst
    @bibigroworst 4 місяці тому

    Bonjour madame,
    Merci beaucoup pour cette vidéo très explicative et compréhensive du pervers narcissique bien difficile à comprendre.
    Vous répondez à beaucoup de mes questions merci à vous

  • @Luciole485
    @Luciole485 5 місяців тому +5

    Je trouve assez fataliste de pas essayer de changer, soigner ces PNs.

    • @julia-pt9bo
      @julia-pt9bo 4 місяці тому

      C est une structure de la personnalité
      Malheureusement ça ne se guérit pas

  • @nathalieleblanc9505
    @nathalieleblanc9505 5 місяців тому

    Merci beaucoup pour vos lumières ! Que de réponses à mes questions ! 🙏🙏🙏

  • @fridabeyib
    @fridabeyib Рік тому +3

    Il y a déjà des mois que je suis les vidéos sur les PN. Pour la première fois j'écoute une (des explications) de l'origine de la perversion narcissique.
    Merci Mira

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +3

      Oh merci beaucoup! Votre message me touche beaucoup. C’est effectivement ce que je souhaite transmettre, à savoir une connaissance fondée sur une pratique professionnelle et un bagage théorique qui permettent d’aller au cœur des problématiques, avec simplicité, mais sans simplification réductrice. 🙏🙏🙏

  • @jean-marieroussel1942
    @jean-marieroussel1942 4 місяці тому

    Bonjour. C'est la première fois que je vous écoute, et au delà de me retrouver dans cette situation compliquée, vous m'avez éclairé sur de nombreux points. Le plus important n'ayant pas la garde exclusive cause d'horaires de travail, je vois depuis quelques moi que les comportements de mon fils deviennent ceux que vous avez décrit, notamment en fin de vidéo. Tout ça me fait peur pour l'avenir et comment agir, pour que au delà de ses 6ans, mon fils garde l'affection qu'il a toujours eu pour son papa(moi). Merci pour votre travail.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  4 місяці тому +2

      Ce positionnement est délicat, et essentiel à la fois. Ne pas exposer l’enfant à des tensions avec son autre parent, tout en lui expliquant ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, créé un espace de parole pour que l’enfant puisse livrer son ressenti, et mieux comprendre la situation et les réactions des adultes pour lesquelles il n’est pas responsable.
      Rester autant que possible fiable, constant, prévisible avec des réactions fidèles à vos principes, est une attitude structurante, rassurante, qui permet d’ouvrir vers une liberté inaccessible avec un parent PN.
      Je vous souhaite bonne route pour accompagner votre fils vers cette liberté de penser, et d’être soi-même, et vous remercie de votre partage.

  • @vanessaalberelli7684
    @vanessaalberelli7684 Рік тому +3

    Bonjour, je vous ai découvert hier et je vous remercie de vos vidéos si éclairantes! J’espère y trouver les réponses à mes multiples interrogations et aussi les attitudes à modifier en tant que maman pour éduquer mes enfants dans un contexte compliqué! Merci merci 🙏

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +1

      Bonjour, merci de votre retour tout en sensibilité qui me touche beaucoup. C’est un sujet délicat qui renvoie chacun à sa propre histoire, comme à celle écrite au quotidien.
      J’espère que ces repères continueront de vous accompagner, pour toujours rester la mère que vous souhaitez être😌.

  • @brigittem4867
    @brigittem4867 2 місяці тому

    Bonjour à vous, et grand merci pour cette éclaircie sur ce sujet 👌

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  2 місяці тому

      Je vous remercie d’avoir pris le soin de partager votre retour!

