Quand je vois ton enthousiasme, je me dis que tes élèves doivent être content de t'avoir comme professeur. Et pour ceux qui ne le sont pas, il ne savent pas à quel point ils devraient. Je suis pas féru de mathématiques, mais j'aurai adoré t'avoir comme prof.
Il existe aussi une méthode fondée sur l'usage des mains qui permet de réduire la complexité des multiplications. Cette méthode fonctionne pour toutes les multiplications "supérieures ou égales" a 5 X 5 et "inférieure ou égales" á 9 X 9 Supposons qu'on veuille multiplier 6 X 7. On démarre avec les mains fermées. Sur une main on compte 6, c'est à dire qu'on va ouvrir un doigt á la fois et lorsqu'on a ouvert toute la main on ferme un doigt pour le 6. Donc sur cette main on a 1 doigt fermé et 4 doigts ouverts. On fait la meme chose avec l'autre main pour le 7 et on obtient 3 doigts ouverts et 2 fermés. On a ainsi 3 doigts fermés au total des 2 mains, et 3 doigts ouverts sur une main et 4 doigts ouverts sur l'autre main. Si on pose que le nombre total des doigts fermés donne les dizaines, on obtient 3 dizaines, donc 30. On multiplie les doigts ouverts d'une main par les doigts ouverts de l'autre et ca fait 3 X 4 = 12. 30 + 12 = 42 qui est le résultat de 6 X 7 Par cette méthode, on réduit la complexité des multiplications supérieures à 5 X 5 en les ramenant à une addition + une multiplication de rang inférieur à 5 X 5 C'est pas pratique du tout, mais c'est sympa !
Parce que c'est plus facile à expliquer que de dire : pour multiplier 6 x 7 je replie 1 doigt sur une main et 2 doigts sur l'autre. On ne comprend pas la logique qu'il y a derrière.
Je trouve que c'est + facile de faire l'inverse : on compte à partir de 5 et on déplie les doigts : 1 doigt pour 6 2 doigts pour 7 Les doigts levés = les dizaines Les doigts fermés = les unités à multiplier
SaS J'ai trouvé une méthode similaire qui marche pour toute multiplication de deux nombres dans la même tranche de 5, il devient très facile (avec un peu d'entraînement) de trouver 21x24 ou 37x39 à la main, et ça marche pour tous les nombres. La méthode est dans Mathematical Magic Show de Martin Gardner.
Je me permets de mentionner un dispositif qui traine dans ma voiture depuis longtemps. Il s'agit d'un carré bleu en plastique qui laisse apparaître des nombres sur un disque. Un jour, je l'ai mis sous le pare-brise avec le nombre 8,30. Quand je suis revenu à midi, j'avais une amende de 17 €. Ce serait donc une machine à multiplier par deux ? Il faut que je teste un autre nombre...
J'adore tes vidéos. C'est vraiment incroyable tous les objets anciens que tu as. Où les trouve-tu ? Ils sont en bon état en plus. ça fait vraiment plaisir à voir. je n'avais pas la moindre idée que tous ces objets existent. C'est vraiment un musée chez toi. En fait, si ça en était vraiment un, j'y passerais des heures à être fascinée par le moindre petit truc. X'D Passe une bonne journée ! A la prochaine vidéo, j'adore vraiment beaucoup tes idées.
Je n’aime pas être rabat-joie mais comme tu attendais de ce mois de novembre un test et retour sur les différents formats, je tenais à dire que je n’ai pas du tout accroché à ce format. Je m’attendais à plus d’insolite en voyant le titre car à part le singe aucun mécanisme n’est vraiment compliqué. J’ai aimé tes autres videos
pif Gadget a aussi fait la machine de pascal, je l'ai malheureusement égaré lors de mes nombreux déménagement . J'adore ta collection et le singe que tu préfères est facilement trouvable.Merci
Monstrueux O_O !!! Le mec a tout les trucs et bidules inimaginables que l'on collectionnait étant gamin !!! Et dire qu'on m'a obligé a m'en séparer, les jeter.... ^_^ pffff Mais aujourd'hui de les revoir je vais les recréer je crois :D
LE CONCOURS KANGOUROU? Je pensais que ce n'était qu'un concours régional quand j'étais au collège. X') J'avais même pas pu avoir la règle d'or (mon prof de math en parlait comme si c'était le Graal ultime, on s'était cru dans un rpg).
Tnanananaaa moi j'ai eu un bouquin sur les pavages. Je ne me souviens plus de ma position, peut être 3 ou 4 ème de mon collège. J'avais aussi un prof bien fou du kangourou en quatrième :)
Salut Micmaths merci pour cette vidéo sympa. Une des machines qui m'a le plus fasciné c'est la Pascaline, je suis sur que tu en as une à nous montrer ;)
Salut mickael, tous d abord tres bonne video. Ma question est, ou est ce que tu as trouvé tous ces objets? Surtout le dernier qui date de 1974 et qui est toujours emballé.
Vraiment sympa les vidéos tous les trois jours. C'est pas ce qui m'intéresse le plus les tables en carton mais micmaths est magique! En tout cas je voudrais raconter une anecdote très questionnante sur la confiance qu'on peut faire aux résultats de calculatrice. Je cherchais un calcul faisable avec du calcul littéral mais infaisable pour une calculatrice qui se contenterait des règles de priorité. D'abord j'avais en tête que (n + 1)² - (n - 1)² = 4n, du coup, avec n assez grand si on fait le calcul à gauche avec les priorités, (n+1)² est encore plus grand (et peut donc dépasser les limites de la calculatrice qui arrondit dans ce cas) et pour n=100 000, ma calculatrice affichait 399 999, alors que ce devait être 400 000! Bref la calculatrice se trompait de 1 unité. Hélas je n'ai plus cette calculatrice. Sur la plupart des calculettes (google ycompris) les résultats passent en écritures scientifiques à partir d'un certain seuil pour n et c'est un peu n'importe quoi. Sur google par ex le seuil est à n= 1 000 000 où le résultat affiché est 2e+12 alors que ce devrait être 4e+6, une erreur de 6 zéros, ça fait peur quand même non? Et avec ma vieille calculette ça fait encore plus peur quand elle affiche un résultat avec une erreur alors qu'il est écrit entièrement en chiffres (pas en not scientifique qui suppose une approximation). Voilà voilà, bon anniversaire à la chaîne, merci à Mickaël Launay.
