Je ne suis pas fan en général des vidéos de com' commandées par les entreprises, mais ce film va au-delà. il trace à la fois l'histoire d'une entreprise familiale dans l'histoire tout court, et la transition avec les défis technologiques et économiques qui se sont complexifiés au fil des décennies est très bien amenée. Et, cerise sur le gâteau, elle montre bien l'importance de celui qui "sait faire" à son niveau de responsabilité. Je n'ai pas vu d'actionnaire dans cette vidéo, c'est reposant... Je sais aujourd'hui ce qu'est Safran dans le milieu de l'industrie aéronautique. Bravo pour ce film.
Voyez, moi je suis un intellectuel et littéraire, historien de formation, mais je trouve ce reportage très beau, l'ingéniosité humaine, l'aventure humaine, les gens fiers de leur travail, une certaine nostalgie du passé....
@@mohamedsegueni223 Malheureusement nous vivons sur nos lauriers. Il y a de tout dans notre histoire, de bon et du moins bon, comme chez beaucoup de vieilles et grandes nations. Malheureusement actuellement certains veulent tout faire pour ruiner l'image que les français ont d'eux-mêmes. C'est pénibles. La France n'est a mes yeux ni pire ni meilleure qu'une autre grande nation comme la Russie ou la Chine ou l'Inde. On doit être content de certaines de nos réussites, mais pas trop de fierté non plus.
Ces ouvriers ouvrières sont des êtres extraordinaires. Ils passent leur vie à obéir usiner, on leur demande énormément de rigueur mais aussi de s'adapter , d'être créatifs et modestes. C'est aussi ce qui est vital pour faire une grande aventure industrielle. Chapeau.
Passionnant cette aventure qui va des moteurs à cylindres en étoiles aux prestigieux M-88 militaires et CFM-56 civils ... l'industrie française n'est pas morte loin de là ! merci!!!
Oui ça fait plaisir de voir que certaines entreprises investissent dans de la communication intelligente et sincère sur leur image et leurs valeurs. On est loin des pubs accrocheuses et des slogans marketings creux qui ne veulent rien dire. De la communication de ce niveau on a envie d'y croire et de dire bravo Safran vous êtes une belle entreprise.
on peut aussi ne rien faire, rester derrière son écran chinois venu en avion chinois. Et laisser nos abrutis wokistes bac plus cinq glander aux frais de leurs parents geignant sur leur ordi chinois leur deception sur facebook l'americain. Non, et bravo à ceux qui vont de l'avant.
On peut être fier de notre industrie française , quand on voit les savoirs faire et la fierté de femmes et d'hommes de talent. Espérer seulement que la relève par les jeunes, puisse être assurée et qu ils aient envie de continuer le chemin tracé par leurs parents et grands parents.Sauver notre industrie pour donner envie de travailler,d innover et d exister dans le Monde.Bravo a SAFRAN pour ce bel hommage à ses ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs, hommes et femmes de qualité . Respect.
Et dire qu'on est en train de transférer toutes ces technologies qu'on a réussi à développer durant plus d'un siècle sur un plateau en or à la Chine et après venir pleurer parce que y'a de la concurrence asiatique !!
Surtout les américains, un peu les allemands et récemment les italiens avec la branche Safran GS qui leur a été vendue. Les chinois c'est pire, pour construire chez eux ils doivent avoir accès aux brevets :)
@@Barnabe51Reims comme le brevet de l'epr vendu a la chine mais eux on fini l'epr en 5 ans alors que nous c'est catastrophe a flamenville retard de 10ans budget depassé de 3.5 milliard 14 ...ail ail ail De plus avec le projet scaf dassault est sur le point de partagé le savoir faire au allemands....ail ail ail ,, n'importe quoi...
Oui, pendant mon service militaire dans les années 60, j'ai eu l'occasion de piloter une moto Gnome et Rhône 200cc, il y en avait encore en service à coté des Peugeot 175cc.
Cette excellence n'existe que dans le contexte où un pays génère une dynamique de la transmission de la connaissance ! Cela commence par l'école. Mais nous vivons une époque où pour la première fois la dernière génération est moins cultivée que la précédente...Cela commence par l'apprentissage de la langue !
