J’aime beaucoup ioduremetallique, c’est un youtubeur qui fait des vidéos quand ça lui plait et parce qu’il a envie, pas juste parce qu’il veut gagner de l’argent ou autre... Il a juste envie de faire partager ses connaissances aux autres... Chapeau !
J'ai prêté une très grande attention pour écouter ce tuto que je trouve plutôt coriace, à mon humble avis. Toute la pédagogie et la manière d'expliquer, bravo Monsieur. Je n'en suis pas encore là. Je vais m'y faire. En tout cas merci beaucoup pour la narration qui est au top. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Même si je n'ai pas le niveau en électronique pour tout comprendre, j'ai trouvé ta vidéo très intéressante, bien structurée et c'est un plaisir de voir un jeune partager ses connaissances avec talent. De plus, on apprécie de le voir s'exprimer correctement, ça nous change du contexte ambiant parfois déprimant. :-)
Vidéo très intéressante, merci. Cela me rappelle un Tp réaliser durant cette courte année scolaire, sur le rendement ainsi que la pollution harmonique, d'un poste à souder "inverter".
@@ioduremetallique bonjour vous expliquez très bien.... Est ce que je peux vous demander si vous seriez en mesure de me calculer un petit circuit électronique dans le domaine de l l'allumage moteur thermique ? Remerciements
Au delà du talent il y a une grande rigueur dans l'analyse Bravo et merci la vulgarisation n'est pas à la portée de tt le monde Étant électronicien courants faibles je prends la mesure de mon manque de pratique Les alimentations a découpage de puissance c'est pas pardonnant par ailleurs la pollution électromagnétique ....
Heureusement que tu es la pour répondre aux questions que je me pose mais pour lesquelles je n'ai vraiment pas la motivation d'investiguer moi-même. La sonde de hall bleu est très chouette, je l'ai déjà utilisé sur un projet de véhicule. Merci pour cette superbe vidéo !
Bonjour et grand merci pour ce cours magistral ,partagé avec nous tous a la maison!! Pour pallier les arrêt de traivail imprévus, ca permet de garder un certain niveau de connaissance coûte que coûte !!Bravo pour votre constance et opiniâtreté cher ami,car je vous vois toujours comme ce fils dont j'aurais rêvé être le pere !!🙏💖
Bravo , tu as abordé le sujet avec une manière claire et concis et sans omettre les principaux de l'électronique de puissance . Ta chaine est super sympa.
J'aime tes vidéos. il y a des electroniciens ici qui ont tronqué l'électronique pour du commerce. Ils sont sponsorisé et il ne font plus que vendre et font la louange de produits qui ne sont pas toujours de bonne qualité.
salut passionné. Ta vidéo et bien expliquer et bien détaillé ça permet pour ceux qui ni connaisse rien comprendront son principe de fonctionnement. félicitation et bonne continuation d'un autre passionné d'électronique et d'électrotech
Merci pour ce travail d'explications très précis ! En effet, je me suis toujours demandé comment on pouvait sortir autant de puissance des postes à souder !
Bonjour, Félicitations pour ta vidéo très bien faite, avec des explications très précises et réfléchies. Avec les mesures en complément, c'est juste génial. J'ai une formation en électronique et je dépanne des postes à souder. J'apprécie d'autant plus la qualité de ton travail. Bonne remarque sur le mot "inverter". Pour la topologie "forward demi-pont", c'est un montage que j'ai également sur mon poste (réputé de bonne qualité) et je l'ai vue dans de nombreux postes. Ca semble être assez courant au final. En ce qui concerne les IGBT sur le dissipateur, c'est bizarre qu'il n'y en ait qu'un avec un isolant. Mais as-tu vérifié si ton dissipateur était relié à la terre ? En effet, sur mon poste, non seulement les semelles des composants sont montées en direct, sans isolant, mais les dissipateurs, qui sont montés sur des colonnettes isolantes, servent à faire passer le courant récolté via les semelles. Bonne continuation pour la suite.
Merci c'etait vraiment interressant comme d'habitude!. Je viens de m'achete un post à soudé. Mais je penses pas qu'il est electronique vue le poid. Mais bon il a fait ma soudure et proprement donc je suis ok.
Bonne vidéo, clair et pertinente, hormis sur l'intensité de soudage, la constance de l'intensité mesurée va dépendre de ta hauteur d'arc, c'est en autre pour ça que si t'es trés stable et constant, la soudure est belle, car l'intensité varie moins, un bon poste arrivera a gérer ça mieux qu'un bas de gamme, le soucis c'est que les débutants achètent du premier prix, et ça les handicapent plus qu'autre chose.
Salut l'ami vraiment super t vidéo comme a ton habitude ! Et sa tombe bien j'ai mon ancien poste à souder qui ressemble au tien qui est hs. Je l'ai prêter et on me 'rendu hs.''apparemment il avait inversé les prise masse et porte électrode. Je vais donc le démonter voir un peu a l'intérieur 🙏😍 merci pour tes vidéos À bientôt
Je savais même pas qu'un poste a souder ça marche en continu. Tu fais comme deus ex silicium en plus gros. A temps perdu si tu donnes des cours je suis preneur ca me servira pour le boulot.
Très bonne vidéo, (claire, précise, concise) car je pense fortement à m'acheter un poste dans ce genre. Connais-tu d'autres marques qui seraient plus sérieuses ? Tu es vraiment le meilleur en électronique de puissance, qui est un domaine qui fait peur à de nombreux électroniciens. Je me souviens encore de l'explosion d'un énorme thyristor dans une armoire de redressement triphasé, mais c'était dans une autre vie. Maintenant, je suis plutôt dans les courants faibles et les micro-contrôleurs. Bonne continuation dans tes bidouilles .
J'y connais pas grand chose mais un poste "dans ce genre" qui date de 2008 je pense que (même si c'est un poste de la même gamme mais d'une marque plus sérieuse) la qualité des soudures seraient les mêmes. Donc autant prendre un poste plus récent ?
Bonjour, Perso j'ai la même marque (Castorama) mais le mien est mieux : Le réglage de l'intensité de soudage s'affiche sur un écran à LEDs. Comme un radio-réveil par exemple. Après j'ai du mal à souder car je soude rarement... Même si j'ai une protection du visage avec un écran LCD qui change de teinte automatiquement. Et des gants en cuir !!
Bonjour, J'aime bien cette analyse, assez simpliste mais parfaitement adaptée à ce type de poste extrêmement basique comme on en trouve beaucoup en bas de gamme. Pour mieux faire, il faudrait chercher et apporter la réponse aux questions que tu te poses. Là, on reste un peu sur sa faim. Pour ce qui concerne la stabilité de l'intensité du courant de sortie, il faut prendre en compte qu'il peut varier en fonction de la longueur de l'arc. Et c'est justement le principal défaut des soudeurs amateurs de ne pas maintenir parfaitement un arc court et régulier. Les "mauvaises" soudures" ne sont pas forcément de la faute du poste ! Je vais tâcher de te faire parvenir des schémas et divers documents sur le sujet. Cordialement.
