LE JEU VIDÉO A CHANGÉ, et ce n’est que le début...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 356

  • @Negatif34
    @Negatif34 7 років тому +25

    C’est triste que le jeu mobile soit supérieur au traditionnel quand on voit les jeux pourris qu’on a sur tablette
    Bon civilisation 6 c’est le vrai et c’est vraiment bon sur tablette et le ff15 en mode chibi j’ai à peine jouer 5 mins mais ça a l’air pas mal foutu

    • @suemaya8073
      @suemaya8073 7 років тому +3

      Journal DuHasard Faut dire que le jeu smartphone est ultra limité en terme de gameplay. Forcément c'est pas pareil entre avoir une manette en main et simuler une manette sur un écran sans retour haptique. Y a que certains styles qui s'y prêtent bien. Le dernier professeur Layton par exemple est sorti en simultané sur 3DS et smartphone et il est très correct sur smartphone parce que le gameplay s'y prête bien.
      Ce qui est triste, c'est que beaucoup de joueurs de smartphones ultra investi dans leurs jeux, ne prennent pas la peine de regarder ce qui se fait sur console. Du coup non seulement ça standardise encore plus le marché du JV, avec des gameplay très smartphone, mais en plus ça légitime aussi les systèmes de payement type loot boxes. Parce oui les loot boxes ça existe depuis des années dans les gatcha games...

  • @PixelFrustum67
    @PixelFrustum67 7 років тому +13

    Moi je suis inquiet. Le marché du mobile a apporté au marché console le côté game as service, loot box etc. Je suis un joueur de jeu solo, grande aventure, scénario léché, bref tout le contraire d’un jeu console solo. Voir des jeux tel que Zelda horizon etc me rassure mais j’ai peur qu’il continue à transformer notre média préféré sur console.
    Ce marché mobile a été le premier (il me semble) qui a popularisé le dé matérialisé.
    Bref, content qu’il popularise le game pour mr et mme tout le monde mais peureux qu’il contribue à la mort des jeux profonds et scenarisé console

    • @nekoffee1983
      @nekoffee1983 7 років тому +3

      Ça ne changera pas je pense, tant que l'on sera là pour acheter des jeux console

    • @PixelFrustum67
      @PixelFrustum67 7 років тому +3

      Nekoffee oui. Trop content que des jeux solo narratif aient cartonné. Ça va les pousser à continuer et investir

  • @Samagaga
    @Samagaga 7 років тому +15

    C'est clair que le smartphone s'est totalement fondu dans l'espace personnel de tout à chacun. De facto, ça amène un public énorme, pas forcément joueur mais qui peut, occasionnellement, se laisser tenter pour passer le temps dans les transports... Bref ça va forcément influencer le milieu du jeux vidéo de par son ampleur et cela peut être bénéfique pour le jeu vidéo "traditionnel" parce que si les éditeurs classiques (EA, Ubi et compagnies) s'y mettent, ils pourraient très bien reassigner une partie des bénéfices dans des projets triple A (ou non d'ailleurs) PC et/ou consoles... Le soucis qui peut se poser serait que les éditeurs se désengagent du marché classique pour s'investir totalement dans le marché des jeux "smartphone" mais ça, je n'y crois pas trop...

  • @achtefact1617
    @achtefact1617 7 років тому +15

    Je le dis direct, avant , j'étais un gros fan des jeux sur mobile, comme clash of clans, même si je ne foutais pas trop d'argents dedans ( j'ai dû mettre en tout une trentaine d'euro dans le marché smarthphone ) . Mais j'ai décidé de me prendre une switch ( lors de l'annonce j'étais comme un fou ) et un bon pc. Eh ben là j'ai ressenti la qualité des jv . Je le dis, ce serait une grande perte de ne plus avoir de consoles ( ou petit à petit disparition des AAA) ou de pc.

  • @xanderamano2373
    @xanderamano2373 7 років тому

    Bon point de vue Julien, ca été un big bang ces quinze dernières années sur plein d'aspects, je n'ai jamais pu m'y faire vraiment sur les supports nomades ou portables, je suis toujours resté console et un peu pc a certaines périodes. Je pense qu'il y a plein de paramètres à prendre dont les primordiaux, personnellement, sont l'ergonomie et le confort visuel.
    Etant amateur de jeux de baston, je jouerais 2h sur console mais sur portable même pas 1 heure, c'est juste une horreur et je pense que certains me contrediront pas. Ca reste fun juste pour les voyages. C"est une question de goûts et de couleurs, mais ce qui me dépasse ce sont bien les jeux smartphone en multiplayers du genre Clash of Clans qui cartonnent toujours, c'est trop rébarbatif pour ma part.
    Je trouve qu'au niveau nomade, ces dernières années, en matière d'innovation, la console de Nintendo Switch a pas mal gagné son succès, polyvalente et avec des catégories de jeux bien adaptées et cette permutation salon/voyage.

  • @diddy8216
    @diddy8216 7 років тому +3

    Personnellement je ne joue et ne jouerai pas sur smartphone et tablette car pour un passionné rien ne remplacera le confort des croix, sticks et boutons. En tout cas pas un écran tout gras caché par mes pouces. Je préfère 100M fois ma bonne vieille GB!
    Une éventuelle mort dans les années à venir des consoles portables m'inquiète grandement.
    En effet il s'agit d'un marché énorme, totalement différent ne touchant pas du tout le même publique. C'est plus du jeu pour un publique désirant passer le temps voir l'ennui lors de courte sessions.
    Qui achète un smartphone pour jouer au jeu vidéo?

  • @JeuxMini
    @JeuxMini 7 років тому +27

    C'est vrai que ça fait un moment qu'on voit bien l'évolution. Il suffit de voir dehors et de lever la tête, le nombre de personne avec leur smartphone, c'est juste hallucinant et du coup, forcément, ça ne m'étonne pas. En même temps, c'est l'évolution logique des choses, le mobile est vraiment devenu un support incontournable et de plus en plus puissant. Les possibilités sont donc de plus en plus grandes pour faire de bons jeux, et ça va aller encore en s'accentuant je pense, à voir dans quelques années encore...

    • @Briselance
      @Briselance 6 років тому

      De bons jeux ? Aussi bons que ceux sur consoles et PC ?

  • @Ludo1986
    @Ludo1986 7 років тому

    Salut Julien, merci pour cette nouvelle vidéo. Le jeu vidéo sur smartphone et tablette est en plein boom. Les chiffres que tu as cités en sont la preuve. Un simple exemple, les transports en communs. Le métro, le bus, le train, autant de lieux dans lesquels les personnes jouent sur ces supports. C'est également un phénomène générationnel, la manière de consommer du divertissement évolue (accès rapide et souvent occasionnel). Personnellement je n'ai pas encore accroché avec ce type d'interface. Cela arrivera, c'est certain. Ce qui me rebute actuellement c'est le mode d'achat, la qualité de ces titres et le manque d'ergonomie. Le tactile ou l'utilisation exclusive du gyroscope ne sont pas appréciés de tous. C'est peut être symptomatique de la manière par laquelle on a commencé à jouer aux jeux vidéos. Et puis il y a l'idée de vouloir tout faire avec un seul device. C'est le leitmotiv des fabricants de smartphones mais souvent au détriment de l'ergonomie, de l'autonomie et des performances.

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 7 років тому +8

    Que tu traite des sujets positifs ou négatifs, tu gardes toujours bon espoir sur l'avenir, moi aussi d'ailleurs.
    C'est la positive attitude, c'est cool !! 😁
    Alors ce titre et cette miniature amer d'apparence ont piqué ma curiosité. 😄
    Mais en fait c'est pas du tout ce que j'imaginais ! 😅
    Personnellement je suis favorable à ce que les développeurs et les boîtes de jeux vidéos s'adaptent aux nouvelles technologies pour nous proposer des nouvelles expériences originales, la mobilité, la puissance processeurs, la puissance des réseaux et la démocratisation mondiale de l'art du jeu vidéo doivent forcément avoir de l'influence.
    Mais l'impacte pour les jeux vidéos traditionnels devrait pour le moment être largement négligeable, les écrans télé sont aussi de plus en plus beaux et de plus en plus grands...
    Et rien ne vaut un bon fauteuil/clavier/souris ou un bon canapé/manette/télé. 😊

  • @GunhedTV
    @GunhedTV 7 років тому +6

    Coucou Julien,
    Tu as raison le jeu vidéo a bien changé. Déjà en 2017, sur l'année glissante 2016/2017, le business avait été considérablement bouleversé avec un basculement du business des Etats-Unis vers la Chine ! Depuis 2016 la Chine devance les Etats-Unis et le basculement sur mobile était déjà bien entamé.
    En juillet 2017, à l'occasion de l'IDEF, j'avais réalisé une vidéo sur le sujet (si tu as 5 minutes à perdre : ua-cam.com/video/whwWOBAOPoU/v-deo.html ), je m'appuyais sur les données publiées dans Multimédia à la Une. Tu as d'ailleurs un sujet très intéressant sur l'influence des UA-camurs gaming ;)
    Bises et pas de folie aujourd'hui avec Caro ^^

  • @maxitof7229
    @maxitof7229 7 років тому +6

    C'est bizarre, c'est... Les choses se transforment, un cheminement logique. La plupart des gens que je connais ont deux portables, mais pas toujours plus d'une console... Par rapport au taux d'équipement, ça semble logique.
    Ceci dit je n'achèterai jamais un jeu ou un contenu sur smartphone... on les jette ou en change comme on renouvelle ses slips, franchement ça ne me dit rien... La qualité reste médiocre et ça décharge la batterie encore plus vite que les réseaux sociaux. Tout dépend de l'utilisation que chacun en fait, je n'ai absolument rien contre, d'ailleurs je me fiche moi-même de mon avis et c'est cool. ;)
    Tant mieux pour celles et ceux qui y trouvent leur compte, tout est OK. :)
    Merci Julien !

    • @tommyross78
      @tommyross78 7 років тому +2

      ceux qui jouent sur portable ne sont pas de vrais joueurs .

    • @tueuragag3719
      @tueuragag3719 7 років тому +1

      Plutôt que de répandre le mépris autour de toi, pourrais-tu, toi qui apportes la sainte parole, argumenter, en commençant tout d'abord par donner une définition du mot "vrai", que tu ne sembles pas maîtriser ? Moi-même, j'ai beau passer des centaines d'heures par mois sur mon PC, j'avouerais que c'est compliqué pour moi d'y jouer dans le tram, dans le train, ou en voiture, et je n'emporte pas ma switch partout où je vais, contrairement au portable, bien que je le sorte plus souvent pour le brancher que pour regarder l'écran.

