TOP 7 des PERSONNAGES dans la MAUVAISE MAISON dans HARRY POTTER

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024
  • Pour profiter des services et de l'offre de CyberGhost VPN : www.cyberghost...
    4 mois offerts sur l'offre de 2 ans, la sécurité à petits prix, profitez en ! :)
    Un GRAND merci pour votre soutien 🙏
    Si vous aimez le contenu 100% Harry Potter, abonnez vous à la chaîne. Pensez aussi à liker, à donner votre avis en commentaires ou à rejoindre la communauté sur les réseaux sociaux.
    Pour encore plus de contenu, rendez-vous sur la chaîne secondaire : / @lapensinefr
    INSTAGRAM • / vous_savez_qui_ytb
    TWITCH • / vous_savez_qui_fr
    Méfaits Accomplis !
    #HarryPotter #Potterhead #top7

КОМЕНТАРІ • 630

  • @VousSavezQui
    @VousSavezQui  Рік тому +31

    Profitez des services et de l'offre de CyberGhost VPN : www.cyberghostvpn.com/VousSavezQui
    4 mois offerts sur l'offre de 2 ans, la sécurité à petits prix, profitez en ! :)
    Un GRAND merci pour votre soutien 🙏

    • @noeldu6958
      @noeldu6958 Рік тому +1

      J'ai souscris à l'offre merci beaucoup pour le partage du VPN

  • @margot3589
    @margot3589 Рік тому +1080

    Pourquoi personne ne parle jamais du courage de Ron ? Quel arachnophobe aurait accepté de suivre des araignées pour suivre et aider ses amis.

    • @retrebex5856
      @retrebex5856 Рік тому +201

      "Suivez les araignées, suivez les araignées ....ça aurait pas pu être "suivez les papillions"?"🤣🤣🤣

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek Рік тому +102

      Le courage est d'affronter ses peurs, et Ron a souvent montré sa couardise, ce qui en fait le plus courageux du trio...

    • @margot3589
      @margot3589 Рік тому +21

      @@Merzhin_Balidoueek absolument d’accord 😌

    • @Marv344
      @Marv344 Рік тому +62

      Il faut souvent juste se demander "pourquoi" et souvent les reponses se pose d'elle même. Ron n'a jamais été curieux et courageux de lui-même, à la différence d'un Harry qui était téméraire quoiqu'il advienne, Ron avait besoin d'un moteur, d'une béquille en quelques sortes. Ron avait le courage de ses convinctions et sa convinction première était sa loyauté enver ses amis, sans eux, il n'était pas courageux car s'il était courageux, c'était pour eux, les suivres, les aider, les sauver, vaincre leurs ennemies, ect..Son courage il le tirai de ses amitiés, là ou harry l'avait dans sa personnalité même, ce courage, Voldemort ou pas, sont chemin aurait été marqué de part sa témérité et son courage.
      Voila pourquoi personne ne parle jamais du courage de Ron car pour Ron, c'est la loyauté qui domine. Et dans la vie, on connait tous des Ron, c'est un personnage assez typique d'une bonne majorité de gens, plutôt attirer par la paresse, la tranquillité, la détente, voir l'isolement mais forcé de se mettre en marche, d'affronter la vie, les danger et de se retrouver dans des situations ou l'ont ne se sent pas à l'aise uniquement pour servire un intérêt "supérieur".
      C'était le cas de Ron. Et tout comme Ron, on connait tous des gens qui sont naturellement fonceur et courageux, qui ne s'arrête jamais et qu'on admire de toujours aller au devant des choses, même lorsqu'ils pourraient juste rester chez eux le soir, relaxer...s'imposer des trucs de ouf pour presque rien a y gagner, seulement par l'envie de se dépasser et d'aller toujours plus loin. Ça c'est du Harry.
      Bref, les traits dominant font les réputations mais tous le monde est capable de se montrer courageux, selon les situations et ses autres traits de caractères.

    • @cindy57811
      @cindy57811 Рік тому +17

      @@Merzhin_Balidoueek quand est ce que Ron a été lâche ? Justement il ne l’a jamais été, sa loyauté envers ses amis en a toujours fait quelqu’un de courageux et non quelqu’un de lâche

  • @kirbo4025
    @kirbo4025 Рік тому +597

    Pour moi Percy est plus un serpentard, parce que les études, les connaissances qu'il veut acquérir, c'est un moyen d'arriver à ses fins avant tout, il recherchait un poste prestigieux et ses bonnes notes (contrairement à Hermione qui elle est une ferue de savoir) était le chemin le chemin le plus direct vers le prestige qu'il convoitait tant.
    Mais c'est mon avis, vous êtes libre de penser autrement 😁

    • @sohan9877
      @sohan9877 Рік тому +13

      Je suis entièrement d'accord !!

    • @frname7665
      @frname7665 Рік тому +16

      Je ne suis pas d'accord, car l'ambition de Percy est moins un désir de pouvoir qu'un complexe vis-à-vis de son milieu social dont il souhaite s'extirper à tout prix

    • @vincentdesfontaine1714
      @vincentdesfontaine1714 Рік тому

      Je suis d'accord avec toi

    • @Maddylajambenoire
      @Maddylajambenoire Рік тому

      ​@@frname7665pourtant c'est tout à fait possible exemple Lockhart qui veut devenir célèbre à tt prix a sa place à 🐍

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      En effet, puis c'était pas un cancre il me semble 😂😂

  • @Zelda1466
    @Zelda1466 Рік тому +174

    Je pense que Neville aurait été plus heureux à Poufsouffle, pour les raisons que tu as citées. Et il n'aurait sûrement pas manqué de courage, car les Poufsouffle peuvent aussi se montrer courageux, comme Cédric, qui a tout de même relevé les épreuves du tournoi, ainsi que Tonks qui est Auror...❤

    • @Chelsea-w4v
      @Chelsea-w4v 3 місяці тому

      Nn clairement pas griffondor c’est mieux

  • @Efalkor
    @Efalkor Рік тому +283

    Ron pour moi est un pur griffondor. Il a fait preuve de grand courage et de bravoure tout au long de la saga, son sacrifice lors des échecs, affronter sa plus grande phobie : les araignées pour ne pas laisser Harry seul, etc. Il est comme Harry niveau scolaire ils sont du même niveau. Harry non plus n’aime pas faire ses devoirs.

    • @Gabriel-yc1dj
      @Gabriel-yc1dj Рік тому +11

      Il était peut-être pas un gryffondor au début mais l'est devenu
      au cour du temps.

    • @roselynecottier3507
      @roselynecottier3507 Рік тому +17

      La plus grande preuve de courage de Ron est lorsqu'il est revenu dans le dernier tome auprès d'Harry et d'Hermione...
      Reconnaître ses torts demander pardon...
      Ron a beaucoup de défauts mais il n'est pas lâche

    • @vukkulvar9769
      @vukkulvar9769 Рік тому +11

      Dans les films par contre ils ont retiré les bons côtés de Ron pour les donner à Hermione.

    • @roselynecottier3507
      @roselynecottier3507 Рік тому +3

      @@vukkulvar9769 c'est vrai que dans les films ça n'est pas assez mis en avant

    • @historiarum
      @historiarum Рік тому +7

      Justement pour moi c'est plus un signe d'un Poufsouffle. La principale qualité de Ron est son amitié à toute épreuve. Au point d'aller affronter sa peur mais pas par courage pur, par amitié et loyauté. C'est ce qui le motive et c'est aussi ça qui fait qu'il en veut parfois a harry quand il croit qu'il a été trahi

  • @xana3771
    @xana3771 Рік тому +277

    Alors pour la liste des personnages a répartir dans d'autres maisons bien que je comprenne les choix fait par JK pour la plupart d'entre eux, voici mes propositions :
    Sirius Black : Poufsouffle, il est la loyauté incarnée, suffit de voir sa relation avec James et Remus pour le comprendre, en plus son animal totem est un chien qui lui aussi est symbole de loyauté
    Nymphadora Tonks : Serpentard ou Gryffondor pour son courage a tout épreuve et le fait qu'elle se soit lancée chez les aurors et dans l'ordre du phénix a peine sorti de Poudlard, ca démontre qu'elle a pas froid aux yeux.
    Severus Rogue : Gryffondor. Oui je sais c'est pas original, mais je pense qu'il aurai eu sa place là bas, comme on aime le souligner dans les livres, il ne manque pas de courage.
    Remus Lupin : Serdaigle, c'est quelqu'un de très érudit et de très studieux, je pense que là bas il se serait bien plu. Poufsouffle lui serait aussi bien allé, car il est aussi très loyal envers ses camarades, voire trop.
    Peter Pettigrew : Serpentard, alors je m'explique, pas a Serpentard parce qu'il est mauvais ou quoi que ce soit, non a Serpentard parce que c'est quelqu'un qui cherche le pouvoir pour pouvoir se proteger lui meme. Il s'est protégé derrière les maraudeurs et il s'est protégé derière Voldemort quand il a vu le vent tourner, c'est donc quelqu'un d'assez individulaliste.
    Narcissa Malfoy : Poufsouffle. Je la trouve pas ambitieuse pour deux sous, elle est surtout loyale envers sa famille, que ce soit sa soeur Bellatrix, mais surtout son mari et son fils qu'elle aime par dessus tout... Elle a préféré mentir a Voldemort pour proteger Harry après que celui ci lui ai dit que son fils était encore en vie.
    Arthur Weasley : Serdaigle, alors oui je sais c'est un peu bizarre comme choix, mais ce type est curieux de tout, surtout du monde moldu qui le fascine, ce qui dénote sa soiffe d'apprendre, et aussi il est assez inventif, je veux dire, regardez sa baraque, on se demande comment elle tient debout mais elle tient debout, et il l'a faite au fur et a mesure pour accueillir toute sa famille. Un peu comme Lupin Poufsouffle aurait été bien pour lui aussi.

    • @cha1780
      @cha1780 Рік тому +22

      Je suis plutôt d'accord mais
      Severus aurai aussi pu aller a serdaigle il a passé son enfance a étudié. Il a créé des sortilèges et améliorer les potions donc il est créatif intelligent et studieux
      Même si je suis d'accord avec petigrow j'ai du mal a le voir a serpentar enfaite pour moi c'est juste de la protection, quand on regarde sa vie c'est normal mais a part de la protection il cherche rien d'autre
      Sirius Black a beau être loyale je pense que grifondor est vraiment la maison qui lui correspond son audace et son courage dépasse sa loyauté
      Par contre je trouve pas que Bellatrix dégage la maison serpentar mais bien plus grifondor. Je sais pas si ça folie que Azkaban a causé lui a enlevé les qualités des serpents mais elle foncé dans le tas elle a clairement pas peur et tous ce qu'elle fait c'est par loyauté mais elle ne veut pas s'élève elle le fait uniquement pour Voldemort elle est ambitieuce pour lui pas pour elle par je la trouve audacieuse courageuse loyale

    • @nod_jawk
      @nod_jawk Рік тому +2

      Il y a une vidéo à ce sujet, je ne sais plus si c'est de Vous-savez-qui ou de Xio Nixes, mais c'est l'un des 2 (voire les 2)

    • @leonardorafael7975
      @leonardorafael7975 Рік тому +32

      Pas mal mais dans aucun monde Sirius n'aurait pas pu être autre chose qu'un Gryffondor. C'est un intrépide, un bagarreur, un fougueux. Il se plaint constamment dans "L'ordre du Phoenix" ne pas pouvoir participer au combat et il est beaucoup trop sanguin pour être à Poufsouffle (le bonhomme a juste envoyé Rogue vers une mort certaine quand ils étaient ados, quel Poufsouffle ferait ça ?)

    • @heroskillet9124
      @heroskillet9124 Рік тому +13

      Désolé, mais Sirius est un Gryffondor en bon et du forme !
      Certes, il est d'une indéniable loyauté mais ce n'est pas une qualité contradictoire avec Gryffondor. Le fait qu'il s'oppose aux valeurs retrogrades de sa famille, méprise les pratiquants de magie noire, se montre protecteur envers ce qui en ont besoin, démontre une arrogance similaire (même si moins marquée) à James, a un côté aventureux et aime prendre des risques (même si c'est juste pour voir son fieul)...
      Pareil pour Rogue ! Certes, il a des qualités propres aux Gryffondor, mais elles se seront révélé très tardivement. Le fait qu'il éprouvait une vraie ambition, un besoin de vengeance constant envers ceux qu'il méprisait, qu'il avait ce besoin de crée des sorts et des potions, qu'il méprise les sang de bourbe et qu'il soit fasciné par la magie noire, c'est pour moi signe d'un vrai Serpentard.
      Dans le cas de Peter, ça peut se discuter sur sa vraie maison. Mais n'oublions pas que ce que Peter voulait avant tout, c'était des amis et être accepté pour ce qu'il est. Le Choixpeau prend en compte la volonté de l'élève, ne l'oublions pas ! Et il est fort peu probable qu'un petit gros maladroit comme lui se fasse facilement accepter à Serpentard.
      Les autres sont des alternatives acceptables.

