Faut-il faire la paix avec soi-même ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2023
  • Faut-il faire la paix avec soi-même ? Quelle drôle de question ! Comment peut-on atteindre le bonheur si l'on ne fait pas la paix avec soi-même ? Et vu que la plupart des grandes philosophies, comme l'épicurisme ou le stoïcisme, posent comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine, une telle question semble totalement absurde. Et pourtant, quand vous avez vu le titre de cette vidéo, vous avez quand même cliqué dessus. Pourquoi ? Peut-être parce que la question se pose, justement. Et peut-être parce que la réponse n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.
    _____________
    ➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :
    / paroledephilosophe
    ➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :
    open.spotify.com/show/14QUIhM...
    ➔ SUR APPLE PODCASTS :
    podcasts.apple.com/fr/podcast...
    ➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :
    smartlink.ausha.co/parole-de-...

КОМЕНТАРІ • 54

  • @MostefaMatallah-bd3bh
    @MostefaMatallah-bd3bh Місяць тому +1

    Quand on vit en harmonie avec soi même sans perfection,sans orgueil sans injuste,on trouve une paix que personne ne peut vous la donner,merci professeur pour vos vidéos.

  • @shoylegami8001
    @shoylegami8001 8 місяців тому +8

    La guerre contre soi-même est la guerre la plus précieuse, prioritaire et édifiante que nous avons à mener dans nos vies. Notre époque en atteste inexorablement, et le courage de nous confronter avec nous même n'a jamais était plus impérieusement nécessaire qu'aujourd'hui. Merci pour ce travail philosophique élévateur, qui je l'espère sera une amorce déterminante pour au moins certains d'entre nous.
    Cela me rappel également l'intransigeance de la pensée anarchiste qui exige que l'on soit prêt à ce battre contre toutes les formes de dominations et de tyrannies, et donc de se méfier également de soi-même, surtout de soi-même, pour ne pas durant le combat devenir l'objet de notre propre indignation.

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  8 місяців тому

      Merci pour votre message encourageant.

    • @alexa5763
      @alexa5763 8 місяців тому

      Effectivement on est tellement pollué conditionné par les médias les parents le système. On nous fait croire que pour être heureux il faut s’investir dans le boulot gagner de l’argent partir en vacance faire du sport voter sortir en boîte faire la fête aller au cinéma écouter les dernières musiques s’habiller a la mode amener les enfants et les regarder jouer à des jeux le week-end…

  • @michelphilippeLehaire
    @michelphilippeLehaire 8 місяців тому +7

    Très intéressant ! Je formulerais ainsi ce que vous dites : il faut se battre *avec* soi-même et faire la paix *contre* soi-même, et non l'inverse. Voilà un point de langage fécond que je n'ai pourtant jamais vu abordé.

    • @sylvainarth6454
      @sylvainarth6454 8 місяців тому +1

      Pensez-vous vraiment qu'ici les mots importent plus que le sens qu'il faudrait retenir pour se faire une idée de ce que vous-même donnez à ces mots ?
      N'y voyez rien de personnel. Je ne doute pas qu'il puisse exister pour vous un sens profond à ce que vous cherchez à exprimer. S'il n'y avait pas le qualificatif de "fécond", j'aurais pu en douter.
      Néanmoins, en l'état (nous sommes d'accord que nous ne somme pas ici en rédaction d'un essai philosophique quelconque), je n'arrive toujours pas à y voir autre chose qu'un pur jeu de langage. Un peu comme le seul fait de sortir des conventions suffit à interpeller. Et ça fonctionne, comme un oxymore aurait pu tout autant le faire.
      Mais je n'y vois toujours pas quelque chose de nouveau. On fait toujours la guerre pour soi-même et généralement contre un ou des ennemis tiers. Quant à faire la paix contre soi-même, cela ne revient-il pas à rejoindre le propos de "Parole de Philosophe" qui voit dans cette paix (ou encore "bonheur") une négation de sa propre personne ou conscience ?
      Je ne vous pose pas véritablement de question. C'est plutôt un "retour" (une rétroaction pour ne pas dire feedback).
      Je vous fais plutôt part de la perplexité que vos propos ont fait surgir en moi-même.
      Puisse cela vous être de bon usage ou vite oublié.

  • @hannibalkhan6530
    @hannibalkhan6530 8 місяців тому +6

    Ce qui ne tue pas te tend plus fort . Et le grand oui à la vie . Merci

  • @pierred.6287
    @pierred.6287 8 місяців тому +5

    Merci pour cet exposé peu ordinaire.
    C'est vrai que l'anticonformisme est peut-être une survivance de l'adolescence mais, néanmoins, il est légitime dans le contexte actuel (politique, économique et social) qui nous est imposé. Il n'y a pas d'antagonisme entre le fait de se sentir bien en soi-même et de ne pas prendre comme argent comptant tous les aspects déguisés de la vie moderne. Bien sûr que la petite flamme de l'insoumission brûle toujours.

