Dishonored - Analyse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 321

  • @anodgaming7879
    @anodgaming7879 3 роки тому +166

    Pour l'anecdote,
    l'utilisation de l'huile de baleine pour faire marcher la technologie, ça viens du début du développement du jeu,
    à l'origine, le jeu devait se dérouler dans le même genre d'époque victorienne mais au Japon, le scénario grossièrement reste le même,
    on aurait joué une sorte de samouraï qui a échoué à défendre son empereur de ses assassins, d’où le nom du jeu "Dishonored" qui est alors bien plus impactant.
    on voit encore quelques element de l'ancienne version avec le comportement de la fille l'imperatrice qui est en décalage avec la réalité,
    les enfant des empereur japonais vivaient enfermé dans le palais imperial sans manquer de rien et avec une population de serviteurs dévoués a leurs petits soins jusqu'a l'adolécence sans jamais avoir vu le monde exterieur, ce qui rendait leur vision du monde totalement biaisé avec la réalité du monde et facilement influencable par ceux en qui ils avaient confiance
    ce qui est encore visible avec le comportement de la fille de l'imperatrice durant le jeu.
    Mais surtout l'huile de baleine, qui est le seul élément qui n'a pas été remplacé lors du changement vers ce que l'on à au final.
    Les légendes et traditions japonaises considéraient les baleines commes des divinités de la mer et donnent donc à l'huile de baleine des propriétés mystiques surnaturelles,
    ce qui à été conservé sur le jeu final.

    • @abelnadjem6946
      @abelnadjem6946 2 роки тому +12

      C’est fou ça merci pour l’info

    • @thane1764
      @thane1764 Рік тому +2

      Oh. Ça explique l'espèce de décalage thématique que j'ai toujours ressenti en y jouant. Merci.

    • @Rubafix989
      @Rubafix989 8 місяців тому

      Je pense que tu lis trop loin dans cette anecdote. La plupart des jeux n'obtiennent leur titre final que très tard dans le developpement et dans le cas de dishonored l'idée du japon semble avoir été abandonnée si tôt qu'il est peu probable d'en voir des signes dans le produit fini.
      Pour la baleine en tant que source d'énergie par exemple, ça semble être un besoin qui est apparu en cours de production bien après le recentrage sur Londres et pour des besoins de gameplay liés à la lumière.
      Le rapport particulier qu'a le japon avec la baleine viens du fait qu'aujourd'hui encore la chasse perdure là-bas alors que cette pratique à été quasiment abandonnée en occident. Mais à l'époque qui à inspiré le jeu, l'exploitation de la baleine en était à une échelle industrielle, et qui n'a ralenti que récement dans la deuxième moitiée du XXe. D'ailleurs d'après science et avenir le japon s'est lancé dans cette chasse 3 siècles après le début de cette pratique en europe.

    • @ugu8963
      @ugu8963 4 місяці тому

      Le contexte japonais a en effet été abandonnée très tôt dans la preprod. La première source d'énergie envisagée était le phosphore, mais il y avait une trop forte connotation "dirty bomb" pour certains publics (le phosphore blanc est le successeur du napalm)
      La source d'énergie était importante pour l'univers "steam-punkesque" tout comme le gameplay. Pour coller à l'ambiance victorienne, l'huile de baleine a été choisie, mais l'aspect est resté phosphorescent pour des raisons gameplay.

  • @jibril3602
    @jibril3602 3 роки тому +30

    J'ai trouvé cette analyse extrêmement bien faite comme dans la plupart de tes vidéos c'est structurée, argumenté et aucun point que tu abordes semble en trop, chaque chose est à sa place de plus les qualités et les défauts que tu énumèrent n'ont en aucun cas l'air exagéré, je ressens réellement une sincérité dans tes vidéos. C'est d'ailleurs cette sincérité qui ma interressé dans ton contenu, esquive la boule de feu et décidément la vidéo mensuel que j'attends le plus.
    (Merci pour autant de constance et de qualité dans tes vidéos).

  • @vince6689
    @vince6689 2 роки тому +28

    Wow, excellente vidéo sur ce jeu que j'affectionne également ! Je découvre ta chaîne à l'instant et elle me fait vraiment penser à un mix entre du Alt 236/3615 usul mais à ta sauce évidemment. Lâche rien et merci !

  • @baptistemartin5663
    @baptistemartin5663 3 роки тому +14

    Bon et bien tu m'as donné envie de relancer l'édition remaster car je n'ai jamais fait les dlc mais j'ai des très bons souvenirs de mes 3 runs sur le jeu de base l'année de sa sortie !
    Vivement l'analyse de Dishonored 2 !

  • @alkasushi
    @alkasushi Місяць тому +1

    Je reviens souvent vers cette analyse quand je suis en manque de Dishonored.
    C'est l'une des meilleures vidéos offerte sur ta chaîne.
    Le montage, la narration, et l'analyse en elle-même, tout est top.
    Hâte de voir ce que tu vas nous proposer par la suite, mais j'espère qu'un de ces quatre, tu retourneras vers un jeu d'Arkane 🔥

  • @bissonmaxime2034
    @bissonmaxime2034 2 роки тому +15

    Excellente vidéo sur ce titre incroyable

  • @dusty2003
    @dusty2003 3 роки тому +11

    Perso le jeu me rend sadique sans que je me l'explique vraiment. Je le fais toujours en full fantôme mais en tuant absolument TOUS les PNJ (ce qui dans pas mal de cas est plus difficile que de simplement rester discret sans tuer personne) sauf les cibles principales (parce qu'on va pas se mentir, les solutions alternatives sont bien plus vicelardes qu'un bon coup de dague bien propre dans la jugulaire^^). Résultat je me retrouve à finir le jeu avec un chaos moyen, le jeu ayant du mal à évaluer mon style qui est pourtant celui du pire enfoiré possible d'un point de vu moral^^.
    Bref j'adore ce jeu.
    Sinon j'ai découvert la chaine il y a pas longtemps grâce à La Croutique, 744 abonnés pour un tel taf c'est criminelle, tes vidéos sont géniales.

  • @Montana_Tony_ishishdanstageule

    Vidéo de qualité pour un jeu de qualité. J’ai SAIGNÉ ce jeu (~300h) lors de mes 16 ans et tu arrives quand même à me faire découvrir de nouvelles choses, comme le cœur qui donne le nom des Boyle. Ça rend le niveau tellement plus simple. La chose que j ai aussi adoré dans ta vidéo c est la facilité que tu as à exprimer des ressentis que j’avais lors des mes expériences de jeu. Je trouvais un peu frustrant qu’on te juges autant après une run à chaos élevé, mais tu as su résoudre cela grâce à ta dernière partie. GG pour ces analyses, ça me donne juste envie de me replonger dans ce jeu. +1 abo

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 роки тому +1

    Un jeu imposant, important et d'une profondeur énorme. Même si le son est pas au mieux, il y a quelques musiques qui méritent le détour.
    Le boulot abattu pour cet épisode est absolument dantesque, phénoménal et en même temps clair et concis. Je n'imagine pas le temps qu'il te faut pour pondre ces chef-d'œuvre.
    Encore mille merci de nous enrichir.

  • @alxsarti
    @alxsarti 2 роки тому +5

    Et voilà, terminé le jeu deux fois en 3 jours. Un chef d'oeuvre dormait sur mon PC depuis près de 10 ans :D Merci pour ton travail incroyable, j'espère que ça va continuer !!

