Enfin une personne qui explique en détail les micro onduleur ! Merci pour ta vidéo. Pour le déphasage, c'est lié à une norme pour je cite : " L’absorption de réactif permet un gain significatif de capacité d’accueil du réseau à un coût très faible, beaucoup plus faible qu'un renforcement équivalent. Cette mesure coûtera principalement au gestionnaire de réseau qui verra ses pertes électriques augmenter là où du réactif est absorbé. En contrepartie, ce même gestionnaire aura moins d'ouvrages à renforcer."
Ah c'est dommage, je me rends compte que j'ai oublié de filmer la différence de tension secteur en fonction de si la station est en forte production ou pas.
Hier, j'ai récupéré un grand panneau. Je me demandais si j'allais trouver rapidement des infos. Et hop... La vidéo est apparue toute seule. Merci mec. Merci beaucoup. C'est très beau chez toi
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive et interrogative qui pour ma part est significative de la différence de traitement entre le consommateur lambda et le professionnel qui lui reverse la tva pour être plus précis le pauvre est toujours bon à plumer car trop occuper à gindre sur sa condition et à joindre les deux bouts . merci et au plaisir !!
Bonjour Ioduremetallique, vu d'Enedis, le courant en avance n'est pas un problème. Il faut savoir que la charge vue d'un poste de livraison RTE/enedis (Transformation HTB/ HTA) est majoritairement selfique, le cos phi tient en général entre 0.8 et 1 et d'ailleurs, pour dimensionner les câbles, (qui encaissent le courant apparent), on table sur 0.8 . Or, il faut savoir qu'Enedis achete son énergie au fournisseur et que la facturation porte, à la différence des clients domestiques, sur la puissance active mais Q réactive aussi (comme pour les industriels qui eux aussi ont un compteur qui mesure le réactif pour une facturation). Donc, comme tu le dis dans la fin de vidéo, c'est bien de la compensation de facteur de puissance qui conduit à une facturation moindre pour énedis de ses puissances réactives. (On trouve dans ces postes de transformation des bancs de condensateur pour garantir à l'amont la tenue du cos > 0.8. Cependant, les charges qui sont de plus en plus issues d'alim à découpage, elles, ne sont pas selfiques et les bancs tendent à disparaitre.
Pour ce qui est du réglage du facteur de puissance, c'est une exigence des gestionnaires de réseaux (ENEDIS par exemple) pour que les producteurs absorbent ou fournissent une partie du réactif. Ce paramètre est réglable par l'utilisateur la plupart du temp, et en autoconso on peut le laisser à 1, le gestionnaire n'ayant aucun moyen de contrôle vu que le réactif peut venir des appareils du client. Et oui, en milieu industriel une installation PV pourrait très bien servir à compenser une partie du réactif, même si à ce stade je n'ai pas encore vu de tel procédé.
@@f0xtr0t09 Je réfléchissais à quelque chose de ce style il y a quelques mois, voyant les tarifs d'EDF croitres. Mais je n'ai pas le temps pour ça pour le moment, ça pose tellement de questions: sécurité incendie, coût d'installation...
@@speedsterhbof, connaissant la chaine, les cellules auraient été récupérées dans des ordinateurs portables à la déchetterie ou d'une batterie de voiture électrique/hybride à la casse donc c'est même vertueux
Top la vidéo ! Et je partage ton avis sur le wasabi (le linky) 😉 Le top serait de stocker cet énergie excédentaire sur batterie mais là ce n'est pas le même prix...
Perso, je préfère encore stocker dans des batteries pour pouvoir utiliser mon électricité quand je le veux , hors de question de donner de l'électricité à ces gros voleurs de fournisseurs d'électricité
Les onduleurs raccordés réseaux en France doivent répondre à la norme EN 50549 et avoir un déphasage de cos(Phi) 0.94 "Toute installation [...] à compter du 1er février 2023 doit respecter la nouvelle consigne d'absorption de puissance réactive à tan(Phi)=-0,35 (qui correspond à cos(Phi)=0,94)." Maintenant la plupart des onduleurs sont livrés avec ce profil réseau par défaut.
Bonjour; pour les compteurs à disque, en France ils sont équipé d'un dispositif empêchant la rotation en sens inverse, à moins d'avoir un très vieux modèle. En Belgique, il y a quelques année c'était autorisé.
Ajourd'hui tout les onduleur vendu on le facteur de puissance reglé pour etre reactif, car le reseaux en a grandement besoin, sa permet de compenssé le manque future de puissance reactive due au parc solaire et eolien... quant ce ci marcheron tous en meme temps, des centrale seron coupé et le facteur de puissance ne serai plus compenssé, voie tu ou je veux en venir
Bonjour, j'ai effectué les relevés à l'oscilloscope des tensions et courant sur un micro onduleur IQ7+, et j'ai un facteur de puissance exactement égal à 1. Dommage, on ne peut pas joindre de photo. Bravo pour la vidéo faite avec beaucoup de rigueur !
@@AVEIA2 cool mais tu peux aussi allez voir dans le micro avec leur logiciel connecté sur les paramètres du micro pour confirmer ta mesure De toute les manières le réseau pilotera les micro à son gré en fesant varier tension et courant Passant de capacitif à inductif et les micro devront s'adapter sous peine de se déconnecter du réseau Mais tu verra que bientôt beaucoup d installation se déconnecteront plusieurs fois dans journée et ca commence déjà a ce savoir d ou des modifications des paramètres des micro et onduleur à suivre
Si je coupe mon disjoncteur principal et que je branche un onduleur pour Ordinateur sur le réseau de ma maison. Les panneaux solaires pourront fonctionner ?
@@falcone9931 Si c'est un onduleur à sortie pour sinus, il y aurait peut-être une possibilité. Mais attention, car ces onduleur n'ont pas été conçu pour recevoir de l'électricité depuis l'extérieur: donc je sais pas ce que ça pourrait faire. L'autre problème/question c'est: qu'est ce qui se passe quand le solaire produit plus que ce qu'on veut consommer ? Car là, il n'y a plus le gros réseau pour "absorber/évacuer" la puissance, et comme le micro-onduleur est une source de courant, et ben la tension monte ! Et jusqu'à quelle valeur 240 ? 250 V, plus ?... Je sais pas. L'autre problème c'est qu'au moins certains onduleurs pour PC, ne sont pas des pur sinus, dans ce cas c'est encore moins envisageable.
3 місяці тому+1
Une critique du Linky qui ne fait pas intervenir les ondes et la 5G 👍 ^^
@@ek4868 Il y a une solution, c'est de passer par des acheteurs tiers, mais c'est du prix de marché qui fluctue, et pour le moment j'ai l'impression que ce genre de boîtes sont en train de déposer le bilan pour certaines.
😊😅💯"Il est lourd... C'est rassurant !" Pour pas faire de cadeau à EDF en cas de surplus production , on peut aussi envisager de mettre un switch électronique j'en ai un que j'ai acheté récemment je sais pas comment ça marche j'en ai jamais câblé , pour repasser sur les batteries. C'est normalement prévu lorsqu'il y a une coupure de courant mais je sais pas si ça marche aussi pour la charge , j'imagine que oui puisque c'est juste dans l'autre sens ... ?😭 sinon mettre un détecteur pour que passer la puissance en question ça coupe , hihi
Pour le facteur de puissance, c'est possible qu'ils aient laissé un certain déphasage pour corriger le facteur régulièrement rencontré dans les usages domestiques. Sinon, c'est peut être un moyen pour l'appareil de bien se caler à la fréquence du secteur ou de savoir si le secteur est bien présent ?
Info brute, dans les normes d’injections de courant suisse pour les onduleurs, il y a une courbe à respecter. Elle dépend de la tension réseau. Si celle-ci est plutôt élevée, ce qui indique peu de consommateur on doit injecter avec une composante inductive. On doit injecter une composante capacitive si la tension réseau est plutôt faible (beaucoup de consommation). Mon hypothèse est la suivante : la plupart des consommateurs sont inductifs d’où une compensation par les onduleurs en capacitif (tension basse). Et inductif lors de tension élevée pour contrer l’effet capacitif des lignes haute tension, qui n’est pas compensé par les consommateurs. Ceci affin de diminuer les pertes, mais surtout de limiter/diminuer la tension qui peuvent apparaitre dans des quartiers à forte densité de solaire et éloigné des transformateurs du fournisseur, pour les journées très ensoleillé avec peu de consommation.
C'est intéressant comme règle. Chez nous ce réglage n'est pas dynamique, on le règle suivant les obligations du gestionnaire, qui restent valables jusqu'à la fin de vie de l'installation et ne sont pas rétroactives.
Cc c tout a fait ça c pour gérer le réseau lorsque tout le monde sera en photovoltaïque faudra bien pouvoir régler la tension edf pour ne pas mettre capot le distributeur edf 😊
On économise pas l'électricité quand on en produit plus mais quand on en produit moins :) Ce sont les euros qui sont économissé, au détriment de l'écologie bien sur pour ceux qui se posent la question :)
Salut Merci vidéo complète. Juste une précision la plus ancienne génération de compteur EDF pouvait tourner à l'envers, quand aux plus récents, il me semble que ils ne décomptaient plus.