AAAAHHH génial! pour n=10 000 000 la calculatrice de google se trompe !!! chacun peut vérifier, tapez (10000000+1)²-(10000000-1)² et ça donne 39999999 au lieu de 40 000 000. Et sans faire le calcul soi-même, il est impossible de le deviner. ça fait réfléchir je trouve. carrément même rien que si on pense à la finance...
Je ne vois pas pourquoi la notation polonaise changerait le problème des priorités, mais j'en ai jamais utilisé. Si ça ne coince pas pour 10^7, alors il faut essayer avec 10^8 etc et forcément à un moment, la calculette passera en écriture scientifique. Sinon, c'est que la calculatrice fait du calcul formel mais j'ai jamais vu.
Sinon ma vieille calculette était une TI 40 collège (bleu) tandis que la TI collège (rouge) elle ne faisait pas la même erreur... Mais ça signifie que les résultats de calculette peuvent être faux alors qu'ils ont l'air exacts, que les calculettes ne comptent pas de la même manière et que les résultats en notation scientifique peuvent être très très loin du résultat exact. Il faut bien se dire que l'exemple utilise la puissance du carré mais il y a des fonctions bien plus puissantes, ce qui fait que la calculatrice se retrouve à calculer l'infini - l'infini de son "point de vue" et le résultat est random a priori. Vraiment je trouve ça inquiétant parce qu'on ne peux jamais vérifier en pratique. Je pense à la combinatoire notamment avec toutes les factorielles qui font que la calculette se retrouve sûrement avec l'infini/l'infini comment vérifier sans y passer des heures et des heures (sans être plus sûr du résultat!)? Je pense par exemple au coup des 2 personnes qui ont le même anniversaire dans un groupe. Calculer la proba est impossible en pratique
Oui, il est certain qu'à un moment ou un autre, les capacités de la machine seront dépassées, simplement, il vaut mieux que ce soit le plus tard possible. Il est seulement regrettable qu'une calculatrice ne détecte pas et ne signale pas une erreur quand elle survient. A priori, cela devrait être possible. On a l'équivalent graphique de ce problème avec certains dessins de fonctions qui sont faux avec certaines calculatrices. Un prof nous en avait parlé, mais ça date, je n'ai plus d'exemple précis en tête.
Super le singe savant et professeur de calcul. Où peut-on imprimer les pièces pour en monter un soi-même ? C'est limite une méthode de type Montessori !
Pousse rouge pour pif gadget. C'est cool quand tu parles aussi de ta collection vivante. micmaths; la chaine qui les maths intéressantes! A quand un épisode sur les fractales de Mandelbrot...Merçi mr Launay
Bonjour, Micmaths, rapport au concours kangourou... il y avait dans le concours un tuto pour expliquer comment faire des pavages (à la manière du logo) l'avez vous encore ? et si oui pouvez vous le publier / montrer ?
Nickel , serait ce possible de rajouter 6 à 10 décibels sûr tes vidéos ? sûr téléphone on entend difficilement sans oreillettes . Bonne journée à vous .
rene lefebvre merci de votre réponse...Je connais la règle à calcul, mais ne savais pas qu'on l'appelait comme ça (electric?). J'en ai une, mais elle a perdu le curseur du dessus...dommage
Salut Mickaël, je suis un grand fan de tes vidéos. Ancien élève de prépa, j'ai mal vécu la manière dont les maths y étaient enseignées. Je me disais que ce serait intéressant que tu fasses une sorte d'arbre généalogique des concepts mathématiques : des fondements vers les concepts les plus complexes. Cette carte est intéressante : ua-cam.com/video/OmJ-4B-mS-Y/v-deo.html , mais elle ne rend pas compte de la hiérarchie.
Monsieur Launay, je suis très triste de ne pas voir l'épisode 3 de la série, est-ce que le projet est en stand-by ou bien abandonné ? Bravo pour ton travail !
Bonjour super vidéo, comme à chaque fois. Y aurait-il une possibilité de créer un mécanisme semblable au singe avec un papier à imprimer et plastifier et attaches parisienne pour le coulissement. Le mieux serait dpouvoir impliquer l'enfant lors de la création.
Hello ! Ca fait 5 ans que j'attends la suite de la série sur les machines à calculer, tu as perdu la manivelle (haha) ou bien j'ai raté les vidéo ? En tout cas merci pour m'avoir fait découvrir le boulier japonais. Un petit modèle un peu cheap à remplacé ma calculatrice de bureau, et il est vrai que je réfléchi moins longtemps à calculer de tête depuis un moment, come quoi les maths c'est comme le reste, il suffit de pratiquer pour progresser !
merci bcp mon prof. j'ai une demande, si vous voulez m'aider à en fabriquer un model et ainsi je pourrai en fabriquer plusieurs pour mes pauvres petits élèves et un pour ma petite fille qui en aura besoin bientôt. (je suis au maroc et je donne des cours du soir aux enfants dans un village). merci en avance.
Abdoul BOUBBAD Celui à 3:57 à l'air le plus facile à faire. Tu leur fait trouver ou même fabriquer un tube en carton et un carton rectangulaire qui s'emboîtent et hop. Sur le rouleau tu colles la liste de nombre que tu édite à l'imprimante. Fait un prototype pour toi d'abord. Ça a pas l'air très compliqué Bon courage.
Le plus facile à fabriquer, c'est le tout premier ! Une grande enveloppe sur laquelle tu découpes des fenêtres au cutter (en mettant un morceau de carton à l'intérieur avant pour ne pas couper les deux cotés) + une feuille de papier sur laquelle tu inscrits les chiffres et que tu glisseras ensuite dans l'enveloppe ! (et une règle pour mesurer l'emplacement des fenêtres et des chiffres sur la feuille. Bcp plus simple que de créer des objets en 3d !
Euline Palie, AL1 térieur et Meanne77, c'est aujourd'hui que je lis vos réponses, je vous en remercie infiniment (je remercie aussi tous ceux qui ont aimé mon commentaire). J'ai voulu faire un modèle que les élèves vont adorer (celui du singe par exemple), mais après avoir lu vos réponses je vais opter sur le plus facile et le moins coûteux, comme ça je peux en faire bcp. Merci encore pour vos réactions.
