C'est pour ça que j'aime les math. Un langage relativement simple et compréhensible par tout le monde qui explique absolument tout C'est aussi pour ça que j'aime pas le système de l'éducation, j'ai l'impression qu'ils arrivent a rendre ennuyeux tous les sujets les plus fascinent Et c'est aussi pour ça que j'aime l'IEF Merci de nous proposer du contenu de qualité
J'aime beaucoup l'idée de se servir de ce qu'on trouve à l'extérieur pour illustrer les mathématiques de façon concrète :) En tout cas c'est toujours aussi intéressant de voir ces vidéos :3
Félicitations. Je ne me suis même pas posé de questions et j'ai regardé spontanément une video de maths à 23h passé. Genre c'est devenu naturel. Pour moi qui ai arrêté les maths il y a quelques temps déjà. Votre oeuvre de vulgarisation est un franc succès.
Super vidéo ! Savoir que ces courbes que l'on apprend comme ça au lycée étaient tout simplement liées par le cône c'est génial. Les illustrations en 3D ainsi que celles à la plage sont très agréables ;)
Je tiens juste a vous dire bravo et merci, vos vidéos sont dynamiques, bien expliquées et illustrées, on ne s'ennuie pas et on "accroche" bref une abonnée de plus ^^
J'ai découvert votre (ta) chaîne depuis peu, c'est un réel plaisir à chaque nouvelle vidéo, même si parfois je rame un peu à la comprenette: quel jouissance d'apprendre de la sorte! Un grand merci pour ce magnifique travail!
Qu'il est loin le temps ou la théorie des formes quadratiques m'emplissait de joie .... Maintenant je sais même plus faire un produit de matrices .... Plus sérieusement : ton approche maritime du sujet est bien trouvée :)
Excellent ! Tes vidéos deviennent d'une grande qualité :) Ce qui est génial c'est que tu m'as fait revoir une matière de cours mais avec une approche bien différente et des applications concrètes, ce qui nous sort des mathématiques purement théorique, merci ^^
Super video comme d'habitude ! J'adore le faite d'expliquer les maths concrètement, c'est exactement se qu'il faut faire ! De jolis annimations, et une vidéo à la plage c'est top ! Continue comme ça !
Super vraiment, continue comme ça, c'est cette forme d'apprentissage dont a besoin l'enseignement aujourd'hui. C'est fou comme tu rends la chose intéressante, tu transmets avec brio ta passion ;). L'illustration en 3D était très bien mais je pense qu'une vue 2D ou bien de profil (notamment pour voir le parallélisme avec la parabole) aurait aidé à comprendre plus facilement. Perso j'ai du me repasser plusieurs fois certaines explications. En tout cas je m'abonne et je partage !!!
C'est une vraie performance que Mickaël réalise, 342 Likes pour 0 Dislike je ne pensais pas que c'était possible qui plus est sur une vidéo de maths, sinon super vidéo!
Super vidéo en tout cas. Je ne voyais pas trop où tu voulais en venir, mais les exemples en extérieur sont pas mal. Ca n'a pas du être évident à monter, surtout avec le son. Merci pour l’énergie déployé ;)
Pourquoi je regarde toujours tes vidéos vers minuit et encore après ? >< Même pendant les cours j'arrivais pas à me coucher avant 2 heures du mat' à cause de toi o.o Par contre après, je dors bien :> MERCI XD
C'est fou comme les vidéos de mathématique attirent moins les "haters* à en voir les pouces bleus et les commentaires :) Je suis pour ma part convaincu que ce que tu nous montres me servira maintes et maintes fois car, comme Galilée l'a dit, le monde est écrit en langage mathématique. ;)
Bien vu la géométrie à la playa ! C'est totalement dans le même esprit que les livres ^^ C'est rigolo de voir que l'ellipse, la parabole et l'hyperbole, sont aussi des figures de... style ^^ Excellent, la fin XD
génial ça m'a permis d'en comprendre un peu plus sur mes cour de math ; on divise les équations aux dérivés partielles du second ordre en 3 catégories : hyperboliques, elliptique et parabolique. En comparant les équations des coniques avec les conditions de classement de ces équations on voit un peu plus le rapport.