  • @YannSan
    @YannSan 2 роки тому +1

    Un abonnement de plus, merci Didi Chandouidoui pour avoir présenté ta chaine. Quand j'ai vu une vidéo d'une heure sur Dishonored j'ai cliqué directement, quelle série de jeu incroyable !

  • @ezera6210
    @ezera6210 11 місяців тому

    Bravo pour ton travail, j’ai rarement vu une critique aussi accessible,complète et argumentée sur UA-cam, un vrai régal de pouvoir se replonger dans l’univers de Dishonored sous un autre angle, merci beaucoup !!

  • @devillebastien4357
    @devillebastien4357 2 роки тому +21

    amusant, mais ta conclusion sur la moralité porté par le jeu a confirmé pourquoi la fin chaos élevé (avec Emily qui meurt) est ma préféré. Parce qu'elle punit Corvo et Dunwall pour son comportement décadent et individualiste et le parcoure du jeux deviens une leçon autant (voir plus) impactante que la fin Chaos faible sur la question de la responsabilité. Une nation décadente qui s’effondre sous le poids de ses incohérences. Ça fait d'autant plus écho à notre monde moderne qui, s'y on se complait cyniquement dans la voie qu'on prends, risque un pareil sort....
    (je dis ça mais la fin chaos faible me fait toujours verser une larme quand je vois Samuel sourire pour la première fois au Hound Pits)

  • @urlalalune
    @urlalalune Рік тому +2

    le parallele que tu fait avec notre societe , ca fait plaisir de voir des gamer qui ont une conscience . ce jeux est intemporelle ect ...

  • @ao3_duun
    @ao3_duun 9 місяців тому +5

    J'étais au collège quand mon père à acheter le jeu. Le we, on se mettait devant la télé et je le regardais jouer et je ne l'ai jamais vue tuer qui que ce soit et mieux encore, quand il a terminé sa partie et m'a mit la manette entre les mains, il m'a dit : ne tue pas. Je le remercie, car il m'a fait découvrir la bonne manière de jouer à ce jeu et de prendre conscience aussi que mes choix à des conséquences (car oui, y'a eu des moments de maladresse ou j'ai mal gérer le truc et que, malheureusement, y'a eu quelque PNJ en moins @.@). Aujourd'hui, je joue à la licence comme ça vient pour l'immersion et c'est vrai que ça rajoute un truc en plus, c'est indéniable. En tout cas, je ne remercierais jamais assez mon père d'avoir acheter ce jeu qui m'a bercé jusqu'à l'âge adulte et j'espère encore une suite

  • @Felixilef130
    @Felixilef130 8 місяців тому +3

    Quand on voit que tu as meme reussi a trigger la fanbase raciste/fasciste de zemmour, c’est une enorme preuve de la qualite publique de cet art, bravo ! Super vidéo

  • @jltexas3794
    @jltexas3794 3 роки тому +2

    superbe vidéo sur un jeu incroyable, j'ai pas vu passer le temps tant l'analyse est complète. Bravo à toi de rester objectif face à un jeu si incroyable !!

  • @zhannrapas4452
    @zhannrapas4452 Рік тому

    Entre compliments et nostalgie, je ne sais par où commencer...
    L'analyse est au top et la qualité liée à la syntaxe grammaticale est tellement agréable à entendre.
    Je suis très fan de ce jeu, de cette œuvre, que j'ai parcouru il y a des années et durant des dizaines d'heures. Merci beaucoup pour cette vidéo et pour m'avoir renvoyé dans la rêverie de ce monde tragiquement magnifique.

  • @soulrever012
    @soulrever012 Рік тому

    Merci pour cette vidéo qui donne une lecture du jeu que j'avais louper pendant mes sessions. Je l'avoue que je vais retenter l'expérience mais avec une penser à tenter de comprendre l'univers du jeu et de son message. Tu as une façon qui donne envie de revoir un jeu sous un angle différent. plein d'amour et de malveillance à toi

  • @Lorkahn
    @Lorkahn 10 місяців тому

    Super vidéo pour découvrir ta chaîne, un abonné en plus !
    Cela dit je serai un peu plus modéré sur l'avis porté sur les combats du jeu, avec une certaine préparation et un peu d'entraînement les combats s'avère d'une grande richesses et extrêmement gratifiant, autant qu'une approche furtive.
    Et c'est d'autant plus vrai dans les dlc ainsi que les 2 autres jeux de la franchise.
    Ta conclusion sur le message profond du jeu m'a énormément plu, je n'avais jamais vu le sujet de cet œil, merci !

  • @TerrorTVC15
    @TerrorTVC15 2 роки тому +1

    merci à toi. excellente analyse d'un de mes JV préférés à moi aussi. j'apprécie particulièrement tout ce que tu dis sur la fin à propos du système de chaos et ce que la mise en place d'un tel système dit sur la volonté politique et morale d'Arkane. je partage complètement ton point de vue. bravo !

  • @Un_Beau_Chien
    @Un_Beau_Chien Рік тому

    Découvert grâce à Retake sur le podcast de Zack nany, j'adore tes vidéos ! Dishonored étant l'un de mes jeux favoris dont la marque de l'outsider en futur tatouage, j'adore ta vidéo qui aborde les deux styles de jeu tant décriés. Tu gagnes un abonné !

  • @touchtablet3364
    @touchtablet3364 11 місяців тому

    Venant de le poncer en long en large et en travers (4 runs d'affilée, la 1ère en furtif non-léthal - loupée mais c'était pas de ma faute chef - no savescum "comme ça vient"; farfouiller partout, écouter/réécouter les lignes de dialogues, lu/relu les papiers, etc), un super méga bon très très bon jeu qui frise l'excellence à mon goût.
    Ton analyse est géniale pour ne point changer, de l'excellent travail de passionné et je t'en remercie avec tout le respect qu'il se doit (merci de ne pas être zinzin de l'algo avec des titres et des miniatures chelous; je te mentionnais sur une autre chaine en disant que des mecs comme toi résistent encore et toujours à l'envahisseur de l'idiocratie des internets et que ça fait le plus grand bien).
    Je me délecte parallèlement de la dernière vidéo de Thief, et une chose m'a interpellé, le sound-design ô combien pertinent, ça m'a ramené directement à TLOU et surtout TLOU Part 2 : je te conseille vivement de vivre (ou revivre) cela avec les IA ennemis en mode "réaliste" ("grounded" en anglais), bannir le mode écoute (le sound-design devenant ainsi primordial), et Ô mon dieu, quelle pépite de puzzle-infiltration-game : tu sens que les LD ont agencé les ennemis bien intelligemment, de sorte que ce que tu anticipais, bah tkt qu'ils y ont pensé donc va falloir trouver un autre plan d'attaque (ou de passage, on est pas obligé de kill et le challenge est toujours là).
    C'est très très stimulant (ce que j'ai regretté dans Disho, l'infiltration devient réellement intéressante dans les DLC, sinon c'est une passoire la moitié de l'aventure principale, l'autre moitié c'est blindé d'ennemi donc une difficulté "artificielle"), puis si ça part en cacahuète, tu as une autre mécanique de gameplay essentielle : la fuite. Là ça se transforme en freestyle d'infiltration avec la meilleure IA ennemi que j'ai vu dans mes expériences vidéoludique (leurs comportements frôlent la simulation).
    De même, en difficulté haute, les ennemis humains ou infectés sont très sensibles à tes bruits, c'est archi bien foutu.
    Dans le genre infiltration(-action), je trouve que c'est chef d'œuvre (en attendant éventuellement que MGS lui prenne la place, pas encore fait). Parole d'un mec qui adooooooooore être un fourbe à épier, fouiller, voler, zigouiller dans les ombres!

