Je ne veux PAS d'enfant.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 152

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 2 роки тому +69

    J'ai 44 ans et je n'ai pas d'enfant par choix.
    Je peux dire que les gens nous renvoient une image de personnes mal dans leur peau, pas bien dans sa tête etc..
    Pourtant, on peut apporter de l'amour et donner de soi dans divers domaines.
    Moi, j'adore les animaux et c'est à eux que je veux donner mon amour.
    Merci infiniment de donner la parole aux femmes qui ne veulent pas mettre au monde un enfant dans cette société.

    • @Seb13606
      @Seb13606 2 роки тому +14

      J'ai exactement la même vision de la vie.Jeter son gosse dans ce monde de dégénérés,non merci.C'est même cruel.Idem,je préfère donner tout mon amour aux animaux,beaucoup plus sincères et fidèles que mes congénères sapiens.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому +2

      @C. A. y a pas forcément de retour sur investissement...

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому +1

      C'est pas obligé non plus en tant que femme d'apporter de l'amour, de se donner à ceci, cela...
      Mais ça les gens ont encore du mal à le supporter !

    • @azeazeaefzefef663
      @azeazeaefzefef663 2 роки тому

      ​@@chawarma1048 On est pas obligés d'être l'ami de tout le monde.
      Perso les LGBT, les féministes, et les gauchistes, ils ne mettront jamais les pieds chez moi.
      En revanche, tout humaniste sera le bienvenue.
      Fier des gènes que j'ai reçu, j'espère bien faire honneur à mes parents qui se sont sacrifiés pour que je m'épanouisse.

    • @indiasong29
      @indiasong29 8 місяців тому +1

      On aurait pas envie de mettre les pieds chez toi non plus, rassure toi !

  • @lauratak8297
    @lauratak8297 2 роки тому +29

    Je n'ai jamais vraiment eut envie d'avoir un enfant.
    Pourtant, il y a 3 ans, j'ai succombé à cet appel. Nous avons "essayé" avec mon conjoint, mais rien. Nous avons subit 3 ICSI, et toujours rien. Etant trop vieille pour la société, je n'ai pas pu en faire d'autres (des ICSI).
    Finalement, je ne suis pas mère et cela met égal. J'ai fait mon deuil très rapidement car ce désir ne m'appartenant pas vraiment. Mon conjoint est là et nous vivons pleinement ce non-enfantement. J'ai 6 neveux et nièces que j'adore et qui me comblent. Cela me va.
    C'est la première fois que je parle de cela en dehors de mon cercle familial ; merci pour votre vidéo, elle m'a permis de m'exprimer et de rajouter une expérience ;)

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +2

      Merci Laura, ça fait plaisir d'avoir un témoignage de quelqu'un qui aurait pu être heureux avec les 2 !

    • @AlVM-gw3ju
      @AlVM-gw3ju 2 роки тому +1

      Merci Laura, J´ai exactement la même histoire et je ressens la même chose.

  • @NatUre-bc5ib
    @NatUre-bc5ib 2 роки тому +24

    52:28 = nous sommes un couple de "grands-parents potentiels ". Potentiels parce que nos enfants sont childfree. Nous sommes souvent interpellés par nos copains / copines, grands-parents depuis plusieurs années, qui nous lancent fréquemment des "vous n'êtes toujours pas papy-mamie ?". Un copain nous a même demandé si nous n'avions pas oublié de donner à nos enfants le mode d'emploi pour faire un enfant ... Je cite cet exemple pour dire que la pression sociale transpire au-delà du cercle familial proche.

    • @em_fngcht175
      @em_fngcht175 2 роки тому +3

      Intéressant ! Je n'avais jamais trop pensé à la répercussion sur les personnes en âge d'être grand parents et qui ne le seront peut être jamais. La question doit toujours être posée !

    • @clemence9036
      @clemence9036 2 роки тому +2

      Et si vous êtes heureux ainsi c est le principal. Combien de jeunes parents prennent leurs parents pour des baby-sitters ? 😡

  • @vanessalessard7032
    @vanessalessard7032 2 роки тому +20

    J'ai 32 ans et je n'es jamais ressentie le besoin d'avoir d'enfant et le rôle de mère ne m'attire pas en plus même si je suis social j'ai un petit coté individualiste et j'aime beaucoup ma liberté et j'ai beaucoup de passions. merci pour la vidéo et a tout les commentaires car j'aime beaucoup voir les opinions des autres a ce sujet...

    • @naterciadesforges3812
      @naterciadesforges3812 Рік тому +1

      J'ai 67 ans. J'ai eu un enfant. Il est tellement pourri avec moi, que je regrette vraiment de l'avoir eu

    • @vanessalessard7032
      @vanessalessard7032 Рік тому

      Merci de ton honnêté, j'ai de mes collègues de travailles qui mon dit la même chose s'il aurais su avants il n'aurais pas eu d'enfant mais ( le gras a eu un enfant car il voulais être en couple et la fille ma dit qu'elle n'était pas faite pour ca mais à cette époque c'était fort recommander) ( et une autre femme qui a adopter un enfant avec des mauvais gènes égoïse et narcissique...) les futures parents devrais être au courent que même s'il donne la lune pour leurs enfants ceux-ci es libre de couper les liens plus tard et ne pas être reconnaissent. ( je trouve ca dommage)

