Je suis méga impressionnée par Mymy ! Tu es vraiment empathique et clairvoyante à FOND envers les parents. Franchement, ça serait trop bien que tout le monde ait conscience de ça !
Au contraire, c'est la partie être enceinte et les bébés qui m'a fait le premier frein à l'envie d'avoir un enfant. Ils appellent ça la tokophobie, du moins dans mon cas c'est un dégout (enfin, exactement la sensation ressentie, donc je dis pas ma tête au passage de la vidéo quand vous avez parlé de "sa petite main qui entoure ton doigt"). Même si maintenant ce n'est pas la raison principale d'être childfree, je suis délivrée d'avoir fait le choix de savoir que (sauf si drame ou malheur) je ne vivrais pas ces phases. A contrario je comprends très bien qu'un bébé pleure ou fait des crises, et un enfant dans une certaine limite... Mais je serais toujours opposée à la venue de bébés, enfants, animaux ou adultes qui ne savent pas se tenir dans des restaurants, du moins ceux où l'on en recherche le calme, car un flunch, un chinois à volonté ou autre m'en fiche. Mais sur un restaurant un peu sympa où ça doit être un moment de repos et de détente, non, ça me crée énormément de stresse et de mal-être (surtout quand tu sais que tu as mis des mois d'économies pour vivre cet instant). Et là compliqué de mettre son casque quand même dans ce genre de lieu à la différence des transports. Mais si le parent prends le bébé pour aller ailleurs ou que les enfants savent se tenir je n'y vois aucuns soucis.
Super live ! Le recul de Mimi sur son non désir d'enfant m'a beaucoup parlé. Elle ne juge personne et fait preuve d'énormément d'empathie vis à vis des parents. Concernant l'accès aux origines, j'aimerais cependant souligner l'importance que cela a pour l'enfant, qui n'a rien demandé. Je suis née sous X et, comme de nombreuses personnes dans ce cas, je me suis retrouvée face à un mur dès que j'ai voulu en savoir plus sur mes racines. En France tout est fait pour protéger le secret et la mère biologique. Le bébé, lui, est laissé ainsi sans aucun élément constitutif de son identité. Il se retrouve ainsi, à sa majorité, sans rien connaître de sa généalogie. Je trouve donc normal qu'on pense un peu plus à l'enfant aujourd'hui vis à vis de l'identité de ses géniteurs (qui ne seront jamais ses parents on est d'accord).
@@mailysb35 Bonjour, il serait bien pratique de penser le contraire mais les racines sont indissociables des liens du sang. Même si j'aime énormément mes parents adoptifs, il est évident que mes origines sont différentes des leurs. Leurs racines ne seront jamais les miennes et ce serait se voiler la face de le nier. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des adoptés cherchent à connaître leurs géniteurs. Ces derniers ne seront jamais leurs parents, il n' y aura probablement pas d'amour entre eux, mais le fait de "savoir d'où l'on vient" est indispensable pour se construire.
J'avoue que j'aime beaucoup le calme autour de moi et quand je prends le train... Alors quand j'entends un enfant crier-hurler (un garçon souvent) et que les parents laissent faire, ça m'agace considérablement (je suis CF mais je pense que si j'étais parent je serais encore plus sur les nerfs rapport à ça justement).
J'aurais tellement aime pouvoir en parler avec vous, merci pour cette video, c'est super interessant de vous ecouter :) j'ai un millier de question qu'il me faudrait chapitrer pour rebondir sur differents moments de la video ahahaha. ~
C'est vrai que la vie en société requiert des personnes childfree de faire des compromis pour les enfants, mais existe-t-il une situation où les personnes avec enfants font des compromis pour les childfree? Personnellement, je n'en ai jamais trouvé. J'aimerais bien que vous en parliez si vous en voyez parce que moi je vois celà comme un immense sens unique.
