10 villes européennes détruites par le surtourisme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 213

  • @SurprenanteEurope
    @SurprenanteEurope  19 днів тому +20

    Voici 10 des destinations européennes préférées des touristes. Mais il semble que trop de touristes apportent aussi beaucoup de désagréments... Qu'en pensez-vous ?

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 19 днів тому +2

      le tourisme à charleroi devient impossible à vivre !

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 19 днів тому +3

      @SurprenanteEurope De toutes les destinations Européennes seule Paris a eu une remarque désobligeante! ville la plus impolie.!!! Et oui c est la ville où il y a le + de touristes. Ils sont étrangers, très impolis incorrects sales et irrespectueux!!! Et ce ne sont pas les Parisiens qui le sont!! Je ne suis pas Française et j ai remarqué ça chaque fois que j y séjourne!

    • @allamuette6499
      @allamuette6499 16 днів тому +4

      @@pichodosfv8338 ca pue la jalousie avec "achètent tout avec leurs gros salaires" & "ils sont bien blancs dans leurs SUV noir " Je vous rasure je ne suis ni Parisien ni Breton je ne possède pas de SUV, mais pour être "proche" de Paris et prendre parfois des week-end (à Paris) et des courtes vacances en Bretagne, il y'a une chose que j'ai bien remarqué.... Les Bretons sont comme les Parisiens... Ils n'aiment pas ceux qui ne sont pas Bretons et reste entre eux.... exactement comme les Parisiens....

    • @NicoleSalaud
      @NicoleSalaud 12 днів тому +1

      Quand ils auront plus touristes. Ils vont pleurer

    • @josettebail3339
      @josettebail3339 10 днів тому

      Tout a fait . J" en ai fait l" expérience
      On ma traite de 54 puisque j" etais Lorraine
      Et de guestapo
      Lles Bretons sont racistes envers ceux qui ne sont pas comme eux
      ​@@allamuette6499

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge 18 днів тому +23

    J'ai par le passé beaucoup voyagé dans le monde entier (pour le travail et pour le plaisir); récemment retraité, d'une part j'ai moins envie de voyager (je sui trop bien dans mon bourg en moyenne montagne) et surtout pas dans ces conditions, d'autre part quand je le fais c'est maintenant toujours hors saison poue être tranquille (quel plaisir!). Devant une telle foule, par exemple à Santorin, la seule tentation que j'éprouverais serait celle de fuir. Je ne comprends pas quel plaisir on peut éprouver à s'entasser par milliers aux mêmes endroits, à commencer par les bâteaux de croisière; il n''y a pas que ça, mais ces villes flottantes que sont devenus les paquebots, chacun déversant des hordes de touristes à chaque escale, sont une aberration, et en bonne partie responsables de la pollution, physique et touristique, de nombre de destinations côtières.

    • @momo.7898
      @momo.7898 18 днів тому

      Tu avais tres certainement des moyens que la majorité des gens n'avaient pas. Se pose la question de l'egalité devant le tourisme. faut il le reserver aux gens aisés? Les medias vantent ldes sites magnifiques. pourquoi M Lambda n'aurait il pas le droit de les voir.?

    • @lebusraconte3040
      @lebusraconte3040 18 днів тому +1

      @@momo.7898Qu’ils paient un péage pour compenser les nuisances.

    • @nellyalinemartin
      @nellyalinemartin 18 днів тому

      ​​@@momo.7898 les villes en question ne sont pas bon marché. Les gens s'y ruent parce qu'une vedette quelconque les a postées. Peu importe le prix! Ce ne sont pas de longues vacances mais des visites de quelques jours de millions de gens.

    • @TheCournic
      @TheCournic 15 днів тому

      En troupeau ? Moi non plus j'aime ça.. Il y a des endroits en France où l'on peut être tranquillement en vacances sans supporter les autres

  • @louislaser7182
    @louislaser7182 18 днів тому +21

    Il manque Le mont St Michel, Versailles, Prague, Bruges, Alberobello… le tourisme de masse est une catastrophe.

    • @francoislalande1580
      @francoislalande1580 16 днів тому +4

      Matera(Baslicate), Saint-Tropez, le Lavandoux, l'île de Ré, l'île de Bréhat, Zermatt.

  • @francoisequesnot5466
    @francoisequesnot5466 19 днів тому +15

    La ville de Lisbonne devrait être dans les premières villes détruites et inaccessibles aux Portugais, ne rapporte pas d'argent, se pollue et pollue l'estuaire, l'eau.... sacs en plastiques, doublement des prix qui atteignent ceux de Paris etc... etc...

  • @ladyr1717
    @ladyr1717 18 днів тому +12

    Il y a une autre cause au surtourisme à certaines périodes de l'année, ce sont les dates de congés imposées !
    Dans les années 80, on pouvait prendre nos congés n'importe quand.
    Pour les congés dits d'été, les gens prenaient sur la période qui s'étale de juin à septembre.
    Il y avait 2 avantages à cela, et pas des moindres.
    1) meilleure répartition des touristes sur les sites en vogue,
    2) l'embauche des jeunes étudiants pour remplacer les salariés manquants.
    Aujourd'hui, les 3/4 des entreprises ferment leurs portes au mois d'août.
    Les jeunes sans enfants, et les presque séniors, sans enfants depuis peu, ne peuvent plus prendre leurs congés hors vacances scolaires.
    C'est ça la catastrophe, tout au moins, en ce qui concerne la France.

  • @Loras36
    @Loras36 12 днів тому +7

    Faites des commentaires avec un être humain et nous apprécierons votre travail ! C’est infernal, la voix de robot 🥵

  • @PAUL-ob7mh
    @PAUL-ob7mh 16 днів тому +7

    Assurément Nice et toute la Côte d'azur devraient aussi être mentionnées.

