Economie d'énergie : Quelle cuisson est la plus économe ? Test en réel de la marmite Norvégienne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • Compteur d'énergie : amzn.to/3hCIW1s
    ma cocotte increvable : amzn.to/35QL96Q
    Test comparatif de trois mode de cuisson pour cuire 1kg de pomme de terre pour calculer l’efficacité d'une marmite norvégienne
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 63

  • @lepandadu5938
    @lepandadu5938 5 років тому +10

    En recherche d'infos pour une construction "intelligente" d'une marmite norvégienne. Vous faites partie des plus pertinents. Continuez comme ça.
    Ps: Après en avoir visionné une dizaine, votre tuto polystyrène alu plutôt que couverture ou carton est tout à fait dans le vrai.
    Tant qu'on a encore le matos et la technologie, autant en profiter.
    Tant que c'est durable ça me va. Le retour aux sources c'est bien mais bon... exemple: combo panneau solaire+led horticole dans la serre = +30kg/an de légumes.
    Durable 20 ans, la lumière est gratis, la chauffe vient du compost DANS la serre (pas de gelées en hiver). C'est techno mais écolo. Il faut en profiter tant que c'est encore disponible! Lol

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  5 років тому +6

      Merci. j'avoue avoir cherché longtemps un panneau de liège expansé de recup ou panneau de chanvre... sans succès mais ca aurait ajouté un mieux :)
      je suis d'accord sur l'utilisation des materiels et materiaux déjà fabriqué. je mets un point d'honneur a acheter le strict minimum neuf car on trouve quasiment tout a bricoler gratuit mais
      on fabrique tellement de chose inutile qu'il ne faut effectivement pas rejeter ce qui est utile si ca permet une transition optimisée

  • @roberic1238
    @roberic1238 3 роки тому +3

    très très bonne vidéo effectivement revoir notre mode de consommation d'énergie est primordiale avec les temps qui cour

  • @roumeguetteroumeguette5014
    @roumeguetteroumeguette5014 Рік тому

    merci beaucoup pour ce retour précis sur les économies d'énergie !

  • @krapsou
    @krapsou 4 роки тому +4

    Super interessant. Merci !
    Il serait interessant de comparer avec un four micro-onde: cuisson type vapeur dans un bac en verre. C'est pas vraiment low-tech, mais la comparaison pourrait etre interessante.

  • @shamatha2207
    @shamatha2207 2 роки тому

    Excellente vidéo merci !

  • @OlivierTigro
    @OlivierTigro 4 роки тому +6

    Ca serait intéressant d'avoir le comparatif aussi avec la "cocotte minute" à la vapeur, déjà plus efficace que le poellon sans être technologiquement plus démoniaque non plus. D'ailleurs la cocotte à pression serait-elle éligible à la mode "norvégienne" (ca mérite d'envisager les dimensions en fonction)

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  4 роки тому +1

      Oui j'ai vu une cocotte minute inséré dans une marmite norvégienne. La cocotte minute me parait pas mauvais comme principe énergétiquement parlant.Une application dans lavrai vie de laloi des gaz parfait qu'est la vapeur d'eauPV = nRTConvertir l'énergie de la température en pression et la maintenir et un bon moyen d'éviter de perdre de l'énergie sois forme de chaleur. Ca serait intéressant de fairece combo.

    • @Sencetilk
      @Sencetilk 3 роки тому +4

      J'ai utilisé une cocotte minute dans ma marmite norvégienne faites juste d'un Contour de trois carton épais du polystyrène et du linge a l'intérieur recouvert d'une serviette et d'un oreiller et les plis carton.. la cocotte moderne a un fond épais je l'ai mené à ébullition et laisser soufflé 3a4 fois là j'éteins et je dois attendre un peu et la manipuler en douceur pour la mettre dans la marmite sinon elle souffle ..(danger brûlure être surpris et tt lâché)8h après le lendemain matin mon ragoût tagine était encore chaud avec Vapeur

    • @nirupamar7186
      @nirupamar7186 2 роки тому +2

      Au point de vue énergétique, la cocotte-minute serait bien (mais en plus, éviter à tout prix les vieilles cocottes-minutes en alu toxiques), mais pour moi celles-ci ont tendance à beaucoup trop chauffer.. ET... il faut savoir que lors d'une cuisson, les premières vitamines disparaissent à partir de 60 degrés et que ça va crescendo à mesure que la température augmente. À 100 ou 120 degrés, la quasi-totalité des vitamines a disparu, plus d'autres éléments,... renseignez-vous sur la cuisson dite basse température... par ce procédé on peut également diminuer fortement l'énergie consommée (avec casserole à fond épaix) et rallonger le temps de cuisson, comme il est dit dans ce très intéressant tuto qui est d'ailleurs une variante de la cuisson basse température, ou vice-versa
      Ce que je veux dire, c'est qu'en plus de préserver les ressources énergétiques il est également important de préserver la qualité de nos aliments. Il est donc peut-être possible d'utiliser des casseroles à fond épais avec couvercle utilisé pour la cuisson basse température si on a pas de cocotte en fonte. A voir...