Vous connaissez la chanson "Childfree", l'hymne pour les femmes qui n'ont pas d'enfants par choix, par la chanteuse française Lili Roquelin, et parue dans le New York Times? C'est ici: ua-cam.com/video/Oz6eBLCwmR0/v-deo.html
Parlant pression médicale : quand vers 30 ans je suis allée chez la gynéco (sur conseil d'ouverture et de tolérance la concernant) pour évoquer mon désir de stérilisation elle m'a lancé : "Ah, vous voulez faire un bébé ?!" Un bébé... 😵💫
J'ai + de 40 ans et jamais eu d'enfant. Je n'aime pas la carrière, les bars et tous ces clichés. Après je ne sais pas si ma vie ferait rêver grand monde, c'est toujours pareil, tout dépend comment on la présente. J'en connais d'autres dans mon cas sinon. On continue à vivre nos vies selon nos envies, c'est aussi "bête" que ça.
l’accouchement sur X et un traumatisme …. Je suis née sur X Ok ma mère adoptive à était génial , mais l’enfant n’est absolument pas protégé … On connais rien de notre histoire , notre lieu de naissance et changer , notre date de naissance etc etc tout et caché et rien dit en tout cas quand je suis née en 1995 . Je connais mon histoire maintenant , mais sorti que « au pire on accouche sous X » c’est choquant ☹️ Mais sinon le sujet est très interessant
Sujet passionnant, abordée de façon pertinente et intéressante avec une certaine impartialité. Merci de communiquer sur le « childfreeisme ». En revanche ça serait intéressant pour mymy ou les intervenants de potasser sur les arguments des childfrees. Il y a en effet une surpopulation doublée d’une surconsommation, ce n’est pas un avis c’est un fait, il suffit de lire des articles scientifiques dessus. Un français consomme l’équivalent des ressources de 4 planètes, un américain de 7 planètes. Globalement nous épuisons plus rapidement les ressources de la terre que nous les reconstituons. Changer nos modes de vie de façon drastique avec une perte notable de confort sera très difficile et prendra des décennies, ça s’appelle la résistance au changement. Réduire le nombre de naissance fait partie des solutions. Certains pays comme la chine et même dans l’histoire avec le malthusianisme y ont eu recours par pragmatisme. Il faut pouvoir dès lors dire en toute rationalité que faire des enfants est égoïste pour la survie digne justement de l’espèce humaine (qui garantisse des ressources disponibles pour tous). Il est important aussi de pouvoir porter un esprit critique sur les agissements des uns et des autres . Faire des enfants ou ne pas faire des enfants restent des choix égoïstes parce que dans les deux cas cela reste une envie (envie de faire ou envie de ne pas faire, pas beaucoup de personnes font des enfants par pure charité, ça reste issue d’une envie à la base, un acte intéressé). Bizarre cette attaque gratuite sur les antivax, les dépeindre comme des connards, très étrange… ?! En quoi ça te concerne si les gens prennent la liberté de ne pas s’injecter des substances dans leur corps? Un peu comme la grossesse , ce n’est pas ton corps. Tu fais exactement ce que tu critiques ( a savoir les injonctions et les jugements quand quelqu’un ne fait pas comme toi,à savoir, prend la liberté de disposer de son corps comme il l’entend ? Ces propos déplacés et intolérants viennent un peu gâcher le reste du contenu qui est très intéressant.
Merci pour ce commentaire. Concernant les antivax, tu sembles rater le point, et la comparaison avec la grossesse le prouve je crois : la vaccination est certes un acte individuel, mais également un acte collectif. Si tout le monde se vaccine, celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se faire vacciner pour des raisons de santé (par ex) seront eux aussi protégés grâce à tous les gens vaccinés (qui grâce au vaccin ne seront pas malades et donc ne feront pas circuler le virus). Plus d’infos ici par ex : afpa.org/content/uploads/2018/01/Dossier-P%C3%A9dagogique-Protection-collective-vaccination-191017.pdf Donc non, rien à voir avec la grossesse. A priori si tu tombes enceinte, tu auras beau éternuer sur ta voisine dans le métro, celle-ci ne tombera pas enceinte pour cette raison :)
Si si, il y a des gens qui auraient bien voulu faire des enfants mais qui à cause de l'état de la planète se ravisent... Certains pensent d'ailleurs à l'adoption et on sait que ça ne sera pas simple. :/
Quand j'étais plus jeune et que je pensais que c'était un peu une obligation les enfants, je me consolais en me disant qu'au moins je ne l'élèverai pas dans les normes, c'est aussi possible en effet (mais je n'avais aucune conscience féministe ou écolo à l'époque, ou si peu).
