Une profileuse analyse les tueurs en série dans les films | Science vs Fiction

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лют 2025
  • Dans ce nouvel épisode de Science vs Fiction, on a eu le plaisir d'accueillir la cheffe d’escadron Audrey Renard, “profileuse”, “analyste comportementale” en français, au sein du Département des Sciences du Comportement de la gendarmerie nationale.
    Esprits Criminels, Seven, American Psycho ou encore Mindhunter et Monster… À quel point ces films et séries cultes sont-ils réalistes ? Comment dresser le profil d’un criminel ? Qu’est-ce qu’un tueur en série ? Sont-ils plus intelligents que les autres ? Est-ce qu’on naît tueur ?
    Notre experte répond à toutes ces questions et bien d’autres, nous révélant au passage les coulisses de son métier.
    Merci infiniment à Audrey Renard et au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale ( PJGN) pour cet épisode !
    Leur chaîne UA-cam : / @pjgn
    ************************************
    Retrouvez chaque semaine une nouvelle vidéo et trois nouveaux shorts sur notre chaîne. #staycurious
    Nous suivre sur nos réseaux sociaux :
    Instagram : expl.tv/Instagram
    TikTok : expl.tv/TikTok
    Facebook : expl.tv/Facebook
    Snapchat : expl.tv/Snapchat

КОМЕНТАРІ • 1,6 тис.

  • @fluxelectron508
    @fluxelectron508 2 місяці тому +136

    Jamais le métier de la Gendarmerie n' a été si implicitement décrit, et, mit au goût du jour. Merci à Vous pour autant de sincérité par nature ! 🤝

    • @frenssoua
      @frenssoua Місяць тому +3

      LE métier ? implicitement ? Sincérité par nature ?

  • @aymericdordonat3598
    @aymericdordonat3598 4 місяці тому +1200

    Netflix, rends-nous Mindhunter !

    • @kouadiojuniortresoryao323
      @kouadiojuniortresoryao323 4 місяці тому +12

      Vraiment

    • @TonyDMontana
      @TonyDMontana 4 місяці тому +16

      @@aymericdordonat3598 c'est surtout le réalisateur qui veut pas faire une s3

    • @aymericdordonat3598
      @aymericdordonat3598 4 місяці тому +43

      @@TonyDMontana Ce ne sont pas les infos qu'on a eues en 2023. David Fincher a dit que c'était Netflix qui avait annulé car la série coûtait trop cher selon eux, et que soi-disant le public n'était pas assez nombreux.

    • @TonyDMontana
      @TonyDMontana 4 місяці тому +4

      @@aymericdordonat3598 netflix avait cancel puis y a eu des infos qui disant que David voulait pas faire dd s3 et il etait passé à autre chose. Concernant tes infos de 2023 il a ptete changé d'avis

    • @mrgametruc7302
      @mrgametruc7302 4 місяці тому +15

      @@aymericdordonat3598 les gens préfère des séries à la élite .. Y a qu'à voir le programme de TF1 toutes les vacances c'etait camping paradis mdr et qu'on ne me dise pas que s'ils mettent ça c'est que peu de personne regarde tf1 les vacances . Et sachant que le monde part en couille c'est partout pareil cette mentalité de demeurer ( ouais j'ai la haine que la série n'a pas eu de suite)

  • @deadmarko971
    @deadmarko971 4 місяці тому +882

    Ah et merci de ne pas censurer les mots Viol, Meurtre, Suicide etc.
    On n'est pas des gosses, les bips à gauche à droite, c'est chiant au possible.
    Et ce sont surtout des mots qui ne DOIVENT PAS être considérés comme tabou.

    • @f4iry_c4t
      @f4iry_c4t 4 місяці тому +192

      nan ça c'est à cause de la monétisation il me semble, même si en principe je suis d'accord mais c'est de la faute de youtube, pas de la chaîne en elle-même

    • @Inmyhead...3...3...3
      @Inmyhead...3...3...3 4 місяці тому +36

      Oui je trouve qu'il y a une mentalité de se voiler la face derrière cette censure. UA-cam enlève la monetisation. Je peux comprendre pour ce qui est de certaines images qui peuvent heurter la sensibilité de certains, mais des mots, c'est pousser loin. 👍👍👍

    • @contetylort4881
      @contetylort4881 4 місяці тому +15

      je pen se que que les censures de ces mots sont dus au strike de YT

    • @honey__lemoonn1814
      @honey__lemoonn1814 4 місяці тому +8

      Parce que certain ont peur que leurs vidéos peuvent être supprimer

    • @massy.kml1682
      @massy.kml1682 4 місяці тому +16

      C’est la censure de UA-cam pas la chaîne en elle même qui le veut

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 4 місяці тому +344

    Cette gendarme est une femme remarquable,aussi compétente que pleine d'humour,avec un petit côté distancié charmant.Elle me remonte le moral.merci de Cette vidéo.

    • @user-ds1mr3he7q
      @user-ds1mr3he7q 4 місяці тому +14

      elle est a coté de la plaque mais vraiment abusé des les premières seconde ,

    • @extazine22
      @extazine22 4 місяці тому +56

      Cette femme (dont c'est le métier) est totalement à coté de la plaque ! C'est @user-ds1mr3he7q qui le dit !

    • @user-ds1mr3he7q
      @user-ds1mr3he7q 4 місяці тому +11

      @@extazine22 dès le début elle dit en gros c'est naze c'est pas réaliste qu'un tueur en série tue par balle sans connotation sexuelle, alors je te laisse te renseigner comme un grand t'en a pour 30 seconde sur Google des tueurs en série qui tue juste pour tuer sans acte sexuel il y en a mais des dizaines alors oui elle est à côté de la plaque et on comprend pourquoi les criminels courent les rues en France

    • @RS-ji5sy
      @RS-ji5sy 4 місяці тому +26

      @@user-ds1mr3he7qt’es un savant ça se voit 😂

    • @user-ds1mr3he7q
      @user-ds1mr3he7q 4 місяці тому +7

      @@RS-ji5sy tu n'a qu'à regarder les commentaires et tu verras qu'on est plein , elle dit conneries sur conneries

  • @laurentlaurent65
    @laurentlaurent65 4 місяці тому +165

    Si l'on connait les noms des tueurs en séries français c'est parce que la police et la gendarmerie les ont arrêtés.
    Ce qui est aussi très intéressant (comme dans la série Mindhunter) c'est l'impacte psychologique sur la vie privée des enquêteurs. Merci à la cheffe d'Escadron Audrey Renard de nous avoir éclairés à ce sujet.

    • @kevrem984
      @kevrem984 3 місяці тому +3

      Carrément. Je me dis toujours que ça ne doit pas être facile d'écouter et parler aux proches de victimes. Tu dois rester factuel, ne pas te laisser submerger par les émotions. Il faut que le boulot avance et il ne faut pas oublier qu'ils sont souvent les premiers suspects, mais ta condition humaine t'amène forcément à avoir de l'empathie, des biais, de ressentir du désespoir ou de la haine...

    • @jeanmartin963
      @jeanmartin963 Місяць тому

      On connaît juste ceux qui ont été arrêté. Or en France, à ma connaissance, il n'y a eu aucun serial killer femme, alors qu'à l'étranger si, donc il est probable qu'il y en ait. Et elle indique bien qu'on ne les cherche même pas. Ca me rappelle les années 80 quand j'étais enfant où on affirmait que le phénomène de serial killer était américain et n'existait pas en France jusqu'à l'affaire SK1.
      Elle indique clairement dans cette vidéo aux femmes meurtrières ou en devenir : faites vous plaiz, on ne vous cherchera pas si vous tuez au moins 3 personnes, et en plus vous avez de bonnes raisons de tuer votre mari alors que votre mari si il vous tue vous c'est pas pareil.

    • @jacquetmarie9915
      @jacquetmarie9915 22 дні тому

      ​@@jeanmartin963 Si nous n avons pas encore de tueuse en serie repertoriee , en France , c est peut etre aussi parce que nous prenons toujours avec retard la vague d Outre Atlantique ...
      Esperons , prions Dieu , et croisons les doigts , pour que cette fois , le phenomene U . S . ne nous rattrappe pas ... 🙏
      Je n ai jamais cru a la culpabilite de Simone Weber , dont l Avocat affirme que le dossier la concernant a ete monte par defaut , et que tout tend a penser qu elle soit innocente ..
      Il faut beaucoup de force physique pour decouper un homme , et cela me semble n etre pas a la portee d une femme ...

  • @clakdorm5703
    @clakdorm5703 4 місяці тому +102

    elle a l'air très agacée et dit que la fascination féminine n'a eu lieu que pour Bundy mais il y a quand même pas mal d'autres exemples, je pense à Richard Ramirez qui avaient un très grand fan club féminin (voir les images du procès où les visiteuses du tribunal étaient en ébullition totale et gloussaient, il recevait également bcp de lettres), même Dahmer qui était homosexuel a reçu pas mal de lettres de femmes. Il y a eu aussi Manson.
    Alors certes ça peut véhiculer une image pas terrible de la femme, mais il y a eu une jeune tueuse allemande ( une sataniste fan de Ramirez d'ailleurs) qui a aussi reçu plein de lettres amoureuses d'hommes, donc finalement on retrouve ce phénomène aussi chez les hommes, il n'y a rien de sexiste dans ce constat. Et vu qu'il y a beaucoup + de tueurs en série hommes, il est logique qu'on retrouve + ce phénomène de fascination amoureuse chez les femmes, mais c'est juste une question de proportion et de visibilité.

    • @belette1977
      @belette1977 4 місяці тому +9

      Merci, j'adhère entièrement à ce message et je suis content de ne pas avoir eu à l'écrire !

