JOURNALISME ET INDÉPENDANCE : UN SPORT DE COMBAT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    "La première pression qui s’exerce de la part du pouvoir c’est évidemment de mettre les médias sous contrôle." "Quand quelqu’un va vous dire : “Nous on est objectifs, nous on est neutres" c’est qu’on est super de droite. Souvent."
    Blast était présent au Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne qui s'est déroulé du 15 au 17 juillet. Reportage.
    Journaliste : Hamza Chennaf
    Montage : Delfina de Oliveira Cézar
    Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Journalisme
    #Presse
    #France

КОМЕНТАРІ • 203

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 роки тому +6

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @storagewars
      @storagewars 2 роки тому +3

      Bah ne comptez pas sur moi. 😁

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 роки тому +1

      Bien sûr 🤝👍

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому +2

      Bien entendu.

    • @fredvasetaire985
      @fredvasetaire985 2 роки тому +2

      Bah ne comptez plus sur moi. Même Médiapart vous ignore.

    • @botzer8817
      @botzer8817 2 роки тому +1

      Financer les salariés oui, engraisser Denis Robert c'est non !
      Edit : non sérieux c'est quoi cette vidéo ? C'est une excuse pour avoir viré plus légitimement Serge ?

  • @benjaminmoine588
    @benjaminmoine588 2 роки тому +35

    Je suis d'accord avec Clémence Postis : Ceux qui se disent neutres ou par exemple "ni de gauche ni de droite", sont le plus souvent très à droite... C'est exactement notre situation politique actuelle.

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому +1

      Ça à toujours été, mais pourquoi ? Il y a comme une honte à l'admettre. Il semblerait que certains ne sont pas à l'aise avec leurs ambitions profondes.

    • @Furvolte
      @Furvolte 2 роки тому

      Le fameux "je suis ni de gauche, ni de droite mais surtout ni de gauche" qui se vérifie beaucoup.
      Bah c'est assez logique enfaite. En caricaturant être de droite c'est être en faveur du status quo, voir revenir en arrière quand on se dirige plus vers l'extrême droite. Être de gauche c'est être pour le changement. Donc c'est facile d'écouter les informations dominantes ie du bord politique du status quo actuel en les considérant comme neutre, car on baigne dedans à longueur de journée. Ça ne semble pas être de l'information particulièrement engagée.
      Et sur un sujet un peu tangent, se rappeler que "ni de gauche ni de droite" c'est le slogan des homme politiques de type "homme fort, providentiel, qui va sauver le pays en se plaçant au dessus des clivages" et qui va donc suivre une approche au moins un minimum autoritariste et de droite (Napoléon, de Gaulle, Macron...).
      Sachant que globalement ceux qui défendent le plus ardament l'existence du clivage gauche droite sont en général plutôt ceux de gauche. Se présenter comme hors de ce clivage est souvent un moyen utilisé par l'extrême droite pour avancer masqué (tiens tiens, un certain partis d'une certaine époque dit nationaliste a ajouté socialiste dans son nom, comme c'est étrange...)

    • @AEUDKIPLD
      @AEUDKIPLD 2 роки тому +1

      @@Furvolte Pour pinailler un peu, ce que vous décrivez est la différence entre conservateurs et progressistes, même si cela colle grosso modo au clivage droite/gauche actuel.
      Selon moi, la principale différence politique entre droite et gauche est de mettre en avant des solutions individuelles VS collectives. Pour caricaturer : "se prendre en main" ou "faire un pot commun" pour atteindre un objectif. C'est très voyant dans les politiques d'emploi, mais c'est aussi vrai pour l'écologie par exemple.
      Et comme tout converge aujourd'hui vers un individualisme très marqué, c'est logique que la droite domine le paysage politique. Je ne pense donc pas qu'il y ait une majorité de conservateurs en France, plutôt un "chacun pour soi" alimenté par diverses peurs (mais ça c'est un très long sujet)

    • @FanFolkMetal
      @FanFolkMetal 2 роки тому

      @@AEUDKIPLD C'est surtout que ça ne veut plus rien dire "gauche" et "droite". Le PS est classé à gauche et l'était quand on a eu Valls et Macron au gouvernement Hollande, la loi travail que "la droite" n'avait pas osé faire, la déchéance de nationalité...etc...

    • @edvledvl
      @edvledvl 2 роки тому

      @@thenateos Parce qu'être neutre c'est par définition faire le jeu des logiques et des discours dominants. C'est ne pas remettre en question, intégrer la norme. Ce qu'on appelle la neutralité, et pas que dans les médias, c'est le fait d'être plus ou moins en adhésion avec la norme. C'est pour ça que Le Monde peut se parer de ce titre : ils sont dans une synthèse quasi parfaite de ce que la bourgeoisie a édicté comme étant un point de vue "raisonnable" (et encore, avec la droitisation en cours, on commence parfois à leur reprocher d'être trop partisan!)

  • @jeanlucgiffard615
    @jeanlucgiffard615 2 роки тому +24

    Pouvez-vous faire une analyse du journalisme en France ? Combien de journalistes, hommes, femmes, l'échelle des salaires. Combien gagnent les 'stars' des médias ? Qui détient les médias ?

  • @katieroussel7934
    @katieroussel7934 2 роки тому +4

    Pour avoir des points de vue très différents, je lis des articles de journaux de plusieurs pays. J'ai lu le "courrier international" lors des différentes élections françaises. Comment notre société/pays/gouvernement sont vus par la Norvège, le Portugal, la Suisse,...et hors Europe : Australie, Inde, Égypte, Maroc,...passionnant. Essayez si vous ne le faites pas déjà.