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  11 місяців тому

      Le problème avec l'infiltration dans TLOU c'est justement que souvent tu ne peux pas te contenter de passer, il faut tuer tout le monde, et le jeu ne signale pas forcément quand c'est le cas. Exemple : le moment dans le 1 qui introduit les clickers. Au bout du passage il y a une porte avec une espèce d'armoire devant, et si tu essaies de la dégager sans avoir tué tous les ennemis, alors non seulement Joel n'y arrive pas mais en plus ça attire tout le monde dans un grand bruit. Tu es comme ça fréquemment puni pour essayer d'avancer en ghost et tu perds vite l'habitude d'essayer.

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 11 місяців тому

      ​@@EsquivelaBouledeFeu Ha bah c'est pas gratos non plus! Et c'est ça qui est très stimulant, tu as un challenge aussi pour ceux qui veulent que du fufu (encore plus en non létal hors quelques passages scriptés où t'es obligé de sortir le gun). D'ailleurs en Grounded Mode, c'est le meilleur moyen de passer pour économiser des ressources pour des moments opportuns (ce qui renforce la façette survival-horror).
      Sinon quasi-tout est faisable en ghost, à toi de t'assurer en usant de technique de diversion ou de ton attirail, ou d'avoir éliminer celui au plus proche de ta sortie. D'ailleurs, le fait que ça attire les mobs quand tu quittes certaines zones, ça te laisse quand même le temps de passer selon (surtout dans la Part 2 où ils usent de ce coup de pression).
      En résulte une infiltration qui est tendue, qui te met la pression, ce fameux "frisson" de se faire chopper ou que notre plan capote, et qui demande une réelle observation des patrouilles, de la patience à étudier les différentes dispositions/endroits (tout en se cachant), un vrai casse-tête pour trouver le faufilement adéquat.
      La Part II c'est une merveille à ce niveau là (et Ô les clickers, cette merveille de game design avec les IA au plus haut, ultra intéressant à confronter par le fufu).
      Toi qui aime le stealth comme moi, honnêtement je te réinvite à retenter le coup, et de l'aborder sous un autre angle. Certes tu vas souvent mourir (du die & retry presque), à moins d'opter pour la fuite qui est une réelle mécanique de gameplay - un peu comme pour Disho si tu veux faire du non létal - et la routine des mobs étant casser, ça redistribue les cartes, donne des confrontations qui ne se ressemblent jamais, ça donne un sacré piment.
      Ou, tu voudras recommencer le passage "parfait" sans être repéré (et là pas de savescum, ce qui te force à apprendre de tes erreurs), puis Ô combien c'est satisfaisant d'avoir pu faire la sneaky fouine et d'avoir trouver la solution à ce puzzle d'infiltration.
      Et c'est justement un des "problèmes" du jeu, c'est qu'en bourrinant (ou avec des IA en mode Normal), tu peux pas voir à quel point les LD ont bien ficelé le truc pour les amateurs d'infiltration.
      Là où c'est intéressant, c'est toi et ta conscience qui t'incite à sortir les armes ou non, et parfois/souvent le GD et LD te mettent la pression en te faisant croire qu'il faut absolument tuer (surtout dans des confrontations "surprises"), alors que non : surtout pour la Part 2 une nouvelle fois, ça souligne bien la dureté de l'univers, le fait d'être baigné dans de la violence perpétuelle qui te rend violent/agressif, alors que tu peux très bien t'en passer.

  • @romainsimon1439
    @romainsimon1439 5 місяців тому

    La meilleure de tes analyses, à mon humble avis et jusqu'à nouvel ordre.👌
    Je ne suis pas fan du genre stempunk et l'ésthétique du jeu ne me botte pas plus que ça. Malgré ça, j'ai adoré et j'ai passé des heures et des heures à trouver les meilleures stratégies pour ne tuer personne tout au long de l'aventure ! 😁

  • @arkanmajin6695
    @arkanmajin6695 2 роки тому

    Encore un épisode incroyable, que je me délecte d'écouter comme un podcast sur la route de mon travail.
    Quand je vois tout ce que tu as écrit, et la pertinence de ce que tu dis je n'imagine pas le travail en amont.
    Je me réjouis de passer à la prochaine video.
    Merci pour ce travail incroyable

  • @FMPthEmAd
    @FMPthEmAd Рік тому

    Sokolov est plus une référence à Leonard de Vinci (lui aussi peintre, écrivain, inventeur, génie...).
    Une très bonne vidéo de présentation du jeu, même si tu passes à côté des voix françaises, excellentes elles aussi et qui n'ont rien à envier aux voix anglaises.
    Et la fin de ta pensée est franchement excellente ; tu fais voir le jeu avec un réel recul et une réelle réflexion autour des messages qu'il véhicule. C'est ce qu'on demande aux chef d'oeuvre : d'avoir autre chose à dire que d'être simplement "beau". Et même, c'est ce qui définit un chef d'oeuvre.
    Tu prouves magnifiquement que Dishonored en est un.
    Bravo !

  • @jeanchevron7452
    @jeanchevron7452 Рік тому

    Je te connaissais pas,mais j'adore ton travail de décryptage extraordinaire❤.
    Merci, pour tout ton travail❤

  • @cavalierdepees6791
    @cavalierdepees6791 3 роки тому +15

    Très bonne vidéo et excellente chaine que je viens de découvrir. C'est étonnant l'aspect visionnaire de ce jeu vidéo en rapport avec la situation que nous vivons, même si je ne suis pas d'accord avec toi concernant ton idée du fascisme qui menace la France.
    Sinon, pour ma première partie, je me suis efforcé de la jouer discrète, essayant de ne pas faire trop de morts, amenant ainsi un Chaos faible dans l'ensemble du jeu.

  • @Mag-Nuss
    @Mag-Nuss 2 роки тому

    Que de travail, et quel travail ! Le temps que tu as dû passer à produire cette vidéo, c'est admirable, tu mérites vraiment d'exploser sur le youtube francophone, c'est vraiment carré et très instructif. Merci beaucoup

  • @thibault5142
    @thibault5142 2 роки тому

    Juste pour mentionner un énième détail génial du jeu: dans le dernier niveau du 1,au palais de Dunwal, si on fouille un peu, une pièce secrète est indiquée qui permet d'accéder directement au boss. Dans le 2, de nouveau dans ce palais, rien ne mentionne cette pièce secrète...mais elle est toujours là ! La trouver repose donc exclusivement sur les connaissances qu'a pu acquérir le joueur dans le premier Dishonored.
    Sinon très bonne vidéo 😊

  • @faustifoff
    @faustifoff 9 місяців тому

    Video intéressante et pertinente. Ma partie préférée est celle sur le chaos, et ce que tu as dis est assez dans la vision que j'ai. En plus du fait que le jeu juge le fait qu'un joueur génocide la population d'une ville (coucou les arthas bis, on vous voie), bah le système de chaos permet effectivement, du point de vue gameplay, à encourager l'infiltration, et du point de vue de la narration accentue les conséquences de nos actes, rendant le monde plus vivant et crédible. Bonne vidéo en tout cas

  • @ulriclambert5545
    @ulriclambert5545 2 роки тому

    J aime beaucoup ton format ! Hâte de voir la suite !