  • @ezranael786
    @ezranael786 5 місяців тому +4

    Toutes ces choses expliquent bìen des mécanismes de transmission de ces schémas, je vais vous expliquer maintenant sur le plan spirituel ce que cela signifie, pour la psychologie, quand on est quelqu'un qui fait le bien on est normal et quand on fait le mal on est malade ou victime ou non responsable, sur le plan spirituel le bien et le mal se transmettent également, d'une part génétique, une part de l'éducation/transmission, puis une part spirituelle innée, c'est-à-dire la nature corrompue. Cela ne veut pas dire qu'il faut condamner définitivement les pervers, mais leurs dire clairement qu'ils sont dans le mal et qu'ils ont symboliquement pour père le diable. Également que la rédemption et le salut est disponible pour tous même pour eux, et que effectivement si la personne se révèle être pervers narcissique ( Satan a été le premier être à avoir ce caractère, il a détourné l'amour qui revenait a Dieu sur lui-même, puis a calomnié Dieu et a emmené un tiers des anges dans sa chute/rébellion)
    Vous devez partir et ne pas essayer de le sauver par vous-même, mais lui dire clairement qu'il est mauvais et qu'il fait le mal puis partir et prier pour lui/elle. Il n y a que Dieu qui peut toucher son coeur selon sa volonté.

  • @TravisDozAH
    @TravisDozAH 3 місяці тому +1

    Une vidéo qui traite d'un sujet grave, et avec sérieux.
    Cette pathologie est devenue si populaire que bon nombre de créateurs de contenu qui traitent du sujet ici, ne font que dans le sensationnalisme, en ne se basant que sur leur vécu personnel, et en amenant bien souvent leur audimat sur une voie de garage...
    Merci beaucoup pour cette vidéo

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  3 місяці тому +3

      Je vous remercie de votre partage qui me touche. Effectivement vous pointez des dérives qui existent, et j’espère apporter un eclairage qui permette de gagner en discernement. A bientôt sur Psypartage!

  • @yvettealbini7586
    @yvettealbini7586 5 місяців тому +3

    Je travaille le sujet depuis 2017.
    Donc ok.
    Il faut surtout s'occuper des VICTIMES.
    MERCI pour votre exposé.

  • @GinLaeta
    @GinLaeta 4 місяці тому

    Excellente analyse, très claire et compréhensible. Merci.

  • @cass4734
    @cass4734 Рік тому +6

    Pour moi ,c'est de "famille "

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +1

      Effectivement, il y a des systèmes familiaux dysfonctionnels, qui peuvent devenir des « fabriques » de fonctionnements psychiques perturbés. Certains membres y échappent (heureusement!) et d’autres sont porteurs de cette transmission de génération en génération.

    • @cass4734
      @cass4734 Рік тому

      @@luciemirapsychologue merci pour votre réponse

  • @chantaltaille7391
    @chantaltaille7391 14 днів тому

    Merci Madame à vous écouter on comprend le rôle essentiel des Parents et leur façon de vous élever s' imprime dans l' enfant et s' inest narcissique, ce n' est pas de sa faute mais du milieu dabs lequel il a geandi....
    Merci Madame.
    De l' Amour oui, de l' insécurité, de la domination, ne pas fixer de limite etc, non
    Respect et Gratitude ❤

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  12 днів тому

      Je vous remercie de votre partage, et suis ravie d’avoir pu vous éclairer. À bientôt sur Psypartage!

  • @moi7853
    @moi7853 6 місяців тому +3

    Complique tt ca... je m etais eloignee du cote psy et je retombe sur cette video "" par hasard"" le hasard n existe pas...
    Enfant de pere PN extrement violent , aujourd'hui maman a mon tour je fais mon max pr que mes enfanta aient une bonne education sans trauma , mais tjr tres difficile
    Paa assez connfiance pas destime je ne sais pas les limites quil faut donner ou non..bref je me bats avec mes demons et mon esprit tjr a 100 / heure

  • @AugustineNiaré
    @AugustineNiaré 6 місяців тому +1

    Merci beaucoup depuis le Mali. Vos enseignements sont très éducatifs pour moi. 🙏🏾🙏🏾

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому

      Waouh le Mali, vous me faites voyager! J’en suis ravie, merci beaucoup de votre partage!!!

