Le BON côté du STRESS, Kelly McGonigal / Hannibal Lecteur #3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @HannibalLecteur
    @HannibalLecteur  5 років тому +4

    Est-ce que le stress vous galvanise ou vous tétanise ?

  • @deboosersylvain
    @deboosersylvain 5 років тому +1

    j'adore! Personnellement je suis en train de vivre et de mettre en pratique ce qui est dit dans ce livre !
    Etant d'une nature anxieuse , j'ai tendance a a accumuler le stress a force de vouloir le repousser!
    Jusqu'au jour ou j'avais des angoisses presque toute la journée ( heureusement la nuit je dors :-) )
    Un jour , sur internet , je suis tombé sur une méthode créée par un jeune homme qui avait eu le même problème que moi ! il disait s'en être sorti en considérant son stress comme un allié et non comme un danger (puisque le corps se met en mode alerte et provoque des symptômes divers.. ) . Il disait devoir accepter celui-ci en le provocant , en lui demandant plus encore et ainsi prendre les commandes !
    Cette méthode change ma vie chaque jour et me rend plus combatif , plus sociable , plus ambitieux et plus heureux!
    Ce livre confirme donc encore ce que je sais depuis peu au niveau du stress . Merci a toi Jean-Yves ! Ps: J'aime bien ton luminaire en forme de livre :-)

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому +1

      Cool cette histoire ! Tu as le lien de la méthode ? C'est exactement comme dit le livre ! Merci pour le luminaire, c'est un cadeau, et je l'aime bien aussi :)

    • @deboosersylvain
      @deboosersylvain 5 років тому +1

      Voici le lien de la méthode : www.instantserenite.com/la-methode-clef/

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому +1

      Merci

    • @deboosersylvain
      @deboosersylvain 5 років тому

      @@HannibalLecteur avec plaisir 😉

  • @JohanBorg
    @JohanBorg 5 років тому +1

    Super vivement la traduction

  • @karmsaad1663
    @karmsaad1663 5 років тому +1

    Tres grand merci

  • @Therapie-Comportementale
    @Therapie-Comportementale 5 років тому

    Merci Jean Yves pour ce rappel ! Ce livre a changé ma pratique de thérapeute. Je suis content que tu sois convaincu par sa vision du stress.

  • @frederiquebourges1718
    @frederiquebourges1718 5 років тому +2

    Vraiment très très intéressant, merci !!

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      Merci beaucoup ! je vous recommande le livre si vous avez quelques connaissances en anglais ! N'hésitez pas à vous abonner :)

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 5 років тому

    Intervention extrêmement intéressante, merci beaucoup Jean Yves, ça me fait réfléchir sur le sujet !
    En tant que (grosse) joueuse de jeux de société, j'adore cette tension, ce stress, quand le dénouement d'une longue partie intense arrive. J'ai appris à le vivre comme un challenge, tel que tu le décris, depuis de nombreuses années, et j'ai tendance à faire la même chose en entreprise et à vivre les périodes de stress comme des périodes de vie particulièrement instructives.
    Bon après quand mes petits me stressent toute la journée en faisant du bruit et des bétises, je suis juste épuisée par toute cette agitation. Il y a différents types de stress. Stress ponctuel, stress permanent (bruit etc.).

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      Exactement ! Les petits stress de la vie courante sont également abordés plus en détails dans le livre d'ailleurs

  • @AlessandroSaporito
    @AlessandroSaporito 5 років тому

    Ah oui super chronique merci pour ton naturel et ton partage. Bravo

  • @alexandrecapbern6809
    @alexandrecapbern6809 5 років тому

    Merci beaucoup, étant une personne très stressé je suis toujours à la recherche de solutions.
    Cette vision du stress peut m'aider ayant un esprit plutôt cartésien et scientifique.
    Ma solution personnelle pour combattre l'anxiété et la peur c'est tout simplement le savoir.
    Ainsi pour transformer une situation de menace en challenge, une des solutions peut être de prendre conscience que si on s'informe sur la situation qui nous fait stresser et que l'on connait comment la résoudre alors il n'y a plus de raison d’être paniqué face à elle.
    De ce fait quand on se retrouve dans une situation stressante, on sait qu'avec le savoir on peut la dépasser et par conséquent on transforme la situation en challenge

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      Bien vu Alexandre ! Si tu es cartésien, je pense vraiment que ce livre peut te plaire, car il donne une tonne de références ultra-intéressantes !