  • @theoven344
    @theoven344 2 роки тому +38

    Mouais, tout ça est bien convenu... J'ai eu ma carte de presse dans les années 90, et après quelques années de pratique, j'ai quitté à regret le métier constatant que la déontologie était systématiquement piétinée. Pas toujours pour les mêmes raisons : parfois pour préserver un statut social, pour un salaire confortable, pour se vautrer dans certains compromissions bien commodes...
    Deux discours m'agacent particulièrement : celui qui consiste à affirmer que l'objectivité n'existe pas (ce qui permet à beaucoup de de se lâcher sans scrupule en ayant bonne conscience). Et celui qui présente les journalistes comme les gardiens de la démocratie, ce qui est faux dans le principe et un fantasme dans la pratique, compte tenu du fait que les pouvoirs politique, économique, judiciaire (et policier) sont toujours capables, et ils ne s'en privent pas, de museler la presse. La France en est un exemple flagrant. Certes, on n'y tue pas de journalistes, on ne les jette pas en prison, mais on accepte que les milliardaires les mettent en laisse, quand ça n'est pas de les faire taire à coups de procédures judiciaires abusives qui cherchent à les tuer économiquement (et socialement).

    • @jizzlecizzle1388
      @jizzlecizzle1388 2 роки тому +3

      Des organes d'information tenant leur rôle est un pilier indispensable pour la démocratie.
      Les journalistes, contribuant à l'information du public, participe à la préservation d'un tel modèle.
      Sans idéaliser la profession, il faut reconnaître son importance.
      L'objectivité dans sa définition abstraite - ne pas avoir de biais, n'être qu'un conduit amenant les faits au public - n'existe pas.
      L'humain est défaillant, aucune enquête ne peut être parfaite, aucun récit ne peut être fait sans influence de la perspective des individus, des agences et entreprises de production qui relaie la publication.
      Pour autant, dans une démarche pratique, il est possible d'être objectif, quand justement le contenu n'est pas constitué comme un outil de propagande mais bien comme le support d'une information.

    • @theoven344
      @theoven344 2 роки тому +3

      @@jizzlecizzle1388 CQFD. Merci de confirmer l'impasse cognitive dans laquelle nombre de mes contemporains sont tombés. Evidemment sans connaître rien sur le métier de journaliste...

    • @storagewars
      @storagewars 2 роки тому +3

      Une fois j'ai laissé un commentaire sur blast leur demandant ce qu'ils pensaient des massacres d'Arméniens par l'Azerbaïdjan. Ils m'ont répondu en me demandant de quoi je parlais. Je leur ai dit de regarder le reportage de Anne Laure Bonnel je n'ai jamais eu de réponse à savoir sils l'avaient fait et ce qu'ils en pensaient.

    • @jizzlecizzle1388
      @jizzlecizzle1388 2 роки тому +1

      @@theoven344 , évidemment vous êtes dans un déni postural de ce que j'ai pointé.

    • @marcwinkler
      @marcwinkler 2 роки тому

      En journalisme il n'y a pas d'objectivité. Hubert Beuve-Méry fondateur du Monde.
      90% des journalistes votent à gauche me dit-on mais ça n'a rien à voir.

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 роки тому +2

    Merci beaucoup Blast à toute l'équipe vous êtes le quatrième pouvoir donc indispensable pour les citoyennes citoyens même en Belgique nous vous suivons la confiance est primordial c'est là que se trouve la liberté que vous nous donnez pour ma part je vais ruer dans les brancard et vous serez invité dans l'union européenne le volcan qui sommeille en moi est entrain de se réveiller j'ai vue trop de choses indignes de l'espèce humaine merci Blast pour ce que vous faites pas question de graisser la patte continuez merci suertes para todos que la luz acompaña los peublos con amor amabilidad merci 🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳🌱🌳💦💦💦💦💦💦🌳🌱🌳🌱🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐦🐦🐦🐦✌🏾👍🏾🕊️

  • @thenateos
    @thenateos 2 роки тому +6

    Pourquoi ce silence de la part de Mediapart ?
    En tout cas bravo à Clémence qui a la tête bien vissée sur ses épaules. Ça donne envie d'aller consulter ce média.

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement 2 роки тому +4

    c'était vraiment super, merci beaucoup !!

  • @dydypolak7333
    @dydypolak7333 2 роки тому +14

    les médias indépendants ça n'existe pas mais une pluralité dans les médias cela permet de s'informer et de se forger son opinion

  • @MajorTom1
    @MajorTom1 2 роки тому +2

    Hey! Le festival du journalisme de Couthures, mon village depuis... que je suis né! Voilà, c'est tout! Très sympa ces 3 jours. Chaud, très très chaud, mais sympa. Merci Blast.

    • @AEUDKIPLD
      @AEUDKIPLD 2 роки тому

      Surtout quand on ne met pas de chapeau et qu'on finit avec une insolation 😉 (spéciale dédicace à notre blasteuse préférée)

  • @jeanmichokalagan8544
    @jeanmichokalagan8544 2 роки тому +2

    Il suffit de lire l'article dans Fakir "moi journaliste fantôme au service des lobbies" pour ce faire une idée de l'indépendance de certains.

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 2 роки тому +2

    Intéressant. Merci pour cette "capsule"

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 2 роки тому

    Un média indépendant et libre d'expression est un média sans PUB donc sans pression des annonceurs quels qu'ils soient. C'est aussi un média sans actionnaire. L'équilibre économique d'un média indépendant est pourvu par le soutien de ses abonnements, ceux qui l'écoutent ou le lisent. Enfin, un média indépendant devrai faire participer à l'information les gens qui le soutiennent. Un média indépendant est une aventure avec ses lecteurs aux quels il donne la parole. La ligne éditoriale du média indépendant doit pouvoir tout dire et tout aborder quel qu'en soit le champ politique, économique, scientifique ou philosophique. Un média indépendant se doit d'informer pour participer au cinquième pilier de la démocratie : le droit du citoyen à être informé pleinement du monde dans lequel il vie ! La seule raison de son existence est de permettre au citoyen de prendre des décisions éclairées.

  • @gillessadeler
    @gillessadeler 2 роки тому +4

    Bonjour Blast !
    Nous sommes d'accord que celui qui nous parle de media indépendant 9:17 , c'est le rédac chef du journal qui a titré dans l'entre deux tours des présidentielles : Si Marine Le Pen était élue, voici l’arsenal nucléaire qui se trouverait entre ses mains.....
    C'est quoi alors ? indépendant ? millitant ? engagé ?
    Il ne suffit pas de se déclarer neutre et objectif pour l'être....

