COMMENT L'INFLATION VA CHANGER NOS VIES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    Alors que la hausse des prix atteint les 5% sur un an, l’inflation s’est réimposée comme un sujet politique majeur. Mais derrière les chiffres, quelles vont être les conséquences de ce changement économique sur la vie des citoyens ?
    Après le premier épisode avec l’économiste Jonathan Marie principalement consacré aux causes et à la nature de l’inflation, Salomé Saqué revient dans ce deuxième épisode sur ses conséquences et sur les moyens pour y faire face, en compagnie de l’économiste Ano Kuhanathan.
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Ameyes Aït-Oufella
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Inflation
    #Économie
    #France

КОМЕНТАРІ • 669

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 роки тому +47

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @Fr_Fa
      @Fr_Fa 2 роки тому +2

      Un économiste compétent? hum...🤔
      Emmanuel Macron ! 🤣

    • @polazekyounek6934
      @polazekyounek6934 2 роки тому

      charles gave

    • @Nhrotz
      @Nhrotz 2 роки тому

      Par contre, il ne dit absolument rien sur l'impression gratuite de 30% de la monnaie mondiale pendant le covid, ce qui à mon sens, créer forcément l'inflation (surtout avec la baisse des taux obligataires)

    • @booyoy1
      @booyoy1 2 роки тому

      @@Nhrotz tout le contraire
      L’impression gratuite permet réduire la dette publique
      L’inflation et du à l’exportation de la première matière
      Exemple :
      Le sucre c’est le même tarif pour tout le globe comme le blé comme toute première matière mais ce qui alimente l’inflation c’est le prix du transport
      Dieu merci en france en produit du blé dans beaucoup de céréales
      Mais beaucoup de produit dans la production dépend essentiellement du pétrole du gaz comme le verre le plastique
      Ou le métal pour le bâtiment ect ces premières matières influence sur l’inflation c’est notre gros problème comme nous sommes un pays européens où la devise elle est forte beaucoup de pays producteurs de première matière profite de cette devise ( triste réalité)

    • @Nhrotz
      @Nhrotz 2 роки тому

      @@booyoy1 Les banques fédérales sont juste en tord dans l'actualité, y'a aucun débat la dessus et c'est pas moi qui le dit, j'ai bien constaté aussi leurs conneries.
      J'en ai juste ras le bol d'entendre et dire des narratifs spéculatifs ou rêveurs : le conflit en ukraine a juste catalisé les conneries de nos banques fédérales. Regarder les cours, ça fait des mois que ça gueule de partout, ils ont fait les cowboys à rien écouté, y'a qu'à voir la girouette incompétente de Lagarde qui, un mois plus tôt, disait qu'il y aurait aucun problème. Faut pas avoir fais math spé pour se rendre compte que donner 30% de la supply gratuitement va se déverser quelques parts...

  • @lordboone7962
    @lordboone7962 2 роки тому +77

    En tant que futur pédopsychiatre j'adorerais voir traiter le ratio entre soigner une maladie quand elle est déjà déclarée, ou miser sur la prévention et la promotion de la santé...
    Évidemment ça obligerait à parler lobbies agroalimentaire, urbanisme, pharmaceutique, etc... Peut-être trop pour être prêt d'ici l'été ;)

    • @NicolasNMI
      @NicolasNMI 2 роки тому

      Selon un très grand psychiatre:
      "Vous ne guérissez pas de vos maladies, ce sont vos maladies qui vous guérissent."

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 2 роки тому +3

      Ho là là... Vous allez être managé par big pharma !

    • @alexandre67
      @alexandre67 2 роки тому +1

      Pratiquer régulièrement une activité physique, avoir une alimentation équilibrée et éviter de fumer entre autres mesures. Est-ce si difficile à comprendre soi-même?

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 2 роки тому +2

      Je ne crois pas que ce sujet comporte un volet sur "lobbies agroalimentaire, urbanisme, pharmaceutique, etc..." puisqu'il s'agit d'abord de voir jusqu'où on peut y gagner dans ce ratio, et non de chercher déjà à chercher des solutions. Sans aucune prévention on se doute bien que les frais (et les dégâts) à l'arrivée vont être considérables mais jusqu'où augmenter encore la prévention permet vraiment de les réduire ? Les lobbies agroalimentaires, c'est un sujet en soi mais ils ne sont pas chargés d'augmenter ou de réduire cette prévention. Prévenir la santé avec l'urbanisme ? Est-ce que dans le monde il y a au moins une seule ville dont la santé des habitants a progressé grâce à l'urbanisme ?? L'activité économique fait que les gens se concentrent le plus possible dans des villes et les transports produisent des substances nocives, ce qui a des répercussions sur leur santé, mais la structure de la ville ne doit pas y changer grand chose, en dehors des transports en commun : non seulement c'est déjà archi-connu mais en plus on en fait vite le tour. L'industrie pharmaceutique ? est-ce qu'elle fait pression pour surtout empêcher la prévention ? Ses abus sont un sujet déjà largement traité, de manière d'ailleurs largement abusive parce que cette industrie sauve plus de vies que toutes les autres activités, c'est factuel (sauf en ce qui concerne les Laboratoires Boiron qui font des fortunes en vendant du sucre) mais... on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.
      En revanche dans le sujet j'aimerais bien voir traité l'impact des fausses médecines ! Je parle de tous ces trucs absolument non-démontrés quand c'est carrément le contraire qui l'est. Je sais que je vais me faire plein d'amis mais je pense à l'homéopathie, l'acupuncture, les compléments alimentaires, l'utilisation ds plantes, la médecine ayurvédique... Puisque les effets sont nuls ou exceptionnellement faibles voire nuisibles alors forcément elles ont un effet délétère sur la santé et ici la prévention consisterait à sérieusement informer les gens à leur sujet, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 2 роки тому +3

      @@alexandre67 Cela tient du "y a qu'à, faut qu'on"... Vous avez oublié l'alcool... Il ne suffit pas de comprendre quoi que ce soit pour que les choses changent, la rationalité humaine est très très limité, on le voit tous les jours sans exception. Pour pratiquer une activité physique il faut aussi en avoir le goût, parce que courir derrière rien du tout ça va un moment... On peut évidemment faire ses courses à vélo mais non seulement cela va pour un célibataire mais en plus on se gorge les poumons de gaz d'échappement, sans compter le risque accru d'un accident sévère. Mon avis est que le problème est plutôt l'absence totale d'activité physique, il y a la marge jusqu'à chercher vainement à en avoir une régulière. Quant à l'alimentation équilibrée [ET modérée !], tout le monde n'est pas en mesure de comprendre ces principes et ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire pour une raison simple : l'évolution de l'homme s'est faite dans un contexte où il devait manger beaucoup pour avoir suffisamment de calories et la teneur en vitamines et oligo-éléments correspondait aux besoins, mais de nos jours il faut réduire les calories ce qui réduit la quantité globale mais aussi celle des vitamines et oligo-éléments.
      PS : je fais un peu l'avocat du diable et essaye surtout d'être pragmatique, concret.

