Vlog - Enemy

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Mon avis sur Enemy, réalisé par Denis Villeneuve.
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
    Tipeee : www.tipeee.com...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal

КОМЕНТАРІ • 148

  • @cottekevin6799
    @cottekevin6799 10 років тому +69

    [SPOILER]
    De ce que j'ai compris, l'araignée pour moi représente uniquement la femme en couple. Sur les scènes qui me reviennent :
    - Quand il se rend au bordel pour assouvir ses pulsions d'infidélité à la première scène : une des filles de joie écrase l'araignée et Anthony suite à ça, fait la moue : il se rappelle qu'il est marié.
    - Il croise au loin dans un couloir une très belle femme aux courbes parfaite. Au fur et à mesure de son approche, on distingue sa tête qui est une tête d'araignée : une fois encore ses yeux se pose sur une femme, il se dit, tient je la déboiterais bien mais non, je suis marié.
    - L'accident également. Anthony (qui est la partie de lui infidèle donc chaotique) meurt dans l'accident de voiture avec sa maîtresse. La caméra se pose sur la vitre de la voiture brisée par l'accident et qui forme une toile d'araignée : du point de vue d'Anthony, la femme en couple gagne puisque la maîtresse et l'infidélité incarné de son mari meurt dans l'accident. Ils sont donc tombé les fils de l'araignée.
    - La fin. Il ne reste que Adam (l'ordre, la mari fidèle) mais qui détient la clé du bordel. (elle est donné par le concierge en rut qui n'a qu'une envie c'est de revivre une partie de débauche) . Il est donc retenté de redevenir infidèle. Il retrouve sa femme, métamorphosée sous les traits d'une araignée effrayé pour son mari qui subit de nouveau les tentations d'infidélité.
    Oui, car oui Anthony et Adam sont la même personne.

    • @warleygoo
      @warleygoo 4 роки тому +2

      Pourquoi...TU N'AS QUE 33 LIKES !? Tu m'as éclairée si rapidement avec juste un commentaire.

    • @prodjeje7165
      @prodjeje7165 3 роки тому

      Parfait commentaire ! C’est exactement cela :)

    • @prodjeje7165
      @prodjeje7165 3 роки тому +2

      Il reste une scène avec l’araignée géante dans la ville : pour moi elle représente une oppression géante pour le personnage qui ne peut échapper à sa condition d’homme infidèle (et un poil névrotique quand même !) partout où il va

    • @jorn957
      @jorn957 6 місяців тому

      ​@@prodjeje7165 Les araignées incarnent le contrôle des femmes sur la vie d'adam.
      La grande araignées apparaît après la scène avec sa mère. Mère qui le culpabilise, le juge et le conseil en permanence. La grande araignée est donc la représentation de sa mère, du contrôle qu'elle a et à quel point elle influence la "névrose" de son fils.
      Le design est inspiré d'une série de sculpture d'araignée appelée "maman"...

  • @guillaumethiebaut3400
    @guillaumethiebaut3400 10 років тому +20

    "J'avais pas trop compris l'engouement du public! Il était très très bien mais j'ai pas trop compris pourquoi le public était en admiration."
    Peut-être justement parce qu'il était "très très bien"! Simple supposition...
    Pour ma part, je place ce film parmi les tous meilleurs thrillers des 20 dernieres années!

  • @paystropmignon
    @paystropmignon 10 років тому +52

    "Je ne voyais pas pourquoi le public était en admiration. C'est souvent comme ça". Je ne sais pas comment nous, pauvres hères, devons le prendre.

    • @eulinepalie1316
      @eulinepalie1316 10 років тому +4

      ***** Es-tu un "mouton" toi-aussi puisque tu le suis ?

    • @LucieOtter
      @LucieOtter 10 років тому +6

      Non mais c'est vrai! Par exemple "nos étoiles contraires" c'est un teen movie très apprécié sur les réseaux sociaux or je suis ado et j'ai aimé mais pareil, je n'ai pas compris l'engouement.

    • @Mohamedalielmomo
      @Mohamedalielmomo 10 років тому +9

      Pense à Bienvenu chez les Ch'tis.
      Tu le vois là, l'engouement incompréhensible ?
      Bon je prends un extrême mais l'idée est là ^^

    • @LucieOtter
      @LucieOtter 10 років тому

      Mohamedalielmomo J'aime u.u

    • @Mohamedalielmomo
      @Mohamedalielmomo 10 років тому +1

      Hermifanharry Oui, je dis pas qu'on doit détester, perso j'ai trouvé que c'était une petite comédie sympa, pas géniale mais regardable.
      Par contre je l'ai trouvée certainement pas digne de l'énorme succès qu'elle a eu.
      Y a rien dans ce film qui justifie ça, juste l'effet médiatique qui a eu lieu autour.

  • @lemecaubinocle
    @lemecaubinocle 10 років тому +17

    Salut Dudu!
    Alors pour la fin, voici ce qui est explicable, le matin quand il déchire l'enveloppe et y trouve la clé (là où il y a le shwo chelou avec la meuf à woilpé), il dit qu'il ferait sûrement quelque chose ce soir (on comprend quoi bien sûr), et c'est là qu'on comprend que tout le combat intérieur qui fut l'intrigue au final du film est au final tombé à l'eau car alors qu'il avait vaincu son double plus libre, il retombe direct dans le mal, à la première tentation venue... Et l'araignée de fin, se recroqueville de terreur pour symboliser le fait que son mari est dangereux pour lui à cause de ses travers. On peut ramener cela à une réplique plus tôtive du film où le professeur dit que tous se passe deux fois, la première est tragique, et l'autre est une farce, et alors qu'à la fin, on voit l'araignée géante se recroqueviller, on retourne sur Jake qui cette fois aura comme une moue amusée ce qui ramène à la farce.
    Alors voilà, je reconnais avoir écris cela assez rapidement et sans vraie organisation, mais en sortant de la salle, c'est l'une des premières réflexions que je me suis fait, bonne soirée!

