Bonjour, merci pour cet exemple très concret d'un grand classique des typos électronique, Le H full bridge. Je ne connaissais pas le truc des inverseurs logique pour n'avoir qu'une paire de signal. On y perd le freinage magnétique, j'en déduis donc. Pour la charge inductive résiduelle du moteur. les diodes de roue libre évite bien des pannes pour les moteurs. Bonne continuation.
hello, la vidéo date un peu mais que se passe-t-il si tu appuis sur les 2 boutons poussoir en même temps à part un beau court circuit ? je cherche à faire un pont en H pour contrôler un moteur 230V DC avec 2 boutons poussoirs mais je voudrai trouver une solution pour empêcher de faire un court circuit dans le cas ou on vient à appuyer sur les 2 boutons en même temps, tu aurais une idée ?
Les boutons sont gérés par le microcontrôleur. Alors, il est possible de protéger cet évènement avec un programme. Ce pourrait être un montage convenable pour votre moteur. Assurez-vous que votre moteur est DC et que les transistor peuvent supporter la tension et le courant. N'oubliez pas les protections (diode de roue libre)
@@PbelectroniqueOfficiel pas possible de faire une protection sans passer par un microcontrôleur ? Dans la mesure du possible je souhaiterai rester en 220v et simplifier le montage. J'avais pensée mettre un simple disjoncteur au moteur dans le cas du court circuit mais pas sur que ca soit tres smart. Oui c'est bien un moteur dc 220v avec 3 fils pour pouvoir l'inverser via un switch 2 positions, je voudrai convertir ce switch en 2 boutons poussoir pour plus de commodité mais protéger en cas de court circuit.
Bonjour, bravo pour tes videos, tout est parfaitement expliqué, enfin ca manque un peu de formules mais c'est vraiment top. Au sujet du pont en H, saurais-tu approfondir et développer la partie frein moteur? ok ca prend 4 pins au lieu de 2 mais en théorie on utilise l'energie dissipée par les diodes pour stopper le moteur plus vite, en commutant les transistors passants a.b ou -a.-b (a barre et b barre). Quelle dissipation faut il prévoir? en avec un moteur de lave linge 220V mû par un triac... Courage et bravo, j'ai bien aimé ta video sur le comptage des personnes entrantes ou sortantes d'un pièce pour allumer ou eteindre la lumière, c'est vraiment une bonne idée :)
L'ajout des petits transistor permettent un contrôle progressif et une isolation pour le microcontrôleur. Ce sera probablement fonctionnel avec seulement 4 transistor, mais c'est une mesure de protection supplémentaire
Bonjour et un grand merci à vous pour cette vidéo de très grande qualité. J'ai cependant une petite question, pouvez-vous nous informer sur les références des transistors nPn et pNp qui supporte jusqu'à 3 Ampères ? Encore une foi merci pour votre chaine, c'est d'une grande aide pour ceux qui comme moi débutent.
Bonjour ce tuto est très intéressant pour moi qui débute. Je suis cinéaste amateur, et je construit une grue pour camera Sony PXW-Z150 (env 3 K) je dois lui donner avec un moteur M1 une rotation de 0 à 180° dans le sens horizontal avec vitesse variable ( lent ) et la même chose avec un moteur M2 mais verticalement. Pour la mécanique pas de problème. Peux tu m'aider sur ce projet quand au choix des moteurs et à l'arduino ? merci et bonne fin de journée
+Younes Zarat Tous les schémas et les codes de programmation sont disponibles sur mon site : pbelectronique.com Tu dois être abonné pour avoir le schéma complet, mais en t'abonnant tu auras accès à absolument tous mes schémas et codes de tous mes projets. pbelectronique.com/site/index.php/s-abonner
+Benoit Millot Étude en électronique programmable et robotique (Système ordinés), mais j'ai beaucoup appris par moi même aussi! J'ai beaucoup expérimenté et fait des projets personnels pour m'apprendre beaucoup. Et maintenant, j'offre mes connaissances en ligne afin que d'autres puissent apprendre par l'expérience et par internet (auto-apprentissage). Merci de suivre ce que je fais! Bonne Continuation!
