Éducation : stopper la machine à trier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 бер 2024
  • D’un côté, l’affaire Oudéa-Castéra, révélatrice de l’entre-soi et du séparatisme des élites face à l’école. Loin de ce monde-là, les enseignant·es de Seine-Saint-Denis sont en grève depuis plus de trois semaines. Ils et elles réclament un plan d’urgence et la suppression des groupes de niveau annoncés par le premier ministre, Gabriel Attal.
    Comment soigner l’école, si c’est encore possible ? Assurer davantage de mixité sociale ? L’école privée donne-t-elle plus de chances à certains élèves ou accroît-elle les inégalités ?
    Avec nos invité·es :
    - Louise Paternoster, cosecrétaire CGT Éduc’Action en Seine-Saint-Denis ;
    - Ilhem Panella, parent d’élève, élue FCPE à Romainville en Seine-Saint-Denis ;
    - Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale ;
    - Youssef Souidi, chercheur au CNRS et à Paris-Dauphine-PSL.
    Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
    ➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
    ➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
    ➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

КОМЕНТАРІ •