NB: suite aux échanges en commentaire avec C Genov, une erreur s'est glissée dans la vidéo. Vous devez faire une déclaration en mairie dès que votre surface au sol dépasse 5m2 ou que votre hauteur dépasse 1,8m. Si l'une des deux conditions est remplies, vous devez déclarer même si votre surface taxable est au final inférieure à 5m2 et que vous ne paierez pas de taxes. Le seul cas où vous n'avez rien à déclarer est la construction d'une serre de moins de 5m2 et dont la hauteur ne dépasse pas 1,8m
Super vidéo, merci ! Dans le cas d'une serre semi-enterrée, comme celle de l'Archi-Pelle, la hauteur est celle du sol naturel à la faîtiere du toit, ou du sol creusé à la faîtiere ?
@@PhotoTris le fisc considérera l'ensemble de la construction et se moquera de l'argument enterré qui n'est qu'un terme d'usage non défendable devant les tribunaux et sera vu par le juge comme une volonté évidente de "gruger"
Il paraît que ça encore changé. Ça devient du n'importe quoi.... Ceux qui font du jardin eux sont qui essaient de faire des économies. Non on ne peut plus respirer sans payer. Vivement que macron et toute sa clique dégagent et espérons que les français voteront plus intelligemment.
@@jacqueslesaulnier5595 Ils ont trouvé la parade : un contrat entre l etat et google ou un autre rencarde les sces du fisc. Exploitation des donnees aeriennes. Mal d ailleurs pcq ds le midi ils font enormement d erreurs.... Mais, auj c est fini les consyructions non declarées... On peut tous lire le titre d un bouquin posé sur le banc ou un proche l a posé a 250km de cz nous juste par ces logiciels. Idem pour les bunkers souterrains : detectés aussi ! Votez ecolo ! Aprzs hullot de rugy duflot etc etc on a l immense privilege de nous tapper la pompomgirl pompili ! Elle a fait quoi cette hypocrite d ecolo de mes fesses ? Comme les autres. Pouh...
En résumé, en France les pouvoirs publics préfèrent que vous achetiez de la tomate arrosée de pesticides, transportée par camions depuis le sud de l'Espagne, et vendue par un hypermarché, plutôt que vous la produisiez vous-même sans pesticide au fond de votre jardin, avec un bilan carbone très faible... Si vous produisez vos légumes vous-même et que vous souhaitez produire plus tôt et plus tard grâce à une serre, vous serez puni et taxé. Elle est pas belle la vie ?
Bonjour Norbert, Je te remercie très chaleureusement pour cette vidéo, on ne peut plus claire et simple. Tu as donné de ton temps et de ton énergie et cela aidera bien du monde c'est sûr. Nous, ça nous aide énormément et tu viens de nous livrer une clef pour vivre comme nous l'entendons ! Alors merci encore, vraiment merci ! Et que le meilleur t'accompagne !
Bonjour, votre vidéo est très bien faîte. Je me permets d'ajouter les précisions suivantes - Le montant de la taxe d'aménagement peut aussi varier à l'intérieur d'une même ville. La municipalité peut créer des zones dites "de taxe majorée" et cela peut la faire varier du simple au quadruple d'une parcelle à l'autre si le taux est fixé au maximum dans ces zones particulières avec un maximum de 20 %. Vous pouvez aussi vous trouver dans une zone dite "zac" (zone d'aménagement concerté) dans laquelle l'aménageur est mis à contribution pour les équipements publics prévus. Si un particulier construit, il endosse le statut d'aménageur et devra signer une convention avec la ville. En ce qui concerne les serres, je me suis livré à un petit calcul. il existe des serres dite géodésiques, en forme de demi sphère.On trouve un tas de modèles en autoconstruction sur UA-cam . Quelle sera le diamètre maximum qui vous permettre d'être exonéré de taxe d'aménagement ? la surface (circulaire) de la projection au sol de la partie dépassant 1,8 mètres devra être de 5 m² maxi ce qui nous donne, avec un calcul simple un rayon de 1,26 m soit 2,52 mètres de diamètre. Cela donne, en utilisant le théorème de ce cher Pythagore une hauteur/rayon de la sphère de 2,20 mètres et en conséquence un joli dôme de 4,40 mètres. Sachant que c'est une serre, et donc que les salades et courgettes et peuvent se contenter d'une hauteur faible en périphérie, monsieur le percepteur ne nous en voudra point de profiter à fond de cette construction anti taxe ...Vous pourrez toujours lui offrir quelques légumes bio .Et en plus, si vous avez des hobbits dans votre famille, vous pourrez les loger aisément pendant les vacances !!!
C'est tout à fait ça... Si seulement vous aviez fait votre vidéo 6 mois plus tôt, cela m'aurait évité de perdre des heures avec la mairie, la préfecture. Bonne continuation à vous
Merci pour cette super explication, très utile, vraiment top. 1- des lois clairement discriminatoires, je fais 1,83 m, donc discriminé, ça n’aurait rien changé de faire « monter la loi » vers les 2,10 m de hauteur, c’est de la pure méchanceté de restreindre une hauteur a 1,80 m. 2- comme je recherche une fermette pour m’installer, car je veux être autonome en nourriture à l’année avec une serre passive, cette vidéo m’a réveillé sur ce point, aller voir la mairie pour connaitre leur politique de taxes, et bien sur aller voir ailleurs pour les mairies injustes. 3- ce genre de loi/taxes veut toujours favoriser les riches marchés de nourriture, les grandes chaines de supermarchés, les décisions absurdes de l’UE de vouloir faires venir des légumes de pays lointains, nourrir les gros transporteurs routiers, l’énorme pollution qui va avec, etc… tandis que ma petite serre de 100 m2, 2 m de hauteur, doit être taxée pour ma petite consommation si je ne veux pas me plier au système injuste.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui nous apporte des informations précises et claires. Ceci dit, voici la petite formule à appliquer dans ces cas : réglementation complexe + réduction du nombre de fonctionnaires = je ne déclare rien et je suis tranquille. Sauf si j'ai des voisins pas sympa. Vraiment pas sympa.
Alors là, vous êtes vraiment formidable. Vous avez oublié , peut-être de donner la possibilité de multiplier par x fois le nombre de serre gratos sur un même terrain. HIHIHIHI. Néanmoins et franchement, nous avons d'une part la chance qu'ils ne taxes pas le produit de la serre déduction des catas du temps et des plans perdus à cause de plusieurs causes; hihihi; A quand la taxe sur l'oxigène poluée que nous respirons en prenant compte de la situation de là ou vous vous trouvée et à la contenance de vos poumons aux critères de l'age, de votre activité, de la vitesse du vent dans les courants d'air et l'age du capitaine. Ignoble . Pourtant, j'ai salué avec fierté notre drapeau au couleurs de la liberté égalité fraternité... Je m'égare. MERCI Monsieur
Merci de ta superbe vidéo très claire. Donc, si j'ai bien compris, l'emprise au sol n'est prise en compte mais uniquement la surface dont la hauteur est supérieure à 1,80 m. Merci pour la confirmation.
Merci pour tous ces détails. On reste cependant atterrés devant ces décrets et règlements tatillons décidés par des individus qui ne savent pas ce que c'est qu'une serre, ni un jardin potager et encore moins un poulailler et surtout pas ce qu'est la vie à la campagne !! Tout irait tellement mieux en France si on foutait la paix aux gens qui ont envie de produire et de travailler chez eux. On devrait veiller à ce que les appentis ou serres soient esthétiques et de bonne qualité, point barre. Mieux vaudrait encourager quelqu'un qui fait pousser des fleurs et des salades plutôt que le geek enfermé dans son cabinet sombre... on marche sur la tête !!!
En même temps, c'est le geek qui paye votre couverture maladie et vos services publics à travers ses cotisations sociales et impots. L'agriculture vivrière est très seine, mais elle ne permet pas de degager des excedents pour financer les services offerts par la collectivité.
Ce que vous dites est tellement juste!!! C'est vraiment aberrant ces lois à la c..! Quand les lotissements merdiques poussent partout sur les communes, est-ce taxé??? Ça dégoute vraiment tout ça...
