POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
Вставка
- Опубліковано 22 гру 2024
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
“Quand on veut, on peut”. C’est une idée extrêmement répandue, dans la culture, les médias ou la politique : la France est, et doit être, un pays méritocratique, un pays où l’on réussit par la force de son mérite. Cet argument régulièrement avancé par les plus privilégiés sert surtout à légitimer l’existence du système en place. La méritocratie existe-t-elle vraiment ? En d’autres termes, partons-nous réellement avec les mêmes chances dans la vie ? L’effort est-il récompensé socialement et économiquement en France ? Est-il même souhaitable que le talent et le travail soient à ce point récompensés ?
Ne faudrait-il pas remplacer l’adage quand on veut on peut, par quand on peut, on veut ?
Éléments de réponse avec Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Colas Tran
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Méritocratie
#Economie
#Système
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
je ne sais pas si ça me plaît, mais déjà cela ne me déplait pas tu ne fais que me confirmer mes pensées, car même si on peut toujours trouver des exceptions cela n'en fera jamais la règle,
passé tous de bonnes fêtes,
et l'année prochaine, ça va faire long pour vous revoir, et oui je pourrais toujours re regarder vos émissions mais pas sûr que cela me soit bénéfique...
merci dans tout les k...
Là, Blast fait le boulot...
20/20
@@johnsloane8523 donc la méritocratie existe belle et bien, comme quoi l'exception ne fait pas la règle
La France est vraiment un pays de jaloux.
@@AsAuvAge La Méritocratie est biaisée par les médias (sa perception fortement remaniée par l'Argent, le Pécule, les intérêts du fils-à-papa "qui doit prouver")...
Children who grow up in privileged environments think that everyone lives the same. They don't see themselves as priviledged.
In fact not, I don't think so. They know they are privileged, otherwise they would not work so hard so other people can't get the same privileged. They know their privilege is unfair.
@@gluonpa6878 I don't agree with u. If they knew they were priviliged they wouldn't be as proud of their 'achievements' and they wouldn't accuse low-income people to be 'jealous'.
They are close minded ?
Lorsque j'étais enfant je vivais dans le 16e arrondissement de Paris.
J'étais fille d'immigrés espagnols, dont socialement tout en bas de l'échelle sociale et je vous assure que mes camarades de classe connaissaient très bien la notion de classe, de différences de mode de vie et savaient que eux quelque part "valaient" plus !
La première question qui était posée entre camarades était : " à quel étage tu habites ?"
C'est simple : RDC il y avaient de grandes chances pour que ta mère soit concierge, au septième bonne !!
J'ai eu la chance d'être très jolie et comme ma mère avait comme métier d'origine couturière, très bien habillée ce qui a eu pour plaisante conséquence de n'être pas "harcelée" ni par les enfants, ni par les institutrices ( oui, oui !!,)
Je valide cette inégalité des chances. Mes parents n'étaient pas capables de me suivre dans mes études et j'ai ramé pour grimper (je passe le contexte familial et il y a pire que moi bien pire) alors certain diront ben oui, mais là tu as du mérite... mais.. Pourtant d'autres rament bien moins pour en arriver au même point. Si moi j'ai ramé autant, d'autres dans la même situation que moi vont échouer plus qu’à ceux ou c'est plus accessible. Après, une fois un max de diplôme en poche je rame encore au niveau pro, car pas de réseau pro via directement ou indirectement papa ou maman... Où alors pas de conseille avisés pour mieux négocier mes premiers boulots qui oriente toute la carrière, car difficile de réorienter quand c'est mal parti.
Après, le constat qui est fait ici ne doit pas être auto réalisateur : "je suis défavorisé donc je vais échouer donc je jette l'éponge"...
Il y a aussi des personnalités. J’ai fait des études supérieures. Parmi ceux avec qui j’ai fait mes études, d’autres ont bien mieux réussi professionnellement que moi. Oui certains ont bénéficié d’un reseau familial, communautaire, professionnel… que je n’avais pas. Mais d’autres n’avaient aucun réseau, et pourtant… ils avaient qq chose que je n’avais pas et que je ne saurai pas nommer. Alors je pense à certaines ficelles qu’ils ont perçu alors que moi non, ou un état d’esprit reçu dans l’éducation familiale? Ou alors ils sont juste plus intelligents ? Et dans ce cas, c’est profondément injuste alors. Quelles sont les solutions? Faire disparaître les gens plus intelligents que soi? Leur interdire de l être? C’est franchement bcp plus compliqué que juste une question de milieu
@@jerzinho92 l'inégalité est un constat et il faut y ajouter le facteur chance aussi. L'idée défendue ici est avant tout de mitiger l'adage sur la réussite qui serait du au mérite. Lorsque vous indiquez que "certain ont quelque chose que vous n'avez pas" ça ne représente pas l'écrasante majorité. Cette majorité qui se retrouvent dans les stats à savoir les inégalités du aux contextes sociaux et familiaux (et réseaux pro qui peut en découler).
Une manière d'éliminer les plus intelligent c'est qu'ils le soient tous (Alimentation dès la naissance au sens large y compris culturel).
Il y a du travail pour que la scolarité réduise ces inégalités (sans complètement les gommer) et pour que la compétence soit vraiment le critères de choix de façon équitable. Selon moi, en France, je suis pessimiste. Rien qu'en école d'ingé, des gens comme moi dans ma promo, je pouvais les compter sur les doigts d'une main.
Une connerie d'excuse de looser. Mes parents n'ont jamais eux d'argents j'ai vécu en HLM toute ma vie et j'ai arrêté l'école en seconde. Aujourd'hui j'ai ma société de production de films à Tahiti. Arrêtez de vous trouver des excuses. Si vous avez une vie de merde c'est entièrement votre faute.
@@nykopk16 d'autres n'ont même pas la chance d'avoir un HLM. Et quand bien même, le monde ne tourne pas autour de votre réussite. Allez dire ça à des gens qui naissent avec un handicap lourd... vous peut être êtes une exception, mais pas représentatif de la majorité. Bien sûr que des gens réussissent en partant de peu (et non rien) ça arrive sur des millions de personnes... (Y en a qui gagne au Loto aussi). On ne peut pour autant pas conclure que c'est majoritairement dû au mérite, mais parfois c'est le cas comme pour vous.
La chance est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Autrement dit si vous avez réussi c'est que vous avez su saisir une opportunité, mais opportunité il y a eu et la provoquée ne suffit pas si la chance est contre vous. Et si vous aviez lu mon premier poste jusqu'au bout je dis également qu'il ne faut pas se contenter de se lamenter malgré tout c'est juste un constat.
Vu vos talents, on suppose que si vous auriez eu un contexte plus favorable, vous auriez non pas une société, mais plusieurs avec plus de moyens et pas que à Tahiti ;).
C'est ça qu'il faut comprendre. Pour ma part, j'estime avoir très bien réussi avec du mérite et ça arrive et oui il faut trimer pour ça j'en sais quelque chose. Vous avez du mérite ok mais d'autres ont juste récupéré 6 millions de papa pour monter leur société de production de films. Cela dit, il ne faut pas s'apitoyer vous avez raison c'est juste un constat qui doit aboutir à favoriser la réussite pour les jeunes en bonne intelligence.
Tu es insultant, 0 compassion, 0 psychologie, aucune fibre sociale, vision binaire... Évidemment égocentrique...
Les films de m.... que tu dois faire avec des valeurs pareilles...
Merci BLAST, Merci Salomé ! On à un grand besoin de ces informations de qualité.
Éric Dupond est le fils unique de Jean-Pierre Dupond, ouvrier métallurgiste originaire de l'Avesnois, et d'Elena Moretti, femme de ménage d’origine italienne. Il perd son père à l'âge de 4 ans, sa mère l’élève alors seule
Preuve que la "méritocratie" existe encore.
Rachida Dati est la fille de M'Barek Dati (1934-2017), maçon d'origine marocaine arrivé en France en 19631, et de Fatima-Zohra (morte en 2001), d'origine algérienne. Elle est la deuxième d'une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons, dont Jamal et Omar, tous deux condamnés pour trafic de drogue )
Preuve que la "méritocratie" existe encore.
On dirait que vous n'avez pas bien compris la vidéo. 😕Je vous invite à la regarder à nouveau.
@@Ptrolleuse On dirait que vous n'avez pas bien compris mes posts. 😕Je vous invite à les relire à nouveau en espérant que vous les compreniez à la deuxième lecture.
@@GracePew-ek3rm D'après votre commentaire précédent, je vous confirme que vous n'avez pas compris la vidéo. L'exemple d'une personne ayant réussi ne prouve pas du tout que nous soyons dans une méritocratie.
Les relations, le réseau. C'est là la méritocratie d'aujourd'hui. Plus vaste est votre carnet d'adresses, plus vos opportunités dans la vie sont favorisées. Et cela marche pour absolument tout.
J'ai pas fais d'études pourtant j'ai un niveau d'ingénieur.
Bootcamp --> Apprentissage solo --> Développeur
Donc je viens de détruire ton argument "cela marche pour absolument tout" concernant le réseau.
Je n'ai pas de réseau, ni besoin de réseau.
Juste bosser 50h semaine pour être meilleur que les autres donc plus facilement embauchable ( ca veut pas dire toute la vie a 50h semaine ).
Mais apres c'est pas nouveau les gauchistes font la fête quand les droitards travaillent.
Combien de fois j'ai passé mes samedi soir à être productif quand la majorité fesait la fête ..
Bref en fait c'est juste la cigalle et la fourmie, on en est rendus là.
@@techadventures6645qui a acheté ton premier ordinateur? qui a payé ta connexion internet ? Qui t’a pris en charge jusqu’à ton BAC ? Qui a fait en sorte que tu habites dans un pays en paix ☮️ avec l’école et la santé gratuite.
Tu penses toujours que tu as réussi juste avec ton intelligence?
Il y’a des jeunes qui ont un QI très supérieur au tiens, mais ils ont la mal chance de vivre dans un pays pauvre ou en guerre, ou le prix d’un ordinateur coûte le salaire d’une année et ou un enfant ou un adolescent est obligé de travailler et de partager ce qu’il gagne avec sa famille, alors pas possible de suivre un bootcamp ou acheter un livre sur Amazon .
Les gens qui vivent dans les pays riches oublient vite cette réalité.
Si tu penses que le PDG de Facebook ou bill gate qu’ils ont abandonné les études et ont réussi comme développeur autodidacte sache qu’il ont quitté Harvard l’école la plus chère au monde cela te donne une idée à quoi il avait accès pour réussir
@@techadventures6645dit moi tas fait quelle ecole ? Si tas pas un diplome dingenieurie numerique donne moi ton parcours. Quon.puisse juger tes faits. Quelle part de contribution ont eu tes parents dans tout cela ?
@@techadventures6645
Bravo pour ton parcours !
Après c'est pas nouveau, les droitards argumentent avec des cas particuliers et les gauchistes raisonnent en se basant sur de la science...