  • @colargolfriend
    @colargolfriend 18 днів тому +23

    Votre vidéo ne couvre que l’Europe. Une autre pourrait nous parler de Bali, Djerba, Cancun, Marrakech, Phuket….la difference étant qu’il y a peu de chance que les locaux se plaignent du surtourisme. Par contre, je ne vois aucun intérêt à m’y rendre pour y côtoyer uniquement des touristes ou des locaux uniquement intéressés par mon argent.

    • @lovique
      @lovique 18 днів тому +7

      Peut être parce que la chaîne s’appelle surprenante Europe et que la vidéo s’appelle 10 villes EUROPÉENNES.

    • @bibosm314
      @bibosm314 3 дні тому

      Restes chez toi , car pour beaucoup de pays , le tourisme fait vivre des millions de familles dans le monde. Il y a toujours un revers à la medaille.

    • @Kate-qq3ez
      @Kate-qq3ez 8 годин тому

      Oui comme le titre l’indique on parle de l’Europe. Sinon le titre serait différent…..

  • @user-xh6oq2ff3w
    @user-xh6oq2ff3w 3 дні тому +5

    La côte d'AZUR ,et tout le littoral du sud de la France c'est aussi du surtourisme !!!!.

  • @aufildutempscouture9406
    @aufildutempscouture9406 18 днів тому +11

    Aller encore une voix de robot ! Next !

  • @Marielama-gd7ur
    @Marielama-gd7ur 19 днів тому +19

    Le problème du surtourisme est multifactoriel, c'est probablement pour cette raison que c'est difficile de lutter contre ce problème. Dans le désordre : l
    - les compagnies aériennes low cost,
    - la baisse de prix des croisières sur les immenses paquebots (Venise les.a interdits, merci, c'était un irrespect total de les voir accoster dans cette ville somme toute minuscule, chaque fois que j'en voyais un dans une info ou un film, j'avais l'impression qu'un éléphant allait écraser d'un coup de patte cette ville si petite, si intéresante
    - le manque d'éducation de la plupart des touristes - on peut par exemple jeter le papier de son sandwich plutôt que sur le sol, ou le remettre dans son sac jusqu'à trouver une poubelle.. On peut ausi acquérir un bon thermos, le remplir d eau fraîche plutôt qu'une bouteille en plastique qui rejoindra au mieux une poubelle, au pire la mer. On peut découvrir la nourriture locale plutôt que de chercher le prochain MacDo sur son iPhone.
    - il n'est pas interdit non plus de dire bonjour, svp, merci dans la langue locale ou avec un sourire
    - airbnb est une fbi - fausse bonne idée. Si c'était au début une bonne idée de louer son logement pendant ses propres vacances, parfait. Mais avec le temps, plein de petits mâlins ont loué des appartements pour les proposer sur airbnb. J habite Genève, où il est très difficile de trouver un logement à prix correct. Par contre, il y a une excellente offre airbnb (merci les visiteurs des organisations internationales et les employés temporaires de nos grosses multinationale). Genève essaie d'y mettre un peu d'ordre. Ceci dit il m'est arrivé d'utiliser airbnb une fois pour 3 semaines au Canada dans la banlieu de Montréal où j'allais faire un stage. Un petit appartement qu'un couple avait acheté quelques années auparavant. Tant que l'état des routes le permettait, ils rentraient chaque jour dans leur maison à la campagne, env 3/4 heures de route. En hiver avec les chutes de neige c'était plus compliqué. Alors ils logaient dans leur appartement la semaine et rentraient à la campagne le week-end. Le logement étant près de l'uni de Longueil, ils ne manquaient pas de clients longue durée, d'autant plus qu'il y a peu d'hotels près de ce campus, J'ai apprécié pouvoir suivre cours et stage et rentrer "chez moi" en fin de journée pour un petit repas. Parce que trois semaines à l'hôtel c'est long.
    - a côté de ce style de locations airbnb, il y a les autres : les logements prévus pour 6 personnes, mais qui finissent par recevoir 15 fêtards alcoolisés, laissant la maison dans un sale état et les voisins fatigués et furieux
    - le verbe "faire". La fierté de "faire" Rome, Venise et Florence en 3 jours. Chaque voyageur devrait lire et relire et encore relire "le bon usage du monde" de Nicolas Bouvier. On fait une ville ou on la vit, on l'explore, on la sent, on la découvre en s'y perdant.
    - la quantité prime sur la qualité. Conséquence on n'a plus le temps de préparer son voyage, d'en rêver, de se documenter.
    - je ne m'étendrai pas sur les selfies et autres "photos" de voyage. Je ne fais plus de photos en voyage depuis très longtemps. Si on veut une bonne photo, il faut souvent du temps pour trouver la lumière, le cadrage, etc... Je préfère m acheter un beau livre de temps à autre avec des photos professionelles. La première fois que j'ai vu un touriste photographier un Monet dans une expo, j'ai cru être dans un cauchemar. C'est plus cher, donc je vais moins voyager, mais je préfère acheter le catalogue de l expo. Les photos sont optimales, expliquées (contexte, époque, etc). En plus c'est un plus beau souvenir que le mug labellisé "I love Barcelone".
    J'ai 66 ans, beaucoup voyagé, eu la chance de visiter des pays maintenant fermés aux étrangers, en guerre ou dangereux, et j'essaie de ne jamais oublier que voyager par choix est une chance que la plupart des habitants de la planète n'ont pas.
    C'était long, je sais, et merci à celles et ceux qui m'auront lue

    • @alaincabos4352
      @alaincabos4352 19 днів тому +2

      En tout cas ça donne un bon aperçu du phénomène.