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 4 місяці тому +9

      Tu es la définition du déni, c'est pas mal. 😂
      Même en dehors des faits criminels, on a tous vu une femme repartir dans les bras de son ex violent, n'importe quel homme a au moins un exemple en tête. " Oui mais je peux le changer ". Tu verras jamais un homme faire la même chose et on parle de 94 000 à 125 000 cas d'hommes abusés par des femmes par an quand même. 😂

    • @sinamonpink6318
      @sinamonpink6318 4 місяці тому +2

      Et surtout d'une écoute partielle de l'interview. Vu qu'elle le dit aussi. C'était quoi déjà l'élément perturbateur ? Ah oui... le Sexisme des non-auditeurs.😂

    • @user-ds1mr3he7q
      @user-ds1mr3he7q 4 місяці тому +13

      Nordal lelandais est devenu père en prison , j'ai pas envie d'écrire un roman mais yen a a la pelle , suffit de regarder sur youtube les page de fan

    • @TititoDeBologay
      @TititoDeBologay 4 місяці тому

      Perso, j'ai toujours cru que c'était un phénomène USAmericain, le sensationalisme, la société du spectacle très particulière à ce pays, la monétisation aussi.

  • @Santo_47
    @Santo_47 4 місяці тому +298

    Ouah c'est une perle cette personne que vous avez interviewée, on sent l'intelligence et l'humanité derrière l'uniforme, ça fait plaisir. Not acab :D

    • @IudexGundyr325
      @IudexGundyr325 4 місяці тому

      Là avant qu'un gauchiste vienne te monter en l'air et te traiter de facho avant de dire ACAB

    • @adriengonzalez6417
      @adriengonzalez6417 3 місяці тому +9

      j'apprécie l'ironie du message haha

    • @Santo_47
      @Santo_47 3 місяці тому +14

      @@adriengonzalez6417 Je ne tentais pas vraiment de faire de l'ironie (même si de base, mon poulet je le préfère bien roti ^^). J'ai vraiment eu la sensation que cette dame était de bonne foi, intelligente et humaine. Après bien sûr il est possible qu'ils aient envoyé leur meilleur élément, celui qui présente le mieux, pour l'interview. Mais bon comme partout je pense il y des gens bons et des sales amis parmi la po-po :).

    • @mattbell555
      @mattbell555 3 місяці тому

      ​@@Santo_47sauf ses biais pro féministes. Elle n'a pas de compétences en psychologie sociale...mais elle donne quand mm son opinion. C'est faux les femmes sont jugées moins sévèrement que les hommes.

    • @Michael-zx9bt
      @Michael-zx9bt Місяць тому +2

      ACAB tout de même.

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline3084 4 місяці тому +80

    Toujours aussi passionnantes ces vidéos.
    Bravo pour le choix des intervenants.

  •  4 місяці тому +29

    Pour les femmes assassines qui se font adorer des hommes il y a eu Yuka Takaoka, celle qui se faisait appeler la "véritable yandere", qui a tué son mari car elle avait appris qu'elle l'avait trompé et qui, quand les policiers sont arrivés, fumait une cigarette à côté de son cadavre, couverte de sang.

    • @bo4721
      @bo4721 4 місяці тому +7

      Elle ne l'a pas tué, il n'est pas mort de ses blessures !

    • @bloodsymphonia3556
      @bloodsymphonia3556 4 місяці тому +4

      Oui il n'est pas mort. Au final ça lui a même servi. Sa côte de host a explosé grâce à ce malheur 😅

  • @sebastienthomas1881
    @sebastienthomas1881 4 місяці тому +205

    Ils auraient pu mettre un petit coup de la Cité de la Peur pour la déconne 😁

    • @MaxenceGentil
      @MaxenceGentil 4 місяці тому +10

      Red is dead !

    • @lenormandmaxime3057
      @lenormandmaxime3057 4 місяці тому +12

      Le profil de youri est crédible mais la pancarte : "mazout ne pas se re-jeter dedans" ne me paraît pas réaliste

    • @mrmeuble91
      @mrmeuble91 4 місяці тому +2

      Cet affreux cOOOOchmar est terminé

    • @Garrick_4219
      @Garrick_4219 4 місяці тому

      N'entrez pas, c'est une véritable boucherie !

    • @aubadelala5731
      @aubadelala5731 4 місяці тому +5

      Ou une recette de Maïté (la cuisine des mousquetaires) quand elle zigouille une anguille.

  • @cricritoffer
    @cricritoffer 4 місяці тому +31

    Elle est vraiment très bien cette jeune femme. Content de savoir qu'on est protégé par une personne aussi compétente et humaine. Bravo !

  • @surakiii5911
    @surakiii5911 4 місяці тому +124

    Super intéressant comme d'habitude. Elle a bien noté parfois parce qu'elle aime le film 😂 Ça donne un peu de légèreté au milieu de ces sujets difficiles. Elle donne des précisions sur ses choix à chaque fois et c'est tres bien expliqué 👍🏼 C'est vrai que l'on parle pas souvent des profils psychologique des femmes qui est très différent des hommes d'après les statistiques. Ma curiosité est piquée 🤔

    • @Mel_Charly
      @Mel_Charly 4 місяці тому +3

      Perso je trouve cette différence fascinante parce qu'il y a pleins de trucs à prendre en compte (la construction sociale, le vécu, la personnalité etc)... Je ne suis pas réellement d'accord avec tout ce qu'elle a dit mais c'est des nuances, pas grand chose

    • @jacquetmarie9915
      @jacquetmarie9915 22 дні тому

      Votre epouse ... cette parfaite inconnue ... 😉😁😁😁

  • @the.big.project
    @the.big.project 4 місяці тому +167

    Personne ne remet en question les compétences d'Audrey mais elle a confondu ce qui est réaliste ou pas (concept de l'émission) avec "ce qu'elle a vécu elle". Par exemple, le film Zodiac est quasiment une reconstitution, Fincher a même reproduit les décors exacts, il a bossé avec les enquêteurs de l'époque, a collecté les vraies preuves (lettres, messages, etc.) du tueur et là Audrey, comme elle n'a jamais été confrontée à ce genre de lettre, estime que le film est à 10% réaliste (uniquement car elle n'a pas été confrontée à ça). Je pense qu'elle n'a simplement pas saisi le concept de l'émission. Il en est de même pour les nanas "fans de tueurs", ça existe, c'est très courant aux USA, mais comme ça ne lui plait pas, elle met 20% de réalisme alors que c'est bel et bien réel.

    • @MademoiselleCl3
      @MademoiselleCl3 4 місяці тому +37

      Tu l'appelles pas son prénom ? Tu la connais d'Adam et Eve ?
      Elle le dit bien, elle dit 10% car elle n'a jamais rencontré ce type de profil, qu'ils sont rares et peu probables dans son expérience professionnelle mais que le tueur a existé et existe peut être encore. C'est plutôt clair sur ce film là sa position.

    • @gaiaoro4834
      @gaiaoro4834 4 місяці тому +59

      N’empêche que « thebigproject » a raison. Il s’agit d’éclairer un néophyte sur le degré de réalisme d’un événement ou d’une scène. Et effectivement, les femmes tombant amoureuse et demandant en mariage des tueurs en séries, c’est récurrent. Donc très réaliste. Donc complètement à côté de la plaque de noter 10%. Ce sont des faits réels, fascinants et horrifiants.

    • @languerouge5385
      @languerouge5385 4 місяці тому +4

      @@gaiaoro4834 C'est récurrent, on en est sûr ? Parce que oui on en parle parce que ça intrigue et horrifie. Mais pour savoir si c'est récurrent il faudrait vérifier avec des chiffres

    • @kevincollyer1728
      @kevincollyer1728 4 місяці тому +33

      @@languerouge5385 Au delà des statistiques, que je ne connais pas, là elle mets 20 % à l'extrait des femmes attirées par Ted Bundy pour dire juste après que effectivement c'était le cas dans le cas de Ted Bundy. Elle dit précisément : "ça a existé pour Ted Bundy, donc oui il y a une certaines forme de réalisme". Son 20 % est là uniquement parce que "ça l'agace". Pourquoi pas, mais ce n'est effectivement pas vraiment le concept de l'émission.

    • @AmaraCoulin
      @AmaraCoulin 3 місяці тому

      ​@@gaiaoro4834blablabla

  • @nathalieleval2384
    @nathalieleval2384 4 місяці тому +30

    Bravo Madame, vous avez tout mon respect et vous êtes très pédagogue.

  •  3 місяці тому +6

    Honnête, très intéressant et très riche, merci beaucoup !

  • @tomnizmo1336
    @tomnizmo1336 2 місяці тому +1

    Je serais passionné de discuter avec cette agent, merci beaucoup pour cette vidéo !!👏🏻👏🏻

  • @LaHire42RS
    @LaHire42RS 4 місяці тому +306

    Elle est Jalouse de Patrick Bateman, parce qu'elle n'a pas pu avoir de réservation au Dorsia. 😂

    • @lorad.722
      @lorad.722 4 місяці тому +30

      Et aussi, parce qu'il a une meilleure vue qu'elle sur Central Park depuis son appartement 😂

    • @Oui-mais-non
      @Oui-mais-non 4 місяці тому +15

      Je crois plutôt que c'est le nombre et le prix de ses produits cosmétiques.

    • @rocamadourguillet9605
      @rocamadourguillet9605 4 місяці тому +34

      sa carte de visite ne comporte pas de filigrane😔

    • @gwennherriau9158
      @gwennherriau9158 4 місяці тому +1

      bien joué a tous les 4 👏

    • @jipespi6507
      @jipespi6507 4 місяці тому +2

      Surtout, elle reproche à la représentation de Bateman de ne pas correspondre à sa définition de la perversité, alors que le film et le livre s'appellent "American psycho" et qu'elle théorise la différence entre les 2...

  • @jesuisunelionne
    @jesuisunelionne 4 місяці тому +269

    il y a tout un tas de profileurs dans les commentaires, j'adore... 😄

    • @Balpharion
      @Balpharion 4 місяці тому +14

      ou de psychopathes...

    • @GP-dx9oh
      @GP-dx9oh 4 місяці тому +13

      En tout cas je vous rassure il n'y en a aucun en gendarmerie.... C'est de la pure com...