  • @geoffroy2606
    @geoffroy2606 10 років тому +32

    EXPLICATION : (SPOILS)
    Deja évidemment, les deux "sosies" sont la même personne. On le comprend à la fin avec la photo déchiré, ou au moment ou sa mère lui parle de son metier d'acteur qu'il ne comprend pas, la mère a l'air de confondre alors que non elle parle bien a la même personne "mais si tu aimes les myrtilles!". Cet homme a donc deux personnalité, la première: obsédé, que l'on peut le comprendre quand "l'acteur" se fait disputer d'inquiétude par sa femme dut à ses infidélités.. Au fait qu'il voit des femmes dans des clubs privées échangistes.. et aussi avec le fait des sorties avec Mélanie Laurent..
    La deuxième: homme sérieux, stable (le metier de professeur..), juste, honnête et aimant.
    Bref vous l'avez compris.. Et durant le film le personnage ne prend pas conscience de ce dédoublement de personnalité, en effet, lorsqu'il voit Mélanie Laurent pour quelques soirs, alors qu'il est marié, il n'a pas conscience qu'il est marié, pour lui il n'est pas infidèle alors que si... il se sert de cela pour se rassurer. Il se voile la face.
    On comprend aussi au passage ou la femme enceinte lui dit a la fin dans le lit: je suis content que tu sois la, les cours etaient comment aujourd'hui.. car elle retrouve l'homme stable et plus l'infidèle. Ou au moment ou elle se met à pleurer et elle lui dit : "si!! je pense que tu sais pourquoi il y a deux personnes comme toi!!" Elle lui fait comprendre qu'elle a comprit que c'etait la même personne et non deux personnes différentes...
    Pour ce qui est des araignées, c'est une métaphore à son attirance noir vers les femmes, et il veut écraser cette attirance ( comme au début) et à la fin lorsqu'il trouve la clé dans la lettre ... Son coté noir revient.. et instantanément! l'araignée est apeuré se retracte sur elle même, car elle sent que l'homme stable a disparu, que le coté de l'homme infidèle revient... dus a la clé "ce soir chérie on sort"
    Voila. Plus de réponses en commentaires,
    Cordialement,

    • @linkounator
      @linkounator 10 років тому +5

      Nickel ! Sauf pour l'araignée mais tu y étais presque, l'araignée ne représente pas l'attirance noir pour les femmes mais représente la femme en elle même, et plus encore, l'implication dans un couple stable. Car la fidélité l'effraie. D'où l'écrasement de l'araignée, il ne veut pas de cette "toile dans lequel on se laisse piéger" qu'est pour lui le couple, la perte de liberté du couple est une phobie, il veux les femmes sans l'attachement qui en découle, d'où les tromperies. Le sujet du cour du prof y fait d'ailleurs implicitement référence car il travaille sur la perte de liberté/le totalitarisme.

    • @TheRafdu69
      @TheRafdu69 9 років тому

      Mouais je trouve que l'explication de G.Goria est pas assez détaillé, à refaire en 3 partie deux sous-parties, intro conclusion. Et ça sera parfait !

    • @geoffroy2606
      @geoffroy2606 9 років тому

      Raphaël Giraud As-tu vu le film? Au revoir.

    • @geoffroy2606
      @geoffroy2606 9 років тому

      Raphaël Giraud facebook.com/raphael.giraud.9?fref=ts

    • @caldorianca365
      @caldorianca365 9 років тому +1

      Si ce sont la même personne,
      Pourquoi est ce qu'on ne voit pas de trace de la bague chez le professeur ? Surtout quand il montre ses mains a l'acteur. Alors que Mélanie Laurent remarque directement la trace de la bague chez l'acteur et qu'on la voit clairement durant le sexe et quand il conduit.
      Et pour le professeur on le voit souvent se faire des facepalm (la scène chez sa mère par exemple) et aucune trace de bague.
      A la fin avec la femme enceinte, on voit qu'elle sait que ce n'est pas l'acteur mais le professeur. Elle lui demande "comment était les cours aujourd'hui ?" comme un test et devant sa réponse "quoi?" elle ajoute "oublie ça". Elle sait que c'est le sosie de son homme puisqu'elle l'a rencontré au milieu du film.
      Ensuite quand il n'arrive pas a dormir et qu'elle le rejoins elle entrelace ses doigts avec les siens et elle sens que la bague n'est pas là. Lui sait qu'il est démasque depuis un moment et dit "je suis désolé", ce a quoi elle répond "j'ai envie que tu restes." Des paroles lourdes de sens puisqu'elle indique a la fois qu'elle sait qu'il n'est pas l'acteur mais surtout qu'elle veut qu'il reste, qu'elle le préfère.
      Dernière chose, les cicatrices sont différentes.

  • @alexandrepelletier844
    @alexandrepelletier844 10 років тому +10

    SPOIL SPOIL SPOIL Pour moi les scènes de cours sur le contrôle sont très importantes puisque ( c'est mon impression ) le personnage est angoissé par la perte de contrôle vis à vis de son double. Pour moi clairement il n'y à qu'un seul personnage qui mène une double vie: celle d'un acteur raté qui renonce et celle d'un prof bien rangé.
    A un moment du film la femme d' Anthony lui demande si il vois toujours "cette femme" qui pour moi est Mélanie Laurent. Cela signifierait donc que Anthony à des problèmes d'infidélité. Il aurait donc choisis de changer en devenant ce prof respectable. Ainsi lors de la scène ou Adam couche avec la femme de Anthony, la mort de celui-ci et de Mélanie Laurent au même moment dans un accident de voiture marque la mort de sa partie "infidèle".
    Cependant lorsqu'il ressort la clé du club et demande à sa femme de sortir, celle ci prend peur (d’où l’araignée recroquevillé dans le dernier plan) de plus le sourire amusé de Adam à la fin du film pourrait signifié qu'il prend conscience de sa partit "infidèle" ...
    Pour en revenir au scène sur le contrôle, il se rend compte que malgré sa tentative pour changer, son coté sombre le rattrape.
    Ce n'est qu'une théorie alors ne me traitez pas d'idiot ;)

  • @zefmopide
    @zefmopide 10 років тому +1

    Durendal a une forme de joie tellement communicative quand il parle de cinéma, c'est formidable !

  • @Lowcostlooser99
    @Lowcostlooser99 10 років тому +2

    Durendal1, un GRAND MERCI pour toutes tes vidéos :))

  • @eiramgallery
    @eiramgallery 10 років тому +2

    L'une de tes meilleures critiques à mon goût.
    Et assez rassurée de ne pas avoir été la seule à remarquer l'allusion flagrante à Louise Bourgeois.
    Merci pour tes vidéos!

  • @LeGenDxKaOtiK
    @LeGenDxKaOtiK 10 років тому +22

    Pour les anglophones regardez la solution de Chris Stuckman

  • @renaudpenin5866
    @renaudpenin5866 10 років тому +9

    Quand il y a l'accident de voiture, le pare-brise abîmé ressemble à une toile d'araignée ...

