"Une population éduquée est la dernière richesse qui nous reste" : une bien belle conclusion pour une vidéo hyper intéressante, même si elle n'est pas héla, toujours réjouissante.
@@ST-vb6nu et faut pas oublier que certaines personnes font les mêmes activités sur UA-cam, mais à cause de la plus grande connaissance du danger par la commu de UA-cam, la vidéo tombe dans les ténèbres, mais bon UA-cam est plus rempli de chaînes unutiles que Tik Tok est rempli par des chaînes DANGEREUSES
Et bien moi je ne suis pas d'accord, pour des raisons que trash ont expliqué eux-mêmes dans leur vidéo sur les 6 pays à la pire géographie : l'Europe a des accès à l'eau douce, des terres fertiles et des climats hospitaliers, et même certaines ressources minières peuvent se trouver dans le sous-sol européen. C'est vrai qu'un peuple éduqué et intelligent est une si ce n'est la ressource la plus importante, mais ce n'est clairement pas la seule richesse qu'il nous reste, très loin de là. Je cite la chaîne principale trash : "la France est un pays géographiquement parfait" (il me semble, c'est ptêt pas au mot près).
Je suis moi même ingénieur issu d'une école prestigieuse (pas en France ou aux USA) et force est d'admettre que tu as entièrement raison sur la répartition des classes sociales dans les grandes écoles. Dans ma promo pas moins de 80% sont des enfants d'ingénieurs ou issus de classes sociales très favorisées. J'avais l'impression de ne pas être à ma place tellement on ne prenait jamais en compte certaines difficultés financières que pouvait avoir certains (rares) étudiants comme moi et c'était un terrible handicap. Matériel pas approprié (car trop cher) donc plus de difficultés à suivre la cadence infernale des cours. Plusieurs fois j'ai dû attendre que certains finissent leurs TPE pour commencer les miens faute de matériel. Et même la vie sociale avec les promo n'est pas simple car très vite tu te rends compte du gouffre qui vous sépare, ils ne comprennent pas les difficultés financières pour des choses "basiques" que tu peux avoir tels que loyer, fournitures, transport, nutrition, contributions diverses et habillement. Des exemples de remarques/propos extrêmement gênants j'en ai à foison "Si vous n'avez pas les moyens de financer le nécessaire pour votre formation, c'est dommage mais ça fait partie de l'environnement et votre place n'est pas ici", "Pourquoi tu as toujours de vieilles chaussures !?", "Sans vouloir te vexer ça se voit que tes vêtements sont de très basse qualité". Tu n'es pas sur les photos de promo non officielles publiées car ton costume n'est pas assez classe (on prenait des photos avec tout le monde puis on en reprenait quelques unes derrière sans ceux qui ne correspondent pas aux standards vestimentaires, tu n'es pas invité à beaucoup d'évènements et les fois où tu es invité tu es mal à l'aise et tu commences à ne plus y aller même quand tu y es convié ...
Bah voilà... Pas une expérience au sein des grandes écoles d'inge françaises qui fonctionnent différemment. Le tout au sein de ces écoles, c'est de s'éloigner du BDE ou toute asso à tendence politique ; une fois fait, on vit tranquillement sa vie. Qui plus est si il y a une si mauvaise répartition des classes sociales au sein de ces écoles (enfin moins chez les inge que d'autres secteurs), c'est peut être dû à une mauvaise orientation avec cette philosophie du "suivez les études qui vous plaisent".. et qui induisent bien généralement des domaines sans plus value majeure sur le monde du travail.
Hello ! Très bonne vidéo ;) Petit partage spontané d'expérience d'un ancien d'Oxford et de l'ENS maintenant prof de maths : je pense que l'excellence c'est incroyable, les conditions d'enseignement de haut niveau ça vous forge pour la vie, le problème principal est la question de l'accès "méritocratique". Je viens moi-même d'une famille classe moyenne (avec une mère instit, le profil type qui aide à l'ascension sociale, j'en suis conscient :D), et ai eu la chance d'entrer à Oxford pour mes études de master après être rentré à l'ENS en Physique. J'ai pu faire la totalité du parcours, c'était super pour un gamin comme moi, dont les parents n'auraient jamais pu mettre 10000 balles dans une année d'étude. Je dirais d'expérience que la chance qu'on a en France est : si vous avez l'atout majeur de "votre mère pense que l'école est la chose la plus importante" alors vous pouvez vous en sortir mieux que dans un pays anglo-saxon, en termes d'accès à l'excellence. Bien sûr il y a également le facteur géographique (accès à une grande ville) - qui est un peu mitigé par l'existence d'internats en prépa par exemple. L'aspect financier est moins limitant que dans les pays anglo-saxons, au moins pour certaines filières, notamment les scientifiques (les business schools c'est un autre délire). Quelques milliers d'euros par an pour une bonne école d'ingénieur, oui c'est un prix mais rien comparé aux US, et au pire les banques suivent car elles savent que tu as une carrière garantie derrière (encore une fois je parle d'écoles d'ingénieur). Tu l'as bien dit néanmoins : avoir le soutien familial, pas spécialement bourgeois, mais juste un milieu conscient de l'importance de l'éducation, est ce qui fait la différence (cf les stats sur les familles d'origine asiatique que tu évoques). Un autre problème que je remarque (je suis prof particulier de maths) : l'accès à l'information est assez hétérogène, il y a un travail énorme à faire sur les conseils d'orientation aux lycéens. Si ça vous dit ma chaîne UA-cam (road to 10k abonnés !) est entièrement consacrée à aider les gens qui s'intéressent aux universités US et anglaises, aux parcours sélectifs français et étrangers : corrigés d'épreuves type SAT, et partage de conseils sur l'admission ! Je fais ça en activité privée avec des familles d'expatriés qui veulent postuler à la fois en France et aux US/UK, et j'ai voulu mettre en ligne le savoir que j'ai acquis à force de préparer des dossiers ;) Comme c'est quelque chose de flou avec peu d'info disponible en français, j'espère que ça pourra en aider certains ! Bonne journée à tous :)
Je suis personnellement en école d'architecture et je voudrais vraiment souligner le fait que certaines écoles sont parfois sous-estimées comme par exemples les écoles d'art, d'architecture ou les études en littérature parce qu'on en entend pas beaucoup parler. Cependant ce sont des études qui méritent qu'on les écoute ! Faire de l'art ou lire des livres ( pas toujours très interessants ) c'est très long et quand on accumule ce travail avec les cours ça devient très vite un enfer ! Par exemple, j'ai 29h de cours par semaine ( 16h de CM et 13h de TD ) et il faut que j'ajoute à ça mes projets ( 1 par semaine ) où je dois faire maquette, plans, coupes, dessins et nombreuses autres représentations qui me prennent entre 20 et 30h par semaine ! Et encore, ce n'est pas au niveau des prépas art comme les gobelins qui en plus de n'accepter que 20 personnes, leur impose un rythme invivable... Bref, je m'énerve un peu mais j'aime mes études et c'est ce qui me pousse à continuer malgré tout et j'espère que vous aimez vos études aussi !
60h de cours pour apprendre l'architecture ? Je sais que c'est un sujet compliqué mais vraiment ? C'est quoi l'architecture, de la physique, géométrie, art et à la limite économie, c'est pas non plus des matières qui demandent des dizaines d'heures si ?
@@stratonikisporcia8630 effectivement ça parrait beaucoup cependant c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous ! En architecture on apprend les techniques de construction, les différents matériaux, l'approche écologique très importante mais aussi les maths, la physique, l'histoire de l'architecture ou encore la sociologie urbaine ! On doit avoir des bases sur un peu tout pour pouvoir comprendre ce qu'on nous dit sur un chantier quel que soit la spécialité. Mais la majorité d'heures est sur le projet et le travail personnel avec la representation graphique et informatique et le projet en lui même puisqu'en une semaine il faut arriver à un bâtiment fonctionnel avec toutes les normes de construction et toutes les représentation graphiques nécessaires ! Et de nombreuses nuits passent à la trappe. On a même un nom pour ça : la charrette ( beaucoup d'écoles d'architecture sont connues pour fermer leurs portes très tard pour que les étudiants restent pendant la nuit )
Je suis à Sciences Po, sûrement pas aussi exigeant que les écoles françaises citées dans la vidéo, mais j'y suis en venant de la classe moyenne et de la diagonale du vide, c'est super important de pas se mettre des fausses barrières au moment de candidater, vous ne perdrez rien à essayer
@@jeremy557 pas du tout, le lanel "SciencesPo" concerne l'ensemble des IEP de Province. Même ScPo Paris est un IEP. A la différence de l'IEP de Fontainebleau qui n'est pas un Sciences Po. C'est pour ça que par exemple lors de la FASPO (jeux inter-sciencespo), Sciences Po Paris participe au même titre que les autres.
Une vidéo très intéressante merci encore à vous pour cette réalisation de qualité ! Etudiant universitaire en Belgique, je suis étonné de voir les différences qu'il y a entre le système éducatif français et belge. Ce serait intéressant une vidéo comparative sur les différentes méthodes d'enseignement universitaire en Europe, on oublie souvent qu'il ne faut pas faire beaucoup d'heures de trajet pour être complètement dépaysé ! D'ailleurs j'aimerais ajouter: si vous le pouvez, faite un Erasmus ! C'est un programme tellement enrichissant, une opportunité à ne pas rater !
En France, il est courant d'avoir des professeurs qui ont une formation solide dans l'enseignement, mais qui ne sont pas forcément des professionnels actifs. Cela peut poser un problème car certains de ces professeurs ne sont pas toujours à jour avec les dernières techniques et méthodes, et peuvent même enseigner des pratiques dépassées ou inadaptées à la réalité du monde professionnel. La qualité globale de l'enseignement peut en souffrir, et il n'est pas rare de trouver des cours universitaires qui manquent de pertinence ou de rigueur. J'ai personnellement été amené à relire des cours pour des amis, et j'ai souvent été déçu par la qualité de l'enseignement dispensé.
@@lagammeanimee Je pense qu'Ozone parle d'enseignement supérieur et là, peut être que le carcan des programmes de l'éducation nationale est moins fort.
Il y a des rumeurs comme quoi Parcoursup dans quelques années supprimera la visibilité du lycée d'origine... J'espère sincèrement que ça reste une rumeur
Toujours aussi kali les vidéos, j'aurait une question vous compter refaire des vidéos sur les secrets des maths ? Sinon continuer ainsi les vidéos sont incroyables !!!
@@sciencetrash Bonjour les gars c'est juste pour vous dire que la plus vieille univérsité du monde ce trouve au maroc et elle s'appelle Université Al Quaraouiyine
Rerorerorerorerorerore Le thème de Kakyoin au début, MAGNIFIQUE !! Et pas qu'au début en plus ! Ça me fait très plaisir ça Trash, vous montez dans mon estime !
J'adore quand on parle ici de tout, en mettant les sciences sociales au même niveau que les mathématiques (par exemple). C'est vraiment une science intéressante que je trouve mise de côté dans notre quotidien
En même temps tu peux être chercheur en sciences sociales et expliquer un truc et on te répond "j'y crois pas". Imaginez dire ça a un physicien, et pourtant c'est ce que l'on dit aux anthropologues et sociologues
@@paresseuxdesneiges en même temps les chercheurs en sciences sociales ne sont pas d'accord entre eux et les chiffres tu peux les prendre n'importe comment pour en fzit eve que tu veux. Disons par exemple que les gens d'une certaine origine se fo't plus arrêter : contrôle au faciès ou plus prit en flagrant délit et délinquance ? Les femmes ayant plus de relations sexuelle sont aussi celle ayant le plus de troubles dépressifs. Le sexe provoque la dépression ou le sexe est utilisé pour combler un manque affectif qui est la cause de la dépression ? Etc.
@@tristanvongsa9235 Vraiment, mais alors VRAIMENT pas sûr. Mais je pense que c'est anglais. À vérifier avec un expert hein, mais je pense que c'est le cas
J'ai été en classe Prépa de Lettres Modernes, alors que je viens d'un milieu défavorisé ( milieu ouvrier ), et je peux assurer qu'il y a une véritable violence symbolique. Tous les gens que tu croisent véhiculent des valeurs totalement différentes des tiennes, et traînent entre eux. C'est ainsi que pendant 2 ans, j'ai fait ma Prépa quasiment seul. Et j'ai failli faire des burnout. Vraiment, c'est horrible comme endroit. Ça ne vaut pas le coup de se détruire la santé mentale, et de perdre le peu de confiance en soi qu'on a eu du mal à accumuler ; d'autant plus que je suis autiste
Situation difficile.. 1. La prepa n'est pas faite pour tous étant donné ce caractère d'encadrement fort et de potentielle pression à se surpasser. 2. Il y a une différence entre cpge en lettres / épiciers / (taupins, pt, PC.. bcpst)... Notamment au niveau du milieu social. Opter pour une prepa khâgne c'est se retrouver avec des étudiants issus d'une classe sociale "de l'esprit" là où la technique, les sciences sont tout autre chose.
Pour avoir fait une prépa scientifique dans une école qui doit à peu près taper dans le top20, y avait une super ambiance, pas de compétition malsaine entre les élèves, les profs sont a l'écoute C'est peut-être différent dans les grosses prépa, mais franchement pour moi ca a été bien plus cool que le lycée en terme d'ambiance générale
@@skad2058 après c'est sûrement différent entre les prépas scientifiques et lettres car je suis moi aussi en prépa scientifique et l'ambiance est saine, il y a quelques conflits entre certaines personnes mais ça se règle, même si je sais que certaines personnes se mettent à l'écart et essaient de mentir pour impressionner les autres car il y a une pression et ils essaient de paraître différents
@@clemmarech3817 en prepa scientifique : tout le monde dans le même bâteau et avance à son rythme.. Celles épiciers, khâgne regroupent déjà des étudiants d'un même milieu social et peuvent finir par se tirer dans les pattes. Bon après il faut garder à l'esprit que quantitativement il y a plus de cpge scientifiques..
