Vlog - Premier Contact

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 вер 2024
  • Mon avis sur Premier Contact, réalisé par Denis Villeneuve.
    Dailymotion : www.dailymotion...
    Tipeee : www.tipeee.com...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal

КОМЕНТАРІ • 735

  • @alexandredaste8822
    @alexandredaste8822 7 років тому +144

    « La guerre ne crée pas de vainqueurs, uniquement des veuves. » Derniers mots de la femme du général Shang

    • @sleonis_
      @sleonis_ 3 роки тому

      Source?

    • @Tastywill
      @Tastywill 3 роки тому +6

      @@sleonis_ y'a juste à traduire

    • @LetalHonnete
      @LetalHonnete 3 місяці тому

      Eh beh putaing
      J’irai voir le général Chang

  • @SamSung-rk8yf
    @SamSung-rk8yf 3 роки тому +28

    J'ai vu ce film hier soir sur Netflix. De mon point de vue, le choix de faire naitre sa fille et de vivre cette douleur malgré le fait de savoir son avenir explique qu'elle n'a plus à présent une vision de la vie linéaire comme nous autres humains.
    Pour nous, connaître l'avenir et savoir qu'on va perdre un enfant c'est une douleur indescriptible... et on ne veut pas y aller. C'est humain, cela nous défini, et c'est prouvé par le père de la gamine qui lui ne comprend pas que sa femme ai fait ce choix en sachant ce qui arriverait... il s'est éloigné de sa fille pour s'éloigner de cette douleur.
    L'héroïne de l'histoire ne voit plus les choses comme cela, elle va et vient de manière non linéaire dans la vie. Du temps où sa fille était vivante elle savait précisément comment cela allait se terminer... ce qui dans notre façon de percevoir la vie est une malédiction.
    Mais une fois sa fille décédé elle était toujours capable de la voir au travers de ses visions du passé... certains humains parleraient toujours de malédiction mais d'autres revêtaient de pouvoir en faire autant faute de mieux. Elle a choisi d'accepter cette façon de voir la vie...

  • @aztaroth6967
    @aztaroth6967 7 років тому +30

    ATTENTION SPOILERS
    En dehors de l'astuce scénaristique pour résoudre les problèmes du passé via des visions du futur, je pense personnellement que cette partie avec sa fille est là pour amener une réflexion sur la fatalité. Si on sait à l'avance qu'une période très heureuse va se finir de manière tragique, "doit-on" la vivre pleinement (et peut être même plus sincèrement que sans ce savoir), ou "doit-on" s'empêcher de la vivre pour éviter le drame (mais passer à côté de moments heureux) ? J'irai même jusqu'à dire que c'est là le thème principal du film, et que le reste du scénario appuie ce propos (et non l'inverse). Après tous ces événements, le film se termine sur Louise et sa décision, pas sur ce qu'il se passe dans le monde après les aliens. Le climax émotionnel est ce choix difficile qu'elle a fait et non "l'unification" des peuples alors qu'en soit c'est un événement plus grandiose.

  • @DukeYome2
    @DukeYome2 7 років тому +539

    Peu de langues peuvent se vanter comme la notre d'avoir un mot spécifique pour dire "frapper le visage de quelqu'un avec son pénis"... Je ne sais pas à quel point cela va ouvrir l'esprit d'éventuels extraterrestres ^^'

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 7 років тому +2

      les faire entré dans l'intérêt même d'interneeeeeeeeet :D

    • @saerdnam5632
      @saerdnam5632 7 років тому +2

      DukeYome2 Plagiat. d'un autre commentaire

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 7 років тому +22

      saerdnam On à peut-être été plusieurs à avoir eu l'idée de cette vanne. J'ai écrit ça comme ça m'est venu. En admettant que ce soit du plagia, c'est quoi l’intérêt de ton commentaire ? La cause à laquelle tu voue ta vie c'est la propriété intellectuelle des commentaires UA-cam ? Tu crois vraiment que j'ai que ça à faire de recopier des commentaires pour avoir des pouces sur mon commentaire ? J'en ai rien à foutre de ça, je te conseil de consacrer ton temps à autre chose aussi.

    • @crazybrogamers
      @crazybrogamers 7 років тому +5

      Ils ont un mot en Allemand aussi :p

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 7 років тому +2

      crazybrogamers Alors google traduction n'est pas encore au courant apparemment ;-)

  • @Eddyperoguitars
    @Eddyperoguitars 7 років тому +513

    SPOILER : Durendal, je pense que tu manques de connaissances en terme de spiritualité et que ta rationalité t'empêche de comprendre les oeuvres de Villeneuve. Dans le Bouddhisme, la loi de l'impermanence (l'aspect éphémère de toute chose) impose deux réactions : le besoin de contrôle ou le lâcher prise. Cette loi de l'impermanence est directement liée à la notion de temps, car si le besoin de contrôle rend les souvenirs envahissants au point de s'empêcher de vivre l'instant présent (afin d'éviter de reproduire les souffrances du passé), le lâcher prise permet de vivre pleinement une expérience en étant conscient qu'elle aura un début, un déroulement et une fin, donc de vivre l'instant présent pleinement, sans chercher à le faire perdurer. Ce n'est aucunement du fatalisme, ni une attitude pro-life, c'est le simple fait d'assimiler que la vie est faite de cycles qui commencent et s'achèvent.
    L'écriture ronde (logogrames) des extra-terrestres émet des concepts hors du temps et comme il l'est dit dans le film, ce langage permet de concevoir la vie et le temps autrement, jusqu'au point d'avoir des flashes-forward. Ainsi même si Louise sait qu'elle perdra sa fille d'une maladie rare (présentée au départ comme si c'était un élément chronologique antérieur à l'action du film), elle décide tout de même d'avoir son enfant, pour vivre la série d'instants qu'elle doit vivre. Elle n'évite pas la douleur, mais elle n'évite pas non plus la vie et l'expérience d'être heureuse en ayant Hannah. Nom sur lequel il est précisé avec insistance qu'il s'agit d'un palindrome et donc qui peut confondre son début et sa fin. Or, le film débute sur l'existence et la mort d'Hannah et il se clot de la même manière, comme un palindrome, Louise est enrichie de l'expérience d'avoir été mère, tout en lâchant prise sur la mort de sa fille. Alors que Ian ne peut le supporter, ne pouvant avoir de contrôle sur la fatalité de la situation, il la fuit. On a à la fois de quoi boucler la boucle et une parfaite représentation des deux choix face à loi Bouddhiste sur l'impermanence.
    Ce que cela apporte au film c'est qu'il s'agit d'une métaphore de l'expérience humaine, voir de l'expérience de vie avec une temporalité linéaire (là où celle des heptapodes semblent être, par déduction, une forme de vie plus absolue et hors du temps). Même si nous sommes des êtres temporels et que les extraterrestres parviennent à communiquer hors du temps, cela ne diminue pas la valeur de nos expériences. L'importance n'étant pas de fuir la souffrance ou la mort (ce qui serait le choix de ne pas faire d'enfant pour Louise), mais de vivre et de prendre part au monde, puisque c'est ainsi que les humains existent et évoluent, avec notre part de temporalité.
    Autre chose : les heptapodes affirment avoir besoin des humains dans 3000 ans. Le chiffre 3 (trinité / 2 parents + un enfant / 12 vaisseaux 1+ 2 =3) qui est mis en face du chiffre 7 des heptapodes à 7 jambes, dont la valeur Biblique est l'addition de 4 + 3 (4 points cardinaux + 3 chiffre de Dieu). Cependant nous avons des lacunes de langage et ils offrent à l'humanité l'outil (autre référence à 2001, au passage 2 + 0 + 0 + 1= 3 mais je n'affirme rien d'un point de vue numérologique...) qui nous permettra d'avoir un langage universel. Un message donné à une femme, par un être venu du ciel, qui deviendra mère.... ça ne rappelle rien?

    • @oax1164
      @oax1164 7 років тому +14

      EddyPeroMusic AmazonZero pas mal merci pour ton interprétation

    • @kingpeppori4060
      @kingpeppori4060 7 років тому +6

      EddyPeroMusic AmazonZero Très bonne interpretation du film.

    • @alexisbeuvain9551
      @alexisbeuvain9551 7 років тому +9

      EddyPeroMusic AmazonZero J'espère qu'il verra ton message car il est vraiment très intéressant.

    • @sinequanone8025
      @sinequanone8025 7 років тому +5

      Merci pour ce commentaire très enrichissant

    • @Eddyperoguitars
      @Eddyperoguitars 7 років тому +21

      Merci ! Mais je pense que Durendal s'en fout de ce qu'on pense de ses analyses. Surtout si c'est pour lui expliquer qu'il est passé à côté d'un film phénoménal...

  • @VictorGUYvivickfa
    @VictorGUYvivickfa 7 років тому +107

    "Les vaisseaux évoquent clairement les monolithes" - correction : je crois que ça s'écrit "chocapic"

    • @TMmodify
      @TMmodify 7 років тому +11

      on est d'accord, ce sont des putains de chocapics volants

    • @frederickmenu3140
      @frederickmenu3140 3 роки тому +1

      :-))) excellent!

  • @raut2408
    @raut2408 7 років тому +28

    Je suis le seul que ca a choqué que dans film sur l'acceptation de la différence de telle cliché sur les russes et les chinois

  • @LauretteDk
    @LauretteDk 7 років тому +11

    Pour moi la relation avec sa fille est primordiale, et un des messages les plus importants du film se trouve là justement : on doit vivre la vie qui nous attend, parce que même si la fin est dure c'est ce qu'il nous fallait vivre... Certains événements de la vie sont inéluctables et oui à la fin sa fille meurt mais l'histoire entre elle et sa fille ne se résume pas à cette fin tragique, beaucoup de choses ont été vécues, des beaux moments, elle a appris, et ça c'est à se souvenir. Une leçon qui est appuyée par cette vision du temps en boucle et non linéaire....enfin pour moi! Tellement beau que j'en ai chialé! :-) Pour un film SF chapeau!

    • @jeanpaullamont
      @jeanpaullamont Рік тому +2

      C'est tout juste ce que je voulais répondre avec qq années de retard
      Ça veut dire aussi que sans la perception de l'avenir pour sa fille elle n'aurait pas pu apprendre le langage, c'est aussi un parti pris vis à vis de la détermination, sans cette détermination le langage des heptapodes n'aurait pas de sens et elle n'aurait pas pu apprendre la phrase qui dénoue la situation

  • @atrasemper9322
    @atrasemper9322 7 років тому +17

    Pour la musique, celle qui revient c'est du Max Richer :) l'excellent compositeur de l'excellent de Shutter Island de l'excellent Martin Scorsese.

  • @kazdhalelectris9061
    @kazdhalelectris9061 7 років тому +93

    SPOILER !
    En fait, pour la faire courte, c'est un jeu somme égale non-nul ! C'est le point d'origine. La fille de Louise sert d'élément majeur qui apporte des questions sur les pensées de sa mère, lui permettant donc de trouver les réponses lorsque que ce flash ce produit au complet (exemple de sa fille qui travaille de la pâte à modeler).
    Cependant pour avoir ses flashs, Louise doit continuer d'apprendre la langue des Heptapodes car le temps dans leur système de pensée par rapport à l'écoulement du temps n'est pas linéaire mais par "effet de bond" donner par une question - le présent - et une réponse - le futur. D'où les flashs.
    Ensuite, même si la perception du temps chez Louise n'est plus linéaire grâce aux Heptapodes, il n'en reste pas moins linéaire pour le reste de l'humanité. Ainsi Louise doit reproduire ce quelle à vue pour que plus tard elle puisse à nouveau s'aider par rapport à de "futur" Flash-Back d'elle rencontrant les Heptapodes pour la première fois.
    Pour finir, le film (en VF) s'appelle Premier Contact, tout le monde pense contact entre humains et extraterrestres, ce qui est (spéculation) faux à mon avis. Lors de la première scène, on voit Louise tenir son bébé en annonçant quelle pensait que c'était le début de son histoire (à sa fille). Or à la fin, quand nous savons les liens avec le père, elle annonce que l'histoire de sa fille commença à la fin quand elle prit Ian dans ses bras. Pour moi, c'est ici que le "Premier Contact" à eu lieu avec son futur mari.
    Voilà voilà ^^

    • @kazdhalelectris9061
      @kazdhalelectris9061 7 років тому +2

      C'est ce que j'en ai compris, je n'ai pas dit que j'avais la bonne réponse. Je trouve ton point de vue également intéressant :)

    • @01cortomaltese
      @01cortomaltese 7 років тому +2

      Je suis pas sûr qu'on doive spéculer sur la version française du titre. Il vaut mieux spéculer sur le titre original qui est celui donné par le réalisateur.

