Je kiffe vraiement ce que tu fais Cyrus, et en tant qu'étudiant en sociologie, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert que tu as fait cette vidéo sur Pierre Bourdieu. Mille merci de mettre en avant cet auteur si important pour comprendre les mécanismes de socialisation dans notre société actuelle, c'est plutôt bien expliqués, ludique, et cela permet à des gens qui n'ont jamais entendu parler de lui avant de découvrir le domaine de la sociologie. Encore mille fois merci :) !
'mon comportement évolue' ben oui, mais dans cette simple phrase tu avoues aussi que tu es passé à côté du message de Bourdieu : que finalement nous ne sommes pas libres de nos goûts et de nos choix ! J'irais même jusqu'à dire que c'est lié à un habitus d'une certaine catégorie de youtubers ahah. Super vidéo nonobstant. En complément pour ceux qui aimeraient aller plus loin sur Bourdieu sans se prendre la tête, il y a la super bédé (les bourgeois diront 'roman graphique') de tiphaine riviere 'la distinction' ou elle explique en action le bouquin de bourdieu du même nom. Un must have ! Et dont l'autrice a elle-même un certaine réflexivité face à son appartenance sociale / son habitus.
Ba non, on peut ne pas être libre au sens où on échappe pas complètement à tout déterminisme tout en évoluant, je ne vois pas où est la contradiction (vas extrême = les transclasses, comme Bourdieu lui même d’ailleurs). De même, le message de Bourdieu est justement de dépasser l’opposition entre déterminisme et libre arbitre à partir du concept d’habitus qui préserve la singularité de l’agent social sans tomber dans l’idéalisme de l’autonomie rationnelle (à ce titre il est clairement dans la lignée de Spinoza). L’habitus c’est justement les dispositions qui permettent à un individu de réagir et de se définir face aux situation du réel qu’il rencontre (voir la comparaison qu’il fait avec le pianiste qui, ayant intérioriser des règles et des pratiques, peut improviser)
L’excuse qui n'en est pas une... Sinon, la sociologie, c'est le fun, mais il ne faut pas perdre son temps à l'étudier à l'école sinon, il faut le faire sans payer en y allant le soir incognito sinon, c'est un comportement très stupide de payer pour rien pour quelque chose qui finalement n'a aucune valeur dans le monde du travail.
Alexandre Pelletier-Paquette pourquoi c'est une fausse excuse je suis un cours en amphi, je prends des notes à la main et le prof n'a pas de PowerPoint avec le cours. Et 200 euros l'année ça va :p
On appelle ça des photos ou sinon tu vas à la bibliothèque et tu scans pour numériser. Toutes les bibliothèques d'écoles supérieures ont ça, il y a même des gens qui connaissent ces machines-là sur le bout des doigts dans les bibliothèques ou les salles de travail informatisés. Tu penses que les powerpoints sont créés comment? Ils scannent ça dans les bouquins et écrivent les bouts qui sont importants selon eux. Débrouillardise 101. Déjà, tu pourrais lui donner une numérisation manuscrite mais il existe aussi des applications pour changer le texte manuscrit en texte tapé à l'ordinateur. Croit-moi, je le fais tout le temps quand il faut que je mémorise un texte de loi ou des notes de cours pour me les faire lire par l'ordinateur quand c'est des lectures de bullshits interminables. Être performant à l'école, c'est 30% d'étude, 70% être plus smart que les autres.
Voila une vidéo que j'attendais depuis des lustres est je suis heureux que ce soit toi qui la traîte car tu es très sérieux ! Un grand merci pour lui qui n'est pas assez au coeur du débat !! Peace !
En gros si j'ai bien compris, l'humilité est une valeur qui découle d'un processus social d'humiliation, d'un processus intégrer de domination. Tu es modeste, parce que tu viens d'un milieu modeste. Dans un milieu pauvre, modeste, prolétaire l'orgueil est très mal vu, on ne va pas te pousser à t'affirmer, on ne va pas te récompenser, ni te féliciter pour ce que tu réalises par contre on va t'humilier quand tu ne réussi pas. Par exemple quand un fils d'ouvrier va avoir de bonne notes ou un bon comportement à l'école il ne va pas être féliciter, récompenser car il doit savoir être modeste, et que finalement c'est normal d'avoir des bonnes notes, les parents ne vont pas montrer la fierté devant leurs enfants, mais si tu as des mauvaises notes, des mauvais comportement on va t'humilié, te punir, te rabaisser alors que dans un famille bourgeoise, riche si un enfant à de bonne notes et un bon comportement il sera félicité, récompenser, on va être fière de lui et on va lui montrer pour booster son égo, pour l'encourager, pour lui pousser à réussir, à se battre, à en vouloir et si un fils de riche à de mauvaises notes, de mauvais comportements ça ne sera pas de sa faute, ça sera de la faute d'une cause extérieure, du professeur qui à était trop dur avec lui ou parce que tu n'étais pas à fond , en gros on ne va pas t'engueuler, t'humilier quand tu échoues, au contraire on va plutôt te rassurer quand tu échoues, on va te soutenir et t'encourager à faire mieux la prochaine fois, ou que les gens ne te comprennent pas, on va minimiser tes défauts, tes erreurs et mettre en avant tes qualitées, ton génie, tes réussites, ton égo
Merci snapchat de m'avoir empêcher d'attendre qques minutes supplémentaires avant ce coup de phil' ! je n'aurais pas tenu (sinon toujours d'excellentes vidéos btw, continue, du love et de la peace à toi aussi)
Juste excellent! Braavo! J'avais déjà étudié l'habitus au lycée mais il faut quand même avouer que tes explications sont bien plus approfondies et claires que dans mes souvenirs! En tout cas continue!! Des bisous Mamie germaine
Je suis en 1er ES et justement on a vu l'habitus de Bourdieu et grace a toi Cyrus j'ai bien compris merci !! Et bien sur j'oublie pas de passer le coup de Phil'
J'ai (enfin) compris ce concept! Parce que lire Bourdieu dans le texte est parfois difficile... En cours, on l'appelait le 'Marcel Proust" de la sociologie... Merci Cyrus ;)
Et c'est cet Habitus qui permet la diversité de ce monde et qui nous fait bénéficier de toutes les compatibilités multiples avec les personnes et le monde.