Pour tous ceux qui demandent pourquoi il n'a pas évoqué le triangle : en coupant le cône par le centre de sa base et par son sommet on obtient bel et bien une forme de triangle, mais si on considère un cône infini il s'agit en réalité de "deux droites sécantes", qui est une autre sorte de conique.
Je regardais tes anciennes vidéos et franchement ton nouveau micro fait beaucoup mieux son boulot ! Si non, moi qui adore les math et qui ai un bon niveau, je suis plongé ta vidéo, mais comme c'est de la vulgarisation que tu fais, il faudrait trouver un moyen de retenir l'attention et donner envie aux "non-matheux" de rester, une petite musique d'ambiance ou un son différant, qui attirerait l'attention aux moments fars de la vidéos seraient la bienvenue ! Si non, super vidéo et c'est une excellente idée de mettre en relation les calcules et fonctions avec des exemples de la vie ! J'aime beaucoup toutes tes vidéos, j'ai une grande fascination pour les math donc ... +1 ;)
Didier MAZAL ^^ Moi aussi son "ton" et sa gestuelle m'ont fortement rappeler au camarade Bruce pour le coup.. et tant mieux, si les gens de talent s'inspirent les uns les autres, cela augure du meilleur : )
Toujours très intéressant, et la qualité augmente ! Continue ! :D
9 років тому
Super vidéo ! :) J'essaie souvent de retrouver des courbes mathématiques dans la nature.^^ Ce que j'ai remarqué personnellement c'est ça (même si on le sais surement depuis longtemps^^) : x^-2 : ? x^-1 : Hyperbole x^-1/2 : ? x^0 : Droite Horizontale x^1/2 : Demis Parabole tombé (racine carré) x^1 : Droite diagonale x^-2 : Parabole
Oh cool ! Maintenant je comprends la forme des paraboles satellites ! Je me doutais bien mais je savais vraiment comment ça marche exactement. Merci :p
Très bonne vidéo très instructive une fois de plus. J'espère que tu parleras du 3eme degré dans ta prochaine vidéo. En tout cas, passes de bonnes vacances ;)
Encore bravo ! Tu avais un autre exemple de parabole quand tu as fait le tien, l'ombre de la limite de ton plan sur le cône du tas de sable ;) Continue ! Et puis une chainette, bientôt ?
Bonjour, jai bien aimé meme si je nai pas forcement tout compris. En tout cas je trouve beaucoup plus facile a suivre la video comme ca, sans jeu de cadrages ou autres stylisations, juste les images qu'il faut pour illustrer les propos
Le monde est écrit en langage mathématique: les orbites des planètes suivent une ellipse mais aussi la trajectoire des astéroïdes éjectés du système solaire suivent elles une parabole voire une hyperbole selon la vitesse d'ejection (si la vitesse est trop faible l'astéroïde rentre en orbite dans le système (comète de halley par exemple))
C'est pas le triangle mais les deux droites qui se coupent qui forment une des coniques dites dégénérées (Cf Wiquipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Conique#D%C3%A9finitions_m%C3%A9triques )
@@gilbmartinez1 Tu as raison ! De même que la simple droite et le point peuvent s'obtenir, tant que le plan de coupe passe par le sommet du cône. Ces 3 résultantes ne sont plus constitués d'une infinité de génératrices, mais seulement de 2, d'une seule, ou bien d'un portion infinitésimale de génératrice (un point).
@@gilbmartinez1 Oui mais justement, même si elle est dégénérée, l'hyperbole passant par le centre forme quand même deux droite sécantes en un point. La vraie bonne réponse ici, à mon avis, est qu'il manque justement le TROISIÈME CÔTÉ, qui ne fait pas partie de la courbe et qui n'est pas engendré par la section du cône.
Je constate que tu emploie des termes géométriques comme ellipse, parabole, hyperbole, ect... Ce sont des termes utilisés également en français, surtout pour les figures de styles. je me demande bien pourquoi ce sont exactement les mêmes termes qui reviennent dans ces 2 disciplines ?