  • @user-xg6zz8qs3q
    @user-xg6zz8qs3q 2 роки тому +54

    J'ai déjà commenté une fois. Mais j'ai un gros sujet pour vous: les malfaçons sur les chantiers. Il y'a des erreurs très coûteuses (aux entreprises et aux contribuables) qui sont tenues secrètes. C'est un sujet houleux. Il y'a notamment plein de choses à découvrir sur le chantier de la gare Mairie d'Aubervilliers et ses 5 années de retard.

    • @user-xg6zz8qs3q
      @user-xg6zz8qs3q 2 роки тому +4

      @@annabarlassina4715 Et bien c'est l'expérience qui parle. Le soucis c'est que ce sujet n'est pas du tout abordé. Les journalistes ne vont pas sur les chantiers. Les chantiers sont fermés au public. Il faut obtenir une autorisation pour entrer aux chantiers. Et puis les entreprises ne veulent pas ouvertement admettre leurs erreurs par soucis d'image.

    • @filipefasquelle1473
      @filipefasquelle1473 2 роки тому +3

      Ça ne m'étonne pas votre commentaire.. quand on voit l'état de propreté de certains chantiers, des malfaçons une fois le chantier terminé et surtout, le principe du toujours plus vite avec des matériaux de piètre qualité pour aller au moins cher, ben on fait de la merde....

    • @OneFalconFr
      @OneFalconFr 2 роки тому +1

      Epr de Flamanville par exemple c'est des centaines de millions d'euros je suis sûr

    • @jeankevin2188
      @jeankevin2188 2 роки тому

      @@filipefasquelle1473 Loin de moins l'idée de défendre les entreprises, mais effectivement, quand l'ambiance du moment c'est "le plus vite et le moins cher possible"... Bah ça donne des sous-traitants de sous-traitant payés à la tache qui bâclent le travail puis se barrent du chantier.
      Et quand on constate que la menuiserie est de traviole ou qu'il y a des fissures dans les voiles "ha bah c'est pas moi c'est le sous-traitant hein". Le sous-traitant aura déjà disparu de la circulation bien évidemment mdr

    • @fl4730
      @fl4730 Рік тому

      Le Périgord aussi, région ruiné à cause de travaux pharaonique qui vont finalement être détruit. Les ponts de Bordeaux..

  • @EvilCherry3
    @EvilCherry3 2 роки тому +1

    Voilà c'est des gens comme ça dont on a besoin à la télé. Rigoureux et objectif.

  •  2 роки тому +6

    Merci pour vos émissions qui ne prennent pas les téléspectateurs pour des décérébrés. Vous faites du vrai et bon journalisme.

  • @jackwalson2712
    @jackwalson2712 Рік тому +59

    Bonne vidéo,
    Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et de moins jeunes faire des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmente son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais ce qui compte le plus, c'est que vous ayez un investissement rentable.

    • @lovemorepatrick4869
      @lovemorepatrick4869 Рік тому

      Beaucoup de gens aujourd'hui dans le monde sont pauvres à cause de l'ignorance. C'est pourquoi vous devez être correctement informé et guidé

    • @thomasroux8056
      @thomasroux8056 Рік тому +1

      @Pensee Zurie Détrompez vous, il m'a fait perdre plus de 17.000 euros... À fuir.

    •  Рік тому +1

      @@thomasroux8056 Alexander Barnes est LE PIRE CHOIX que vous puissiez faire.
      En atteste les 12 personnes qui "ne se connaissent pas" et qui chante ses louanges "jamais entendu quelqu'un se plaindre" "il est fort" "j'ai gagné tant". Je vois que vous vous êtes tous inscrits le 21 Mai 2021, vos faux comptes se voient !

    • @thomasroux8056
      @thomasroux8056 Рік тому +1

      @ Huhu, je vous remercie, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à réagir activement face à ces charlatans.
      C'est juste que plutôt que de continuer à faire comme vous (s'emmerder à enqueter un minimum pour prouver par A+B que c'est de l'arnaque), j'ai décidé dorénavant de systématiquement exhiber de grosses pertes avec "le conseiller" en question.
      Plus rapide, et je pense que cela suffit à faire douter une bonne part des crédules...

    • @Justinwrong37
      @Justinwrong37 Рік тому +1

      Mdr cette conversation de faux comptes j'hallucine 😂

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 роки тому +11

    En effet, une situation économique incertaine avec des risques. Merci beaucoup à vous deux! 🌎🤩🤩🤩🕊👏

  • @pukluc
    @pukluc 2 роки тому +43

    Donc, si j'ai bien tout compris, les augmentations qui ont lieu en ce moment sont bidons et injustifiées, parceque mon paquet de pepito, il a ete produit, il y a deja plusieurs mois, le cours des céréales n'avaient pas encore augmenté, donc, on se fait tous arnaquer, et ce n'est que le debut, car les effets commencent avant les causes, ce quu va s'inverser et la on va tous devoir bouffer du cassoulet ou des raviolis... Super... Je sens qu'on vas bien se marrer...!!!

    • @adolforamirez4182
      @adolforamirez4182 2 роки тому +4

      Les pepitos c'est de la merde.

    • @fabfive3550
      @fabfive3550 2 роки тому +2

      Arrêtez, vous allez faire pleurer les russes et les ukrainiens.

    • @Tristan0510
      @Tristan0510 2 роки тому +5

      Ce que je ne comprends pas c'est que la valeur du prix du baril de pétrole est absente de la vidéo.
      Parce que concrètement oui à l'heure actuelle l'inflation étant donné que les produits que l'on consomme actuellement proviennent de production de plusieurs mois avant, c'est pas la guerre en Ukraine qui est directement impactante.
      En revanche le prix du pétrole varie directement à cause de la guerre, et ça impacte le transport, donc toute la chaîne, ce qui peut expliquer en partie l'inflation.
      Concrètement, j'ai l'impression que les gens qui vendent du pétrole savent que, la Russie étant en guerre, elle risque d'en vendre moins pour en garder pour elle (ou à cause des sanction, ou pas....) et donc ils en profitent pour faire monter les prix d'un produit qui ne leur a pas coûté plus cher à extraire.
      En gros, j'ai l'impression que tout augmente parce qu'une poignée de pétroliers ont les moyens de tenir le reste du monde par les couilles et donc de s'en faire forger en or.
      Si j'ai bon, c'est bien l'économie de marché hein ?

    • @dickdick4959
      @dickdick4959 2 роки тому +1

      Super j ai.pas besoin de regarded cette video merci je zap

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 роки тому +1

      @@Tristan0510 Ce que t'appelles tenir tout le monde par les couilles c'est la loi de l'offre et de la demande quand une partie de l'offre disparaît : si tu es un fournisseur tout le monde te courtise et tu peux dire "je ne vends qu'au plus offrant". C'est donc en effet pas tellement une conséquence directe du prix de production. Pareil que si je trouve un vieux coffre plein de pièces d'or par hasard en me baladant en forêt, ça m'a rien coûté mais je peux me faire un petit paquet de thunes...

  • @athchevananumideone5283
    @athchevananumideone5283 Рік тому

    Azul.Bonjour.Des explications claires instructives digne d"un cours de classe .quel talent a en elle cette jeune Salomé.avec ses analyses très concises l"économie n"est plus un secret de spécialiste .elle devient élémentaire dans la compréhension de ses règles de base.