    • @ofkatbiendit1815
      @ofkatbiendit1815 7 років тому

      Maxi Tof moi aussi je trouves qu'acheter c'est nul

  • @lorenzop3555
    @lorenzop3555 7 років тому

    je pense que tes videos analyses, que ce soit sur le monde du jeux videos ou high tech en général sont vraiment les meilleurs. c'est toujours très interessant.
    et oui c'est mathématique, le marché du smartphone est dans la poches de la plupart des gens sur la planète, on peut toucher un publique illimité contrairement a une xbox ou playstation par exemple.
    Pour ma part, qui est passionné de jeux, d'histoire et d'immersion.. j'ai toujours eu des consoles de salon, et a chaque fois que j'ai essayer une console portable, peut importe la qualité de la console et du jeux, je n'ai jamais réussi à me plonger dans un jeux..
    et les smartphone encore pire..
    comment pouvoir profiter d'un jeux tel que FFXV dans le métro avec des gens tout autour par exemple..
    Je pense que la plupart des utilisateurs sur smartphone voit plus ça comme une distraction rapide, le temps d'un trajet ou autre, plutôt que d'un vrai divertissement. C'est pour ça qu'on voit toujours des jeu comme clash of clans ou candy crush dans les top..

  • @gto7773
    @gto7773 7 років тому +1

    Très bonne analyse, tu éclaires les consciences en mettant l'aspect"émotionnel" de côté. Les smartphones c'est plus grand public, les consoles plus pour ceux qui veulent approfondir du coup ce succès du smartphone sert au marché des consoles.
    A mon avis ce qui va influencer l'évolution du jeux vidéo c'est: les pays émergeant (chine)+ la technologie du smartphone et les éventuels accessoires vendus pour se rapprocher au plus d'une expérience console+ la mutation du jeux vidéo classique vers du streaming+ augmentation des débits ... bref c'est tout un éco-système ^^

  • @alexandrebornachot1411
    @alexandrebornachot1411 7 років тому +34

    Moi je boycott tout simplement les jeux smartphone. C'est de la daube tout simplement. J'aime la qualité. Donc je dit non au jeux smartphone.

    • @okdaccord5729
      @okdaccord5729 7 років тому +6

      merci je me sens moins seul à être dégouté par l'évolution du jeux vidéo en tout smartphone. J'espère qu'on aura encore des consoles dans 30 ans avec des bon jeux et pas de la daube avec un gameplay limité en masse. je retourne sur mes consoles et je vais rager dans mon coin! lol

    • @brundax
      @brundax 7 років тому +3

      Sinon tu a joué à autre chose qu'à clash royale ou Candy crush? Y'a de très bon jeux sur mobile, je te conseille fortement: tower fortress, Galaxy on fire 2 et distraint

    • @Kelty0656
      @Kelty0656 7 років тому +4

      j'suis bien d'accord, non pas qu'il n'y ai pas de bon jeux sur smartphone, y'en a quelques uns que j'aime bien, mais il y a TELLEMENT de daubes ! c'est ouf ! et des clones de clones de clones ... certains jeux valent le detour tout de même, j'en ai acheté 2 sur iphone et j'ai pas regrette (sans que ce soit mes meilleurs expérience de jeux sur smartphone notez-bien), mais j'ai l'impression que les bons jeux sont une grosse minorité. Perso j'ai l'impression que ce sont les enfants qui aiment beaucoup jouer sur smartphone... et moi qui en ce moment joue a spider solitaire sur mon iphone, ca compte comme joueur ? ... mouai, y'a joueur et joueur quoi.

    • @brundax
      @brundax 7 років тому

      Niveau clone et contre façon c'est sur ça explose, sinon niveau développeur y'a nitrome qui fait de bon jeux (mais qui ont un gameplay purement mobile)

    • @Aiono777
      @Aiono777 7 років тому

      Alors que les consoles 8 et 16 bits ont évolués leur périphériques sur tous les plans,VR,CROIX,STICK,support CD,Gloves,GUNS, ect ect la liste est longue,et on en est rendus à des clones de jeux 16 bits à la jouabilité approximative due a l'encodage natif tactile du jeu,alors que Nec pensait ses jeux avec le mode turbo en natif,alors que Sega pensait ses JV avec des gameplay des plus arcade (qui se sont perdus avec les graphismes photorealistiques faisant abstraction de l'imagination du joueur),le pixel arts à encore de beaux jours,les jeux d'arcade sont loin d'avoir dit leur dernier mot,sauf si on laisse faire cette industrialisation qui à laissé le marché de la musique à ce qu'il est,comme il est devenu,à savoir la jungle des gros éditeurs qui mènent la danse pour vous offrir une protection juridique (droits d'auteurs sur le web),laissant la place à non pas ceux qui ont du talent,mais ceux qui ont déjà de l'avance. Fini l'époque de Psygnosis qui laissait carte blanche à ses devs...ces grosses boites d'éditions qui se gardent leurs outils,et ne prennent que le gratin des devs qui aura voulu baisser la tête et pourra gentiment se faire au cahier des charges imposé (souvent par des jeunes joueurs,peu expérimentés,qui donnent des normalités à des genres,alors qu'ils ne seraient rien sans les jeux atypiques).

  • @ilahay_hayna
    @ilahay_hayna 7 років тому

    Merci, vidéo intéressante, qui montre bien l'évolution du média JV. Bien ou pas, je ne sais pas vraiment, mais il faut forcément en tenir compte. Un joueur reste un joueur, et ce qui l'intéresse, c'est le plaisir de jouer, peu importe le support. Surtout, il faut aussi se rendre compte que dans un média aux enjeux mondiaux, les habitudes de consommation change d'un pays à l'autre (on le voit avec l'exemple du jeu #1 quasi inconnue chez nous), et que cela se ressent forcément au niveau de l'offre mondiale.Bref, j'espère que les deux pourront continuer à prospérer, personnellement je joue sur les 4 types de plateforme (PC, Console, Portable, Smartphone/tablette) et je prend plaisir sur tous les supports.

  • @beanousme
    @beanousme 7 років тому

    j'avoue que les smartphone d'année en année il y en a de plus en plus et ils sont de plus en plus performant.. mais les acheter nu ça revient plus cher qu'une console quand même. ça m'arrive de jouer a des jeux sur téléphone/tablette mais c'est très très rare je me lasse vite. Je pense que si les éditeurs comme EA / Ubisoft / Sony etc.. voient que les jeux smartphone rapporte mieux qu'un jeu console/pc je pense que peut-être d'ici quelques années que ça sera peut-être la "fin" des consoles comme on a droit a chaque année au même article si ça continue comme ça ce sera surement le cas! encore merci pour ta vidéo, tout les jeux que tu as cité qui était dans le top vente je n'en connaissais aucun.

  • @samuelzerbib9391
    @samuelzerbib9391 7 років тому

    Je trouve que le jeux-video de smartphone/ tablette et traditionnel sont complémentaires. En effet, le jeux sur smartphone permet de très courts moments de jeu à n'importe quel moment de la journée par le biais de notification et ils ne demandent pa une grande conentration. Notamment avec des jeux style clash royale. Alors que les jeux plus traditionnels, sont fait pour qu'on y passe plus de temps d'un coup. Qu'on y soit concentré. D'ailleurs, c'est ce qui m'avait posé problème avec Super mario odyssey. C'est un jeu fait pour des sessions courtes comme le créneau des smartphones et il n'y avait pas d'implication importante dans cet opus. Personnellement, je joue à Clash royale sur mobile, c'est le seul jeu smartphone qui a tenu les années (2 ans que j'y joue) sinon je joue principalement sur console et pc mais ça demande un vrai investissement de temps et moral pas comme sur le téléphone. Merci Julien pour cette vidéo, très belle analyse comme toujours ! Des bisou =)

  • @julien9010
    @julien9010 7 років тому

    Bonne vidéo Julien, même si je pense que ce "nouveau secteur" du jeu vidéo n'est pas forcement celui que l'on a toujours connu avec les consoles traditionnelles et donc n'est pas forcement nefaste pour les consoles.
    Alors oui en effet certains joueurs console/pc on pu s'interresser au jeu mobile, comme linverse.
    Mais cela ne veut pas dire que le mobile vampirise le jv traditionnel.
    L'exemple de la vita n'est pas forcement le meilleur vu que sony a délaissé sa portable par aveu de faiblesse face a la 3ds (contrairement a ce qu'ils afforment) qui elle a rapporté de l'argent, alors oui en effet pas autant que la ds en son temps mais d'autres raisons peuvent expliquer cette différence de ventes entre ds et 3ds notamment le manque de jeux "grand public" justement tel que le programme d'entraînement cérébral Nintendogs trauma center et j'en passe.
    La switch est aujourd'hui une preuve que les jeux traditionnel et même "portable" ne sont pas mort. Une console cartonne en fonction de l'attrait qu'elle a pour un ensemble de joueur, on peux aussi bien parler du succès de la ps4 face a la xbox one qui ne marche pas beaucoup a cause de son manque d'exclusivité entre autre(et non pas a cause du mobile).
    Je ne joue moi-même plus aux jeux mobile depuis quelques années car jestime avoir vite fais le tour (comme tu l'a dis toujours les mêmes jeux mis en avant et commandes tactiles pas a mon goût on peut parler du modèle économique "infame" des jeux free to play) et je ne suis pas la cible visé par cela, contrairement aux console traditionnelles et portable et je ne pense pas être le seul.

  • @6komaka
    @6komaka 7 років тому

    Julien, si tu veux une idée de l'étendue que peut avoir sur la population globale les statistiques que tu récolte avec tes sondages dans l'onglet communauté il existe une opération mathématique simple à faire pour cela : ça s'appelle l'intervalle de confiance on le calcule généralement à 90% et en gros avec une statistique x récoltée sur une population donnée (en l'occurrence la communauté CaroJu) en appliquant l'intervalle de confiance à 90% on arrive à la conclusion qu'il y a 90% de chance que sur la population globale la statistique soit comprise entre tel et tel pourcentage.