Bj, Réussir à apporter une réponse (sûre) est une autre paire de manches. Par définition une source de courant doit débiter un courant constant quelque soit la longueur d'arc qui influe sur la tension. Partant de ce principe, je considère que si l'intensité varie c'est que le poste est critiquable.
@@ioduremetallique On est bien d'accord. C'est l'absence de cette régulation qui rend les postes bas de gamme plus délicats à utiliser par un néophyte, tandis qu'un poste plus élaboré corrigera plus ou moins ces défauts (sous réserve malgré tout de conserver un arc très court). Ce poste chinois, vendu sous une multitude d'apparences, suit un schéma extrêmement simpliste. Je cherche une adresse mail pour t'envoyer quelques documents...
صفحتك مفيدة و تقيم رائع جدا ، صحيح دور موجة المغنطة ش ـ ج بمعدن الحديد يأخذ وقت أطول لزوال نسبيا بمعدن الفيريت ، لذا هندسة محولات تيارات العالية التردد من الفريت حيث بقاء المغنطة ش ـ ج سريع جدا و التجاوب عالي جدا ،و إلا يقع إجهاد و حرارة بسبب ما يشبه الفرملة ، شكرا أستاذ .
@@ioduremetallique c'était démontage est calculé de rembobinage d'un transfo est la première fois que j'ai vue ta chaîne tu venais de posté la vidéo sur la trousse antisèche
🤔😉🤩🤩🤩🤩🤩 Bonjour cher monsieur , 🤣 j'ai aussi ce schéma en modélisation d'archétypes électroniques lorsque j'analyse les montages des cartes constructeurs chez les fournisseurs 👽🥳 ( merci Nathan ... ) T'es devenu un Pro ... même mon invention de Apple en avatar se limite au cadre vidéo ... 😳😅🤳
Naïvement, je dirais bien que ces masses blanches qui ressemblent à du chewing gum durci proviendraient bien de condensateurs explosés... Sinon merci, super vidéo comme d'habitude, je découvre la chaîne et c'est vraiment super !
salut ! très bonne vidéo comme d'hab ! est-tu sur que c'est un capteur hall en 19:38 ? ça ressemble pour moi à un transformateur de courant et pas à un capteur hall( le hall serait bien plus petit)
Slt, C'est bien à base d'effet HALL car ça sait faire des mesures en continu: www.farnell.com/datasheets/51624.pdf?_ga=2.256158667.1706547580.1591899501-164057037.1585592419 Après dedans il y a peut-être les 2 : Un capteur à effet hall + un TI pour la composants alternative. C'est un peu ce que me laisserait penser le schéma interne de la dernière page.
Bonjour j'ai un soucis avec l’interupteur 2t 4t quand je soude en 2t il se coupe et en 4t pas de probleme auriez-vous une solution poste cerdi 200 ac dc merci
Sur les réglages du poste L’ampérage est à adapté au diamètre de la baguette et à l’épaisseur du métal a souder du coup quand tu a fait la mesure a 140A a tu changer de baguette pour un model plus gros ( du genre 3mm ou plus ?) ou alors meme avec un diamètre de baguette plus gros il n’atteint pas les 140A ?
J'ai re-regardé la vidéo, je crois que je ne l'ai pas changé. Mais plusieurs moins avant j'avais fait une mesure, réglé à 140 A, je me rappel très bien que je soudais avec des électrodes de 3.2 mm sur des profils de 5-6 mm dépaisseur. Et je mesurais autour des 94 A.
C'est tellement intéressant toutes ces détails (savoir que le condo en sortie est une mauvaise idée, est intéressant aussi o_o merci) 19:37 par contre > 50€ HT ne fait pas 45€ TTC :D plutôt 60€ TTC :D merci toutes ces explications !
Bonjour, excellente explication. Cependant je reste sur ma faim, d'après toi que faudrait-il modifié pour mieux contrôler l'intensité ? Peut-on juste hack le poste ou il faudrait vraiment avoir la sonde de courant en sortie ?
Je pense qu'il faut commencer par avoir une capture à la sortie. Sans avoir tenté le moindre truc je ne peux rien confirmer, faudrait faire des essais: non sans risques.
@@ioduremetallique je vois que l'intensité même en composent continue est décalé de la consigne, de plus pas toujours dans le même sens. Ça paraît pas logique à moins d'une saturation de l'input qui ferait chuter le primaire. Ou alors ta consigne est bloquée à 70A. Qu'en penses-tu ?
Super intéressant. Merci beaucoup. Bravo pour le nom de votre compte aussi (ioduremetallique). Je le comprends à ma façon, mais je le comprends. J'espère que vous le comprenez ou comprendrez aussi.
Bonjour, Merci pour cette belle vidéo comme d'habitude. J'en profite pour te demander ton avis sur un souci que je rencontre sur une de mes enceintes connectées Sony. Voici le comportement: à chaque fois que je la mets en marche, elle s'allume et fonctionne bien, mais au bout de quelques heures elle s’éteint et n'a plus de jus, le voyant standby est éteint, même quand j’appuie sur le bouton power elle ne s’allume pas et ce jusqu'à ce que je la débranche et attendre quelques minutes avant de la rebrancher pour que ça se rallume pour ensuite me refaire la même chose quelques heures plus tard. Je précise que tant que je ne la débranche pas, elle ne se rallume pas et je dois toujours attendre environ 2mn avant de la brancher pour qu'elle se rallume sinon rien. Merci d'avance de ton avis sur l'éventuelle cause du problème
Toujours aussi génial. Tant pis pour ton égo, mais qu'est-ce que tu es bon ! Tu excellerais devant des élèves motivés dans une école post-bac. Le texte que tu fabriques est toujours coupé au cordeau, et quand il y a un truc précis à nous montrer, tu fais une incrustation vidéo du truc en question. Bravo pour cette excellence. Sinon pour la fin ou tu expliques que le courant de sortie n'est pas très régulier ce qui explique tes soudures moches, tu ne penses pas que c'est lié à la quantité de métal fondu autour de l'électrode, et la distance électrode/métal ? Il me semble que cet aspect fait varier grandement l'impédence de ce côté-la et donc l'intensité...
On me l'a jamais faite celle là "Tant pis pour ton égo": j'aime. Je sais qu'avoir la bonne valeur de courant pour telle ou telle soudure est un paramètre primordial. Après ils sont plusieurs à jouer: propreté des pièces, angle entre les pièces, vitesse de passe, inclinaison d'électrode, distance et j'en oublie peut-être... Mais si je sais déjà que l'un d'entre eux n'était pas bon, j'ai une partie de l'explication.
@@ioduremetallique Oui, je sais que le melon peut vite s'attraper quand on est entouré de plusieurs milliers fans qui ne disent que du bien. C'est l'effet déformant des réseaux sociaux. Tu ne produis pas des vidéos très régulièrement, mais quand tu le fais (quand tu as de la matière à présenter), ce n'est que du caviar très souvent.
Bonjour Sur ce genre de poste il y a une fonction qui empêche de coller l électrode. Si tu es en manque d inspiration pour tes vidéos j aimerais bien un schéma d un chargeur démarreur de voiture. Pense tu qu il est possible d en construire un?