Ça y est mes cours de socio de terminale ES refont surface, merci Cyrus ! :p Cela dit, je pense qu'une brève introduction de la notionde capital social, capital culturel et capital économique aurait pu compléter cette présentation de l'habitus de Bourdieu, quand tu prends l'exemple du groupe de potes qui vont avoir les mêmes tendances, ou encore pour bien faire comprendre pourquoi un individu issu d'un milieu ouvrier sera construit différemment qu'un individu issu de milieu aisé. Du love et de la peace !
C'est vrai que 5 minutes fait court, mais c'est aussi pour cela que je n'ai mentionné que les capitaux, les sous-capitaux étant un niveau de détail trop élevé pour une "découverte" du concept de l'habitus (selon moi). Disons qu'avec les capitaux ça aurait pu rajouter une petite minute à ce coup de phil, pour faire durer le plaisir d'entendre Cyrus :)
Bravo Cyrus! ta manière de résumer est excellente et ta présentation dynamique. cependant, l'intensité des arguments imposerait une exposition légèrement plus lente afin de pouvoir vraiment assimiler les concepts. continue!!!
Du coup si on reviens sur le dernier "t'imagines si" on pourrait reconnaître l'âge des gens selons leurs "hystérésis habitus" :) vue qu'ils auront differents code sociaux mais auront quand même l'air jeunes
@@RmzZmr nn dans le contexte ça fonctionne, en revanche il aurait du mettre une virgule après les guillemets, mais les guillemets prouvent que le "si" n'est pas lié au verbe pouvoir
Pierre Bourdieu parle d’un habitus de classe, afin d’actualiser un peu ses propos, c’est à compléter avec l’habitus différenciel de Bernard Lahire. Pour lui, il explique qu’on a des dispositions (codes sociaux) qui sont « endormis » et qui « se réveillent » lorsqu’on en a besoin. (Rf : L’homme pluriel). Il élargie donc cette définition avec celle d’un homme à identité variable et adaptable selon son milieu social et ce qu’il a appris dans sa socialisation différentielle (exemple : autrui significatif qui apporte une socialisation différente à celle des instances de socialisation habituelle (les parents, l’école etc), ce qui peut expliquer “les héritiers en échec scolaire” de Gaele Henri Panabière). :)
super sujet. j'imagine que ça tient au fait que c'est un penseur contemporain, mais j'ai trouvé le sujet tres clair et facile à aprehender :) Thx Cyrus :)
Pour moi remettre ses habitus en question est la clé pour grandir. Est-ce qu'on peut dire que ses l'habitus qui crée l'ego et la fierté (qui eux-même empêche la remise en cause ou le changement des dis habitus) ?
c'est un concept intéressant, mais vu le caractère structurant de l'habitus, je pense qu'il serait dangereux de le remettre entièrement en question, vuq que ce serait perdre son identité propre (qui tu as raison, est liée a l'ego, mais l'ego et l’absence de remise en cause est un element protecteur source de confiance en soit, et de progrès, puisque la remise en cause constante de ses opinions les ferait tomber dans un chaos perpetuel et empecherais la prise de decision, et donc d'avancer dans la vie. vieillir est donc plutôt un renforcement de l'habitus, l'esprit devenant de moins en moins flexible et influençable avec le temps. Je pense cependant que l'Hystereris est pas aussi forte que présentée ici, et que l'habitus, a la marge peut évoluer, pas forcément que du fait d'experiences exterieures mais de la volonté egalement. Je pense pas etre clair. tant pis.