    • @max-mg8ky
      @max-mg8ky 6 років тому +1

      Très bien le début mais ton interprétation me semble fausse car le titre original ( en anglais) est "arrival"

  • @Max-fd4px
    @Max-fd4px 7 років тому +131

    spoiler: durendal ds ta partie spoile tu te poses des questions dont les réponses sont dans le film. c'est pas un cancer c'est une maladie orpheline rare donc non elle ne peut la guérir c'est dit ds le film. Les "souvenirs" qu'elle a de sa fille sont à 90 % positifs donc malgré sa mort elle préfère l'avoir. les humains doivent apprendre la langue des aliens pour faire évoluer leur propres cerveaux évoluer vers plus de positivité prévoir l'avenir et aider les aliens dans 3000 ans. c'est pourtant clair non???!:)

    • @latexido1940
      @latexido1940 7 років тому +6

      C'est clair, mais c'est un paradoxe. C'est pratiquement du voyage temporel, et ça se casse la gueule tout seul (à moins de partir dans les univers parallèles qui ne changent que le passé, à la Sourcecode). Du coup, il y a beaucoup trop de déterminisme, voir un message "pro-life" qui est assez dérangeant. Il y a la réponse, mais elle ne tient pas la route. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi Durendal n'a pas compris. Et contrairement à ce qu'il dit, non, l'astuce ne marche pas pour les raisons que j'ai évoqué. D'autant que si on ne voit pas son "ex-mari", c'est car on veut cacher son visage, donc on est fortement influencé pour connaitre son identité... Ah, fusil de Tchekov quand tu nous tiens... Il n'y a pas de "logique" dans le message à mon sens, c'est juste pour nous donner de l'émotion relativement gratuitement, et ça marche assez bien je trouve. Mais beaucoup trop de paradoxes pour être cohérent.

    • @c.jeremy4029
      @c.jeremy4029 7 років тому +21

      Sauf si on lie le film a l'envers : c'est un film sur la modification de perception par le langage !
      Ce pourrait-il que le film ce passe après le départ des haptapodes, après la mort de sa fille, pendant la traduction du langage extra terrestre ? Ravagé par la mort de sa fille et par sa culpabilité (elle est responsable de la maladie de sa fille car elle a enlever sa combi et chopé des radiation dans la salle des heptapode) elle revis tout les événements sous un angle nouveaux et le film n'est que sa nouvel perception des événements passé, modifié par sa maîtrise de la nouvel langue et par son état d'esprit qui cherche un sens a la mort de sa fille ... Il ni a donc pas de vision du futur ou de voyage temporel ...

    • @Max-fd4px
      @Max-fd4px 7 років тому +2

      Curot Jérémy sincèrement c'est bien imaginé de ta part. mais je crois plutôt à la version simple.

    • @alucard8399
      @alucard8399 7 років тому +4

      j'avais compris cela en voyant le film, mais une chose me turlupine, pourquoi devront ils aider les aliens dans 3 000 ans?

    • @c.jeremy4029
      @c.jeremy4029 7 років тому +24

      Toute l'histoire avec les extra terrestre est de référence divine : les 12 vaisseaux peuvent représenter les 12 apôtres, leur forme la tour de Babel et leur contenue l’extrême inverse : un langage universel pour unir les peuples. Ainsi les 2 extra terrestre dans chaque vaisseaux sont adan et eve, l'un deux mourant après avoir goûter au fruit défendu (l'humanité).
      Ici mon analyse se focalise sur la religion chrétienne mais il y a de nombreux parallèle avec d'autre religion/civilisation. Ainsi, en plus de la forme des extra terrestre qui peut rappeler les divinité maya, la prophétisation daté est aussi ancrée dans le calendrier maya. Or, l'an 0 du calendrier Maya correspond environ a -3100 ans av JC.
      Donc si on suit cette logique : dans 3000 ans un prophete de Dieu arrive.
      On peut voir ça de deux façon :
      -Soit les extra terrestre on besoin que les hommes soit uni pour recevoir ce nouvel arrivant.
      -Soit les extra terrestre sont contre se nouvel arrivant et on besoin que les hommes le repousse (dans la religion, la tour de Babel a provoqué la rage de Dieu qui a divisé les hommes en les privant du langage universel, là les extra terrestre font l'exact inverse et sont peut être opposé a ce Dieu qui enverra un prophète 3000 ans plus tard).

  • @bibiom83
    @bibiom83 7 років тому +7

    J'ai trouvé ce film grandiose ! L'approche linguistique, la réflexion sur la connaissance de l'avenir, sur le choix d'éviter de souffrir ou pas. Original et génial !

  • @lordsith3322
    @lordsith3322 7 років тому +8

    En ce qui concerne le spoiler... pour moi, tout est résumé dans la description de Louise du langage heptapode, que je cite grosso modo: "avec un seul symbole, ils expriment une idée complexe, qui prendrait une phrase dans les langues humaines. Au moment où ils commencent l'écriture, ils savent déjà l'ensemble de ce qu'ils vont dire pour le placer correctement sur le cercle du "mot" si l'on peut dire", d'où le fait que leur langage est circulaire et apparaît en un seul jet (le cercle n'est pas vraiment "tracé"). Elle dit que pour un humain ce serait comme écrire une phrase en commençant à gauche avec la main gauche, et à droite avec la main droite, les deux morceaux se rejoignant au centre. Plus tard dans le film, on voit qu'il s'agit du langage universel. Puis on voit que les heptapodes ont transmis "l'arme" (de la connaissance, en fait, dans un but égoïste comme ils le disent : être aidés en retour par l'humanité qu'ils aident maintenant) à Louise. Quant à la structure du film lui-même, j'ai eu l'impression que les scènes futures sont présentées en ordre plutôt inverse: les scènes du futur viennent d'abord, puis les scènes où la fille est petite; puis les scènes où la fille n'est pas encore née, alors que l'autre pan de l'histoire se construit... donc le film se présente un peu comme si on lisait le langage "universel" qui serait écrit par un humain. Après "pourquoi la fille doit mourir", je dirais simplement: pourquoi pas? "pourquoi elle ne lutte pas contre? pourquoi elle ne change rien?" dans ce film, il me semble clair que le temps est figé : ils ont adopté cette idée et excluent donc tout paradoxe. C'est le postulat des heptapodes (ils s'attendent à une catastrophe dans 3000 ans si je me rappelle bien, et vienent enseigner aux humains la réponse pour que les humains puissent les aider lors de cette catastrophe) et le film y est conforme. Personnellement, je n'ai rien à redire à cet aspect. C'est plutôt la panique "rapide" des Chinois lorsqu'ils entendent le mot armes qui m'a paru grossière, mais rien de traumatisant.

  • @captainip
    @captainip 7 років тому +43

    "le langage formate la façon de penser" en français, on a un mot pour "donner une gifle avec le penis" je suis pas sur que cela existe dans d'autres langues.

    • @ronanaubineau5961
      @ronanaubineau5961 7 років тому +9

      1 point pour la France xD

    • @bretzellking1
      @bretzellking1 7 років тому +1

      c'est un néologisme, ça ne compte pas.

    • @SieurBrabantio
      @SieurBrabantio 7 років тому +1

      "La province" notion typiquement française, quand elle est mise en opposition a la capitale. Hélas

    • @mrdave4880
      @mrdave4880 7 років тому +2

      cock slap existe ne anglais :)

    • @alexisl7006
      @alexisl7006 7 років тому +4

      Mr Dave Oui, mais en anglais ça fait 2 mots :p Nous on a un verbe spécialement dédié à ça. Pour une fois que notre langue est plus simple que l'anglais XD

  • @Chimaerade
    @Chimaerade 7 років тому +18

    Dudu, pour l'histoire avec sa fille, c'est simplement que la fille en question a eu des moments heureux malgré son destin inévitable. Pour que cette fille puisse connaitre ces moments heureux malgré tout, il reste indispensable qu'elle naisse.

  • @sylvainmarc2638
    @sylvainmarc2638 6 років тому +11

    Ça c'est le genre de film que j'adore ! C'est clair ça fait réfléchir

  • @atrasemper9322
    @atrasemper9322 7 років тому +7

    Suis je la seule ayant pensé à Interstellar en voyant ce film? Ce film est beaucoup plus spirituel et invite à la réflexion sur notre huis clos : la perception de la vie à travers notre façon de...vivre? Interstellar offre une réflexion plus scientifique et cartésienne. Ces deux films se ressemblent de par leur qualité il me semble. A ranger dans la catégorie : chef d'œuvre...
    mais pas pour tout le monde malheureusement ;)

  • @DragAmiot
    @DragAmiot 7 років тому +120

    Concernant ton spoiler:
    Louise choisit d'avoir son enfant même si elle sait qu'elle devra la regarder mourir. Ce qui te fait chier, c'est que le film ne te dise pas pourquoi elle fait ce choix là. Mais c'est précisément ce que le film veut faire. On peut se dire qu'il s'agit d'un choix purement égoiste: mes souvenirs futurs m'ont tellement marqués, il faut que je les vive. C'est d'ailleurs probablement ça qui a poussé le père à partir: elle ne donne le «langage universel» au monde que bien plus tard et c'est après la naissance de la fille que le père apprend le langage et le destin de sa fille par le même coup. Il fait lui le choix de ne pas vivre cette douleur et elle, elle a choisi la vie malgré tout. D'autre part, il est mentionné que cette petite fille fait de l'art et écris de la poésie: on peut se demander quel est l'impact de cette petite fille sur le monde - qui a-t-elle influencé? qui a-t-elle touché, fait changer d'avis? Choisir d'élever sa fille malgré sa mort prématurée ne serait donc pas égoïste, mais aussi un cadeau donné au monde. De la même façon que les extra-terrestres savaient que l'un d'eux allait mourir. Une troisième conception de ce choix est aussi purement technique. Elle ne peut pas faire autrement que de le faire puisqu'elle peut se souvenir de toute sa vie du début à la fin. Si le temps n'existe pas, il n'y a plus de cause à effet, les choses se passent comme elles se passent parce qu'il en est ainsi et c'est tout. De plus, nos souvenirs sont sélectifs. Nous oublions la plupart des moments de notre vie et ne gardons que les moments clés. Qui peut dire ce qu'il a mangé pour diner il y a un mois? Ses moments avec sa fille l'ont marquée d'avance à cause des vives émotions qui leurs sont rattachés, il n'y a que les souvenirs de sa future fille qui peuvent lui donner des réponses parce que ce sont les seuls souvenirs futurs qu'elle a. Elle ne les comprends pas au début non plus.

    • @bensilicate
      @bensilicate 7 років тому +4

      ah tiens elles sont cool tes explications. J'en ai donné d'autres dans mes commentaires.