Top!! Je respect le choix des autres, j exige du respect envers moi aussi, avant quand j étais petite je ne voulais pas, mnt à 39 ans j en veux -100x moins 😆
Il n'y a pas forcément de jugement en creux sachant que le fait de faire un enfant n'est pas forcément un choix réfléchi et neutre surtout à l'échelle mondiale.
C'est curieux, jamais je n'ai pensé qu'avec mes copains successifs il pourrait y avoir une question d'enfants voire même de mise en couple. peut-être aussi parce que j'étais plus jeune... Quand certains d'entre eux faisaient des allusions ça me faisait rire comme s'ils me proposaient une gomme en forme de crocodile ou une trousse cuirisée en guise de dîner. ca ne me faisait même pas peur tellement je trouvais ça fou.
"T'imagines il est antivax... Il vote Zemmour" 😂 Je sais qu'on attend des "bonnes Childfree" d'être des super tatas ou de faire des dons... Dur quand on est dénataliste d'avoir cette dernière idée (même si on sait que c'est pas forcément pour propager du cas désespérant) !
Petit bémol sur le vécu du post partum. C'est souvent un claque, mais le vécu de Juliette n'est pas un exemple généralisable. Dans bien des cas, notamment les accouchements moins médicalisés, il est connu que cela se passe différemment... Et de manière aussi diversifiée qu'il y a de personnes
C'est jamais évident de se dire qu'on peut regretter je pense. La parole s'ouvre rapport aux femmes qui regrettent mais c'est encore très fragile (et mal vu bien sûr).
J'ai l'impression que l'invitée a un petit brin de conservatisme pour en quelque sorte être validée. Ça arrive souvent aux femmes qui se savent hors normes sociales mais qui cherchent quand-même à plaire. Cela dit, son choix est respectable.
Si, parfois on peut savoir quand même. Beaucoup savent que quoiqu'il se passe dans le monde et dans les vies, ça sera non, catégoriquement. Sinon pas la peine de se dire Childfree (pour moi c'est politique), on dit juste qu'on ne veut pas d'enfant pour le moment par exemple.
Les childfree ne sont pas méchants ! Il y en a parfois qui forcent surtout le trait à force d'avoir la pression, une forme de carapace quoi. Aussi les groupes et forums sont souvent mal gérés alors les plus sympas et ouverts déguerpissent assez rapidement on va dire.
je veux les avis de gens de 50 ans et plus. Et seuls. Moi je trouve ça génial d'être encore jeune et en couple sans enfant et faire l'amour dans tous les sens avec la vasectomie, mais tout le monde ne sait pas trouver ce type de relation. Donc être sans enfant, pour certains c'est presque renoncer aux relations.
J’en ai un sous la main, ici : podcasts.fabflorent.com/en/fabrice-florent-histoires-de-mecs-ex-boys-club/202110270400-samuel-69-ans-libertin-viriliste-mais-pas-macho :) on parle de masculinité mais aussi de ne pas avoir d’enfants a presque 70 ans
Je suis méga impressionnée par Mymy ! Tu es vraiment empathique et clairvoyante à FOND envers les parents. Franchement, ça serait trop bien que tout le monde ait conscience de ça !