@@yaminenour9392 Oui et non. Ce que j'ai essayé de dire avec seulement les paramètres énoncés afin de faire réfléchir c'est que l'usage d'un objet dépend de quelques facteurs dont l'évaluation pouvait être de finir en anti-sèche mais aussi comme aide sur un chantier pour quelqu'un faible en math mais qui doit manipuler des chiffres simples par exemple. Les 2 cas sont bien différents et peuvent être reliés chacun à une évaluation différentielle des 3 paramètres cités. On peut imaginer différentes situation où cet objet pourrait être utile. Je dois aussi admettre que c'est un joli format d'anti-sèche... pour un débutant en la matière. Pour comparaison, dans un format à peu près semblable (et de bons yeux) j'ai déjà eu dans les mains un tableau périodique complet avec les distributions électroniques ET une règle à calculer circulaire incluant toutes les fonctions normalement trouvée sur une règle à calculer. J'ai rajouté cet exemple afin de bien faire comprendre que pour moi cet objet est une bébelle, rien de plus. Et foi d'ancien élève pendant 2 décennies et de prof à la retraite, j'en connais un bout sur les anti-sèches.
J'aime beaucoup vos vidéos. J'en ai regardé une bonne partie et j'en ai montré beaucoup aussi à mes filles (6 et 9 ans). Bravo ! Continuez ! Avec ma grande, j'ai fabriqué l'objet en forme d'obélisque (vers 3:50 de cette vidéo). Je voudrais essayer de fabriquer aussi un prof comme celui de Pif Gadget mais je n'arrive pas à en comprendre le mécanisme. Pourriez-vous m'envoyer une photo des pièces et de la notice de montage SVP ? Merci d'avance.
Je les ai jamais apprises par cœur quand j'étais en primaire. J'avais compris que multiplier par 5, c'était rajouter un 0 et diviser par deux. Multiplier par 8, c'était multiplier trois fois par 2 etc. J'arrivais à me débrouiller pour faire les calculs assez vite pour que ça ne se voit pas.
Les trois derniers sont intéressants, les autres je les trouve vraiment gadgets. Autant retirer complètement les caches et lire les tables comme elles sont. J'avais un stylo bille un peu dans le genre, avec un rotor intérieur où étaient inscrites les tables de 1 à 20, dommage que l'encre était sèche à l'intérieur x)
Ahhh j'avais une espèce de grande table avec comme un tableau et quand on appuyait sur le bouton à l'intersection des lignes et colonnes on avait le résultat de la multiplication qui apparaissait par transparence :)
Moi, j'ai passé la soixantaine et j'ai toujours vécu au Canada. Pif (le petit format allant dans une poche, c'est là-dedans que j'ai appris à faire tant de ces jeux qui me plaisent encore aujourd'hui, je les faisais en marchant tout en allant à l'école, niveau 5, 6 et 7 ou 10, 11 et 12 ans) et Pif gadget ont aussi connu leurs heures de gloire par chez nous.
Tiens je viens de comparer pour les mécanismes....Est ce que l'on peut calculer par exemple 6x6?....euh j'ai cherché les images, mais il semblerait que non on ne pourrait pas calculer les carrés ; en tout cas pour celui en plastique, celui en métal peut-être que oui... Ceux qui le possèdent peuvent confirmer?
Oui en effet je parle des singes , j'aurais du etre plus explicite. C'est vrai, on voit les 4, et 36, mais à bien y regarder, j'ai l'impression que les 36 par exemple seront pour 4*9 et 3*12...mais pas pour 6*6... Bon rien de vital à savoir ça bien entendu...je crois que je vais devoir me le procurer en fait pour savoir , :D
En effet oui...donc oui effectivement...pas mal du tout donc O_O...en fait on croit avoir tout révolutionné avec le numérique mais bon sang autrefois nos jeux relevaient vraiment aussi du génie :D Merci beaucoup!
femto block Je tient à rectifier ce qu’un autre abonner ma fait voir avec le singe il y a un carré après le 12 pour les 3x3, 9x9 ect Mais sur le recnomatic avec le prof c’est un joignant les pied à 7:33 tu peut le voir (si tu as de bon yeux c’est pas évident à voir)
La belle époque où les petiots avaient aussi leurs règles à calculer et que c'était perçu comme ludique (aujourd'hui ils ont des calculatrices qui coûtent plus chères et qu'ils trouvent barbant et sous-exploitent) [-:
Je voudrais rappeler que plusieurs modèles de règles à calculer coûtaient très cher selon ton âge et l'époque et que les calculatrices sous-utilisées d'aujourd'hui coûtent presque rien, sont en fait adjointes le plus souvent en presque décoration à d'autres machins beaucoup plus importants monétairement. À moins bien sûr de considérer l'ordinateur ou la tablette comme une calculatrice, une calculette dont ce n'est pas la fonction première ni principale.
Quand j'étais enfant, mes parents m'avaient acheté une table de multiplication en bois pour que j'apprenne par cœur ( www.les-surprises-de-brigitte.com/wp-content/uploads/2013/08/table_multiplication-300x300.jpg ). L'avantage c'est que l'on retourne qu'un seul cube à la fois pour voir le résultat, on a la possibilité de piocher au hasard en posant un doigt en aveugle et l'ensemble reste ludique. Je recommande cette solution ! :)
Mini-Matik, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... J'imagine qu'il y avait un bon SAV, avec des concessionnaires pour les révisions périodiques. Voire même le branchement à la valise facturé 500 francs pour la mise à jour du firmware.
Super vidéo!! Le mécanisme du singe et celui du recnomatique souffre d'un léger problème de conception : Il n'est apparemment pas possible de calculer un carré... Dommage, car c'était mécaniquement très élégant.
regarde a 6:21 , on voit un 4 en bas a gauche et un autre 4 en haut a droite et si on regarde la regle aux pieds du singe on voit un carre apres le 12 ;)
adrenochrome25 Oui il y a le petit carré sa suffit à comprendre pour les opération carré Et pour le recnomatic à 7:33 on voit les 2 pied sur le 6 et le crayon indique 36 (finalement y a pas de problème de conception)
Salut ! Je suis tombée sur un gros titre vous concernant ainsi qu'une médaille, bref, et ils expliquaient que vous aviez une chaîne de vulgarisation des maths que je me suis donc empressé de chercher. Pour faire un résumé : je suis une brêle en maths! 3 de moyenne toute ma scolarité pour vous donner une idée. Je connais bien les systèmes cités mais c'est inutile pour les gens comme moi apparemment. En primaire je devais faire des punitions genre écrire les tables de un à dix cents fois ! Connerie ! Ensuite, ma mère me sachant plus porté musique à essayer de me les faire apprendre en chansons, en visuel ludique couplé des noms de dinosaures, en audio cassette avec "la crevette calculette", sur un boulier et RIEN n'a fonctionné ! Aujourd'hui encore je ne connais pas mes tables et bizarrement j'espérais trouver sur votre chaîne l'explication des bases qui aurait pu changer ça et au lieu de ça, j'y trouve des promos d'objets ludiques que tout le monde a croisé un jour quand bien même on ne connait pas tous les modèles on s'en tape sérieux ! Ça aide qui en vrai ? Quand aux autres titres je n'ai vu que de quoi comprendre des maths plus poussés alors j'en ai conclus (peut être hâtivement) que votre chaîne n'était destinée qu'aux matheux en difficulté dans la voie qu'ils se sont choisis comme carrière point. Je ne cherche pas à vous dénigrer ni ne vous rend coupable de mon non niveau en cette matière mais j'apprécie que les personnes ayant des facilités à simplifier certaines connaissances en fasses profiter au plus de gens et principalement ceux que le système a négligé par sa gestion "pédagogique". ✌️
Je n'arrive pas à comprendre comment le singe fonctionne. J'ai l'impression que je rate quelque chose car j'ai toujours la possibilité de déplacer la zone d'affichage sans toucher aux jambes.