En l'occurrence, le premier commentaire a raison quand il parle de réseau, et c'est aussi concept scientifique de Bourdieu : le capital social. Avoir un réseau de relations te sécurise sur tes projets, ça peut te permettre d'avoir de l'argent, des opportunités, du soutien...
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire sans - et c'est ton cas - mais oui, avoir un réseau ça aide énormément.
Après je trouve tes remarques très limites : c'est quoi cette histoire de gens qui veulent faire la fête vs ceux qui bossent !? C'est ça ta manière de classer gauche et droite ?
Déjà il y a plein de gens qui bossent comme des dingues et qui ne s'en sortent quand même pas (tiens il y a vidéo de fouloscopie sur le succès musical qui en parle),
Et ensuite tkt que les gauchistes ils sont largement chauds pour aller faire du bénévolat, du social, des maraudes, des projets... C'est pas de la flemme.
T'as jamais travaillé, patate de canapé. 😂
C'est incroyable, la France est en déclin dans quasiment tous les domaines.
Bah en vrai si y a jamais eu de méritocratie, je sais pas dans quelle mesure c'est vrai
Vous êtes brillante Salomé ! Je vous soutien à 1000 % c’est toujours plaisant de vous écouter, de s’instruire grâce à vous ! Mille mercis à toute l’équipe de Blast !
Le simp dans sa splendeur , y a quoi de brillant à lire un prompteur ?
L'information est nécessaire je l'accorde, mais de là à dire qu'elle est brillante... autant dire que les journalistes de BFMTV sont aussi talentueux dans ce cas..
@@yamine592 mais ferme ta gueule !
@@yamine592vous êtes certain de savoir faire la différence entre un journalisme indépendant et un journalisme de collabo qui fait dans le caniveau comme BFMerde ?🤔
Parce que si vous voulez faire dans le caniveau alors dans ce cas c'est pas chez Blast qu'il faut aller 🤷♂️
@@yamine592Ah ! Le débile de sévice au taquet dès le deuxième commentaires. Superbe démonstration des propos de Salomé. 😅
Donc Salomé est méritante , mais nie le principe de la méritocratie !! 😂😂😂
Excellent travail. Un grand merci à vous ! Bonnes fêtes !
Excellente vidéo, comme d'habitude de la part de Salomé. Très bonne année 2024 à elle !
En effet, la méritocratie existe peu. Personnellement ça fait longtemps que j'ai conscience que ma "réussite" a été favorisée par une famille stable et relativement éduquée. Il faut savoir que le facteur "chance" est énorme dans la réussite, et cela a été étudié aux Etats-Unis, il y a des publications qui quantifient cette partie chance. En fait elle st majorité, ce qui veut dire que tous ceux qui réussissent ont eu de la chance.
idem, je suis consciente depuis longtemps qu'avoir eu une famille qui parlait un français correct, discutait de ce qui se passe dans le monde le soir à table, montrait des habitudes de lecture, avait des magazines économiques qui trainaient sur la table du salon ... m'a énormément aidée ; maintenant, j'ai fait la même chose avec mes enfants ;
j'ai eu de la chance, je le sais, mais ce n'est pas une honte (je n'y peux rien), mais l'amour pour mes enfants m'a poussée à essayer de leur donner la même chance
J'ai eu de la chance d'être placé par le juge 😂
Voici le problème des gens, certains disent faire confiance en Dieu notre Créateur mais en réalité ils croient plus à la chance.
La chance fait partie du monde de la magie, voici comment beaucoup de personnes plongent dans les arts magiques (l'occultisme).
D'autres parlent d'anges gardien ou les esprits des ancêtres qui veillent sur eux.
Beaucoup utilisent le nom du Seigneur Jésus pour se faire de l'argent et ils viennent dire que Dieu le Créateur les ont béni.
Beaucoup de gens leur confiance est dans mamon le Dieu de la monnaie.
Ce monde est fondé sur l'escroquerie. On ne peut pas aimer son prochain comme soi même et l'exploiter pour devenir riche.
Oui et II y a aussi la forme de déterminisme comme l’expliquait souvent Durkeim. Le fait que ce soit souvent les mêmes personnes qu’on voit sans cesse et qu’ils viennent souvent du même environnement
La chance c'est quelque chose qu'on hérite de nos parents. Vous avez bénéficié des efforts de vos parents pour vous offrir un cadre pour réussir. Ils ont le mérite de ne pas avoir fait 10 enfants dans de mauvaises conditio.s et sans prendre le temps de les élever et de s'inquiéter pour leur avenir. Remerciez vos parents et non pas la chance.
Lorsque vous comparez le pourcentage d'enfants d'ouvriers à polytechnique entre 1950 et 2023, il me semble que vous devez aussi comparer le pourcentage d'ouvriers dans la population entre ces deux dates non ? (si le pourcentage d'ouvriers chute drastiquement, il en ira de même du pourcentage d'enfant d'ouvriers dans la population, et donc de qui rentrent à polytechnique)
vous avez raison! grâce à votre commentaire, j'ai fait une petite recherche qui permet d'étayer votre propos :
en 1962 on compte 7.4 millions d'ouvriers soit 39% de la population, en 2010 on n'en comptait plus que 6 million soit un emploi sur 4.
Je pense qu'elle englobe dans le titre "ouvrier" l'ensemble des petits salariés au smic
A l'époque cela ne prenait pas en compte les employés. Hors ces derniers sont souvent rajouté aux ouvriers maintenant. On peut donc supposer que c'est le cas ici aussi.
Mais la remarque est très bonne pour la compréhension globale de la vidéo
Ah bah non s'ils font ça ils ne pourront plus faire leur propagande ideologique voyons 🙃
@@nixotane9660 pour affirmer qu'il n'y a pas de méritocratie il y a des recherches, des études et des chiffres. Pour affirmer l'inverse, il y a ... des exemples et des editorialistes
Merci de nous donner des chiffres, des sources et des arguments pour combattre le discours des dominants. Mais également merci de poser des mots sur la souffrance et la culpabilité de tous ceux qui ont tenté de sortir de leur condition sociale en vain.
Il la justifie. Ce qui la permet, c'est la force (la "police républicaine", toussa...)
@@rocamadourguillet9605 pourquoi cosmétiquement ?
la méritocratie agit comme une justification du statu quo, invalidant toute notion de justice, d'égalité.
Elle prétend que l'oppression omni-présente est le résultat "normal" d'un processus d'évaluation d'une valeur essentielle des gens, le "mérite". Elle rejoint en cela les thèses (fausses) du darwinisme social.
Elle justifie une noblesse de fait, avec des titres qui sont hérités, avec une puissance d'exploitation qui n'est attribuée que à ceux qui sont nés au bon endroit, au bon moment.
La méritocratie, c'est la morale des esclavagistes. "si tu en es arrivé là, c'est que tu le mérites". C'est un dogme dans la ligne roite des dogmes religieux, opuis pseudo anthropologues , et enfin nazis.
@@rocamadourguillet9605 oui car l'idéologie des aryens est essencialiste, c'est à dire qu'elle suppose une hierarchie interne aux personnes, qui leur donne du mérite, et donc des droits, selon leur place dans cette hierarchie. Cest la justification de la violence et de l'injustice par une hiérarchie arbitraire.
Ces hiérarchies d'autorité sont des constructions morales pour justifier le système en place. La méritocratie c'est exactement le même but, le discours pseudo scientifique en moins.
Merci Salomé ! Merci Blast ! A l'année prochaine
Merci beaucoup pour cette excellente analyse Madame Salomé Saqué ! Vidéo à impérativement partager !
Merci Salomé et toute l'équipe de Blast pour l'excellent travail que vous faites ! Dans le paysage médiatique actuel, vous êtes plus que nécessaires. On partage
Et le nombre de boîtes qui "réussissent" grâce à des subventions, des alternants, des stagiaires, des heures supp pas payées...des abus de pouvoir...
Ah ça… y en a beaucoup, c’est pour ça qu’il faut éviter de trop se donner au travail, mis à part pour vous même
Je rejoins notre ami, donnes toi a fond UNIQUEMENT pour toi et ton projet. Le reste c'est du gâchis d'énergie et de toutes façons tu n'auras aucune reconnaissance a part du blabla bien convenu
La démonstration est uniquement littéraire pr la renforcer vs auriez du prendre des tables de Mobilité Sociale destiné-recrutement publiées par l'INSEE ( Données sociales ). Les trente glorieuses ont pduit une MS structurelle qui today s'est affaiblie, c'est dc les MS nettes 50-80 et 90-2020 qu'il faut comparer.
Et si on payait les présidents au mérite, je crois que certains n’auraient même pas le SMIC.
Il faudrait indexer leur salaire sur le salaire médian, histoire de les motiver
Même pas le SMIC, mais la porte. VIRÉS !
J pense que beaucoup devraient de l'argent à la caf pour trop perçu de salaire national tu veux dire oui.
je dirais même plus, il toucheraient un salaire négatif.
Ils seraient pas payer, ils seraient obliger de payer meme, tellement ils font partis non pas de la méritocratie mais de la nullocratie
Merci beaucoup pour cette vidéo.
C'est marrant, ce sont presque toujours les tricheurs et les voleurs qui parlent de la jalousie de leur réussite!!! 🤣🤣🤣
Je rappel que ce n'est pas de la jalousie que de pointer du doigts la réussite et les richesses obtenues par des moyens inéquitables. Surtout lorsque l'on a mis en place tout un système qui nous permet à nous seuls d'en profiter aux dépends des autres.
Il y a bien un sentiment de jalousie généralisé en France, mais il est induit par le fait d'avoir en permanence l'impression d'être injustement désavantagé. Des politiques comme *Dupond Moretti* confirment bien ce sentiment.
Et tant d'autres 😏
donc il faut réussir sans vouloir réussir ?
@@dirty4808 Il faut réussir à " croire" en la Vie 😉
@@claudieberthet8479 mais on risque d'attendre longtemps 😀
@@dirty4808 tout dépend de l'implication 😉
Vidéo vraiment indispensable, merci beaucoup à toute l'équipe de blast 😉
Génial. Continuez BLAST ! Merci
Punaise, quand j'ai pigé que personne ne me donnerait ce que "mérite" mon travail, j'ai arrêté de faire des heures supplémentaires, et j'ai acheté mon propre navire à retaper...
Merci Blast ! Merci Salomé !
Si votre navire retapé vous permet d’améliorer votre condition, c’est bien votre travail qui vous permettra de « réussir » donc méritocratie.
Notre beau pays permet plein de trajectoires vertueuses basées sur le travail.
Et puis la réussite se crée sur plusieurs générations parfois.
Moi je suis petit fils de « pauvres », fils d’ouvriers, ouvrier puis patron et j’espère que la vie sera plus paisible que pour moi pour mes fils.
Ma réussite, ce sera mes enfants, grâce au travail conjoint de trois générations.
On ne doit ça qu’à nous, pas à la chance ou au privilège.
Et dans certains pays, on ne peut pas faire ça puisque la condition des parents est un plafond de verre pour les enfants.