  • @julienr.249
    @julienr.249 7 років тому

    Salut Julien. Très bonne vidéo comme toujours. Et merci pour ces chiffres qui donne une vrai idée du succès des jeux sur smartphone.
    Par contre je trouve que tu oublies certaines des raisons qui ont rendu un tel succès possible.
    Dans un premier temps, le modèle économique : la plupart des jeux sur smartphone coûtent entre 1 et 5€ (ou même gratuit) alors qu'un jeu récent sur console/PC va coûter environ 50€.
    Ensuite, la diversité et l'accessibilité des gameplays proposés est juste colossale grâce à des technologies apportées par les smartphone. Parmi ces technologies, le tactile qui y est pour beaucoup (ce que la switch malgré son succès n'utilise que très peu et c'est dommage), mais aussi l'accéléromètre et le gyroscope.
    Et pour finir, tu dis que les TOP5 ne change pas beaucoup d'années en année. Je ne peux pas complètement de contredire puisque un fait est un fait. Mais à mon avis, ce TOP5 est là depuis 1 an ou 2, pas plus (par exemple Clash Royale que tu as cité n'est sorti qu'il y a deux ans). Il ne faut pas oublier que les jeux sur smartphone existent depuis bientôt dix ans et je me souviens encore des grands succès précédents comme Angry Birds.
    En tout ta vidéo était vraiment très instructive et m'a permis de mieux me rendre comprendre de l'ampleur qu'à pris ce marché en si peu de temps. Comme tu l'avais expliqué dans une de tes précédentes vidéos, le nouveau marché qui se développe et qui pourrait avoir un succès fulgurant est le streaming comme le propose Microsoft. Les autres se destinent plus à une niche car nécessitant la fibre ... mais je m'éparpille.
    Je serai intéressé de connaître ton avis sur ces points.
    Sur ceux bonne continuation, Ciao

  • @sweezenortinox3202
    @sweezenortinox3202 7 років тому

    J'ai pensé a Blizzard qui a bien réussi a transporter Hearthstone sur mobile. Je pense que dans le futur, les jeux qui ont un succès sur PC et consoles seront transportés voir directement développés sur smartphone à la sortie en plus des consoles/PC.
    On peut voir déjà que des boites comme Rockstar Games avec GTA ont essayé d'étendre leur marché aux smartphones. A ce jour je pense que les smartphones ont un cruel manque de puissance pour pouvoir prétendre à de "gros" jeux mais quand le moment sera venu, l'effet switch se reproduira : " Pourquoi pas jouer à un Zelda/FIFA/COD sur mon smartphone après tout :D ?" (pour ne citer que les plus vendus à ce jour)
    En terme de gameplay par contre je pense que l'on est un peu bridé, on pourra ajouter des extensions à notre smartphone pour simuler une manette ( ça existe déjà !). Cependant je pense que certains jeux ne seront pas apte à être joués sur smartphone, je pense a Counter Strike notamment mais plus à tout les jeux où la souris est nécessaire. (après est ce que ce type de gameplay sera remplacé par un autre, surement).
    Bref je pourrais en parler des heures, merci encore pour ta vidéo !

  • @lokyluke
    @lokyluke 7 років тому

    Les problématiques de ces jeux, certes prenants je suis le 1er à en faire, dont 1 depuis bientôt 2 ans en mode h24 et via émulateur android, sont plusieurs choses :
    - La maniabilité qui n'est pas toujours là,
    - Les latences des serveurs alloués lorsqu'ils s'agit de MMO,
    - Les P2W, loot box et autres qui sont parfois pires que sur consoles,
    - Les cheaters (mods ou autres),
    - Le développement qui offrent certes des MAJ plus régulières que sur autres plateformes, mais qui ne suivent pas les MAJ d'OS.
    - Et si on ajoute à ça le fait que si on veut jouer plus proprement, sur un meilleur téléphone, avec de meilleurs graphismes, les prix des téléphones de plus en plus perfectionnés et dont la sortie est quasi semi-annuelle, c'est pire qu'un pc ou console.
    Cela dit, en relativisant, on parle de jeux mobiles. Rien à voir avec la qualité en développement d'un autre support. En revanche mettre de l'argent dans ces jeux, moi ça m'hallucine toujours = )

  • @obanlouka807
    @obanlouka807 7 років тому

    Le jeu sur tablette surfe comme pour la wii, sur l’accès au monde du jeu vidéo pour des gens qui d'ordinaire, ne s’intéressent pas à cette activité. Une file d’attente, un embouteillage, un trajet en bus, les occasions de s’ennuyer son nombreuses et le jeu nomade répond à ce "besoin".
    La force du jeu sur tablette ou sur smartphone, c'est de toucher un public bien plus vaste que le seul public des gamers.
    Cependant, il faudrait analyser le comportement de ces pratiques.
    Combien de temps jouent ils par jour ?
    Combien dépensent ils ?
    A quel genre de jeu jouent ils ?
    Qu'attendent ils du jeu vidéo ? De l’immersion ? De la puissance ? une partie longue ? Une partie rapide ?
    Est-ce que cela va chambouler le monde du jeu vidéo, oui et non.
    les gamers n'ont pas forcement les mêmes attentes que les casuals et resteront un marché aux attentes bien spécifiques.
    Moi personnellement, je ne joue quasiment pas sur tablette (hormis un peu de sudoku) et je ne dépense pas un centime en APPs.
    Par contre, je joue beaucoup sur PS4 pro et un peu sur PC car justement, je n'attend pas du jeu vidéo, les mêmes choses que les casuals.

  • @cedricdelacroix6726
    @cedricdelacroix6726 7 років тому +1

    Hello Julien, et toute la communauté. Bien que je regarde toutes tes vidéos, c'est la première fois que j'écris un commentaire. Pourquoi? Parce qu'en regardant la majorité des commentaires, et bien ils sont tous dans la critique du marché mobile. Et en tant que Game Designer, je me dois de répondre à tout ca. Et vu que j'ai beaucoup d'éléments sur lesquels écrire, je vais en faire des paragraphes:
    I) Le jeu vidéo Mobile n'est pas "moins profond", "plus pourri", "de la daube".
    Le Marché sur la plateforme mobile/tablette est conçu pour une très large palette de cibles différentes (Enfants, 12/18, 18/25, Adultes, Personnes agées, etc.). Il est normal de ne pas retrouver tout le temps en Top Mondial ce que l'on aime. Car les chiffres le montrent, les sorties de Jeux Vidéo (et je parle que de JV) par jour sont excessivement hautes. Mais c'est normal. Comme l'a dit Julien, c'est un objet du quotidien, on l'a partout. C'est normal que d'autres cibles que vous investissent dedans. Ils ont le ressenti de possession virtuelle (que l'on peut avoir sur des consoles ou pc) sur un objet qu'ils ont déjà, et donc sans avoir à acheter d'autre plateforme.
    Si vous pensez que le JV Mobile, c'est de la daube, je vous invite alors à FOUILLER les stores. Fouillez les, partez à la recherche de Jeux Vidéos qui ont du sens, de la profondeur, du gameplay, et une expérience inouïe, et qui vous satisferont. Je vous le garantie, vous trouverez vos pépites. C'est normal que vous ayez besoin de fouiller, d'ailleurs, car: les Gamers et Hardcore Gamers ne sont pas tous des joueurs mobiles, ne notent pas les jeux mobiles, ou en tout cas ne les font pas mettre en avant. Tandis que les Casual Gamers, eux, sont beaucoup plus nombreux de base à vouloir jouer sur mobile, et donc forcément sont à l'origine de beaucoup plus de téléchargements, de revenus, et donc par la suite de publicité et de placement dans les Tops des classements d'App Mobiles. Donc je vous le dis, fouillez. D'ailleurs, la plupart du temps, ce sont des petits indépendants qui font les meilleurs jeux, mais ils n'ont aucune visibilité, car ils sont cachés par les mastodontes des Casual Gamers. C'est à vous de la leur donner!
    II) Ah mais en fait oui il y en a des pourris...
    Et c'est NORMAL. Sur Steam, il n'y en a pas de jeux pourris peut-être?
    Les Jeux Mobiles sont 10x plus simples à concevoir, développer, et mettre en ligne. Pourquoi? Parce qu'ils nécessitent moins de ressources: il y a moins d'éléments graphiques, moins de programmation, etc. Donc c'est encore plus visible sur cette plateforme, vu que tout le monde en publie sans avoir aucun recul sur la qualité du jeu qu'ils viennent de mettre en ligne et qui pollue littéralement le marché.
    Mais ca, c'est pour une partie des jeux.
    Ceux que vous jugez comme "de la daube" ne le sont pas forcément, car comme je l'ai dis avant, vous n'en êtes peut-être simplement pas la cible. Alors soyez objectifs :)
    III) Les systèmes de monétisation des Jeux Mobiles, c'est des pompes à fric
    Oui. On va pas se mentir, et c'est la raison pour laquelle beaucoup de studios se tournent vers les Jeux Mobiles: car ils sont moins chers en coûts de développement. Mais ils sont aussi plus vendeurs, et les cibles qu'ils peuvent toucher sont plus nombreuses, le public est plus nombreux.
    Il ne faut pas oublier que malgré la passion qu'on y met, le Jeu Vidéo est un Business, au même titre que le Cinéma par exemple. Le Jeu Vidéo a besoin d'argent pour pouvoir vivre, pour que les productions puissent avoir des équipes compétentes, plus nombreuses, et que les productions soient les meilleures possibles. Alors oui, parfois, c'est mal fait. Parfois, on a l'impression d'avoir juste devant nous des machines à sous et d'être au casino. Dans ce cas, prenez-vous en soit au Game Designer (s'il y en a un, étant donné que beaucoup de personnes se disent Game Designer sans avoir aucun diplôme ou aucune réelle connaissance du sujet) et à l'Éditeur: ce sont eux qui sont en charge des gestions des transactions (enfin de base c'est le Game Designer, mais vu que l'Éditeur a toujours son mot à dire, et bien...). Mais regardez, Clash of Clans, c'était super bien géré, et énormément de gens y ont joué, et y jouent encore.
    Et puis surtout, il y a UN truc que les Jeux Consoles et PC n'ont pas, et que le Mobile a: c'est la rétention par les notifications. Les Mobile Users sont sur leur téléphone presque H24. Donc pourquoi ne pas en profiter? Et bien c'est pour ca que (cela vient du domaine du Marketing) nous concevons des systèmes de Rétention: nous essayons de conserver les Joueurs à J+1, J+29, etc (donc sur des périodes données, mais ca ca n'existe pas que pour les jeux mobiles), nous voulons qu'ils jouent, et s'ils ont envie (ce que nous essayons de leur donner), qu'ils payent. Vous pouvez cracher dessus, mais sans cela, le Jeu Vidéo n'existerait pas. Regardez, un JV Console se paye combien? Un JV Mobile combien? Et donc comment peut-on payer les équipes qui bossent dessus? Le JV Mobile, à l'heure actuelle, ne peut compter que sur la Rétention pour pouvoir être rentable vis à vis de l'entreprise, étant donné qu'ils sont pour la majorité gratuits de base. C'est pas magique.
    Ma Conclusion: Arrêtez d'être autant subjectifs, fermés d'esprit. Julien l'a bien dit: de nombreux progrès technologiques arrivent sur les smartphones, donc soyez sûrs que vous trouverez toujours votre bonheur dans un coin des Stores. Mais pour ca, fouillez bien, et aidez les développeurs de BONS jeux à être vus. Et ce n'est pas parce qu'un jeu ne vous plaît pas qu'il est forcément pourri :)

  • @anvy3361
    @anvy3361 7 років тому +6

    Moi je joue bien plus sur pc et je trouve que les jeux smartphones sont vraiment très chiant....