imgur.com/OP59uPM On voit bien les différentes tables : en jaune table de 1, en vert table de 2, en bleu table de 3, etc. ! edit : le point A' n'est pas important
Il n'y a rien à comprendre. C'est géométrique, chaque position des pieds correspond à une et une seule position possible du cadre de résultat. Du coup, il suffit d'écrire dans le cadre le résultat qui correspond au calcul proposé par les pieds.
Alors il est bien ce micro, mais attention à la dynamique sonore. Il y a des moments où certaines accentuations vocales se traduisent par une soudaine augmentation du volume assez désagréable.
Je me pose tout de même une question avec le Recnomatic : Ton professeur à calculer. On peut changer les tables alors autant pour l'addition et la multiplication je n'ai pas de problème, autant avec la division et la soustraction j'ai des questions. Comment fonctionnent ses tables ? Des exemples seront plus clairs : Si avec la table de soustractions on veut faire : 10-1, je suppose que l'on place le pied droit sur 10 et le gauche sur 1 et puis qu'on obtient 9, mais s'il on veut faire 1-10 ? On croise les pieds ? On ne peut pas ? Même problème avec la division, on peut faire la même chose pour 10/5, pied gauche sur 5 et pied droit sur 10, mais s'il on veut faire 5/10 ? Si quelqu'un a la réponse je veux bien la connaitre !
Ah le concours kangourou... même en finissant 29ème sur 50k j'ai même pas reçu une table de multiplication à deux balles.... juste un diplôme, format A4, qu'est ce que j'étais heureux...
Merci pour ce petit retour vers le passé, pour ce petit instant de nostalgie.
Merci 🙏
Pour les producteurs de bon contenu: Ces engins à calculer
méritent d’être des sujets d DIY
Les passionnés comme toi sont vraiment motivant pour s intéresser aux maths !
Quand je vois tout ça je me dit que j'ai eu une enfance vraiment heureuse comparé à lui ! ^^
Bravo et merci! Cela doit représenter un sacré travail de chercher et se procurer tous ces specimen de calculatrices!
C'est impressionnant et instructif comme toujours! Belle vidéo, continue comme ça !
Quand je vois ton enthousiasme, je me dis que tes élèves doivent être content de t'avoir comme professeur. Et pour ceux qui ne le sont pas, il ne savent pas à quel point ils devraient.
Je suis pas féru de mathématiques, mais j'aurai adoré t'avoir comme prof.
Il existe aussi une méthode fondée sur l'usage des mains qui permet de réduire la complexité des multiplications. Cette méthode fonctionne pour toutes les multiplications "supérieures ou égales" a 5 X 5 et "inférieure ou égales" á 9 X 9
Supposons qu'on veuille multiplier 6 X 7. On démarre avec les mains fermées. Sur une main on compte 6, c'est à dire qu'on va ouvrir un doigt á la fois et lorsqu'on a ouvert toute la main on ferme un doigt pour le 6. Donc sur cette main on a 1 doigt fermé et 4 doigts ouverts. On fait la meme chose avec l'autre main pour le 7 et on obtient 3 doigts ouverts et 2 fermés.
On a ainsi 3 doigts fermés au total des 2 mains, et 3 doigts ouverts sur une main et 4 doigts ouverts sur l'autre main. Si on pose que le nombre total des doigts fermés donne les dizaines, on obtient 3 dizaines, donc 30. On multiplie les doigts ouverts d'une main par les doigts ouverts de l'autre et ca fait 3 X 4 = 12.
30 + 12 = 42 qui est le résultat de 6 X 7
Par cette méthode, on réduit la complexité des multiplications supérieures à 5 X 5 en les ramenant à une addition + une multiplication de rang inférieur à 5 X 5
C'est pas pratique du tout, mais c'est sympa !
Parce que c'est plus facile à expliquer que de dire : pour multiplier 6 x 7 je replie 1 doigt sur une main et 2 doigts sur l'autre. On ne comprend pas la logique qu'il y a derrière.
Ce qui est sympa, c'est surtout d'éviter le "basé sur" au début ;-)
C sensé être plus facile ? XD
Je trouve que c'est + facile de faire l'inverse :
on compte à partir de 5 et on déplie les doigts :
1 doigt pour 6
2 doigts pour 7
Les doigts levés = les dizaines
Les doigts fermés = les unités à multiplier
SaS J'ai trouvé une méthode similaire qui marche pour toute multiplication de deux nombres dans la même tranche de 5, il devient très facile (avec un peu d'entraînement) de trouver 21x24 ou 37x39 à la main, et ça marche pour tous les nombres. La méthode est dans Mathematical Magic Show de Martin Gardner.
Je me permets de mentionner un dispositif qui traine dans ma voiture depuis longtemps. Il s'agit d'un carré bleu en plastique qui laisse apparaître des nombres sur un disque. Un jour, je l'ai mis sous le pare-brise avec le nombre 8,30. Quand je suis revenu à midi, j'avais une amende de 17 €. Ce serait donc une machine à multiplier par deux ? Il faut que je teste un autre nombre...
François😂😂😂
Vous devriez essayer de mettre le nombre -5 sur votre disque !
Matheod 😂😂😂😂😂
Cela fait apparaître le 22 ? Merci, c'est une piste prometteuse...
8,30×2 = 17 tient interessant comme concept >
Quelle belle collection !
Je suis impressionné par ta collection !!!
J'adore tes vidéos. C'est vraiment incroyable tous les objets anciens que tu as. Où les trouve-tu ? Ils sont en bon état en plus. ça fait vraiment plaisir à voir. je n'avais pas la moindre idée que tous ces objets existent. C'est vraiment un musée chez toi. En fait, si ça en était vraiment un, j'y passerais des heures à être fascinée par le moindre petit truc. X'D
Passe une bonne journée ! A la prochaine vidéo, j'adore vraiment beaucoup tes idées.
