Ecoles d'ingénieur - Ces diplômés appellent à déserter ? 🔍

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 тра 2022
  • Ces diplômés d'AgroParisTech ont choisi de bifurquer.
    Je réagis à leur discours prononcé lors de leur remise de diplômes de 2022 !
    Si le concept te plaît n'oublie pas de t'abonner & d'activer la cloche, ça fait plaisir 😊
    RDV chaque dimanche pour une nouvelle vidéo ! 😘
    La bise 💜
    ________________________________________________________
    LE DISCOURS EN QUESTION
    • Appel à déserter - Rem...
    ________________________________________________________
    MON SITE WEB & MON E-SHOP !
    www.brightfuture.fr/
    REJOINS LE SERVEUR DISCORD DE LA COMMUNAUTÉ ✨
    bit.ly/DiscordBrightFutureV2
    RETROUVE MOI EN LIVE SUR TWITCH ⭐️
    / clairebrightfuture
    RETROUVE MOI SUR INSTAGRAM DANS MON QUOTIDIEN !
    bit.ly/instaClaireBrightFuture
    ________________________________________________________
    Si tu as des questions liées de près ou de loin à l'éducation n'hésite pas à me les poser dans les commentaires je serai ravie d'échanger avec toi, et peut-être que cela fera l'objet d'une prochaine vidéo ? 😊
    ○ Me contacter
    💻 Mon site : www.brightfuture.fr/
    📱 Insta : bit.ly/instaClaireBrightFuture
    📧 Mail : claire@brightfuture.fr - CONTACT PRO UNIQUEMENT

КОМЕНТАРІ • 30

  • @Lisztomania06
    @Lisztomania06 2 роки тому +4

    Merci pour ta vidéo cela me rassure, j'ai eu la même expérience que toi. J'ai été diplômée d'un master en école de commerce. Déjà, lors de mes stages je me questionnais vraiment sur l'impact qu'avaient mes missions et je ne me sentais pas à ma place. Pendant mon premier CDI ça a été la goutte d'eau et cela ne m'apportait rien à part de la culpabilité (sans parler de l'environnement de travail classique que je trouve toxique et liberticide mais ça c'est un autre débat). Comme toi ça a été la désillusion et j'étais complètement perdue... surtout avec la pression de l'entourage qui est "déçu" en ayant à la fois peur pour notre avenir. C'est un choix difficile mais salvateur! Je reprends des études en psycho et je suis bénévole à SOS Suicide :) c'est plus proche de mes valeurs et je me sens utile tout en m'engageant dans une cause (la déstigmatisation des maladies psychiques).
    Malheureusement je ne sais pas comment on peut sauver ce monde et sortir du système, tant que trop de salariés sont encore dans la matrice, on ne s'en sortira pas (à mon sens), c'est pourquoi les vidéos comme les tiennes sont importantes pour éveiller les gens ou du moins les accompagner dans leur réflexion. Merci à toi

  • @ThomaslIngenieur
    @ThomaslIngenieur 2 роки тому +3

    😃 Intéressante ta mise en perspective, surtout au regard de tes expériences.
    Je suis d'accord sur un bon nombre de points (et tu m'as fait sourire sur le 'manger local', en Australie ça a été une claque de réalisme : je m'en suis rendu compte car l'importé coûte beaucoup plus cher, donc on est forcé de manger au rythme des saisons... ce qui en fait devrait être la norme), pas forcément sur tous (le "si votre objectif n'est pas de travailler dans une grosse boite, n'allez pas faire une école d'ingénieur" à 11:45, je pense qu'on peut en débattre). Cote désillusion après l'école (10:40), ça m'intéresserait d'en parler avec toi - c'est un sujet peu traité et qui (à mon avis) pourrait informer & apporter des pistes à des étudiants qui se posent des questions (attentes Vs réalités). Si tu es potentiellement intéressée, let me know et je te MP.