@@cloviselguedino4708 Les sources??? Quelle bonne blague: n’importe quel réseau social suffit à s’en convaincre, aussi bien sur le contenu, que la forme des choses exprimées, c’est vraiment d’une pauvreté ahurissante…
@@goldorak3251 je crois que vous ètes dans un shéma hors-sol par rapport à une réalité dont Safran ne fait absolument pas partie. D'autre part, si la France a chuté dans beaucoup de domaines, c'est du fait (pour ne pas dire de la faute) des Français eux-mêmes, qui achètent au moins cher par principe, excluant de ce fait les achats ne venant pas de pays esclavagistes ou la cotisation retraite s'appelle "famille"! Pays sur lesquels ils vomissent d'ailleurs! Safran est dans les meilleurs, comme Airbus, dont l'A350 pèse 45 tonnes de moins qu'un triple 7. Naturellement, si vous parlez d'une voiture electrique dite "française" fabriquée par une usine chinoise rebaptisée d'une marque roumaine, là, je suis d'accord, les français ont bien chuté!!!
la SNECMA a fait couler Sagem avec l'aide de Sarkozie forme un groupe Safran avec l'argent de la Sagem sans ça le SNECMA dépose bilan je travaillais dans le temps à la Sagem
"Peu importe le temps je fais mes pièces", ensuite "il faut que je produise ce que je produis bien", et puis "il faut que je produise pas trop cher", "que je m'améliore en continu sur la qualité des pièces que je fabrique bien, mais aussi sur le prix".
Au-delà de cette magnifique expérience humaine, il nous va falloir faire toujours le même constat de l'inégalité de la répartition des richesses, ou les savoirs faires restent en bas de cette répartition.
Certainement pas , vous faites une affirmation à l'emporte pièce. Tous les intervenants y trouvent leur compte, sinon ... l'industrie n'existerait pas.
@@babarbarbare7667 Qu'est ce que vous entendez par "on" ??? Et au moment de mettre l'argent pour financer les constructions, outillages, achat des matériaux alors que les comptes sont négatifs et alors que rien ne prouve que ça va vraiment bien marcher , est-ce que vous avez mis votre argent quitte à être ruiné au cas où ça se casse la gueule ?
@@babarbarbare7667 Qu'est ce que vous entendez par "on" ??? Quant aux banques, elles ne donnent pas , elles prêtent et il faut les rembourser ! Et je ne fais pas partie de ce que vous sous-entendez, pas du tout; Et il faut pas nous faire croire que vous seul êtes à la base de ces entreprises et encore moins à l'initiative, à leur création et à leur réussite.
Merci pour cette belle vidéo ..Je suis un ingénieur du CNRS à la retraite et j'ai un projet de serrure électronique à moteur pas à pas que je souhaiterais valider.....il se peut que cela intéresse beaucoup d'industriels ...si cela vous intéresse merci de me faire savoir...Amitiés à tous. Bien à vous. Pseudo Jean d'Orléans..
J'ai toujours été intrigué par le principe du moteur rotatif. Ca parait complètement farfelu comme système, et pourtant ça marchait ! D'ailleurs une grande partie des avions de 14/18 utilisaient ça...
Oui , à cette époque c'était le meilleur système pour diverses raisons, mais à partir de 1917 on en avait atteint les limites: le moteur rotatif entraînait d'énormes effets gyroscopiques et couple de renversement, et au delà de 240cv (le plus puissant qui a été construit), ça devenait ingérable, les moteurs en ligne comme le Renault V12 du Breguet XIV on pris le dessus , ces Renault 12F ont d'ailleurs aussi servi de banc d'essais aux premiers turbocompresseurs produits par Rateau (un fabricant de turbines à vapeur) dont le but était surtout de permettre un maintient de la puissance en altitude jusqu'à 5000m, mais pas assez fiables à l'époque, ils n'ont été réellement adoptés que durant la seconde guerre mondiale, en premier sur les moteurs Allison du Lockheed P38...