Anecdote fun: Quand mon père était jeune il avait gardé son neveu, mon cousin, qui était bébé, pendant une après-midi. Il l'a malencontreusement fait tomber et ne l'a jamais dit aux parents, jusqu'au jour ou mon cousin a été admis à L’Ecole Normal Supérieure 😅 Là il le leur a dit, sûr que les parents ne s'inquieterait pas des capacités cérébrales de leur fils 😂
Votre montage deviens de plus en plus travaillé. Courage et force à tout les monteurs qui galère pendant des heures 💪 Force à tout Trash et vous 🤗. Suffit de voir les montages de 2017 et de maintenant. Trash est une grande équipe qui fait de son mieux en fesant une technique très utile et qui fonctionne, tout faire. Science, histoire, cinéma, math, jeux vidéo, science de la vie, etc. Je respecte tout ce qui ce fait dans la chaîne Trash où je regarde chaque vidéo (sauf manga trash et cinéma trash qui m'intéresse bien moins que science trash). Bonne chance à l'équipe Trash. Chaos! 😊👻
C'est vraiment très intéressant comme a l'habitude et cela ma d'autant plus passionnée du fait que je suis élève dans une école alternative et Montessori bref on nous apprend a devenir indépendant et nous choisissons ce que nous voulons apprendre bien sur a notre rythme et sans devoir nous fesons aussi le menage de 16H30 à 17H (likez si vous voulez en savoir plus)
Très belle vidéo félicitations 👏👏👏👏. Dans mon pays le Cameroun les universités se vident en raison du manque de perspectives professionnelles. J'ai moi même quitté l'université où je faisais biologie en raison de cette impression d'aller vers nulle part. J'ai finalement opté pour une formation professionnelle en "laboratoire d'analyses médicales " mais le biologie reste une passion que je ne peux hélas pas poursuivre 😥 . Les réalités économiques de mon pays imposent l'auto emploi ou l'entrepreneuriat . Peu être bien que je retournerai un jour en fac à mes 40 ans🧠😭
Bonsoir, je commente rarement sur UA-cam mais, une chose m'a interpellé, notamment sur le passage des écoles d'architecture. Etant moi-même étudiante en master 2 à l'ENSAPVS, je peux t'assurer que, l'utilisation de la drogue est selon moi peu répandue. Par contre, en architecture, nous avons la culture de la charrette qui pousse les étudiants à faire des nuits blanches, ce qui les conduit souvent à avoir des pensées négatives, à faire des déprimes, être dépressif voir même pousser au suicide (c'est malheureusement arrivé dans mon école il y a 3 ans, un article est paru au journal "le monde" d'ailleurs). Tout ça pour dire que la pression vient également des enseignants et pas que des parents qui poussent les étudiants à toujours aller plus loin jusqu'à sacrifier sa propre santé pour réussir. Alors réussir oui, mais à quel prix ? Je rajoute aussi que c'est tout simplement scandaleux de savoir à quel point les enseignants dans les écoles publiques sont sous-payés. Il en va de même pour les doctorants. Bref, en France on a des évasions fiscales à gogo qu'on arrive même pas à gérer et à condamner et en plus de ça l'éducation en règle général tombe en ruine... génération future ... et pour celle d'après j'ai de très très gros doutes..
C'est vraiment cool que vous ayiez parlé des facteurs et environnement qui influencent la voie menée par les enfants de différentes classes sociales au lieu de prôner un discours simplement méritocratique
Merci pour cette vidéo c'est génial en plus elle est bien sortie pile pendant que les lycéens comme moi galèrent avec Parcoursup pour trouver la bonne école/Univsersité, par contre dommage que le rythme de la vidéo soit si rapide, peut être aurait-il fallu rallonger la vidéo pour qu'elle soit plus digeste ?
Merci pour cette vidéo ! Je voulais justement devenir grand ingénieur et étudier au MIT en passant par une prépa en France, cette vidéo m'a permis de mieux comprendre le système d'études supérieures. Bonne continuation !
Après faut savoir pourquoi tu veux étudier au MIT car en France ça vas rien t'apporter, t'aura pas un meilleur salaire. Étudier aux US c'est pour bosser là bas ou minimum faire un carrière à l'étranger
@@lil_eau remarque pertinente... car un diplômé des grandes mines, centrales voire l'X aura eu des études quasi gratuites avec un niveau sûrement équivalent en moins de temps et sera tout autant employable qu'un sorti du MIT. Aux États-Unis les profils cpge / grandes écoles françaises sont très convoités : formés rapidement, qualité de l'enseignement et pas de dette étudiante qui devra être épongée avec un salaire mirobolant. Si on fait le delta (salaire, dette étudiante)... Un diplômé français sera gagnant.
Super intéressant ! Par contre ça aurait été bien de parler des écoles de commerce "pay to win" qui représentent quasiment toutes (toutes ?) les écoles de commerce en France
Pourquoi pay to win ? C'est vrai qu'il faut payer mais les conditions d'entrée sont les mêmes pour tout le monde. En revanche, aux Etats-Unis, tu peux rentrer à Harvard si papa est un alumni et qu'il a fait une bonne donation pour le nouveau gymnase du campus.
@@paresseuxdesneiges dans le cas des très bonnes écoles de commerce (top 10), comme le diplôme est assuré et assurant des postes de qualité, les prêts pour financer ces écoles sont accordés quasi - instantanément...
Superbe vidéo! C’est intéressant pour un terminal comme moi de connaître à l’avance la difficulté de l’enseignement supérieur. Je postule au MIT et à Stanford, souhaitez moi bonne chance!
J'avais beaucoup de préjugé sur les écoles d'élite grâce à votre vidéo je découvre une nouvelle image de ses écoles de prestige continuez comme ça grâce à vous nous cessons jamais d'apprendre merci à vous 👍
Étant étudiant à l'institut d'optique, je ne suis absolument pas condamné à devenir ingénieur en photonique, même dans une école d'ingénieur spécialisé on a un diplôme très côté qui permet de travailler dans des domaines variés (électronique, radar, aviation, ingénierie medical etc)
Juste une précision pour l’es examens à 5:56 le SAT et ACT ce sont deux examens qui sont composé de 3 parties pour le SAT (reading, writing/english et math) alors que le ACT dont 4 (reading, writing, math et science). Ensuite ces examens sont avec des numéros dont les examinateurs ne connaissent rien et dont les résultats sont calculés électroniquement puisque c’est une machine qui le fait (pour cela qu’on a des critere de stylo etc). Enfin ces tests ne mesurent pas l’intelligence réflexive, elle évalue la résistance au stress et aux nombres de bonne réponse que les élèves peuvent donnés en x temps. Pour les avoir passé ce sont deux examens qui se valent mais sont très difficiles et dont les histoires de pointage supérieur d’une ethnie ou autre ne se fait pas car ils demandent pas aux inscriptions quel identité tu es. C’est aux inscriptions où ils le font car des quotas sont fait dans les universités majoritairement les publiques ne le demandent pas réellement lors de l’admission
J'adore cette conclusion, le problème est que les choses régressent et ce de manière drastique. L'Université Aix-Marseille (dans laquelle je suis actuellement) est entrain de supprimer la Licence LLCER, l'une des rares qui permet de faire uniquement des langues. En plus de cela, quelques semaines auparavant, c'est le Master de Portugais et de langues Slaves qui était menacé, vers où vont aller les étudiants pour s'éduquer ? Je pense que cela va mener à une grosse fuite des cerveaux vers l'étranger, du moins jusqu'à ce que la situation change en France.
@@ami443 j'aurais dit exactement l'inverse. Il y a énormément de débouchés dans les filières maths, physique, informatique. Normal : telephone, ponts, trains, avions, cybersécurité, logiciels, centrales electriques et j'en passe Alors qu'en science sociale et en langue quels sont les débouchés ? Prof au lycée ou au collège et enseignant chercheur à l'uni. ça fait quasiment rien. Normal, c'est pas le type de poste qui crée de la richesse, c'est le type de poste qui perpetue la culture de l'humanité, alors il en faut mais on en a pas besoin de bq ... parce que sinon on paierait plein de gens à faire la même chose ... Donc je suis désolé, mais oui il faut former plus de personnes en sciences dures et en ingénierie qu'en science sociale simplement parce il y a plus de richesses et de débouchés à la sortie
C'est une très bonne vidéo et surtout j'apprécie ton message : l'éducation c'est vraiment la chose la plus précieuse pour l'Europe et plus précisément la France. Ce qui est dommage c'est que la France a perdu (oui perdu) son excellence en matière d'éducation. Ceux qui vouent aux gémonies l'éducation "républicaine et laïc" ont oublié que c'est cette même éducation qui a permis d'avoir des Nobel prestigieux et des médaillés Fields (Physique, médecine, biologie, maths ...). Maintenant quand je vois ce que les politique incultes qui nous dirigent font de l'école et des universités de ce pays, la manière dont sont méprisé les étudiants, on se rendra compte trop tard qu'un jour la déliquescence de ce pays, sera la faute de politique aberrante menée depuis plus d'une trentaine d'années maintenant. Donc pour ceux encore éclairé, étudiez, apprenez et partagez, car la connaissance s'accroit quand on la partage, vous enrichissez l'autre et vous vous élevez par la même. Bisous
@@arnaudl6649 il y’a du vrai et je dirais désolé de contredire cela du moins. On peut très bien garder un bon niveau en mathématiques tout en étant bon anglophone. Les neuropsychologues et autres spécialistes des sciences cognitives le disent, la dextérité en mathématiques et en langue est avérée. Le problème en France vient surtout de 2 ordres, l’enseignement de l’anglais qui est nul et je peux en témoigner et la deuxième choses, la réticence des français à parler anglais (peur de faire des erreurs, des quolibets, oui tellement on se moque des accents étrangers). Parce qu’en tant qu’informaticien, je connais pléthore de techniciens ou d’ingénieurs qui préfèrent l’écrit à l’oral. Je suis allé à l’étranger et chose que je trouve géniale, dans beaucoup de pays, surtout d’Europe du Nord, les séries américaines sont en VO sous titrées. Vous comprendrez leur meilleur dextérité avec l’anglais (entraînement de l’oreille, de l’écoute, pour la compréhension et aussi la bonne prononciation). Ensuite désolé, depuis maintenant plus de 40ans l’anglais est la langue internationale pour tout, commerce, business, sciences etc donc pas d’excuse. Comme vous j’adore l’éducation public française, je n’ai fait que ça de la maternelle à l’université et la seule école privée que j’ai faite a été une école d’informatique (l’école 42 n’existait pas dommage). Je suis fier de mon éducation, car elle m’a donné le niveau d’excellence que j’ai aujourd’hui (j’ai aussi tenté le CNAM mais j’ai raté). Si le cursus supérieur en France garde un assez bon niveau, je suis désolé, mais primaire, collège et lycée c’est catastrophique, justement à cause des politiques débiles de nivellement, de systématiquement faire plaisir aux parent même si les gosses n’ont pas le niveau et cerise sur le gâteau, ça vaut quoi le bac quand vous avez plus de 90% de réussite, alors qu’à mon époque si on arrivait à 70% de réussite c’était un bon cru. Je vous invite à lire le livre de Jean-Paul Brighelli la fabrique du cretin. Et si vous voyez lés articles du figaro, de Marianne sur le constat sur le niveau des candidats au concours de l’école normale, vous prendrez peur et croyez moi, si vous avez des enfants, vous ferez comme le conseille JP Brighelli, vous ferez l’éducation à la maison ou vous les mettrez en école privé. Voilà ou en est l’éducation en France, ça fait peur
@@arnaudl6649Exactement, le modèle français dans le supérieur n'a rien à pâlir du résultat par rapport aux moyens déployés. On parle tout de même d'avoir deux écoles dans le top 3 mondial en mathématiques. .. Bon après pour grimper ces classements, les pôles d'enseignement en France ont joué le jeu des anglo-saxons en formant des grands campus (bah oui on maximise son score quand on fusionne des labos, grandes écoles, chercheurs, incubateurs de startups..) Le modèle des études publiques en France assure un accès à tous sur un modèle de la méritocratie (si concours il y a, seul le niveau compte... Pas de place à de l'achat de classement). Un étudiant en cpge ne coûte que 15k annuel... guère plus qu'un lycéen pour sortir avec un bac+2 dans plusieurs domaines. Par contre toutes les études sup ne se valant pas... il y a une rapide polarisation selon le niveau et études qui accentue la pression sur l'affectation des bourses (puis bon vaut mieux des étudiants en excédant sur un domaine surchargé qu'accroître les chiffres du chômage..). Enfin, l'orientation est un point clé qui est très mal géré : on invite à faire ce qui nous plait au lieu d'aiguiller selon les aptitudes, les intérêts et la réalité du marché. Là réside une question... pourquoi niveler par le bas l'école de la République? Y serait-ce un moyen d'encourager le développement du privé en sabotant le public, d'endormir les masses avec cette illusion d'une amélioration du niveau...? Bref, question en suspend qu'il serait temps d'explorer. Pour en revenir au sujet, oui l'école de la République et son enseignement supérieur public restent "gratuit" pour assurer un accès à tous avec comme pré-requis l'investissement personnel... On peut voir ça comme un investissement long terme... discutable avec ces politiques qui ont troqué la méritocratie pour la médiocrité voire lidiocratie.