cela peut se rapprocher de l'art de la zététique: douter de ses propres convictions. Cependant les idées de Bourdieu sont tellement ancrées dans la culture gauchiste de l'époque actuelle que même si tu te remets en question, la société t'aura déjà rangé dans une case sociale dans laquelle tu ne pourras plus sortir
Se remettre en question c'est toujours bon qu'importe la situation, et s'émanciper de l'habitus ou du moins le remettre en question c'est un vrai travail sur soi qui ne se fait pas d'un claquement de doigt, bien que je sois a moitié d'accord avec toi sur "la remise en cause constante de ses opinions les ferait tomber dans un chaos perpétuel" je pense que c'est un sujet très vaste et très complexe... Méditer est un bon régime... Prendre de la hauteur quitte a apercevoir ce que l'ont reconnait de manière plus flou, nous apporte a la longue, a mon sens, plus de clarté dans notre recul
Le truc c'est que même notre façon de se remettre en cause peut être déterminée par l'habitus. Je pense que le mieux pour ne pas scléroser, c'est de garder l'esprit ouvert, d'écouter les idées venant d'ailleurs. En fait, de se renseigner sur les habitus des autres.
Merci pour ce Coup de Phil, tu viens de bien me faire comprendre la pensée de Bourdieu ce dont j'ai besoin pour mon concours de fin d'année dont le thème est "Les sciences humaines" !
Vidéo très intéressante et marrante, comme tous les coup de Phil' d'ailleurs. Il y a qq années, j'avais lu la Reproduction (Bourdieu/Passeron) et ça m'avait bien pluss.
Très bon épisode ! A lire, "L'Homme pluriel" du sociologue Bernard Lahire qui complète l'approche de l'habitus de Bourdieu avec les socialisations contradictoires.
Super intéressant bon sang ! Tu mets un mot sur ce que j'observe depuis des années ! Et quid de l'habitus des personnes dont le spectre autistique est troublé ?
Je suis en master information communication et il porte sur l'intégration des nouveaux entrants dans l'entreprise (ça parle de socialisation organisationnelle). Et je veux bien ta fiche de lecture ! Dans le pire des cas j'ai fais une licence en philo, ça m'intéresse vraiment (même si là on est dans de la sociologie) Mon adresse : yoannleroyreims@gmail.com Merci encore !
Ce genre de déterminisme ! En tant que grand fan de Spinoza (le génie) je vais m'empresser d'aller lire tout Bourdieu... dès que j'aurais fini ma licence mdr. LE LIBRE ARBITRE EST UN MYTHE !
En fait l'habitus de Bourdieu n'est pas un déterminisme.. Bourdieu explique que même si les dispositifs (les habitus) guident les actions, l'individu n'est pas déterminé, il a une marge de liberté en fonction du système de valeurs intériorisé dans l'habitus. C'est-à-dire que chaque individu dispose d'une grille de lecture qui va lui permettre de choisir le comportement le plus adapté aux buts qu'il cherche à atteindre. La réflexivité joue un rôle très important dans ses travaux! :)
1-ou est ce que t as eu ton t shirt il est trooo cool 2-video super interessante merci de nous donner la chance de pouvoir découvrir des trucs super interessants
Norbert Elias a théorisé l'habitus dans ses ouvrages, quelques années avant Bourdieu. Bourdieu a été un élève de Raymond Aaron, un sociologue assez tourné vers la sociologie allemande qui donnait déjà lecture de Norbert Elias à ses élèves.
Bravo pour le résumé, que je trouve bien fait, d'un des concept de Bourdieu les plus puissants. juste un détail il n'est pas mort en 2003 mais en janvier 2002.
Noooon j'avais exposé sur Bourdieu tout à l'heure T_T mauvais timing Bon au moins c'est dans la continuité de ma journée Très fan des Coups de Phil' comme toujours
Super épisode ! J'attendais Bourdieu avec impatience. Cependant, je trouve que la philosophie de Spinoza peut être interprétée à la manière de celle de Bourdieu, et au final j'ai un peu de mal à comprendre ce que Bourdieu y ajoute. T'aurais des précisions ?
Je pense que Bourdieu apporte des précisions assez fines quant à la manière dont les choses se passent concrètement, en se basant sur une étude empirique, tandis que Spinoza a fourni un travail strictement conceptuel. Mais effectivement, Bourdieu a lu Spinoza et s'est probablement inspiré de ses positions déterministes, même si je crois qu'il ne va jamais aussi loin : l'habitus, il me semble, laisse un certain degré de liberté à l'individu ; je ne crois pas que Bourdieu aille jamais jusqu'à nier l'existence du libre-arbitre comme Spinoza.
l'habitus de Bourdieu présente de grandes similarités avec les travaux de Bergson ; qui relie la mémoire et la conscience entre elles ; l'habitus de Bourdieu se retrouve dans le rôle que Bergson donne à la mémoire, et il reste alors une liberté de choix (grâce à la conscience) en conséquence des directions qu'amènent les "déterminismes". Je m'excuse si jamais ce résumé paraît massacrer la complexité des travaux de Bergson, mais n,'est qu'un rebondissement à un commentaire.