Chouette vidéo comme d'habitude. Merci
cool ! j'aime bien ces objets , pour leur originalité ! merci beaucoup.
Je n’aime pas être rabat-joie mais comme tu attendais de ce mois de novembre un test et retour sur les différents formats, je tenais à dire que je n’ai pas du tout accroché à ce format. Je m’attendais à plus d’insolite en voyant le titre car à part le singe aucun mécanisme n’est vraiment compliqué. J’ai aimé tes autres videos
super vidéo très intéressante
surtout ne t’arrête pas !
C'est une bonne initiative la table de multiplication pour tous. On ne sait plus compter sans portable.
Super vidéo ! Pourrais-tu faire un épisode sur la calculatrice Curta ? c’est un bijou d’ingénierie !
J'allais lui proposer la même chose!
j'espere que ca sera le bouquet final, apres reste a savoir si il en possede une
Gael Boutigny tu me la prêtes? 😏
Quel magnifique collection. :)
pif Gadget a aussi fait la machine de pascal, je l'ai malheureusement égaré lors de mes nombreux déménagement . J'adore ta collection et le singe que tu préfères est facilement trouvable.Merci
Wouaaaah le concours kangourou ! ça y est je me sens vieux maintenant.
Il existe encore
C'est une belle collection.
Ça donne envie d'en fabriquer soi-même.
Je l’ai le singe sav1nt a mon école 🤩🤩c’est trop bien et pratique
Monstrueux O_O !!! Le mec a tout les trucs et bidules inimaginables que l'on collectionnait étant gamin !!!
Et dire qu'on m'a obligé a m'en séparer, les jeter.... ^_^
pffff
Mais aujourd'hui de les revoir je vais les recréer je crois :D
Cooool! Et le Pif Gadget état neuf, ça fait rêver! Où l'as-tu chiné Mickaël?
Eh ben voilà ! Les gens qui demandaient des machines à calculer sont contents. Moi qui demandais du Micmaths, je suis content. Que demande le peuple ?
Yael Dillies du contentement ?
Ou alors c’était une question réthorique ^^
du Micmath à tire-larigot !
Moi je suis content, tout le monde il est content. C'est une question rhétorique !
Encore du micmath !!!
Très bonne vidéo et intéressante !
LE CONCOURS KANGOUROU? Je pensais que ce n'était qu'un concours régional quand j'étais au collège. X')
J'avais même pas pu avoir la règle d'or (mon prof de math en parlait comme si c'était le Graal ultime, on s'était cru dans un rpg).
Tnanananaaa moi j'ai eu un bouquin sur les pavages. Je ne me souviens plus de ma position, peut être 3 ou 4 ème de mon collège.
J'avais aussi un prof bien fou du kangourou en quatrième :)
C'est un concours international (francophone)
J'avais gagné les annales du concours moi. Et un T shirt.
J'ai gagner un livre sur les jeux de grilles!!!
Tnanananaaa J'avais tellement la pression quand je l'ai passé. Le plus gros challenge du collège :P
De bons souvenirs ce concours :)
Belle collection !
j'adore ! Super vidéo
Salut Micmaths merci pour cette vidéo sympa. Une des machines qui m'a le plus fasciné c'est la Pascaline, je suis sur que tu en as une à nous montrer ;)
Super vidéo
Salut mickael, tous d abord tres bonne video.
Ma question est, ou est ce que tu as trouvé tous ces objets? Surtout le dernier qui date de 1974 et qui est toujours emballé.
Vraiment sympa les vidéos tous les trois jours. C'est pas ce qui m'intéresse le plus les tables en carton mais micmaths est magique! En tout cas je voudrais raconter une anecdote très questionnante sur la confiance qu'on peut faire aux résultats de calculatrice. Je cherchais un calcul faisable avec du calcul littéral mais infaisable pour une calculatrice qui se contenterait des règles de priorité.
D'abord j'avais en tête que (n + 1)² - (n - 1)² = 4n, du coup, avec n assez grand si on fait le calcul à gauche avec les priorités, (n+1)² est encore plus grand (et peut donc dépasser les limites de la calculatrice qui arrondit dans ce cas) et pour n=100 000, ma calculatrice affichait 399 999, alors que ce devait être 400 000! Bref la calculatrice se trompait de 1 unité.
Hélas je n'ai plus cette calculatrice.
Sur la plupart des calculettes (google ycompris) les résultats passent en écritures scientifiques à partir d'un certain seuil pour n et c'est un peu n'importe quoi.
Sur google par ex le seuil est à n= 1 000 000 où le résultat affiché est 2e+12 alors que ce devrait être 4e+6, une erreur de 6 zéros, ça fait peur quand même non?
Et avec ma vieille calculette ça fait encore plus peur quand elle affiche un résultat avec une erreur alors qu'il est écrit entièrement en chiffres (pas en not scientifique qui suppose une approximation).
Voilà voilà, bon anniversaire à la chaîne, merci à Mickaël Launay.
AAAAHHH génial! pour n=10 000 000 la calculatrice de google se trompe !!! chacun peut vérifier, tapez (10000000+1)²-(10000000-1)² et ça donne 39999999 au lieu de 40 000 000. Et sans faire le calcul soi-même, il est impossible de le deviner. ça fait réfléchir je trouve. carrément même rien que si on pense à la finance...
Mais une calculatrice NPI, elle, ne se trompe pas...
Ma vieille TI-68 non plus, c'est rassurant ^^
Je ne vois pas pourquoi la notation polonaise changerait le problème des priorités, mais j'en ai jamais utilisé. Si ça ne coince pas pour 10^7, alors il faut essayer avec 10^8 etc et forcément à un moment, la calculette passera en écriture scientifique. Sinon, c'est que la calculatrice fait du calcul formel mais j'ai jamais vu.
Sinon ma vieille calculette était une TI 40 collège (bleu) tandis que la TI collège (rouge) elle ne faisait pas la même erreur...
Mais ça signifie que les résultats de calculette peuvent être faux alors qu'ils ont l'air exacts, que les calculettes ne comptent pas de la même manière et que les résultats en notation scientifique peuvent être très très loin du résultat exact.
Il faut bien se dire que l'exemple utilise la puissance du carré mais il y a des fonctions bien plus puissantes, ce qui fait que la calculatrice se retrouve à calculer l'infini - l'infini de son "point de vue" et le résultat est random a priori.