  • @marine8174
    @marine8174 2 роки тому +20

    Sur le point "Pour s'accomplir", je rejoins tout à fait ce point de vue ! Sans maladie mentale pour ma part, mais je ne sais déjà pas forcément me gérer moi-même, alors comment pourrais-je être capable d'élever un être humain ? Je me dis qu'il vaut mieux déjà apprendre à se connaître soi, à évoluer soi-même avant de vouloir faire des enfants. Et je trouve malheureusement qu'on ne se pose pas assez cette question avant d'en faire. Je pense qu'élever des enfants c'est tellement énorme comme tâche, c'est une responsabilité sur le futur d'une vie humaine, sur le futur d'une société... Si tous les gens qui faisaient des enfants, les aimaient, les chérissaient, les élevaient vraiment ça ne me gênerait pas, mais la norme fait que beaucoup en font sans avoir d'autres raisons que "c'est la norme" et c'est un véritable drame, selon moi : pour tous ces enfants qui devront eux-mêmes s'accomplir avec des carences affectives (peut-être), pour tous ces hommes et femmes qui passent à côté de leur véritable vie/envies pour n'avoir pas eu d'autres modèles à cette norme (qui ne se sont justement peut-être même pas posé la question s'ils.elles en voulaient ou non). De plus, faire des enfants pour s'accomplir, n'est-ce pas encore une fois mettre sur le dos des autres son bien-être avant d'apprendre à être heureux.se seule avec soi-même ? (je n'ai pas de réponse à cette question, je me la posais juste en regardant). Bref, je pourrais en parler longtemps, super vidéo en tout cas, très enrichissante ! Merci

    • @louisecoop9014
      @louisecoop9014 2 роки тому

      Je suis en grande partie d’accord avec toi, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de parents parfait… Et que c’est aussi cela qui fait notre richesse.
      Personnellement je ne pense pas arriver à me « gérer » parfaitement et je ne pense pas que j’y arriverais un jour. Ce que je sais c’est que j’essaie chaque jour d’essayer d’apporter ce que je pense être le meilleur pour mes enfants mais je ne prétendrais jamais l’avoir faire toujours parfaitement et d’avoir toujours pu être un exemple pour eux.
      Je n’ai pas non plus été élevé par des parents parfait et c’est aussi mes blessures d’enfances qui me permettent aujourd’hui d’avoir une sensibilités dans certains domaine notamment au rejet, à la stigmatisation… et je suis plutôt heureuse aujourd’hui de posséder cette sensibilité.
      Donc avoir des enfants de façon pleinement consenti et pas par pression sociale : oui. Ce dire qu’il faut atteindre certains critères pour devenir parent je n’y crois pas.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому +1

      Tu te pose trop de questions. La vie c'est comme se jeter du plongeoir. Faut pas tergiverser. Faut juste faire ce que tu as à faire. Le reste vient tout seul et au contraire, le fait de devoir se surpasser pour prendre soin d'un nouveau venu ça permet justement de résoudre toutes ces questions que tu rumines. Par contre il ne faut pas trop attendre. Il faut se préparer au mieux. Construire un nid, faire sûr qu'un ou deux revenus financeront le foyer. En fait c'est très matériel. Il n'y a pas besoin de se poser de questions métaphysiques. Mêmes les oiseaux y arrivent sans problèmes. Et ensuite le temps file tellement vite que les enfants sont déjà grands et quittent le foyer avant même que tu t'en aperçois.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      @Giraud E Tu lis mal mon commentaire. Chacun vis sa vie et est libre de la gâcher comme il lui semble. Pour moi ce que vous décrivez est une vie gâchée parce que je fais en ayant eu des enfants tout ce que vous dites préferer faire sans enfants et surtout parce que ça manque d'ambition et de réalisation. Vous nous décrivez juste une vie oisive, presque oiseuse comme fin en soi. Faire des enfants beaux et forts, les envoyer à l'université se préparer à leurs propres vies ça c'est une réalisation d'une vie. Booker un aller/retour Katmadou/Bangkok pour aller jouer du yukulele je fais ça tous les hivers en cliquant avec mes doigts de pieds.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      @Giraud E Y a rien de LOL dans votre réponse qui primaire et sans réflexion. Vous n'avez pas le niveau d'expérience humaine ou spirituelle que vous croyez avoir. Faites attention à ce que votre vie ne soit pas qu'un estomac_id. Vous n'en avez qu'une, vous ne reviendrez pas.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому

      @Giraud E Je ne prétends pas intégrer l'académie mais j'ai de beaux enfants qui réussissent très bien. J'ai une belle vie. Alors le reste... Je vous souhaite la même chose. Je comprends que mon discours vous dérange mais méfiez vous plutôt des gens qui vous brossent dans le sens du pubis et encouragent vos lâchetés personnelles en en faisant des vertus. Il n'y a rien de glorieux à ne pas faire de famille quand on en a la possibilité physique.

  • @katychauvinlucci4773
    @katychauvinlucci4773 2 роки тому +16

    Avoir un enfant c'est une responsabilité à vie pratiquement donc je dit bravo à ceux qui assume ne pas en vouloir surtout que de nos jours d'avoir un enfant c'est de l'inconscience vu que la plupart des gens vivent sur le compte social est n'ont pas de situation financière stable !

  • @lemanegeenchantee
    @lemanegeenchantee 2 роки тому +13

    J'ai eu qu'un seul enfant et c'est bien suffisant ! Si on avait vécu dans un autre monde, dans une société plus saine, dans un contexte bien différent qu'aujourd'hui j'aurais peut-être eu 2 ou 3 enfants sans soucis mais là......
    Ma fille de 19 ans ne veut pas d'enfants enfin pas avant au moins 30 ans et je l'encourage dans ce sens et si elle n'en fait pas c'est pas grave, le principal pour moi est qu'elle soit heureuse et en bonne santé !
    Bises à tous

    • @farhhana9336
      @farhhana9336 Рік тому +2

      J'aurais aimé tendre ces mots venant de ma mère. Vous êtes une mère en or.

  • @Fabbi76
    @Fabbi76 2 роки тому +26

    En tant qu'homme cis-genre j'ai eu nettement moins de pression sociale à la reproduction. Il y a quelques années un ami m'avait accusé de faire perdre du terrain à la chrétienté par rapport à d'autres religions, déduisant de mon aspect "caucasien" que forcément, je devais être chrétien. C'était extrêmement violent. Avec la quarantaine, de plus en plus de gens veulent me mettre en couple et me supposent malheureux, libertin ou égoïste de rester célibataire.