Opposer les "geeks" à "ceux qui font pousser des fleurs" lol : c'est justement cette morale à deux balles qui permet à la caste exploiteuse de nous opposer les uns aux autres continuellement et de vivre sur notre dos. Les bons esclaves et les mauvais esclaves.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent d'emmerder les Français. C'est inouï le degré de soumission des gens. On est le pays ou on paie le plus de taxes au monde ! Entre nous je le ferai avec plaisir si les services publics étaient vraiment efficaces et si nous étions dans un modèle de démocratie. Mais c'est très loin d'être le cas !
super vidéo. j'ai cherché longtemps ces renseignements et tout ce que je trouvais était contradictoire. Ayant fait une serre bioclimatique semi-enterrée, j'ignorai si j'étais resté dans les clous. :) je suis rassurée. merci
Décidément on racle les petits autant que possible quand on voit les montants de la fraude fiscale (quelques milliards) et l’oppression tatillonne que subissent les petits ....... tout un monde à refaire
@@zorglubalafraise c clair moi je declare plus rien pour vivre heureux vivins cacher .... comme vous dite justement vaut mieux fraudé des millions comme les grands groupe qui pollu notre planête ... mais les "gens qui ne sont rien" eux parcontre ont va leur faire payer l'envie de jardinage 😂😂
@@burgnations9805 Vous avez bien raison, après il faut avoir des voisins qui ne la jouent pas comme en 40 à vous dénoncer à la Kommandantur... Et il faut prier pour que les Mairies ne se mettent pas en cheville avec Google Earth pour détecter par photo aérienne les constructions non déclarées (ils sont en train de le faire pour les piscines non déclarées, je suppose qu'ils attaqueront les granges, les cabanes, les carports et les serres dans un second temps si personne ne proteste)
Monstrueux. Peux tu préciser un peu le droit en matière de serre semi enterrées. À partir de quel profondeur on considère qu'elle est enterrée et est ce que ça compte pour le calcul des 1,8m?
Ah bah merde alors j'aurais appris quelque chose... quelle honte vraiment ! ils vont nous remettre la Gabelle un jour... Merci pour l'info et Joyeuses Pâques Norbert.
Confirmé par notre service de l'urbanisme dans le 03 le 1m80 est pris depuis la surface au sol oui, mais le sol intérieur. Que la serre soit enterrée ou pendue dans les airs ça ne change rien.
Bonjour à tous et toujours un grand merci à toi Norbert pour tes vidéos. Il peut y avoir une exonération de taxe sur la serre maraîchère pour l'exploitant agricole. Je n'ai pas vu si cela est valable pour le statut d'agriculteur amateur ou pour le statut de cotisant solidaire. Si je trouve, je vous le dit.
Bonjour, j'aurais appris qu'il existe vraiment un statut d'agriculteur amateur, merci ! J'imagine que vous n'avez pas obtenu de réponses à vos interrogations au bureau 112 bis du 4ème étage de la cité administrative ? Si jamais vous avez quelque chose, çà m'intéresse, merci par avance. Je me demandais également (en mettant de côté toute question relative au statut) si une éventuelle exonération pouvait s'appliquer sur parcelle agricole (prairie par exemple), en tout cas bien distincte d'une habitation/jardin accolé.
Bonjour petit complément pour la serre contre la maison, étant considéré comme de la surface habitable d'extension à la maison, il y a aussi le passage au seuil de 150m2 qui nécessite le recours à un architecte (et permis obligatoire pour le coup).
Je débarque un peu tard mais comment mesure-y-on la hauteur d’une serre semi-enterré ? Si ma serre fait 20m2 mais ne dépasse du sol que de 1m70, y’a rien à payer et à déclarer ? (Sans dalle béton)
Très intéressant. Quid si je construis un abri de jardin de moins de 5 m2 adossé au mur d'enceinte du jardin, et que j'accole à l'abri une serre également de moins de 5 m2 (les 2 étant bien distincts, notamment dans leur mode de construction) ?
Merci pour cet excellent travail de résumé d'une législation longue et complexe. J'ai une question si on construit plusieurs serres de moins de 5 m, on est toujours exonéré de déclaration et taxes?
Bonjour Pascal et merci, De ce que je comprends à la lecture des textes, il n'y a pas de notion de "nombre de serres" ou de "surface totale de plusieurs serres". J'en déduis qu'on est exonéré de déclaration et de taxes
@@norbertaquaponie1550 Dans ce cas la on peut faire comme ceux qui nous gouverne et passé entre les maille du filet en faisant plusieurs serre individuel enstéré relié par un réseaux de galerie haha
bonjour une question qui a peut etre deja été posée : et si on utilise plusieurs petites serres , est ce que les surfaces sont cumulatives ? est ce qu'il faut une declaration a chaque serre ? en cas de non declaration , s'expose t'on a une amende ? j'ai acheté et installé une serre de 9 metres carré a 140 € , mais au magasin personne ne m'a rien dit a propos de declaration PS : et si on installe une serre de 1 metre 70 de haut et que l'on creuse le sol a l'interieur de 20 centimetres (sans dalle beton , de façon a pouvoir se tenir debout) est ce que l'etat considere que la serre fait 1 m 70 de haut ou 1 m 90 ??
Bonjour Norbert. Belle vidéo. Une petite question. Quand on parle de montant d’imposition pour une serre semi enterrée.. si je creuse 50 cm dans mon sol et que j’élève ma serre à moins d’1,8 m par rapport au niveau du sol naturel, je ne paye pas d’impôt ? Merci
Bonjour, pour savoir si l'on doit déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire, quelle hauteur de serre faut-il prendre en compte ? La hauteur au faîtage ou la hauteur sous chéneaux ?
Pour cette merveilleuse taxe sur les serres ou poussent nos légumes il faut remercier Mr MACRON alors en charge des finances et qui pensait que l'on pouvait héberger des gens dans les cabanes de jardins !!! Pensez y lorsque l'on vous demandera de voter pour la prochaine crapule présidentielle .
Merci pour l info Par contre si la serre fait 1.90 de haut ( intérieur) mais que la serre est semi entere ( hauteur exteieure au dessus du terrain est de 1 m 60 ) quelle dimensions dois je prendre pour la " déclaration " 1m 60 ou 1m90 Bonne journée à tous
Merci pour ces explications très intéressantes, je ne savais même pas que je pourrais être taxé pour une petite serre de jardin🙄 Utopie quand tu nous tiens ! 😂 Petite question juste au cas où... Je n'aurais pas tout comprendu😅 Globalement le législateur n'est pas fou car une serre de maxi 5 m2 avec une hauteur maxi de 1,8m bah c'est minuscule donc si je fais une serre de 10m de long par 2,5m de largeur et donc la partie la plus haute se situe à 1,8 M de la surface du sol je suis taxable mais si je décide de creuser la surface de la serre afin de la descendre de 0,5 M je ne suis plus taxable ?! Si j'ai bien reçu ton message je peux le faire sans déclaration ni taxes. Merci pour ta réponse et le temps que tu as passé avec cette saleté de paperasse dont l'administration est reine en France. On n'a pas de pétrole mais heureusement l'administration française est là pour nous faire gaspiller de l'énergie 😂😂
Bonjour tres bonne vidéo ! Merci pour toutes ces explications. Je me demandais que se passe t il si on installe une serre de moins d 1.80 m et que l on creuse a l intérieur est ce qu on est toujours dispensé de déclaration ou est ce la hauteur intérieur qui est prise en compte ? Merci d avance pour votre réponse
Bonjour Norbert, Merci bien pour cette vidéo. Ça correspond et complète mes petites recherches... Cependant, j'ai toujours une question (moi ça me paraît logique mais bon..., visiblement la logique n'est pas reine ici...) : lorsque 'on parle d'1,80m de hauteur, c'est par rapport à quel niveau de sol ? Je m'explique : je veux faire une serre semi-enterrée, adossée à ma belle colline orientée plein Sud, je vais décaisser pour créer l'intérieur de ma serre ; intérieur qui sera plus bas que le « nouveau sol fini » extérieur, qui va peut-être lui aussi remonter un peu du fait de quelques déblais qui risquent d'y finir... Du coup, on mesure du point le plus haut du faîtage au point le plus bas de niveau fini extérieur ? c'est ce qui me paraît logique, mais j'aimerais avoir ton avis... Merci !
bonjour! lorsque je me suis renseignée en 2020: pour les impôts il y a la notion de "couvert" et celle de "fermé". une structure couverte et fermée vous soumet à l'impôt.