    • @Marielama-gd7ur
      @Marielama-gd7ur 19 днів тому +1

      @@alaincabos4352 merci

    • @danielurvoy433
      @danielurvoy433 19 днів тому +2

      Il faudrait se demander pourquoi voyage t on si lvon considéré le lieu où l'on voyage juste comme un décor à quoi bon

    • @Marielama-gd7ur
      @Marielama-gd7ur 19 днів тому +3

      @@danielurvoy433 Peut-être pour avoir un plus joli selfie sur IG ou FB que la copine ? Ou parce qu'on peut faire la fête davantage et plus bruyamment que chez soi ? Il me semble que le voyage est devenu un produit de consommation, alors que c'est un privilège, la chance de découvrir, visiter, manger autre chose, se perdre dans les petites rues d'une grande ville et y découvrir des gens du pays, d'échanger un peu, bref de nourrir son esprit.
      C'est aussi l occasion de se confronter à ses propres limites et de tester ses ressources, de relativiser les petits problèmes
      Les voyages, et l'avion en particulier, se sont démocratisés; ils se sont aussi démocratisés pour les gens mal élevés - je suis souvent choquée par l attitude de certain.es passagèr.es, par exemple en cas de retard où certains parlent très mal aux agent.es d'escale qui n'en peuvent rien.
      Plusieurs enseignants de ma connaissance ne veulent plus organiser de voyage scolaire. Ils sont fatigués de devoir gérer les problèmes des élèves, alors que leur job est d'enseigner. Quand je parle de problèmes d'élèves, c'est, dans le désordre, la brosse à dents oubliée, l'irrespect des horaires, tous les objets manquants alors que chaque enfant a reçu une liste, le surplus de bagages.
      Il y a une 15aine d'années, j'ai dû voler de Genève à Berlin; dans le même avion, deux classes de jeunes filles de 16 ans env. Comme l'une d'entre elles semblait avoir peur au décollage, elle s'est mise à hurler lorsque l'avion a accéléré. Plutôt que d'essayer de la rassurer, ses copines ont hurlé encore plus fort. Pareil à l'atterro. C'était une machine à couloir central, 3 sièges de chaque côté. Une des jeunes filles est venue plusieurs parlé avec ses deux amies, assises à côté de moi. Sans respect pour mes oreilles, ni la distance sociale. La troisième fois, je lui ai poliment demandé de parler moins fort et d'éloigner son visage du mien et aussi de ne pas prendre appui sur mon livre et mes jambes pour mieux se faire entendre. Réponse : mais madame, vous devriez changer de place si vous êtes gênée.Oups... J'ai respiré un bon coup puis lui ai dit très calmement que je ne voulais pas changer de place, que je ne signalerais pas son comportement à l'équipage si elle pouvait rester tranquille pendant une heure et demie (la durée du vol) mais que si cela s'aggravait j'écrirais à la compagnie pour signaler que la passagère x sur tel vol avait eu un comportement inapproprié (je ne l'aurais bien sûr pas fait). Elle a grommelé quelque chose, est retournée s'asseoir et j'ai eu la paix, car les autres jeunes autour de moi avaient entendu ce que j'avais dit.
      Cette anecdote pour dire que voyager requiert une éducation, une politesse de base. J'ai eu la chance d'apprendre cela de mes parents et professeurs.
      PS : malgré tout je ne suis pas un ange, j'ai fait plein de choses stupides ou pas très gentilles, de bêtises. Mais pas en voyage :-)

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 18 днів тому +1

      "C’était long" mais super intéressant : la baisse spectaculaire des prix des billets, des locations ont ouvert en grand les vannes ce qui engendrent les méfaits connus :faut que ça devienne rentable "à tous prix" au sens figuré comme au propre, au mépris des locaux des monuments.. être entassés à 8 dans 1m2 c’est des vacances ça ? 🤯

  • @Martin-ql8be
    @Martin-ql8be 18 днів тому +13

    Lisbonne, Portugal

    • @marieemiliedemiranda9242
      @marieemiliedemiranda9242 18 днів тому +1

      Horrible en été

    • @eliseamice9163
      @eliseamice9163 18 днів тому +2

      @@marieemiliedemiranda9242. et que dire en Algarve principalement la côte Est ,affreusement défigurée depuis 2000. Nous avions encore côte Ouest,Lagos et cote Vincentine la chance d avoir des petits villages typiques,mais tout est transformé depuis quelques années pour le tourisme de luxe.Des immenses golfs,des résidences surveillées,des bateaux de luxe….Les prix dans les grandes surfaces ont terriblement augmentés ,pour nous,les résidents.Et si un jour ,comme peu a peu sur les cotes sud de france,le business devait diminuer de 50%????😢😢

  • @enhri
    @enhri 18 днів тому +9

    Il existe en France une autre forme de tourisme dont on parle peu, mais qui attire quand même 3 millions de visiteurs par an pour une petite ville de 13000 habitants, c'est Lourdes. Ma grand-mère qui habitait le Pas de Calais y est allée 4 fois alors qu'elle n'est jamais allée à Paris.

    • @TheCournic
      @TheCournic 15 днів тому +1

      Oui ! Avec tous les gadgets religieux fabriqués en Asie. Un comble !