  • @JC-tb7ns
    @JC-tb7ns 7 років тому

    Avec un smartphone dans la poche de presque chaque individu, il n'est pas étonnant de voir la courbe de ce marché grandir de plus en plus.
    En tant que joueur, je recherche avant tout la qualité (émerveillement, émotion, grandes aventures, gameplay, confort) et on est très loin d'avoir atteint ce niveau avec les jeux mobiles.
    Ma vrai grande peur (comme pour le milieu du cinéma) c'est la quantité et la facilité qui prime sur la qualité.
    Mais je pense qu'on est encore loin d'un univers dystopique ou le jeu mobile aura remplacé nos chères consoles et PC.

  • @MrFROGY1313
    @MrFROGY1313 7 років тому +3

    il y'a aussi le fait que maintenant les parents préfèrent mettre un smartphone dans les mains de leur enfant de 4 ans avec un jeux plutôt que de s'en occuper !!

    • @jeoffreysabbah9011
      @jeoffreysabbah9011 7 років тому

      witcher 13 je suis assez d accord cette espèce de deresponsabilisation des parents qui ont un gamin et qui préfèrent s occuper de leur bien être quitte à foutre en l air le développements de leur enfants avec un smartphone dans les mains trop top que d éteindre les écrans et jouer avec leurs enfants...

    • @spade1934
      @spade1934 6 років тому

      Ptin, en lisant vos deux commentaires, je me dis qu'on est déjà des vieux cons ^^ Il y a 20 ans, on pouvait dire exactement la même chose des parents qui achetaient une console à leurs enfants (nous; en tout cas moi). Cet argument est vraiment hypocrite. Le support a changé, mais la pratique est la même

  • @RomainDucher
    @RomainDucher 7 років тому

    Mon smartphone peut me servir de console portable. Le jeu mobile ce n'est pas forcément que des f2p plus ou moins pay to win ou des puzzles game bas de gamme. Je n'ai pas de complexes sur ce point. Est-ce qu'il m'arrive dépenser de l'argent dessus ? Oui, mais rarement en micro-transactions. Je préfère l'achat premium, même si cela fait un peu cher port un jeu mobile (oui je pense aux FFs à 15-20 €). Les rares cas où je dépense de l'argent en micro-transactions sont dans le cas d'un jeu gratuit que j'ai vraiment bien aimé pour remercier le développeur parce que j'estime qu'il les mérite. C'est très rare, c'est une seule fois et ça ne dépasse pas les 2-3 € grand maximum. Je suis dans les 5-10 % de « ni radin, ni baleine ».

  • @silverwolf1983
    @silverwolf1983 7 років тому

    Pour moi le probleme des jeux sur portable sont surtout 2: le besoin de connection et que ça nique la batterie...
    Sans batterie du smartphone, apres, jai plus d'heure, de GPS ou whatsapp. Par contre si ma 2 DS est sans batterie, bon ben je joue plus, c'est tout.
    En meme temps, je suis enthousiaste du jeuxvideo, donc pour moi acheter une console, c'est quelque chose que je vois normal.
    En jeux achetés sur android, FF1 a FF6 et chrono trigger.
    Pour ma tablette, sur amazon j'avais pris KOTOR, une promo gratuite, et j'ai joué jusqu'au tiers du jeux aprox. J'ai aussi joué un peu a baldurs gate 1, car le save est compatible avec celui du PC.

  • @mortifuce7140
    @mortifuce7140 7 років тому

    Pour moi les jeux sur tablettes et sur consoles sont complètement différents. Sur mon smartphone je vais me contenter d'un ou 2 jeux simples et gratuits (du genre match-3 principalement). Dès qu'il s'agit d'un jeu plus poussé, jeu de plateforme ou autre (le premier exemple qui me vient est Oceanhorn), je préfère jouer sur console. Niveau maniabilité, immersion, je trouve la console (ou le PC) plus adaptée. Selon moi les jeux sur mobiles sont fait principalement pour s'occuper pendant un court laps de temps, comme pendant les transports pour aller au boulot, par exemple. Dès qu'il s'agit d'un jeu plus poussé, la console est là pour ça : pour passer un moment de détente, d'une ou plusieurs heures, où on peut s'imprégner du jeu.
    La console est loin d'être morte selon moi. Pour ma part, depuis que j'ai changé de téléphone en fin d'année, je n'ai pratiquement téléchargé aucun jeu. Pendant mes trajets pour aller au boulot, je sors ma bonne vieille DS pour terminer les jeux que je n'ai pas pris le temps de finir. Pour les jeux à la maison, je jongle entre le PC et la Switch :)

  • @Elithralith
    @Elithralith 7 років тому

    Je sais qu'aujourd'hui presque tout le monde a un smartphone, et qu'on a tous déjà joué à des jeux smartphones (ou du moins essayé) mais je comprend pas comment le marché des jeux smartphones a pu généré plus d'argent que les jeux vidéos consoles, il suffit de voir notre entourage, presque tout le monde a une console next gen, voir 2, ou un bon gros PC, et on achète les jeux à coup de 40/60€ du coup je comprends pas, dans mon entourage y'a personne qui a dépensé +de 20€ sur l'Appstore/Playstore mais par contre pour les jeux consoles/PC ça y va. Est-ce qu'on doit en déduire que c'est les pubs dans les jeux smartphones qui génèrent autant d'argent ?

  • @d-n539
    @d-n539 7 років тому

    Je joue beaucoup plus sur mon portable que je ne le crois, à 2048 (qui est très bien pour pas s'endormir en cours) ou reign, et j'ai bien du générer quelques revenus publicitaires.
    Pourtant sur ton sondage j'ai du répondre console portable puisque c'est le média que j'affectionne le plus.
    Le temps passé sur portable, je ne le compte pas, forcément.
    Je ne pense pas que ça impactera à ce point le Jv "traditionnel" parce que si le marché mobile est si profitable, c'est grâce à son aspect ultra grand public, où des non joueurs sont donc amenés à jouer et dépensé pour ce qui leur semble être une friandise. Mais pas seulement, on ne joue absolument pas de la même manière sur téléphone (moi en cours) que sur console (chez moi posé dans mon lit).
    En parallèle, je crois bien que nous sommes toujours plus nombreux à considérer sérieusement le jeux vidéo et des scènes de niches comme la scène indé arrive à vivre et exister aujourd'hui.
    Alors oui, il y en qui vont fuir vers ce nouveau marché, problème étant que le public est différent et très dur à capté.
    Le principe du consommateur de masse est qu'une fois qu'il a trouvé sa marque avec son minimum, et bien il y reste et est très dur à déloger, les nouveaux ne sont pas nécessairement les biens venus et encore plus nombreux seront ceux qui se casseront les dents.

  • @ofkatbiendit1815
    @ofkatbiendit1815 7 років тому

    Ps3 et ps2 : Jeux aux même prix.
    PS4 : Pleins d'accessoires de avec différentes versions et de l'argent prix pour payer le multijoueurs.
    autres : Julien chieze, ceux et celles dans le monde qui n'ont même pas de quoi ce loger ? Nourrir sans diplôme ou avec un métier malheureusement qui les aident à survivre et aucun plaisir.
    Tu pourrais faire un vidéo en gros entre ceux qui achète ce genre de fournisseur, et les fournisseurs eux même Face aux personnes, pauvres par rapport à eux.
    Merci, se serait bien.
    PS : Si vous voulez discuter en commentaires la dessus avec moi ? Vue qu'il ne le fera pas.

  • @mathieu399
    @mathieu399 7 років тому +1

    Moi çà m’inquiète. Déjà pour la qualité des jeux. J’imagine mal un last of us ou un witcher sur smartphone ahah … Et puis quand tu dis que « contrairement à une console portable, un smartphone on l’a toujours sur soi », bah justement c’est un problème je trouve ! J’aime le jeux vidéo mais je pense qu’il y a un temps pour jouer. Quand on se voie en famille, entre amis et que tout le monde sort sont fucking smartphone pour jouer a candy crush toutes les 5mn ça me saoule

  • @tives83
    @tives83 7 років тому +5

    Moi ce que j'ai retenu, c'est que c'est "phénoménal" !

  • @jverbeque
    @jverbeque 7 років тому

    Sans parler qualité graphique ou gameplay. Les smartphones sont le parc de console le plus important, de plus comme tu le dis tout le monde a son portable sur lui, y’a une « rétro compatibilité » que ne propose plus les consoles. Et beaucoup de personnes qui jouent sur mobile, ne se revendiquent pas joueur de jeux vidéo, comme à l’époque de wii mais voulait acheter cette console. En gros les smartphones offrent aux éditeurs des cibles qu’ils n’auraient pas avec le jeux vidéo traditionnel, sans compter qu’à produire un jeu de smartphone est moins chère pour des revenues bien supérieures

  • @minirock4858
    @minirock4858 7 років тому

    Faut dire qu'entre payer 400€ minimum pour une console qu'on laisse chez soi et qui ne sert qu'à jouer, aller vaguement sur internet et lire des CD et des DVD et qu'on doit laisser chez soi et payer +-200€ un smartphone qui permet de téléphoner, envoyer des sms, aller sur internet et rester en contact avec les réseaux sociaux, ET à jouer à des jeux avec des graphismes de plus en plus proche des consoles de salon, le tout avec la sympathie innovatrice du touch screen en plus...
    Ben..
    Pour beaucoup de gens, le choix est vite fait.
    Et si on ajoute en plus le fait que les gros jeux AAA sont de plus en plus dévoyés par la fainéantise et les dents longues des éditeurs, pas étonnant que les consoles de salon s'écoulent moins bien. Même chose pour les consoles portables (le jour où ta 3DS te permet d'envoyer des sms et de téléphoner, tu m'appelles).