    • @tata570
      @tata570 Рік тому +1

      Ton ami a raison, la France va devenir Africaine et islamique si les blancs font plus d'enfants

  • @louisecoop9014
    @louisecoop9014 2 роки тому +7

    Waaaouh, milles mercis pour cet échange.
    J’ai vraiment parfois l’impression que certains parents ont des enfants pour répondre à une demande sociale ce qui me parait affolant quand je vois les conséquences que ça peut avoir sur un enfant (enfant livré à eux même très jeune car les parents passent leur temps au boulot et en weekend en amoureux, la pression que peuvent avoir certains enfants pour qu’ils correspondent aux attentes de leurs parents et/ou de la société…). C’est vraiment très loin de ma conception de la parentalité.
    Je suis assez révoltée par la pression qu’il peut y avoir sur les parents par rapport aux attendus de la société sur les enfants (s’il faut avoir une fille ou un garçon, la façon dont il doit être élevé, les activités qu’il doit faire…). Je me suis rendue compte assez récemment de la pression sociale que peuvent subir certaines de mes copines pour avoir des enfants et je vous avoue que par moment cela me révolte et je ne m’attendait vraiment pas à cela. Je me souviens d’une conversation que j’avais eu avec des potes quand j’étais ado qui m’avais vraiment choqué où mes copines étaient convaincue qu’elle devait avoir des gosses (et un bien à elle, que l’adoption ne faisait limite pas partie de la parentalité)… Cette discussion m’a toujours choquée, d’autant que j’ai appris par la suite que la seule amie qui me soutenait ne pouvait pas avoir d’enfants « naturellement »… Je ne peux m’empêcher de me demander comment a t elle vécue cette discussion…
    Je suis plusieurs fois Maman (voulu et heureuse de l’être), et suis très sensible aux injonctions des autres. Et quand on a des enfants, il y en a beaucoup :
    mais c’est trop tôt, tu es encore trop jeune! Vos enfants n’ont pas assez d’écart! A c’est bien vous avez eu une fille et un garçon… (vraiment???!!)
    ça fait trop! Ce n’est pas raisonnable! Vous n’avez pas assez d’argent (j’ai toujours réussi à mettre de l’argent de coté à la fin de chaque mois en mangeant à 80% bio et local…).
    Je suis enceinte de notre dernier enfant et cela fait plusieurs semaines que j’entend régulièrement : c’est un accident? Ça commence vraiment à faire beaucoup! Comment vous allez vous en sortir? Comment peux tu avoir un enfant dans un monde qui va aussi mal?
    Bref, même si cela peut sembler paradoxal, cet échange m’a vraiment permis de me remettre en accord avec notre désir d’accueillir nos enfants. J’ai pu me reconnecter aux raisons pour lesquels nous avons choisi d’avoir la famille que nous avons : pour transmettre l’amour et essayer d’accompagner aux mieux de jeunes êtres humains dont nous avons la charge.
    Encore milles mercis et tous mon soutient à celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir d’enfants et qui doivent supporter toute la pression sociale qui en découle.

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +1

      J'adore quand vous écrivez des pavés (vraiment), merci Louise !!

  • @mims1305
    @mims1305 2 роки тому +6

    Super intéressant j'ai trouvé peu de contenu sur UA-cam qui traite de ce sujet. J'ai lu le livre de Bettina cet été car après plus de 2 ans de réflexion, j'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfant et mon conjoint non plus. C'est un choix à respecter mais beaucoup de monde à du mal à comprendre et projette leur propre intentions sur nous en étant persuadés que nous changerons forcément d'avis. J'ai la chance d'avoir une maman qui a complètement accepté cela et qui me me met aucune pression mais ça doit être difficile de subir ça dans certaines familles.
    Donc merci d'avoir abordé le sujet avec cette bienveillance.

  • @vanessamarillat1418
    @vanessamarillat1418 2 роки тому +15

    Childfree heureuse et enseignante dans le primaire, autant vous dire que pour mes collègues je suis une extraterrestre! ;-) Merci d'aborder ce thème avec humanité, ça fait du bien de vous écouter.

    • @vanessalessard7032
      @vanessalessard7032 Рік тому +1

      tu a raison les gens pensants souvent que si on n'a pas d'enfants ces parce qu'on les aimes pas mais tu es une belle preuve du contraire il a une différance entre prendre soin d'un enfant ou d'être une mère a temps pleins.... (je connais une éducatrice comme toi qui n'en voulais pas elle dit je les aimes mais pas chez moi...)

    • @Eleane94
      @Eleane94 9 місяців тому

      J ai bien travaillé chez un loueur de voiture pendant 6 ans et je n ai toujours pas le permis 😊😅

    • @dominiqueniandot494
      @dominiqueniandot494 4 місяці тому

      Les pauvres enfants vont subir avec tout ce qui se passe Dans la société

  • @florianeg2683
    @florianeg2683 2 роки тому +23

    Très intéressant d'en parler, c'est dingue comme les gens se permettent des commentaires déplacés... en quoi ça les regarde, chacun sa vie, chacun ses choix !

    • @azeazeaefzefef663
      @azeazeaefzefef663 2 роки тому

      ceux qui ne veulent pas d'enfants, qu'ils restent loin de ma vie comme la peste.
      ma vie mon choix.

  • @alaincharpantier5460
    @alaincharpantier5460 2 роки тому +12

    On est bien trop sur Terre. On est une espèce de merde quand même...

  • @lurdescerdeira6811
    @lurdescerdeira6811 8 місяців тому +2

    Ça fait tellement de bien de vous écouter. Contente de voir qu’il y a des femmes qui s’assument et qui osent parler . Je n’ai jamais non plus eu ce désir d’avoir des enfants. Suis bien entourée, j’ai plein de neveux et nièces. Déjà jeune je n’avais pas ressentie ce besoin. J’ai 55 ans et aucun regret. 🙏. Encore merci d’être vous.