  • @hkberard4934
    @hkberard4934 8 місяців тому

    Excellent boulot seule chaine qui parle de Level & Game Design

  • @benjaminb.1396
    @benjaminb.1396 Рік тому

    Excellente analyse, travail admirable, et conclusion pertinente.
    Si j'en avais les moyens je te financerais pour ne faire que ça, mais pauvre documentaliste que je suis, je vais rester spectateur et admiratif de ta passion.
    J'ai renoncé à faire ce jeu après le deuxième ou troisième niveau. À cause de la caméra FPS. Je déteste cette vue, elle était acceptable à l'aube des jeux 3D, mais aujourd'hui c'est utilisé pour n'importe quel style de jeu.
    Observer l'écran dans un FPS revient pour moi à se poser devant son poste téléviseur en regardant à travers en tube en carton de rouleau de sopalin. Champs de vision ultra étriqué, parsemé d'oeillères, et l'impossibilité d'observer de manière agréable les décors qui nous entourent.
    L'imprécision que confère cette vue à situer avec exactitude où se trouvent nos pieds à la moindre phase de plate-forme m'insupporte également.
    Autre point négatif, ne pas pouvoir profiter du design de notre personnage, ni de son animation.
    Merci à ces jeux comme Skyrim ou Star Wars Battlefront de laisser le choix aux joueurs.
    J'ai fini de râler (pour le moment).
    Bonne continuation à toi.

  • @Provencal-le-Gaulois.
    @Provencal-le-Gaulois. 2 роки тому +8

    Waow j'ai rarement vu une chaîne d'analyse aussi quali, on sent la passion. Vraiment un gros GG pour ton boulot, c'est dingue. +1abo direct !! 01:00, peut-on espérer une analyse de Skyrim avec ces 160 heures ? :D

  • @tea-time413
    @tea-time413 Рік тому

    C est la plus belle analyse de dishonored que j ai jamais entendu! Grâce à toi j ai même commencé les livres! Je t invite à faire une analyse des autres dishonored, voire deathloop

  • @LatelierMD
    @LatelierMD 2 роки тому +14

    Dishonored est un de mes jeux favoris, un chef d'oeuvre de game play, d'architecture et d'aventure.
    Votre analyse était remarquable, détaillée, construite et pertinente.... jusqu'à ce que vous vous mettiez à faire du "Zemmour c cracra, extrême droate c pa bien c fachiste".
    Voltaire disait la même chose que vous : "C'est la société qui corrompt les Hommes, car les Hommes eux, naissent fondamentalement bons" mais vous avez fait le jeu comme moi : "le bon subsiste" dit souvent le Cœur. "L'humanisme" n'est qu'une idéologie, la réalité est que la vie peut se montrer dure pour tout le monde, mais chacun est libre de ne pas être dur à son tour.
    Ce sont les Hommes qui font la société à leur image et non l'inverse, comme le jeu nous le montre : soyez bon même lorsque la situation est perdue et vous la sauverez peut-être.
    Les "méchants" sont punis par un sort pire que la mort dans Dishonored et ce n'est pas du "fascisme", mais du bon sens. Il faut arrêter de se faire peur avec des noms de régimes fantasmés du passé.
    Merci pour cet effort, mais dommage !

    • @lapoutredebamaco3971
      @lapoutredebamaco3971 2 роки тому +2

      Vous avez mis des mots sur ce que je pensais sur cette partie de cette excellente vidéo.

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 2 роки тому +1

      @@lapoutredebamaco3971 Ravi de partager cet avis avec vous ;)

    • @skarn922
      @skarn922 2 роки тому +4

      Bonjour,
      Je me permet d'apporter une correction à votre message : c'est Rousseau (et non Voltaire) qui développe à travers ses écrits l'idée que l'Homme né bon mais est corrompu par la société.
      Voltaire est plutôt du genre à penser le contraire (et à se moquer allègrement de la naïveté de son contemporain).

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 2 роки тому +3

      @@skarn922 Tout à fait, merci pour cette correction.
      Je ne m'en sortirai jamais avec cette dualité philosophique ;-)

    • @simba7860
      @simba7860 10 місяців тому +1

      Merci d'avoir souligné ce point là qui, moi aussi, m'a sorti de l'analyse (en même temps, ça parle de politique, loul). Le facisme est un système politique bien plus complexe et affreux pour qu'il puisse être juste lâché comme ça, en ne tirant juste une toute petite partie de la page Wikipedia. Le terme "Karma" aurait été bien plus juste, selon moi, que ce soit dans la vidéo comme dans le jeu.

  • @aegwynn4883
    @aegwynn4883 Рік тому

    1 an apres je ta video j'ai la recommandation et je regrette pas ! Le travail est super bravo !
    Dishonored est mon jeu préféré ( en tout cas il en fait partie). Je partage ton point de vue sur l'approche bourrin qui ne devrait pas être montrée comme L'APPROCHE à employer parce que c'est la moins intéressante.
    Mon kiff ultime sur ce jeu c'est de tout faire en ghost mais en prenant le soin de ne pas laisser la moindre petite âme en vie 😅 et en vrai c'est pas si facile pendant la fete des boyles parce que les IA peuvent decider aléatoirement de te reperer quand il manque trop de pnjs alors que t'as stop time pour chaque salle que tu as décimé !

  • @SuperBallani
    @SuperBallani Рік тому

    je découvre cette chaine, incroyable cette analyse, je vais me jeter sur les autres. Dishonored est aussi l'un de mes jeux préférés ever, même si j'aime surement encore plus le 2 et Prey, et t'a réussi a mettre en avant des aspects auxquels j'avait pas penser. Bravo

  • @etoilebranger3577
    @etoilebranger3577 3 роки тому

    Ta chaîne est incroyable !! Je l'ai découverte avec ta vidéo fantastique sur assasin's creed, j'ai ensuite regardé toute tes vidéos qui sont trop cools! Et paf! Pour Noël une nouvelle vidéo ! Génial ! Merci pour ce travail incroyable

  • @jerome5120
    @jerome5120 Рік тому

    La partie dur la moralité mna donné des frissons. Merci pour ton excellent travail. J'espère te voir sur encore de tres nombreuses franchises video ludique. Tes vidéos sont un vrai regal. 👍👍👍

  • @KrathoZ-De-Riv
    @KrathoZ-De-Riv 2 роки тому +3

    Une analyse quasi parfaite, le travail est incroyable merci de remettre ce jeu à sa place de roi, je m'abonne et hâte de dévorer t'es autre vidéo et te voir évoluer

  • @professeurgideere5856
    @professeurgideere5856 2 роки тому +3

    Regarder cette vidéo juste après le second tour des présidentielles de 2022 est assez hardcore >

  • @Antoine2lastreet
    @Antoine2lastreet 5 місяців тому +2

    Avez-vous prévu de réaliser une analyse sur Dishonored 2 (et cette merveille qu'est le manoir mécanique) ?

  • @mekafeine631
    @mekafeine631 2 роки тому

    Dishonored est de loin une de mes licences favorite.
    Est je suis agréablement surpris de tomber sur une vidéo aussi exhaustive venant du youtube francophone.
    Donc un grand merci pour ce travail de qualité sur cette licence qui mérite tant. ✨✨

  • @Anonymoew
    @Anonymoew Рік тому +1

    Mais dis donc, il reste à faire l'analyse du 2 et de son spin off :D
    J'ai confiance en toi !