    • @SleepyLawliet
      @SleepyLawliet 9 років тому

      Renaud PENIN Oui, tout comme les cables que l'on voit sur un plan au début du film lorsque qu'Adam marche dans la rue, tout ça sont des détails pour rappeler le symbole de l'araignée très présent dans le film :)

  • @xNucleoWAR
    @xNucleoWAR 10 років тому +2

    L'araignée angoissée à la fin symbolise la peur qu'a sa femme au fait que Jack va retourner au "sex club" , et comme nous montre le début, une des femmes du club tente d'écraser la tarentule qui est en fait sa femme (enceinte) ;)

  • @123moiji
    @123moiji 10 років тому +1

    Je crois qu'on peut ralentir l'acteur sans qu'on ait besoin de lui dire "marche au ralenti". Dans le seigneur des anneaux, ils avaient fait ça pendant la scène où Théoden mettait son armure au ralenti. Ils avaient tourné la scène en vitesse normale et au montage ils ont ralenti la scène pour donner un côté surréaliste à la chose. C'est peut être ça qu'il s'est passé pour Jake Gyllenhaal dans la scène où "il avance de 2 cm toutes les 2 secondes" :o

  • @SimonDouville1
    @SimonDouville1 10 років тому +7

    "Mother" c'est aussi le nom de la sculpture en forme d'araignée de Louise Bourgeois. Ouais je sais j'ajoute une couche de n'importe quoi.

    • @lionelmockel3935
      @lionelmockel3935 6 років тому +2

      c'est pas du tout n'importe quoi vu que c'est probablement voulu par Villeneuve, tant la grande araignée au dessus de la ville représente l'emprise de la mère

  • @ChonuMr
    @ChonuMr 10 років тому +2

    Pour moi :
    C'est un comédien raté qui deviens prof (sa mère le confirme dans le film), on apprend que la scène du club ce passe 6 mois avant et que sa femme est enceinte de 6 mois. Pour moi l’araignée représente la femme enceinte et la toile qui l’emprisonne dans sont nouveau rôle de père de famille. L'acteur a des problèmes d'infidélités et regrette de ne plus pouvoir baiser qui il veut quand il veut. Il va avec la copine du prof pour faire l'amour avec une autre femme une dernière fois puis l'acteur meurs, la partie infidèle de lui. Le prof reste avec sa femme, elle est au courant qu'il est prof.
    Au moment au il récupère la clé du club a la fin du film sa femme disparais en arrière plan pour au final voir apparaître cette araignée. L'histoire recommence, il a envie de retourné au club...

  • @playmanette4793
    @playmanette4793 10 років тому +1

    Je vous conseille de mater l'explication du Fossoyeur, qui est assez pertinente.

  • @Weedifullxcrew
    @Weedifullxcrew 10 років тому +1

    C'est là qu'on voit le gouffre qui sépare le fossoyeur de film et durendal…...

  • @chaam1010
    @chaam1010 9 років тому +1

    Si vous voulez un vrai critique sur ce film, cherchez sur youtube L'APRÈS-SÉANCE - Enemy (l'explication ?)
    publié par "Le Fossoyeur de Films"

  • @dixi936
    @dixi936 9 років тому +2

    moi je l'ai trouvé trés bon le film, l'ambiance est vraiment réussi ! Le fossoyeur sur sa chaine youtube propose une trés bonne explication du film !

  • @aikaryou
    @aikaryou 10 років тому +2

    Personnellement j'ai une théorie de MALADE
    pour moi la ligne de temps est faussée tout le film et il n'y a QU'UN SEUL ANTHONY/ADAM
    Exemple la photo qu'il prend quand il regarde la première photo d'anthony il va prendre une photo découpée qu'on retrouve plus tard dans le film CHEZ ANTHONY
    Puis la réaction de sa mère, ect
    pour moi la folie est la seule explication
    en gros adam était avec Mary
    celle ci est décédée dans l'accident de voiture
    et sa mémoire déraille et il est depuis avec Helen qui lui demande simplement si il est retourné voir "cette femme" (donc la tombe de Mary)

  • @Diazeppam
    @Diazeppam 10 років тому +3

    Oh pleeease, un PJREVAT sur David Lynch ! #silencio

  • @donniedarko4476
    @donniedarko4476 9 років тому +1

    Ah génial tu parles de The Double, effectivement il y a quelque similitude d'idée entre ces deux films. Personnellement j'ai eu un ptit coup d'coeur pour The Double. Enemy très bon à l'exception de cette sensation de lenteur, de plat, de silence qui m'a légèrement picoté. Bref j'aimerai bcp avoir ton avis sur The Double dans un Vlog. Continu comme ça ;)

  • @TeddyLunard
    @TeddyLunard 10 років тому +2

    Je donne mon point de vue sur une scène du moins l'interprétation que moi j'en ai fait, attention SPOILER :
    En fait, au début du film dans le "club" on voit une femme qui libère et s’apprête a marcher sur une araignée.
    Après le visionnage je me demande si cette femme ne représente pas le sex, l'attirance qu'a Adam/Anthony pour les femmes, et l'araignée sa femme, car la femme marche sur l'araignée, donc comme si le sex empiétait sur son épouse, comme si une obsession sexuel l’empêchait de construire sa vie avec son épouse
    Voila je ne sais pas du tout si c'est envisageable comme théorie mais je l'expose quand même, au cas ou ... :)

  • @canasta731
    @canasta731 9 років тому +1

    je vien de voir le film et mon cher dudu " sans sarcasme " en laissant de coté la " technique" j ai l'ai trouvé genial majestueux magnifique, la symbolique est partout, l'areigné est juste parfaite comme symbole
    l effet : bouge, fait quelque chose, bien sur que c'est voulu c'est meme recherché

  • @TheDarkSideFr
    @TheDarkSideFr 10 років тому

    dans une interview, le réalisateur a dit que le film est en quelque sorte un documentaire sur le subconscient du mec ^^ J'ai vu un avis très intéressant dans les commentaire Allociné et je pense maintenant avoir compris le film ^^

  • @cebonvieuxchp
    @cebonvieuxchp 10 років тому +4

    Personnellement, ce que tu énonce en début de vidéo est pour moi un problème majeur car il ne m'a plus lâché pour le reste du film. Il est trop difficile d'instaurer une ambiance angoissante à partir du fait qu'un mec se rend compte qu'il a un jumeau. Ca m'est arrivé et ma réaction a plutôt été "wahou mais c'est trop cool !" et non pas des regards pleins de peurs. On ne suit pas la pensée du personnage.

