Émissions, capture et stockage de CO₂ : quel arbitrage pour les décideurs ? - Rencontres académiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 бер 2024
  • Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la deuxième édition des Rencontres Académiques, sur la thématique des puits de carbone.
    Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d'épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d'experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l'occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets émergents, organiser des débats basés sur des critères scientifiques et encourager un dialogue éclairé et collaboratif permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.
    Les intervenants de la table ronde :
    • Daphné Lorne, Responsable de projets valorisations de la biomasse et prospective énergétique au Département Economie et Evaluation Environnementale d’IFPEN et membre de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie (ANCRE)
    • Joseph Hajjar, Directeur de programme Climat au Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE)
    • Alexandra Deprez, Chercheuse sur la Gouvernance internationale du climat à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
    • Animation : Jean-Marc Jancovici, Membre du Haut Conseil pour le Climat et Président du Shift Project
    ⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère, pas de vidéo du tout !
    👉 Pour écouter cette vidéo sans charger l'image : tinyurl.com/mvk8dk8u
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 16

  • @pierrecornu114
    @pierrecornu114 2 місяці тому +1

    Quelle différence avec un plateau TV! Une chercheuse qui reconnaît ne pas pouvoir répondre à une question! Un plaisir cette modestie plutôt que répondre n'importe quoi, ce qui est "très à la mode"! Respect!

  • @annevouillon7371
    @annevouillon7371 3 місяці тому +4

    Toutes les entreprises parlent de neutralité carbone sans jamais évaluer les puits
    Ça leur évite de dire de combien elles doivent baisser
    Et elles n'évaluent pas les surfaces nécessaires, l'énergie nécessaire ni le financement nécessaire

    • @laurentcorrigou1591
      @laurentcorrigou1591 3 місяці тому +1

      tout est dit, même air france a expliquer qu'ils pouvaient devenir vert

    • @gustaveflorida4835
      @gustaveflorida4835 3 місяці тому +1

      Tout va ce régulé naturellement

  • @lemondedeliamtran
    @lemondedeliamtran 3 місяці тому +1

    Bien

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 3 місяці тому

    Comment améliorer un problème, on change son nom, comme cela tout va mieux. Cela s'appelle la communication, cela ne change rien, mais c'est top

  • @futurorganisation3536
    @futurorganisation3536 3 місяці тому

    Si vous considérez le pétrole d'énergie dense en comparaison du gaz méthane, alors ceux qui veulent séquestrer et stocker du carbone, pour que leur projet est un réel impact devraient plutôt nous vendre une forme plus dense que le CO2 et considérer pas seulement l'espace terrestre.
    Le CO2 nourrit l'algue, qui nourrit le poisson végétarien, qui nourrit le poisson carnivore qui nourrit le poisson des abysses, et donc tous concentrent le carbone qui en situation de surplus peuvent être stockés dans un puits de pétrole. Sauf qu'actuellement avec les eaux usées rejetées en mer, celle-ci peut tout au plus suffire épisodiquement à oxygéner la prolifération d'algue et rien pour les poissons. L'électrolyse de l'eau produit de l'dihydrogène H2 utile à l'économie et le dioxygène O2 utile à l'environnement marin.

    • @Yayo3105
      @Yayo3105 3 місяці тому

      la chaîne de production du dihydrogène a un très mauvais rendement. Il vaut mieux utiliser directement l'électricité, en la stockant dans des batteries, plutôt que de passer par l'électrolyse de l'eau, puis la compression, voire la liquéfaction, le stockage, puis l'évaporation, et enfin la conversion dans la pile à combustible. Dans un monde en contraction énergétique, on évite d'en gaspiller.

  • @rogergagnon8110
    @rogergagnon8110 3 місяці тому +1

    Vous avez aperçu combien de barils de pétrole à la conduite de véhicules de toutes sorte: De la voiture, l'avion, le navire, etc.. Je n'en ai vu AUCUN. Le pétrole le problème? haha Tous ces panels dit écolos sont les pires consommateurs de la planète. Vous m'expliquez

    • @Yayo3105
      @Yayo3105 3 місяці тому

      Comment ça "aucun baril de pétrole aperçu à la conduite de véhicules"? Ce message n'est pas clair du tout

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 3 місяці тому +1

      OUF.. Retour en classe svp..@@Yayo3105

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 3 місяці тому +1

      Près de 50% des lecteurs n'arrivent pas à comprendre un texte ou l'interprète selon leurs orientations personnelles. Même les enfants de 10 ans le comprenne. Testé@@Yayo3105

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 3 місяці тому +1

      Ça va mal.. Et vous tentez la préservation.. Le doute s'accélère@@Yayo3105

    • @rogergagnon8110
      @rogergagnon8110 3 місяці тому +1

      Yé tu arrivé?@@Yayo3105

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 місяці тому +1

    Rien n’est SIMPLE, merci infiniment à toutes les bonnes volontés qui tentent courageusement de faire avancer et aboutir tant bien que mal des problématiques complexes !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