    • @Seekiu
      @Seekiu 7 років тому +7

      SPOILER
      Puis ça augmente la tension du film vu que toutes les scènes avec la fille ont un côté assez tragique du coup.
      Et le moment ou elle se demande "Mais qui est cette fille ?" qui retourne toute la narration ça m'a donné des frissons, puisque ça n'avait aucun sens, avant les explications.
      Je trouve ça super bien tourné au niveau de l'histoire.

    • @MrBillythekid666
      @MrBillythekid666 7 років тому +3

      Très bon complément d' analyse. Il donne un grand message porté sur la mort et sur l'humain.

    • @ynk108
      @ynk108 5 років тому +1

      🙌🏾🙌🏾🙌🏾

    • @NayLiK58
      @NayLiK58 5 років тому +3

      Mec je viens de voir le film et je lis ton analyse et vraiment un grand merci !

  • @parandarix7453
    @parandarix7453 7 років тому +46

    à 12:00 j'ai l'impression d'entendre Perceval entrain d'essayer d'expliquer un truc ^^

    • @uncommentaireutile8045
      @uncommentaireutile8045 7 років тому +11

      c'est pas faux

    • @PetitAstronome
      @PetitAstronome 7 років тому

      C'est pays de galles ou indépendant que tu comprends pas ?

    • @sparkjohson51
      @sparkjohson51 7 років тому +8

      ParandarI X 12:31 Il veut être "reconnu en tant que tel"

    • @Yamakuza53
      @Yamakuza53 7 років тому +4

      On en a gros, Sir !

    • @mathieu9972
      @mathieu9972 7 років тому +1

      Des colifichets!! (Colibris, ça vient plus tard ^^)

  • @swannmarin948
    @swannmarin948 7 років тому +18

    Spoler :
    Les aliens lui donne le pouvoir de lire le futur (the weapon) pour qu'elle puisse donner toutes les infos qu'auront besoin les humains pour rester etêtre en mesure de pouvoir aider les aliens 3000 ans plus tard (les mettre sur le bon chemin d'un futur aux infinis possibilités)
    Et
    En voyant son futur elle voit la fille qu'elle aura mais qui malheureusement mourra mais décide que la vie de sa fille et le bonheur que cela lui a procuré sont plus important que la peine qu'elle devra endurer de la voir mourir (ainsi que de perdre l'amour de son homme a qui elle aura caché la vérité de leur futur et donc de la mort de leur futur enfant)
    Bref un film qui traite des aliens , de la possibilité de voir le futur (non pas linéaire mais comme une infinité que l'on peut trrier pour en trouver le bon chemin) et enfin celui de ce questionner si on changerait son "destin" si on en voyait des mauvais côtés sachant que cela conduirait à en enlever tous les bons (ici ne pas avoir d'hannah donc ne pas la voir mourir MAIS ne pas la voir vivre .Louise choisit ici son existence même si elle sait d'avance qu'elle finira par en souffir car il y a avant tout le plaisir de la voir exister

    • @mathieuphilippe6549
      @mathieuphilippe6549 7 років тому

      Ce n'est pas plutôt la possibilité de choisir le bon chemin à prendre ? Les erreurs à ne pas commettre comme par exemple pour que ça fille n 'est pas à vivre de l'absence du père et de la séparation autant ne rien dire. Ou alors autant tout dire au futur ex mari des le début pour pas qu'il se sentent manipulé et qu'a la fin elle ne se retrouve pas seul avec sa fille. De plus, l'existence de la fille est nécessaire car son livre dit pour hannah. En fait on peut supposer que le langage sera le langage hannah, et rien que le nom aura un sens dans beaucoup de pays et nécessaire pour les aliens qu'ils savent que les humains ont compris si on leurs donnent le nom de leurs langues,ou de leur code.
      Et si ils font un autre enfant pour pouvoir prendre de la moelle epiniaire afin de sauver le premier ? Ça peut marché, ça fait juste enfant médicament on ne l'aime pas mais ça fait deux reins à vendre sur le marché noir (dsl mais je trouve l'option drôle)

    • @antoninkhos62
      @antoninkhos62 7 років тому

      Je pense que le plus important dans la langue des aliens, au delà de permettre de voir l'avenir et donc orienter l'avenir, c'est que c'est une langue tautologique c'est à dire qui va directement au sens (ils le disent dans le film), ce qui en fait que une langue supérieure à toutes les langues humaines qui sont arbitraires et imparfaites. C'est une langue parfaite, universelle (le titre du livre de Louise) qui va permettre aux humains de dépasser les faiblesses des langues humaines responsables de toutes les incompréhensions et les tensions entre les hommes. Cette langue apporte la clef de l'harmonie entre les hommes, et je trouve le symbole encore plus beau que le seul fait de "maitriser le temps" (qui est déjà plutôt cool)

    • @mathieuphilippe6549
      @mathieuphilippe6549 7 років тому

      Ouais mais plus j'y réfléchi plus j'ai l'impression que sa fit facilité scénaristique, et surtout dans ton sens de reflexion. Apres on a eu des progrès dans le langage et la traduction. Il y'a même des traducteurs automatique qui fonctionne presque. Ce n'est pas pour autant que le monde est en paix. La radio a été inventé avant les deux grandes Guerre mondial et pourtant son inventeur pensait que cela allait servir les hommes à se faire moins la guerre à plus communiquer. Si en plus tu connais l'avenir en parlant une langue et que tout le monde la parle, cela donne des avantages tactiques indeniables pour changer le court des choses.

    • @antoninkhos62
      @antoninkhos62 7 років тому

      Oui c'est sûr que concrètement c'est surement plus complexe que le simple fait de parler la même langue. Mais c'est l'aspect symbolique qui intéressaient surtout les scénaristes je pense

    • @ArchmedAHAMED
      @ArchmedAHAMED 4 роки тому

      Si j'ai bien compris, elle ne "voit" pas l'avenir. Elle "vit" dans le présent et le futur en même temps.

  • @stirvenyouksgilgun6436
    @stirvenyouksgilgun6436 7 років тому +9

    So, Hannah, despire knowing the journey and where it leads, i embrace it. And I welcome every moment of it." La réplique est assez claire, malgré qu'elle soit consciente de ce qui va se passer, cela va se passer et elle l'accepte. Non??

  • @Niconeshot
    @Niconeshot 7 років тому +13

    06:37 Pour la musique, il s'agit du compositeur Max Richter, ce mec est un génie qui a juste recomposé les 4 saisons de Vivaldi. Je vous la conseille d'ailleurs c'est époustouflant !

  • @MS-qm6no
    @MS-qm6no 7 років тому +52

    Je sais ce que je vais voir au ciné :)

  • @c1ceron
    @c1ceron 7 років тому +60

    J'suis en énorme fan de Star Wars et même du 7, mais j'vois pas comment on peut faire un meilleur film de SF que celui ci. Il pose des questions que l'on se pose rarement et pour moi le truc qui m'a retourné le cerveau c'est ..... [SPOILER]
    SPOILER
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Toute la remise en cause de notre systeme de pensé par rapport au temps est juste DINGUE ! Et c'est quasi impossible a imaginer pour nous un temps qui ne serait pas linéaire. Se dire qu'on ne vie pas d'un point A à un point B c'est juste inimaginable pour nous, et se dire que des "aliens" aurait cette conception du temps ça nous amène a plein de questions très inintéressante : ET C'EST CA QUE JE VEUX EN SF !

    • @inigogonzalez7419
      @inigogonzalez7419 7 років тому +3

      Oui, c'est génial, mais c'est une thématique relativement courante en SF pure (pas les gros machins à spectacle). Y'a pas mal d'auteurs qui ont réfléchi comme ça, à ce qu'une espèce alien ne devrait pas avoir forcément le même fonctionnement que nous, et donc pas la même perception.
      Je pense qu'on peut pas comparer ce film (ou Midnight Special dans le même genre) avec Star Wars qui est un divertissement. Ça ne veut pas dire que je prenne plus de plaisir à voir l'un que l'autre, mais ce sont des films radicalement différents.

    • @c1ceron
      @c1ceron 7 років тому

      AH non non oui entierement d'accord avec toi, c'est juste que Star Wars reste de nos jours LE gros evenement SF de l'année, et ça tous les ans ^^ surtout pour moi qui suit vraiment un gros fan.
      Mais oui, Star Wars c'est vraiment plus un divertissement de SF que un film de SF (j'sais pas si tu vois ce que je veux dire...). C'est vrai que Midnight Special posait un peu cette idée aussi que dans Premier Contact, mais tout de même beaucoup moins poussée

    • @Eddyperoguitars
      @Eddyperoguitars 7 років тому +5

      Sur le temps non linéaire, tu as des films incroyables comme Mr Nobody, Benjamin Button, The Fountain, Solaris, About Time, La Poesia Sin Fin, Interstellar... c'est très intéressant de voir combien des notions de mécanique quantique ont imprégné le cinéma.

    • @c1ceron
      @c1ceron 7 років тому

      Oui mais c'était a chaque fois traité comme un truc "magique" où l'homme était celui qui avait cette vision du temps. (enfin, dans Interstellar on sait pas trop si y'a des "aliens" et j'ai pas vu solaris, about time, la poesia sin fin^^) . Mais par contre c'est vrai que la mécanique quantique au cinéma a tendance a nous impressionner et faire de bons / très bons films

    • @kingpeppori4060
      @kingpeppori4060 7 років тому

      Jan Kachnyc Regarde Solaris ça vaut vraiment le coup.

  • @KaynEKH0
    @KaynEKH0 7 років тому +9

    Tu fais vraiment beaucoup de vlogs en ce moment. C'est sympa :)

  • @wandasciara4613
    @wandasciara4613 7 років тому +19

    "On a jamais autant communiqué, on sait jamais aussi peu compris" très philosophique et très joli :)

    • @Dererumnatura99
      @Dererumnatura99 6 років тому +2

      Wanda Sciara j'ai trouvé se passage très cliché. Les conquistador espagnols et les maya n'avaient pas le moindre indice sur le mode de pensé les uns des autres. Les occidentaux n'avaient pas la moindre idée des différentes significations d'un sourire en Asie. Dire qu'on ne sait jamais aussi peu compris est un lieu commun anti société moderne d'après moi. J'ai beaucoup de choses à redire sur notre société mais pas celle là.

    • @zgouingo
      @zgouingo 4 роки тому +1

      @@Dererumnatura99 et @Wanda Sciara Le problème c'est qu'en écrivant "on sait jamais [...] compris" on ne risque pas de se comprendre. C'est pourquoi, bien avant les heptapodes, les éditions Hatier ont offert au monde le Bescherelle, la clé de la communication en français :D Peut-être me trompé-je. Je s'est pas.

    • @Dererumnatura99
      @Dererumnatura99 4 роки тому

      @@zgouingo Merci de faire avancer le débat :-)
      Vous donnez raison à l'affirmation sus-citée

  • @callahaine100
    @callahaine100 7 років тому +5

    Vu le style de science fiction, je m'attendais au logo "coup de cœur" comme pour Midnight Special

  • @slimi3636
    @slimi3636 5 років тому +5

    Il est juste magnifique ce film !!

  • @FaizeRPG
    @FaizeRPG 7 років тому +4

    C'est la première fois que je saute à un timecode spoiler sur une vidéo de Durendal :D

  • @versationstetralogia
    @versationstetralogia 7 років тому +10

    je suis allé le voir car l'une de mes musiciennes préférées a participé à la B.O. : Hildur Gudnadottir, une violoncelliste islandaise. Si vous avez aimé la musique du film je vous recommande fortement ses albums.