    • @cedric2537
      @cedric2537 Рік тому +10

      Rogue est plus un serdaigle qu'un Griffondor ou Serpentard

  • @varkx3282
    @varkx3282 Рік тому +175

    Si Tom Jedusor est l'héritier de Serpentard, Hagrid est 100% l'héritier de Poutsouffle ! XD

  • @alalbatross58
    @alalbatross58 Рік тому +67

    Techniquement ce n'est pas une erreur, c'est la bonne maison sur le moment mais en grandissant on change et du coup on ne correspond peut-être plus autant à notre maison ^^ C'est pour ça que Dumbledore se demande si on ne reparti pas un peut trop tôt !
    Comme chez les moldus, à la fin du collège on est souvent bien trop jeunes et immatures pour choisir correctement notre filière pour la suite et un bon nombre d'entre nous auraient fait des choix différents avec le recul 😁

    • @jenniferboyer1762
      @jenniferboyer1762 20 днів тому

      je pense que c'est l'inverse, que le Choixpeau "prédit le futur" et les choix à venir des élèves, au risque de les surprendre eux-mêmes, c'est aussi pour ça qu'il prend en compte leurs préférences, elles dénotent leurs valeurs et le comportement qu'ils choisiront d'adopter

  • @jeanmariek2851
    @jeanmariek2851 Рік тому +21

    10:05 Pour percy je dirais Serpentard, il a toute les qualités que la maison apprécie (n’oublions pas qu’après Serdaigle, la maison du serpent est celle qui met le plus en valeur l’érudition) et son obsession pour l’ordre et les règles est sans doute son trait de caractère particulier car comme tu l’as dit « chaque enfant est différent »

    • @melyssafinck
      @melyssafinck Рік тому +2

      pareil

    • @jeanmariek2851
      @jeanmariek2851 Рік тому +2

      @@melyssafinck sa présence à gryffondor ne fait confirmer ma théorie comme quoi beaucoup des enfants de familles de sorciers ne sont pas envoyés dans la maison qui leur correspond mais dans la maison que la pression familiale les force à intégrer ( le choixpeau donnant bcp trop d’importance aux souhaits inconscients des enfants)

  • @libiusperseus
    @libiusperseus Рік тому +53

    Défi relevé !
    Mon top 7:
    7. Remus Lupin à Poufsouffle.
    Il a le courage de Gryffondor, bien sûr, mais je n'ai pas l'impression que ce soit son trait de personnalité le plus prononcé. Il est avant tout loyal à ses amis, modeste, travailleur et gentil avec les autres. (Dans ses cours, il fait presque plus penser à un grand frère qu'à un professeur.)
    6. Drago Malefoy à Poufsouffle.
    Je sais. C'est un peu bizarre comme choix. Néanmoins, le côté ambitieux et rusé de Drago semble être là surtout par mimétisme par rapport à Lucius. Drago a des rêves de grandeur parce que c'est ce que Lucius lui a inculqué. Mais, dès qu'il s'est trouvé en situation pour de vrai, il s'est effondré parce qu'il n'a pas le tempérament pour se donner les moyens des ambitions de Serpentard. Au bout du compte, il est surtout d'une loyauté absolue envers sa famille et veut juste que toute cette violence s'arrête.
    5. Bellatrix Lestrange à Gryffondor.
    Eh oui ! Je ne vois pas d'ambition ou de ruse chez elle. Elle semble guidée uniquement par son obsession pour Voldemort et elle est plutôt du genre à foncer dans le tas et à utiliser la force de Gryffondor.
    4. Regulus Black à Poufsouffle.
    On en sait peu sur lui. On sait cependant qu'il est devenu mangemort par loyauté envers sa famille puis qu'il s'est retourné contre Voldemort par loyauté envers... son elfe de maison. Cela montre non seulement une grande loyauté mais aussi une grande ouverture d'esprit. (Ouverture d'esprit qui fait d'ailleurs bien tâche dans sa famille. Sirius est un âne de ne pas avoir vu ça.)
    3. Peter Pettigrow à Serpentard.
    Un peu facile, je sais. Mais que voulez-vous? Serpentard est bien la seule maison pouvant coller à ce... truc. Niveau loyauté et sens du travail, c'est zéro. Idem pour l'intelligence, la sagesse et la créativité. On doit lui reconnaître le courage de s'être auto-mutilé mais cela ne change pas le fait que toutes ses actions ont pour seul but de se protéger lui-même, preuve d'une lâcheté peu compatible avec Gryffondor. Reste Serpentard et, même s'il n'a aucune ambition sinon sa propre survie, il sait faire preuve de ruse et de roublardise. On ne peut pas lui retirer ça.
    2. Hermione Granger à Serpentard.
    Ne tapez pas !
    Comme Percy, Hermione a l'ambition de l'excellence et, contrairement à lui, elle n'hésite pas à enfreindre les règles. Elle est capable de faire des sales coups en douce (les furoncles pour les éventuels traîtres de l'AD). Comme Dumbledore, elle a aussi l'ambition de changer le monde et est persuadée de mieux savoir que les autres (la SALE). Et, si Dumbledore a rêvé de dominer le monde, Hermione l'a vraiment fait, elle qui est devenue ministre de la magie. (Bon, j'exagère. Elle n'a dominé que la société magique de Grande Bretagne, pas le monde entier, mais c'est déjà ça.)
    1. Severus Rogue à Serdaigle.
    Sérieusement, je ne comprends pas ce qu'il fait à Serpentard, ce mec. Son ambition n'est pas faramineuse : il veut juste un boulot pépère qui lui plaît (professeur de défense contre les forces du mal). Niveau ruse, on peut avancer le fait qu'il ait joué les agents triples mais c'était le plan de Dumbledore, pas le sien.
    Par contre, c'est un génie. On sait qu'en première année, il connaissait déjà autant de sortilèges que les élèves de septième année. A seize ans à peine, il inventait des sorts et des méthodes de préparation de potions plus efficaces que celles contenues dans les livres. Il est certes curieux de magie noire mais il semble curieux de toutes les formes de magie.
    Intelligence supérieure, inventivité et curiosité de tout.
    Même s'il a le courage de Gryffondor, le choixpeau aurait dû envoyer Rogue à Serdaigle encore plus vite qu'il a envoyé Tom Jedusor à Serpentard.
    (Et il aurait été tellement mieux à Serdaigle qu'à se faire embrigader par Lucius à Serpentard. Qui sait? Peut-être même que Lily l'aurait choisi.)

    • @nukibo
      @nukibo Рік тому +3

      Excellente analyse, je ressortirai ton commentaire lors de débats !

  • @lamoulenoire
    @lamoulenoire Рік тому +49

    J'aime beaucoup ton analyse de Dumbledore avec la tranche de la pièce ! Mais on ne sait pas comment était le jeune Albus de 11 ans quand on lui a posé le choixpeau sur la tête le 1er septembre 1892. Peut-être que comme Harry il est arrivé à Poudlard en disant "tout mais pas Serpentard"

    • @endoloris9232
      @endoloris9232 Рік тому +3

      Comme il a dit "la pièce est tombée côté lion, elle aurait pû tomber côté serpent"

    • @Soosoo-r5d
      @Soosoo-r5d 9 місяців тому

      Moi en vrai j'aurais bien mis Albus à Serdaigle , Poufsoufle ou encore Griffondor mais tout sauf Serpentard car il est loyal envers son école il est courageux et même très intelligent. Enfin bref je l'aurais bien mis Serdaigle

    • @Samsich
      @Samsich 7 місяців тому

      @@Soosoo-r5dSerpentard n’est pas antinomique du courage ou de l’intelligence… c’est juste que son ambition, son esprit de fin stratège et son léger narcissisme correspondent très bien à cette maison. Grindelwald et Tom Jedusor étaient loin d’être lâches ou stupides, par exemple

    • @imperataur1654
      @imperataur1654 6 місяців тому

      ​Ça aurait été une pièce avec 3 faces alors, voire les 4 même.. 😅😅 J'aurais été très curieux du "casse-tissu" que ça a dû être de le placer, on a un indice quand il dit à Harry que le Choixpeau tient aussi compte des préférences de l'élève, on peut facilement imaginer qu'il avait sa place ds les 4 maisons 😁😁

  • @jeanmariek2851
    @jeanmariek2851 Рік тому +16

    13:22 EXACTEMENT !! Le 7eme film et les animaux fantastiques m’ont donné l’impression que Dumbledore ressemblait plus à un Serpentard que tout autre chose durant sa jeunesse

  • @joelsirgaud3896
    @joelsirgaud3896 Рік тому +10

    Gilderoy est très talentueux mais dans les domaines qu’il a réussi à maîtriser instantanément. Il aurait pu être un bon sorcier mais il a toujours prit le chemin facile. L’élève brillant mais d’une incroyable paresse.

  • @alexrun9548
    @alexrun9548 Рік тому +58

    Bon en tout cas on sera tous d'accord pour dire que la plus grosse erreur du Choipeau c'est Pettigrew. Il n'a rien d'un Griffondor. Quant à tes idées je ne suis on ne peux plus d'accord ❤j'espère que tu feras ça avec d'autres personnages

    • @berthiakarenvoltaire7464
      @berthiakarenvoltaire7464 Рік тому +21

      Pettigrew ne mérite aucune maison. 😂

    • @meimisaki5251
      @meimisaki5251 Рік тому

      @@berthiakarenvoltaire7464 déjà je me demande comment cette grosse merde a fait pour lancer un avada et que celu çi fonctionne !

    • @jmas257
      @jmas257 Рік тому +8

      Il ne mérite pas Poudlard c’est un lache, un minable 😅

    • @rito6491
      @rito6491 Рік тому +2

      Il mérite azkaban

    • @berthiakarenvoltaire7464
      @berthiakarenvoltaire7464 Рік тому +7

      Il ne mérite pas Azkaban car il n'a rien à offrir aux détraqueurs, il n'a pas d'âme

  • @pierrefournel5698
    @pierrefournel5698 Рік тому +32

    Elle est excellente cette vidéo. A vrai dire, c’est compliqué de ranger les personnages dans des maisons quand ils peuvent aller dans n’importe laquelle, comme Dumbledore et tu l’as dit. Mais le vrai problème est que le système de maisons a beaucoup de limites, notamment parce qu’il ne facilite pas les liens entre les élèves des autres maisons ou le fait qu’on peut facilement se faire coller une étiquette. La vidéo de Sy Play sur le sujet était particulièrement pertinente pour l’expliquer (et encore une fois cette vidéo sortie à l’instant est super pertinente, mais elle met en lumière les lacunes le fait d’avoir des maisons différentes)

    • @mijeshu8563
      @mijeshu8563 Рік тому +2

      En plus dans tout individu ont peut retrouver cette petit part de chaque maison. Certain partie plus évidente et d'autres plus subtile. En séparant les élèves dans différentes maison est bien, mais comme tu a dit cette vidéo démontre les lacunes et le côté stéréotypé de placé chacun à ça place. Quand pourtant il voudrais mieux privilégier un développement multiples pour les expériences et ainsi un jours réellement sentir notre appartenances à l'Institut et non pas au maison. Car le but à la base étais d'éduquer les futurs sorcier en intégrant les valeurs des différent fondateur dans leur parcours. Cette répartition casse un peut ce but, vue que les humain/sorcier ont ce côté de rejeter ou d'écarter ceux qui semble être différent, ont une idéologie contraire ou des pensées divergente au nôtres. Surtout la couple des 4 maisons pour celle ayant le plus de point créé une fissure supplémentaires créant cette compétition parfois saine et malsaine.

  • @olivier1636
    @olivier1636 Рік тому +18

    Pour Neville je ne suis pas d'accord, dès la première année il avait une baguette qu'il n'avait pas choisi ( celle de son père ou de sa mère) dès qu'il a cassé celle ci ses talents ont progressivement éclos.
    Percy à serpentard cela ne fait aucun doute, renier sa famille pour son travail et sa position il faut le faire 😅

  • @lemondedebibi
    @lemondedebibi Рік тому +4

    Coucou
    Je trouve que Rogue est dans la maison qui lui correspond le plus et je pense que si les gens veulent le mettre à Gryffondor c'est juste parce qu'ils l'adorent 😆 Je suis totalement d'accord pour Lily, Hagrid et Guilderoy ! Je n'avais jamais réfléchi à Dumbledore mais je suis assez d'accord avec toi. Il irait très bien avec Serpentard. En fait il fait très Serpentard avec une morale qui a réalisé que le pouvoir pouvait lui faire faire de mauvaises choses et qu'il fallait donc s'obliger à s'en éloigner.
    C'est vrai que Neuville irait très bien et Poufsouffle. En même temps il est assez courageux donc j'hésite.
    Et c'est vrai que Poufsouffle aurait pu coller à Ron. Mais en même temps il est tellement courageux et fonceur que je le trouve mieux à Gryffondor.
    Par contre Percy n'est vraiment pas dans la bonne maison. Serpentard ou Serdaigle lui irait bien mieux 🤷 Mais je dirais plutôt Serpentard car il est quand même très ambitieux en plus de travailleur.
    Et je me suis souvent fait la réflexion que le fait que les personnages étaient plus répartis par affinités avec Harry ou par facilité par apport à l'histoire.

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 Рік тому +7

    Mon avis (avant de regarder la vidéo) :
    Severus Rogue => Serdaigle
    Peter Pettigrew => renvoyé
    Percy Weasley => Serdaigle ou Serpentard
    Albus Dumbledore => Serpentard
    Bellatrix Lestrange => elle est bien à Serpentard mais uniquement grâce au fanfilm Sisters of House Black
    Crabbe et Goyle => renvoyés
    Arthur Weasley => Serdaigle
    Molly Weasley => Poufsouffle
    Cho Chang => Poufsouffle

    • @Ellynnnee_008
      @Ellynnnee_008 Рік тому

      En gros gryfondor tu aime pas

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 Рік тому +1

      Mon avis pendant la vidéo :
      Neville : NON ! Neville est le meilleur Gryffondor ! Et puis qui c'est qui a "attaqué Crabbe et Goyle d'une seule main" ? Non, je refuse, Neville est un Gryffondor pour toujours. Il aurait peut-être été plus à l'aise chez les Poufsouffle, mais ça ne lui aurait pas permis de s'épanouir au maximum de son potentiel.
      Lily : Serdaigle peut-être mais Gryffondor aussi
      Ron : oui je suis d'accord mais il correspond quand même bien à Gryffondor. De plus, la loyauté c'est pas toujours ça avec Ron.
      Percy : haha ! Après il a quand même fait preuve de courage et de rébellion en s'opposant à sa famille, non ?
      Lockhart : ah bah oui tiens, je l'avais oublié celui-là mais c'est totalement vrai. JKR a juste décidé de le mettre à Serdaigle parce qu'on lui reprochait de mettre tous les méchants à Serpentard.
      Albus Dumbledore : OUI ! à 1000% !!
      Rubeus Hagrid : ah ouais pourquoi pas

    • @soixsantes
      @soixsantes Рік тому +1

      pourquoi Albus Dumbledore à Serpentard

    • @Ellynnnee_008
      @Ellynnnee_008 Рік тому

      @@soixsantes je suis d'accord, il serais mieux serdaigle que serpentard et il est bien à gryfondor

    • @soixsantes
      @soixsantes Рік тому +1

      @@Ellynnnee_008 et pour ma part je l'ai toujours consideré comme "le maitre yoda" de la saga .