    • @elrictartampion
      @elrictartampion 4 місяці тому +8

      il faudrait inventer un metier:"profiler de commentateurs de you tube, forum,réseaux sociaux,je pense que c'est une profession qui aurait de l'avenir !

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 4 місяці тому +5

      Et la moins crédible est celle à l'image. 😂

    • @DeadBoyProd_
      @DeadBoyProd_ 4 місяці тому +1

      @@DjokaireIncj’ai bugé quand j’ai lu ton pseudo, je m’attendais pas à te voir la 😂 continue ce que tu fait 👍🏻

  • @Pascale7
    @Pascale7 3 місяці тому +7

    Le livre "Les voleurs d'innocence" de Patrick Meney a été écrit suite à une lettre que ce journaliste a reçu d'un pédocriminel qui agissait depuis des décennies et se moquait de la police qui ne l'avait jamais inquiété malgré tous ses crimes (viols et meurtres d'enfants). Je veux bien croire qu'il soit exceptionnel qu'ils écrivent mais ça existe. On voit bien l'œil professionnel remarquable de cette gendarme, félicitations !

  • @marieledent2598
    @marieledent2598 4 місяці тому +14

    Elle m'a mis des étoiles plein les yeux !! Merci pour la diff :)

  • @agoraweb9780
    @agoraweb9780 4 місяці тому +78

    Vous avez des personnes passionnées sous la main. Une fois que vous avez fait votre interview film, ça ne vous dirait pas de faire une interview job ? Comment et pourquoi ces personnes sont là où elles sont ? Comment on devient … ?

    • @mamzellematcha3807
      @mamzellematcha3807 4 місяці тому +8

      @agoraweb9780 Excellente idée, je plussoie ! Petit comm' pour vous faire remonter dans l'algorithme.

    • @sandy3029
      @sandy3029 4 місяці тому +3

      Très bonne idée ! Ça me plairait beaucoup aussi

    • @RaMz00z
      @RaMz00z 4 місяці тому +2

      Je plussoie de fou, ca serait vraiment intéressant

    • @clemloki6848
      @clemloki6848 3 місяці тому

      Totalement d'accord

  • @LucieKM
    @LucieKM 3 місяці тому +1

    C'est super intéressant. J'adore sa façon d'expliquer les choses
    Et oui , on veut que Mindhunter reprenne ! ❤

  • @Kyosukete74
    @Kyosukete74 4 місяці тому +5

    Une super vidéo avec une intervenante passionnante ! Merci !!! 😀

  • @GoNauGro
    @GoNauGro Місяць тому +1

    Toujours des découvertes de films exceptionnelles sur chaque vidéo 👏🏼

  • @oceladeb
    @oceladeb 4 місяці тому +164

    Si tous les profileurs professionnels dans les commentaires en étaient vraiment, il y aurait beaucoup plus d'affaires résolues, ce serait bien non ?

    • @exy302
      @exy302 3 місяці тому +1

      C’est bien de déchiffrer, mais c’est de prouver. 😅

    • @dysob4119
      @dysob4119 Місяць тому

      lol son metier n'est pas infaillible malheureusement elle le dit elle même

    • @ofman6422
      @ofman6422 22 дні тому

      @@dysob4119 mdr sa doit être ca

  • @rmail160
    @rmail160 Місяць тому +1

    J'adore cette commandante !!! Merci pour votre travail et la justesse de vos mots !

  • @sebdufutur6141
    @sebdufutur6141 4 місяці тому +14

    J'aime bien cette série de réaction par rapport à des autres sur yt, déjà parce que les gens savent de quoi ils parlent, mais en plus vous leurs laissez le temps de développer, ce qui est limite plus intéressant que la réaction pure aux extraits proposés. Continuez comme ça.

  • @Torionion
    @Torionion 2 місяці тому

    Super vidéo ! Merci. Instructive, comme toutes celles de ce format. L'intervenante est très douée. Ahhaha, on ne s'y attend pas à la blague sur l'âge mental des hommes 😂😂😂 !

  • @IloveRillettes
    @IloveRillettes 4 місяці тому +8

    Hé bin le niveau dans les commentaires.
    Merci pour cette très chouette vidéo, l'intervenante est intéressante et pertinente. Même si ses statistiques et faits semblent ne pas convenir à certains...

    • @alexanders177
      @alexanders177 4 місяці тому +9

      Bah c'était intéressant mais c'est que la partie où elle met 0% car la façon dont sont représentées les femmes l'agacent m'a un peu gêné.
      Même si ça l'agace on lui demande de juger la réalité

    • @visualcocaine4623
      @visualcocaine4623 4 місяці тому

      Couché le troll

    • @etiennedelaunois1737
      @etiennedelaunois1737 4 місяці тому +3

      Quelles statistiques? Celles qu'elles citent ou celles qu'elles inventent?

    • @Solip_i
      @Solip_i Місяць тому

      @@alexanders177parce qu’elle a raison ??? Ça fait passer les femmes pour des bandeuses de criminels alors que c’est faux.
      T’en connais combien de femmes qui fantasment sur des criminels ? Perso j’en connais aucune donc c’est un gros cliché, elle a bien raison.

  • @david44851
    @david44851 2 місяці тому +27

    Tu peux pas mettre 100% à une fiction parce que tu aimes bien le film et 10% a un autre parce que ça ne te parle pas alors qu’il retrace des faits réels… c’est aberrant

    • @TheSuperBonarien
      @TheSuperBonarien Місяць тому +3

      ce qui est aberrant c'est de ne retenir que ça d'une vidéo de 26 minutes, comme si ce qui nous intéresse réellement dans cette vidéo c'est des pourcentages, wake up

    • @david44851
      @david44851 Місяць тому +3

      @TheSuperBonarien non parce que tout son propos est décridibilisé. Le principe est de donner un pourcentage de réalité à des films. Quand elle tient ce genre de propos moi ça me pose la question de ses réelles compétences... "j'aimerais que les collègues m'accueillent comme ça " c'est compliqué si tu sors des âneries

    • @TheSuperBonarien
      @TheSuperBonarien Місяць тому +6

      @@david44851 mais ses propos tu en fais ce que tu veux, tu prends ce que tu veux de ce qu'elle dit. Je peux comprendre que ça la décrédibilise selon toi, mais ça dépend aussi de comment elle a reçu le briefing du média qui l'interroge, de l'angle par lequel elle prend l'interview, etc.. Je pense juste qu'il faut pas prendre ces choses trop au sérieux et se concentrer sur ce qu'elle dit concrètement, qui est bcp plus intéressant!

    • @Solip_i
      @Solip_i Місяць тому +2

      Faut toucher de l’herbe David, c’est une vidéo pour le divertissement, ça va bien se passer.

    • @AkinatorBlack
      @AkinatorBlack 25 днів тому

      ​@@Solip_i😂

  • @aliceb2917
    @aliceb2917 9 днів тому

    Vraiment super intéressant merci beaucoup 😊

  • @marine463
    @marine463 4 місяці тому +11

    Vraiment passionnant ce témoignage professionnel. Merci !

  • @MarcusRG111
    @MarcusRG111 3 місяці тому +2

    Merci pour cette analyse. C'était très intéressant. 👍

  • @NorXAengell
    @NorXAengell 4 місяці тому +47

    C'était très interessant...Dommage de aps avoir passer Dexter j'aurais été interresser sur ce qu'elle aurait pu en dire :)

    • @charleslecomte2833
      @charleslecomte2833 4 місяці тому

      J'aurais aimer aussi

    • @LucieCachot
      @LucieCachot 3 місяці тому +2

      Guy pourtant tirer d.une histoire vrai donc 0% non après cest très romancer 😅

  • @katgrizzly6861
    @katgrizzly6861 4 місяці тому +1

    Bonjour, très intéressant ces analyses...Parfaite connaissances des troubles psychiatriques qui il n'y a pas si longtemps étaient survolés. De plus elle est pleine d'empathie et de soif de comprendre.

  • @83aurelus
    @83aurelus 4 місяці тому +4

    Et bravo madame pour vôtre travail. 👍🇫🇷

  • @nigelatifdelachancla1930
    @nigelatifdelachancla1930 4 місяці тому +114

    "Les femmes sont jugées beaucoup plu sévèrement" alors non :
    72,7 % des dispenses de peines pénales sont attribuées à des femmes.
    69,2 % des peines d’emprisonnement s’appliquent à des hommes.
    49% des hommes sont poursuivis par la justice après une infraction, tandis que 69,9 % des affaires concernant des femmes sont classées sans suites.
    Lorsqu’un homme et une femme sont jugés ensemble pour le même crime mais avec une condamnation en prison ferme inégale (ce qui arrive dans 62% des cas), dans 83,8 % des cas c’est l’homme qui a la plus lourde.
    65,5 % des tribunaux sont présidés par une femme.
    Sources : INSEE

    • @lionelhaack1226
      @lionelhaack1226 4 місяці тому +8

      Merci mon lapin.

    • @jinkerroller8570
      @jinkerroller8570 4 місяці тому +3

      sources: FHEGAL17d_D3_justice.pdf - Insee

    • @ghxst1994
      @ghxst1994 4 місяці тому +56

      L'exemple type d'avoir des sources mais de raconter des bêtises malgré tout. Dispenses pénales et classement sans suite sont des verdicts rendus par la justice en fonction de situation données qui n'ont rien a voir avec le genre de l'accusé, mais la nature des délits. Quant aux peines d'emprisonnement, elles s'appliquent majoritairement aux hommes parce que les hommes commetent plus de crimes, tout simplement (ça doit être sur INSEE ça aussi). Enfin les juges ont un devoir d'impartialité - qui est surveillé et respecté. Bref, nier un ensemble de facteurs et lister des sources pour orienter vers une idée, c'est bien joli, mais ca vole pas bien haut

    • @lionelhaack1226
      @lionelhaack1226 4 місяці тому +6

      @@ghxst1994 tu t'auto-like?