  • @terencerolin812
    @terencerolin812 Рік тому +5

    Je rêve de devenir père, même si j'entends très bien le fait de ne pas en vouloir. C'est personnel et chacun c'est choix. Mais j'ai bien rigolé quand vous parliez de la peur de la grossesse et surtout de l'accouchement. Combien de fois je me suis fait cette réflexion d'être heureux d'être un mec pour ne jamais vivre ça (girl power, vous êtes trop forte)

  • @Daxupit
    @Daxupit 2 роки тому +6

    Vidéo hyper intéressante, j'ai vu 1h01, je me suis dit, je regarde un bout je verrai le reste plus tard. Finalement je suis resté accroché.
    Je fais partie de ceux qui veulent avoir des enfants, c'est même un but de vie pour moi (sinon je trouve mon passage sur terre pas abouti). Mais aujourd'hui j'ai presque 36 ans et l'horloge tourne comme on dit (même si en tant qu'homme c'est moins le cas que les femmes) et je me pose parfois la question de mon sens sur terre si je n'ai pas d'enfants. J'ai la chance d'avoir des neveux et nièces (de sang et de coeur) a qui je peux transmettre plein de choses, je me réconforte de cette façon.
    Mais au delà de ça, j'ai rencontré une femme il y a peu qui ne veux pas avoir d'enfant. Et je suis en plein questionnement sur le fait de ne pas avoir d'enfant aussi. Alors cette vidéo tombe à pic et je m'en vais rejoindre le compte Insta de Bettina pour approfondir le sujet. :) Merci beaucoupp

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +1

      Merci à toi Jean-Louis pour ce beau partage !!

    • @quintusgaius5477
      @quintusgaius5477 2 роки тому +2

      @@soifdesens bonjour ! Je suis childfree je n'ai pas d'enfant et je n'en veux pas ! Mes enfant sont les animaux les perroquets les poissons les lapins. J'aime les animaux, les plantes les arbres. J'aime la nature.

    • @quintusgaius5477
      @quintusgaius5477 2 роки тому +5

      @@soifdesens quand j'étais enfant j'admirais les couples qui n'avaient pas de gosses , je me disait qu'ils avaient de la chance et qu'ils pouvaient faire ce qu'ils veulent sans contrainte ! Un couplé qui n'a pas de gosses peut vivre se comporter comme des ados, une jeunesse éternelle une vie parsemée de plaisir et de loisirs.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      On peut (on devrait pouvoir du moins) transmettre à des tas de personnes, mieux qu'avec les "biologiques" qui s'en foutent parfois.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      @@quintusgaius5477 Moi je n'en voyais pas, je pensais que c'était un peu obligé une fois adulte d'en avoir... :(

  • @andrelaroche7947
    @andrelaroche7947 2 роки тому +28

    Je suis seul en Thaïlande j'ai des enfants mais ils ne me parlent plus. Je peux vous dire avec expérience que ça sert à rien d'avoir des enfants le mieux est de profiter de la vie et d'abord de penser à soi on est plus au moyen âge ! Si il y a des accident faites vous avorter avoir un enfant c'est plus une charge qu'autre chose.

    • @nathaliegnidine2594
      @nathaliegnidine2594 2 роки тому +9

      Avant d'être des charges, ce sont surtout des responsabilités. Alors que je voulais pas vraiment d'enfants à 20 ans, j'en ai 2, 26 ans plus tard. Eux n'ont rien demandé, hein. Je vois bien aujourd'hui, aux 13 ans de ma plus jeune, que ce monde n'est pas idéal- loin, loin de là. Même inconsciemment, c'est égoïste, et on ne peut jamais être à la hauteur. Ils ne nous doivent rien.

    • @andrelaroche7947
      @andrelaroche7947 2 роки тому +8

      @@nathaliegnidine2594 Je pense que ça ne sert à rien d'avoir des enfants, heureusement que l'avortement existe il faudrait vraiment que les femmes prennent conscience que c'est plus un poids qu'autre chose. Le mieux est de penser d'abord à soi et à son bonheur plutôt qu'avoir des charges en plus !

    • @reality75
      @reality75 2 роки тому +14

      @@andrelaroche7947 Vos propos sont pleins de bons sens. Moi, j'ai 45 ans et pas d'enfants, et je ne le regrette pas! Je ne dois rien à mes parents, ni m'excuser d'exister!

    • @salameche280
      @salameche280 2 роки тому +2

      l'egoisme des boomer

    • @andrelaroche7947
      @andrelaroche7947 2 роки тому +4

      @@salameche280 donc si je comprends bien si je dis que c'est pas bien de ne pas avoir d'enfant qu'il faut en avoir vous me dites " ok boomer" et je dis que je suis d'accord avec vous me dites " l'égoïsme des boomer". Quoi que je dise on arrive au même point et on tourne en rond..
      sachez cher Madame que toute ma vie j'ai voté à gauche depuis Mitterrand jusqu'a Emmanuel Macron et j'ai toujours soutenu et encouragé le féminisme quand vous n'étiez même pas née..

  • @Guitwil93
    @Guitwil93 Рік тому +3

    En tant qu'homme je les comprends parfaitement on ne peut plus élevé ses enfants si on a pas d'argent aujourd'hui tout est violent se loger avec des gens violents dans les écoles il y a de la violence dans la rue il y a de la violence que de la violence ça sert à rien d'avoir des enfants dans ce contexte là

  • @rvxxx5679
    @rvxxx5679 5 місяців тому +1

    Quand on me demande pourquoi tu ne veux pas d'enfant, je retourne la question et demande : et toi pourquoi tu veux un enfant ? et là la personne en face ne sait plus quoi répondre ...à part dire des banalités du genre : on est fait pour ça, c'est la continuité, c'est la normalité.... et puis les plus égoïstes te sortent : qui va payer nos retraites !!!!!