  • @quincymt8133
    @quincymt8133 7 років тому

    Uniquement joueur console de mon coté, principalement la N Switch. Concernant les jeux mobiles, ça marche au top, mais pour des gamers, ça reste vraiment pas terrible. Juste que ceux qui jouent majoritairement sur mobile sont les "autres". Ceux qui ne jouent quasiment pas voir jamais sur console. Donc forcément, les jeux mobiles marchent bien, car ils partent de rien. Ils n'ont pas ce regard critique sur l'aspect technique, graphique. Ca reste, pour eux, des jeux très arcade pour passer le temps quand on s'ennuie, sachant que tout le monde a un mobile sur lui constamment.
    Pour ce qui est du débat sur les gros qui bouffent les petits. J'vais utiliser les groupes type facebook comme métaphore, mais quand on a une avalanche de question, de partages d'un jeu AAA et qu'une personne parle d'un petit jeu indépendant, au final, il se retrouve noyé dans cette avalanche d'échange sur les AAA. Bref, ça passe à la trappe.

  • @RetroParadiseGaming
    @RetroParadiseGaming 6 років тому

    C’est là qu’on se rend compte que Nokia aurait mérité un meilleur sort avec sa N Gage. C’était la pionnière.

  • @otaku1755
    @otaku1755 7 років тому

    Il est clair que ça évolue et les joueurs avec, par ce que les chiffres sur smartphone n'augmente pas sans raison, il n'y a pas que les "casual gamer" qui y joue, de plus en plus de joueurs consoles joue en plus sur smartphone, moi par exemple archaïque devant l'éternel, je viens de m'acheter un nouveau smartphone pour pouvoir jouer dessus, il est clair que le marché des consoles portables est plus que compromis, Nintendo l'a bien compris, en revanche je pense pas que ça changeras quoi que se soit pour les consoles de salon, en tout cas pas dans l'immédiat car quand on voit se qui c'est passé au Japon, ça finiras bien par nous arrivé un jour.

  • @SoroWeed1
    @SoroWeed1 7 років тому

    Le plus triste c'est que ce sont les gens qui jouent essentiellement sur smartphones et tablettes qui viennent faire des reproches à ceux qui jouent sur consoles.

  • @rhonin33
    @rhonin33 7 років тому

    Ces chiffres aussi énormes soient-ils sont peut être à relativiser.
    La consommation des JV sur smartphone n'est pour moi pas la même que sur console/pc. On consomme un jeu smartphone parfois comme une série Netflix. On télécharge on joue, on jette. Sur support traditionnel il faut investir de l'argent, la où souvent, c'est gratuit sur mobile.
    De plus les chiffres de joueur quotidien sont parfois fossés puisque la plupart du jeu nous pousse à nous connecter tous les jours. Je pense aux jeux de gestion avec leur temps de construction long, mais surtout à ces jeux qui chaque jour apporte un bonus. Donc peut être que sur les 80 millions de joueur connectés quotidiennement, seul la moitié joue vraiment au jeu (ça reste énorme bien sûr). Du coup je ne sais pas si on peut finalement opposer console/pc et mobile. Je serais curieux de voir si ces chiffres sur mobiles ont vraiment freiné la croissance du JV traditionnel... Le mobile est juste une nouvelle forme de consommation du JV, plus direct, plus "fast food", les gens vont lancer un jeu, y jouer 5min puis le relancer lendemain, ... On peut parler d'un jeux mobile qui est numéro 1 depuis 2013, mais sur console/pc GTA V est pas loin, je pense, d'être premier, depuis des années, et la on parle que de cet opus en particulier !
    DU coup Nintendo a fait très fort avec la switch puisqu'elle permet les deux type de consommation. Nomade ou sédentaire. Manquerait plus que bientôt on voit apparaître sur leur shop des jeux fremiums et la frontière sera tombée.

  • @Actionscript83
    @Actionscript83 7 років тому

    Salut Julien, hyper intéressant comme sujet. Pour ma part je trouves les jeux smartphone absolument mauvais dans leur grande majorité (quelques exceptions bien sûr). Le problème que tu soulève du marketing combiné à la flemme des gens est réel. La plupart des gens autours de moi qui poncent des jeux de farm de mob insipides sur leur tel, c'est des jeux qui font de la pub a la TV en mode Mercurochrome (sur des chaines d'infos 24/7 par exemple...) ou sur Facebook entre 3 publications sur leur fil d’actualité. Ou encore des jeux qui essaient d'absorber le succès d'autres. Je pense au jeu FF15 Empires.... comment Square Enix a pu laisser sa propre licence se faire violer de la sorte ? Les problèmes majeurs de ces jeux, c'est les micro-transactions quasi systématiques, le farm en mode débile, le manque de profondeur, et surtout SURTOUT le manque abyssale d'originalité. Presque tous les jeux sont des copies ou des plagiats purs et simples de vrais jeux.
    Après je pense pas que le marché du JV classique sera touché, c'est 2 trucs différents les "applications" et les JV traditionnels. D'ailleurs clairement tous mes amis qui sont gamers (PC ou console) la plupart ne jouent pas du tout ou extrêmement peu aux jeux smartphone. Par contre j’espère que les studios ne vont pas se mettre les oeillères avec un bonus de +5 en cupidité... Ce serait une perte énorme d'un pan entier de la culture populaire au profit du... profit ! (justement...). Et peut être une nouvelle crise de cette industrie avec une inondation du marché par des jeux aux même gameplay (construire des villes de merdes avec un skin quelconque et devoir payer pour les construire plus vite) répétitif... L'avantage écologique c'est qu'on ne pourra pas enterrer les jeux dématérialisées dans une décharge au nouveau Mexique... #Atari ^^

  • @alextaconnat
    @alextaconnat 7 років тому

    Oui c'est vrai que mon smartphone devient une extension de mon cerveau, il me rappel les dates d'anniversaire, les rdv, il me reveille, il me donne la météo... Je joue aussi pratiquement tout les jours. La chanson de Soprano - Mon précieux est totalement vraie pour ma part. Mais le portable ne nous isole pas pour autant, des jeux comme "Idden agenda" ou "Qui est tu ?" nous rapproche, c'est du fun et de la convivialités. De nombreuses application servent aussi d’extension au jeux comme des map ect. Je voie aussi des personne qui sont anti jeux vidéo qui disent que ça abruti mais qui passe tout leur temps libre sur du "Candy Crush" !! Mais pour eu c'est pas du jeux !! Ah bon... Mon telephone ne remplacera pas ma console de salon, mais qui c'est si dans un avenir proche ou lointain, ça ne sera pas le cas.

  • @emdiviendemaprod9970
    @emdiviendemaprod9970 7 років тому +3

    J'ai bien peur que sur le long terme les consoles comme nous les connaissons aujourd'hui disparaissent. Le jeu en streaming se dévelope, va t'on avoir besoin d'une console pour jouer dans les 20 prochaines années ? Ni même d'une manette ? Ou d'un clavier? Pas si sûr...

    • @tommyross78
      @tommyross78 7 років тому +2

      les gens aiment les boites toucher les objets , les consoles seront toujours là dans 20 ans , , la démat c'est le mal !!!

    • @paranoiakmy-gang6864
      @paranoiakmy-gang6864 7 років тому

      Sainte Faustina oui mais pas la nouvelle génération !!

    • @Naamean
      @Naamean 7 років тому

      La console ce sera toi. Un robot. Ca arrive

  • @fauconoffrance
    @fauconoffrance 7 років тому +5

    Julien continue ce que tu fais, tous les jours tes contenus me font plaisir ;)

  • @Fse4604
    @Fse4604 7 років тому +6

    Je préfère de loin jouer sur consoles

  • @Jeuxvideopaschersfr
    @Jeuxvideopaschersfr 7 років тому

    Mouarf, les constructeurs traditionnels n'ont pas spécialement à réagir où à s'inquiéter puisque l'explosion du jeux mobile ne se fait pas au détriment du jeu vidéo "classique". Même si des joueurs ont basculé, le jeu mobile tire sa principale audience des "non joueur"

  • @spade1934
    @spade1934 6 років тому

    A mon avis, en effet, ce n'est que le début. Perso, je ne joue pas sur smartphone, ça m'intéresse pas. Ah si, j'ai un jeu de billard que j'utilise très occasionnellement. Mais si le jeu tel qu'on le connait réussit à se réincarner un jour dans le monde mobile, moi je dis pourquoi pas ? Ce ne sera qu'un changement de plateforme. On pourrait imaginer un playstation store, avec les exclus et la qualité qu'on leur connaît sur un smartphone nextgen qui ferait à la fois écran et manette et qu'on pourrait connecter à un grand écran via bluetooth/wifi sans perte (voire avec un gain) de qualité d'image. (Donc là clairement, moi je dis adieu samsung, bonjour sony ^^) Par contre si ça évolue dans l'autre sens et qu'on se mange du candy crush jusqu'à la fin de nos jours, c'est sûr, on pourra aller se pendre. Mais bon, déjà à mon avis, ça n'arrivera pas, et puis restons zen, c'est pas pour tout de suite. La ps5 est encore à venir.

  • @nathanlebeau3062
    @nathanlebeau3062 7 років тому

    Attention Julien, ce n'est pas Arena of Valor qui a 80 millions de joueurs, mais Honor of Kings. Arena of Valor est une version "occidentalisée" de Honor of Kings, qui est jeu chinois. Et le marché chinois est vraiment à part: Tencent sépare souvent ses jeux pour les 2 marchés: Chine et reste du monde. De plus, ce jeu n'est pas différent de Pokémon Go. Il ne surfe pas sur une marque comme Pokémon, mais ce jeu chinois est une copie de League of Legends (il suffit de regarder les visuels, les personnages, etc). Et cela s'explique car Tencent a, en 2015, racheté Riot Games le créateur de...League of Legends. Et lors du rachat, ils avaient annoncé vouloir faire du MOBA sur mobile. Alors oui, ils ne sont pas basés sur une licence comme Pokémon, mais clairement ils ne sont pas partis de rien.

  • @MrDadoufr
    @MrDadoufr 7 років тому +5

    toujours au top tes Vidéo Julien.