@@dimitrilebail6659 Doux fantasme que le votre...
Surtout que vous confirmez que la "méritocratie" n'existe pas individuellement... Vous admettez que réussir dépend de plusieurs générations, et de leur placement successif dans l'échelle sociale...
Mon Navire, me permet de "mériter" min bonheur, et ne tient qu'à mes compétences, d'abord pour trouver une coque abordable financièrement, ensuite l'équiper, tout ça ne dépend que de mes connaissances, et de ma motivation.
Toute votre démonstration est débunkée dans cet article vidéo... Dommage de ne pas rebondir dessus... Mais je suis content pour vous, et je souhaite votre réussite.
@@dimitrilebail6659c'est beau de continuer d'y croire quand on a les preuves sous les yeux et qu'on dit soit même qu'on a hérité.
Ça s'appelle la foi et elle nourrit bien des désillusions.
@@elsephiroth666 incroyable à croire qu'il n'a rien compris à la vidéo ! quoiqu'on écoute ou qu'on lise avec le filtre de la croyance, tout viendra confirmer notre croyance
@@elsephiroth666 n’importe quoi
La France est surtout la société du carnet d'adresses.... si vous ne connaissez pas quelqu'un dans la branche souhaitée, vous ne pourrez jamais entrer dans aucun secteur (même si vous avez tous les diplômes nécessaires). A l'exception des plus ingrats et moins prisés.
PS : Il existe bien sur des cas particuliers, qui seront toujours abondamment mis en avant par le système, afin de le justifier et d'agiter un peu d'espoir devant les gens.
Continuez a gémir au lieu de vous mettre a bosser.
La preuve que la méritocratie régresse dans notre pays . Dans ma jeunesse issu d'un "bahut d'une banlieue rouge un bon diplôme assurait un espérance de carrière ( si on bossait dur of course) le même actuellement un job avec ce petit encart sinistre au bout du Cv : les références.
@@almarn Finalité de votre " bosser " ?
@bertrandmarilly2276 😅
Car c'est différent dans les autres pays ? Vous faites pitié à railler comme ça
Merci pour cette émission d'une très grande qualité.
Ces arguments ont du mal à être compris par les défenseurs de la meritocratie parce qu'ils pensent qu'on nie qu'ils ont travaillé, parfois dur, parfois ont souffert. Or, absolument pas. Ce que nous disons, c'est que bien que tu aies fait des efforts parfois considérables pour obtenir ta place, tu n'as pas été entravé par le manque d'argent, de réseau, de connaissances, l'éloignement géographique etc.
prendre la liste des plus riches , regarder d’où ils viennent , fin du débat.
19 millionnaires au gouvernement.
C’est normal non? C’est plutot pas mal d’avoir des gens qui ont réussi dans le gouvernement…
C’est bien!! Car avant ça ce sont des gens qui ont passé des concours que la plupart des gens échoueraient
@@xyk9447 tu n,' as pas compris, ce qu'il veut dire, c'est que ce sont des gens favorisés depuis qu'ils sont nés qui sont au gouvernement, d 'ou leur 'réussite' sociale ou économique supérieure aux autres. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils sont plus méritants
@@cowboyf4231 ouais mais je ne comprends pas que ça gêne qu'une réussite d'un individu soit le résultat du travail de plusieurs générations. Finalement c'est logique que ça arrive et c'est même génial pour dépasser le potentiel maximum d'une seule vie, en en additionnant à la suite. Et puis il n'y a rien de mal à faire hériter à ses enfants sa réussite, pour qu'ils puissent en profiter et aller encore plus loin qu'on n'aurait jamais pu aller. C'est comme ça qu'on arrive à des personnes exceptionnelles, et ça ne se fait pas en une seule génération. Et ce serait mal de nier leur potentiel énorme grâce à leurs parents ou leurs maîtres sous prétexte d'égalitarisme. Justement, la méritocratie est ce qui permet à ces individus de prouver qu'ils sont exceptionnels et qu'ils peuvent faire grandement évoluer la société de part leurs aptitudes. Mettre des individus à leur place sous prétexte de discrimination positive, c'est finalement faire stagner la société, et la mettre en danger. Mais dans une société où tout est centré sur l'individu, où il devrait s'accomplir totalement de lui-même et en une vie alors que c'est irréaliste, c'est un concept difficile à saisir...
@@guash6453 la problématique n'est pas de savoir si c'est bien ou mal (bien que je ne sois pas d'accord que des générations de privilégiés fassent des 'etres exceptionnels' pour autant)
La problématique est de savoir s'ils sont 'individuellement ' et 'par eux mêmes' plus méritants que les autres , la réponse est 'non'
Je suis convaincu que l'instruction de la sociologie pourrait véritablement faire oeuvre de salubrité publique . Merci BLAST
La sociologie est une vaste escroquerie, insularité publique plutôt
C'est tellement vrai !
La sociologie n'est pas une science, les sociologues ne savent rien foutre. Par contre comme les prerequis sont faibles ils ont reussi à se creer des postes et des UFR et voilà qu'ensuite des tocards font des thèses qui plaisent à des tocards et tout ce petit monde se tient dans le leur, completement hors sol avec des protocoles dont on ne sait rien, et basés sur des ressentis.
Faites plutot de l'anthropologie, de l'histoire, de la biologie et des maths.
Restaurons l'école de la république, discriminons au mérite, tout le monde n'a pas vocation à aller en fac et ce n'est pas un problème, dans une société bien faite. Ca évitera d'avoir des diplomes qui ne servent à rien dans des filières à la confluence de l'ésotérisme et du mouvement sectaire.
La sociologie, c'est bien les gens qui bloquent tout le temps la fac et font des dessins aux crayons de couleur sur les murs et le sol ?
La socio, c'est pas des gens mon garçon. C'est une dicipline, d'aucuns dirons une science. @@dirty4808
Notre Ripou-blique vend du symbole pour maintenir sa légitimité et laisser croire aux plus crédules qu'elle est incontournable.
Comme le dit E.Phillipe ça passe!!
Pas si simple à démonter, le mérite sonne comme une évidence et pourtant !
@@niconilo97 Oui , c'est tout le soucis de cette idée ,pour celà qu'elle est peu contesté.
Quand on veut on peut, la plus grande escroquerie intellectuelle que j'ai entendue de ma vie ! Sinon, comment se fait-il que de nombreuses personnes qui le méritent amplement n'ont pas une meilleure carrière. J'en connais plein. Dans l'autre sens, comment se fait-il que de trop nombreux Français qui ne méritent en rien un bon parcours en aient quand-même un. J'en connais beaucoup trop.
🤝😉
Il y a de tout dans ce monde, le monde est par définition injuste. Alors vous allez trouver des personnes qui ont rien foutu de leur vie et y arrivent grâce à papa et maman, mais vous allez trouver aussi des personnes qui n'ont rien (mais vraiment rien) et y sont arrivées parce qu'elles le voulaient et ont su saisir les opportunités (et je parle pas d'escroqueries). Vouloir catégoriser en tout est noir ou tout est blanc sans mettre aucune nuance est à mon sens une grossière erreur. Il y a plein de contre exemples aux exemples que vous connaissez.
@@dominiquesizam5687 c'était trop long à écrire et vous l'avez fait pour moi, merci 🤝👍
@@claudieberthet8479 de rien, j'ai failli m'étouffer quand j'ai commencé à voir ce truc que certains appelleront "vidéo". 2023 ce termine mais visiblement 2024 va commencer avec le grand n'importe des wokes. Bonne année quand-même 🤣
@@dominiquesizam5687 Bonne santé surtout 😉🥂🍾🤞🍀🙏
Très intéressant, merci pour ce travail de qualité !
Découverte de la chaîne hier et coup de cœur sur la prise de position. Bravo pour ce travail
Partagé dans mon onglet communauté j'ai travaillé 24 ans avec ce leurre du mérite en tête. Mes dernières années ont été syndiqué et la .... j'ai compris a quel point le système / patron se fout de nous !
Travaillons ensemble et pas les un contre les autres tel que nous l'apprend le système dès l'école.
Ma femme elle, a enchaîné des Burnout de plus en plus grave, jusqu'à ce qu'on sorte du système salariale
et comment en êtes vous sorti? Je ne suis pas certaine qu'être auto entrepreneur soit la solution. Ni aucune autre forme d'entreprenariat. Création d'une entité genre coopérative eventuellement?
choisir le salariat c est choisir l'esclavage, vous auriez du écouter
Ecoutez qui ou quoi ?@@white.gloves3166 Vous pensez qu'entreprendre c'est mieux?
Le problème est dans votre phrase. "Syndiqué". personnellement, je me suis fait tout seule. En Commençant 5 ans dans l'armée monté au mérite de Soldat a Sergent avec Bac -2. J'ai flingué mes deux genoux et je suis partie au combat une fois en Afghanistan. Après quoi j'ai passé un BAC, puis BTS avec le CNED en ligne soir et week-end pendant 6 ans. Après plusieurs expérience, me voilà Freelance en Informatique. Je sais ce qu'il me faut pour continuer a monter. Une vision ! Battez vous, pour vous et vos enfants.
j ai bosser 10 ans meme pas, j ai été syndiqué, puis j ai arreté les frais ! mdr . Depuis...."vacances" :)
Il faudrait se poser la question de quelle société voulons-nous? Pourquoi faudrait-il réussir, parvenir? Qu' est- ce que le talent? Faire de la plus-value?
Ouh la la , vous frisez le complotisme avec vos propos subversifs !!! Remettre en cause la marchandisation généralisée , une pure hérésie !
Et oui, vous avez bien raison, mais je ne suis pas utopiste, je sais que cela n' arrivera jamais.@@bertrandmarilly2276
Très pédagogique, je partage ! Merci pour cet excellent travail de synthèse.
Si quelqu’un cherche la définition de l’identité française, il lui suffit de regarder cette vidéo; magistrale dans sa francité !!!
La volonté de déconstruire une notion, la méritocratie, n’y a d’égal que l’absence totale d’alternative !! C’est du grand art !
Résultat, plus qu’un simple portrait d’une société HERITOCRATIQUE, cette vidéo alimente la haine du riche. Puisqu’elle présente la réussite principalement sous l’angle de l’injustice.
Comment parvenez-vous à ignorer qu’un idéal n’est jamais parfait. Qu’entre l’idéal démocratique et la démocratie, il y a une marge. Pour ne prendre que cet exemple.
Que la France soit moins méritocratique que la Finlande, cela peut s’entendre. Mais soutenir , comme vous le faites, quelle est l’antithèse de la méritocratie, c’est un peu fort de café. Même Marx n’aurait pas osé.
Comme toute notion, le mérite n’est pas un absolu, il est relatif. Et qu’à ce titre, l’élève qui , moyennant un concours, accède à une grande école, pendant que 9 concurrents issus du même milieu n’y accèdent pas, a eu du mérite ! C’est factuel.