  • @Virgil.Bouchal
    @Virgil.Bouchal 2 роки тому +7

    Merci pour le travail et les informations.
    On vous soutiens et on vous partage

  • @DNievski
    @DNievski 2 роки тому +6

    Salomé saqué aka La Frappe ; une haute maîtrise de ses sujets, un professionnalisme à toutes épreuve; un regard perçant et ce charme fou ; il parait qu on est encore jeune mais là, on peux mourir tranquille ! ...encore Merci BLAST et merci mademoiselle; mais que dis je Madame Saqué et Monsieur Kuhanathan.

    • @AmbreD497
      @AmbreD497 2 роки тому

      Tu parlerai de charme pour un journaliste homme ?

    • @DNievski
      @DNievski 2 роки тому +1

      @@AmbreD497 évidemment car le charme provoque l enthousiasme, l enchantement; et il n est pas réservé qu'à a la gente féminine. seul les esprits contrariées trouve des significations surannée, là, ou la fraîcheur d esprit n est emprunte que de liberté.

  • @stephanebachelier
    @stephanebachelier 2 роки тому +3

    Toujours au top les émissions de Salomé !

  • @merlin4422
    @merlin4422 2 роки тому +2

    Faudrait inviter oxfam et sont dernier rapport, qui dis que c'est la speculation qui fait grimper les prix. Oui, encore les plus riche qui se gavent...

  • @l.g.155
    @l.g.155 2 роки тому +3

    Jolie démonstration sur la taxation des sociétés qui profiteraient de la hausse du prix des carburants... sauf que le 1er gagnant c est l etat lui même avec 80% de taxes...

  • @leoblanc5635
    @leoblanc5635 2 роки тому +22

    Ce serait très intéressant de voir Anice Lajnef sur ce sujet, merci!

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому +8

      Il était sur Élucid ya quelques jours, passionnant ! :)

    • @bese1er
      @bese1er 2 роки тому +1

      Mais arrêtez avec ce gars. Il barbote avec des infréquentables, genre Fouché. Et quand on l'écoute le problème n'est pas la finance mais... les financiers.

    • @alexkid408
      @alexkid408 2 роки тому +2

      Oui il est excellent et passionnant à écouter cet Anice Lajnef

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 2 роки тому +4

      @@bese1er qui décidede ceux qui sont infréquentables ?
      espece de censeur ! tu n'as pas honte ??

    • @bese1er
      @bese1er 2 роки тому

      @@MB-rx9rb libre à toi d'aller nager avec eux si l'odeur ne te repousse pas.

  • @lazone3184
    @lazone3184 2 роки тому +6

    Salomé, vous êtes magnifique et votre intérêts pour la société tout autant ! Je remercie également toutes les autres personnes chez BLAST pour tout le travail que vous fournissez ! Ne lâchez rien !

  • @MonsieurBol
    @MonsieurBol 2 роки тому +4

    J'aimerai beaucoup une vidéo sur les obligations économiques ayant justifiées le "tournant de la rigueur" en 83 !

  • @jeromedeRennes35
    @jeromedeRennes35 2 роки тому +24

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! Peut être pourriez vous inviter Anice Lajnef ?

  • @tomcanevet7776
    @tomcanevet7776 2 роки тому +56

    Un "bon client" à inviter, sympa et pédagogue: Charles Sannat (chaîne yt le grenier de l'éco, et site insolentiae). Un format d'émission éco récurrente avec des confrontations de points de vue serait intéressant. Là je reste sur ma faim faute de développement, trop court pour approfondir et délivrer un contenu cohérent.

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 2 роки тому

      C'est un fasciste d'extreme droite qui a déjà participé à des émissions de TV liberté chaine bolchévique raciste d'extreme droite

    • @dadou7669
      @dadou7669 2 роки тому +6

      +1 pour une invitation de Charles Sannat

    • @borletvincent9714
      @borletvincent9714 2 роки тому +4

      D'accord avec cette suggestion

    • @francoiscrepin-leblond6654
      @francoiscrepin-leblond6654 2 роки тому +1

      Pas sur qu'il corresponde à la ligne éditoriale de la chaine .

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 2 роки тому

      @@francoiscrepin-leblond6654 oui c'est un bolchevique fasciste occidentaliste pro blanc chrétien

  • @samuelramos5591
    @samuelramos5591 2 роки тому +12

    Pour une idée d'interview, je propose le youtuber Heureka ! Ce n'est certes pas un économiste mais je pense que ce serait très pertinent !

    • @anthonyjda5288
      @anthonyjda5288 2 роки тому

      Non merci pas d'interview avec le mec d'Heureka.

    • @samuelramos5591
      @samuelramos5591 2 роки тому

      @@anthonyjda5288 pourquoi donc ?

  • @seremarie-madeleine5474
    @seremarie-madeleine5474 2 роки тому +3

    Ce qui me fait rigoler avec ce genre d'économiste (sûrement très talentueux au niveau scolaire, je n'en doute pas) qui a été formé à "la théorie monétaire de Keynes" c'est qu'ils ne soient pas capable de reconnaître les anomalies de leur modèle, de s'entêter dans leurs erreurs, et d'avoir la malhonnêteté de ne pas l'avouer aux acteurs de l'économie réelle (vous, moi). Dans le cas contraire, cela fait longtemps que nous les aurions dégagés et que nous aurions repris les cordons de la finance !

    • @emmanuelrenard9211
      @emmanuelrenard9211 2 роки тому

      Un modèle a une boucle de retour assurant la modification de ces nombreux paramètres afin qu'il soit toujours perenne. J'sais pas comment fonctionnent les économistes? Avec quelles constantes de temps travaillent-ils sur ces modèles prédictifs?

  • @prodigedmc8791
    @prodigedmc8791 2 роки тому +2

    Je viens de découvrir la chaîne. Très bon boulot. Bravo 👏 et courage !!!

  • @cedricrabrisdorx286
    @cedricrabrisdorx286 2 роки тому +2

    Bravo pour ta chronique. Toujours pertinent et passionnant 👍

  • @myriamgalland4914
    @myriamgalland4914 2 роки тому +5

    Bonjour,
    Peut être un sujet sur les enjeux de l'agriculture vu par les agriculteurs. En effet ce sujet intéresse peu, mais l'impact sur nos vies est énorme : le prix des intrants, l'impact de la PAC, la spéculation sur les matières premières (pourquoi peut on encore faire des futures spéculatifs sur matières premières !?? pourquoi les futures ne servent pas uniquement à la couverture ??), comment se détermine les prix, etc.
    Les gens ne se renseignent pas et comprennent rarement ces enjeux

  • @Doxichouw
    @Doxichouw Рік тому

    Très intéressant, très objectif. J'apprécie que le discours ne soit pas vindicatif, anti-grossalaire anti-grossevoiture etc mais objectif sur les intrications économiques et politiques. Le système est complexe, on ne pourra avancer que par le fond. Merci de votre objectivité.

  • @313hikari
    @313hikari 2 роки тому +1

    Frédéric Lordon !! Merci Blast

  • @Texelion3Dprints
    @Texelion3Dprints 2 роки тому +3

    L'or ça se mange pas, investissez dans des conserves ou un jardin, des serres, etc.