Bonjour, puis je construire une serre d'environ 30m carrés et de hauteur 2m sans payer de taxes si j'en enterre 50cm dans le sol ? En gros je souhaite décaisser 50cm de terre pour ne laisser dépasser la serre que de 1.5m même si sa hauteur totale fait 2m. Merci à vous
quid des évolutions de législations une fois qu'une serre est construite dans le cadre du non taxable actuel? retour de bâton fiscal? pas rétroactif mais en tout cas mais potentiellment bombe à retardement financière
Bonjour, on me prête terrain agricole pour petit potager. Si je met 4 palettes au sol poser sur des briques et gravier et tissus ( pas de ciment) cela fait 2m40 Largeur 1m60 profondeur. Quel hauteur je peu mettre pour l'abri des outils ? Est ce que, il compte l'extérieur du rehaussement des briques posées ? Est ce que il faut payé et déclarer ? Merci je suis perdu ! A t'on le droit de manger nos légumes ? Merci
Bonjour @Norbert aquaponie Si je creuse 2m de profondeur et laisse là partie supérieure de la serre en dessous des 1.8m. Si j'installe une serre à sans bétonné ou compacter. Y a-t-il un article de législation qui me préconise de déclarer si la serre est de plus 10m2 par exemple ???
MERCI Norbert, très claire ,j'ai une question: Pour une serre Earthship bioclimatique la taxe d'aménagement et en vigueur ou celle de l'archéologie. En effet, cela reste une élévation de terre coté nord/est/ouest. Merci , pour ta future réponse cherche collègue
Bonjour et merci pour ce didacticiel qui a le mérite d'être clair sauf que....dans votre exemple de taxation financiere vous donnez un exemple d'une serre de 15m2, cela veut bien dire que ces 15 m2 est la surface taxable c'est à dire tous ce qui égal ou au DESSUS de 1,80 m? (ce qui fait une belle serre si le toit est en pente). Mon cas me pose question et je n'ose me lancer. Pour un achat d'une serre dont l'EMPRISE au sol est de 9m2 (soit la surface totale intérieure) avec un toit dont le sommet culmine à 2,14 m en pente...si je calcule la surface taxable, c'est à dire tout ce qui est égal ou au dessus de 1,80 m j'obtiens 4,5 m2.....Est ce à dire que je n'ai pas besoin de faire une déclaration de travaux car inférieur à 5m2 ou je dois la faire quand même en déclarant une surface taxable de 4,5m2 , parce que la surface de l'emprise au sol est de 9m2 (donc obligation de faire une déclaration en mairie avec tout le dossier) ?? C'est là où malgré une bonne explication je ne suis pas certain d'avoir compris, est ce l'emprise au sol qui est prise en compte pour demander (ou pas) une déclaration ou la surface taxable? Si c'est bien ce que j'ai compris, est ce que avec 4,5m2 de surface taxable je paie une taxe d'aménagement alors que cette surface est inférieure à 5m2? C'est un peu confus pour ce sujet. Merci si vous avez une réponse et bonne continuation...
Bonsoir et merci pour la réponse. Alors là je ne suis pas certain de la bonne réponse. Perso en fouillant encore et encore j'ai compris que si tu à une emprise au sol de plus de 5m2 et une hauteur supérieur à 1,8 m on doit faire une déclaration de travaux ET ensuite tu calcules ta surface taxable telle que je l'ai fait pour mon exemple de serre ou sur une surface total de 9 m2 il y a 4,5m2 de surface taxable (donc tout ce qui est égal ou supérieur à 1,8 m que on trouve aussi sous le nom de surface plancher). Si je suis ton raisonnement surface taxable c'est automatiquement ce que je prends en compte pour faire une déclaration ou pas....je n'ai jamais compris ceci dans mes recherches sur le net. Ici j'ai un sommet du toit à 2,29m en pente et donc supérieur à 1,8m ça se déclare puisque la surface d'emprise au sol est de 9m2??? Non? Si je suis ton conseil pas de déclaration?? Je suis surpris mais j'avoue que comprendre les termes que tous le monde mélangent allégrement c'est un vrai supplice! Donc ma surface total au sol est de 9 m2 MAIS ma surface taxable (donc égale ou sup à 1,80m) est de 4,5m2.... DONC je ne dis rien à personne et je construis? OU....je déclare ma construction dans mon jardin ET je ne serais pas taxé aprés étude des impots?
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu la jungle des informations contradictoire 😜 Ton raisonnement se tient, c'est pas très clair dans le code de l'urbanisme. Où as-tu vu qu'on déclare si h>1,8m même si surface taxable
Mais je l'ai lu sur tout les sites qui parlent de la déclaration de travaux. Il est noté qu'il faut la faire cette déclaration à partir de l'instant où il y a plus de 5m2 de surface et une hauteur supérieur à 1,80m,à aucun moment je n 'ai lu ou compris que ces mesures s'appliquaient à la surface taxable. Donc si je reprends mon exemple, une serre de 9m2 avec un toi qui culmine à 2,20m il faut la déclarer, ensuite à la page de déclaration des surfaces taxables, on entre toute la surface qui est comprise entre 1,80m et au dela. Avec la pente du toit toute la serre n'est pas incluse bien sur, et si tu as 4,5 m2 tu paies pour 4,5m2. Maintenant, tout ce que j'écris c'est sous reserve de vérification, parce que j'ai aussi lu qu'on parlait de surface plancher, c'est à dire tout ce qui est AU DESSOUS de la surface totale!!! Que faut t'il noter sur une déclaration de travaux? (je n'en ai jamais fait de moi même chez moi). Je vais demain à la mairie de ma commune pour avoir (j'esepere) des renseignements sur ces points, sinon j'irais voir les impots et basta!!
www.mon-permis-de-construire.com/conseils-gratuits/questions-reponses/comment-calculer-la-surface-taxable.html Sur ce site il y a quelques explication assez rationnelles. Et sur ce site qui est celui qui est le plus complet et surtout clair, on paie une taxe sur la surface taxable, mais on déclare un abri de jardin (ou serre) comme une annexe à son habitation: droit-finances.commentcamarche.com/faq/5659-abris-de-jardin-et-taxe-d-amenagement
Question peut-être stupide mais je pose... Où se mesurent les 1,80m ? Intérieur ou exterieur ? Je ne sais pas si il y a un rapport avec la loi Carrez sachant que ce n'est pas une habitation...
N'y a-t-il pas une contradiction dans la vidéo ? 1:52 - Pas de taxe pour "châssis et serres [...] hauteur entre 1,80 et 4 m et dont la surface au sol n'excède pas 2000 m²" 4:51 - Entre 1,80 et 4 m pour moins de 2000 m², déclaration préalable qui va générer des taxes L'une des deux affirmations est fausse - laquelle ?
*Pour moi c'est sûr, j'abandonne l'idée d'une serre à l'ancienne style 19ème en métal. J'avais passé plusieurs mois à la créer en 3D aux cotes. TROP BON LA FRANCE !*
pour info enterré ou pas même pour une walipini se permis de construire si plus de 5m2 je pensai que non et la mairie vient de me coller un arrêter donc voila
Merci pour ton travail ! le délégué à l'urbanisme de mon village est venue me voir hier car j'ai implanté une structure en bois (1m80 pile au faitage 3m de large et 6m de long) en vue d'y mettre une bâche pour faire une serre ... Et ma dit qu'il fallait que je démonte pour faire une déclaration préalable car l'emprise au sol est de plus de 5m2 ".... ah désolé c'est pas pour vous embêtez, mais les gens parle vous savez....." OK le mec fais son taf, merci au revoir. Hors dans le code de l'urbanisme, il est dit que les chassis et serre de moins d'1m80 ne nécessite aucune démarche sans precisions de surface. Ce à quoi il m'a répondu que toute surface supérieure à 5m2 doit faire l'objet d'une Déclaration Préalable ... Et donc je me demande pourquoi dans la liste des constructions nécessitant une DP, il y a aussi une précision pour les chassis et serre de plus d'1m80 jusqu'a 20m 2, pourquoi préciser de plus d'1m80 si de toute manière plus de 5m2 nécessite une DP. Et si j'ai bien compris, depuis 2018 toute emprise au sol de plus de 5m2 et de moins de 20m2 peu importe la hauteur nécessite une déclaration préalable (donc même si vous avez, une mini serre de plus de 5m2 qui fais 50cm de haut vous devez faire une déclaration préalable si elle est implanté plus de trois mois dans l'année). Et donc logiquement si vous avez un trampoline de plus de 5m2 et don les armatures font plus d'1m80 ( normale pour la sécurité ) et donc vous devrez en plus de la DP payer une taxe d'aménagement ..... Heureusement que la cabane de ma fille fait moins de 5m2 sinon j'aurais était obligé de lui briser le coeur... Au final je doit juste faire une déclaration préalable et étant donné que la structure est inférieure ou égale à 1M80 je n'aurais pas de surface taxable ... meme si je trouve que c'est abusé de décourager les gens de faire pousser leurs propre légumes sous une bache ou il n'aurait pas à se casser le dos .. est ce que j'ai bien compris Norbert ?