  • @armellesantamans3434
    @armellesantamans3434 2 роки тому

    J'ai vraiment aimé votre discours à la fois idéaliste et pragmatique (et inversement). J'aime aussi la modestie avec laquelle vous abordez les ambitions titanesques que vous refusez d'abandonner. Cet esprit de marin ou de montagnard me paraît spécialement adapté aux indéniables défis d'aujourd'hui -- entre colibri et super-héros. Et puis, je suis convaincue que, oui, "mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (ce doit être de Lao Tseu ou d'un rigolo du même genre). Alors grand merci et tous mes voeux pour la suite !

  • @medanatomie7390
    @medanatomie7390 2 роки тому +1

    Vidéo très intéressante qui résonne en moi. Depuis petite je regardais les reportages et je vivais à la campagne je voulais travailler dans l'écologie et la nature. Mais au lycee avec la maturité je me suis dit que ces sujets me tenaient tellement à cœur (trop)que travailler dans l'écologie me rongerait de l'intérieur, je pleurais devant les reportages avec les extinctions d'espèces à 8 ans ou bien la déforestation avec un sentiment d'injustice pour des êtres vivants qui n'ont rien demandé. Au lycée je me suis rendue à l'évidence que j'aurai été incapable de bosser dans ces domaines parce que moi aussi ça ne me faisait pas dormir la nuit. Néanmoins je ne me voile pas la face, je joue sur mon quotidien et l'éducation des enfants pour agir sur la planète (j'agis a ma maniere pour l'ecologie). L'éducation des générations à venir est essentielle, on le voit par la génération des 20/25 ans qui est beaucoup plus touchée par ces thématiques....

  • @romainansart3659
    @romainansart3659 2 роки тому +1

    Merci pour ces informations qui nous permettent de prendre du recule sur notre situation...

  • @damiendebroize578
    @damiendebroize578 Рік тому +2

    Madame,
    De la part d'un père de 45 ans. Actuellement CDI Manutentionnaire-Cariste dans l'agro-alimentaire.
    Someone who also happens to have spent 10 years in the UK, and gained a lesser degree in mechanical engineering in one of the best university over there. And my English is getting really rusty...
    Cette aparté pour vous dire, pour vous dire qu'on delà de mon poste actuel, j'ai un vécu un peu particulier, et une manière d'appréhender une situation, peut-être, un peu différente. There is wisdom at home, but also elsewhere; let's share. What other choice do we have for future generation ?
    Je vous écris ces lignes sans avoir vu l'ensemble de cette vidéo, je m'excuse par avance si je commets quelques amalgames et/ou erreur d'interprétations.
    J'étais au courant de cette vidéo par quelques uns d'AgroParisTech. Leur lucidité est effectivement assez impressionnante. Mais leur "cri de détresse" me semble en "décalage" avec la réalité.
    Travailler pour la grande majorité des entreprises dans l'agro-alimentaire (Sanders, Bayers, Unilever, Nestlé, on pourrait en cité une dizaine supplémentaires), reviens, me semble-t-il (d'un point de vue structurel du moins), à suivre les demande d'un conseil d'administration dont le rôle est de satisfaire les attentes de rendements principaux actionnaires. Nous vivons, clairement, dans un monde sur-financiarisé, où les "groupes d'influences" ont une pouvoir démesuré. Je ne crois pas que les industriels (trop d'entre eux) pourraient légaliser leurs abus sans ces fameux lobbies. Nous avons là, je crois, un vraie problème sociétal. Comment y remédier...? Bonne chance.
    Mais en quoi, de jeunes gens aussi doués que vous (c'est ce que semble attester votre diplôme) sont obligés, forcé, contraint de travailler pour les entreprises citées ci-dessus....? Et même en début de carrière..?
    J'ai du mal à comprendre (peut-être est-ce à la fin de la vidéo...?) ce qui vous empêche de vous rassembler entre ingénieurs (en Coop, par exemple; et par financement participatif) pour analyser des méthodes de productions plus respectueuses des besoins des céréales et des animaux et des contraintes des exploitants pour un meilleur bien être de chacun. la proposition est peut-être un peu simpliste, mais en quoi est-elle infaisable ? En quoi serait-elle inopportune ?
    Bref, je reste convaincu que vous avez les compétences et les connaissances pour concrètement changer ce qui devrait l'être.
    Si j'ai appris une leçon de mon expérience Britannique, c'est que pour réussir une mission (notamment si elle a un impact sociétal), il faut s'y être préparer(c'est globalement votre cas); échanger (le réseautage est l'un des intérêts de l'école d'ingénieur), convenir et s'organiser avec ceux qui ont les compétences et les connaissances pour mieux remplir la mission. Et pour le financement, il y a des solutions récentes qui me semblent très adaptées (voir ci-dessus).
    Mais il m'est difficile d'entendre de jeunes diplômés une telle détresse. Mais que vous apprennent vos enseignant; qui sont d'excellents techniciens par ailleurs.
    Je n'ai aucune solution miracle à proposer, mais ça n'est pas mon ambition; mais je peux qu'essayer d'être force de proposition.
    N'oublier pas que l'avenir vous appartient en premier (ceux qui ont les compétences et les connaissances resteront les "premiers de cordé") et que vous restez parmi les plus qualifiés (enfin je l'espère vraiment...) pour d'être décisionnaires sur de très gros dossiers à impact sociétal. Vous nous devez de regarder à l'avenir, lucidement mais volontairement; car c'est vers vous que nous regarderons pour des débuts de réponses à nos questions à venir. Nous, simple salariés, avons besoins de votre force de caractère, de conviction.
    Désolé si j'en ai fait un peu trop, mais je pense que je devais y réagir. Et encore désolé pour les amalgames que j'ai pu comettre.
    Très bonne continuation à vous.
    Bien amicalement,
    Damien.

