@@tomf3150 c'est l'une de pièces qui subie le plus de contrainte mécanique et thermique ( la pire ces la turbine haute pression ( la même pièce + une ailettes ) avec encore plus de trous et un revêtement supplémentaire pour résister a la chaleur .
Les gens qui croient que les prix de ces merveilles sont exagérés, ces personnes n'ont aucune idée de ce que coûte la R&D, prototyping, testing, mise en place de la fabrication en chaîne, incluant le développement, la fabrication et la programmation des machines qui effectueront le travai et la production de masse finale. Cette industrie est incroyable !
Sympa cette vulgarisation de la partie industrielle :) Et le perçage s'effectue par électro-érosion, et ce n'est pas de l'eau mais un fluide diélectrique. L'electrode creuse la pièce par étincelage, et ce procédé permet de faire des formes variées comme un simple trou jusqu'à des formes complexes, dans les aciers les plus durs. On peut même faire de la découpe avec une electro-erosion a fil.
Géniale votre video promoionelle, ca change de ce qu'on a l'habitude de voir, bonne narration et sujet très interressant, ca donne envie de vous rejoindre, bien joué!
Super vidéo on voit bien la complexité pour réaliser une pièce. On comprend pk un moteur coûte si cher. En tout cas bravo à toute l'équipe vous êtes la fierté de la notre industrie.
Je serais curieux de connaitre le cout main d’oeuvre pour la fabrication d’un étage d’une partie statorique complete. Pieces critiques et hautes performances.
Très chouette cette présentation! Je pensais vraiment que les moulages étaient repris en CNC ensuite, c'est dingue, avoir une tolérance dimensionnelle aussi fine sur du brut de fonte. Impressionnant !
Vidéo instructive et bien montée, dommage que ce soit une aube LPT 1 CFM56, pas de "l'étage 2" (HPT? LPT?) leap, et que "Damien" monte bien un attelage haute pression de CFM56, toujours pas un leap.
Fascinant techniquement et format très sympathique ! Merci. Procédé étonnamment complexe et labor intensive. Le secteur économique est a priori concurrentiel donc il doit être difficile de simplifier / industrialiser encore plus. Plein de questions viennent : quelle est l’intensité des chargements thermomécaniques subis par les aubes ? Quel alliage métallique est utilisé ? Le moulage gravitaire est préféré au moulage sous pression pour quelles raisons ? La fabrication additive métallique est utilisée depuis peu pour les chambres de combustion des moteurs fusée, est-elle envisageable pour des aubes de turbomachines ?
J’ai trouvé des réponses sur la question des matériaux dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/Ue3TuXt_5gk/v-deo.html (Inconel 718 poly ou mono cristallin revêtu céramique). Intéressant !
Une autre vidéo expliquant l’intérêt du moulage à la cire perdue par rapport au forgeage / a l’usinage dans la masse (en anglais) : ua-cam.com/video/xKII7q6bWf8/v-deo.html
Des procédés de fente de 6000 ans d'existence comme celle de la cire d'abeille il y a toujours des méthodes qui ont donnés leurs preuves le reste contrôle qualité et conformité du produit les autres opérations sont nécessaires il y a le mot Factory
Si imprimer cette pièce en 3D n'est toujours pas possible aujourd'hui (je me le demande), alors le jour ou elle le sera, j'ose à peine imaginer la réduction drastique du coût de fabrication et surtout du gain de temps que ça impliquera. Plus ou moins 80% dans les deux cas j'imagine (pour ne pas dire 90%).
@@alundrasrt Matière : uniquement de la poudre métallique (adieu résine, sable, barbotine, céramique, et bleu de méthylène). Quant à la recuisson pour améliorer la pièce finie, ça ne sera jamais aussi long et énergivore que tout ce qu'on a vu dans cette vidéo et ce avant même que la pièce ne soit coulée (à savoir ou 3 opérations de cuisson ont déjà eu lieu), sans compter l'énergie qu'il faut pour faire atteindre à un métal son point de fusion. La main d'œuvre se résumera certainement à moins de 5 personnes avant de passer les contrôles (qui sont déjà poussés au maximum dans le cas présent, donc il n'y aura rien de nouveau).