    • @marechalpetain8138
      @marechalpetain8138 6 років тому +1

      versationstetralogia la musique c’est pas la chose que j’ai retenue dans le film

    • @NicolasCharly
      @NicolasCharly 5 років тому

      On retiendra surtout Max Richter.

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 4 роки тому +3

    Par rapport au SPOIL...
    ...
    Ce qui est très fort, c'est la question du "mindset" comme tu expliques au début. Et c'est dans cette direction qu'il faut creuser pour comprendre l'intrigue "secondaire".
    Donc ce n'est pas qu'une question de scénario, enfin... pas exactement.
    Pour la protagoniste, son rapport au langage alien, sa compréhension intime du temps l'élève a un autre niveau de conscience (bien plus que son compagnon) et donc entraîne aussi un autre rapport avec la mort. Sa capacité à se "remémorer le futur" (c'est comme ça que je vois son évolution) l'apaise et lui fournit la force d'affronter ledit futur sans anxiété, en profitant à chaque seconde de ce qu'elle offre. Libérée de certaines contingences, c'est toute la perception de la vie comme "drame" qui en est chamboulée. Au fond, ce travail minutieux d'exposition du drame intime met magnifiquement en illustration le livre de J. P. Carse, "Jeux finis, jeux infinis" au niveau le plus personnel.
    La vie de cette petite fille vaut-elle la peine d'être vécue?
    La souffrance que sa perte engendrera doit-elle empêcher les protagonistes de vivre tous les moments de bonheur qu'ils ont a partager?
    Ces questions sont cœur de l'intrigue.
    Au fond, le réalisateur nous rappelle que pour aimer "inconditionnellement", il est important de ne pas avoir peur de souffrir, mais au contraire d'être reconnaissant de chaque moment de joie qu'il nous est offert de vivre.
    Quand à la question de ne pas écrire en langage humain, c'est justement d'amener les humains vers ce niveau de conscience un peu comme dans un rite initiatique, ce qui est logique puisque le but est de provoquer manifestement ce changement de "mindset" propice à une deuxième rencontre plus "apaisée", plus "mature", plus "consciente" (spirituellement parlant).
    Sans doute mon film de SF préféré...

  • @na9615
    @na9615 7 років тому +38

    *LA* question qui demeure est avant tout : et du coup l'oiseau dans tout ça ?

    • @maeysinaleko
      @maeysinaleko 4 роки тому +29

      Je suppose que c'est un canari, qui étaient des oiseaux utilisés dams les mines pour prevenir les mineurs de l'arrivée de gaz dangereux, et donc si il était là dams le film, c'est pour savoir si l'air est respirable ou pas

    • @stephaneclerici9018
      @stephaneclerici9018 4 роки тому +4

      @@maeysinaleko un vieux truc de mineur, d'ailleurs repris dans rencontre du 3ème type:
      Gillian porte une cage avec un oiseau lorsqu'ils se rendent à la "Tour du diable", zone contaminée selon les autorités, juste au cas où
      Quand ils se font arrêter un des gars en combinaisons NBC prend la cage, où l'oiseau est en pleine forme et on entend un petit "Pschiiit" caractéristique !...
      ...et hop l'oiseau est dans les vaps ! zone contaminée, on vous l'avait bien dit ! CQFD :)

    • @pceasar5648
      @pceasar5648 4 роки тому +5

      Maey Sinaleko l’oiseau est le meilleur acteur du film

    • @jeromeerrico7898
      @jeromeerrico7898 4 роки тому +2

      @@pceasar5648 👌🏼

    • @tekizum1136
      @tekizum1136 3 роки тому +1

      Je crois que c'est pour attirer les extraterrestres avec son cui , cui

  • @thejeannot4341
    @thejeannot4341 4 роки тому +2

    En vérité je suis très souvent en accord avec toi durendal mais cette fin est tellement intense émotionnellement.
    Elle fait le choix de vivre malgré cette épée de Damoclès au dessus de la tête, sa fille est le premier élément déclencheur des visions car c'est le plus important de sa vie . C'est à la fois très nihilistes et en même temps plein d'espoir car tout les moments qu'elle passera seront pour sa fille . Tu pense comme un scénariste, il va y avoir un problème il faut le résoudre, sauf que l'épée est là et elle ne bougera pas et l'héroïne décide de vivre malgré cela. Et la citation : j'avais oublier que j'étais si bien dans tes bras est la pour le prouver. Malgré tout le malheur qui arrive ( séparation, mort ) elle décide malgré tout de vivre son destin .

  • @melissam5134
    @melissam5134 7 років тому +8

    Ah bah cette fois c'est pas nous...
    États-Unis: Arrival
    Québec: L'arrivé
    France: Premier contact

  • @critiquedecomptoir7773
    @critiquedecomptoir7773 7 років тому +1

    Je pense que le point de vue de Villeneuve c'est dire que la communication est la clé de notre salut, que la communication et la perception peuvent ouvrir sur l'anticipation et par conséquent vers des choix qu'on peut être capable d'assumer entièrement.

  • @mauvaise_graine
    @mauvaise_graine 7 років тому +2

    Pour une fois que nos avis ce rejoignent...ce film est une tuerie point.

  • @ThePagondorf
    @ThePagondorf 5 років тому +3

    Je l'ai regardé hier sur France 2, du coup je viens voir l'avis de Durendal pour prolonger le plaisir ! :)

    • @Heisenberg2969
      @Heisenberg2969 5 років тому +1

      ThePagondorf pareil je l’ai découvert hier soir ,une claque

    • @julienn3078
      @julienn3078 5 років тому +3

      Moi aussi ! Grosse découverte mais grosse fatigue en cours après 😅

  • @xxxhulkonos3232
    @xxxhulkonos3232 7 років тому +3

    Critique vraiment top.
    Moi qui est vu le film dans la journée,SPOIL : concernant ta réticence sur le fait qu'elle décide quand même d'avoir sa fille, c'est surement du a une phrase qu'elle prononce dans le film où plutot une question qu'elle pose et qu'elle se pose qui est "Si tu connaissais ta vie du debut à la fin, aurais tu des regrets ou quelques chose à changer". De ce fait on peu imaginer sa réponse à elle. C'est un peu comme si ta femme est enceinte et que le bébé est déclaré handicaper. J'espere que tu vois ce que je veux dire. Elle veut quand même se procurer des moments inoubliable avec sa fille qui n'aurais sans doute pas été les même si elle avait décidé autrement. J'espere que j'ai reusis a te faire passer mon sentiment sur ce choix du film^^.

  • @Antoinerefaitlemonde
    @Antoinerefaitlemonde 7 років тому +2

    Spoil : en fait le but de l'intrique de Louise (celui avec sa fille) ajoute un propos au film, qui en lien avec les extraterrestre donc ça a un intérêt ! "Même en sachant que que tu vas vivre de mauvais moments et bien tu prends quand même le risque car ça apporte beaucoup de bonheur " Personnellement je trouve ça cool ! A noter qu'il y a plusieurs propos dans le film.

  • @SenshaPO
    @SenshaPO 7 років тому +7

    Génial, je vais aller le voir ! Enfin pas du BOUM BAM OHMONDIEU DU FEUUUUUUU AHHHHH. :D

  • @Blobonou
    @Blobonou 7 років тому +2

    concernant la partie spoiler et le twist de fin, je dois avouer que c'est la partie qui m'a donné le plus d'emotion et qui m'a convaincu que je venais de voir un tres bon film, alors que je te rejoins sur toute la partie technique cadrage,sons mais sans cette fin le film ne m'aurait pas marqué.

  • @franckb8279
    @franckb8279 4 роки тому +2

    Superbe film très innovant, mise en scène aboutie, original, déroutant, incroyable sensations sonores et visuelles..... un film étonnant, non habituel dans le genre sci-fi.

  • @Flobann
    @Flobann 6 років тому +2

    Moi c’est l’un de mes films favori , surtout que tous du long du film je n’ai pas arrêté de développer des théories et sa j’adore , sa te captive .....

  • @Mreaperjack
    @Mreaperjack 7 років тому +1

    Je suis aller voir premier contact au cinéma et j'ai adoré. Et pour cela je dois te remercier (toi et les autres vidéastes cinéma) car sans vos critiques, sans vos experiences et sans vos videos je serai passer à côté de plein de choses dans cet oeuvre. Vous nous permettez d'apprécier plus les films alors merci.

  • @tempotempo6983
    @tempotempo6983 5 років тому +2

    Très cool de lire autant de points de vue aussi argumentés et bien écrit. Avec tout ce matériel, on peut revoir le film et y trouver, encore, autre chose qu'au précédent visionnage. Très cool...
    Sinon, Durandal, à quand une critique du film "Contact" ?... J'ai vu dans une de vos vidéos "Ma vidéothèque" que vous aimiez ce film. Moi aussi, je le trouve très fort. Et une retrospective Zemekis ?...

  • @luciedalambic5352
    @luciedalambic5352 5 років тому +1

    Ce que j'aime avec ce film c'est justement de traiter la notion de temps différemment. Comme dit dans la vidéo on peut se dire que ça doit être un merdier sans nom avec plein de boucles temporelles dans tous les sens mais justement, et je crois que Louise le dit c'est que de leur point de vue le temps n'existe pas où est juste une dimension parmi les autres: les extraterrestres viennent sur terre car ils pourront les aider dans le futur est un exemple précis ( je ne parle pas forcément de point fixe ), mais pour eux qui en ont connaissance, le futur se déroule en même temps que le présent. Dans le sens où le futur "découle", ou simplement, vient après le présent, actions et conséquences ou simplement déroulement d'une vie, tout peut être perçu en même temps (comme Louise l'expérimente). Ça se ressent aussi pour leur écriture, pouvant faire une "phrase" en un seul symbole, en l'écrivant par le début et par la fin. Pour moi, le fait qu'elle prenne sa décision concernant sa vie rentre dans la suite logique de ce concept. Il n'y a pas vraiment de notion de libre arbitre ou non (on pourrait se dire que ça revient à accepter la fatalité), les perceptions qu'elle a de sa propre vie et la réflexion qu'elle peut avoir fondent son choix.
    Bien entendu c'est simplement mon point de vue ^^ et en tout cas, oui le film dans son ensemble est super!

  • @thegothicmaker
    @thegothicmaker 7 років тому +1

    trop bien ce film. super ambiance sonore qui secoue les tripes. Vrai coup de coeur !

  • @benjaminmiretti692
    @benjaminmiretti692 7 років тому +2

    Je ne sais pas si tu lira ce commentaire, mais à mon avis l'histoire avec sa fille est là pour le message du film, ou en tout cas la question qu'il soulève. Elle est d'ailleurs énoncée clairement au moment où Louise demande à Ian si il changerait quelque chose à sa vie si il pouvait savoir tout ce qui allait se passer. Le film propose de réfléchir là dessus et pour Louise le fait de savoir ce qui va arriver (notamment les moments de bonheur avec sa fille) semble la libérer et ce malgré le malheur à accepter. Cet aspect est à mon avis appuyé par la mise en scène qui présente Louise chez elle : Au début tout est parfaitement à sa place dans son appartement, il ne semble pas y avoir de vie et Louise apparaît enfermée dans l'encadrement de la porte de la baie vitrée. Dans les visions du futur ou même à la fin elle semble libérée, elle n'apparaît jamais dans cet encadrement et la disposition des objets dans la maison et sur la table indique plus de vie. Pour Louise savoir ce qui va arriver lui permet de profiter pleinement du moment présent malgré les malheurs à venir.

  • @PoittevinRaphael
    @PoittevinRaphael 7 років тому +1

    Pour la question du spoiler, justement je prendrais la question sur la question du temps lui même. Si demain tu as la capacité de voir ton futur, fera tu les mêmes choix ? Pourra tu changer tes choix. Avoir un enfant est probablement une des plus grandes décisions pour une femme (d'où le choix de ce symbole), et la question reste : connaître son avenir, est-ce vraiment un avantage ? Que ferions nous d'une telle capacité /connaissance ?