En effet, Bourdieu dit quelque chose comme "il reste 5% de liberté aux individus en dernière instance". Lui qui disait être amené à déresponsabiliser les hommes de leurs actions en les étudiants de plus en plus profondément
@@aaaaa-zr8sj Je ne sais pas ce que Bourdieu pensait du libre arbitre, mais je pense que si le libre arbitre existait, alors toute la discipline de Bourdieu (la sociologie) n'aurait aucun sens
Bien explique je crois que j'ai compris ! Juste l'habitus structuré structurant pas tout à fait compris. Merci de rendre accessible des concepts trop souvent écris dans des livres au jargon social .
Serait-il possible d'avoir les références de la citation sur les structures structurées et structurantes de Bourdieu s'il te plait? Merci pour ta vidéo qui m'aide beaucoup dans la recherche documentaire de mon mémoire :)
Le son est très inégal. Genre, pour les scènes fond noir il est très bon, mais pendant la majorité de la vidéo (devant le fond vert), on a l'impression que tu parles dans une brouette.
En fait l'habitus de Bourdieu c'est nos habitudes à nous. Hum.. à part enfoncer des portes ouvertes il s'est pas trop foulé le Bourdieu sur ce concept ! (Pour le coup je suis ni maçon ni kiné :p)
Allez je vais chipoter un peu, Bourdieu est mort en 2002, pas en 2003 :)
Très intéressant sinon!
Exact... -_- frustant ce type d'erreur. J'épingle ton commentaire merci !
Mandela effect
A c'est bien ce qui me semblait
Cyrus North au nom de mon tpe Svt - Ses te dit merci !!!
what svt/ses ?
Il faudrait beaucoup plus de gens comme toi dans les amphi de la fac
Je kiffe vraiement ce que tu fais Cyrus, et en tant qu'étudiant en sociologie, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert que tu as fait cette vidéo sur Pierre Bourdieu. Mille merci de mettre en avant cet auteur si important pour comprendre les mécanismes de socialisation dans notre société actuelle, c'est plutôt bien expliqués, ludique, et cela permet à des gens qui n'ont jamais entendu parler de lui avant de découvrir le domaine de la sociologie. Encore mille fois merci :) !
'mon comportement évolue' ben oui, mais dans cette simple phrase tu avoues aussi que tu es passé à côté du message de Bourdieu : que finalement nous ne sommes pas libres de nos goûts et de nos choix ! J'irais même jusqu'à dire que c'est lié à un habitus d'une certaine catégorie de youtubers ahah.
Super vidéo nonobstant. En complément pour ceux qui aimeraient aller plus loin sur Bourdieu sans se prendre la tête, il y a la super bédé (les bourgeois diront 'roman graphique') de tiphaine riviere 'la distinction' ou elle explique en action le bouquin de bourdieu du même nom. Un must have ! Et dont l'autrice a elle-même un certaine réflexivité face à son appartenance sociale / son habitus.
Ba non, on peut ne pas être libre au sens où on échappe pas complètement à tout déterminisme tout en évoluant, je ne vois pas où est la contradiction (vas extrême = les transclasses, comme Bourdieu lui même d’ailleurs). De même, le message de Bourdieu est justement de dépasser l’opposition entre déterminisme et libre arbitre à partir du concept d’habitus qui préserve la singularité de l’agent social sans tomber dans l’idéalisme de l’autonomie rationnelle (à ce titre il est clairement dans la lignée de Spinoza). L’habitus c’est justement les dispositions qui permettent à un individu de réagir et de se définir face aux situation du réel qu’il rencontre (voir la comparaison qu’il fait avec le pianiste qui, ayant intérioriser des règles et des pratiques, peut improviser)
Excellente vidéo ! :)
Le fond, la forme, l'énergie,... Ca fait du bien de (re)voir des coup de Phil :)
Un monsieur génial ! Merci, j'aime les personnes qui donnent comme elles sont, un vrai bonheur !
Du coup on a gagné la coupe du monde en 2018 Cyrus 😁
Sortir d'un cours de sociologie des inégalités et tomber sur ça en rentrant moi je dis oui :)
C'est possible d'avoir une copie de ton cours ? :)
Haha ça serait avec plaisir mais mes notes sont manuscrites :p
L’excuse qui n'en est pas une... Sinon, la sociologie, c'est le fun, mais il ne faut pas perdre son temps à l'étudier à l'école sinon, il faut le faire sans payer en y allant le soir incognito sinon, c'est un comportement très stupide de payer pour rien pour quelque chose qui finalement n'a aucune valeur dans le monde du travail.
Alexandre Pelletier-Paquette pourquoi c'est une fausse excuse je suis un cours en amphi, je prends des notes à la main et le prof n'a pas de PowerPoint avec le cours. Et 200 euros l'année ça va :p
On appelle ça des photos ou sinon tu vas à la bibliothèque et tu scans pour numériser. Toutes les bibliothèques d'écoles supérieures ont ça, il y a même des gens qui connaissent ces machines-là sur le bout des doigts dans les bibliothèques ou les salles de travail informatisés. Tu penses que les powerpoints sont créés comment? Ils scannent ça dans les bouquins et écrivent les bouts qui sont importants selon eux. Débrouillardise 101. Déjà, tu pourrais lui donner une numérisation manuscrite mais il existe aussi des applications pour changer le texte manuscrit en texte tapé à l'ordinateur. Croit-moi, je le fais tout le temps quand il faut que je mémorise un texte de loi ou des notes de cours pour me les faire lire par l'ordinateur quand c'est des lectures de bullshits interminables. Être performant à l'école, c'est 30% d'étude, 70% être plus smart que les autres.