  • @celinaqg5631
    @celinaqg5631 3 роки тому

    trop intéressant merci beaucoup !

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 2 роки тому

    Merci beaucoup !!!!!!!!! Très intéressant .

  • @VincentMillet1
    @VincentMillet1 4 роки тому +2

    Moi je suis plutôt patates sautées... va falloir changer ses habitudes... Mais pour le riz pourquoi pas.
    Très bonne astuce.

  • @alexismarque3917
    @alexismarque3917 3 роки тому

    Top merci 🙏🏻🌟

  • @gopromax4719
    @gopromax4719 Рік тому

    Merci pour ce test ultra précis, cela m'a convaincu de passer le pas et d'en fabriquer un. peut être améliorer le concept en collant l'isolant non pas sur chaque panneau mais sur l'ensemble mont;e afin de supprimer les ponts thermiques potentiels. (par contre omelette norvegienne à 4:45 ? ) peut etre aussi faire un mécanisme pour que le couvercle soit ouvert / fermé automatiquement.

  • @delphinel
    @delphinel 4 роки тому +3

    Bonjour ! Commentaire qui se veut constructif et non négatif ;) Je suis persuadée de l'efficacité de la marmite norvégienne, mais certains pourraient argumenter en disant que dans le test, il faudrait utiliser la même casserole les 3 fois, le même volume d'eau, le même poids de PDT mais aussi le même nombre. Car d'expérience, plus de petites patates cuisent plus vite que moins de grosses. Mais comme je l'ai dit, je reste persuadée que si le test 1 avait été réalisé dans les conditions le plus identique possible, le résultat serait le même. Merci pour le partage d'expérience. Ce pourrait être intéressant d'avoir d'autres exemples d'utilisation quotidienne. Pour ma part, je n'ai pas encore sauté le pas du fait de la place, je n'ai pas de tiroir ou de placard à dédier, et peu de place ailleurs, alors que j'ai découvert ce système il y a quasi 10 ans... Je pense que ta vidéo va me faire sauter le pas :)

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  4 роки тому +2

      Tu as raison :-)
      L'expérience se voulait empirique pr 1kg de pdt et j'ai utilisé les moyens du bord.
      Pr bien faire il faudrait une casserole identique pr les phases et des aliments uniformes.
      Mais ma cocotte disperse trop d'énergie et est trop lourde pour etre utilisée ouverte. Dans la réalité j'aurais utilisé une petite casserole légère. Mais ds le fond oui l'expérience est très loin d'idéal mais effectivement le résultat n'aurait que peu varié.
      Je suis ravi si ca te donne envie de te lancer. Personnellement c'est la production de yaourt maison sans yaoutiere qui ma fait fabriquer la boite. En fait maintenant il m'en faudrait 2/3! Du yaourt, du riz, un gratin ...C'est tjs plein

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 2 місяці тому

    merci pour ce partage de connaissance.
    il ne resterait plus qu'à rajouter le cas d'une marmite/casserole isolé sur la plaque de cuisson à induction :) l'avantage que j'y vois est de pouvoir lancer la cuisson pendant x minutes et la laisser finir de cuire sans devoir intervenir. au prix évidement d'une petite perte par le fond du récipient, je me demande de quel ordre de grandeur.

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ Рік тому +1

    Perso, je coupe tout mes légumes denses en petits morceaux, très peu d’eau mais que j’ai préalablement mise à température ambiante (15° de gagné l’hiver) casserole plus ajustée possible, couvercle bien sûr. Au bout de 10-15 minutes, ça bout, je coupe tout et je laisse sur la plaque vitrocéramique, qui reste chaude longtemps. Au bout d’une heure ou deux, c’est cuit 🤷‍♂️

  • @pheart2381
    @pheart2381 Рік тому

    I use my thermal cooker all the time now. Got rice and prawns in there today. People asking where is the pressure cooker are missing the point. The whole idea is to save fuel ,not TIME. Also a pressure cooker wont work in a power outage.

