Bonjour Christophe, merci pour cette nouvelle vidéo. En effet, elle recadre bien quant au nombre minimum d'actions au-delà duquel le risque spécifique est dilué, pour ne plus laisser que le risque systémique. Pour la définition du risque, j'ai en tête qu'il ne se résume pas à la volatilité,mais qu'il faut aller chercher plus loin, comme la hausse de la corrélation entre titres, et entre classes d'actifs, notamment en cas de tension sur les marchés. Place maintenant à ma remarque à 2 balles. 'Vingt' et 'cent' se finissent par un 't', donc à l'oral, ça se traduit par une liaison en conséquence. Voilà, tu peux me lancer des tomates. Merci, à bientôt !
Et le risque de sous performer, qui est quand même le sujet de la vidéo 😅 Pour les accords de français, je suis d'accord avec toi. Mais j'ai 40 ans, c'est ancré en moi, c'est trop tard ! 👴😅
L'information n'est pas dans l'étude. Au 50ème percentile, la droite sera plus applatie mais encore défavorable aux portefeuilles concentrés. Rappelez-vous que seules 30% des actions surperforment à LT donc au 50ème percentile, vous êtes perdant à faire du stock picking et concentrer votre portefeuille. Ce n'est qu'autour des 30-25èmes percentiles que la droite doit s'applatir, voire même s'inverser progressivement représentant le fait que le stock picking commence à avoir du sens si vous avez une capacité rélle à concentrer votre ptf sur des titres surperformants le marché.
Mon portefeuille comporte 103 sociétés choisies pour la qualité de leur fondamental, et reparties sur tous les continents. Je me suis constitué mon ETF personnel, à ceci prés qu'on y trouve beaucoup moins de daubes que dans le S&P500. De plus, si je devais un jour acheter un ETF, ce ne serait certainement pas un ETF répliquant un indice US. Évidemment, je suis les publications de mes sociétés, tous les trimestres, c est bien suffisant. Avec ma façon de faire, j ai le meilleur des deux mondes: Performance et grande diversification.
@@leonardmanzanera9136 Je les laisse vivre leur vie, en suivant leur actualité sur divers sites où on peut créer des portefeuilles. Je suis les publications trimestrielles de ces entreprises, ce qui n' est pas un travail de titan quand on a fait de bons choix en amont. Évidemment,de temps en temps. il y a une mauvaise surprise. Concentrer son portefeuille est le péché d'orgueil de l'investisseur.
C’est beaucoup plus intelligent de diversifier tes classes d’actifs que rajouter plus d’action quand ça bouge majoritairement dans le même sens selon mon expérience. Tout est question de gestion des balancement( donc des émotions). Je connais plusieurs personnes qui font que des etfs et qui sous performent quand même en diversifiant les etfs comme des cons. Mais c’est vrai que si tu es 100% action et que ta que 6 actions tu va pas tenir 20 ans.
Clairement vive les Etfs, j'ai trouvé un bon moyen de gagner de l'argent aussi, bosser un peu plus XD (petit update entre nous, l'acquisition n'aura pas lieu de suite visiblement, je vais du coup la vendre 3x plus cher à l'allure ou mon commerce file). Toujours au top tes vidéos. Achetez sa formation, elle me permet de faire un DCA sérieux sans risque et sans perte de temps surtout.
Avec tout ce qu'on voit sur le net, cette histoire de "travailler un peu plus", est d'un autre temps 😅 Mais je la valide évidemment, en remplacement des tentatives de gestion active et analyses de bilan en pijama depuis son bureau dans le grenier de la maison. Merci pour ton retour toujours positif sur mes services. P.S. : il n'y a pas vraiment de "entre nous" dans un commentaire UA-cam 😂🤣
@@educationfinance9980 😂 la flemme de prendre le mail j’étais sur ta vidéo plus au pire c’est pas secret défense 😁 bravo pour tes mignatures elles sont vraiment au top et le contenu tellement qualitatif 👍 au plaisir
J’ai 3 etf sur pea 65% bnpeasy snp 500 ; 20%bnpsotck600 ; 15% amundi pea mci emerging Asia Ça fait 1an1/2 j’ai 25% de benef sur le snp ; 15 % sur l’europ ;+5 % sur l’Asie plutôt pas mal !