  • @Wayell
    @Wayell Рік тому +1

    Percy est surtout attaché à l'ordre, il le démontre très bien d'ailleurs dès ses premières apparitions: fier d'être préfet, s'oppose aux jumeaux (qui sont de véritables agents du chaos à Poudlard), s'offusquera que ce qui pétrifie les élèves ose s'en prendre même aux préfets, extrêmement respectueux envers les professeurs...
    Si Serpentard est la maison de ceux qui contournent les règles, Gryfondor est son opposé et peut facilement se placer en maison de l'ordre établi. Par ailleurs Percy fait montre plusieurs fois de son courage, quand le troll entre dans Poudlard il ne fait pas parti de ceux qui sont terrifiés et quand Dumbledore demande aux préfets de conduire les élèves dans leurs dortoirs Percy est le premier à réagir, il y a une autre préfète du même age que lui, trois préfets plus âgés et un(e) préfet(e) en chef(fe) mais c'est bien lui qui réagit le premier guidant ses condisciples plus jeunes (et plus âgés) dans le calme.
    Si Percy était un personnage de jdr il serait un paladin, attaché aux règles et au bien commun, car Percy est bien attaché au bien commun comme le prouve son rapport sur l'épaisseur des fonds de chaudron. Les jumeaux tournent ce sujet en ridicule mais en fait c'est très sérieux. Des fabricants usinent des chaudrons en lésinant sur l'épaisseur du fond pour faire des économies au détriment des usagers. Mais un chaudron défectueux utilisé pour préparer une potion de mort vivant pourrait avoir des conséquences catastrophiques, meme pour une simple soupe d'ailleurs, que se passerait-il si la soupe bouillante se rependait sur un enfant jouant à proximité? Percy affirme d'ailleurs qu'il y a déjà eu des accidents à cause de chaudrons dont le fond est trop fin.
    Ce sujet qui peut sembler ridicule n'est donc finalement pas si anodin et si Percy s'y attache tant c'est bien parceque c'est sa manière de contribuer au bon fonctionnement de la communauté magique, sa manière d'aider les plus démunis comme le ferait un paladin.
    Penser qu'il s'est brouillé avec ses parents par simple ambition est là encore mal le comprendre, Ron, Ginny et les Jumeaux sont encore jeunes et n'ont jamais chercher a comprendre Percy, mais c'est bien son attachement à l'ordre établi qui guide son choix et il faut du courage pour renoncer à sa famille pour ses convictions. Il ne peut concevoir que le Ministère (incanation de l'ordre) se trompe sur le retour de Voldemort (ce qui mettrait fin a l'ordre établi) et que Dumbledore (agent du chaos ici) ait raison.
    Voilà pourquoi je pense que Percy a totalement sa place chez Gryfondor et pourquoi il n'est pas la lâche ambitieux qu'on se représente si souvent. :-)

    • @tuliperose628
      @tuliperose628 Місяць тому +1

      Ah enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi pour Percy, ce mec est un meneur et plus sensé qu'on le croit, pas forcément modeste mais soucieux du bien commun et profondément droit, je vois pas trop en quoi il "mérite" plus d'être à Serpentard qu'un autre, OK il est ambitieux mais pas plus que Ron qui se voit à la fois préfet en chef et capitaine de l'équipe de Quidditch dans le miroir (c'est pas ambitieux çà??? alors certes c'est pas forcément pour les mêmes raisons à la base mais il a bien envie d'être le meilleur et de surpasser ses frères, au moins Percy ne vise pas 50 jobs à la fois) ni que Fred et Georges avec leur boutique qui fera d'eux des hommes d'affaires bien riches. Même Ginny aura un job ultra côté, elle devient une grande joueuse de Quidditch mondialement connue, a ce compte là elle gagne plus que Percy (si les sportifs pro touchent autant dans le monde des sorciers que dans le monde moldu) et çà m'étonnerait fortement que çà soit un problème. Ce que je veux dire c'est que dans cette famille nombreuse ou tous les enfants ont plus ou moins cherché à se démarquer, ils étaient tous ambitieux. Le fait que Percy soit perçu particulièrement ambitieux est dû essentiellement à une réplique de Ron dans le premier ou deuxième livre comme quoi "il veut être ministre de la magie" (le summum de la haute fonction), mais qui n'était peut-être que l'avis de Ron puisqu'on entend jamais le concerné le dire lui-même. Très exactement Percy finit directeur du département des transports magiques (bien qu'il soit possible, dans le cas ou on ne considère pas l'enfant maudit comme canon, qu'il soit devenu ministre) ce qui est un prolongement au final de son action pour les fonds de chaudron!!! Et oui il a un côté chiant et moralisateur mais il faut pas oublier une chose, c'est un grand frère et il est figé dans ce rôle (quand Fred meurt on sent une grande responsabilité sur ses épaules alors qu'il n'y est pour rien, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser il aurait eu la même réaction que son histoire post tome 4 est existé ou non, parce qu'il est l'ainé et se sentait responsable, même si en théorie l'ainé est Bill mais soyons honnêtes lui et Charlie sont un peu des coups de vents). Il n'a pas le côté roublard et tortueux des Serpentards, au contraire il aurait tendance à être naïf, respecte les règles à la lettre, bref en dehors de l'ambition (mais est-ce que c'est vraiment une caractéristique propre à Serpentard???), il me semble pas trop avoir le profil, Fred et Georges sont de meilleurs candidats à mon sens, ils sont rusés, vicelards par moments et se jouent des règles. Les Gryffondors sont chevaleresques (qu'est ce qui sonne plus romantique que le nom d'un chevalier de table ronde?), mais aussi très fiers et butés. Cà me parait parfait pour Percy.
      Par ailleurs, dans une série ou on parle souvent d'hérédité, Percy l'incarne de façon très parlante. Même à 13 ans j'étais capable de me dire qu'il y avait une raison pour laquelle sur sept enfants c'était le seul qui était binoclard et qui voulait travailler au ministère. Sa fille ainée s'appellera Molly, pour ceux qui connaissent l'arbre généalogique. Là aussi les gens diront que c'est par culpabilité, alors que c'est assez logique au regard de la dynamique de la famille. La seule raison pour laquelle Bill et Charlie existent est que JKR voulait une famille nombreuse et que le 7 c'est magique (cela dit, elle aurait mis 5 enfants + les parents çà faisait aussi 7) mais ils ne comptent pas vraiment, tel qu'on les rencontrent Percy est l'ainé, il est donc logique qu'il perpétue la lignée. On voit à plusieurs reprises qu'il est proche de ses parents avant la dispute, il vit d'ailleurs encore avec eux après avoir quitté l'école dans le tome 4 (ce que les autres enfants ne font pas). Les jumeaux sont aussi moqueurs avec lui qu'attachés (je pense que leurs petites taquineries sont une manière de dire qu'ils l'affectionnent et ne comprennent pas de malice, ce qui n'est à mon sens pas forcément le cas dans leur comportement avec Ron, qu'ils semblent un peu mépriser).
      Par ailleurs un élément qui est souvent oublié au sujet de sa dispute avec sa famille est le fait que son père lui dise que sa "promotion" auprès de Fudge n'est que pour leur donner des infos au sujet de Dumbledore, c'est ce qu'il le fait péter un plomb. Je pense que Percy a agit comme un con mais qu'il était tout aussi blessé que ses parents. Certes il aurait pu s'excuser avant mais on peut comprendre que c'était difficile (et puis on ne sait pas ce qui lui est arrivé au ministère non plus, peut-être qu'il ne pouvait pas, c'est pas impossible).

  • @CobraKaiTimeEdit
    @CobraKaiTimeEdit Рік тому +24

    Après avoir entendu çe que tu as dit sur Percy, je me dis que Hermione irait très bien à Serpentard, comme lui, elle aime faire la morale aux autres et quoi qu'on en dise elle est prétentieuse, elle a de l'ambition et est très solitaire et égocentrique (surtout au début de Harry Potter, moins à la fin), ce qui est le cas de la plupart des Serpentards

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Рік тому +17

      Le Choixpeau a failli l'envoyer à Serdaigle. Elle en a l'intelligence, mais les Serdaigle sont ouvert d'esprits, là où Hermione est plus optue dans ses certitudes, du coup, elle s'est retrouvée chez les Gryffondor, car elle semble plus apte à s'enhardir que les autres.

    • @MrJoueurdusalon
      @MrJoueurdusalon Рік тому +12

      En tand que née moldu elle n'aurait jamais pu être à Serpentard la question se pose pas .

    • @CobraKaiTimeEdit
      @CobraKaiTimeEdit Рік тому +3

      @@MrJoueurdusalon Rogue était un sang mêlé, c'est bien différent mais ça montre qu'il suffit de bien cacher son secret

    • @MrJoueurdusalon
      @MrJoueurdusalon Рік тому +2

      @@CobraKaiTimeEdit Les sang-mêlé sont toléré mais pas les née-moldu et comment tu veux caché ça à un chapeau qui peut lire ton esprit .

    • @CobraKaiTimeEdit
      @CobraKaiTimeEdit Рік тому +1

      @@MrJoueurdusalon Nan mais je veux dire aux autres Serpentares

  • @veggie179
    @veggie179 Рік тому +7

    Je trouve que le caractère des personnages correspond bien dans l'ensemble à leur maison respective, du moins pour ceux dont la personnalité a été développée. Pour le cas Ron, je rejoins d'autres commentaires : lui enlever son côté Gryffondor serait lui dénier le courage dont il fit preuve très tôt, notamment faces aux araignées. Pour le cas Rogue, je l'ai déjà pas mal évoqué, mais pour résumer mes impressions : le Rogue que l'on connaît est un Serpentard pur-jus, lui dénier son appartenance reviendrait encore une fois à dénier une appartenance parce qu'on ne veut pas caser tel personnage dans la maison des héros gentils / ennemis méchants. Rogue colle très bien à Serpentard et dans d'autres conditions, sans les idées fachistes et un directeur de maison fantôme ne se préoccupant pas d'un petit sang-mêlé pauvre, laid et impopulaire, en écoutant d'autres conseils, il aurait pu s'épanouir à Serpentard sans se jeter dans les griffes de Voldemort. Maintenant, s'il avait eu des parents équilibrés (pas les deux nuls que sont Tobias et Eileen), avec un père style M. Granger, je pense qu'il aurait rejoint Serdaigle, car il n'aurait plus eu ce besoin de reconnaissance et ce caractère ambitieux.

  • @johan7170
    @johan7170 Рік тому +32

    1) Neville à Poufsouffle : Pour moi, non, il n'est pas un poufsouffle mais bel et bien un Gryffondor. Il avait juste besoin de croire en lui-même. Et plus il a pris confiance en lui, plus son âme de Gryffondor courageux et fonceur s'est révélé. Il en fallait du courage pour rejoindre l'AD, pour se joindre à Harry et aller au Département des Mystères, pour affronter les mangemorts dans les couloirs de Poudlard, pour s'opposer au Carrow et enfin pour jouer un rôle aussi déterminant lrs de la Bataille de Poudlart. Certes, ses débuts auraient été plus simples à Pousouffle mais je doute que son courage se soit éveillé ou alors moins. Neville en a bavé à Gryffondor lors de ses 1ères années mais celà l'a endurci, c'est dans l'opposition que ses qualités se sont révélées.
    2) Lily à Serdaigle : Je ne me prononce pas, on en sait trop peu.
    3) Ron à Poufsouffle : A mon sens, les Weasley ont une prédisposition génétique, héréditaire pour Gryffondor. Je doute qu'il ait été à sa place à Poufsouffle, le trvail, c'est pas son truc et même sans Harry et ses aventures pour le distraire, je doute qu'il se soit distingués par son travail acharné
    4) Percy à Serpentard : Il a des caractéristique de Serpentard c'est vrai. Mais également de Poufsouffle : il valorise le travail, il est d'une grande loyauté (il a juste choisi d'accorder sa loyauté au ministère plutôt qu'à sa famille)Et je ne crois pas que sa dévotion au ministère l'ait rendu intolérant, pour moi il n'a pas rejeté sa famille, il a essayé autant qu'il pouvait de les rallier à sa cause.
    5) Lockhart à Serdaigle : Clairement un Serpentard, il n'a rien d'un Serdaigle
    6) Dumbledore à Serpentard : OUI ! Rien que le fait que, s'il s'est attaché à lui, il a d'abord envisagé Harry comme un sacrifice nécessaire dans la lutte contre Voldemort le prouve.
    7) Hagrid à Poufsouffle : OUI !

    • @arona6692
      @arona6692 Рік тому +2

      Je suis pas d'accord pour Percy à Poufsouffle : je ne sais pas si il était réellement "loyal" au ministère. Il n'a pas hésité à renier sa famille pour une promotion pas pour soutenir une personne, surtout qu'il a du rejoindre Scrimegeour alors qu'il travaillait sous le gouvernement de Fudge et qu'il soutenait toutes ses actions et propos jusqu'à ce qu'il tombe.
      Moi je vois rien de loyal dans sa conduite autant pour sa famille que pour le ministère, peut être juste une conviction en l'ordre et la discipline mais ça le rattache pas à une maison particulière, et surtout une immense ambition donc serpentard. Et un gros 0 pour Gryffondor pour moi

    • @ninapiquet2515
      @ninapiquet2515 Рік тому +6

      Bien que Lockhart soit un lache qui s’attribue le mérite d’autre sorcier, je comprend le fait qu’il soit à Serdaigle. On ne peux nier son intelligence et sa créativité qui lui ont permis de duper la plupart des sorciers. Bien trop souvent on associe les mauvais sorciers à Serpentard en oubliant que dans les autres maisons, peuvent également avoir des mauvais sorciers mettant les qualités de ses dernières à mauvais escient ☺️

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      Mais Lockhart n'est pas du tt ambitieux, je vois pas ce qu'il foutrait à Serpentard

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Рік тому

      @@ninapiquet2515 Moi les mauvais sorciers je les associes à Poufsouffle 😄😂

    • @ninapiquet2515
      @ninapiquet2515 Рік тому +1

      @@karimlerbheley8553 pour le coup Poufsouffle est la maison qui forme le moins de mauvais sorcier, leurs valeurs de tolérance et de fair play sont moins en adéquation avec le coter « mauvais sorcier » après toute la maison peuvent avoir leurs lots de mauvais sorciers

  • @misaenahir
    @misaenahir Рік тому +2

    Hmmmmh...
    plus sioux je dirais
    Lupin à Serdaigle
    Leta Lestrange à Gryffondor
    Narcissa Black à Poufsouffle ( Elle s'est fait embobiner avec les mangemorts mais quand on y réfléchit a aucun moment elle n'a pensé à autre chose qu'au bien de sa famille)
    Rogue à Serdaigle me semble également plus adapté mais ça exploserait complètement l'équilibre du personnage ^^
    Slughorn à Serdaigle ( trop d'intérêt pour la connaissance pour son propre bien )
    et bien sur ( et j'arrive même pas à croire qu'il puisse y avoir le moindre doute dessus) Hermione à Serdaigle