  • @lemarchanddesable4540
    @lemarchanddesable4540 7 років тому +3

    Je suis d'accord avec toi il y a souvent des lacunes et de très gros risques que prennent les réalisateurs de S-F quand ils mettent au centre la question du temps on l'a vu avec d'éventuelles "incohérences" dans Interstellar et Inception c'est aussi le soucis de Premier Contact, la manière dont est abordé le langage alien qu'est le temps vu de façon non-linéaire fragilise le scénario et on se dit "tien pourquoi ça et pas ça alors !" Bref cependant je ne comprend pas pourquoi tu cherches la petite bête avec l'histoire intime de la mère et sa fille qui est comme tu le dis un point central du film mais aussi un détail qui brouille la fin, le film comme Interstellar d'ailleurs se veut poétique avec l'amour des parents envers leurs fils/filles lié au temps et/ou à la distance, même si ça peut paraître redondant voir "facile", ça n'enlève rien au film :)

  • @wyforn4307
    @wyforn4307 4 роки тому +2

    Une analyse fine et pertinente, bravo !

  • @nathaliegioan414
    @nathaliegioan414 7 років тому +15

    Ce que j'ai compris du film, si cela peut t'aider à y voir plus clair :
    SPOILER
    <
    <
    <
    <
    Pour moi, mais c'est mon extrapolation personnelle, je peux très bien me tromper, nous avons une espèce alien qui à un moment de son évolution a acquit un langage qui leur a permis de ne plus voir le temps comme quelques chose de linéaire. Il existe déjà des langues sur terre où la distinction passé/futur n'est pas forcément très clair (cf la vidéo de Linguisticae à propos de ce film, je te la conseille.) Le fait est qu'ils ont évolué de telle manière qu'à un moment ils ont été capable de percevoir leur Futur, avec un grand F, et non le futur individuel de chacun (comme semble faire Louise par exemple), prenant ainsi conscience de leur fin programmée pour dans 3000. Pour une raison qui n'est pas évoquée, mais ce n'est pas forcément très important, leur survis dépend de nous. Moi, ce que je comprends à ce moment-là, c'est qu'au moment où ils auront besoin de nous, nous n'existerons plus, car nous nous serons peut-être auto-détruit dans une probable 3ème mondiale ou quelque chose du genre. Ils se mettent donc à réfléchir sur une manière d'empêcher cela et finissent par décider que si acquérir ce langage les a élevés, il est probable que ce soit également la solution pour nous.
    Beaucoup se demandent, pourquoi alors n'ont-ils pas sauvé sa fille? J'ai envie de dire, peut-être n'ont-ils simplement pas la science infuse et que parler ce langage ne leur donne pas la connaissance du remède contre le cancer. A la question, pourquoi, s'ils voient le futur et donc que nous allons bien nous entendre et tout ça, ne parlent-ils pas ou n'écrivent-ils pas directement en langage humain? J'ai deux réponses qui fonctionnent. La première est que peut-être ne voient-ils qu'un futur, celui où nous ne pouvons pas les aider, et ne perçoivent le nouveau qu'à la fin du film quand ils ont finalement réussi. La seconde, possiblement qu'ils ont vu les événements tels qu'ils se déroulent et décident de ne pas les modifier pour ne pas en altérer la fin et nous laisse donc galérer pour apprendre leur langue.
    En ce qui concerne l'intrigue autour d'Hannah, nous voyons l'histoire du point de vue de Louise, il me semble donc cohérent que son histoire personnelle soit prise en exemple pour illustrer le propos du film. Pour moi, par exemple, quand elle appelle le président chinois en se basant sur les "souvenirs" d'un futur où le président lui-même lui explique qu'elle doit l'appeler à ce moment-là et ce qu'elle doit lui dire, le passé, le présent et le futur se superposent et le temps n'existe tout simplement plus. A ce moment précis, Louise deviens, à la fois, le résultat de ses expériences passées, de son présent direct et de ses actes futurs, car elle a conscience de tout cela en même temps. Pour moi, les "souvenirs" avec sa fille sont du même acabit. Elle y réagit comme face à des souvenirs du passé (ce qui fait qu'on croit pendant longtemps que ces images appartiennent à son passé) alors que ces événements ne se sont pas encore produits. Cela résume assez bien le message, que le temps ne doit pas être perçu comme linéaire. En ce qui concerne le fait que ce soit sa fille (et non pas sa mère, son grand-père ou son chien) je pense que le fait d'avoir un enfant rappelle une fois de plus au temps, avoir un enfant c'est devenir immortel, c'est exister par delà sa propre mort. Pourquoi dans ce cas ne fait-elle rien pour la sauver? L'accent est mis plusieurs fois sur la rareté de la maladie, elle dit même à un moment qu'elle est impossible à stopper (il n'est d'ailleurs jamais fait mention d'un cancer, c'est peut-être autre chose), je pense tout bêtement qu'il n'existe aucun remède et qu'elle était condamnée dès le départ. De mon point de vue, à la fin, elle prend tout simplement conscience qu'elle doit passer par là pour devenir ce qu'elle doit devenir. Voilà, je ne sais pas si tout est clair, mais c'est mon analyse.

    • @VictorGUYvivickfa
      @VictorGUYvivickfa 7 років тому +1

      Je pense qu'il faut reprendre l'histoire à son commencement, par les bases :
      Experte en traduction et jouissant déjà d'une habilitation secret défense, Louise Banks est amenée près d'une coque dans le but de s'introduire dans celle-ci. L'équipe est aussi composée d'un physicien théoricien, Ian Donnelly (joué par Jeremy Renner), et dirigée par le colonel Weber (joué par Forest Whitaker). Louise est régulièrement sujette à des flashbacks où apparaît une fillette, puis une adolescente mourante.
      Introduite dans la coquille, l'équipe s'approche d'une baie vitrée et établit un premier contact avec deux extraterrestres ressemblant à des céphalopodes. Appelés heptapodes à cause de leurs sept membres flexibles, ils sont surnommés Abbott et Costello (noms des deux personnages d'un duo comique américain). Après avoir observé les heptapodes, les spécialistes concluent qu'il est presque impossible d'établir une communication verbale avec eux. Cependant, Louise et Ian découvrent qu'ils peuvent échanger à l'aide de la langue écrite. La langue extraterrestre est d'une complexité inimaginable pour les Terriens, parce qu'elle se présente sous la forme de glyphes inscrits dans un cercle, la signification de chaque glyphe dépendant des autres glyphes. Cette complexité est à la source de graves conséquences lorsqu'un message extraterrestre est compris comme un échange ou un don d'armes. Lorsque les spécialistes de chaque nation engagée dans le processus de déchiffrage comprennent le sens du message, leurs chefs concluent qu'il s'agit d'une menace ou encore qu'une seule nation recevra des armes extraterrestres. Louise croit cependant que, à cause de la complexité de la langue extraterrestre, le glyphe peut prendre la signification d'« arme » ou d'« outil », parce que les extraterrestres cherchent peut-être à échanger des biens. Elle explique au colonel Weber que la langue est la première arme de tout groupe ethnique.
      Des fuites parmi la population amènent des terriens à critiquer les gouvernements et même à vouloir la destruction des extraterrestres. Louise et Ian retournent seuls dans la coquille alors que des soldats quittent les lieux après avoir posé une bombe. Louise, sous l'influence de Costello, parvient à écrire un message en langue extraterrestre. Ensuite, il écrit un message très complexe sur la baie vitrée. Entendant des coups de feu, Louise et Ian aperçoivent des soldats au sol qui tirent avec leur arme. Les extraterrestres expulsent Louise et Ian de l'enceinte une fraction de seconde avant une violente explosion. Ayant repris conscience à la base, Louise apprend que la coquille s'est élevée dans les airs et est donc inaccessible du sol.
      Ian comprend que les phrases complexes portent sur le temps. De plus, il conclut qu'ils n'ont reçu que la douzième partie du tout. Quand le général Shang, chef des forces armées de la Chine, annonce son intention d'attaquer une coquille, d'autres pays suivent. Les nations qui refusent d'attaquer, par peur de représailles, ordonnent l'évacuation des équipes d'études. Louise sort de la base et se rend sous la coquille. Une navette extraterrestre descend et la ramène au vaisseau, mais cette fois dans l'atmosphère extraterrestre. Accueillie par Costello, elle apprend qu'Abbott est en train de mourir. Louise est ensuite submergée par une autre vision et Costello lui explique qu'elle peut voir le futur. Le spectateur comprend alors qu'il ne s'agit pas de flashbacks, mais de flashforwards. La structure langagière des heptapodes permet au locuteur de s'exprimer en même temps pour toutes les époques - une extension extrême de l'hypothèse de Sapir-Whorf - plutôt que de s'exprimer comme la plupart des humains, dont la pensée dépend du temps qui s'écoule. Costello informe Louise que leur présence sur Terre a pour objectif de transmettre leur langue, ainsi que les bienfaits supplémentaires qui en découlent, parce qu'ils prévoient que l'humanité les aidera dans 3 000 ans.
      Louise retourne à la base et reçoit une autre vision, où le général Shang la remercie de l'avoir appelée, ce qui a changé son opinion sur les coquilles. Dans sa vision, elle apprend le numéro de téléphone personnel du général, ainsi que les mots qu'elle lui dira. De retour dans le présent, Louise vole un téléphone satellitaire, appelle le général et prononce les mots en mandarin, tels qu'elle les a entendus dans sa vision. Quelques minutes plus tard, les forces armées chinoises annoncent leur retrait, les autres nations belligérantes faisant ensuite de même. Les coquilles disparaissent et les Chinois annoncent vouloir partager toutes les connaissances qu'ils ont accumulées sur les extraterrestres, le reste des autres pays fera de même.
      Pendant que Ian se prépare à quitter la base, il admet aimer Louise. Une autre vision montre que Ian est le père de sa fille. Dans celle-ci, il lui demande si elle aimerait avoir un enfant, ce à quoi elle répond « Oui » avec enthousiasme.

    • @leblanccestbiennon532
      @leblanccestbiennon532 7 років тому +1

      Nathalie Gioan mdr j'ai pas lu

    • @VictorGUYvivickfa
      @VictorGUYvivickfa 4 роки тому

      @@SeraphProd lol merci pour ton com qui me fait me rendre compte que j'ai été piraté il y a 3 ans. Sorry je n'ai jamais écrit ça. Et j'ai franchement la flemme de relire.

    • @VictorGUYvivickfa
      @VictorGUYvivickfa 4 роки тому

      @@SeraphProd typiquement le commentaire qui parle des chocapics c'est vraiment moi :p

  • @Diphito
    @Diphito 7 років тому +1

    Il y a pas qu'un petit clin d'oeil au film Contact :
    - une femme personnage principal,
    - c'est elle qui est choisie et prise "prisonnière" des extraterrestres pour avoir un cadeau d'eux,
    - après cela tout change sa façon de voir les choses et elle cherche à transférer au reste du monde son cadeau,
    - il y a une énigme à résoudre pour réussir à faire le contact avec eux (plan d'une machine pour l'un, déchiffrage du langage pour l'autre),
    - l'un comme l'autre parle de l'amour entre un parent et un enfant (mi en valeur l'un comme l'autre part les extraterrestres).
    Bref, Contact est sorti en 1997 et la nouvelle qui a servit de base à Premier Contact est sortie l'année d'après. Difficile pour moi de me dire qu'il n'y a pas un fort lien entre les deux.

  •  7 років тому +35

    Ce film est génial! Je partage ton avis, j'essaierai de poster ma critique demain.