Au contraire, c'est la partie être enceinte et les bébés qui m'a fait le premier frein à l'envie d'avoir un enfant. Ils appellent ça la tokophobie, du moins dans mon cas c'est un dégout (enfin, exactement la sensation ressentie, donc je dis pas ma tête au passage de la vidéo quand vous avez parlé de "sa petite main qui entoure ton doigt"). Même si maintenant ce n'est pas la raison principale d'être childfree, je suis délivrée d'avoir fait le choix de savoir que (sauf si drame ou malheur) je ne vivrais pas ces phases. A contrario je comprends très bien qu'un bébé pleure ou fait des crises, et un enfant dans une certaine limite... Mais je serais toujours opposée à la venue de bébés, enfants, animaux ou adultes qui ne savent pas se tenir dans des restaurants, du moins ceux où l'on en recherche le calme, car un flunch, un chinois à volonté ou autre m'en fiche. Mais sur un restaurant un peu sympa où ça doit être un moment de repos et de détente, non, ça me crée énormément de stresse et de mal-être (surtout quand tu sais que tu as mis des mois d'économies pour vivre cet instant). Et là compliqué de mettre son casque quand même dans ce genre de lieu à la différence des transports. Mais si le parent prends le bébé pour aller ailleurs ou que les enfants savent se tenir je n'y vois aucuns soucis.
Le meilleur duo d’internet ❤️ merci pour cette belle discussion. ❤️
Super live !
Le recul de Mimi sur son non désir d'enfant m'a beaucoup parlé. Elle ne juge personne et fait preuve d'énormément d'empathie vis à vis des parents.
Concernant l'accès aux origines, j'aimerais cependant souligner l'importance que cela a pour l'enfant, qui n'a rien demandé.
Je suis née sous X et, comme de nombreuses personnes dans ce cas, je me suis retrouvée face à un mur dès que j'ai voulu en savoir plus sur mes racines. En France tout est fait pour protéger le secret et la mère biologique. Le bébé, lui, est laissé ainsi sans aucun élément constitutif de son identité. Il se retrouve ainsi, à sa majorité, sans rien connaître de sa généalogie.
Je trouve donc normal qu'on pense un peu plus à l'enfant aujourd'hui vis à vis de l'identité de ses géniteurs (qui ne seront jamais ses parents on est d'accord).
Mais vos racines et généalogie ne sont elles pas celles de vos parents adoptifs ? (hors celles du corps évidemment)
@@mailysb35 Bonjour, il serait bien pratique de penser le contraire mais les racines sont indissociables des liens du sang.
Même si j'aime énormément mes parents adoptifs, il est évident que mes origines sont différentes des leurs. Leurs racines ne seront jamais les miennes et ce serait se voiler la face de le nier.
C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des adoptés cherchent à connaître leurs géniteurs. Ces derniers ne seront jamais leurs parents, il n' y aura probablement pas d'amour entre eux, mais le fait de "savoir d'où l'on vient" est indispensable pour se construire.
J'avoue que j'aime beaucoup le calme autour de moi et quand je prends le train... Alors quand j'entends un enfant crier-hurler (un garçon souvent) et que les parents laissent faire, ça m'agace considérablement (je suis CF mais je pense que si j'étais parent je serais encore plus sur les nerfs rapport à ça justement).
(Ah oui, un bébé c'est pas pareil non plus... J'ai un casque de chantier sinon mais c'est + pour les subadultes à côté de chez moi).
J'aurais tellement aime pouvoir en parler avec vous, merci pour cette video, c'est super interessant de vous ecouter :) j'ai un millier de question qu'il me faudrait chapitrer pour rebondir sur differents moments de la video ahahaha. ~
C'est vrai que la vie en société requiert des personnes childfree de faire des compromis pour les enfants, mais existe-t-il une situation où les personnes avec enfants font des compromis pour les childfree? Personnellement, je n'en ai jamais trouvé. J'aimerais bien que vous en parliez si vous en voyez parce que moi je vois celà comme un immense sens unique.