  • @amedetoutcoeur
    @amedetoutcoeur 5 місяців тому +3

    Des traumas j'en ai vécu un paquet.
    Mais je n'ai pas basculé vers cette forme perverse de narcissisme.
    Le noeud du problème est sociétal et culturel...
    Les sociétés malades engendres des malades.
    La peur de la mort, le matérialisme, la structuration de la société, l'égo surdimensionné par ces structurations et l'éducation parentale déviante n'aident pas, lol.

  • @olympienparis9541
    @olympienparis9541 2 місяці тому

    Très pédagogique et très clair, c'est un exposé de haut vol !!

  • @vincentrocher3829
    @vincentrocher3829 Рік тому +3

    Merci, comment sortir de ce rôle ? Je suis comme ça avec ma mère et j'habite chez elle, ça fait plusieurs fois que je reviens. J'ai vu que c'est générationnel, ma grand mère maternelle était comme ça.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +3

      Le mieux est de vous faire accompagner psychologiquement, ne serait ce que pour être sûr qu’il s’agit bien de cela.

    • @vincentrocher3829
      @vincentrocher3829 Рік тому +2

      @@luciemirapsychologue oui j'ai commencé il y a quelques semaines, une sophrologie, une sexologue, une séance de Nerti et une psychologue en rapport avec le RSA, c'est difficile dans tous les domaines pour moi. Heureusement j'ai internet avec mon téléphone, donc ça m'a aidé à en arriver là, l'effet miroir avec ma mère.

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  Рік тому +2

      @vincentrocher3829 bravo pour votre réactivité et la diversité des approches thérapeutiques dont vous bénéficiez. Bonne continuation dans l’attention que vous accordez à votre écoute☺️, et à bientôt pour de nouvelles vidéo😉.

    • @vincentrocher3829
      @vincentrocher3829 Рік тому +5

      @@luciemirapsychologue merci beaucoup, ça fait du bien d'écouter son enfant intérieur, j'en suis ému à l'écrire d'ailleurs. Aussi je viens de postuler à une offre d'emploi, club Med, en cherchant un job avec logement. Pour partir tout de suite de chez ma mère. Vos vidéos me font beaucoup de bien, ça me libère de l'émotion. J'accepte d'écouter ma souffrance.

  • @joelleworah1361
    @joelleworah1361 3 місяці тому

    Vraiment merci beaucoup pour cet enseignement

  • @patriciabonin2929
    @patriciabonin2929 6 місяців тому +4

    J'ai un mari pervers narcissique qui m'a trompée pendant 20 ans avec différentes femmes parce qu'il avait un besoin de séduire pour aboutir à son but ultime de coucher avec sa proie. Sa mère avait été la maîtresse d'un homme qui lui avait fait 5 enfants et qui n'est jamais venu vivre avec eux car il avait une autre famille. Mon mari a compris que sa mère était vulnérable et avait besoin d'amour et de tendresse et acceptait la situation. Résultat : il a abusé des femmes comme sa mère a été abusé et a fait subir les femmes

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  6 місяців тому

      Je vous remercie Patricia de votre témoignage poignant, et du partage de votre analyse. Je vous souhaite bonne route sur la voie de la résilience.

    • @dalesco707
      @dalesco707 5 місяців тому

      Je ne sais pas si ça correspond exactement à votre témoignage mais de mon côté, j'ai pu observer un PN qui, étant enfant, enviait le pouvoir toxique et excessif qu'exerçait son père sur sa mère.

  • @Peyrolles59
    @Peyrolles59 4 місяці тому

    Merci pour cet éclairage sur les subtilités de nos messages parentaux conscient ou inconscients, ascendants ou descendants !

    • @luciemirapsychologue
      @luciemirapsychologue  4 місяці тому

      Avec plaisir. Je vous remercie de votre partage. À bientôt sur Psypartage!