Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci et pourtant c'est peine perdue ! J'ai adopté une vie minimaliste. Je vends tout ce qui ne m'est pas nécessaire. Et le constat est que personne ne veut acheter de la 2ème main de qualité car trop cher. Trop habitué que sont les consommateurs frénétiques aux prix bas de la merde jetable ! Et quand j'entends ma belle fille de 24 ans revendiquer qu'elle a le droit de gaspiller et que le reste elle s'en fout, c'est peine perdue. Aujourd'hui, je rêve d'un voilier pour quitter ce monde.
@@sandrab.3359Eh oui, on a tous tort de croire qu'un potentiel salut viendrait des jeunes générations. Il ne viendra que du travail intergénérationnel de tous ceux qui ne s'en foutent pas... et on n'est pas rendu ! 😢
Merci Blast d' exister , excellent fil d'informations .Je crois que ce que vous dénoncez , a commencé en Europe par d'autres industries très tôt après la 2 guerre mondiale en s'amplifiant dans les années 60 par le complexe industriel (puis militaro ,néo colonial ) et la publicité US anglo saxon sans oublier la contre et sous culture élevées au rang de culture par des Jack Lang and co .On ne s' est pas du tout rendu compte des conséquences culturelles et sociales , sanitaires , environnementales . Nos parents , grands parents ont foncé la tête la première dans ce piège , bien naïfs.... Comment y remédier ? C'est devenu un désastre quasi planétaire .
Dans le mileu dans lequel je travaille, ça parle de bonnes affaires, de ventes privées, de Black Friday, etc. Je m'y sens comme une extra-terrestres. Ici et maintenant, je me sens chez moi. Vous mettez des mots sur mon malaise. Mille mercis, cher Monsieur.
@@kevinbattistelli1320 La consommation, porter des vêtements de marque est courant dans la jeunesse (mais pas seulement). La publicité fait des ravages. Pour une minute de vidéo critique sur la consommation il y a des heures de publicité. Vous n'"échappez pas à l'agression publicitaire elle est partout: dans la rue, sur internet, dans votre boîtes à lettres physique.... il y en a partout.
@@kevinbattistelli1320 oui il faut prendre conscience avant de changer mais en vrai, c’est en vivant les choses de l’intérieur que l’on change profondément ses façons de faire. J’ai travaillé dans une très grosse marque de cosmétiques, c’est là que j’ai appris à quel point c’était chimique, qu’on avait aucune idée d’où les matières premières venaient tant il y avait de sous-traitants et qu’on ne pouvait pas garantir que le mica ne venait pas du travail d’enfant, que l’huile de palme ne venait pas de la déforestation massive en Indonésie ou en Amazonie. J’ai donc commencé à faire mes cosmétiques moi-même, de même que plusieurs de mes anciennes collègues. Et j’ai drastiquement réduit mes produits « de beauté » à l’essentiel et au plus naturel possible. C’est instructif de bosser pour une très grosse boîte haha !
Ça fait 7mois que je n'ai absolument rien acheté ni pour moi ni pour ma maison. Un exploit ! C'était difficile de résister à la tentation, surtout que j'aime la mode. J'ai commencé à prendre conscience, je me sentais coupable d'acheter des choses dont je n'avais pas besoin, je pensais à la planète, aux Ouïghours...je ne pouvais plus trahier ma conscience. Mais il m'est arrivé quelque chose d'autre d'inattendu avec cette expérience, finalement je me sens légère (maison pas encombrée), j'ai plus de temps pour faire autre chose, moins de stress (moins de paquets à rendre)et plus d'argent! Avec l'argent économisé je préfère de loin déguster de bons plats, voyager ( en train le plus possible !)...
Témoignage très inspirant. Je n'ai plus le goût des achats depuis longtemps ! On croule sous les objets des vêtements etc... je rêve de voir ma maison désencombrée... petit à petit...
bonne résolution et si on fait tous comme ça les multinationales verront leur chiffre d'affaires baissé... les actionnaires en profiteront moins et les prix baisseront... mais attention même avec les prix en baisse il faut consommer moins... les gens doivent comprendre que c'est important d'agir ainsi
@@Dansedelajoie Peut-être peux-tu te demander la raison pour laquelle tu achètes ces vêtements dont tu n'as pas besoin pour te vêtir ? En effet le fait de revendre sur Vinted ne change rien ou pas grand chose : ) Le paraître, la confiance en soi, l'acceptation sociale, la posture de classe, la mode, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser à acheter des vêtements dont on n'a pas fondamentalement besoin. De la même manière qu'acheter du savon enfermé dans une bouteille en plastique doit avoir plein d'avantage vu la quantité de plastique utilisée juste pour cloitrer du gel douche... Heu non... Non, les vêtements signifient beaucoup de choses et peut-être s'agit-il de trouver de la beauté dans l'aspect éthique, dans la précision d'une tenue durable et belle, sans avoir peur de porter régulièrement les mêmes vêtements. Je pense vraiment qu'il faut comprendre les raisons personnelles de cette consommation avant toute démarche. Puis les déjouer. Mode, par exemple, ne signifie pas hyper-consommation, c'est un art (de petite touche artistique modifie une tenue, un vêtement, une aiguille, un pan de tissu...) et l'indémodable existe.