... J'émets quelques doutes sur la dextérité langues / mathématiques.. Il n'y a qu'en études techniques qu'on y développe ces doubles compétences. Donc oui on peut dire comprendre les maths => une forme de logique pour la linguistique... la réciproque n'est cependant pas vérifiée. Après le français "moyen" n'a pas besoin de maîtriser l'anglais au delà des quelques balbutiements... Ça devient une nécessité lorsqu'il en engagé sur des échanges internationaux (l'obtention du titre d'inge est par exemple soumis à un score palier au toeic). Là où les pays scandinaves ont une empreinte forte de la domination anglo-saxonne... la France est parvenue à rester "indépendante" pendant des décennies (même si la tendance commence à s'inverser). Bref, la maîtrise de l'anglais pour un pays dont sa langue se réduit à ses frontières est indispensable là où la France n'en a pas besoin même si ça facilite les échanges. Qu'on mette plutôt l'accent sur les domaines techniques, scientifiques, la résolution de problèmes, culture générale (histoire, géographie, littérature,...) au sein de l'école de la République en prônant l'excellence, le mérite... ce sera un bon début avant d'y ajouter l'anglais C1. L'école de la République pourrait également essayer de reforger la communauté nationale avec la valorisation d'un patrimoine, héritage.. Mais c'est un autre sujet. Enfin concernant le domaine informatique... les ingénieurs passent par une certification toeic mais aussi une expérience à l'international d'au moins 4 mois (stage ou échange académique)... L'anglais n'est donc pas un frein contrairement à tous ces autres points.
@@guillaumepineda4867 certes j'entends cela, sauf qu'actuellement, quelque soit le domaine, tout se fait dans la langue de Shakespeare, que ce soit les publications scientifiques, les colloques, le commerce, le business et même le droit. Désolé mais là où les anglo-saxons ont imposé leur langue, difficile maintenant de faire des affaires internationales sans maîtriser un peu l'anglais, difficile aussi d'être publié dans les grandes revues scientifiques et donc d'avoir de la visibilité sans l'anglais et dernièrement on parle souvent du déficit commercial de la France, la aussi faute d'avoir une maîtrise de la langue anglaise difficile de défendre les négociations internationale si les gens ne maîtrisent pas peu ou prou l'anglais. Ça fait mal à beaucoup de savoir que l'anglais est prédominant mais la réalité est là. Je suis informaticien et très bien placé pour voir l'ampleur qu'à prit l'anglais dans le métier, avant, savoir le lire et l'écrire ça allait, maintenant quasiment toutes les grosses boîtes internationales font du offshore avec leur système informatique et souvent les ingénieurs et techniciens a qui ont a a faire sont ou indiens, ou pakistanais, donc anglophone, ils vont pas nous parler patchoune ou panjabi 🤔. Bref qu'on le veuille c'est ainsi et demain qui dit que ce ne sera pas le chinois si les chinois devenait la première puissance économique 🤔. Donc les langues ont une certaine importance et dans le dialogue et dans le travail. Après oui je vais rechercher l'article mais une maîtrise des langues a bien un lien cognitif avec une maîtrise des mathématiques et de la structure logique, les mêmes aires du cerveau sont engagées
Le classement des universités en général ne veut rien dire… tout dépend de votre cursus choisi, bachelor puis et/ou master… De plus le prix de la scolarité de plusieurs centaines de milliers de dollars y est pour beaucoup dans le budget scolaire. Pour le Bachelor of Arts… oui et non : même des étudiants ayant principalement taffe dans des sciences dures reçoivent un Bachelor of Arts. A Oxford et Cambridge quelque soit votre spé vous finissez avec un BA Aux USA les bourses d’états sont de plus en plus faibles, les bourses au mérite concernent une ultra minorité, et les inégalités entre les différentes classes sociales se creusent encore plus depuis les années 70. Même pour les classes moyennes c’est une galère sans nom. De plus concernant les femmes, vous faites l’impasse sur les choix et la sensibilité différente selon les genres : le fiasco de la Norvège (ou du Danemark?) est un bon exemple : tout a été fait pour pousser les femmes vers des cursus scientifiques, et rien n’a bougé. De plus bon nombre d’études montrent que plus un pays est développé, moins les femmes font d’études scientifiques, ayant beaucoup plus de choix d’études.
ça c'est intéressant, c'est vrai que vouloir pousser à l'égalité, ça ne marche pas partout car on ne prends pas en compte les envies personnelles... Oui il y a peu de femmes en études informatique/ ingénierie / BTP mais en même temps si elles n'ont pas envie de faire ce genre d'étude (et ça se comprend) faut pas obliger un cursus en particulier. J'ai beau être pour l'égalité, je préfère respecter les choix des autres que de vouloir mettre des 50/50 partout (même si au niveau des salaires là par contre il faudrait que ça bouge c'est aberrant !) Merci pour ton com, tout autant intéressant que la vidéo !
Les envies personnelles se construisent tres tôt... c'est difficile d'être catégorique En tout cas personne n'impose quoi que ce soit, il y a au plus des incitations en France
Étant moi même en L3 Science Po dans une grande Université, on se rend de la difficulté à maintenir un rythme de vie correct et décent. Autre la difficulté des études en elle même, c'est la difficulté à se consacrer à soit même qui deviens impossible... Chaque semestres mes camarades et moi même nous nous retrouvons à être perdue sans cours ni devoir... ne sachant même plus comment vivre normalement.. Courage à tous ceux qui sont dans le même cas que nous. Prenez soins de vous et n'oubliez jamais que de hautes études ne font pas de vous se que vous serez, mais se sont vos propres choix qui vous mèneront à un résultat. Keep grinding for your dream, cus life is too short too worry about tomorrow.
En Master SciencePo devient plus dur et chargé, tu t'ennuieras moins (n'empêche c'est dommage, la force de science po c'est justement de pouvoir faire des activités à côté...)
Super effort de nuance, c'est très appréciable quand ce genre de sujet est quasi systématiquement traité de façon très subjective voire ridicule (les études sup devenant tantôt les symboles de la méritocratie triomphante, des rassemblements d'élites pistonnés ou bien des repères de wokistes hystériques) Bravo !
@@indes2652 Oui tu as raison, la méritocratie joue mais il y a un rapport d'inégalité sociale énorme qu'on souligne. C'est à dire que tu auras beau te tuer la tâche, tu démarres avec un désavantage colossale par rapport à d'autres. Dans pas mal de lycée parisien, les familles cultives l'appétence scientifique de leur enfant dès le bas âge, les inscrits à des associations et stages, au collège/lycée ils baignent dans du hors programme ou dans une exigence tout autre qu'ailleurs et à côté ils font du parascolaires à gogo. Je suis dans le milieu associatif, je les vois tous les jours ces enfants qui font Math en Jeans, les olympiades, Mathtraining, etc... En 3ème, j'en ai vu finir le cours de Terminale et s'attaquer à des notions de Bac+1. En Terminale, il y en a qui ont des notions de Bac+5, presque capable de faire de la recherche. Le gouffre est tellement abyssale que même avec toute la bonne volonté du monde, si tu n'es pas née au bon endroit ça va radicalement changé tes perspectives de possibilités. La méritocratie atteint ces limites ici. Tu as 3 lycée qui absorbe toutes les grosses têtes car ils sont de ce milieu et ils sont préparés petits à tout écraser au concours. Pour imager, c'est comme si tu mettais des gens sur île déserte (vide et sans bouffe) et d'autres dans une capitale (équipé et rempli de bouffe) et que tu organises des compétitions de jeux vidéo au bout de 1 mois. Ils peuvent réussir à la méritocratie c'est sûr mais le désavantage reste énorme. Dans la vidéo, je n'ai montré que la partie émergé de l'iceberg. Il est bien connu de tout le monde et plusieurs solutions sont testées pour en sortir. L'X par exemple font des stages tutorés à plusieurs lycées aux alentours de Paris-Saclay, les associations ont ouvert davantage d'action dans les milieux les plus défavorisés, etc.. Je viens d'un milieu peu favorisé à ce niveau (mes parents n'ont aucun diplôme et ma famille proche n'est pas allé souvent à l'école). Je n'avais aucune information, formation ou moindre aide pour me guider et ce n'est pas l'école des années 90/2000 qui allait m'aider. Mais en effet, j'ai découvert qu'il faut persévérer, toujours se donner tous les moyens au maximum pour réussir, sans relâcher son attention et cela quelle que soit l'université ou école !
@@sciencetrash pour les lycées Parisiens : J'ai passé ma term à Versailles et j'ai vu ça je connais et je suis bien d'accord. Ils sont nés dedans et ça les avantages énormément c'est vrai. C'est à nous d'offrir à nos futurs enfants cette chance. Et moi qui n'ait pas connu ça , même dans un lycée Versaillais j'étais 1er dans les sciences. Aujourd'hui dans ma classe j'ai un gars qui a des parents qui ne sont pas dans mes sciences ni tout ça, il a déjà des bases de bac+5 comme tu l'as dis plus tôt. Il existe des exceptions incroyablement rares, mais c'est possible, c'est ça le fond de mon message. De même, ma mère n'a pas le bac et mon père l'a tout juste et j'ai quand même réussi à aller en prépa maths. J'aurais même pu aller à Blaise Pascal mais les moyens financiers m'en ont empêché. Et mon objectif est réellement de montrer à tous que quand on veut on peut car si j'ai réussi beaucoup le peuvent également. Après ça peut être très décourageant de voir d'autres pour qui c'est si simple car ils ont toujours baigné dedans et n'ont pas à s'inquiéter de leurs finances
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
Bien entendu, je suis d’accord avec l’idée avancée. Cependant, prendre des décisions financières intelligentes est actuellement difficile. Il est clair que de nombreuses personnes gaspillent souvent leur argent dans des projets mal pensés, ce qui les déçoit et décourage leurs proches d’investir dans des projets. En plus de saper les objectifs individuels, cette situation jette également le doute sur la scène globale de l’investissement.
Je suis pas un expert, mais en général c'est: - Tu fais un doctorat et ensuite tu passes un concours pour devenir enseignant chercheur - Si tu réussis, tant mieux, sinon tu as tendance à aller de labo en labo en faisant ce qu'on appelle des post-docs, c'est à dire des emplois de chercheur dans la recherche, mais à durée limitée. Pendant ces post-docs, tu cherches à trouver une place fixe en repassant le concours. - A vérifier, mais il y a plusieurs niveaux pas juste enseignant chercheur, comme maitre de conférences par exemple. Au final, t'as assez peu de places: un enseignant-chercheur en moyenne va avoir seulement un seul de ses doctorants avec un poste à l'université. Une bonne partie va se retrouver dans le privé par exemple (en particulier en informatique) Si tu veux en savoir plus, le plus simple c'est d'envoyer un mail à un prof à la fac ou même l'administration, en général ils sont contents de répondre :)
N'oublions pas nos cher artiste. Les Gobelins de Paris sont le Harvard de l'animation. Y a de quoi être fière. De plus, c'est un des rare milieu ou les capacités de l'étudiants primerons TOUJOURS sur son parcours ou ses origines.
Quand mon frère a eu son doctorat pour être chercheur en neuropsy, il s'est effectivement exilé aux Etats-Unis car en France l'offre était au mieux ingrate, au pire inexistante.
Je suis étonné d'avoir vu nos deux Écoles Polytechniques Fédérales, surtout celle de Lausanne y étant né ! Je n'ai moi-même pas fait d'études mais plusieurs membres de ma famille proche sont passés par l'uni ou l'EPFL. Le dernier qui ait fait l'EPFL a fait un master en informatique, tous ceux de sa classe lui compris étaient déjà engagés avant de terminer. À ce que j'ai compris, ce sont les premières années qui sont très complexes, c'est à ce niveau que se fait la sélection. L'EPFL a des campus secondaires dans des lieux qui avaient anciennement des écoles d'ingénieurs. Par exemple en horlogerie à Neuchâtel qui avait anciennement l'école mécanique spécialisée dans l'horlogerie. C'est la même région que la Chaud-de-Fonds où se trouvent la majorité des fabriques de montres.
Je confirme pour le niveau très élitiste de l'EPFL (pour y avoir été...et avoir échoué). Les deux stats marquantes sont environ 50% de redoublants en 1ère année (en Physique et en Génie Mécanique, du moins), et moins de 5% font les cinq ans (Bachelor + master) en 5 ans (ie sans redoubler)
Les ecoles Polytechniques Fédérales sont vraiment très réputés en science partout dans le monde. J'ai fait mon bachelor et Master à l'EPFL et je viens d'être admis au MIT pour faire mon doctorat. Comme quoi, même dans les grosses Ecole Américaine, on a une grande estime de l'education en Suisse.
@@MrHegemonie Je voudrais quand même moduler cela Pour être étudiant à l'EPFL (master en génie nucléaire après bachelor de physique) je confirme, c’est indéniablement difficile. Cependant, ces chiffres de 50% doivent être pris avec des pincettes. En effet, 50% c’est beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'en suisse tout ceux qui ont le bac peuvent aller à l'EPFL (y compris si le bac est en philosophie ou en arts visuels ...) et qu'en France il "suffit" d'une mention très bien (autrement dit pas grand chose au vu du niveau du bac. Bref, en prenant cela en compte, ce chiffre de 50% se relativise déjà un peu. Si on compare avec les grandes écoles en France la sélection semble en fait plutot moindre à l'EPFL. En effet, si on prend tous les élèves en prépa et qu'on regarde le taux d'admission au top 10 des écoles d'ingénieurs, je suis prêt à parier qui est bien inférieur à 50%. Petite question en revanche, autant la stat des 50% ne m'étonne pas autant je suis curieux de savoir d'où vient ce 5% parce que pour avoir été en physique, je peux vous dire que j'ai assez d'amis qui ont tout fait sans redoubler pour que ça dépasse déjà les 5%... PS : mon but ici n'est absolument pas de rabaisser ou de dénigrer qui que ce soit. L'EPFL c’est indéniablement difficile et contrairement à la prépa, on est quasiment pas encadré donc un échec est tout a fait compréhensible et n'est absolument pas une honte. Simplement, je voulais dire que réussir l'EPFL semble, comme ça, moins dur que d'intégrer le top 10 des écoles d'ingénieur françaises, tout du moins en ne se basant que sur les stat (on pourrait imaginer que tous les élèves de prépa est un bassin trop large, au niveau en moyenne moins élevé que celui de ceux qui peuvent entrer à l'EPFL, une analyse plus poussée serait interessante).