12:45 Que le stock-picking ait de mauvaises performances parce que la hausse ne vient que d'une minorité de titres et qu'on soit très peu capable de prédire lesquels performeront je suis d'accord avec ça. Par contre je ne comprends pas l'influence du facteur "concurrence avec les autres investisseurs" pour un investisseur particulier qui trouve toujours très facilement les quantités dont il a besoin sur le marché ?
Oui mais je ne faisais pas référence à l'achat des titres. Je faisais référence au fait que beaucoup de ceux qui font du stock picking pensent qu'ils ont de bonnes infos et savent analyser un bilan ou un secteur. Mais ils oublient qu'il y a des millions de gens qui font la même chose en même temps qu'eux et tous sur base des mêmes informatioins, càd les infos publiques sur la société. Ils n'ont donc aucun "edge" sur les autres, et encore moins sur les professionnels qui tradent les mêmes actions.
Bonsoir monsieur, étant résident belge, il semble qu’il soit impossible pour l’instant de se procurer des etf accumulatifs de amundi ishares ou vanguard sur degiro, avez vous une solution contre ce blackout financier ?
Bonjour, je viens de lire quelque chose à ce sujet. Je conseillerais d'attendre un peu pour voir ce qu'il se passe. Apparemment ils appliquent une nouvelle directive. Ce n'est pas très clair. J'imagine que dans les jours qui viennent on en enendra parler et on en saura plus.
C'est la raison pour laquelle Peter Lynch en avait 1400 en portefeuille, et ça ne date pas d'hier. Les probabilités de trouver un multi-bagger augmente aussi.
Pour moi la limite c'est ma capacité d'analyse des chiffres et des rapports financiers des sociétés. Pour ça, merci les IA. Autre avantage d'avoir un portefeuille bien diversifié : on a plus d'occasion de renforcer une de ces positions Il y en aura toujours une plus basse que les autres. Ca évite le DCA idiot.
@@educationfinance9980 de tout ce que j'ai vu et fait !je parle des gens en général, particuliers, débutants, mieux vaut commencer doucement et augmenter au fur et à mesure et avoir le temps et l'expérience pour gérer !Mais bonne vidéo ;)!
Le titre est accrocheur donc bien vu. J'aurais ajouté le max draw dawn pour caractériser le risque en plus de la volatilité. Je vois qu'il n'y a pas de consensus universel pour définir le risque d.un produit financier. Je suis très surpris de la conclusion. A méditer 🤔
Haha oui je ne vais pas pouvoir l'utiliser tous les mois ce titre 😅. L'idée c'est qu'il est peut-être plus judicieux de parler "des risques" plutôt que "du risque". Il y aurait alors le risque de volatilité et drawdown qui vont ensemble généralement et le risque de sous performance par concentration sur des actifs sous optimaux.
Salut, Je sens que la réponse sera "aucune" et qu'il faut faire uniquement de l'ETF, car le stock picking, c'est le mal 😅. Je suis à 100% d'accord (je suis 100% ETF aussi), mais je pense que cela peut être intéressant pour certaines personnes qui aiment le stock picking d'avoir un portefeuille composé de 80% d'ETF et de 20% de stock picking pour ne pas avoir de frustration de faire du DCA sur un ETF. L'essentiel est d'investir sur le long terme.