  • @Docthrax
    @Docthrax 2 роки тому +5

    Si on met de coté les parallèles avec l'univers du jeu et l' épidémie de covid (parallèles de très mauvais gout et bas du front) qui n'ont rien à faire dans une analyse d'un jeu, bien que l'aspect politique et morale de ton analyse soit juste (ceux qui se plaignent d'avoir une fin horrible après avoir baigné durant tout la partie dans un bain de sang me font bien rire), ça reste une excellente analyse d'un de mes jeux préférés. Bien que je n'atteint pas les 200 heures (ha ouai quand même O__o) de jeu sur Dishonored, il reste une de mes expériences vidéoludique qui m'a le plus marqué, tant par son ambiance complétement dingue, sa narration environnementale d'une rare élégance, ainsi que par sa DA de toute beauté ^^

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  2 роки тому +5

      J'ai du mal à voir ce qui te semble de mauvais goût dans le parallèle avec l'épidémie de covid. Ce n'était évidemment pas voulu au moment de la conception du jeu, mais pour celui qui y joue en 2020/2021, cette société en confinement permanent, dépassée par l'ampleur de l'épidémie, dont les dirigeants échouent à prendre les bonnes décisions ressemble fortement à un mirroir exagéré de la situation qu'ont connu les sociétés occidentales durant cette pandémie. Ça ne dit certes rien du jeu lui-même, mais c'est quelque chose qui va être difficile à occulter dans l'expérience de ceux qui vont le découvrir dans les années à venir.

    • @Docthrax
      @Docthrax 2 роки тому +1

      ​@@EsquivelaBouledeFeu Je ne suis pas français et c'est peut-être pour ça que j'ai une vision, disons, plus nuancée de la gestion de la crise covid par vos politiciens. La France est quand même loin d'être une dictature autoritaire, le parallèle me semble être un peu gratuit. Si on voudrait faire un parallèle avec Dishonored, la Chine me semble bien plus proche (de manière bien flippante d'ailleurs), entre les élites Chinoises qui vivent dans un luxe pas possible, les "service anti-covid" armée de mitrailleuse qui ont pour mission de "gérer" la crise, la population confinée qui vit dans une misère crasse. Je sais que c'est pas toujours la joie chez vous mais il faut quand même relativiser un peu '^^

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  2 роки тому +1

      Effectivement, je parle de ce que je connais mais le parallèle doit être encore plus parlant pour un joueur chinois qui parviendrait à mettre la main sur le jeu.

    • @Docthrax
      @Docthrax 2 роки тому +1

      @@EsquivelaBouledeFeu Certes, il faut dire que le jeu-vidéo n'est pas très bien vu par les autorités Chinoise, entre les interdictions, jeux censurés ou réécrit en faveur du Parti, la limitation de temps de jeu par semaine ou "l'utilisation de jeu pour promouvoir l'unité et la cause nationale". Tout un programme... '^^

    • @Nickylarson_
      @Nickylarson_ Рік тому

      Les extraits politiques m'ont mis un peu mal à l'aise mais dans le fond c'était d'actualité et les quelques arguments liés à l'humanisme sont pertinents pour trouver un juste milieu entre plusieurs discours politiques contemporains. À approfondir. L'analogie du covid est intéressente pour comprendre Dishonored avec d'autres lentilles. A prendre avec un grain de sel

  • @arthurgrosjean3652
    @arthurgrosjean3652 Рік тому

    J'aime beaucoup ton travail, très agréable à avoir en fond quand on dessine !

  • @guillaumeroussel4845
    @guillaumeroussel4845 2 роки тому +2

    9:00 Je trouve son doublage français encore plus extraordinaire ! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais les voix français de Dishonored sont vraiment fabuleuse, contrairement à Dishonored 2 où je trouve la VO meilleure et que la VF.

  • @jimjimfrost2652
    @jimjimfrost2652 Рік тому

    Super bon boulot !! Travail très intéressant et complet à propos de ce jeu incroyable!

  • @Radahnstarscourge
    @Radahnstarscourge 9 місяців тому

    Je l’ai relancé, y a pas longtemps, pour une partie dessus sans amélioration, juste le "swaaaaag", sans aucun assassina, c’est incroyable à quel point le jeux est bien pensé aussi pour ça. Les possibilités qu’il offre sont vraiment toutes plaisantes à jouer. J’adore ce jeu. 🤯

  • @filtaz4038
    @filtaz4038 2 роки тому +1

    ces pépites de jeux (D1, D2 et Prey) serait tellement cool en VR !!!!..... Bravo pour tes analyses qui resteront dans les annales !!!

  • @valentinthuru4023
    @valentinthuru4023 2 роки тому

    Ah Dishonored... j'y ai passé pas mal de temps aussi également et qu'est-ce que c'était bon et agréable ! Un gameplay incroyable, une histoire intéressante, et tellement de choix pour accéder aux objectifs ! Un titre inoubliable qu'il faut au moins avoir fait une fois dans sa vie ! Je n'ai pas fait les dlc (qui sont très bon apparemment !) mais j'ai néanmoins testé le second opus que j'ai moins apprécier, peut-être l'effet de surprise étant passé après le sommet de son ainé, et l'opus Death of the outsider est, à mon sens, complètement oubliable malheureusement... Mais quel plaisir de replonger avec cette analyse dans cet univers incroyable ! un grand merci !

  • @romin7255
    @romin7255 Рік тому

    C'était agréable de tomber sur une de tes vidéos évoquant un jeu que j'ai a)fait b)aimé ! 😁
    Je serais moins élogieux que toi - entre autre, le style steampunk n'est pas ma tasse de thé - mais il est certain que le jeu a d'indéniables qualités et peu de point noir. Comme je fais partie de ceux qui doivent voire à la fin du jeu - tel le T-800 - "Nombre de pertes humaines : 0,00", mon expérience a été un peu spéciale, mais franchement plaisante...
    Merci pour ta vidéo, peu frenglishé, cerise sur le gâteau !👌👌👌

  • @jeanchevron7452
    @jeanchevron7452 Рік тому

    Merci d'avoir décortiqués ces petits détails qui font de dishonored un grand jeu.
    Il y a tout une mythologie et un lore extrêmement poussé pour ce jeu.
    Les comtes de dunwall sous formes de petits animés qui sont de petits bijoux.
    Bref.
    Merci d'avoir su rendre hommage à ce jeu qui est trop souvent renvoyé à un fps steampunk.
    Tu as un super travail d'ecriture et on sent ton plaisir à nous faire découvrir tous les aspects que cachent ce jeu et les autres❤.
    Tu es comme un reportage d'Arte: passionnant et jamais decevant🙂.
    Merci pour ton travail🤗.

  • @pierrecuomo9207
    @pierrecuomo9207 Рік тому

    Mais quelle très intéressante analyse sur un jeu que j'adore, merci beaucoup. J'ai beaucoup aimé en particulier la partie sur le système de chaos et la mention : chercher des responsables plutôt que de s'en prendre aux défaillances du système, je trouve ça très éclairant sur le fonctionnement de notre société.

  • @arsgoetia461
    @arsgoetia461 10 місяців тому +3

    Je ne sais pas si c'est déjà mentionné quelque part dans un des 340 commentaires, mais dans le doute : le chara design n'est pas exactement de Sébastien Mitton (qui est le directeur artistique), mais de Cédric Peyravernay. Je t'invite à te plonger dans son travail post-dishonored qui est tout aussi qualitatif ;)

  • @marindewynter9961
    @marindewynter9961 Рік тому +1

    Un mot sur Samuel en plus de la dernière mission aurait été intéressant sur la notion de moralité : a la fois jugement que porte le commun des mortels sur les actes de Corvo et en même temps celui d'un de ses "proches" mouillé jusqu'au cou dans la tentative de coup d'état contre le régent. Sinon je te découvre avec cette vidéo et c'est top. Bravo

  • @thereg6020
    @thereg6020 13 днів тому

    35:11 En temps que gros fan du jeu (je commence à cesser de compter combien de fois je l'ai fini) je dois me mette en porte-à-faux avec cette affirmation 😃 : On joue un protecteur, pas un assassin. Tout assassinat dans le jeu est optionnel. Sinon, très cool la vidéo.