Vraiment je trouve ça inquiétant parce qu'on ne peux jamais vérifier en pratique. Je pense à la combinatoire notamment avec toutes les factorielles qui font que la calculette se retrouve sûrement avec l'infini/l'infini comment vérifier sans y passer des heures et des heures (sans être plus sûr du résultat!)? Je pense par exemple au coup des 2 personnes qui ont le même anniversaire dans un groupe. Calculer la proba est impossible en pratique
Oui, il est certain qu'à un moment ou un autre, les capacités de la machine seront dépassées, simplement, il vaut mieux que ce soit le plus tard possible.
Il est seulement regrettable qu'une calculatrice ne détecte pas et ne signale pas une erreur quand elle survient. A priori, cela devrait être possible.
On a l'équivalent graphique de ce problème avec certains dessins de fonctions qui sont faux avec certaines calculatrices. Un prof nous en avait parlé, mais ça date, je n'ai plus d'exemple précis en tête.
Ah le Kangourou des mathématiques, que de souvenirs !
Très bonne vidéo
Ah t'es abonné ?!
tous ces vieux gadget, ça me rend nostalgique
ça me rappelle quand je regarder les vieux gadget de mon père ^v^
J'adore se principe vidéo
un petit épisode de la série "Machine à calculer" sur la règle à calculer ou les tables de log?
Excellent! Merci
Super!
C'est des objet que tu as ou tu les a empruntés?
Super le singe savant et professeur de calcul. Où peut-on imprimer les pièces pour en monter un soi-même ? C'est limite une méthode de type Montessori !
Pousse rouge pour pif gadget. C'est cool quand tu parles aussi de ta collection vivante. micmaths; la chaine qui les maths intéressantes! A quand un épisode sur les fractales de Mandelbrot...Merçi mr Launay
J’adore cette serie des machines a calculer ! Je me demande, et je ne dois pas etre le seul, où tu arrive a dégoter toutes ces machines ?
Cette nostalgie :D
Pif Mag ! :o
Super intéressant comme d’habitude.
Je me pose une question : où as tu trouvé tout ça ? Dans des brocantes?
Bonjour, Micmaths, rapport au concours kangourou... il y avait dans le concours un tuto pour expliquer comment faire des pavages (à la manière du logo) l'avez vous encore ? et si oui pouvez vous le publier / montrer ?
Salut, merci pour tes vidéos, penses-tu un jour parler de l'éternel conflit "septante", "octante", "nonante" avec le système actuel français?
Nickel ,
serait ce possible de rajouter 6 à 10 décibels sûr tes vidéos ?
sûr téléphone on entend difficilement sans oreillettes .
Bonne journée à vous .
et sinon t'attends de rentrer chez toi
J'ai encore mon "electric log-log" qui m'a accompagnée pour mes études de physique-chimie en 70 . En très bon état, avec l'étui en plastique .
Qu'est ce que c'est? Une table de log?
cat mistigrise c'est une règle à calcul. Très utilisées avant l'apparition des calculettes scientifiques.
rene lefebvre merci de votre réponse...Je connais la règle à calcul, mais ne savais pas qu'on l'appelait comme ça (electric?). J'en ai une, mais elle a perdu le curseur du dessus...dommage
Tout est là : chez Graphoplex . www.photocalcul.com/Calcul/Regles/regles.html
rene lefebvre mille merci
A ceux qui mettent un pouce en bas : pourriez-vous laisser un commentaire s'il vous plaît, que l'on sache ce qui vous déplaît ?
Moi j'aime pas les maths
Alors tu t'es trompé de site... Je me demande ce qui a pu t'induire en erreur : le mot table ? multiplication ? calculer ? je suis dubitatif...
Je me rappelle avoir été une fois second du niveau dans mon école (meilleur de ma classe) au concours kangourou…ça fait plusieurs années !
En parlant de multiplications, est-ce qu'on aura droit à une vidéo explicative sur la méthode des traits pour multiplier ?
Salut Mickaël, je suis un grand fan de tes vidéos. Ancien élève de prépa, j'ai mal vécu la manière dont les maths y étaient enseignées.
Je me disais que ce serait intéressant que tu fasses une sorte d'arbre généalogique des concepts mathématiques : des fondements vers les concepts les plus complexes.
Cette carte est intéressante : ua-cam.com/video/OmJ-4B-mS-Y/v-deo.html , mais elle ne rend pas compte de la hiérarchie.
Monsieur Launay, je suis très triste de ne pas voir l'épisode 3 de la série, est-ce que le projet est en stand-by ou bien abandonné ? Bravo pour ton travail !
Bonjour super vidéo, comme à chaque fois. Y aurait-il une possibilité de créer un mécanisme semblable au singe avec un papier à imprimer et plastifier et attaches parisienne pour le coulissement. Le mieux serait dpouvoir impliquer l'enfant lors de la création.
Hello ! Ca fait 5 ans que j'attends la suite de la série sur les machines à calculer, tu as perdu la manivelle (haha) ou bien j'ai raté les vidéo ?
En tout cas merci pour m'avoir fait découvrir le boulier japonais. Un petit modèle un peu cheap à remplacé ma calculatrice de bureau, et il est vrai que je réfléchi moins longtemps à calculer de tête depuis un moment, come quoi les maths c'est comme le reste, il suffit de pratiquer pour progresser !
merci bcp mon prof. j'ai une demande, si vous voulez m'aider à en fabriquer un model et ainsi je pourrai en fabriquer plusieurs pour mes pauvres petits élèves et un pour ma petite fille qui en aura besoin bientôt. (je suis au maroc et je donne des cours du soir aux enfants dans un village). merci en avance.
Tu veux fabriquer quel modèle ?
Abdoul BOUBBAD
Celui à 3:57 à l'air le plus facile à faire.
Tu leur fait trouver ou même fabriquer un tube en carton et un carton rectangulaire qui s'emboîtent et hop.
Sur le rouleau tu colles la liste de nombre que tu édite à l'imprimante.
Fait un prototype pour toi d'abord.
Ça a pas l'air très compliqué
Bon courage.
Le plus facile à fabriquer, c'est le tout premier ! Une grande enveloppe sur laquelle tu découpes des fenêtres au cutter (en mettant un morceau de carton à l'intérieur avant pour ne pas couper les deux cotés) + une feuille de papier sur laquelle tu inscrits les chiffres et que tu glisseras ensuite dans l'enveloppe ! (et une règle pour mesurer l'emplacement des fenêtres et des chiffres sur la feuille. Bcp plus simple que de créer des objets en 3d !