Taux d'inclusions dans le métal imprimé 3d, les contraintes thermiques trop importantes pour les aliages imprimables et les contraintes mécaniques aussi doivent empêcher d'utiliser ça
J'ajouterai que c'est essentiellement la"santé " matière, à savoir porosité et inclusion. Cela génère des fragilités. Il y à aussi les risques de déformations car la pièce n'est pas "maintenue" comme dans un moule, sauf avec ajout de supports ou autres artifices. Mais du coup cela engendre du post traitement et pas mal de retouches. Pour la température, nous imprimons du titane et de l'inconel.
Il s'agit de superalliage à base de nickel. Une bonne partie des caractéristiques de la pièce est obtenue pendant la phase de refroidissement afin d'obtenir une solidification dirigée C'est une phase primordiale. Mais il y a d'autres pièces dans le moteur où l'impression 3D est possible.
Au-delà de l'aspect de solidification dirigée, que ne permet pas l'impression 3D aujourd'hui, il y a aussi d'autres points à prendre en compte : 1) l'impression 3D ne permet pas un état de surface propre, il restera donc les étapes de rectification, d'ajustage, les revêtements finaux (on ne les voient pas, mais pour cette pièce précise, il y en a un couleur métal, en tout cas pour les versions d'origine et /P, pour le /3, j'ai lâché - car non, ce n'est pas du leap) 2) Une fois les moules et outillages rôdés (on ne les fabrique pas à chaque fois), l'impression 3D reste plus lente que les process traditionnels et immobilisent des machines très coûteuses (encore que le prix baisse pas mal ces derniers temps). 3) même en travaillant sur autre chose que des superalliages type N5, DSR142 et j'en passe, on reste sur un process à fort risque de porosité et avec des performances structurelles moindres. C'est meilleur que de la fonderie brute (pas comme dans ce cas-ci), mais on n'atteint pas encore les standards de tenue de pièces de flux, en tout cas côté turbine.
bonjour a tous Cette vidéo de 9 minutes aura durée 30 secondes chez moi quelle aberation de prendre des gens en figuration pour expliquer une système si compliqué!!!!! De plus quelle honte de parler d'une aube stage 2 alors que l'on parle en fait d'un secteur complet d'un stator de module 03 LEAP quand le moteur présenté est un CFM56 de plus un modeule 02 qui est la partie HP du moteur alors que le 03 est le module BP Honteux mais instructif pour les non connaisseurs....
Il y a un côté "C'est pas sorcier". C'est parfait !
Je pensais à la même chose
Incroyable le nombre d'opérations pour fabriquer cette pièce.
Et les coûts !
@@tomf3150 c'est l'une de pièces qui subie le plus de contrainte mécanique et thermique ( la pire ces la turbine haute pression ( la même pièce + une ailettes ) avec encore plus de trous et un revêtement supplémentaire pour résister a la chaleur .
Pas étonnant que les réacteurs coûtent des millions d'euro. C'est super stylé !
Les gens qui croient que les prix de ces merveilles sont exagérés, ces personnes n'ont aucune idée de ce que coûte la R&D, prototyping, testing, mise en place de la fabrication en chaîne, incluant le développement, la fabrication et la programmation des machines qui effectueront le travai et la production de masse finale.
Cette industrie est incroyable !
Très intéressant, même captivant. Chapeau aux gars qui ont inventé ce process!
J'adore ce format !! Super intéressant, merci
Enfin une vidéo pas débile sur votre chaîne ! Merci
Sympa cette vulgarisation de la partie industrielle :) Et le perçage s'effectue par électro-érosion, et ce n'est pas de l'eau mais un fluide diélectrique. L'electrode creuse la pièce par étincelage, et ce procédé permet de faire des formes variées comme un simple trou jusqu'à des formes complexes, dans les aciers les plus durs.
On peut même faire de la découpe avec une electro-erosion a fil.
tellement d'opération , c'est impressionnant se savoir faire.