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +3

      Vous avez l'air de confondre indépendant et neutre. Quant à l'objectivité, je n'ai pas compris en quoi elle ne serait pas respectée dans votre exemple.

    • @gillessadeler
      @gillessadeler 2 роки тому +1

      @@curedent6086 ah mais c'est fort possible... ma question était sincère il n'y avait pas de sarcasme ou d'ironie. Pour moi un média indépendant n'a se compte à rendre qu'à ses lecteurs et se doit de respecter au minimum la charte de Munich.
      Mais Lobs a joué le rôle des médias dominants pendant l'entre deux tours... d'où ma question sur l'objectivité journalistique.
      Dire que MLP pourrait bombarder la planète entière en étant présidente n'est pas selon moi de l'objectivité.... car Macron / Hollande/ Sarkozy bref tous les présidents de la 5eme ont cette responsabilité...
      Se dire indépendant neutre et objectif tout en faisant le jeu des médias dominants me paraît juste contradictoire.

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +1

      @@gillessadeler Je n'ai toujours pas compris en quoi dire que MLP aurait l'arme atomique en cas d'élection serait manquer d'objectivité. Cela ressemble plutôt à un fait. Peut-être qu'en nous indiquant exactement de quoi vous parlez, on pourrait comprendre.
      Par ailleurs, encore une fois, indépendant ne signifie pas du tout neutre. Je peux en toute indépendance, vous déclarer que je suis très heureux de ne pas avoir MLP comme présidente.

    • @gillessadeler
      @gillessadeler 2 роки тому +1

      @@curedent6086 le manque d'objectivité dans cette phrase vient du fait que ce n'est pas quelque
      chose qu'on dirait pour une autre personne. L'Obs insinue par là qu'il est plus dangereux de mettre l'arme nucléaire dans les mains de MLP. ça s'appelle jouer avec la peur des gens. A partir du moment où on fait appel à l'affect et aux émotions, il n'y a plus d'objectivité.
      Comme je l'ai dit dans ma première réponse vous avez raison en ce qui concerne l'indépendance et la neutralité: j'ai confondu les deux.

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому

      @@gillessadeler D'accord pour indépendance et neutralité. L'exemple de MLP ne montre cependant toujours pas un manque d'objectivité. Qu'est-ce qui vous fait penser que mettre l'arme atomique dans les mains de MLP n'est pas plus dangereux que la mettre dans les mains de Macron ?

  • @monsieurbonheur1083
    @monsieurbonheur1083 2 роки тому +1

    Il est claire que le journalisme est le pilier de la democratie

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 роки тому +3

    Merci

  • @HERYZANKO
    @HERYZANKO 2 роки тому +6

    Dommage d'avoir sifflé hors-jeu pour Serge Faubert... il était une des figures, comme Salamé ou Denis Robert, qui suscitait mon intérêt particulier pour votre média. ✨🙏🏾
    Merci d'exister et de persévérer malgré tout.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 роки тому +7

    Merci Blast 🌹🔥 je partage toujours vos chroniques et soutiens financièrement à mon petit niveau 🤝

  • @fabiendesbordes2760
    @fabiendesbordes2760 2 роки тому +2

    Je suis abonné à Blast et à Le Média qui sont des médias très intéressant. Vous avez interroger nombre de journalistes mais vous avez soigneusement éviter les journalistes de Le Média, mais peut-être n'y en avait il aucun présent? Je connais évidement le contentieux de Le Média avec Denis Robert, mais la pluralité de l'information et le soutient aux petits médias indépendants voudrait peut être que l'on passe dessus...
    Le même petit jeu est fait par Le Média qui ne site jamais Blast....

  • @francoiseandre5429
    @francoiseandre5429 2 роки тому +4

    Arrêtons de confondre information et propagande , en essayant d'être le plus possible honnêtes et sans parti pris avec les faits et rien que les faits , tout en permettant l'expression des différents courants de pensée , de manière à éviter toute propagation d'une quelconque pensée unique !

  • @valopinlelapin8401
    @valopinlelapin8401 2 роки тому +3

    C'est clair qu'il y a une question à se poser sur les modèles de soutien de la presse. Les propositions de Julia Cagé étaient intéressantes en ce sens mais visiblement ça n'intéresse pas spécialement les représentants politiques (a priori) puisque personne ne les a portées à l'assemblée.

    • @59DraGiBuS
      @59DraGiBuS 2 роки тому +1

      Que ça soit pour le soutien a des médias ou des partis politiques. Même combat pour les faire vivre ... En attendant, ceux pour qui la vie est plutôt confortable financièrement (mais pas déontologiquement) c'est ceux qui virent les bottes des propriétaires de jets et yatchs.

  • @fenson6738
    @fenson6738 2 роки тому +1

    Dans un monde idéal, le journalisme est objectif, traite tous les sujets, et les gens ne s'enferment pas dans un journalisme partisan leur masquant une partie de la réalité.

    • @AEUDKIPLD
      @AEUDKIPLD 2 роки тому

      Oui parce que l'objectivité existe, bien évidemment. Nous ne sommes pas des sujets, mais des objets totalement déconnectés et déracinés avec une capacité de recul telle que nous voyons le réel tel qu'il est.......
      Je pense vraiment qu'il vaut mieux suivre le credo de ces journalistes : l'honnêteté plutôt que l'objectivité

  • @ditraprince8313
    @ditraprince8313 Рік тому

    Important les gens ont le choix merci

  • @lux_mo
    @lux_mo 2 роки тому +24

    Super vidéo
    On attend toujours des réponses vis à vis de Serge Faubert et du Média Mr. Robert…

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 2 роки тому +2

      Bon, ceci dit, la cause est entendue. L'indépendance de la presse s'acquiert par l'onction de Denis Robert.

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +5

      Vous attendez quoi, exactement, un coup de fil ? Des explications ont été données par D. Robert et une tribune publiée par les journalistes.

    • @lux_mo
      @lux_mo 2 роки тому +3

      @@curedent6086 Où sont ces explications svp ?