    • @ghxst1994
      @ghxst1994 4 місяці тому +3

      ​@@lionelhaack1226 c'est toi qui viens de le faire et t'as aimé ça en plus

  • @dianemoril7612
    @dianemoril7612 17 днів тому

    le genre de métiers que je ne pourrais jamais faire... dieu merci il y a tant de variété dans l'humanité. merci de votre partage, sans ce genre de témoignages jamais je n'aurais imaginé comment ça se passe en vrai. ces films américains j'ai tendance à penser qu'ils sont exagérés, que la réalité ce n'est pas comme ça. vous entendre me laisse comprendre que pas tellement, en fait.

  • @deadmarko971
    @deadmarko971 4 місяці тому +3

    J'ai envisagé de faire ce métier vers 20 ans.. Puis je me suis dit que les postes de profileur ne sont sans doute pas nombreux en France. Mais j'suis content, j'ai une vie peut-être plus calme qu'elle.. 😅

    • @jacquetmarie9915
      @jacquetmarie9915 22 дні тому

      Moins dangereuse , aussi ...
      Dans ce type de metier , le risque ne peut etre a exclure a 100 % ...

  • @rickylafleur9855
    @rickylafleur9855 4 місяці тому +1

    Merci pour la qualité de ce format qui repose beaucoup sur la qualité des intervenants

  • @snipefpv5437
    @snipefpv5437 4 місяці тому +36

    14:40 😂
    Que cela l’énerve ou non, Nordahl Lelandais va être papa.

    • @MARYWTHER
      @MARYWTHER 4 місяці тому +13

      Oui, surtout que dans le film sur Bundy, l'intérêt n'était pas seulement les femmes qui fangirlent sur lui, mais aussi la façon dont la société a perçu Bundy quand il a été révélé comme un tueur en série: dans une société américaine où on collait le qualificatif de "tueur en série" à des types chelous, très retirés de la société, à la vie instable etc, Bundy était, à l'époque, un véritable alien, si bien que *beaucoup* de gens le pensaient innocent. Et ça, c'est sans parler du fait que lui aussi, il s'est marié en prison (et si je me souviens bien, il est devenu papa aussi?)

    • @marcdevibray8242
      @marcdevibray8242 4 місяці тому

      La relève sera donc assurée s'il s'agit d'un garçon !

  • @daniel12magazine369
    @daniel12magazine369 Місяць тому

    Une vrai de vrai d'analyste , donnant des explication vérifié claires.

  • @TheMENFIN
    @TheMENFIN 4 місяці тому +7

    Ses 2 meilleures notes vont à 2 merveilles : Monster et Mindhunter !
    D'ailleurs plus grosse erreur de Netflix d'avoir stoppé cette série....
    Après pour le Zodiac, le fait que ce soit rare n'empêche pas que ça ait été réel. Il ne mérite pas 10% mais 90% plutôt

    • @Kiersse
      @Kiersse 4 місяці тому

      C'est Fincher qui a voulu prendre une pause indéterminée après la saison 2 de Mindhunter, je suis presque sûr que Netflix aurait bien aimé pouvoir la terminer au contraire haha

    • @TheMENFIN
      @TheMENFIN 4 місяці тому +3

      @@Kiersse j'ai pourtant lu que Netflix avait dit ouvertement que ça leur coûtait trop chère au vu du public visé

    • @the.big.project
      @the.big.project 4 місяці тому +1

      Personne ne remet en question les compétences d'Audrey mais elle a confondu ce qui est réaliste ou pas (concept de l'émission) avec "ce qu'elle a vécu elle". Par exemple, le film Zodiac est quasiment une reconstitution, Fincher a même reproduit les décors exacts, il a bossé avec les enquêteurs de l'époque, a collecté les vraies preuves (lettres, messages, etc.) du tueur et là Audrey, comme elle n'a jamais été confrontée à ce genre de lettre, estime que le film est à 10% réaliste (uniquement car elle n'a pas été confrontée à ça). Je pense qu'elle n'a simplement pas saisi le concept de l'émission. Il en est de même pour les nanas "fans de tueurs", ça existe, c'est très courant aux USA, mais comme ça ne lui plait pas, elle met 20% de réalisme alors que c'est bel et bien réel.

    • @nathalieleval2384
      @nathalieleval2384 4 місяці тому

      You c'est pas si mignon que ça.

    • @nathalieleval2384
      @nathalieleval2384 4 місяці тому +1

      Oui entièrement d'accord.

  • @poilagratter6564
    @poilagratter6564 2 місяці тому +1

    Top ! J'aurais bien voulu avoir son retour sur le sociopathe fictif dans le film "No country for old men". Mais sinon cet épisode est parfait !

  • @MB-gn7vd
    @MB-gn7vd Місяць тому +10

    "Ca m'énerve l'image qu'on donne des femmes"
    Peu importe.
    On ne vous demande pas si ça vous énerve mais si les tueurs en série ont effectivement un harem d'admiratrices.

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne2121 20 днів тому

    On apprends beaucoup! Merci!

  • @fthomas88
    @fthomas88 4 місяці тому +9

    Quel plaisir cette série quand même

  • @lucilegayet4897
    @lucilegayet4897 Місяць тому

    J'aime beaucoup ce concept de votre chaîne. Néanmoins j'ai besoin de rappeler quelque chose : la psychopathie n'est plus considérée comme un diagnostique depuis les années 80/90. On parle de trouble de personnalité antisociale. Voilà c'est tout pour moi ✌️

  • @JonathanFourre-c6t
    @JonathanFourre-c6t 4 місяці тому +354

    J'aime beaucoup le concept...cette dame est tres intéressante mais je me demande pourquoi elle note les extraits en fonction de son goût cinématographique alors qu'on lui demande un œil d'expert.

    • @ln3_
      @ln3_ 4 місяці тому +57

      Par militantisme je suppose, c'est bien dommage. J'espère qu'elle ne présente pas ce type de biais professionnellement mais j'émets des doutes.

    • @MademoiselleCl3
      @MademoiselleCl3 4 місяці тому +52

      Militantisme ? Non pas plutôt car on lui demande de se positionner sur le réalisme des profils décrits décrit dans les séries ?

    • @perdrix68
      @perdrix68 4 місяці тому +73

      @@MademoiselleCl3 Si si militantisme je m'explique : à 14:45 elle nie l'évidence par pure idéologie fémministe et dénonce le fait de voir les femmes comme ça alors que juste avant à 11:24 elle fait une blague bien lourde sur les hommes avec un gros cliché donc bon ....

    • @gaiaoro4834
      @gaiaoro4834 4 місяці тому +15

      @@perdrix68exactement ! Très dérangeant

    • @joudltrpt2758
      @joudltrpt2758 4 місяці тому +4

      le sujet lui même est fait pour du click, faut pas attendre une analyse ultra développé, elle est enquêtrice pas profileuse ( mais elle doit avoir des bases d'analyse comportementale)

  • @docteurguillotine
    @docteurguillotine 3 місяці тому

    passionnant, et l'experte est pleine d'humour!

  • @dragonballistheway
    @dragonballistheway 4 місяці тому +21

    Pfff... Alors, je comprends tous les commentaires qui veulent dénoncer le 'machisme' de certains commentateurs mais il faut avouer que la profileuse de la gendarmerie, elle n'est pas toujours très cohérente... Ou bien elle n'a pas compris le but de la vidéo ou bien elle est un peu bête. Mettre 10% de réalité pour zodiac parce que "ça ne lui parle pas du tout", c'est ridicule. Je veux bien croire qu'elle soit ultra qualifiée pour juger une scène de crime ou pour dresser un profil d'un hypothétique criminel mais dans sa qualité de juge entre réalité et fiction des tueurs en série dans les films, etc. Elle est à côté de la plaque.
    Ensuite, je trouve particulièrement perturbant que quelqu'un ayant fait autant d'études de criminologie puisse refuser d'admettre que les tueurs en séries ont quasi tous un culte de groupies excitées à l'idée de fréquenter un homme dangereux... Une excitation absolument pas partagée par la gente masculine qui a tendance à fuir les femmes trop menaçantes. Je n'ai pas besoin de diplôme particulier pour m'apercevoir de cela. C'est un fait indéniable. De même que son laïus sur le fait que les femmes sont soi-disant plus difficiles à faire 'craquer' en interrogatoire que les hommes... Je ne sais d'où elle sort cette théorie. Ted Bundy, Michel Fourniret, Marc Dutroux ont tous chuté parce que leurs femmes sont passées aux aveux ou se sont constituées en tant que témoin/victimes de leurs bourreaux de maris. Je n'avance pas pour autant la théorie que les femmes sont plus faciles à faire craquer, je pense que c'est du cas par cas, mais je ne vois pas en quoi la profileuse peut se permettre d'affirmer une telle chose.
    Cela donne malheureusement l'impression qu'elle fait partie de ces femmes qui disent que les femmes font tout mieux que les hommes... Même pour ce qui est d'être un(e) serial killer. Ça lui enlève beaucoup de crédit selon moi. La preuve en est qu'elle oublie totalement de faire une analyse quelconque du film Monster et l'affable d'un 100% réalité sous prétexte "qu'elle s'en fout, parce que c'est son film préféré", comme par hasard la seule tueuse en série non fictive de tous les extraits... Enfin bref! Je pense que cette profileuse n'a pas bien compris l'objectif, on s'en fout de ses goûts ou de ce qu'elle pense, elle est là pour partager son expertise.
    En outre, je suis aussi fatigué de l'argument d'autorité du style "regarde ses diplômes, regarde les tiens"... Il est évident que sur une enquête d'un homicide, je ne connais fichtrement rien aux procédures, aux possibilités de piste, aux dispositifs à mettre en place pour ne pas compromettre la scène de crime et je serais encore plus perdu pour élucider le crime. Néanmoins, je n'ai pas besoin d'être supercop ou docteur en criminologie pour critiquer l'échelle de valeur de crédibilité de cette profileuse sur une vidéo youtube. Surtout quand elle se permet de juger des affaires judiciaires auxquelles elle ne s'est jamais intéressée ou bien quand elle analyse un extrait d'un film qu'elle n'a, selon toute vraisemblance, pas vu.
    À bon entendeur...