Je suis dans une Grande École d’Ingénieur et ouais l’alcool et les soirées ça y va 😅. C’est vraiment la libération après la prepa donc on se laisse aller. Mais faut se rendre compte que c’est aussi cette réputation qui nous permet de tenir pendant la prepa : on se dit que c’est juste 2 mauvaises années à passer et qu’on pourra profiter à fond après. C’est la carotte sur laquelle tu te concentre pour pouvoir continuer à monter la pente 😂. C’est difficile d’expliquer l’état psychologique d’un élève de prepa mais ça marque 😅 ! Comme disait une de mes profs en prepa : « c’est marrant mais si vous mettez deux ingénieurs dans la même pièce et que vous les laissez discuter ils finiront toujours par parler de la prepa. C’est un traumatisme commun qu’il faut exorciser ! » 😂
Ouai bof la pression ça doit aller, quand tu habites dans un quartier de Chicago où tu te dis que chaque jour tu peux te prendre une balle perdue sur le chemin de l'école, je pense que je vivrais extrêmement bien la prépa
@@guyg.8529 y a pas de mal à partir à l’univ. Tu peux même accéder aux mêmes écoles que les prepas si tu bosses dur. C’est pas un problème. Personne te force à souffrir. Moi perso je sais que dans une université je me serais plantée. Travailler quasi en autodidacte dès la sortie du bac alors que j’ai jamais eu à travailler de ma scolarité ça m’aurait vraiment pas réussi. La prepa avait cela de confortable pour moi qu’il y avait toujours quelqu’un pour me faire apprendre mes cours et je suis plus à l’aise avec des cours « en classe » comme au lycée qu’avec des cours en amphi. On est pas tous fait pour supporter la même chose et il n’y a pas de « bonne voie d’études ». Par contre là où tu te trompes c’est que la difficulté de la prepa n’a pas pour origine une philosophie sadique du « il faut souffrir pour être méritant ». Tu confonds la cause et la conséquence. Il y a beaucoup de participant aux concours d’entrée en grandes écoles donc on te fait trimer pour grimper dans les classements donc la prepa est difficile. Si ton affirmation était correcte on punirait les gens qui vivent leur prepa sans aucun soucis parce qu’on les jugerait pas assez méritants. (Et je sais par expérience que dans le lot il y a des bons comme des mauvais classés). Faut juste que les parents et les étudiants se rentrent dans la tête que c’est pas la honte d’abandonner la prepa si on découvre après quelques semaines ou mois que c’est pas un système qui nous convient. Tu dis que l’apprentissage en prepa n’est pas efficace, je te répondrai « pas pour tout le monde en effet ». Perso j’ai bien plus appris en prepa qu’à n’importe quel autre moment de ma scolarité. PS : Si tu voulais faire chercheur, l’université n’était elle pas justement le chemin tout tracé ?
@@guyg.8529 Peut être que justement l'intelligence c'est de choisir la prépa parfois. Personnellement ( et c'est le cas d'une extrême majorité des élèves en prépa) on a jamais travaillé de notre vie et en fac on aurait coulé car en autonomie. On s'est alors imposé une prépa pour apprendre à travailler. En fait les qualités que tu revendiques, on les avait déjà avant , sauf que on n'arrivait pas à travailler pour les exploiter, d'où la prépa. Autrement dit la prépa est une excellente chose selon les profils
@@indes2652 non je te rassure, j’en avais des comme ça aussi dans ma prepa x). Donc un des bons potes avec qui j’étais en groupe de khôlle (et qui s’y faisait toujours allumer d’ailleurs le pauvre 😂). Je te dirai la même chose qu’à lui : « t’en mieux pour toi ! »
Merci à Yomoni d'être notre partenaire sur cette vidéo : cutt.ly/r3FKc6Q ! Un point que j'aurais aimé davantage appuyer : Surtout continuer à rêver et tout donner dans vos projets d'études car c'est en se donnant un maximum les moyens qu'on arrive à faire de grandes choses et cela quelle que soit l'université !
trop content une sponso pour ruiner des etudiant ... serieusement vous dite par faire des nft mais vous faite tout comme avec des placement produit chelou
@@Felix_avrl oui donc un sponso pour un truc dangereux desole mais si les gacha sa passait car c ludique et les vpn ne servent a rien la on parle de casino
@@GyroZeppeliNyahoo Oui je suis tout a fait d'accord, la paces faisait perdre moins de temps aux étudiants et les formait mieux à devenir des médecins (plutot que de favoriser des tricheurs en las ou des gens qui connaissent deja depuis le lycée tout le programme de santé pour les pass). Cette réforme est un suicide pour le domaine de la santé (et pour ses étudiants)
Je n'ai pas fait une école d'élite (Agroparistech) mais j'ai l'impression de ne pas avoir appris grands choses. La qualité des cours est... Équivalente à celle que l'on pourrait avoir en université classique (sans vouloir les dénigrer) J'ai surtout eu l'impression que le prestige de l'école m'a grandement aidé à décrocher des entretiens et trouver un emploi. Ce qui est plus surprenant c'est que j'utilise plus les connaissances acquises en prépa qu'en école supérieure. Si quelqu'un venant d'une école d'élite peut me donner son vécu par rapport à la qualité des cours, je serai ravi.
Je suis actuellement a Centrale(supélec) et les cours et les profs ne sont pas spécialement meilleurs qu'ailleurs... Il faut vraiment arrêter d'idéaliser les grandes écoles, la qualité des cours est identique partout. L'école ne sert qu'a réseauter et a apprendre les soft skills (essentiellement via l'associatif etc) et évidemment le prestige aide beaucoup a décrocher des stages et a pouvoir faire un peu ce qu'on veut.
Et oui, malheureusement le "nom" de l'école est un symbole fort qui fait en sorte que ceux qui y passent ont un meilleur avenir. Si les gens se basait un peu plus sur les capacités de chacun que de regarder un dossier avec écrit "polytech" dessus, ca changerait des choses. Des gens dans des universités classiques ont pour certains un bon niveau en plus, c dommage 😕
En soit une "école d'élite" c'est surtout et presque seulement pour faire beau sur le CV, si l'on embauchait sur les compétences de la personne et pas sur le nom de l'école on n'en serait pas là...
Je viens d’intégrer une Uni grandissante sur le classement, c’est pas parfait mais c’est sincèrement vraiment bien. Cependant, je peux pas comparer avec les autres facs étant donné que je ne les ai jamais expérimentées. Je dirais par contre qu’il y a de plus grosses prises de conscience et d’essais dans le but de faire évoluer l’approche dans les études et on a des tous petits groupes.
Petit rappel basique mais faire des études ne vous rendra pas plus heureux ! Trouvez avant tout un domaine qui vous passionne et ne vous ruinez pas la santé ou le morale pour quelque chose qu'on attend de vous. J'ai un pote, il s'est donné à fond en prépa en mettant tout en pause. Il à certes eu son école mais à eu un accident de la route et sa vie s'est arrêté sans qu'il n'ai jamais pu profiter.
vidéo très intéressante, je me demandais ce que ces universités avaient de plus que les autres. dommage que j'ai dû quitté l'école parce que j'étais incapable de passé en première *sniff*
Ce que vous apprennez dans les plus grandes universités du monde est pareil que dans les universités normals mais les differences sont les celebrities qui ont étudiés la bas avant de devenir celebre(donc celebrités augmente la popularité de ces universités), l'optimisation de l'apprentissage universités(Ex: l'université de Stanford on divise les eleves en 10 pour 1 prof en comparaison des universités normals qui ont 500 ou 200 eleves par prof.) et l'argent fournie pour celui ci.(Ex 5 milliard investie annuellement pour l'université d'Oxford) L'université aux USA ou UK a pas de specialisation jusqu'au bachelot of arts equivalent d'une licence de 3 ans en Europe. Aprés ça le devient. France/USA: Dur au prepa puis reste tranquille/plus années d'études plus dur
"Une population éduquée est la dernière richesse qui nous reste" : une bien belle conclusion pour une vidéo hyper intéressante, même si elle n'est pas héla, toujours réjouissante.
Je n'ai pas regardé la vidéo mais on ne peut pas avoir "Une population éduquée"
( Tik Tok 🤣)
@@ST-vb6nu gênant
@@ST-vb6nu et faut pas oublier que certaines personnes font les mêmes activités sur UA-cam, mais à cause de la plus grande connaissance du danger par la commu de UA-cam, la vidéo tombe dans les ténèbres, mais bon UA-cam est plus rempli de chaînes unutiles que Tik Tok est rempli par des chaînes DANGEREUSES
Et bien moi je ne suis pas d'accord, pour des raisons que trash ont expliqué eux-mêmes dans leur vidéo sur les 6 pays à la pire géographie : l'Europe a des accès à l'eau douce, des terres fertiles et des climats hospitaliers, et même certaines ressources minières peuvent se trouver dans le sous-sol européen. C'est vrai qu'un peuple éduqué et intelligent est une si ce n'est la ressource la plus importante, mais ce n'est clairement pas la seule richesse qu'il nous reste, très loin de là. Je cite la chaîne principale trash : "la France est un pays géographiquement parfait" (il me semble, c'est ptêt pas au mot près).
moufronn
Je suis moi même ingénieur issu d'une école prestigieuse (pas en France ou aux USA) et force est d'admettre que tu as entièrement raison sur la répartition des classes sociales dans les grandes écoles. Dans ma promo pas moins de 80% sont des enfants d'ingénieurs ou issus de classes sociales très favorisées. J'avais l'impression de ne pas être à ma place tellement on ne prenait jamais en compte certaines difficultés financières que pouvait avoir certains (rares) étudiants comme moi et c'était un terrible handicap. Matériel pas approprié (car trop cher) donc plus de difficultés à suivre la cadence infernale des cours. Plusieurs fois j'ai dû attendre que certains finissent leurs TPE pour commencer les miens faute de matériel. Et même la vie sociale avec les promo n'est pas simple car très vite tu te rends compte du gouffre qui vous sépare, ils ne comprennent pas les difficultés financières pour des choses "basiques" que tu peux avoir tels que loyer, fournitures, transport, nutrition, contributions diverses et habillement. Des exemples de remarques/propos extrêmement gênants j'en ai à foison "Si vous n'avez pas les moyens de financer le nécessaire pour votre formation, c'est dommage mais ça fait partie de l'environnement et votre place n'est pas ici", "Pourquoi tu as toujours de vieilles chaussures !?", "Sans vouloir te vexer ça se voit que tes vêtements sont de très basse qualité". Tu n'es pas sur les photos de promo non officielles publiées car ton costume n'est pas assez classe (on prenait des photos avec tout le monde puis on en reprenait quelques unes derrière sans ceux qui ne correspondent pas aux standards vestimentaires, tu n'es pas invité à beaucoup d'évènements et les fois où tu es invité tu es mal à l'aise et tu commences à ne plus y aller même quand tu y es convié ...
Surtout ne dis pas l école
J'imagine. Tu as tenu bon quand même. Force à toi mon reuf
@@salut5105 ah oui, il a été sage de ne pas le dire. 🤧
Bah voilà... Pas une expérience au sein des grandes écoles d'inge françaises qui fonctionnent différemment.
Le tout au sein de ces écoles, c'est de s'éloigner du BDE ou toute asso à tendence politique ; une fois fait, on vit tranquillement sa vie.
Qui plus est si il y a une si mauvaise répartition des classes sociales au sein de ces écoles (enfin moins chez les inge que d'autres secteurs), c'est peut être dû à une mauvaise orientation avec cette philosophie du "suivez les études qui vous plaisent".. et qui induisent bien généralement des domaines sans plus value majeure sur le monde du travail.
@@pillier_de_la_flemme Pourquoi? il a droit de dire le nom, on a le droit de dire ce qui ne va pas dans l'ecole
Hello ! Très bonne vidéo ;)
Petit partage spontané d'expérience d'un ancien d'Oxford et de l'ENS maintenant prof de maths : je pense que l'excellence c'est incroyable, les conditions d'enseignement de haut niveau ça vous forge pour la vie, le problème principal est la question de l'accès "méritocratique".
Je viens moi-même d'une famille classe moyenne (avec une mère instit, le profil type qui aide à l'ascension sociale, j'en suis conscient :D), et ai eu la chance d'entrer à Oxford pour mes études de master après être rentré à l'ENS en Physique. J'ai pu faire la totalité du parcours, c'était super pour un gamin comme moi, dont les parents n'auraient jamais pu mettre 10000 balles dans une année d'étude.
Je dirais d'expérience que la chance qu'on a en France est : si vous avez l'atout majeur de "votre mère pense que l'école est la chose la plus importante" alors vous pouvez vous en sortir mieux que dans un pays anglo-saxon, en termes d'accès à l'excellence. Bien sûr il y a également le facteur géographique (accès à une grande ville) - qui est un peu mitigé par l'existence d'internats en prépa par exemple.
L'aspect financier est moins limitant que dans les pays anglo-saxons, au moins pour certaines filières, notamment les scientifiques (les business schools c'est un autre délire).