    • @chantalbilly4834
      @chantalbilly4834 15 днів тому

      Exactement Que du fric

  • @marisamarisa7606
    @marisamarisa7606 12 днів тому +9

    Vous avez complétement oublié le Portugal Lisbonne Algarve une horreur en juillet aout

    • @SurprenanteEurope
      @SurprenanteEurope  9 днів тому

      Bonjour ! Nous préparons une deuxième partie de la vidéo. Bonne journée ! 😊

  • @nives-elizabethblanchard1399
    @nives-elizabethblanchard1399 12 днів тому +8

    Ce sont les navires de croisière les coupables

  • @misterjunggle3250
    @misterjunggle3250 18 днів тому +8

    Merci
    Il serait interressant de faire la même chose avec les pays les moins visités au monde

    • @nicolemetterie5503
      @nicolemetterie5503 9 днів тому

      @@misterjunggle3250 ah!surtout pas ! Ça donnerait des idées aux gens...ces coins oubliés seraient eux aussi "envahis" par les touristes au fil du temps....🤨

    • @misterjunggle3250
      @misterjunggle3250 8 днів тому

      @@nicolemetterie5503 Exact ! J'ai regretté d'avoir mis ce com, et je me suis dis que ça ne se ferait pas, justement pour les protéger

    • @danylefebvre7653
      @danylefebvre7653 7 днів тому

      oUI MAIS NE PAS PERDRE DE VUE que certains pays, recemment ouverts a tourisme on fait d'emblée le choix du tourisme de luxe...Zont tout compris !!

  • @BabylonNefertiti
    @BabylonNefertiti 16 днів тому +10

    Paris detruite mais je ne penses pas que ce soit le tourisme responsable 😂 chercher ailleurs 😂

  • @jeannepay3162
    @jeannepay3162 15 днів тому +18

    comment se fait-il que les gens se plaignent, ils n'ont pas d'argent, ils ne savent pas manger, ils sont au chômage, à la sécurité sociale, mais pour partir en vacances, ils ont de l'argent....!!

    • @user-sw8vq3rx2q
      @user-sw8vq3rx2q 13 днів тому +1

      Je doute que ce soit les personnes sans argent qui voyagent. Tout le monde ne peut se payer avion restau et hôtel!

    • @alex-rx2vu
      @alex-rx2vu 13 днів тому

      parce que c'est une réligion

    • @jeaninedubois3570
      @jeaninedubois3570 12 днів тому +1

      Vous avez bien raison c.est devenu la pire des épidémies. Il faudra fermer la porte à tous ces badauds 😂😝😳🙄

    • @jeannepay3162
      @jeannepay3162 12 днів тому

      @@user-sw8vq3rx2q la preuve de ce que vous dites?

    • @jeannepay3162
      @jeannepay3162 12 днів тому

      @@ValBrindilles je vais vous dire quelque chose : quand nous avions une 20taine d'années, pour acheter un terrain de la commune, nous gagnions de trop et c'est bien que j'avais mes grands-parents qui avaient une petite ferme proche de la mer, en Bretagne et qui nous abritait et nourissait gratuitement, autrement nous ne serions jamais allés en vacances. Avec notre "congés payés", nous avions, assez pour payer notre charbon anthracite (1 poêle), maintenant les gens veulent tout et tout de suite et mendier....vous faites partie de ces gens-là ?

  • @chrysantasweetheart6917
    @chrysantasweetheart6917 15 днів тому +7

    J'habite le Var je peux dire qu'en ete s'est surpeuple de touristes du monde entier 'je sais qu'il en est de meme pour les Alpes Maritimes

  • @patrickrochard389
    @patrickrochard389 5 днів тому +2

    J’ai visité quasiment toutes ces villes quand j’étais plus jeune et ce n’était pas du tout comme ça.
    Il faut ajouter à la liste Lisbonne qui est une ville magnifique et où le tourisme de masse est bien présent.
    J’ai énormément voyagé à une époque où il n’y avait pas encore ce tourisme de masse et les réseaux sociaux , car ce sont eux qui provoquent cela . Les gens filment tout, se mettent en scène et postent tout d’où l’affluence incontrôlée .
    C’est bien dommage .

  • @luisgarcia-jf4xz
    @luisgarcia-jf4xz 19 днів тому +9

    seville ,andalousie espagne

  • @genevievelabro9087
    @genevievelabro9087 13 днів тому +8

    il parait que les gens n'ont pas de moyen !!!

    • @danylefebvre7653
      @danylefebvre7653 7 днів тому

      De toute maniere c'est pour eux devenu une telle priorité qu'ils peuvent se priver a longueur d'année pour venir nous envahir

    • @rig2593
      @rig2593 День тому

      Oui soit disant ils n ont pas d argent ! Ça me fait bien rire (ou pleurer plutôt)...

  • @auroreboreale1336
    @auroreboreale1336 14 днів тому +4

    J'habite le Var en bord de mer, nous sommes envahis de touristes avec des problèmes de circulation ! Je peux aussi citer Majorque, la Costa Blanca pour l'Espagne, le lac de Garde en Italie, Prague, Budapest ; le tourisme de masse est une catastrophe !!

  • @marisamarisa7606
    @marisamarisa7606 12 днів тому +5

    Moi je ne comprends pas pourquoi cette masse de touristes charters font tous la même chose en même temps il y a plein de magnifiques pays hors Europe d autres styles de vacances bouffer et glander au soleil c est pour les populeux

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 9 днів тому +4

    C'est vrai le sur-tourisme est néfaste pour les villes comme Rome, Venise, Lisbonne, où les citoyens voient les loyers augmenter abusivement. du reste, les petits profiteurs de Air B&B ne déclarent pas leurs revenus en entier, et font de l'ombre aux professionnels de l'hôtellerie, qui eux paient taxes et impôts et charges sociales. Venise réagit, il était temps. Barcelone aussi mais trop modérément. Des villes musées, c'est des villes business et plus des villes vivantes à dimension humaine. Surtout quand on est envahi de jeunes ivres et défoncés qui viennent juste pour baiser et s'amuser, comme Barcelone. les politiques préfèrent encaisser que faire plaisir à leurs habitants.
    Si au moins les touristes étaient cultivés; mais ils viennent surtout pour se prendre en selfie et se montrer sur les réseaux sociaux. Quelle bande de cons!