    • @aigline69
      @aigline69 2 місяці тому +1

      T'as trouvé ta voix toi, devient profileurs 😂

    • @amir6885
      @amir6885 Місяць тому

      t'as tout résumé

    • @michaelpoli4334
      @michaelpoli4334 Місяць тому +4

      Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir buggé lorsqu'elle a mis 10% de crédibilité à un évènement qui s'est réellement produit..!

    • @Solip_i
      @Solip_i Місяць тому

      Ptdr jean Michel lambda vient nous la jouer profileur du dimanche, mais POSTULE si tu te crois meilleur qu’elle !
      C’est fou à quel point vous vous croyez sans cesse supérieur aux femmes, t’es juste un misogyne qui n’accepte pas qu’une femme en sache plus que toi.
      Les gens du milieu doivent bien se foutre de ta gueule en lisant un tel commentaire.

    • @Solip_i
      @Solip_i Місяць тому

      @@michaelpoli4334c’est pas parce que ça s’est produit que c’est courant que ça arrive ??
      Elle note les films en fonction de la réalité, de ce qui se passe dans les faits.
      Et c’est extrêmement rare de voir des femmes fantasmer sur des criminels.
      Tu en connais toi ? Perso j’en ai jamais rencontré.

  • @Anna-it7jr
    @Anna-it7jr 3 місяці тому

    Passionnant, cette personne parait exceller dans son métier, une grande intelligence de "limier". J'adore !

  • @julien351
    @julien351 4 місяці тому +12

    Concernant Zodiac , son identité la plus étayée de preuves , il me semble, à ce jour est Gary Francis Poste , un ancien de l'us air force d'après les éléments adn analysés par un collectif d'enquêteurs (en 2022 ou 2023 si ma mémoire est bonne) pour ceux que cela intéresse... il est décédé en 2018 à l'age de 80 ans . La certitude de cette conclusion n'est pas de 100% car les tests adn ont été fait sur un de ses descendants directs car l'accès à l'adn du "présumé coupable" à été refusé par un juge à ce collectif (pourtant constitué d'anciens agents du fbi , de policiers dont certains à la retraite, de journalistes d'investigation et de détectives privés) malgré qu'à cela s'ajoutent des empruntes partielles retrouvées, etc.... permettant de le relier physiquement au premier meurtre du tueur Je n'ai plus les détails en tête, mais ça m'avait semblé assez convainquant..
    Avant ces conclusions, en 2020, c'est un résident français polytechnicien, Fayçal Zaraoui (sorry pour l'ortographe, je n'en suis pas sûr du tout) qui aurait trouvé des preuves et aurait la certitude de l'avoir démasqué en 2022.. pour lui, aucun doute, il s'agit de Lawrence Kane - personnage énigmatique qui avait plusieurs identités d'ailleurs, me semble-t-il - mais il se base sur des décryptages de 3 personnes qui se sont investis des années durant dans ces recherches : un mathématicien australien, un programmateur Belge et un informaticien américain (qui ne sont pas dans un bar, même si on pourrait croire au début d'une blague lol) qui avaient réussi à déchiffrer le premier code du Zodiac. Zaraoui aurait déchiffré les 2ème et 3ème codes (le 3ème étant sensé contenir son nom !) ... Ce n'est que mon avis, mais le mec qui déchiffre les 2 codes en claquant des doigts alors qu'il a fallu + de 50 ans pour déchiffrer le premier... hum..., du coup, je n'ai pas approfondi, il en a tiré un livre il me semble , qui lui à fait bien gagner sa vie, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir encore entendu parler... Gros problème aussi : Aucune preuve physique, son analyse était uniquement basée sur les messages cryptés.......
    ça fait longtemps que je n'ai plus eu le temps de m'intéresser à tout ça donc il est possible que je fasse des erreurs... Libre à vous de me rectifier ou de me contredire si je me suis planté,je vous lirai, ça m'intéresse !

    • @the.big.project
      @the.big.project 4 місяці тому +2

      Très intéressant, merci

    • @marcdevibray8242
      @marcdevibray8242 4 місяці тому +1

      Il faut confier l'enquête à Stephane Bourgoin lol

    • @julien351
      @julien351 3 місяці тому +1

      @@marcdevibray8242 mdrr, suite à ton commentaire, il est en train d'écrire un nouveau livre très sérieux .. le tueur serait un voyageur temporel de 184 ans ayant 3 mains gauches et payé par sadam hussein après sa réincarnation en 5238... :p

    • @marcdevibray8242
      @marcdevibray8242 3 місяці тому +2

      @@julien351 MDR. Bien trouvé !

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 2 місяці тому

    Très agréable cette gendarmerie ! Ils ont bien fait de ne pas la nommer à St Tropez mais d'utiliser sa finesse d'analyse, son intelligence et son humour dans un métier qui doit être bien difficile....

  • @thibault6665
    @thibault6665 4 місяці тому +41

    Y'a beaucoup de profileurs dans les coms, c'est impressionnant.

    • @sarchanbabs
      @sarchanbabs 4 місяці тому

      Problème de correcteur.. ? 🤨

    • @thibault6665
      @thibault6665 4 місяці тому

      @@sarchanbabs oui! Merci de me l'avoir dit, j'ai corrigé!

    • @the.big.project
      @the.big.project 4 місяці тому +10

      Personne ne remet en question les compétences d'Audrey mais elle a confondu ce qui est réaliste ou pas (concept de l'émission) avec "ce qu'elle a vécu elle". Par exemple, le film Zodiac est quasiment une reconstitution, Fincher a même reproduit les décors exacts, il a bossé avec les enquêteurs de l'époque, a collecté les vraies preuves (lettres, messages, etc.) du tueur et là Audrey, comme elle n'a jamais été confrontée à ce genre de lettre, estime que le film est à 10% réaliste (uniquement car elle n'a pas été confrontée à ça). Je pense qu'elle n'a simplement pas saisi le concept de l'émission. Il en est de même pour les nanas "fans de tueurs", ça existe, c'est très courant aux USA, mais comme ça ne lui plait pas, elle met 20% de réalisme alors que c'est bel et bien réel.

    • @ETHER-c2d
      @ETHER-c2d 4 місяці тому +1

      @@the.big.project Même constat. C'est dommage.

    • @rachel307
      @rachel307 3 місяці тому +2

      @@the.big.project Je suis d'accord, ces parties là m'ont fait tiquer aussi. En dehors de ça sinon, ce qu'elle dit est hyper intéressant. Je pourrais l'écouter pendant des heures.

  • @theretvalery8843
    @theretvalery8843 22 дні тому

    Episode très intéressant. Merci !!!

  • @Gol3a
    @Gol3a 4 місяці тому +4

    incroyable cette invité, vraiment intéressant et bien expliqué

    • @littlestarshepherd
      @littlestarshepherd 3 місяці тому +2

      Non, elle désinforme et raconte des mensonges et je n'ai pu regarder que 5 minutes, ce n'est que de ça...

  • @FatRogSlim
    @FatRogSlim Місяць тому +1

    son analyse est si pointue, une vraie pro

  • @oscuriodesyl
    @oscuriodesyl 4 місяці тому +57

    1ère intervenante que je trouve légèrement à côté de la plaque... On lui demande pas de nous dire si le film est bien, s'il a un bon scénario, mais d'analyser ce qui a de vrai dans la scène et de broder avec anedoctes autour. Elle est sympa, mais on aura appris bcp moins que sur d'autres vidéos du même format

    • @histoirepassion
      @histoirepassion 2 місяці тому +6

      Tu te plains alors deviens profileur et fait la même chose on t'attend , ah beh non t 'as la flemme 😂

    • @etiennelelirzin5664
      @etiennelelirzin5664 2 місяці тому

      Regarde celle avec l'astrophysicien, on verra si tu penses toujours la même chose

    • @jbl817
      @jbl817 Місяць тому +7

      Je suis d'accord. Et puis bon, OK elle évolue dans milieu majoritairement masculin mais envoyer du "les femmes sont fortes les femmes sont mieux" à chaque coin de phrase c'est vite lourd.

    • @yalam713
      @yalam713 Місяць тому

      @@histoirepassion t'as rien pigé toi

    • @constanceejnt681
      @constanceejnt681 Місяць тому

      ⁠@@jbl817elle n’a pas dit ça à chaque recoin, elle a simplement souligné ( et c’est un fait ) que les passages à l’actes sont majoritairement ceux des hommes

  • @megalow
    @megalow 4 місяці тому +1

    On est sur une série d'intervenants super intéressant ! Merci pour ça.

  • @AntikVous
    @AntikVous 4 місяці тому +115

    15:00 je suis quand même curieux de savoir combien d'hommes ont écrit des lettres à Michelle Martin et Monique Olivier pour les demander en mariage. Ou encore à Geneviève Lhermitte. ..

    • @Zed-sj1pb
      @Zed-sj1pb 4 місяці тому +10

      L'inverse est vrai aussi même si j'ai vraiment du mal à comprendre quel en est l'intérêt. Je suis un peu là par hasard, ce n'est pas un sujet qui me captive. Les relations homme/femme sont déjà assez compliquées parfois sans avoir envie de tester l'expérience avec des gens n'ayant pas toutes les frittes dans le même sachet 🤣

    • @TheStuartwells
      @TheStuartwells 4 місяці тому +3

      ouin ouin xD

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 4 місяці тому +26

      Son argument est tellement éclaté, ça se voit qu'elle est gênée

    • @AntikVous
      @AntikVous 4 місяці тому +5

      @@Zed-sj1pb peut être mais proportionnellement je me demande si c'est aussi répandu. Oui les gens qui font ça sont un mystère pour moi aussi

    • @Zed-sj1pb
      @Zed-sj1pb 4 місяці тому

      @@AntikVous Ce n'est forcément pas répendu, ça doit être de l'ordre de 0,00xxx % et heureusement. Si on regarde ceux et celles qui en seraient capable par contre il y en a probablement plus mais tout(e)s ne passent pas à l'acte.