Néanmoins dans les années 30/40 les moteurs d'avion Gnome et Rhône "14" n'ont pas été un franc succès du fait d'une puissance insuffisante et de leur manque de fiabilité. Pour le SO30, ces moteurs avaient du être abandonnés au profit de Pratt & Withney.
euh faudrait p'tèt rappeler que la recherche était interrompue entre 1940 et 1945 (pareil pour le Clerget diesel): ceci explique celà...le moteur prototype 14R4 de 1700cv utilisé sur le prototype du Bloch 157 était cependant assez valable pour que les allemands le confisquent et l'expédient en Allemagne pour "auscultation" chez BMW qui avait de gros soucis de fiabilité sur le 14 cylindres du FW190...Quand aux moteurs radiaux américains, ils n'ont jamais été à la hauteur des moteurs britanniques Bristol Hercules et Centaurus dont le rendement (consommation spécifique) était exceptionnel tout comme leur durée de vie (TBO), pas étonnant donc que l'on ait choisi un Bristol Hercules construit sous license par la SNECMA pour le Nord 2501 Noratlas...
@@leneanderthalien Le Bristol Hercules avait la particularité d'utiliser le système de "chemises louvoyantes" en lieu et place des soupapes, la consommation d'huile était assez importante, mais ça marchait plutôt bien !
Je suis pour l automatisation car l intelligence humaine est toujours présente , mais contre la robotisation qui n a qu un seul but , l argent facile sans la merveilleuse intelligence humaine .
C'est certainement presque déjà fait... Mersen alias anciennement Carbone Lorraine a déjà un gros site en Chine. C'est le même type d'industrie dans la même ville. En France restera du service...je pense que ca ne crée pas de richesse en tout cas à long terme.
@@laurentlanglois3309 Il y a plus de 20 ans ,un ami qui me laissais entendre qu'il était franc-maçon ,me disait que la France deviendrait un pays de services , j'en conclu que tout cela est planifier . Il est certain que lorsque l'on ne produit plus et qu'on a plus rien à vendre , on s'appauvrit .
@@francisstrogoff6575 Je ne crois pas que c'est planifié. C'est plus de l'opportunisme politique pour avoir la paix sociale on vend les bijoux de famille et on reste sur des acquis sans prendre le risque de l'innovation, d'autant que les puissances voisines sont là pour tailler des croupières au moindre faux-pas ! Manque d'ambition de certains présidents après 69, on serre les fesses...
@@farchmarch7043 hum pas lui -ou alors j'interprète mal votre remarque-, mais ceux qui suivent ... et puis il y a certains hauts fonctionnaires qui bossent surtout pour préserver leurs copieux avantages sans trop rechercher la perf.
La chute de la France est bien triste. Ils sont où les Seguin, Dassault, Michelin, Renault du 21ème siècle ? Vive les impôts et le social !! Et vive l'U.E !
Et ce groupe qui se targue des mérites d'un siècle d'existance, alors qu'il a été créé un siècle APRES ! Ils n'ont jamais mis les mains dans le cambouis, que des cols blancs ! Ca me dégoute.
Safran, la boîte qui a absorbé tous ces petits fleurons du domaine technique aéronautique, naissance officielle 2004; et maintenant, s’enorgueillit en placardant sa marque et son logo tous azimuts; le plus dur reste à faire pourtant... Ce reportage est certes intéressant, mais très orienté, présentant une facette de haute technologie qui n’est pas commune à toutes les activités du groupe, loin s’en faut... Il faut produire vite, réduire les temps drastiquement, et être moins regardant sur la qualité au final... Bref les rois de la com’ façon Bisounoursland, dans les coulisses, c’est une toute autre affaire... A méditer.
En effet, l'effacement du nom des constructeurs historiques au profit du nom générique Safran est une connerie, moi je préfère entendre parler de Gnome et Rhone,Turbomeca ou Hispano Suiza: chacun sa spécialité et son histoire, Turbomeca notamment était mondialement connu, leader mondial des turbines d'hélicoptère, pas besoin de safran...
@@leneanderthalien …merci pour cette remarque; on peut tout aussi rappeler le savoir faire des atterrisseurs (trains d’atterrissage), grande spécialité du consortium Messier Bugatti Dowty; Safran devrait avoir un devoir de citer systématiquement les bâtisseurs d’hier qui eux, ont une histoire solide et une réputation légendaire, puisque Safran s’appuie largement sur cette aura.
la SNECMA a fait couler Sagem avec l'aide de Sarkozie forme un groupe Safran avec l'argent de la Sagem sans ça le SNECMA dépose bilan je travaillais dans le temps à la Sagem
@@h1776 je ne vois pas le rapport entre l’expertise technique mondialement reconnue à juste titre du célèbre motoriste et les magouilles politico financières des décideurs: Sarkozy, le sauveur providentiel qui a bradé Alstom, la turbine Arabelle, deux fleurons français entre autres, aux américains (General Electric)? L’expertise de Snecma faisait même de l’ombre aux amerlocs; posez vous les vraies questions, à savoir ceux qui ont contribué au quasi désastre, certainement pas par défaut d’inventivité.
oui sauf que l'inventeur du moteur rotatif était un certain Felix Millet, qui l'a conçu non comme un moteur d'aéroplane, mais pour une motocyclette, monté DANS la roue arrière...Mais c'est en effet Gnome qui a repris et perfectionné ce moteur pour faire un moteur d'avion...