  • @sergejosserand3275
    @sergejosserand3275 17 днів тому +5

    Pognon pour quelques uns...désagréments pour tous les autres , comme toujours . Consommez Consommez surtout ....

  • @dominiquemaziere8337
    @dominiquemaziere8337 16 днів тому +2

    Les iles Canaries, le manque d'eau oblige la desalinisation de l'eau de mer, entrainant diverses pollutions et déséquilibres environnementaux . Une excellente video ARTE l'explique très bien . Ne la ratez pas, elle est en visionnage limité dans le temps

  • @nives-elizabethblanchard1399
    @nives-elizabethblanchard1399 12 днів тому +3

    Il est vrai que pour Venise c'est terrible, ma famille habitait juste à côté, et nous y allions très souvent, ce n était pas du tout comme aujourd'hui
    Je comprends qu on ait envie d y aller c'est tellement magnifique !
    Malheureusement c'est le revers de la médaille, allez y en hiver si vous le pouvez, en été c'est l enfer😊

  • @coupezjacqueline4110
    @coupezjacqueline4110 16 днів тому +5

    Mais quelle horreur. Ce ne sont plus des vacances, on dirait des gens qui vont au boulot

    • @philothee6555
      @philothee6555 10 днів тому

      C'est bien vrai, ils s'entassent dans les trains ou font des files sur la route ! et après ils sont entassés sur les plages où les restau!!

  • @alaincabos4352
    @alaincabos4352 19 днів тому +6

    Et que dire de Grenade ! Pour arriver à se frayer un chemin dans l'Alhambra ou le Generalife, bon courage. Et Taormine, donc. Le trajet entre le parking et le théâtre antique n'est pas long à vol d'oiseau, mais il faut se le taper. Sans oublier Londres, of course ! Quant à Capri, c'était déjà fini du temps d'Hervé Vilard, mais aujourd'hui plus que jamais. Et Bruges, aussi.

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 13 днів тому +5

    Naturellement il faut éviter les lieux de tourisme de masse qui correspond à l'instinct grégaire des humains Bêh Bêh...

  • @helenecamberlein5607
    @helenecamberlein5607 10 днів тому +2

    Voix exaspérante ! Je me rejouis d être allée à Barcelone , Séville , Marrakech, Amsterdam il y a tres longtemps !

  • @rig2593
    @rig2593 День тому +2

    Même Lourdes dans les Pyrénées Atlantiques !!

  • @rig2593
    @rig2593 День тому +2

    Complètement ! Même Compostelle est devenu touristique ! Alors qu à la base il était un lieu de recueillement et de spiritualité

  • @josemanuelmatos1546
    @josemanuelmatos1546 4 дні тому +4

    Dans votre video yl manque deux villes plus detruites et qui soufrent le plus du surturismes Lisbone et Porto! Un vrai fleau !

    • @SurprenanteEurope
      @SurprenanteEurope  2 дні тому

      Bonjour ! Nous préparons une deuxième partie de la vidéo, et nous inclurons certainement au moins une des villes que vous avez mentionnées. Bonne journée !

  • @annadevath5205
    @annadevath5205 18 днів тому +40

    Je ne risque pas de m'abonner. Je ne supporte pas ces commentaires avec une voix de robot.

    • @Amy_Rs974
      @Amy_Rs974 12 днів тому +2

      Idem

    • @Loras36
      @Loras36 12 днів тому +3

      Pareil et malheureusement presque toutes les vidéos sont sur le même modèle 😢

    • @romdurk
      @romdurk 6 днів тому

      Pareil

  • @martineallemann-hf9fh
    @martineallemann-hf9fh 16 днів тому +3

    C’est pourquoi je préfère rester chez moi et je me contente de rêver d’eux

  • @FREDO4624
    @FREDO4624 13 днів тому +4

    Petit message aux touristes allez dans ces villes et surtout ne venez pas dans notre petit paradis ..merci

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 19 днів тому +4

    Des masses gigantesques de gens concentrés en un endroit, n’apporte que des désagréments : détérioration par piétinement, bruits et sans-gênes des visiteurs et pire, y’en a qui gravent dans la pierre vol des parcelles..😵‍💫 il devenait urgent de réduire et de freiner tout cela !

  • @piloubrossard3235
    @piloubrossard3235 16 днів тому +5

    Rajouter Annecy, la Venise des Alpes, l.immobilier est aussi cher que Paris

    • @SirenedelaMer-oy6pk
      @SirenedelaMer-oy6pk 13 днів тому +1

      tout est cher dans cette ville devenue invivable à tout point de vue.

  • @jeanmarieaguirre7286
    @jeanmarieaguirre7286 9 днів тому +4

    S'il y a autant de touristes partout, c'est qu'il y a du pognon, de quoi ce plaint on hein, (plus toujours plus)pas beau ça 😮😂 !!!!!!!?

  • @LeaDDSF
    @LeaDDSF 19 днів тому +7

    Au Portugal, le tourisme a causé braucoup de problèmes. Lisbonne et Porto sont évidemment les plus touchées.

    • @alaincabos4352
      @alaincabos4352 19 днів тому +1

      Ainsi que des coins comme Obidos.

    • @LeaDDSF
      @LeaDDSF 19 днів тому

      @@alaincabos4352oui, j’imagine 😒

    • @anadacosta5368
      @anadacosta5368 19 днів тому +3

      Ne parlons pas des villes de Sintra, Cascais et Aveiro…
      L’Algarve et Madère ne sont pas épargnés.
      Reste les Açores qui n’intéressent pas grand monde, ouf !!!

    • @alaincabos4352
      @alaincabos4352 19 днів тому +1

      Même Marvão qui, dans les années 70, était un lieu des plus tranquilles où se rendaient des enseignants en quête de calme, subit de nos jours les cars de touristes.