Quel plaisir de vous voir et de vous écouter débattre tout les deux à chaque fois 😘
Vous connaissez la chanson "Childfree", l'hymne pour les femmes qui n'ont pas d'enfants par choix, par la chanteuse française Lili Roquelin, et parue dans le New York Times? C'est ici: ua-cam.com/video/Oz6eBLCwmR0/v-deo.html
Parlant pression médicale : quand vers 30 ans je suis allée chez la gynéco (sur conseil d'ouverture et de tolérance la concernant) pour évoquer mon désir de stérilisation elle m'a lancé : "Ah, vous voulez faire un bébé ?!" Un bébé... 😵💫
En femme sans enfant par choix de plus de 50 ans si je ne me trompe pas il y a Hélène de Monblogdefille. Elle semble très intéressante. :)
J'ai + de 40 ans et jamais eu d'enfant. Je n'aime pas la carrière, les bars et tous ces clichés. Après je ne sais pas si ma vie ferait rêver grand monde, c'est toujours pareil, tout dépend comment on la présente. J'en connais d'autres dans mon cas sinon. On continue à vivre nos vies selon nos envies, c'est aussi "bête" que ça.
l’accouchement sur X et un traumatisme …. Je suis née sur X Ok ma mère adoptive à était génial , mais l’enfant n’est absolument pas protégé … On connais rien de notre histoire , notre lieu de naissance et changer , notre date de naissance etc etc tout et caché et rien dit en tout cas quand je suis née en 1995 . Je connais mon histoire maintenant , mais sorti que « au pire on accouche sous X » c’est choquant ☹️ Mais sinon le sujet est très interessant
LE PODCAST !! 💎 Le sujet 👏🙌👌👏👏👏
je ne veux pas d'enfants,je veux m'occupé que de moi j'avance seul et libre
Bravo
Sujet passionnant, abordée de façon pertinente et intéressante avec une certaine impartialité. Merci de communiquer sur le « childfreeisme ». En revanche ça serait intéressant pour mymy ou les intervenants de potasser sur les arguments des childfrees. Il y a en effet une surpopulation doublée d’une surconsommation, ce n’est pas un avis c’est un fait, il suffit de lire des articles scientifiques dessus. Un français consomme l’équivalent des ressources de 4 planètes, un américain de 7 planètes. Globalement nous épuisons plus rapidement les ressources de la terre que nous les reconstituons. Changer nos modes de vie de façon drastique avec une perte notable de confort sera très difficile et prendra des décennies, ça s’appelle la résistance au changement. Réduire le nombre de naissance fait partie des solutions. Certains pays comme la chine et même dans l’histoire avec le malthusianisme y ont eu recours par pragmatisme. Il faut pouvoir dès lors dire en toute rationalité que faire des enfants est égoïste pour la survie digne justement de l’espèce humaine (qui garantisse des ressources disponibles pour tous). Il est important aussi de pouvoir porter un esprit critique sur les agissements des uns et des autres . Faire des enfants ou ne pas faire des enfants restent des choix égoïstes parce que dans les deux cas cela reste une envie (envie de faire ou envie de ne pas faire, pas beaucoup de personnes font des enfants par pure charité, ça reste issue d’une envie à la base, un acte intéressé).
Bizarre cette attaque gratuite sur les antivax, les dépeindre comme des connards, très étrange… ?! En quoi ça te concerne si les gens prennent la liberté de ne pas s’injecter des substances dans leur corps? Un peu comme la grossesse , ce n’est pas ton corps. Tu fais exactement ce que tu critiques ( a savoir les injonctions et les jugements quand quelqu’un ne fait pas comme toi,à savoir, prend la liberté de disposer de son corps comme il l’entend ? Ces propos déplacés et intolérants viennent un peu gâcher le reste du contenu qui est très intéressant.