  • @aloisdasilva7269
    @aloisdasilva7269 5 років тому +1

    Super intéressant!
    Merci

  • @franceculture3177
    @franceculture3177 5 років тому +1

    Comme je te le disais durant le chat live j’ai trouvé cette chronique extrêmement intéressante. J’entends que la matière était de qualité mais faire partager cette matière est une toute autre affaire et merci à toi d’y être parvenu avec une belle fluidité.
    J’ai aimé le nouvel habillage qui permet de structurer la chronique avec élégance. 👍🏾
    En revanche je suis quand même bien tourneboulé par le propos du livre. Ok pour reconnaître des vertus au stress mais au point d’en écarter d’un revers de main toute conséquence néfaste?
    J’en conviens partiellement mais suis sceptique pour globaliser les vertus du stress et m’appuie sur quelques raisons expérimentées personnellement :
    1. Il est des pathologies dont les manifestations sont indubitablement liées au stress. La pathologie est là mais en absence de stress, pas de manifestation. Une exposition plus ou moins intense à une période de stress et bim! Les symptômes refont surface.
    2. Étant exposé à un stress violent et prolongé (conjointe suicidaire avec abcès de violence physique comme morale) j’ai du mal à me convaincre que le stress est mon ami. Bien m’en a pris de le combattre à la racine en développant une hygiène de vie exigeante et en pratiquant méditation quotidienne, jeûnes réguliers et rapprochement d’un temple bouddhiste... intéressant mais ce n’est pas le sujet du jour) car sans cette autodiscipline bienveillante je ne pense pas que j’aurais su éviter une issue fatale à tout ce frattas...
    La « Pacification du stress » passe donc par d’autres clefs que le tabagisme ou l’addiction au jeu et tu sembles laisser penser qu’il n’en est nullement question dans cet ouvrage qui semble du coup comme porter des œillères sur le sujet central de son propos.
    Pour ce qui est de la vidéo, si je puis me permettre, j’ai apprécié le naturel de ton propos transmis avec une fluidité agréable. Sur le fond c’est impeccable. Sur la forme je me demande (avec bienveillance hein ;) où est passé le lecteur enthousiaste qui arrivait déguisé grossièrement en pirate après Teach like a pirate. Cet enthousiasme me manque un peu mais ne nuit en rien l’intérêt que je porte à ces chroniques adorées :-)
    C’était juste histoire de contribuer avec une critique objective mais j’adoooooooore!

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      Beaucoup de choses dans ton commentaire, trop cool :) Alors, dans l'ordre, merci déjà pour ton soutien, et ta fidélité à mes chroniques ! Cela me fait très plaisir ! L'auteur ne nie pas les dégats du stress, mais selon elle, c'est justement la mauvaise gestion du stress qui amène à des pathologies. Pour ton deuxième point, il est EXACTEMENT traité dans le livre : ces trucs ne diminueront jamais la peine, et il est difficile de considérer le stress comme son ami. Elle en est bien consciente et n'est pas aussi catégorique. Partager sa peine est recommandé dans ces cas-là selon elle. L'empathie permet de diminuer les traumas. Pour l'enthousiasme, c'est une nouvelle chaîne, je ne sais pas quelle attitude adopter encore ;) mais merci pour tes retours

  • @Edouard7800
    @Edouard7800 5 років тому

    Salut Jean Yves, je m'initie à la lecture par l'intermédiaire d'un livre de fantasy, l'apprenti assassin. En me relançant dans la lecture je suis revenu naturellement sur ta chaîne qui est la boss de la lecture. Si tu veux faire une vidéo sur le livre où sur de la fantasy ça me ferait plaisir !

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      Merci Edouard7800 !!! :D Je vais voir ce que je peux faire pour le livre fantasy, ce ne sera pas dans l'immédiat, mais j'ai bien noté ta suggestion et je vais y réfléchir ;)

  • @tomhisoka7904
    @tomhisoka7904 5 років тому +1

    Super ! Aurais tu un livre similaire en français à nous conseillé stp?

  • @raphaeldharcourt1084
    @raphaeldharcourt1084 5 років тому +1

    Et merde... Moi qui était fière de toujours maîtriser mes émotions et de ne jamais être stresser

  • @marinekatze
    @marinekatze 5 років тому

    Salut Jean-Yves, sujet intéressant ! Pour moi à la base il y a du bon et mauvais stress, et je préfère plutôt l'éviter. Maintenant, c'est une question de point de vue : pour une même expérience et un même ressenti décrit, une personne A va dire "je suis excité par ce truc !" (dans le genre impatient/hâte/trop cool) et une personne B va dire "je suis stressé, je me sens mal" (expérience racontée par The Minimalists). C'est ce que tu expliques ici si j'ai bien compris ?
    Le niveau de stress que l'on ressent joue non ? Un peu comme l'état de flow où il faut un challenge mais que ce soit faisable (supportable, surmontable pour le stress) ?
    Faut aussi se rappeler que souvent, on stress beaucoup avant alors que pendant, peu de temps après le "départ" en général ça va quoi.
    C'est sympa d'afficher les points principaux en cours de vidéo :)
    Excellente soirée Jean-Yves, merci pour la découverte!

    • @HannibalLecteur
      @HannibalLecteur  5 років тому

      En fait, c'est souvent une question d'état d'esprit. A niveau de stress égal, ceux qui considèrent le stress comme étant nocif avant l'épreuve réussissent moins bien que ceux qui admettent l'idée qu'il puisse être positif. Il y a effectivement un lien puissant avec le flow, elle le mentionne régulièrement d'ailleurs :) Merci pour les points principaux, je pense que je vais effectivement garder cette présentation

  • @G.S.RedBaasha
    @G.S.RedBaasha 2 роки тому

    Pour se Battre ou Fuir, je suis dsl mais quand tu commences à percer ou même que tu commences à montrer ton talent
    Les autres cherchent à te détruire évidement faut se battre avec ces konar
    Comme dirait Stalin
    « Mieux vaut en Tuer + que pas assez »