En somme, par son manichéisme anti-nuance, votre analyse est caduque. Pour quiconque se donne la peine de réfléchir.
PS: la seule question qui MÉRITAIT vraiment d’être soulevée ne l’a pas été : quel est, en France, le moteur principal du mérite ???? La réponse de trouve dans la notion fourre-tout de capital culturel : il s’agit du CAPITAL LINGUISTIQUE !!! Sans les mots, un enfant d’ouvriers est incapable d’affronter efficacement le défi scolaire. Avec les mots, il le peut, même si ses parents sont analphabètes. Qu’on se le dise: comme nous l’enseigne Bernstein, le véritable déterminisme est linguistique : 300 à 800 mots pour un enfant d’ouvriers, alors qu’il en faut 2500 pour rédiger une dissertation digne de ce nom, et ainsi poursuivre une scolarité socialement élévatrice…À bon entendeur !
Bonjour. je suis ébahi par la pertinence et la justesse de votre propos. Vous prenez beaucoup de temps à décrire les tenants et les aboutissants d'un système. Merci à vous.
En ce qui concerne les streamers, la majeure partie est très consciente de la part de chance immense qu'ils ont eu pour percer, et ils le disent sans soucis
donc ce sont des heritiers alors?
Quelle merveille cette démonstration du mensonge méritocratique ! Merci Salomé. Vous avez bien du mérite de nous donner tous ces outils de réflexion et d'argumentation. :-)
Bonjour,
Je recommande vivement ceux que ça intéresse de regarder les conférences gesticulées de Franck Lepage, inculture 1 et 2 qui tournes respectivement autour de l'éducation populaire et du système méritocratique actuel.
Merci pour cette vidéo donc le sujet est central pour comprendre notre système actuel...
Merci pour cette super vidéo
J'allais dire la même chose. Un sujet largement développé par l'excellent Franck Lepage
Je soutiens également
L'education populaire. Ils n'en ont pas voulu.
Je me retape ces confs tous les ans. C'est une question d'hygiene.
BRAVO pour cette émission très claire
Je suis un exemple vivant de cette "méritocratie", 1er de la classe durant toute ma scolarité, j'ai eu mon bac mention TB en S sciences de l'ingénieur, quelques mois plus tard j'étais SDF (mon père m'ayant dit qu'il n'était pas mon père biologique, qu'ayant assumé 18 ans ses responsabilités pour avoir "signé l'acte de naissance", sa tâche était terminé, et que j'avais donc 3 jours pour évacuer les lieux).
Sans famille ni aide extérieur, j'ai survécu en ville sans jamais faire la manche, avec un sac de randonné, en harcelant la mission locale pour me trouver un boulot ou une formation payée, on m'a proposé un "abris" pour SDF à 3h de marche de la ville, impossible donc, et on m'a proposé de faire un procès à mon père vu que je devais continuer mes études, et lui était supposé subvenir à mes besoins jusqu'à mes 25 ans... étant SDF, sans adresse, sans aucun revenu, il était impossible de réunir les papiers pour avoir droit à un avocat (du genre livret de famille et autres...) et de payer la part qui restait, de toutes façons une procédure aurait pris combien de temps ? Au bout de 6 mois à harceler quotidiennement la mission locale, j'ai réalisé qu'ils ne servaient à rien, si ce n'est me faire perdre du temps, j'ai laissé tomber et j'ai dévoué tout mon temps à chercher du travail en me présentant spontanément partout, tous les jours. J'ai survécu en aidant, les matins de marchés, les maraichers à charger leur camion en échange de nourriture, et les soirs en proposant du nettoyage à des snacks lors de leur fermeture contre des invendus, parfois quelques sous.
J'ai finit par trouver un boulot de plongeur puis serveur, après un an à la rue. Je devais alors 7000€ à ma banque en frais divers (800€ de découvert, au bout d'un an sans toucher son compte, ça fait 7000€ de dettes...), ma banque m'a fait du chantage pour transformer ces 7000€ de dettes en 12000€ de crédits, sinon ils me déclaraient incident banque de France.
J'ai mis 7 ans à rembourser en bossant 60 à 80h par semaine, aux termes desquels j'ai repris les études, j'ai eu mon diplôme, major d'académie, tout en travaillant à mi-temps.
J'ai recommencé à travailler à plein temps pour financer la suite de mes études (obligé de découper un gros cursus en plusieurs petits cursus pour bénéficier d'un peu de chômage et d'économies pour me loger et nourrir pendant les études), et j'ai souffert d'une insuffisance rénale terminale, dialyse, j'ai continué, puis j'ai eu la greffe de rein, faute de système immunitaire et après 3 septicémies graves, qui m'ont fait rater des mois de cours, pendant lesquels même les profs et l'administration se sont révélés incapables de me donner une photocopie des cours, j'ai du me résigner.
J'ai maintenant 40ans, je n'ai droit à aucune aide, je ne trouve pas d'emploi depuis la greffe (ma santé est un gros handicap du point de vue des employeurs), je ne possède rien, pas même un véhicule, vu que j'ai tout investi dans les études quand je gagnais de l'argent, pas d'héritage, pas d'immobilier, je paie 75% de ce que j'ai pour vivre, en loyer, et ce n'est même pas un HLM ni un appart à mon nom, les HLM pour les hommes seuls c'est même pas la peine d'en rêver, je suis resté inscrit 10 ans sans avoir de logement, louer un appart sans avoir 4 ou 5 fois le loyer et sans 2 garants encore plus aisé ? même pas en rêve, du coup je suis en coloc "officieuse". On peut difficilement faire plus précaire.
Enfin bref, la "méritocratie" : Apparemment on a moins de mérite en étant constamment premier et en bossant 80h par semaine avec des parents de merde qu'en glandant le minimum dans une grande école avec des parents bourgeois.
Car nous sommes une société de lien entre les gens. Durant tes études, tu n'aurais pas dû te focaliser uniquement sur tes résultats, mais nouer des liens avec tous ceux que tu as côtoyés. Ces liens permettent d'avancer plus vite, mais aussi de faire face à tout imprévu. Plus tu en as de varié, plus tu pourras facilement trouver un emploi, un logement, la richesse et bien plus encore.
@@intercepte Nouer des liens quand on bosse la totalité du temps libre en dehors des études, ce n'est pas une chose facile, les véritables relations se nouent toujours lors de soirées, de moments passés ensembles, de vacances, et pas en 30 minutes le midi pendant qu'on mange, ça ne fait que des relations superficielles, de plus quand on traverse ensuite des épreuves majeures, comme la dialyse et la greffe, accompagnées de pauvreté, il ne reste pas grand monde, car vous ne pouvez plus sortir, avoir des activités avec des amis...etc.
Et je n'ai pas eu de "fortes amitiés d'enfance" car mes parents ont toujours été instables : à 18 ans, j'avais déjà déménagé 19fois.
Donc, le népotisme n'aura jamais été pour moi, et je me permets de souligner que le népotisme est à l'opposé de la méritocratie.
@@ZebrAsperger C'est que tu n'as rien compris à la vie. Regarde ce que tu dis, ça ne se résume pas à ça les liens. Souvent, ce sont les parents qui vont le faire pour toi car tu n'es pas en âge de comprendre. Toi, tu as des parents qui déménagent souvent. Si tu avais su ça, ça aurait été un plus car tu aurais des gens que tu connais éparpillés partout dans plusieurs endroits, donc encore plus d'opportunités de réussir. Car avoir tous ses connaissance au même endroit, ce n'est pas souvent aussi bien qu'on pourrait le croire.
@@intercepte Mais de quoi parlez-vous ? M'avez-vous lu au moins ? j'ai 40 ans, mes parents sont décédés depuis longtemps.
Je vous signale aussi qu'il n'y avait aucun moyen pour un enfant de garder le contact avec des amis à mon époque, pas de smartphone, pas d'internet, de plus on ne construit pas des amitiés pour la vie en une année scolaire (10 mois) quand on est enfant.
Avant de venir donner des leçons comme si vous aviez tout compris, réfléchissez au moins, afin de comprendre ce que dit la personne avec qui vous parlez.
Je souligne aussi que l'hyper-sociabilité n'est pas un trait commun à tous les humains, il y a des introvertis et des extravertis, ce sont des caractéristiques psychologiques indépendantes de la volonté.
Discours très touchant, les gens qui parlent de méritocratie sont tous dans un biais du survivant stratosphérique, c'est " moi j'ai bien travaillé et j'ai réussi alors toi avec tes idées qui remettent en question mon mérite tu dois juste être un feignant ". Ils considèrent leur condition de naissance comme acquise, normal, et sont incapable de se mettre à la place de tous les gens qui vivent dans des conditions précaires, des familles nombreuses, des parents qui ont des problèmes diverses et variés, en bref je pense que c'est par l'exemple et le récit des histoires des individus qu'on peut faire réaliser au favorisés qu'ils le sont. Courage à toi ^^
excellent travail merci
Oui Salomé pour votre travail d'analyse qui "mérite" les bonnes vacances que je vous souhaite ! Quelques conclusions politiques en déduire : développer l'éducation populaire, partager les richesses par tous les moyens possibles ( échelle des salaires de 1 à 4, fiscalité, services publics...), coopération au lieu de compétition, solidarité et réussite collective au lieu de méritocratie et réussite individuelle. Bonne année 2024 aux équipes de Blast avec tout mon soutien.
Ha c’est super : vous donnez la recettes pour la pauvreté généralisée !
La peur n'est pas un argument.
Une bonne définition du communisme bravo 👏 c'est pas comme si l'on avait pas eu d'exemples de la réussite de ce système 😂
@@jetdail8294 et y a encore des gens qui n’ont pas compris … et qu’on peut changer les hommes.
Merci pour ce contenu. Salomé, dans le même sens j'aimerais qu'on se penche sur les ressorts psychologiques, très en vogue en ce moment sur les fameux "je suis partie de rien", dans la bouche de tous les petits nantis en ce moment. Ils tentent de justifier leur réussite par leur simple motivation mais derrière, ils accusent ceux qui n'y arrivent pas, de ne pas être motivés. Je trouve ça infâme. La bourgeoisie aime s'approprier les codes des travailleurs précaires, c'est une grande mode. Je trouve cette position encore plus dégueulasse que celle de dire "j'ai hérité, j'ai le droit", elle est pernicieuse et vicieuse. Cette appropriation culturelle, juste en apparence évidemment, va jusqu'à vendre des côtes bleues dans les grands magasins. Pourquoi, d'un coup, cette mode de se faire passer pour ce qu'on est pas ? Les "je suis parti de rien" justifient ce mythe de méritocratie impulsé par le libéralisme, mais... Pour avoir ces propos, se sentent ils ENFIN illégitimes par rapport au commun des français ?