après question au délégué autour du fait que la hauteur supérieure à 1m80 et Moins de 20 m2 pour les chassis nécessitant une déclaration est précisée dans l'article, pour lui cela rentre dans la case moins d'1m80 donc pas de déclaration .... sinon l'article aurait préciser toute construction y compris chassis et serre de plus de 5 m2 et n'aurais pas donner une hauteur à partir de laquelle une DP était necessaire
pour les serres de jardin ayant une surface au sol inférieure à 20m2 et dont la surface au sol de plus de 1.80m ne dépasse pas 5m2 (on doit avoir sur les 20m2 de serre, au moins 15m2 en dessous de 1.80m de hauteur) => aucune taxe d'aménagement. c' est la limite. une serre ayant 6m2 au sol mais avec une hauteur de plus de 1.80 sur toute la surface va être imposable sur une surface de 1m2 (on déduit les 5m2 de plus de 1.80m non imposable). autre exemple : une serre de 25m2 sera imposable même si sa hauteur n'est que de 1.70m et elle sera imposable sur 5m2 (on déduit 15m2 de moins de 1.80m ainsi que les 5m2 déductibles de base, sans condition de hauteur)
les tunnels 3mx2m et 4mx2 vendus en jardenerie sont conçus pour ne pas être imposables (aucune surface de plus de 5m2 au dessus de 1.80m et les serres font moins de 20m2)
après je ne sais pas si on cumule les surfaces des serres pour calculer le niveau imposable : par exemple, si on a 5 serres individuelles de 3m x 2m (séparément non imposable), qui représente une surface de 30m2, est-ce qu'on va être imposable ou non ?
Bonjour Norbert, Vos videos sont tres instructives. Je cherche le plan de serre (objet pour tinkercad) que vous montrez dans la video à la 3'. Pourriez-vous me dire où l'avez-vous trouvé?
Bonjour , je suis qu'à 10 minutes de visionnage et votre video est vraiment top cela dit étant une 🐐 en math serait il possible de me donner la surface a declarer sur une serre de ce modèle svp merci beaucoup : Surface en 12.84 m² Dimensions au sol (lxP)300x428cm Hauteur parois151cm Hauteur faitage260cm
Sur un terrain en pente: dénivellation sur 6 mètres de 30 centimètres, comment effectuer le calcul de la hauteur de la serre en fonction de la réglementation? Cordialement.
Bonjour, votre vidéo à désormais 4 ans. Y a-t-il eu des changements ? Quand je lis les deux articles du code de l'urbanisme, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut regarder. Uniquement les éléments g de l'article R421-9 et e du R421-2 ou également les articles qui parlent de construction ? Ce n'est vraiment pas clair au niveau de la loi ...
Bonjour, Si finalement je construis une serre semi-enterrée sur laquelle la hauteur n’excède pas 1m80 par rapport au niveau du sol, suis-limité en superficie?
Merci pour cette vidéo,j'ai un doute cependant: Pourquoi trouve t-on souvent sur internet qu'au delà de 20m2 d'emprise au sol il faut déposer un permis de construire? Dis autrement, avec vos explications peut faire une serre de 70m2 (par exemple) donc
Bonjour , il y a 25ans j'ai ht ma maison , au fond du jardin il y avait une cabane en tôles fibro toiture et murs , sur châssis fer et sol en terre . J'y ai mis les poules et ai été obligée de bétonner le sol car envahi de rats !. Aujourd'hui je souhaiterais enlever les plaques fibro ciment qui sont très usés et y mettre sur la structure métal , des plaques plastic transparents pour le faire une serre . La cabane fait 6m2 et 2m de haut . Dois je signaler mon changement de tôle à la mairie ?. On ne m'a jamais rien dit sur cette cabane puisqu'elle a été ht avec la maison dans l'état ! Merci !
petite question du coup, pour une serre enterrée sans dalle de béton, quelle est la hauteur prise en compte ??? pour une walpini par exemple .. de plus, dans le cas ou je n'ai rien à déclarer ( serre de 100m2 hauteur < 1m80) est ce que je suis soumis a la taxe d'amenagement ???
@@norbertaquaponie1550 Pourtant dans le code de l'urbanisme il est écrit: "Article R331-7 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2012-88 du 25 janvier 2012 - art. 1 La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction : 1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ; 2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ; 3° Des surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre. " A priori ce n'est pas en fonction du sol, mais bien du plancher de la serre, donc même enterrée, ça revient au même non?
Si on lit l'article R421-2: Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code e) Les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ; Ils ne parlent pas de plancher mais de sol Ils ne parlent pas de surface de plancher pour une serre mais de hauteur par rapport au sol
NB: suite aux échanges en commentaire avec C Genov, une erreur s'est glissée dans la vidéo. Vous devez faire une déclaration en mairie dès que votre surface au sol dépasse 5m2 ou que votre hauteur dépasse 1,8m. Si l'une des deux conditions est remplies, vous devez déclarer même si votre surface taxable est au final inférieure à 5m2 et que vous ne paierez pas de taxes. Le seul cas où vous n'avez rien à déclarer est la construction d'une serre de moins de 5m2 et dont la hauteur ne dépasse pas 1,8m
Super vidéo, merci ! Dans le cas d'une serre semi-enterrée, comme celle de l'Archi-Pelle, la hauteur est celle du sol naturel à la faîtiere du toit, ou du sol creusé à la faîtiere ?
@@PhotoTris le fisc considérera l'ensemble de la construction et se moquera de l'argument enterré qui n'est qu'un terme d'usage non défendable devant les tribunaux et sera vu par le juge comme une volonté évidente de "gruger"
Euh si ca depasse 1.80m il faut pas seulement declarer ce qui depasse mais le tout
@@ia_fortune Le terme de l'article est "hauteur au-dessus du sol inférieure à un mètre quatre-vingts" donc enterré ca marche et ce n'est pas gruger.
@Heïdi Sawyer C'est ce que je comprends aussi au titre de l'article 421-2, mais c'est pas clair le commentaire de @Norbert Aquaponie
Vive la France tu es dans ton jardin et pour produire t'a consommation de légumes TU PAYE , j'en peux plus de cette vie!!!!!
Bien d'accord on peut aussi faire notre déclaration d'être humain souverain...
Il paraît que ça encore changé. Ça devient du n'importe quoi.... Ceux qui font du jardin eux sont qui essaient de faire des économies. Non on ne peut plus respirer sans payer. Vivement que macron et toute sa clique dégagent et espérons que les français voteront plus intelligemment.
Si tu es un peu isolé et que tu n as pas de voisins chiant, demande rien. Moins tu déclares moins t es emmerdé. Après évites les couleurs flashy.
@@jacqueslesaulnier5595
Ils ont trouvé la parade : un contrat entre l etat et google ou un autre rencarde les sces du fisc. Exploitation des donnees aeriennes. Mal d ailleurs pcq ds le midi ils font enormement d erreurs....
Mais, auj c est fini les consyructions non declarées... On peut tous lire le titre d un bouquin posé sur le banc ou un proche l a posé a 250km de cz nous juste par ces logiciels. Idem pour les bunkers souterrains : detectés aussi !
Votez ecolo ! Aprzs hullot de rugy duflot etc etc on a l immense privilege de nous tapper la pompomgirl pompili ! Elle a fait quoi cette hypocrite d ecolo de mes fesses ? Comme les autres.
Pouh...
En résumé, en France les pouvoirs publics préfèrent que vous achetiez de la tomate arrosée de pesticides, transportée par camions depuis le sud de l'Espagne, et vendue par un hypermarché, plutôt que vous la produisiez vous-même sans pesticide au fond de votre jardin, avec un bilan carbone très faible... Si vous produisez vos légumes vous-même et que vous souhaitez produire plus tôt et plus tard grâce à une serre, vous serez puni et taxé. Elle est pas belle la vie ?
Vive la France ! Vive les taxes ! Merci pour ces précisions qui donnent à réfléchir avant de se lancer.
Merci Norbert de nous vulgariser cette législation indigeste.
Formidable pédagogie, graphisme et info législative. Merci.
Bonjour Norbert,
Je te remercie très chaleureusement pour cette vidéo, on ne peut plus claire et simple. Tu as donné de ton temps et de ton énergie et cela aidera bien du monde c'est sûr. Nous, ça nous aide énormément et tu viens de nous livrer une clef pour vivre comme nous l'entendons ! Alors merci encore, vraiment merci ! Et que le meilleur t'accompagne !