Quelques milliers d'euros par an pour une bonne école d'ingénieur, oui c'est un prix mais rien comparé aux US, et au pire les banques suivent car elles savent que tu as une carrière garantie derrière (encore une fois je parle d'écoles d'ingénieur).
Tu l'as bien dit néanmoins : avoir le soutien familial, pas spécialement bourgeois, mais juste un milieu conscient de l'importance de l'éducation, est ce qui fait la différence (cf les stats sur les familles d'origine asiatique que tu évoques).
Un autre problème que je remarque (je suis prof particulier de maths) : l'accès à l'information est assez hétérogène, il y a un travail énorme à faire sur les conseils d'orientation aux lycéens.
Si ça vous dit ma chaîne UA-cam (road to 10k abonnés !) est entièrement consacrée à aider les gens qui s'intéressent aux universités US et anglaises, aux parcours sélectifs français et étrangers : corrigés d'épreuves type SAT, et partage de conseils sur l'admission !
Je fais ça en activité privée avec des familles d'expatriés qui veulent postuler à la fois en France et aux US/UK, et j'ai voulu mettre en ligne le savoir que j'ai acquis à force de préparer des dossiers ;) Comme c'est quelque chose de flou avec peu d'info disponible en français, j'espère que ça pourra en aider certains !
Bonne journée à tous :)
Vous avez fait la physique à l'ENS et vous êtes enseignant des des maths. Comment ça se fait ?
Je vais néanmoins m'abonner à votre page
@@Donaldscott10Peut-être qu'il est enseignant en études supérieures. Il n'est pas forcément prof de maths au collège
Je suis personnellement en école d'architecture et je voudrais vraiment souligner le fait que certaines écoles sont parfois sous-estimées comme par exemples les écoles d'art, d'architecture ou les études en littérature parce qu'on en entend pas beaucoup parler. Cependant ce sont des études qui méritent qu'on les écoute ! Faire de l'art ou lire des livres ( pas toujours très interessants ) c'est très long et quand on accumule ce travail avec les cours ça devient très vite un enfer ! Par exemple, j'ai 29h de cours par semaine ( 16h de CM et 13h de TD ) et il faut que j'ajoute à ça mes projets ( 1 par semaine ) où je dois faire maquette, plans, coupes, dessins et nombreuses autres représentations qui me prennent entre 20 et 30h par semaine !
Et encore, ce n'est pas au niveau des prépas art comme les gobelins qui en plus de n'accepter que 20 personnes, leur impose un rythme invivable...
Bref, je m'énerve un peu mais j'aime mes études et c'est ce qui me pousse à continuer malgré tout et j'espère que vous aimez vos études aussi !
Excellent message !
moufronn
60h de cours pour apprendre l'architecture ? Je sais que c'est un sujet compliqué mais vraiment ? C'est quoi l'architecture, de la physique, géométrie, art et à la limite économie, c'est pas non plus des matières qui demandent des dizaines d'heures si ?
@@stratonikisporcia8630 effectivement ça parrait beaucoup cependant c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous ! En architecture on apprend les techniques de construction, les différents matériaux, l'approche écologique très importante mais aussi les maths, la physique, l'histoire de l'architecture ou encore la sociologie urbaine ! On doit avoir des bases sur un peu tout pour pouvoir comprendre ce qu'on nous dit sur un chantier quel que soit la spécialité. Mais la majorité d'heures est sur le projet et le travail personnel avec la representation graphique et informatique et le projet en lui même puisqu'en une semaine il faut arriver à un bâtiment fonctionnel avec toutes les normes de construction et toutes les représentation graphiques nécessaires ! Et de nombreuses nuits passent à la trappe. On a même un nom pour ça : la charrette ( beaucoup d'écoles d'architecture sont connues pour fermer leurs portes très tard pour que les étudiants restent pendant la nuit )
@@stratonikisporcia8630 et puis c'est n'est pas 60h de cours, c'est 29h par semaine + une estimation de mon travail personnel
Je suis à Sciences Po, sûrement pas aussi exigeant que les écoles françaises citées dans la vidéo, mais j'y suis en venant de la classe moyenne et de la diagonale du vide, c'est super important de pas se mettre des fausses barrières au moment de candidater, vous ne perdrez rien à essayer
Bon après sciences PO paris ou un IEP de province.
@@RAFILOSRQ567l’appellation Sciences po est unique à l’IEP de Paris donc lorsqu’on parle de « Sciences po » cela concerne uniquement Sciences po Paris
@@jeremy557Sciences-Pot, tout simplement.
@@jeremy557 pas du tout, le lanel "SciencesPo" concerne l'ensemble des IEP de Province. Même ScPo Paris est un IEP. A la différence de l'IEP de Fontainebleau qui n'est pas un Sciences Po. C'est pour ça que par exemple lors de la FASPO (jeux inter-sciencespo), Sciences Po Paris participe au même titre que les autres.
Science po Paris, ou province ?
MERCI !!! a cette équipe de nos apprendre toute ces choses intéressantes avec cette telle énergie Merci
Mon Reuf T'as meme pas vu la vidéo
moufronn
Une vidéo très intéressante merci encore à vous pour cette réalisation de qualité !
Etudiant universitaire en Belgique, je suis étonné de voir les différences qu'il y a entre le système éducatif français et belge. Ce serait intéressant une vidéo comparative sur les différentes méthodes d'enseignement universitaire en Europe, on oublie souvent qu'il ne faut pas faire beaucoup d'heures de trajet pour être complètement dépaysé !
D'ailleurs j'aimerais ajouter: si vous le pouvez, faite un Erasmus ! C'est un programme tellement enrichissant, une opportunité à ne pas rater !
En France, il est courant d'avoir des professeurs qui ont une formation solide dans l'enseignement, mais qui ne sont pas forcément des professionnels actifs. Cela peut poser un problème car certains de ces professeurs ne sont pas toujours à jour avec les dernières techniques et méthodes, et peuvent même enseigner des pratiques dépassées ou inadaptées à la réalité du monde professionnel.
La qualité globale de l'enseignement peut en souffrir, et il n'est pas rare de trouver des cours universitaires qui manquent de pertinence ou de rigueur. J'ai personnellement été amené à relire des cours pour des amis, et j'ai souvent été déçu par la qualité de l'enseignement dispensé.
Apres, ils doivent respecter le programme non ? Ce serait alors à l'education national de faire quelque chose
moufronn
@@lagammeanimee Je pense qu'Ozone parle d'enseignement supérieur et là, peut être que le carcan des programmes de l'éducation nationale est moins fort.
déjà si dans 10-15 ans il reste des profs ca sera bien
@@scol5868 moins fort mais tout de même, c'est à prendre en compte.
Les bonus & malus au test d'admission par apport a ton origine c'est vraiment un scandale le monde est vraiment foutu si les gens trouve ça normal
Grave c'est inadmissible
Oui sa c'est vraiment n'importe quoi y avait sa au XXeme siècle déjà c'était mauvais mais la maintenant c'est encors plus honteux
Oui c'est très graves
Il y a des rumeurs comme quoi Parcoursup dans quelques années supprimera la visibilité du lycée d'origine...
J'espère sincèrement que ça reste une rumeur
l'origine est pointé du doigt depuis des années pour tout est n'importe quoi
si encore c'était que pour ça mdr
Toujours aussi kali les vidéos, j'aurait une question vous compter refaire des vidéos sur les secrets des maths ? Sinon continuer ainsi les vidéos sont incroyables !!!
Sur Science Trash, on rentrera au cœur de chaque secret :)
moufronn
@@sciencetrash Bonjour les gars c'est juste pour vous dire que la plus vieille univérsité du monde ce trouve au maroc et elle s'appelle Université Al Quaraouiyine
@@sciencetrash Comme a chaque fois, vous avez des réponses perçantes, mais merci d'avoir percé mon doute :')
Rerorerorerorerorerore
Le thème de Kakyoin au début, MAGNIFIQUE !!
Et pas qu'au début en plus ! Ça me fait très plaisir ça Trash, vous montez dans mon estime !
13:54 on sent que tu bailles, repose toi bien ta santé est plus importante et tu nous fais déjà énormement plaisir en tout cas j'ai adoré ! merci 😀
Je ne baille pas xD
@@sciencetrash ah XD
moufronn
J'adore quand on parle ici de tout, en mettant les sciences sociales au même niveau que les mathématiques (par exemple). C'est vraiment une science intéressante que je trouve mise de côté dans notre quotidien
moufronn
C'est une science mal faite dans certains contexte les sciences sociales
En même temps tu peux être chercheur en sciences sociales et expliquer un truc et on te répond "j'y crois pas". Imaginez dire ça a un physicien, et pourtant c'est ce que l'on dit aux anthropologues et sociologues
@@paresseuxdesneiges en même temps les chercheurs en sciences sociales ne sont pas d'accord entre eux et les chiffres tu peux les prendre n'importe comment pour en fzit eve que tu veux. Disons par exemple que les gens d'une certaine origine se fo't plus arrêter : contrôle au faciès ou plus prit en flagrant délit et délinquance ?
Les femmes ayant plus de relations sexuelle sont aussi celle ayant le plus de troubles dépressifs. Le sexe provoque la dépression ou le sexe est utilisé pour combler un manque affectif qui est la cause de la dépression ?
Etc.
@@unkiwisauvage6441 ce que tu présente là s'appelle un sophisme
Vous êtes des génies j’allais justement faire la recherche pour intégrer ce type d’université comme j’aspire à un bon diplôme d’ingénieur
avec une faute dans ton pseudo tu va aller loin
@@creator3090 vas*
@@creator3090 Créateur de une alors juste tais-toi
@@creator3090 csc
@@tristanvongsa9235 Vraiment, mais alors VRAIMENT pas sûr. Mais je pense que c'est anglais. À vérifier avec un expert hein, mais je pense que c'est le cas
J'ai été en classe Prépa de Lettres Modernes, alors que je viens d'un milieu défavorisé ( milieu ouvrier ), et je peux assurer qu'il y a une véritable violence symbolique. Tous les gens que tu croisent véhiculent des valeurs totalement différentes des tiennes, et traînent entre eux. C'est ainsi que pendant 2 ans, j'ai fait ma Prépa quasiment seul. Et j'ai failli faire des burnout. Vraiment, c'est horrible comme endroit. Ça ne vaut pas le coup de se détruire la santé mentale, et de perdre le peu de confiance en soi qu'on a eu du mal à accumuler ; d'autant plus que je suis autiste
Situation difficile..
1. La prepa n'est pas faite pour tous étant donné ce caractère d'encadrement fort et de potentielle pression à se surpasser.
2. Il y a une différence entre cpge en lettres / épiciers / (taupins, pt, PC.. bcpst)... Notamment au niveau du milieu social. Opter pour une prepa khâgne c'est se retrouver avec des étudiants issus d'une classe sociale "de l'esprit" là où la technique, les sciences sont tout autre chose.
Pareil, ça m’a valut une dépression 👍🏻
Pour avoir fait une prépa scientifique dans une école qui doit à peu près taper dans le top20, y avait une super ambiance, pas de compétition malsaine entre les élèves, les profs sont a l'écoute
C'est peut-être différent dans les grosses prépa, mais franchement pour moi ca a été bien plus cool que le lycée en terme d'ambiance générale
@@skad2058 après c'est sûrement différent entre les prépas scientifiques et lettres car je suis moi aussi en prépa scientifique et l'ambiance est saine, il y a quelques conflits entre certaines personnes mais ça se règle,
même si je sais que certaines personnes se mettent à l'écart et essaient de mentir pour impressionner les autres car il y a une pression et ils essaient de paraître différents
@@clemmarech3817 en prepa scientifique : tout le monde dans le même bâteau et avance à son rythme.. Celles épiciers, khâgne regroupent déjà des étudiants d'un même milieu social et peuvent finir par se tirer dans les pattes. Bon après il faut garder à l'esprit que quantitativement il y a plus de cpge scientifiques..
C'est l'une des meilleurs vidéos de ta chaine, merci.
Anecdote fun: Quand mon père était jeune il avait gardé son neveu, mon cousin, qui était bébé, pendant une après-midi. Il l'a malencontreusement fait tomber et ne l'a jamais dit aux parents, jusqu'au jour ou mon cousin a été admis à L’Ecole Normal Supérieure 😅 Là il le leur a dit, sûr que les parents ne s'inquieterait pas des capacités cérébrales de leur fils 😂
Sa la peut être aidé qui sais 😂
Hello et merci pour cette vidéo sur un sujet très intéressant !
Votre montage deviens de plus en plus travaillé. Courage et force à tout les monteurs qui galère pendant des heures 💪 Force à tout Trash et vous 🤗. Suffit de voir les montages de 2017 et de maintenant. Trash est une grande équipe qui fait de son mieux en fesant une technique très utile et qui fonctionne, tout faire. Science, histoire, cinéma, math, jeux vidéo, science de la vie, etc. Je respecte tout ce qui ce fait dans la chaîne Trash où je regarde chaque vidéo (sauf manga trash et cinéma trash qui m'intéresse bien moins que science trash). Bonne chance à l'équipe Trash. Chaos! 😊👻
❤️
Excellente vidéo très travaillée :)
Merci bcp !!!