Je suis d'accord avec vous. C'est comme quand on fait un régime. On a parfois besoin de s'autoriser un petit bout de chocolat, pour tenir 😉 Mais au moins, on est conscient qu'un régime à base de chocolat, ça va pas le faire
Je t'invite à relire Munger et notamment sa thèse sur la "diworsification", qui est l'antithèse de ta vidéo. Tu trouveras également des études qui te montreront que si les gestionnaires de fonds ne battent pas le S&P 500, c'est notamment en raison de leur trop grande diversification (les 10 premières positions étant leurs convictions, en se concentrant sur ces 10 lignes ils augmentent vraiment leurs résultats favorablement mais ils prennent toutefois un plus gros risque)
Les deux propos peuvent tout à fait co-exister. D'abord notons que vous parlez de surperformance alors que ce n'est pas à proprement parler le sujet de la vidéo et que la plupart des gens n'ont pas cet objectif, ils veulent juste de la performance et minimiser les risques. Ensuite, je dis bien que SI on a une capacité de stock picking, on peut essayer de surperfomer avec 40 actions, pas 6. Si vous n'aimez pas la surdiversification, ça n'oblige pas à aimer la surconcentration non plus. Concernant les études, je prépare une vidéo sur le sujet et on verra que s'il y a des études qui disent cela, il y a d'autres études qui disent l'inverse et que ce n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de concentrer son portefeuille pour augmenter drastiquement ses chances de battre un indice. Il faut aussi des qualités particulières. Ces études analysent les performances des professionnels de la finance et pas des particuliers qui suivent mes vidéos. Ça fait aussi une belle différence.
@@educationfinance9980 oui ce n'est pas aussi simple. Aucune méthode n'est supérieure aux autres en pratique et on peut très bien réfléchir aux différentes approches. Je ne conteste pas ce que tu dis sur le fond, mais tu manques de nuances dans ton approche. Je t'apporte un peu de contradiction. Tu trouveras forcément l'étude SPIVA pour me contredire par exemple sur la performance des gérants et me dire qu'un etf est mieux. Fischer, Graham, Buffet et Munger se sont restreints sur leur nombre de positions. Au contraire des gens comme Luis Barsi Filho multipliaient les lignes sur des secteurs très ciblés (énergie et banque, pour les dividendes principalement). Tu as des Lynch et Greenblatt qui vont être un peu plus sélectifs. Des Bogle qui vont aller sur la moyenne avec les fonds indiciels. Tu as aussi des Curtis Faith avec la méthode des tortues (basée sur une approche momentum). Toutes ces méthodes ont réussi par le passé, aucune méthode n'a été meilleure. Les gens devraient idéalement découvrir les réflexions des investisseurs qui nous ont précédé, comprendre leur logique et découvrir la méthode la plus adaptée à sa propre psychologie.
Vous faites bien d'apporter de la contradiction. Tant que c'est argumenté ça me convient très bien. Le défaut des personnes que vous citez c'est que ce sont des cas isolés et ultra minoritaires, qui sont soit morts (Munger, Graham), soit ont 95 ans et ne surperforment plus depuis 20 ans (Buffett) soit ont arrêté leur courte carrière il y a 35 ans de ça (Lynch). Et les autres, Barsi et Greenblatt, ont 85 ans. Ça sent un peu le vieux papier-peint non ? Où sont les gestionnaires stars de 55 ans qui cassent tout depuis 25 ans avec leur méthode novatrice ? On est 9 milliards d'être humains et on est bien en peine d'en trouver 10. Je pense que ces exemples détournent notre attention de la réalité massive des marchés, illustée par SPIVA mais aussi d'autres études sérieuses.
Bonjour, vidéo intéressante. Dans certains cas il me paraît judicieux de mixer les Etf avec le stock picking. Quand les marchés sont hauts, chercher quelques actions décotées peut être plus profitable que juste acheter des Etf.
Bonjour, je ne pense pas. La notion de "marché haut" est vague et veut tout et rien dire en même temps. D'ailleurs les indices, dividendes réinvestis du moins, passent leur temps sur des plus hauts historiques. Le seul argument en faveur du stock picking serait plutot selon moi d'en faire un peu pour éviter la frustration éventuelle de n'être que passif.