  • @belindamnesie7797
    @belindamnesie7797 3 місяці тому

    Toujours le feu cette série d'interviews

  • @amir6885
    @amir6885 Місяць тому +10

    15:00 il y a quand même une différence entre la fascination, et le désir / fantasme. la fascination vient du fait que les gens sont souvent intrigués par ce qui motive des comportements aussi extrêmes et déviants. Le fantasme est plus intime, certains individus associent la violence ou le danger avec la puissance et trouvent cela séduisant.. Je vous laisse juger par vous même.

  • @Rhapsody-in-blue
    @Rhapsody-in-blue 4 місяці тому +1

    Je trouve cette vidéo fort intéressante... Merci !

  • @pak929
    @pak929 4 місяці тому +18

    Super épisode ! Ça fait honnêtement du bien davoir une femme spécialiste dans ce domaine car elle amène d'autres visions, d'autres sujets que les hommes n'abordent pas
    Merci pour la vidéo !

    • @buffetguillaume1405
      @buffetguillaume1405 3 місяці тому +6

      Moins d'objectivité aussi, c'est dommage

    • @christelle1873
      @christelle1873 3 місяці тому +4

      @@buffetguillaume1405 ah Bon? l’objectictivité est exclusivement masculine?.

    • @malinkobay
      @malinkobay 3 місяці тому +3

      Oui, une femme féministe & sexiste, c'est vraiment très original !

    • @pak929
      @pak929 3 місяці тому +2

      @@malinkobay mdrrr les mecs vous êtes frustrés dès qu'une femme fait une blague (très soft en plus) sur vous, mais si vous viviez le vrai sexisme que subissent toutes les femmes vous seriez k-o en 1 seconde 😂😂

    • @malinkobay
      @malinkobay 3 місяці тому +2

      @@pak929 Les humiliations sexistes débutent dès la maternelle !
      C'est une forme de racisme institutionalisé.

  • @asterian75
    @asterian75 28 днів тому

    Tres sympathique cette dame, elle garde un beau sourire alors qu'elle voit des horreurs dans son travail. Comme elle le dit, c est pas un travail a faire seul.

  • @Hannah92-K14
    @Hannah92-K14 2 місяці тому +8

    Petit bémol, le film sur la tueuse en série américaine est très réaliste et l'actrice a même poussé son interprétation jusqu'à lui ressembler physiquement, ce qui est très troublant. Ce film est tiré d'une histoire vrai et pour avoir vu plusieurs documentaires sur cette affaire, il colle énormément à la réalité de cette affaire.
    PS : il existe des érotomanes femmes...

  • @biiruwosukidesu
    @biiruwosukidesu 2 місяці тому

    Vidéo Hyper intéressante ! Merci beaucoup

  • @odalanoix
    @odalanoix 4 місяці тому +6

    En plus d’avoir un nom trop stylé, cette madame Renard donne envie de l’écouter plusieurs heures parler de son métier. J’adore !

  • @83aurelus
    @83aurelus 4 місяці тому +1

    Très intéressant l’analyse professionnelle de cette gendarme.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 3 місяці тому +1

      @@83aurelus Second degré ?

    • @ReygueLoouise
      @ReygueLoouise 3 місяці тому +1

      Mais c'est même pas une vraie keuf 🤣🤣

  • @despil6004
    @despil6004 4 місяці тому +38

    14:40 Ça l'agace, tout en reconnaissant que ça existe, mais elle met quand même 20% de réalisme. Avec le petit rire pour faire passer la contradiction, bien sûr :)

    • @Solip_i
      @Solip_i Місяць тому

      Ça existe mais c’est loin d’être une majorité ??? C’est même extrêmement rare. Y’a également des hommes qui envoient des lettres à des criminels pourtant on en fait pas des reportages !
      C’est fou comme vous êtes misogynes.

  • @elowdee13
    @elowdee13 28 днів тому

    Très intéressant cette vidéo. Bravo

  • @littlestarshepherd
    @littlestarshepherd 3 місяці тому +30

    Je suis vraiment choqué par le manque de rigueur et de professionnalisme dans cette vidéo. Le choix de cette cheffe d'escouade, présentée comme une spécialiste, est particulièrement préoccupant. Son discours est truffé d'erreurs et de confusions qui alimentent la désinformation.
    1- Dire que la dimension sexuelle est toujours présente dans les meurtres en série est une généralisation excessive. Beaucoup de tueurs en série agissent pour des motifs variés : pouvoir, vengeance, plaisir personnel qui n'inclut pas nécessairement un aspect sexuel. On sent dès le début l'influence de la psychanalyse...
    2- La psychopathie n'est plus un terme utilisé aujourd'hui ; on parle plutôt de trouble de la personnalité antisociale (TPA), qui inclut aussi la sociopathie. Il est tout à fait possible qu'un individu souffrant de ce trouble ressente de la colère. De plus, le trouble de la personnalité narcissique est distinct, et une personne peut présenter plusieurs troubles en même temps, sans avoir besoin d'un trouble dissociatif de l'identité.
    3- Mélanger la psychopathie et la perversion, comme c'est le cas dans cette analyse, est une simplification dangereuse. Un individu peut montrer des traits des deux, et ces concepts ne sont pas toujours aussi rigides dans la réalité clinique que ce qui est expliqué ici. De plus, le terme "pervers" n'est pas un terme clinique mais plutôt un concept créé par les psychanalystes (Freud, etc.), il n'y a donc pas de diagnostic "pervers".
    4- Affirmer que les tueurs en série psychotiques n'existent pas est également faux. Certains cas très rares de tueurs en série souffrent de psychoses, et ces individus peuvent être plus difficiles à identifier rapidement que ce qui est suggéré.
    5- Dire que les tueurs en série ne sont pas intelligents parce qu'ils ne sont pas immédiatement appréhendés est trompeur. Certains tueurs en série montrent effectivement une intelligence supérieure à la moyenne, notamment en termes de manipulation et de planification méthodique. Cela ne signifie pas que tous sont des génies, mais les réduire à de simples personnes « obstinées » est réducteur.
    J'ai vu des équivalents côté américain où les intervenants s'expriment avec beaucoup plus de précision et de sérieux. La classification des troubles mentaux, que ce soit dans la CIM-10 ou le DSM-V, est cruciale pour comprendre et traiter ces questions.
    Je suis également inquiet de l'influence néfaste de la psychanalyse, une pseudo-science qui entraîne des pratiques non professionnelles et nuit à la santé mentale des victimes comme des agresseurs. Ce genre de discours déformé fait de réels dégâts dans notre société.
    Honnêtement, je viens de rédiger ce commentaire après moins de 5 minutes de visionnage, et c'est déjà plein de bêtises que vous choisissez de perpétuer. Si vous voulez connaître la réalité sur les forces de l'ordre, notamment la gendarmerie, je peux vous en parler en tant que victime. Ces personnes censées nous protéger abusent souvent de nous, surtout quand on est vulnérables (handicapés, etc.). Il y a de la corruption, des mensonges, du détournement cognitif, et un refus de prendre des enregistrements dans les unités spécialisées pour rédiger des rapports complètement foireux, couvrant ainsi les criminels, même dans les unités soi-disant spécialisées avec des femmes.
    Il est troublant de constater que cette "profileuse" semble si peu informée. A-t-elle seulement lu la CIM ou le DSM ? Je me demande de quelles versions elle parle, car son discours montre une méconnaissance flagrante des bases de la psychiatrie et du handicap. Et ne me lancez même pas sur l'influence évidente de la psychanalyse dans ses propos, une pseudo-science aussi valable que l'astrologie.
    Bref, vous déconnez vraiment !

    • @hellision
      @hellision Місяць тому

      Merci d'avoir souligné cela, son discours se veut rassurant en cachant bien ce qui ne doit pas être vu ou entendu, voir compris par la populatin neophyte, sans doute afin de la protéger de la paranoia sur le fait qu'on ne connait vraiment jamais les gens qui nous entourent de près ou de loin.... Soit elle le fait exprès de ne donner que son avis en la jouant sophiste pour garder le discours "la police est compétente en tout, tout va bien ! Dormez brave gens !" Mais c'est presque parodique en y reflechissant :D

    • @jeanmartin963
      @jeanmartin963 Місяць тому

      DEI

    • @Veers-v7p
      @Veers-v7p Місяць тому +3

      Chef d'escadron*. Ensuite le profilling en France et en Europe n'existe pas réellement. Ce sont des gendarmes, des policiers, des analystes civils qui sont entraînés par les profilers américains du FBI. Nous n'avons pas réellement de composante dans nos institutions nationales. Donc si vous avez quelque chose à redire sur la vision qu'à cette chef d'escadron, adressez-vous directement au FBI. Qui, je pense peut prétendre à une réelle expérience du domaine contrairement à vous.

    • @eliaword2930
      @eliaword2930 Місяць тому

      J'apprécie énormément ton commentaire, merci pour cette analyse. Nombre de des propos tenus dans la vidéo m'ont dérangé sans que je puisse avoir de réponse clair, n'étant moi même pas assez informée sur ce sujet. Cependant j'aimerai bien savoir, sans aucun de jugement de valeur, ton expérience sur les sujets que tu traites. S'agit-il d'une formation (faculté ou école), d'un métier que tu exerce ou simplement de recherches personnelles. Je ne veux pas remettre en question ton analyse mais j'aimerai pouvoir me faire également mon propre avis. Si tu peut m'aiguiller je t'en remercie.

    • @sarahnobelois3085
      @sarahnobelois3085 Місяць тому

      ​@eliaword2930 hello, je suis en étude dans le domaine (psycho criminologie) et même si je ne suis pas spécialisée sur les tueurs en série, je suis d'accord avec ce commentaire sur ce qui concerne l'influence de la psychanalyse (encore trop présente en crimino malheureusement) et tt ce qui est la perversion/psychopathie en effet ce n'est plus utilisé aujourd'hui
      Le DSM n'est pas une science exacte évidemment mais il évolue avec les connaissances actuelles et peut être un outil très utile, à condition de se tenir à jour dans les versions (+ garder en tête qu'il y a peu de diagnostic "purs" et que les symptômes se recoupent pas mal, on a souvent des comorbidités entre les troubles)

  • @bukatasimeon4035
    @bukatasimeon4035 2 місяці тому +1

    Elle est marrante votre Gendarme, là. Ca aide quand le sujet est aussi tendu. Force à elle en tout cas.