Bj, cette fonction était indiqué mais c'était une grosse feinte: rien. Je vois très bien la différence avec mon nouveau poste où elle est vraiment existante.
1:57 Les circuits imprimés de ces appareils d'atelier sont équipés d'un vernis protecteur, c'est normal que la limaille qui se trouve entre les broches des composants ne se mettent pas en court-circuit. Sans ça, ça amorcerait très vite.
@@ioduremetallique Si ça se fait toujours comme 'autrefois', on épargne les connecteurs, les surfaces de dissipation et tous les trous de fixations avec un mastic spécial et on plonge la platine dans le vernis (après tests). A mon époque, on appelait une ça une "tropicalisation", par ce que l'appareil doit fonctionner avec un fort taux d'humidité dans de l'air chaud (et froid). Seul bémol, les pointes de tests et le déssoudage d'un composant, parfois le vernis est très épais. 😊 Encore une belle analyse et vulgarisation de l'électronique, bravo.
Slt, super les explications. Ça m’a permis de redémarrer mon poste à souder en changeant les transistor IGBT. Cependant pas de soudure. J’ai bien une tension continue en sortie (42Vdc au multimètre) mais pas de soudure. Pas de défaut température pourtant. Tu aurais une piste pour moi?
Tres bonne analyse et commentaire clair et precis . Petite remarque vous n avez pas indiqué ou est raccordé le potentiometre de reglage du courant . ? Fait il varier la tension de sortie au bornes des electrodes ? Merci
Bonjour, j'aimerais savoir si pourquoi les transistors claquent pour la deuxième fois quand on remplace,? parceque en premier lieu c'est sont eux qui avaient le problème.!
Bonjour. J'utilise un poste de qualité similaire d'une autre marque et j'ai depuis longtemps remarqué à l'utilisation que les intensités délivrées ne sont pas celles annoncées. Je m'y accommode donc en envoyant des "intensités" plus fortes que ce qu'elles ne devraient être et en réalité bien calibrées au travail à effectuer. Naïvement, je me suis dis que l'échelle lue à l'écran était linéaire et que peut être le potentiomètre de réglage était quant à lui logarithmique. Qu'en pensez-vous ? Merci
L'effort demandé est présent, mais la soudure est très faible, quels sont les dysfonctionnements possibles selon votre avis, quelle la rôle de la dernière bobine de sortie merci beaucoup
Les bobines s'opposent aux variations de courant cette bobine sert donc à limiter les variations d'intensité de courant en sortie mais dans les faits le résultat semble limité. Ceci dit, je pense qu'en soudant à l'électrode enrobée il est très difficile de rester à une distance constante de la pièce à souder (diminution constante de la taille de l'électrode) et de ce fait l'intensité réclamée au poste varie sans cesse. Avec un dispositif mécanisé nous aurions je pense moins de variations d'intensité mesurée.
Bonjour chef tout d'abord merci pour la vidéo. Svp j'ai une question : J'ai un problème au niveau d'un poste a souder marque esab caddy 201i a33 il a perdu sa puissance de soudage. D'après votre connaissance c'est quoi le problème ?
Je me régale littéralement de ce décorticage théorique et pratique de montage en électronique de puissance. Où pourrait t'on trouver un schéma et ou explication d'un modèle plus haut de gamme pour comparer la conception des deux gammes de postes ? (Personnellement la seule soudure en courant continue que j'ai testé de ma vie est la soudure à l'aide de 4 batterie de voitures en série dont le courant était limité à l'aide d'une cassette de résistances en fil de fer :P)
Est-il possible de te joindre par mail pour une question sur un poste intérieur audio pour portier Classe 100 A12B dont je voudrais activer l'ouverture des porte de manière automatique Merci pour ta réponse ;)
@@ioduremetallique C'est un peu délicat comme question car je pense que tu n'aura pas forcément le temps ni l'envie de traiter ma demande, mais en je tente : En gros j'ai un interphone en bas de mon immeuble, et j'aimerais que quand je sonne (uniquement pour mon nom), le boiter dans mon appart ouvre la porte automatiquement sans que personne n’ai besoin d'appuyer sur le bouton Réf du boitier : www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/S%C3%A9curit%C3%A9-et-communication/Portier-interphonie/Interphone-collectif-audio-video/Poste-int%C3%A9rieur-audio-pour-portier-Classe-100-A12B/TIC344252/p/70154073
@@existenz5847 A priori il "suffit" de bricoler un détecteur de son (de la sonnerie qui retentit chez toi) qui commanderait suite au son l'enclenchement du bouton qui commande l'ouverture (via un relais).
tu es sur que le tab metallique des TR a une liaison electrique à la puce? Pas possible qu'on utilise juste la graisse thermique comme isolant. jamais vu ca, trop aléatoire. Les demos avec l'oscillo sont super instrcutives, une fois de plus. Merci !
J'ai plus la référence en tête des diodes et transistors utilisés. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir connu une seule ref de ce type de composant qui aurait eu une semelle métallique isolée. C'est sûr que c'est dingue.
Grace à tes vidéos je découvre des nouvelles topologies que j'ai jamais vu pendant mes études ^^ D'ailleurs tu me conseillerais quoi comme topologie pour un "transfo" 200W qui me transforme du 12V en 20kV continue ? J'ai pas besoin d'un rendement énorme mais 70% serait pas mal déjà. Je le précise parce que c'est juste pour une expérience future. Si la topologie en question m'évite de devoir faire des dizaines de milliers de spires... :) Peut être quelque chose avec deux étages ?
Pour éviter de trop se casser la tête, je pense que tu pourrais partir sur un "simple" flyback. (Je ne dis pas que c'est le plus préférable nécessairement, mais déjà: la commande est simple , ya pas trop de composants et c'est bien documenté.) D'après moi ton plus gros problème ne sera pas le nombre de spires: on est en HF on peut donc (tout dépend de la fréquence et de la section du noyau) avoir plusieurs volt/ spires: ce qui fait que les spires se compteront au maximum en milliers. Les plus gros pb sont à mon sens: éviter des claquages inter-spires et limiter les capacités parasites inter spires où plutôt "inter groupes de spires" qui ne peuvent que foutre le bordel. On limite ces 2 problèmes en utilisant un support spécial de bobinage où il y a des séparateurs: "slots"; ça permet d'avoir des groupes de secondaires un peu séparés. Ca implique d'utiliser un noyau + support à fenêtre large, surtout pas étroit comme on cherchera à ne surtout pas avoir des couches de secondaire empilés les sur les autres. Ca ressemblera à la structure des transfo pour CCFL. Un autre problème est que des inductances de fuites risquent d'être relativement élevés comme on ne pourra pas se permettre de "coller" ensemble primaires et secondaire. Pour limiter les problèmes que posent les tensions élevées au sein d'un transfo, on peut aussi en construire plusieurs et connecter les secondaires en série, à mon avis ça peut éviter bien des pb. Après rien n'empêche de partir sur du push-pull aussi. Je pense qu'on peut aussi envisager une topologie résonante avec une combinaison de L et de C au secondaires, à ce moment: ya besoin de moins de tours de secondaire: tension plus faible et on compte ensuite sur la résonance pour multiplier la tension par 4 à 6. Mais cette option me semble très délicate à maîtriser. Tu va être dans un dilemme quelque soit la topo: Augmenter la fréquence te permettra d'avoir moins de spires au secondaire, mais à f élevée les capacités parasites du/des enroulements verront leur impédances baisser ce qui fait qu'elles laisseront de plus en plus passer des courant indésirables foutant le bordel. Choix pas si évident.