On joue aux pauvres sur les réseaux sociaux, je le vois quotidiennement. Ça a été la mode du vanlife, puis en ce moment du retour à la nature, tout ça en carton : on fait son potager en bottes aigles immaculées le weekend de Pâques, et on retourne dardar dans le 92. Cette appropriation est très problématique, car pour beaucoup de français, ce mode de vie n'est pas un jeu mais un mode de survie qui, avec la pression (prix des camions aménagés, des logements en zone rurale), les tarifs ont explosés, et pour les bourgeois qui aiment jouer aux pauvres, tant de personnes sont jetées dans l'extrême précarité puisqu'en termes de logement, s'ils n'ont plus accès à un camion aménagé ou a une bicoque dans le kreiz Breizh avec du terrain : il leur reste quoi ? Ça suffit de subir les lubies des petits bourgeois !
C'est le mythe du "self-made man" ('je me suis fait tout seul") américain. Question psychologie, je ne suis pas compétent, mais c'est clairement fondé sur deux choses :
- la volonté de tromper son entourage ;
- la conscience (culpabilité ?) d'être moins capable que ce qu'ils voudraient être, alors prétendre qu'on vient "de rien" devient le seul récit propre à les placer au-dessus de la mêlée, eux qui ne sont pas... par eux-mêmes et en rien au-desssu de ladite mêlée.
Macron en est une caricature ("je viens d'Amiens" -- fils de neurologue et d'une médecin).
Et pr le petit 2 on en revient a un besoin de reconnaissance et d'estime qui est un des nombreux symbole d'un manque d'amour que ce soit envers lui même ou celui de ses pairs notamment dans l'histoire de sa vie (qqun qui s'y connait un peu mieux que toi en psycho a bon entendeur )@@MusiqueEtLectures
nier le mérite d'enfants issus de l'immigration ou de la pauvreté moi je trouve ça particulièrement pervers. Je connais beaucoup de gens qui ont traversé des enfances difficiles , des gens discrets qui ont réussi à s'en sortir , notamment une jeune fille arrivée mineure isolée d'usbekistan , sans parler un mot de français, qui travaille aujourd'hui pendant ses études avec très peu d'aide après avoir fini le lycée avec 16 de moyenne , elle travaillait ses cours cinq heures tous les soirs après le lycée: cette fille a du mérite. C'est moche pour tous ces gens que l'on ignore qui ont en réalité accompli des prouesses , car il y a un immense mérite à devenir technicien ou infirmière quand on vient d'un milieu difficile.
@@backintimealwyn5736 L'arbre qui cache la forêt. On ne nie pas le mérite de ceux-là, mais bien ceux qui s'approprient du mérite là où il n'y en a pas. D'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de gens "première génération" qui ont réussi, ou d'enfants de prolétaires parvenus, sont ceux qui ont le plus d'amertume envers leurs pairs, et adoptent cette logique libérale. Soyons honnêtes, si seule la motivation payait, nous aurions bien plus de gens issus de la classe laborieuse en politique, en médecine ou tout autre domaine très sélectif. Aujourd'hui il est anormal que le facteur chance pèse plus que le travail et la motivation. Je connais un gars, première génération, à droite toute, qui a eu la chance de faire une rencontre qui lui a ouvert des portes. Serait-il aussi catégorique s'il n'avait pas eu la chance de rentrer dans un réseau pro par cet intermédiaire ? J'en suis pas sûre.
@@backintimealwyn5736Eh oui. Et pourtant, on nous répétera à l'envie qu'on vit en "méritocratie", alors que ça n'est pas vrai. 😒
Merci et bonne année à Blast !
Merci pour tout votre travail... Vous menez avec brio vos sujets....love it!
Merci infiniment à l'équipe, Formidable, Joyeux Noël ❤🙏🏻❤
vous pensez l'avoir vécu alors que surement que non, juste que vous n'avez pas la capacité a vous remettre en question et vous dire que le problème vient peut être de vous
bien trop de facile de penser ou/et croire que tout ce qui va mal dans votre vie est de la faute des autres :)
Bravo Salomé. La méritocratie légitime en quelque sorte le darwisme social.
Exact et Barbara Stiegler en parle très bien
@@rocamadourguillet9605 justement non.
Merci pour cette excellente vidéo qui permet à tous de comprendre le sujet via un chemin de raisonnement simple et clair. Je note un seul point qui peut éventuellement être amélioré : citer les sources des livres cités (si l'auteur invente un chiffre, on peut avoir l'impression que vous le reprenez sans vérifier). Continuez ainsi, notre société a besoin de ce type d'informations !
"raisonnement simple", pour ne pas dire "simpliste".
Incroyable merci! 🎉🎉🎉 Bonne année ❤❤❤
Visionnage en retard, mais j'en ai vu des vidéos sur la méritocratie et c'est là est vraiment la plus pédagogue et claire sur le sujet. Vraiment bravo pour le taf !
Une réflexion indispensable et bien à propos. Merci
Il faudrait savoir : de quel mérite on parle??? Dans un pays capitaliste où le seul but est de faire de l'argent, la lâcheté, la soumission et la perversion sont des qualités!!! Alors que l'honnêteté et la droiture ne servent pas à grand chose!!!
Merci
A lire donc "L'héritocratie" de Pasquali 2021
C'est clair . Mais à l'échelle international , nous français , nous tous sommes l' hyperclasse mondiale . Alors combien de privilégier décident d'eux même de renoncer à la vie facile pour consacrer son temps à lutter contre les cercles vicieux ( sous peine de bannissement , de mort sociale certes ) dont nous sommes responsables et bénéficiaires . Il n'y a pas de peuple parfait mais naître français c'est bien naître dans un panier de très gros crabes !
exact c'est encore un autre chapitre du mythe de la méritocratie. ça demanderait une vidéo complète. Quels sont les critères pour définir notre "réussite" ? Dans notre société qu'est-ce qui est récompensé ?
Merci Blast, merci Salomé ! Car à force de répéter un mensonge celui-ci n'en devient pas plus vrai, par contre il s'installe dans le débat, dans l'imaginaire et puisqu'il a été si souvent entendu et répéter c'est bien qu'il doit y avoir une certaine légitimité quelque part. Heureusement, dix mille milliards de mouches ont raison: il faut manger de la merde...ou pas! Bonnes fêtes de fin d'année, continuez à nous régaler, petit clin d'œil de Belgique.
😂👍👏🤣
J'ai cumulé 192 trimestres de travail alors que seuls 169 me sont nécessaires pour partir à la retraite. Cela va t il augmenter ma pension retraite ? Non. 45 ans de travail et je me demande si je pourrai me payer un EHPAD lorsque j'en aurai besoin. Et parallèlement, dans mon quartier, des "amis" cessent de travailler à 55ans car ils sont sûrs d'hériter un jour de sommes conséquentes qui m'auraient demandé 3 vies de travail pour les accumuler! Ces inégalités sont non seulement injustes mais provoquent une fracture sociale catastrophique si ces gens, du haut de leur patrimoine, ne comprennent même plus ce qu'une grande partie de leur concitoyens vivent, allant même jusqu'à les rendre responsables du cancer qu'ils développent à force de travail.
@@yoyo-o2n1g Très vrai et injuste 🤝😢 La fracture se creuse de plus en plus 😤
@@slyshadows999 Il est difficile de qualifier d'égalitaire une position aussi déterministe: en effet, si l'on part du principe que deux individus fournissant un travail et une motivation égale n'auront pas de situations similaires car leurs parents n'ont pas fourni les mêmes efforts, alors on retire le principe de contrôle et donc de mérite à l'individu. On en revient à un héritage social, précisément le problème abordé dans cette vidéo.
C'est aussi de mauvaise foi de sauter le pas directement entre un individu dans une mauvaise situation financière qui semble pourtant vouloir travailler pour s'en sortir et "mendier aux riches, râler dans la rue".
Il est vrai que ça ne marche pas ainsi, mais le statu quo n'est pas intrinsèquement bon: au contraire, s'il est possible d'améliorer le niveau de vie moyen en redistribuant certaines richesses (sans même taxer les classes aisées, mais purement les immenses fortunes ne pouvant physiquement pas dépenser l'argent dont ils disposent), alors ne devrait-on pas faire en sorte que cela fonctionne ainsi demain?
On ira chercher ce qui nous revient de droit là ou se trouve la richesse. Dans les poches des riches, qu'ils le veuillent ou non. Et qu'ils s'estiment alors heureux, car nous leur rendrons service.
Au fait les gens, tous les moyens sont bons. Pour rappel. :) @@slyshadows999
Tellement pertinent blast merci beaucoup pour le travail ❤😊
Super émission ❤❤❤
C'est ce que disait Franck Lepage dans sa conf gesticulée " l égalité des chances c'est quand, pour le lièvre comme pour la tortue, la ligne de départ est la même "
Merci Blast ❤
Vous remarquerez que celleux qui nous parle de mérite ne le sont objectivement pas vraiment voir pas du tout. Merci Salomé et Blast pour avoir mis les points sur les i
Tout est dit 🤝
"celleux" j'ai vomi dans ma bouche mais j'ai eu le mérite de ravaler le tout.
@@rocamadourguillet9605 " méritant" je pense 😉
@@rocamadourguillet9605 je ne sais si vous êtes inclus dans " celleux" ?
@@rocamadourguillet9605vous n'aimez pas la culture woke 😂
La méritocratie semble souvent être invoquée par ceux qui ont accompli des réalisations moyennes, se percevant comme méritants d'un statut qu'ils n'ont pas réellement atteint. Ce concept peut parfois servir de bouclier pour ceux qui se sentent illégitimes et incapables de gagner cette légitimité par leurs actions réelles. Pour véritablement briller, il faut plus que des revendications de mérite, mais des réalisations exceptionnelles. Étrangement des artistes, les sportifs, les écrivains etc... disent souvent "ma réussite est par le travail mais j'avoue avoir eu une grosse part de chance". Merci Salomé
Bravo encore Salomé, comme toujours des sujets de société fort intéressants, présentés avec talent ❤
Cette vidéo est incroyable : énormes félicitations pour la qualité et clarté de l'explication.
Très bonne vidéo. Je suis prof de SES en lycée, et je peux vous dire que ce thème génère de grandes résistances en classe. Sauf peut être pour les "mauvais" élèves... Merci pour votre travail.
Je suis complétement d'accord. Leur croyance au "quand on veut on peut" m'a toujours beaucoup surpris. Notamment parce que cette idée est au cœur de la culture scolaire qu'ils détestent par ailleurs. Evidemment tous les élèves ne détestent pas l'école, mais il me semble que même ceux qui ne l'aiment pas adhère à l'idée de self-made man (parfois encore davantage que les autres).
Une explication est peut être que ce sont les influenceurs qui ont réussi le tour de force de rendre désirable la croyance au mérite en la faisant passer pour de l'anticonformisme alors même qu'elle est peut être la croyance la plus commune, la plus banale et la plus vulgaire qu'on puisse imaginer.
Professeur de SES également (dans un lycée au public plutôt défavorisé), je pense que pour les enfants des classes populaires croire en la méritocratie est une manière de ménager sa dignité. Sinon quoi: tout est foutu et joué d'avance? Pour un adolescent ça peut être dur à entendre. Le roman méritocratique est plus séduisant d'où leur adhésion (même s'ils ne sont pas totalement dupes).