Mrevolite13 Je pense que c'est une question d'"extrapolation".. Quand on cherche à exprimer quelque chose sans avoir le mot juste, ou tout simplement que le terme n'existe pas encore, on se sert de références communes, universelles, pour arriver à se faire comprendre, et on en arrive souvent aux bases de la "logique", du "sens commun", de la mathématique au final^^.. Cela parle à tout le monde sans avoir forcément besoin de l'expliquer, Il ne s'agit que d'"analogie" en fait , et lorsque c'est bien employé, cela fonctionne très bien.. L'on comprend facilement qu'une ellipse puisse permettre d'aller rapidement d'un point à un autre en occultant une partie de sa trajectoire, car celle ci est "mathématiquement", "logiquement", définie, (aussi bien pour la géométrie que pour un scénario donné par exemple). Ou qu'une hyperbole permette d'exagérer un trait jusqu'à l'"absurde compréhensible" (infini en math), pour forcer, appuyer une idée.. C'est comme cela que se crée tous les langages je pense.. J'espère me faire comprendre, je divague un peu^^, mais tu as soulevé ici une question très intéressante mine de rien.. je serais ravi d'en débattre.
Jean Jacques Personnellement je connaissait pas vraiment le sens de ces mots, mais quand on en regarde la définition, les cas ou ils sont employés (en math et en littérature) font tout a fait sens. On pourrait pourtant se demander pourquoi c'est précisément ces mots la qui reviennent dans les 2 disciplines. C'est certainement des mots grec vu leur construction, peut être que c'est un savant grec , style Pythagore , Thalès ou Platon qui aurait introduit ces mots la a la foi en Mathématiques et en Rhétorique? je crois qu'ils ne faisaient a cette époque la pas de distinction entre les mathématiques (ou la mathématique si on veut #cédricvillani ^_^ ) et la philosophie. Ou alors c'est une vieille coïncidence. A vérifier.
J ai une question, si on prend un plan qui passe par le sommet du cône et qui coupe perpendiculairement la base(qui passe par le diametre ) , on obtient un triangle ?
Je n'ai pas de son et je me demande bien ce qui est dit de 1:13 à 1:20 pour que les sous-titres (français automatiques) affichent : "alors les élus ce sont des conneries mais il existe des pas d'autres façons d'obtenir des émeutes. On peut par exemple obtenir les élections présent des sections si l'afrique c'est-à-dire en tranchant un cylindre par apple" !
emy5 "alors les ellipse sont des coniques mais il existe des tas d'autres façons d'obtenir des ellipses. On peut par exemple obtenir des ellipses en faisant des sections cylindriques, c'est-à-dire en tranchant un cylindre par un plan." Mais c'est plus drôle avec les sous-titres ^^
très bonne video, le lien avec l'astronomie, cool. Ça me rappelle les maths de l'universitée. Pour l'ellipse du Jardinier, les deux batons de départ sont bien les foyers de l'ellipse?derriere tout ça il doit y avoir des demonstrations mathematiques assez complexes
les coniques sont des figures obtenues en coupant un cône selon un plan défini . Si je coupe le cône de haut en bas pile dans on axe, j'obtiens comme figure un triangle. Le triangle est il un conique ?
5:50 Les orbites des planètes ne sont pas *parfaitement* elliptiques pour plusieurs raisons : perturbations gravitationnelles (entre les planètes, ceintures d'astéroïdes ect...), l'expansion de l'univers, la masse du soleil qui diminue un petit peu et autres phénomènes... Ces toutes petites instabilités peuvent avoir des répercussions énorme dans un futur lointains (ex: résonance gravitationnelle, Big Rip...)
Ca m'intéresse beaucoup puisque je m'intéresse de plus en plus à l'astronomie. Alors, comment calculer les éllipses ? Une vidéo ( ou une série toute entière ) de ce genre serait très passionnant !
Bonjour Mickaël, tout d'abord, bravo pour votre vidéo, elle est claire ludique et didactique. (bon effectivement je me suis posé la question du plan passant par le sommet du cône.) J'ai juste un soucis avec "le monde est écrit en langage mathématique". Cela correspond à la vision platonicienne du monde et aux monde des idées, sorte de monde au delà où seraient inscrites toutes les règles. Cette vision est un peu datée et contient des chausses-trappes. Une autre conception considèrent la mathématique d'abord comme une mise en équation du monde, vision cartésienne. Le monde n'est ici pas écrit en langage mathématique mais traduit en langage mathématique. Une autre vision encore -mais là je ne vois pas à qui la rattacher- voit la mathématique comme une description explicite, non pas du monde, mais du fonctionnement du cerveau humain. La vision de Galilée proposait à son époque une alternative à la loi sacrée, mais cette vision est aujourd'hui réintégrée dans des logiques religieuses et à des fins prosélytes. Pour ma part, je préfère regarder les objets mathématiques pour leur élégance et leur poésie immanentes sans débordement métaphysique.