4 роки тому
@@ioduremetallique Merci pour la réponse :) Du coup je pense que je vais partir sur un flyback. C'est quoi l'ordre de grandeur du volume d'un core de flyback pour 200W ? Juste pour commencer les calculs sur un core à peu près réaliste. :) Généralement on peut monter à combien pour le rapport cyclique, sans que le rendement devienne catastrophique et que tout crame ? ^^ Pour éviter des claquages inter-spires je pense que je vais laisser au moins 15mm d'espace de chaque coté des couches d'enroulements. C'est ce que tu appelle "support à fenêtre large" ? Quand le core en forme de E est allongé au lieux d’être aplatit ? Comment ça se fait que les inductances de fuites augmentent quand primaire et secondaire sont bien séparés ? .
4 роки тому
Bon, UA-cam me supprime automatiquement tout les retours à la lignes que je mets...
@ Aucune idée pour l'estimation de la section de noyau, de toute manière ça dépend de la fréquence. Dans les fiches de design que j'ai parcouru, on ne choisit pas le rapport cyclique max par rapport à un rendement espéré (il n'est d'ailleurs pas dit que ce soit lié). En fait selon de Dmax qu'on s'autorise on va soit plus contraindre le transistor d'entrée soit plus la diode de sortie en terme de tension maximale à l'état bloqué. Il faut trouver le bon compromis je dirais. Oui c'est ça un core très allongé. C'est logique: plus on éloigne P et S moins ils sont bien couplés magnétiquement ce qui fait augmenter le paramètre représentatif les lignes de flux qui "fuient": les inductances de fuites.
4 роки тому+1
@@ioduremetallique D'accord, merci. Du coup j'ai un nouveau projet ^^ Et je vais aussi partir sur plusieurs transfos (4) avec les secondaires en série.
A mon avis l'inductance sortie n'est pas tant pour la regulation du courant sur la bande des 50khz mais pour faciliter la soudure en generant une surtension si on agrandit momentanement l'arc de soudure, sans avoir besoin de trop moduler le rapport cyclique du primaire, donc des evenements basses frequences
Je ne pense pas, car une fois que l'arc est amorcé, il n'y a pas besoin de surtention pour le maintenir. Si sa longueur augmente, la tension d'arc augmente mais dans une proportion qui à mon sens ne nécessite pas de pic de tension énorme que peut produire une bobine. Je rappel d'ailleurs qu'une bobine produit des pics de tension uniquement si on cherche à faire varier trop brutalement le courant en sons sein. Or un peut voir ici que le courant qui y passe est plutôt bien lissé: les variations sont "douces".
C'est là que l'on se rend compte qu'il aurait été super intéressant de comparer ce poste à un gros poste à roulettes. Qui sont d'ailleurs sûrement plus simple en interne ?
Les gros postes à roulettes fonctionnent en alternatif monophasé ou triphasé car c'est "juste" un transformateur dedans. D'ailleurs ce genre de poste à souder peut faire disjoncter facilement chez un particulier tellement il consomme de courant au primaire !!
Bj, Je n'en suis pas sûr du tout, l'air de rien c'est pas facile de répondre à ceci. Dans les postes électronique, à priori il y a une fonction qui coupe le courant de soudage quand l'appareil détecte que la tension d'arc a trop fortement chuté, (suite à une électrode qui s'est collé à la pièce). Et il ne re-fournit du courant que si on a d'abord décollé l'électrode. Comme dans le soudage par point il n'y a pas d'arc, donc pas de tension d'arc et donc une tension dans le circuit probablement pas très loin de 0 V ; si cette fonction est existante, ça risque fort de coincer. Après si il s'agit d'un post avec transfo à 50 Hz c'est différent.
J’aime beaucoup ioduremetallique, c’est un youtubeur qui fait des vidéos quand ça lui plait et parce qu’il a envie, pas juste parce qu’il veut gagner de l’argent ou autre... Il a juste envie de faire partager ses connaissances aux autres... Chapeau !
C'est super agréable d'écouter un quelqu'un qui s'y connait
J'ai prêté une très grande attention pour écouter ce tuto que je trouve plutôt coriace, à mon humble avis. Toute la pédagogie et la manière d'expliquer, bravo Monsieur. Je n'en suis pas encore là. Je vais m'y faire. En tout cas merci beaucoup pour la narration qui est au top. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
merci
Même si je n'ai pas le niveau en électronique pour tout comprendre, j'ai trouvé ta vidéo très intéressante, bien structurée et c'est un plaisir de voir un jeune partager ses connaissances avec talent. De plus, on apprécie de le voir s'exprimer correctement, ça nous change du contexte ambiant parfois déprimant. :-)
Bonjour,
Je confirme que la vidéo m'a intéressée du début à la fin.
J'y comprend rien a l'électronique mais je trouve sa très intéressant
Jamais deux sans trois, j'ai quelques bases (enfin ça, c'est vite dit !), mais sans plus.
La vidéo est SUPER bien faite pour comprendre l'électronique d'une station à souder
Vidéo très intéressante, merci. Cela me rappelle un Tp réaliser durant cette courte année scolaire, sur le rendement ainsi que la pollution harmonique, d'un poste à souder "inverter".
Elle a dû être courte en effet.
@@ioduremetallique bonjour vous expliquez très bien....
Est ce que je peux vous demander si vous seriez en mesure de me calculer un petit circuit électronique dans le domaine de l l'allumage moteur thermique ?
Remerciements
@@ajuste4369 Je manque de temps, je peux répondre à quelques questions mais pas faire des études complètes.
Merci pour votre réponse et bonne journée continuez ainsi!
Au delà du talent il y a une grande rigueur dans l'analyse
Bravo et merci la vulgarisation n'est pas à la portée de tt le monde
Étant électronicien courants faibles je prends la mesure de mon manque de pratique
Les alimentations a découpage de puissance c'est pas pardonnant
par ailleurs la pollution électromagnétique ....
Heureusement que tu es la pour répondre aux questions que je me pose mais pour lesquelles je n'ai vraiment pas la motivation d'investiguer moi-même. La sonde de hall bleu est très chouette, je l'ai déjà utilisé sur un projet de véhicule. Merci pour cette superbe vidéo !
Bonjour et grand merci pour ce cours magistral ,partagé avec nous tous a la maison!! Pour pallier les arrêt de traivail imprévus, ca permet de garder un certain niveau de connaissance coûte que coûte !!Bravo pour votre constance et opiniâtreté cher ami,car je vous vois toujours comme ce fils dont j'aurais rêvé être le pere !!🙏💖
Elle est vraiment super cette chaine
Merci beaucoup pour cette analyse, je suis soudeur de métier tu me régale, merci l'ami.
Bonne vidéo continues comme ça
très bien expliqué Jeune Homme .... Bravo continuez ainsi ....