  • @adrienr7219
    @adrienr7219 2 роки тому +1

    Analyse intéressante mais il y a une erreur dans la vision du marché de l'immobilier. Avec l'augmentation des taux, l'envolée des prix des matériaux et les nouvelles normes à respecter dans le neuf, le prix d'un bien prêt à habiter ne va pas baisser...

  • @BonPapou
    @BonPapou 2 роки тому +3

    Bonjour Blast et merci pour vos sujets et leur angle de traitement. Quel bel espace d'information !
    Pour cet été, pourquoi pas un sujet autour des profiteurs de guerre... dans l'histoire et au 21e siècle... en 2022?

  • @Sanid_
    @Sanid_ 2 роки тому +2

    Excellente idée la diffusion au mois d’Aout. C’est un trou mediatique ce mois on a le droit qu’a des rediff de partout rien de nouveau

  • @axermo
    @axermo 2 роки тому +4

    Merci ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes ! Mais je pensais a une "vielle" à invité : Jacques Généreux.
    Il à disparu des médias depuis un bail !

  • @olivdesoins8529
    @olivdesoins8529 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo et pour vôtre travail 👍🏼

  • @manudiop885
    @manudiop885 2 роки тому

    Super vidéo, bon complément à la précédente!
    Merci!!

  • @moumouni4752
    @moumouni4752 2 роки тому +2

    "à moins que vous ne soyez millionnaire, vous n'avez pas pu louper cette information" lol, les millionnaires n'ont pas loupés l'info je pense.

  • @sylvainbergeron5665
    @sylvainbergeron5665 2 роки тому +2

    Bravo! J'adore! A+

  • @florencepaccini357
    @florencepaccini357 2 роки тому +1

    Economiste du dimanche. C'est le début de la récession.

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 роки тому +1

    Merci beaucoup Blast à Salomé et à son invité... Y aurait-il un moyen de faire revenir les capitaux des paradis fiscaux... De taxer les pollueurs des grosses industries... Merci Blast pour avoir invité Monsieur Ano Khanathan suertes🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🌱🌱🌳🌳🌳🌳🌳💦💦💦🌳🌳🌳🌳🌺🌼🏵️🌸💮🌳🌱🌳🌱🌳👍🏾🕊️

  • @tfontaine140675
    @tfontaine140675 2 роки тому

    Merci pour la vidéo.
    Bisous et câlins.

  • @Intrinseque52
    @Intrinseque52 2 роки тому +5

    Invité très intéressant et solide.

  • @pante971
    @pante971 2 роки тому +1

    Wow! Je trouve cette analyse très instructive et honnete.

  • @jean-claudeangin1453
    @jean-claudeangin1453 2 роки тому

    Merci Salomé pour votre vidéo pédagogique et instructive. Comme sujet pour cet été, j'avais pensé à la compatibilité entre l'économie verte et le néo libéralisme mais vous y avez répondu hier sur France Info. Alors, tant pis !

  • @boriscacciaguerra6459
    @boriscacciaguerra6459 2 роки тому

    Bravo Blast !

  • @Cedn-bz2xn
    @Cedn-bz2xn 2 роки тому +1

    "Profiter de la vie" = consommer...!!! Nous voilà à la source du problème...affligeant...

  • @camillevuitton2149
    @camillevuitton2149 2 роки тому +21

    J'ai peur du monde dans lequel on vit et du futur...

    • @nonosaez2278
      @nonosaez2278 2 роки тому

      Moi ce sont les gens dont j ai peur aujourd'hui, des moutons, personne ne se révolte, alors que c est le peuple qui peut tout bloquer l économie française en faisant grève pendant une dizaine de jours, on les mets à terre, ça les ferait réfléchir

    • @aesquaztv6217
      @aesquaztv6217 2 роки тому +8

      La peur n’évite pas le danger comme disait ma grand mère. Nous pouvons changer les choses 💪🏻

    • @AmbreD497
      @AmbreD497 2 роки тому +2

      @@aesquaztv6217 changer les choses? Lol.

    • @blacksheepantechrist3728
      @blacksheepantechrist3728 2 роки тому +8

      C’est no futur pour tous , alors il n’y a plus qu’à être heureux en attendant la fin du monde.

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 2 роки тому +1

      @@aesquaztv6217 pensée très en vogue chez les écolos de centre ville

  • @SuperFREEDOM1975
    @SuperFREEDOM1975 2 роки тому

    1880 rappels de produits alimentaires depuis janvier. Un record ! c'est sans doute lié. Pour grignoter de la marge, les acteurs de l'agro-alimentaires abaissent les critères de qualité et de contrôle sanitaire.... vive le progrès !!!

  • @bbbenj
    @bbbenj 2 роки тому

    Merci pour toutes ces informations 👍

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 роки тому

    Très intéressant ! Merci beaucoup !

  • @BriacB.
    @BriacB. 2 роки тому

    Merci *Blast* !

  • @superdidom84
    @superdidom84 2 роки тому +2

    Merci, pourrait-on évoquer les pb alimentaires à venir et leurs conséquences économiques / géopolitiques sur 22 et 2023? Ca va swinger de ce qu'on peut lire par endroits.

  • @oulalaahouai5135
    @oulalaahouai5135 2 роки тому +1

    En Russie les salaires et les retraites suivent l'inflation lol. Pour ceux qui ont voté macron ou se sont abstenus, lol.

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue 2 роки тому +6

    L'inflation n'est pas le problème majeur: c'est plutôt la volonté de l'OTAN à nous faire entrer en guerre contre la Russie qui est préoccupant.

    • @AllezOnContinue
      @AllezOnContinue 2 роки тому +1

      @@numerick2010 , plutôt vendre des armes même si des européens meurent.

    • @gallaouedermaez8336
      @gallaouedermaez8336 2 роки тому

      Toujours la même raison les lobbies et Black Rock le terroriste au niveau mondial

  • @sergeduval2464
    @sergeduval2464 2 роки тому +7

    Puisque vous nous incitez à faire des propositions thématiques, je suggère une émission sur la théorie moderne de la monnaie et, plus précisément, sur les potentialités apparemment révolutionnaires de l'émission souveraine de la monnaie numérique... Merci pour ce que vous faites !

    • @sergeduval2464
      @sergeduval2464 2 роки тому

      Hélas, 2 commentaires à côté de la plaque... J'évoquais la création souveraine de la monnaie numérique qui prend le dessus sur toute autre monnaie (métallique, fiduciaire), je me contrefous de toute autre arnaque dans la sphère privée !!! Apprenez à lire !!!

  • @Dherlos
    @Dherlos 2 роки тому +25

    3:06 C'est ultra grave à mes yeux comme déclaration. Je pense que ceux qui croient réellement à ça sont plus qu’arriérés : ils sont fous. Si moins consommer, c'est moins profiter de notre vie, alors comment faire pour la décroissance ? Et du coup, je dois être ultra malheureux sans le savoir ?

    • @Virgil.Bouchal
      @Virgil.Bouchal 2 роки тому +6

      J'ai aussi trouvé cette phrase maladroite. Je pense que c'est a comprendre dans son contexte (subvenir à ses besoins).

    • @timii072
      @timii072 2 роки тому +9

      Il parlait probablement de l'impression générale de la majorité des français, c'est à dire de la frustration de ne pas se permettre certains achats.