  • @margot3589
    @margot3589 Рік тому +4

    Hermione : serdaigle
    Lupin : serdaigle
    Ginny : serpentard
    Peter : azkaban
    Cornelius Fudge : serpentard (désoléééé)
    Fred et George : Serdaigle / Serpentard
    Sirius et James : Serdaigle / Serpentard

    • @philobotaniste6233
      @philobotaniste6233 Рік тому +1

      Je like juste pour Peter - Azkaban

    • @margot3589
      @margot3589 Рік тому +1

      @@philobotaniste6233 ils sont compatibles à 100000% 😂

    • @Chelsea-w4v
      @Chelsea-w4v 3 місяці тому

      Tu raconte vraiment n importe quoi ginny elle est mignonne donc griffondor hermione griffondor pour fred et Grégore t abuse ils sont drôle

    • @margot3589
      @margot3589 3 місяці тому

      @@Chelsea-w4v hermione est connue pour son intelligence c’est pour ça que je la met a serdaigle les weasley sont très créatifs et intelligents donc selon moi serdaigle leur correspond ils sont également ambitieux ils sont rusés avec toute leurs bêtises ce qui montre que serpentard est une bonne maison pour eux et ginny je parle dans les livres c’est une attrapeuse très douée avec beaucoup de caractère qui mérite sa place à serpentard.
      Ce classement est personnel tu as le droit de ne pas l’aimer mais ce n’est pas « n’importe quoi » . Ensuite être mignonne n’est en aucun cas pris en compte dans le classement des maisons : luna est très mignonne aussi et c’est pourtant une serdaigle. Les jumeaux peuvent être extrêmement drôle mais cette qualité n’a rien à voir avec griffonfor dont les aptitudes sont le courage et la détermination.
      Le concept de la plupart des commentaires c’est justement de dire selon nous quels personnages auraient pu être dans d’autres maisons que celles qu’on leur a attribué. Si ils sont dans une maison ou dans une autre c’est un choix de J.K Rowling pour une raison. (D’ailleurs elle a dit que Hermione était choixpeau flou entre serdaigle et griffondor mais son choix se portait plus vers griffondor).
      En espérant que tu es mieux compris le but de ce « classement » et mon point de vue.
      Bonne journée !

    • @Chelsea-w4v
      @Chelsea-w4v 3 місяці тому

      @@margot3589 pour hermione ok mais pour ginny non elle est mignon et gentille donc nn elle reste à griffondor comme des frères

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 Рік тому +4

    Je vais essayer de relever ton défi de classer 7 personnages dans d'autres maisons :
    1- Hermione chez Serdaigle pour son côté érudit et madame je-sais-tout
    2- Harry Potter chez Serpentard pour sa grandeur et sa ruse (au sens positif)
    3- Cédric Digory chez Gryffondor ou Serpentard pour sa personnalité très populaire digne d'une star et son intelligence pratique/débrouillard
    4- Ron chez Poufsouffle pour toutes les raisons que tu dis dans la vidéo, sur ce point je te rejoins complètement... L'amitié, la loyauté, la bonne bouffe, la simplicité 👍
    5- Sirius Black chez Poufsouffle pour son côté protecteur prêt à se sacrifier
    6- Tonks chez Gryffondor pour sa personnalité téméraire un peu casse-cou
    7- Neville chez Poufsouffle pour sa grande loyauté, sa gentillesse et son affinité avec la botanique
    Au final je trouve que certains personnages méritent bien leur maison. Pour moi Rogue en est le parfait exemple, c'est un pur Serpentard... Je ne le verrai dans aucune autre. Il a toutes les qualités d'un serpentard: une grande sagesse, une indépendance et une ruse à toute épreuve 🐍 idem pour Hagrid qui mérite sa maison à mon avis, même si tu n'es pas d'accord 😅 pour moi c'est bien un Gryffondor et son côté étourdi et humoristique ne en retire rien ses qualités très gryffondoresques 🦁 Son côté animaux fantastiques dangereux voire mortels le rend unique qui n'a rien à voir avec Dragonneau. Hagrid c'est plus le genre à adopter un dragon hyper dangereux et toxique, pas un petit Botruc en fleurs 😄 et disons-le clairement, le symbole du lion lui va tellement bien 😎

    • @inesdesiderio7609
      @inesdesiderio7609 Рік тому

      Je pense qu'il a pas proposé Hermione et Harry dans ses maisons car le choixpeau a hésité à les y envoyer

  • @benjaminbeauge8573
    @benjaminbeauge8573 Рік тому +2

    Très bonne vidéo encore une fois. Merci infiniment. De mon côté, loin de moi vouloir l'idée de caser tous les méchants à Serpentard, mais selon moi, Peter Petigrow aurait eu sa place dans cette maison (d'ailleurs, on dit que Harry avait sa place à Serpentard). Il en présente des caractéristiques, surtout si on le compare à d'autres maisons. Hormis peut être à la toute fin, il n'est pas vraiment courageux pour être à Gryffondor, il n'a pas non plus de loyauté pour être à Poufsouffle et il ne semble pas non plus érudit comme un Serdaigle. En revanche, j'ai trouvé qu'il a toujours fait preuve d'ingéniosité et de ruse pour réussir à tromper tout le monde pendant si longtemps et pour en arriver à faire ce qu'il a fait. Certes, il n'a clairement pas d'ambition, mais il présente ces autres traits de caractère que Serpentard valorise, tout comme le mépris pour le règlement, puisqu'il avait tout de même suivi les maraudeurs dans leurs mauvais coup, et continue encore bien après à enfreindre la loi. C'est mon avis en tout cas.

  • @leamnidnorg1317
    @leamnidnorg1317 Рік тому +11

    J’en ai seulement quatre, mis par ordre d’évidence :
    1) Peter « Queudver » Pettigrow > Serpentard
    Car c’est le plus parfait exemple de faiblesse et de lâcheté, pas une seule seconde il n’a sa place à Gryffondor.
    2) Rubeus Hagrid > Poufsouffle
    Pour les mêmes raisons que tu as évoquées, très bien dit. Il est la loyauté et la bonté incarnées.
    3) Gilderoy Lockhart à Serpentard, tout à fait. Il est stupide et prêt à tout pour arriver à la gloire. Pas une goutte de Serdaigle en lui mais du pur Salazar.
    4) Severus Rogue à Serdaigle ou à Gryffondor.
    Serdaigle étant donné sa très grande intelligence, son fin esprit (capable d’inventer des sortilèges et d’améliorer des recettes de potions avancées à l’âge de 15 ans !). Gryffondor car il est, comme dit Harry, l’homme le plus courageux qu’il ait connu. Oser trahir Lord Voldemort en personne et lui mentir pendant des années sans jamais faiblir en sachant qu’il pouvait mourir à n’importe quel moment.. J’ai l’impression qu’il est à Serpentard plus pour son côté ténébreux et l’ambiguïté de son allégeance.. et c’est vrai qu’esthétiquement ça lui va bien, mais dans les faits je ne trouve pas que ce soit la maison qui colle le plus à sa nature.
    Ron et Neville je les bougerais absolument pas personnellement.

    • @sylvainguillaume7419
      @sylvainguillaume7419 11 місяців тому

      c'est oublier une chose essentielle sur le mode de répartition des élèves: il est pris en compte la volonté de l'élève lui-même et rien n'indique que harry est été le premier ou le seul ) à influer sur sa place lors des répartitions

    • @mael.couture2640
      @mael.couture2640 11 місяців тому +1

      La lâcheté ne fait pas partie des valeurs de Serpentard, Tom Jedusor ou Rogue n'étaient clairement pas lâches...

  • @L4OO
    @L4OO Рік тому +12

    Comme l'a dit JDG, limite au lieu Serpentard, le choixpeau aurait pu direct dire "Azkaban" tellement la maison à mauvaise réputation et qu'un sorcier un peu limite se voit direct associé à cette maison. Alors qu'il y a du bon et du moins bon partout.

  • @lambertjacquot5710
    @lambertjacquot5710 Рік тому +2

    Une très belle vidéo, tu as vraiment bien traité le sujet👏👏👏
    Et avec se que tu as évoqué sur albus dumbledore, il m'est venu une théorie qui me ferait penser qu'albus est un "choipeauxtout".
    Il serait en fait une forme spéciale de choipeauflou, où chaque valeurs du sorcier(e) et ses défauts associés sont en harmonie, et ferai que le choipeaux serait en indécision totale pour le choix de maison, et qu'il laisserait alors sa décision se prendre, en se basant uniquement sur la décision orale du sorcier(e), peu importe que celà soit révélateur ou non de la personne.
    Cela n'est qu'une théorie bien sûr, cependant, de part l'aura et la puissance de dumbledore, je trouve que cela colle plutôt bien avec le personnage.
    Encore bravo pour ce contenu, j'ai hâte de voir ton prochain sujet de vidéo :)
    Méfait accompli !🪄

  • @magalisolovieff6061
    @magalisolovieff6061 Рік тому +2

    Drago chez serdaigle :il est érudit,travailleur.
    Crabb et goyle chez poufsouffle:ils sont un peu à la ramasse,d'une loyauté sans faille.
    Lavande brown chez poufsouffle:tellement sensible.
    Londubat n'aurait pas démérité chez serdaigle :il est travailleur,intelligent et accepte les gens pour ce qu'ils sont.
    Les jumeaux weasley :serpentard aurait été une maison intéressante pour eux,qui sont roublard,opportunistes, et,quelque part,ambitieux.
    Ginny weasley :plus serdaigle, elle est amie avec luna,elle est studieuse.
    Enfin je trouve que tout cela est très réducteur, et que chaque enfant a, à mon avis, les qualités des 4 maisons,alors le réduire à 1 ou 2....
    Excellente vidéo.

  • @Maedrya
    @Maedrya Рік тому +7

    Si j'avais 7 changements à faire :
    Lockheart ne serait même pas à Poudlard (il salit le nom de ma maison)
    Pettigrew serait à Poufsouffle mais il aurait mal tourné
    Hermione serait une Serdaigle
    Lupin Serdaigle également
    Rogue aussi (décidément)
    Albus serait un Divergent total x) (mais je l'aurai bien vu à Serpentard quand on voit comment il est dépeint dans l'article post mortem)
    Cho chez Poufsouffle
    Drago chez Gryffondor

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Рік тому +1

      Drago n'a rien d'un Gryffondor.

    • @Maedrya
      @Maedrya Рік тому

      @@tibsky1396 L'arrogance ? (Point négatif majeur chez les Gryffondor).

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Рік тому

      @@Maedrya Oui mais il a l'arrogance de quelqu'un d'ambitieux. Seulement il n'a pas l'arrogance téméraire d'un Gryffondor.

    • @Maedrya
      @Maedrya Рік тому

      @@tibsky1396 l'arrogance reste de l'arrogance, que ce soit celle de quelqu'un d'ambitieux ou de téméraire.
      D'autant plus que Dragon n'est pas ambitieux. C'est un personnage hautain, un "fils de bourge" non peu fier de ses origines surtout vis a vis de son propre père. Si pour toi être ambitieux c'est "Je veux que mon papa soit fier de moi", tu es bien loin de la réalité.

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Рік тому

      @@Maedrya L'arrogance n'est pas le seul trait de caractère de Gryffondor. Si ça se limite à ça pour envoyer quelqu'un dans une maison, alors ce serait aussi réducteur que tous les Serpentards soient adeptes de la magie noire.
      Drago n'a pas le courage, dans le sens téméraire d'un Gryffondor.
      Il aime justement se vanter des positions importantes que tiennent les membres de sa famille dans le monde de la magie.
      Et il a clairement l'ambition de tenir le même rang qu'eux.
      D'ailleurs, Ca l'énerve de voir que la notoriété de Harry le dépasse, il use donc de plusieurs ruses et bassesses pour pouvoir le contrecarrer (surtout dans les livres).

  • @andreelafrance1320
    @andreelafrance1320 Рік тому +2

    Je suis bien d’accord avec ta sélection. Surtout pour Percy et Hagrid

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle Рік тому +3

    Hello Brian, merci pour la vidéo, je suis totalement d'accord avec toi, Percy a Serpentard, Albus entre les 2 aussi. Neville et Hagrid avec moi 😊 Harry a Serpentard et Hermione a Serdaigles