  • @cecileizart7797
    @cecileizart7797 2 роки тому +3

    En terminale, notre prof de philo nous a fait travailler sur un dossier du philosophie magazine "pourquoi on fait des enfants" avec plein de pistes issues de la philo, la psycho, la socio... C'était hyper intéressant et cette année-là, je me suis jurée de prendre le temps, quand je serai adulte, de réfléchir profondément à mon envie ou pas d'avoir des enfants. 10 ans plus tard, j'ai entamée ma réflexion qui a duré 2 ans et qui fut très chaotique. Avec mon copain, on en parlait pas, c'était plutôt tabou. Et pour nos 10 ans de relation, j'ai décidé de casser le tabou. On en a parlé, j'ai continué ma réflexion de mon côté encore quelques mois et finalement tout s'est apaisé en moi. Je ne peux d'enfant et lui non plus, et donc nous ne voulons pas d'enfant. Maintenant, j'essaie d'en parler librement avec les gens parce que j'ai clairement manqué de figures modèle sans enfants par choix dans ma vie.

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +2

      Tout le meilleur pour vous 2 !

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati 2 роки тому +2

    Ma grand-mère m’a un jour confié que si elle avait eu 1-2 enfants au lieu de 5, elle aurait été plus heureuse - ma mère m’a aussi dit que si elle n’avait pas eu d’enfant cela aurait très bien été de son côté (mon père a dû suivre un traitement car ses spermatozoïdes étaient en sous-numéraire et en trop faible - le désir d’enfant venait donc surtout de lui).
    Je ne l’ai pas mal pris, si jamais, j’ai même trouvé très constructif que ma mère en parle si librement.
    Bref , le tabou est sans doute que le lien femme/maternité est beaucoup un construit social... bravo d’ouvrir la question 🌸
    On peut aussi commencer à causer du voile des hormones... de l’appel des hormones 😉✨ ... tout un programme en soi... 🤦‍♀️✨
    NB. Je suis maman - donc pas de souci 🐱

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      Bravo pour votre tolérance. Votre mère a regretté, ça ne veut pas dire qu'elle vous déteste, peu le comprennent en général.

  • @alexandraguth9721
    @alexandraguth9721 2 роки тому +3

    Les données de cette interview (5% des femmes en 2012) ne sont pas actualisées.
    D'après un sondage ifop publié le 28 septembre 2022, 30% des Françaises entre 18 et 49 ans ne désirent pas d'enfant. Cela devient un véritable phénomène de société. Les femmes osent en parler, ce qui était moins le cas il y a 10 ans.

  • @andyboika9191
    @andyboika9191 Рік тому +5

    Je ne veux pas d'enfants par choix l'avantage d'être célibataire sans enfants et solitaire je suis productif sur mon travail je suis concentré sur mon projet professionnel a 100% je ne suis dérangé par personne pendant mes horaires de travail

    • @soifdesens
      @soifdesens  Рік тому +1

      je comprends et je respecte !

    • @amalamal2209
      @amalamal2209 Рік тому +1

      Idem j'ai tellement galéré dans ma vie pro que j'ai pas envie d'avoir des enfants pour perturber ma carrière

  • @Jean.pierre-lv6qv
    @Jean.pierre-lv6qv 2 місяці тому +1

    Complètement d accord je n en ai jamais voulu😊

  • @melro3621
    @melro3621 2 роки тому +15

    En gros, ceux qui "mériteraient le plus" d'élever des enfants, c'est les childfree ..

  • @newelfikk
    @newelfikk 2 роки тому +1

    Excellent echange ! Il est vrai qu'autour de moi, la raison climatique ou de surpopulation sur Terre ressort souvent, ca fait du bien de rappeler que cela peut juste etre un choix personnel.
    Lorsque vous avez sorti les arguments financier, comme quoi les non parents s'en sortent bien mieux, que c'est égoistes, etc.. On pourrait aussi juste rappeler que les non parents sont extremement solidaires économiquement puisqu'ils paient bien + d'impots et n'auront jamais d'aide. En caricaturant, c'est presque aux parents de remercier les non parents :)
    Je dis ca en ayant eu 2 enfants autour de mes 30 ans. Je confirme qu'avec la famille et la belle famille, dès qu'on dépasse un certain age (propre à chaque éducation), cela peut vite devenir une pression sociale au quotidien, on insistant que "un tel" ou "un tel" en avait déja 2 à ton age ! ahah
    On a la chance de vivre dans un pays libre alors profitons en, dans la bienveillance.
    Merci pour ta chaine, j'adore

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому

      J'avoue j'avais pas pense à l'argument fiscal, merci et merci de ton soutien 😊

  • @Guitwil93
    @Guitwil93 Рік тому +4

    Faire des enfants c'est aussi sacrifier sa vie pour une femme sur le plan physique et sur le plan professionnel

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому +1

    Ce que Bettina et l'interviewer n'évoquent pas, c'est que les parents ne sont pas responsables à 100% de ce que deviendra leur enfant. Nous venons tous avec une mission. Les parents auront une influence majeure mais ils ne sont pas tout puissants. La résilience, ça existe.

  • @florianeg2683
    @florianeg2683 2 роки тому +8

    6:41 : "Je viens d'apprendre que j'ai le covid".
    Version 2020 😱🥺. Version 2022 😂😅.