  • @elyawinnrhomeet1567
    @elyawinnrhomeet1567 Рік тому

    Je n'appartiens à votre génération étant aux porte de la retraite.
    Mais je tiens à vous feliciter pour vortre grand courage. Courage que ma génération n'a jamais eu.
    Perdure vous le futur, celui de mes enfants et celui de mes petits enfants
    BRAVO

  • @GenomicWizard
    @GenomicWizard 4 місяці тому

    C'est dommage qu'ils choisissent de déserter. Déserter, c'est fuir ses responsabilités. Au leu de "disparaître" en choisissant des jobs à peu d'impacts (positives comme négatives), ils auraient bien plus contribué à un monde meilleur en mobilisant leur talent pour la transition dans des entreprises à impacts positives. (Et oui ça existe : Des entreprises agroalimentaires qui proposent des alternatives à la viande, les entreprises fabriquant des OGM pour rendre les plantes moins dépendants des intrants ou plus résistants aux changements climatiques...)

  • @naheledda7829
    @naheledda7829 2 роки тому

    excellent :)

  • @paulvadrouille9354
    @paulvadrouille9354 10 місяців тому

    Sur AgroParisTech: il s'agit d'une école d'agronomie (qui traite aussi d'agro alimentaire), et sur la betonisation, c'est la vente de l'ancien campus (château de Grignon), remplacé par le nouveau campus, participant à la destruction des terres agricoles et des zones humides du plateau de Saclay

  • @thamiz5494
    @thamiz5494 2 роки тому

    J'en avais entendu parler merci d'avoir expliqué la vidéo

  • @MiiLeSlimi
    @MiiLeSlimi Рік тому

    Merci, tu as raison !