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 4 роки тому +1

      Bon j'ai 5 ans de retard mais vu que ce sont une seule et même personne c'est assez angoissant de voir à quel point le mec est en pleine psychose.... donc ça fonctionne pour moi. Et crois moi un sosie c'est plutôt dangereux quoique qu'il en est. C'est angoissant je trouve d'autresvoir quelqu'un qui te ressemble pour 2 goutte d'eau. Deja parce que ça perturbe ton besoin d'individualité, le fait que tu te sente unique (physiquement bien sûr) et parce qu'il pourrait prendre ta place dans ta vie d'une façon ou d'une autre sans que personne s'en rende compte au premiere abord. Personnellement je trouve cette dernière idée terrorisante ^^

  • @callahaine100
    @callahaine100 7 років тому

    Je suis d'accord sur le fait que le film en fait un peu trop, pas seulement dans la lenteur mais aussi dans le côté dramatique. Tout est traité de manière super sérieuse comme si il y avait un danger de mort alors que bon ça va, il a juste découvert qu'il avait un sosie, faut se calmer un peu. Après le film est tiré d'un roman, c'est surement plus clair de comprendre ce qui passe par la tête du personnage à l'écrit

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 9 років тому

    Je l'ai enfin vu il y a quelques jours. J'avais globalement compris l'histoire (une sorte de dédoublement à la fois de la personnalité et temporel). Le seul truc que je ne comprenais pas c'était l'araignée (mais depuis j'ai vu la vidéo par ***** alors c'est plus clair).
    L'atmosphère m'a rappelé beaucoup les Twilight Zone ou par moments du Philip K. Dick.
    Ces scènes longues et où il ne se passe rien, je pense que ça représente bien ces moments où on est perdu soi-même à l'intérieur, où on à du mal à émerger de soi-même, de son propre cerveau, comme quand, lors d'un cauchemar, on ne peut pas s'échapper d'un danger.
    J'ai bien envie de lire le livre.

  • @aureliendeuxtrois
    @aureliendeuxtrois 10 років тому

    En réalité, Prisoners a été tourné après Enemy, en 2013. Mais Enemy a pris plus de temps a être monté, ou du moins, il n'est pas passé prioritaire, car jugé moins bankable.

  • @RomainGarcin
    @RomainGarcin 10 років тому +1

    tu n'as pas compris l'engouement autour de Prisoners ? C('est tout simplement un des thriller les plus reussi depuis seven et le silence des agneaux, avec une mise en scene maitrisée et un scénario implacable...

  • @penelopemeurant6431
    @penelopemeurant6431 10 років тому

    La scène avec la mère d'Adam et Adam lui même, donne les réponses pour mieux comprendre le film.

  • @TheNeroUffingham
    @TheNeroUffingham 10 років тому

    Je suis allé voir le film hier soir. Tout à fait d'accord avec toi, à la foi sur l'excellente impression sensorielle que le tout m'a laissé, mais également sur la lenteur des plans parfois trop exagérée. La symbolique me laisse encore perplexe, j'ai hâte que tu trouves un sens de ton côté x)

  • @adrienschmitt5652
    @adrienschmitt5652 10 років тому

    Oui ! Va voir The Double, c'est pas mal. Une ambiance glauque à souhait avec de bons acteurs. Même si il faut avouer qu'il y a quelques longueurs.

  • @tfcspofficial6497
    @tfcspofficial6497 10 років тому

    En ce qui me concerne je dirais plutôt que tout se passe dans la tête d'Adam qui cherche à se débarrasser de la face sombre de sa personnalité ( adultères, aspirations névrotiques d'un acteur raté etc... ) pour réussir à se construire une vie stable de mari et de père. L'araignée c'est d'une part la monstruosité repoussante et d'autre part la toile, le piège ( du couple, de l'enfant ), or à la fin le réflexe de l'araignée c'est plutôt d'adopter un langage corporel exprimant la peur, ce qui voudrait dire qu'adam serait en passe de vaincre sa monstruosité et, mieux, que la vie stable qu'il s'apprête à mener ne sera pas forcément un piège. Après ça n'engage que moi. En tout cas très bon film, entre Incendies, Prisoners et Enemy, Villeneuve montre qu'il est capable de toucher à tout et de faire ça avec brio.

  • @mathieuquelquechose4906
    @mathieuquelquechose4906 9 років тому

    Bonjour ou bonsoir, je n'ai pas eu la chance de voir Enemy au cinéma, je me suis donc procuré le dvd aujourd'hui et voila ce que j'ai compris du film, quelques éléments qui n'ont pas étaient cités dans les commentaires ci-dessous :
    - L'araignée signifie à la foie la femme mais aussi la culpabilité que ressent Adam/Antony en vers la mort de sa maîtresse dans l'accident de voiture, on peux d'ailleurs voir que la vitre fissuré dessine une toile d'araignée.
    - Les scènes avec la maîtresse ne sont que des souvenirs, ce n'est qu'un fantôme, voila pourquoi Hélène demande à Adam "Tu la vois ?" "Tu la vois encore c'est ça ?".
    - Adam/Antony n'a jamais été acteur, il à seulement un profil de casting dans l'agence dans la quelle il se rend (Volga talent agency).
    - Adam/Antony se fait son film tout au long du film, il joue ses 2 personnages à des jours et des heures différentes (ex: Adam est dans sa salle de bain quand il appel Antony, à un autre moment du film, Antony se trouve lui aussi dans sa salle de bain et répond à cette appel puis dit à Hélène " C'est encore ce mec..") Adam à donc un trouble de sa personnalité.
    J'aurais un peu de mal à faire un résumé étant donné que le film reste tout de même très dur à comprendre et n'ayant vu le film qu'une fois, néanmoins les éléments situés ci-dessus permettent d'y voir plus clair, de plus je pense que la fin du film résume très bien l'histoire, Adam n'arrive pas à dormir car il repense à cette accident tragique, le film est aussi une boucle, tout comme Adam le dit au début du film " C'est un schéma qui se répète à travers l'histoire". Je précise tout de même que cela reste ma vision de la chose, libre à vous d'être en accord ou pas avec moi :)

  • @alpaud
    @alpaud 10 років тому

    Tu as organiser ton étagère!!! *0* ça fait bizarre de plus voir "Orange Mécanique" ^^
    sinon continue j'adore ton travail ;)

  • @sora7124
    @sora7124 9 років тому +2

    Y a que moi qui à 9:02 a répondu directement "Connor" ?

  • @suram7871
    @suram7871 10 років тому +1

    Mon interprétation est qu'en fait. Les 2 doubles sont la même personne, disont Adam qui en fait possède une double vie. L'araignée symboliserait l'angoisse que lui provoque l'engagement envers sa femme enceinte. D'ailleur la 1ere scène symbolise la luxure écrasant l'araignée; soit l'infidélité d'Adam écrasant son engagement envers sa femme. Le but du film est selon moi de montrer que petit à petit Adam se rapproche de sa femme et quitte l'infidélité. La scene de fin quand à elle montrerait qu'au final, même s'il a retrouvé l'engagement envers sa femme, l'angoisse d'une vie posée est toujours présente.