Comme dab. Des vidéo tjr plus intéressent les une que les autres. Continué comme ca vous faite du très bon boulot 👍👍
Tu es une bonne personne
@@wikisquis merci 😁toi aussi
moufronn
Cette vidéo est excellente, la thématique est très bien traitée :) bravo
C'est tout simplement incroyable. Je comprend maintenant
C'est vraiment très intéressant comme a l'habitude et cela ma d'autant plus passionnée du fait que je suis élève dans une école alternative et Montessori bref on nous apprend a devenir indépendant et nous choisissons ce que nous voulons apprendre bien sur a notre rythme et sans devoir nous fesons aussi le menage de 16H30 à 17H (likez si vous voulez en savoir plus)
Très belle vidéo félicitations 👏👏👏👏. Dans mon pays le Cameroun les universités se vident en raison du manque de perspectives professionnelles. J'ai moi même quitté l'université où je faisais biologie en raison de cette impression d'aller vers nulle part. J'ai finalement opté pour une formation professionnelle en "laboratoire d'analyses médicales " mais le biologie reste une passion que je ne peux hélas pas poursuivre 😥 . Les réalités économiques de mon pays imposent l'auto emploi ou l'entrepreneuriat . Peu être bien que je retournerai un jour en fac à mes 40 ans🧠😭
C'est triste à entendre, force à vous en tout cas! Espérons que le pays améliore un jour cette situation.
Force a toi
C'est très intéressant et divertissant vos vidéos sont grv cool
Bonsoir, je commente rarement sur UA-cam mais, une chose m'a interpellé, notamment sur le passage des écoles d'architecture. Etant moi-même étudiante en master 2 à l'ENSAPVS, je peux t'assurer que, l'utilisation de la drogue est selon moi peu répandue. Par contre, en architecture, nous avons la culture de la charrette qui pousse les étudiants à faire des nuits blanches, ce qui les conduit souvent à avoir des pensées négatives, à faire des déprimes, être dépressif voir même pousser au suicide (c'est malheureusement arrivé dans mon école il y a 3 ans, un article est paru au journal "le monde" d'ailleurs). Tout ça pour dire que la pression vient également des enseignants et pas que des parents qui poussent les étudiants à toujours aller plus loin jusqu'à sacrifier sa propre santé pour réussir. Alors réussir oui, mais à quel prix ?
Je rajoute aussi que c'est tout simplement scandaleux de savoir à quel point les enseignants dans les écoles publiques sont sous-payés. Il en va de même pour les doctorants. Bref, en France on a des évasions fiscales à gogo qu'on arrive même pas à gérer et à condamner et en plus de ça l'éducation en règle général tombe en ruine... génération future ... et pour celle d'après j'ai de très très gros doutes..
L'une de vos vidéos les plus importantes merci pour ça, très belle conclusion d'ailleurs.
Super vidéo continue comme ça !!! 👍💪🙂😀👏
C'est vraiment cool que vous ayiez parlé des facteurs et environnement qui influencent la voie menée par les enfants de différentes classes sociales au lieu de prôner un discours simplement méritocratique
C’était vraiment incroyable comme concept finalement j’ai une même pas senti passé c’est 14 minutes de vidéo. ❤❤
merci encore pour cette vidéo de qualité😀
Merci, tu m'apprends tellement de choses
moufronn
Très belle video, merci de nous valoriser ❤
Merci pour cette explication je vous souhaite une bonne journée
moufronn
La fameuse vidéo qu'on attendait hahaha ,let's go regarder ca
Merci pour cette vidéo c'est génial en plus elle est bien sortie pile pendant que les lycéens comme moi galèrent avec Parcoursup pour trouver la bonne école/Univsersité, par contre dommage que le rythme de la vidéo soit si rapide, peut être aurait-il fallu rallonger la vidéo pour qu'elle soit plus digeste ?
Ouf, chuis pas le seul à galérer😂
moufronn
Merci pour cette vidéo ! Je voulais justement devenir grand ingénieur et étudier au MIT en passant par une prépa en France, cette vidéo m'a permis de mieux comprendre le système d'études supérieures. Bonne continuation !
Autre parcours : cpge + grande école et double diplôme MIT.
Après faut savoir pourquoi tu veux étudier au MIT car en France ça vas rien t'apporter, t'aura pas un meilleur salaire. Étudier aux US c'est pour bosser là bas ou minimum faire un carrière à l'étranger
@@lil_eau remarque pertinente... car un diplômé des grandes mines, centrales voire l'X aura eu des études quasi gratuites avec un niveau sûrement équivalent en moins de temps et sera tout autant employable qu'un sorti du MIT.
Aux États-Unis les profils cpge / grandes écoles françaises sont très convoités : formés rapidement, qualité de l'enseignement et pas de dette étudiante qui devra être épongée avec un salaire mirobolant. Si on fait le delta (salaire, dette étudiante)... Un diplômé français sera gagnant.
Très intéressant la co-op j'aime bien et c'est vraiment utile pour les étudiants.
moufronn
La fin était extrêmement bien trouvée avec un message vraiment beau et chaleureux merci à vous tous 😌
Super intéressant ! Par contre ça aurait été bien de parler des écoles de commerce "pay to win" qui représentent quasiment toutes (toutes ?) les écoles de commerce en France
Pourquoi pay to win ? C'est vrai qu'il faut payer mais les conditions d'entrée sont les mêmes pour tout le monde. En revanche, aux Etats-Unis, tu peux rentrer à Harvard si papa est un alumni et qu'il a fait une bonne donation pour le nouveau gymnase du campus.
@@nautilus7506 tu sais combien coûte une année en école de commerce en France ? C'est clairement réservé à une minorité de la population
@@paresseuxdesneiges arrête de te plaindre c’est partout pareil et c’est meme biens moins chère que certains pays
@@paresseuxdesneiges dans le cas des très bonnes écoles de commerce (top 10), comme le diplôme est assuré et assurant des postes de qualité, les prêts pour financer ces écoles sont accordés quasi - instantanément...
@@dtrap_yt4346 vous réalisez pas que tout le monde ne peut pas faire de prêt en fait
Superbe vidéo! C’est intéressant pour un terminal comme moi de connaître à l’avance la difficulté de l’enseignement supérieur. Je postule au MIT et à Stanford, souhaitez moi bonne chance!
Bonne chance😊😊😊
Alors ?
Du coup ??
Il les a pas eu. J'ai connu des gens qui visaient Cambridge et ont fini à Leyde.
Une vidéo qui commence avec le thème de kakyoin, pas de doute elle sera excellente
moufronn
J'avais beaucoup de préjugé sur les écoles d'élite grâce à votre vidéo je découvre une nouvelle image de ses écoles de prestige continuez comme ça grâce à vous nous cessons jamais d'apprendre merci à vous 👍
La meilleure chaîne youtube , toujours intéressant de suivre chaque sujet. Merci a vous
encore une video merveilleusement bien ecrite.
moufronn
Étant étudiant à l'institut d'optique, je ne suis absolument pas condamné à devenir ingénieur en photonique, même dans une école d'ingénieur spécialisé on a un diplôme très côté qui permet de travailler dans des domaines variés (électronique, radar, aviation, ingénierie medical etc)
Très intéressant tout ca! Super vidéo
Juste une précision pour l’es examens à 5:56
le SAT et ACT ce sont deux examens qui sont composé de 3 parties pour le SAT (reading, writing/english et math) alors que le ACT dont 4 (reading, writing, math et science). Ensuite ces examens sont avec des numéros dont les examinateurs ne connaissent rien et dont les résultats sont calculés électroniquement puisque c’est une machine qui le fait (pour cela qu’on a des critere de stylo etc).
Enfin ces tests ne mesurent pas l’intelligence réflexive, elle évalue la résistance au stress et aux nombres de bonne réponse que les élèves peuvent donnés en x temps.
Pour les avoir passé ce sont deux examens qui se valent mais sont très difficiles et dont les histoires de pointage supérieur d’une ethnie ou autre ne se fait pas car ils demandent pas aux inscriptions quel identité tu es. C’est aux inscriptions où ils le font car des quotas sont fait dans les universités majoritairement les publiques ne le demandent pas réellement lors de l’admission
Pour quel école ya besoin de SAT et ACT ? car déjà le GRE est peu demander
Les chaînes Trash sont vraiment excellentes, on ne s’ennuie pas avec vous et vos contenues sont tous intéressants les uns que les autres
J'adore cette conclusion, le problème est que les choses régressent et ce de manière drastique. L'Université Aix-Marseille (dans laquelle je suis actuellement) est entrain de supprimer la Licence LLCER, l'une des rares qui permet de faire uniquement des langues. En plus de cela, quelques semaines auparavant, c'est le Master de Portugais et de langues Slaves qui était menacé, vers où vont aller les étudiants pour s'éduquer ? Je pense que cela va mener à une grosse fuite des cerveaux vers l'étranger, du moins jusqu'à ce que la situation change en France.
Le problème c'est que beaucoup de ces filières sont totalement bouchées
Il faut interdire les maths-physique-informatique et mettre uniquement des sciences sociales et des langues.
@@ami443 j'aurais dit exactement l'inverse.
Il y a énormément de débouchés dans les filières maths, physique, informatique. Normal : telephone, ponts, trains, avions, cybersécurité, logiciels, centrales electriques et j'en passe
Alors qu'en science sociale et en langue quels sont les débouchés ?
Prof au lycée ou au collège et enseignant chercheur à l'uni. ça fait quasiment rien.
Normal, c'est pas le type de poste qui crée de la richesse, c'est le type de poste qui perpetue la culture de l'humanité, alors il en faut mais on en a pas besoin de bq ... parce que sinon on paierait plein de gens à faire la même chose ...
Donc je suis désolé, mais oui il faut former plus de personnes en sciences dures et en ingénierie qu'en science sociale simplement parce il y a plus de richesses et de débouchés à la sortie
J'aime bien comment vous rendez le sujet assez épique avec le thème de Kakyoin.
C'est une très bonne vidéo et surtout j'apprécie ton message : l'éducation c'est vraiment la chose la plus précieuse pour l'Europe et plus précisément la France. Ce qui est dommage c'est que la France a perdu (oui perdu) son excellence en matière d'éducation. Ceux qui vouent aux gémonies l'éducation "républicaine et laïc" ont oublié que c'est cette même éducation qui a permis d'avoir des Nobel prestigieux et des médaillés Fields (Physique, médecine, biologie, maths ...). Maintenant quand je vois ce que les politique incultes qui nous dirigent font de l'école et des universités de ce pays, la manière dont sont méprisé les étudiants, on se rendra compte trop tard qu'un jour la déliquescence de ce pays, sera la faute de politique aberrante menée depuis plus d'une trentaine d'années maintenant. Donc pour ceux encore éclairé, étudiez, apprenez et partagez, car la connaissance s'accroit quand on la partage, vous enrichissez l'autre et vous vous élevez par la même. Bisous
moufronn
@@arnaudl6649 il y’a du vrai et je dirais désolé de contredire cela du moins. On peut très bien garder un bon niveau en mathématiques tout en étant bon anglophone. Les neuropsychologues et autres spécialistes des sciences cognitives le disent, la dextérité en mathématiques et en langue est avérée. Le problème en France vient surtout de 2 ordres, l’enseignement de l’anglais qui est nul et je peux en témoigner et la deuxième choses, la réticence des français à parler anglais (peur de faire des erreurs, des quolibets, oui tellement on se moque des accents étrangers). Parce qu’en tant qu’informaticien, je connais pléthore de techniciens ou d’ingénieurs qui préfèrent l’écrit à l’oral. Je suis allé à l’étranger et chose que je trouve géniale, dans beaucoup de pays, surtout d’Europe du Nord, les séries américaines sont en VO sous titrées. Vous comprendrez leur meilleur dextérité avec l’anglais (entraînement de l’oreille, de l’écoute, pour la compréhension et aussi la bonne prononciation). Ensuite désolé, depuis maintenant plus de 40ans l’anglais est la langue internationale pour tout, commerce, business, sciences etc donc pas d’excuse. Comme vous j’adore l’éducation public française, je n’ai fait que ça de la maternelle à l’université et la seule école privée que j’ai faite a été une école d’informatique (l’école 42 n’existait pas dommage). Je suis fier de mon éducation, car elle m’a donné le niveau d’excellence que j’ai aujourd’hui (j’ai aussi tenté le CNAM mais j’ai raté). Si le cursus supérieur en France garde un assez bon niveau, je suis désolé, mais primaire, collège et lycée c’est catastrophique, justement à cause des politiques débiles de nivellement, de systématiquement faire plaisir aux parent même si les gosses n’ont pas le niveau et cerise sur le gâteau, ça vaut quoi le bac quand vous avez plus de 90% de réussite, alors qu’à mon époque si on arrivait à 70% de réussite c’était un bon cru. Je vous invite à lire le livre de Jean-Paul Brighelli la fabrique du cretin. Et si vous voyez lés articles du figaro, de Marianne sur le constat sur le niveau des candidats au concours de l’école normale, vous prendrez peur et croyez moi, si vous avez des enfants, vous ferez comme le conseille JP Brighelli, vous ferez l’éducation à la maison ou vous les mettrez en école privé. Voilà ou en est l’éducation en France, ça fait peur
@@arnaudl6649Exactement, le modèle français dans le supérieur n'a rien à pâlir du résultat par rapport aux moyens déployés.
On parle tout de même d'avoir deux écoles dans le top 3 mondial en mathématiques.
.. Bon après pour grimper ces classements, les pôles d'enseignement en France ont joué le jeu des anglo-saxons en formant des grands campus (bah oui on maximise son score quand on fusionne des labos, grandes écoles, chercheurs, incubateurs de startups..)
Le modèle des études publiques en France assure un accès à tous sur un modèle de la méritocratie (si concours il y a, seul le niveau compte... Pas de place à de l'achat de classement).
Un étudiant en cpge ne coûte que 15k annuel... guère plus qu'un lycéen pour sortir avec un bac+2 dans plusieurs domaines.
Par contre toutes les études sup ne se valant pas... il y a une rapide polarisation selon le niveau et études qui accentue la pression sur l'affectation des bourses (puis bon vaut mieux des étudiants en excédant sur un domaine surchargé qu'accroître les chiffres du chômage..).