  • @L4OO
    @L4OO Рік тому +3

    Je suis plutôt d'accord avec ta répartition. Et je suis sûr que Joanne elle même changerait bien certains de ses personnages de maisons si elle le pouvait.
    Son faire de classement je voici ma répartition :) j'ai évité les personnages déjà cité dans la vidéo
    1 Je pense qu'il parait évident qu'Hermione aurait pu finir à Serdaigle. Mais aussi brillante soit elle, elle ne manque pas non plus d'ambition et se révèle petit à petit moins rigide qu'on l'a connu, elle n'hésite pas à bravé les interdits et nombre des stratégies du golden trio vient d'elle, qu'elles soient légale ou pas. Si on écarte le côté sang-de-bourbe, elle aurait très bien pu aller à Serpentard selon moi.
    2 C'est aussi le cas de Cédric si on prend en compte la pièce de théâtre et encore pas que, spoiler bien qu'il soit décrit comme brillant, travailleur et amicale, Cédric soumis à l'humiliation devient mangemort. fin du spoil. Il a aussi aidé Harry lors de la tache du lac mais pas de son plein gré, il a lui même été aidé par Maugrey avant cela et incité par ce dernier à rendre à Harry le service qu'il lui doit. De même lorsque ses amis protes les badges anti Harry, ce dernier dit s'y être opposé, mais on voit qu'il a manqué de conviction. La collaboration Cédric/Harry dans le labyrinthe ne se fait pas non plus à l'initiative de ce dernier. Enfin bref, Cédric aurait pu être à Serpentard je pense.
    3e personnage, Luna... je vais faire simple mais Luna n'a pas été très heureuse à Serdaigle, sa côté loufoque lui a valu un traitement peut enviable, hors on sait qu'elle même est très douce et à un sens de l'amitié très prononcé, elle fait d'ailleurs mouche auprès de Dobby. Je pense qu'elle aurait eut sa place à Poufsouffle et peut être même qu'elle y aurait été plus heureuse, les autres élèves auraient été peut être moins rebuté par son côté excentrique et elle aurait pu s'y faire des amis.
    4 Arthur Weasley, Si ça famille semble avoir pour tradition la maison Gryffondor, Arthur à une curiosité manifeste pour tout et tout le monde, il sait aussi s’engager pour ceux qu'il apprécie et les défendre, s'il ne manque pas de courage il est aussi bienveillant et plus conciliant avec ses enfants que ne l'est sa femme. Arthur aurait eut sa place à Poufsouffle.
    5 Peter Pettigrow, si le choixpeau a hésité, on comprend bien pourquoi. Peter n'est pas si courageux, j'ai même du mal à trouvé un moment ou il a fait preuve de courage, si ce n'est pour devenir animagus et tenir compagnie à lupin transformé. Il en est aussi très lâche surtout lorsqu'il a peur. On sait qu'il a trahit, on sait qu'il a tué, on sait qu'il a fait revenir Voldemort et tout ça par peur. Peter était un suiveur et son allégeance change très rapidement, Voldemort le savait et l'a d'ailleurs piégé avec sa main magique dans les livres. Une nouvelle fois je place déplace donc un gryffondor et je l'envoie à Serpentard
    On connait beaucoup de Gryffondor et peut moins des autres, logique donc que cette maison se retrouve pillée et que peu face le chemin inverse.
    6 Je ne vais pas changé en envoyé Seamus lui aussi à Serpentard, si on l'a connu au travers des explosions cela montre que Seamus n'a pas un niveau exceptionnel. Il n'est pas non plus d'une grande fidélité, on l'a vu tourné le dos plusieurs fois à Harry, dont au début de l'Ordre du Phénix, traitant Harry de fou et même à travers lui Dumbledore. S'il avait été à Serpentard, il n'aurait pas connu Harry aussi bien et être encore plus opposé à celui-ci, il aurait continué de le prendre pour un fou et n'aurait pas intégré l'armée de Dumbledore.
    7 Regulus Black, son placement à Serpentard lui vient en parti de sa famille et de son éducation, s'il a rejoint Voldemort et à probablement fait des choses pas terrible pour ce dernier, il a fini cependant par retourner sa veste. Et ce n'est pas rien ! Il a été suffisamment brillant et intelligent pour comprendre ce que Voldemort trafiquait ! Il avait comprit pour les Horcrux et à chercher à détruire le médaillon et ce pour pouvoir provoqué la chute de Voldemort ! Il l'a donc trahit le seigneur des ténèbres et peu on eut ce courage. Il en est d'ailleurs mort. Regulus aurait donc très bien pu figuré à Gryffondor pour le courage dont il a fait preuve. Cela aurait aussi pu changé beaucoup de chose pour lui.
    Voila pour moi ^^

  • @samkelly8786
    @samkelly8786 Рік тому +2

    Pour moi :
    - Perçy Weasley aurait dû être serpentard. Pas dans le sens où il est maléfique, mais dans le sens où le travail qu’il accomplit est pour se faire reconnaître et se distinguer. C’est pour ça qu’il s’en vante souvent. Un érudit ne va pas chercher à se vanter pour se faire reconnaître.
    - Albus Dumbledore : pour moi ce n’est pas un serpentard. Il s’est fourvoyé sur le fait de devoir dominer les molducs après que sa sœur ait été traumatisée au point de devenir un obscurus. C’est un peu comme Charles (Albus) qui a été proche de Magneto (Gellert Grindelwald) dans X-Men. Ce n’était pas tant par arrogance que par envie de faire justice et de changer les choses. Il a ensuite eu le courage de mettre fin à sa relation amoureuse et de renoncer à ses projets pour finalement empêcher Grindelwald de nuire aux molducs.

  • @lajoyeusetroupe
    @lajoyeusetroupe Рік тому +1

    Pour des idées des personnages à répartir ailleurs, je vais commencer par une idée un peu zinzin ^^ (j'en ai fait que 4 mais j'écris beaucoup de raisons) :
    1) Bellatrix à Poufsouffle. Sa loyauté envers Voldemort n'a aucune limite, et c'est ce qui lui a permis de survire à Azkaban. Niveau travail acharné, elle est pas mal non plus. De plus, Poufsouffle accepte tout le monde. Aussi, elle ne démontre pas d'ambition personnelle particulière, toute sa vie est motivée par une cause à laquelle elle croit et sa loyauté envers un type qu'elle adule. Contrairement à un Lucius Malfoy qui a des ambitions personnelles derrière son masque de mangemort, Bellatrix n'a pas l'air d'en avoir. Aurait-elle fondé les mangemorts si elle n'avait pas eu de leader ?
    Lucius l'aurait fait. Drago plus tard aurait pu finir par le faire. Narcissa aurait ptete tenté une voie plus "cachée" de faire régner le sang pur. Bellatrix, je ne sais pas trop. Aucune idée de ses ambitions personnelles. De ses projets, à côté de son job de mangemort....
    C'est pour ça que je trouve qu'elle aurait pu ne pas être à Serpentard. Elle aurait même pu être à Gryffondor, avec son côté "fonce-dans-le-tas". Mais bon, ce qu'on retient le plus d'elle, c'est sa loyauté sans faille au seigneur des ténèbres.
    2) Niveau loyauté et travail acharné, McGonagal n'est pas en reste. Son amour des biscuits ferait d'elle une Poufsouffle un peu guindée mais adorable ^^
    3) Lupin à Serdaigle. Oui il est extrêmement courageux ! Et il ne recherche pas vraiment l'érudition. Mais il est tellement sage. Et il sait faire preuve de créativité, notamment dans sa façon de faire cours.
    4) Norbert Dragonneau à Serdaigle aussi. Là encore, je doute pas de sa loyauté. Mais son amour pour les bêtes vient aussi de sa curiosité, de son envie de les comprendre. Contrairement à Hagrid qui prend un oeuf de dragon ou une acromentule sans trop savoir où il va... Norbert étudie les animaux plus calmement, et il finit par écrire un bouquin dessus, avec la volonté de transmettre ce qu'il a appris. Il a quand même un goût pour l'érudition. Et sa phrase "j'ai pour principe que s'inquiéter c'est souffrir deux fois" ... c'est clairement une phrase qu'un Serdaigle aurait pu sortir.

  • @lauriannarenaud7396
    @lauriannarenaud7396 Рік тому +2

    Pas d'accord pour Ron et Neville car ils n'auraient pas évolué de cette manière sans l'impulsion de Harry qui n'avait rien demande d'où la candeur des débits de Neville mais il s'affirme bien dans le 4 grâce à la positivité apporté par ses connaissance et il n'est pas besoin d'être ailleurs pour être aidé par chourave.
    Ron malgré ses peurs profondes les affronte pour aider Hagrid il se bat pour les autres.
    Ce n'est pas la maison qui fait le sorcier.
    Lily comme hermione auraient pu être serdaigle mais leur courage caché et aidé par leur connaissance les as aidé.
    Hagrid a pouf souffle c'est sans problème il est tellement simple candide et loyal que oui

  • @Apo_2023
    @Apo_2023 Рік тому +2

    Je mettrais ;
    - Peter Pettigrow dans une autre maison ( mais laquelle ?? Il n’est pas courageux, pas malin, pas intelligent,... peut-être Pouffsoufle pour sa « loyauté » envers Voldemort mais c plutôt de la lâcheté en vrai donc...
    - Percy a Serpentard par son ambition
    - Hagrid a Pouffsouffle (pour les arguments que tu as donné qui me semblent très pertinents)
    - Mcgonnagal a Serdaigle, je trouve que sa sagesse et son intelligence reflètent bien cette maison.
    - Lily (mêmes arguments)
    Et après jsp trop 😅

  • @guillaumem8431
    @guillaumem8431 Рік тому +4

    Moi j’aurais rajouté Hermione chez les Serdaigles.

    • @Chelsea-w4v
      @Chelsea-w4v 3 місяці тому

      J avoue mais elle mieux a griffondor

  • @adamabalde8961
    @adamabalde8961 Рік тому +2

    Ron pour moi est un pur griffondor il a du courage et d’y bravoure c’est un vrai gryffondor

  • @emmeliewiart9222
    @emmeliewiart9222 Рік тому +1

    Je suis globalement d'accord avec tes propositions (+++ Ron / Percy) sauf pour Neville. Je pense que le chapeau a lu au fond de lui ce que Neville n'osait pas être au début tant il était pétrifié par la pression d'être à la hauteur de ses parents.
    En autre proposition on a bien sûr le classique Hermione qui aurait pu être à Serdaigle. je pense aussi que Drago pourrait être à Sedaigle car c'est un bon élève comme ton exemple sur les weasley c'est devenu un automatisme qu'il soit à serpentard et la maison bleue lui aurait permis de s'éloigner de la pression des sangs purs. Luna à aussi un côté griffonner je trouve, des personnages peu connus comme Blaise Zabini et Théodore Nott pourrait sûrement avoir un petit transfert chez les bleus ou les jaunes, là encore je pense que le côté sang- pur n'a pas laissé beaucoup de place au reste. Nymphadora Tonks aurait pu être à griffondor vu son courage.

  • @evarbeir
    @evarbeir Рік тому +4

    En lisant certains commentaires où certains disent "Lochkart et Pettigrew chez Serpentard parce qu'ils sont méchants" faut arrêter de voir cette maison comme le mal incarné. Il y a de bonnes personnes qui ont été serpentard comme Slughorn ou même Merlin par exemple. C'est fatiguant de voir certains dénigrer cette maison

    • @Alyska.5755
      @Alyska.5755 11 місяців тому

      Exactement comme Slughorn par exemple il était à Serpentard et c'est une bonne personne

  • @Saphyrose
    @Saphyrose Рік тому +2

    Superbe vidéo, comme toujours !
    Personnellement, je verrais plutôt Percy chez Serpentard,
    Je ne le perçois pas vraiment comme quelqu'un qui cherche à apprendre des choses, mais plutôt à être le meilleur dans ce qu'il fait, obtenir un du pouvoir, etc, peu importe les sacrifices à faire
    De plus, tu dis qu'il n'a pas ce petit côté "piquant", mais si je me souviens bien, dans les livres, il y a quelques moments où il a été assez méprisant vis à vis de sa famille lorsque celle-ci le jugeait sur ses choix

  • @nelsonnunes1051
    @nelsonnunes1051 Рік тому +1

    Par contre ce qui m’impressionne le plus c’est l’imagination que tu as pour créer toujours plus de contenu sur cette magnifique saga

  • @kyoma59ytbofficiel63
    @kyoma59ytbofficiel63 Рік тому +2

    voici mon top des persos qui correspondent mieux aux maisons:
    1)harry serpentard
    2)rogue serredaigle
    3)hermione serredaigle
    4)luna poufsouffle
    5)cedric diggory serpentard/griffondor
    6)pettigrow serpentard
    7)drago griffondor🙃🤪🤣
    8)lockhart serpentard
    9)ron poufsouffle
    10)neville poufsouffle/arthur weasley et pr macgonagall serredaigle

  • @Sarah-mm4nv
    @Sarah-mm4nv Рік тому +1

    Wééé !
    Pour moi Percy est un Gryffondor très chiant qui s'est figé dans le rôle de l'ainé mais qui basculera jamais dans le mal.
    Hermione aurait pu aller chez Serdaigle bien sur :) Tout comme la professeur McGonagall. Je suis surprise que ce ne soit pas évoqué dans la vidéo d'ailleurs !
    C'est tout pour moi. Et de mon point de vu Neuville est le plus Gryffondor de tout, c'est celui qui a transcendé le plus de chose, il est carrément devenu Gryffondor en fait ! La justice vibre trop chez lui pour être ailleurs. C'est même le preuve que malgré les différences de caractère, se sont les valeurs primaires qui définissent la maison et que le courage peut avoir différents visages.
    Bisous !

  • @CharlyLhandi
    @CharlyLhandi Рік тому +1

    Je trouve que ton analyse est vraiment bonne !

  • @pinkachou9178
    @pinkachou9178 Рік тому +3

    Je suis plutot d'accord avec toi comme toujours
    Lockhart il est bien à Serdaigle, comme ça on peut toujours les taunt 🤣
    Et Albus pourrait aller partout oui 🤷‍♂️

  • @a.d.33
    @a.d.33 Рік тому +5

    J'y ai songé à ce genre de théorie. Et pour moi le Golden Trio est la preuve parfaite qu'on appartient à une maison sans y coller à 100%.
    Harry a failli terminer a Sepentard
    Hermione est clairement la sorcière la plus intelligente de sa génération et donc pourrai être une Serdaigle de qualité.
    Ron c'est la loyauté et donc Poufsouffle
    La maison fourre tout ça serait pas Gryffondor par hasard 😂

  • @estebangosset2660
    @estebangosset2660 Рік тому

    Toujours top tes vidéos, y’a narration est parfaite pour ton contenu! On ne voit pas le temps passé et t’écouter parler avec passion de cet univers

  • @freudeuriick
    @freudeuriick Рік тому +2

    bonjour, a tous!
    très bonne vidéo et pertinente ^^
    mais je doit dire que je ne suis pas d'accord pour neville est ron qui sont pour moi deux vrai griffondor.
    Neville à mis du temps plus que les autres, c'est vrai, mais il a exprimé sont courage plus d'une fois au cours de la saga ainsi que sont hardiesse. comme j ai dit il a mit plus de temps c'est surtout a partir de l'ordre du phoenix qu'il se dévoile. le courage au ministère et son hardiesse à y aller c'est pas seulement par loyauté et encore plus dans les reliques de la morts ou il est le meneur de la résistance à poudlard face aux carrow.
    idem pour ron, il a monter son hardiesse et son courage dès la partie d'echec dans l'école du sorcier, affronter araagog dans la chambre des secrets tout en sachant qu'il allait au devant sa plus grande phobie. Pour lui il y a des exemples dans chaque tome, normal on le suit tout le temps avec hermione et harry.
    Après je comprend qu'en utilisant le terme loyauté comme critère pour poussoufle ona tendance a y mettre tout le monde. crabbe et goye sont loyal envers malfoy ainsi que parkisson c'est par pour autant des poussoufle ^^
    Après c'est que mon point de vue aussi et je comprends qu'on les verraient bien dans cette maison, car poussoufle ratisse large. et ils sont tous le bienvenue chez eux ^^
    mais comme déjà dit, vidéo pertinente qui soulèverai bien des débats selon comment on voit les personnages ^^
    merci et bonne continuation

  • @lesmeilleuresamies-ds3fq
    @lesmeilleuresamies-ds3fq Рік тому +7

    Percy est un Serpentard 🐍 🐍 🐍 💚💚💚 je ne le déteste pas malgré l'erreur de renié sa famille à la fin il s'en compte et se bat avec sa famille ce n'est pas mon personnage préféré mais il est lui😂

  • @sergiogavina4350
    @sergiogavina4350 Рік тому +4

    Très bonne analyse. Seul Lockart n est pas vraiment pertinent car, au vue de ses non qualités, il ne meriterait aucune maison 😁. Pour le reste, je suis d accord.