    • @Texelion3Dprints
      @Texelion3Dprints 2 роки тому +12

      Malheureusement dans le contexte actuel c'est un fait, les gens s'intéressent plus à leur pouvoir d'achat qu'au reste. Donc ne pas partir en vacances, consommer moins ou devoir économiser l'énergie les rendrait malheureux.
      Alors qu'au contraire ils devraient en profiter pour changer de mode de vie, et se rendraient compte qu'on a pas besoin de consommer pour être heureux.
      J'essaye de vivre avec le moins possible, les gens me prennent soit pour un fou, soit pour un radin. Triste monde.

    • @arlequin889
      @arlequin889 2 роки тому +3

      @@pab26120 oui quand on a pas de fric on regarde toujours le prix au kilo ! On doit toujours regarder le prix au kilo quand on fait les courses !

    • @timii072
      @timii072 2 роки тому

      @@Texelion3Dprints bien dit

  • @AnthonyMartinez-vp2xi
    @AnthonyMartinez-vp2xi 2 роки тому +1

    Merci Salomé, merci Blast. Petite suggestion comme demandé: un retour de Gaël Giraud?

  • @jeffrobin4377
    @jeffrobin4377 2 роки тому

    Excellent très pedago merci Salomé

  • @PapiElric
    @PapiElric 2 роки тому +1

    Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.

  • @francoislesage5150
    @francoislesage5150 2 роки тому +35

    Il faut y ajouter (pour ceux qui l'ont l'épargne) l'option rénovation de la résidence principal dans une recherche écologie - économie (puit / puisard - isolation - énergie renouvelable ...), un cout qui peut payé sur le long terme car l'argent est investi pour son propre portefeuille. Plutôt que la piscine lol !
    Belle, belle, belle...

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 2 роки тому +12

      Pour ceux qui ont de l'épargne ET qui sont proprio.

    • @francoislesage5150
      @francoislesage5150 2 роки тому +1

      @@Intrinseque52 oui,
      Et, là, c'est une priorité pour cela avant leur 65 ans, c'est de ETRE 😉

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 2 роки тому +19

      @@francoislesage5150 Vu l'état du marché immobilier laissé par les boomers, cela risque de plus en plus d'être difficile pour les générations suivantes. Mais oui, en substance, il suffit d'être riche pour économiser.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 роки тому

      @@Intrinseque52 la haine des vieux fait son chemin. Les capitalistes et spéculateurs peuvent dormir tranquilles.

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 2 роки тому +9

      @@marywings6870 Haine réciproque vu leur vote Macron. Quel plaisir de bosser jusqu'à 65 ans pour rincer ceux partis à 60 ans (voire avant).

  • @timalphaga
    @timalphaga 2 роки тому +2

    Bonjour Salomé, très bon contenu, comme d'habitude. Je pense que Gilles Raveaud et Thomas Porcher serait des intervenants économiques intéressants.

  • @jorgeteixeira1922
    @jorgeteixeira1922 2 роки тому +1

    Niveau économique très médiocre, pas étonnant que ce pays soit dans cette situation avec des « économistes » comme ça.
    Prenez des leçons avec Charles Gave : Institut des Libertés.

  • @xxxfantomasxxx
    @xxxfantomasxxx 2 роки тому +1

    Bonjour, les émissions suivantes je vous suggère 5 pistes:
    1/ Ce serait bien de faire une émission qui reviendrait sur la politique monétaire des banques centrales depuis la crise des crédits subprimes: c'était quoi le quantitative easing (QE) ? Que signifie cette histoire de taux négatif ? Comment expliquer l'explosion de la masse monétaire en Europe ? Quelle seront les conséquences de cette explosion ? Des gens comme Olivier Berruyer semblent craindre une véritable épée de Damoclès monétaire.
    2/ Il ya une autre sujet qui mériterait d'être abordé c'est celui de la relation production--productivité--emploi--temps de travail. On dit souvent que la réduction au problème du chômage est la réduction du temps de travail (et c'est ce que montre l'Histoire du XXe siècle puisque, en France, la production a été multipliée par 10 et le temps de travail divisé par 2) mais cela est vrai pour une société dont la productivité augmente régulièrement, or si la crise énergétique engendre une baisse de la productivité la baisse du temps de travail n'est plus une solution... Doit-on se préparer à un monde à productivité faible, qu'est ce que cela implique ?
    3/ D'une manière générale une série "comment expliquer la progression chômage ?" qui passerait en revue les différentes hypothèses (y compris les plus culpabilisantes) tout en essayant de montrer leur plus ou moins grande pertinence.
    4/ Dans une perspective plus anthropologique, s'interroger sur les grands totems de notre idéologie actuelle. Consommer c'est le bonheur ? Somme nos dans des société du temps libre ? Somme nous dans des sociétés d'abondance ? Qu'est ce que le progrès, se réduit-il au progrès technique ? Quels sont les indicateurs de bien-être dont on ne parle jamais (comme l'indicateur de santé sociale (ISS) par exemple) que nous montrent-ils ?
    5/ Enfin on peut s'interroger sur la scientificité de la Science économique. Est ce une science ? Quels sont ses méthodes ? Est ce un discours de légitimisation des positions sociales qui se fait passer pour une science ? Quelles sont les principales idées de l'orthodoxie ? Ont -elles une réelle légitimité scientifique ? En quoi la Science économique se distingue-t-elle de la physique ou de la sociologie ? Quel est l'état de la recherche en science économique ?
    Afin de trouver les économistes "adaptés" à chaque question on peut, par exemple, se baser sur la collection "repères" des éditions de "la découverte". Pour les questions plus large les journalistes d'Alternatives Economiques sont de très bons "généralistes".

  • @ziounnnn
    @ziounnnn 2 роки тому +9

    Des gens vraiment solides à l'institut Rousseau, ça fait plaisir !

  • @DessousEconomie
    @DessousEconomie 2 роки тому +2

    Bonjour. Merci pour cette vidéo instructive.
    Je voulais vous suggérer des invités.
    Comme Olivier Delamarche ou Anicet Lajnef ou encore Philippe Herlin.
    Il y a aussi Olivier Berruyer que vous avez souvent reçu sur blast mais qui est aussi très compétent en économie.
    Bonne continuation à vous ✌️

    • @Mat--H
      @Mat--H 2 роки тому

      Delamarche ne viendra pas dans l'arrière boutique des collabos de LFI....ce qu'est Blast