C'est une des émissions que je ne rate sous aucun prétexte, pour la finesse, son intelligence, sa vision humaniste factuelle intègre et sensée. C'est fait avec cœur et engagement. Merci pour ces bijoux !
C’est probablement ma chronique favorite de Blast, elle est toujours magnifique et la voix de Nicolas est un RÉGAL ! Merci d’avance, je vais pouvoir me reposer sereinement !
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Maintenant, il faut comprendre pourquoi cette chronique vous plait. Il me semble que c'est parce que vous dénoncez sans doute les comportements des multinationales, donc cette vidéo vous renforce dans votre sentiment que vous appartenez au camp du bien. Cette vidéo utilise les mêmes méthodes que les multinationales qu'elle dénonce. Les gens achetaient les meubles Ikea pour acheter le sentiment d'être "moderne" et donc supérieurs aux autres. Vous achetez cette vidéo (monétisée bien entendu) parce qu'elle renforce chez vous un sentiment de supériorité morale. N'y a t-il pas là un paradoxe ? La question à se poser, c'est le fonctionnement de l'esprit humain, qui peut quasiment toujours être utilisé par certains pour gagner de l'argent à condition de trouver le bon message. Il me semble que la conclusion est que chacun doit faire un travail sur lui même avant de critiquer les autres.
Je suis toujours très touchée par le traitement des sujets que vous choisissez! Notre inconscience de la chaîne que nous formons laquelle fait corps avec la nature, la course au profit et la surconsommation nous conduirons à notre perte.
Merci Nicolas ! J'adore cette chronique. Il me semble être claire avec moi même, ma table de travail est une planche et 2 tréteaux que j'ai achété en 1998, la plupart de mes fringues sont de seconde main et je vis la publicité comme un viol de mon esprit mais encore merci Nicolas. Je vais regarder le reportage sur les Sarayakus qui semblent être un peuple extraordinaire. Juste un peu d'ironie, France Tv me demande de désactiver mon bloqueur de pub pour le regarder.
Merci pour cette chronique et pour toutes celles qui ont précédé, chroniques que non seulement je ne manque jamais, mais regarde souvent deux fois, et recommande autour de moi, chez les jeunes notamment. Merci à Nicolas pour la qualité de son travail, son engagement, pour les documentaires d'utilité publiques vers lesquels il nous renvoie, pour leur imbrication, telles les pièces d'un puzzle. Ça me met chaque fois autant de rage que d'amour dans le coeur.
Merci pour votre documentaire tellement édifiant c est à dire qu il fait prendre conscience justement de notre désinvolture inconsciente de notre responsabilité dans la destruction de la nature et de l homme lui même . Merci Blast
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
"Connais-toi toi-même ", je existe ? Sans nous? Hum, la référence grecque et encore cette matrice occidentale, hum, bof, dans certains ailleurs, je n'existe pas, "tout simplement ".
Suivre vos chroniques M. Houguet est toujours un plaisir. C'est toujours intéressant et instructif. On nous enferme dans un petit monde pour oublier d'avoir une vision globale du monde
En tout bien tout honneur je tenais à exprimer une vague d'amour "je t'aime" car à chaque vidéo des larmes de soulagement où je me dit "enfin, l'espoir existe ! J'ai des camarades qui oeuvrent pour un monde meilleur !" Merci car c'est pas facile tous le jours ❤❤❤ merci d'exister à toute l'équipe toi le premier 😘
Emouvant votre témoignage c'est aussi ce que je me dit lorsque que l'on traite des sujets humains, spirituels et profonds comme ce sujet de Blast...c'est qui manque dans ce monde et qui pourtant est fondamental voire vital... sans humanité nous sommes rien sur cette terre
Merci Monsieur Houguet. un autre épisode très bien présenté, réfléchi et qui fait réfléchir. De façon positive, grace au troisième doc qui montre bien que un autre choix est possible. Votre belle éloquence est toujours au service d'un chemin pour mieux se comprendre. Au revoir au prochain épisode. "Orphélins de respect", c'est si bien résumé. Merci de tout coeur.
Le consumérisme a eu raison de notre intelligence. Nous sommes arrivés à de tels extrêmes que certains, dont moi, sont tombés dans l'autre extrême, n'acheter que ce qu'oblige la survie.
Personnellement je n'achète presque jamais de vêtements. Je suis obligé de changer de chaussures car c'est ce qui s'use le plus vite et qu'on ne peut pas aller pieds nus dans une ville.
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Merci infiniment pour la vidéo et à vous surtout qui avait usé de poésie dans un milieu infernal pour apporter une once d'humanité. Votre narration est captivante, subtile et tellement précise. J'ai pris énormément de "plaisir" à regarder la vidéo. C'est tout de même incroyable que ceux qui fabriquent n'ont pas la possibilité de se fournir de leur propre fabrication. Je pense qu'au final, il faut éduquer notre cerveau car il est responsable de cette frénésie qui nous possède face à un objet que l'on convoite. Et dès lors qu'il est en notre possession l'euphorie s'amenuise et il finit comme tous les autres à la poubelle... À quel prix !