@@MonsieurSESQuel autre roman leur lire? Si tu viens de milieu défavorisé, il est possible de s'en sortir, tu vas probablement pas finir président de la république mais tu vas pouvoir t'en sortir convenablement si tu as la volonté et que tu es un peu malin.
Pendant des années, je méritais a juste titre un meilleur salaire, même poste par rapport à d’autre. Sous prétexte d’un manque d’expérience, ou de compétences, la vrai raison était que je n’était pas dans le même moule
"Quand on veut, on peut" est un raccourci un peu trop simpliste, mais en réalité, "quand on ne veut pas, on ne pourra pas", et cela se produira systématiquement. Le fait de vouloir vous donne une chance d'accéder au succès, mais les personnes qui ne se donnent pas les moyens n'auront aucune chance d'y parvenir.
"on ne pourra pas" quoi? Quand on est issu d'un milieu difficile on a toujours des choix, beaucoup s'en sortent et entre dans la classe moyenne, d'autres finissent en taule. Vouloir comparer des polytechniciens avec des immigrés de première génération pour nier la notion de mérite a quelque chose de très pervers, c'est nier toutes les réussites en fonction du contexte.
@@backintimealwyn5736 Exactement, je dirais même que ce style de vidéo est d'autant plus pervers car il démontre (ou pas) que le mérite n'existe pas, ou bien qu'il est réservé a la classe sociale la plus pauvre, et que tout ceux qui ne s'y trouve pas n'auront aucun mérite a s'en sortir.
Montrer a tous qu'ils ont une chance de faire qlq chose de leur vie c'est justement bien plus fructueux que de vouloir a tout prix pointer du doigts les inégalités de chances.
@liste86a
"quand on ne veut pas, on ne pourra pas"
Et pourquoi pas plutôt : Quand on peut, on veut. Le fait de pouvoir joue un rôle clé sur la volonté de réussir.
@@bateauivre9391 Pouvez vous définir "pouvoir" s'il vous plait?
@@bateauivre9391 Le fait de pouvoir ne signifie pas nécessairement vouloir. Il y a des tas d'opportunités qui n'ont pas été saisies au bon moment bien qu'elles soient juste devant la personne. Parfois, la personne n'est pas prête à faire le grand saut. Par exemple, j'entends souvent des personnes exprimer le souhait de changer de vie, mais la plupart se trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas le faire. Elles sont trop ancrées dans leurs conforts précaires et ont peur de perdre le peu qu'elles ont. (et évidemment parfois ca n'est juste pas possible bien sur)
Bonjour, merci pour votre travail et la qualité de ce dernier
Excellente travail Salomé.
Merci beaucoup
c'est un édito qui mériterait d'être diffusé régulièrement..merci blast...
Je pense qu’il est important de nuancer les chiffres, car environ 23% des enfants d'agriculteurs ou d'ouvriers poursuivent des études prolongées, tandis que la tendance s'inverse pour les enfants de cadres, mais cela ne résulte pas exclusivement des inégalités. Ces statistiques ne sont pas fondamentalement négatives. Certains de ces enfants choisissent des métiers similaires à ceux de leurs parents par amour pour ces professions ou parce qu'ils ont vu leurs parents épanouis dans ces domaines.
il y a des nuances sur absolument tous les chiffres qui sont posés là, ce genre de video sont écrites quasi entièrement par biais de confirmation...
Bien que je sois globalement d'accord avec les procédés dénoncés, la finalité n'est pas claire. Au final c'est quoi l'alternative ? la redistribution ? Le revenu universel ? le communisme ?
Il y a également une question de justice : Comment accepter que celui qui travaille gagne autant que celui qui ne travaille pas ? ou qui est bien moins efficace ? ou qui a une compétence rare et recherchée ? Ca pousse également les gens à se lever le matin, que la nourriture, le chauffage, ça ne tombe pas tout seul dans le bec via la sacro sainte redistribution dont beaucoup se contenteraient sans aucune contrepartie. Une société aussi oisive viendrait à disparaitre rapidement.
Tout système est imparfait. Il y a un niveau d'inégalité "acceptable" quelque part. Et du positif à récompenser l'effort, la performance ou la démarcation positive. Casser l'existant, pourquoi pas, mais par quoi le remplacer ? Qui serait mieux.
Ne casser qu'une partie de l'existant ? laquelle? quoi changer et quelles sont les pistes ?
Il manque ces aspects, on est dans la théorie pure. On dénonce, à raison, ce qui ne va pas, sans :
- apporter de nuances sur le bon coté de ce procédé, qui définitivement existe.
- dire clairement, du point de vue de BLAST, comment changer cela et ce qui serait mieux.
Un pdg n'est pas un million de fois plus productif qu'une femme de ménage. Pourtant il est payé inversement plus
Et les gens ne sont pas oisif, même les rentiers nantis souhaitent souvent avoir un emploi, rester actif. Le travail reste quelques choses d'extrêmement valorisé socialement. Il faut surtout casser le myth de la méritocratie car il est un outil des puissants (au sens large) de la grandes bourgeoisie pour cracher sur presque tous les idéaux de gauche
La vidéo expose une situation, elle ne prétend pas apporter des solutions
@@geageartOk, mais est-ce qu’une femme de ménage a les compétences nécessaires pour gérer une grand entreprise ? Non. Là ce qui est valorisé, c’est cette compétence rare.
@@adrienuriel_ On s'en fiche. La classe dirigeante n'y connais rien en mécanique, pourtant les mécaniciens sont moins bien payés que des gros patrons. De plus, objectivement leur niveau de compétence n'a aucune importance, tout dépend de la qualité de leur production (qui est très faible par rapport à une femme de ménage)
Bonjour. Cette vidéo est l’exemple parfait de pourquoi les inégalités ne feront que se creuser dans les années à venir. Pourquoi encourager les jeunes à travailler dur pour s’en sortir quand on peut leur dire que leur vie est toute tracée à la naissance ? Je trouve cela aberrant.
Vous ne cessez de citer les chiffres de l’X ou encore de l’ENS comme preuve que la méritocratie n’existe pas alors que même pour un élève privilégié, rentrer dans ces écoles est le défi d’une vie qu’une fraction de personnes seulement sont en capacité de réaliser. J’ai l’impression qu’à vous écouter, la réussite ne se fait que par le statut de cadre ou encore les hauts salaires. Pourtant, un enfant issu de milieu défavorisé qui arrive, en travaillant dur, à surmonter la classe ouvrière pour rentrer dans la classe moyenne, c’est déjà une réussite pour lui.
Effectivement, tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions à réussir que ce soit intellectuellement ou de part son milieu social. Mais arrêtons de dire que le mérite n’existe pas et que la réussite est impossible pour certaines personnes. Vous mettez dans la tête des jeunes qu’ils ne pourront jamais réussir ou alors ils le peuvent mais "par chance". Au lieu de faire primer le travail, les efforts et les résultats, la société trouvent des excuses aux jeunes et les confortent lorsqu’ils ont des difficultés parce que "on ne peut pas être bon partout, si tu as des difficultés à l’école ce n’est pas grave" ou encore "c’est normal si tu ne réussis pas, tu viens d’un milieu défavorisé". Arrêtons ces excuses et mettons en avant que la France est l’un des pays où les chances de réussir par l’école sont les plus présentes, et pour ça, vive la France.
Totalement d'accord avec vous, notamment dans un pays où le seul moyen de rentrer à l'X ou l'ENS est la classe préparatoire : totalement gratuite.
On soutient ! Merci pour ces analyses intelligentes et nécessaires ;)
Bonne analyse globalement qui en réalité pourrait mériter une vidéo de 4h tellement le sujet est vaste. Je suis d'accord que la méritocratie n'existe pas lorsqu'on regarde les riches et ultrariches car leur "succès" est due d'une part à un héritage familial mais aussi aux nombreux travailleurs qui y contribuent. Lorsque le succès est individuel comme un sportif, un artiste, c'est différent. Le champion du 100m, il ne doit sa réussite qu'à son travail, sa détermination et bien souvent la privation de plaisirs néfastes à leur résultats (boire de l'alcool, veiller tard, ...). Je pense qu'on peut leur concéder de la méritocratie à ceux-là. À mon sens, la méritocratie pure et dure n'existe pas tout simplement parce que nous n'avons pas le pouvoir sur tout les facteurs qui y contribuent. Cependant, Il y a des opportunités ou des risques qui peuvent constituer une sorte de méritocratie dans le sens où la grande majorité des gens ne les tenterais pas, ne prendraient pas de risques de peur de perdre leur sécurité où même de sortir de leur zone de confort. Ceux qui le font et qui arrivent à un point où les autres coïncidèrent qu'ils ont réussit, je leur concède une certaine méritocratie aussi. Pour finir, c'est un peu réducteur de définir la méritocratie à être millionnaire ou milliardaire. De mon point de vue je considère que j'ai réussi et que je "mérite" ce que j'ai malgré le fait que je ne suis pas dans un état de sécurité financière. J'ai un toit sur ma tête, je suis capable de mettre de quoi dans mon assiette, j'ai une femme et des enfants que j'aime et qui m'aime et je concilie travail et famille. Cela correspond à ce que je souhaitait avoir dans ma vie et répond à mes valeurs. Je considère avoir réussi et l'avoir mérité mais pour cela j'ai du concéder des choses comme quitter la France, quitter un travail que j'aimais et qui m'aurait assuré une vie jusqu'à la retraite, quitter ma famille, mes amis... Je suis arrivé dans un nouveau pays, sans connaitre personne, sans boulot, je suis retourné à l'université passé 30 ans. Bref, on m'a pris pour un fou lorsque j'ai fait ce choix car il ne correspondait pas à ce que ferai la majorité des gens. Aujourd'hui, je considère avoir réussi et l'avoir mérité. Ca pas été le chemin le plus facile et le plus direct mais il y a eu quand même de la volonté pour y arriver. La méritocratie à plus de sens dans une vie lorsqu'on considère que la réussite n'est pas un compte en banque mais vivre une vie qui rencontrre ses valeurs.
Le champion du 100m ne doit pas sa réussite qu'à son travail. Il l'a doit également à son patrimoine génétique, à ses qualités physiques et aux infrastructures sportives de son pays (les champions mondiaux de 100m proviennent quasi exclusivement de 2 pays).