Ça donne tellement envie de travailler chez Safran
Incroyable le travail qu'il y derrière une toute petite pièce ! Bravo.
Le génie humain est capable d’imaginer et réaliser des choses incroyables. Nous avons de super réacteur et une planète mourante. Merci.
C'est vraiment bien foutue et très intéressant
J'ai adoré le ton. La petite voix géniale ! C'est super bien passé avec mes enfants.
Bravo! Super bien fait et super bien expliqué! C'était très passionnant à suivre et la voix off amène une certaine sympathie! :-)=
c'est génial ! j'espere voir d'autres vidéos du meme genre 😀
Géniale votre video promoionelle, ca change de ce qu'on a l'habitude de voir, bonne narration et sujet très interressant, ca donne envie de vous rejoindre, bien joué!
Excellent et surtout impressionnant.
Très détaillé et très bien présenté. Bravo et merci
la voix c'est un ordinateur qui parle et reproduit les émotions en temps réel
Bravo à l'équipe de communication et la petite voix.
Magnifique
Je suis passé d'une vidéo de Farine de Blé à Safran qui nous montre le montage d'une turbine. Je connais pas plus grand écart que ça
Pouahahahaha Je confirme ! La Saint Audi à 700CV !
Oohh ouiii ! Farine de blé aime aussi les turbines, et les meufs du 78 ! 😂
Super vidéo on voit bien la complexité pour réaliser une pièce. On comprend pk un moteur coûte si cher.
En tout cas bravo à toute l'équipe vous êtes la fierté de la notre industrie.
Très bonne vidéo. Continuez ! Invitez Jamy bordel ! Ça ça se fait pas sans Jamy !
Extrêmement intéressant et très bien vulgarisé !
Cette video m'as appris beaucoup de chose
Je serais curieux de connaitre le cout main d’oeuvre pour la fabrication d’un étage d’une partie statorique complete. Pieces critiques et hautes performances.
Impressionnant !
C'est ouf !!! Bravo !!!
Bon travail Damien et toute l'équipe de la chaîne
Belle vidéo et dynamique, merci.
Super vidéo.
Enfin une pub intéressante LOL
Bravo 🎉 super vidéo
Super intéressant !!
Super video! belle demarche d'expliquer ces manufacturing process. l'impression 3D devrait faire evoluer le process d'ici 10ans!
Super vidéo et très didactique !! 👍
Excellente vidéo !
Vraiment intéressant les procédés!!!!
Combien de temps pour cette fabrication ?
Sans parler des machines ultra modernes qui permettent ces opérations !
Incroyable
waaaw je decouvre la chaine , je like!!!!! abo ilico! la voix off est juste impeccable
Très chouette cette présentation! Je pensais vraiment que les moulages étaient repris en CNC ensuite, c'est dingue, avoir une tolérance dimensionnelle aussi fine sur du brut de fonte. Impressionnant !
Certaines faces d'appui sont usinées et les diamètres des 8 bouches de refroidissement sont alésées.
@@Didier123456789 oui, y'a des retouches mais le profil des aubes semble brut, en tous cas même avec usinage c'est impressionnant!
Super vidéo, bien vulgarisée ! ca donne envie de travailler chez Safran :D
Très original comme présentation un peu comme c'est pas sorcier. Ça change.
Excellent, bravo.
super vidéo!!
Savoir faire et Ingénierie passionnants.
Les moteurs c'est 1/4 du prix de l'avion, n'est-ce pas ?
On comprend mieux pourquoi.
Top ! Tant le contenu que le format !
Excellent
Génial votre vidéo 👍🤘
La voix off me rappel quelque-chose ou quelqu'un plutôt, genre le doublage de Julia Roberts non ?
Oui, cela me fais penser à dory / doublage de Julia Roberts.
Pub Lidl... (turbine Lidl du coup ? 😄)
Et à priori aussi Bulma dans dragon ball...
elle me fait penser à Cortana !!
Elle a une voix très désagréable, un peu hystérique....