  • @jybevox
    @jybevox 2 роки тому +17

    POUR COMPRENDRE L'INFLATION DES PRIX:
    - Dans un préau, il y'a 10 enfants, et chacun possède 1 bille (la monnaie).
    - Il y'a donc 10 billes dans le système (la masse monétaire).
    - Il y'a aussi un marché entre les enfants: 1 carambar coûte 1 bille (le prix).
    - Si un adulte (la banque centrale) donne 1 bille à chaque enfant, cette injection fait passer la masse monétaire totale à 20 billes (+100% d'inflation monétaire).
    - Les enfants se sentent riches, et donc la demande pour les carambar augmente.
    - Certains enfants se rendent compte que la demande augmente, et décide d'augmenter le prix du carambar (inflation des prix).
    - Après quelques semaines, les prix finissent par se stabiliser: désormais 1 carambar coûte 2 billes (+100% d'inflation des prix).
    - Les "+100% d'inflations monétaires" ont provoqué (après quelques semaines) "+100% d'inflation des prix", et le système est de revenu à l'équilibre entre l'offre et la demande. Le carambar coûte 2x plus cher, mais tout le monde a 2x plus de billes à disposition.
    - DÉLAI DE DIFFUSION : l'inflation des prix finit par épouser l'inflation de la masse monétaire, MAIS avec un délai, par exemple avec une inflation des prix de "+20% par semaine" pendant 5 semaines.
    - EFFET CANTILLON : Si l'adulte (la banque centrale) donne les 10 billes à un seul enfant, ce dernier va pouvoir être le premier à profiter du pouvoir d'achat de ces billes, et ce "AVANT qu'elles ne commencent à perdre de leur valeur" (effet Cantillon). Il échangera 10 billes contre 10 carambar, alors que le malheureux qui possédera ces 10 billes dans 5 semaines ne pourra désormais acheter plus que 5 carambar avec.
    - ÉPARGNE : Un enfant qui décide de mettre de côté 1 bille (l'épargne) pendant 5 semaines verra le pouvoir d'achat de ses billes rongé par l'inflation des prix. 1 bille achetait 1 carambars, mais désormais 1 bille n'achète plus que 1/2 carambar.
    - CONFUSION : le mot "inflation" désign, selon le contexte, soit l'inflation de la masse monétaire, soit l'inflation des prix, et l'émetteur ne précise généralement pas de laquelle il parle, d'où la montagne de confusion autour de ce mot. 90% du temps, les médias parlent de l'inflation des prix.
    - POINT DE VUE : il y'a un désacord PROFOND entre les économistes. L'approche présentée ici (l'inflation des prix est provoquée par l'inflation de la masse monétaire) est parfois complètement rejetée, parfois présentée comme la seule et unique cause de l'inflation dex prix.

    • @vecteurtech1019
      @vecteurtech1019 2 роки тому +1

      mais si je possède les billes et la production de carambars ? Je deviens quoi ?

    • @blandinec6032
      @blandinec6032 2 роки тому +2

      Très bien vulgarisé et intéressant. Merci

    • @Lamouettekamikaze
      @Lamouettekamikaze Рік тому +1

      J'aime pas trop cet exemple dans le sens ou pour parler d'inflation il faut que l'augmentation des prix soit durable. Là ça décrit plus le principe de la monnaie hélicoptère.
      L'ajout de la bille est ponctuel dans le circuit économique. Il y aura certainement une hausse de la consommation (ou de l'épargne) ponctuelle mais c'est tout.
      Au final la bille supplémentaire reviendra à celui ou ceux qui possède l'appareil de production du carambar.
      Et au final le problème est là. Quelle que soit la QE mise en place par la banque Centrale cet apport ponctuel est au final capté par une faible part de la population et non réinjecté dans l'économie vue que la machine économique est grippée.
      Je le rends compte que j'ai pris cet exemple beaucoup trop au sérieux 😂

    • @maximwestphalen6817
      @maximwestphalen6817 Рік тому

      @@Lamouettekamikaze complètement d'accord. cet exemple marche très bien dans le cas où les banques centrales seraient les seules créatrices de monnaies (en théorie c'est vrai mais je travaille en banque et croyez moi c'est plus complexe) et de plus il faudrait que les banques centrales donnent l'argent directement aux particuliers alors qu'aujourd'hui les plans de la BCE par exemple passent plus par le rachat de titre et donc + d'argent qui se perd dans les circuits financiers (secondaires) et n'a donc pas d'impact sur l'économie réelle et donc les prix (des carambars).

    • @jybevox
      @jybevox Рік тому

      @@Lamouettekamikaze Merci pour votre message :)
      En effet, l'exemple a ses limites. Son but était juste de présenter avec une image comment l'inflation de la masse monétaire peut provoquer l'inflation des prix.

  • @catolicaa
    @catolicaa 2 роки тому +1

    Écologie ne va pas avec économie, depuis toujours il en est ainsi, et ne changera pas.

  • @romaink051
    @romaink051 2 роки тому

    C’était très intéressant. 👍

  • @erwandelcourt5172
    @erwandelcourt5172 2 роки тому +1

    Il serait plus que jamais avisé d'inviter Bernard Friot
    Cordialement

  • @fredericrosain5140
    @fredericrosain5140 2 роки тому +2

    Ça me fait peur si l’état gère tout : bloquer les prix, rationnement de l’énergie, on risque de créer la pénurie? C’est l’union soviétique ?

    • @Mat--H
      @Mat--H 2 роки тому

      votre niveau d'information est pathétique....votre réveil va être douloureux
      AGENDA 2030

    • @rosainlouis6798
      @rosainlouis6798 2 роки тому

      @@Mat--H C'est à dire?

  • @ripclcze8845
    @ripclcze8845 2 роки тому +1

    Super Salomé

  • @mathieugodard
    @mathieugodard 2 роки тому +1

    Hey ! Merci pour taf, comme d'hab' ! Une idée de sujet économie pour l'été ? Si on parlait solutions ? De modèles économiques différents ? Novateurs ? En marge ? Expérimentaux ? Éprouvés ?

    • @mathieugodard
      @mathieugodard 2 роки тому

      @Udiaq. j'aime votre optimisme 😍

  • @lavoixdespauvres9716
    @lavoixdespauvres9716 2 роки тому +1

    Hum j'aimerai beaucoup un sujet sur l'économie chinoise, il y a quelques temps on entendait parler d'une possible bulle immobilière, il y' a leurs problème de production lié a l'energie et leurs problèmes d'exportation avec les ports bloqués et le covid.

  • @SylvainB314
    @SylvainB314 2 роки тому +1

    En Belgique c'est l'état qui gère les augmentations de salaire. Ils ont demandé 7.5% cette année.

  • @lesavdesabonnes
    @lesavdesabonnes Рік тому

    Il y a toujours des moyens annexes qui ont un impact psychologique, suffisamment pour changer les comportements de consommation, à la fois comme un tenant et un aboutissant. Comme diffuser au compte goutte, monter les prix, rendre un produit plus qualitatif par une soit disant attention plus grande apportée au produit etc comme ces derniers temps tout les produits rappelés à cause de la légionnellose... c'est sur tout maintenant, d'un seul coup, à croire qu'ils ne savent plus travailler, stocker, cuire sainement, à croire qu'ils n'ont jamais su et qu'on le découvre maintenant!
    Tout cela s'additionne au prix du transport, les manques de produits nécessaires à l'agriculture/élevage, la transformation, s'y rajoute les démission/reconversion, "l'après" covid, la gourmandise des actionnaires, les problèmes de logistique etc etc
    De quoi te faire peur, avoir peur de manquer, comme elle fait consommer... donc tu créer un degré de plus sur la rareté et les produits sains etc
    Il y a des à côté que les gens n'ont pas compris, déjà au moment du passe-sanitaire, ça permettait d'avoir moins d'affluence, soit disant de rendre plus safe ces lieux de promiscuité, mais surtout ça permettait de faire consommer au compte goutte et que les rayons ne se vident par faute à la fois d'une sur-consommation à cause de gens qui font des réserves et d'un manque de logistique/réapprovisionnement.
    Même si cela paraît relativement paradoxale, le tout est de maintenir un équilibre entre peur et hype, manque et abondance, consommation d'un mode libérale et d'une pénurie, ce afin de garder (voir d'augmenter) les bénéfice, de garder la face et le système en place.
    Si tu veux camoufler un certain manque ou une certaine pénurie dans une société consumériste le mieux est de ne pas dire qu'il manque de produits et que le système ne fonctionne pas/plus, mais de faire en sorte que ce soit l'afflux des consommateurs qui soient régulé!