Désolé pour le message de ce monsieur tout les moteurs prévu pour les avion on été mis au point sur des motocyclettes et non pas l'inverse Serge Peltier
@@sergepeltier88 votre message n'a aucun sens en réponse à mon premier message qui disait en gros la même chose...A savoir quand même que les moteurs d'avion ont des spécificités telles qu'ils sont difficilement utilisables sur véhicules terrestres ...
Oui, mais c’est précisément le poids et le refroidissement qui étaient déterminants avec les moteurs rotatifs, qui ont été tres peu utilisés sur véhicules terrestres
I am an Iranian, if you people of the world only know how several thousand people have been tortured, raped and then executed by the direct orders of the butcher of Tehran. I am sure that it is very difficult for you to believe it, but in just one month, about 7 or 8 thousand innocent people who were imprisoned were executed and it was by the direct order of the butcher of Tehran. 😢😢😢
Comme il ne passeras jamais il faut vous expatrié en RUSSIE ça compensera le nombre important de RUSSE venus se réfugiés en France qui ce sauve du régime de POUTINE , je suis très aux courant de ces choses j'ai marié une RUSSE, les RUSSES onts peur ( c'est dans les gènes du communisme ! ce sont devenus des zombis ), ma Femme tremble à chaque manifestations en FRANCE ( pas habitué et surtout pas le droit la bas ) les FRANCAIS à leurs place aurais depuis lontemps fait sauter le "couvercle"par une bonne révolution !!!!
Je ne suis pas fan en général des vidéos de com' commandées par les entreprises, mais ce film va au-delà. il trace à la fois l'histoire d'une entreprise familiale dans l'histoire tout court, et la transition avec les défis technologiques et économiques qui se sont complexifiés au fil des décennies est très bien amenée. Et, cerise sur le gâteau, elle montre bien l'importance de celui qui "sait faire" à son niveau de responsabilité. Je n'ai pas vu d'actionnaire dans cette vidéo, c'est reposant... Je sais aujourd'hui ce qu'est Safran dans le milieu de l'industrie aéronautique. Bravo pour ce film.
Voyez, moi je suis un intellectuel et littéraire, historien de formation, mais je trouve ce reportage très beau, l'ingéniosité humaine, l'aventure humaine, les gens fiers de leur travail, une certaine nostalgie du passé....
la france est toujours un grand pays..il ne faut surtout pas se laisser depasser car c est vous les meilleurs .
@@mohamedsegueni223 Malheureusement nous vivons sur nos lauriers. Il y a de tout dans notre histoire, de bon et du moins bon, comme chez beaucoup de vieilles et grandes nations. Malheureusement actuellement certains veulent tout faire pour ruiner l'image que les français ont d'eux-mêmes. C'est pénibles. La France n'est a mes yeux ni pire ni meilleure qu'une autre grande nation comme la Russie ou la Chine ou l'Inde. On doit être content de certaines de nos réussites, mais pas trop de fierté non plus.
Ces ouvriers ouvrières sont des êtres extraordinaires. Ils passent leur vie à obéir usiner, on leur demande énormément de rigueur mais aussi de s'adapter , d'être créatifs et modestes.
C'est aussi ce qui est vital pour faire une grande aventure industrielle.
Chapeau.
Ce reportage est vraiment magnifique, de plus que j'ai connu les ateliers puis les bureaux d'études dans ma carrière. c'est très émouvant.
Passionnant cette aventure qui va des moteurs à cylindres en étoiles aux prestigieux M-88 militaires et CFM-56 civils ... l'industrie française n'est pas morte loin de là ! merci!!!
Les cas particuliers ne sont pas une statistique, malheureusement.
la magnifique histoire d'un magnifique fleuron Français, intimement lié a la plus belle des conquêtes humaines, voler. merci.