+PBElectronique t'a étudié au cégep Limoilou? C'est vrai que c'est bientôt le temps de l'inscription... en fait, les systèmes ordinés était mon premier choix à ce cegep, mais je pense plus m'en aller vers génie électronique... malgré que ce que tu fait m'intéresse à un plus haut point ^^ tu pourrait me parler un peu de ce que t'a travaillé en classe? je suis allez faire étudiant d'un jour l'an passé, et ça m'a beaucoup plu, mais j'ai encore des questions ;D. Donc, après, sur le marché du travail, c'est quoi exactement que les employeurs attendent des personnes qui ont suivit ce cours? le travail est plutôt de concevoir (j'entend par "concevoir" créer/monter de toutes pièces un circuit à partir des demandes du client) un circuit imprimé, ou d'interpréter et d'exécuter ce que l'ingénieur veux/exige? Est-il possible (si je m'arrange bien) de faire un "dec-bac" après? genre en génie électronique, au cas où je me rend compte que je viens litérallement de me tromper? Bon... ça fait pas mal de question que je te pose, j'espère pas trop avoir empiétré sur ton temps XD. Ah oui, la vidéo explique bien le principe et est bien monté, mais pourquoi, au lieu de connecter des transistors en "inverseur" à l'entré des deux en haut sur le schéma, tu ne connecterais tout simplement pas les deux à gauche ensemble et les deux à droite aussi? puisque les transistors en haut sont inversé, si tu induit 5V à gauche, et du gnd à droite, ton moteurs tourne, non? et encore là, seulement deux entrés sont utilisé, et le montage est très simplifié ^^. Bon je m'arrête là ^^. Je t'écrirai pas un roman, quand même XD...
+PBElectronique Ok, merci! Mon choix est fait ^^. Tu m'a bien aidé à choisir entre sience nat et systèmes ordinés. Du coup, j'ai bien fait de demander... :P. Bonne continuation, toi aussi!
Bonjour, la valeur des résistances doit être choisi pour polariser le transistor correctement. Étant donné que dans ce montage on utilise les transistors comme interrupteur (et non comme amplificateur), il suffit de choisir les résistances appropriés pour polariser le transistor et ne pas laisser circuler trop de courant inutilement. Un ordre de grandeur pour le choix des résistances pourrait être entre 500 Ohm et 10K Ohm. Il est préférable d'utiliser des valeurs autour de 500-1000 Ohm pour connecter à la base du transistor et autour de 5K-10K Ohm pour la résistance de pull-up
Je trouve vos vidéos très bien construites et éducatives mais : C'est dommage de devoir être abonné (payant) au site pour avoir les codes et le schémas , je pense qu'un contenu gratuit serait plus agréable , pourquoi sont-ils payant ?
+Yann Hugo Salut! Je comprends ton commentaire... Antérieurement, tout mon contenu était gratuit, mais je me suis rendu compte que je mettais beaucoup et beaucoup d'effort afin de rendre les choses (schémas et codes) clairs pour tout le monde. De plus, pour la grande quantité de projet que j'offre, je trouve qu'un petit montant pour avoir accès ce n'est pas de trop. (Droit d'auteur) Je peux comprendre que si j'avais seulement 4 ou 5 projet, il serait pas nécessaire de payé, mais étant donné les circonstances, je préfère offrir du contenu payant mais de qualité et fonctionnel.
Oui évidement, mais cette vidéo est une vidéo explicative, et cela vous permet de mettre n'importe quel moteur avec des transistors choisis. Avec cette vidéo vous êtes bien plus libre et vous n'êtes plus limité par le L293.
+Marc Paradis Oui en effet! Merci pour ton commentaire! Par contre, c'est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement. Et si tu as besoin de plus de puissance, tu as simplement à changer les transistor pour des plus puissant. Bonne Continuation!
Bonjour, merci pour cet exemple très concret d'un grand classique des typos électronique, Le H full bridge. Je ne connaissais pas le truc des inverseurs logique pour n'avoir qu'une paire de signal. On y perd le freinage magnétique, j'en déduis donc. Pour la charge inductive résiduelle du moteur. les diodes de roue libre évite bien des pannes pour les moteurs. Bonne continuation.
Bonjour, un gros merci pour ce vidéo! Le site web est également très bien fait. J'apprécie la qualité de la langue durant le vidéo, merci encore!
Bonne vidéo très détaillée comme d'hab, bon boulot !
Merci! Je suis content que tu aimes ce que je fais!
Encore un très beau tutoriel comme a ton habitude. ;)
Merci
+venomasterchief Merci!
Hey un Québ! Intéressant merci. 😃
merci pour cette video mr PBeln ça ma bcp aidé merci
tres belle video, merci beaucoup Mr.
Merci pour la vidéo, pourquoi vous n'utilisez que des transistors npn?
Merci bcp
Pour la tension de seuil de transistor et mosfet
Ilya des referance qui supportent des tensions puissantes? Mem une tension alternatif?
bonne vidéo, super intéressante
+Benoit Millot Merci!