Merci pour ce commentaire. Concernant les antivax, tu sembles rater le point, et la comparaison avec la grossesse le prouve je crois : la vaccination est certes un acte individuel, mais également un acte collectif. Si tout le monde se vaccine, celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se faire vacciner pour des raisons de santé (par ex) seront eux aussi protégés grâce à tous les gens vaccinés (qui grâce au vaccin ne seront pas malades et donc ne feront pas circuler le virus). Plus d’infos ici par ex : afpa.org/content/uploads/2018/01/Dossier-P%C3%A9dagogique-Protection-collective-vaccination-191017.pdf
Donc non, rien à voir avec la grossesse. A priori si tu tombes enceinte, tu auras beau éternuer sur ta voisine dans le métro, celle-ci ne tombera pas enceinte pour cette raison :)
Si si, il y a des gens qui auraient bien voulu faire des enfants mais qui à cause de l'état de la planète se ravisent... Certains pensent d'ailleurs à l'adoption et on sait que ça ne sera pas simple. :/
Quand j'étais plus jeune et que je pensais que c'était un peu une obligation les enfants, je me consolais en me disant qu'au moins je ne l'élèverai pas dans les normes, c'est aussi possible en effet (mais je n'avais aucune conscience féministe ou écolo à l'époque, ou si peu).
Top!! Je respect le choix des autres, j exige du respect envers moi aussi, avant quand j étais petite je ne voulais pas, mnt à 39 ans j en veux -100x moins 😆
Il n'y a pas forcément de jugement en creux sachant que le fait de faire un enfant n'est pas forcément un choix réfléchi et neutre surtout à l'échelle mondiale.
C'est curieux, jamais je n'ai pensé qu'avec mes copains successifs il pourrait y avoir une question d'enfants voire même de mise en couple. peut-être aussi parce que j'étais plus jeune... Quand certains d'entre eux faisaient des allusions ça me faisait rire comme s'ils me proposaient une gomme en forme de crocodile ou une trousse cuirisée en guise de dîner. ca ne me faisait même pas peur tellement je trouvais ça fou.
copains succésif, vous avez du succès
"T'imagines il est antivax... Il vote Zemmour" 😂 Je sais qu'on attend des "bonnes Childfree" d'être des super tatas ou de faire des dons...
Dur quand on est dénataliste d'avoir cette dernière idée (même si on sait que c'est pas forcément pour propager du cas désespérant) !
Petit bémol sur le vécu du post partum. C'est souvent un claque, mais le vécu de Juliette n'est pas un exemple généralisable. Dans bien des cas, notamment les accouchements moins médicalisés, il est connu que cela se passe différemment... Et de manière aussi diversifiée qu'il y a de personnes
C'est jamais évident de se dire qu'on peut regretter je pense. La parole s'ouvre rapport aux femmes qui regrettent mais c'est encore très fragile (et mal vu bien sûr).
J'ai l'impression que l'invitée a un petit brin de conservatisme pour en quelque sorte être validée.
Ça arrive souvent aux femmes qui se savent hors normes sociales mais qui cherchent quand-même à plaire.
Cela dit, son choix est respectable.
Si, parfois on peut savoir quand même. Beaucoup savent que quoiqu'il se passe dans le monde et dans les vies, ça sera non, catégoriquement. Sinon pas la peine de se dire Childfree (pour moi c'est politique), on dit juste qu'on ne veut pas d'enfant pour le moment par exemple.
Après les gens feraient mieux de se taire surtout avec leurs changements d'aviiiis vers le drôa chemin.
Super échange! 🙌🏻
Les childfree ne sont pas méchants ! Il y en a parfois qui forcent surtout le trait à force d'avoir la pression, une forme de carapace quoi.
Aussi les groupes et forums sont souvent mal gérés alors les plus sympas et ouverts déguerpissent assez rapidement on va dire.
il faut bien réfléchir avant de faire un choix de décision
je veux les avis de gens de 50 ans et plus. Et seuls.
Moi je trouve ça génial d'être encore jeune et en couple sans enfant et faire l'amour dans tous les sens avec la vasectomie, mais tout le monde ne sait pas trouver ce type de relation.
Donc être sans enfant, pour certains c'est presque renoncer aux relations.
J’en ai un sous la main, ici : podcasts.fabflorent.com/en/fabrice-florent-histoires-de-mecs-ex-boys-club/202110270400-samuel-69-ans-libertin-viriliste-mais-pas-macho :) on parle de masculinité mais aussi de ne pas avoir d’enfants a presque 70 ans