Enfin, l'orientation est un point clé qui est très mal géré : on invite à faire ce qui nous plait au lieu d'aiguiller selon les aptitudes, les intérêts et la réalité du marché.
Là réside une question... pourquoi niveler par le bas l'école de la République? Y serait-ce un moyen d'encourager le développement du privé en sabotant le public, d'endormir les masses avec cette illusion d'une amélioration du niveau...? Bref, question en suspend qu'il serait temps d'explorer.
Pour en revenir au sujet, oui l'école de la République et son enseignement supérieur public restent "gratuit" pour assurer un accès à tous avec comme pré-requis l'investissement personnel... On peut voir ça comme un investissement long terme... discutable avec ces politiques qui ont troqué la méritocratie pour la médiocrité voire lidiocratie.
... J'émets quelques doutes sur la dextérité langues / mathématiques..
Il n'y a qu'en études techniques qu'on y développe ces doubles compétences. Donc oui on peut dire comprendre les maths => une forme de logique pour la linguistique... la réciproque n'est cependant pas vérifiée.
Après le français "moyen" n'a pas besoin de maîtriser l'anglais au delà des quelques balbutiements... Ça devient une nécessité lorsqu'il en engagé sur des échanges internationaux (l'obtention du titre d'inge est par exemple soumis à un score palier au toeic).
Là où les pays scandinaves ont une empreinte forte de la domination anglo-saxonne... la France est parvenue à rester "indépendante" pendant des décennies (même si la tendance commence à s'inverser).
Bref, la maîtrise de l'anglais pour un pays dont sa langue se réduit à ses frontières est indispensable là où la France n'en a pas besoin même si ça facilite les échanges.
Qu'on mette plutôt l'accent sur les domaines techniques, scientifiques, la résolution de problèmes, culture générale (histoire, géographie, littérature,...) au sein de l'école de la République en prônant l'excellence, le mérite... ce sera un bon début avant d'y ajouter l'anglais C1. L'école de la République pourrait également essayer de reforger la communauté nationale avec la valorisation d'un patrimoine, héritage.. Mais c'est un autre sujet.
Enfin concernant le domaine informatique... les ingénieurs passent par une certification toeic mais aussi une expérience à l'international d'au moins 4 mois (stage ou échange académique)... L'anglais n'est donc pas un frein contrairement à tous ces autres points.
@@guillaumepineda4867 certes j'entends cela, sauf qu'actuellement, quelque soit le domaine, tout se fait dans la langue de Shakespeare, que ce soit les publications scientifiques, les colloques, le commerce, le business et même le droit. Désolé mais là où les anglo-saxons ont imposé leur langue, difficile maintenant de faire des affaires internationales sans maîtriser un peu l'anglais, difficile aussi d'être publié dans les grandes revues scientifiques et donc d'avoir de la visibilité sans l'anglais et dernièrement on parle souvent du déficit commercial de la France, la aussi faute d'avoir une maîtrise de la langue anglaise difficile de défendre les négociations internationale si les gens ne maîtrisent pas peu ou prou l'anglais. Ça fait mal à beaucoup de savoir que l'anglais est prédominant mais la réalité est là. Je suis informaticien et très bien placé pour voir l'ampleur qu'à prit l'anglais dans le métier, avant, savoir le lire et l'écrire ça allait, maintenant quasiment toutes les grosses boîtes internationales font du offshore avec leur système informatique et souvent les ingénieurs et techniciens a qui ont a a faire sont ou indiens, ou pakistanais, donc anglophone, ils vont pas nous parler patchoune ou panjabi 🤔. Bref qu'on le veuille c'est ainsi et demain qui dit que ce ne sera pas le chinois si les chinois devenait la première puissance économique 🤔. Donc les langues ont une certaine importance et dans le dialogue et dans le travail. Après oui je vais rechercher l'article mais une maîtrise des langues a bien un lien cognitif avec une maîtrise des mathématiques et de la structure logique, les mêmes aires du cerveau sont engagées
Très bonne vidéo et quelle conclusion !!
Le classement des universités en général ne veut rien dire… tout dépend de votre cursus choisi, bachelor puis et/ou master…
De plus le prix de la scolarité de plusieurs centaines de milliers de dollars y est pour beaucoup dans le budget scolaire.
Pour le Bachelor of Arts… oui et non : même des étudiants ayant principalement taffe dans des sciences dures reçoivent un Bachelor of Arts. A Oxford et Cambridge quelque soit votre spé vous finissez avec un BA
Aux USA les bourses d’états sont de plus en plus faibles, les bourses au mérite concernent une ultra minorité, et les inégalités entre les différentes classes sociales se creusent encore plus depuis les années 70. Même pour les classes moyennes c’est une galère sans nom.
De plus concernant les femmes, vous faites l’impasse sur les choix et la sensibilité différente selon les genres : le fiasco de la Norvège (ou du Danemark?) est un bon exemple : tout a été fait pour pousser les femmes vers des cursus scientifiques, et rien n’a bougé. De plus bon nombre d’études montrent que plus un pays est développé, moins les femmes font d’études scientifiques, ayant beaucoup plus de choix d’études.
moufronn
ça c'est intéressant, c'est vrai que vouloir pousser à l'égalité, ça ne marche pas partout car on ne prends pas en compte les envies personnelles... Oui il y a peu de femmes en études informatique/ ingénierie / BTP mais en même temps si elles n'ont pas envie de faire ce genre d'étude (et ça se comprend) faut pas obliger un cursus en particulier. J'ai beau être pour l'égalité, je préfère respecter les choix des autres que de vouloir mettre des 50/50 partout (même si au niveau des salaires là par contre il faudrait que ça bouge c'est aberrant !) Merci pour ton com, tout autant intéressant que la vidéo !
@@onixstormcloack9541 merci à toi un peu en retard :)
Les envies personnelles se construisent tres tôt... c'est difficile d'être catégorique
En tout cas personne n'impose quoi que ce soit, il y a au plus des incitations en France
Bravo et merci pour cette vidéo !
Encore une super vidéo merci Science Trash
Vous faites toujours de superbes conclusions
Étant moi même en L3 Science Po dans une grande Université, on se rend de la difficulté à maintenir un rythme de vie correct et décent.
Autre la difficulté des études en elle même, c'est la difficulté à se consacrer à soit même qui deviens impossible...
Chaque semestres mes camarades et moi même nous nous retrouvons à être perdue sans cours ni devoir... ne sachant même plus comment vivre normalement..
Courage à tous ceux qui sont dans le même cas que nous.
Prenez soins de vous et n'oubliez jamais que de hautes études ne font pas de vous se que vous serez, mais se sont vos propres choix qui vous mèneront à un résultat.
Keep grinding for your dream, cus life is too short too worry about tomorrow.
En Master SciencePo devient plus dur et chargé, tu t'ennuieras moins (n'empêche c'est dommage, la force de science po c'est justement de pouvoir faire des activités à côté...)
Merci beaucoup science trash pour la vidéo. Ça fait toujours du bien après la longue journée de travail 😊❤. Continuez comme ça. Vous êtes des boss🎉🎉🎉
La conclusion était incroyable
Passionnante vidéo comme toujours. Juste un peu déçu de ne plus voir de vidéo sur l'espace en ce moment. Un retour bientôt ?
Super effort de nuance, c'est très appréciable quand ce genre de sujet est quasi systématiquement traité de façon très subjective voire ridicule (les études sup devenant tantôt les symboles de la méritocratie triomphante, des rassemblements d'élites pistonnés ou bien des repères de wokistes hystériques)
Bravo !
moufronn
On nuance comme on peut, mais on reste dans la vulgarisation donc on arrive vite à nos limites... J'aurais aimé nuancer davantage :(
Il y a toujours une méritocratie. Qu'importe d'où tu viennes tu as la possibilité de faire de grandes écoles comme l'ENS
@@indes2652 Oui tu as raison, la méritocratie joue mais il y a un rapport d'inégalité sociale énorme qu'on souligne. C'est à dire que tu auras beau te tuer la tâche, tu démarres avec un désavantage colossale par rapport à d'autres.
Dans pas mal de lycée parisien, les familles cultives l'appétence scientifique de leur enfant dès le bas âge, les inscrits à des associations et stages, au collège/lycée ils baignent dans du hors programme ou dans une exigence tout autre qu'ailleurs et à côté ils font du parascolaires à gogo. Je suis dans le milieu associatif, je les vois tous les jours ces enfants qui font Math en Jeans, les olympiades, Mathtraining, etc... En 3ème, j'en ai vu finir le cours de Terminale et s'attaquer à des notions de Bac+1. En Terminale, il y en a qui ont des notions de Bac+5, presque capable de faire de la recherche. Le gouffre est tellement abyssale que même avec toute la bonne volonté du monde, si tu n'es pas née au bon endroit ça va radicalement changé tes perspectives de possibilités. La méritocratie atteint ces limites ici.
Tu as 3 lycée qui absorbe toutes les grosses têtes car ils sont de ce milieu et ils sont préparés petits à tout écraser au concours. Pour imager, c'est comme si tu mettais des gens sur île déserte (vide et sans bouffe) et d'autres dans une capitale (équipé et rempli de bouffe) et que tu organises des compétitions de jeux vidéo au bout de 1 mois. Ils peuvent réussir à la méritocratie c'est sûr mais le désavantage reste énorme.
Dans la vidéo, je n'ai montré que la partie émergé de l'iceberg. Il est bien connu de tout le monde et plusieurs solutions sont testées pour en sortir. L'X par exemple font des stages tutorés à plusieurs lycées aux alentours de Paris-Saclay, les associations ont ouvert davantage d'action dans les milieux les plus défavorisés, etc..
Je viens d'un milieu peu favorisé à ce niveau (mes parents n'ont aucun diplôme et ma famille proche n'est pas allé souvent à l'école). Je n'avais aucune information, formation ou moindre aide pour me guider et ce n'est pas l'école des années 90/2000 qui allait m'aider. Mais en effet, j'ai découvert qu'il faut persévérer, toujours se donner tous les moyens au maximum pour réussir, sans relâcher son attention et cela quelle que soit l'université ou école !
@@sciencetrash pour les lycées Parisiens :
J'ai passé ma term à Versailles et j'ai vu ça je connais et je suis bien d'accord. Ils sont nés dedans et ça les avantages énormément c'est vrai. C'est à nous d'offrir à nos futurs enfants cette chance. Et moi qui n'ait pas connu ça , même dans un lycée Versaillais j'étais 1er dans les sciences. Aujourd'hui dans ma classe j'ai un gars qui a des parents qui ne sont pas dans mes sciences ni tout ça, il a déjà des bases de bac+5 comme tu l'as dis plus tôt. Il existe des exceptions incroyablement rares, mais c'est possible, c'est ça le fond de mon message.
De même, ma mère n'a pas le bac et mon père l'a tout juste et j'ai quand même réussi à aller en prépa maths. J'aurais même pu aller à Blaise Pascal mais les moyens financiers m'en ont empêché. Et mon objectif est réellement de montrer à tous que quand on veut on peut car si j'ai réussi beaucoup le peuvent également. Après ça peut être très décourageant de voir d'autres pour qui c'est si simple car ils ont toujours baigné dedans et n'ont pas à s'inquiéter de leurs finances
Toujours aussi bien vos vidéos
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
Bien entendu, je suis d’accord avec l’idée avancée. Cependant, prendre des décisions financières intelligentes est actuellement difficile. Il est clair que de nombreuses personnes gaspillent souvent leur argent dans des projets mal pensés, ce qui les déçoit et décourage leurs proches d’investir dans des projets. En plus de saper les objectifs individuels, cette situation jette également le doute sur la scène globale de l’investissement.
video super comme d'habitude à quand les video sur l'espace
Peut-tu faire s'il te plaît une vidéo sur "comment devenir enseignant-chercheur ?" en France
ENS ou doctorat
J'ai fait une vidéo sur mon BAC+8 et je traite de cette question en partie. Mais je compte en faire une suite un jour
Je suis pas un expert, mais en général c'est:
- Tu fais un doctorat et ensuite tu passes un concours pour devenir enseignant chercheur
- Si tu réussis, tant mieux, sinon tu as tendance à aller de labo en labo en faisant ce qu'on appelle des post-docs, c'est à dire des emplois de chercheur dans la recherche, mais à durée limitée. Pendant ces post-docs, tu cherches à trouver une place fixe en repassant le concours.
- A vérifier, mais il y a plusieurs niveaux pas juste enseignant chercheur, comme maitre de conférences par exemple.
Au final, t'as assez peu de places: un enseignant-chercheur en moyenne va avoir seulement un seul de ses doctorants avec un poste à l'université. Une bonne partie va se retrouver dans le privé par exemple (en particulier en informatique)
Si tu veux en savoir plus, le plus simple c'est d'envoyer un mail à un prof à la fac ou même l'administration, en général ils sont contents de répondre :)
moufronn
@@moufronn moufronn toi même
Merci Trash 👏🏽 J’avais encore des doutes sur mon orientation professionnelle mais après cette vidéo j’ai enfin décidé ce que j vx faire
N'oublions pas nos cher artiste. Les Gobelins de Paris sont le Harvard de l'animation. Y a de quoi être fière.
De plus, c'est un des rare milieu ou les capacités de l'étudiants primerons TOUJOURS sur son parcours ou ses origines.
j'ai 13 ans et j'Ador vos video
Quand mon frère a eu son doctorat pour être chercheur en neuropsy, il s'est effectivement exilé aux Etats-Unis car en France l'offre était au mieux ingrate, au pire inexistante.
merci beaucoup pour cette vidéo
Ça ça c'est une bonne vidéo
Mrc pour cette géniale vidios tu ma vraiment motiver de bien étudie
C est partit pour aprendre
plein de chose😀
Encore une belle leçon de vie, merci Trash 👏👏
Je suis étonné d'avoir vu nos deux Écoles Polytechniques Fédérales, surtout celle de Lausanne y étant né !