    • @anadacosta5368
      @anadacosta5368 18 днів тому +1

      @@alaincabos4352 Oui exactement j’ai vu ça en m’y rendant l’année dernière.
      Ne parlons pas de Beja qui elle subit un tout autre genre de tourisme…

  • @francoisd9470
    @francoisd9470 19 днів тому +8

    Et que dire des petites villes de la côte d'azur, des bouchons à la moindre festivité, raz le bol .

    • @alaincabos4352
      @alaincabos4352 19 днів тому +3

      Juan-les-Pins en sait quelque chose, festivités ou pas.

    • @aioka1435
      @aioka1435 18 днів тому

      Surtout qu'elles n'ont aucun intérêt.

    • @lovique
      @lovique 18 днів тому

      @@aioka1435euh…si

  • @colonvalisabelle
    @colonvalisabelle 14 днів тому +4

    Annecy est méconnaissable depuis quelques années et surtout, alors qu'avant elle subissait le surtourisme au moment des vacances scolaires de l'été, elle est aujourd'hui envahit toute l'année !! On est entrain de détruire ce joyaux !

    • @SirenedelaMer-oy6pk
      @SirenedelaMer-oy6pk 13 днів тому +1

      ville devenue invivable à tous les niveaux je confirme.

    • @AlainMartinez-uj2oq
      @AlainMartinez-uj2oq 13 днів тому +1

      M0NTERO

    • @philothee6555
      @philothee6555 10 днів тому

      Et bien ils ont donc les moyens car il semble que plutôt cher avec leur lac ! Je n'y suis jamais allé dans cet endroit de "bourge" et je leur laisse pour chez moi ! mais je ne dirai pas où, ils risquent tous de venir ces touristes infames avec leurs portables.. quand on pense qu'avant on se moquait des japonais qui prenaient plein de photos !!

    • @SirenedelaMer-oy6pk
      @SirenedelaMer-oy6pk 10 днів тому

      @@philothee6555 vous avez bien raison : pour vivre heureux vivons cachés.

    • @colonvalisabelle
      @colonvalisabelle 8 днів тому

      @@philothee6555 C'est bien le problème parce que comme partout, dans cet endroit de "bourge" vivent depuis des générations des gens "lambda" qui ont de plus en plus de difficultés à vivre décemment. Les touristes en trop grand nombre et aussi d'autres facteurs comme la proximité avec la Suisse font augmenter tous les prix et ça devient vraiment compliqué ! Sans parler évidemment des problèmes pour circuler aussi bien en voiture qu'à pied ! Même en vélo, les pistes cyclables commencent à être encombrées. Un vrai désastre !

  • @nathaliemaine
    @nathaliemaine 4 дні тому +2

    J'ajouterais Honfleur en Normandie, Florence, Naples en Italie... Il y a certainement d'autres endroits encore, au moins Europe.

  • @SirenedelaMer-oy6pk
    @SirenedelaMer-oy6pk 13 днів тому +3

    Annecy aussi ... trop chère, trop surpeuplée de touristes, coquille vide remplie de locations de courte durée, en plus c'est pollué et sale.

  • @georgeedgard9864
    @georgeedgard9864 12 днів тому +1

    Haaaa cette merveilleuse voix d'IA !

  • @nicolemetterie5503
    @nicolemetterie5503 10 днів тому +3

    Venez découvrir St Mars la Jaille, vous y serez tranquille, il n'y a rien à voir, rien à faire..vous vous y ennuierez ferme mais y serez au calme...😂

  • @jafrim21
    @jafrim21 2 дні тому +1

    ❤❤❤

  • @mortadarahmani6260
    @mortadarahmani6260 День тому +2

    Prague - République tchèque

  • @freeofbug4761
    @freeofbug4761 4 дні тому +2

    On a pas mal de touristes suédois qui visitent la France et qui y restent pour y vivre

  • @marinalassine444
    @marinalassine444 16 днів тому +5

    Saint Jacques de Compostelle

  • @catherinerique8799
    @catherinerique8799 16 днів тому +5

    Lisbonne

  • @cobi6089
    @cobi6089 16 днів тому +3

    La foule attire la foule

  • @carolelindecker6773
    @carolelindecker6773 17 днів тому +4

    Commentaires IA ? Je fuis....

  • @francoisechupin7359
    @francoisechupin7359 19 днів тому +3

    Et les petits villages côtiers de Vendée …

  • @porrickcastlefinn9797
    @porrickcastlefinn9797 9 днів тому +2

    Tout à fait d'accord et pas du tout surpris par votre choix de l'Islande comme destination victime du surtourisme. J'ai notamment visité le " Cercle d'or " (illustré dans votre vidéo par les quatre sites principaux) et franchement cela augure très mal pour l'avenir. Pour ceux qui seraient tentés pas cette destination, dépêchez vous d'y aller avant qu'il ne soit trop tard !! ...

    • @danylefebvre7653
      @danylefebvre7653 7 днів тому +1

      Non n'y allez pas !!C'est deja assez envahi comme ca

  • @moniquevignardet9052
    @moniquevignardet9052 9 днів тому +2

    Trop de touristes et voix inhumaine.🤮

  • @pierregraulhet9413
    @pierregraulhet9413 13 днів тому +2

    j'ai habité 40 ans à Narbonne et ces 15 dernières années il est devenu trop difficile d'aller Gruissan ou Narbonne plage à partir du 1 juillet On attendait beaucoup début septembre Et je ne vous parles pas des prix des locations à l'année difficiles à trouver et avec des prix exorbitants

    • @everts1698
      @everts1698 10 днів тому

      Et pourtant c'est d'une mocheté!