Incroyable. On fabrique encore des trucs en France ?
vraiment sympa on ce rend pas forcement t compte de la complexité de la pièces avant de voir le making off tres bien réalisé et plein de détail
super presentation et conté par Cortana, cest top ;)
Thanks for sharing this story
Encore !!!
Avec la voix de Julia Roberts. La classe.
Vidéo instructive et bien montée, dommage que ce soit une aube LPT 1 CFM56, pas de "l'étage 2" (HPT? LPT?) leap, et que "Damien" monte bien un attelage haute pression de CFM56, toujours pas un leap.
une vidéo bien faite! embauchez le nouveau stagiaire, il sait comment faire!
Fascinant techniquement et format très sympathique ! Merci. Procédé étonnamment complexe et labor intensive. Le secteur économique est a priori concurrentiel donc il doit être difficile de simplifier / industrialiser encore plus.
Plein de questions viennent : quelle est l’intensité des chargements thermomécaniques subis par les aubes ? Quel alliage métallique est utilisé ? Le moulage gravitaire est préféré au moulage sous pression pour quelles raisons ? La fabrication additive métallique est utilisée depuis peu pour les chambres de combustion des moteurs fusée, est-elle envisageable pour des aubes de turbomachines ?
J’ai trouvé des réponses sur la question des matériaux dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/Ue3TuXt_5gk/v-deo.html (Inconel 718 poly ou mono cristallin revêtu céramique). Intéressant !
Une autre vidéo expliquant l’intérêt du moulage à la cire perdue par rapport au forgeage / a l’usinage dans la masse (en anglais) : ua-cam.com/video/xKII7q6bWf8/v-deo.html
@@fabienleguen Merci pour ces partages !
Quel maitrise de l usinage et de la metrogie.
Bonjour, super vidéo, merci de ces explications :)
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est la musique à partir de 1:51 ? Merci d'avance ;)
Super vidéo. Dommage de voir encore des feuilles de papiers pour la traçabilité à l'ère du numérique
Blockchain, internal centralized ledger !
Очень интересные Материалы для Турбины
Les promesses de l'aube n'engagent que ceux qui les écoutent
J'aime bien le terme "cahier des charges strict". Ah bon ?
Moi je croyais qu'on pouvait plus ou moins faire n'importe quoi.. 😃
carré
C'est ici que l'on récolte la moitié du sel français !!!!
Des procédés de fente de 6000 ans d'existence comme celle de la cire d'abeille il y a toujours des méthodes qui ont donnés leurs preuves le reste contrôle qualité et conformité du produit les autres opérations sont nécessaires il y a le mot Factory
Wise words
Si imprimer cette pièce en 3D n'est toujours pas possible aujourd'hui (je me le demande), alors le jour ou elle le sera, j'ose à peine imaginer la réduction drastique du coût de fabrication et surtout du gain de temps que ça impliquera.
Plus ou moins 80% dans les deux cas j'imagine (pour ne pas dire 90%).
Tu auras des coûts fixes: matières, cuissons, entretien, main d’œuvre et les contrôles encore plus poussée mais on y arrivera.
@@alundrasrt Matière : uniquement de la poudre métallique (adieu résine, sable, barbotine, céramique, et bleu de méthylène). Quant à la recuisson pour améliorer la pièce finie, ça ne sera jamais aussi long et énergivore que tout ce qu'on a vu dans cette vidéo et ce avant même que la pièce ne soit coulée (à savoir ou 3 opérations de cuisson ont déjà eu lieu), sans compter l'énergie qu'il faut pour faire atteindre à un métal son point de fusion.
La main d'œuvre se résumera certainement à moins de 5 personnes avant de passer les contrôles (qui sont déjà poussés au maximum dans le cas présent, donc il n'y aura rien de nouveau).
C'est la voix de Dory ?!
Et l'impression 3D métal pour faire ces pièces, est-ce possible ?
Et avec l'impression métal 3D ?
ce savoir faire Français, j'suis ému dis donc!
et la voix off est cool
Désolé mais on en veut encore plus !
0:08 Damien c'est le serviteur muet de Zorro 🤭
Passionnant. Pourquoi ca n'est pas fait en impression 3d metal ?