...que dire de plus..!!..??
Un seul mot: Chapeau!
Bon sang cette vidéo est tout simplement incroyable! Bravo aux travailleurs, employés et équipes impliquées dans la réalisation de ce docu...
Passionnant merci beaucoup. Vos ouvriers sont impresionnants de compétences !
Magnifique reportage !
Très bon reportage semble t-il ! Merci 👍
Très beau reportage on peut le dire des inventeurs vraiment et des génies magnifique
Magnifique et très émouvant documentaire ; merci beaucoup !
superbe reportage
Superbe vidéo, merci ! La chanson publicitaire des moteurs Gnome & Rhône est absolument mythique !!!
Magnifique reportage .Et très grand respect pour ces hommes et ces femmes qui ont contribuées a la renommée de SAFRAN
Très bel exercice de communication. Quel est le prix à payer pour atteindre des objectifs de technologies de plus en plus compliquées ?
Oui ça fait plaisir de voir que certaines entreprises investissent dans de la communication intelligente et sincère sur leur image et leurs valeurs. On est loin des pubs accrocheuses et des slogans marketings creux qui ne veulent rien dire. De la communication de ce niveau on a envie d'y croire et de dire bravo Safran vous êtes une belle entreprise.
on peut aussi ne rien faire, rester derrière son écran chinois venu en avion chinois.
Et laisser nos abrutis wokistes bac plus cinq glander aux frais de leurs parents geignant sur leur ordi chinois leur deception sur facebook l'americain.
Non, et bravo à ceux qui vont de l'avant.
Je me demande si la coupe à 6:58 était volontaire pour masquer le grand Gnome et Rhône marqué en haut à droite....
Touchant de voir tous ces acteurs- Même si je ne comprends pas réellement la fabrication-! Merci
On peut être fier de notre industrie française , quand on voit les savoirs faire et la fierté de femmes et d'hommes de talent. Espérer seulement que la relève par les jeunes, puisse être assurée et qu ils aient envie de continuer le chemin tracé par leurs parents et grands parents.Sauver notre industrie pour donner envie de travailler,d innover et d exister dans le Monde.Bravo a SAFRAN pour ce bel hommage à ses ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs, hommes et femmes de qualité . Respect.
Et dire qu'on est en train de transférer toutes ces technologies qu'on a réussi à développer durant plus d'un siècle sur un plateau en or à la Chine et après venir pleurer parce que y'a de la concurrence asiatique !!
Surtout les américains, un peu les allemands et récemment les italiens avec la branche Safran GS qui leur a été vendue.
Les chinois c'est pire, pour construire chez eux ils doivent avoir accès aux brevets :)
@@Barnabe51Reims comme le brevet de l'epr vendu a la chine mais eux on fini l'epr en 5 ans alors que nous c'est catastrophe a flamenville retard de 10ans budget depassé de 3.5 milliard 14 ...ail ail ail
De plus avec le projet scaf dassault est sur le point de partagé le savoir faire au allemands....ail ail ail ,, n'importe quoi...
Gnome et Rhône c'est aussi des moto 🏍️
Tout à fait.
Oui, pendant mon service militaire dans les années 60, j'ai eu l'occasion de piloter une moto Gnome et Rhône 200cc, il y en avait encore en service à coté des Peugeot 175cc.
TRÈS BON REPORTAGE SUR L' AVIATION.
Hoping there is English subtitles.
bravo ! un reportage très français, très beau !
Cette excellence n'existe que dans le contexte où un pays génère une dynamique de la transmission de la connaissance ! Cela commence par l'école. Mais nous vivons une époque où pour la première fois la dernière génération est moins cultivée que la précédente...Cela commence par l'apprentissage de la langue !
Quelles sont vos sources ?
@@cloviselguedino4708 Les sources??? Quelle bonne blague: n’importe quel réseau social suffit à s’en convaincre, aussi bien sur le contenu, que la forme des choses exprimées, c’est vraiment d’une pauvreté ahurissante…
La France, quel pays merveilleux !
Bon boulot les gars.
( un ouvrier de chez Collins Aerospace )
vraiment intéressant ce reportage, les Français étaient très forts à cette époque. Bravo
Quelle époque? Safran existe à ce jour et est la continuation de ces pionniers…
@@pilou09100 Il a raison. On n'invente plus rien de révolutionnaire. Comme vous dites, Safran est la CONTINUATION. La France a bien chuté.