Merci, merci, mercli cher Monsieur pour embellir par vos mots, la cruauté, l' inconscience et l' absurdité de l' humain ! Voilà bien longtemps que je ne me sens plus à ma place dans ce monde de consommation permanente et je suis un peu rassurée de sentir que je ne suis pas seule à être désorientée. Merci pour votre poésie qui me va droit au coeur.
Ceux qui achètent ce dont ils n'ont pas besoin réellement sont aussi responsables mais il n'y a pas de coupables. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Mille merci monsieur pour ce moment de douleur...et de douceur. Le fond, la forme, tout y est. Quel formidable conteur vous êtes....et bien que les sujets soient prenant, j'attends les suivants . A bientôt ❤😊 et bravo !!
Bizarre parce que ce docu me dit pourquoi j'ai envie d'acheter pleins d'autres vêtements alors que je SAIS que j'en ai pleins😔 Ça tombe pile au bon moment cette vidéo!
excellente émission. Quand on a pas d'argent comme moi , on apprend à acheter autrement ... Et on en fait même un travail.. Ecologiquement vôtre Il n'y a pas d'écologie, si il n'y pas d'écologie sociale. Merci à Blast... Merci Mr Houguet
Un nouveau Doc doc doc important et très réussi, comme d’hab. Les aficionados de Nicolas Houguet se renforcent à juste titre et attendent le prochain sujet non sans impatience. Bravo et merci.
Je pensais regarder cette émission pour cultiver mon rejet des multinationales, je la finis avec de l'espoir et des étoiles plein les yeux. Merci Nicolas, merci Blast !
encore une vidéo qui déchire merci blast et surtout mr Houguet pour sa capacité a se rendre compte de ses moments d'énervements tout en restant très instruisant
Ce que vous dites est tellement vrai ! Merci de l'avoir dit haut et fort! C'est tellement ce que je ressens dans mon Etre ! Mes filles de 10 et 12 ans ne veulent plus rien pour Noël ou leur anniversaire....elles me répètent (et je le crie avec elles..) le plus grand des cadeaux se serait qu'un jour l'amour (le véritable, infini, inconditionnel et éternel) revienne habiter sur la terre...
Merci Blast, pour tout ce travail journalistique, merci Nicolas pour ce décryptage et cette narration qui m'a entrainé tout au long de ce documentaire, ces émotions partagées et cette philosophie partagée qui est de se connaître soi-même. Une réflexion que j'ai entamée récemment (dans la durée de vie des êtres humains) et il y a une fraction de temps dans la durée de la vie sur terre. J'espère que cette réflexion et le partage, la conversation (ou communication comme j'aime l'appeler) permettra de changer la trajectoire de ces milliards de vies humaines et de toutes les autres milliards de vies qui peuplent cette planète. Je me sens plein de gratitude à la sortie de cette vidéo et je vais tout de suite mettre à profit cette énergie en soutenant financièrement Blast de ma modeste contribution.
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
@@patricedelestre3156 par Amour, tu parle de celui des romans et des films ou de celui qui se construit dans une relation saine, basée sur la communication et la compréhension de l'autre ? De ce que je connais, je suis souvent tombé (à côté) en courant derrière un amour romanesque et j'ai fini par apprendre à m'intéresser à l'autre et je suis actuellement dans une relation où l'amour est sincère et nourri par notre confiance et nos partages
@@patricedelestre3156 pour ce qui est de l'addition, pour ma part c'est vrai et faux à la fois. Je suis toujours addict au sexe, je ressent du manque quand la personne est absente et pourtant quand on est ensemble, les besoins de consommation disparaissent (nourriture plaisir, alcool, cigarette,...)
J'ai une mauvaise nouvelle, la majorité n'en a strictement rien à carrer... Tout au plus ca la dérange et elle sort les oeillères. Et elle va nettement mieux. Je sais de quoi je parle, j'en ai plein autour de moi. Un plaisir au quotidien...
Mille Mercis pour votre intelligence du cœur votre sensibilité et votre humanité Merci Je viens juste de découvrir vos documentaires et j'en suis ravie
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Bonjour, une bonne vidéo comme d'habitude. Et j'ajouterai que si il y a besoin de replanter des arbres, c'est que ce n'est plus une forêt... Une forêt est un écosystème, et c'est à dire qu'elle se régénère par elle même. Si ce n'est plus le cas, ce n'est plus une forêt mais un champ. Donc si une forêt est exploitée durablement, les arbres coupés sont remplacé tout seul par un jeune plant issu des arbres alentour et potentiellement déjà installé, voire ayant plusieurs années. Après il est toujours possible de planter d'autres arbres pour l'étendre.