Taux d'inclusions dans le métal imprimé 3d, les contraintes thermiques trop importantes pour les aliages imprimables et les contraintes mécaniques aussi doivent empêcher d'utiliser ça
J'ajouterai que c'est essentiellement la"santé " matière, à savoir porosité et inclusion. Cela génère des fragilités. Il y à aussi les risques de déformations car la pièce n'est pas "maintenue" comme dans un moule, sauf avec ajout de supports ou autres artifices. Mais du coup cela engendre du post traitement et pas mal de retouches. Pour la température, nous imprimons du titane et de l'inconel.
Ho c'est la voie de Dory :D
Ou de Julia Roberts selon les références ;)
un fleuron Français, espérons que l'autre moitié ne sera pas vendue à Alstom... (et oui déjà 50/50 avec general electirc). Merci pour la vidéo !
Je vois a quoi sert l'injection maintenant mercii 🤞🤞
Pourquoi ne pas mettre du métal à la place de la cire et gagner des étapes ? Il y a qqch que je n'ai du comprendre dans le process.
Vivemment l'impression 3D pas mal d'étapes seront supprimées je pense.
Il s'agit de superalliage à base de nickel.
Une bonne partie des caractéristiques de la pièce est obtenue pendant la phase de refroidissement afin d'obtenir une solidification dirigée
C'est une phase primordiale.
Mais il y a d'autres pièces dans le moteur où l'impression 3D est possible.
Au-delà de l'aspect de solidification dirigée, que ne permet pas l'impression 3D aujourd'hui, il y a aussi d'autres points à prendre en compte :
1) l'impression 3D ne permet pas un état de surface propre, il restera donc les étapes de rectification, d'ajustage, les revêtements finaux (on ne les voient pas, mais pour cette pièce précise, il y en a un couleur métal, en tout cas pour les versions d'origine et /P, pour le /3, j'ai lâché - car non, ce n'est pas du leap)
2) Une fois les moules et outillages rôdés (on ne les fabrique pas à chaque fois), l'impression 3D reste plus lente que les process traditionnels et immobilisent des machines très coûteuses (encore que le prix baisse pas mal ces derniers temps).
3) même en travaillant sur autre chose que des superalliages type N5, DSR142 et j'en passe, on reste sur un process à fort risque de porosité et avec des performances structurelles moindres. C'est meilleur que de la fonderie brute (pas comme dans ce cas-ci), mais on n'atteint pas encore les standards de tenue de pièces de flux, en tout cas côté turbine.
y a toutes les spécialités d'ingénieur pour fabriquer ce maudit aube
Ca regonfle un peu la fierté
Comme si l'impression 3d n'existait pas en france
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....
Tu rentres chez Safran retraite à 55 ans!,,,ça rime ?
c'est pas compliqué.
Un sacré savoir faire que notre cher Macron ou son successeur vendra à l'étranger ...
0:05 vous êtes une entreprise française pourquoi votre nom est en anglais
ils ont fait une erreur dans la conception de l'aube, alors on recommence!
bonjour a tous
Cette vidéo de 9 minutes aura durée 30 secondes chez moi
quelle aberation de prendre des gens en figuration pour expliquer une système si compliqué!!!!!
De plus quelle honte de parler d'une aube stage 2 alors que l'on parle en fait d'un secteur complet d'un stator de module 03 LEAP quand le moteur présenté est un CFM56 de plus un modeule 02 qui est la partie HP du moteur alors que le 03 est le module BP
Honteux mais instructif pour les non connaisseurs....
Les écologistes en sueur!
C'est quoi cette voix ... 😰...cette musique...
Desperate house wife 🤣
La complexité juste pour une pièce flippant
Zon tous leur bac dans chboite
Je n'espérais pas aimer cette vidéo. La touche d'humour a très bien marché.
C'est pas les balt ringues qui sortent des zcoles bi dont genre cesi ipsa et bcp d'autres qui feraient ça avec leur nouvelle pédagogie !
Juste bon a dépenser des milliards d euros pour leur moteur de merde ! Vive le chômage !