@@goldorak3251 je crois que vous ètes dans un shéma hors-sol par rapport à une réalité dont Safran ne fait absolument pas partie. D'autre part, si la France a chuté dans beaucoup de domaines, c'est du fait (pour ne pas dire de la faute) des Français eux-mêmes, qui achètent au moins cher par principe, excluant de ce fait les achats ne venant pas de pays esclavagistes ou la cotisation retraite s'appelle "famille"! Pays sur lesquels ils vomissent d'ailleurs! Safran est dans les meilleurs, comme Airbus, dont l'A350 pèse 45 tonnes de moins qu'un triple 7. Naturellement, si vous parlez d'une voiture electrique dite "française" fabriquée par une usine chinoise rebaptisée d'une marque roumaine, là, je suis d'accord, les français ont bien chuté!!!
@@goldorak3251Non je ne crois pas N°1 mondial transmission système équipe des milliers d'avions dans le monde ils sont encore au sommet
On se demande combien de temps ce fleuron Français tiendra le coup face aux traitres aux manettes...Courage et volonté.
la SNECMA a fait couler Sagem avec l'aide de Sarkozie forme un groupe Safran avec l'argent de la Sagem sans ça le SNECMA dépose bilan je travaillais dans le temps à la Sagem
Vive le génie Français !
Est ce que vous organiser des portes ouvertes au site de Gennevilliers ?
WELL A GREAT IDEA YES.
"Peu importe le temps je fais mes pièces", ensuite "il faut que je produise ce que je produis bien", et puis "il faut que je produise pas trop cher", "que je m'améliore en continu sur la qualité des pièces que je fabrique bien, mais aussi sur le prix".
magnifique réal
Joli reportage pour une belle histoire. Alors Safran ? Pas de baptême de l'air pour les cols bleus ?
Au-delà de cette magnifique expérience humaine, il nous va falloir faire toujours le même constat de l'inégalité de la répartition des richesses, ou les savoirs faires restent en bas de cette répartition.
Certainement pas , vous faites une affirmation à l'emporte pièce. Tous les intervenants y trouvent leur compte, sinon ... l'industrie n'existerait pas.
Très bien résumé ont participe tous ont est tous ensemble ont relève les défis mais au moment ou il faut partagé l'argent c'est pas la même 😁
@@babarbarbare7667 Qu'est ce que vous entendez par "on" ??? Et au moment de mettre l'argent pour financer les constructions, outillages, achat des matériaux alors que les comptes sont négatifs et alors que rien ne prouve que ça va vraiment bien marcher , est-ce que vous avez mis votre argent quitte à être ruiné au cas où ça se casse la gueule ?
@@DoAuMur nous ont ne peut pas ont ne fait pas partie de la communauté que vous connaissez bien celle a qui les banques prête sans garantie hmm🤔
@@babarbarbare7667 Qu'est ce que vous entendez par "on" ???
Quant aux banques, elles ne donnent pas , elles prêtent et il faut les rembourser ! Et je ne fais pas partie de ce que vous sous-entendez, pas du tout; Et il faut pas nous faire croire que vous seul êtes à la base de ces entreprises et encore moins à l'initiative, à leur création et à leur réussite.
Agradezco a quienes subieron Esta joya de video documental Estoy encantado Me suscribi
❤travaillé chez safran a été une superbe expérience
Merci pour cette belle vidéo ..Je suis un ingénieur du CNRS à la retraite et j'ai un projet de serrure électronique à moteur pas à pas que je souhaiterais valider.....il se peut que cela intéresse beaucoup d'industriels ...si cela vous intéresse merci de me faire savoir...Amitiés à tous. Bien à vous. Pseudo Jean d'Orléans..
Des mains d’or !
superbe réussite !
J'ai toujours été intrigué par le principe du moteur rotatif. Ca parait complètement farfelu comme système, et pourtant ça marchait !
D'ailleurs une grande partie des avions de 14/18 utilisaient ça...