Euline Palie, AL1 térieur et Meanne77, c'est aujourd'hui que je lis vos réponses, je vous en remercie infiniment (je remercie aussi tous ceux qui ont aimé mon commentaire).
J'ai voulu faire un modèle que les élèves vont adorer (celui du singe par exemple), mais après avoir lu vos réponses je vais opter sur le plus facile et le moins coûteux, comme ça je peux en faire bcp. Merci encore pour vos réactions.
J'adore Consul le si ce savant 😁😁
Hello, tu peux scanner les truc du prof. magique en haute def, pour les utiliser et faire ma version, stp ?
6x7=42 par exemple ... Du PUR HASARD !
Salut, l'épisode 4 avec les calculettes à manivelle a disparue ?
nn il est pas sorti
Le premiere objet sert à tricher non?
L'usage d'un objet dépend du besoin, de l'opportunité et de l'évaluation de risque.
@@yvessioui2716 mdrr tu lui a fait un roman pour dire que cest des entisesh
@@yaminenour9392 Oui et non. Ce que j'ai essayé de dire avec seulement les paramètres énoncés afin de faire réfléchir c'est que l'usage d'un objet dépend de quelques facteurs dont l'évaluation pouvait être de finir en anti-sèche mais aussi comme aide sur un chantier pour quelqu'un faible en math mais qui doit manipuler des chiffres simples par exemple. Les 2 cas sont bien différents et peuvent être reliés chacun à une évaluation différentielle des 3 paramètres cités. On peut imaginer différentes situation où cet objet pourrait être utile.
Je dois aussi admettre que c'est un joli format d'anti-sèche... pour un débutant en la matière. Pour comparaison, dans un format à peu près semblable (et de bons yeux) j'ai déjà eu dans les mains un tableau périodique complet avec les distributions électroniques ET une règle à calculer circulaire incluant toutes les fonctions normalement trouvée sur une règle à calculer. J'ai rajouté cet exemple afin de bien faire comprendre que pour moi cet objet est une bébelle, rien de plus. Et foi d'ancien élève pendant 2 décennies et de prof à la retraite, j'en connais un bout sur les anti-sèches.
J'aime beaucoup vos vidéos. J'en ai regardé une bonne partie et j'en ai montré beaucoup aussi à mes filles (6 et 9 ans). Bravo ! Continuez !
Avec ma grande, j'ai fabriqué l'objet en forme d'obélisque (vers 3:50 de cette vidéo).
Je voudrais essayer de fabriquer aussi un prof comme celui de Pif Gadget mais je n'arrive pas à en comprendre le mécanisme. Pourriez-vous m'envoyer une photo des pièces et de la notice de montage SVP ?
Merci d'avance.
Je les ai jamais apprises par cœur quand j'étais en primaire. J'avais compris que multiplier par 5, c'était rajouter un 0 et diviser par deux. Multiplier par 8, c'était multiplier trois fois par 2 etc. J'arrivais à me débrouiller pour faire les calculs assez vite pour que ça ne se voit pas.
Génial :D
9:13 J'attends toujours l'épisode 4 :(
Oui
Mais Mickael tu les ramene d'où tous ces trucs?
Intéressant tout ça ! Et MicMaths, il sait tout ça à 10 ANS seulement ?
Les trois derniers sont intéressants, les autres je les trouve vraiment gadgets. Autant retirer complètement les caches et lire les tables comme elles sont. J'avais un stylo bille un peu dans le genre, avec un rotor intérieur où étaient inscrites les tables de 1 à 20, dommage que l'encre était sèche à l'intérieur x)
Ahhh j'avais une espèce de grande table avec comme un tableau et quand on appuyait sur le bouton à l'intersection des lignes et colonnes on avait le résultat de la multiplication qui apparaissait par transparence :)
c'est une vidéo de trentenaire non ? ^^
Pif gadget m'a tué :)
ça se fait encore ces joués?
Moi, j'ai passé la soixantaine et j'ai toujours vécu au Canada. Pif (le petit format allant dans une poche, c'est là-dedans que j'ai appris à faire tant de ces jeux qui me plaisent encore aujourd'hui, je les faisais en marchant tout en allant à l'école, niveau 5, 6 et 7 ou 10, 11 et 12 ans) et Pif gadget ont aussi connu leurs heures de gloire par chez nous.
Tiens je viens de comparer pour les mécanismes....Est ce que l'on peut calculer par exemple 6x6?....euh j'ai cherché les images, mais il semblerait que non on ne pourrait pas calculer les carrés ; en tout cas pour celui en plastique, celui en métal peut-être que oui...
Ceux qui le possèdent peuvent confirmer?
Oui en effet je parle des singes , j'aurais du etre plus explicite.
C'est vrai, on voit les 4, et 36, mais à bien y regarder, j'ai l'impression que les 36 par exemple seront pour 4*9 et 3*12...mais pas pour 6*6...
Bon rien de vital à savoir ça bien entendu...je crois que je vais devoir me le procurer en fait pour savoir , :D
En effet oui...donc oui effectivement...pas mal du tout donc O_O...en fait on croit avoir tout révolutionné avec le numérique mais bon sang autrefois nos jeux relevaient vraiment aussi du génie :D
Merci beaucoup!
La piece unique ? Peut etre un prototype pour un jeu ou un gadget educatif?🙊
Genial, mais comment avec les dermieres machines on peut faire 9x9 ou 8x8 ou 7x7 ...
femto block en joignant les pied côte à côte
femto block
Je tient à rectifier ce qu’un autre abonner ma fait voir avec le singe il y a un carré après le 12 pour les 3x3, 9x9 ect
Mais sur le recnomatic avec le prof c’est un joignant les pied à 7:33 tu peut le voir (si tu as de bon yeux c’est pas évident à voir)
3:14 Y'a que moi qui a eu une arrière pensée à ce moment là ! :D
Une démo du singe en ligne à l'adresse suivante :
www.edumedia-sciences.com/fr/media/24-le-singe-sachant-multiplier
La belle époque où les petiots avaient aussi leurs règles à calculer et que c'était perçu comme ludique (aujourd'hui ils ont des calculatrices qui coûtent plus chères et qu'ils trouvent barbant et sous-exploitent) [-:
Je voudrais rappeler que plusieurs modèles de règles à calculer coûtaient très cher selon ton âge et l'époque et que les calculatrices sous-utilisées d'aujourd'hui coûtent presque rien, sont en fait adjointes le plus souvent en presque décoration à d'autres machins beaucoup plus importants monétairement. À moins bien sûr de considérer l'ordinateur ou la tablette comme une calculatrice, une calculette dont ce n'est pas la fonction première ni principale.