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Ce documentaire est magnifique parce que ce monsieur est vraiment magnifique. Merci, du fond du cœur. Prochain documentaire ? Je propose celui sur « notre vide intérieur » que ce monsieur propose à juste titre comme cause profonde de la consommation. De quoi s’agit - il? Qu’est ce qui le crée ? Pourquoi en avons nous peur ? Quoi en nous en a peur? Merci. Et bravo 💛
Merci pour cette émission ! Mêmes ressentis. Mais je n'ai pu m'empêcher également d'en faire le parallèle avec les politiques actuelles. Sans utopie ! Pour les deux premiers documents, les procédés de vente d'images virtuelles et les dénis de réalités et de responsabilités en sont les copies conformes... Les structures démocratiques locales en revanches...comme pour le troisième documentaire... Souhaitons pour nos enfants que plus choisissent ce chemin !
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci et pourtant c'est peine perdue ! J'ai adopté une vie minimaliste. Je vends tout ce qui ne m'est pas nécessaire. Et le constat est que personne ne veut acheter de la 2ème main de qualité car trop cher. Trop habitué que sont les consommateurs frénétiques aux prix bas de la merde jetable ! Et quand j'entends ma belle fille de 24 ans revendiquer qu'elle a le droit de gaspiller et que le reste elle s'en fout, c'est peine perdue. Aujourd'hui, je rêve d'un voilier pour quitter ce monde.
@@sandrab.3359Eh oui, on a tous tort de croire qu'un potentiel salut viendrait des jeunes générations. Il ne viendra que du travail intergénérationnel de tous ceux qui ne s'en foutent pas... et on n'est pas rendu ! 😢
Merci à toute l'équipe 🙂
Merci Blast d' exister , excellent fil d'informations .Je crois que ce que vous dénoncez , a commencé en Europe par d'autres industries très tôt après la 2 guerre mondiale en s'amplifiant dans les années 60 par le complexe industriel (puis militaro ,néo colonial ) et la publicité US anglo saxon sans oublier la contre et sous culture élevées au rang de culture par des Jack Lang and co .On ne s' est pas du tout rendu compte des conséquences culturelles et sociales , sanitaires , environnementales . Nos parents , grands parents ont foncé la tête la première dans ce piège , bien naïfs.... Comment y remédier ? C'est devenu un désastre quasi planétaire .
Dans le mileu dans lequel je travaille, ça parle de bonnes affaires, de ventes privées, de Black Friday, etc. Je m'y sens comme une extra-terrestres. Ici et maintenant, je me sens chez moi. Vous mettez des mots sur mon malaise. Mille mercis, cher Monsieur.
Je comprend cette dissonance cognitive, elle est particulièrement désagréable. Il ne vous reste qu'à trouver le courage de changer d'emploi 🙂
@@kevinbattistelli1320 Merci à vous, c'est exactement comme ça pour moi.
Mon dieu, ikéa
@@kevinbattistelli1320 La consommation, porter des vêtements de marque est courant dans la jeunesse (mais pas seulement). La publicité fait des ravages. Pour une minute de vidéo critique sur la consommation il y a des heures de publicité. Vous n'"échappez pas à l'agression publicitaire elle est partout: dans la rue, sur internet, dans votre boîtes à lettres physique.... il y en a partout.
@@kevinbattistelli1320 oui il faut prendre conscience avant de changer mais en vrai, c’est en vivant les choses de l’intérieur que l’on change profondément ses façons de faire. J’ai travaillé dans une très grosse marque de cosmétiques, c’est là que j’ai appris à quel point c’était chimique, qu’on avait aucune idée d’où les matières premières venaient tant il y avait de sous-traitants et qu’on ne pouvait pas garantir que le mica ne venait pas du travail d’enfant, que l’huile de palme ne venait pas de la déforestation massive en Indonésie ou en Amazonie. J’ai donc commencé à faire mes cosmétiques moi-même, de même que plusieurs de mes anciennes collègues. Et j’ai drastiquement réduit mes produits « de beauté » à l’essentiel et au plus naturel possible. C’est instructif de bosser pour une très grosse boîte haha !
Ça fait 7mois que je n'ai absolument rien acheté ni pour moi ni pour ma maison. Un exploit ! C'était difficile de résister à la tentation, surtout que j'aime la mode. J'ai commencé à prendre conscience, je me sentais coupable d'acheter des choses dont je n'avais pas besoin, je pensais à la planète, aux Ouïghours...je ne pouvais plus trahier ma conscience. Mais il m'est arrivé quelque chose d'autre d'inattendu avec cette expérience, finalement je me sens légère (maison pas encombrée), j'ai plus de temps pour faire autre chose, moins de stress (moins de paquets à rendre)et plus d'argent!
Avec l'argent économisé je préfère de loin déguster de bons plats, voyager ( en train le plus possible !)...
Témoignage très inspirant. Je n'ai plus le goût des achats depuis longtemps ! On croule sous les objets des vêtements etc... je rêve de voir ma maison désencombrée... petit à petit...
bonne résolution et si on fait tous comme ça les multinationales verront leur chiffre d'affaires baissé... les actionnaires en profiteront moins et les prix baisseront... mais attention même avec les prix en baisse il faut consommer moins... les gens doivent comprendre que c'est important d'agir ainsi
félicitation ! 🌱🐿️🌳🌷🍀
@@Dansedelajoie Peut-être peux-tu te demander la raison pour laquelle tu achètes ces vêtements dont tu n'as pas besoin pour te vêtir ?