    • @danylefebvre7653
      @danylefebvre7653 7 днів тому

      Tout a fait, je reside dans le 66 et c'est l'horreur plus de 3 mois par an...Meme a moto, difficile de circuler marre de tout ca

  • @sylvanabreuils3270
    @sylvanabreuils3270 15 днів тому +3

    St topez les vrais tropeziens s en vont plus loin ne sont plus chez eux

  • @catherinesautter2997
    @catherinesautter2997 17 днів тому +3

    UZÈS est aussi victime de sur tourisme !

  • @margalidareus1146
    @margalidareus1146 9 днів тому +1

    L’ile de Mallorca, Majorque, Baléares, est en train de s’asphyxier sous le tourisme, les habitants manifestent pour le réduire.

  • @moulaymustaphaafritasrane185
    @moulaymustaphaafritasrane185 12 днів тому +1

    Je m'inquiete pour MARRAKECH ville oasis ,ses palais,ses Riads ses jardins ses mosquées sa medina,sa place Jmaa Fna annimée 24 H sur 24 inscrite au patrimoine de l'UNESCO,je remarque d'année en année qu'il y'a plus de touristes,pouvue que des hordes incultes de touristes ne viennent detruire cette belle ville historique

    • @User123-r6q
      @User123-r6q 11 днів тому +1

      Ils viennent pour la pedo et la prost

  • @isabellearsenault8934
    @isabellearsenault8934 10 днів тому

    Les touristes sont importants pour l'économie de plusieurs villes mais c'est important de respecter les villes que l'on visite ! C'est triste que la population de certains endroits est aujourd'hui très réfractaire aux touristes à cause de ceux qui sont irrespectueux. Je crois que le mieux ce serait d'avoir des lois pour que les touristes respectent l'environnement, entre autres. Merci pour cette vidéo instructive !

  • @RasvanRoceanu-vw9yx
    @RasvanRoceanu-vw9yx 18 днів тому +6

    Ces villes aiment l'argent des touristes, ils ont gagne des centaines de milliards d'euros, mais detestent les touristes.
    Dilemme.

    • @eliseamice9163
      @eliseamice9163 18 днів тому

      Je vis dans l extreme sud du Portugal depuis 2000,l Algarve…auprès de ma descendance franco portugaise.Toute la cote Est jusqu a Faro,a ete tant bétonnée,ôtant tout le charme typique de la région,que nous,les habitants côte Ouest,plus fraîche,plus sauvage,étions ravis.Mais depuis 2022 toutes les constructions dévastatrices ont commencé pour attirer le tourisme que que nous voyons débarquer…>tourisme de masse par autocars Tous les frais ,tout ce fric,engagés pour cette conclusion ,versés par l UE !!!!!C est voulu par l UE ,partout….nos nations vont etre a genoux financièrement pour vivre sur les critères voulus de cette Empire de Bruxelles.Empire de 27 fédérations…Et oui,si les citoyens de ces villes sont heureux de gagner leur argent avec ce commerce,il n empêche qu au moins les visiteurs étrangers pourraient se comporter avec respect ,comme s ils etaient chez eux ,réclamant aussi le respect de ceux qui viennent les visiter.Un respect reciproque.Qu en pensez vous ????

    • @alaincabos4352
      @alaincabos4352 17 днів тому +1

      Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'on voit le comportement de certains d'entre eux ? Je pense en particulier au crétin qui a cassé une ancienne fontaine à Florence en s'asseyant dessus, ou même à ce groupe bruyant de Français qui criaient "Allez les Bleus" sur la cendrée du stade antique d'Olympie lorsque j'y étais allé en 76.

  • @thierrydesu
    @thierrydesu 19 днів тому +15

    Les touristes dérangent mais Refugees welcome, n'est-ce pas ?

    • @elimeinemusik8842
      @elimeinemusik8842 18 днів тому +4

      Comparaison bizarre de votre part
      Si les pays européens n’avaient pas volé toutes les resources ce qu’ils font encore ces personnes ne viendrait pas
      Ils les appauvrissent pour que les pays occidentaux vivent dans l’abondance
      Toutes ces personnes qui partent en vacances ont été bien dressés des vrais robots
      Mais nous arrivons dans une ère qui change la pauvreté en occident vous êtes hors sujet

    • @colargolfriend
      @colargolfriend 18 днів тому

      Hors sujet. Vous vous ennuyez au fond de votre cagibi ? Essayez Euphytose 😉

    • @lovique
      @lovique 18 днів тому +2

      @@elimeinemusik8842ça marche plus vos excuses.

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 18 днів тому

      @@colargolfriend Non-non, c'est au contraire totalement dans le sujet. Je pointe les incohérences de certaines gens bien pensantes.

  • @sergiobiancalani7090
    @sergiobiancalani7090 12 днів тому +3

    Nella lista manca Firenze.

  • @godelievetimmermans9770
    @godelievetimmermans9770 15 днів тому +2

    Annecy.. haute savoie😉

  • @user-en4qw7qn8c
    @user-en4qw7qn8c 4 дні тому

    merci

  • @jean-pierregardet7589
    @jean-pierregardet7589 12 днів тому +1

    Et notre bonne ville moyenne du Haut-Rhin qui est elle aussi en surtourisme, hiver (Noël) et été.

  • @francoiseleguern3408
    @francoiseleguern3408 15 днів тому +7

    Je trouve que Nice doit faire partie de votre liste

    • @corinnegimelli4025
      @corinnegimelli4025 14 днів тому

      Bien d'accord !

    • @genevievelabro9087
      @genevievelabro9087 13 днів тому +2

      attention aux bandits et aux voleurs ! et aux abrutits sur la promenade des anglais ! je sais de quoi je parle .....

    • @BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06
      @BUSORO-TGVJURO-AVIONORO-06 6 днів тому +1

      Oui exactement Nice aussi fait partie des villes surtourismés

  • @marclaloue1036
    @marclaloue1036 11 днів тому +1

    Et Paris c’est qui qui a détruit ??