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +4

      @@lux_mo Mail envoyé à tous les abonnés il y a belle lurette :
      Je vous dois des excuses pour avoir tardé à réagir à vos questions suite au licenciement et à la vidéo de Serge Faubert, mais avec de la fièvre et une bronchite, c’était un peu compliqué. Aujourd’hui je vais mieux et découvre les réactions des uns et des autres, en particulier sur les réseaux sociaux. J’ai une relative expérience des procès en sorcellerie et des invectives, je devrais y être habitué mais je ne m’y fais toujours pas. Ce courrier que nous co-signons Soumaya Benaissa la rédactrice en cheffe de Blast et moi, s’adresse aux abonnés et souscripteurs de Blast, le souffle de l’info. Même si nous avons publié un premier et court communiqué, nous vous devons une explication supplémentaire.
      Tout commence par ce fameux « Bourbon sinon rien » de Serge Faubert le 28 avril dernier. Je crois n’être jamais intervenu dans aucune chronique avant celle-là.
      Ce n’est absolument pas un différend éditorial ou un acte de censure comme le dénonce l’intéressé et comme le reprennent en chœur tous ceux qui ne sont que partiellement informés, qui a provoqué le licenciement de Serge Faubert. Mais un acte de rupture et de défiance initié par un salarié venu s’ajouter à une série d’agissements mettant en danger la cohésion de Blast, le souffle de l’info et de son équipe.
      Avoir une discussion éditoriale, retravailler un sujet ou décaler sa programmation est un processus sain et fréquent dans la rédaction de Blast, comme dans toutes les rédactions. Ce différend aurait donc pu être réglé dans le cadre de la discussion que nous avions programmée le lendemain de notre premier échange avec Serge Faubert.
      Cet échange qui visait la reprogrammation de son sujet, sans remise en cause du choix et du fond du sujet, n’a jamais pu avoir lieu. Fermant la porte à toute discussion, un mail est arrivé brutalement dans les boites aux lettres de journalistes et de salariés de Blast nous accusant de censure politique. C’est ce mail portant des accusations graves et mensongères qui nous a conduit à convoquer Serge Faubert officiellement et rapidement, dans le cadre d’un entretien préalable. Et pas du tout son sujet qu’il avait remanié et que nous étions sur le point de diffuser.
      Depuis que nous avons lancé Blast, le souffle de l’info, il est arrivé très souvent que des papiers, des sujets, des chroniques soient repris sans que cela pose de problèmes. C’est la garantie d’un travail de qualité. J’ai moi-même eu droit à des critiques sur mon travail sans que j’évoque une quelconque censure. Pourquoi Serge Faubert - qui a plus d’une fois critiqué le travail de ses confrères et consœurs allant jusqu’à demander à certains d’entre eux de corriger et retravailler leurs sujets - s’exonérerait-il de cette règle minimale et inhérente à tout travail collectif ? Devait-il devenir un cas particulier ? Une espèce de journaliste protégée ? Une critique journalistique ne constitue pas une censure, ni un crime de lèse-majesté. Comme il s’en targue, mettant régulièrement en avant le fait qu’il est un journaliste aguerri au fonctionnement des rédactions, il savait exactement ce qu’il faisait en envoyant cette mise en cause publique.
      Serge Faubert tente, depuis plusieurs semaines, à sortir du jeu collectif de Blast, le souffle de l’info en instrumentalisant une affaire qui n’en est pas une, visant à nous renvoyer avec force, du haut de sa prétendue « neutralité », à une forme de « partialité ». Nous serions les tenants d’une subjectivité et d’un journalisme militant et lui un parangon de journaliste courageux cherchant à échapper à notre joug. Qui peut croire pareille fable ? Ses propos fallacieux ne sont pas dignes d’un professionnel qui se veut si rigoureux et qui place si haut l’éthique et la déontologie.
      Une accusation de censure politique est un acte grave qui ne peut avoir de réponse que légale, voire judiciaire. Après l’entretien, nous tenons à rappeler qu’aucune décision n’avait été prise. Comme son nom l’indique, un entretien préalable est un cadre formel qui peut ouvrir sur une mesure disciplinaire. Plusieurs options étaient alors envisagées. Nous voulions préserver la poursuite de l’émission hebdomadaire de Serge Faubert.
      Ce qui a changé au lendemain de l’entretien, réside dans le fait que Serge Faubert n’a plus souhaité dialoguer avec nous mais est passé par son avocat. Son avocat a donc contacté celui de Blast, le souffle de l’info pour nous faire savoir « ses conditions ». C’est ainsi que nous avons appris que Serge Faubert accepterait à la limite un avertissement mais rien d’autre. Sinon ? Sinon on nous promettait la foudre, la guerre, une mise en cause sur les réseaux sociaux. Bref, ce qui est en train d’arriver.
      Nous sommes navrés d’avoir dû nous séparer de Serge Faubert et d’interrompre son émission. Trois jours avant l’envoi de la vidéo où il nous met en cause, je lui ai encore proposé de nous voir pour apaiser les tensions. En vain.
      Nous ne souhaitons pas épiloguer davantage. Nous aurions préféré que Serge Faubert continue de travailler au sein de notre rédaction mais nos routes se séparent. C’est dommage. Cependant, Blast, le souffle de l’info et son projet sont beaucoup plus forts que tout cela. Nous devons continuer à travailler, préparer la rentrée.
      Nous invitons ceux qui souhaitent aller plus loin et qui se posent encore des questions à en parler dans le cadre d’une FAQ organisée mardi prochain à 17h, nous vous transmettrons le lien quelques heures avant…

    • @LouisSerieusement
      @LouisSerieusement 2 роки тому

      @@lux_mo bonjour :) pour l'affaire avec Serges Faubert, un communiqué de la redaction est disponible sur la page d'accueil du site de blast. Pour l'affaire avec le media, un excellent article est disponible sur le site d'arrêt sur image mais il n'est pas en accès libre (ceci dit vous pouvez vous abonner pour 1 euros et résilier en 2 clics quand vous voulez, ou éventuellement je peux vous parrainer pour 1 mois gratuit)

  • @Michael-zx9bt
    @Michael-zx9bt 2 роки тому +1

    Vive les médias indépendants, vive les médias militants (de gauche) et force à tous contre le fascisant Bolloré !