@@ioduremetallique oui tout à fait il me semble que l'index ne tournait que dans un seul sens, le disque lui pouvait tourner dans les deux sens. C'est possiblement une histoire de fabriquant et pas d'époque
Merci Iodure pour cette vidéo détaillée. Je me pose une question depuis longtemps (à laquelle il est certainement assez difficile d'apporter une réponse), est-ce qu'un kit de ce type arrivera sur l'ensemble de sa durée de vie à produire au moins autant d'énergie qu'il en a fallu pour le fabriquer et qu'il en faudra pour le recycler. C'est certainement quasi impossible à calculer tellement les données à additionner sont nombreuses (extraction des métaux, fabrication, transport etc...).
@@xlracing49 Question intéressante. Malheureusement je n'en sais absolument rien. Mais il ya des gens dont c'est le job de faire ce genre d'études très détaillées et aussi complexe que ce soit. On fait bien des choses similaires pour la question de la pertinence de remplacer le parc auto par des VE. Et je ne serais pas étonné que l'étude soit encore plus compliquée.
Pour le fonctionnement d'un onduleur PV Ne faut il pas simplement que celui ci crée une tension légèrement déphasée de celle du reseau pour générer une injection dans celui ci? Si la tension onduleur etait en phase avec le reseau aucun courant ne circulerait et donc aucune puissance.
Nn, pas besoin de déphasage pour injecter. Il suffit que le montage soit conçu pour se comporter comme une source de courant pour que ça puisse injecter.
Salut pourrais-tu nous faire un tuto et schéma onduleur solide avec minimum 3000w pur sinus AC 12v DC 220v 50 hertz je serais très curieux de voir comment ferait
Je crois toutefois d'EDF rachète (ou a racheté !) de l'électricité aux particuliers. À une époque, c'était à un tarif supérieur à celui auquel elle était vendue. Un abonnement heure pleine/heure creuse est plus cher que le tarif de base à la fois pour l'abonnement et pour les kWh consommés en heure pleine. Donc, je n'ai jamais voulu prendre ce genre d'abonnement. Utiliser l'électricité photovoltaîque pour fabriquer de l'eau chaude c'est ne faire que la moitié du travail. Le soleil peut chauffer l'eau directement et beaucoup plus efficacement.
@@bechfrance8555 Le solaire thermique est plus intéressant, c'est dans mes projets, mais il demande de créer l'infrastructure, ça prend du temps. Ma soluce de faire marcher le ballon elec quand ya du soleil, c'est vite mis en place, pour se dépanner.
Salut, j'ai des hoymiles 1kw ils ont une correction du facteur de puissance et injecté à 0.99 1.00 de facteur de puissance mesure wattmètre les mesures du micro onduleur Si jamais j ai des photos d'un de mes onduleur démonté et retiré le gel si tu veux voir les composants
Je n'ai pas d'explication confirmée mais je pense qu'il ne s'agit pas d'énergie réactive mais simplement que si l'injection du microonduleur est inférieure à l'arrivée secteur, on aura l'intensité en retard par rapport à la tension. Si on injecte autant que consommé on devrait être en phase et si on injecte plus on devrait être en avance de phase. Il suffit de vérifier cette hypothèse par la mesure mais je ne l'ai pas fait.
Une question idiote : si à un moment la station génère 400w. Et comme par hasard je consomme à ce moment 400w. Est ce que toute la puissance consommée vient de ma station PV? Ou est ce qu'une partie (la moitié) est qd même achetée à EDF bien que la station est capable de satisfaire mes besoins à cet instant ?
Mon raisonnement est le suivant : Mon installation se trouve connectée à deux générateurs identiques en parallèle. Si on dessine le schéma électrique et qu'on applique la loi des nœuds, le I consommée par la maison devrait logiquement venir de deux I/2, l'un venant de la station et l'autre d'edf. Il reste le surplus de I/2 que la station génère qui doit être tout simplement piqué par edf !!!! A moins que la régulation se fait au niveau du compteur. J'ai du mal à y voir clair
Je crois que le raisonnement c'est l'énergie va là où c'est le plus facile d'aller: Or si on part de son réseau domestique et qu'on remonte jusqu'au poste EDF, et ben plus on remonte plus la tension est élevée, à cause de la chute de tension dans les conducteurs. Donc le courant de la station ne remonte pas dans le réseau EDF (si on consomme assez), si il peu "descendre" dans des récepteurs ''plus bas'' au niveau desquels la tension est plus basse. Les lois physiques marchent toujours, mais il faut intégrer dans les modèles les imperfections des conducteurs.
@@ioduremetalliquebonjour Une solution pourrait être de mettre en série sur l' eau froide du cumulus un petit cumulus modifié pour préchauffer l' eau froide avec sa résistance alimentée via l onduleur. On ne bénéficie cependant pas de l' isolation du cumulus principal s il est mieux isolé. Mais ce serait sans doute bien plus efficace avec un chauffage de l'eau solaire. En plus là il y a sans doute moyen de bricoler encore plus facilement. Car il est sans doute très difficile voire impossible de percer la cuve du chauffe-eau principal pour ajouter une note tuyauterie d'eau. Cdlt
Pour l'instant je ne cherche pas de soluce à mon surplus solaire, surtout qu'il n'est pas monstrueux comme la station n'est pas surdimensionné. Concernant l'ECS, je prévois de la faire au bois + solaire thermique, donc je ne vais pas me lancer dans la modif proposée.
ce qui est valable dans votre région ne l est surement pas dans d autres régions , je pense notamment tous les départements dans le nord et surtout des que les températures sont au plus bas ( en été je consomme quasiment rien , la note commence a être salée du au chauffage en hiver et c est la que les panneaux donnent le moins donc je suis très septique)
Juste pour info, paradoxalement une installation PV peut produire plus par temps froid et ensoleillé, car quand la température diminue, on observe une augmentation du rendement, du coup on peut se retrouver à produire plus en avril qu'en plein mois de juillet caniculaire.
@@ioduremetallique Je te l'avais envoyée, et tu le sais!, mais tu ne m'as rien envoyé et quand je t'en ai demandé tu m'as répondu: "Je ne peux rien!" (?!!!), puis quelqu'un de UA-cam... a fermé ma chaine du moment. Et alors, me les envois-tu ou pas?? Mon adresse, vue l'utilité que j'en ai un peu tirée de celle que Lumalux a publiée sur sa chaine, j'ai décidé moi aussi de la publier sur la mienne et tu la trouveras donc sur les infos à elle....
Ok je ne savais pas que les mini onduleurs avaient besoin du secteur pour fonctionner. Mais du coup il est branché direct sur le réseau en parallèle quoi? J'ai du mal a piger comment l'energie se partage, sur des batteries je vois, elles sont en parallèle et leur résistance interne de chacune va dicter le courant qu'elles pourront délivrer. Ensuite comment arrive tu a savoir ce que tu donne au réseau quand tu ne consomme pas, sachant que ton onduleur ne devrait pas être chargé. Ahaha j'ai encore plus de questionnements qu'avant maintenant!
Dans la vidéo, pour plus de clarté (je suppose) les deux signaux sont de même sens, mais dans la réalité, par rapport à une charge, le courant est déphasé de 180°, il circule dans le sens "inverse". C'est la seule différence avec une charge. D'un point de vue électrotechnique, fondamentalement le câblage d'un onduleur est strictement équivalent à n'importe quel autre départ électrique. Différentiel + disjoncteur classique. Dans ce type d'installation c'est pareil, le micro onduleur est branchée sur une prise domestique classique, il doit respecter les même règles qu'un appareil électrique quelconque (respect de la CEM, du courant maximal de la prise, ...) la seule règle supplémentaire c'est qu'il doit immédiatement stopper l'ondulation quand il perd le réseau (dans le cas présent, quand la prise est arrachée) de telle sorte à ne pas avoir de tension au niveau de la prise mâle.
@@ioduremetallique Si, totalement. Un déphasage de 180° ça veut dire une opposition de phase, pour faire simple : cos(t)xcos(t+π) = -cos(t)xcos(t). Ça veut dire que la puissance circule dans l'autre sens, c'est qu'une histoire de convention (récepteur/générateur). Le transfert d'énergie active n'existe pas quand φ=90° (100% réactif)
Effectivement si je "permutais" une des 2 sondes connectée à l'oscilloscope (admettons qu'il n'y ait pas de déphasage), on verrait les courbes en opposition et un "moins" s'afficher sur le résultat de puissance. Mais j'ai jamais vu procéder de la sorte. On dirait alors que l'onduleur consomme une puissance négative (autrement dit qu' il génère).
J'espère que tu rendras étanche ta prise électrique extérieure... J'ai eu une infiltration d'eau dans une boite de dérivation, cela a pénétrée dans un fil électrique, suivi l'intérieur du câble pour finir 1 mètre plus loin par griller le moteur de mon store. En extérieur avec l'électricité, il faut être complètement parano, sinon tu vas griller du matos.
@@thomasgrostoto oui oui j'ai comparé uniquement un panneau bien sûr un panneau seul 500wc sur my shop Solar c'est 200€ sur allo Solar 99€ je te conseille d'aller regarder tu verras par toi-même Je suis quand même pas stupide j'ai comparé ce qui était comparable ... Après je veux bien comprendre qu'il y a des différences entre les marques mais dans tous les cas c'est garanti 25 ans donc je vois pas vraiment l'intérêt de payer le double ...