    • @marechalpetain8138
      @marechalpetain8138 6 років тому +1

      XxcharafxX bon c’est pas la fin du monde et en plus c’est un bon critique de cinéma donc bon

  • @presence3
    @presence3 7 років тому +3

    Le film est adapté d'une excellente nouvelle "story of your life" de Ted Chiang. Titre français l'histoire de ta vie . Entre Borges et Arthur C. Clarke. Le nouvelle est superbe. Il va falloir tester le film.

  • @victorbrousseau
    @victorbrousseau 7 років тому +1

    +Durendal1 Le fait qu'elle souhaite vivre ce qu'elle connait déjà et le fait que le montage nous montre cela comme son passé (au début), montre pour moi qu'elle souhaite "revivre" ce qu'elle a déjà vécu. Je pense que Villeneuve voulait s'inscrire dans une philosophie de vie très Nietzschéenne de "l'éternel retour" : "mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement".
    Ce n'est donc pas une pirouette scénaristique pour faire une bonne résolution qui étonnera les spectateurs, mais bien selon moi une volonté du réalisateur, qui se place dans un prisme très structuraliste dans ce film (l'inconscient est structuré comme un langage -> la langue structure l'inconscient et notre représentation du monde) Nietzsche était lui aussi un structuraliste. Bref, tellement de choses à dire sur ce film magnifique c'était une grosse claque dans la gueule en tout cas en ce qui me concerne

  • @hakagane69100
    @hakagane69100 7 років тому +4

    Pour une fois un film de science-fiction basé sur le décodage du language ou test de Rorschach et hypothèse de Sapir-Whorf sont très bien représenté , moi je dit bravo...

  • @donjeuw9199
    @donjeuw9199 7 років тому +2

    à 17:34, je suis totalement d'accord! Y a un pépin avec ces aliens, il sont devins, brillants, mais n'arrivent pas à comprendre notre langue, j'avoue que ça m'a aussi interpelé.

    • @Braskasse
      @Braskasse 7 років тому +2

      Aurélien GRACIA-CAMPO ALERTE SPOIL ALERTE SPOIL
      Ptet qu'ils font semblant de rien comprendre pour forcer les humains à se décarcasser et arriver à la collaboration générale. S'ils donnent cash l info les humains n auront pas eu le déclic du "peace not war" (et même s'ils ont accès le futur il sera changé car les heptapodes auront agi différemment)

    • @Herselly
      @Herselly 7 років тому +1

      Aurélien GRACIA-CAMPO Mais pourquoi vous dites ça ?
      Moi je croyais que ils la comprenaient, puisque quand Louise écrit au feutre ils "crachent" le mot correspondant.
      En fait ils veulent que les humains apprennent LEUR langue pour acquérir l'harmonie et la paix dont ils ont besoin.

    • @Teragnau
      @Teragnau 7 років тому

      Spoil
      Il y a l'idée de forcer le monde à collaborer, puis s'ils sont devin ils s'en foutent de connaître la moindre langue humaine, ils savent déjà que les hommes finiront pas les comprendre, ils n'ont pas besoin de chercher à comprendre l'anglais, le chinois ou je ne sais quelle autre langue terrestre.
      Puis ces langues terrestres sont inintéressante pour eux. Ils viennent juste remplir leur rôle, apprendre à l'homme leur langue.

    • @nouvel_hobbes
      @nouvel_hobbes 7 років тому

      Pendant le film, j'étais moi aussi choqué de voir que les extraterrestres paraissaient incapables d'efforts pour apprendre les langues humaines malgré leur avance technologique.
      Mais leur objectif étant de transmettre leur langue. S'ils étaient arrivés en disant : "voici notre langue, nos connaissances et votre avenir", ils auraient été perçus comme des colonisateurs arrogants. A quoi bon faire l'effort d'apprendre la langue des extra-terrestres s'il n'y a aucun problème de communication avec eux. Ils ont ainsi utilisé l'envie irrépressible des humains à résoudre les mystères comme facteur de motivation pour apprendre leur langue.
      Ce qui semblait une incohérence au départ est en réalité une très grande force qui rend ce film magnifique.

  • @pyr4mid3
    @pyr4mid3 7 років тому +4

    1:03 min. Du coup c est quoi pour toi l meilleur film de sf sorti dernièrement ?

  • @manuelantunes2413
    @manuelantunes2413 7 років тому +1

    Sans savoir que c'était Villeneuve qui avait fait Sicario, la bande son de ce film m'y avait tout de suite fait penser, et oh surprise; c'était le même réal et le même compositeur ! La seule chose qui m'a un peu déplue, c'est l'ouverture sur "Nature of Daylight", que j'avais entendue la première fois dans Shutter Island, puis une seconde dans La French et enfin une troisième ici. Je suis sûr que d'autres films l'ont utilisée aussi, mais dans la mesure où j'ai adoré et écouté cette musique des dizaines de fois, et que j'en connais déjà toute la portée dramatique, ça me dérange un peu de l'avoir en fond sur la toute première scène. J'aurais préféré découvrir une autre musique triste plutôt que celle-ci, déjà assez populaire.
    Mais quoi qu'il en soit, toute l'OST de Johann Johannson est splendide, et ressentir la puissance des basses à travers les sièges a rendu la projection exaltante. Bref, mon deuxième film préféré, juste après Interstellar.

  • @nztachille8503
    @nztachille8503 7 років тому +4

    CONTACT .... Très bon film aussi :)

  • @spykino562
    @spykino562 7 років тому +1

    Vu hier, je m'attendait pas a ça, j'ai adoré, je le conseille, ça fait plaisir de voir un film d'extra-terrestre comme ça.

  • @melissam5134
    @melissam5134 7 років тому +2

    "Pourquoi ça doit être la maternité" ben peut-être parce que c'est ce qu'il avait envie de raconté. Une histoire sur le ressenti, le temps, la famille...voilà :) à mon humble avis ce film n'a pas comme élément central les extraterrestres. En fait, l'élément important est l'histoire du personnage de Louise, et comment on perçoit le temps, comment on peut jouer avec le temps!

  • @juliettebegue416
    @juliettebegue416 7 років тому +1

    SPOILER
    En ce qui concerne le twist avec la fille de Louise :
    D'abord, cela permet de recentrer tout le récit dans l'intériorité de Louise : la véritable rencontre qu'elle a fait n'est pas celle avec les extra-terrestres, mais avec Ian qui deviendra son mari.
    Ensuite (et je ne sais pas si tu as repéré ce détail) : ce sont les extra-terrestres qui lui transmettent le pouvoir de vision du futur. Comme elle a appris leur langue, elle a aussi intériorisé leur vision du temps qui est non-linéaire. Ça permet à Villeneuve de renforcer le côté pacifiste du film, mais en même temps de produire une très belle réflexion sur le pouvoir du langage.
    Dernière chose, plus symbolique : le prénom de la fille de Louise et Ian est un palindrome (mot qui peut se lire dans les deux sens) : Hannah. Ils en parlent je crois dans une séquence du film. Or, cette dimension non-linéaire du temps donne au récit cette forme-même de palindrome : le film prend la forme d'une boucle où passé et présent n'ont plus de frontière.
    Voilà mon opinion, j'espère qu'elle t'a aidé.

  • @TheMachinistful
    @TheMachinistful 7 років тому

    pour moi le cinéma de villeneuve ne te donnes jamais tout tout cuit dans la bouche à la fin de chaque films tu ne sais et donc tu réfléchis et c'est ce qui pour moi rend son cinéma hyper inventif et même un pur génie

  • @Alexduuuu13
    @Alexduuuu13 7 років тому +1

    Je pense que le seul but de l'histoire sur la Fille est un genre d'indice qui permettrait au spectateur de comprendre : Etant un grand fan d'Interstellar j'ai rapidement compris que c'était des flashforward et pas des flashbacks et c'est pour introduire ce doute que l'histoire le la fille est la :
    Est-ce déjà passé, ca va arriver ? Et puis ça lui permet de comprendre le "pouvoir" que lui ont donné les heptapodes (ou pas ?..)
    Moi ce qui me surprend c'est le general chinois qui renonce aussi facilement lol .
    En tout cas j'ai adoré

  • @lessuccesseurs6035
    @lessuccesseurs6035 7 років тому +1

    Salut Dudu, je me demandais si tu avait encore une wishlist? :)

    • @gwenaelleboulben
      @gwenaelleboulben 7 років тому

      www.amazon.fr/registry/wishlist/3LTGB9R6RIZ1O?view=null

  • @JesusChrist-id8ml
    @JesusChrist-id8ml 7 років тому +10

    donc les extra terrestre c'est des allemand car les allemand ont un mot pour presque tout ?

    • @moirakadhan745
      @moirakadhan745 7 років тому +1

      Oui et non, les allemands font des mots composés avec tout et n'importe quoi, c'est juste comme nos phrases en français, mais en plus concis. Ca va à l'essentiel.

    • @JesusChrist-id8ml
      @JesusChrist-id8ml 7 років тому

      Uhm je vois !

    • @xWirzee
      @xWirzee 7 років тому +4

      C'est plutôt l'anglais qui a peu de mots.

    • @94amaury
      @94amaury 7 років тому +2

      l'anglais a juste 3 fois plus de mot que la langue francaise mdr

    • @aurelturrig5430
      @aurelturrig5430 7 років тому +5

      94amaury ptddr c'est l'inverse !!!

  • @onesendzeroes4800
    @onesendzeroes4800 7 років тому +1

    @durendal, le lien entre les aliens et sa fille sont montré des le debut, cela apporte juste un axe de lecture en plus, la relation avec l'inconnu, revivre ses memoires, les emotions comme atemporelles, la grossesse qui revient aussi plusieurs fois dans le film et sied bien au motif circulaire, le theme de la maternite, l'innocence et la nouvelle naissance sont ausi au coeur du film (et j'avais lu une chouette critique qui liait ca a l'innocence spielbrgienne)

  • @metalthony
    @metalthony 7 років тому +3

    spoiler*
    les E.T. n'ont jamais dit qu'ils savaient tout par avance mais plutôt qu'ils savaient qu'ils auraient besoin d'eux dans le futur. donc qu'il fallait que l'humanité se réconcilie.
    quant à l'histoire des visions avec la fille, c'est peut être tout simplement qu'il fallait raconter quelque chose pour ses visions, et qu'un drame ça le faisait. je veux dire sinon tu peux te demander ''pourquoi le film'' mais ça n'a pas de fin.

  • @HakugeiNoYume
    @HakugeiNoYume 7 років тому +1

    Je dois être la 502ème personne à essayer de répondre à la question posée en spoiler mais voilà :
    Pour moi c'était pour montrer que si une chose (un événement, etc) est belle, même si elle finit très mal, elle vaut la peine d'être vécue. Elle voit son futur avec un enfant qu'elle adore, un mari qu'elle adore, plein de beaux moments, et même si elle sait que tout finira horriblement (maladie orpheline incurable pour la fille, puis le père qui la quitte quand il découvre la vérité) elle préfère quand même avoir cet enfant et vivre tous ces moments de bonheur..

  • @ElieDriving
    @ElieDriving 7 років тому +1

    J'ai exactement le même bloquage avec la fille ^^
    et sinon pour savoir pourquoi à la fin de tes vidéos tu ne mettrai pas une sorte de note?

  • @iFlu
    @iFlu 7 років тому +1

    SPOILERS
    Pour répondre à ta question concernant le sort de sa fille, elle n'est pas atteinte d'un cancer, mais d'une maladie rare et (pour citer Louise) inarretâble (unstoppable en VO dans le texte). Donc il y a fort à parier que quel que soit le moment où elle est diagnostiquée l'issue sera la même.
    Pour ce qui est de révéler directement aux humains dans leur langue la raison de la venue, ça ne résoudrai pas particulièrement l'histoire plus vite, les humains ne feraient pas autant d'efforts pour comprendre la langue et donc ça ne formaterai pas leur esprit et leur façon de penser, alors que c'est l'essence même de cette "technologie".