  • @marty74650
    @marty74650 10 років тому

    Ce film parle de la peur de l'engagement, la peur que suscite les femmes aux hommes.
    Quand Adam à la fin du film, ouvre enfin l'enveloppe et trouve alors la clé du club,
    ou il se rend le soir afin de tromper sa femme, il est immédiatement tenté d'y retourner.
    Après avoir finalement réussit a éliminer le coté infidèle de sa personnalité
    (symbolisé par la scène de l'accident de voiture), il dit a sa femme qu'il compte s'absenté le soir même.
    C'est alors qu'arrive le plan final : Si la femme enceinte est représentée ici comme un araignée,
    Adam, lui est redevenu un tueur d'araignée, car dans le club, les araignées sont écrasées.
    Voila pourquoi elle réagit avec frayeur lorsqu'elle le voit arriver.

  • @tomsuit5952
    @tomsuit5952 10 років тому +3

    Tu sors d'un GN Moyen-Âge?

  • @watermelon2783
    @watermelon2783 10 років тому +1

    Un Vlog sur The Double !

  • @Heid77
    @Heid77 10 років тому

    Un article de Slate propose une interprétation du film en se basant sur les références au totalitarisme des cours d'Adam. Le point de vue vaut le coup d'oeil. Il offre une perspective sur le film que l'on ne soupçonnerait pas de prime abord.
    Je ne la développe pas ici pour éviter les spolier à ceux qui n'ont pas encore vu le film, mais l'article mérite qu'on s'y attarde un peu !
    Le lien de l'article en question : www.slate.com/blogs/browbeat/2014/03/14/enemy_movie_ending_explained_the_meaning_of_the_jake_gyllenhaal_and_denis.html

  • @apocalypsus88
    @apocalypsus88 10 років тому

    Je crois que l'araigné represente la fidelite, car quand il est dans le club ou il trompe sa femme, l'araigné se fait écrasée, lorsqu'il lui est fidèle (donc durant presque tout le film) l'araigné domine (d'où limage de l'araigné qui surplombe la ville) et à la fin quand il retrouve le clé du club il veut y retourner donc il n'est plus fidèle et si on regarde bien le dernier plan on remarque que la géante araigné a peur de lui, il détruit encore une fois sa fidélité, c'est un tueur d'araigné.

  • @razorback7828
    @razorback7828 10 років тому

    L'araignée n'est jamais écrasée, c'est plus une invitation à monter sur le pied...

  • @raphow2629
    @raphow2629 3 роки тому

    L'araigné est le symbole de la tromperie donc je pense que dès que l'on voit une araigné cela symbolise la tromperie (ex: a la première scène et a la dernière scène)

  • @Nyiizdraminyiith
    @Nyiizdraminyiith 10 років тому

    Ca sentait un cri du coeur la soufflerie du PC ^^ Renseigne-toi sur EPU-6 Engine

  • @MrTaekkyun
    @MrTaekkyun 10 років тому

    Salut Durendal! J'ai adoré le film, une réalisation impeccable, une ambiance superbe. Bref pour la réalisation rien à dire, j'ai adoré au contraire de toi, les longueurs qu'impose le film, ce qui permet de se poser la question sur ce que l'on peut voir. J'ai déjà une interprétation du film, et je me permets de la partager. Je tiens à dire que ce ne sont que suppositions et juste réflexions que j'ai fait après avoir vu le film.
    SPOILER INSIDE (z'êtes prévenue :p )
    Tout d'abord l'araignée, comme tu l'as dit, elle peut-être sujette à divers interprétations. Celle que tu as cité avec louis Bourgeois (fr.wikipedia.org/wiki/Maman_%28sculpture%29) qui rappelle la maternité. (je vous laisse lire l'article du Wiki). Mais peut aussi rappeler les Parques (fr.wikipedia.org/wiki/Parques) fileuses de "Destin" dans la mythologie romaine. Mais je penche plus sur le côté maternelle, bien que un mix des deux n'est pas à exclure. J'y reviendrais plus tard.
    Pour le personnage d'Adam, il est pour moi, l'autre facette d'Anthony. Pas de double, juste une délire schizophrènes. En faite tout le film nous présente Adam comme perturbé par son double, mais le film nous "dupe". On nous mets dans la tête d'Anthony, Adam est juste ce qu'il est intérieurement, ce qu'il refoule, ses peurs etc.... Le film nous montre la routine qu'il a tous les jours, les cours, son trajet, ses corrections sa femme etc.... en gros il s'ennuie, Mélanie Laurent nous montre juste ses envies sexuelle, ce qu'il veut, du charnel, rien de plus, et un souvenirs d'une aventure surement extraconjugale. Pour indice sa femme lui demande si c'est "elle" qu'il avait au téléphone, et et Anthony s'énerve directement, montrant que cela le touche. Le début du film aussi nous montre Anthony avec la fameuse Clé UNICA, rentrer dans un lieu ou s'adonne de jeunes filles s’adonnant aux plaisirs solitaire,et l'araignée qui est toujours présente.
    Il est nostalgique de son passé d'acteur. Lors de la rencontre avec sa mère elle le luit dit,"arrête avec ton numéro d'acteur de seconde zone" lui-même est troublé de cette phrase. De plus on sait qu'il ne porte pas sa mère dans son coeur, la preuve le film débute sur un coup de téléphone de sa mère dont il ne prends pas la peine de répondre. Sa peur du côté maternelle il le voit tous les jours avec sa femme qui est enceinte, cela lui fait terriblement peur. Lorsque sa femme le voit à la fac il est Anthony mais sous son côté Adam.( pas facile d'être clair désolé) c'est pour ça que sous le choc elle ne dit rien, elle est sous le choc, elle découvre son mari sous un autre angle, souriant, gentil, s'inquiétant pour elle, il est inconnu mais il est toujours celui qu'elle connaît.
    Pour étayer mes propos sur le faite qu'ils sont les mêmes personnes, on voit la photo déchiré d'Adam, qu'il trouve à la fin chez Anthony, une preuve flagrante. il y aussi les lunettes de soleil que Adam choisit pour passer "incognito" à l'agence, que l'on retrouve chez Anthony avant leurs rencontres dans le motel qui sont juste posé à côté de lui sur sa table. De plus la première discussion qu'ils ont au téléphone montre que tous se passent dans la tête d'Anthony. Adam une fois au tel avec lui, part dans sa salle de bains, la scène change un moment, on est chez Anthony qui se trouve dans la salle de bain aussi, petit détails on diras mais détails d'importance, sachant qu'il s'isole pour parler préférant ne pas inquiéter sa femme, qui pense, comme je disais plus haut, que c'est son ancienne amante. C'est différents détails, nous montre l'état mental D'anthony, qu'il est en confrontation, partagé entre le désirs de sa famille et de ses frustrations comme le fait d'avoir échouer en tant qu'acteur.
    Une dernière scène montrant l'accident de voiture, et dans le même temps le voir pleurer nous montre qu'il accepte sa vie, de devenir père et d'affronter son Destin, d'ailleurs le gros plan sur la vitre brisé de la voiture montre bien que la toile est fini et que son Destin est en marche, il abandonne ses envies sexuelle(ou presque), oublie ses frustrations, et décide d'accepter ce qu'il est, un professeur et un futur père.
    La scène finale de l'araignée montre juste donc que sa femme a surement un problème au niveau de sa grossesse, d’où le mouvement recul de bête. réflexe de protection, de plus il ne parait pas étonné plus que ça, et le film se termine sur son visage incrédule mais non paniqué.
    Voila ma petite réflexion sur le film, tout n'est pas très clair j'en suis bien conscient, il me faudra revoir le film pour tout bien comprendre. Mais cela m'a fait penser au cinéma de Nicolas Winding Refn, en moins glauques, je vous conseille hormis Drive qui est génial mais "grand public" le très bon Only God Forgive et Le mystique Valhalle Rising.
    Bref désolé pour ce long post, désolé pour les fautes aussi. Mais je tenais à partager ma réflexion sur ce film!
    Bonne soirée! :)