Les gens portent aux nues les portefeuilles investis 100% en ETF World (~1500 entreprises) mais décrient les portefeuilles investis dans plus de 10 entreprises. Un peu schizo non ?
oui un etf plus facil dans un marché haussier , mais un marché comme le chinois ou japon ,avec 30 sans bouger bonne change avec un etf , evidement quand ça baisse longtemp genre chine ou japon , ,plus facil de faire de l'argent avec des actions et pas des etf . ça fait au moins 15 que le marché aux USA ne fait que monter parce que taux 0 , et il continue de monter parce que les gens pensent que vont baisser le taux , alors tout economiste serieux sais que l'inflation est la pour tres longtemps et les marché vont faire que baisser aprés les election
Merci pour cette video , tres pertinente , il est amusant de voir que W.Buffet considéré comme le + grand stock picker de l histoire conseille a ses proches et à qui veut l entendre d investir sur 1 etf sp500 et est particulierement reconnaissant à Jack Bogle ,,, 😉
Merci pour cette synthése je em sens un peu moins seul 😃 En faisant mes propres stats ua-cam.com/video/PSE9Il4Muj4/v-deo.htmlsi=9mfa03UWi0YwYehH je suis arrivé à la même conclusion.
Vous faites de bonnes analyses. Les gens ne se rendent souvent pas compte d'à quel point le marché est biaisé par un petit nombre de titres qui tirent la performance... et qu'on ne sait jamais à l'avance quels seront ces titres.
@@educationfinance9980 Les votres sont pas mal aussi je vais d'ailleurs tenter de démontrer ce que vous avez présenter à partir des études que vous aavez trouvé. Sinon on est complétement en phase j'ai démarré toute ces études parce que j'en avait marre de perdre en trading/stock picking/market timing. J'ai suivi pas mal de formation comme beaucoup au début avec de soi disant grosse pointure (il y aurait une gros ménage à faire d'ailleurs) et le constat était toujours le même. Ces études ont été un électrochoc pour moi j'ai arrêté le trading limiter drastiquement le "stocks picking" couper le market timing (j'ai étudier tous ces sujets) et depuis tout mes 4 comptes sont au vert. On est jamais mieux servi que par soi même 🥴 Maintenant ma philosophie est très simple je me lance dans de nouvelles stratégies tant que je n'ai pas démontré statistiquement mon avantage.
Moi je crois que si demain éclate une crise internationale majeure, avoir 5 ou 400 actions ne va rien changer. Il n'y a jamais de décorrélation des actions. D'ailleurs chaque jour, 80% des actions font la même chose, monter ou descendre. De toutes façons moi je n'ai que des ETFs. Question: 1 seule action d'un ETF MSCI World équivaut à combien d'actions isolées pour avoir une diversification analogue?
Merci de ton professionnalisme, c'est très claire et objectif !!!
Bonjour Christophe, merci pour cette nouvelle vidéo. En effet, elle recadre bien quant au nombre minimum d'actions au-delà duquel le risque spécifique est dilué, pour ne plus laisser que le risque systémique.
Pour la définition du risque, j'ai en tête qu'il ne se résume pas à la volatilité,mais qu'il faut aller chercher plus loin, comme la hausse de la corrélation entre titres, et entre classes d'actifs, notamment en cas de tension sur les marchés.
Place maintenant à ma remarque à 2 balles. 'Vingt' et 'cent' se finissent par un 't', donc à l'oral, ça se traduit par une liaison en conséquence. Voilà, tu peux me lancer des tomates.
Merci, à bientôt !
Et le risque de sous performer, qui est quand même le sujet de la vidéo 😅 Pour les accords de français, je suis d'accord avec toi. Mais j'ai 40 ans, c'est ancré en moi, c'est trop tard ! 👴😅
J’attends chaque mois votre vidéo avec impatience. Merci pour celle-ci, elle est très clair et je vous rejoins complètement.
Merci François ! Un fidèle de la chaine !