Merci beaucoup !!!
bravo jeune !!!
hello, la vidéo date un peu mais que se passe-t-il si tu appuis sur les 2 boutons poussoir en même temps à part un beau court circuit ?
je cherche à faire un pont en H pour contrôler un moteur 230V DC avec 2 boutons poussoirs mais je voudrai trouver une solution pour empêcher de faire un court circuit dans le cas ou on vient à appuyer sur les 2 boutons en même temps, tu aurais une idée ?
Les boutons sont gérés par le microcontrôleur. Alors, il est possible de protéger cet évènement avec un programme. Ce pourrait être un montage convenable pour votre moteur. Assurez-vous que votre moteur est DC et que les transistor peuvent supporter la tension et le courant. N'oubliez pas les protections (diode de roue libre)
@@PbelectroniqueOfficiel pas possible de faire une protection sans passer par un microcontrôleur ? Dans la mesure du possible je souhaiterai rester en 220v et simplifier le montage. J'avais pensée mettre un simple disjoncteur au moteur dans le cas du court circuit mais pas sur que ca soit tres smart. Oui c'est bien un moteur dc 220v avec 3 fils pour pouvoir l'inverser via un switch 2 positions, je voudrai convertir ce switch en 2 boutons poussoir pour plus de commodité mais protéger en cas de court circuit.
cependant, j'ai pour projet un ''variateur de vitesse de MCC sur LABVIEW avec proteus, comment pouvez vous m'aider pour que cela soit une reussite
Bonjour, bravo pour tes videos, tout est parfaitement expliqué, enfin ca manque un peu de formules mais c'est vraiment top.
Au sujet du pont en H, saurais-tu approfondir et développer la partie frein moteur? ok ca prend 4 pins au lieu de 2 mais en théorie on utilise l'energie dissipée par les diodes pour stopper le moteur plus vite, en commutant les transistors passants a.b ou -a.-b (a barre et b barre).
Quelle dissipation faut il prévoir? en avec un moteur de lave linge 220V mû par un triac...
Courage et bravo, j'ai bien aimé ta video sur le comptage des personnes entrantes ou sortantes d'un pièce pour allumer ou eteindre la lumière, c'est vraiment une bonne idée :)
Est-ce que vous pouvez nous aider avec les valeurs des resistances et des transistors?
Bonjour, comment peut-on appliquer un seul pas au moteur? Faut-il appliquer une impulsion brève?
bonjour ! tres bonne video mais pourquoi ne pas utiliser 4 transistor npn tout simplement ?
L'ajout des petits transistor permettent un contrôle progressif et une isolation pour le microcontrôleur. Ce sera probablement fonctionnel avec seulement 4 transistor, mais c'est une mesure de protection supplémentaire
Je vous remercie monsieur
Au lieux de mettre un moteur pourrait tu mettre un transformateur et switcher les transistor a 60 hz afin de faire un onduleur?
Bonjour et un grand merci à vous pour cette vidéo de très grande qualité.
J'ai cependant une petite question, pouvez-vous nous informer sur les références des transistors nPn et pNp qui supporte jusqu'à 3 Ampères ?
Encore une foi merci pour votre chaine, c'est d'une grande aide pour ceux qui comme moi débutent.
Bonjour ce tuto est très intéressant pour moi qui débute.
Je suis cinéaste amateur, et je construit une grue pour camera Sony PXW-Z150 (env 3 K)
je dois lui donner avec un moteur M1 une rotation de 0 à 180° dans le sens horizontal avec vitesse variable ( lent )
et la même chose avec un moteur M2 mais verticalement.
Pour la mécanique pas de problème.
Peux tu m'aider sur ce projet quand au choix des moteurs et à l'arduino ?
merci et bonne fin de journée
bonjour je suis intéresser par votre code et votre branchage
+Younes Zarat Tous les schémas et les codes de programmation sont disponibles sur mon site : pbelectronique.com
Tu dois être abonné pour avoir le schéma complet, mais en t'abonnant tu auras accès à absolument tous mes schémas et codes de tous mes projets. pbelectronique.com/site/index.php/s-abonner
dr ! est ce que je pourais savoir quel étude tu à fait stp.
+Benoit Millot Étude en électronique programmable et robotique (Système ordinés), mais j'ai beaucoup appris par moi même aussi! J'ai beaucoup expérimenté et fait des projets personnels pour m'apprendre beaucoup. Et maintenant, j'offre mes connaissances en ligne afin que d'autres puissent apprendre par l'expérience et par internet (auto-apprentissage). Merci de suivre ce que je fais! Bonne Continuation!