Florian Valero J'ai l'impression que non car dans le cas présent il dit que les cônes peuvent etre prolongés à l'infini, donc pas de base et de troisieme cote pour le triangle non plus, je suppose
Florian Valero Ca correspond au cas des coniques dégénérées, où la section passe par le sommet du cône. Suivant l'angle d'inclinaison du plan on a alors soit une droite (s'il est égal à l'angle du cône), soit un point (s'il est supérieur), soit un couple de droites (inférieur). Ta question correspond au 3e cas, on a alors pas tout à fait un triangle puisqu'il manque la base (on rappelle qu'on considère qu'on peut prolonger le cône à l'infini), mais les deux droites sécantes qui formeraient les côtés du triangle ;)
Ce qui est très intéressant dans ce genre de vidéo c'est les explications sur les applications, comme le coup de la parabole c'est sympa à savoir.
Tu commence ta vidéo par des coquillage de plage et tu fini sur la nature profonde de l'univers...
Chapeau bas
What ?
C'est pour ça que j'aime les math. Un langage relativement simple et compréhensible par tout le monde qui explique absolument tout
C'est aussi pour ça que j'aime pas le système de l'éducation, j'ai l'impression qu'ils arrivent a rendre ennuyeux tous les sujets les plus fascinent
Et c'est aussi pour ça que j'aime l'IEF
Merci de nous proposer du contenu de qualité
J'aurais jamais pensé regarder une video de maths a 23h ^^
buzzindustry Moi aussi mais c'était intéressant donc je ne le regrette pas.
Et moi 1/2h plus tard
buzzindustry pareille a 00:42 WTF
Dédicaces à tout ceux qui se couchent tard
Present ! (1h05)
J'aime beaucoup l'idée de se servir de ce qu'on trouve à l'extérieur pour illustrer les mathématiques de façon concrète :) En tout cas c'est toujours aussi intéressant de voir ces vidéos :3
Félicitations. Je ne me suis même pas posé de questions et j'ai regardé spontanément une video de maths à 23h passé.
Genre c'est devenu naturel. Pour moi qui ai arrêté les maths il y a quelques temps déjà. Votre oeuvre de vulgarisation est un franc succès.
Super vidéo ! Savoir que ces courbes que l'on apprend comme ça au lycée étaient tout simplement liées par le cône c'est génial.
Les illustrations en 3D ainsi que celles à la plage sont très agréables ;)
Génial le petit sketch à la fin, j'adore cet humour!
C'est vraiment génial ! J'ai eu un petit peu de mal à suivre par moments, mais en réfléchissant un peu c'est super simple ! Bravo et merci !
Je tiens juste a vous dire bravo et merci, vos vidéos sont dynamiques, bien expliquées et illustrées, on ne s'ennuie pas et on "accroche"
bref une abonnée de plus ^^
J'ai découvert votre (ta) chaîne depuis peu, c'est un réel plaisir à chaque nouvelle vidéo, même si parfois je rame un peu à la comprenette: quel jouissance d'apprendre de la sorte! Un grand merci pour ce magnifique travail!
Qu'il est loin le temps ou la théorie des formes quadratiques m'emplissait de joie .... Maintenant je sais même plus faire un produit de matrices ....
Plus sérieusement : ton approche maritime du sujet est bien trouvée :)
Merci pour tes vidéos ! À chaque fois, j'ai l'impression de redécouvrir les maths, et qu'est-ce que c'est beau !
Excellent ! Tes vidéos deviennent d'une grande qualité :) Ce qui est génial c'est que tu m'as fait revoir une matière de cours mais avec une approche bien différente et des applications concrètes, ce qui nous sort des mathématiques purement théorique, merci ^^
Excellente vidéo !
Tes explications avec le sable et les schémas sont vraiment bien amenées et utiles.
Merci beaucoup !