  • @mrcrux4785
    @mrcrux4785 2 роки тому +2

    Salut !
    J'ai découvert ta chaîne au début du ramadan (pour une fois que la suggestion UA-cam fait bien son travail) et ton contenu est parfait pour m'accompagner lors de mes repas de 5h du mat !
    Un grand merci pour ton énorme travail. Des analyses pointues et sans langue de bois, un savant mélange de recul et d'affect et des piques politiques acerbes comme je les aime. T'es au top et je suis ravi de voir ton compteur d'abonné exploser depuis un mois.
    Longue vie à la mère partie camarde et n'oublie pas d'esquiver la boule de feu 🔥🔥🔥

  • @sensy68
    @sensy68 Рік тому

    Très bonne vidéo ! Tu m'as clairement donné envie de refaire la trilogie (oui je compte Death of outsider 😅). J'ai beau les avoir platines, c'est vraiment une licence qui m'a marqué et qui me fascine par son univers et son gameplay très permissif !

  • @julienperrier6069
    @julienperrier6069 2 роки тому

    Bon! je viens de passer mon dimanche après midi à regarder tes vidéos!
    Va falloir arrêter d'être aussi passionnant, perspicace et pertinent !!! ça suffit le talent!
    Tu te permets même d'avoir de l'humour! mais où va t on?!
    et je ne parle pas même pas de ton rapport au politique! non mais dis donc!!
    Bon...
    Merci quand même... beaucoup! ...et Bravo!
    😉

  • @remiimer1644
    @remiimer1644 2 роки тому +26

    J'ai adoré cette vidéo, particulièrement le passage sur la moralité et le glissement fasciste. On les perçoit bien qd on joue car le jeu est vraiment bien foutu, mais une analyse comme la tienne met bien le tout en lumière de manière bien explicite à grand renfort de "connard" et d'illustrations à base de pâtes et de papier toilette (hilarant et démonstratif). Merci.

  • @mixquyz6369
    @mixquyz6369 2 роки тому

    Analyse juste incroyable, mais a quand une analyse sur le second opus et son standlone, ne l'ayant pas encore fait j'imagine qu'il traite de sujet bien différents et approfondi les arguments du premier.
    GG pour ta chaine Esquive la Boule de Feu, tes analyses sont vraiment super pertinente.

  • @mr.desmots2666
    @mr.desmots2666 2 роки тому

    A cause de toi et de ton excellente vidéo ,je vais encore re re re re re re re lancer et finir ce jeu en mode hard avec le moins d'artefacts possible. Che, quel plaisir !!! Merciiiiiiiiiii pour votre travail, du déligénie !!

  • @khalasio6556
    @khalasio6556 2 роки тому

    ALORS, déjà, j'ai essayé ce jeu il y a quelques mois et je n'ai pas accroché. Déjà tu m'as donné envie de réessayer (mais je vais attendre pour oublier un peu le spoil de la vidéo, c'est pas une critique, je connais le principe de tes vidéos et je l'ai regardé en connaissance de cause). Ensuite, cette fine analyse quant au système de moral via la barre de chaos, bien joué, des paroles qui font réfléchir et modifient la façon de voir le monde, ne serait-ce que quelques instants. Vraiment, bienj.
    (J'ai fini par reprendre Celest comme indiquait mon commentaire sous la vidéo concernant ce jeu, c'est maintenant un jeu que je reprends occasionnellement).
    Pour finir, merci à toi pour ces vidéos et j'espère que tu vas nous en pondre encore d'autres.

  • @Sentenza300
    @Sentenza300 Рік тому

    Dommage que tu ne t'attardes pas un peu sur la VF exceptionnelle du jeu ! C'est assez rare à souligner que l'éditeur ait sorti l'artillerie lourde en terme de comédiens de doublage pour un jeu vidéo, avec Damien Boisseau, Paul Borne, Christophe Lemoine, Georges Clarisse, Michel le Royer, Jean Pierre Moulin, Bernard Gabay, Patrick Floersheim ... Et tellement d'autres, la crème de la crème du doublage ! C'est impressionnant et je n'avais jamais vu ça dans un jeu vidéo, ça aurait pu mériter quelques mots mais dans tous les cas, incroyable vidéo ! 🎉

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  Рік тому

      Il me semblait pourtant que je la mentionnais quelque part. J'ai capturé le jeu en français, c'est déjà assez rare pour moi et un bon signe de qualité.

  • @lamortensia3691
    @lamortensia3691 2 роки тому

    Cette vidéo est fort complète et intéressante. Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à jouer comme ça !

  • @auron94600
    @auron94600 2 місяці тому

    Hé bah voilà a cause de toi je repart pour une run non prévu, witcher 3 attendra, je te remercie pas 😂.
    Sinon merci pour tes vidéos tu as un véritable talent pour nous faire ressentir ton amour du jeu vidéo continu c'est génial

  • @JoferKK
    @JoferKK Рік тому

    D'accord tout plein avec cette analyse de qualite supérieure MAIS j'ajouterai que la VF est particulièrement soignée avec de vrais grand noms du doublage français ainsi qu'une superbe traduction 👌

  • @guinchwmx
    @guinchwmx Рік тому

    Magnifique vidéo et lumineux propos

  • @LermsHash
    @LermsHash 10 місяців тому

    Je l'avais fait sur la 360 a l'époque quel Masterclass ,une série tellement sous estimé pour moi ... j'espère un 3 vite , je vais me faire le remastered en attendant (merci le Game Pass) tu m'a chauffé go refaire les 1000g (platine) ,que je conseil a tout le monde d'ailleurs car il te font bien profiter du jeu vraiment 👌

  • @Nyto242
    @Nyto242 2 роки тому +1

    29:06 meilleur moment de tout la vidéo

  • @ADrianF0ster
    @ADrianF0ster Рік тому

    Belle découverte !
    Merci pour cette vidéo !

  • @pr1ncesaiyen
    @pr1ncesaiyen Рік тому

    Merci pour la notion de "saves cumming" qui était quelquechose qui me dérangeait dans mes runs sans réussir à mettre un concept derrière. J'ai fait des runs ghost et no victim et finalement ma meilleur expérience c'est une fois ces succès terminés, quand j'ai juste "jouer pour jouer" en me forcant à ne pas recharger une sauvegarde précédente.

  • @gavroch3vod
    @gavroch3vod 2 роки тому +1

    Quand tu utilises le blink, la voix dit " SWAG " et ça n'est jamais ressorti de ma tête

  • @alxsarti
    @alxsarti 2 роки тому

    ça fait des lustres que j'ai le jeu sur mon disque dur. J'avais vaguement testé...plusieurs fois même, sans jamais y accrocher. Toujours tiraillé entre le fait de ne pas faire monter le chaos, le fait de ne pas sauvegarde systématiquement, et en passant complètement a coté de l'utilisation de "blink". Il faut le faire mais bon. Et là, grace à cette vidéo (que j'ai quand même regardé plusieurs fois tant elle me plait, j'ai pu "légitimer" mon comportement. Je prend plus de temps, je suis "obligé" de jouer full stealth ou presque, je ferai autre chose pour une autre partie. Bref, en tout cas, pour le moment, vraiment j'adore ! Merci !!

  • @eceyereiele916
    @eceyereiele916 Рік тому

    Excellente vidéo qui m'a donné envie de refaire le jeu. Je m'abonne !