Bonjour,
votre vidéo est très bien faîte. Je me permets d'ajouter les précisions suivantes
- Le montant de la taxe d'aménagement peut aussi varier à l'intérieur d'une même ville. La municipalité peut créer des zones dites "de taxe majorée" et cela peut la faire varier du simple au quadruple d'une parcelle à l'autre si le taux est fixé au maximum dans ces zones particulières avec un maximum de 20 %. Vous pouvez aussi vous trouver dans une zone dite "zac" (zone d'aménagement concerté) dans laquelle l'aménageur est mis à contribution pour les équipements publics prévus. Si un particulier construit, il endosse le statut d'aménageur et devra signer une convention avec la ville.
En ce qui concerne les serres, je me suis livré à un petit calcul. il existe des serres dite géodésiques, en forme de demi sphère.On trouve un tas de modèles en autoconstruction sur UA-cam . Quelle sera le diamètre maximum qui vous permettre d'être exonéré de taxe d'aménagement ? la surface (circulaire) de la projection au sol de la partie dépassant 1,8 mètres devra être de 5 m² maxi ce qui nous donne, avec un calcul simple un rayon de 1,26 m soit 2,52 mètres de diamètre. Cela donne, en utilisant le théorème de ce cher Pythagore une hauteur/rayon de la sphère de 2,20 mètres et en conséquence un joli dôme de 4,40 mètres.
Sachant que c'est une serre, et donc que les salades et courgettes et peuvent se contenter d'une hauteur faible en périphérie, monsieur le percepteur ne nous en voudra point de profiter à fond de cette construction anti taxe ...Vous pourrez toujours lui offrir quelques légumes bio .Et en plus, si vous avez des hobbits dans votre famille, vous pourrez les loger aisément pendant les vacances !!!
Merci pour ce résumé clair et précis en 10min des 681 pages du code de l’urbanisme.
Merci pour cette vidéo, c'est super bien expliqué, bonne pédagogie belles explications, je te félicite ça va m'éviter un tas de recherches.
C'est tout à fait ça... Si seulement vous aviez fait votre vidéo 6 mois plus tôt, cela m'aurait évité de perdre des heures avec la mairie, la préfecture. Bonne continuation à vous
J'adore le ton et la rigueur. Si j'étais en France je m'abonnerais.
Bravo pour la clarté de vos explications ! Tout ceci est très sérieux et mérite d'être salué. Bonne continuation
Merci pour cette super explication, très utile, vraiment top.
1- des lois clairement discriminatoires, je fais 1,83 m, donc discriminé, ça n’aurait rien changé de faire « monter la loi » vers les 2,10 m de hauteur, c’est de la pure méchanceté de restreindre une hauteur a 1,80 m.
2- comme je recherche une fermette pour m’installer, car je veux être autonome en nourriture à l’année avec une serre passive, cette vidéo m’a réveillé sur ce point, aller voir la mairie pour connaitre leur politique de taxes, et bien sur aller voir ailleurs pour les mairies injustes.
3- ce genre de loi/taxes veut toujours favoriser les riches marchés de nourriture, les grandes chaines de supermarchés, les décisions absurdes de l’UE de vouloir faires venir des légumes de pays lointains, nourrir les gros transporteurs routiers, l’énorme pollution qui va avec, etc… tandis que ma petite serre de 100 m2, 2 m de hauteur, doit être taxée pour ma petite consommation si je ne veux pas me plier au système injuste.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui nous apporte des informations précises et claires.
Ceci dit, voici la petite formule à appliquer dans ces cas :
réglementation complexe + réduction du nombre de fonctionnaires = je ne déclare rien et je suis tranquille. Sauf si j'ai des voisins pas sympa. Vraiment pas sympa.
Merci beaucoup pour les renseignements très éclairés 👍
Alors là, vous êtes vraiment formidable. Vous avez oublié , peut-être de donner la possibilité de multiplier par x fois le nombre de serre gratos sur un même terrain. HIHIHIHI. Néanmoins et franchement, nous avons d'une part la chance qu'ils ne taxes pas le produit de la serre déduction des catas du temps et des plans perdus à cause de plusieurs causes; hihihi; A quand la taxe sur l'oxigène poluée que nous respirons en prenant compte de la situation de là ou vous vous trouvée et à la contenance de vos poumons aux critères de l'age, de votre activité, de la vitesse du vent dans les courants d'air et l'age du capitaine. Ignoble . Pourtant, j'ai salué avec fierté notre drapeau au couleurs de la liberté égalité fraternité... Je m'égare. MERCI Monsieur
Merci de ta superbe vidéo très claire. Donc, si j'ai bien compris, l'emprise au sol n'est prise en compte mais uniquement la surface dont la hauteur est supérieure à 1,80 m. Merci pour la confirmation.
Super vidéo, et pas seulement pour ceux qui cherchent une serre :) Merci
Bonjour Norbert, très bonne vidéo comme d'habitude, félicitations !!! et merci pour toutes ces informations
Vivement la suite et encouragements
Merci pour tous ces détails. On reste cependant atterrés devant ces décrets et règlements tatillons décidés par des individus qui ne savent pas ce que c'est qu'une serre, ni un jardin potager et encore moins un poulailler et surtout pas ce qu'est la vie à la campagne !!
Tout irait tellement mieux en France si on foutait la paix aux gens qui ont envie de produire et de travailler chez eux. On devrait veiller à ce que les appentis ou serres soient esthétiques et de bonne qualité, point barre. Mieux vaudrait encourager quelqu'un qui fait pousser des fleurs et des salades plutôt que le geek enfermé dans son cabinet sombre... on marche sur la tête !!!
En même temps, c'est le geek qui paye votre couverture maladie et vos services publics à travers ses cotisations sociales et impots.
L'agriculture vivrière est très seine, mais elle ne permet pas de degager des excedents pour financer les services offerts par la collectivité.
Ce que vous dites est tellement juste!!! C'est vraiment aberrant ces lois à la c..! Quand les lotissements merdiques poussent partout sur les communes, est-ce taxé??? Ça dégoute vraiment tout ça...
@@numerination3069 surtout la bombe atomique et en ce moment 2020 les experts médicaux mdr
Opposer les "geeks" à "ceux qui font pousser des fleurs" lol : c'est justement cette morale à deux balles qui permet à la caste exploiteuse de nous opposer les uns aux autres continuellement et de vivre sur notre dos. Les bons esclaves et les mauvais esclaves.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent d'emmerder les Français. C'est inouï le degré de soumission des gens. On est le pays ou on paie le plus de taxes au monde ! Entre nous je le ferai avec plaisir si les services publics étaient vraiment efficaces et si nous étions dans un modèle de démocratie. Mais c'est très loin d'être le cas !
hello . merci pour tout ton travail . la france, pays de la paperasse et des taxes....
super vidéo. j'ai cherché longtemps ces renseignements et tout ce que je trouvais était contradictoire. Ayant fait une serre bioclimatique semi-enterrée, j'ignorai si j'étais resté dans les clous. :) je suis rassurée. merci
Décidément on racle les petits autant que possible
quand on voit les montants de la fraude fiscale (quelques milliards) et l’oppression tatillonne que subissent les petits .......
tout un monde à refaire
@@zorglubalafraise c clair moi je declare plus rien pour vivre heureux vivins cacher .... comme vous dite justement vaut mieux fraudé des millions comme les grands groupe qui pollu notre planête ... mais les "gens qui ne sont rien" eux parcontre ont va leur faire payer l'envie de jardinage 😂😂
@@burgnations9805 Vous avez bien raison, après il faut avoir des voisins qui ne la jouent pas comme en 40 à vous dénoncer à la Kommandantur... Et il faut prier pour que les Mairies ne se mettent pas en cheville avec Google Earth pour détecter par photo aérienne les constructions non déclarées (ils sont en train de le faire pour les piscines non déclarées, je suppose qu'ils attaqueront les granges, les cabanes, les carports et les serres dans un second temps si personne ne proteste)
Merci beaucoup pour l’explication !!!
Bravo et merci pour ces infos
Enfin quelque chose de clair et précis
Monstrueux. Peux tu préciser un peu le droit en matière de serre semi enterrées. À partir de quel profondeur on considère qu'elle est enterrée et est ce que ça compte pour le calcul des 1,8m?
Bonjour, super explication, j'ai même réussit à comprendre mdr, merci c'est très clair et cela nous aide bien 🍀
Ah bah merde alors j'aurais appris quelque chose... quelle honte vraiment ! ils vont nous remettre la Gabelle un jour... Merci pour l'info et Joyeuses Pâques Norbert.