  • @marieperrier8073
    @marieperrier8073 7 років тому +1

    J’ai peur de jamais voir de PS5 a cause de cette émergence du mobile qui risque de tous engloutir avec des pays to win.RIP Mario,elderscroll 6,Zelda breath of the wild 2 et tous le reste et bonjour le clash of clan pays to win 2.0

  • @majingota
    @majingota 7 років тому

    Personnellement je suis ouvert à tout mais je suis uniquement joueur console de salon parce que clavier souris j y arrive pas j'ai toujours grandi avec des consoles et smartphone c'est bien pour passer 5 min mais ça me gave vite et je me vois pas jouer une soirée entière sur smartphone et j'aime pas ce support malgré que j'adore la switch la comparaison n'est pas la même deja c'est une vrai console de jeux et surtout elle est hybride et c'est ce qui plait.
    Je serais toujours ouvert chacun joue à ce qui lui plait sur la plateforme qui lui plait mais pas touche à mes jeux physique sur console de salon ^^

  • @Mat7
    @Mat7 7 років тому

    Avant, les consoles de jeux, reprenais des jeux qui étais sorti sur arcade, certain jeu sur console, ce sont inspiré de certain jeux arcade... Même les consoles de jeu, étais (au départ) une sorte de borne arcade personnel... Pourquoi ne pas refaire tous sa mais avec les smartphone ? PokémonGO sur 3DS, une version de candy crush (ou un truc qui ce ressemble) sur 3DS/autres ?
    Faire comme avant mais au lieu des jeu arcade, des jeu smartphone ! Pourquoi pas :D

  • @nat00han
    @nat00han 7 років тому +3

    Mais c'est quoi ces chiffres, j'suis énormément surpris 😮. Jamais j'aurais imaginé qu'il y avait autant de joueurs "mobile".

  • @platypusensei
    @platypusensei 7 років тому

    Bonne analyse, le business model y est aussi pour beaucoup dans cette insolente progression. Beaucoup de consommateurs ne sont pas prêt à dépenser des dizaines d’euros (ou autres) pour un jeu sur plateforme console/PC alors qu’1 ou 2 € pour un jeu sur son téléphone ça passe sans problème...les modes de consommation on complètement changé, c’est certain, et que sait ce que nous réserve le futur...
    Merci pour tes vidéos en tout cas!

  • @jeremyperrin1732
    @jeremyperrin1732 7 років тому

    Je pense que l'étude que tu démontre révele aussi une différence de culture sur les revenus des applis mobiles.
    Le top 5 proviens des pays asiatiques. Et c'est pour moi révélateur d'une culture qui est pret à payer dans des applis.
    Dans mon entourage je connais personne qui a payé dans un jeux mobiles, ou au grand max une fois. Les autres sont victimes du gamins qui à fait une erreur de manip comme on le faisait à notre époque avec le minitel. On se faisait rincer par nos parents ensuite.
    D'ailleurs cette analogie du minitel et du 3615 n'a pas été reprise et si c'etait le même phénomène au final.
    Autant je crois plus au phénomène streaming services autant le jeux payant dans les smartphone pour moi c'est Minitel like et flash game like à l'époque du début d'internet. On connait tous la fin de ces deux derniers.
    Je pense que le jour ou le smartphone change de support ou change tout court dans nos modes de vies et cet effet disparaîtra avec lui.
    D'ailleurs c'est aussi l'argument que tu utilises sur le top 5 des applis qui ne bougent jamais. Je pense aussi que c'est parce que les utilisateurs n'abandonnent pas ce pourquoi ils ont investit de l'argent. Cela signifie que ces même utilisateurs ne souhaitent peut etre pas investir dans plusieurs application en même temps , voir même le jour ou elle arrete ne plus refaire cet investissement. L'analogie est simple à comprendre quand on vient des MMORPG, pourquoi WOW a tellement drainer et garder son marché pendant temps d'année, car l’investissement sur l'avatar était enorme et le détachement difficile ou la reconstruction dans un autre univers trop fastidieu.
    Candy Cruch quand une personne à débourser de l'argent pour atteindre les niveau 700 et 800 et j'en passe. Va t elle accepter de joueur à un autre jeux similaire ou concurrent et reinvestir le temps + l'argent ?
    Les chiffres sont énormes car c'est les Japonais et les chinois qui balancent leur argent comme un feu de paille. Du côté occident on est pas sur les mêmes dépenses.
    Par contre je pense que des modèles financement type abonnement avec le fournisseur de téléphone permettrons aux éditeurs de smartphone de se détacher du top 5 fanatiques...Un peu comme avec Kiosque ou autre abonnements presse et TV lié aux abonnement mobiles...
    A voir :)

  • @tsunamisensei
    @tsunamisensei 7 років тому

    Très bonne analyse comme d’habitude 👍🏻
    Il faut aussi dire que le public touché par le combo smartphones /tablettes est très différent. C’est plus « grand public ».
    Nintendo a bien senti ce phénomène de la « grandpublication » des jeux vidéo. Ceci a commencé avec la DS/Wii et cela se prolonge avec la Switch. Quant à l’avenir du JV... difficile de le savoir mais il est certain qu’il y a autant de jeux que de publics ;)

  • @bourdeaux21
    @bourdeaux21 7 років тому +2

    Franchement les jeux smartphone c est vraiment pas terrible je trouve :/

  • @q.a5831
    @q.a5831 7 років тому

    On le crains déjà avec les jeux multi mais ce raz-de-marée de jeux mobile fait assez peur pour l'avenir des jeux solo immersif/narratif. Le jeux vidéo est un art important pour moi (je suis musicien et programmeur) et j'ai bien peur que les "bons gros jeux" finissent par être une denrée quasi-inexistante dans cet océan de jeux moyens.

  • @DenjediThehollylord
    @DenjediThehollylord 7 років тому

    Certes les chiffres montrent de façon claire et sans appel l'évolution vers la prédominance du jeu sur smartphone et tablette, mais c'est chiffres me paraissent être du trompe-l'œil car à l'instar d'un pokémon Go ce sont bien souvent des jeux qui perdent leur acheteurs au bout de quelques mois en termes d'activité ; au contraire du marché traditionnel où la "rejouabilité" est souvent un atout. Alors oui, il y a l'éveil du monde asiatique et surtout d'une Chine qui se libère ; mais que restera t'il de ce marché de près d'un milliard de joueurs potentiels quand ils auront fait le tour de l'offre Free 2 play majoritairement présente dans le marché smartphone tablette ?... Ce marché se tournera certainement vers le jeu traditionnel qui reste, en termes d'expérience et de mécanique, bien plus riche que ce que l'on peut trouver sur smartphone.

  • @alainlynx9350
    @alainlynx9350 7 років тому

    on peut garder un esprit critique, ne pas tjr etre d'accord avec toi JC et quand même aimé ta chaine. sinon je ne suis pas d'accord avec ton analyse., on peut pas comparait les 3DS ET VITA avec les NDS et PSP. puisque la premiere c est vendu a 50% grace a un nouveau public et la 2eme massivement grace au piratage. dans les fait on est juste revenu a la normale car le nouveau public est simplement parti. la vita n est pas aussi facilement piratable que la psp et y a pas assez de jeux pour en faire un succés, c est meme la cause premiere de l échec de la vita ( pas de jeux). on peut faire le meme constat avec les console de salon. on est loin des 270 millions de console de salon vendu dans le monde sur la 8eme génération. bref l échec de la vita n est pas du aux smartphone car on aurai pu trés bien avoir 45 millions de 3ds vendu et pareil pour la vita( se qui serai légerement plus que la GBA en additionnant les 2, des ventes logique sans les nouveau joueur qui sont depuis reparti

  • @rikimaru749
    @rikimaru749 7 років тому

    Effectivement certain marcher sont “insoupçonnées” les meilleurs jeux mobile au quel j'ai pu jouer sont des jeux chinois.
    Des jeux tellement complet à tout les niveaux et avec toutes les fonctionnalités réseau, fonction share, chat, chat vocale... Et j'en passe et le tout gratuitement pour le moment je n'ai vu aucun jeux aussi pousser en Europe. Ceci dit rien d'étonnant mais comment souvent lire le mandarin est obligatoire.
    Les jeux mobile sont tellement peut coûteux... Quand on dépense 200 000 euros pour développer un jeux et que celui ci rapporte plus de 1.5 millions grâce au micro achat... Ce n'est pas étonnant que les éditeurs se lance dans la course.
    Et comme tu le dis faites le 1% de 80 millions... On en revient au même point que avec le cinéma chinois, le clouds... Le marché chinois est auto suffisant...
    Il ont de très très bon jeux que ce soir sur pc ou smartphone et cela serais bien d'avoir des traductions pour que beaucoup de gens puisse découvrir ce que aucun autre studios ne propose en terme d'histoire et d'univers par exemple...
    Effectivement le jeux sur mobile est significatif, cependant je préfère les gros jeux de salon.
    Je ne dépense pas d'argent sur jeux mobile pour plusieurs raisons d'une part je trouve bien mieux et gratuit sur le store chinois et ce depuis plus de 4 ans donc hors de question de payer pour avoir moins...(et pas que pour le jeux vidéo c'est valable pour la musique, le cloud, la vod. Les services chinois sont imprenable et ce depuis des années mais cela reste discret voir inconnue en Europe et au usa, et c'est cela qui permet peut être encore à des entreprises comme Microsoft de faire tourner des logiciels qui sont dépasser depuis trop longtemps et de faire payer des services à prix d'or)...
    Le seul jeux que j'ai acheté c'était super mario run et franchement on paye la license tout simplement
    Bon jeux mais trop court et contenu très faible...
    Je ne suis pas inquiet pour le marcher des consoles de salon au contraire développer un jeux mobile pour quelques centaine de millier d'euros pour en engendrer des millions en retour peut permettre au studio d'injecter plus de fond dans les grosse production...