  • @w1zard0f0z
    @w1zard0f0z 2 роки тому +6

    Bourdieu est au programme des écoles de journalisme ? On dirait que non pour certains...
    Pathétique tous ces journaleux de media mainstream qui essaient de (s'auto?)convaincre qu'ils ne sont pas militants de droite.
    Bravo aux indé', oui, le journalisme (& la sociologie ! ;-) ) est un sport de combat.

  • @laurentcophein1609
    @laurentcophein1609 2 роки тому +1

    Bon courage, c'est un milieu qui semble bien galère :)

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 2 роки тому +1

    BLAST

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +2

    Ainsi va le monde! Et la DÉMOCRATIE avec … merci pour ce poste 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏

  • @curedent6086
    @curedent6086 2 роки тому +7

    La rédactrice en chef de far ouest est très intéressante je trouve. D'autant plus, lorsqu'elle nous fait comprendre à la fin que son média n'est en fait pas du tout indépendant.

    • @jizzlecizzle1388
      @jizzlecizzle1388 2 роки тому +2

      Evidemment conclure que son explication établit que son organe media n'est pas du tout indépendant est profondément malhonnête alors qu'elle ne fait que pointer des contraintes liées aux plateformes des RS, sans que cela ne change la ligne éditoriale, la factualité des publications.

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +1

      @@jizzlecizzle1388 Profondément malhonnête ? C'est elle qui explique très bien le mécanisme. Je ne connais pas son média et ne porte aucun jugement de valeur dessus. Je trouve simplement très intéressante cette description de phénomènes de dépendance au support de publication qui l'amènent à publier autre chose que ce qu'elle souhaiterait.

    • @jizzlecizzle1388
      @jizzlecizzle1388 2 роки тому

      @@curedent6086 , évidemment cela ne change rien à ce que j'ai pointé.

    • @curedent6086
      @curedent6086 2 роки тому +1

      @@jizzlecizzle1388 Vous avez quand même « pointé » que j'étais malhonnête 🙂

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому

      Tout a fait d'accord. Quelq'un fait sont auto critique et certains en profitent pour leur taper dessus 🤪

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 роки тому

    Merci...

  • @yoyonel1808
    @yoyonel1808 2 роки тому +1

    Sympa la soundtrack, on dirait du Soul Jazz Orchestra (ou Antibalas),
    vous pourriez transmettre la référence s'il vous plait ?
    Merci pour la vidéo et le sujet, ils sont très intéressants !

  • @FredericKang357
    @FredericKang357 2 роки тому +3

    Petit goût amère en regardant cette vidéo… j’ai entendu des choses qui ne cadrent pas avec les rapports actuels avec Serge faubert, déprogrammé de la chaîne sans aucune explication à l’audience à laquelle on demande régulièrement un support...
    La seule explication, on l’a de Serge F., et cela remet en cause le caractère indépendant de Blast.

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      La version donnée par Blast pour le licenciement de S. Faubert n’est absolument pas un différend éditorial ou un acte de censure.
      D'après eux c'est «un acte de rupture et de défiance initié par un salarié venu s’ajouter à une série d’agissements mettant en danger la cohésion» du média Blast. Il y a eu une FAQ à ce sujet et un communiqué de la direction qui a été transmis à plusieurs reprises dans les commentaires des vidéos depuis mi-juin.
      D'après le communiqué toujours Serge Faubert fait passer une discussion éditoriale sur son sujet pour de la censure, alors que Serge lui-même ne se faisait pas prier pour commenter ou inviter ses confrères à retravailler leurs sujets.
      Ce genre d'échange est toujours souhaitable en réalité et vouloir faire passer ça pour de la censure c'est s'assurer les bonnes grâces d'un public qui en général n'aime pas ça.
      Quoi qu'il en soit ce n'est pas ce qui est reproché à Serge Faubert dans le cadre de son licenciement.

    • @FredericKang357
      @FredericKang357 2 роки тому

      @@valopinlelapin8401 ok, j’entends…
      Ceci dit, la direction aurait pu avoir une communication beaucoup plus visible. Le « contrat d’audience » n’a selon moi pas été respecté.
      En choisissant la carte youtube, il faut la jouer à 100% et avec transparence.
      J’aimais bien sa chronique. Certes très orientée, mais claire et concise.

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому

      @@valopinlelapin8401 cqfd 👏👍

    • @AEUDKIPLD
      @AEUDKIPLD 2 роки тому

      @@FredericKang357 il y a eu de très grosses erreurs de com' de leur part (même si on comprend le caractère épineux de la situation) et nous sommes nombreux chez les abonnés à avoir crié notre mécontentement. Dommage que les explication n'aient pas été diffusées à l'audience non-abonnée...
      Toutefois, sur le fond du travail journalistiques de Blast, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de défiance et que cela ne remet pas en question leurs valeurs de travail. Sinon de nombreux journaliste auraient quitté le navire dans la foulée

    • @ReadYourBlood
      @ReadYourBlood 2 роки тому

      @@valopinlelapin8401 -> Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver cette FAQ s'il-vous-plaît ? J'en avais entendu parler si bien que je l'avais un peu cherchée, sans succès. Je vous remercie d'avance.

  • @Virgil.Bouchal
    @Virgil.Bouchal 2 роки тому +1

    Intéressant. Merci pour le partage!
    Et déjà les commentaires qui "bavent" sur des journalistes qui essayent de faire leur propre citrique..... Ah la la, sacrés trolls 😅

  • @PierreYvesBertholon
    @PierreYvesBertholon 2 роки тому

    J'attends la théorie du ruissellement dans 3 vides de Blast: économie, politique et écologie. Et là, on aura un Blast indépendant 🤣😄 Sincère merci pour ce reportage.