J'ai lu Bourdieu.
J'ai cliqué.
De même
on s'en bat les couilles
Night Ht on s'en bat les couilles que tu t'en bat les couilles
Et moi jmen bat les couilles que tu t'en battes les couilles que je m'en batte les couilles.
Graphell Don't feed the Troll.
Voila une vidéo que j'attendais depuis des lustres est je suis heureux que ce soit toi qui la traîte car tu es très sérieux !
Un grand merci pour lui qui n'est pas assez au coeur du débat !!
Peace !
Super vidéo ! Cela doit être la première fois que j'entends ce concept expliqué aussi simplement et avec justesse !
Les ES sont présents mdrr
Baptiste #teameconomistes mdrr
Baptiste tjr
Dommage que ces connaissances soient réservées aux gens qui ont fait ES
MrEagleDesert bah grave à Cyrus elles sont partagés
Baptiste mdrr les étudiants en com aussi ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très intéressant et constructif, ça va beaucoup m'aider pour mon exposé sur Pierre Bourdieu et l'Habitus !
Tu viens de sauver mon travail de sociologie en 5 min. MERCI !
Je comprend beaucoup mieux la citation "L'habitude de l'humiliation, doit créer l'habitus de l'humilité"
Mahkda j'ai vu cette citation pour la première fois dans mes chers contemporains d'usul, j'ai beaucoup aimé
Mahkda tu peux expliquer stp je comprend pas ?
En gros si j'ai bien compris, l'humilité est une valeur qui découle d'un processus social d'humiliation, d'un processus intégrer de domination.
Tu es modeste, parce que tu viens d'un milieu modeste. Dans un milieu pauvre, modeste, prolétaire l'orgueil est très mal vu, on ne va pas te pousser à t'affirmer, on ne va pas te récompenser, ni te féliciter pour ce que tu réalises par contre on va t'humilier quand tu ne réussi pas.
Par exemple quand un fils d'ouvrier va avoir de bonne notes ou un bon comportement à l'école il ne va pas être féliciter, récompenser car il doit savoir être modeste, et que finalement c'est normal d'avoir des bonnes notes, les parents ne vont pas montrer la fierté devant leurs enfants, mais si tu as des mauvaises notes, des mauvais comportement on va t'humilié, te punir, te rabaisser alors que dans un famille bourgeoise, riche si un enfant à de bonne notes et un bon comportement il sera félicité, récompenser, on va être fière de lui et on va lui montrer pour booster son égo, pour l'encourager, pour lui pousser à réussir, à se battre, à en vouloir et si un fils de riche à de mauvaises notes, de mauvais comportements ça ne sera pas de sa faute, ça sera de la faute d'une cause extérieure, du professeur qui à était trop dur avec lui ou parce que tu n'étais pas à fond , en gros on ne va pas t'engueuler, t'humilier quand tu échoues, au contraire on va plutôt te rassurer quand tu échoues, on va te soutenir et t'encourager à faire mieux la prochaine fois, ou que les gens ne te comprennent pas, on va minimiser tes défauts, tes erreurs et mettre en avant tes qualitées, ton génie, tes réussites, ton égo
@@hugodasilva7218 merciiiiiii 🙂
Merci snapchat de m'avoir empêcher d'attendre qques minutes supplémentaires avant ce coup de phil' ! je n'aurais pas tenu
(sinon toujours d'excellentes vidéos btw, continue, du love et de la peace à toi aussi)
Juste excellent! Braavo! J'avais déjà étudié l'habitus au lycée mais il faut quand même avouer que tes explications sont bien plus approfondies et claires que dans mes souvenirs! En tout cas continue!! Des bisous
Mamie germaine
Ça fait plaisir une vidéo de toi très intéressant comme d'habitude :)
Je suis en 1er ES et justement on a vu l'habitus de Bourdieu et grace a toi Cyrus j'ai bien compris merci !!
Et bien sur j'oublie pas de passer le coup de Phil'
hahahaha tu ma tuer avec la gestuel et le groupe des casquettes rouges génial continu j'adore t vidéo .
Super comme toujours, continue de t'améliorer Cyrus j'ai hate de voir ce que tu vas faire ensuite! :) PICE :)
Je pense que tout le monde apprécierait des coups de Phil' plus long, alors franchement hésite pas^^ (tes episodes passent tellement vite)
J'ai (enfin) compris ce concept! Parce que lire Bourdieu dans le texte est parfois difficile... En cours, on l'appelait le 'Marcel Proust" de la sociologie...
Merci Cyrus ;)
je suis en train de voir cette matière en cours avec une remplaçante et j'ai plus compris avec ta vidéo qu'en 2 mois de cours haha bon travail !