Merci
Toujours des vidéos super intéressantes et bien expliquées même pour des néophytes. Bravo 😉
Merci tout plein pour ces merveilleuses réalisations pour la multitude✍🙏😶♥🍀
Bravo , tu as abordé le sujet avec une manière claire et concis et sans omettre les principaux de l'électronique de puissance .
Ta chaine est super sympa.
Excellentissime vidéo ! Au niveau des explications, comme du film, c'est très complet.
Super comme d'habitude, très pédagogique 👍👌
Merci pour la vidéo, au moins je sais comment ils ont fait leur machin maintenant, et saurai plus facilement repérer les meilleurs montages.
Tu maîtrises ton sujet ça se sent ! Bon boulot !
Contenu scientifique bien détaillé, bien expliqué, facile à suivre. Bravo ! Et merci.
merci pour cette super vidéo !!!!!
J'aime tes vidéos. il y a des electroniciens ici qui ont tronqué l'électronique pour du commerce. Ils sont sponsorisé et il ne font plus que vendre et font la louange de produits qui ne sont pas toujours de bonne qualité.
Merci pour ce fonctionnement très détaillé.
génial comme d’habitude merci
Bonjour mon ami.je trouve votre vidéo super important.merci
Merci pour cette vidéo très bien expliquée. Continuez.
Bonjour merci de ton retour
merci beaucoup pour votre precieuse explication ....vraiment chapot
Toujours au top
salut passionné.
Ta vidéo et bien expliquer et bien détaillé ça permet pour ceux qui ni connaisse rien comprendront son principe de fonctionnement.
félicitation et bonne continuation d'un autre passionné d'électronique et d'électrotech
MErci
Très intéressant merci
Merci pour ce travail d'explications très précis ! En effet, je me suis toujours demandé comment on pouvait sortir autant de puissance des postes à souder !
Merci a toi j'ai un poste inverter justement a depanner :)
super , pour une analyse c'est vraiment une analyse , à coeur ouvert ;)
Quelle vidéo de qualité !
enfin une video simplifier complete et interessent en electronic
la je sai que j'ai apris se que je voulait aprendre bravo et bonne continuation
Excellent, clair concis et précis, merci je reviendrai.
Moi j'ai bien aimée !
L' explication sur l'apareil a souder.
Merci, du Portugal.
Disse.
Bonjour,
Félicitations pour ta vidéo très bien faite, avec des explications très précises et réfléchies. Avec les mesures en complément, c'est juste génial.
J'ai une formation en électronique et je dépanne des postes à souder. J'apprécie d'autant plus la qualité de ton travail.
Bonne remarque sur le mot "inverter".
Pour la topologie "forward demi-pont", c'est un montage que j'ai également sur mon poste (réputé de bonne qualité) et je l'ai vue dans de nombreux postes. Ca semble être assez courant au final.
En ce qui concerne les IGBT sur le dissipateur, c'est bizarre qu'il n'y en ait qu'un avec un isolant. Mais as-tu vérifié si ton dissipateur était relié à la terre ? En effet, sur mon poste, non seulement les semelles des composants sont montées en direct, sans isolant, mais les dissipateurs, qui sont montés sur des colonnettes isolantes, servent à faire passer le courant récolté via les semelles.
Bonne continuation pour la suite.
Bj, merci
Mesure faite: les 2 radiateurs ne sont reliés à rien.
*J'avais apprécié la détermination dans ta vidéo de réparation de poste.
C’est très bonne explication.
Merci pour cette video.
Sympa le décor !
Merci c'etait vraiment interressant comme d'habitude!. Je viens de m'achete un post à soudé. Mais je penses pas qu'il est electronique vue le poid. Mais bon il a fait ma soudure et proprement donc je suis ok.
J'adore ton plafonier!
Salut, dès la première fois que j'ai aimé et je me vois en toi. merci
Ahhhh de nouveau de l'électronique de puissance , j'adore 😃.
Toujours très bien expliquer, bonne vidéo ! ^^
Bonne vidéo, clair et pertinente, hormis sur l'intensité de soudage, la constance de l'intensité mesurée va dépendre de ta hauteur d'arc, c'est en autre pour ça que si t'es trés stable et constant, la soudure est belle, car l'intensité varie moins, un bon poste arrivera a gérer ça mieux qu'un bas de gamme, le soucis c'est que les débutants achètent du premier prix, et ça les handicapent plus qu'autre chose.
Salut l'ami vraiment super t vidéo comme a ton habitude ! Et sa tombe bien j'ai mon ancien poste à souder qui ressemble au tien qui est hs. Je l'ai prêter et on me 'rendu hs.''apparemment il avait inversé les prise masse et porte électrode. Je vais donc le démonter voir un peu a l'intérieur 🙏😍 merci pour tes vidéos
À bientôt
Je savais même pas qu'un poste a souder ça marche en continu. Tu fais comme deus ex silicium en plus gros. A temps perdu si tu donnes des cours je suis preneur ca me servira pour le boulot.
excellente analyse de rétro ingénierie !
Très bonne vidéo, (claire, précise, concise) car je pense fortement à m'acheter un poste dans ce genre.
Connais-tu d'autres marques qui seraient plus sérieuses ?
Tu es vraiment le meilleur en électronique de puissance, qui est un domaine qui fait peur à de nombreux électroniciens.
Je me souviens encore de l'explosion d'un énorme thyristor dans une armoire de redressement triphasé, mais c'était dans une autre vie.
Maintenant, je suis plutôt dans les courants faibles et les micro-contrôleurs.
Bonne continuation dans tes bidouilles .
J'y connais pas grand chose mais un poste "dans ce genre" qui date de 2008 je pense que (même si c'est un poste de la même gamme mais d'une marque plus sérieuse) la qualité des soudures seraient les mêmes. Donc autant prendre un poste plus récent ?
Bonjour,
Perso j'ai la même marque (Castorama) mais le mien est mieux :
Le réglage de l'intensité de soudage s'affiche sur un écran à LEDs. Comme un radio-réveil par exemple.
Après j'ai du mal à souder car je soude rarement... Même si j'ai une protection du visage avec un écran LCD qui change de teinte automatiquement.
Et des gants en cuir !!
Oui je confirme la vidéo m'a intéressée du début à la fin.
Marque sérieuse en soudure GYS, fait en mayenne.
La marque GYS se vend à Leroy Merlin. Par contre merci car je ne savais pas que c'était fabriqué en Mayenne.
Oui, c'était très intéressant. A bientôt
Bonjour,
J'aime bien cette analyse, assez simpliste mais parfaitement adaptée à ce type de poste extrêmement basique comme on en trouve beaucoup en bas de gamme. Pour mieux faire, il faudrait chercher et apporter la réponse aux questions que tu te poses. Là, on reste un peu sur sa faim. Pour ce qui concerne la stabilité de l'intensité du courant de sortie, il faut prendre en compte qu'il peut varier en fonction de la longueur de l'arc. Et c'est justement le principal défaut des soudeurs amateurs de ne pas maintenir parfaitement un arc court et régulier. Les "mauvaises" soudures" ne sont pas forcément de la faute du poste ! Je vais tâcher de te faire parvenir des schémas et divers documents sur le sujet. Cordialement.