En effet le fait de revendre sur Vinted ne change rien ou pas grand chose : )
Le paraître, la confiance en soi, l'acceptation sociale, la posture de classe, la mode, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser à acheter des vêtements dont on n'a pas fondamentalement besoin. De la même manière qu'acheter du savon enfermé dans une bouteille en plastique doit avoir plein d'avantage vu la quantité de plastique utilisée juste pour cloitrer du gel douche... Heu non...
Non, les vêtements signifient beaucoup de choses et peut-être s'agit-il de trouver de la beauté dans l'aspect éthique, dans la précision d'une tenue durable et belle, sans avoir peur de porter régulièrement les mêmes vêtements. Je pense vraiment qu'il faut comprendre les raisons personnelles de cette consommation avant toute démarche. Puis les déjouer. Mode, par exemple, ne signifie pas hyper-consommation, c'est un art (de petite touche artistique modifie une tenue, un vêtement, une aiguille, un pan de tissu...) et l'indémodable existe.
C'est une des émissions que je ne rate sous aucun prétexte, pour la finesse, son intelligence, sa vision humaniste factuelle intègre et sensée. C'est fait avec cœur et engagement. Merci pour ces bijoux !
Une chronique essentielle qui fait du bien à tout le monde... merci une fois encore.
Quelle chronique de qualité ! Le rhythme, la narration, la voix, le choix des incrustes, des passages documentaires, des citations. Tout y est.
C’est probablement ma chronique favorite de Blast, elle est toujours magnifique et la voix de Nicolas est un RÉGAL ! Merci d’avance, je vais pouvoir me reposer sereinement !
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Votre interpretation est très personnelle et n'est pas le reflet de la vérité absolue à laquelle vous semblez croire...@@patricedelestre3156
@@patricedelestre3156 non.
Maintenant, il faut comprendre pourquoi cette chronique vous plait. Il me semble que c'est parce que vous dénoncez sans doute les comportements des multinationales, donc cette vidéo vous renforce dans votre sentiment que vous appartenez au camp du bien.
Cette vidéo utilise les mêmes méthodes que les multinationales qu'elle dénonce.
Les gens achetaient les meubles Ikea pour acheter le sentiment d'être "moderne" et donc supérieurs aux autres. Vous achetez cette vidéo (monétisée bien entendu) parce qu'elle renforce chez vous un sentiment de supériorité morale.
N'y a t-il pas là un paradoxe ?
La question à se poser, c'est le fonctionnement de l'esprit humain, qui peut quasiment toujours être utilisé par certains pour gagner de l'argent à condition de trouver le bon message.
Il me semble que la conclusion est que chacun doit faire un travail sur lui même avant de critiquer les autres.
@@jessyleodyn8024 non ^^'.
"Le désir est fondamentalement illusoire" (Schopenhauer)... Merci Monsieur pour la brillance de votre doc-doc-doc.
Schopenhauer le dépressif
Je suis toujours très touchée par le traitement des sujets que vous choisissez! Notre inconscience de la chaîne que nous formons laquelle fait corps avec la nature, la course au profit et la surconsommation nous conduirons à notre perte.
Merci Nicolas ! J'adore cette chronique. Il me semble être claire avec moi même, ma table de travail est une planche et 2 tréteaux que j'ai achété en 1998, la plupart de mes fringues sont de seconde main et je vis la publicité comme un viol de mon esprit mais encore merci Nicolas. Je vais regarder le reportage sur les Sarayakus qui semblent être un peuple extraordinaire. Juste un peu d'ironie, France Tv me demande de désactiver mon bloqueur de pub pour le regarder.
Première fois que je commente : j ai bcp apprécié ce journaliste et la manière de monter ce doc, le ton..ect ..👍
Merci et bravo, Blast. Vous devriez être considérés comme un service public.
Des bisous si vous en voulez
Merci pour cette chronique et pour toutes celles qui ont précédé, chroniques que non seulement je ne manque jamais, mais regarde souvent deux fois, et recommande autour de moi, chez les jeunes notamment.
Merci à Nicolas pour la qualité de son travail, son engagement, pour les documentaires d'utilité publiques vers lesquels il nous renvoie, pour leur imbrication, telles les pièces d'un puzzle. Ça me met chaque fois autant de rage que d'amour dans le coeur.
Merci, beaucoup d'émotions à l'idée de ce que nous avons perdu, mais aussi de ce que pourrions/pouvons retrouver.
Merci pour votre documentaire tellement édifiant c est à dire qu il fait prendre conscience justement de notre désinvolture inconsciente de notre responsabilité dans la destruction de la nature et de l homme lui même . Merci Blast
En un mot, j'ai trouvé ce documentaire magistral, du constat de la gabegie aux solutions proposées pour en sortir. Bravo !