  • @mariea.2981
    @mariea.2981 2 роки тому +13

    Je rebondis juste sur une chose que tu dis à 38 minutes, du fait qu'on va être critiqué si on ne veut pas d'enfant, tandis qu'on ne va jamais rien dire à ceux qui en veulent. C'est vrai, en partie. Mais ceux qui veulent (ou ont) des familes nombreuses sont aussi critiqués. L'idéal societal, ça reste un papa + une maman + 2 enfants. Si on en fait qu'un, c'est triste pour l'enfant qui va grandir seul. Trois, ça passe encore. Mais quand on arrive au quatrième enfant (et plus) , on commence à se faire traiter d'irresponsable, d'égoïste (parce que souvent l'un des deux parents arrête de travailler, parce que les aînés vont aider pour les plus petits), de profiteurs pour les allocs, etc..
    De manière générale, on se prend des remarques quelques soient nos choix, dans la non parentalité comme dans la parentalité.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      Tellement... Ou quand on a des enfants trop jeune. Mais quand même le pire du pire, le graal de la félicitations zéro, c'est quand on n'en veut pas (ou pire qu'on aura tout fait pour ne jamais en avoir genre stérili (là on va pas venir nous voir à l'hôpital avec un bouquet de fleurs !)).

  • @micheledelpech8209
    @micheledelpech8209 Рік тому +4

    Moi je suis très heureuse de ne pas avoir d'enfant, parce que ça me fait un poids de moins sur l'inconscience, aujourd'hui. Pourquoi ? Simplement parce qu'on les fait naître dans un monde complètement pourri. Entre les diverses pollutions que l'on a induites, la surpopulation humaine croissante et le comportement débile des gens qui acceptent toute la folie politico-sanitaire actuelle, je pense qu'il est suicidaire de mettre des enfants au monde.
    Qui plus est, vu l'inconscience de mes semblables, il est probable que nous devrons les manger, un jour !!!!!!
    Mais il est vrai que nous sommes trop souvent victimes d'une manipulation mentale de la part de nos semblables.

  • @thomassaussus
    @thomassaussus 2 роки тому +3

    Merci d'avoir parlé de ce sujet, je me sens moins seul...

  • @grizzly6420
    @grizzly6420 Рік тому +3

    Je trouve ça super que de nos jour on en parle un peut plus, on a tous un chemin de vie diferant et c'est normal !

  • @13Macarons
    @13Macarons 6 місяців тому +1

    J’en ai eu 1 (non planifié), et ça m’a calmé 😅 pour moi ce n’est pas nécessaire de passer par cette case, c’est trop surcôté 😂

  • @Pocahontas939
    @Pocahontas939 Рік тому +1

    Je voulais pas de bebe ni me sacrifier pour un bebe ado ni me soucie de leur sante leur avenir ni éritage ni couple alore que q en on et age il nous saide pas plus par sertin mes pas tous alore que eu se sacrifier on mise leur reve de cote et plu tard ol san foux de leur paren pour set raison la aussi mon choix me san bien san ni contraintes ni sacrifice ni souci 😊

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779 2 роки тому +3

    Pour plein de raisons je ne veux et pourrais pas avoir d'enfants, et je n'arrive pas à comprendre cet espèce d'instinct qui pousse les gens à en vouloir. Pourquoi s'infliger les affres de la parentalité? 😊
    Aussi quand j'étais gosse je passais tout mon temps à jouer avec une fille et on s'est vraiment fait emm**** par tous les profs et surveillants qui nous traitaient d'"amoureux" et d'"inséparables" et qui faisaient tout pour nous séparer pc qu'ils ne trouvaient pas ça "normal" qu'un garçon et une fille jouent ensemble.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      C'est pénible et malsain, ça sépare les enfants et les gêne... Sinon c'est plus une norme sociale qu'un instinct, on leur a tellement dit que c'était beau (et que c'était la loose de rester seul-e). :(

  • @blancheneige7989
    @blancheneige7989 Рік тому +3

    Sa sert a quoi d'avoir des enfants si nous destent
    les enfants c'est pour se
    qui s'endant bien dans notre
    s'ociété.personne me draguent

  • @indiasong29
    @indiasong29 8 місяців тому

    Le problème avec l'époque actuelle, c'est qu'on va avoir une vidéo comme celle ci, qui est très bien et très importante. Mais dans les commentaires, cette vidéo va être détournée par des gens à la mentalité manif pour tous, qui vont commencer à dire qu'effectivement c'est bien de pas faire d'enfants, que c'est égoïste d'en faire, que la PMA c'est encore plus égoïste etc...
    Tandis qu'on a des filles comme Judith Duportail qui se battent pour faire entendre que non, faire une PMA sola c'est tout le contraire d'être égoïste...Mais du coup cette vidéo de Bettina (qui partait d'une bonne intention) va venir remettre une pièce sans le vouloir en faveur des mentalités manif pr tous, ce qui risque encore plus de nuire à ce que Judith essaie de défendre. Même sur l'insta de Bettina, je lis des opinions qui peuvent inconsciemment venir desservir la PMA sola. Du coup ça se mord la queue, et on s'en sort pas malheureusement...!

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому +1

    Les gens sont d'un sans-gêne, combien de fois n'ai-je pas été obligée de dire devant des tas de personnes inconnues (et à mes risques et périls encore) que j'étais stérilisée pour avoir la paix... Et encore ça ne marche pas à tous les coups, vu que pour certains "C'est dieu qui décide et faut qu'on essaie quand même". 😑

  • @rosinebouquet8128
    @rosinebouquet8128 11 місяців тому +1

    Il faut respecter le choix de ne pas vouloir se reproduire se n’est pas égoïste comme le disent certains faire des enfants aujourd’hui c’est égoïste surtout dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому +2

    Il faudrait cesser ces projections en effet, et oublier un peu cette norme du couple hétéro déjà (dès le plus jeune âge on y a droit !)

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому

    15:00 Non l'environnement n'est pas bienveillant parce qu'il accepte les choix des childfree. Il n'a juste aucune branche à laquelle se raccrocher. La pression sociale comme vous dites correspond au modèle le plus viable : l'exogamie monogamique tournée vers la procréation. Pour comprendre cela, il faut étudier la dynamique des groupes. Mais comme on ne réfléchit plus qu'à partir de l'individu, on n'y comprend plus rien.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому +1

    Les hommes sont moins impliqués c'est sûr : d'une ils ont moins de pression (pour eux c'est vu comme une option d'en faire), de deux qu'ils en aient ou pas leur vie sera quand même moins chamboulée... Du coup une fois de plus ils peuvent passer direct à un autre sujet.