Bien vu. On ne pourra jamais avoir 2 êtres vivants qui sont exactement identiques, né dans le même pays, avec la même éducation... L'égalité parfaite n'existe pas. Je voulais donner un exemple simple mais ca a pas bien fonctionner. Je pense plus qu'on se méprend sur le principe de méritocratie. Pour moi, son sens n'est pas dire que si tu as réussi c'est parce que ru as fais plus d'effort que les autres. C'est plutôt que sans effort ou travail, tu n'arriveras pas à atteindre ton but. Bien sûr cela s'applique pas aux riches et difficilement au très pauvres mais quand même à la majorité des personnes. Par contre penser que la méritocratie est une loi absolue de l'univers comme l'eau ca mouille et le feu ca brûle, et ben c'est se tromper lourdement sur sons sens et un aller simple pour ls déception. @@facelessnameless4040
La Vie est un mystère, la prédation de certains, beaucoup moins 😏 Merci beaucoup Salomé et bonnes fêtes à toute la formidable équipe de Blast 🥂🍾🌬️🕊️🩵
Une excellente vidéo, quoiqu'un peu déprimante. On est tellement baignés dans le mérite, on en ferait presque un syndrome de stockholm. L'idée du mérite est très séduisante, car pleine d'espoir et de liberté, d'une certaine manière. Notre résultat ne dépend que de nous, et de nos choix. Elle sous-entend que nous sommes libres de nos choix, de nos actions. Elle est émancipatrice. Or, ce n'est pas la réalité. Je tatillonne un peu, mais le mérite est une idée du libéralisme, et le lien a été manqué.
Bravo Salamé peut-être ta meilleure video ! Beau travail 🎉
Merci pour cette vidéo Salomé !
J'ai eu un débat la semaine dernière avec deux amis qui prônaient la méritocratie à travers cette phrase "quand on veut, on peut", j'était totalement en contradiction avec les arguments qu'ils m'exprimaient et parfois l'émotion prenait le dessus. Merci Blast et merci à toi Salomé pour cette vidéo très instructive.
Je n'ai pas besoin d'aller voir auprès des milliardaires pour trouver des exemples de personnes ayant réussi. J'en ai aussi dans mon entourage proche. La méritocratie n'est pas seulement un moyen politique et un concept virtuel, la méritocratie existe vraiment mais n'est pas aussi prononcé qu'on le voudrait, encore que, moi elle me va déjà très bien comme elle actuellement en France. Dans tous les cas, il y aura toujours des inégalités que l'on ne pourra jamais totalement corriger, qui nous feront partir avec un capital économique, culturel, etc. différent, mais ça on n'y peut rien. Et je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans un monde où une telle égalité existerait (utopie quoiqu'il en soit), cela serait bien trop plat et désuet. Si l'on prend du recul, au final, tout ceci conduit entre autres à être riche ou pauvre, mais pas à être heureux par exemple...
Mes parents n'arrêtaient pas de me sortir cette phrase comme si cela leur était arrivé. Mon père a été pistonné pour pouvoir entrer chez EDF alors qu'il n'avait aucun diplôme et ma mère a enchaîné les erreurs de parcours professionnel alors qu'il lui a fallu réussir ses études pour aider mes grands parents a payé les factures. Et malgré les emplois qu'elle a eu elle n'a jamais gardé le bon justement à cause de cette méritocratie.
Je maintiens ce que je dis, prendre la défense d'une fausse méritocratie en place c'est purement un aveu de faiblesse face à l'adversité. Je connais une personne qui sans diplôme a réussi dans plusieurs domaines à force de travail et de force de volonté, j'en connais une autre qui en a fait de même alors que la vie elle-même, au-delà même de simple bâton dans les roues posés par la société, a réussi à s'en sortir plus que bien en utilisant seulement ses propres forces. Je connais d'autres exemples proches mais moins impactant si je puis dire. Là où je veux en venir, c'est qu'il y aura toujours des exemples qui iront dans un sens, ou alors qui iront dans l'autre. En revanche, passer une partie de son temps à se plaindre du système en place est, je me répète, un aveu d'échec et en aucun cas je ne pourrais partager de telles ignominies. En tant qu'humain valide pour la plupart, on a tous en nous les ressources pour réussir, et penser que tout est déterminé par les élites au pouvoir est puérile. Que ceux qui veulent continuer dans cette voie-là continue, grand bien leur fasse, pour ma part je continuerais de croire en moi-même et en mon entourage pour aller de l'avant, et aucun constat sociétal ne saura m'en empêcher, ni ça, ni une clique de « perdants » (merci de prendre en considération les guillemets).
Parfaitement aveu de faiblesse @@yiomnir
@@yiomnir Beaucoup de travaux récents arrivent au constat que les inégalités de revenus et de capital augmentent drastiquement et que les richesses se concentrent en un petit groupe d'individus.
Le discours de Salomé Saqué étant encore minoritaire dans les médias français, il a selon moi toute son importance pour ne pas basculer dans une période encore plus inégalitaire que le fut la Belle époque (là aussi très documentée).
Par ailleurs, constater que la méritocratie à ses failles ne signifie pas pour autant "abandonner face à l'adversité". Je pense que notre chère journaliste a également beaucoup travailler pour en arriver là. Cela ne l'empêche pas de ne pas prendre son cas pour une généralité et de dénoncer la situation actuelle.
Beaucoup de vérités ici, mais tout de même une mesure de la réussite uniquement en termes de pognon, c'est assez décevant.
C'est un peu extrême je trouve comme positionnement. Je trouve l'argument du "système" un peu utilisé à toute les sauces en ce moment. C'est je trouve une manière de victimiser et démoraliser les gens pauvres. " de toute façon le système, la société est faite pour que les pauvres échouent .... Je ne nie pas les avantages économiques et le patrimoine culturel qui aident certains c'est évident. Mais on le voit dans même dans les classes aisées, certains partent avec les mêmes chances et ne feront pas grand chose de tous ces avantages. Je trouve qu'il ne faut pas minimiser le pouvoir de l'individu. Pour moi deux caractères font toutes la différence selon les individus quel que soit leur origine sociale : le courage et l'audace.
A l'échelle de l'individu oui, absolument.
Mais force est de constater que statistiquement l'histoire n'est pas la même.
Le plus important héritage est celui qui n'est pas monétaire/économique. Et c'est ça que certaines personnes dénoncent. Oui on peut trouver des contre-exemples partout (la socété n'est pas mathématique à ce que je sache), mais ça veut pas dire qu'en général, en moyenne, la France est méritocratique. Les chiffres montrent le contraire.
Je suis d'accord. Et aussi, il ne faut pas oublier que même si des inégalités liées au milieu social et à l'éducation parentale existent, c'est surtout la quantité d'efforts fournis qui prime. Quelqu'un d'aisé qui paresse n'aura pas les mêmes opportunités qu'un pauvre qui travaille dur à la fin de son parcours scolaire.
Et aussi un monde égalitaire n'est qu'une utopie car cela signifierait récompenser des quantités d'efforts différentes par une même récompense... Autant dire que ça tuerait l'innovation, les espoirs, les rêves et les volontés de tous les individus : Pourquoi travailler quand ceux qui paressent ou qui ont fait moins d'efforts que moi ont la même chose ? Quel intérêt y a t-il à se lancer dans ses propres projets si je ne serai jamais récompensés ? Tout cela ne serait qu'une injustice.
Je pense plutôt qu'il faut permettre à tous ceux qui travaillent (ouvriers mal payés par exemple) de vivre bien et de les aider en cas d'imprévu(cancer, accidents quelconques, licenciement) avec la sécu et de leur offrir des vacances, des congés paternité/maternité... Ceux qui ne font rien doivent être incités à travailler.
Je vais aussi revenir sur le "talent" qui est mentionné dans la vidéo. le fait qu'il existe est indéniable, mais plutôt que de le voir comme source d'inégalités, mieux vaut le considérer comme un bienfait pour la société. De plus, même si l'on manque de talent, les efforts peuvent le remplacer et nous permettre d'atteindre une position aussi élevée que des personnes naturellement douées.
Enfin, une petite parenthèses sur les notes des "bourgeois" et des "pauvres" qui leur permettent plus ou moins d'accéder en seconde générale selon leur origine sociale : il faut savoir que les plus privilégiés inscrivent leurs enfants dans des établissements plus exigeants. Dans des collèges normaux, ces enfants auraient des notes plus hautes. L' éducation nationale prend en compte ce paramètre ce qui explique cette "inégalité".
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas totalement expliquées dans cette vidéo, la réalité est montrée à travers un prisme idéologique, et donc tour n'est pas totalement objectif. Cependant cela reste une vidéo travaillée, beau boulot !
De la même manière je pense que l'on devrait faire des courses de voitures où y a des types qui ont un tour d'avance on ne sait pas cela ne veut rien dire. Peut être il n'ont pas la force ou volonté de gagner et donc les autres ont quand même leur chance de gagner... 🙃
Le courage et l'audace ça veut rien dire. Reviens dans le réel materiel. Tu n'es "méritant" que si tu es profitable. Un pompier n'est pas profitable, il n'est pas méritant. Un aide soignant n'est pas profitable, il n'est pas méritant. C'est comme ça que ça marche, même si ça peut te sembler très cynique. Tu veux passer de l'autre coté de la barrière ? Devenir bourgeois ? Et bien tu vas devoir créer du profit pour d'autres bourgeois et être financé ainsi. Ma mère s'est tué à la tache au travail et s'est privée pour ses enfants, ne nous rabat pas qu'elle n'a pas eu de courage ou d'audace.
C'était incroyable!! merci et bravo!
Mais tellement merci Salomé et Blast. Je vais balancer cette vidéo à tous et à toutes:)
Tellement difficile à expliquer à ceux qui pensent dans le moule.
Parce penser que la méritocratie ne marche pas ou que "ascenseur social est cassé" c'est vaaachement subversif et vaachement hors du moule.
Il en faut peut à certains pour se croire supérieur.
Oh vous savez, on pense tous dans un certain moule. Surtout si l'on reste dans un entre-soi idéologique d'ailleurs.
@@GeneralYen Oh vous voyez bien de quel moule je parle, ne faites pas la bête avec vos allusions fort peu subtiles.
@@Yatus555 Oui mais justement. Mon argument est qu'il ne faut pas oublier qu'on a TOUS un moule idéologique (et je m'inclus dedans), et que le phénomène que vous décrivez, d'autres vont le ressentir face à vous ou moi. Et qu'il faut donc, je pense, faire attention à ne pas dire "oh ils sont impossibles, tant pis, j'abandonne le dialogue".
@@GeneralYen Il me semble que ce dont parlait Yatus555 c'était avoir une idéologie qui nie clairement les faits (cf les chiffres énoncés dans la vidéos...) Le problème n'est pas d'avoir une idéologie ou de ne pas s'en méfier par principe. Le problème c'est quand il nous est incapable de revoir notre idéologie lorsque les faits sont clairement pas en accord avec celle-ci...
Quand les gens auront compris cela, ils ne verront plus la vie politique de la même manière. Sujet trop peu médiatisé par rapport à sont importance. Bravo car en + c’est très bien expliqué.