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea Рік тому

    très intéressant . Il faudrait refaire ce test avec qqch de plus standardisé : même cocotte, même quantité d'eau, calibre des pdt plus similaire. Peut-être le faire avec par exemple des lentilles pour que ce soit plus facile de faire un comparatif très fiable ?
    Pour la cuisson avec couvercle, mettre le couvercle dès le début permettrait une montée en température de l'eau plus rapide (mais je n'ai pas compris combien de temps s'est écoulé avant la pose du couvercle).
    Si tu refais une vidéo, je l'enverrai à ma mère pour la convaincre de mettre un couvercle ^^
    Et maintenant, on parle aussi de la technique de la cuisson passive pour le riz et les pâtes ! C'est comme la marmite norvégienne, mais sans le caisson ^^ La température ne se maintiendrait pas assez pour cuire des légumes, mais ça fonctionne très bien pour toutes les pâtes ;-)

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Pas con de faire le test sur lentilles ca supprime les aléas et ca augmente la durée du test. Le seul truc c'est qu une patate est cuite a coeur. Les lentilles ca peut compoter lontemps jusqu'au dahl

    • @Sarahlenea
      @Sarahlenea Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone Ah... faut faire les lentilles Du Puy qui se tiennent bien, cuites en 20 minutes ! Mais non, je ne voudrais pas t'obliger à manger un truc que tu n'aimes pas juste pour le plaisir de te voir refaire ce test ^^ Je viens de voir que tu avais fait une super vidéo DiY de marmite norvégienne. Merci pour ces partages !

  • @mirafeuba8474
    @mirafeuba8474 Рік тому

    Merci pour la vidéo , puisse je avoir vos coordonnées ?

  • @sheryl7568
    @sheryl7568 3 роки тому +2

    Et ça c'est pour un kilo de patates ! J'imagine que si l'on fait toute sa cuisine comme çela, ça va en faire des kilowatts/heure d'economisées ! Je ne sais pas vous mais moi je suis convaincue

  • @valeriepernelle1043
    @valeriepernelle1043 10 місяців тому

    Bonjour
    Alors ici on avance après le ballon thermodynamique,oui le premier parc de 3kw de panneaux solaires,nous avons installé 6 kw de panneaux supplémentaires.
    Maintenant nous pensons à faire une cocotte norvégienne, quel est votre retour sur la vôtre ? L’utilisez vous toujours? Et avez vous des conseils sur une éventuelle amélioration à y porter ?
    Bien à vous
    Bruno et Valérie

  • @anne-lisehasenfratz8145
    @anne-lisehasenfratz8145 2 роки тому

    Je me suis cousue une cocotte norvegienne l été dernier.
    Elle fonctionne du tonnerre !
    Elle ressemble à une grosse citrouille et est garnie de laine de mouton que j ai nettoyé pendant mes vacances passées.
    J ai chercher le modèle sur le net et c est ce qui se fait en Afrique par exemple.
    Merci pour cette vidéo que je découvre à la suite d un commentaire que vous avez écrit sous la vidéo du Brûlant.

    • @DNadia-ul7ed
      @DNadia-ul7ed Рік тому +1

      On vient de m'offrir cette cocotte et je me demande s'il est nécessaire ou simplement encore mieux de l'envelopper dans une couverture... Et y a-t-il des sites ou des blogs qui lui sont consacrés ?

    • @anne-lisehasenfratz8145
      @anne-lisehasenfratz8145 Рік тому +1

      @@DNadia-ul7ed rajouter une couverture ne peut être qu un plus ! Par contre , moi je place une petite rondelle de bois sous la cocotte chaude pour éviter un risque d incendie.