Super video comme d'habitude ! J'adore le faite d'expliquer les maths concrètement, c'est exactement se qu'il faut faire ! De jolis annimations, et une vidéo à la plage c'est top ! Continue comme ça !
Tes vidéos s'améliorent de plus en plus, j'adore ! :D Continue comme ça ^_^
flib grey Toi aussi tu deteste makoto ?
mais qu'est ce qui a fait que je me suis abonné a cette chaine un jour.. j'en ai pas le souvenir
Super vraiment, continue comme ça, c'est cette forme d'apprentissage dont a besoin l'enseignement aujourd'hui. C'est fou comme tu rends la chose intéressante, tu transmets avec brio ta passion ;). L'illustration en 3D était très bien mais je pense qu'une vue 2D ou bien de profil (notamment pour voir le parallélisme avec la parabole) aurait aidé à comprendre plus facilement. Perso j'ai du me repasser plusieurs fois certaines explications. En tout cas je m'abonne et je partage !!!
Moi qui croyait que l'hyperbole, c'est quand t'avais beaucoup de chance, j'ai appris un truc ^^ Encore une bien belle vidéo, merci l'ami :)
C'est une vraie performance que Mickaël réalise, 342 Likes pour 0 Dislike je ne pensais pas que c'était possible qui plus est sur une vidéo de maths, sinon super vidéo!
Tu es très fort. Les illustrations avec le sable sont vraiment top :)
Super vidéo en tout cas. Je ne voyais pas trop où tu voulais en venir, mais les exemples en extérieur sont pas mal. Ca n'a pas du être évident à monter, surtout avec le son. Merci pour l’énergie déployé ;)
Tes vidéos sont de mieux en mieux!
Pourquoi je regarde toujours tes vidéos vers minuit et encore après ? >< Même pendant les cours j'arrivais pas à me coucher avant 2 heures du mat' à cause de toi o.o
Par contre après, je dors bien :> MERCI XD
J'aime beaucoup tes vidéos elles sont très simples a comprendre et les animations 3D aident beaucoup
Waw, super vidéo ! Merci Mickaël, toujours ravi de te suivre, vraiment géniale comme type de vidéo !
Toujours aussi intéressant. C'est vraiment une prouesse
C'est fou comme les vidéos de mathématique attirent moins les "haters* à en voir les pouces bleus et les commentaires :)
Je suis pour ma part convaincu que ce que tu nous montres me servira maintes et maintes fois car, comme Galilée l'a dit, le monde est écrit en langage mathématique. ;)
très sympa les maths à la plage! une bonne idée pour occuper les marmots (ou les faire fuire, les deux options peuvent être intéressantes...)
Bien vu la géométrie à la playa !
C'est totalement dans le même esprit que les livres ^^
C'est rigolo de voir que l'ellipse, la parabole et l'hyperbole, sont aussi des figures de... style ^^
Excellent, la fin XD
Joli ! Les exemples avec les tas de sables sont très sympa ! On s'imagine bien les essayant à la plage. Bien joué :)
génial ça m'a permis d'en comprendre un peu plus sur mes cour de math ; on divise les équations aux dérivés partielles du second ordre en 3 catégories : hyperboliques, elliptique et parabolique. En comparant les équations des coniques avec les conditions de classement de ces équations on voit un peu plus le rapport.
Pour tous ceux qui demandent pourquoi il n'a pas évoqué le triangle : en coupant le cône par le centre de sa base et par son sommet on obtient bel et bien une forme de triangle, mais si on considère un cône infini il s'agit en réalité de "deux droites sécantes", qui est une autre sorte de conique.
Super idée le sable en référence aux vacances à la plage.
Une référence à un cône glacé ou aux joints que l'on roule en cône aurait été le summum :D
Je regardais tes anciennes vidéos et franchement ton nouveau micro fait beaucoup mieux son boulot !
Si non, moi qui adore les math et qui ai un bon niveau, je suis plongé ta vidéo, mais comme c'est de la vulgarisation que tu fais, il faudrait trouver un moyen de retenir l'attention et donner envie aux "non-matheux" de rester, une petite musique d'ambiance ou un son différant, qui attirerait l'attention aux moments fars de la vidéos seraient la bienvenue !