@@thomasgrostoto j'aurais bien comparer les kit plug and play mais sur my shop solaire il faut rentrer un tas d'informations personnelles pour pouvoir voir les prix et je n'ai pas forcément envie Sur allosolar le panneau 500wc est a 99€ et le micro onduleur 500w mppt connecter enphase (il y a aussi des APS ) 150-200€ puis après pour le support ça se fait soi-même c'est pas rentable de l'acheter tu peux avoir une installation complète pour 300€
@@sausisier tout le monde n'a pas forcément envie de bricoler.. quand on achète du PnP, on paye un ensemble tout prèt facile à installer prèt en moins de 10mn.la clientèle n'est pas la même.
Hypothèse : la production solaire des particuliers n'est pas pilotage, peu prévisible, ne correspond pas aux pics de consommation et ne participe pas à la stabilité du réseau en fréquence (pas de masse tournante), donc elle a peu de valeur pour EDF. Je prétends pas que c'est la vérité, mais j'imagine qu'une partie de cette explication peut être vraie.
haaa - simple il faut un onduleur - couper toute conso et brancher l'onduleur pour voir si ça tourne à l'envers (simple ... si on a un "générateur - batterie")
Oui pour apprendre c sur apres Guillaume ne connais pas les micro il découvre leur fonctionnement mais a 2 ca pourrait être intéressant sa spécialité c l'autonomie et batterie plomb un monde complètement différents des microinverter 😊
T'es ingénieur , t'es allé à l'école. Tes panneaux sont en continus. Un résistance se fout du mode de courant. Pour gagner des sous faut stocker le courant. La meilleure batterie c'est l'eau, voir ta maison Un chauffe eau de 200 L standard a une resistance stéatite qui est en fait 3 resistances. Achete 4 panneaux de 3-400 W , mets les en serie. Fait vomir le courant dans ton chauffe eau (t'auiras de l'eau chaude pour 3 durant 6 mois de l'année) Bien sur l'hiver c'est pas suffisant tu reviens au secteur. Par contre tu peux mettre cette resistance à l'air et avoir un radiateur d'appoint très efficache en periode intermédiaire. Note que quand tu n'as pas beaucoup de soleil ... Tu peux ne demarrer qu'une seule resistance (avec un microcontroleur), puis 2 , puis 3. Je fais ca depuis 7 ans. Je me cogne des onduleurs, je gagne du pognon.
Je ne vais pas acheter des panneaux photovoltaïques pour produire de la chaleur. L'électricité est une trop belle forme d'énergie pour la faire terminer en chaleur à mon sens.
"Tu peux ne demarrer qu'une seule resistance (avec un microcontroleur), puis 2 , puis 3." Il est inutile d'utiliser des micro-onduleurs pour alimenter une résistance, le début de votre intervention semblait pourtant montrer que vous le compreniez. " T'es ingénieur , t'es allé à l'école." Cette phrase était condescendante et désagréable, je suis sur que vous savez mieux communiquer :)
@@Sparktacus1 Tu crois qu'un onduleur fait quoi ? Il mesure la puissance recue et cherche un optimum pour son intensité de sortie. Il n'envoie que le courant qu'il peut en 240 V. Je fais ceci en cherchant chaque seconde si le meilleur c'est 1 2 ou 3. C'est purement lié à l'ensoleillement et peut varier beaucoup chaque seconde (entree-sortie de nuage) Note que l'optimum pour changer de résistance varie , ce n'est pas le resultat d'un calcul fixe. Tu dois le suivre en permanence, d'où un micrcontrôleur. J'ondule pas , c'est tout. Un ingénieur , ca sait compter, l'électricité il connait, en plus il fait de l'électronique. Ce que j'ai fait , il peut le faire et c'est pas tout le monde. Il doit arriver à la même conclusion que moi si il se creuse la soupière.
@@ioduremetallique C'est quoi qui te coute le plus en énergie à ton avis ? La chaleur (eau chaude ou chauffage). On fait pas du beau, ce sont des machines et on veut les rentabiliser. Tu ne peux pas te déconnecter du réseau , ca n'existe pas si tu veux de l'eau chaude ou du chauffage. Le reseau , c'est ton "ami" , tu paies ce que tu consommes. Si tes panneaux te donnent 2000 W en été durant 10 heures , forcement que tu pourras pas tout stocker dans ces immondices que sont les batteries et tu vas pas tout allumer pour tout bouffer. Des fois tes panneaux donnent pas assez , des fois ils donnent trop, c'est comme ça. Par contre quand ils donnent prend et le plus gourmand c'est la chaleur. L'hiver tu leur dis "Ok vous êtes nuls" par contre chauffez (en appoint), tu crameras moins de fuel-bois-elec surtout en periode intermediaires. L'été tu leur dis , chauffe le ballon je laisse mon pc à EDF. Voila comment je rentabilise mieux que n'importe qui. Du simple , intuable. 0 entretien. On bosse en continue et on fait de la chaleur.
A partir de 12:10 je ne suis pas d'accord : en fait avant l'apparition des compteurs LINKY ce genre de systèmes PV ou les installations en autoconsommations non déclarés étaient illégales, justement parce que le tarif d'achat de l'énergie en surplus a toujours été inférieur au prix de vente (à noter que cette règle d'achat concerne uniquement les installations
Sur le plan comptable ya un truc douteux: Vers l'an 2007 il existait un truc subventionné qui permettait de revendre à 60 ct/ kWh de mémoire, (donc tout l'opposé d'une marge) Rachat de l'élec obligatoire garanti durant 20 ans si je me rappelle, après ceci s'est arrêté avant le délai promis, en laissant ceux qui avaient investi dans le PV en plan. Puis ne pas payer (ou moins payer) ce qui est injecté, pour le faire payer au prix fort à son voisinage proche qui le reçoit, question compta c'est un peu une arnaque.
@@ioduremetallique Ce dont tu parles c'est EDF OA (Obligation d'Achat), le but c'était de pousser à la création de centrales PV (certainement dans le but de montrer qui a la plus grosse aux voisins européens), ça a plutôt bien marché mais soyons clair, c'était et ça reste un gouffre financier pour EDF, car ce ne sera que dans quelques années que les premiers contrats vont s'achever. Quelques infos sur ce dispositif : -les 60ct/kWh c'était uniquement pour les installations en revente totale, car en autoconsommation c'était un pur non-sens : tu peux très bien n'installer aucun panneaux, juste des batteries, et tu achètes et stockes à 10ct, pour décharger et revendre à 60, sans avoir produit un seul kWh, en en ayant consommé même (pertes du système). -ça existe toujours, mais désormais le prix est inférieur au prix de vente de l'énergie aux consommateurs finaux (12ct environ, pour un tarif de vente aux particulier d'environ 25ct, septembre 2024). -le but premier d'un tel dispositif est de rassurer les investisseurs et les banques : une installation à 400000€ sera rentable dans X années indépendamment de l'évolution du prix du kWh à l'instant t, car on est pas sur une économie de marché mais sur un prix garantie par l'Etat. -ce prix de rachat garanti, autrefois exorbitant, est calculé par la CRE, qui prend en compte le coût de ces installations, qui a très fortement diminué depuis début-2010 (dis-toi que le module que tu as, peut descendre en dessous des 60€HT si commandé par 1000, chose qui était inconcevable il y a dix ans, où on était plutôt à 200€ pour beaucoup moins bien) et aussi les taux d'intérêts. -A ma connaissance, il n'y a jamais eu de rupture de contrat sur ces obligations d'achat. Cependant un motif qui peut en être un, c'est d'augmenter la puissance crête d'une installation existante, de sorte à gratter des kWh au lever / coucher du soleil et par temps de pluie sur une installation ancienne où les kWh étaient vendus à prix d'or. Le tout avec du matériel neuf, plus performant et bon marché.
" le tarif d'achat de l'énergie en surplus a toujours été inférieur au prix de vente" ; non c'est l'inverse - il y a des gens qui ont un ancien contrat et gagnent 39 centime le kwh qu'on paie 26
@@ioduremetallique "truc douteux" - ha oui si ça existe il y a abus mais de souvenir l'abus était surtout sur le prix de vente de solutions par certains voire de prêt pas voulu de personnes qui ne comprenaient pas ce qu'ils achetaient. si en plus les contrats ne sont pas payés c'est grâve !
@@Largoat Je serais curieux de voir ça. Si tu as déjà vu ça chez des particuliers c'est qu'ils ont deux comptages indépendants : un pour le soutirage de leur maison, et l'autre pour la production PV, mais il n'y a aucun lien entre les deux.
Ce n'est pas l'onduleur qui déphase le courant, il génère une tension et le courant et son déphasage dépend du facteur de puissance généré par les appareils consommateurs chez toi, ou par le réseau enedis si tu n'a aucune consommation...
Nn, le micro-onduleur ne génére pas de tension. C'est le réseau qui impose la tension, l'onduleur ne peut que se synchroniser dessus pour injecteur un courant. L'onduleur est une source de courant alternative.