  • @JN_Collins
    @JN_Collins 10 років тому

    Salut Durendal, tu pourrais faire un Vlog sur The Double quand tu le verras ?

  • @bbataill
    @bbataill 10 років тому +9

    Pour ma part, j'ai un avis similaire au tien.
    L'idée d'un point de vue étant celui de la femme d'Anthony est très intéressant.
    En résumant, au début on voit un étrange club avec des femmes "attirantes" qui semblent vouloir écrasé une araignée. Quand le prof va voir sa mère, celle ci ne l'écoute pas et lui dit d'abandonner ses rêves d'acteur. C'est alors qu'une énorme araignée apparait dominant la ville. Et enfin à la fin, sa femme "devient" une araignée géante qui se recroqueville comme si elle était menacé (ça je capte mal, peut être une prise de conscience du mari).
    Tout ça est entrecoupé de plan de "toiles d'araignée" fait de lignes de tramway ou de fissures dans le verre. Le tout donne l'impression que cette homme se sent prisonnier des femmes importantes dans sa vie (sa mère et sa femme) qui sont pour lui liberticide.
    Biensur, ce n'est que mon avis ;) en tout cas, merci pour la vidéo ^^

    • @alexandrepelletier844
      @alexandrepelletier844 10 років тому

      j'ai peut la réponse à la dernière scène mon com est un peut plus haut;)

    • @bobiw93
      @bobiw93 10 років тому

      PELLETIER Alexandre Je suis totalement d'accord avec toi Alexandre. Mais comme le dit Durendal on peu comme lui interprété de plein de façon différente. C'est ça que c'est bon

    • @Durendal1
      @Durendal1  10 років тому +1

      Robin Stinson Villette Je dis pas exactement ça ^^ Il y a UNE vraie solution, mais pour la chercher on peut explorer beaucoup de pistes. Je ne suis pas fan de l'idée d'avoir "son explication personnelle".

    • @antomaxxx7755
      @antomaxxx7755 10 років тому +1

      Durendal1 tu pourrais faire un PJREVAT sur Harry Potter , y'a tellement d'incoherence . sinon tu peux me dire si tu as aimé les gardiens de la galaxie ?

    • @alpaud
      @alpaud 10 років тому

      Bailly Maxime Vas voir sur la video Du fossoyeur du film l'après séance Gardien de la galaxie tu verras ;)

  • @JulieWinchester
    @JulieWinchester 10 років тому

    Serait-il possible d'avoir un vlog sur Obvious Child ?

  • @raphaelrichard5829
    @raphaelrichard5829 3 роки тому

    j'ai eu l'impression de revoir under the skin comme si ça s'était déroule dans le même univers

  • @alexandrepelletier844
    @alexandrepelletier844 10 років тому

    j'ajouterais en disant que lorsque dans la scène d'intro dans le club une femme semble écraser une araignée celà pourrait signifier que lorsqu'elles s'offre au hommes présents et donc à Jake gyllenhall ( Adam ou Anthony???) qu'elle "détruit" la femme d’Anthony . Tout ça pour dire que les araignée ne représente pas toutes les femmes mais uniquement sa femme.

  • @charlescoatmeur
    @charlescoatmeur 10 років тому

    Pourrais tu faire un vlog sur les 22 jump street ?

  • @augcer9646
    @augcer9646 10 років тому

    j'ai vu aussi le film et je trouve t'as critique inintéressante et je suis d'accord avec toi c'est un film qui mérite réflexion, et par conséquent sa te dirais de refaire un vlog 2.0 lorsque tu auras trouver tes "réponses". à + ;)

  • @floxva96
    @floxva96 9 років тому

    Spoil: pour moi pendant tous le film ont est dans l inconscient du prof d histoire qui se rend compte de son côté mauvais qui meurt symboliquement mais aussi lu dans un article que après qu il ai vu l arraignèe géante c est une répétition de la découverte de son mauvais côté

  • @anttonetchart9645
    @anttonetchart9645 10 років тому

    Feras-tu un vlog sur "22 Jump Street" ?

  • @Tobijiru
    @Tobijiru 10 років тому

    "spoil"
    je pense que les araignées sont symbole du rêve donc je pense que la foin voudrait nous dire que tout le film était un reve du héros qui peut être schizofriend ou une personne simple

  • @r3build794
    @r3build794 10 років тому

    Personnellement je voyais plus l’araignée comme une image de la mère...
    Et aussi il y a un rapport direct entre ce qu'il dis dans c'est court et la fin quand il parais amusé par l’araignée, sa aide a comprendre le sens de la fin.
    En tout cas c'est un très bon film bien prise de tête^^.

  • @nmcartscolorworld
    @nmcartscolorworld 3 роки тому

    Ce film m’a plus, mais je n’ai pas bien compris ce que j’ai vu ( surtout de la scène finale ), je ne l’ai vu qu’une fois il y a un peu plus de 5 ans. Il faudrait que je le revois !

  • @electricmiss
    @electricmiss 9 років тому +1

    Je plussoie la référence pour Louise Bourgeois :)

  • @eeyedol
    @eeyedol 10 років тому

    Bonjour, j'aimerai bien savoir ce que tu penses du nouveau hercule avec The Rock ?! Il y a peu de critiques sur ce film et très peu détaillées. Un point de vue plus approfondi que "cest dla merde" ou "c'est génial" serai intéressant.
    Merci

  • @Stigmata200
    @Stigmata200 9 років тому

    Pour ceux qui parlent anglais il y a aussi une analyse très intéressante du film sur la chaine yourmoviesucksdotorg !

  • @samourai8406
    @samourai8406 5 років тому

    le film est sur l'angoisse de la vie de couple et de l'oppression potentiellement incarné par l'autre. le symbole de l'araignée est celui de la toile et donc de la capture d'ailleurs le lien a un moment est fait entre a femme et l'araignée avec cette femme a tête 'araignée et l'araignée qui a peur et est dans la salle : ils'agit de l'allégorie de sa femme qui souffre de la distance prise par son marie.