    • @cocoplume4421
      @cocoplume4421 2 роки тому

      On pourrait rajouter étude de la crise sanitaire et de ces mensonges car ici Blast a été on ne peut moins indépendant à mon avis. De tout façon quant à l'indépendance de Blast, j'ai des gros doutes.

  • @brigittepaffumi2926
    @brigittepaffumi2926 2 роки тому +1

    Bref! C'est pas simple, car en face ils ont le pognon et pour faire vivre un média indépendant il faut du pognon, il faut aller chercher l'information et pour ça il faut des journalistes. On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Merci à vous

    • @AEUDKIPLD
      @AEUDKIPLD 2 роки тому

      C'est une bonne piste de proposer de défiscaliser une partie des contributions aux journaux, comme c'est fait pour les dons (et œuvres d'art ?). Bien que ça n'aura malheureusement pas d'impact sur ceux qui ne paient pas d'impôts du fait d'un faible revenu, cela pourrait encourager plus de monde à s'impliquer pour l'existence de médias indépendants

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 2 роки тому

    Le problème c'est la visibilité des certains médias par rapport à d'autres ! Et la c'est la pub et le pognon !

  • @hugohaas922
    @hugohaas922 2 роки тому

    Merci Blast. Je n'en pouvais plus de lire des troll de droite commenter toutes les vidéos un peu intelligentes qui remettent leur dogmes en questions être insultés de vendus etc. Personne n'est indépendant, ce qui compte ce sont les faits

  • @PierreYvesBertholon
    @PierreYvesBertholon 2 роки тому

    A voir aussi parfois avec les médias francophones, indépendant du politique français et publicitaire français 😇

  • @MegaptereMetal
    @MegaptereMetal 2 роки тому +1

    "Chez blast on ne va pas défendre la théorie du ruissellement." Ben ouais mon vieux mais, pour citer Begaudeau, le réel est du coté du gauche.

  • @patrickhybre4934
    @patrickhybre4934 2 роки тому

    Un média indépendant est un média qui vit uniquement du revenu de ses ventes et non de subventions de ceux qui veulent le contrôler . Mais encore faut-il que leurs journalistes soient d'une honnêteté intellectuelle parfaite. Donc les médias totalement indépendants sont impossibles !

  • @MyCed974
    @MyCed974 2 роки тому

    ça commence mal le monde qui parle d'indépendance. Donc si les journalistes du monde son idependant c'est encore pire de voir le niveau des articles sur l'écologie et la gauche. Trop dépdant au capitalisme.

  • @pierreberthelot4215
    @pierreberthelot4215 2 роки тому +3

    Qu'en pensent Serge Faubert et Le Media ?
    Ceci dit, continuez, vous faites du bon boulot

  • @christellegr.9090
    @christellegr.9090 2 роки тому

    Malheureusement il y en a plus beaucoup. Maintenant c'est l'argent le confort.

  • @KamikaMagie
    @KamikaMagie 2 роки тому

    La ligne éditoriale de Blast est elle verbalisée?

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 2 роки тому

    J'en suis à 3min et la prégnance de la perspective marchande mais encore plus capitaliste et assourdissante.

  • @Denthil
    @Denthil 2 роки тому

    Et donc, BLAST, média Indépendant ou Militant ?
    Les journalistes sont-ils libres de traiter ce qu'ils veulent comme ils le veulent ou sont-ils soumis à une ligne éditoriale qui limite leur champ d'expression ?

    • @HERYZANKO
      @HERYZANKO 2 роки тому

      Serge Faubert en à fait l'amer expérience... carton rouge. Comme tous les médias qui se sont autocensurés sur mc Kinsey et cie pendant l'entre deux tour pour ne pas faire le jeu du RN...

  • @fefe733
    @fefe733 2 роки тому

    Pourquoi est ce que les journalistes de Mediapart n'ont pas souhaité apparaître dans la vidéo ?

  • @pumprockin
    @pumprockin 2 роки тому +1

    Faites une appli blast!

    • @LouisSerieusement
      @LouisSerieusement 2 роки тому +2

      c'est prévu ils sont en train de la développer eux même mais ça risque de prendre un peu de temps :)

    • @olivierk3z420
      @olivierk3z420 2 роки тому +2

      C'est en cours :)

  • @Azeyral
    @Azeyral 2 роки тому +8

    Faubert a sûrement son avis sur l'indépendance accordée xD

  • @VashyeaH
    @VashyeaH 2 роки тому

    Du coup on a le droit de critiquer Denis Robert chez Blast ?

  • @hamidb6041
    @hamidb6041 2 роки тому +1

    99% des journalistes viennent des mêmes écoles ils sont formaté donc c'est comme le serpent qui se mord la queue

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      Pas vraiment. Selon les les profils il y a des personnes qui ont fait une école de journalisme ou Sciences-Po, ou droit, ou hypokhagne et khgne ou HEC ou l'ESSEC ou juste des stages. C'est un monde très protéiforme au contraire. La voie des écoles de journalisme est celle présentée par l'éducation nationale mais en réalité c'est bien plus diversifié que ça.

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 2 роки тому

    Bon, j'approuve le T-Shirt d'Hamza Chennaf... Pink Floyd c'est le top over the top.

  • @lavoixdiscordante3149
    @lavoixdiscordante3149 2 роки тому

    personne n'est objectif on tend à l'être sans jamais y parvenir vraiment

  • @sebforget6155
    @sebforget6155 2 роки тому

    en l'été 2022, pour élargir son audience, voilà mon opinion. Je suis vendu youtube, je vais focusser dessus. D'abord, pour l'audience ciblé, je crois que c'est saturé, il y aura des miettes à grapiller si le contenu est de qualité, mais c'est tout. Pour un effet boule de neige, utiliser des présentateurs avec des styles complètement différents les uns des autres pour toucher l'audience différente.

  • @bernardcharmont9556
    @bernardcharmont9556 2 роки тому

    Oui c’est pour cela que l’Europe a censuré RT France comme cela un seul son de cloche et que dés pro ukraine malgré l’histoire. Il ne reste que les réseaux sociaux et certaine initiative qui peuvent changer la donne si nous leur donnons les moyens exemple la nouvelle agence de presse indépendante de tout état et tout lobbyistes.