  • @ajensen6195
    @ajensen6195 9 місяців тому

    Excellente vidéo, après avoir vue pas mal de critique autour de dishonored, celle là fait clairement partie des meilleurs.
    Pour revenir sur la défense du chaos system, je ne l'ai jamais vu comme un choix moral en tant que tel mais comme une mesure du chaos politique tout court, et ça marche assez bien de voir le chaos system comme tel dans l'ensemble de la série je trouve, sauf justement dans Les sorcières de Brigmore où ici une lecture plus morale est peut être plus appropriée. Ceci dit le chaos system est aussi lié à un coté mystique comme le suggère fortement Death of the Outsider narrativement et d'autres évènements de jeu comme le fait que Corvo épargne Daud en chaos faible, ou encore, la différence de mise en scène de la querelle sur le port de Karnaca dans la seconde mission de D2 où on a du mal à voir en quoi les choses qui se sont produits à Dunwall ont pu influencer via un système purement moral aussi rapidement ce qui se déroule à Karnaca... et qui suggère donc une forme d'intervention du Grand Vide (qui personnellement je trouve plus stylé que "the void" soit dit en passant).
    Clairement, le chaos system est une sorte de synthèse de la vision des devs de tout un tas de choses plus ou moins reliées, simple outil de conséquence des actes pour certains, boussole morale pour d'autres, ou encore outils de mesure de la stabilité politique de Dunwall pour moi et qui permet de comprendre les deux fins qu'esquissent D1. D'où, de part sa pluralité, les remarques et critiques que l'on peut faire à son encontre, mais où il faut faire la part des choses entre la forme/son application et le fond/ce qu'il signifie vis à vis de l'univers du jeu, et c'est quelque chose que tu fait très bien dans la vidéo.
    Moi je voudrais revenir sur la remarque principale et assez anodine que "le jeu juge ces joueurs", et je ne suis pas forcément d'accord que cette phrase décrit au mieux ce qui se passe. Je dirais plutôt que le jeu offre un reflet du joueur ou de la joueuse, avec l'utilisation de certains filtres (plus ou moins pertinents et que l'on peut critiquer), mais un reflet tout court qui ne fait que s'accomoder narrativement des choix des joueurs et des joueuses. C'est dans un second temps que le joueur va voir se reflet, et s'il n'aime pas ce qu'il y voit, va exprimer un jugement. En bref ce n'est pas le jeu qui juge le joueur, mais le joueur lui même qui juge le reflet présenté, et qui préfère faire porter le jugement sur le jeu (et les devs) lorsque ce qu'il y voit ne lui plait pas. C'est une attitude qui trahit certaines attentes de certains joueurs autour de ce qu'ils attendent d'un jeu à savoir que ce soit juste fun, qu'ils soient considérés comme des héros, et que le jeu leurs renvoie une image glorifiée, flatteuse de leurs personnes.
    Un autre jeu qui a des particularité similaires, bien que très différents de Dishonored, c'est Frostpunk où la aussi la valeur morale des actions restent cachées mais elle existe, et c'est elle qui influence la fin. La raison de cette absence explicite de cette mesure est parce que les devs veulent que les joueurs et joueuses jugent eux même de la valeur morale de leur action, au lieu de se transformer en maximisateur de score moral, ce qui n'aurait aucun sens (la barre de mécontentement et d'espoir faisant déjà bien ce travail). Et là, pareil un certains nombres de joueurs finissant le jeu en ayant par exemple limité le nombre de morts durant la partie trouve que le jeu les juge mal alors qu'ils ont mis en application des lois plus que discutables, que le jeu ne les traitent pas comme des héros qui ont "fait ce qu'il fallait" pour affronter les éléments de Frostpunk, et ce faisant passe à coté des intentions des devs à savoir non pas de juger les joueurs et joueuses mais que le jeu porte sur la survie de l'Humanité avec un grand H, c'est à dire la survie de l'espèce humaine (nécessaire) mais aussi de valeurs "humaines" et dont les conditions exceptionnels de grand froid que présente le jeu ne pourraient réduire ces dernières à zéro. Le jeu veut nous faire réfléchir sur ce qui peut être exceptionnellement sacrifié dans un tel contexte (et la limite sera différent pour des joueurs différents, mais le postulat est que cette limite existe) et sur ce qui ne le pourra jamais.
    Pareil je dois dire que les vidéos sur thief 2014 que j'ai regardé à la suite étaient excellentes (et dont les seuls bon souvenir c'est le niveau de l'asyle, les phases de vols de certaines zones, et du mode arcades justement).

  • @Zamkoori-Hunter
    @Zamkoori-Hunter 3 роки тому

    Vraiment superbe cette vidéo !
    C'est propre.

  • @stimerland6873
    @stimerland6873 2 роки тому

    La meilleure analyse de Dishonored en français EVER !

  • @maxwilldothemax9082
    @maxwilldothemax9082 2 роки тому

    Cette vidéo est juste incroyable ! Ton contenu est toujours d'une grande qualité, que ce soit au niveau de l'écriture, du montage, de la diction, et de la pertinence des propos tenus. Je suis juste heureux d'avoir découvert une chaîne proposant un contenu si qualitatif et intéressant...merci beaucoup 🙏

  • @knightsevy3707
    @knightsevy3707 Рік тому

    J'ai enfin fait le jeu, donc je peut enfin voir ta vidéo :)
    J'ai essayé de pas rechargé une sauvegarde a chaque fois. Mais c'est trop dur, ça finis vite en fight généralisé au moindre faux pas dans l'infiltration.

  • @CriseExistentielleGaming
    @CriseExistentielleGaming Рік тому

    Mon jeu préféré et je découvre aussi la technique du coeur pour Lady Boyle grâce à toi !

  • @lecricreator7067
    @lecricreator7067 3 роки тому

    Super intéressant comme vidéo bravo pour ce boulot titanesque.

  • @SiegfriedSteppenwolf
    @SiegfriedSteppenwolf Рік тому +1

    Wow, la partie sur le système de Chaos, je ne l'avais pas pensé comme une réflexion sur le Vigilantisme. Merci
    PS : ouf comment Corvo Daudd est mieux pensé que Abbie Ellie ...
    Le seul jeu que j'ai trouvé de ce niveau en immersive sims est Deus Ex. Ça reste mon style préféré avec les souls.
    La réflexion sur l'abus de Save a été pensé sur Death Loop mais je trouve le jeu moins enclin à l'expérimentation du coups

  • @sebastienlaunais2376
    @sebastienlaunais2376 2 роки тому +1

    Haaaa DEUS Ex ... Le jeu qui m'a ouvert sur l'immersiv sim ... Une profondeur colossale et un genre parfait

  • @thibaultbenistand
    @thibaultbenistand Рік тому

    J'adore vraiment ton travail !