À part le fait de dire "Vingt Zactions", "Mille Zactions" :-) c'est une vidéo instructive et originale merci 👍
Mes oreilles saignent en effet.
Bonjour, 11:10 pour les portefeuilles plus performants (50ème centile par exemple) quelles sont les courbes ?
L'information n'est pas dans l'étude. Au 50ème percentile, la droite sera plus applatie mais encore défavorable aux portefeuilles concentrés. Rappelez-vous que seules 30% des actions surperforment à LT donc au 50ème percentile, vous êtes perdant à faire du stock picking et concentrer votre portefeuille. Ce n'est qu'autour des 30-25èmes percentiles que la droite doit s'applatir, voire même s'inverser progressivement représentant le fait que le stock picking commence à avoir du sens si vous avez une capacité rélle à concentrer votre ptf sur des titres surperformants le marché.
@@educationfinance9980 À partir du 70 ou 75ème centile vous voulez dire ?
Mon portefeuille comporte 103 sociétés choisies pour la qualité de leur fondamental, et reparties sur tous les continents. Je me suis constitué mon ETF personnel, à ceci prés qu'on y trouve beaucoup moins de daubes que dans le S&P500.
De plus, si je devais un jour acheter un ETF, ce ne serait certainement pas un ETF répliquant un indice US.
Évidemment, je suis les publications de mes sociétés, tous les trimestres, c est bien suffisant.
Avec ma façon de faire, j ai le meilleur des deux mondes: Performance et grande diversification.
va suivre en profondeur, 103 société avec rigueur 🙄
@@leonardmanzanera9136 Je les laisse vivre leur vie, en suivant leur actualité sur divers sites où on peut créer des portefeuilles. Je suis les publications trimestrielles de ces entreprises, ce qui n' est pas un travail de titan quand on a fait de bons choix en amont. Évidemment,de temps en temps. il y a une mauvaise surprise. Concentrer son portefeuille est le péché d'orgueil de l'investisseur.
Tes vidéos sont toujours incroyablement pertinentes et invitent à la réflexion, merci !
Un grand merci Miguel ! Je vais essayer de maintenir le niveau 😉
Intéressant
Merci
C’est beaucoup plus intelligent de diversifier tes classes d’actifs que rajouter plus d’action quand ça bouge majoritairement dans le même sens selon mon expérience. Tout est question de gestion des balancement( donc des émotions). Je connais plusieurs personnes qui font que des etfs et qui sous performent quand même en diversifiant les etfs comme des cons. Mais c’est vrai que si tu es 100% action et que ta que 6 actions tu va pas tenir 20 ans.
Clairement vive les Etfs, j'ai trouvé un bon moyen de gagner de l'argent aussi, bosser un peu plus XD (petit update entre nous, l'acquisition n'aura pas lieu de suite visiblement, je vais du coup la vendre 3x plus cher à l'allure ou mon commerce file). Toujours au top tes vidéos. Achetez sa formation, elle me permet de faire un DCA sérieux sans risque et sans perte de temps surtout.
Avec tout ce qu'on voit sur le net, cette histoire de "travailler un peu plus", est d'un autre temps 😅 Mais je la valide évidemment, en remplacement des tentatives de gestion active et analyses de bilan en pijama depuis son bureau dans le grenier de la maison. Merci pour ton retour toujours positif sur mes services. P.S. : il n'y a pas vraiment de "entre nous" dans un commentaire UA-cam 😂🤣
@@educationfinance9980 😂 la flemme de prendre le mail j’étais sur ta vidéo plus au pire c’est pas secret défense 😁 bravo pour tes mignatures elles sont vraiment au top et le contenu tellement qualitatif 👍 au plaisir
Top comme d'habitude :)
Merci 😊
J’ai 3 etf sur pea 65% bnpeasy snp 500 ; 20%bnpsotck600 ; 15% amundi pea mci emerging Asia
Ça fait 1an1/2 j’ai 25% de benef sur le snp ; 15 % sur l’europ ;+5 % sur l’Asie plutôt pas mal !