  • @lilouarden7328
    @lilouarden7328 2 роки тому

    Le problème c'est que maintenant il n'y a plus de journalistes.....chacun éclaire l'info en fonction de ses penchants
    Un journaliste devrait donner une information brute.....sans connotation

    • @kathydelara299
      @kathydelara299 2 роки тому +2

      Donner une information brute sans connotation me semble impossible...
      L'objectivité totale n'existe pas. C'est comme pour la démocratie, il faut tendre vers...

  • @lopotichadu03
    @lopotichadu03 2 роки тому

    Serge like this 😆

  • @lolaa2200
    @lolaa2200 2 роки тому +1

    Intéressant la distinction faite entre média indépendant et média engagé. Je pense que par la façon don't la campagne a été traitée et confirmé par l'affaire avec serge il est claire que blast tombe dans la seconde catégorie. Vous gagneriez en crédibilité a ne pas essayer de vous faire passer pour indépendant alors que tout le monde voie bien pour qui vous tournez.

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 роки тому

      Je crois que tu mélanges la distinction qui peut être faite ici entre engagé et militant (être plutôt de gauche/de droite vs faire de la propagande), et le terme indépendant (qui ne dépend pas de).
      Blast ne dépend pas d'un grand groupe média ou d'un milliardaire. Il peut donc être considéré comme indépendant (décideur de sa propre ligne éditoriale).

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому

      @@cyrilleleb.8563 En fait je me base sur la distinction qui est faite par les personnes interrogées, reregarde la video. Comme je ne fait que relater leurs propos si mélange il y a alors il viendrais d'eux, mais bon ...
      L'un explique clairement que pour lui la notion d'indépendance du journaliste veut dire qu'il n'est limité dans ses propos que par le niveau d'exigence sur la vérification de la véracité des dit propos.
      Quand on refuse de publier le travaille d'un journaliste en se basant sur le fait que "ça risquerai de faire le jeux d'un autre partie politique que celui qu'on défend" alors que ce sont des fait clairement établis et sourcés, on sort donc de l'indépendance telle que définit pas cette personne et a peu prés reprise tel quel par plusieurs des interviewés dans cette vidéo.
      Moi je commente cette définition la qui n'est pas la mienne mais qui est au cœur de cette vidéo et que pour le coups je trouve intéressante.
      Maintenant peut être que comme tu le sous entend il s'agit ici d'un panel de gents qui n'y comprennent rien au journalisme et mélangent les mots. Mais par défaut moi je vais considérer qu'ils savent a peu prés ce qu'ils disent.

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 роки тому +1

      @@lolaa2200 Je trouve que ton exemple parle plutôt d'un choix éditorial. Et justement de la distinction qu'il pourrait y avoir entre un média engagé (pour ou contre quelque chose) et un média militant (qui n'évoque que les faits qui vont dans son sens).
      D'ailleurs, on peut le résumer en un seul mot : la neutralité. On peut être objectif sur un sujet, tout en étant neutre (je suis neutre et objectif) ou même en ne l'étant pas (je ne suis pas neutre mais reste objectif). Ce sera alors l'angle avec lequel on traite ce sujet qui fera toute la différence.
      Qu'un chef éditorial tranche certaines décisions, ça ne me semble pas antinomique avec une indépendance du média auquel toute la rédaction journalistique appartient (qu'elle soit elle-même d'accord ou non avec son chef).
      En revanche, c'est lorsque le propriétaire s'immisce dans le travail journalistique, que l'indépendance est à remettre en cause. Une multitude de petits actionnaires ne peuvent pas avoir ce poids individuellement (+/-5€ de budget par mois ne change rien, à l'inverse d'un milliardaire qui coupe 100% du budget ou licencie sans procès).
      C'est pour ça qu'il faut faire cette distinction entre ces termes. L'engagement et le militantisme qui s'opposent. Et l'indépendance qui évoque un autre sujet. Même si ces notions peuvent s'entremêler.

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому

      @@cyrilleleb.8563 Mais encore une fois ce ne sont pas mes termes et mes definitions donc si tu veut débattre de ça débat en avec eux pas avec moi. Mois je dit juste que ce qu'ils disent me semble intéressant c'est tout.

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 роки тому

      @@lolaa2200 J'ai beau revoir cette vidéo et relire votre premier message, je maintiens ce que je dis. Vous vous méprenez sur les définitions. Et il n'y a aucunement besoin d'opposer indépendance et engagement.
      Sur votre exemple (drama Serge Faubert), Blast est à minima indépendant ET engagé, ou plutôt indépendant ET militant.

  • @littlesteve11
    @littlesteve11 2 роки тому

    😎😇⚡️👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑

  • @bensoulaabdenour5446
    @bensoulaabdenour5446 2 роки тому

    A l'ombre du MAINSTREAM

  • @nekomiaou
    @nekomiaou 2 роки тому +2

    C'est osé de faire un sujet sur l'importance des médias indépendant et leur pérennité quand le rédacteur en chef de Blast est en train de mettre à mort financièrement de manière délibéré un "concurrent", après avoir essayé de le vendre à des intérêts privé quand il y travaillais...

  • @lucasmarcos8497
    @lucasmarcos8497 2 роки тому

    Par rapport à ce que dit Madame Postis, je suis d'accord, dans ce cas, pour être dans la déontologie, il faut interroger et faire intervenir davantage des chefs d'entreprises, des banquiers, des économistes de tout bord, des députés...
    Chez Blast, comme au Média, vous faîtes toujours venir des personnalités de votre bord idéologique pour cracher sur les mêmes "coupables".
    À quand la vraie déontologie ?

    • @marcwinkler
      @marcwinkler 2 роки тому

      Regarde : Charte des journalistes,

    • @lucasmarcos8497
      @lucasmarcos8497 2 роки тому

      @@marcwinkler rien à voir.
      Je suis sûr que tu ne sais même pas ce qu'il y a dedans en plus.

    • @marcwinkler
      @marcwinkler 2 роки тому

      @@lucasmarcos8497

    • @lucasmarcos8497
      @lucasmarcos8497 2 роки тому

      @@marcwinkler
      😐😐...