5:25 Mais il pouvait pas juste le virer ?
Quand j'étais enfant, mes parents m'avaient acheté une table de multiplication en bois pour que j'apprenne par cœur ( www.les-surprises-de-brigitte.com/wp-content/uploads/2013/08/table_multiplication-300x300.jpg ). L'avantage c'est que l'on retourne qu'un seul cube à la fois pour voir le résultat, on a la possibilité de piocher au hasard en posant un doigt en aveugle et l'ensemble reste ludique. Je recommande cette solution ! :)
J ai hérité de tas de règles a calcul de mon grand père gadget... Je voudrais vous envoyer des photos... comment?
Hélène Emery si tu as des réseaux sociaux tu peux les envoyer par Tweeter.
Pour réparer le mimi-matik, il suffit d'appeler Joséphine. LOL.
On va t'envoyer le professeur rectomatic, bouge pas.
tu pourait joindre un scan du proffeseur magique pour qu on puisse le reproduire
bonsoir
j'ai vu une vidéo sur le système japonais de multiplication qui était intéressante. Avec des croisements de lignes.
Mini-Matik, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... J'imagine qu'il y avait un bon SAV, avec des concessionnaires pour les révisions périodiques. Voire même le branchement à la valise facturé 500 francs pour la mise à jour du firmware.
Super vidéo!!
Le mécanisme du singe et celui du recnomatique souffre d'un léger problème de conception :
Il n'est apparemment pas possible de calculer un carré... Dommage, car c'était mécaniquement très élégant.
regarde a 6:21 , on voit un 4 en bas a gauche et un autre 4 en haut a droite et si on regarde la regle aux pieds du singe on voit un carre apres le 12 ;)
adrenochrome25
Oui il y a le petit carré sa suffit à comprendre pour les opération carré
Et pour le recnomatic à 7:33 on voit les 2 pied sur le 6 et le crayon indique 36 (finalement y a pas de problème de conception)
Merci à vous 2!
Super alors, ils ont pensé à tout!
Salut ! Je suis tombée sur un gros titre vous concernant ainsi qu'une médaille, bref, et ils expliquaient que vous aviez une chaîne de vulgarisation des maths que je me suis donc empressé de chercher.
Pour faire un résumé : je suis une brêle en maths! 3 de moyenne toute ma scolarité pour vous donner une idée.
Je connais bien les systèmes cités mais c'est inutile pour les gens comme moi apparemment. En primaire je devais faire des punitions genre écrire les tables de un à dix cents fois ! Connerie !
Ensuite, ma mère me sachant plus porté musique à essayer de me les faire apprendre en chansons, en visuel ludique couplé des noms de dinosaures, en audio cassette avec "la crevette calculette", sur un boulier et RIEN n'a fonctionné ! Aujourd'hui encore je ne connais pas mes tables et bizarrement j'espérais trouver sur votre chaîne l'explication des bases qui aurait pu changer ça et au lieu de ça, j'y trouve des promos d'objets ludiques que tout le monde a croisé un jour quand bien même on ne connait pas tous les modèles on s'en tape sérieux ! Ça aide qui en vrai ? Quand aux autres titres je n'ai vu que de quoi comprendre des maths plus poussés alors j'en ai conclus (peut être hâtivement) que votre chaîne n'était destinée qu'aux matheux en difficulté dans la voie qu'ils se sont choisis comme carrière point.
Je ne cherche pas à vous dénigrer ni ne vous rend coupable de mon non niveau en cette matière mais j'apprécie que les personnes ayant des facilités à simplifier certaines connaissances en fasses profiter au plus de gens et principalement ceux que le système a négligé par sa gestion "pédagogique". ✌️
Je n'arrive pas à comprendre comment le singe fonctionne. J'ai l'impression que je rate quelque chose car j'ai toujours la possibilité de déplacer la zone d'affichage sans toucher aux jambes.
Il n'y aurait pas une languette derrière qu'on ne verrait pas qui forcerait une égalité de longueur ?
Hum il faut que je lise www.google.com/patents/US1188490?dq=William+Henry+Robertson&hl=en&sa=X&ei=mD5SVYucI4eqgwTr24GgBQ&ved=0CB0Q6AEwAA
Ah je comprend mieux, déjà il y a une rotation au niveau des pieds et non pas au niveau des genous.
imgur.com/OP59uPM
On voit bien les différentes tables : en jaune table de 1, en vert table de 2, en bleu table de 3, etc. !
edit : le point A' n'est pas important
Il n'y a rien à comprendre. C'est géométrique, chaque position des pieds correspond à une et une seule position possible du cadre de résultat. Du coup, il suffit d'écrire dans le cadre le résultat qui correspond au calcul proposé par les pieds.
Enfant, j'ai eu celle du journal de Mickey 😱
Le roka plaisait essentiellement aux nana ^^
Alors il est bien ce micro, mais attention à la dynamique sonore. Il y a des moments où certaines accentuations vocales se traduisent par une soudaine augmentation du volume assez désagréable.
Je me pose tout de même une question avec le Recnomatic : Ton professeur à calculer. On peut changer les tables alors autant pour l'addition et la multiplication je n'ai pas de problème, autant avec la division et la soustraction j'ai des questions. Comment fonctionnent ses tables ? Des exemples seront plus clairs :
Si avec la table de soustractions on veut faire : 10-1, je suppose que l'on place le pied droit sur 10 et le gauche sur 1 et puis qu'on obtient 9, mais s'il on veut faire 1-10 ? On croise les pieds ? On ne peut pas ?
Même problème avec la division, on peut faire la même chose pour 10/5, pied gauche sur 5 et pied droit sur 10, mais s'il on veut faire 5/10 ?
Si quelqu'un a la réponse je veux bien la connaitre !
Moi j'ai une machine à calculer très insolite, je peux faire toutes les opérations, téléphoner, prendre des photos.....ok je sors ========> [] ;)
Très intéressant, par contre le son est très inconstant et parfois très mauvais.
tiens, vous avez un Gaffiot ?
Proconsul africanus
la seule chose que je reprocherais aux vidéos est la constance du volume. Certaines fois on entend mal la voix (tourne la tête ..etc)
l'inconstance
Ah le concours kangourou... même en finissant 29ème sur 50k j'ai même pas reçu une table de multiplication à deux balles.... juste un diplôme, format A4, qu'est ce que j'étais heureux...
Le prof de recnomatic ressemble à Monsieur Garrison. A propos, où est Monsieur Tock ?