Je n'ai moi-même pas fait d'études mais plusieurs membres de ma famille proche sont passés par l'uni ou l'EPFL. Le dernier qui ait fait l'EPFL a fait un master en informatique, tous ceux de sa classe lui compris étaient déjà engagés avant de terminer. À ce que j'ai compris, ce sont les premières années qui sont très complexes, c'est à ce niveau que se fait la sélection. L'EPFL a des campus secondaires dans des lieux qui avaient anciennement des écoles d'ingénieurs. Par exemple en horlogerie à Neuchâtel qui avait anciennement l'école mécanique spécialisée dans l'horlogerie. C'est la même région que la Chaud-de-Fonds où se trouvent la majorité des fabriques de montres.
Je confirme pour le niveau très élitiste de l'EPFL (pour y avoir été...et avoir échoué). Les deux stats marquantes sont environ 50% de redoublants en 1ère année (en Physique et en Génie Mécanique, du moins), et moins de 5% font les cinq ans (Bachelor + master) en 5 ans (ie sans redoubler)
Les ecoles Polytechniques Fédérales sont vraiment très réputés en science partout dans le monde. J'ai fait mon bachelor et Master à l'EPFL et je viens d'être admis au MIT pour faire mon doctorat. Comme quoi, même dans les grosses Ecole Américaine, on a une grande estime de l'education en Suisse.
@@MrHegemonie Je voudrais quand même moduler cela
Pour être étudiant à l'EPFL (master en génie nucléaire après bachelor de physique) je confirme, c’est indéniablement difficile.
Cependant, ces chiffres de 50% doivent être pris avec des pincettes.
En effet, 50% c’est beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'en suisse tout ceux qui ont le bac peuvent aller à l'EPFL (y compris si le bac est en philosophie ou en arts visuels ...) et qu'en France il "suffit" d'une mention très bien (autrement dit pas grand chose au vu du niveau du bac.
Bref, en prenant cela en compte, ce chiffre de 50% se relativise déjà un peu.
Si on compare avec les grandes écoles en France la sélection semble en fait plutot moindre à l'EPFL. En effet, si on prend tous les élèves en prépa et qu'on regarde le taux d'admission au top 10 des écoles d'ingénieurs, je suis prêt à parier qui est bien inférieur à 50%.
Petite question en revanche, autant la stat des 50% ne m'étonne pas autant je suis curieux de savoir d'où vient ce 5% parce que pour avoir été en physique, je peux vous dire que j'ai assez d'amis qui ont tout fait sans redoubler pour que ça dépasse déjà les 5%...
PS : mon but ici n'est absolument pas de rabaisser ou de dénigrer qui que ce soit. L'EPFL c’est indéniablement difficile et contrairement à la prépa, on est quasiment pas encadré donc un échec est tout a fait compréhensible et n'est absolument pas une honte. Simplement, je voulais dire que réussir l'EPFL semble, comme ça, moins dur que d'intégrer le top 10 des écoles d'ingénieur françaises, tout du moins en ne se basant que sur les stat (on pourrait imaginer que tous les élèves de prépa est un bassin trop large, au niveau en moyenne moins élevé que celui de ceux qui peuvent entrer à l'EPFL, une analyse plus poussée serait interessante).
@@raphaelhonore308 mon expérience date de 2012/2013, cela a peut être changé depuis :)
J aime bien le fait de m être la musique d assassin's creed 2 en fond sinon bonne vidéo 😁
J'arrête de me faire des excuses et je me mets au travail maintenant, je vous souhaite bonne chance à tous pour trouver les métiers de vos rêves !
Vous m'avez bien fait flipper là avec vos histoire d'écoles sup et tout. Je m'y retrouve dans quelques mois😂😂😂
Je suis dans une Grande École d’Ingénieur et ouais l’alcool et les soirées ça y va 😅. C’est vraiment la libération après la prepa donc on se laisse aller.
Mais faut se rendre compte que c’est aussi cette réputation qui nous permet de tenir pendant la prepa : on se dit que c’est juste 2 mauvaises années à passer et qu’on pourra profiter à fond après. C’est la carotte sur laquelle tu te concentre pour pouvoir continuer à monter la pente 😂.
C’est difficile d’expliquer l’état psychologique d’un élève de prepa mais ça marque 😅 ! Comme disait une de mes profs en prepa : « c’est marrant mais si vous mettez deux ingénieurs dans la même pièce et que vous les laissez discuter ils finiront toujours par parler de la prepa. C’est un traumatisme commun qu’il faut exorciser ! » 😂
Ouai bof la pression ça doit aller, quand tu habites dans un quartier de Chicago où tu te dis que chaque jour tu peux te prendre une balle perdue sur le chemin de l'école, je pense que je vivrais extrêmement bien la prépa
@@guyg.8529
y a pas de mal à partir à l’univ. Tu peux même accéder aux mêmes écoles que les prepas si tu bosses dur. C’est pas un problème. Personne te force à souffrir.
Moi perso je sais que dans une université je me serais plantée. Travailler quasi en autodidacte dès la sortie du bac alors que j’ai jamais eu à travailler de ma scolarité ça m’aurait vraiment pas réussi. La prepa avait cela de confortable pour moi qu’il y avait toujours quelqu’un pour me faire apprendre mes cours et je suis plus à l’aise avec des cours « en classe » comme au lycée qu’avec des cours en amphi. On est pas tous fait pour supporter la même chose et il n’y a pas de « bonne voie d’études ».
Par contre là où tu te trompes c’est que la difficulté de la prepa n’a pas pour origine une philosophie sadique du « il faut souffrir pour être méritant ». Tu confonds la cause et la conséquence. Il y a beaucoup de participant aux concours d’entrée en grandes écoles donc on te fait trimer pour grimper dans les classements donc la prepa est difficile.
Si ton affirmation était correcte on punirait les gens qui vivent leur prepa sans aucun soucis parce qu’on les jugerait pas assez méritants. (Et je sais par expérience que dans le lot il y a des bons comme des mauvais classés).
Faut juste que les parents et les étudiants se rentrent dans la tête que c’est pas la honte d’abandonner la prepa si on découvre après quelques semaines ou mois que c’est pas un système qui nous convient. Tu dis que l’apprentissage en prepa n’est pas efficace, je te répondrai « pas pour tout le monde en effet ». Perso j’ai bien plus appris en prepa qu’à n’importe quel autre moment de ma scolarité.
PS : Si tu voulais faire chercheur, l’université n’était elle pas justement le chemin tout tracé ?
Je dois être le seul abruti sur Terre qui s'amuse en prépa et qui n'a aucune difficulté psychologique avec
@@guyg.8529 Peut être que justement l'intelligence c'est de choisir la prépa parfois. Personnellement ( et c'est le cas d'une extrême majorité des élèves en prépa) on a jamais travaillé de notre vie et en fac on aurait coulé car en autonomie. On s'est alors imposé une prépa pour apprendre à travailler. En fait les qualités que tu revendiques, on les avait déjà avant , sauf que on n'arrivait pas à travailler pour les exploiter, d'où la prépa. Autrement dit la prépa est une excellente chose selon les profils
@@indes2652 non je te rassure, j’en avais des comme ça aussi dans ma prepa x). Donc un des bons potes avec qui j’étais en groupe de khôlle (et qui s’y faisait toujours allumer d’ailleurs le pauvre 😂). Je te dirai la même chose qu’à lui : « t’en mieux pour toi ! »
Nice une nouvelle vidéo
faite plus de video cest trop bien
Video tres intéressante, merci !
Merci à Yomoni d'être notre partenaire sur cette vidéo : cutt.ly/r3FKc6Q !
Un point que j'aurais aimé davantage appuyer : Surtout continuer à rêver et tout donner dans vos projets d'études car c'est en se donnant un maximum les moyens qu'on arrive à faire de grandes choses et cela quelle que soit l'université !
Trop content que vous avez fait une nouvelle vidéo elles sont tout le temps parfaites
trop content une sponso pour ruiner des etudiant ... serieusement vous dite par faire des nft mais vous faite tout comme avec des placement produit chelou
@@alicedream1563 si tu avais lu l'écran tu aurais vu que cela comportait des risques et il ne te force pas à le faire
@@Felix_avrl oui donc un sponso pour un truc dangereux desole mais si les gacha sa passait car c ludique et les vpn ne servent a rien la on parle de casino
Continuer vos vidéos les gars
Intéressant merci 🤔
Sinon, super la vidéo je vais tenter l'ENAC l'année prochaine après 2 ans de prépa j'espère que ce travail n'aura pas été fait en vain!
Super interessent 🎉.
Intro animée + kakyoin thème , y ont trouvé le combo ultime
Je trouve le montage fantastique !
moufronn
Très bonne vidéo. Pourriez vous parler des études médicales en France et dans le monde la preochaine fois svp ?
Oh oui, ce serait super qu'ils mettent en lumière leurs problèmes (tout particulièrement suite à cette réforme)
@@asifferm réel, cette réforme pue la D, la paces était mieux en sah
@@GyroZeppeliNyahoo Oui je suis tout a fait d'accord, la paces faisait perdre moins de temps aux étudiants et les formait mieux à devenir des médecins (plutot que de favoriser des tricheurs en las ou des gens qui connaissent deja depuis le lycée tout le programme de santé pour les pass). Cette réforme est un suicide pour le domaine de la santé (et pour ses étudiants)
@@asifferm réel
La conclusion m’a donné des frissons ❤
Je n'ai pas fait une école d'élite (Agroparistech) mais j'ai l'impression de ne pas avoir appris grands choses.
La qualité des cours est... Équivalente à celle que l'on pourrait avoir en université classique (sans vouloir les dénigrer) J'ai surtout eu l'impression que le prestige de l'école m'a grandement aidé à décrocher des entretiens et trouver un emploi. Ce qui est plus surprenant c'est que j'utilise plus les connaissances acquises en prépa qu'en école supérieure.
Si quelqu'un venant d'une école d'élite peut me donner son vécu par rapport à la qualité des cours, je serai ravi.
Je suis actuellement a Centrale(supélec) et les cours et les profs ne sont pas spécialement meilleurs qu'ailleurs... Il faut vraiment arrêter d'idéaliser les grandes écoles, la qualité des cours est identique partout. L'école ne sert qu'a réseauter et a apprendre les soft skills (essentiellement via l'associatif etc) et évidemment le prestige aide beaucoup a décrocher des stages et a pouvoir faire un peu ce qu'on veut.
Et oui, malheureusement le "nom" de l'école est un symbole fort qui fait en sorte que ceux qui y passent ont un meilleur avenir.
Si les gens se basait un peu plus sur les capacités de chacun que de regarder un dossier avec écrit "polytech" dessus, ca changerait des choses. Des gens dans des universités classiques ont pour certains un bon niveau en plus, c dommage 😕
moufronn
En soit une "école d'élite" c'est surtout et presque seulement pour faire beau sur le CV, si l'on embauchait sur les compétences de la personne et pas sur le nom de l'école on n'en serait pas là...
Je viens d’intégrer une Uni grandissante sur le classement, c’est pas parfait mais c’est sincèrement vraiment bien. Cependant, je peux pas comparer avec les autres facs étant donné que je ne les ai jamais expérimentées. Je dirais par contre qu’il y a de plus grosses prises de conscience et d’essais dans le but de faire évoluer l’approche dans les études et on a des tous petits groupes.
continuer comme ça 😄
Petit rappel basique mais faire des études ne vous rendra pas plus heureux ! Trouvez avant tout un domaine qui vous passionne et ne vous ruinez pas la santé ou le morale pour quelque chose qu'on attend de vous.
J'ai un pote, il s'est donné à fond en prépa en mettant tout en pause. Il à certes eu son école mais à eu un accident de la route et sa vie s'est arrêté sans qu'il n'ai jamais pu profiter.
Vidéo hyper intéressante 👍 , sinon, comment s appelle les musiques qu’il y a en fond ?
vidéo très intéressante, je me demandais ce que ces universités avaient de plus que les autres. dommage que j'ai dû quitté l'école parce que j'étais incapable de passé en première *sniff*
Il te reste toujours la prostitution
(euh, je blaguais pas taper svp)
moufronn
Tu rates pas grand chose tkt
@@stratonikisporcia8630 certes. Cependant je suis sans diplôme donc sans avenir...pour l'instant.... j'espère
@@just_kallum6363 Si tu veux, il y a le monde agricole et le ménage qui recrutent, c'est déjà ça. On a aussi le commerce (caissiers etc.)
tiens un épisode sur les ressources 💲en europe. Ca peut etre intéressant. Parler des puits en norvege et suede, le gaz, ...
Ce que vous apprennez dans les plus grandes universités du monde est pareil que dans les universités normals mais les differences sont les celebrities qui ont étudiés la bas avant de devenir celebre(donc celebrités augmente la popularité de ces universités), l'optimisation de l'apprentissage universités(Ex: l'université de Stanford on divise les eleves en 10 pour 1 prof en comparaison des universités normals qui ont 500 ou 200 eleves par prof.) et l'argent fournie pour celui ci.(Ex 5 milliard investie annuellement pour l'université d'Oxford)
L'université aux USA ou UK a pas de specialisation jusqu'au bachelot of arts equivalent d'une licence de 3 ans en Europe. Aprés ça le devient.
France/USA: Dur au prepa puis reste tranquille/plus années d'études plus dur
Excellente vidéo