  • @ArtemusnH
    @ArtemusnH Місяць тому

    Merci de décrire ce métier comme ça, un policier c'est une éthique et une passion, elle incarne le devoir.

  • @fabiend1771
    @fabiend1771 4 місяці тому +7

    "Je pense que ce n'est pas réaliste (...) mais je lui mets 100% de réalité" 😒
    Très intéressant mais dommage ça décrédibilise de dire une chose et son contraire à la suite

  • @BabyHalazone
    @BabyHalazone 4 місяці тому

    Je comprend pourquoi certains enqueteurs n'arrivent pas a blairer mais c'est une dame interessante. Pas besoin de plaire a tout le monde elle fait un beau métier!

  • @Pimentvert
    @Pimentvert 2 місяці тому +5

    C’est bizarre mais elle dit l’inverse que bon nombre d’éminents spécialistes dans le domaine.
    Sans parler de ses propos sur les femmes juger plus durement que les hommes, les chiffres disent l’inverse. Dans le cas d’abus sur mineur les femmes sont régulièrement moins punies, pareille pour les cas de maltraitance domestique.
    Aussi on juge pas la crédibilité d’une série à travers ses goût ciné, c’est tout sauf objectif.
    Sinon si elle se renseignait un tant soit peux, le phénomène des femmes attirés par les tueurs en séries est un fait. Qu’elle aille lire les copies des lettres que les tueurs en série reçoivent, c’est glaçant.

  • @adelinec9139
    @adelinec9139 3 місяці тому +1

    Un des métiers qui me semble être le plus difficile. De son métier on attend des résultats pour enfermer des potentiel meurtrier parmi nous. Et aussi pour apaiser les familles. Elle semble dotée d'un belle intelligence tout en restant une belle personne. Sa gestuelle est vraiment réconfortante. Je pleure d'un que j'entends au infos que l'on a tué un petit. Il m'est impossible d'avoir cette distance émotionnelle.
    Bravo à eux.

    • @jacquetmarie9915
      @jacquetmarie9915 22 дні тому

      En esperant qu ils puissent ne jamais se tromper ... 🙏
      Car les ,Sciences humaines ne sont pas des Sciences exactes ( a supposer qu il y en ait ... ) ... Et l Humain est un tel mystere ...
      Les consequences seraient catastrophiques ...
      Tant pour l innocent incarcere que pour la Societe , qui ne serait pas a l abri du tueur reste dans la Nature ...

  • @Pokanin
    @Pokanin 4 місяці тому +18

    Oh, mais quel dommage !
    Pas de Dexter Morgan ? ^^'
    Quant à You, arf, j'ai juste adoré cette série, que j'ai trouvé hyperrrr crédible, au contraire
    C'est dommage je trouve ^^
    Mais bon sujet ! Merci

    • @ratso-rizzo
      @ratso-rizzo 4 місяці тому +2

      Tant pis mais tu vas pouvoir te consoler cet hiver avec le _prequel_ sur ses jeunes années et, ensuite, la résurrection de Dexterounet, suite de _New blood._

    • @Pokanin
      @Pokanin 4 місяці тому

      @@ratso-rizzo Ah bon ? Ils font ça ? xD
      Ahh ahh =D J'étais sûre que NewBlood sentait la suite ^^
      Hâte de découvrir ça ! Ça aurait été trop facile d'en finir là ^^'
      Quant à la préquelle, j'espère qu'ils vont bien s'y prendre ! ça s'annonce chouette tout ça =D
      Merci pour les infos

    • @ratso-rizzo
      @ratso-rizzo 4 місяці тому

      @@Pokanin ua-cam.com/video/f_Q936R8Hwk/v-deo.html

    • @AlbertNonyme
      @AlbertNonyme 4 місяці тому

      @@Pokaninsalut 😊
      Alors pour ma part j’ai fait mes petites recherches pour vérifier cette histoire.
      Et effectivement, ils disent qu’ils vont faire une série pour l’été 2025, ça a l’air d’être concret.
      Personnellement, je ne vais pas me prononcer sur une suite de la série qui est sortie en 2021-2022.
      Mais il y aura bien un préquel sur les années étudiantes du tueur en série.
      Moi je dis, pourquoi pas. J’ai un peu peur, mais pourquoi pas.

    • @AlbertNonyme
      @AlbertNonyme 4 місяці тому

      @@Pokanin
      HS : je repense à l’époque où j’étais à la faculté, et qu’on s’échangeait les épisodes avec mon binôme de promotion en 2012-2013.
      Aujourd’hui, tout passe par la VOD sur les différentes plates-formes (ex : mycanal) 😊
      Je suis vieux.

  • @Anaximandre-p5t
    @Anaximandre-p5t 4 місяці тому +1

    Merci pour cette vidéo avec cette femme très intéressante

  • @julien351
    @julien351 4 місяці тому +15

    selon les estimations faisant suite à une étude officielle récente dont j'ai oublié le nom (aidez-moi si vous l'avez lue) , il y'a aux alentours de 2000 tueurs en série ACTUELLEMENT EN ACTIVITE aux états unis... il n'y a pas, à ma connaissance, d'étude de ce genre sur l'Europe... Cela m'intéresserait beaucoup de la lire s'il en existe une, car rien que dans ma petite Belgique, vu ceux que l'on a attrapés (rarement des flèches au niveau intellectuel), il est facile d'imaginer que ceux avec une intelligence réelle passent tranquillement sous les radars... Donc, à l'échelle européenne, pas sûr que l'on n'avoisine pas les us, voir même, qu'on les dépasse (même largement)... Certains pays d'europe de l'est battent des records, c'est juste que nous sommes moins informés..

    • @Zed-sj1pb
      @Zed-sj1pb 4 місяці тому +6

      2000 c'est beaucoup et en même temps pas grand chose par rapport à la population totale. Je suis belge aussi et je pense surtout que la différence c'est le côté "en série". Tuer c'est à la portée de beaucoup de monde, le faire à la chaîne par "plaisir" c'est quand même beaucoup plus rare

    • @MARYWTHER
      @MARYWTHER 4 місяці тому +1

      Le nombre n'est vraiment pas surprenant, quand t'as connaissance d'affaires et des bases sur la géographie du pays. Le nombre de cadavres que tu peux planquer dans les déserts, forêts, montagnes etc.

    • @languerouge5385
      @languerouge5385 4 місяці тому +1

      @@Zed-sj1pb Cela suppose des milliers de crimes non élucidés. Cela semble beaucoup

    • @Zed-sj1pb
      @Zed-sj1pb 4 місяці тому

      @@languerouge5385 Je ne me suis jamais intéressé à ce genre de trucs donc aucune idée des chiffres mais des "disparitions" il y en a beaucoup mais quand il s'agit d'adultes on ne pense pas forcément de suite à un meurtre. Des gens choisissent de disparaître aussi. Sans parler du fait qu'il peut s'agir de tueurs en séries potentiels, bref de personnes ayant le profil mais qui ne sont pas (encore) passées à l'acte. L'Amérique du nord c'est presque 600 millions d'habitants (579 millions en 2016 selon Wikipédia). 2000 ça représente un pourcentage largement inférieur à zéro (0,0003 % si je ne dis pas de conneries) donc pas si délirant que ça d'autant que tous les tueurs en séries ne vont pas avoir de longues séries. Après je ne suis pas criminologue, je ne connais pas les données chiffrées et je ne suis pas statisticien non plus 😆

    • @julien351
      @julien351 3 місяці тому

      @@languerouge5385 seuls 40% des crimes sont élucidés aux Etats Unis , et uniquement 60% des meurtres "connus", c'est donc sans compter les disparitions et les personnes décédées de morts suspectes !
      Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est un triste rapport officiel du FBI que tu peux facilement trouver sur Google 😉
      Et ces chiffres n'ont pratiquement pas évolués de 1995 à 2023 🫠

  • @simon.1278
    @simon.1278 3 місяці тому

    Sa conclusion de vidéo est juste incroyable

  • @RachelDelouin
    @RachelDelouin 2 місяці тому +6

    Les grosses féministes aux cheveux bleues dans les commentaires en sueur parce que les gens critiquent la meuf en question avec des arguments en béton 😂 incroyable les mal baisées.

  • @bejji6681
    @bejji6681 3 місяці тому

    Ce type de format est génial

  • @quentinain03
    @quentinain03 3 місяці тому +3

    Super intéressant !

  • @jean-pierrecuniere8361
    @jean-pierrecuniere8361 2 місяці тому

    Vraiment très intéressant.
    Merci.

  • @mabouofficiel9564
    @mabouofficiel9564 3 місяці тому +6

    Est-ce que je suis la seule personne à penser que cette profileuse est tout sauf objective dans ses analyses ? elle met beaucoup d'émotions et de penchants personnels, à la limite, on peut prévoir sa réaction dès l'annonce de la scène à analyser,
    d'autres épisodes sont souvent meilleurs avec des intervenants qui parlent à titre professionnel et c'est instructif

  • @magaliciret3983
    @magaliciret3983 3 місяці тому

    J’aime beaucoup son analyse. C’est clair que le cinéma ou les séries TV ne seront jamais proches de la réalité sauf peut-être les documentaires.
    Je suis d’accord que la limite est très fine et qu’on est tous des futurs tueurs

    • @hellision
      @hellision Місяць тому

      Son rôle est surtout de rassurer la population sur les capacités des forces de l'ordre ;) le doigt fait ce que la main lui à demander, la main obéit au bras et le bras au cerveau, pas toujours la même partie du cerveau vu la connexion police/gendarmerie... le seul point qui semble vrai en fait

  • @1234567CECE
    @1234567CECE 3 місяці тому

    Très intéressant merci beaucoup. Par contre vous avez pété mon rêve avec "you" 😂

  • @npc7213
    @npc7213 4 місяці тому +59

    Les femmes fascinées par les tueurs en séries, c'est une réalité. Il ne faut pas dire "10% parce que ça m'enerve", mais accepter la dure vérité dire que c'est réaliste.