Pour être source de courant, il faut d'abord être source de tension... D'accord sur un point, c'est que pour que le microonduleur puisse se synchroniser et fournir une puissance il faut que le secteur soit présent. Et si en cas de panne secteur, il ne fournit plus de tension c'est parce que la législation impose cet arret par sécurité pour ne pas envoyer du 230v sur le réseau ou potentiellement des agents enedis interviennent.
bonjour Souvent on lit que la tension de l' onduleur doit être supérieure à celle du secteur pour injecter du courant. Le déphasage des tensions des tensions ne permet-il pas à l'onduleur d'injecter un courant à un instant t car sa tension est supérieure à celle du réseau tout en ne dépassant pas les 230 ou 220 volts maximum ? Cdlt
Oui il ya bien une source de tension dans l'onduleur: le Bus DC (330 ou 340 Vcc peut-être), mais on ne s'en préoccupe pas, c'est complètement en arrière plan.
Sur plusieurs années ça peut faire une certaine somme à la fin, et puis c'est aussi pour le principe, les fournisseurs d'électricité ne nous font pas de cadeaux donc autant leur en faire le moins possible.
@@ioduremetallique Ça se calcule pour savoir en combien de temps l'investissement dans un routeur solaire est amorti, en prenant en compte ça durée de vie/renouvellement, l'inflation et la sensibilité écologique qu'on veut y mettre. Est-ce que dépenser 200€ pour en économiser 20 par an en vos la peine ?
"permet d'effacer sa consommation" ""économiser l'électricité"c'est de l'argumentaire marketing ça... T'as un profile plutôt scientifique quand même. En rien ça n'efface ta consommation, ça te fait économiser de l’électricité... Factuellement, ta consommation ne change. Si ton foyer consomme 7kWh/j, il consomme toujours 7kWh/j. Par contre, il est vrai que ta facture diminue... Mais c'est bien différent ! Je dis ça parce que je penses que c'est un écueil / du greenwashing qui fait que le bourgeois occidental achète des panneaux solaire qu'il branche et HOP il est perché, il est écolo, il "efface sa consommation". Le vrai effort/impact positif c'est de réduire (drastiquement) sa consommation d'énergie. (voir Négawatt & Co) mais si tout les français s'équipe de panneau pour effacer leur sur-consommation, il y a des chances qu'on est empirer le problème... Je suis à 500Wh/j/p chez moi, c'est 14fois mois que le français moyen. ça fait moins de clique mais c'est à mon avis plus souhaitable pour demain.
500Wh/j/p chauffage compris (peu importe la technologie) ? Si c'est le cas on doit un peu se les geler chez toi 😅 Et tu prends en compte ta consommation en transport ? Et si, dire "effacer (une partie de) sa consommation" est correct, ça veut dire que tu évites quelques kWh provenant potentiellement de ressources non renouvelables. Mais sur le fond je suis quand même d'accord, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. Bon par contre j'espère que dans ton cas perso tu ne parles que de ta consommation électrique, parce que même les paysans du moyen-âge avaient plus d'apports énergétiques journaliers.
@@tristanginod9238 Effectivement c'est uniquement électrique. Pour le chauffage c'est un petit poêle de masse open source (le MiniMasse) qui consomme 0,7 stères par ans) car nous vivons dans une petite maison en paille auto-construite de 40m2 à 3... Donc non, on a pas froid 🙂 Et oui ça comprends mon transport (vélo électrique... je suis à la campagne...) Les kWh ne s'efface pas... il sont là... tu change juste de source (réseau, solaire...)
Tu chipotes je trouve. Oui physiquement du point de vue conso domestique, bien sûr que rien n'est effacé, mais dans la réalité il y a des € qui vont pour de bon s'effacer de mes factures et c'est l'unique but vendu de ce type d'installation. Encore que... on peut dire qu'elle est effacé du réseau électrique. Et que donc ya moins de combustible à brûler dans les centrales... J'ai jamais dit que c'était écolo ou pas. Quand tu fais des vidéos, saches que tu dois te débrouiller pour trouver des phrases "adaptées", accrocheuses pour qu'un public comprenne immédiatement l'intérêt d'une chose, et je ne regrette pas ma tournure. Tu ne peux pas te permettre de faire des circonvolutions dans les explications d'une présentation de produit.
Cc Voila ce que te dis le Français reste dans ta paillote à 500w par jour pendant que tous les richesses profite et polue pendant que nous on s'évertue à protéger notre planète sans profiter de la vie Avec 12h de taf par jour je compte bien profiter de la vie et consommer ce que j ai besoin sans me restreindre dans mon confort sans perdre de vue quil ne faut pas gaspiller mais partager et protéger notre belle planète 😅😊
@@michaelangelo-s2t Tant de mépris dans si peux de texte. J'espère que tu as un peu plus de retenu en face à face... C'est chouette les réseaux sociaux... Bref, je vois pas mal de contradiction dans ce que je lis, ça doit pas être facile tout les jours la dissonance cognitive... Personne ne te met un couteau sous la gorge pour que t'aille faire tes 12h de taf. Par contre, oui, si tu veux "consommer" comme un cochon (Oxfam dit qu'un Français au SMIC fait partie des 9% les plus riches sur terres, responsable des 50% de pollution...) alors là oui il te faut bien tes 12h de taf ! Continue ! "partager" c'est plutôt l'inverse de "consommer" si on parle en terme de ressource... rapport au fait que si t'es en France tu partage pas beaucoup les richesses à l'échelle mondiale... (stats du dessus...) la terre si c'est un gros gâteau, alors le Français moyen en mange un peu trop... il doit être bien gras...
@@ioduremetallique Oui c'est aussi le cas, mais ce qu'on trouve le plus souvent au supermarché c'est du H05VV-F qui sont des câbles PVC, pas terribles en terme de protection UV. Par contre entre du H05RN-F et du H07RN-F, aucune différence de résistance aux UV.
Enfin une personne qui explique en détail les micro onduleur ! Merci pour ta vidéo.
Pour le déphasage, c'est lié à une norme pour je cite : " L’absorption de réactif permet un gain significatif de capacité d’accueil du réseau à un coût très faible, beaucoup plus faible qu'un renforcement équivalent. Cette mesure coûtera principalement au gestionnaire de réseau qui verra ses pertes électriques augmenter là où du réactif est absorbé. En contrepartie, ce même gestionnaire aura moins d'ouvrages à renforcer."
Ah c'est dommage, je me rends compte que j'ai oublié de filmer la différence de tension secteur en fonction de si la station est en forte production ou pas.
J'allais justement poser la question.
J'ai beaucoup apprécié la partie technique. Et pareil, le déphasage m'a sauté aux yeux dès que tu as montré les oscillogrammes.
Hier, j'ai récupéré un grand panneau. Je me demandais si j'allais trouver rapidement des infos. Et hop... La vidéo est apparue toute seule. Merci mec. Merci beaucoup. C'est très beau chez toi
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive et interrogative qui pour ma part est significative de la différence de traitement entre le consommateur lambda et le professionnel qui lui reverse la tva
pour être plus précis le pauvre est toujours bon à plumer car trop occuper à gindre sur sa condition
et à joindre les deux bouts . merci et au plaisir !!
Merci pour tes explications techniques, tu a répondu à toutes mes interrogations
Bonjour Ioduremetallique, vu d'Enedis, le courant en avance n'est pas un problème. Il faut savoir que la charge vue d'un poste de livraison RTE/enedis (Transformation HTB/ HTA) est majoritairement selfique, le cos phi tient en général entre 0.8 et 1 et d'ailleurs, pour dimensionner les câbles, (qui encaissent le courant apparent), on table sur 0.8 . Or, il faut savoir qu'Enedis achete son énergie au fournisseur et que la facturation porte, à la différence des clients domestiques, sur la puissance active mais Q réactive aussi (comme pour les industriels qui eux aussi ont un compteur qui mesure le réactif pour une facturation). Donc, comme tu le dis dans la fin de vidéo, c'est bien de la compensation de facteur de puissance qui conduit à une facturation moindre pour énedis de ses puissances réactives. (On trouve dans ces postes de transformation des bancs de condensateur pour garantir à l'amont la tenue du cos > 0.8. Cependant, les charges qui sont de plus en plus issues d'alim à découpage, elles, ne sont pas selfiques et les bancs tendent à disparaitre.
Ça fait bizarre de voir quelque chose de neuf sur cette chaîne
Si tout se passe bien on y verra une énorme chaudière, puis des panneaux solaires thermiques l'an prochain.
(Neuf j'entends)
À quand une centrale à fusion fait maison ? 😇🤨🥳
un peu décu, on s'attendait à ce qu'il fabrique ses panneaux avec son onduleur
@@elafye2832 qu’il fabrique un panneau bien sûr
😂
Très heureux , mes félicitations, vous nous avez manqué! Bonne continuation
Pour ce qui est du réglage du facteur de puissance, c'est une exigence des gestionnaires de réseaux (ENEDIS par exemple) pour que les producteurs absorbent ou fournissent une partie du réactif. Ce paramètre est réglable par l'utilisateur la plupart du temp, et en autoconso on peut le laisser à 1, le gestionnaire n'ayant aucun moyen de contrôle vu que le réactif peut venir des appareils du client.
Et oui, en milieu industriel une installation PV pourrait très bien servir à compenser une partie du réactif, même si à ce stade je n'ai pas encore vu de tel procédé.