Si non, super vidéo et c'est une excellente idée de mettre en relation les calcules et fonctions avec des exemples de la vie ! J'aime beaucoup toutes tes vidéos, j'ai une grande fascination pour les math donc ... +1 ;)
toujours aussi bien ce que tu fait! bravo
C'est dingue ! merci pour les astuces du sable !
Faire des maths pendant les vacances... Fallait e-penser... :p
Didier MAZAL +1 !
Didier MAZAL ^^ Moi aussi son "ton" et sa gestuelle m'ont fortement rappeler au camarade Bruce pour le coup.. et tant mieux, si les gens de talent s'inspirent les uns les autres, cela augure du meilleur : )
Jean Jacques Je pense que lui faisait simplement un jeu de mot ^^
Oui juste un jeu de mots, y'a pas de comparaison entre eux deux dans mon commentaire ;)
C'était super intéressant! Merci Mickaël!
Toujours très intéressant, et la qualité augmente ! Continue ! :D
Super vidéo ! :)
J'essaie souvent de retrouver des courbes mathématiques dans la nature.^^
Ce que j'ai remarqué personnellement c'est ça (même si on le sais surement depuis longtemps^^) :
x^-2 : ?
x^-1 : Hyperbole
x^-1/2 : ?
x^0 : Droite Horizontale
x^1/2 : Demis Parabole tombé (racine carré)
x^1 : Droite diagonale
x^-2 : Parabole
Gros travail sur la forme de la vidéo ! De plus en plus pro ^^ Keep going!
Merci mon gars ça m'a beaucoup aidé, bonne vidéo!!
Encore une super vidéo, très bien expliquée ! Merci !!
ça me rappel mes cours d'algèbre. C'est plus sympas comme ça. Très sympas ta chaine, continue ;-)
Oh cool ! Maintenant je comprends la forme des paraboles satellites ! Je me doutais bien mais je savais vraiment comment ça marche exactement. Merci :p
Super vidéo, j'adore les coniques ! (Surtout les trajectoires des planètes) =P
Sympatique la dernière séquence :)
Moi aussi j'aime bien :p
Flying Bunny seuls sont ceux ayant pris la peine de regarder jusqu'au bout auront pus voir :D
Ouai
Très bonne vidéo très instructive une fois de plus. J'espère que tu parleras du 3eme degré dans ta prochaine vidéo. En tout cas, passes de bonnes vacances ;)
Moi j'aime bien quand tu fais des blagues ! Alors continue. Ne vous y meprenez pas j'aime aussi le contenu !)
Regardez bien cette vidéo jusqu'à la fin.
Brillamment expliqué
Encore bravo !
Tu avais un autre exemple de parabole quand tu as fait le tien, l'ombre de la limite de ton plan sur le cône du tas de sable ;)
Continue !
Et puis une chainette, bientôt ?
Trop fort ! Surtout la fin x)
Magnifique, félicitations !
"C'est fascinant !" - Antoine, deux cônes.
"You rock" - Harry Conique Jr.
Bien bien bien bien !
Classiquement, c'est cool
Bonjour, jai bien aimé meme si je nai pas forcement tout compris. En tout cas je trouve beaucoup plus facile a suivre la video comme ca, sans jeu de cadrages ou autres stylisations, juste les images qu'il faut pour illustrer les propos
Le monde est écrit en langage mathématique: les orbites des planètes suivent une ellipse mais aussi la trajectoire des astéroïdes éjectés du système solaire suivent elles une parabole voire une hyperbole selon la vitesse d'ejection (si la vitesse est trop faible l'astéroïde rentre en orbite dans le système (comète de halley par exemple))
Génial, super vidéo, continu comme ça
Petite question: Pourquoi le triangle n'est pas considéré comme une figure elliptique car on peut l'obtenir avec un cône?
C'est pas le triangle mais les deux droites qui se coupent qui forment une des coniques dites dégénérées (Cf Wiquipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Conique#D%C3%A9finitions_m%C3%A9triques )
@@gilbmartinez1 Tu as raison ! De même que la simple droite et le point peuvent s'obtenir, tant que le plan de coupe passe par le sommet du cône. Ces 3 résultantes ne sont plus constitués d'une infinité de génératrices, mais seulement de 2, d'une seule, ou bien d'un portion infinitésimale de génératrice (un point).
