Personne ne parle en réunion ! (outils du manager)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  7 місяців тому +1

    Tu connaissais déjà cette astuce ? Tu as essayé ? Tu fais quoi, toi, pour dynamiser tes réunions ?

  • @garancera
    @garancera 7 місяців тому +1

    Je trouve cet outil sympatique, mais je regrette que tu n'ailles pas plus en profondeur sur cette question de la sécurité psychologique et de la dynamique de groupe...

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Місяць тому

      Salut @garancera! 🙌
      Merci pour ton commentaire et ton retour constructif. Tu as raison, la sécurité psychologique et la dynamique de groupe sont des sujets cruciaux en agilité, et je comprends que tu veuilles en savoir plus. Malheureusement, le format de la vidéo ne m'a pas permis d'explorer ces aspects en profondeur.
      Cela dit, ta suggestion me donne une excellente idée pour une future vidéo ! 😃 Merci pour l'inspiration ! En attendant, je te conseille de jeter un œil aux travaux de Amy Edmondson sur la sécurité psychologique et à ceux de Bruce Tuckman concernant les dynamiques de groupe.
      Je suis curieux : est-ce que tu rencontres des challenges spécifiques sur ces sujets dans tes équipes ? Partage ton expérience, cela pourrait enrichir notre discussion et aider d'autres abonnés !
      À très vite,
      Robin 🚀
      #ScrumLife #Agilité #SécuritéPsychologique #DynamiqueDeGroupe

  •  6 місяців тому

    Utilisation d'un agenda dans un outil collaboratif.
    - Le tour de table se fait à l'avance, par écrit.
    le meneur (pas le manager) lit l'intitulé du point et passe la main à l'auteur (qui peut en ajouter d'autres)
    le manager ou le "relais de communication top down fait partie du tour de table comme les autres.

  • @romainvalluy5320
    @romainvalluy5320 7 місяців тому

    Validé avec une équipe telle que décrite ;-)

  • @IsawaADD
    @IsawaADD 7 місяців тому

    Ah, les vertus de l'ice-breaker! J'ai accompagné quelques collègues néophytes dans des postes d'animation. C'est une utilité qu'ils ont eu du mal à comprendre au début.
    En particulier, ils venaient d'équipe dans lesquelles ils communiquaient déjà "bien" (d'après eux) mais se trouvaient être les plus actifs. Quand ils ont dû prendre les renes...Bah ils ont réalisé que beaucoup étaient inactifs en face d'eux.
    Je recommande vraiment à tous les débutants de se familiariser avec 2-3 ice breakers à expérimenter, et à faire plus attention à ce qui se passe dans les autres réunions...En formation par exemple :) Le tour de table de présentation en début de session, c'est quoi sinon un icebreaker?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Місяць тому +1

      Salut @IsawaADD ! 😊
      Merci pour ton commentaire très éclairant ! C'est vrai que les ice-breakers sont souvent sous-estimés, surtout par ceux qui pensent que leur équipe communique déjà "bien". L'ironie, c'est qu'une bonne communication ne se limite pas à quelques voix actives, mais doit inclure chaque membre de l'équipe afin de créer un climat d'inclusion et de participation.
      Je trouve ton exemple très pertinent. Il montre bien qu'une fois placés en position d'animation, même ceux qui se pensaient bons communicants réalisent souvent qu’il y a une différence entre parler et faire parler les autres. C’est là que les ice-breakers et autres techniques de facilitation prennent tout leur sens.
      Par curiosité, as-tu un ice-breaker préféré que tu recommandes en formation ou en début de réunion ? J'adore découvrir de nouveaux outils pour briser la glace ! 💡
      Hâte de te lire,
      Robin
      #ScrumLife #AgilitéEnEntreprise

    • @IsawaADD
      @IsawaADD Місяць тому

      @@ScrumLife A titre personnel, j'ai découvert de nombreuses vertues au "mood check". Quant à une recommendation... Il est difficile d'en donner une "à tous les coups". J'oriente plutôt mon discours sur la compréhension et la prise en compte de la dynamique de l'équipe et de l'objectif de l'atelier/rétro. Et plutôt qu'un format, pousser l'animateur à être dans une écoute profonde de ce qu'il s'y passe. De veiller à ne surtout pas poser de jugements pour montrer concrètement que toute parole est acceptée et de profiter de ce moment pour "lire" l'équipe.
      Après, vu la période, je recommenderai en ce moment la question "Quelle sport vous approte des émotions?"... Avec les JOs, c'est d'actualité et j'ai un grand souvenir d'une collègue plutôt réservée qui nous a parlé de sa passion pour l'équitation pendant 5 minutes... Et tout le monde l'a écoutée. Un grand moment dans la dynamique de l'équipe.
      Mais ne JAMAIS oublier le plus important : l'icebreaker est LE moment pour montrer que tout le monde peut parler et être écouté sans jugement. Ensuite, il faut capitaliser.

  • @cecilevivant6351
    @cecilevivant6351 7 місяців тому

    Super la video courte!
    Hier, en présentiel, on a fait un icebreaker avec du photo-langage: chacun a choisi une image qui correspondait à son état d'esprit, à son ressenti dans l'équipe, ou à son humeur du jour. Puis chacun a présenté son image et pourquoi il l'avait choisie. Format d'icebreaker classique, mais hyper efficace! et qui permet à l'animateur et autres participants de comprendre et de prendre en compte l'état d'esprit de chacun.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Місяць тому

      Bonjour Cécile !
      Merci pour ton retour et pour avoir partagé ton expérience d'icebreaker avec du photo-langage ! 🎉 C'est super de voir que vous avez trouvé ce format à la fois classique et efficace. Les icebreakers sont vraiment un excellent moyen de briser la glace et de favoriser une meilleure cohésion d'équipe.
      Ça m'intrigue, est-ce que tu as observé des réactions surprenantes ou des enseignements particuliers grâce à cet icebreaker ? Ton retour d'expérience pourrait inspirer d'autres membres de notre communauté Scrum Life.
      Hâte de te lire !
      Robin

    • @cecilevivant6351
      @cecilevivant6351 Місяць тому

      ​@@ScrumLifepas forcément des réactions surprenantes, mais comme on donne la parole à chacun, ça force les gens à s'exprimer au moins une fois. En revanche, il faut bien formuler la question en amont, pour avoir des réponses qui correspondent à la situation. "Choisissez l'image qui correspond à votre état d'esprit " ne suffit pas. Est-ce que c'est une ressenti global, comprenant le perso, ou est-ce par rapport à la réunion qui commence, au projet dont on parle, aux personnes qui sont là, à un point précis ?
      Et il faut aussi bien rappeler qu'on ne jugera personne sur sa réponse et même, si on sent des réticences, qu'on ne fera pas de commentaire. Il faut bien expliquer que c'est une prise d'information, afin que chacun puisse prendre en compte le ressenti des autres. Si qqn dit qu'il se sent perdu sur le projet, ou intimidé par les personnes présentes, ou dans le flou ou hyper motivé, l'animateur d'abord, mais tous les autres participants pourront prendre en compte cette info et meme s'en servir.