  • @biancasisi6248
    @biancasisi6248 3 дні тому +1

    Annecy😢

  • @annkal4959
    @annkal4959 17 днів тому +3

    Malaga et Seville

  • @claudedargencourt-zw3om
    @claudedargencourt-zw3om 11 годин тому

    Le narrateur est un robot généré par IA?

  • @lulugazag1860
    @lulugazag1860 2 дні тому

    Le suryourisme se fait au detriment des habitants et les villes laissent a dedirer dans certains quartier et l on ne soigne que ce qui doit attirer l oeil touristique l habitant n es pas digne d interet lui c est le fric qui prime !

  • @Bob-bt2hh
    @Bob-bt2hh 11 годин тому

    Marrakech

  • @Sfballestraz
    @Sfballestraz 19 днів тому +3

    Lucerna

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 13 днів тому +7

    Heureusement en Bretagne il pleut!

  • @christopheabellano511
    @christopheabellano511 15 днів тому +2

    Biarritz

  • @sebastiendupront3778
    @sebastiendupront3778 5 днів тому

    En Corse , on paye le traitement des déchets et la potabilité de l' eau des touristes qui ne nous rapportent rien .

  • @juliennivard1007
    @juliennivard1007 19 годин тому

    Galway, Ireland logement

  • @MarieLanyer
    @MarieLanyer 14 днів тому +2

    Saint Malo intra muros

  • @TheCournic
    @TheCournic 15 днів тому +1

    Troyes aussi ! Je ne reconnais plus ma ville. On dirait Disneyland.

    • @SirenedelaMer-oy6pk
      @SirenedelaMer-oy6pk 13 днів тому +1

      c'est surprenant, et pourquoi Troyes est touchée aussi ?

  • @albertodillon
    @albertodillon 7 днів тому

    La cote d'Azur surtout les calanques à coté de Marseille .

  • @brigittegaillet5864
    @brigittegaillet5864 14 днів тому +2

    On pullule

  • @sylvianemillucci6844
    @sylvianemillucci6844 12 днів тому +1

    Nice(France)

  • @santosblanca1600
    @santosblanca1600 5 днів тому +1

    MADRID . LISBOA

  • @genevievelabro9087
    @genevievelabro9087 14 днів тому +2

    et toute la France entière .....

    • @FREDO4624
      @FREDO4624 13 днів тому +1

      Non non pas chez nous 😊😊

    • @philothee6555
      @philothee6555 10 днів тому +1

      @@FREDO4624 Vous avez raison mais il ne faut pas leur dire..

  • @michelmontet5115
    @michelmontet5115 14 днів тому +2

    Et Capri ?

  • @iama5556
    @iama5556 17 днів тому +1

    Taormina Sicile !

  • @mariabenard6896
    @mariabenard6896 7 днів тому

    Bonjour je trouve que la période que on visite à son importance, pour ma part (jamais juillet et août) suis retraité, je rajouterai à la liste cinque terre, Saint Tropez même en Mai, Barcelone ma ville de naissance je ne la reconnais plus (la plupart des jeunes venus faire la fête) il faut respecter les endroits qu'on visite c'est un minimum, bonne soirée

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr 16 днів тому +2

    Voix non humaine....bye bye...

  • @daniel3793
    @daniel3793 16 днів тому

    Pas Santorin, mais MYKONOS😂

  • @charlymalaga4275
    @charlymalaga4275 10 днів тому +4

    surtourism des sans papier ??????

    • @user-ij2hh1ob6u
      @user-ij2hh1ob6u 10 днів тому

      D.accord avec vous ❤❤

    • @user-ij2hh1ob6u
      @user-ij2hh1ob6u 10 днів тому

      Les navires de croisière détruisent le villes surtout Venise une honte !!!

    • @user-ij2hh1ob6u
      @user-ij2hh1ob6u 10 днів тому

      J.ai connu Venise en 1973 c.etait vraiment autre chose !!

    • @user-ij2hh1ob6u
      @user-ij2hh1ob6u 10 днів тому

      Nos sites aimés doivent être protégés je comprends que les résidents n.aiment pas les touristes

    • @user-ij2hh1ob6u
      @user-ij2hh1ob6u 10 днів тому

      Affligeant tous les touristes qui grouillent comment résoudre ce problème !!!

  • @scardanelli2297
    @scardanelli2297 11 днів тому +2

    La solution : créer de nouvelles villes encore plus belles… ce qui est à des années lumières de notre « civilisation » !

  • @nnnnnn5719
    @nnnnnn5719 18 днів тому +6

    Je déteste ces vidéos creuses générées par IA

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 18 днів тому +1

      Ce que je déteste moi, c'est la dégradation, les souillures, le manque de respect des monuments qui ont une histoire, les locaux qui se sentent dévastés par cette masse invasive !

  • @murielstip1597
    @murielstip1597 11 днів тому +3

    Voix de robot à chier et bien on continue dans ce style déshumanisé, plus du tout de touristes et on refait la vidéo.
    Ce qui a été fait pour le touriste n'est pas pour la critique négative du touriste mais contre les habitants locaux et c'est politique.

  • @actifcallcenter1042
    @actifcallcenter1042 2 дні тому +1

    une vidéo merdique

  • @Serendip98
    @Serendip98 11 днів тому

    C'est partout pareil désormais. Laissez les cons se faire plumer et restez chez vous.

    • @danylefebvre7653
      @danylefebvre7653 7 днів тому

      Non on ne supporte plus d'etre envahis !!! Le tourisme n'est pas une fatalité ni un du..Qu'ils restent chez eux avec leurs chiards, leurs chiens et pire que tout : leurs merdiques camping cars