Yeah 👍 Venant de toi je m'attendais plus à une installation 9kwh DIY avec batterie de stockage haute capacité Lifepo4 DIY plutôt que du "simple" PnP
@@f0xtr0t09 Je réfléchissais à quelque chose de ce style il y a quelques mois, voyant les tarifs d'EDF croitres. Mais je n'ai pas le temps pour ça pour le moment, ça pose tellement de questions: sécurité incendie, coût d'installation...
Envoie lui le matériel et il le fera 😂
@@f0xtr0t09 les tarifs EDF vont perdre une dizaine de pourcent d'ici peu de temps
@@ioduremetallique Moins de batterie, c'est aussi mieux pour la planète
@@speedsterhbof, connaissant la chaine, les cellules auraient été récupérées dans des ordinateurs portables à la déchetterie ou d'une batterie de voiture électrique/hybride à la casse donc c'est même vertueux
Top la vidéo ! Et je partage ton avis sur le wasabi (le linky) 😉 Le top serait de stocker cet énergie excédentaire sur batterie mais là ce n'est pas le même prix...
Perso, je préfère encore stocker dans des batteries pour pouvoir utiliser mon électricité quand je le veux , hors de question de donner de l'électricité à ces gros voleurs de fournisseurs d'électricité
"Ça pèse son poids, c'est rassurant"
"Il est lourd, c'est rassurant"
Merci pour cette analyse technique 😂
Les onduleurs raccordés réseaux en France doivent répondre à la norme EN 50549 et avoir un déphasage de cos(Phi) 0.94 "Toute installation [...] à compter du 1er février 2023 doit respecter la nouvelle consigne d'absorption de puissance réactive à tan(Phi)=-0,35 (qui correspond à cos(Phi)=0,94)." Maintenant la plupart des onduleurs sont livrés avec ce profil réseau par défaut.
pour le déphasage ne se suis vraiment pas sur, mais il se pourrait que se soit pour vérifier que le micro onduleur est toujours connecté au réseau.
Bonjour; pour les compteurs à disque, en France ils sont équipé d'un dispositif empêchant la rotation en sens inverse, à moins d'avoir un très vieux modèle. En Belgique, il y a quelques année c'était autorisé.
Ajourd'hui tout les onduleur vendu on le facteur de puissance reglé pour etre reactif, car le reseaux en a grandement besoin, sa permet de compenssé le manque future de puissance reactive due au parc solaire et eolien... quant ce ci marcheron tous en meme temps, des centrale seron coupé et le facteur de puissance ne serai plus compenssé, voie tu ou je veux en venir
tres bien expliquer , au top !😎
j'étais là à l'ancienne quand il avais ça vidéo pour tricher au bac 😂
Bonjour, j'ai effectué les relevés à l'oscilloscope des tensions et courant sur un micro onduleur IQ7+, et j'ai un facteur de puissance exactement égal à 1. Dommage, on ne peut pas joindre de photo. Bravo pour la vidéo faite avec beaucoup de rigueur !
@@AVEIA2 cool mais tu peux aussi allez voir dans le micro avec leur logiciel connecté sur les paramètres du micro pour confirmer ta mesure
De toute les manières le réseau pilotera les micro à son gré en fesant varier tension et courant
Passant de capacitif à inductif et les micro devront s'adapter sous peine de se déconnecter du réseau Mais tu verra que bientôt beaucoup d installation se déconnecteront plusieurs fois dans journée et ca commence déjà a ce savoir d ou des modifications des paramètres des micro et onduleur à suivre
Avec un petit routeur F1ATB , tu alimentera ton cumulus avec l'excédent en journée, tu en donneras un peu moins a enedis.
Si je coupe mon disjoncteur principal et que je branche un onduleur pour Ordinateur sur le réseau de ma maison.
Les panneaux solaires pourront fonctionner ?
@@falcone9931 Si c'est un onduleur à sortie pour sinus, il y aurait peut-être une possibilité.
Mais attention, car ces onduleur n'ont pas été conçu pour recevoir de l'électricité depuis l'extérieur: donc je sais pas ce que ça pourrait faire.
L'autre problème/question c'est: qu'est ce qui se passe quand le solaire produit plus que ce qu'on veut consommer ?
Car là, il n'y a plus le gros réseau pour "absorber/évacuer" la puissance, et comme le micro-onduleur est une source de courant, et ben la tension monte !
Et jusqu'à quelle valeur 240 ? 250 V, plus ?... Je sais pas.
L'autre problème c'est qu'au moins certains onduleurs pour PC, ne sont pas des pur sinus, dans ce cas c'est encore moins envisageable.
Une critique du Linky qui ne fait pas intervenir les ondes et la 5G 👍 ^^
Par souci d'être le plus factuel possible.
Salut tu es sur que les 3000w injectés ne seront pas déduits de la facture? Je pensais qu edf était obligé de racheter l electricité produite
Sûr
Ils te la rachètent quand tu es producteur, alors qu'il a dû se déclarer en auto conso (
@@Boborski06 ok il faut dépasser une certaine production par mois alors je comprends
Faut que l'installation soit faite par un pro certifié RGE pour pouvoir revendre... si on installe soit même = Nada !
@@ek4868 Il y a une solution, c'est de passer par des acheteurs tiers, mais c'est du prix de marché qui fluctue, et pour le moment j'ai l'impression que ce genre de boîtes sont en train de déposer le bilan pour certaines.
Bonjour, tu pourrais peut-être gagner qq Watts en badigeonnant ton mur à la chaux aérienne ...
Ho oui
Il peut même faire juste un essais avec un drap ou une bache blanche.
Le problème c'est que ça peut vite se salir/moisir
😊😅💯"Il est lourd... C'est rassurant !"
Pour pas faire de cadeau à EDF en cas de surplus production , on peut aussi envisager de mettre un switch électronique j'en ai un que j'ai acheté récemment je sais pas comment ça marche j'en ai jamais câblé , pour repasser sur les batteries. C'est normalement prévu lorsqu'il y a une coupure de courant mais je sais pas si ça marche aussi pour la charge , j'imagine que oui puisque c'est juste dans l'autre sens ... ?😭 sinon mettre un détecteur pour que passer la puissance en question ça coupe , hihi
Pour le facteur de puissance, c'est possible qu'ils aient laissé un certain déphasage pour corriger le facteur régulièrement rencontré dans les usages domestiques.
Sinon, c'est peut être un moyen pour l'appareil de bien se caler à la fréquence du secteur ou de savoir si le secteur est bien présent ?
Info brute, dans les normes d’injections de courant suisse pour les onduleurs, il y a une courbe à respecter. Elle dépend de la tension réseau. Si celle-ci est plutôt élevée, ce qui indique peu de consommateur on doit injecter avec une composante inductive. On doit injecter une composante capacitive si la tension réseau est plutôt faible (beaucoup de consommation). Mon hypothèse est la suivante : la plupart des consommateurs sont inductifs d’où une compensation par les onduleurs en capacitif (tension basse). Et inductif lors de tension élevée pour contrer l’effet capacitif des lignes haute tension, qui n’est pas compensé par les consommateurs. Ceci affin de diminuer les pertes, mais surtout de limiter/diminuer la tension qui peuvent apparaitre dans des quartiers à forte densité de solaire et éloigné des transformateurs du fournisseur, pour les journées très ensoleillé avec peu de consommation.
C'est intéressant comme règle. Chez nous ce réglage n'est pas dynamique, on le règle suivant les obligations du gestionnaire, qui restent valables jusqu'à la fin de vie de l'installation et ne sont pas rétroactives.
Cc c tout a fait ça c pour gérer le réseau lorsque tout le monde sera en photovoltaïque faudra bien pouvoir régler la tension edf pour ne pas mettre capot le distributeur edf 😊
On économise pas l'électricité quand on en produit plus mais quand on en produit moins :)
Ce sont les euros qui sont économissé, au détriment de l'écologie bien sur pour ceux qui se posent la question :)
Salut Merci vidéo complète. Juste une précision la plus ancienne génération de compteur EDF pouvait tourner à l'envers, quand aux plus récents, il me semble que ils ne décomptaient plus.
@@TheXavierpenard Slt, tu parles bien des électromécaniques ?
@@ioduremetallique oui tout à fait il me semble que l'index ne tournait que dans un seul sens, le disque lui pouvait tourner dans les deux sens. C'est possiblement une histoire de fabriquant et pas d'époque
Ah, je n'ai pas eu l'occasion de récupérer /tester tous les models possibles pour essayer de vérifier ça.
@@TheXavierpenard L'index tourne dans les 2 sens
Merci Iodure pour cette vidéo détaillée. Je me pose une question depuis longtemps (à laquelle il est certainement assez difficile d'apporter une réponse), est-ce qu'un kit de ce type arrivera sur l'ensemble de sa durée de vie à produire au moins autant d'énergie qu'il en a fallu pour le fabriquer et qu'il en faudra pour le recycler. C'est certainement quasi impossible à calculer tellement les données à additionner sont nombreuses (extraction des métaux, fabrication, transport etc...).
@@xlracing49 Question intéressante. Malheureusement je n'en sais absolument rien.
Mais il ya des gens dont c'est le job de faire ce genre d'études très détaillées et aussi complexe que ce soit.
On fait bien des choses similaires pour la question de la pertinence de remplacer le parc auto par des VE. Et je ne serais pas étonné que l'étude soit encore plus compliquée.