  • @lebihanalvyn2459
    @lebihanalvyn2459 Рік тому +2

    Moi j'aurais laissé Ron à Gryffondor
    J'aurais comme toi mis Neville à Pouffsouffle
    Par contre j'aurais aussi mis Hermione à Serdaigle, pour son intelligence et sont savoir même si elle manque de créativité (qui aurait put s'arranger dans cette maison)
    Et Harry dans Serpentard car il en avait les qualités aussi le choixpot avait même hésité
    Tout ça pour une raison : que les quatre personnages principaux représentent tous une facette de Poudlard et que le message de la coopération malgré les différences pour combattre les forces du mal aurait était plus fortes si les personnages principaux étaient dans des maisons différentes surtout part rapport a Ron et Harry quand cette optique la, serait des meilleurs amis venant de maison rivale

  • @Kanzelra
    @Kanzelra Рік тому +1

    Vidéo très intéressante ! Rowling peut dire ce qu’elle veut, tu l’as bien résumé à la fin, les personnages ont été placés selon ce qui arrangeait pour l’histoire et pas selon leur personnalité, surtout que les clichés sont très présents pour chaque maison à la base, c’est surtout les fans qui ont approfondi la vision des maisons avec le temps 😅
    Pour Lockart et Hagrid je suis 100% d’accord, ça fait des années que je me fais ces réflexions. ☺️
    Pour Ron en revanche je suis pas convaincue, je le trouve pas assez travailleur ni assez sympa et tolérant pour être à Poufsouffle 😅

  • @JeuxTV7728
    @JeuxTV7728 Рік тому +2

    7. Arthur Weasley de Griffondor à Poufsouffle puisqu'il est très loyal
    6. Severus Rogue de Serpentard à Serdaigle grâce à son intelligence et sa capacité à inventer des sortilèges
    5. Bellatrix Lestrange de Serpentard à Poufsouffle puisqu'elle est très loyale
    4. Hermione Granger de Griffondor à Serdaigle grâce à son intelligence
    3. Sirius Black de Griffondor à Poufsouffle puisqu'il est très loyal
    2. Minerva McGonnagal de Griffondor à Serdaigle grâce à son intelligence ( elle a été capable dans le dernier tome à répondre à une énigme pour ouvrir la salle commune des Serdaigle )
    1. Dolores Ombrage de Serpentard à Poufsouffle à cause de sa loyauté envers le ministère.

    • @matsuikookie397
      @matsuikookie397 Рік тому

      Il me semble avoir lu quelque part que pour le cas de McGo, elle et Flitwick étaient de la même année (je crois) et étaient tous les deux des choixpeauflous Gryffondor-Serdaigle (le choixpeau n'arrive pas à se décider entre deux maisons). Et il a donc choisi d'envoyer Flitwick à Serdaigle et McGo à Gryffondor bien que les deux puissent potentiellement appartenir aux deux maisons :)
      Pour Ombrage, la loyauté certes, mais je trouve qu'elle a une soif de pouvoir tout de même très marquée et elle est prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à contourner les lois voire à en promulguer elle-même x)
      Arthur Weasley, je le vois bien aussi en Serdaigle ^^ pour sa curiosité (notamment sur le monde moldu). Mais je pense que le Gryffondorisme coule dans les veines des Weasley x)
      100% d'accord pour Rogue !
      Pour Hermione et Sirius, c'est possible, mais je dirais que leur courage prédominait sur leurs capacités intellectuelles et de loyauté. Car Hermione et Ron aussi ont été très loyaux envers Harry, tout comme les Maraudeurs (hormis ce suppôt de Pettigrow ksskss), et de même pour les membres de l'Ordre du Phénix (surtout Rogue).

    • @EmmanuelGourdin
      @EmmanuelGourdin 10 місяців тому

      Bellatrix à sa place à serpentar

  • @Soosoo-r5d
    @Soosoo-r5d 9 місяців тому

    12:14 Oui je suis d'accord car son amitié avec Harry, Ron , Hermione sa loyauté envers Dumbeldore est juste incroyable je l'admire pour ça
    Ce n'est que mon avis et je respecte le votre 12:14

  • @Needlix
    @Needlix Рік тому +2

    Je pense que Dumbledore n'était pas aussi proche de la maison Serpentard était jeune que tu le dis, un peu arrogant et une soif de pouvoir mais c'était une partie de sa jeunesse et grindelwald la influencer et dans son coeur Dumby est un homme bon et sage, rien a voir avec un serpentard même jeune. Sinon je suis plutôt d'accord avec toi :)

  • @lieric3302
    @lieric3302 Рік тому +5

    Personnellement j'ai l'impression que Pettigrow adulte n'a aucune qualité dans les différentes maisons,
    il est lache, peureux, pas très futé, ni créatif et n'a pas de grande ambition.
    Je pense que la seul raison pour laquelle il est a Gryffondor est qu'il le voulait (peut être même qu'il a croisé James et Sirius dans le train et qu'il voulait juste être dans la même maison qu'eux).
    En se qui concerne sa version enfant, il voulait juste être avec des amis qui reconnaissent sa valeur, de plus il devrait être bien plus loyal, je pense que je le mettrai a Pouffsoufle. (ce n'est que mon avis)

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek Рік тому +1

      Pettigrow serait bien dans la maison Segpa... (réf à JDG)

    • @heroskillet9124
      @heroskillet9124 Рік тому

      Je pense que si Peter a été à Gryffondor, ce n'est pas pour ce qu'il était mais pour ce à quoi il aspirait.
      Il n'était pas courageux ou aventureux, mais c'est ce à quoi il voulait ressembler, comme ses models James et Sirius.

    • @lieric3302
      @lieric3302 Рік тому

      @@heroskillet9124 Oui sa peut être ça aussi (même si il ne semble plus trop le vouloir une fois adulte).

  • @Musictheloveofmylife
    @Musictheloveofmylife Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo!
    Concernant les hiboux et les beuglantes: ne pas oublier que Harry Potter se passe dans les années 90 alors seules les grosses entreprises avaient internet à l'époque ;)

  • @hydraphy6835
    @hydraphy6835 Рік тому +8

    Percy à Serpentard ça aurait vraiment été une idée incroyable. En vrai , la famille Wesley aurait du être répartie comme ça : Ginny: Griffon, les jumeaux: Serdaigle, pouf: Ron et Percy serpentard. Ca aurait tellement donné une autre dimension et intérêt à cette famille.

    • @Ploufplouf456
      @Ploufplouf456 Рік тому +6

      Bonjour, en lisant ceci, je me dis que séparer les jumeaux dans des maisons différentes ça aurait pu donner des dialogues et des situations très drôles. (genre ils traînent dans les deux salles communes, ils se vannent sur leurs maisons respectives... )

    • @lamorkitubs1243
      @lamorkitubs1243 Рік тому

      @@Ploufplouf456certainement mais ils sont si fusionnel que je ne vois pas en quoi le choipeau aurait pu les différencier

  • @antokaz666
    @antokaz666 Рік тому

    Super vidéo et super travail de montage! Pour chaque personnage tu envois un paquet d’extraits des différents films toujours en accord avec ce que tu racontes!
    En plus de la qualité du montage j’ai beaucoup aimé le choix des personnages que tu as choisi de traiter. En effet tu aurais pu aller au plus simple avec Pettigrew ou Hermione mais tu as traité des cas plus complexe comme Lili ou Ron.
    Enfin je rejoins totalement ta conclusion, JKR s’est facilité la tâche quit à « trahir » les valeurs de ses maisons en mettant tous les méchants à Serpentard et les amis de Harry a Gryffondor.
    Bravo Bryan pour cette nouvelle vidéo de qualité 👍

  • @yazakono7521
    @yazakono7521 Рік тому +4

    Superbe vidéo !
    Mais je suis étonné que tu ne place pas Hermione à Serdaigle 🤔

    • @ioni2285
      @ioni2285 Рік тому +1

      Hermione ne tient pas trop de Serdaigle, elle incarne le niveau 0 de la créativité, elle ne fait que suivre religieusement les manuels.
      suffit de voir le rejet qu'elle démontre envers les conseils griffonnés dans le manuel de potions de Harry en 6° année, selon elle il ne faut même pas les tester car ce ne sont pas les consignes officielles. Un Serdaigle au contraire les aurait de suite tester pour voir si ils marchent réellement.

    • @la_maraudeuse
      @la_maraudeuse Рік тому +1

      Dans un des livres, le prince de sang mêlé je crois, quand Hermione et Ron deviennent préfets, ils sont obligés de faire le trajet dans le poulard express avec les autres préfets. Et le préfet de Serdaigle (Terry quelque chose ? Jai plus son nom) dit à Hermione qu'il ne comprend pas qu'elle soit à Griffondor vu son profil, et elle répond que le choipeau a en effet envisagé de l'envoyer à Serdaigle. Mais finalement il a opté pour Griffondor !

    • @libiusperseus
      @libiusperseus Рік тому

      @@ioni2285
      Exactement. Et, du coup, Harry tient plus du Serdaigle qu'Hermione.

  • @BeurreQuiVole_Jade
    @BeurreQuiVole_Jade Рік тому +1

    pour rejoindre ta vidéo, j'aurais classé Percy (et je l'ai déjà fait) à serpentard sans hésiter. Son train de caractère majeur est son ambition et son côté travailleur n'est qu'un moyen parmi d'autre d'y arriver (au même titre que cirer les bottes de son employeur.
    Autrement, pour les autres classements possibles ?
    Severus à Serdaigle ! son côté prince de sang mêlé a bien mis en avant son inventivité et sa créativité, c'était aussi un esprit solitaire, et il accordait beaucoup d'importance au savoir et à la reflexion.

  • @Bearlimero
    @Bearlimero Рік тому +4

    Quand je pense au jeune Dumbledore, je pense directement à Percy Weasley

  • @fredericaublanc8072
    @fredericaublanc8072 Рік тому

    Entièrement d accord pour hagrid et Percy
    De mon côté :
    1 - Drago ailleurs que serptenard la aussi tradition familiale il peut être a Gryffondor
    2 - hermione a serdaigle une évidence
    3 - Luna serait une très bonne poursfoufle pour sa loyauté
    4 - un des jumeaux Weasley a poursouffle dur de séparer les jumeaux mais ça se tiens
    5 - lupin a serdaigle il est poser et réfléchir moins fonceur
    6 - crabe n a pas sa place a serptenard c est un suiveur sans ambition mais ou le placer ni a serdaigle ni a Gryffondor et ça serait un mauvais poursouffle
    7 - pour les lecteurs on place peeves dans qu elle maison ?

  • @willem3111
    @willem3111 Рік тому +2

    Quand tu dis que je Rowling n a pas assez réfléchi à la répartition de ses personnages adultes, j opposerait une réplique de Dumbledore à severus "il m arrivé de penser que nous répartissons trop tôt" . Les gens changent et les qualités que nous voyons chez les perso adultes n étaient pas celles qu ils avaient à 11

  • @melined7879
    @melined7879 Рік тому +1

    Très difficile pour percy oui. Je dirais serpentard car le choix peau dans Hp 1 ne parle pas du mépris de règlement pour y entrer donc c plus une grosse généralité et pas un trait de caractère pour pouvoir entrer. C logique que kkun de ruse et ambitieux et fier puisse mépriser le règlement mais ne ce n’est pas obligé comme perçy par exemple.
    Gilderoy Lockart pour moi à partir du moment où une maison comporte le mot fierté je ne veux plus rien savoir d’autre il s’agit de la bonne maison.
    Hermione granger pour moi à tout d’une serdaigle mais on voit bien dans la fin du 1 qu’elle a une admiration plus forte pour le courage que la culture est l’intelligence. C’est cette admiration qui a fait tranche entre ces deux maison qui lui correspondaient toutes deux beaucoup.

  • @malaka4367
    @malaka4367 Рік тому +2

    Pour Percy, je le verrais vraiment plus à Serpentard qu'à Serdaigle, à cause de ce côté "prêt à tout renier pour arriver à ses fins" dont il a fait preuve, et la manière dont il s'est acoquiné avec des gens purement malfaisants comme Dolores Ombrage. Pour son arrogance, aussi.
    Concernant Dumbledore, je pencherais plus pour Serdaigle. Comme tu dis, le personnage est tellement complexe qu'il aurait pu trouver sa place dans chacune des 4 maisons, mais ce qui m'empêche de l'imaginer à Serpentard, c'est que même dans ses heures les plus sombres, il n'a jamais oeuvré pour ses propres intérêts au détriment de tout le reste. Placé dans la situation très difficile de chef de famille à l'âge de 16 ans, comme le disait Abelforth, il "ne s'en était pas trop mal tiré" avant l'arrivée de Grindelwald, renonçant à certains de ses projets personnels pour s'occuper de sa soeur alors qu'il aurait pu aller très loin déjà à l'époque avec son talent naturel. Il avait même refusé la proposition d'Abelforth d'abandonner ses études pour s'occuper d'Ariana, et donc refusé de sacrifier l'avenir de son frère alors que ça l'aurait bien arrangé. Les projets de Grindelwald l'ont séduit parce que ça signifiait pour lui que dans leur monde idéal, Ariana n'aurait plus besoin de se cacher et que des tragédies comme celle de sa famille n'auraient plus lieu. Ca a duré 2 mois, et ça s'est arrêté après qu'il ait vraiment compris qui était Grindelwald, contre lequel il s'est battu pour l'empêcher de faire du mal à son frère avec les conséquences qu'on connaît. Une erreur de jeunesse dans un contexte très particulier qui prouve, justement, qu'il n'avait vraiment rien à faire à Serpentard, pour ne pas avoir mal tourné avec tout ça, avec toutes ces tentations de suivre un mauvais chemin. Et jusque à la fin de sa vie, il n'a jamais recherché les honneurs, c'est plutôt les honneurs qui le trouvaient, un peu de la même manière que les ennuis trouvaient toujours le golden trio.
    Pour les 5 autres, ça colle plutôt bien, tout particulièrement pour Hagrid et Lilly.