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
@@patricedelestre3156soupir 😢
"Connais-toi toi-même ", je existe ? Sans nous? Hum, la référence grecque et encore cette matrice occidentale, hum, bof, dans certains ailleurs, je n'existe pas, "tout simplement ".
@@patricedelestre3156et blablabla, et blablabla, ceux qui pensent connaître, mais moi je vais vou expliquer... hum.
Suivre vos chroniques M. Houguet est toujours un plaisir. C'est toujours intéressant et instructif. On nous enferme dans un petit monde pour oublier d'avoir une vision globale du monde
En tout bien tout honneur je tenais à exprimer une vague d'amour "je t'aime" car à chaque vidéo des larmes de soulagement où je me dit "enfin, l'espoir existe ! J'ai des camarades qui oeuvrent pour un monde meilleur !" Merci car c'est pas facile tous le jours ❤❤❤ merci d'exister à toute l'équipe toi le premier 😘
Emouvant votre témoignage c'est aussi ce que je me dit lorsque que l'on traite des sujets humains, spirituels et profonds comme ce sujet de Blast...c'est qui manque dans ce monde et qui pourtant est fondamental voire vital... sans humanité nous sommes rien sur cette terre
Merci pour le reportage, nous le savons tous mais nous continuons..
Magistral !
On est à 50 secondes de la vidéo et je suis déjà conquise par vos propos
Merci Monsieur Houguet. un autre épisode très bien présenté, réfléchi et qui fait réfléchir. De façon positive, grace au troisième doc qui montre bien que un autre choix est possible. Votre belle éloquence est toujours au service d'un chemin pour mieux se comprendre. Au revoir au prochain épisode. "Orphélins de respect", c'est si bien résumé. Merci de tout coeur.
Le consumérisme a eu raison de notre intelligence. Nous sommes arrivés à de tels extrêmes que certains, dont moi, sont tombés dans l'autre extrême, n'acheter que ce qu'oblige la survie.
Bravo 👏
Personnellement je n'achète presque jamais de vêtements. Je suis obligé de changer de chaussures car c'est ce qui s'use le plus vite et qu'on ne peut pas aller pieds nus dans une ville.
@@richardheiville937 👍👏
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
et donc un smartphone pour regarder youtube? il faut peut être revoir notre définition de la survie..
Encore un doc qui bouscule, qui remet les choses en place, faites passer, sans moderation !
Merci
J'adore cette chronique. Elle remet les pendules à l'heure, me rappelle ce qui compte. Merci.
Impressionnant... merci beaucoup Mr Houguet !
Merci Blast, merci Nicolas, merci pour nos enfants, merci pour notre monde, franchement ... merci...
Merci infiniment pour la vidéo et à vous surtout qui avait usé de poésie dans un milieu infernal pour apporter une once d'humanité. Votre narration est captivante, subtile et tellement précise. J'ai pris énormément de "plaisir" à regarder la vidéo. C'est tout de même incroyable que ceux qui fabriquent n'ont pas la possibilité de se fournir de leur propre fabrication. Je pense qu'au final, il faut éduquer notre cerveau car il est responsable de cette frénésie qui nous possède face à un objet que l'on convoite. Et dès lors qu'il est en notre possession l'euphorie s'amenuise et il finit comme tous les autres à la poubelle... À quel prix !
Merci, merci, mercli cher Monsieur pour embellir par vos mots, la cruauté, l' inconscience et l' absurdité de l' humain ! Voilà bien longtemps que je ne me sens plus à ma place dans ce monde de consommation permanente et je suis un peu rassurée de sentir que je ne suis pas seule à être désorientée. Merci pour votre poésie qui me va droit au coeur.
Comme à chaque fois une émission pardon une pépite, Mille merçis. Je suis d'être abonné à BLAST, je ne peux faire plus et cela me désole.
toujours aussi bon ce doc doc doc, voire peut-être même plus fort celui-ci. Merci les amis.
Il y a matière à s'énerver encore et encore contre tous ces prédateurs du vivant. Merci pour ce nouvel opus essentiel que vous racontez si bien.
Ceux qui achètent ce dont ils n'ont pas besoin réellement sont aussi responsables mais il n'y a pas de coupables. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Une chronique que je manque jamais. Toujours pertinente, toujours importante. Merci.
Mille merci monsieur pour ce moment de douleur...et de douceur. Le fond, la forme, tout y est. Quel formidable conteur vous êtes....et bien que les sujets soient prenant, j'attends les suivants . A bientôt ❤😊 et bravo !!
Excellent !!! Chapeau bas Monsieur & Merci
Tres beau doc merci
La poésie des textes fait beaucoup de bien et ne rend pas les messages superficiels. Ils restent profonds, sincères. Je trouve ça fort. Merci
J'adore ce format de réflexion et de prise de conscience. Merci pour ça 😊
Génial! Merci!
Mon dieu, comme j'ai pleuré...