Je savais déjà que je suis passé entre les mailles du filet comme vous dites. Mais je ne réalisais pas à quel point j'ai eu de la chance pour percer sans les statistiques présentées dans votre vidéo. Après j'ai quand même bossé pour y arriver, je n'avais aucun héritage en arrivant en France, je devais apprendre la langue et commencer en bas de la pyramide. Je pense qu'il faut croire en soi et viser des buts bien précis et réalisables. Le problème que j'ai constaté c'est que les gens ne savent pas quoi faire de leur vie sans une conseillère d'orientation. Dans mon cas c'était déjà choisi depuis que j'étais gamin et je visais ce parcours depuis longtemps. Peut être que ça a apporté du recul. Une autre chose qui m'a grandement aidé c'est la bourse scolaire sur le plan matériel. Sans cela j'aurais rien pu faire
Je fais une parallèle avec la loi de l'immigration, couper les aides aux étrangers c'est une vraie connerie qui va accentuer ce faussée sur le plan matériel pour arriver à ses besoins
Merci pour votre honnêteté 👍👏
Après faut quand même garder conscience que, même si on sait ce qu'on vise et qu'on bosse fort pour y parvenir et que ça peut aider à stabiliser la trajectoire souhaitée, la chance demeure un facteur écrasant et extrêmement cruel.
Même pour un point de départ socio-géographique strictement identique avec des aspirations également rigoureusement identiques, deux trajectoires de vie peuvent être radicalement différentes en fonction de la chance qu'on a eu de croiser certaines personnes ou pas, si on est un homme ou une femme, la chance de rester en bonne santé ou pas, de se faire griller une place pour laquelle on a travaillé comme un chien par un fils à papa qui a sorti le chéquier ou pas, etc, etc...
@@Adrienmon sans parler des accidents divers et variés qui viennent incurver une ligne que l'on pensait droite..... il n'existe pas de manuels de Vie 😉
@@Adrienmon je me suis fait griller ma place à plusieurs reprises, c'est pas grave, j'ai changé de ville et j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, j'ai croisé d'autres gens formidables également. Il faut juste accepter des sacrifices et perdre en confort de vie pour ensuite en gagner le double plus tard. Du travail en France il y a, mais il faut bouger et choisir des métiers où il y a des débauchés.
Il faut aussi se satisfaire de ce qu'on gagne, la course à être milliardaire n'est pas pour moi, la méritocratie pour moi ce n'est pas seulement ce que je gagne mais aussi une vie sociale épanouie dans une bonne entreprise, un métier que j'aime etc. Du coup les augmentations de salaires deviennent comme un bonus et non pas comme l'élément principal de ma motivation de travail
Émission de très bonne qualité comme d'habitude Merci Salomé Merci Blast
Excellente vidéo !
C'était mon sujet de thèse en 2010 et les profs avaient beaucoup de mal et voulaient que je trouve des contres exemple pour montrer que l'on pouvait y arriver in fine. Mais quand on se penche dessus c'est vraiment très difficile de trouver un individu avec une réussite sociale partant de 0 pour arriver à 100. Aujourd'hui ce discours est décomplexé et c'est tant mieux. Je retrouve tout ce dont j'avais étudié à l'époque dans cette video. Merci Blast et Salomé.
Parce qu'un individu fait système ? Tu fais de la sociologie, c'est ça ?
@@reverend_rollmops Non de l'économie, disons que ce que j'avais écrit allait dans un seul sens et c'était à un moment ou le sujet commençait à devenir un peu plus mainstream (avec Piketty qui n'avait pas encore gagné son prix d'économie je crois). Je me rappel d'une prof qui me parlait d'elle comme quoi elle y était arrivé toute seule, et je lui ai demandé si ses parents l'ont quand même aidé pour financer ses études et elle était gêné de me répondre que oui. C'est beaucoup plus facile aujourd'hui, j'ai quand même l'impression que Bourdieu n'a pas eu beaucoup d'impact depuis les années 90. 30 ans après on dirait que l'on s'en rend enfin compte de ce mythe du mérite
Petite correction à propos du boum de l'enseignement supérieur privé : il est surtout dû à la réforme de l'apprentissage et aux énormes réductions de charges appliquées à l'embauche d'étudiants en alternance. Le coût des études est pris en charge par les OPCO et la grande majorité des étudiants touchent un salaire. Après, c'est vrai que la pullulation soudaine de ces écoles est loin d'être un gage de qualité de l'enseignement dispensé et de la pertinence des diplômes délivrés. Pour y travailler dans l'encadrement, j'en sais quelque chose... On est en train de former bien plus d'aspirants managers que de postes disponibles, et c'est tout sauf une bonne nouvelle. En tout cas, bravo pour ce travail de recherche qui remet beaucoup de choses en place.
A peu près tous les chiffres annoncés dans cette vidéo souffrent du même défaut de remise en perspective/contexte/proportion. Sans surprise, puisque c'est une chaine d'expression politique, pas socio-économique.
Car des parvenus, j'en connais. Plein. Ils ont tous le même point commun : ils bouffent du gauchiste syndicaliste au petit dej" vers 6h du mat' avant d'aller bosser 12 à 16h, 50 semaines par an, pour certains y compris le week-end (le gros des gens du secteur CHR, la boulangerie-pâtisserie).
Ce sont très souvent des gens qui ont peu de qualités humaines (constat renforcé après 3 décennies à bosser avec), dont la vie gravite autour du boulot et de la réussite, et qui sont là uniquement pour le résultat. Qui veut la fin... mets les moyens !
Ce sera sans doute une espèce disparue dans une petite génération compte tenu de la fainéantise croissante lié à la redistribution importante / taux de prélèvements ahurissants dans notre pays, les plus entreprenants et enfants de nantis quittant le pays tôt désormais.
C'est bien d'avoir trop d'aspirants manager ca leur fera les pieds quand ils devront avoir un vrai travail juste en dessous du poste de manager Tan convoité, ils verront ce que ca fait que de se faire "manager".
Résumé en 5 points du discours sur "POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS" :
Origines de la méritocratie : Le concept de méritocratie a émergé pendant la Révolution française comme alternative à la noblesse d'État et à l'héritage familial. L'idée était de promouvoir les individus en fonction de leur mérite, de leurs compétences et de leurs efforts.
Éducation républicaine : L'éducation a été présentée comme un pilier de la méritocratie républicaine en France. L'école était censée être accessible à tous, offrant les mêmes opportunités indépendamment des origines sociales. Cependant, la réalité démontre des inégalités persistantes, notamment dans les choix de filières et la durée des études.
Réproduction des inégalités : Malgré les discours sur la méritocratie, la reproduction sociale reste forte. Les chiffres montrent que l'héritage familial continue d'avoir un poids significatif, influençant l'accès aux grandes écoles et d'autres opportunités.
Élitisme économique : L'élite économique concentre des ressources, du capital financier et politique, créant une légitimation de l'ordre social existant. L'accès à certaines institutions d'enseignement supérieur privé est principalement réservé à ceux qui ont hérité plutôt que mérité.
Remise en cause de la méritocratie : Remettre en question la méritocratie est souvent mal perçu, car cela peut remettre en cause le succès personnel et la légitimité du système. Cependant, la critique de la méritocratie est essentielle pour reconnaître les inégalités structurelles et travailler vers une société plus équitable.
Merci . Il manque un chapitrage
Il sera plus difficile aux riches de rentrer au Paradis que de passer à travers le chas d'une aiguille 😉🌬️🕊️
@@claudieberthet8479 Ou le CHAS ?
@@XantheBalios erreur du logiciel 😊
Merciiiiii❤
Bravo, merci pour tout et longue vie au média BLAST😍😍🤩🤩
Excellente vidéo, à voir et à revoir !
Émission très utile pour l'intérêt général !
Le mérite est un dogme et dès que l'on touche un dogme, il n'est pas étonnant que les dévots deviennent agressifs ...
Peut être que la couleur du chemisier n'aide pas 😅
Merci pour l'analyse....pour ce qui est de blast au repas de famille j'ose même pas imaginer le débat avec les anciens. Le mérite c'est quelque chose pour eux
Forcément si ils ont du mérite, ils risquent de ne pas comprendre.
@@Intrinseque52ou surtout des privilèges qu’ils veulent conserver et justifier !
Beaucoup de chances, entre autres, d'avoir été dans les 30 glorieuses ou d'avoir eu encore des droits ou/et quelques économies.........
Merci merci c'était très clair comme d'habitude et avec les chiffres et sources on ne pas nier le problème
Excellent travail...comme toujours !!!
Si on paie les élus au mérite, on va vite reboucher le trou de l'état.
être élu sa devrais être du bénévolat
Benevolat > " riches ou rentiers au pouvoir . r@@intercepte
Il serait peut être temps d'aller au delà du mérite... Comme du concept de devoir "gagner sa vie" . il serait temps d'évoluer
Pour créer la paix ☮️, vous avez entièrement raison 💝
Ou et comment ?
En France, en comparaison à d'autres pays où les inégalités sont mon accrues, j'ai l'impression que le jugement et la perpétuelle comparaison aux autres est au coeur des relations sociales. C'est un mode de pensée très malsain qui ne fait qu'amplifier le malaise de ceux au bas de cette échelle dite méritocratique.
Au final, l'école fait que créer de nouvelles hiérarchies ou renforcer celles qui existent ; on passe tous par une phase où celui qui a le plus de jouets est au sommet, suivie par une autre ou c'est le mieux habillé, puis celui avec les meilleures notes, et enfin avec le plus d'argent... Tout évaluant seulement certaines formes d'intelligence, avec un éventail de matières proposées très restreint, mettant en avant qu'une infime partie des métiers disponibles dans ce monde.
Il faudrait songer à repenser le modèle éducatif, à ouvrir plus de portes, et à voir nos différences comme une diversité plutôt qu'un critère de discrimination hiérarchique.
MERCI BLAST
Excellente vidéo ! Merci Salomé, merci Blast !
J'ai repris mes etudes grace a l'AFPA apres 30ans, j'ai galéré, je suis parti de pas grand chose, et maintenant, je suis ingenieur. Quand on veux on peut, mais beaucoup prefere se plaindre ! a bon entendeur.
Dur de croire que vous êtes ingénieur si vous vous permettez d'induire d'une simple observation isolée une règle générale 🤨
@@curedent6086 L AFPA est accessible gratuitement, l ecole en France aussi, combien de pays peuvent s en vanter ? Des arguments sinon ?
@@Bob2ldOui, par exemple les arguments de la vidéo, ou bien les résultats PISA qui montrent que les résultats scolaires en rance dépendent plus qu'ailleurs de la situation sociale des parents.
Mais surtout, comme déjà dit, que un cas n'implique pas une règle générale.
@@curedent6086 et donc pour résoudre le problème de la situation sociale et d éducation des parents on fait quoi ? On enleve les enfants des parents pour supprimer cette influence ? J ecoute
@@Bob2ld Il y a des tas de gens qui ont des tas d'idées. Comme plus d'heures de cours, des groupes, du soutien,'etc, etc... Je ne suis pas expert et n'ai pas de solution toute faite. Mais c'est justement à cela que servent les comparaisons internationales. Il y a des pays, en particulier les pays du nord de l'Europe, dans lesquels les déterminismes sociaux sont nettement mieux contrebalancés.
Ce n'est certainement pas en niant le problème que nous le résoudrons.