As-tu pensé et calculé combien de panneau solaire de calculatrice il te faudrait recycler pour faire ce même projet ?
Je préférerai faire ce calcul pour des panneaux de borne d'éclairage solaire de jardin, histoire de se faire un peu moins peur.
Pour le fonctionnement d'un onduleur PV Ne faut il pas simplement que celui ci crée une tension légèrement déphasée de celle du reseau pour générer une injection dans celui ci? Si la tension onduleur etait en phase avec le reseau aucun courant ne circulerait et donc aucune puissance.
Nn, pas besoin de déphasage pour injecter.
Il suffit que le montage soit conçu pour se comporter comme une source de courant pour que ça puisse injecter.
Salut pourrais-tu nous faire un tuto et schéma onduleur solide avec minimum 3000w pur sinus AC 12v DC 220v 50 hertz je serais très curieux de voir comment ferait
Je crois toutefois d'EDF rachète (ou a racheté !) de l'électricité aux particuliers. À une époque, c'était à un tarif supérieur à celui auquel elle était vendue.
Un abonnement heure pleine/heure creuse est plus cher que le tarif de base à la fois pour l'abonnement et pour les kWh consommés en heure pleine. Donc, je n'ai jamais voulu prendre ce genre d'abonnement.
Utiliser l'électricité photovoltaîque pour fabriquer de l'eau chaude c'est ne faire que la moitié du travail. Le soleil peut chauffer l'eau directement et beaucoup plus efficacement.
@@bechfrance8555 Le solaire thermique est plus intéressant, c'est dans mes projets, mais il demande de créer l'infrastructure, ça prend du temps.
Ma soluce de faire marcher le ballon elec quand ya du soleil, c'est vite mis en place, pour se dépanner.
La moustache te donne une crédibilité plus importante.
Salut, j'ai des hoymiles 1kw ils ont une correction du facteur de puissance et injecté à 0.99 1.00 de facteur de puissance mesure wattmètre les mesures du micro onduleur
Si jamais j ai des photos d'un de mes onduleur démonté et retiré le gel si tu veux voir les composants
Je n'ai pas d'explication confirmée mais je pense qu'il ne s'agit pas d'énergie réactive mais simplement que si l'injection du microonduleur est inférieure à l'arrivée secteur, on aura l'intensité en retard par rapport à la tension. Si on injecte autant que consommé on devrait être en phase et si on injecte plus on devrait être en avance de phase.
Il suffit de vérifier cette hypothèse par la mesure mais je ne l'ai pas fait.
Une question idiote : si à un moment la station génère 400w. Et comme par hasard je consomme à ce moment 400w. Est ce que toute la puissance consommée vient de ma station PV? Ou est ce qu'une partie (la moitié) est qd même achetée à EDF bien que la station est capable de satisfaire mes besoins à cet instant ?
Dans ce cas 0 est acheté à EDF .
Mon raisonnement est le suivant : Mon installation se trouve connectée à deux générateurs identiques en parallèle. Si on dessine le schéma électrique et qu'on applique la loi des nœuds, le I consommée par la maison devrait logiquement venir de deux I/2, l'un venant de la station et l'autre d'edf. Il reste le surplus de I/2 que la station génère qui doit être tout simplement piqué par edf !!!!
A moins que la régulation se fait au niveau du compteur. J'ai du mal à y voir clair
@@khalkhal2372 Pas besoin de loi des noeuds, ce sont des additions et des soustraction
Je crois que le raisonnement c'est l'énergie va là où c'est le plus facile d'aller:
Or si on part de son réseau domestique et qu'on remonte jusqu'au poste EDF, et ben plus on remonte plus la tension est élevée, à cause de la chute de tension dans les conducteurs.
Donc le courant de la station ne remonte pas dans le réseau EDF (si on consomme assez), si il peu "descendre" dans des récepteurs ''plus bas'' au niveau desquels la tension est plus basse.
Les lois physiques marchent toujours, mais il faut intégrer dans les modèles les imperfections des conducteurs.
Merci. J'ai compris. En fait, dans le schéma électrique il faut intégrer une petite résistance en série côté EDF
pour le cumulus il faut installer un routeur solaire ! 😉
Bonjour les harmoniques "tous les jours" et pour un truc de forte puissance.
C'est même étonnant que ce soit autorisé, en tout avec des gradateurs.
@@ioduremetalliquebonjour
Une solution pourrait être de mettre en série sur l' eau froide du cumulus un petit cumulus modifié pour préchauffer l' eau froide avec sa résistance alimentée via l onduleur. On ne bénéficie cependant pas de l' isolation du cumulus principal s il est mieux isolé. Mais ce serait sans doute bien plus efficace avec un chauffage de l'eau solaire. En plus là il y a sans doute moyen de bricoler encore plus facilement. Car il est sans doute très difficile voire impossible de percer la cuve du chauffe-eau principal pour ajouter une note tuyauterie d'eau. Cdlt
Pour l'instant je ne cherche pas de soluce à mon surplus solaire, surtout qu'il n'est pas monstrueux comme la station n'est pas surdimensionné.
Concernant l'ECS, je prévois de la faire au bois + solaire thermique, donc je ne vais pas me lancer dans la modif proposée.
ce qui est valable dans votre région ne l est surement pas dans d autres régions , je pense notamment tous les départements dans le nord et surtout des que les températures sont au plus bas ( en été je consomme quasiment rien , la note commence a être salée du au chauffage en hiver et c est la que les panneaux donnent le moins donc je suis très septique)
Juste pour info, paradoxalement une installation PV peut produire plus par temps froid et ensoleillé, car quand la température diminue, on observe une augmentation du rendement, du coup on peut se retrouver à produire plus en avril qu'en plein mois de juillet caniculaire.
Encore que j'attends tes documentations en anglais sur les néons et je sais pas si en français sur les régulateurs pour néons. Alors??!
@@pratoarancione7646 Même réponse que la dernière fois: si tu refuses de donner ton mail: c'est impossible de te les envoyer...
@@ioduremetallique Je te l'avais envoyée, et tu le sais!, mais tu ne m'as rien envoyé et quand je t'en ai demandé tu m'as répondu: "Je ne peux rien!" (?!!!), puis quelqu'un de UA-cam... a fermé ma chaine du moment.
Et alors, me les envois-tu ou pas?? Mon adresse, vue l'utilité que j'en ai un peu tirée de celle que Lumalux a publiée sur sa chaine, j'ai décidé moi aussi de la publier sur la mienne et tu la trouveras donc sur les infos à elle....
@@ioduremetallique Donc? Je n'ai encore rien reçu.
@@ioduremetallique Tu m'as tendu un piège, n'est-ce pas?
@@ioduremetallique Pourquoi ne réponds-tu pas???!!!
Ok je ne savais pas que les mini onduleurs avaient besoin du secteur pour fonctionner. Mais du coup il est branché direct sur le réseau en parallèle quoi? J'ai du mal a piger comment l'energie se partage, sur des batteries je vois, elles sont en parallèle et leur résistance interne de chacune va dicter le courant qu'elles pourront délivrer. Ensuite comment arrive tu a savoir ce que tu donne au réseau quand tu ne consomme pas, sachant que ton onduleur ne devrait pas être chargé. Ahaha j'ai encore plus de questionnements qu'avant maintenant!
Dans la vidéo, pour plus de clarté (je suppose) les deux signaux sont de même sens, mais dans la réalité, par rapport à une charge, le courant est déphasé de 180°, il circule dans le sens "inverse". C'est la seule différence avec une charge.
D'un point de vue électrotechnique, fondamentalement le câblage d'un onduleur est strictement équivalent à n'importe quel autre départ électrique. Différentiel + disjoncteur classique. Dans ce type d'installation c'est pareil, le micro onduleur est branchée sur une prise domestique classique, il doit respecter les même règles qu'un appareil électrique quelconque (respect de la CEM, du courant maximal de la prise, ...) la seule règle supplémentaire c'est qu'il doit immédiatement stopper l'ondulation quand il perd le réseau (dans le cas présent, quand la prise est arrachée) de telle sorte à ne pas avoir de tension au niveau de la prise mâle.
C'est simple: Tant que tu consommes plus de W que ce que produit la station à un instant t, tu achètes la stricte différence à EDF.
Ça n'existe pas un transfert d'énergie avec un déphasage u/i de 180°.
@@ioduremetallique Si, totalement. Un déphasage de 180° ça veut dire une opposition de phase, pour faire simple : cos(t)xcos(t+π) = -cos(t)xcos(t). Ça veut dire que la puissance circule dans l'autre sens, c'est qu'une histoire de convention (récepteur/générateur).
Le transfert d'énergie active n'existe pas quand φ=90° (100% réactif)
Effectivement si je "permutais" une des 2 sondes connectée à l'oscilloscope (admettons qu'il n'y ait pas de déphasage), on verrait les courbes en opposition et un "moins" s'afficher sur le résultat de puissance.
Mais j'ai jamais vu procéder de la sorte. On dirait alors que l'onduleur consomme une puissance négative (autrement dit qu' il génère).
Je te suit depuis tes débuts, c'est la toute première fois que je te vois pas naturel :/
@@nicolasnastuzzi4290 Eh bien moi je ne trouve pas.
il me semble que même si on ne revend pas son électricité, il faut informer son fournisseur de la présence d'un tel dispositif
Tout à fait possible, je ne connais pas la règlementation.