  • @agathos5610
    @agathos5610 2 роки тому

    Nous sommes tellement dépendants de la globalisation que je ne vois comment nous allons faire autrement que subir. Je vois pour le moment beaucoup de solutions cosmétiques et de communication avec comme issue toujours plus d'inégalité. Affaire à suivre. Une thématique sur les mécanismes de la globalisation pourrait être intéressante. Merci Blast pour cet échange :-)

  • @gaeltgn2003
    @gaeltgn2003 2 роки тому +8

    je suis un peu sceptique sur un point. @16:02 'la plupart des entreprises ont des problemes a trouver de la main d'oeuvre'?
    il me semblait qu'il y avait 3 ou 4 fois plus de chomeurs en France que de postes a pouvoir.
    l'explication me semble un peu legere et il serait interessant de developper dessus. Surtout qu'en France, le rapport de force entre employes et employeurs est extremement desequilibre. Le taux de salaries qui font partis d'un syndicat est inferieur a 10% si je ne me trompe pas.

    • @mathieugodard
      @mathieugodard 2 роки тому +1

      "3 ou 4 fois plus de chomeurs en France que de postes a pouvoir." Je veux bien un lien sur cette donnée. Ce ratio me surprend beaucoup.

  • @carrazphilippe7387
    @carrazphilippe7387 2 роки тому +1

    Bonjour. Je trouverais intéressant d'avoir des éclairages et comparatifs sur les différents systèmes économiques et sociaux des pays européens. On nous présente toujours la France comme "irréformable" et les Français comme des "gaulois réfractaires à tout changement", on vente l'exemplarité du système de protection social Français mais quelle est la réalité derrière ces poncifs ? Par exemple on affirme que l'âge moyen de départ à la retraite en Europe est de 65 ans, mais quid des annuités pour une pension complète ? Il semble bien moindre dans beaucoup de pays européens ? Merci.

  • @samuelramos5591
    @samuelramos5591 2 роки тому +12

    Une idée de sujet d'économie pour l'été : comment se servir de l'économie pour la transition écologique ? Quelle serait le rôle de l'économie dans un système qui place en son centre les enjeux écologiques et environnementaux (et qui ne serait alors plus guidé par le capitalisme et la croissance) ? Dès lors, quels seraient les nouveaux objectifs de cette économie (qui ne seraient a priori plus la croissance ou le profit) ?

  • @Icon639
    @Icon639 2 роки тому +2

    Ça nous dit pas comment on réduit la dette de la France d'environ 3000 milliards d'Euros, parce que moi, je ne paye plus que les intérêts de ma dette ! Generalisons ?

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 роки тому

    Merci...

  • @omnivorace
    @omnivorace 2 роки тому

    Une thématique ?
    La démocrtie RÉELLE dans l'UE, en détail : Parlement UE, Commission, GOPÉ, CAG, ERT... et la "souveraineté européenne" qui vient.
    L'indépendance politique de Arte, l'impact sur ses reportages et documentaires concernant l'UE, l'OTAN, les Balkans. Tous les médias mainstream sont concernés par cette question, mais cette chaîne bénéficie beaucoup d'un très bon capital sympathie, notamment pour ses sujets culturels, d'une audience qui semble la suivre aveuglément par ailleurs. Mais est-ce mérité en ce qui concerne les sujets politiques ? Rappel : BHL est président du Conseil de surveillance de Arte depuis 1993.
    Merci.

  • @golgothhackademy1691
    @golgothhackademy1691 2 роки тому

    Merci ^^

  • @oxsos2546
    @oxsos2546 2 роки тому +4

    J'aimerai bien que vous nous expliquiez en quoi la transition écologique est un avantage économique sur le long terme, ça permettrai de pouvoir l'expliquer à ce qui ne le comprenne pas ! (sujet peut être déjà traité.. Je sais plus !)

    • @aymericp6472
      @aymericp6472 2 роки тому

      La transition écologique n'est pas avantageuse si il n'y a pas d'investissement massif de l'État soit par des subvention, soit par une dissuasion très forte contre les activités néfastes pour l'environnement.
      La transition écologique est nécessaire pour préserver une planète vivable, mais si il n'y a pas un arbitrage des états pour inciter à investir dedans et taxer la pollution, les investissements irrespectueux de l'environnement seront toujours plus rentables que les investissements de transition écologique.
      C'est bien le cœur du problème !

  • @michelturri4348
    @michelturri4348 Рік тому

    Bonjour. Ce cher Banquier devrait reprendre des cours d'économie. S'il veut remonter les taux la dettes va s'accentuer c'est mathématiques. Les l'euro va perdre de sa valeur jusqu'au point de rupture. L'histoire se répète = la hollande à plongé à son apogée puis l'angleterre ; l'Espagne ; la Chine et les prochains sera la zone Euro car ils n'ont rien compris. Avec Bruno Lemaire ont à tout compris on a vu avec les sanctions de la Russie. Il ne doit pas connaître le boomerang...plus on lance fort plus sa revient vite et ce n'est pas ces méthodes qui va nous mettre a l'abri 🥵🙈

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d 2 роки тому

    Intéressant

  • @NicolasNMI
    @NicolasNMI 2 роки тому +1

    Une crise ne peut pas être économique. Elle ne peut qu'être énergétique. L'argent n'est qu'une convention autour de l'énergie, de la physique.
    L'argent n'a de valeur que s'il est inégalement réparti. Le PIB d'un pays ou de quelqu'un qui augmente, c'est celui de quelqu'un d'autre qui baisse.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 2 роки тому

      Relisez la 1ère partie de salaire, prix et profit. Marx parle de vous.

    • @NicolasNMI
      @NicolasNMI 2 роки тому +1

      @@christianreynier2120 le postulat de Marx sur la valeur du travail et la façon dont il est accompli n'a rien à voir avec mon propos. Je dis que dans un monde où l'énergie est contrainte, la monnaie, qu'elle soit en papier, virtuelle ou même en or perd progressivement de sa valeur puisqu'elle garantit de moins en moins ce à quoi son utilisation est destinée, c'est à dire se payer des flux physiques, de l'énergie. Au fur et à mesure, ce sont les calories elles-même, ET renouvellables ET convertibles par l'organisme humain qui prennent de la valeur (une forêt, un potager, un poulailler, le soleil, un courant d'eau... etc) et non une convention autour de l'énergie pour reprendre mon propos.
      Bref, c'est tautologique, mais hélas...