Bj,
Réussir à apporter une réponse (sûre) est une autre paire de manches.
Par définition une source de courant doit débiter un courant constant quelque soit la longueur d'arc qui influe sur la tension.
Partant de ce principe, je considère que si l'intensité varie c'est que le poste est critiquable.
@@ioduremetallique On est bien d'accord. C'est l'absence de cette régulation qui rend les postes bas de gamme plus délicats à utiliser par un néophyte, tandis qu'un poste plus élaboré corrigera plus ou moins ces défauts (sous réserve malgré tout de conserver un arc très court). Ce poste chinois, vendu sous une multitude d'apparences, suit un schéma extrêmement simpliste. Je cherche une adresse mail pour t'envoyer quelques documents...
@@michelbonnet3787 Curieusement on trouve des écritures en français dedans.
Je n'ai pas d'adresse mail publique, on ne peut m'écrire que via twitter.
صفحتك مفيدة و تقيم رائع جدا ، صحيح دور موجة المغنطة ش ـ ج بمعدن الحديد يأخذ وقت أطول لزوال نسبيا بمعدن الفيريت ، لذا هندسة محولات تيارات العالية التردد من الفريت حيث بقاء المغنطة ش ـ ج سريع جدا و التجاوب عالي جدا ،و إلا يقع إجهاد و حرارة بسبب ما يشبه الفرملة ، شكرا أستاذ .
TRès interessant :) merci
Bonne vidéo, super intéressante
Merci
Genia,l super clair, merci , on dirait la voie de Dominque Rizet 😊
Merci
Merci
OUIIIII J'AVAIS PAS VUE QUE TU AVAIT REPRIS LES VIDÉO TROP COOL J'ADORE CE QUE RU FAIT
Pourquoi, quelle était ma dernière vidéo à ta connaissance ?.
@@ioduremetallique c'était démontage est calculé de rembobinage d'un transfo est la première fois que j'ai vue ta chaîne tu venais de posté la vidéo sur la trousse antisèche
@@Zedcor okok
🤔😉🤩🤩🤩🤩🤩 Bonjour cher monsieur , 🤣 j'ai aussi ce schéma en modélisation d'archétypes électroniques lorsque j'analyse les montages des cartes constructeurs chez les fournisseurs 👽🥳 ( merci Nathan ... )
T'es devenu un Pro ... même mon invention de Apple en avatar se limite au cadre vidéo ... 😳😅🤳
Est-ce que tu pourrais faire des vidéos sur des systèmes plus simples pour les débutants?
Mais sinon continue comme ça c'est géniale
salut, merci pour votre vidéo
J'adore...💪👍👏
Naïvement, je dirais bien que ces masses blanches qui ressemblent à du chewing gum durci proviendraient bien de condensateurs explosés... Sinon merci, super vidéo comme d'habitude, je découvre la chaîne et c'est vraiment super !
salut ! très bonne vidéo comme d'hab !
est-tu sur que c'est un capteur hall en 19:38 ? ça ressemble pour moi à un transformateur de courant et pas à un capteur hall( le hall serait bien plus petit)
Slt,
C'est bien à base d'effet HALL car ça sait faire des mesures en continu:
www.farnell.com/datasheets/51624.pdf?_ga=2.256158667.1706547580.1591899501-164057037.1585592419
Après dedans il y a peut-être les 2 : Un capteur à effet hall + un TI pour la composants alternative.
C'est un peu ce que me laisserait penser le schéma interne de la dernière page.
@@ioduremetallique salut yes apres coup j'ai aussi jette un œil sur le datamerde c'est etrange leur truc ! Mais ca fonctionne bien on dirait !
Un vrai coup de maître !
Ca serait super de comparer avec un poste haut de gamme pour voir les différences. Personne peut prêter un poste ?? ;)
moi aussi je me regale de tes commentaires sur les montages electroniques
bravo bon traitement
Bonjour j'ai un soucis avec l’interupteur 2t 4t quand je soude en 2t il se coupe et en 4t pas de probleme auriez-vous une solution poste cerdi 200 ac dc merci
Sur les réglages du poste L’ampérage est à adapté au diamètre de la baguette et à l’épaisseur du métal a souder du coup quand tu a fait la mesure a 140A a tu changer de baguette pour un model plus gros ( du genre 3mm ou plus ?) ou alors meme avec un diamètre de baguette plus gros il n’atteint pas les 140A ?
Bonne remarque, (j'aurais du l'écrire) Normalement tous mes tests à "140 A" ont été fait avec une baguette 3.2 mm.
J'ai re-regardé la vidéo, je crois que je ne l'ai pas changé.
Mais plusieurs moins avant j'avais fait une mesure, réglé à 140 A, je me rappel très bien que je soudais avec des électrodes de 3.2 mm sur des profils de 5-6 mm dépaisseur.
Et je mesurais autour des 94 A.
Top, merci 👍👍👍
C'est tellement intéressant toutes ces détails
(savoir que le condo en sortie est une mauvaise idée, est intéressant aussi o_o merci)
19:37 par contre > 50€ HT ne fait pas 45€ TTC :D plutôt 60€ TTC :D
merci toutes ces explications !
Je corrige une erreur globale de prix, pas juste la TVA.
Bonjour monsieur. Merci pour la vidéo. J'ai un poste à soudé de la marque Bosch inverter il allume normal mais il ne soude pas. Merci d'avance.
Bon travail...
Vidéo best of de la déchèterie 🤣
Bonjour, excellente explication. Cependant je reste sur ma faim, d'après toi que faudrait-il modifié pour mieux contrôler l'intensité ? Peut-on juste hack le poste ou il faudrait vraiment avoir la sonde de courant en sortie ?
Je pense qu'il faut commencer par avoir une capture à la sortie. Sans avoir tenté le moindre truc je ne peux rien confirmer, faudrait faire des essais: non sans risques.
@@ioduremetallique je vois que l'intensité même en composent continue est décalé de la consigne, de plus pas toujours dans le même sens. Ça paraît pas logique à moins d'une saturation de l'input qui ferait chuter le primaire. Ou alors ta consigne est bloquée à 70A. Qu'en penses-tu ?
@@nicolasaubanel9409 Je sais pas, mais la saturation je n'y crois pas une seconde: ce serait l'explosion des IGBT quasi assurée.
Super intéressant. Merci beaucoup. Bravo pour le nom de votre compte aussi (ioduremetallique). Je le comprends à ma façon, mais je le comprends. J'espère que vous le comprenez ou comprendrez aussi.
Bonjour,
Merci pour cette belle vidéo comme d'habitude. J'en profite pour te demander ton avis sur un souci que je rencontre sur une de mes enceintes connectées Sony. Voici le comportement: à chaque fois que je la mets en marche, elle s'allume et fonctionne bien, mais au bout de quelques heures elle s’éteint et n'a plus de jus, le voyant standby est éteint, même quand j’appuie sur le bouton power elle ne s’allume pas et ce jusqu'à ce que je la débranche et attendre quelques minutes avant de la rebrancher pour que ça se rallume pour ensuite me refaire la même chose quelques heures plus tard. Je précise que tant que je ne la débranche pas, elle ne se rallume pas et je dois toujours attendre environ 2mn avant de la brancher pour qu'elle se rallume sinon rien.