12:45 Que le stock-picking ait de mauvaises performances parce que la hausse ne vient que d'une minorité de titres et qu'on soit très peu capable de prédire lesquels performeront je suis d'accord avec ça.
Par contre je ne comprends pas l'influence du facteur "concurrence avec les autres investisseurs" pour un investisseur particulier qui trouve toujours très facilement les quantités dont il a besoin sur le marché ?
Oui mais je ne faisais pas référence à l'achat des titres. Je faisais référence au fait que beaucoup de ceux qui font du stock picking pensent qu'ils ont de bonnes infos et savent analyser un bilan ou un secteur. Mais ils oublient qu'il y a des millions de gens qui font la même chose en même temps qu'eux et tous sur base des mêmes informatioins, càd les infos publiques sur la société. Ils n'ont donc aucun "edge" sur les autres, et encore moins sur les professionnels qui tradent les mêmes actions.
Bonsoir monsieur, étant résident belge, il semble qu’il soit impossible pour l’instant de se procurer des etf accumulatifs de amundi ishares ou vanguard sur degiro, avez vous une solution contre ce blackout financier ?
Bonjour, je viens de lire quelque chose à ce sujet. Je conseillerais d'attendre un peu pour voir ce qu'il se passe. Apparemment ils appliquent une nouvelle directive. Ce n'est pas très clair. J'imagine que dans les jours qui viennent on en enendra parler et on en saura plus.
@@educationfinance9980 merci beaucoup pour votre réponse
C'est la raison pour laquelle Peter Lynch en avait 1400 en portefeuille, et ça ne date pas d'hier. Les probabilités de trouver un multi-bagger augmente aussi.
Et que penses tu d'un portefeuille stockpicking qui aurait fait en 20 ans 18% annualisé quand le nasdaq 100 a fait 13,97 % annualisé ?
Que Messi marque des coup francs de 30 mètres et moi pas
@@educationfinance9980dommage pour toi.
Pour moi la limite c'est ma capacité d'analyse des chiffres et des rapports financiers des sociétés.
Pour ça, merci les IA.
Autre avantage d'avoir un portefeuille bien diversifié : on a plus d'occasion de renforcer une de ces positions
Il y en aura toujours une plus basse que les autres. Ca évite le DCA idiot.
Ça dépend de l'expérience, du profil, des marchés, des secteurs choisis et du temps à consacrer !
Bonjour, vous vous basez sur quelles études ? c'est prouvé ?
@@educationfinance9980 de tout ce que j'ai vu et fait !je parle des gens en général, particuliers, débutants, mieux vaut commencer doucement et augmenter au fur et à mesure et avoir le temps et l'expérience pour gérer !Mais bonne vidéo ;)!
Le titre est accrocheur donc bien vu. J'aurais ajouté le max draw dawn pour caractériser le risque en plus de la volatilité. Je vois qu'il n'y a pas de consensus universel pour définir le risque d.un produit financier. Je suis très surpris de la conclusion. A méditer 🤔
Haha oui je ne vais pas pouvoir l'utiliser tous les mois ce titre 😅. L'idée c'est qu'il est peut-être plus judicieux de parler "des risques" plutôt que "du risque". Il y aurait alors le risque de volatilité et drawdown qui vont ensemble généralement et le risque de sous performance par concentration sur des actifs sous optimaux.
Salut,
Je sens que la réponse sera "aucune" et qu'il faut faire uniquement de l'ETF, car le stock picking, c'est le mal 😅. Je suis à 100% d'accord (je suis 100% ETF aussi), mais je pense que cela peut être intéressant pour certaines personnes qui aiment le stock picking d'avoir un portefeuille composé de 80% d'ETF et de 20% de stock picking pour ne pas avoir de frustration de faire du DCA sur un ETF. L'essentiel est d'investir sur le long terme.