+PBElectronique d accord merci bonne continuation egalemment
+PBElectronique t'a étudié au cégep Limoilou? C'est vrai que c'est bientôt le temps de l'inscription... en fait, les systèmes ordinés était mon premier choix à ce cegep, mais je pense plus m'en aller vers génie électronique... malgré que ce que tu fait m'intéresse à un plus haut point ^^ tu pourrait me parler un peu de ce que t'a travaillé en classe? je suis allez faire étudiant d'un jour l'an passé, et ça m'a beaucoup plu, mais j'ai encore des questions ;D. Donc, après, sur le marché du travail, c'est quoi exactement que les employeurs attendent des personnes qui ont suivit ce cours? le travail est plutôt de concevoir (j'entend par "concevoir" créer/monter de toutes pièces un circuit à partir des demandes du client) un circuit imprimé, ou d'interpréter et d'exécuter ce que l'ingénieur veux/exige? Est-il possible (si je m'arrange bien) de faire un "dec-bac" après? genre en génie électronique, au cas où je me rend compte que je viens litérallement de me tromper? Bon... ça fait pas mal de question que je te pose, j'espère pas trop avoir empiétré sur ton temps XD. Ah oui, la vidéo explique bien le principe et est bien monté, mais pourquoi, au lieu de connecter des transistors en "inverseur" à l'entré des deux en haut sur le schéma, tu ne connecterais tout simplement pas les deux à gauche ensemble et les deux à droite aussi? puisque les transistors en haut sont inversé, si tu induit 5V à gauche, et du gnd à droite, ton moteurs tourne, non? et encore là, seulement deux entrés sont utilisé, et le montage est très simplifié ^^. Bon je m'arrête là ^^. Je t'écrirai pas un roman, quand même XD...
+PBElectronique Ok, merci! Mon choix est fait ^^. Tu m'a bien aidé à choisir entre sience nat et systèmes ordinés. Du coup, j'ai bien fait de demander... :P. Bonne continuation, toi aussi!
Très bonne vidéo! J'ai un pont en H dont +V = 24 alors que A et B sont de l'ordre de 5V(Carte arduino) . Quelle solution vous proposez?
Merci! Peace!
bonjour, j'ai pas bien compris les valeurs des résistances sinon bon tuto
Bonjour, la valeur des résistances doit être choisi pour polariser le transistor correctement. Étant donné que dans ce montage on utilise les transistors comme interrupteur (et non comme amplificateur), il suffit de choisir les résistances appropriés pour polariser le transistor et ne pas laisser circuler trop de courant inutilement. Un ordre de grandeur pour le choix des résistances pourrait être entre 500 Ohm et 10K Ohm. Il est préférable d'utiliser des valeurs autour de 500-1000 Ohm pour connecter à la base du transistor et autour de 5K-10K Ohm pour la résistance de pull-up
Je trouve vos vidéos très bien construites et éducatives mais :
C'est dommage de devoir être abonné (payant) au site pour avoir les codes et le schémas , je pense qu'un contenu gratuit serait plus agréable , pourquoi sont-ils payant ?
+Yann Hugo Salut! Je comprends ton commentaire... Antérieurement, tout mon contenu était gratuit, mais je me suis rendu compte que je mettais beaucoup et beaucoup d'effort afin de rendre les choses (schémas et codes) clairs pour tout le monde. De plus, pour la grande quantité de projet que j'offre, je trouve qu'un petit montant pour avoir accès ce n'est pas de trop. (Droit d'auteur) Je peux comprendre que si j'avais seulement 4 ou 5 projet, il serait pas nécessaire de payé, mais étant donné les circonstances, je préfère offrir du contenu payant mais de qualité et fonctionnel.
Je me suis abonnée je veux le schéma svp
Bravo
Parfait c'est très détaillé mais il faut un peu améliorer l'accent certains mot sont pas perceptible.
tu peux prendre un l293 c plus facile a +
Oui évidement, mais cette vidéo est une vidéo explicative, et cela vous permet de mettre n'importe quel moteur avec des transistors choisis.
Avec cette vidéo vous êtes bien plus libre et vous n'êtes plus limité par le L293.
tu peux prendre un l293 c plus facile a +
+Marc Paradis Oui en effet! Merci pour ton commentaire! Par contre, c'est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement. Et si tu as besoin de plus de puissance, tu as simplement à changer les transistor pour des plus puissant. Bonne Continuation!