  • @mamet53
    @mamet53 7 років тому +1

    Attention spoil :
    Coucou :D
    Concernant l'astuce dont tu parles a 12min, je pense qu'elle sert ici a démontrer qu'elle peut anticiper le futur et que le temps n'est pas linéaire... ( d'ailleurs peut t'on parler de futur ou de passé? puisque le temps n'est pas linéaire... )
    Je comprend ton interrogation, en gros a quoi cette histoire est utile à l’histoire principale : le premier contact. Il n'y a pas de rapport direct, c'est juste une histoire perso mais elle permet d'entrevoir sa capacité dès le début du film sans qu'on le sache vraiment. Une histoire perso c'est parfait pour qu'on se doute pas que c'est une vision. Je pense que c'est volontaire justement pour nous faire comprendre le film petit a petit (un peu comme dans Enemy d'ailleurs, que j'ai adoré perso)
    D'ailleurs le fait d'avoir des visions tout au long du film (ce qu'on ne sait pas au début mais qu'on peut comprendre a la fin) donne vraiment des indices sur l'intention du film : penser différemment, rien n'est linéaire...
    En tout cas c'est ce que j'ai compris du film. Ya d'autre thème, et ce film ne se résume pas a ça bien sur (oublier nos différences,, nous unir, mieux communiquer...), mais je répondais juste a l'interrogation de Durendal.
    Amicalement.

  • @hisashishiro5292
    @hisashishiro5292 7 років тому

    je peux avoir un lien pour les film svp

  • @ozzyclescyrcelios5743
    @ozzyclescyrcelios5743 4 роки тому +1

    merci beaucoup !

  • @mutantdisco87
    @mutantdisco87 7 років тому

    La musique du film, magnifique, est de Jóhann Jóhannsson, un compositeur de musique contemporaine et d'ambient, notamment publié pour ses disques précédents sur le prestigieux label de musiques expérimentales : le label Touch. De ce musicien, je vous conseille Englabörn (Touch, 2002).

  • @Etrehumain123
    @Etrehumain123 7 років тому +2

    A 0:00 la vidéo commence. Ca m'a fait sourire.

  • @RobinRivoal
    @RobinRivoal 7 років тому +1

    Salut Dudu si tu vois ce commentaire, je viens de voir le film il y a deux jours et ce qui est sure c'est que c'est une très bonne surprise, sans aucun doute.
    Je voulais essayer de te répondre en ce qui concerne le rapport du personnage principale avec sa fille. J'ai le sentiment qu'elle comprend à la fin du film que de toute façon c'est son destin d'une part, mais aussi d'une autre part que c'est ce qui va lui permettre de grandir et d'évoluer en tant qu'être humain. Les extraterrestres auxquelles elle a affaire semblent être omniscient, ils n'ont que faire d'avoir à faire un effort à rentrer en contact avec l'humain, acceptent la perte d'un de leur membre, ils sont bien au dessus de cela.
    Et la posture qu'ils prennent, en mettant leur vaisseau à l'horizontal, qui semble être une posture offensive, ne semble pas leur poser de problème. Soit parce qu'il savent que notre héroïne va sauver l'affaire, soit parce qu'ils ont prit beaucoup d'avance en venant 3 mille ans avant qu'ils aient besoin de l'humanité, comme ils le disent...
    Bref dans tous les cas le message poétique qui est passé dans le rôle de la mère, très fataliste parce qu'elle sait qu'elle perdra son enfant, mais vivra de très beau moments, qui vont la faire grandir elle aussi (parce qu'elle semble être bloqué dans sa vie avant l'arrivée des aliens), vise à lui faire comprendre la beauté qu'est d'être maman et celle d'un être humain à travers l'adversité. Car n'oublions pas que le but des films sur les aliens permet à l'homme de se donner un point de vue extérieur sur ce qu'il est. Bien que ce soit peut être naïf et démagogique.
    J'avoue avoir un souci avec le fait que ses vision montre l'avenir et qu'elle puisse malgré tout dire "en directe" ce qu'a dit la femme du générale chinois sur son lit de mort, pour le convaincre de ne pas utiliser la force contre eux. Peut être que cela cache un message plus subtile que je n'ai pas saisi (à voir lors d'un deuxième visionnage), toujours êtes il que cela reste ambiguë, en tout cas la scène n'en reste pas moins haletante...

  • @balafy2041
    @balafy2041 7 років тому +1

    Salut pour la boucle temporelle je pense qu'en fait aucun d'entre n'a les moyens de changer ce qui arrive. Enfin moi je vois le film comme une explication de la pensée nietzschéenne

  • @benjerrise2856
    @benjerrise2856 7 років тому

    Petite question :
    As tu vu Sicario de ce même Denis Villeneuve ?
    J'ai pas trouvé dans tes vidéos le vlog et ni de tweet ou de statut Facebook parlant de ce film.

  • @HFrTimMonroe
    @HFrTimMonroe 7 років тому +1

    Merci pour ce Vlog.
    Etant donné l'attente que je mettais dans ce film, je suis déjà ravis d'avoir adoré :).
    Pour les deux trois défauts techniques, le coup des cheveux effectivement est abusivement visible, y'a aussi le plan avec l'helico qui s'éloigne de la ville de nuit ou l'hélico est criant de fond vert/CGI, même si le plan sur la ville est magnifique.
    Pour ta section SPOILER, je crois que tu touche effectivement le point Denis Villeneuve, et le pourquoi tu n'y arrivera jamais a 100% avec son cinéma, il faut comprendre que ses films ne sont pas fait pour former un TOUT cohérent uniquement en lui même, c'est sa filmographie qui forme le tout, aucun de ses films n'est un chef d'oeuvre, l'intégralité de son oeuvre en est un. (et faut bien lui laisser une marge de progression au bougre, la barre est déjà tellement haute)
    Le genre de cinéma ou tout ce qu'il se passe dans un film a pour seul but que de faire passer un message unique m'ennui vite.
    *Spoiler ON*
    J'ai toujours du mal avec les ziguigui temporelles dans les films, les exceptions qui m’accrochent sans me faire sortir du récit sont rares, avec le temps je me force à en appeler a la suspension d'incrédulité : "soit, si le film fait ça alors on vas dire que son "pouvoir" montre le futur de façon immuable, si elle en a des visions c'est que ça c'est forcement passé même si elle a tout tenté pour sauver sa fille (et cela nous est bien montrer par le rejet du père)."
    *Spoiler OFF*
    Deux petites choses me chagrinent tout de même.
    L'ambiance sonore qui parfois a dus mal à rendre évident si elle est intra ou extra diégétique (plusieurs fois je me suis posé la question "Est-ce que ce que j'entend c'est juste de la musique ou est-ce que c'est le son que font les E.T. et donc ce qu'entendent les personnages ?")
    Et le rôle de Jeremy Renner dont on a du mal à comprendre ce à quoi il sert dans la mission tant tout est concentré sur la compréhension du langage inconnu.

  • @psYcowMoo
    @psYcowMoo 7 років тому +1

    Tout pareil!Avec les mêmes impressions sur cet aspect du temps, et les histoires de sa fille et de la communicaction avec les aliens, élément toujours tellement difficile à gérer pour que cela ne soit pas ou trop confus ou un paradoxe.Sinon, je me suis régalé et il me tarde sa sortue br pour me l'acheter (ne pouvant le revoir en salle à moins de 50 bornes de chez moi car il n'est pas sorti partout, hélas)

  • @fenosoawilly611
    @fenosoawilly611 7 років тому +1

    Pour ce qui est de ton interrogation a un moment dans le filme elle demande a son futur mari "si tu connaissais l'avenir, est ce que tu ferai tout pareil?" et le fait qu'elle c'est mis avec lui malgré le fait qu'elle sait ce qu'il va se passer et la réponse a sa question propre question.

  • @ggb675
    @ggb675 7 років тому

    En fait, ce film est un grand hommage à ce concept si peu compris qu'est la relativité. Tout le long du film, le fil conducteur est le temps et la conception qu'on a du temps. Je sais pas si je suis le seul à avoir remarqué, mais le rythme du film change tout le temps. On commence extrêmement lentement ( avec le plan de l'arrivée de l'hélicoptère sur la base ), pour se diriger vers un rythme un peu plus rapide qui atteint son paroxysme vers 1h30 du film. Après cela, le rythme diminue jusqu'à retrouver une lenteur qu'on pouvait retrouver au début. D'ailleurs le vaisseau ne reste pas que plusieurs jours, mais plusieurs mois. La façon dont l'apprentissage de la langue est montrée, est collée à la réalité. L'apprentissage est exponentiellement croissante par rapport au temps. Et donc du coup au début on nous montre qu'il apprenne mot à mot, pour évoluer rapidement vers des phrases et des échanges d'idées.
    Autre chose, la relativité au niveau de la taille. Les vaisseaux sont anormalement gigantesques, les extraterrestres, qu'on imagine faire pas plus de 3 mètres au début s'avèrent faire plus de 10 quand on les découvre entièrement. Les plans sont extrêmement vertigineux, surtout dans l'intérieur du vaisseau. D'ailleurs le réalisateur s'amuse même à changer le sens dans le long couloir. Une fois le plan est à l'envers, puis incliné à 90% vers la gauche, puis vers la droite.
    On nous parle aussi de la relativité au niveau du langage. Des idées ultra complexes que peuvent exprimer ces êtres en quelques secondes alors qu'il faudrait des mois aux humains pour formuler la même réponse. On comprend aussi que la communication n'est qu'un concept éphémère.
    Juste pour que le film nous fasse comprendre, que le temps n'existe pas. Que pour les humains, c'est un moyen primordial de repère, mais qu'au final le temps n'est qu'une équation dépendante de la vitesse de la lumière. C'est d'ailleurs ce que recherche l'astro-physicien, comment casser le temps ( Il pose la question : Vont-ils nous faire découvrir comment aller à la vitesse de la lumière ? ).
    Le film se fout des paradoxes temporels, parce que pour les extra-terrestres, le temps n'existe pas vraiment, ou du moins n'est pas linéaire. C'est un tout. C'est démontré avec les symboles, ils n'ont pas de sens de lecture, il n'y pas de début ou de fin à la phrase, il faut comprendre le tout.
    Voila, c'est vraiment la façon dont j'ai abordé ce film, et c'est vraiment comme ça que je l'ai apprécié.

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron 7 років тому +1

    Un film que j'ai également beaucoup apprécié. Je n'ai également pas compris les points nébuleux du film dont tu fais mention, mais je n'y ai pas prêté attention et j'ai mis ça sur la faute d'un scénario mal ficelé. Souvent en S.F. on est confronté au '' paradoxe temporel du grand-père '' que l'on évite plus ou moins bien, c'est ce principe qui m'a mis mal à l'aise avec l'histoire du langage alien et l'histoire avec sa fille décédée. Mais depuis '' Oblivion '' je n'avais pas vu de bons films de Science-fiction et je ne boude pas mon plaisir avec celui-ci.

  • @beurreqc1791
    @beurreqc1791 7 років тому

    Voir ce film me donne juste trop hâte de voir ce que fera Denis Villeneuve pour Blade Runner 2

  • @bressan1998
    @bressan1998 7 років тому +4

    "L'arrivée" en québécois. Très bon film.

    • @NANABOZORF
      @NANABOZORF 6 років тому +1

      Ça sous-entend forcément une suite un titre pareil... " Le départ ".