  • @danmar5271
    @danmar5271 10 років тому

    Salut durendal , avec quelle camera tu te film ?
    Merci , continue c'est très intéressant !

  • @clementhossaert5234
    @clementhossaert5234 10 років тому

    Assez d'accord sur le fait que les acteurs méritent des claques parfois, qu'ils en font un peu trop dans le côté balais dans le popotin faussement lynchien.

  • @RinaDreftscott
    @RinaDreftscott 10 років тому

    Euuuuh ... Les spoilers durent jusqu'à quand?? Y a pas de balise :'(

  • @sanjmonn
    @sanjmonn 9 років тому

    On en parle de cette dernière scène dans le film, qui sort de nulle pat, qui à fait sursauter tout les arachnophobe ?

  • @kniffle62
    @kniffle62 10 років тому

    En réalité, Adam est schizophrène, il reve d'une vie plus passionnante et ce fait son personnage d'acteur dans sa tête, donc la seul est vrai personne est Adam, coincé dans sa vie avec une femme peu présente. Bref a la fin la femme de "Anthony" lui dit: "sa cest bien passer ta journée à l'école?" Elle sait que Adam a des probleme, cest a dire qu'il en a déjà eu, ensuite on voit souvent les araignée, symbole des femme et de la peur que Adam leur porte, à la toute fin, la femme d'Adam ce transforme en araignée, elle a peur, car elle sait que son mari ne va plus bien, on voit sur le visage d'Adam une lassitude, on comprend qu'à la fin il sait

  • @gabrieldufour1945
    @gabrieldufour1945 7 років тому

    Come on, Dudu, je viens de finir le film et j'ai compris tout de suite que la bataille de l'ego était partout. Et à la fin, quand Daniel se met à avoir des secrets pour sa nouvelle femme, si on veut, l'apparition de l'araignée, comme au début avec le pieds d'une prostituée, veut dire qu'il va succomber aux mêmes faiblesses qu'Antonie.

  • @martym027
    @martym027 10 років тому

    Va tu faire une vidéo sur hippocrate ?

  • @UltraG77
    @UltraG77 10 років тому

    Adam/Anthony n'assume pas le fait de tromper sa femme et il en devient schizophrène (je pense).

  • @paulfitamant3471
    @paulfitamant3471 10 років тому

    "Qui cherche trouve" c'est ce que dit le collègue d'adam

  • @ProtossEver
    @ProtossEver 10 років тому +1

    SPOIL
    Dudu : je pense que son double et lui, c'est la meme personne. Pour moi il a un grave traumatisme qui provoque ce dédoublement de personnalité bizarre.

  • @XanHet95
    @XanHet95 10 років тому

    J'ai pas tout compris mais le film est vraiment angoissant et esthétiquement pas mal, j'ai plutôt apprécié mais toujours un problème avec cette araignée >

  • @TheMarcenciel
    @TheMarcenciel 10 років тому

    l'araignée représente juste le symbole du mariage (anthony est pris au piege de la toile), le point de vue est celui d'anthony qui a des pulsions sexuels et veut les refouler.

  • @steph10800
    @steph10800 9 років тому

    Pour ma part, je trouve que les films qu'il faut revoir 3 fois pour comprendre tout, et surtout qui base tout la dessus, m'agace. c'est quand même un film qui se veut puzzle et complexe, ça sous-entend qu'on a envie de découvrir le pot au rose. Et malheureusement, j'ai plus souvenir d'avoir lutter pendant plus d'1h30 pour ne pas dormir que d'avoir été tenue en allène pas une énigme super ficelée.
    C'est con parce-que l'idée était bonne. mais gâché par des scènes trop longues, des personnage tout mou et sans saveur et un décor dépressif.
    enfin bref, j'ai revendu le DVD juste après l'avoir visionné.

  • @gilbertquintereaudelachanc4906
    @gilbertquintereaudelachanc4906 10 років тому +1

    Bonne critique, mais bon le film ne me dit rien! Peut etre, si j'ai le temps, j'irai le voire!

  • @Mistaneko
    @Mistaneko 10 років тому +1

    bien le prompteur sur ta droite ^^ (je me trompe peut être :p)

    • @erimfortin323
      @erimfortin323 3 роки тому

      Je crois qu'il a pris des notes, donc tu te troppes sûrement..

  • @cyrferra
    @cyrferra 10 років тому

    J'ai envie de prendre le film au "premier degrés",comme si ce qui est montrée l'est telle quelle
    Dans se cas : l'acteur fait partie d'une "secte sataniste" basé sur l'union humain araignée * , il est entré dans cette secte pour tout simplement obtenir du succès, la conséquence de cela est la naissance d'un enfant d'où le fait que sa femme est enceinte, mais aussi la création d'un double "condamné" à avoir une vie basique, peut-être la vie qu'il aurait eu si il n'avait pas fait se pacte.
    La femme de l'acteur n'est pas au courant de ça (il est facile d'imaginer une soirée alcoolique avec la femme qui tombe dans les pommes et est mis enceinte ou ritualisé sans en être consciente) et le double et sa femme ne savent absolument rien.
    A partir de là le film s'explique un peut mieux. Le fait qu'il soit si troublé à cause de son clone oui, cars il voit sa copie parfaite réalisé son rêve à lui (rêve qui je le rappelle est voilà vécu par l'original, lui c'est le double). Le fait que la femme soit si chamboulé après avoir vu le prof dans son école oui, cars ça doit activé certain souvenir peut-être l'acteur lui a t'il dit être un ancien prof ou aimer cette profession. La copie conforme évidement et surtout, le fait que l'acteur soi à la fois si agressif à l’hôtel, et en même temps troublé juste après être rentrer et avoir dit "il rappellera plus jamais", il a voulu faire peur à sa copie conforme pour pas révéler se secret, et il peut se permettre d'être brutal vue qu'il est sataniste.Les hallucinations d’araignée aussi s'explique c'est juste des bouts de souvenirs qui remontent. Ça donne même sa propre explication à l’araignée final *. La seul chose que ça n'explique pas c'est pourquoi l'acteur est convaincu que le prof a baisé sa femme, sa colle pas réellement avec le reste, mais on peut facilement imaginé que l'acteur lui aurait sans hésiter baisé la femme du prof si il l'avait croisée, et qu'il croit que le prof est aussi salop que lui. Voilà après comme pour toute interprétation ce n'est que la mienne
    * Cette idée d'union humain araignée ou plutôt femme araignée en fait, colle avec une théorie du complot qui affirme que les maîtres du monde et certaines stars font des pactes avec le diable, et que les démons sont de forme reptilienne, ils posséderait le corps de certains individu et en les possédant pourrait morpher en reptilien dans certaines situation, notamment, dans les cas de peur, de vue du sang, et pendant la grossesse justement en sentant l'odeur du sang et des enfants

  • @tristanmichel2482
    @tristanmichel2482 3 роки тому

    Regarde possession pour le double

  • @Cradouditte
    @Cradouditte 10 років тому

    Parfait

  • @romainb4940
    @romainb4940 10 років тому

    Moi j'ai moyennement aimé. L'ambiance qui devait être tendu, noire, viscérale n'a pas trop pris sur moi. Le film est intelligent, c'est indéniable mais Villeneuve en fait trop dans le mystère et donne pas assez de clefs au spectateur tout ça pour au final une interprétation assez légère (la maternité tout ça, j'en dis pas plus). Il en fait beaucoup pour pas grand chose... Enfin j'ai dis beaucoup de choses négatives mais c'est pas SI mal.