Rien dire est toujour mieux
Oui il faut se déclarer en autoconsommation
Sauf qu'avec les Linky même si tu dis rien, lui il moucharde.
J'espère que tu rendras étanche ta prise électrique extérieure... J'ai eu une infiltration d'eau dans une boite de dérivation, cela a pénétrée dans un fil électrique, suivi l'intérieur du câble pour finir 1 mètre plus loin par griller le moteur de mon store. En extérieur avec l'électricité, il faut être complètement parano, sinon tu vas griller du matos.
Ce n'est pas les mêmes marques mais je trouve que sur allosolar les panneaux sont deux fois moins cher compté 99€ pour un 500wc
la il y a le panneau et le micro-onduleur, le kit fixation, et les raccordements electrique, il faut comparer ce qui est comparable.
@@thomasgrostoto oui oui j'ai comparé uniquement un panneau bien sûr un panneau seul 500wc sur my shop Solar c'est 200€ sur allo Solar 99€ je te conseille d'aller regarder tu verras par toi-même
Je suis quand même pas stupide j'ai comparé ce qui était comparable ... Après je veux bien comprendre qu'il y a des différences entre les marques mais dans tous les cas c'est garanti 25 ans donc je vois pas vraiment l'intérêt de payer le double ...
@@thomasgrostoto j'aurais bien comparer les kit plug and play mais sur my shop solaire il faut rentrer un tas d'informations personnelles pour pouvoir voir les prix et je n'ai pas forcément envie
Sur allosolar le panneau 500wc est a 99€ et le micro onduleur 500w mppt connecter enphase (il y a aussi des APS ) 150-200€ puis après pour le support ça se fait soi-même c'est pas rentable de l'acheter tu peux avoir une installation complète pour 300€
@@sausisier on est d'accord, tu n'as pas comparé le même panneau... (dualsun ici).
@@sausisier tout le monde n'a pas forcément envie de bricoler.. quand on achète du PnP, on paye un ensemble tout
prèt facile à installer prèt en moins de 10mn.la clientèle n'est pas la même.
Hypothèse : la production solaire des particuliers n'est pas pilotage, peu prévisible, ne correspond pas aux pics de consommation et ne participe pas à la stabilité du réseau en fréquence (pas de masse tournante), donc elle a peu de valeur pour EDF.
Je prétends pas que c'est la vérité, mais j'imagine qu'une partie de cette explication peut être vraie.
12:36 Excellent ! Ça c'est un argument ! Mais pour les compteur entre les deux génération il fait comme le Linky ? Non ?
Un commentaire de quelqu'un qui a l'air de s'y connaître a dit que oui, faudrait que je retrouve mon compteur edf électronique pour tester...
haaa - simple il faut un onduleur - couper toute conso et brancher l'onduleur pour voir si ça tourne à l'envers (simple ... si on a un "générateur - batterie")
Un onduleur ?
Il faut que Guillaume Piton vienne ici
Pour ?
@@ioduremetallique Parce qu'on vous aime tout les deux et que ça serait amusant une collab' )
@@ioduremetallique je pense qu'il peut répondre a beaucoup de questions etc
Oui pour apprendre c sur apres Guillaume ne connais pas les micro il découvre leur fonctionnement mais a 2 ca pourrait être intéressant sa spécialité c l'autonomie et batterie plomb un monde complètement différents des microinverter 😊
Salut iodure bon jeudi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Merci
T'es ingénieur , t'es allé à l'école.
Tes panneaux sont en continus. Un résistance se fout du mode de courant.
Pour gagner des sous faut stocker le courant. La meilleure batterie c'est l'eau, voir ta maison
Un chauffe eau de 200 L standard a une resistance stéatite qui est en fait 3 resistances.
Achete 4 panneaux de 3-400 W , mets les en serie. Fait vomir le courant dans ton chauffe eau (t'auiras de l'eau chaude pour 3 durant 6 mois de l'année)
Bien sur l'hiver c'est pas suffisant tu reviens au secteur.
Par contre tu peux mettre cette resistance à l'air et avoir un radiateur d'appoint très efficache en periode intermédiaire.
Note que quand tu n'as pas beaucoup de soleil ... Tu peux ne demarrer qu'une seule resistance (avec un microcontroleur), puis 2 , puis 3.
Je fais ca depuis 7 ans. Je me cogne des onduleurs, je gagne du pognon.
Je ne vais pas acheter des panneaux photovoltaïques pour produire de la chaleur.
L'électricité est une trop belle forme d'énergie pour la faire terminer en chaleur à mon sens.
@@ioduremetallique ho que oui, c'est meme un honte
"Tu peux ne demarrer qu'une seule resistance (avec un microcontroleur), puis 2 , puis 3."
Il est inutile d'utiliser des micro-onduleurs pour alimenter une résistance, le début de votre intervention semblait pourtant montrer que vous le compreniez.
" T'es ingénieur , t'es allé à l'école."
Cette phrase était condescendante et désagréable, je suis sur que vous savez mieux communiquer :)
@@Sparktacus1 Tu crois qu'un onduleur fait quoi ? Il mesure la puissance recue et cherche un optimum pour son intensité de sortie. Il n'envoie que le courant qu'il peut en 240 V.
Je fais ceci en cherchant chaque seconde si le meilleur c'est 1 2 ou 3.
C'est purement lié à l'ensoleillement et peut varier beaucoup chaque seconde (entree-sortie de nuage)
Note que l'optimum pour changer de résistance varie , ce n'est pas le resultat d'un calcul fixe. Tu dois le suivre en permanence, d'où un micrcontrôleur.
J'ondule pas , c'est tout.
Un ingénieur , ca sait compter, l'électricité il connait, en plus il fait de l'électronique. Ce que j'ai fait , il peut le faire et c'est pas tout le monde.
Il doit arriver à la même conclusion que moi si il se creuse la soupière.
@@ioduremetallique C'est quoi qui te coute le plus en énergie à ton avis ? La chaleur (eau chaude ou chauffage). On fait pas du beau, ce sont des machines et on veut les rentabiliser.
Tu ne peux pas te déconnecter du réseau , ca n'existe pas si tu veux de l'eau chaude ou du chauffage. Le reseau , c'est ton "ami" , tu paies ce que tu consommes.
Si tes panneaux te donnent 2000 W en été durant 10 heures , forcement que tu pourras pas tout stocker dans ces immondices que sont les batteries et tu vas pas tout allumer pour tout bouffer.
Des fois tes panneaux donnent pas assez , des fois ils donnent trop, c'est comme ça.
Par contre quand ils donnent prend et le plus gourmand c'est la chaleur.
L'hiver tu leur dis "Ok vous êtes nuls" par contre chauffez (en appoint), tu crameras moins de fuel-bois-elec surtout en periode intermediaires.
L'été tu leur dis , chauffe le ballon je laisse mon pc à EDF.
Voila comment je rentabilise mieux que n'importe qui. Du simple , intuable. 0 entretien.
On bosse en continue et on fait de la chaleur.
Tu l'as lu mon adresse mél sur mon profil? T'as vraiment quelques choses à m'envoyer où c'était un mensonge??
A partir de 12:10 je ne suis pas d'accord : en fait avant l'apparition des compteurs LINKY ce genre de systèmes PV ou les installations en autoconsommations non déclarés étaient illégales, justement parce que le tarif d'achat de l'énergie en surplus a toujours été inférieur au prix de vente (à noter que cette règle d'achat concerne uniquement les installations
Sur le plan comptable ya un truc douteux:
Vers l'an 2007 il existait un truc subventionné qui permettait de revendre à 60 ct/ kWh de mémoire, (donc tout l'opposé d'une marge)
Rachat de l'élec obligatoire garanti durant 20 ans si je me rappelle, après ceci s'est arrêté avant le délai promis, en laissant ceux qui avaient investi dans le PV en plan.
Puis ne pas payer (ou moins payer) ce qui est injecté, pour le faire payer au prix fort à son voisinage proche qui le reçoit, question compta c'est un peu une arnaque.
@@ioduremetallique Ce dont tu parles c'est EDF OA (Obligation d'Achat), le but c'était de pousser à la création de centrales PV (certainement dans le but de montrer qui a la plus grosse aux voisins européens), ça a plutôt bien marché mais soyons clair, c'était et ça reste un gouffre financier pour EDF, car ce ne sera que dans quelques années que les premiers contrats vont s'achever. Quelques infos sur ce dispositif :
-les 60ct/kWh c'était uniquement pour les installations en revente totale, car en autoconsommation c'était un pur non-sens : tu peux très bien n'installer aucun panneaux, juste des batteries, et tu achètes et stockes à 10ct, pour décharger et revendre à 60, sans avoir produit un seul kWh, en en ayant consommé même (pertes du système).
-ça existe toujours, mais désormais le prix est inférieur au prix de vente de l'énergie aux consommateurs finaux (12ct environ, pour un tarif de vente aux particulier d'environ 25ct, septembre 2024).
-le but premier d'un tel dispositif est de rassurer les investisseurs et les banques : une installation à 400000€ sera rentable dans X années indépendamment de l'évolution du prix du kWh à l'instant t, car on est pas sur une économie de marché mais sur un prix garantie par l'Etat.