  • @massinissa2233
    @massinissa2233 2 роки тому +1

    SPOILER
    Il appuie énormément sur le fait que l'homme voit linéairement les choses. "Commencement j'ai une fille, fin elle meurt."
    Comme Louise a appris la langue des heptopodes (qui est une langue non linéaire) , elle a la faculté de revivre ces moments grâce à cette "arme". "Hannah" se lit dans les deux sens, ce qui indique cette théorie (Hannah est ni le commencement ni la fin , comme précisé au début. Elle est les deux). Hannah vit à travers cette langue et ne meurt pas véritablement car sa mère "contrôle le temps" grâce aux aliens. Un moyen pour elle de la revoir à travers ses visions. Comme elle est la seule à connaître le langage, cela est difficile pour Ian qui lui ne communique que linéairement et ne voit que la finalité tragique et non cet éternel recommencement à travers ses visons. Très bon film!

  • @nirial8550
    @nirial8550 5 років тому +1

    Il n'y a pas seulement la question de pourquoi revivre ce drame mais aussi pour qui et ça je pense que pour elle se ne sont plus de simple souvenir elle y a ressentie de l'amour et comme pour beaucoup on aimerait tous revivre une mort prématurées juste pour revoir et reparler à cette personne donc en plus d'un souvenir il y a la notion de sentiment.

  • @kwyjibo1426
    @kwyjibo1426 7 років тому

    As tu vu Incendies du réalisateur ?

  • @christophe-4105
    @christophe-4105 7 років тому

    Le pitch du film me fait bcp penser a une nouvelle de Frank Herbert ("try to remeber", des vaisseaux E.T. envoi le message "Parlez ou mourrez", et des scientifiques/linguistes tentent de comprendre leur langage).
    Le film en est tiré ou c'est un scenar original?

  • @Bloodidi_9
    @Bloodidi_9 4 місяці тому

    Hello Dudu,
    Je viens de revoir le film et j'ai revu ta critique. Je me demandais si t'avais eu l'occas de le revoir une seconde fois? :)

  • @AmeliaSculpting
    @AmeliaSculpting 7 років тому +1

    Tu viens de me faire découvrir le prochain film que je vais aller voir au cinéma, un grand merci !! Si vous avez d'autres films traitant du même sujet je suis ouverte, du genre Contact ou Rencontre du 3ème type :)

    • @christophe-4105
      @christophe-4105 7 років тому +1

      Mamheureusement, les films de contact pacifique avec des "E.T" ne sont pas légion. Heureusement souvent il sont très bon.
      De tête, je te conseille "The Abisse", "Sphere" (le livre surtout, le film est pas très bon), Cocoon.
      Et dans un trip bcp plus métaphysique "2001".

    • @AmeliaSculpting
      @AmeliaSculpting 7 років тому +1

      C'est top merci ! (Que le contact ne soit pas pacifique ne me dérange pas, du moment que ça me fait rêver)

    • @latexido1940
      @latexido1940 7 років тому +1

      "Abyss" tout court, pas "the Abisse". J'adore ce film! Difficile dans ajouter d'autre, Barna, mais je conseillerais aussi "La Stratégie Ender" (Ender's Game), qui reprend un peu le même thème, mais dans son côté plus sombre (un peu étrange pour un teen movie!), et surtout, on entame le film alors que le conflit est déclaré (en tentant de ne pas faire trop de spoil...). En effet, il n'y en a pas beaucoup sur le sujet.

    • @bensilicate
      @bensilicate 7 років тому +1

      Ben si, le film s'appelle "the abyss", qui a été adapté en français en "abyss", ce qui est complètement con car ce n'est pas une traduction mais juste une troncature du titre. Même chose pour "the matrix" qui a été adapté en français en "matrix", et non en "la matrice", qui est pourtant sa traduction. Franchement c'est assez étrange les choix des distributeurs.

    • @latexido1940
      @latexido1940 7 років тому

      bensilicate Tout à fait d'accord sur les choix de titre aberrant! Désolé pour l'erreur, j'avais pourtant vérifié avant de poster... Ma source devait être mauvaise :p

  • @TheSkyline35
    @TheSkyline35 7 років тому

    SPOILER
    Je ne comprends pas comment le temps marche. Elle arrive à influen son futur, OK pourquoi pas là je comprends, mais elle arrive aussi à choper des informations du futur, comme si elle s'y projetait, mais pourquoi elle est "surpris" d'y être (sa fille prêt du Lac, le Chinois) elle semble être surprise de se trouver là, pourquoi ? C'est comme si son soit de présent était dans le futur, ça n'a aucun sens je trouve. La possibilité qu'offre cette langue est mal expliqué on comprend pas comment ça marche.

  • @pingolitipus
    @pingolitipus 7 років тому

    Dudu, alors en fait, dans le film il y a une petite phrase qui dit: "nous reviendrons dans 3000 ans car nous auront besoin de vous..." je pense que les aliens qui perçoivent l'avenir savent qu'ils peuvent faire confiance à Louise pour l’apprentissage de cette langue universelle et qui acceptera son futur afin de préserver la flèche du temps. D'ailleurs seul ceux qui voient leurs futurs sont obligés de le vivre sinon tout devient illogique... et ne pourraient donc voir leur vrai avenir !!!! l'histoire de ça fille est donc très utile :)

  • @arnogasnier
    @arnogasnier 7 років тому

    j'ai pas compris le dernier hic sur les effets spéciaux des cheveux de Louise en gravité zéro... sinon merci pour la critique

  • @bensilicate
    @bensilicate 7 років тому +7

    Durendal, je pense que le coup de la fille c'est simplement pour poser la question qui est posée dans le film : est-ce qu'on accepte son avenir même si l'on connaît certaines issues malheureuses ? C'est tout cet avenir-là qu'elle accepte de concrétiser quand elle se met avec son mec à la fin du film., c'est à dire le mariage, la gamine, la rupture et le cancer de la gamine. Je pense que c'est simplement une question "philosophique" et morale qui est posée et qui découle de l'hypothèse du film qui est de connaître son futur. Après tout, n'est-ce pas le principe des films de science-fiction et de fantastique de procéder ainsi ?
    Ensuite il y a évidemment le côté utile dans la mise en scène, que tu as relevée, et aussi parce que ces flash de souvenirs qui sont au final des flash prémonitoires permettent de suggérer la perméabilité des époques entre elles, du futur, du présent et du passé. Puisque justement c'est cette perception du temps que les aliens apportent à l'humanité. Le passé influence le présent et le présent le futur, évidemment, mais le futur peut aussi influencer le présent, et le présent le passé. Le film explore tout cela, et permet même plusieurs interprétations (bon ça je développerai si on me le demande, parce que c'est déjà long comme commentaire). Donc c'est une façon assez élégante et subtile de montrer tout cela.

    • @Gira7777
      @Gira7777 7 років тому

      bensilicate Hm, l'hypothèse du film c'est pas vraiment ça. En fait, tout le scénario se base sur l'hypothèse Sapir-Whorf (poussée à son extrême bien sûr pour en faire de la S-F), mentionnée d'ailleurs dans le film, comme quoi la langue influence notre façon de voir le monde. Or dans le film, ils découvrent que la langue des aliens n'exprime pas la notion du "temps". Ainsi, Louise, en apprenant cette langue, s'affranchit du concept du temps et cela lui permet d'aller dans le futur. Du coup la question du film ce n'est pas tellement une question de perméabilité entre les epoques.

    • @bensilicate
      @bensilicate 7 років тому +1

      Bien sûr mais ce que je dis est la conséquence de ce que tu dis !! C'est précisément parce qu'elle a acquis la faculté de percevoir le temps de façon non linéaire qu'elle est en mesure de se poser des questions comme "vais-je réaliser mon futur, au prix des malheurs qui arriveront fatalement?" Et le film choisit donc de présenter la question de la mort de sa fille, c'est à dire un truc assez fort, pour que l'on saisisse bien la gravité de cette question, et l'étendue de sa signification.
      Cependant, ce que j'ai dit d'autre est vrai également, car il y a plusieurs raisons à ce choix de scenar et de montage.

    • @ssougnez
      @ssougnez 7 років тому +2

      De plus, c'est "obligatoire" qu'elle prenne la décision qu'elle prend à la fin. C'est justement le fait qu'elle ait prise cette décision qui fait que tout les flashs qu'elle a pendant le film se sont vraiment passés. Si elle n'avait pas pris cette décision, elle n'aurait même pas vu les conséquences de celle-ci, elle aurait vu une toute autre histoire. Du coup, à la fin, la question de "va t-elle le faire quand même ?" ne se pose même pas. On sait déjà qu'elle l'a fait. Bon bien sûr, je ne fais que m'appuyer sur une des théorie "du futur" qui exclut les "timelines"...

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 7 років тому

      cohérent. Mais ce que vous dites tous ne réponds pas à la question qui agite Durendal (et moi aussi), qui est en quoi les flash de sa fille ont été nécessaires à l'apprentissage de la langue des aliens et donc la réception de ce "cadeau" ? à aucun moment ce n'est en lien pendant quasi tout le film ça ne fait que la parasiter dans ses recherches philologiques et la rendre confuse et inquiéter le colonel et son collègue. Elle aurait compris la langue des heptapodes sans les flash, ça me paraît sûr.
      Et aussi la perception du temps dans le film est-elle rétroactive ou non ? comment a-t-elle pu avoir des flash du futur alors qu'elle n'avait pas encore pris sa décision, qu'elle ignorait même ? est-ce que c'est parce que dans son âme il était écrit (qu'elle croit faire un choix ou non importe peu) depuis le début qu'elle ferait ce choix de toute façon ? Est-ce qu'elle aurait pu choisir de ne pas "faire le mauvais choix" comme son mari a dit ?
      Est-ce que tout ça a simplement à voir avec la perception différente qu'ont les hommes et les femmes de la descendance et l'amour parental, et la gestion des émotions ? (il est prouvé que les hommes supportent nettement moins bien les chocs et pertes d'ordre émotionnelles que les femmes) Est-ce que partant de ce principe, tout aurait été différent si les rôles avaient été inversés? --> Imaginons que ce fut le mec le linguiste (et perso principal) et la femme la physicienne, le film d'après moi a l'air de supposer que le dénouement aurait été que le mec aurait fui la femme pour ne pas avoir d'enfant et le perdre, ou bien se serait fait stériliser, ou un truc du style, ou aurait adopté ? ou il seait devenu fou, il y a des chances

    • @bensilicate
      @bensilicate 7 років тому

      Sébastien Sougnez : Si je peux me permettre, je pense qu'on peut même aller au delà de cette façon de voir. Non que ce soit faux, mais je pense que le film va plus loin. Le montage du film donne l''effet assez génial (et assez nouveau au cinéma) que ce qu'on croit être une prémonition du futur est peut-être le présent, et ce qu'on croit être le présent est peut-être un souvenir, donc le passé. Ce qui est génial en fait c'est que le film à un moment de son scénario ne fait plus la distinction entre les deux. Les deux interprétations sont parfaitement possibles et cohérentes. Et comme les deux époques s'influencent, ça concrétise cette ambivalence. Car justement l'héroïne ne vit pas "dans le présent en ayant une prémonition du futur", non, elle vit dans toutes les époques en même temps. Elle modifie sa "timeline" par l'angle qu'elle souhaite. Et le seul truc qu'elle ne peut pas modifier c'est la séparation d'avec son mec et a fortiori le cancer de sa gamine. D'où la question de savoir si elle va accepter ce "futur", en en connaissant tous ses aspects.

  • @XORMEDELARUE
    @XORMEDELARUE 7 років тому +1

    il m'a retourné le cerveau ce film
    belle critique / explication

  • @hannahtaieb9681
    @hannahtaieb9681 7 років тому

    Magistral : Attention chef d'oeuvre