Et c'est cet Habitus qui permet la diversité de ce monde et qui nous fait bénéficier de toutes les compatibilités multiples avec les personnes et le monde.
Ça y est mes cours de socio de terminale ES refont surface, merci Cyrus ! :p
Cela dit, je pense qu'une brève introduction de la notionde capital social, capital culturel et capital économique aurait pu compléter cette présentation de l'habitus de Bourdieu, quand tu prends l'exemple du groupe de potes qui vont avoir les mêmes tendances, ou encore pour bien faire comprendre pourquoi un individu issu d'un milieu ouvrier sera construit différemment qu'un individu issu de milieu aisé.
Du love et de la peace !
C'est vrai que 5 minutes fait court, mais c'est aussi pour cela que je n'ai mentionné que les capitaux, les sous-capitaux étant un niveau de détail trop élevé pour une "découverte" du concept de l'habitus (selon moi).
Disons qu'avec les capitaux ça aurait pu rajouter une petite minute à ce coup de phil, pour faire durer le plaisir d'entendre Cyrus :)
je te remercie pour tes vidéos très instructives avec un sacré sens de l'humour qui fait plaisir !! c'est top
Merci ! Je partage votre vidéo à mes étudiant.es, en complément de mes cours sur Bourdieu :)
Bravo Cyrus! ta manière de résumer est excellente et ta présentation dynamique. cependant, l'intensité des arguments imposerait une exposition légèrement plus lente afin de pouvoir vraiment assimiler les concepts. continue!!!
Mec t'es vraiment trop fort x)
Super vidéo, super drôle, simple, merci et bravo :)
Je pense que tu n'imagines pas à quelle point cette vidéo m'aide !! Merci 😁❤
excelle,t épisode ! avec le danseur énoorme ! du love !
Du coup si on reviens sur le dernier "t'imagines si" on pourrait reconnaître l'âge des gens selons leurs "hystérésis habitus" :) vue qu'ils auront differents code sociaux mais auront quand même l'air jeunes
gg
"t'imagines si" on pourrait reconnaître
Les si n'aiment pas les raies :')
@@RmzZmr toi tu dis : si on reviens sur le dernier "t'imagine si" on pouvais reconnaître...?? wtf
@@RmzZmr nn dans le contexte ça fonctionne, en revanche il aurait du mettre une virgule après les guillemets, mais les guillemets prouvent que le "si" n'est pas lié au verbe pouvoir
clair, précis, donne envie de lire du Bourdieu, et de la bonne zic comme toujours pour la fin ! cimer vieux et peace !
ah merci, un coup de nietzsche juste avant pour se reveiller alors
Cool un peu de socio, ça ouvre un peu et ça fait du bien. Super vidéo comme toujours !
Demain si le partiel de socio est sur l'habitus, je ne pourrai pas m'empêcher de rire en repensant au passage à 4:24 de la vidéo !
Pierre Bourdieu parle d’un habitus de classe, afin d’actualiser un peu ses propos, c’est à compléter avec l’habitus différenciel de Bernard Lahire. Pour lui, il explique qu’on a des dispositions (codes sociaux) qui sont « endormis » et qui « se réveillent » lorsqu’on en a besoin. (Rf : L’homme pluriel). Il élargie donc cette définition avec celle d’un homme à identité variable et adaptable selon son milieu social et ce qu’il a appris dans sa socialisation différentielle (exemple : autrui significatif qui apporte une socialisation différente à celle des instances de socialisation habituelle (les parents, l’école etc), ce qui peut expliquer “les héritiers en échec scolaire” de Gaele Henri Panabière). :)
Merci !
Un rythme très 🤣.
Cool amigo/frérot !
Ah Bourdieu je l'attendais tellement cette vidéo
super sujet. j'imagine que ça tient au fait que c'est un penseur contemporain, mais j'ai trouvé le sujet tres clair et facile à aprehender :) Thx Cyrus :)
Pour moi remettre ses habitus en question est la clé pour grandir. Est-ce qu'on peut dire que ses l'habitus qui crée l'ego et la fierté (qui eux-même empêche la remise en cause ou le changement des dis habitus) ?
Nic00k tu dis que de la merde tg
c'est un concept intéressant, mais vu le caractère structurant de l'habitus, je pense qu'il serait dangereux de le remettre entièrement en question, vuq que ce serait perdre son identité propre (qui tu as raison, est liée a l'ego, mais l'ego et l’absence de remise en cause est un element protecteur source de confiance en soit, et de progrès, puisque la remise en cause constante de ses opinions les ferait tomber dans un chaos perpetuel et empecherais la prise de decision, et donc d'avancer dans la vie. vieillir est donc plutôt un renforcement de l'habitus, l'esprit devenant de moins en moins flexible et influençable avec le temps. Je pense cependant que l'Hystereris est pas aussi forte que présentée ici, et que l'habitus, a la marge peut évoluer, pas forcément que du fait d'experiences exterieures mais de la volonté egalement.