-ce prix de rachat garanti, autrefois exorbitant, est calculé par la CRE, qui prend en compte le coût de ces installations, qui a très fortement diminué depuis début-2010 (dis-toi que le module que tu as, peut descendre en dessous des 60€HT si commandé par 1000, chose qui était inconcevable il y a dix ans, où on était plutôt à 200€ pour beaucoup moins bien) et aussi les taux d'intérêts.
-A ma connaissance, il n'y a jamais eu de rupture de contrat sur ces obligations d'achat. Cependant un motif qui peut en être un, c'est d'augmenter la puissance crête d'une installation existante, de sorte à gratter des kWh au lever / coucher du soleil et par temps de pluie sur une installation ancienne où les kWh étaient vendus à prix d'or. Le tout avec du matériel neuf, plus performant et bon marché.
" le tarif d'achat de l'énergie en surplus a toujours été inférieur au prix de vente" ; non c'est l'inverse -
il y a des gens qui ont un ancien contrat et gagnent 39 centime le kwh qu'on paie 26
@@ioduremetallique "truc douteux" - ha oui si ça existe il y a abus mais de souvenir l'abus était surtout sur le prix de vente de solutions par certains voire de prêt pas voulu de personnes qui ne comprenaient pas ce qu'ils achetaient.
si en plus les contrats ne sont pas payés c'est grâve !
@@Largoat Je serais curieux de voir ça. Si tu as déjà vu ça chez des particuliers c'est qu'ils ont deux comptages indépendants : un pour le soutirage de leur maison, et l'autre pour la production PV, mais il n'y a aucun lien entre les deux.
Ce n'est pas l'onduleur qui déphase le courant, il génère une tension et le courant et son déphasage dépend du facteur de puissance généré par les appareils consommateurs chez toi, ou par le réseau enedis si tu n'a aucune consommation...
Nn, le micro-onduleur ne génére pas de tension. C'est le réseau qui impose la tension, l'onduleur ne peut que se synchroniser dessus pour injecteur un courant. L'onduleur est une source de courant alternative.
Pour être source de courant, il faut d'abord être source de tension...
D'accord sur un point, c'est que pour que le microonduleur puisse se synchroniser et fournir une puissance il faut que le secteur soit présent.
Et si en cas de panne secteur, il ne fournit plus de tension c'est parce que la législation impose cet arret par sécurité pour ne pas envoyer du 230v sur le réseau ou potentiellement des agents enedis interviennent.
bonjour Souvent on lit que la tension de l' onduleur doit être supérieure à celle du secteur pour injecter du courant. Le déphasage des tensions des tensions ne permet-il pas à l'onduleur d'injecter un courant à un instant t car sa tension est supérieure à celle du réseau tout en ne dépassant pas les 230 ou 220 volts maximum ?
Cdlt
@@fredericch54 exact
Oui il ya bien une source de tension dans l'onduleur: le Bus DC (330 ou 340 Vcc peut-être), mais on ne s'en préoccupe pas, c'est complètement en arrière plan.
Bon 3kwh c'est genre 1 euro.
C'est pas un gros don.....
Plutôt un peu plus de 75 cents.
Mais cumulés...
A la limite osef, l'important c'est surtout d'avoir un bon ratio auto-consommation /dons.
Sur plusieurs années ça peut faire une certaine somme à la fin, et puis c'est aussi pour le principe, les fournisseurs d'électricité ne nous font pas de cadeaux donc autant leur en faire le moins possible.
@@ioduremetallique Mais donc, est ce que le système est rapidement amorti avec un usage "optimisé" ?
Ça serait effectivement intéressant de faire un tel calcul. En combien de temps le système est amorti? (approximativement bien entendu)
@@ioduremetallique Ça se calcule pour savoir en combien de temps l'investissement dans un routeur solaire est amorti, en prenant en compte ça durée de vie/renouvellement, l'inflation et la sensibilité écologique qu'on veut y mettre. Est-ce que dépenser 200€ pour en économiser 20 par an en vos la peine ?
Adieu les 3kWh :(
"Adieu" > pas pour tout le monde, ça va chez mes voisins à qui EDF le refile au prix fort.
T es pas chaud mon poulet ❤a m aider ...
"permet d'effacer sa consommation" ""économiser l'électricité"c'est de l'argumentaire marketing ça... T'as un profile plutôt scientifique quand même. En rien ça n'efface ta consommation, ça te fait économiser de l’électricité... Factuellement, ta consommation ne change. Si ton foyer consomme 7kWh/j, il consomme toujours 7kWh/j. Par contre, il est vrai que ta facture diminue... Mais c'est bien différent !
Je dis ça parce que je penses que c'est un écueil / du greenwashing qui fait que le bourgeois occidental achète des panneaux solaire qu'il branche et HOP il est perché, il est écolo, il "efface sa consommation". Le vrai effort/impact positif c'est de réduire (drastiquement) sa consommation d'énergie. (voir Négawatt & Co) mais si tout les français s'équipe de panneau pour effacer leur sur-consommation, il y a des chances qu'on est empirer le problème...
Je suis à 500Wh/j/p chez moi, c'est 14fois mois que le français moyen. ça fait moins de clique mais c'est à mon avis plus souhaitable pour demain.
500Wh/j/p chauffage compris (peu importe la technologie) ? Si c'est le cas on doit un peu se les geler chez toi 😅
Et tu prends en compte ta consommation en transport ?
Et si, dire "effacer (une partie de) sa consommation" est correct, ça veut dire que tu évites quelques kWh provenant potentiellement de ressources non renouvelables. Mais sur le fond je suis quand même d'accord, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. Bon par contre j'espère que dans ton cas perso tu ne parles que de ta consommation électrique, parce que même les paysans du moyen-âge avaient plus d'apports énergétiques journaliers.
@@tristanginod9238 Effectivement c'est uniquement électrique. Pour le chauffage c'est un petit poêle de masse open source (le MiniMasse) qui consomme 0,7 stères par ans) car nous vivons dans une petite maison en paille auto-construite de 40m2 à 3... Donc non, on a pas froid 🙂
Et oui ça comprends mon transport (vélo électrique... je suis à la campagne...)
Les kWh ne s'efface pas... il sont là... tu change juste de source (réseau, solaire...)
Tu chipotes je trouve.
Oui physiquement du point de vue conso domestique, bien sûr que rien n'est effacé, mais dans la réalité il y a des € qui vont pour de bon s'effacer de mes factures et c'est l'unique but vendu de ce type d'installation.
Encore que... on peut dire qu'elle est effacé du réseau électrique. Et que donc ya moins de combustible à brûler dans les centrales...
J'ai jamais dit que c'était écolo ou pas.
Quand tu fais des vidéos, saches que tu dois te débrouiller pour trouver des phrases "adaptées", accrocheuses pour qu'un public comprenne immédiatement l'intérêt d'une chose, et je ne regrette pas ma tournure. Tu ne peux pas te permettre de faire des circonvolutions dans les explications d'une présentation de produit.
Cc Voila ce que te dis le Français reste dans ta paillote à 500w par jour pendant que tous les richesses profite et polue pendant que nous on s'évertue à protéger notre planète sans profiter de la vie
Avec 12h de taf par jour je compte bien profiter de la vie et consommer ce que j ai besoin sans me restreindre dans mon confort sans perdre de vue quil ne faut pas gaspiller mais partager et protéger notre belle planète 😅😊
@@michaelangelo-s2t Tant de mépris dans si peux de texte. J'espère que tu as un peu plus de retenu en face à face... C'est chouette les réseaux sociaux...
Bref, je vois pas mal de contradiction dans ce que je lis, ça doit pas être facile tout les jours la dissonance cognitive...
Personne ne te met un couteau sous la gorge pour que t'aille faire tes 12h de taf. Par contre, oui, si tu veux "consommer" comme un cochon (Oxfam dit qu'un Français au SMIC fait partie des 9% les plus riches sur terres, responsable des 50% de pollution...) alors là oui il te faut bien tes 12h de taf ! Continue !
"partager" c'est plutôt l'inverse de "consommer" si on parle en terme de ressource... rapport au fait que si t'es en France tu partage pas beaucoup les richesses à l'échelle mondiale... (stats du dessus...) la terre si c'est un gros gâteau, alors le Français moyen en mange un peu trop... il doit être bien gras...
HO7 = câble haut de gamme LOL. HO7 = câble souple tout simplement
Support mural = KSENG
@@ek4868 Nn, les rallonges au supermarché du coin c'est du H05, souple aussi mais bien différent question texture.
@@ioduremetallique Cette valeur 05/07 c'est la tenue en tension, mais oui le H07 est mécaniquement un peu meilleur, mais c'est pas le but premier.
Peut-être une différence sur la tenu aux UV aussi nn ?
@@ioduremetallique Oui c'est aussi le cas, mais ce qu'on trouve le plus souvent au supermarché c'est du H05VV-F qui sont des câbles PVC, pas terribles en terme de protection UV. Par contre entre du H05RN-F et du H07RN-F, aucune différence de résistance aux UV.
Mesure du courant a la pince produit un dephasage.
Prends une bobine de rugoski pour voir ?? Je suis chauffagiste, essaye pas 😂😂
haaaa - la mesure à la pince serait génial comme explication !