Très émouvante chronique, merci Nicolas et Blast ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ahhh, une vidéo de Nicolas Houguet.. voilà qui calme ma mélancolie.😂... Merci à lui et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
Très intéressant documentaire. La dernière partie nous élève et cela fait du bien...J'aime aussi beaucoup le phrasé de Nicolas Merci.
Merci Blast, merci Monsieur Houguet, pour ce travail de qualité. Une graine est semée en moi.
Bizarre parce que ce docu me dit pourquoi j'ai envie d'acheter pleins d'autres vêtements alors que je SAIS que j'en ai pleins😔 Ça tombe pile au bon moment cette vidéo!
excellente émission. Quand on a pas d'argent comme moi , on apprend à acheter autrement ... Et on en fait même un travail.. Ecologiquement vôtre Il n'y a pas d'écologie, si il n'y pas d'écologie sociale. Merci à Blast... Merci Mr Houguet
Encore merci à Blast pour ce bon et beau moment de vie partagé.
J’ai pas les mots, c’est vraiment puissant…
Merci pour nous faire découvrir tous ces reportages !
Un nouveau Doc doc doc important et très réussi, comme d’hab. Les aficionados de Nicolas Houguet se renforcent à juste titre et attendent le prochain sujet non sans impatience. Bravo et merci.
Merci Nicolas Houquet!
Houguet🙂
De nouveau merci Monsieur… vous restez le poète de Blast. À bientôt
Merci pour cette chronique belle et implacable, merci pour votre contenu toujours de grande qualité !
Je pensais regarder cette émission pour cultiver mon rejet des multinationales, je la finis avec de l'espoir et des étoiles plein les yeux. Merci Nicolas, merci Blast !
encore une vidéo qui déchire merci blast et surtout mr Houguet pour sa capacité a se rendre compte de ses moments d'énervements tout en restant très instruisant
Ce que vous dites est tellement vrai ! Merci de l'avoir dit haut et fort! C'est tellement ce que je ressens dans mon Etre ! Mes filles de 10 et 12 ans ne veulent plus rien pour Noël ou leur anniversaire....elles me répètent (et je le crie avec elles..) le plus grand des cadeaux se serait qu'un jour l'amour (le véritable, infini, inconditionnel et éternel) revienne habiter sur la terre...
Merci Blast, pour tout ce travail journalistique, merci Nicolas pour ce décryptage et cette narration qui m'a entrainé tout au long de ce documentaire, ces émotions partagées et cette philosophie partagée qui est de se connaître soi-même.
Une réflexion que j'ai entamée récemment (dans la durée de vie des êtres humains) et il y a une fraction de temps dans la durée de la vie sur terre.
J'espère que cette réflexion et le partage, la conversation (ou communication comme j'aime l'appeler) permettra de changer la trajectoire de ces milliards de vies humaines et de toutes les autres milliards de vies qui peuplent cette planète.
Je me sens plein de gratitude à la sortie de cette vidéo et je vais tout de suite mettre à profit cette énergie en soutenant financièrement Blast de ma modeste contribution.
Bravo 👏
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
@@patricedelestre3156 par Amour, tu parle de celui des romans et des films ou de celui qui se construit dans une relation saine, basée sur la communication et la compréhension de l'autre ?
De ce que je connais, je suis souvent tombé (à côté) en courant derrière un amour romanesque et j'ai fini par apprendre à m'intéresser à l'autre et je suis actuellement dans une relation où l'amour est sincère et nourri par notre confiance et nos partages
@@patricedelestre3156 pour ce qui est de l'addition, pour ma part c'est vrai et faux à la fois. Je suis toujours addict au sexe, je ressent du manque quand la personne est absente et pourtant quand on est ensemble, les besoins de consommation disparaissent (nourriture plaisir, alcool, cigarette,...)
La poésie et l'intelligence de Nicolas Houguet 😍❤️😎
Wahou ! Merci ! ça fait tellement de bien de voir des vidéos aussi qualitatives ! Merci Blast !
Vous êtes incroyables, merci pour ce travail de qualité
Votre démarche est à la fois construite et sensible. Je trouve cette production remarquable. Merci !
Merci pour cet incroyable et nécessaire épisode, empli d'humanité
Toujours aussi passionnant ! Bravo et merci
Enfin, un discours de qualité. Merci.
Émission géniale, félicitation
Excellent reportage, merci !
Dès que j'entends votre voix je suis apaisé, splendide...
excellent , merci Monsieur !
J'ai une mauvaise nouvelle, la majorité n'en a strictement rien à carrer... Tout au plus ca la dérange et elle sort les oeillères. Et elle va nettement mieux.
Je sais de quoi je parle, j'en ai plein autour de moi. Un plaisir au quotidien...
Petit pas par petit pas, CONFIANCE en soi en l'autre, on avance🙂💙🐋
"Être en vie dans un monde qu'on n'a pas transformé en mirage lointain" 🥰😔
Excelent! Félicitations.
Un grand Merci pour cette émission !
Excellent…et souvent à pleurer notre aveuglement volontaire et notre egoisme😢
Excellent auteur et orateur !