  • @jybeec.5484
    @jybeec.5484 7 років тому

    Salut Julien, beaucoup de vérité dans cette vidéo. La première qui apporte une réponse dans le débat est bien évidemment le nombre de possesseurs de smartphone aujourd'hui. Il est tellement plus "utile" d'acquérir aujourd'hui un smartphone, pour toutes les raisons évoquées dans ta vidéo, qu'une console, que sa propagation croit bien plus vite que le marché des consoles. On achète une console pour jouer, mais on achète un smartphone avant tout pour téléphoner, lire ses mails, son agenda, faire du web etc.... Et puisqu'il est performant, on en profite pour jouer. Rien de surprenant donc à voir le marché croitre comme cela.
    Ceci dit, je ne suis pas convaincu que le smartphone soit un véritable vecteur d’influence sur des baisses de ventes des consoles portables que l’on connait (3ds et Vita principalement). Ces consoles portables souffrent à mon avis plus d’une fin de cycle classique de console en fin de vie que d’une concurrence féroce des smartphone. La 3DS n’est que l’évolution de la famille DS, lancée tout de même en … 2004. Sa longévité est colossale donc. Il n’est pas étonnant qu’au bout d’un moment elle s’essouffle, et Nintendo l’a très bien compris avec la Switch en mergeant ses deux secteurs d’activité, salon/portable.
    Le succès mitigé de la PS Vita est peut être aussi due au flop de la PSP Go qui la sépare de la PSP classique. Le raté sur le modèle économique a freiné l’essort d’une Vita qui affiche pourtant de nombreuses qualité.
    Alors même s’il y contribue, il n’est pas si évident que le smartphone soit réellement la cause d’un déclin. La Switch est là pour le démontrer avec ses ventes, et avec une annonce d’une longévité de près de 10 ans !!! C’est que le marché des (de la ?) console(s) portable a encore de beaux jours devant lui.
    Bien sûr que la part du smartphone va continuer de croitre, parcequ’il y a tous les jours de nouvelles générations à équiper, qui sont autant de cibles potentielles pour aller dépenser sur les stores. Et c’est une tendance qui risque de ne plus s’inverser avant longtemps. Même si je suis pas vraiment un fan des modèles économiques qui sont souvent proposés. Je fais partie de ceux qui préfèrent payer une fois pour jouer à un jeu fini (qui va me plaire bien sur) que d’avoir des microtransactions ou des pages de publicités qui vont polluer le plaisir de jeu. Pour moi le meilleurs exemple est Mario Run. J’ai payé mes 10 balles, mais j’ai un jeu fini, sans pub, avec lequel je prends du plaisir, à des moments bien précis ou je ne suis pas chez moi.
    Car le jeu sur smartphone le même usage qu’un jeu sur console. Sans parler de jouabilité, je conçoit le jeu sur smartphone suivant des critères précis qui n’engagent que moi dont un principal : je peux n’avoir besoin que de 5 minutes pour jouer. Les autres critères, je pense que beaucoup les connaissent : je peux me passer du son parce que dans une salle d’attente j’ai pas forcément mes écouteurs, il faut que le jeu soit ergonomique parce que j’ai pas envie de me trimbaler une manette bluetooth … Je ne veux pas avoir à changer de carte sd tous les 6 mois …
    Bref, je suis plus un consoleux qu’un joueur smartphone et quand je suis sur smartphone, je joue tout le temps aux mêmes jeux, pratique, rapide, adapté au format, facile à prendre en main, sans avoir besoin de réfléchir trop longtemps parce que dans le bus il y a du bruit … Angry birds, Mario Run, Rayman Jungle run, Pokemon go … Voilà voilà, je crois que c’est tout, j’ai fait la liste… Les seuls euros que j’ai dépensés sur le store sont donc pour Mario et Rayman.
    Mais d’une manière générale, je ne conçois pas le jeu sur smartphone comme du jeu de longue durée. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse prendre du plaisir à faire un FFXV, un jeu à plusieurs dixaine d’heures, sur smartphone …
    Le marché du jeu vidéo évolue, certes, et le smartphone s’est fait sa place, mais avec une cible qui est totalement différente des consoles. Je reste convaincu que le segment console aura toujours son public, et le jour où ce segment là verra son visage changer, ce sera pour d’autres raisons, qui commencent déjà à émerger. Je pense au démat et au futur, à des offres à la netflix et aux shadow consoles qui devraient arriver un jour ou l’autre, mais ce sera une autre histoire.

  • @karm0s304
    @karm0s304 7 років тому

    Je pense que les jeux de smartphones et de consoles se situent dans des catégories différentes, parce-que pour moi l'expérience est très différente.
    Les jeux smartphone offrent une expérience un peu casual , avec peu d'immersion, pour tuer le temps etc... ( je parle pas de tout les jeux ) La console ( ou le pc ) est pour ceux qui veulent un peu de réalisme, de beauté et d'expériences immersives .

  • @JoshZaWarudo
    @JoshZaWarudo 7 років тому

    Attention je ne suis pas un hater mais la plupart des jeux sont plus tendance casual gaming ce qui en soit est bien ma mère ne jouer pas au jeu avant Candy Crush maintenant elle a plusieurs jeu sur son smartphone et elle s'intéresse de nouveau au console et attention elle approche la cinquantaine.Cette évolution du jeu nomade a attiré les femmes mais comme tu le précise le manque de precision quelques fois le gameplay frustrant du tactile moi personnellement je sélectionne les jeux surtout pour leur gameplay.Mon opinion est que pour moi malheureusement je préfère soit la console salon ou portable je trouve que le jeu se casualise trop sur smarphone cest bien pour l'élargissement du public mais cela peut être trop dégressif pour le jeu vidéo .
    Enfin sinon superbe vidé Julien 😉

  • @nathalo74
    @nathalo74 7 років тому

    Je joue un peu à Clash Royal et à Free Fire, un PUBG like. Mais je dépense rien... Après y'a les pubs et tout.. et on peut comprendre, notamment sur Clash, que certains lâchent de l'argent pour avoir les meilleurs cartes. Cela dit, pour avoir une console à côté, c'est certain que "c'est pas comparable". Et notamment à propos du futur des consoles, avec le XBGP comme tu en parles dans ta vidéo, si ces dernières deviennent de simple applis ca pourrait être très bénéfique pour elles je pense !

  • @ethan-g29
    @ethan-g29 7 років тому +2

    ça sera bien les jeux console et les jeux smartphone évolue ensemble mais pas en négatif, j'ai pas envie de voir sortir un nouveau zelda sur android pay to win avec un pack master sword à 30 euros.

  • @olivierslamimpro
    @olivierslamimpro 7 років тому

    Cela mérite un petit débat sur ta chaine, car il s'agit bien d'une Maga morphose ... nous rentrons dans l'air des jeux fast and ludique et du pixel cola :)

  • @pedrodeo4099
    @pedrodeo4099 6 років тому

    Le numéro 2 est un jeu chinois ultra populaire, avec 20% de la population mondiale ça fait un sacré marché. Je vis à Shanghai et faut voir le nombre de personnes qui jouent sur leur smartphone, sachant que le marché des consoles est très faible en Chine. Si le jeu vidéo sur console était aussi important en Chine qu'en Europe, je suis sûr que le jeu vidéo classique garderait la première place.

  • @Kananzael
    @Kananzael 7 років тому

    Très sincèrement, ces chiffres ne me surprennent pas le moins du monde. Je vais sur mes 23 ans, je suis plutôt joueur pc (même si j'ai maintenant une PS4), mais étant étudiant je n'ai pas l'argent qui coule à flot et en tout je dois peut être acheter 2/3 jeux par an, donc si je trouve un jeu mobile qui m'intéresse je vais pas me priver pour y jouer le soir ou les matins de weekend dans le lit, voir plus, et donc non je ne dépense pas un yota dans le machin. Par exemple l'année dernière j'étais plutôt sur "Fire Emblem Heroes" et et puis FF Brave Exvius, là je viens de commencer "DISSIDIA Final Fantasy Opera Omnia" et c'est une putain de perle et dépenser de l'argent est presque inutile.
    Après, que les créateurs de jeu arrive à se faire de l'argent dessus facilement ne me dérange pas du tout, au contraire même. Je vois énormément de monde s'offusquer dès qu'un éditeur lance un jeu mobile ("jeu de merde", "vache à lait", etc...) mais je sais pas, j'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas. Les jeux d'aujourd'hui sont IMMENSÉMENT plus cher et plus compliqué à développer qu'il y a 15/20 ans. Il me semble qu'à l'époque c'était grossomerdo 50€ le jeu, aujourd'hui nous sommes à 70€ max pour un jeu dit classique vanilla. Et j'ai l'impression que les gens pensent VRAIMENT que ce gap de 20€ est suffisant pour combler le faussé financier gigantesque qu'il y a entre les jeux de ces 2 ères. Donc oui c'est ÉVIDENT qu'ils vont chercher des moyens de faire l'argent comme les DLC, achat in-game, jeux mobiles peu cher à développer etc... Après c'est comme tout, s'il y a des abus on boycott, mais en soit je n'ai absolument rien contre ce genre de pratique et je pense que ça va continuer pendant très longtemps, tant que les jeux coûteront aussi cher qu'ils ne le sont aujourd'hui.

  • @julienkrief7308
    @julienkrief7308 7 років тому

    Je suis d'accord sur le fait que le marché du jeu vidéo a évolué ! Les jeux sur smartphones ont tellement révolutionnés le marché qu'ils ont réussi à faire qu'il y a plus de femmes gamer que d'hommes dans le monde, le succès de Candy Crush et autres games de ce types ont fait explosés le marché !
    Je n'apprécie pas forcément les jeux sur smartphone mais c'est un fait et qui dit que dans le futur je n'apprécierais pas ?
    Wait & See

  • @stanislasskrobala5906
    @stanislasskrobala5906 7 років тому

    Du coup, pour s'adapter à cette tendance, tu prévois des tests de jeux mobiles ?
    Perso, je joue un peu à FF Brave Exvius mais sans dépenser un dollar. j'ai encore une image assez négative de la qualité des jeux sur smartphones et j'arrive pas à me faire à l'idée de payer pour ça. Contrairement à un vrai bon jeu sur pc ou console.
    D'ailleurs, tu ne l'évoques pas mais tous les jeux mobiles qui cartonnent sont des free-to-play (win) non ? ça existe un vrai bon jeu que tu achètes "simplement" au départ sur un téléphone ?

  • @vhaalia572
    @vhaalia572 7 років тому

    En faite le sondage a la fin montre surtout que le publique pour smartphone est totalement différent que sur console ou pc. Tu joue pas candy crush de la même manière que zelda, je pense que si ça marche c'est surtout que ça touche tout ceux qui ne joue pas au jeux vidéos. Et qui y joue plus comme on ferait des mot croiser après avoir lue le journal par exemple.
    Perso j'ai essayer quelque jeu smartphone mais j'ai toujours finis par arrêter même ceux que j'aimais beaucoup comme ff brave exvus. Le seul jeu qui ma vraiment marquer est lost in hamony, mais ont est loin des jeux a gros sucés ^^"

  • @charlesmir9088
    @charlesmir9088 7 років тому

    Je ne pense pas que l'on puisse vraiment considérer les jeux smartphone comme des jeux videos... ou en tout cas à même titre que les jeux consoles. D'ailleurs je ne pense pas qu'un mec qui joue exclusivement à candy crush et consorts se considère vraiment comme un joueur de jeux vidéos. Ces jeux s'apparentent plutôt à une évolution des Sudoku, mots fléchés, etc. Pour le moment c'est juste un tout autre modèle économique qui cartonne pour diverses raisons (le parc instalé de smartphones, les dépenses insidieuses des free to play, etc.) mais qui est loin de proposer une expérience satisfaisante pour un joueur console. Bref pour le moment ce débat est un peu trop biaisé pour lui attribué vraiment de l'importance, difficile de comparer ce qui n'est pour le moment pas vraiment comparable.
    En cet exemple le jeu vidéo n'a pas changé il s'est juste diversifié, mais il changera peut être le jour où les smartphones proposeront vraiment quelque chose d'intéressant pour un joueur console/Pc, mais on en est vraiment bcp trop loin à ce jour.