Oui , à cette époque c'était le meilleur système pour diverses raisons, mais à partir de 1917 on en avait atteint les limites: le moteur rotatif entraînait d'énormes effets gyroscopiques et couple de renversement, et au delà de 240cv (le plus puissant qui a été construit), ça devenait ingérable, les moteurs en ligne comme le Renault V12 du Breguet XIV on pris le dessus , ces Renault 12F ont d'ailleurs aussi servi de banc d'essais aux premiers turbocompresseurs produits par Rateau (un fabricant de turbines à vapeur) dont le but était surtout de permettre un maintient de la puissance en altitude jusqu'à 5000m, mais pas assez fiables à l'époque, ils n'ont été réellement adoptés que durant la seconde guerre mondiale, en premier sur les moteurs Allison du Lockheed P38...
Dommage de commencer la vidéo avec une faute de grammaire : ils présentent et non présente
Néanmoins dans les années 30/40 les moteurs d'avion Gnome et Rhône "14" n'ont pas été un franc succès du fait d'une puissance insuffisante et de leur manque de fiabilité. Pour le SO30, ces moteurs avaient du être abandonnés au profit de Pratt & Withney.
euh faudrait p'tèt rappeler que la recherche était interrompue entre 1940 et 1945 (pareil pour le Clerget diesel): ceci explique celà...le moteur prototype 14R4 de 1700cv utilisé sur le prototype du Bloch 157 était cependant assez valable pour que les allemands le confisquent et l'expédient en Allemagne pour "auscultation" chez BMW qui avait de gros soucis de fiabilité sur le 14 cylindres du FW190...Quand aux moteurs radiaux américains, ils n'ont jamais été à la hauteur des moteurs britanniques Bristol Hercules et Centaurus dont le rendement (consommation spécifique) était exceptionnel tout comme leur durée de vie (TBO), pas étonnant donc que l'on ait choisi un Bristol Hercules construit sous license par la SNECMA pour le Nord 2501 Noratlas...
@@leneanderthalien Le Bristol Hercules avait la particularité d'utiliser le système de "chemises louvoyantes" en lieu et place des soupapes, la consommation d'huile était assez importante, mais ça marchait plutôt bien !
Je suis pour l automatisation car l intelligence humaine est toujours présente , mais contre la robotisation qui n a qu un seul but , l argent facile sans la merveilleuse intelligence humaine .
la france est toujours le pays des lumiere .
Merci aux faucheurs de magueurites
Et aux géniaux descendants...
Cordialement
Notre industrie aéronautique a été complètement dépassée en 40 alors que les allemands n'avaient plus leur luftwaffe depuis 1918.
La main de l'homme sera toujours la, guidée par la main de Dieu.
Sans doute une entreprise qui va finir chinoise !
C'est certainement presque déjà fait...
Mersen alias anciennement Carbone Lorraine a déjà un gros site en Chine.
C'est le même type d'industrie dans la même ville.
En France restera du service...je pense que ca ne crée pas de richesse en tout cas à long terme.
@@laurentlanglois3309 Il y a plus de 20 ans ,un ami qui me laissais entendre qu'il était franc-maçon ,me disait que la France deviendrait un pays de services , j'en conclu que tout cela est planifier .
Il est certain que lorsque l'on ne produit plus et qu'on a plus rien à vendre , on s'appauvrit .
@@francisstrogoff6575 Je ne crois pas que c'est planifié. C'est plus de l'opportunisme politique pour avoir la paix sociale on vend les bijoux de famille et on reste sur des acquis sans prendre le risque de l'innovation, d'autant que les puissances voisines sont là pour tailler des croupières au moindre faux-pas ! Manque d'ambition de certains présidents après 69, on serre les fesses...
@@DoAuMur le Général doit se retourner dans sa tombe…
@@farchmarch7043 hum pas lui -ou alors j'interprète mal votre remarque-, mais ceux qui suivent ... et puis il y a certains hauts fonctionnaires qui bossent surtout pour préserver leurs copieux avantages sans trop rechercher la perf.
La chute de la France est bien triste. Ils sont où les Seguin, Dassault, Michelin, Renault du 21ème siècle ? Vive les impôts et le social !! Et vive l'U.E !
Et ce groupe qui se targue des mérites d'un siècle d'existance, alors qu'il a été créé un siècle APRES !
Ils n'ont jamais mis les mains dans le cambouis, que des cols blancs ! Ca me dégoute.
2 com 2 cons 😂
Vous avez oublié les meilleurs ( Citroën, Peugeot, Panhard, Simca, Talbot, Bugatti, ext-ext !
"Travaille pas avec tes bras, travaille avec ta tête".