J'ai beaucoup aimé ce reportage qui va nourrir ma réflexion, merci pour votre travail.
Merci 🙃
Mon nouveau chroniqueur Blast préféré ❤
Mille Mercis pour votre intelligence du cœur votre sensibilité et votre humanité Merci
Je viens juste de découvrir vos documentaires et j'en suis ravie
Très bon reportage et très bonne analyse 👍🏾🎉
Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Magnifique comme à chaque épisode ! Merci
Superbe 💜👏
Génial, tu es génial mec. Ton analyse est plus qu’exacte.
Merci merci merci
Bonjour, une bonne vidéo comme d'habitude. Et j'ajouterai que si il y a besoin de replanter des arbres, c'est que ce n'est plus une forêt...
Une forêt est un écosystème, et c'est à dire qu'elle se régénère par elle même. Si ce n'est plus le cas, ce n'est plus une forêt mais un champ.
Donc si une forêt est exploitée durablement, les arbres coupés sont remplacé tout seul par un jeune plant issu des arbres alentour et potentiellement déjà installé, voire ayant plusieurs années. Après il est toujours possible de planter d'autres arbres pour l'étendre.
Merci beaucoup encore pour votre travail
Wow, bravo, merci
Très belle émission !
Merci pour ce rappel à la conscience
Magistral. Merci 🏵
Wow homme d une grande sagesse,l exploitation de l homme par l homme,on se croirait dans la "MATRICE" Keanu vien nous aider. 😢😢😢
❤️ vous êtes… ❤ merci
Très bon❤
Ce gars constate bien mais interprète très mal, prenant une conséquence pour la cause. Si les gens qui pensent comprendre la réalité, dont le rapporteur de cette vidéo, savaient que plus de 95% des gens, quand ils tombent Amoureux ne s'en aperçoivent absolument pas, passant à côté définitivement sans même le savoir, et que pour le reste des gens, les moins de 5% qui s'en aperçoivent, plus de 95% des personnes concernées par cet Amour ne s'en aperçoivent pas non plus, ce qui fait que seulement 0,25% des personnes peuvent vivre un Amour partagé, et les autres pas du tout, soit 99,75% des gens, ils comprendraient que leur interprétation d'une réalité de laquelle en fait ils ne comprennent rien est une ânerie, ce fait très emmerdant que j'apprends à tous permettant de pratiquement tout comprendre. Les addictions, toutes liées au manque, sont partout parce que le manque réel qui affecte inconsciemment presque tout le monde c'est l' Amour, ce qu'elles disent certes indirectement, mais très sûrement. Ce dont il est question dans cette vidéo c'est la même chose, une addiction à des trucs dont on a l'impression de ne pas pouvoir se passer, ce qui est plus fort que soit, l'inconscient en décidant et étant à la manœuvre, pour que les gens puissent comprendre que quelque chose d'autre leur manque, ce qu'ils ignorent. Les très rares personnes qui ont la chance de vivre un Amour partagé ne sont sensibles à pratiquement aucune addiction, et vivent simplement sans pratiquement aucun besoin inutile. Mais attention, ça ne marche que dans un sens, si on est une personne en couple sans addiction apparente et sans besoins inutiles, ça ne fait pas pour autant que dans son couple l' Amour soit présent. Pour les riches, ceux qui proposent de vendre aux autres de quoi satisfaire leurs besoins jamais assouvis, et pour cause, leur addiction à eux c'est le pognon, dont ils n'ont jamais assez. Chez eux aussi c'est l'inconscient de leur personne qui commande et leur met dans les pattes cette addiction. Ce qui donne un cercle des plus vicieux, où l'addiction est reine, et l' Amour le grand absent.
Ce documentaire est magnifique parce que ce monsieur est vraiment magnifique.
Merci, du fond du cœur.
Prochain documentaire ? Je propose celui sur « notre vide intérieur » que ce monsieur propose à juste titre comme cause profonde de la consommation. De quoi s’agit - il? Qu’est ce qui le crée ? Pourquoi en avons nous peur ? Quoi en nous en a peur?
Merci. Et bravo 💛
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Rien à ajouter.
vraiment une vidéo à présenter à nos enfants!
merci beaucoup, je vous adore, merci merci merci
Merci pour cette émission !
Mêmes ressentis.
Mais je n'ai pu m'empêcher également d'en faire le parallèle avec les politiques actuelles. Sans utopie !
Pour les deux premiers documents, les procédés de vente d'images virtuelles et les dénis de réalités et de responsabilités en sont les copies conformes...
Les structures démocratiques locales en revanches...comme pour le troisième documentaire...
Souhaitons pour nos enfants que plus choisissent ce chemin !
Votre documentaire est formidable, épatant.Bravo bravo bravo
Muy buena presentación Nicolas, sos un capo. Segui así!!! Gracias Totales!! Abrazo
10 ans que je m’habille en ressourcerie, porte des vêtements , durables et cette 2nde vie que je leur offre est mon kif.
J'adore les contenus Doc Doc Doc, pourriez-vous les mettre en avant dans le titre, afin que nous puissions les repérer de suite ?