  • @em-jd4do
    @em-jd4do 2 роки тому

    08:00 faut pas oublier d'aller interroger les écologues (ingénieurs et autres) hein

  • @dimitripinto4747
    @dimitripinto4747 2 роки тому

    Ah ah une vidéo sur le journalisme indépendant 😂 en tous cas vous n’êtes indépendants que pour le financement, clairement pas pour le reste. Virer des gens parce que ça ne colle pas avec votre ligne éditoriale, ce n’est plus vraiment indépendant

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 2 роки тому

    Médias indep. ne veut pas forcément dire media objectif non plus! Lol....

  • @reparesoniphone
    @reparesoniphone 2 роки тому

    Parler d'indépendance pour blast qui est une succursale de la LFI , et qui ne fait de l'occultation d'information au profit de leurs idéologie. Faut avouer que c'est hilarant.
    Maintenant Mme saqué récupère une émission sur france info.... quiconque a pu voir ses interviews comprend qu'elle est sélectionné pour ses idées et son physique plutôt que pour son incroyable talents journalistique. le pire c'est qu'on va la payer avec nos impots. ( je vous invite avoir les coulisse du spectacle de blast le soir des elections, on voit la collusion entre blast et LFI particulièrement Mme saqué).
    Quand il y'aura la revolution tout c'est traites aurons a repondre de leurs actes.

    • @reparesoniphone
      @reparesoniphone 2 роки тому

      @Louisette 28 sur France info il sont déjà tous nupes donc je vois pas le rapport avec le score a l'eclection, et a ce compte la quand une emission sur france info pour un journaliste proche du rn. par ailleurs elle est ecolo...feministe...intersectionnel... donc oui des gens plus interessant y'en a des dizaines.
      Je serai pas étonné qu'elle s'adoucissent bcp (- extreme) sur france info car ce genre de personne a sovuent plus d'ambition que de conviction.
      Je me désole seulement de devoir payer cela avec mes impôts en plus de tous les autres journalistes de france 2,france info arte etc etc.

  • @sabineblob5904
    @sabineblob5904 2 роки тому

    Les raisons de mon abonnement à votre chaîne Blast m'ont vite paru évidentes partageant la même vision pour un journalisme d'information honnête, impartial et dénué d'orgueil. Votre propos me semblait clair mais je ne comprends pas bien celui de cet édito. Blast et ses journalistes sont l'exemple de l'indépendance non? Merci à vous salut à tous

  • @reparesoniphone
    @reparesoniphone 2 роки тому

    Encore un reportage bien pourrie, remplie de cliché, comme blast en a le secret. quand on voitl elniveau des jeunes journalistes on a peur

  • @sulysan
    @sulysan 2 роки тому +2

    J'espérais que la vidéo parle de Serge Faubert et du Média en voyant le titre...

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому +1

      Y'a pas que le riz et les pates dans la vie :)

  • @gbgb1295
    @gbgb1295 2 роки тому +1

    14:00 Confiance en "elleux"??? Je souhiate mourir... (on ne peut pas garder ce genre de truc pour l'ecrit, juste?)

    • @Xeniltur
      @Xeniltur 2 роки тому +1

      Non, on ne peut pas.

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      Si on peut. Reste à savoir si "on" veut. Il y a des "on" qui veulent et des "on" qui ne veulent pas. 🤐

    • @Darkctan
      @Darkctan 2 роки тому

      @@valopinlelapin8401 Ouais mais c’est pas « on » qui décide. C’est moi.

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 2 роки тому +2

    Info ou propagande ... A part la chaîne de Serge Faubert, les autres médias ne font pas trop la différence.

  • @tigrantchilinguirian8596
    @tigrantchilinguirian8596 2 роки тому

    C'est sûr que vous avec le licenciement de serge faubert vous êtes particulièrement neutre

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому +1

      aucun rapport. Merci quand meme pour l'algo :)

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 2 роки тому

      Un média neutre ou indépendant ne serait pas autorisé à licencier un salarié ? 🤔

    • @tigrantchilinguirian8596
      @tigrantchilinguirian8596 2 роки тому

      @@Virgil.BouchalCe média Blast qui se gargarise d’être indépendant pourtant il à licencié le journaliste Serge Faubert qui souhaitait évoquer un point négatif sur la personne de Taha bouaf, la direction n’a pas semblé apprécier et à décider de le licencier car selon eux Serge reprenait la doctrine des médias d’extrême droite alors qu’il exposait seulemement la part d’ombre d’un homme

    • @tigrantchilinguirian8596
      @tigrantchilinguirian8596 2 роки тому

      @@valopinlelapin8401 si bien sur mais dans le cas où ils le feraient ils ne seront plus un média indépendant

  • @storagewars
    @storagewars 2 роки тому

    Et Blast c'est super de quoi ?

  • @desaint-just1151
    @desaint-just1151 2 роки тому

    Bref on n'apprend rien dans cette vidéo, des portes ouvertes sur le journalisme, des prêches,mais comment se fait il que tous les journaux , écrivent au mot près , à la virgule prés la même chose
    Le Monde Libération ,etc et ce n'est pas nouveau , Lors des premières guerre en Irak , tous les journaux exceptés Le figaro pour des raisons Idéologiques, se faisaient les petits télégraphistes des usa.

    • @Gomba03
      @Gomba03 2 роки тому

      Je t'invite à voir la vidéo de 7 jours sur terre sur le sujet : "les media s'abreuvent à une source empoisonée". Elle répond en grande partie à tes questionnements

  • @albertnajm9952
    @albertnajm9952 2 роки тому

    Et vous vous êtes neutres ? Vous êtes indépendants ? On peut en douter mes amis de blast alors qu’effectivement votre ligne éditoriale s’inscrit clairement à gauche !

    • @nicolechauvet6565
      @nicolechauvet6565 2 роки тому +3

      BLAST ne prétend pas être neutre ! C’est clair et net !

  • @kty6623
    @kty6623 2 роки тому +2

    Je partage merci ktykty40