Je pense pas etre clair. tant pis.
cela peut se rapprocher de l'art de la zététique: douter de ses propres convictions. Cependant les idées de Bourdieu sont tellement ancrées dans la culture gauchiste de l'époque actuelle que même si tu te remets en question, la société t'aura déjà rangé dans une case sociale dans laquelle tu ne pourras plus sortir
Se remettre en question c'est toujours bon qu'importe la situation, et s'émanciper de l'habitus ou du moins le remettre en question c'est un vrai travail sur soi qui ne se fait pas d'un claquement de doigt, bien que je sois a moitié d'accord avec toi sur "la remise en cause constante de ses opinions les ferait tomber dans un chaos perpétuel" je pense que c'est un sujet très vaste et très complexe... Méditer est un bon régime...
Prendre de la hauteur quitte a apercevoir ce que l'ont reconnait de manière plus flou, nous apporte a la longue, a mon sens, plus de clarté dans notre recul
Le truc c'est que même notre façon de se remettre en cause peut être déterminée par l'habitus. Je pense que le mieux pour ne pas scléroser, c'est de garder l'esprit ouvert, d'écouter les idées venant d'ailleurs. En fait, de se renseigner sur les habitus des autres.
C’est super clair et enrichissant merci !
1:34 punaise j'ai du replay 10 fois x')
Tu me ressort le meilleur cours d'SES pour moi
Et merceeee Cyrus pour le cour de socio que je viens de comprendre grâce à toi!
Merci pour ce Coup de Phil, tu viens de bien me faire comprendre la pensée de Bourdieu ce dont j'ai besoin pour mon concours de fin d'année dont le thème est "Les sciences humaines" !
Vidéo très intéressante et marrante, comme tous les coup de Phil' d'ailleurs. Il y a qq années, j'avais lu la Reproduction (Bourdieu/Passeron) et ça m'avait bien pluss.
Très bon épisode ! A lire, "L'Homme pluriel" du sociologue Bernard Lahire qui complète l'approche de l'habitus de Bourdieu avec les socialisations contradictoires.
merci pour ta vidéo c'est génial ce que tu fais
Waw ! au début je pensais que tu portais une moustache factice mais c'est une vraie !!! je suis impressionné
très intéressant, tu gères Cyrus. Ça me rappel mon cour de ses mais en mieux! grosses Biz😜
Voir Bourdieu au milieu de tous ces éminents penseur, rien que ça, ça me fait chaud au cœur ^^
Excellent! Joindre l'utile à l'humour!👍
je t'aime tu ma sauvé la vie intellectuelle, enfin j'ai compris bourdieu sur l'habitus, j'ai un examen orale le 5 juin 2024...
Super intéressant bon sang ! Tu mets un mot sur ce que j'observe depuis des années ! Et quid de l'habitus des personnes dont le spectre autistique est troublé ?
Je t'aime mec ❤️
t'es super pédagogue, franchement merci !
Retour en force pour ce coup de Phil'
Mon habitus prescrit de cliquer sur l'icône représentant un pouce bleu👍👍👍👍
thanks for the explanation, now at least i have a little bit idea on what should my habitus essay look like. it's due the day after tomorrow. Thanks !
Merci tu viens de me donner une piste supplémentaire pour mon mémoire !
Je suis en master information communication et il porte sur l'intégration des nouveaux entrants dans l'entreprise (ça parle de socialisation organisationnelle).
Et je veux bien ta fiche de lecture !
Dans le pire des cas j'ai fais une licence en philo, ça m'intéresse vraiment (même si là on est dans de la sociologie)
Mon adresse : yoannleroyreims@gmail.com
Merci encore !
As-tu bien vu mon message ?
Tu as un HABITUS extrêmement génial :D
tj au top bro :-)
continue :-)
Enfin un peu de socio par un youtubeur !!
Cette moustache est parfaite. Changez rien M'sieur Cyrus :)
Le Coup de Phil' est toujours une bonne idée, merci!
En pensant aux préparationnaires, pourriez vous dédier une vidéo à la thématique de la parole ?
Ce genre de déterminisme ! En tant que grand fan de Spinoza (le génie) je vais m'empresser d'aller lire tout Bourdieu... dès que j'aurais fini ma licence mdr.
LE LIBRE ARBITRE EST UN MYTHE !
En fait l'habitus de Bourdieu n'est pas un déterminisme.. Bourdieu explique que même si les dispositifs (les habitus) guident les actions, l'individu n'est pas déterminé, il a une marge de liberté en fonction du système de valeurs intériorisé dans l'habitus. C'est-à-dire que chaque individu dispose d'une grille de lecture qui va lui permettre de choisir le comportement le plus adapté aux buts qu'il cherche à atteindre. La réflexivité joue un rôle très important dans ses travaux! :)
Super vidéo! C'est cool que tu commences à parler aussi de sociologie :D
Salut tu pourrais refaire une vidéo sur ca stp et parler de la déchirure de l’habitus
Génial vraiment merci et bravo !!!