    • @DNadia-ul7ed
      @DNadia-ul7ed Рік тому

      @@anne-lisehasenfratz8145 Ah bon ? Je n’avais pas pensé au risque d’incendie… Je vais bien trouver un petit morceau de bois pour isoler. Merci du conseil ! En tous cas, j’en suis très contente. J’ai réussi un superbe bœuf mode qui ne m’a pas coûté cher en cuisson. D’ailleurs, ce mois-ci, mon mari a déjà remarqué une petite baisse de consommation électrique sur son relevé mensuel…

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Рік тому

    Merci !...(mais petite erreur dans le protocole d’expérience : il fallait mesurer la quantité d'eau)

  • @TushitaZen
    @TushitaZen 2 роки тому +1

    Merci pour la démo, j'avais vaguement entendu parler de la technique j'adore l'idée de garder un maximum les vitamines tout en faisant des économies d'énergie, maintenant je veux tester!! Est-ce que le polystyrène ne fond pas avec la chaleur de la marmite? Je suppose que c'est la raison des cartons en dessous de la casserole dans le tiroir. Aussi, est-ce que le fait que la marmite soit en fonte joue un rôle? J'avais pensé utiliser un cuiseur à riz électrique (pas forcément pour y cuire du riz, mais toutes sortes de choses), juste le porter à ébullition électriquement et ensuite, le débrancher et le laisser dans le caisson d'isolation. S'il porte à ébullition un petit repas en 8mn, à 350W/h, cela ne fait qu'un ridicule 46W/h.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      En fait les petits cartons servent a proteger le revêtement alu. J'ai vite remarqué que a force de poser la cocotte de 4kg dessus ca fini par user la surface. Non la cocotte n'est pas obligatoire mais comme ca reparti bien la chaleur et que c'est très stable et bie refermable c'est plus pratique.
      Le polystyrène est très stable jusqu'à 150°en contact direct et l'eau qui bout ne peut pas dépasser les 100° sinon elle serait vapeur :)
      Si ca vous inquiète (moi non j'avais fait pas mal de recherche) le liege expansé est une bonne alternative car il ne craint pas non plus l'humidité.
      Pour le cuiseur a riz, je ne sais pas trop. La cuisson y est déjà pas mal optimisé et cz me paraît compliqué a mettre en marmite
      A+

  • @nacertouati8540
    @nacertouati8540 4 роки тому

    Bonjour, interessant. Mais ya juste un biais dans votre expérience. Pourquoi avoir rajouter du sel aux pommes de terre sous feu doux ? Ça peut fausser l'expérience

  • @natdemonn
    @natdemonn 3 роки тому

    Bonjour, il y a des objets au fond de la marmite norvégienne, c'est quoi ? Une sorte de support pour que la cocotte ne touche pas le fond ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  3 роки тому +1

      Exactement :) ce sont des lames de bois de cagette pour éviter le contact direct, les frottements et surtout répartir le poids. 6litres de légumes pour la soupe ça pèse pas mal

  • @randomrandom4667
    @randomrandom4667 Рік тому

    Top. L'installation de l'induction directement dans le caisson ne pourrait t'il pas se faire ?
    Le gain doit cependant être assez minime

  • @yoann1015
    @yoann1015 3 роки тому +1

    Bonne intention mais test foireux , la forme et la matière de la casserole a trop d'importance avec l'induction, puis des patates couvertes et salées dans l'eau ..

  • @alexandreg8767
    @alexandreg8767 4 роки тому +1

    Bonjour,
    Nous vivons avec ma femme en appartement sur Marseille et nous cherchons à reduire notre dépense en électricité et en gaz. Nous arrivons à 4 kw par jour. J'ai mis du led presque partout. On vit le plus possible avec le soleil. On chauffe peu. Je me demandais au niveau de l'eau chaude pour se laver comment on pourrait faire ? Pareil pour faire chauffer les aliments ? Comment faire de l'électricité en appartement ? Le tout pour faire un pas vers l'autonomie et le survivalisme. Avez vous des idées ? Je pense qu'il faut trouver des objets qui permettent de réduire et aussi de mieux gérer la part de l'indépendance à l'électricité et au gaz.
    Quels objets vous me conseiller ?
    La marmite norvégienne ce qui me gène un peu c'est la perte de nutriment avec une si forte température. je suis davantage cuisson douce donc vapeur.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  4 роки тому

      Bonjour,
      4kwh c'est déjà tres peu.
      Pour l'eau chaude en appart il n'y a pas bcp d'autre solution que la sobriété. une pomme de douche a économie d'énergie avec un débit reduit fonctionne bien mais quand on est habitué a un gros debit ce n'est pas evident.
      le plus economique, sans panneaux solaire, est d'utiliser une bassine d'eau chaude et de se rincer avec un récipient mais je trouve ca trop radical :)
      Pour l'autonomie, et sans pouvoir s'installer a la campagne, pour moi le mieux est d'apprendre a faire soi même tous les trucs de base (pain, yaourt, couture etc )
      pour l'énergie, hélas, il faut de l'espace et un accès au soleil pour exploiter du bois, des panneaux solaire etc
      Pour la marmite norvegienne, la cuisson est douce dès que ébullition est terminée (moins de 100° alors que la vapeur est forcément au dessus de 100° mais pendant bcp moins longtemps c'est vrai).
      la vapeur est une assez bonne solution. pas beaucoup de perte

    • @alexandreg8767
      @alexandreg8767 4 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone Le débit ca ira je pense m'acheter une douche solaire decat.
      Après pour arriver à faire mes 4kwh par jour je sais pas comment je pourrais m'y prendre ?