  • @JonathanMartineau
    @JonathanMartineau 7 місяців тому

    Génial, merci à toi

  • @sandriins
    @sandriins 2 роки тому

    Salut ma belle en fait j'ai une préoccupation et je voudrais que tu m'apportes sur certaines réponses voilà si au cas où j'obtiens une admission dans une école de médecine en passant par une classe préparatoire 7e mais que j'ai pas obtenu une moyenne de 13/20 et le fait que mon équivalence soit de type pour une étudiante hors Union européenne comme moi est-ce que ça serait possible d'intégrer une université de médecine à cause de l'admission que j'ai eu ? Merci de me répondre salut ma belle 😊

  • @dracosh887
    @dracosh887 2 роки тому

    J'aime bien tes vidéos moi je suis en première année de Bio ingénieur à Bruxelles. Le système est complètement différent que en France mais je regarde quand même 🤣

  • @cyrilcombreau
    @cyrilcombreau Рік тому

    Merci pour cette vidéo !
    Petite nuance sur le bio, même si aujourd'hui c'est encore trop cher et insuffisant, c'est selon moi aussi profondément nécessaire pour sauver ce qu'il reste des insectes, polinisateurs ou pas (coucou les pesticides tueurs).

  • @reybilletoceane3608
    @reybilletoceane3608 2 роки тому

    Merci

  • @zeinebby
    @zeinebby Рік тому

    vraiment merci

  • @cyrilcombreau
    @cyrilcombreau Рік тому +1

    Après un an dans les éoliennes en mer, je suis en train de quitté mon job pour aller expérimenter et développer les modes de vie alternatifs, pour essayer d'avoir une vie humainement plus riche et plus utile à nos transitions!

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 4 місяці тому

      en quoi quitter un job oeuvrant pour la transition écologique va t'aider quoi que ce soit ?

  • @petitlutin9017
    @petitlutin9017 2 роки тому +1

    En voyant ça je me dit que je suis très contente d'être dans une école d'ingé généraliste, qui met beaucoup l'accent lors de la formation sur tous ces enjeux tels que l'environnement

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy Рік тому

    Bonjour, j'ai 54 ans j'ai connu les marchés dans mon enfance déjà rare et oui, qui proposait de bons fruits et légumes et aussi de la viande locale tellement local qu'à la fin mes parents allait directement à la ferme les fruits et légumes avait parfois des formes étranges mais consommable si ses aliments avaient dû passer par les calibreuses toutes aurait rejeté. Alors je le dis ici à voix basse mais je vis dans un tout petit village 400 âmes et nous pratiquons le S.E.L. oeufs contre des légumes et où petits travaux pour les anciens qui n'ont plus la force . Ma femme cette année a acheté 30 pieds de tomates de trois variétés chez un ami pour 5 euros . Accessoirement notre jardin qui est immense est un havre de paix pour tous les animaux qui si aventure chacun sa saison humaine, comme autres espèces je préfère de beaucoup entendre les oies, les coqs, les ânes et même les paons, que le service commercial qui sonne à ma porte pour me proposer des plats surgelés hors de prix .

  • @antho_ny_._4525
    @antho_ny_._4525 2 роки тому

    Tu es très intéressante, étant je pense beaucoup plus jeune que toi je partage néanmoins le même point de vu. 😉

  • @alihamada291
    @alihamada291 Рік тому

    Vous êtes belle.

  • @user-xd1ds3ch7f
    @user-xd1ds3ch7f 2 роки тому

    Ecologie + économie durable c'est compatible avec les blockchains vertes.
    Les écolos passent complètement à côté, parce que le sujet n'est pas maîtrisé par cette frange de la population qui se veut souvent réticente à la technologie par principe.
    Les ingénieurs dans l'informatique doivent pourtant se tourner vers la blockchain, l'apprentissage de Solidity, du Rust etc.
    La blockchain résout les problèmes de traçabilité des produits de merde qui arrivent dans les supermarchés etc.
    C'est mal vu à cause de la spéculation, mais c'est le futur inéluctable.
    Et ça ne mettra pas fin au capitalisme, ça va le reset en mode 2.0 au contraire.
    C'est ce combat qu'il faut mener pour les décennies à venir : infiltrer le monde des blockchains, de la décentrtalisation et des DAO, et se l'approprier pour apporter des innovations.
    Sinon les GAFAM vont se l'accaparer et ça va pas bien se passer.

  • @luidagkt
    @luidagkt 4 місяці тому +1

    Vous êtes des enfants de bourgeois. Vous dénoncez des choses que beaucoup aimeraient avoir.