C était la France !
C'EST une société française !
Safran, la boîte qui a absorbé tous ces petits fleurons du domaine technique aéronautique, naissance officielle 2004; et maintenant, s’enorgueillit en placardant sa marque et son logo tous azimuts; le plus dur reste à faire pourtant... Ce reportage est certes intéressant, mais très orienté, présentant une facette de haute technologie qui n’est pas commune à toutes les activités du groupe, loin s’en faut... Il faut produire vite, réduire les temps drastiquement, et être moins regardant sur la qualité au final... Bref les rois de la com’ façon Bisounoursland, dans les coulisses, c’est une toute autre affaire... A méditer.
En effet, l'effacement du nom des constructeurs historiques au profit du nom générique Safran est une connerie, moi je préfère entendre parler de Gnome et Rhone,Turbomeca ou Hispano Suiza: chacun sa spécialité et son histoire, Turbomeca notamment était mondialement connu, leader mondial des turbines d'hélicoptère, pas besoin de safran...
@@leneanderthalien …merci pour cette remarque; on peut tout aussi rappeler le savoir faire des atterrisseurs (trains d’atterrissage), grande spécialité du consortium Messier Bugatti Dowty; Safran devrait avoir un devoir de citer systématiquement les bâtisseurs d’hier qui eux, ont une histoire solide et une réputation légendaire, puisque Safran s’appuie largement sur cette aura.
la SNECMA a fait couler Sagem avec l'aide de Sarkozie forme un groupe Safran avec l'argent de la Sagem sans ça le SNECMA dépose bilan je travaillais dans le temps à la Sagem
@@h1776 je ne vois pas le rapport entre l’expertise technique mondialement reconnue à juste titre du célèbre motoriste et les magouilles politico financières des décideurs: Sarkozy, le sauveur providentiel qui a bradé Alstom, la turbine Arabelle, deux fleurons français entre autres, aux américains (General Electric)? L’expertise de Snecma faisait même de l’ombre aux amerlocs; posez vous les vraies questions, à savoir ceux qui ont contribué au quasi désastre, certainement pas par défaut d’inventivité.
@@farchmarch7043 en effet, d'ailleurs je travaille chez Messier Bugatti
oui sauf que l'inventeur du moteur rotatif était un certain Felix Millet, qui l'a conçu non comme un moteur d'aéroplane, mais pour une motocyclette, monté DANS la roue arrière...Mais c'est en effet Gnome qui a repris et perfectionné ce moteur pour faire un moteur d'avion...
Désolé pour le message de ce monsieur tout les moteurs prévu pour les avion on été mis au point sur des motocyclettes et non pas l'inverse Serge Peltier
@@sergepeltier88 votre message n'a aucun sens en réponse à mon premier message qui disait en gros la même chose...A savoir quand même que les moteurs d'avion ont des spécificités telles qu'ils sont difficilement utilisables sur véhicules terrestres ...
Oui, mais c’est précisément le poids et le refroidissement qui étaient déterminants avec les moteurs rotatifs, qui ont été tres peu utilisés sur véhicules terrestres
Il ont étés utilisés sur des tank (chars de combat) pour leurs puissances !
W.... ஆசவு ooooh!!!!!!!
I am an Iranian, if you people of the world only know how several thousand people have been tortured, raped and then executed by the direct orders of the butcher of Tehran.
I am sure that it is very difficult for you to believe it, but in just one month, about 7 or 8 thousand innocent people who were imprisoned were executed and it was by the direct order of the butcher of Tehran. 😢😢😢
Gennevilliers a bien changé depuis !
Dans 10 ans il y aura plus qu'une armée de robots qui bosseront dans cette usine...
🇬🇷🇬🇷🇬🇷👍👍👍
flavien Roussel président de la république française en 2022
Comme il ne passeras jamais il faut vous expatrié en RUSSIE ça compensera le nombre important de RUSSE venus se réfugiés en France qui ce sauve du régime de POUTINE , je suis très aux courant de ces choses j'ai marié une RUSSE, les RUSSES onts peur ( c'est dans les gènes du communisme ! ce sont devenus des zombis ), ma Femme tremble à chaque manifestations en FRANCE ( pas habitué et surtout pas le droit la bas ) les FRANCAIS à leurs place aurais depuis lontemps fait sauter le "couvercle"par une bonne révolution !!!!