    • @annickh3222
      @annickh3222 3 роки тому +2

      Ma solution: se laver au lavabo et a l eau froide (tiede au debut sicela vs effraie). C est rapide, regenerant et economique en eau et energie. J etais tres frileuse mais pr des raisons de santé j ai adopté l eau froide sans pr autant etre capable de me mettre ss la douche froide. J ai trouvé ce compromis qui s avere finalement etre LA solution optimale en termes de santé et d ecologie.🤩

    • @1090yoyo
      @1090yoyo 3 роки тому +1

      Hello ! Si vous avez un balcon ou même un gros appui de fenêtre exposé sud, un cuiseur solaire type boîte marche très bien dans le sud et c'est pas super compliqué à fabriquer

  • @kamesenin2
    @kamesenin2 3 роки тому +1

    Bonjour, quelqu'un pourrait me dire la différence avec l'induction entre 600w à 180° et 1000w 180° ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  3 роки тому +1

      A priori le diamètre du 1000w est plus grand et permet de chauffer une casserole plus large

    • @kamesenin2
      @kamesenin2 3 роки тому +1

      @@ObjectifZeroCarbone et ça consommerait la même chose ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  3 роки тому +1

      @@kamesenin2 si la casserole est la même sur les deux plaques, la consommation serait assez proche mais celle de 1000w sera plus vite chaude.
      si la casserole est plus grande en revanche non ca consommera plus

    • @kamesenin2
      @kamesenin2 3 роки тому +1

      @@ObjectifZeroCarbone Merci pour ces info :)

  • @toojeemat
    @toojeemat Рік тому

    J'ai exactement la même plaque à induction !
    Par contre, je me suis tjs demandé s'il était préférable de faire monter l'eau à ébullition sur 4 ou 5 (500w) pendant plus longtemps que de mettre sur 9, mais moins longtemps.
    Pour ma part, je mets rarement au dessus de 5, mais ma logique n'est peut-être pas la bonne.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому +1

      Bonnr question :)
      D'instinct je dirais fort et court mais avec une casserole bien dimensionnée a la plaque et au volume d'eau.
      Sinon au micro onde c'est le plus efficace

    • @toojeemat
      @toojeemat Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone Je pensais que plus la puissance est grande, plus on consomme. Un peu comme en voiture, il vaut mieux rouler à 110 que 130 pour faire des économies de carburant.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому +3

      @@toojeemat oui c'est vrai qur c'est contre intuitif. Mais en thermique il n'y pas de frottement. tout est une question de déperditions sur un temps.
      Moins longtemps l'eau chaude va rester dans l'environnement moins la chaleur aura l'occasion de transférer

  • @lilouarden7328
    @lilouarden7328 2 роки тому

    Et la cocotte minute ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      Je sais pas. La cuisson est rapide donc je suppose meilleur que le simple couvercle

  • @Titi-lg5qz
    @Titi-lg5qz Рік тому

    le temps de cuisson et fonction de la grosseur des pommes de terre le test n'est pas bon

  • @philippetarnier9026
    @philippetarnier9026 Рік тому

    Et la cocotte minute elle est où ?

    • @pheart2381
      @pheart2381 Рік тому

      Pressure cookers need far more fossil fuel than a thermal cooker,which requires just the initial boiling.

    • @philippetarnier9026
      @philippetarnier9026 Рік тому

      @@pheart2381 with pressure i cook potatoes within 17 minutes
      7 minutes high 10 minutes medium

  • @emiliehanquier1654
    @emiliehanquier1654 2 роки тому

    Éviter le sel

    • @j.c4007
      @j.c4007 Рік тому

      Il y a plusieurs années de cela, j'avais lu que le sel permet d'accélérer la cuisson.
      Je ne sais pas si c'est pour cette raison dans le cas de la vidéo.

  • @EVHEE1
    @EVHEE1 Рік тому

    40 minutes pour faire cuire des patates ??? mdr