  • @lesmeilleuresamies-ds3fq
    @lesmeilleuresamies-ds3fq Рік тому +4

    Slt j'adore tes vidéos je suis une PotterHead tes vidéos m'ont manqué énormément 😢 ps. Mon personnage préféré Severus Rogue 😢😢😢❤❤❤😊😊😊 dit qu'elle sont tes musiques de fonds ? elles sont magnifiques triste ça va parfaitement avec cette univers ps. Continue 😊😢 j'adore ps. Avis d'une ado de 16 ans

  • @mando8398
    @mando8398 6 місяців тому +1

    En y réfléchissant, je me demande si Serpentard n'aurait pas été dangereuse pour Dumbledore. Comme tu l'as rappelé, il reconnait lui-même qu'il vaut mieux qu'il soit au plus loin du pouvoir. Donc une maison qui met à l'honneur l'ambition l'aurait poussé vers quelque chose de dangereux pour lui, et aurait pu en faire quelqu'un de très peu recommandable, Grindlewald ou non.

  • @mailyshoyoux5825
    @mailyshoyoux5825 Рік тому

    Coucou,
    Totalement d'accord avec toi, bien qu'il y a quelques années j'étais persuadée que Hagrid avait eut les couleurs de Dame Helga!
    Pour Ronald, j'ai dû m'incliner face à tes propos, mais j'ai longtemps (et continue) de me dire que les enfants Weasley auraient pu se trouver dans d'autres Maisons.
    Par exemple:
    *Bill et les Jumeaux je les vois bien à Serdaigle pour la sagesse (Bill) et la créativité (Forge et Gred).
    *Charlie j'hésite entre la Maison de Dame Helga et Gryffondor. Dommage qu'on n'ait jamais eu la chance de le voir dans les films!
    *Percy & Ginny: Serpentard, sans hésiter!
    *Pour Arthur et Molly j'hésite entre les mêmes Maisons avec Charlie.
    En parlant de la Répartition je me suis souvenue d'un détail: Hormis Kingsley, Fedger et Maugrey dont on ignore dans quelle Maison ils ont été, il y a beaucoup de Gryffondor parmi les membres de l'Ordre du Phénix...et c'est dommage quelque part.
    Est-ce que tu as déjà essayé de chercher ou supposer quelle était la Maison des tous premiers membres de l'Ordre (je ne veux pas parler de Fol Œil et Kingsley puisque tu en as déjà fait une vidéo)?

  • @bronzebalance6018
    @bronzebalance6018 Рік тому +1

    Alors perso Neville et Ron je les vois clairement plus Gryffondor que Poufsouffle, Ron est intrépide, il cherche l'aventure, il a un courage énorme face aux araignées qui sont sa phobie, Dans le tome 1 il montre bien ce côté aventure à toujours vouloir chercher fouiner. Neville c'est beaucoup plus caché mais c'est quand même là notamment quand il se bat contre Carbe et Goyle dans le tome 1 aussi. J'aurai plutôt changé les autres frères Weasley :
    Bill : Serdaigle : créatif, intelligent, ouvert d'esprit et original
    Charlie : Gryffindor parce que bon les dragon x)
    Percy : Serpentard avec son ambion de ouf
    Fred et Georges : Serpentard aussi, leur côté entrepreneur, briseur de règle et malicieux me font dire que Serpentard les aurait apprécier.
    Ginny : Serpentard parce qu'elle est malicieuse aussi et intrépide et elle a de l'ambition (devenir une membre des Harpies etc)
    En fait je verrai pleins de Gryffindor être des serpentard : Dumbledore, Harry ça montre aussi qu'entre les deux maisons rivales il y a plus de similarités qu'on ne le pense ^^

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 Рік тому +1

    Ah bien vu pour Dumbledore chez Serpentard 😄 je suis pas fan de ce personnage mais tes arguments sont bons

  • @tmpjaguar
    @tmpjaguar Рік тому +1

    Petit commentaire d'avant fin de vidéo 😜eh bien, pour Neville, a part le dernier relan de courage visible, c'est vrai que depuis le début ça a toujours été un poufsoufle Ron, je suis d'accord, il n'a pas totalement sa place chez gryffondor, je le verrais plus en poufsoufle aussi, pour ce qui est de lily, eh bien je ne m'étais jamais posé la question mais la réponse est pour moi vite résolue, vous avez totalement raison elle aurait été mieux chez Serdaigle, ainsi que Hermione en vrai 🤔 par contre, Percy en serpentard ? 🤔 J'entends vos arguments, mais malgré toute son ambition, je penserai qu'il n'a pas assez de fourberie pour passer chez eux 🤔 pour la suite j'attend de regarder la fin de la vidéo 😂

  • @elodietoulemont6332
    @elodietoulemont6332 Рік тому +1

    15:55 la tête de Olivier Dubois 😂

  • @flavienbeltran6936
    @flavienbeltran6936 Рік тому +2

    Je ne peux pas imaginer Lily ailleurs qu'à Griffondor, simplement via la sacrifice qu'elle a accomplit pour sauver son fils qui demanda tant de courage

    • @jeanmarcdekou536
      @jeanmarcdekou536 11 місяців тому +1

      certes, mais cela toutes les meres qui aiment un minimumleur enfant le fera. meme les animaux le font

  • @rikonomura550
    @rikonomura550 Рік тому +1

    Pour Ron en vrai si tu a vu que les film et bien c'est un personnage sans plus peureux feignant ect.... Quand tu a lu les livre Ron est certe pas le plus talentueux mais il est plein de courage dépasse c'est leur et surtout il en vrai plutôt doué n'oublions pas qu'il devient aurore comme Harry ! Même si il ne le reste pas pour aller travailler avec sont frère

  • @theotherfreeside1942
    @theotherfreeside1942 Рік тому +2

    Déjà, merci beaucoup pour cette vidéo, elle est géniale !
    Je suis étonnée de ne pas voir Hermione, tout le monde la voit à Serdaigle (bien que je n'en sois pas persuadée). Pour Percy, je le verrai plus à Serpentard, je pense que son côté ambitieux et "la fin justifie les moyens" l'emporte sur son son côté érudit, mais ça se joue de peu.
    Personnellement, Peter Pettigrow n'a rien a faire chez les Gryffondor : il n'est ni courageux, ni fort, ni rien du tout. Je pense, mais plutôt par dépit, qu'il aurait dû aller chez Poufsouffle.
    Dumbledore chez Serpentard, là tu me surprend vraiment ! Mais je suis plutôt d'accord, il est ambitieux, il aime le pouvoir, il est rusé.
    Je me demandais où tu aurais mis James Potter ? Je l'aurais bien vu à Serpentard, pas parce qu'il est "méchant" mais parce qu'il a la ruse, la fierté, l'ambition, l'arrogance de cette maison

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Рік тому +1

      Je pense que Pettigrow est le miroir inversé de Neville. Il avait le potentiel de devenir fort et courageux, mais il n'a pas saisi l'occasion de l'être, contrairement à ce dernier. Il est resté aux basques de James, Sirius et Lupin, puis il s'est détourné vers Voldemort, là où Neville a réussi à devenir à plus indépendant du Trio d'Or (ou d'autres), et il devient le leader de la résistance à Poudlard (dans le 7e livre), même lorsque Ginny et Luna ne sont plus là.

    • @ioni2285
      @ioni2285 Рік тому +1

      pour James il va surtout à Gryffondor pour son coté tête brulé. Et non a aucun moment il n'est décrit comme ambitieux ni rusé, au contraire même il est plutôt bourrin dans sa manière de faire, il martyrise Rogue à la vue de tous.

    • @libiusperseus
      @libiusperseus Рік тому

      James est l'exemple parfait du gros crâneur qui passe son temps à se pavaner. Ce qui ne l'empêche pas d'être vraiment fort et courageux.
      Un parfait Gryffondor.

  • @stephaniesoule6380
    @stephaniesoule6380 Рік тому +2

    Percy weasley irait bien à serpentard.
    Surtout pour son ambition.

  • @Nixisergal
    @Nixisergal 7 місяців тому

    C'était une très bonne vidéo et je commence à être d'accord avec toi au sujet de Dumbledore, Merlin était un très grand sorcier été une très bonne personne il était chez Serpentard, Merlin et Dumbledore ont une personnalité assez similaire même si c'était des sorciers différents il aurait très bien pu avoir sa place à Serpentard

  • @SuperBug
    @SuperBug Рік тому +1

    Alors en ce qui concerne Neville ce n'est pas étonnant que tu ai penser à Poufsouffle puisque c'est la maison qu'il VOULAIS rejoindre ! Mais le choixpeau à eu le dernier mot, ce qui rejoint ce que tu disais : le choixpeau à vu son potentiel en ce qui concerne son courage et l'a donc placé à Gryffondor. :) Pour Ron je suis un peu moins d'accord bien qu'il ai des qualités qui font penser à Poufsouffle, il en a beaucoup de chez Gryffondor également, il est certes un peu craintif mais il fais face quand même, c'est ça le vrai courage : ce n'est pas être sans peur mais SURMONTER sa peur et il l'a fais à plusieurs reprises. Si tout les weasley sont à Gryffondor c'est peut être aussi parce que les valeurs que la maison prône sont inculquer dans la famille depuis des générations en plus du fais que vu le terrain familial, ils veulent surement tous aller dans cette maison, et étant donné que le choixpeau prend en compte les préférences... ( c'est un peu le même cas pour Serpentard et les Malfoy, c'est même encore plus poussé chez eux, le choixpeau ne s'est même pas posé sur la tête de Drago qu'il à été envoyer à Serpentard ) Je ne pense pas que je puisse te citer 7 autres personnages à répartir dans une autre maison, mais il faut savoir que le choixpeau à faillis envoyer à Serdaigle Hermione et Minerva McGonagall. ;)

  • @cocktail1463
    @cocktail1463 Рік тому +1

    Pour Neville je suis plutôt d’accord.
    En revanche pour Lily on a trop peu d’infos sur elle hormis que c’était une élève parfaite. Vu la façon dont elle est morte, Gryffondor n’est pas un si mauvais choix, cet argument d’élève parfaite conviendrait mieux à Hermione.
    Pour Ron oui il est insignifiant mais c’est aussi parce qu’il est dans l’ombre du héros. Il a un rôle qui l’empêche de s’affirmer autrement que par la jalousie. S’il aidait trop Harry celui-ci ne serait plus un héros.
    Pour Percy Weasley il est très scolaire donc Serdaigle je pense. La maison Serpentard est vraiment caricaturée comme une secte conservatrice qui est le socle commun entre tous les élèves, ambitieux ou pas (Crabbe et Goyle etc). Donc c’est pour ça que je suis aussi étonné que tu y mettes Dumbledore tant le cliché « Serpentard = raciste et méchant » est décrit tout au long de la saga alors qu’un ambitieux pourra toujours aller dans d’autres maisons. C’était normal que Dumbledore soit ambitieux compte tenu du fait qu’il était le meilleur élève de tous les temps, il n’était pas ambitieux à la manière d’un Serpentard, peu importe la manière dont Grindelwald l’a « charmé ». Pareil pour Lockhart, il n’est pas assez raciste pour être à Serpentard.
    Sinon bonne analyse pour Hagrid mais on peut penser qu’il est devenu comme ça (amoureux de la nature) parce qu’il a été viré donc il n’a pas eu d’autre choix étant privé de baguette.

  • @Hoshi00000
    @Hoshi00000 Рік тому

    Tu peut faire un top 10 des créatures oubliés des films Harry Potter

  • @benoitdesbois3454
    @benoitdesbois3454 Рік тому +1

    wahou le multivers basé sur la saga HP, à quel point leur personnalité aurait été différentes, si ils avaient vécu leur 7 années dans d'autres maisons, cela serait effrayant de voir Albus passer par serpentard et être influencer au point de devenir le mage noir le plus puissant du monde, avec Grindelwald en bras droit et Voldy en "héritier" encore qu'ils se seraient entretués pour obtenir le pouvoir =) super analyse comme toujours =) merci

  • @jeanmariek2851
    @jeanmariek2851 Рік тому +1

    Je tiens à parler du cas d’Harry lui-même, je reste persuadé que quand le choixpeau lui propose Serpentard ce n’est pas l’âme de voldemort qu’il perçoit mais les qualités de Harry lui mm. Je m’explique: après son introduction au monde de la magie, Harry choisi très vite le métier d’auror comme choix de carrière malgré le fait qu’on lui dise que c’est un choix de carrière extrêmement difficile à atteindre et slmt réservé aux meilleurs, ce qui signifie que Harry a beaucoup d’ambitions (il veut faire ses preuves), pareil pour la fierté qu’il ressent pour ses parents et vis à vis du statut de née-moldu de sa mère . Ensuite il est sous entendu, qu’avec son enfance chez les Dursley, Harry a souvent dû faire preuve de ruse face à l’adversité pour s’en sortir, notamment avec Dudley et ses 2 larbins. Harry possède donc 3 des qualités les plus appréciées par la maison Serpentard (ambition, fierté et ruse) et aurait donc tout à fait eu sa place dans cette maison même sans l’âme de voldemort en lui

  • @LS-yz2vw
    @LS-yz2vw Рік тому

    Complètement d'accord pour Albus, vu toute ces roublardises et depuis qu'on a plus d'info sur son passé il me semblerai normal qu'il soit à Serpentard :)

  • @romaindenizot642
    @romaindenizot642 Рік тому +1

    Comment différencier un Poufsouffle d'un Gryffondor ?
    Au début de la bataille de Poudlard, tous les Poufsouffle et les gryffondor ont imédiatement prit leur baguette pour défendre Harry.
    à la différence que les Poufsouffle ont été les premier à s'interposer devant Harry, sans aucune hésitation, ce qui différencie les maison ce n'est pas le courage, c'est les raisons qui les poussent à être courageux. Défendre des idéaux pour les Gryffondor, défendre ses alliés pour les poufsouffles.
    Pour ces raisons Ron aurait pu être poufsouffle, mais je vois mal dumbledore en faire parti.

  • @MarieLineGabriele
    @MarieLineGabriele Рік тому

    C'est une analyse plutôt intéressante, merci pour cette video.