  • @radioscrap
    @radioscrap 2 роки тому +8

    Un petit message plein d'amour aux childfree, avant de faire une opération (ou même sans) pensez à donner vos ovocytes ou vos spermatozoïdes pour que les couples qui se battent depuis des années puissent concrétiser leur désir d'enfant. Les parcours PMA sont tellement difficiles qu'on a le temps de se poser ces questions et d'être sûrs de vouloir devenir parents.
    Ici 8 ans de parcours, on a décidé de ne faire qu'un seul enfant, par soucis écologique principalement. Mais cet unique enfant voulu ne vient pas... En attente de don d'ovocytes :)
    Super interview !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому +1

      Surtout pas, je tiens à mes tendances dénatalistes. Si je ne fais pas d'enfant c'est aussi parce que politiquement parlant je trouve que ça n'est pas une bonne idée. Sinon l'adoption ça existe aussi.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita Рік тому +3

    Perso, on m'a déjà sortie : " mais t'es stérile " ou le fameux : " ah ! mais tu es lesbienne " bah non.

  • @christpip2526
    @christpip2526 2 роки тому +5

    Pour faire des délinquants non merci

  • @Laurie-ginale
    @Laurie-ginale 2 місяці тому

    Quand tu as un enfants tu n'existe plus ! Dieu merci Jen aurais jamais ❤❤❤

  •  2 роки тому +4

    Youhou super sujet ! Moi qui questionne mon désir d'enfant, ça tombe à pic ! Merci à tous les deux !

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому

    La réthorique 2.0 de Bettina laisse songeur : n'importe quel argument avancé par les childfree doit être respecté, même s'ils changent d'avis par la suite. Autrement dit, c'est vrai parce que je le sens et "c'est juste comme ça" (14:58).

  • @ameliemylena3929
    @ameliemylena3929 2 роки тому +3

    Ce qui m'embête dans notre société aujourd'hui, qui est peut être lié à cette augmentation de non envi d'enfant, c'est cette société patriarcale. Effectivement, avoir un enfant c'est comme un du ou une évidence sans aucune valorisation de la condition de mère. La société fait plutôt en sorte que le milieu professionnel sera moins favorable en terme de carrière, le corps de la femme mère est bafouée par les hommes et les médias, la société sexualise en permanence un corps de femme non-mère, ce qui fait que la maternité desexualise la femme. En même temps, il faut arrêter de sexualiser en permanence la femme, la femme ne se résume pas à un objet de désir.

  • @ericaavecunc5078
    @ericaavecunc5078 2 роки тому +1

    11:00 Attendez... est ce que ça voudrait dire qu'il faudrait que j'arrête de conseiller à tout le monde de regarder Jojo's Bizarre Adventure ? Mince !

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому

    Moi je veux me marier avec mon aspirateur. Qu'est que ça peut bien vous faire ?

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому

    Je suis constipée chronique, j'ai l'impression d'accoucher dans l'ombre environ une fois par mois tellement ça fait mal, d'ailleurs j'ose même pas imaginer l'état de santé dans lequel je me trouverais si j'avais voulu faire un enfant. Bonjour les prolapsus en tous genres !

    • @tata570
      @tata570 Рік тому

      on fait des enfants par le trou de balle ?

  • @dette-envers-les-animaux
    @dette-envers-les-animaux Рік тому +1

    Comme si on n'était pas assez nombreux sur cette planète! En plus les enfants c'est chiant, ingrat, ça coute cher et surtout ça perpétue la connerie humaine et en plus quel interet???. A 58 ans je remercie le ciel tous les jours de n'en avoir jamais voulu et eu. oui je sais si mes parents... et alors ? je ne serais pas là pour me plaindre. Quant aux egoistes, les parents veulent des gamins pour satisfaire leur instinct, ce sont donc eux les egoistes. ils imposent la vie à quelqu'un sans lui avoir demandé son avis et s'etre posé la question de savoir si la vie leur plaira. Dans le doute abstient toi comme on a toujours dit.
    Un animal est moins chiant qu'un gamin. Au moins on ne risque pas d'aller le chercher au commissariat quand il aura 15 ans ni de le retrouver avec un conjoint de passage dans son propre lit. Des gamins : non, non non, JAMAIS.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому

    Aucune éco-anxiété de ma part, pour autant je ne comprends pas (surtout de nos jours) le fait de mettre des enfants au monde.
    Bon après je ne comprends pas tout court mais disons que la situation de la planète ne m'aide pas à le faire.

  • @julianeanstett991
    @julianeanstett991 2 роки тому +1

    Ça commence mal... les sondages de 2012 étaient de 5 % de femmes et 6% d hommes, donc en réalité 11% , 10 ans après nous sommes beaucoup plus....

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому

      Salut Juliane, merci de ton retour, c'est quoi ta source stp ? je n'ai pas trouvé d'étude récente et les vieilles sont souvent sur des petits échantillons donc j'ai préféré prendre l'estimation conservatrice.

    • @julianeanstett991
      @julianeanstett991 2 роки тому

      @@soifdesens bonjour, il n y a pas eu d étude sur le sujet depuis 2012 , donc en réalité après cette date, je parle de mon ressenti.Je ne peux pas évaluer le pourcentage des personnes qui ne veulent pas d enfants mais je ne pense pas trop m avancer en pensant que ces chiffres ont dû augmenter depuis 10 ans, le pourcentage que j ai donné plus haut est dans un documentaire vu il y a quelques années.

    • @julianeanstett991
      @julianeanstett991 2 роки тому

      @@alisouissi75 bonjour 5% + 6% = ?