Merci d'avance de ton avis sur l'éventuelle cause du problème
Toujours aussi génial. Tant pis pour ton égo, mais qu'est-ce que tu es bon ! Tu excellerais devant des élèves motivés dans une école post-bac. Le texte que tu fabriques est toujours coupé au cordeau, et quand il y a un truc précis à nous montrer, tu fais une incrustation vidéo du truc en question. Bravo pour cette excellence.
Sinon pour la fin ou tu expliques que le courant de sortie n'est pas très régulier ce qui explique tes soudures moches, tu ne penses pas que c'est lié à la quantité de métal fondu autour de l'électrode, et la distance électrode/métal ? Il me semble que cet aspect fait varier grandement l'impédence de ce côté-la et donc l'intensité...
On me l'a jamais faite celle là "Tant pis pour ton égo": j'aime.
Je sais qu'avoir la bonne valeur de courant pour telle ou telle soudure est un paramètre primordial.
Après ils sont plusieurs à jouer: propreté des pièces, angle entre les pièces, vitesse de passe, inclinaison d'électrode, distance et j'en oublie peut-être...
Mais si je sais déjà que l'un d'entre eux n'était pas bon, j'ai une partie de l'explication.
@@ioduremetallique Oui, je sais que le melon peut vite s'attraper quand on est entouré de plusieurs milliers fans qui ne disent que du bien. C'est l'effet déformant des réseaux sociaux.
Tu ne produis pas des vidéos très régulièrement, mais quand tu le fais (quand tu as de la matière à présenter), ce n'est que du caviar très souvent.
Bonjour
Sur ce genre de poste il y a une fonction qui empêche de coller l électrode.
Si tu es en manque d inspiration pour tes vidéos j aimerais bien un schéma d un chargeur démarreur de voiture. Pense tu qu il est possible d en construire un?
Bj, cette fonction était indiqué mais c'était une grosse feinte: rien.
Je vois très bien la différence avec mon nouveau poste où elle est vraiment existante.
1:57 Les circuits imprimés de ces appareils d'atelier sont équipés d'un vernis protecteur, c'est normal que la limaille qui se trouve entre les broches des composants ne se mettent pas en court-circuit. Sans ça, ça amorcerait très vite.
La plaque oui, reste à être sûr que ça remonte jusqu'en haut des pattes des composants et sur tout leur pourtour...
@@ioduremetallique Si ça se fait toujours comme 'autrefois', on épargne les connecteurs, les surfaces de dissipation et tous les trous de fixations avec un mastic spécial et on plonge la platine dans le vernis (après tests).
A mon époque, on appelait une ça une "tropicalisation", par ce que l'appareil doit fonctionner avec un fort taux d'humidité dans de l'air chaud (et froid). Seul bémol, les pointes de tests et le déssoudage d'un composant, parfois le vernis est très épais. 😊
Encore une belle analyse et vulgarisation de l'électronique, bravo.
Slt, super les explications.
Ça m’a permis de redémarrer mon poste à souder en changeant les transistor IGBT. Cependant pas de soudure. J’ai bien une tension continue en sortie (42Vdc au multimètre) mais pas de soudure. Pas de défaut température pourtant. Tu aurais une piste pour moi?
Slt,
Pas de piste malheureusement.
Tu as une tension et aucun courant, pas la moindre étincelle quand tu fais contact ? ça paraît impossible.
Tres bonne analyse et commentaire clair et precis . Petite remarque vous n avez pas indiqué ou est raccordé le potentiometre de reglage du courant . ? Fait il varier la tension de sortie au bornes des electrodes ? Merci
Le potar fait varier la consigne du courant de sortie.
Il n'y a pas d'action sur la tension de sortie à priori dans ce poste là.
Bonjour, j'aimerais savoir si pourquoi les transistors claquent pour la deuxième fois quand on remplace,? parceque en premier lieu c'est sont eux qui avaient le problème.!
Bonjour. J'utilise un poste de qualité similaire d'une autre marque et j'ai depuis longtemps remarqué à l'utilisation que les intensités délivrées ne sont pas celles annoncées. Je m'y accommode donc en envoyant des "intensités" plus fortes que ce qu'elles ne devraient être et en réalité bien calibrées au travail à effectuer. Naïvement, je me suis dis que l'échelle lue à l'écran était linéaire et que peut être le potentiomètre de réglage était quant à lui logarithmique. Qu'en pensez-vous ? Merci
Bj, de mémoire sur mon poste c'est un potar linéaire.
L'effort demandé est présent, mais la soudure est très faible, quels sont les dysfonctionnements possibles selon votre avis, quelle la rôle de la dernière bobine de sortie merci beaucoup
Les bobines s'opposent aux variations de courant cette bobine sert donc à limiter les variations d'intensité de courant en sortie mais dans les faits le résultat semble limité. Ceci dit, je pense qu'en soudant à l'électrode enrobée il est très difficile de rester à une distance constante de la pièce à souder (diminution constante de la taille de l'électrode) et de ce fait l'intensité réclamée au poste varie sans cesse. Avec un dispositif mécanisé nous aurions je pense moins de variations d'intensité mesurée.
Bonjour chef tout d'abord merci pour la vidéo. Svp j'ai une question :
J'ai un problème au niveau d'un poste a souder marque esab caddy 201i a33 il a perdu sa puissance de soudage. D'après votre connaissance c'est quoi le problème ?
Bj,
impossible de répondre sans examiner le matériel.
A tout hasard, essayez de vérifier ce qui le passe dans la partie ''mesure de courant''.
Je me régale littéralement de ce décorticage théorique et pratique de montage en électronique de puissance. Où pourrait t'on trouver un schéma et ou explication d'un modèle plus haut de gamme pour comparer la conception des deux gammes de postes ?
(Personnellement la seule soudure en courant continue que j'ai testé de ma vie est la soudure à l'aide de 4 batterie de voitures en série dont le courant était limité à l'aide d'une cassette de résistances en fil de fer :P)
Est-il possible de te joindre par mail pour une question sur un poste intérieur audio pour portier Classe 100 A12B dont je voudrais activer l'ouverture des porte de manière automatique
Merci pour ta réponse ;)
M'écrire en commentaire ou sur Twitter.
@@ioduremetallique C'est un peu délicat comme question car je pense que tu n'aura pas forcément le temps ni l'envie de traiter ma demande, mais en je tente :
En gros j'ai un interphone en bas de mon immeuble, et j'aimerais que quand je sonne (uniquement pour mon nom), le boiter dans mon appart ouvre la porte automatiquement sans que personne n’ai besoin d'appuyer sur le bouton
Réf du boitier : www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/S%C3%A9curit%C3%A9-et-communication/Portier-interphonie/Interphone-collectif-audio-video/Poste-int%C3%A9rieur-audio-pour-portier-Classe-100-A12B/TIC344252/p/70154073
@@existenz5847 A priori il "suffit" de bricoler un détecteur de son (de la sonnerie qui retentit chez toi) qui commanderait suite au son l'enclenchement du bouton qui commande l'ouverture (via un relais).