Je suis d'accord avec vous. C'est comme quand on fait un régime. On a parfois besoin de s'autoriser un petit bout de chocolat, pour tenir 😉 Mais au moins, on est conscient qu'un régime à base de chocolat, ça va pas le faire
Je t'invite à relire Munger et notamment sa thèse sur la "diworsification", qui est l'antithèse de ta vidéo. Tu trouveras également des études qui te montreront que si les gestionnaires de fonds ne battent pas le S&P 500, c'est notamment en raison de leur trop grande diversification (les 10 premières positions étant leurs convictions, en se concentrant sur ces 10 lignes ils augmentent vraiment leurs résultats favorablement mais ils prennent toutefois un plus gros risque)
Les deux propos peuvent tout à fait co-exister. D'abord notons que vous parlez de surperformance alors que ce n'est pas à proprement parler le sujet de la vidéo et que la plupart des gens n'ont pas cet objectif, ils veulent juste de la performance et minimiser les risques. Ensuite, je dis bien que SI on a une capacité de stock picking, on peut essayer de surperfomer avec 40 actions, pas 6. Si vous n'aimez pas la surdiversification, ça n'oblige pas à aimer la surconcentration non plus. Concernant les études, je prépare une vidéo sur le sujet et on verra que s'il y a des études qui disent cela, il y a d'autres études qui disent l'inverse et que ce n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de concentrer son portefeuille pour augmenter drastiquement ses chances de battre un indice. Il faut aussi des qualités particulières. Ces études analysent les performances des professionnels de la finance et pas des particuliers qui suivent mes vidéos. Ça fait aussi une belle différence.
@@educationfinance9980 oui ce n'est pas aussi simple. Aucune méthode n'est supérieure aux autres en pratique et on peut très bien réfléchir aux différentes approches. Je ne conteste pas ce que tu dis sur le fond, mais tu manques de nuances dans ton approche. Je t'apporte un peu de contradiction.
Tu trouveras forcément l'étude SPIVA pour me contredire par exemple sur la performance des gérants et me dire qu'un etf est mieux.
Fischer, Graham, Buffet et Munger se sont restreints sur leur nombre de positions. Au contraire des gens comme Luis Barsi Filho multipliaient les lignes sur des secteurs très ciblés (énergie et banque, pour les dividendes principalement). Tu as des Lynch et Greenblatt qui vont être un peu plus sélectifs. Des Bogle qui vont aller sur la moyenne avec les fonds indiciels. Tu as aussi des Curtis Faith avec la méthode des tortues (basée sur une approche momentum). Toutes ces méthodes ont réussi par le passé, aucune méthode n'a été meilleure. Les gens devraient idéalement découvrir les réflexions des investisseurs qui nous ont précédé, comprendre leur logique et découvrir la méthode la plus adaptée à sa propre psychologie.
Vous faites bien d'apporter de la contradiction. Tant que c'est argumenté ça me convient très bien. Le défaut des personnes que vous citez c'est que ce sont des cas isolés et ultra minoritaires, qui sont soit morts (Munger, Graham), soit ont 95 ans et ne surperforment plus depuis 20 ans (Buffett) soit ont arrêté leur courte carrière il y a 35 ans de ça (Lynch). Et les autres, Barsi et Greenblatt, ont 85 ans. Ça sent un peu le vieux papier-peint non ? Où sont les gestionnaires stars de 55 ans qui cassent tout depuis 25 ans avec leur méthode novatrice ? On est 9 milliards d'être humains et on est bien en peine d'en trouver 10. Je pense que ces exemples détournent notre attention de la réalité massive des marchés, illustée par SPIVA mais aussi d'autres études sérieuses.
Bonjour, vidéo intéressante. Dans certains cas il me paraît judicieux de mixer les Etf avec le stock picking. Quand les marchés sont hauts, chercher quelques actions décotées peut être plus profitable que juste acheter des Etf.