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому

      @@soifdesens il me semble que Fiona Schmidt dans "Lâchez-nous l'utérus" estime le chiffre à la hausse, mais je ne me souviens plus de ses sources (le bouquin de Laurence Santantonios ?)

    • @loudvikvan3245
      @loudvikvan3245 10 місяців тому

      ​@julianeanstett991 ton raisonnement n'est pas bon. Sinon ça voudrait dire que 50% des hommes et 50% des femmes donnerait 100% de la société #CQFD

  • @mrpragmatique132
    @mrpragmatique132 2 роки тому +2

    7 à 15% des parents qui regrettent ok , on peut avoir les stats pour ceux qui regrettent de pas en avoir fait ?

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +3

      carrément ça serait intéressant ! Après 1. en valeur absolue ça concerne forcément bcp moins de gens car la plupart ont des enfants, et 2. t'as quand même une grosse pression sociale à en avoir donc c'est pas la même situation, ça doit plus souvent être des gens qui auraient voulu mais ont pas pu (faute de partenaire, revenus, santé, etc.) (vs des gens qui le choisissent réellement et le regrettent)

    • @mrpragmatique132
      @mrpragmatique132 2 роки тому

      @@soifdesens ouais effectivement ya plusieurs sous catégorie dans cette catégorie.
      Maintenant évidemment, entre 20 et 40 voir 50 ans sans gosse .. tu vis ta meilleure vie..
      Après par contre, je sais pas, l'idée d'être posé avec sa progéniture, voir même ses petits enfants, passé un week end en famille, les voir grandir, transmettre, etc.
      Fin je sais pas, OK a court terme leur choix me semble bon, mais globalement à moyen long terme, je me demande si ya pas un sentiment d'inachevé, j'ose espérer que non, yes.
      Mais globalement on est des animaux, le but reste de transmettre nos gènes et de perpétuer l'espèce. C'est pas des vacances en thailande, ou des séances de méditations cosmique ou lutter contre le patriarcat qui font des missions de vie :D

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +2

      @@mrpragmatique132 si, je pense que ça peut être le cas pour certaines personnes, même si ça peut sembler difficile à imaginer.

    • @mrpragmatique132
      @mrpragmatique132 2 роки тому

      Ils leur aura fallu quand même des parents pour pouvoir ensuite faire ce choix lol :D

    • @mims1305
      @mims1305 2 роки тому +1

      @@mrpragmatique132 mais personne ne dit que c'est "mal" de faire des enfants. On ne reproche à personne d'en faire, je ne comprends pas le commentaire.

  • @josianetizzian4948
    @josianetizzian4948 2 роки тому +1

    Et alors !.. Et la liberté, c'est quoi ?.. On ne m'a jamais demandé mon avis !.. Pour moi la vie est une condamnation. C'est juste un acte égoïste.

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому

    Je suis prêt à parier que dans un an environ Bettina annoncera qu'elle est bi ou homosexuelle.

  • @mattgordon
    @mattgordon 2 роки тому

    Réflexion très intéressante ! Comme à chaque fois. Merci. ^^

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +1

      Merci Matt ! Ca fait plaiz d'avoir aussi des retours de mecs sur ces sujets :)

    • @mattgordon
      @mattgordon 2 роки тому +1

      @@soifdesens De rien ! Je suis aussi dans la team "Je ne veux pas d'enfant". Pour le moment en tout cas, la parentalité est bien trop complexe et le monde est un peu trop chaotique... je partage ce choix. ^^

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 2 роки тому

    Y aurait tant d'autres modèles tout court à explorer...

  • @Edwige-c7g
    @Edwige-c7g Рік тому

    2:21 ⁰ Je ne veux pas d'enfant j'ai cinquante-quatre trente je me suis fait stériliser à trente-sept en depuis le deux de douze mille neuf cent soixante-huit quand je suis né
    e je ne veux pas dans san 3:30
    Je me suis battue toute ma vie depuis le 2 13 1068 pour ne pas me reproduire en allant au planning familiale en m interressa.#,$#$' 3:30 %^^^% 3:30

  • @pascalpoulin3487
    @pascalpoulin3487 10 місяців тому

    Donner la vie, c'est donner une chance, c'est faire confiance.
    Je précise que, en plus d'être père, j'ai fait le choix du don de spermatozoïdes (donc géniteur probable d'une dizaine d'enfants).

  • @stefanonorberti7933
    @stefanonorberti7933 2 роки тому

    👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🌹🌹🌹🌹🌹👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @----248
    @----248 2 роки тому +2

    Quand les wokistes se sélectionnent naturellement eux-même, je ne peux qu'encourager. Comme ca dans 15 ans, le gauchisme n'existera plus et on sera enfin tranquille. Continuez. #vidéoscopie

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +6

      😂😂 t'inquiète j'aurais planté des idées "woke" dans des millions d'esprit d'ici là ! tu es un des tous 1ers commentaires de droite respectueux, merci de relever le niveau.

    • @----248
      @----248 2 роки тому

      @@soifdesens Ben oui mais comme vous vous reproduisez pas, vous vous exterminez vous même non? Après j'ai quelques amis wokistes, ca n'empêche pas de les apprécier quand même malgré leurs idées sociologiques souvent (in)discutables. Et je suis pas forcément de droite droite. Localement je suis de gauche, à l'échelle nationale de droite, mais je suis contre le wokisme. Mais je le combat pas, ca va disparaitre naturellement comme le véganisme, vu que ca ne survivra pas au réel. Cordialement.

    • @soifdesens
      @soifdesens  2 роки тому +4

      @@----248 c'est qu'une minorité qui se reproduit pas et y a des gens de tous horizons qui écoutent l'émission. oui gauche / droite ça veut plus dire grand chose.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 2 роки тому +2

      C'est pas génétique le wokisme... 😁

    • @----248
      @----248 2 роки тому

      @@chawarma1048 Pourtant tous les wokistes se ressemblent physiquement non?