  • @JordanCVU
    @JordanCVU 10 років тому +1

    peut etre que durendal1 sappelle Alain Durent

  • @conan97434
    @conan97434 10 років тому

    Super critique et aussi super film

  • @QuandUnRigs
    @QuandUnRigs 10 років тому

    par contre j'ai pas compris cette coupe de cheveux O.o

  • @afterglow9946
    @afterglow9946 10 років тому

    A mes risques et périls, Comment il a fait pour voir le film alors qu'il ne sort que le 27 Août. ( c'est bon je l'ai dit )

    • @liam2348
      @liam2348 10 років тому +7

      Mais on est en septembre 0_0

    • @afterglow9946
      @afterglow9946 10 років тому +2

      Oui désolé je suis un peu fou xD

    • @liam2348
      @liam2348 10 років тому

      ^^

    • @LaReviewCinema
      @LaReviewCinema 10 років тому +1

      Perso je l'ai vu en streaming VF en début juillet.... ah les fuites sur internet ^^

    • @guilhemrouanet1145
      @guilhemrouanet1145 10 років тому +1

      DreamBlack_ OFFICIAL T'es un peu con toi.

  • @psychedelicbob
    @psychedelicbob 10 років тому

    moi j'aime ça écouter mon réfrigérateur

  • @vansoussou7616
    @vansoussou7616 8 років тому

    3min05 c'est quoi ce bruit mdrrr

  • @Chouyanki
    @Chouyanki 10 років тому

    L’araignée, je l'ai plutôt ressenti comme l'image de la femme. Et donc a chaque fois la représentation de l’araignée serais révélateur de l'état de la femme visée...
    L'araigné avec la chaussure au début c'est la femme oppressé
    l’araignée géante, c'est la mère omniprésente (le film s'ouvre et ce ferme en citant la mère)
    et a la fin l’araignée flipper c'est la femme qui sait que son mari a repris ses esprits "pervers"
    c'est l'idée que j'en ai eu.

    • @Chouyanki
      @Chouyanki 10 років тому

      Et concernant Anthony/Adam,
      Sa mère lui dit qu'il est marié a un métier respectable et qu'il ferais mieux d'abandonner son rêve de rôle de troisième zone.
      Cela fait six mois qu'il n'a pas été vue dans son agence, six mois que sa femme est enceinte, et sa femme suggère qu'il ne revoit plus son amante depuis un certain temps.
      On peut donc présumer, que adam et anthony ne sont que les deux reflets d'une seule personne perdu entre le coté stable (Prof + enfant) et le coté libertaire (Acteur + Petite amie de passage)
      Sauf que certains éléments ne sont que des souvenirs (le crash de voiture entre Anthony et "la petite amie" par exemple qui apporterais une réponse a la cicatrice identique et a la disparition de la liaison d'Anthony.)
      Les deux profils étant dissocié c'est un motif pour penser que l'on suit un homme perdu entre deux facette de sa personnalité le tout entremêlée de vision.
      Deux versions qui trouve une réunification à la fin du film lorsqu'il trouve la clef "unica" moment qui coïncide avec l'accident d'Anthony et "la petite amie" et donc avec le moment où Adam retrouve la conscience de ce qu'il est, un mari oppressé par sa femme qui s'adonne a des plaisir pervers. Prise de conscience que sa femme ressent d'où l'image de l'araignée géante, qui est effrayé.
      En tout cas c'est ce que j'en pense ^^

    • @arthurmiller4593
      @arthurmiller4593 10 років тому

      Belle idée du fossoyeur de film.

    • @Chouyanki
      @Chouyanki 10 років тому

      Oui, le fossoyeur émet lui aussi cette idée dans sa vidéo datant s'il y'a deux semaine. (tu pourras aisément remarquer que le commentaire en a 4... de semaines...)

  • @ungaminde76ans
    @ungaminde76ans 9 років тому

    l'araignée symbole de sexualité? WTF

  • @azertyfrompau
    @azertyfrompau 4 роки тому

    « Isabella Rosselini juste pour un cameo de deux secondes, je vois pas l’intérêt de la nommer. » dès le début on sait que tu n’as rien compris au film. Le reste de ton analyse encore une fois est du même acabit. C’est fascinant toutes les critiques que je m’impose de toi, t’es toujours à côté de la plaque.

    • @ayoubayo8665
      @ayoubayo8665 Рік тому

      Pourquoi t'es obstiné à regarder et commenter ces videos ?

  • @alanstre4445
    @alanstre4445 5 років тому

    film underated mais puissant ¡!!!!¡!!!!!!!!

  • @GeekGamerGui
    @GeekGamerGui 10 років тому +1

    Il n'est pas si difficile à interpréter ce film, mais quand on arrive à la fin on se dit "WTF ?! C'est ça la fin ?". Pour moi on évolue clairement dans la tête du personnage mâle, d'ailleurs l'esthétique du film est très masculine avec beaucoup de formes rectilignes et seulement quelques formes arrondies qui apparaissent généralement lorsqu'il y a une femme à l'écran.
    Et quand tu parles de la lenteur du film, de l'envie de mettre un pied au cul des personnages, c'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant Blade Runner ( je me suis fait chier devant ce soi-disant chef-d'oeuvre incontestable ). Par contre, je ne me suis pas fait chier devant ce film-ci.

    • @iOvidee
      @iOvidee 10 років тому

      Tout à fait d'accord sur Blade Runner

  • @GlobeGoth
    @GlobeGoth 10 років тому

    Le symbole de l'araignée = la femme, l'infidélité (l'écart de conduite d'anthony)
    Tout simplement.

  • @sandymartin4834
    @sandymartin4834 10 років тому

    pauvre fou!

  • @0TooDrunkToFuck0
    @0TooDrunkToFuck0 10 років тому

    C'est quand la fin du spoiler ?