@@gilbmartinez1 Oui mais justement, même si elle est dégénérée, l'hyperbole passant par le centre forme quand même deux droite sécantes en un point. La vraie bonne réponse ici, à mon avis, est qu'il manque justement le TROISIÈME CÔTÉ, qui ne fait pas partie de la courbe et qui n'est pas engendré par la section du cône.
Très bien expliqué.
super vidéo comme toujours !
Franchement super!!! J'aurai de quoi faire au retour à tahiti à la plage! 😄😄
Super, j'aime encore plus les maths vu comme ça, je me suis toujours demandé d'où ça venait ces formes là.
C'est un fou : même pendant les vacances il fait des maths !!!
Je constate que tu emploie des termes géométriques comme ellipse, parabole, hyperbole, ect... Ce sont des termes utilisés également en français, surtout pour les figures de styles. je me demande bien pourquoi ce sont exactement les mêmes termes qui reviennent dans ces 2 disciplines ?
Mrevolite13 Il l'a dit : tout est mathématiques :)
Mrevolite13 Je pense que c'est une question d'"extrapolation".. Quand on cherche à exprimer quelque chose sans avoir le mot juste, ou tout simplement que le terme n'existe pas encore, on se sert de références communes, universelles, pour arriver à se faire comprendre, et on en arrive souvent aux bases de la "logique", du "sens commun", de la mathématique au final^^.. Cela parle à tout le monde sans avoir forcément besoin de l'expliquer, Il ne s'agit que d'"analogie" en fait , et lorsque c'est bien employé, cela fonctionne très bien.. L'on comprend facilement qu'une ellipse puisse permettre d'aller rapidement d'un point à un autre en occultant une partie de sa trajectoire, car celle ci est "mathématiquement", "logiquement", définie, (aussi bien pour la géométrie que pour un scénario donné par exemple). Ou qu'une hyperbole permette d'exagérer un trait jusqu'à l'"absurde compréhensible" (infini en math), pour forcer, appuyer une idée.. C'est comme cela que se crée tous les langages je pense.. J'espère me faire comprendre, je divague un peu^^, mais tu as soulevé ici une question très intéressante mine de rien.. je serais ravi d'en débattre.
Jean Jacques
Personnellement je connaissait pas vraiment le sens de ces mots, mais quand on en regarde la définition, les cas ou ils sont employés (en math et en littérature) font tout a fait sens. On pourrait pourtant se demander pourquoi c'est précisément ces mots la qui reviennent dans les 2 disciplines. C'est certainement des mots grec vu leur construction, peut être que c'est un savant grec , style Pythagore , Thalès ou Platon qui aurait introduit ces mots la a la foi en Mathématiques et en Rhétorique? je crois qu'ils ne faisaient a cette époque la pas de distinction entre les mathématiques (ou la mathématique si on veut #cédricvillani ^_^ )
et la philosophie. Ou alors c'est une vieille coïncidence. A vérifier.
D'ailleurs ces exercices style se disent aussi du second degré ^^
Hyperbole = énormément grossir quelque chose (ex être à 200% sur un sujet)
ellipse = partir (?)
parabole = ?
Ah bah super !
Moi qui n'avais jamais rien compris aux sections.
Merci
Elle est super cool cette video !
J ai une question, si on prend un plan qui passe par le sommet du cône et qui coupe perpendiculairement la base(qui passe par le diametre ) , on obtient un triangle ?
Super vidéo. Merci !
Génial ! Merci beaucoup !
Juste parfait ! merci
Je n'ai pas de son et je me demande bien ce qui est dit de 1:13 à 1:20 pour que les sous-titres (français automatiques) affichent : "alors les élus ce sont des conneries mais il existe des pas d'autres façons d'obtenir des émeutes. On peut par exemple obtenir les élections présent des sections si l'afrique c'est-à-dire en tranchant un cylindre par apple" !
emy5 "alors les ellipse sont des coniques mais il existe des tas d'autres façons d'obtenir des ellipses. On peut par exemple obtenir des ellipses en faisant des sections cylindriques, c'est-à-dire en tranchant un cylindre par un plan."
Mais c'est plus drôle avec les sous-titres ^^
vos videos j les boufe merci professeur !!