  • @alexisschumacher
    @alexisschumacher 2 роки тому

    Le blocage des loyers a aussi des effets néfastes sur l’immobilier pour les locataires… surtout à long terme…

  • @MultiCyrem
    @MultiCyrem 2 роки тому

    Super

  • @mateodipizzo
    @mateodipizzo 2 роки тому

    Petit ajout pour relativiser cependant, jetons un oeil sur l'inflation en Argentine ces derniers mois, on tourne au dessus de 5% par mois, 50.9% annuels en 2021 et une prévision à 60.9% sur 2022. Le contexte économique là-bas est certes unique, mais nous fait prendre du recul sur nos 5% annuels.

  • @masso123456
    @masso123456 2 роки тому

    Denis Dupré, Stefano Palombarini, David Cayla, Bruno Amable, Felwine Sarr, Alain Grandjean,...

  • @antoinehalet6996
    @antoinehalet6996 2 роки тому

    merci

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 2 роки тому +1

    La hausse des prix est la résultante d'un processus qui consiste dans un écart croissant entre la monnaie en circulation - crédits notamment - et la somme des biens et services présents sur le marché.
    La richesse produite par le salariat mondial est gérée et captée par les oligarchies nationales ou internationales aidées par les États à leur service (laFrancedevientcaricaturaleavecMacronde Rothschild, 2 ministres en couple avec des patrons du CAC 40...) Une réappropriation collective et démocratique des moyens de production et d'échange, notamment le système bancaire, permet de réguler la monnaie nécessaire au niveau de production.

  • @robertrollandin2681
    @robertrollandin2681 Рік тому

    c'est l'ami Jacques Delors qui a l'époque a passé une loi en catimini pour que les salaires ne soit pas indexé sur le cout de la vie !!

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo, On voit que le constat est plutôt le même que lors de la précédente vidéo, cependant la "politique du laissez-faire" de l'invité me laisse perplexe. Bien évidemment il a raison dans le sens où c'est ce que vont faire nos institutions.

    • @janussiho1366
      @janussiho1366 2 роки тому

      @@pab26120 les salariés ne restent pas parce que l'entreprise est bien mais parce qu'ils doivent manger et payer leur factures . Grande différence. Quand on est ouvrier on est pas "bien" au travail. On ferme nos gueules pour vivre ou survivre et espèrer remplir nos objectifs de vie. Rien de plus. Ça fait cent ans que ça dure, c'est pas nouveau. Et plus on avance dans le temps plus le futur des salariés est sombres. Moins on a de droits vis à vis du grand patronat. Les entreprises trouveront toujours des travailleurs si leur employés ne veulent plus travailler dans les conditions de merde qu'il leur impose. C'est le capitalisme, et l'utra libéralisme. Il n'y qu'à voir le sort les salariés italien vis à vis du notre. C'est ça l'avenir des ultra libérales. Pas la négociation salariale malheureusement

    • @janussiho1366
      @janussiho1366 2 роки тому

      @@pab26120 tu dis que tes potes ne sont pas capables de suivre l'augmentation du SMIC alors qu'ils sont qualifiés ? C'est illogique comme propos. Il y a un truc qui s'appelle le syndicat ! Lorsque tu connais le droit du travail et que tu ne sais pas où chercher demande a un syndicat. Appelle, ils ne vont pas te manger ils sont là pour chaque salarié qualifiés ou non .
      Et puis les gens qualifiés c'est quoi pour toi ? Un ouvrier ne peut pas être qualifié ? Où tu parles d'études ?
      C'est la même merde pour tous le monde que tu ai fait des études, que tu sois qualifiés ou que tu ne le sois pas. Il ne faut pas croire ce que raconte les médias mainstreams. Quand Macron dit que l'on trouve du travail en traversant la rue c'est faux. La preuve il y a plus de chômeur, donc en quelques sortes de précaire, que de poste a pourvoir !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 роки тому

    Merci

  • @supershinjin1441
    @supershinjin1441 2 роки тому

    Pour rappel :
    L'état a bcp de dettes :
    elle ne peut plus rouler la dette si on continue comme ça ... (emprunter à pas cher pour rembourser, on vient de passer de -0.5 à 2.4% sur 10 ans) Le poids de la dette qui représente le 2eme pole de dépenses du budget de l etat va gonfler FORTEMENT sachant que le PIB va diminuer (donc la dette va GONFLER)
    Ce cout ça veut dire :
    Soit moins d investissement
    Soit plus d'impôts !
    2eme chose : L'euro est ultra FAIBLE et va devenir encore plus faible (l'Italie est à 4% sur son OAT 10 ans c'est CATASTROPHIQUE, elle ne peut plus s endetter et va couler l EURO : un peu comme la grèce saut que la grece c est tout petit )
    Préparez vous la fin du droit à la propriété pour les russes a fait fuir tous les investisseurs étrangers + la réindexation des matières premières sur l or fait que les gagnants seronts les pays PRODUCTEURS de matières premières et les perdants les IMPORTATEURS comme nous le pétrole
    On va le sentir on le sent deja sur les conditions de refinancement de la dette françaises
    Et c'est pas prêt de s'arrêter (les cheques inflations vont gonfler l inflation)

  • @taharlebrache2675
    @taharlebrache2675 Рік тому

    Les industriels nous prennent vraiment pour des idiots, ils pensent vraiment qu'on a pas remarqué (en pratique déjà dans les magasins depuis quelques années) les grammages diminués et le prix qui lui est le même pour ensuite rapidement augmenter ou leur paquet de galettes avec un diamètre plus petit, d'ailleurs lesquelles galettes de m.........que je n'achète plus.......!
    Aussi, ls ne veulent apporter aucune solution en matière de santé .... c'est pourtant ce qui permettrait le plein emploi, une situation économique saine et stabilisée, personne ne mise sur l'humain, ça saute aux yeux pourtant !!! Arrêtons de manger les poisons qu'ils fabriquent !!!!

  • @henrimartin617
    @henrimartin617 2 роки тому

    Avec l'inflation et les salaires non indexés sur la hausse des prix, cela va créer la famine en France. Merci ! Il y a déjà des produits qu'on ne peut plus acheter ou très exceptionnellement !!

  • @reneguth6503
    @reneguth6503 2 роки тому

    12% au Pays-Bas et 9% en Allemagne... et une BCE.....pour faire chuté ' leurs ' inflations et les autres? Les limites de euros

  • @sergesimonin8837
    @sergesimonin8837 2 роки тому

    No panique, s'adapter aux contraintes et consommer intelligemment...
    Local, modération, new models de consommation...
    Consommer moins et mieux.

  • @thespoon41
    @thespoon41 2 роки тому +1

    L'inflation est "magique" comme l'argent ...

  • @labeunz3227
    @labeunz3227 2 роки тому +13

    vous qui cherchiez des invitez, essayez de faire une émission avec Gérard Filoche: ancien inspecteur du travail et socialiste convaincu! son discours est des plus passionnants

    • @anthelm114
      @anthelm114 2 роки тому +4

      C'est pas déjà fait ça ?

    • @theohamard3261
      @theohamard3261 2 роки тому +2

      Avec anice lajnef ! Plz !!!

    • @maniette-kdlt
      @maniette-kdlt 2 роки тому

      Celui qui n’a cessé de pourrir la FI pendant des années?

    • @nicolash77
      @nicolash77 2 роки тому

      Ho non pas Filoche...

    • @labeunz3227
      @labeunz3227 2 роки тому

      @@nicolash77 ba si tu veux pas, regarde pas, et propose une autre personne!