Sursauts gamma : les explosions les plus violentes de l'univers ( 22 mai 2012)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025
  • Conférence donnée le 22 mai 2012 par Jean-Luc Atteia Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
    Les explosions des étoiles massives arrivées en fin de vie sont parmi les événements les plus violents que l'on peut observer dans l'univers. Dans certains cas, le cœur de l'étoile s'effondre en donnant naissance à un trou noir qui engloutit plusieurs millions de masses terrestres en quelques secondes, tout en libérant une quantité d'énergie fantastique, souvent sous forme de jets relativistes. Au niveau de la Terre, ces jets sont perçus comme de brefs éclairs de rayons X et gamma, appelés sursauts gamma.
    Nous montrerons comment la détection des sursauts gamma depuis l'espace avec le satellite Swift et l'observation des « braises » de l'explosion avec les grands télescopes du VLT au Chili nous ont permis de mieux comprendre ces phénomènes et de les utiliser pour explorer les galaxies parmi les plus lointaines connues. L'exposé se terminera par une rapide présentation du programme français dans ce domaine.

КОМЕНТАРІ •