Quand on est taxé à 60% au global y’a plus besoin de Gabel.
Encore bravo pour ton sens de la pédagogie et de la didactique... Tu ne serais pas formateur, par hazard ? A bientôt...
Confirmé par notre service de l'urbanisme dans le 03 le 1m80 est pris depuis la surface au sol oui, mais le sol intérieur. Que la serre soit enterrée ou pendue dans les airs ça ne change rien.
Magnifique, plein de clarté ! Merci 🙂
Super vidéo. Très bien expliquée et très claire. J'espère juste que vous êtes sûr à 100% de vos explications ;-)
Bonjour à tous et toujours un grand merci à toi Norbert pour tes vidéos. Il peut y avoir une exonération de taxe sur la serre maraîchère pour l'exploitant agricole. Je n'ai pas vu si cela est valable pour le statut d'agriculteur amateur ou pour le statut de cotisant solidaire. Si je trouve, je vous le dit.
Bonjour, j'aurais appris qu'il existe vraiment un statut d'agriculteur amateur, merci ! J'imagine que vous n'avez pas obtenu de réponses à vos interrogations au bureau 112 bis du 4ème étage de la cité administrative ? Si jamais vous avez quelque chose, çà m'intéresse, merci par avance. Je me demandais également (en mettant de côté toute question relative au statut) si une éventuelle exonération pouvait s'appliquer sur parcelle agricole (prairie par exemple), en tout cas bien distincte d'une habitation/jardin accolé.
Bonjour petit complément pour la serre contre la maison, étant considéré comme de la surface habitable d'extension à la maison, il y a aussi le passage au seuil de 150m2 qui nécessite le recours à un architecte (et permis obligatoire pour le coup).
Excellent sujet, merci
Je débarque un peu tard mais comment mesure-y-on la hauteur d’une serre semi-enterré ? Si ma serre fait 20m2 mais ne dépasse du sol que de 1m70, y’a rien à payer et à déclarer ? (Sans dalle béton)
C'est un vrai boulot.
Très intéressant. Quid si je construis un abri de jardin de moins de 5 m2 adossé au mur d'enceinte du jardin, et que j'accole à l'abri une serre également de moins de 5 m2 (les 2 étant bien distincts, notamment dans leur mode de construction) ?
Merci pour cet excellent travail de résumé d'une législation longue et complexe. J'ai une question si on construit plusieurs serres de moins de 5 m, on est toujours exonéré de déclaration et taxes?
Bonjour Pascal et merci,
De ce que je comprends à la lecture des textes, il n'y a pas de notion de "nombre de serres" ou de "surface totale de plusieurs serres". J'en déduis qu'on est exonéré de déclaration et de taxes
@@norbertaquaponie1550 Dans ce cas la on peut faire comme ceux qui nous gouverne et passé entre les maille du filet en faisant plusieurs serre individuel enstéré relié par un réseaux de galerie haha
T'es un bon respect!
Est-ce qu’une serre walipini est soumise à taxes ?si son point culminant n’excède pas 1,80 m malgré une surface supérieure à 5m2
Top vidéo. Merci 😊
Bonjour bien vôtre video donc si j'ai bien compris il faut prendre au dessus de 1.80m du sol et conter la surface example jusqu'au fetage je crois.
bonjour
une question qui a peut etre deja été posée :
et si on utilise plusieurs petites serres , est ce que les surfaces sont cumulatives ? est ce qu'il faut une declaration a chaque serre ?
en cas de non declaration , s'expose t'on a une amende ?
j'ai acheté et installé une serre de 9 metres carré a 140 € , mais au magasin personne ne m'a rien dit a propos de declaration
PS :
et si on installe une serre de 1 metre 70 de haut et que l'on creuse le sol a l'interieur de 20 centimetres (sans dalle beton , de façon a pouvoir se tenir debout) est ce que l'etat considere que la serre fait 1 m 70 de haut ou 1 m 90 ??
Bonjour Norbert. Belle vidéo. Une petite question. Quand on parle de montant d’imposition pour une serre semi enterrée.. si je creuse 50 cm dans mon sol et que j’élève ma serre à moins d’1,8 m par rapport au niveau du sol naturel, je ne paye pas d’impôt ?
Merci
Bonjour, pour savoir si l'on doit déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire, quelle hauteur de serre faut-il prendre en compte ? La hauteur au faîtage ou la hauteur sous chéneaux ?
super video merci. Si on décaisse le sol et que la serre est du coup semi enterrée. Est ce que ça réduit la hauteur de la serre?
Pour cette merveilleuse taxe sur les serres ou poussent nos légumes il faut remercier Mr MACRON alors en charge des finances et qui pensait que l'on pouvait héberger des gens dans les cabanes de jardins !!!
Pensez y lorsque l'on vous demandera de voter pour la prochaine crapule présidentielle .
Merci pour l info
Par contre si la serre fait 1.90 de haut ( intérieur) mais que la serre est semi entere ( hauteur exteieure au dessus du terrain est de 1 m 60 ) quelle dimensions dois je prendre pour la " déclaration " 1m 60 ou 1m90
Bonne journée à tous
Je suis atterrer, merci pour tous ces renseignements. Je suppose alors que les poulaillers subissent les mêmes contraintes ?
Le code de l'urbanisme s'applique à toute construction, poulaillers y compris
Merci pour ces explications très intéressantes, je ne savais même pas que je pourrais être taxé pour une petite serre de jardin🙄 Utopie quand tu nous tiens ! 😂
Petite question juste au cas où... Je n'aurais pas tout comprendu😅
Globalement le législateur n'est pas fou car une serre de maxi 5 m2 avec une hauteur maxi de 1,8m bah c'est minuscule donc si je fais une serre de 10m de long par 2,5m de largeur et donc la partie la plus haute se situe à 1,8 M de la surface du sol je suis taxable mais si je décide de creuser la surface de la serre afin de la descendre de 0,5 M je ne suis plus taxable ?!
Si j'ai bien reçu ton message je peux le faire sans déclaration ni taxes.
Merci pour ta réponse et le temps que tu as passé avec cette saleté de paperasse dont l'administration est reine en France.
On n'a pas de pétrole mais heureusement l'administration française est là pour nous faire gaspiller de l'énergie 😂😂
Bonjour Stéphane,
Tu dois faire une déclaration mais tu ne sera pas taxé
@@norbertaquaponie1550 Merci
Bonjour tres bonne vidéo ! Merci pour toutes ces explications.
Je me demandais que se passe t il si on installe une serre de moins d 1.80 m et que l on creuse a l intérieur est ce qu on est toujours dispensé de déclaration ou est ce la hauteur intérieur qui est prise en compte ? Merci d avance pour votre réponse
Super vidéo, merci
Bonjour Norbert,
Merci bien pour cette vidéo. Ça correspond et complète mes petites recherches...
Cependant, j'ai toujours une question (moi ça me paraît logique mais bon..., visiblement la logique n'est pas reine ici...) : lorsque 'on parle d'1,80m de hauteur, c'est par rapport à quel niveau de sol ?
Je m'explique : je veux faire une serre semi-enterrée, adossée à ma belle colline orientée plein Sud, je vais décaisser pour créer l'intérieur de ma serre ; intérieur qui sera plus bas que le « nouveau sol fini » extérieur, qui va peut-être lui aussi remonter un peu du fait de quelques déblais qui risquent d'y finir...
Du coup, on mesure du point le plus haut du faîtage au point le plus bas de niveau fini extérieur ? c'est ce qui me paraît logique, mais j'aimerais avoir ton avis...
Merci !
Bonjour,
J'avoue que ces subtilités ne sont pas mentionnées par la loi, il faudra voir avec votre mairie
bonjour! lorsque je me suis renseignée en 2020: pour les impôts il y a la notion de "couvert" et celle de "fermé". une structure couverte et fermée vous soumet à l'impôt.
Du racket et encore du racket, même chez toi, sur ton terrain, pour produire quelques légumes!
Bonjour, puis je construire une serre d'environ 30m carrés et de hauteur 2m sans payer de taxes si j'en enterre 50cm dans le sol ? En gros je souhaite décaisser 50cm de terre pour ne laisser dépasser la serre que de 1.5m même si sa hauteur totale fait 2m. Merci à vous
Bonjour et si ont fait deux serres de façon à éviter de payer ex: deux serres de 10m2 on paye ou pas merci
quid des évolutions de législations une fois qu'une serre est construite dans le cadre du non taxable actuel? retour de bâton fiscal? pas rétroactif mais en tout cas mais potentiellment bombe à retardement financière
L'entreprise la plus rentable : l’État. Tout rapporte. La terre, l'eau, l'air, la fumée... tout
Mais merci pour ta vidéo, très bien documentée.