Et comme disait Jean Roucas:
''le mathématicien voit le monde conique''.....
Au boulot les matheux!
Placement de produit pour la plage !!!!
Super
Tu es fort, très fort
Belle vidéo ❤
Big up à la prépa Jean Zay !
très bonne video, le lien avec l'astronomie, cool. Ça me rappelle les maths de l'universitée. Pour l'ellipse du Jardinier, les deux batons de départ sont bien les foyers de l'ellipse?derriere tout ça il doit y avoir des demonstrations mathematiques assez complexes
Je te love grave!
Sympa et originales les manips de sable (un regret : le foyer de la parabole...) commentaire tardif 10/02/2021 !
les coniques sont des figures obtenues en coupant un cône selon un plan défini . Si je coupe le cône de haut en bas pile dans on axe, j'obtiens comme figure un triangle. Le triangle est il un conique ?
5:50 Les orbites des planètes ne sont pas *parfaitement* elliptiques pour plusieurs raisons : perturbations gravitationnelles (entre les planètes, ceintures d'astéroïdes ect...), l'expansion de l'univers, la masse du soleil qui diminue un petit peu et autres phénomènes... Ces toutes petites instabilités peuvent avoir des répercussions énorme dans un futur lointains (ex: résonance gravitationnelle, Big Rip...)
Très intéressant
j'adore, tu vas droit au but.
4:08 Ça marche aussi pour les Pokeballs ?
Et si le plan passe par le sommet ?
Très sympa mais comment / avec quel logiciel
Fais tu apparaître et disparaître les images incrustées ?
Ca m'intéresse beaucoup puisque je m'intéresse de plus en plus à l'astronomie. Alors, comment calculer les éllipses ? Une vidéo ( ou une série toute entière ) de ce genre serait très passionnant !
Bonjour, je n'arrive pas à plier mon hexaflexagone à 5 fasses, pouvez-vous m'aider ? Merci
très intéressant, merci :)
J'adore ton tee shirt
Bonjour Mickaël, tout d'abord, bravo pour votre vidéo, elle est claire ludique et didactique. (bon effectivement je me suis posé la question du plan passant par le sommet du cône.)
J'ai juste un soucis avec "le monde est écrit en langage mathématique". Cela correspond à la vision platonicienne du monde et aux monde des idées, sorte de monde au delà où seraient inscrites toutes les règles. Cette vision est un peu datée et contient des chausses-trappes.
Une autre conception considèrent la mathématique d'abord comme une mise en équation du monde, vision cartésienne. Le monde n'est ici pas écrit en langage mathématique mais traduit en langage mathématique.
Une autre vision encore -mais là je ne vois pas à qui la rattacher- voit la mathématique comme une description explicite, non pas du monde, mais du fonctionnement du cerveau humain.
La vision de Galilée proposait à son époque une alternative à la loi sacrée, mais cette vision est aujourd'hui réintégrée dans des logiques religieuses et à des fins prosélytes.
Pour ma part, je préfère regarder les objets mathématiques pour leur élégance et leur poésie immanentes sans débordement métaphysique.
ellipse hyperbole sont aussi des figures de style un rapport?
Il y a un lien avec les fonctions de bases?
C'est le cône d'Apollonius (que l'on voit dans le film "Agora") et qui comprend le cercle, l'ellipse, la parabole et l'hyperbole.
Est-ce que le triangle est un conique du-coup ? Car si on coupe un cône à la vertical en passant pile par le sommet on obtient un triangle, non ?
Florian Valero Bonne question !
Florian Valero J'ai l'impression que non car dans le cas présent il dit que les cônes peuvent etre prolongés à l'infini, donc pas de base et de troisieme cote pour le triangle non plus, je suppose
Florian Valero Ca correspond au cas des coniques dégénérées, où la section passe par le sommet du cône. Suivant l'angle d'inclinaison du plan on a alors soit une droite (s'il est égal à l'angle du cône), soit un point (s'il est supérieur), soit un couple de droites (inférieur). Ta question correspond au 3e cas, on a alors pas tout à fait un triangle puisqu'il manque la base (on rappelle qu'on considère qu'on peut prolonger le cône à l'infini), mais les deux droites sécantes qui formeraient les côtés du triangle ;)
Non, on obtient un couple de droites