    • @jeannelagarde2489
      @jeannelagarde2489 4 місяці тому +11

      S'intéresser aux tueurs en séries oui, comme je pense une grosse partie du monde parce qu'on a tous une curiosité morbide (et puis peut-être aussi que c'est une manière pour nous, pour apprendre à mieux se protéger contre ce genre d'individu vu qu'on est leur 1re cible, nous les femmes). Mais être quasiment amoureuse d'un tueur parce qu'il est beau, ça arrive pas souvent. Là, à mon très humble avis, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas dans le côté affectif de la femme qui se dit qu'elle peut le "fix him". C'est comme le gars guillotiné en France, qui était très beau, et beaucoup de femmes avaient assistés à son exécution, et avaient trempé leur mouchoir dans son sang pour garder un souvenir. Pour qu'une personne se déplace pour un tueur uniquement parce qu'il est beau et qu'il a du charisme, c'est que quelque chose ne va pas mentalement, ou autre part.
      Je suis quasi certaine que si une tueuse en série avec une beauté égale à celle de Margot Robbie, plein d'hommes seraient capables de se déplacer pour la voir "parce qu'elle est belle" ou qu'ils ne pourraient croire qu'une femme aussi belle qu'elle serait capable d'un truc pareil.

    • @noninscris
      @noninscris 4 місяці тому

      ​@@jeannelagarde2489yen a même qui ont nouer des liens allant jusqu'au mariage et la femme a été un sacre déclencheur / boost criminel.

    • @TheRipclaw68
      @TheRipclaw68 4 місяці тому +4

      +1 rien qu'a voir les femmes qui defendent leurs maris dans l'affaire mazan

    • @siroliver8367
      @siroliver8367 4 місяці тому +9

      effectivement elle raconte pas mal de conneries féministes

    • @RaMz00z
      @RaMz00z 4 місяці тому

      Oui, ce qu'elle dit mot pour mot. Faut écouter hein.

  • @hurricane31415
    @hurricane31415 Місяць тому +1

    Super intéressant, merci.

  • @BlackCat-zt1gi
    @BlackCat-zt1gi 4 місяці тому +6

    Elle est quand même très forte dans la contradiction, dire que le tueur en série a toujours une composante sexuelle après avoir parlé des anges de la mort (qui sont la preuve du contraire et avant de dire que la première chose à faire est de déterminer s'il y a ou non composante sexuelle parce qu'évidemment ça change le profil, c'est aussi contradictoire que de dire ça n'arrive jamais alors qu'il y a des cas avérés (le zodiaque, Jack l'éventreur,...) même s'ils sont rares...

    • @RaMz00z
      @RaMz00z 4 місяці тому +2

      De vrais problèmes de compréhension et d'écoute ici, c'est grave... Tout ce qu'elle dit ne concerne pas les tueurs en série...
      Et oui, *tous* les meurtres en séries ont une composante sexuelle, sans exception. Mais tous les meurtres n'en n'ont pas une. C'est ce qu'elle dit.

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 4 місяці тому +2

      @@RaMz00z sauf que par définition les anges de la mort sont des tueurs en série qui n'ont pas de composante sexuelle dans leur mode opératoire. C'est aussi le cas de beaucoup de veuves noires et de la plupart des tueurs en série féminins même s'il y a des exceptions...
      Donc s'il y a problème de compréhension ce n'est pas de ma part...

    • @histoirepassion
      @histoirepassion 2 місяці тому

      ​@@BlackCat-zt1giTu es profileur ? Tu est de la gendarmerie ? Je me pose juste la question pour voir si tu est credible

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 2 місяці тому

      @histoirepassion quel est le rapport ? Il s'agit simplement de logique sur les déclarations qu'elle fait. Déclarations contradictoires et c'est là le problème.
      Il n'y a aucune composante sexuelle dans les actes des anges de la mort qui sont des tueurs en série, ses propos sont donc contradictoires.
      En outre depuis quand un titre ou une fonction empêchent de dire des conneries ?
      De plus renseignes-toi et tu découvriras qu'il n'y a aucun profiler dans la gendarmerie française, la France utilise la psycho-criminologie et non le profiling (le but est sensiblement le même mais la méthode est très différente).
      Enfin tout les faits que j'avance sont vérifiables donc pour prouver que j'ai tort ou il faut prouver que ces faits sont faux (bon courage à toi puisqu'il est facile de prouver qu'ils sont vrais) ou trouver une faille dans mon raisonnement logique (là encore bon courage puisqu'il ne présente aucune complexité et s'appuie directement sur des faits), ma crédibilité est là et non dans une étiquette.
      Au passage étant gendarme elle devrait savoir qu'en France l'usurpation de fonction est illégale y compris s'il s'agit d'une fonction fictive et y compris si le but est de faciliter la compréhension d'un public que l'émission prend visiblement pour stupide, elle aurait donc dû dès le départ préciser qu'elle n'est pas profileuse, expliquer pourquoi et en quoi cela diffère de sa fonction... ça aussi c'est vérifiable.

    • @histoirepassion
      @histoirepassion 2 місяці тому

      @BlackCat-zt1gi Pas besoin de me faire un pavé pour ne pas répondre à ma question, c'est indigeste sans te mentir , après bon tu cherches juste la petite bête alors que le cadre de la vidéo, c'est de la vulgarisation donc dose un peu , tout le monde n'est pas expert du sujet

  • @kellymaps8128
    @kellymaps8128 4 місяці тому

    Dans les séries du même genre True Crime, je recommande Through the Darkness, une série coréenne sur les premiers profileurs de la moitié sud de la péninsule coréenne. Vraiment top. Disponible sur Viki, Netflix, Apple et Amazon

  • @Fufuneraire
    @Fufuneraire 3 місяці тому +7

    Elle est incroyable, et en plus elle se paye le luxe d'être drôle.
    Après je reste convaincu que quand on fait un métier dans lequel on est confronté à ce genre de choses, il faut savoir s'en détacher pour ne pas sombrer dans la déprime. le sens de l'humour est donc important :)

  • @MystiFactsTv
    @MystiFactsTv 4 місяці тому +2

    J'aurais bien aimé une petite analyse de Dexter😢

  • @ryomoro
    @ryomoro 3 місяці тому +18

    Désolée madame, malgré le respect de votre travail, dire que c'est cliché qu'une femme soit amoureuse d'un tueur en série, ce n'en est pas un. Je vous invite à ouvrir tiktok où vous pourrez y trouver une floppé d'adolescente excusant les crimes de Dahmer parce qu'il était beau (et aussi à cause de la série) mais ça reste un fait. Plein de femme fantasmera sur des tueurs si ils sont beau comme Teb Bundy ou Dahmer. Et il y a aussi la même chose avec les hommes, donc oui ça s'applique pour les deux genres (au japon, une femme a tué son mari mais tout le monde l'a défendu car elle était mignonne).

    • @Tueur2mouches
      @Tueur2mouches 3 місяці тому +2

      Elles ont ce qui est appelé le complexe du sauveur, en gros elles fantasment de pouvoir faire changer la mentalité du tueur en leur donnant de l'amour, sauf que ça ne marche pas.

    • @ryomoro
      @ryomoro 3 місяці тому

      @@Tueur2mouches pas forcément, ya aussi de grosse folles qui pensent vraiment que si ils ont tué « c’était sans doute pour de bonne raison »

    • @LeuhKi
      @LeuhKi 2 місяці тому +6

      Oui tu sais sûrement mieux qu'elle parce que t'as "ouvert TikTok" mdr

    • @ryomoro
      @ryomoro 2 місяці тому +1

      @@LeuhKi Tiktok c'est un exemple, tu en as sur tumblr, instagram, twitter, partout, mais sur tiktok tu en as partout, stv je te balance une vidéo qui explique ce phénomene mdr

    • @Eldalote59
      @Eldalote59 2 місяці тому

      C'est cliché parce que ce n'est pas la majorité, ça reste une toute petite fraction de la population. Donc elle a raison.

  • @ruddyluce
    @ruddyluce 10 днів тому

    Merci ❤ on a le point de vue rarement accessible d'une vraie pro : un livre à venir ??😊

  • @DonAndrea1991
    @DonAndrea1991 3 місяці тому +8

    Madame Renard, avec tout le respect que je dois, tant à vous, qu'à votre profession;
    Le principe de l'émission c'est de noter le réalisme d'une scène en opposition à la réalité.
    Quand vous dites que le film sur Bundy mérite 10% de réalisme parce que vous n'aimez pas l'image des femmes dans ce film, alors que Bundy est reconnu pour avoir été l'hybristophilie personnifiée des jeunes américaines dans les années 80.
    Ou encore que vous mettez 20% de réalisme à Zodiac de David Fincher alors que cet homme s'est entouré des flics, témoins et dossiers d'époque pour la simple raison que ça ne vous est jamais arrivé et tomber sur un tueur en série "joueur". Bon...
    Pour Edmund Kemper, malgré son physique imposant, il était, semble-t-il, véritablement suave, distingué et même charmant dans sa manière d'être, à tel point qu'il a, en partie, inspiré le personnage de Hannibal Lecter... Vous dites que c'est décevant de tomber sur des gens normaux, presque lambda plutôt que sur des montagnes criminel qui déclenchent l'orage à chaque rire, c'est pourtant ce qu'il y a des plus terrifiant chez ces monstres, c'est que ce sont avant tout des humains.
    Permettez moi de vous dire que vous chiez un peu dans la colle.

  • @Matt-qx9gd
    @Matt-qx9gd 4 місяці тому

    C’est intéressant comme métier mais pas pour tout le monde
    Perso même incapable de regarder les films et séries cités
    Merci pour votre service madame