Bonjour, je ne pense pas. La notion de "marché haut" est vague et veut tout et rien dire en même temps. D'ailleurs les indices, dividendes réinvestis du moins, passent leur temps sur des plus hauts historiques. Le seul argument en faveur du stock picking serait plutot selon moi d'en faire un peu pour éviter la frustration éventuelle de n'être que passif.
Les meilleurs investisseurs du monde font du stock picking et n’ont pas d’ETF.
Vous avez raison. Et les plus mauvais aussi !
Bonjour, que penses tu de cette etf obligataire IE00BDBRDM35, si pas top tu investirais pour toi sur lequel, merci pour ta réponse et bonne journée.
Les gens portent aux nues les portefeuilles investis 100% en ETF World (~1500 entreprises) mais décrient les portefeuilles investis dans plus de 10 entreprises. Un peu schizo non ?
C’est bizarre, j’ai l’impression que sélectionner un bon ETF est plus difficile que de sélectionner une bonne action.
oui un etf plus facil dans un marché haussier , mais un marché comme le chinois ou japon ,avec 30 sans bouger bonne change avec un etf , evidement quand ça baisse longtemp genre chine ou japon , ,plus facil de faire de l'argent avec des actions et pas des etf .
ça fait au moins 15 que le marché aux USA ne fait que monter parce que taux 0 , et il continue de monter parce que les gens pensent que vont baisser le taux , alors tout economiste serieux sais que l'inflation est la pour tres longtemps et les marché vont faire que baisser aprés les election
Merci pour cette video , tres pertinente , il est amusant de voir que W.Buffet considéré comme le + grand stock picker de l histoire conseille a ses proches et à qui veut l entendre d investir sur 1 etf sp500 et est particulierement reconnaissant à Jack Bogle ,,, 😉
Bonjour, personnellement je n'ai pas les capacités de faire les bons choix d'action, je préfère répliquer le marché par le moyen d'ETF
Mes oreilles ont saigné !!! Cent zzzaction … vingt zzzzaction
Septante deux zactions !! 🤣
Merci pour cette synthése je em sens un peu moins seul 😃 En faisant mes propres stats ua-cam.com/video/PSE9Il4Muj4/v-deo.htmlsi=9mfa03UWi0YwYehH je suis arrivé à la même conclusion.
Vous faites de bonnes analyses. Les gens ne se rendent souvent pas compte d'à quel point le marché est biaisé par un petit nombre de titres qui tirent la performance... et qu'on ne sait jamais à l'avance quels seront ces titres.
@@educationfinance9980 Les votres sont pas mal aussi je vais d'ailleurs tenter de démontrer ce que vous avez présenter à partir des études que vous aavez trouvé.
Sinon on est complétement en phase j'ai démarré toute ces études parce que j'en avait marre de perdre en trading/stock picking/market timing.
J'ai suivi pas mal de formation comme beaucoup au début avec de soi disant grosse pointure (il y aurait une gros ménage à faire d'ailleurs) et le constat était toujours le même. Ces études ont été un électrochoc pour moi j'ai arrêté le trading limiter drastiquement le "stocks picking" couper le market timing (j'ai étudier tous ces sujets) et depuis tout mes 4 comptes sont au vert.
On est jamais mieux servi que par soi même 🥴
Maintenant ma philosophie est très simple je me lance dans de nouvelles stratégies tant que je n'ai pas démontré statistiquement mon avantage.
Moi je crois que si demain éclate une crise internationale majeure, avoir 5 ou 400 actions ne va rien changer. Il n'y a jamais de décorrélation des actions. D'ailleurs chaque jour, 80% des actions font la même chose, monter ou descendre.
De toutes façons moi je n'ai que des ETFs. Question: 1 seule action d'un ETF MSCI World équivaut à combien d'actions isolées pour avoir une diversification analogue?
Je vous rejoins, les actions sont très corrélées. Mais comme on l'a vu, ce n'est peut-être pas la question principale à se poser.
1600