  • @passantparhasard
    @passantparhasard 11 місяців тому +1

    J'sais pas... Les Serdaigle, ce sont quand même des gros snobs surcotés qui harcèlent la pauvre Luna: Lily Evans ne serait pas plu là-dedans. D'autant qu'à l'époque, il devait y avoir Lockhart dans la boîte... Elle a l'air d'être un mix entre Hermione et Ginny, donc je trouve que Gryffondor lui va bien. D'autant que, si elle avait été si réfléchie et empathique, elle ne serait pas morte brouillée avec Petunia. A mon avis, si Harry est aussi émotif et impulsif, c'est qu'il tient de sa mère.
    Quant à Hagrid, je pense que quand le Choixpeau s'est posé sur sa caboche de 11 piges, il a visualisé un dogue, un dragon et une araignée géante, et il a tellement balisé qu'il l'a envoyé direct à Gryffondor.
    Après, pour les personnages à recaser, je dirais Peter Pettigrow à Poufsouffle... nan, je déconne!

  • @sicnarf827
    @sicnarf827 Рік тому +2

    Je trouve que les jumeaux weasley auraient pu être à serpentard. Ils ne se soucient pas des règles. Ils ont fait preuve d'ambitions, et d'ingéniosités avec leur boutique et leurs inventions . Ils ont utilisé la ruse envoyer leur philtre d'amour à poudlard alors que leurs produits étaient interdits (ils les livraient sous forme de parfum). Je nie pas leur courage, mais ils auraient pu cadrer avec Serpentard.

  • @dreyaraconit4371
    @dreyaraconit4371 11 місяців тому +1

    Je trouve ça important que Petit Gros soit à Gryffondor pour montrer qu'il n'y a pas que des gentils dans cette maison

  • @MotioldutyGamer
    @MotioldutyGamer Рік тому +1

    Pour moi JK Rowling a raison, le choixpeau ne s'est jamais trompé et c'est ce qui est bien ! Dans ces débats on fait l'erreur de vouloir classer les personnages en fonction de leur personnalité dans les maisons, mais comme l'a si bien dit Dumbledore "ce sont nos choix Harry, qui déterminent ce que nous sommes vraiment, bien plus que nos aptitudes".
    Le choixpeau ne prend pas seulement en compte les envies des personnages, c'est la condition principale de leur répartition ! Même pour un Gilderoy, sûrement pas érudit et sage, mais il rêve d'être considéré comme tel alors il est Serdaigle. Un peu comme Hermione, toutes les qualités d'une Serdaigle, mais l'admiration et l'importance qu'elle attachait aux valeurs de Gryffondor au fond d'elle ont fait qu'elle y a été placée, et ça a été le meilleur choix pour qu'elle se développe personnellement.
    Je pense qu'une maison n'est pas seulement l'endroit qui correspond à ce qu'on est à 11 ans, mais l'endroit qui permet de nous aider a atteindre les objectifs qu'on se fixe pour devenir la personne qu'on veut être

  • @RavenslideHD
    @RavenslideHD Рік тому +7

    Alors perso voici mes 7 rerépartis :
    - Sirius Black : Gryffondor > Serpentard
    On sait que Sirius entre en contradiction avec sa famille à cause des valeurs de cette dernière. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il ne l'a pas fait par courage mais par logique. Si il n'était jamais allé à Gryffondor, il n'aurait pas développé des qualités au contact de James mais bien aux côtés de Severus. Il n'aurait sûrement jamais été un des fanatiques du sang pur mais côtoyer du beau monde et laisser couler quand il voit/entend quelque chose de raciste n'aurait pas été très dur. Il aurait fait un bon Serpentard, selon-moi.
    - Bellatrix Lestrange : Serpentard > Gryffondor
    On ne voit pas beaucoup les qualités de Bella en dehors de celles nécessaires à son rôle de lieutenant du grand méchant, autrement dit des qualités "Mauvais côté de Serpentard". Pourtant, Bella est réputée et connue pour son courage (avoir conscience du danger et y aller quand-même), son caractère aventureux et son ardeur au combat. Clairement le profil d'une grande Gryffondor.
    Tout comme Sirius, mais en inversé, c'est sa scolarité en vase clos chez les Serpentard de l'une des pires générations qui l'ont poussée à développer des compétences négatives. Si elle était allée à Gryffondor, elle aurait pu voir les choses différemment. Tout comme ça a été le cas avec Sirius.
    Certes elle était connue pour ses positions très extrêmes du point de vue racisme mais on ne peut pas nier que le fait qu'elle ne connaisse que le point de vue des Serpentard (les plus extrêmes, d'autant) est une des causes principales.
    - Tom Jedusor : Serpentard > Gryffondor
    Tout comme Bella, Voldy n'est pas tant représentatif de Serpentard que l'image de Serpentard est engluée à lui. Si on doit changer sa maison, on ne peut pas le faire dans le paradigme connu des livres et films. Il faudrait au minimum qu'il ne soit pas l'héritier de Serpentard.
    Plusieurs raisons auraient pu justifier son arrivée à la maison du gryffon.
    1) Déjà, le fait que son entrée dans le monde de la magie se fasse via un Gryffondor. Je ne sais pas si vous avez tilté mais les personnages vont presque à 100% dans la maison de la personne qui les a le plus initié jusqu'alors. Le fait d'être enfin reconnu comme puissant et spécial l'a indéniablement fait placer Albus sur un piédestal et il aurait largement pu intégrer les qualités de ce dernier au point d'aller à Gryffondor.
    2) Foncièrement, il a les qualités d'un Gryffondor. Il a conscience du danger mais y va quand-même (Courage), sait faire confiance (via la peur mais quand-même, a une puissance psychique exceptionnelle (au point de berner les plus grands professeurs de l'histoire de Poudlard) et n'hésite pas à se mesurer à quiconque se met en travers de son chemin, qu'il soit un aurore légendaire, le meilleur directeur de l'histoire ou encore un être qui l'a déjà vaincu. Tout comme Sirius et Bella, c'est surtout sa répartition à Serpentard qui a poussé à ce que les qualités du "Serpentard Typique" soient développées. Il aurait pu faire un aurore exceptionnel si il n'avait pas été mis dans cette maison. (non pas qu'on ne puisse pas être aurore en étant Serpentard mais LUI n'aurait pas pu)
    - Cedric Diggory : Poufsouffle > Gryffondor
    Certes Cedric a des qualités d'un Poufsouffle mais clairement pas au niveau de ses qualités de Gryffondor. C'est juste un Gryffondor mal placé. Ok dans l'histoire il faut mettre les personnages un peu partout mais là c'est l'erreur ultime. Il n'a rien à faire à Poufsouffle spécifiquement et est bien plus courageux, fort d'esprit et paisible qu'il n'est loyal, humble et encore moins sérieux (il l'est, mais moins que les qualités de Gryffondor).
    - Minerva McGonagall : Gryffondor > Serpentard OU Serdaigle
    Pour moi, c'est un Diggory-like. Elle a peut-être les qualités d'une Gryffondor mais pas au niveau de son affinité avec Serpentard ou Serdaigle.
    Serdaigle) Minerva est juste une Serdaigle parfaite. Curieuse, d'une extrême sagesse, intelligente et studieuse. Il n'a juste pas sa place à Gryffondor par rapport à Serdaigle.
    Serpentard) Pour moi, elle a aussi sa place à Serpentard. Pas au point de la perfection de son affinité avec Serdaigle mais tout de même nettement plus que son affinité avec Gryffondor. A l'exception de l'ambition, elle est une Serpentard en or. Elle fait preuve de nettement plus de ruse et d'ingéniosité que de courage ou encore de pacifisme.
    Ce n'est pas qu'elle n'a rien à faire à Gryffondor. C'est juste que comparé à Serpentard ou Serdaigle ce n'est même pas logique qu'elle ne soit pas dans l'une des deux.
    ------------------------------------------
    Comme je n'ai plus d'idées je vais proposer un format que j'aimerais bien te voir faire (les autres soutenez moi, ça va vous plaire) : placer des personnages non-sorciers ou des personnages "imaginaires" (vous allez comprendre).
    Et du coup, j'inaugure :
    - Dudley Dursley : Gryffondor
    Dudley ferait un très bon Gryffondor. Certes on retient ses défauts et ses qualités négatives, ce qui nous pousse à vouloir le mettre à Serpentard parce que c'est là où vont les méchants mais clairement Dudley est un Gryffondor en or massif.
    On sait via des scènes coupées et via les livres que Dudley a eu la présence d'esprit, le courage et la volonté de paix de souhaiter du courage, lors de ses adieux, avec Harry.
    Si il n'avait pas été élevé (uniquement) par les Dursley, il aurait pu tirer des apprentissages de sa maison et je pense que c'est à Gryffondor qu'il aurait fallu le mettre. En réalité, je trouve même qu'il aurait fait un meilleur "Neville" que ce que Neville est. Attention, pas dans le sens où je préfère Dudley ou je n'aime pas Neville. Au contraire.
    C'est juste que, foncièrement, Neville est moins courageux, fort de caractère, pacifiste (Dudley l'a été dès qu'il a atteint l'âge de raison) et hardi que Dudley.
    - Dobby : Serpentard
    Dobby est un excellent Serpentard. Il a certes fait preuve de courage une ou deux fois mais, en réalité, la majorité des Serpentards qu'on a pu voir l'ont été aussi quelques fois. Ce n'est pas suffisant pour en faire un Gryffondor. En revanche, il a toujours fait preuve de ruse et d'ingéniosité pour que JUSTEMENT on n'ait pas besoin d'en arriver à la confrontation et donc au courage. De plus, Dobby est une exception parmi les elfes de maison, il a une réelle estime de lui-même (cf : quand il apprécie la façon de l'appeler de Luna) et des ambitions, ce qui est extrêmement rare parmi les elfes. Il souhaite s'émanciper ce qui est, certes, une ambition qui pèse léger quand on a une vision d'être humain mais pour un elfe c'est très extrême.
    S'il avait été sorcier, il aurait même, sûrement, fait de l'ombre à certains des grands sorciers qu'on connait.
    - Les trois frères du Conte : Gryffondor, Gryffondor et Serpentard.
    Baguette de Sureau : Gryffondor.
    On pourrait avoir envie de le mettre à Serpentard vu ses ambitions mais il ne fait clairement preuve d'aucune forme d'intelligence stratégique. C'en est même le cliché du Gryffondor bourrin qui saute sur chaque occasion dangereuse de prouver sa valeur. La baguette n'était d'ailleurs pas un choix très malin mais digne du Gryffondor "de base", à savoir "Je veux être plus fort donc je demande de la force". Agru. Agala miam miam.
    Pierre de Résurrection : Gryffondor.
    Lui je le vois "Gryffondor" comme Molly et Arthur le sont. C'est à dire courageux et justes parce que leur famille leur sert de carburant et donc faillibles via leur famille. Capable de faire un deal avec la mort pour leur famille sans se rendre compte du danger.
    Cape d'invisibilité : Serpentard.
    Voilà quelqu'un qui a de l'ambition, de la ruse et de l'ingéniosité. C'est d'autant plus visible qu'il est censé avoir choisi après ses frères. Durant un marcher avec La Mort, il en voit un souhaiter être plus fort qu'elle et l'autre pouvoir la défier sur son propre terrain et pourtant... il choisi avec soin un don (sous forme d'objet) qui ne peut pas se retourner contre lui car proportionné à son ambition.
    Il veut pouvoir choisir sa propre mort, soit enlever la base même du pouvoir de la Mort (frapper n'importe quand) sans pour autant défier La Mort ouvertement.
    Il se sert avec intelligence de son objet et profite de la vie comme il l'entend puis admet avoir profité et préfère s'en retirer plutôt que de faire comme ses frères et de défier la mort. Et effectivement c'est encore une fois un signe d'intelligence.
    Voilààààààààà, ça fait 8 (ou 10 c'est selon) mais on s'en fouuuuuut. Gros bisous à tous.

    • @redsalamander3180
      @redsalamander3180 Рік тому +1

      Mec... T'as vraiment foutu des reliques dans des maisons de Poudlard ou je rêve ?

  • @morganestephant7593
    @morganestephant7593 11 місяців тому

    Je suis plutot d'accord avec tout ça !! Même si à mon goût on ne parle pas assez du courage incroyable de Neville ... Donc dans cette vidéo mon seul véritable désaccord c'est Ron, je pense que c'est limite l'incarnation parfaite de Gryffondor ! Il estime pas être un héros comme Harry et pourtant il n'hésite pas à allez combattre ! Un vrai courage !!

  • @hirumakuma
    @hirumakuma Рік тому

    Je ne suis pas d'accord pour Lily, mais encore moins pour Ron à Poufsoufle, dont les valeurs sont la patience, le dévouement et la loyauté. Il n'est pas particulièrement patient, c'est tout sauf un élève dévoué et travailleur et il lui arrive de ne pas être si loyal comme la fois où Harry fait mine de lui donner du Felix Felicis pour jouer au Quidditch. Même si c'était qu'un effet placebo, il était content de tricher pour gagner. Ça m'agace un peu qu'on veuille toujours placer les membres du Golden trio dans les autres maisons. Ce sont des gryffondors, point. Il est évident qu'une personne ne peut se limiter qu'aux qualités ou défauts d'une seule maison, d'où le fait qu'ils aient des caractéristiques d'autres maisons, mais cela ne leur enlève en rien leurs qualités principales qui leur ont permis d'être à Gryffondor, et ça on s'en rent encore plus compte quand on lit les livres.

  • @audemaurice4535
    @audemaurice4535 Рік тому

    Merci beaucoup pour ta vidéo ❤️.

  • @user-mv6wp2cx9x
    @user-mv6wp2cx9x Рік тому +1

    Pour Neville je pense que tu as tors, j'ai lu une fois dans un livre que le courage ce n'est pas être sans peur mais d'affronter ses peur et Neville est très peureux. En plus son épouvantard est rogue ce qui signifie qu'il affronte ses peur presque tous les jours, pour moi Neville est le plus Grinffondor des Griffondors

  • @Chanellareine
    @Chanellareine Рік тому +5

    Pourquoi le professeur chourave n'apparait plus dans les derniers Harry Potter ?

    • @alalbatross58
      @alalbatross58 Рік тому

      Je ne sais pas pour les films mais elle apparaît dans les livres en tout cas :)

    • @sicnarf827
      @sicnarf827 Рік тому

      Son rôle n'étant pas essentiel, j'imagine qu'ils l'ont coupé à cause de cela. Un peu comme Trelawney qui n'est pas apparu dans le 4ième et 6ièeme film. Les deux sont cependant revenu pour le dernier film.

  • @TheBenDN
    @TheBenDN Рік тому

    Super vidéo !