Rentable ? On a des milliards de déficits :)
Donc, on ne paie pas si on s'arrête à 5m2 inclus ? Ou faut s'arrêter à 4m99 ?
Bonjour, on me prête terrain agricole pour petit potager. Si je met 4 palettes au sol poser sur des briques et gravier et tissus ( pas de ciment) cela fait 2m40 Largeur 1m60 profondeur.
Quel hauteur je peu mettre pour l'abri des outils ? Est ce que, il compte l'extérieur du rehaussement des briques posées ? Est ce que il faut payé et déclarer ? Merci je suis perdu ! A t'on le droit de manger nos légumes ? Merci
Soyez malins et discrets. Ne déclarez rien à cet état qui est notre ennemi.
Dans le cas d'une serre semi enterrée, c'est la hauteur sous plafond ou juste la hauteur mesurée par le sol d'origine du terrain ?
Pour être sûr
Bonjour @Norbert aquaponie
Si je creuse 2m de profondeur et laisse là partie supérieure de la serre en dessous des 1.8m. Si j'installe une serre à sans bétonné ou compacter. Y a-t-il un article de législation qui me préconise de déclarer si la serre est de plus 10m2 par exemple ???
MERCI Norbert, très claire ,j'ai une question:
Pour une serre Earthship bioclimatique la taxe d'aménagement et en vigueur ou celle de l'archéologie.
En effet, cela reste une élévation de terre coté nord/est/ouest.
Merci , pour ta future réponse cherche collègue
Je ne saurai le dire
Très utile merci
Merci beaucoup
Bonjour et merci pour ce didacticiel qui a le mérite d'être clair sauf que....dans votre exemple de taxation financiere vous donnez un exemple d'une serre de 15m2, cela veut bien dire que ces 15 m2 est la surface taxable c'est à dire tous ce qui égal ou au DESSUS de 1,80 m? (ce qui fait une belle serre si le toit est en pente).
Mon cas me pose question et je n'ose me lancer. Pour un achat d'une serre dont l'EMPRISE au sol est de 9m2 (soit la surface totale intérieure) avec un toit dont le sommet culmine à 2,14 m en pente...si je calcule la surface taxable, c'est à dire tout ce qui est égal ou au dessus de 1,80 m j'obtiens 4,5 m2.....Est ce à dire que je n'ai pas besoin de faire une déclaration de travaux car inférieur à 5m2 ou je dois la faire quand même en déclarant une surface taxable de 4,5m2 , parce que la surface de l'emprise au sol est de 9m2 (donc obligation de faire une déclaration en mairie avec tout le dossier) ??
C'est là où malgré une bonne explication je ne suis pas certain d'avoir compris, est ce l'emprise au sol qui est prise en compte pour demander (ou pas) une déclaration ou la surface taxable?
Si c'est bien ce que j'ai compris, est ce que avec 4,5m2 de surface taxable je paie une taxe d'aménagement alors que cette surface est inférieure à 5m2?
C'est un peu confus pour ce sujet.
Merci si vous avez une réponse et bonne continuation...
Bonjour,
Seule la surface taxable compte donc celle au dessus d'1,8m
Si cette surface est inférieure à 5m2, pas de déclaration, pas de taxe
Bonsoir et merci pour la réponse. Alors là je ne suis pas certain de la bonne réponse. Perso en fouillant encore et encore j'ai compris que si tu à une emprise au sol de plus de 5m2 et une hauteur supérieur à 1,8 m on doit faire une déclaration de travaux ET ensuite tu calcules ta surface taxable telle que je l'ai fait pour mon exemple de serre ou sur une surface total de 9 m2 il y a 4,5m2 de surface taxable (donc tout ce qui est égal ou supérieur à 1,8 m que on trouve aussi sous le nom de surface plancher).
Si je suis ton raisonnement surface taxable c'est automatiquement ce que je prends en compte pour faire une déclaration ou pas....je n'ai jamais compris ceci dans mes recherches sur le net. Ici j'ai un sommet du toit à 2,29m en pente et donc supérieur à 1,8m ça se déclare puisque la surface d'emprise au sol est de 9m2??? Non?
Si je suis ton conseil pas de déclaration?? Je suis surpris mais j'avoue que comprendre les termes que tous le monde mélangent allégrement c'est un vrai supplice!
Donc ma surface total au sol est de 9 m2 MAIS ma surface taxable (donc égale ou sup à 1,80m) est de 4,5m2.... DONC je ne dis rien à personne et je construis?
OU....je déclare ma construction dans mon jardin ET je ne serais pas taxé aprés étude des impots?
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu la jungle des informations contradictoire 😜
Ton raisonnement se tient, c'est pas très clair dans le code de l'urbanisme.
Où as-tu vu qu'on déclare si h>1,8m même si surface taxable
Mais je l'ai lu sur tout les sites qui parlent de la déclaration de travaux. Il est noté qu'il faut la faire cette déclaration à partir de l'instant où il y a plus de 5m2 de surface et une hauteur supérieur à 1,80m,à aucun moment je n 'ai lu ou compris que ces mesures s'appliquaient à la surface taxable. Donc si je reprends mon exemple, une serre de 9m2 avec un toi qui culmine à 2,20m il faut la déclarer, ensuite à la page de déclaration des surfaces taxables, on entre toute la surface qui est comprise entre 1,80m et au dela. Avec la pente du toit toute la serre n'est pas incluse bien sur, et si tu as 4,5 m2 tu paies pour 4,5m2. Maintenant, tout ce que j'écris c'est sous reserve de vérification, parce que j'ai aussi lu qu'on parlait de surface plancher, c'est à dire tout ce qui est AU DESSOUS de la surface totale!!! Que faut t'il noter sur une déclaration de travaux? (je n'en ai jamais fait de moi même chez moi).
Je vais demain à la mairie de ma commune pour avoir (j'esepere) des renseignements sur ces points, sinon j'irais voir les impots et basta!!
www.mon-permis-de-construire.com/conseils-gratuits/questions-reponses/comment-calculer-la-surface-taxable.html
Sur ce site il y a quelques explication assez rationnelles.
Et sur ce site qui est celui qui est le plus complet et surtout clair, on paie une taxe sur la surface taxable, mais on déclare un abri de jardin (ou serre) comme une annexe à son habitation:
droit-finances.commentcamarche.com/faq/5659-abris-de-jardin-et-taxe-d-amenagement
Question peut-être stupide mais je pose... Où se mesurent les 1,80m ? Intérieur ou exterieur ? Je ne sais pas si il y a un rapport avec la loi Carrez sachant que ce n'est pas une habitation...
excellente video
N'y a-t-il pas une contradiction dans la vidéo ?
1:52 - Pas de taxe pour "châssis et serres [...] hauteur entre 1,80 et 4 m et dont la surface au sol n'excède pas 2000 m²"
4:51 - Entre 1,80 et 4 m pour moins de 2000 m², déclaration préalable qui va générer des taxes
L'une des deux affirmations est fausse - laquelle ?
Très bonne vidéo comme toujours. Je viens d avoir une idée : Si j installe 4 serres de moins de 5m2 qu'en est il ?
Pas de taxe, mais pas super pratique ...
*Pour moi c'est sûr, j'abandonne l'idée d'une serre à l'ancienne style 19ème en métal. J'avais passé plusieurs mois à la créer en 3D aux cotes. TROP BON LA FRANCE !*
Ah oui , explication parfaite ! Et pour un abri ? on regarde aussi sur le code de l urbanisme ?
Oui
très bien fait .
👍
Bonjour, qu'en est-il de la législation concernant les serres enterrées ?
faire une serre entérrée = walipini!! et basta pas de soucis ;)
sans compter les avantages du walipini!
@@fiaadmin92 Elle est élever si tu fais faire ton trou par un professionnel
ua-cam.com/video/krILWo2VuJ0/v-deo.html
Video excellente.
pour info enterré ou pas même pour une walipini se permis de construire si plus de 5m2
je pensai que non et la mairie vient de me coller un arrêter donc voila
vous avez construit une walipini de combien ? et la mairie vous a collé un arrêté, du coup obligé de tout démolir ? sur quel coin de france ? merci
@@laurad5760 100m2 et oui tous démolie en fait même le trou on a pas le droit de le faire sans permis il compte l emprise au sol et rien d’autre
video claire et instructive, merci
pourriez vous me dire quel logiciel vous utilisez pour la 3D ?
merci bcp
eric
Bonjour et merci,
c'est Tinkercad
Bonjour,
S'il vous plaît,
Supérieur 1m80 et supérieur 2000m2 alors ;
Est ce que il y de taxe ?