Yes ça colle avec la notion de coutume de La Boetie ! parfait pour mes concours
super comme dab :)
1-ou est ce que t as eu ton t shirt il est trooo cool
2-video super interessante merci de nous donner la chance de pouvoir découvrir des trucs super interessants
Norbert Elias a théorisé l'habitus dans ses ouvrages, quelques années avant Bourdieu. Bourdieu a été un élève de Raymond Aaron, un sociologue assez tourné vers la sociologie allemande qui donnait déjà lecture de Norbert Elias à ses élèves.
Bravo pour le résumé, que je trouve bien fait, d'un des concept de Bourdieu les plus puissants. juste un détail il n'est pas mort en 2003 mais en janvier 2002.
Super job encore une fois ! À quand un coup de phil' sur Kierkegaard ? :)
Cool !Merci pour cette vidéo
Cette musique d'outro qui met l apêche !!! :D
super vidéo !
Depuis qu'il a parlé de la socialisation et des gestes de ses mains je n'ai pas arrêté de les regarder... x)
Noooon j'avais exposé sur Bourdieu tout à l'heure T_T mauvais timing
Bon au moins c'est dans la continuité de ma journée
Très fan des Coups de Phil' comme toujours
0:54 Cyrus North qui prédit la victoire de la France de la coupe du monde 2018, un an à l'avance !
Super épisode ! J'attendais Bourdieu avec impatience.
Cependant, je trouve que la philosophie de Spinoza peut être interprétée à la manière de celle de Bourdieu, et au final j'ai un peu de mal à comprendre ce que Bourdieu y ajoute.
T'aurais des précisions ?
Je pense que Bourdieu apporte des précisions assez fines quant à la manière dont les choses se passent concrètement, en se basant sur une étude empirique, tandis que Spinoza a fourni un travail strictement conceptuel.
Mais effectivement, Bourdieu a lu Spinoza et s'est probablement inspiré de ses positions déterministes, même si je crois qu'il ne va jamais aussi loin : l'habitus, il me semble, laisse un certain degré de liberté à l'individu ; je ne crois pas que Bourdieu aille jamais jusqu'à nier l'existence du libre-arbitre comme Spinoza.
l'habitus de Bourdieu présente de grandes similarités avec les travaux de Bergson ; qui relie la mémoire et la conscience entre elles ; l'habitus de Bourdieu se retrouve dans le rôle que Bergson donne à la mémoire, et il reste alors une liberté de choix (grâce à la conscience) en conséquence des directions qu'amènent les "déterminismes". Je m'excuse si jamais ce résumé paraît massacrer la complexité des travaux de Bergson, mais n,'est qu'un rebondissement à un commentaire.
+firediabolic c'est très intéressant t'as pas besoin de t'excuser, ça permet à des novices (comme moi) d'en savoir plus sur le sujet. :)
En effet, Bourdieu dit quelque chose comme "il reste 5% de liberté aux individus en dernière instance". Lui qui disait être amené à déresponsabiliser les hommes de leurs actions en les étudiants de plus en plus profondément
@@aaaaa-zr8sj Je ne sais pas ce que Bourdieu pensait du libre arbitre, mais je pense que si le libre arbitre existait, alors toute la discipline de Bourdieu (la sociologie) n'aurait aucun sens
00:12 heureusement t'as dis le mot réponse ça commençait a faire beaucoup de questions
Merci pour l’explication
Bien explique je crois que j'ai compris ! Juste l'habitus structuré structurant pas tout à fait compris.
Merci de rendre accessible des concepts trop souvent écris dans des livres au jargon social .
purée merci, je comprends plus là qu'avec mes CM x)
J ai un contrôle de socio demain avec de fortes chances qu il y ai des questions sur l habitus , donc merci !
Pensée à Tom qui a donné de sa personne dans cette vidéo. C'est pas facile de bosser avec Cyrus, courage mec.
Petite question : l'habitus serait l'équivalent du conatus de Spinoza mais en "plus évolué" ?
tres bien expliqué merci
mec le délire j'ai eu un cours sur de la pensée comptenporaire du XX em sur l'habitus ce matin
Serait-il possible d'avoir les références de la citation sur les structures structurées et structurantes de Bourdieu s'il te plait?
Merci pour ta vidéo qui m'aide beaucoup dans la recherche documentaire de mon mémoire :)
Merci c'est parfait
0:57 c'est un visionnaire, on l'a regagné la coupe du monde
Pour un prochain épisode : Michel Foucault ou Max Weber sur le pouvoir et les dominations ? :)
Le son est très inégal. Genre, pour les scènes fond noir il est très bon, mais pendant la majorité de la vidéo (devant le fond vert), on a l'impression que tu parles dans une brouette.
Here is an English comment from a person who doesn't actually speak it daily nor French but this is so helping, thanks!
c'est pas de la philo mais de la socio il me semble,
Sinon excellente video qui traite d'un sujet du bac série général ES :)
En effet la socio n'est pas une science.
En fait l'habitus de Bourdieu c'est nos habitudes à nous. Hum.. à part enfoncer des portes ouvertes il s'est pas trop foulé le Bourdieu sur ce concept ! (Pour le coup je suis ni maçon ni kiné :p)