@@ioduremetallique Pas bête ! Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là, merci ;)
tu es sur que le tab metallique des TR a une liaison electrique à la puce? Pas possible qu'on utilise juste la graisse thermique comme isolant. jamais vu ca, trop aléatoire. Les demos avec l'oscillo sont super instrcutives, une fois de plus. Merci !
J'ai plus la référence en tête des diodes et transistors utilisés.
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir connu une seule ref de ce type de composant qui aurait eu une semelle métallique isolée.
C'est sûr que c'est dingue.
ioduremetallique Stp peut tu faire une video pour m'expliquer mieux comment le circuit d'un amplificateur audio marche .
Bonne video
Grace à tes vidéos je découvre des nouvelles topologies que j'ai jamais vu pendant mes études ^^
D'ailleurs tu me conseillerais quoi comme topologie pour un "transfo" 200W qui me transforme du 12V en 20kV continue ? J'ai pas besoin d'un rendement énorme mais 70% serait pas mal déjà. Je le précise parce que c'est juste pour une expérience future. Si la topologie en question m'évite de devoir faire des dizaines de milliers de spires... :) Peut être quelque chose avec deux étages ?
Pour éviter de trop se casser la tête, je pense que tu pourrais partir sur un "simple" flyback.
(Je ne dis pas que c'est le plus préférable nécessairement, mais déjà: la commande est simple , ya pas trop de composants et c'est bien documenté.)
D'après moi ton plus gros problème ne sera pas le nombre de spires: on est en HF on peut donc (tout dépend de la fréquence et de la section du noyau) avoir plusieurs volt/ spires: ce qui fait que les spires se compteront au maximum en milliers.
Les plus gros pb sont à mon sens: éviter des claquages inter-spires et limiter les capacités parasites inter spires où plutôt "inter groupes de spires" qui ne peuvent que foutre le bordel.
On limite ces 2 problèmes en utilisant un support spécial de bobinage où il y a des séparateurs: "slots"; ça permet d'avoir des groupes de secondaires un peu séparés.
Ca implique d'utiliser un noyau + support à fenêtre large, surtout pas étroit comme on cherchera à ne surtout pas avoir des couches de secondaire empilés les sur les autres.
Ca ressemblera à la structure des transfo pour CCFL.
Un autre problème est que des inductances de fuites risquent d'être relativement élevés comme on ne pourra pas se permettre de "coller" ensemble primaires et secondaire.
Pour limiter les problèmes que posent les tensions élevées au sein d'un transfo, on peut aussi en construire plusieurs et connecter les secondaires en série, à mon avis ça peut éviter bien des pb.
Après rien n'empêche de partir sur du push-pull aussi.
Je pense qu'on peut aussi envisager une topologie résonante avec une combinaison de L et de C au secondaires, à ce moment: ya besoin de moins de tours de secondaire: tension plus faible et on compte ensuite sur la résonance pour multiplier la tension par 4 à 6.
Mais cette option me semble très délicate à maîtriser.
Tu va être dans un dilemme quelque soit la topo:
Augmenter la fréquence te permettra d'avoir moins de spires au secondaire, mais à f élevée les capacités parasites du/des enroulements verront leur impédances baisser ce qui fait qu'elles laisseront de plus en plus passer des courant indésirables foutant le bordel.
Choix pas si évident.
@@ioduremetallique Merci pour la réponse :) Du coup je pense que je vais partir sur un flyback.
C'est quoi l'ordre de grandeur du volume d'un core de flyback pour 200W ? Juste pour commencer les calculs sur un core à peu près réaliste. :)
Généralement on peut monter à combien pour le rapport cyclique, sans que le rendement devienne catastrophique et que tout crame ? ^^
Pour éviter des claquages inter-spires je pense que je vais laisser au moins 15mm d'espace de chaque coté des couches d'enroulements. C'est ce que tu appelle "support à fenêtre large" ? Quand le core en forme de E est allongé au lieux d’être aplatit ?
Comment ça se fait que les inductances de fuites augmentent quand primaire et secondaire sont bien séparés ? .
Bon, UA-cam me supprime automatiquement tout les retours à la lignes que je mets...
@ Aucune idée pour l'estimation de la section de noyau, de toute manière ça dépend de la fréquence.
Dans les fiches de design que j'ai parcouru, on ne choisit pas le rapport cyclique max par rapport à un rendement espéré (il n'est d'ailleurs pas dit que ce soit lié).
En fait selon de Dmax qu'on s'autorise on va soit plus contraindre le transistor d'entrée soit plus la diode de sortie en terme de tension maximale à l'état bloqué. Il faut trouver le bon compromis je dirais.
Oui c'est ça un core très allongé.
C'est logique: plus on éloigne P et S moins ils sont bien couplés magnétiquement ce qui fait augmenter le paramètre représentatif les lignes de flux qui "fuient": les inductances de fuites.
@@ioduremetallique D'accord, merci. Du coup j'ai un nouveau projet ^^
Et je vais aussi partir sur plusieurs transfos (4) avec les secondaires en série.
A mon avis l'inductance sortie n'est pas tant pour la regulation du courant sur la bande des 50khz mais pour faciliter la soudure en generant une surtension si on agrandit momentanement l'arc de soudure, sans avoir besoin de trop moduler le rapport cyclique du primaire, donc des evenements basses frequences
Je ne pense pas, car une fois que l'arc est amorcé, il n'y a pas besoin de surtention pour le maintenir.
Si sa longueur augmente, la tension d'arc augmente mais dans une proportion qui à mon sens ne nécessite pas de pic de tension énorme que peut produire une bobine.
Je rappel d'ailleurs qu'une bobine produit des pics de tension uniquement si on cherche à faire varier trop brutalement le courant en sons sein. Or un peut voir ici que le courant qui y passe est plutôt bien lissé: les variations sont "douces".
C'est là que l'on se rend compte qu'il aurait été super intéressant de comparer ce poste à un gros poste à roulettes. Qui sont d'ailleurs sûrement plus simple en interne ?
Les gros postes à roulettes fonctionnent en alternatif monophasé ou triphasé car c'est "juste" un transformateur dedans.
D'ailleurs ce genre de poste à souder peut faire disjoncter facilement chez un particulier tellement il consomme de courant au primaire !!
@@triton4541 Merci.
Bj super explication une question peut-on faire une soudeuse par points avec un poste électrode
Bj,
Je n'en suis pas sûr du tout, l'air de rien c'est pas facile de répondre à ceci.
Dans les postes électronique, à priori il y a une fonction qui coupe le courant de soudage quand l'appareil détecte que la tension d'arc a trop fortement chuté, (suite à une électrode qui s'est collé à la pièce).
Et il ne re-fournit du courant que si on a d'abord décollé l'électrode.
Comme dans le soudage par point il n'y a pas d'arc, donc pas de tension d'arc et donc une tension dans le circuit probablement pas très loin de 0 V ; si cette fonction est existante, ça risque fort de coincer.
Après si il s'agit d'un post avec transfo à 50 Hz c'est différent.
@@ioduremetallique bj et merci beaucoup de cette réponse très rapide je vs regardé bonne journée