  • @kamyusgs929
    @kamyusgs929 6 років тому

    Je n'aime pas du tout la direction que prend le jeu vidéo et c'est pire depuis que le modèle éco du mobile est appliqué aux consoles. Le problème de tous ces chiffres c'est qu'il faudrait que le marché chinois se soit d'abord stabilisé par qu'ils aient vraiment un sens car là évidemment c'est violent. La chine est 'apparue' d'un coup dans ses stats et ils sont 2 milliards, donc si meme avec seulement 50% (je connais pas le chiffre) de la pop avec un smartphone, ça fait 1milliard qui arrivent comme ça et qui fausse la donne, d'autant qu'ils n'ont aucune culture niveau jeu video sur console.

  • @benjamingauthier7924
    @benjamingauthier7924 7 років тому

    L'évolution est importante et c'est positif qu'il y ait des jeux partout. Les jeux sur smartphone pourraient par exemple reprendre des anciens jeux qui demandent peu de puissance ou plein de petits jeux rapide. Pour moi c'est là l'utilité des jeux sur smartphone c'est un complément. Il faut que les consoles restent les maîtres des jeux monstrueux(ds le bon sens du terme) qui prédominent

  • @satansmile750
    @satansmile750 5 років тому

    Pour l'arriver de la 9ème génération de consoles, faire une vidéo sur l'histoire des générations du JV, serait cool.

  • @letouristedunet3921
    @letouristedunet3921 7 років тому

    9:42 Petite précision : "Tencent technology" et sa filiale de jeux video "TiMi Studio Group" est une compagnie chinoise basée à Shenzhen.

  • @stefanhope7583
    @stefanhope7583 7 років тому +1

    Je l'avais dit dans une autre vidéo, un smartphone s'emporte partout. Ce qui n'est pas le cas pour une console.
    La switch a beau être portable, ça reste une console. Même chez Nintendo, ils ont dit qu'elle était fait pour le jeu uniquement pour l'instant.
    Le smartphone étant multitâche et portable, il est tout avantagé auprès de n'importe qui.

    • @tommyross78
      @tommyross78 7 років тому +1

      oui mais le smartphone c'est de la démat donc de la merde , les vrais joueurs aiment collectionner , les consoles seront toujours là , et heureusement !

    • @stefanhope7583
      @stefanhope7583 7 років тому

      Sainte Faustina Même les consoles se mettent dans le dématérialisé.
      Sony a même créé le PlayStation now qui permet carrément de jouer à du ps4 sans ps4 ...
      C'est pour PC et ps4 actuellement, mais ça m'étonnerait qu'ils ne tentent jamais l'expérience sur smartphone.
      Ils ont tous compris que le smartphone est le futur du jeu vidéo: Nintendo a fait une sorte de tablette transportable partout (la switch) et Sony a dit que la ps5 sera sa dernière console ....

    • @albertclavet5962
      @albertclavet5962 7 років тому

      Stefan Hope peut être mais, il n'y auras jamais de jeu aussi beau et bien travailler dure comme Zelda BOTW, Horizon zero dawn, Good Of War donc pour moi, les consoles l'emporte en qualité d'expérience de jeu !! Sans oublier la maniabilité (à mon avis) dégueulasse tactile ou les beau moment que tu passe avec ta famille sur, par exemple Mario kart ça vas être à chier ci tout les joueurs sont sur leur smartphone.... Pour moi, gloire au console !!

    • @stefanhope7583
      @stefanhope7583 7 років тому

      Albert Clavet Ça dépend de tes critères. Sinon oui, des jeux avec des graphismes aussi beaux que les jeux que tu as cité pourront bien sûr exister. Certains jeux comme injustice 2 ont déjà tenté le coup.
      L'ère des consoles est révolue. Les smartphones sont maintenant dans la place. Que ça vous plaise ou non ...

    • @ilahay_hayna
      @ilahay_hayna 7 років тому

      J'aimerai bien comprendre le lien entre vrais joueurs et collectionneur. Je me considère comme un vrai joueur, mais ce qui m'importe le plus, c'est le jeu, et non le support. Prendre du plaisir à joueur autant à Pokemon Go, à City Domination, à Dragon Ball Dokkan Battle, à Horizon, à One Piece Pirate Warriors, à Pokemon Ultra Soleil, Final Fantasy, Mario Kart, Lego dimension ... Bref, l'important c'est le jeu, et le plaisir que nous avons d'y jouer. Rien de plus.

  • @philippebichin4576
    @philippebichin4576 7 років тому

    Le nerf de la guerre, l'argent. Quand on voit le prix d'un jeu PC ou Console par rapport à un jeu Tablette ou Smartphone, le choix pour certains est tres vite fait.

  • @wormhole_surfer
    @wormhole_surfer 7 років тому

    Le passage sur l'exposition des "petits" est excellent, tu as tout à fait raison !

  • @videlson6369
    @videlson6369 7 років тому

    Il m'arrive de jouer à des jeux mobiles, mais je n'ai pas encore payé un seul jeu. Il y a des free to play qui demandent juste de la patience pour progresser.
    Sinon oui, je pense que le jeu vidéo continuera à se diversifier. J'espère juste que les jeux traditionnels ne disparaîtront pas...

  • @GallotThierry
    @GallotThierry 7 років тому

    Y a plus qu'à fournir des dock TV+manette avec les derniers smartphone... Quand tu voies des jeux comme rules or survival mieux que fortine... Il manque vraiment pas grand chose

  • @axeldelvaen4224
    @axeldelvaen4224 7 років тому

    A propos du sondage, je pense que c'est normal d'avoir de tels résultats malgré la tendance général. La communauté "core gamer" joue en majorité sur console et PC (cf les résultats du sondage) mais cette communauté reste une minorité dans la population. Alors que les jeux smartphones et tablettes touchent la majorité de la population mais moins les "core gamers".

  • @l_espagnol2193
    @l_espagnol2193 7 років тому

    Tant que le jeu mobile reste une alternative aux consoles de salon cela ne me gêne pas. Par contre, je ne voudrais pas que le jeu mobile cannibalise les jeux console. Pourquoi un éditeur s'emmerderait à faire des AAA solo avec une équipe de centaine de personnes pour faire moins d'argent que sur mobile ? C'est inquiétant.

  • @Ben-StormLeSage
    @Ben-StormLeSage 7 років тому

    Je suis joueur console, et smartphone sur des petit jeux gratuit pour les moment de creux dans la journée .
    Les applications en générale ne me donne pas envie de sortir la CB, juste pokemon go qui grâce à la licence m'as fait débourser quelque euros. Mais je préfère largement acheter des jeux vidéos sur console .
    Mais je pense que les consoles nomades ne pourront pas continuer a vivre ainsi à moins que Nintendo ou une autre firme nous sorte un hybride .

  • @stephanec.2714
    @stephanec.2714 7 років тому +1

    Bonne Saint-Valentin les chéris ❤️❤️❤️

  • @85fifix
    @85fifix 7 років тому +1

    Il.ya autant de joueuse sur téléphone portable que sur consoles

  • @sanapadsense1999
    @sanapadsense1999 7 років тому

    Les joueurs mobile sont pour une partie non négligeable issues des pays et continents émergents inde, brésil, Afrique.
    Ce sont de nouveaux marchés que les éditeurs prennent de plus en plus en compte, pour ma part je trouve cela dommage pour la qualité des productions du jeu vidéo en général tout du moins pour le moment.

  • @JonathanBESSON
    @JonathanBESSON 6 років тому

    Je pense qu'on peut parler de Blizzard avec son WoW ... En terme de jeu qui dure c'est pas si mal !

  • @tonytwistmusicnotes
    @tonytwistmusicnotes 7 років тому

    Les jeux pour "gamers" sont-ils en train de devenir un marché de niche ? Les smartphones ne permettent en tout cas pas de vivre les mêmes expériences que les jeux consoles...

  • @cristobald4797
    @cristobald4797 7 років тому

    Malheureusement et ce n'est pas près de changer. La société de consommation qui met en avant l'oligarchie influence également les jeux video. Bientôt il n'y aura que des jeux identiques et pas cher à produire et qui rapporte un max. Au même niveau que la societe de la malbouffe.

  • @hypnos-7371
    @hypnos-7371 7 років тому

    Je serais curieux de voir la répartition homme/femme entre les jeux pc/console et les jeux mobiles et aussi l'intérêt que portent ces gens au jeu : sur counter strike par exemple il y'a une partie significative des joueurs pour qui CS est important dans leur vie , si le jeu disparaissait du jour au lendemain ils auraient l'impression de perdre quelque chose or je doute que ce soit le cas pour des jeux mobiles disons que selon moi ils ont un "taux d'intéressement" génèré beaucoup moins important que les classiques pc et console

  • @warabouh7776
    @warabouh7776 7 років тому

    Je suis partagé avec ce phénomène. Le mobile a d'un part démocratisé le jeu vidéo à la masse au delà des cercles de gamers. Mais en même temps le mobile a multiplié les expériences de jeux pauvres et sans interêts.

  • @dartg57
    @dartg57 7 років тому

    J'ai comparé la courbe des joueurs smartphone/tablette avec celle de la fréquentation des toilettes .... elles sont identique !

  • @AnonYGamer832
    @AnonYGamer832 7 років тому +1

    Moi je pense que c'est éphémère les consoles vont rattrapé peu à peu les smartphones en s'adaptant pour toucher les joueurs mobiles, perso je n'arrive pas à jouer plus de 10 min à un jeu smartphone ahah :) !

  • @jeoffreysabbah9011
    @jeoffreysabbah9011 7 років тому

    La question que je me pose c est est ce que les jeux sont plus téléchargés sur smartphone ou sur tablette? Parce que dans ce cas ça change un peu la chose. Le sujet se porte moins sur la portabilités de l objet et plus sur l attente qu a le grand public d un jeu.

  • @taralafifi
    @taralafifi 6 років тому

    Très bonne analyse Julien, comme d'hab. Pour ma part, je suis en train de développer un petit jeu mobile avec un concept totalement inédit. Mais comme tu l'as si bien souligné, mon jeu, aussi qualitatif soit-il, passera totalement inaperçu, au milieu des millions d'autres Apps et des gros qui gangrènent le top 5 années après années.

  • @KIKI-sy8ht
    @KIKI-sy8ht 7 років тому

    Ah mon avis le gaming pc et console va baisser face au système dématérialisée de gaming. On peut imaginer des manettes bluetooth que on connecte au smartphone et peut être au tv. Y aura plus de console seulement des application qui seront compatible avec les Android tv. On payera des abonnements ou qqc comme ça.