  • @weistonaski6924
    @weistonaski6924 2 роки тому

    Je me suis retrouvé en manque 1-2 ans après avoir fini le 2nd opus et cherchais juste des images des éléments de décors du jeu (fourneau etc) j'arrive donc ici un peu par hasard
    J'ai passé un excellent moment pour lequel je ne peux que vous remercier (👍🔔)

  • @Isenlyn
    @Isenlyn 2 роки тому

    Et bonjour.
    J'ai découvert ta chaîne ses dernier jours et c'est un bonheur, cela fait du bien de trouver du bon contenu fr.
    J'ai dévoré les vidéos sur mes jeux favoris et c'est vraiment de la bonne analyse (j'attend désormais Majora's Mask ;) )
    Par contre j'ai ici une seul chose qui m'a gêné, et il s'agit en fait d'un manque. Lorsque la partie sur les inspirations du jeu a commencé, je n'attendais qu'un seul nom : Dark Messiah (of might and magic) et son absence ma vraiment choqué.
    Je m'aperçois maintenant que peut-être ne le connais tu pas, et je viens apporter donc ce message, il faut jouer à Dark Messiah !
    Pour moi, Dishonored est tout simplement sa suite spirituelle. Tout est là, les différentes approches, furtive assassin, combat épée bouclier, magie. Les arbres de compétence, le gameplay émergeant. Notamment aussi le déplacement, avec un arc grappin s'il vous plaît.
    Et même niveau scénario et storytelling, on retrouve quelques variations en fonction de si on choisi d'être méchant ou gentil, des bonus cachés à découvrir et des livres à lire. Je me souviens particulièrement d'un livre qui en le lisant révèle un twist scénaristique sur un personnage, ce qui permet de faire certains choix en connaissance de cause et c'est vraiment cool de se dire, attend mais alors il y a arnaque sous roche ! Juste en lisant un livre que l'on peu ignorer.
    Je dirai même qu'il est meilleur sur certains points avec de l'équipement récupérable dans les niveaux qui permet d'améliorer le personnage en explorant toujours plus.
    Et plus simplement, le feeling du jeu est très proche de Dishonored et il est édité par Arkane.
    Si jamais tu le connais, je suis intéressé de savoir ce que tu en pense et pourquoi ne pas l'avoir cité.
    Et sinon, il faut aller le faire, c'est une gemmes trop peu connus.
    Bye

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  2 роки тому

      Eh bien effectivement je le connais et je sais qu'il s'agit du jeu précédent d'Arkane mais je n'y ai pas joué donc je n'ai pas pensé à en parler parmi les inspirations. Bim, placé sur la to-do list.

  • @Oggre
    @Oggre 2 роки тому

    J'aurais jamais imaginé que ce jeu était d'une telle richesse ! Merci !

  • @sKwYzZzz
    @sKwYzZzz Рік тому

    Félicitation pour cette analyse pertinente d'une de mes séries vidéoludique favorite!
    A quand une d'analyse des deux autres épisodes?

  • @robertsuzuka3431
    @robertsuzuka3431 2 роки тому +4

    Vidéo très travailler et tu a bien étudier le jeu, tu a réussi à transmettre l'amour que tu lui porte avec brio, tous les points technique abordé le sont de manière irréprochable et pour le coup il y'a pas mal d'info que j'ai découverte (notamment sur l'utilisation du cœur).Par contre j'ai eu l'impression que pour une bonne partie de la vidéo tu juge la façon de jouer des autres, et tu politise beaucoup trop pour moi, jusque là c'est ta vidéo et j'ai rien à dire, tu fait le contenus que tu veut (normal après tous). Là où par contre je me sent un peu obligé de relevé c'est que j'ai était un peu consterné par certaine de tes remarques, comme certaine piques au joueur casual qui ne comprendrais pas le jeu selon tes critères, qui sont l'appréciation du level disign et la narration par celui-ci, aussi la façon de jouée trop bourrine serai une "mauvaise" façon d'apprécier le jeu, mais franchement je ne suis pas d'accord, et je trouve tes propos trop "élitiste", le fait de faire le jeu en pure bourrin avec en chaos élevé, ou en discrétion pure et recharge de sauvegarde constant est un choix personnel liée à chaque de joueur, et rien ne les empéche de lire les note ou d'explorer les niveau, je pense qu'il n'y a pas de "meilleur" méthode pour faire le jeu, moi par exemple je ne supporte pas de me faire repéré et généralement quand je joue à un jeu d'infiltration je recharge en continue (j'ai fait Dishonored 1 de cette manière),pourtant quand j'ai jouer au 2 je manquer de temps et j'ai donc fait le jeu en mode "comme ça viens" et j'ai vraiment passer un moment bien moins agréable que en chargant les partie à tous va, tu comprendra donc que je trouve trés réducteur que de cherché une bonne façon de jouer. pareil je trouve un peut limite de parlé de "bêtise" des joueur qui ne comprenne pas un système de chaos (que j'apprécie perso), certain joueur n'aime pas être juger et je peut les comprendre c'est donc tous naturel qu'il note négativement ce point, ça n'enléve en rien à la qualité de celui-ci et je trouve un peut exagéré que de retiré le crédit de leurs avis par opinion personnel.
    Voila pour mon avis sur ta vidéo, malgré le gros morceau ou je critique j'ai tous de même vraiment apprécier sont contenu ainsi que la richesse de l'analyse.

  • @fredido5882
    @fredido5882 Рік тому

    Purée la qualité de cette vidéo!

  • @maloeamn3792
    @maloeamn3792 2 роки тому

    Mr. Boule de feu vous êtes un grand youtubeur

  • @folivier3724
    @folivier3724 7 місяців тому

    Excellent vidéo. J'ai tenté un full non lethal sur le 1. Bon loupé a cause des rats j'imagine. Mais clairement le non lethal est le run canon de Dishonored. La où on en apprend le plus sur l'univers et les motivations de chacun. Je pense au Lord Regent, si on tente la manière non lethal en le discréditant, on apprend que c'est lui qui a introduit la peste dans les bas quartiers de Dunwall. Il me semble pas qu'on l'apprenne autrement ?

  • @cheikhhedouin8314
    @cheikhhedouin8314 2 роки тому +1

    T'essentialise vachement les parcours de progressions. Notamment ce que t'appelle le save scuming. Tu peux totalement ne pas utiliser cette strat, et jouer full infiltration. Suffit d'être rigoureux avec soi soi-même pour chercher le assasin invisible et recommencer du début pour avoir la boucle "parfaite"

    • @EsquivelaBouledeFeu
      @EsquivelaBouledeFeu  2 роки тому +1

      On peut oui, de la même manière qu'on peut décider de jouer à Mario sans champignon ou à Dark Souls sans se soigner, mais ça constitue une challenge run qui ne nous dit rien du game design du jeu puisque la possibilité de sauvegarder à chaque instant existe et qu'elle est prise en compte dans la gestion de l'échec du joueur.

    • @cheikhhedouin8314
      @cheikhhedouin8314 2 роки тому

      @@EsquivelaBouledeFeu ^^ tu force XD a t'es vidéo, que j'ai maté jusque là, sont Extrêmement pertinente, en vrai mis a part ce point là. L’implémentation de la saved state, ne signifie pas la volonté des dev de l'over utilisation de cette dernière.
      Pour comparer avec un jeu comparable "hitman" (les 1er pas la version nul des dernière années) ont la saved stat, mais rien ne t’amène a l'utiliser. Au contraire les loops des ennemi sont réglées comme du papier à musique, au début du niveau. Si bien que la save stat est au final une contrainte.
      C'est pas le cas dans dishonored, mais au lieu d'une run à contrainte, que tu décris a ne pas utiliser la saved state, je parlerai plutôt d'une run a facilité en l'utilisant.

  • @polmitubetv4547
    @polmitubetv4547 Рік тому

    excellente vidéo. Bravo

  • @lejaune4550
    @lejaune4550 3 роки тому +1

    First! ^^
    Non plus sérieusement, je connaissais ce jeu mais je n'avais jamais prêté attention à celui-ci sous prétexte que les jeux d'infiltration "c pa ma cam". Et après ce visionnage je vais volontier l'essayer pour tenter de comprendre ce que tu lui trouve de suprême.

  • @loup6940
    @loup6940 7 місяців тому

    Toi, dishonored, le bonheur pendant une heure. 😊