Merci
Merci pour ton travail ! le délégué à l'urbanisme de mon village est venue me voir hier car j'ai implanté une structure en bois (1m80 pile au faitage 3m de large et 6m de long) en vue d'y mettre une bâche pour faire une serre ... Et ma dit qu'il fallait que je démonte pour faire une déclaration préalable car l'emprise au sol est de plus de 5m2 ".... ah désolé c'est pas pour vous embêtez, mais les gens parle vous savez....." OK le mec fais son taf, merci au revoir.
Hors dans le code de l'urbanisme, il est dit que les chassis et serre de moins d'1m80 ne nécessite aucune démarche sans precisions de surface. Ce à quoi il m'a répondu que toute surface supérieure à 5m2 doit faire l'objet d'une Déclaration Préalable ... Et donc je me demande pourquoi dans la liste des constructions nécessitant une DP, il y a aussi une précision pour les chassis et serre de plus d'1m80 jusqu'a 20m 2, pourquoi préciser de plus d'1m80 si de toute manière plus de 5m2 nécessite une DP.
Et si j'ai bien compris, depuis 2018 toute emprise au sol de plus de 5m2 et de moins de 20m2 peu importe la hauteur nécessite une déclaration préalable (donc même si vous avez, une mini serre de plus de 5m2 qui fais 50cm de haut vous devez faire une déclaration préalable si elle est implanté plus de trois mois dans l'année). Et donc logiquement si vous avez un trampoline de plus de 5m2 et don les armatures font plus d'1m80 ( normale pour la sécurité ) et donc vous devrez en plus de la DP payer une taxe d'aménagement ..... Heureusement que la cabane de ma fille fait moins de 5m2 sinon j'aurais était obligé de lui briser le coeur...
Au final je doit juste faire une déclaration préalable et étant donné que la structure est inférieure ou égale à 1M80 je n'aurais pas de surface taxable ... meme si je trouve que c'est abusé de décourager les gens de faire pousser leurs propre légumes sous une bache ou il n'aurait pas à se casser le dos .. est ce que j'ai bien compris Norbert ?
après question au délégué autour du fait que la hauteur supérieure à 1m80 et Moins de 20 m2 pour les chassis nécessitant une déclaration est précisée dans l'article, pour lui cela rentre dans la case moins d'1m80 donc pas de déclaration .... sinon l'article aurait préciser toute construction y compris chassis et serre de plus de 5 m2 et n'aurais pas donner une hauteur à partir de laquelle une DP était necessaire
Bonjour, je voudrais monter une serre mais elle serait sur une parcelle agricole. Cette législation est elle valable ? Merci
9:24 faux vous devez poser un permis car vous effectuez un changement de facade en accolant une serre; un voisin indélicat pourra vous dénoncer
Entre 2 et 20m2, seule une déclaration préalable est nécessaire: avrieux.com/rappel-des-regles-durbanisme/
pour les serres de jardin ayant une surface au sol inférieure à 20m2 et dont la surface au sol de plus de 1.80m ne dépasse pas 5m2 (on doit avoir sur les 20m2 de serre, au moins 15m2 en dessous de 1.80m de hauteur) => aucune taxe d'aménagement. c' est la limite. une serre ayant 6m2 au sol mais avec une hauteur de plus de 1.80 sur toute la surface va être imposable sur une surface de 1m2 (on déduit les 5m2 de plus de 1.80m non imposable). autre exemple : une serre de 25m2 sera imposable même si sa hauteur n'est que de 1.70m et elle sera imposable sur 5m2 (on déduit 15m2 de moins de 1.80m ainsi que les 5m2 déductibles de base, sans condition de hauteur)
les tunnels 3mx2m et 4mx2 vendus en jardenerie sont conçus pour ne pas être imposables (aucune surface de plus de 5m2 au dessus de 1.80m et les serres font moins de 20m2)
après je ne sais pas si on cumule les surfaces des serres pour calculer le niveau imposable : par exemple, si on a 5 serres individuelles de 3m x 2m (séparément non imposable), qui représente une surface de 30m2, est-ce qu'on va être imposable ou non ?
Bonjour Norbert, Vos videos sont tres instructives. Je cherche le plan de serre (objet pour tinkercad) que vous montrez dans la video à la 3'. Pourriez-vous me dire où l'avez-vous trouvé?
Bonjour Benoit et merci,
Si tu regardes en haut de l'écran tu vois que c'est l'objet "Hogwarts Greenhouse"
Bonjour , je suis qu'à 10 minutes de visionnage et votre video est vraiment top cela dit étant une 🐐 en math serait il possible de me donner la surface a declarer sur une serre de ce modèle svp merci beaucoup : Surface en 12.84 m²
Dimensions au sol (lxP)300x428cm
Hauteur parois151cm
Hauteur faitage260cm
Sur un terrain en pente: dénivellation sur 6 mètres de 30 centimètres, comment effectuer le calcul de la hauteur de la serre en fonction de la réglementation? Cordialement.
Honnêtement je ne sais si on calcule la hauteur au plus haut ou au plus bas
Bonjour, votre vidéo à désormais 4 ans. Y a-t-il eu des changements ? Quand je lis les deux articles du code de l'urbanisme, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut regarder. Uniquement les éléments g de l'article R421-9 et e du R421-2 ou également les articles qui parlent de construction ? Ce n'est vraiment pas clair au niveau de la loi ...
Bonjour,
Si finalement je construis une serre semi-enterrée sur laquelle la hauteur n’excède pas 1m80 par rapport au niveau du sol, suis-limité en superficie?
Il me semble que ce doit être moins de 2000 mètres carré
Ridiculement compliqué et décourageant au plus haut point. Tout ça juste pour faire pousser des légumes, c'est du grand n'importe quoi.
petite info concernant la Taxe Aménagement....L331-7 et L331-8 les serres de productions sont exonérées !!!
Dans le L331-7, c'est uniquement pour "Dans les exploitations et coopératives agricoles...."
@@fredericveret8903 Exact, mais qu'est ce qu'une exploitation agricole ?
Merci pour cette vidéo,j'ai un doute cependant: Pourquoi trouve t-on souvent sur internet qu'au delà de 20m2 d'emprise au sol il faut déposer un permis de construire? Dis autrement, avec vos explications peut faire une serre de 70m2 (par exemple) donc
C'est le code de l'urbanisme qui fait foi, pas internet.
Le mieux c'est de voir avec sa mairie
bonjour vous etes sur que apres 20 m2 il faut pas un pernis de construire?
Et si je fait plusieurs serres qui se touchent ? Elle s’additionne ou pas ?
Je ne pense pas
Bonjour , il y a 25ans j'ai ht ma maison , au fond du jardin il y avait une cabane en tôles fibro toiture et murs , sur châssis fer et sol en terre . J'y ai mis les poules et ai été obligée de bétonner le sol car envahi de rats !. Aujourd'hui je souhaiterais enlever les plaques fibro ciment qui sont très usés et y mettre sur la structure métal , des plaques plastic transparents pour le faire une serre . La cabane fait 6m2 et 2m de haut . Dois je signaler mon changement de tôle à la mairie ?. On ne m'a jamais rien dit sur cette cabane puisqu'elle a été ht avec la maison dans l'état ! Merci !
Aucune idée :)
petite question du coup, pour une serre enterrée sans dalle de béton, quelle est la hauteur prise en compte ??? pour une walpini par exemple ..
de plus, dans le cas ou je n'ai rien à déclarer ( serre de 100m2 hauteur < 1m80) est ce que je suis soumis a la taxe d'amenagement ???
Pas de dalle: pas de taxe archéologique
Tout en dessous de 1,8m en prenant comme référence le niveau du terrain: pas de taxe d'aménagement
@@norbertaquaponie1550 Pourtant dans le code de l'urbanisme il est écrit:
"Article R331-7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2012-88 du 25 janvier 2012 - art. 1
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :
1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;
2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
3° Des surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre. "
A priori ce n'est pas en fonction du sol, mais bien du plancher de la serre, donc même enterrée, ça revient au même non?
Si on lit l'article R421-2:
Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code
e) Les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ;
Ils ne parlent pas de plancher mais de sol
Ils ne parlent pas de surface de plancher pour une serre mais de hauteur par rapport au sol
Au final sait comme les abris de jardin ?