  • @sylvainarth6454
    @sylvainarth6454 8 місяців тому +6

    C'est du lourd.😊
    C'est dit avec des mots qui n'auraient pas été les miens, mais c'est bien dit. Et je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec l'invitation publique à l'indignation, relayée par les médias, des dernières années de Stéphane Hessel (j'avoue, il m'aura fallu faire une recherche pour retrouver son nom. C'est que je retiens bien plus la sémantique des messages que leurs auteurs ou même leur littéralité).
    Et comme le sujet est complexe à appréhender dans la finesse de ses détails, il m'est encore bien plus difficile de le verbaliser.
    Aussi, je me contenterai juste de préciser, qu'il m'a été nécessaire de sortir de mon "confort" pour faire l'effort de retrouver le nom de Stéphane Hessel, dont je ne sais rien par ailleurs. Simplement pour que les lecteurs puissent avoir une chance de se souvenir de son intervention, celle qui dans le fond et non la forme est une empreinte dans ma personne, enfin celle qui a choisi, dans son adolescence précisément, d'éveiller sa conscience (son attention, sa vigilance) pour rester cohérent en choix et actes avec ce que lui préconise (j'ai failli écrire impose) cette fameuse conscience (morale) personnelle (construite par observations, analyses et projections), à laquelle j'accorde le plus de place, dans la définition que je pourrais définir comme étant mon "essence inaltérable".
    P.S. : Tous ces guillemets ne sont là que pour inviter à rechercher du sens (celui que je tente d'exprimer) plutôt que le lexique convenu (celui du jargon ou d'un dictionnaire).

    • @user-kq4mu2xf7y
      @user-kq4mu2xf7y 8 місяців тому +2

      Jai beaucoup de respect pour ce grand Monsieur. Essence inaltérable, avec ou sans guillemet, je trouve ça pas mal et tu as une belle écriture.

  • @docdoc-xs4is
    @docdoc-xs4is 8 місяців тому +3

    Merci pour cette parole philosophique très enrichissante, qui défend l'anticonformisme et le définit comme une force de résistance...

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  8 місяців тому

      Merci pour votre message, et pour soutenir mon travail grâce à votre adhésion à la chaîne.

  • @user-uf2hz4ss7p
    @user-uf2hz4ss7p 8 місяців тому +3

    Merci ! Juste merci pour ce vibrant appel à la lutte contre la résignation. Antigone powa ! ^^

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 8 місяців тому +5

    Un épisode qui me touche profondément et pose des mots sur un sujet qui me travaille depuis longtemps. Merci

  • @seb6690
    @seb6690 8 місяців тому +3

    C'est très éclairant, je vous remercie pour la clarification de certaines conflictualités que nous pouvons rencontrer au cours de nos vies !

  • @michelrayot3970
    @michelrayot3970 3 місяці тому +1

    C’est la sixiéme que J’étudie après Spinoza, Montaigne et Marc-Aurèle, et je suis encore extrêmement satisfait par cette vidéo que je trouve : Excellente en tous points
    J’espère qu’un jour notre professeur nous produira une vidéo sur David Hume. En effet j’aime les bonnes personnes et quand il était en France David Hume était appelé Le bon David et en Écosse c’était encore mieux c’était le Saint David bien qu’il n’ait rien de religieux …

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  3 місяці тому +1

      Bonsoir et merci pour votre commentaire et votre soutien à la chaîne. Je vous confirme que David Hume est prévu au programme des futures vidéos 🙂 (a priori vers la fin de l'été 2024 si je m'en tiens à mon agenda...)

  • @SOLAR-C68
    @SOLAR-C68 4 місяці тому +1

    Vos paroles précises de philosophe m’interpellent, me stimulent à penser, à reconnaître mes contradictions - atteindre une espèce de sagesse peut-être? Merci infiniment!

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  4 місяці тому

      C'est moi qui vous remercie pour votre fidélité 🤝 ! À bientôt.

  • @ocrabilis
    @ocrabilis 8 місяців тому +3

    Miyazaki, sur le fait qu'il dit arrêter après chaque film, explique qu'il a besoin de se maintenir tout au long de la création dans un état de colère qui l'épuise, après quoi il n'aspire plus qu'à la paix, à arrêter...
    Qui a dit: "le contentement n'existe qu'en tant que changement d'état?"

  • @gomes1666
    @gomes1666 8 місяців тому +2

    Cette vidéo m'a beaucoup parlé. Merci infiniment

  • @felicesanlorenzo8887
    @felicesanlorenzo8887 8 місяців тому +2

    Très bonne video comme d’habitude merci pour votre travail

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 2 місяці тому +1

    Évidemment cela ne peut que provoquer
    d'autres questions chez moi :
    Alors va pour les questions:
    1- la souffrance d'un dit adulte,
    continue a le freiner, tel un disque rayé
    qui tourne en boucle, serait-ce évolutif
    pour lui et les autres?
    2- serait-ce un manque de conscience de soi ?
    3- Oublier qu'échanger, cultiver, apprendre
    encore et encore, tisser des liens entre
    les différents possibles dans une vie,
    permettre à d'autres synapses de s'entre
    connecter, serait-il vain ?
    Puisque nous nous renouvelons sans cesse,
    pourquoi faudra-t-il rester engoncé-ée dans
    des dogmes ?
    La soufrance peut être confortable
    dans certaines situations, rarement dans
    les génocides qu'ils nous failles dénoncer.
    Oups, je me perds !
    Que la soufrance soit un moteur,
    durant un temps, ensuite la vie doit continuer !
    Est-ce que ce sentir connecté-ée
    avec les différentes générations, visiter
    leurs aventures humaines, servirait-il ?
    Merci pour votre travail.
    Bien à vous.

  • @sknob
    @sknob 8 місяців тому +2

    Magistral, merci.

  • @berthiergael983
    @berthiergael983 6 днів тому +1

    Merci pour cette vidéo enrichissante. Cependant, il me semble que ce dont vous parlez est de la paix avec l ordre établi et donc du conformisme et peut-être quelque part de l aliénation. Par conséquent, on peut s interroger un petit peu différemment : peut on être en paix avec soi même en refusant l ordre établi ;) ?

  • @donomar4815
    @donomar4815 3 місяці тому

    Malcom X, Che Guevara, Toussaint l'ouverture, Mohammed Ali, Jacques Brel, Coluche, Peter Tosh etc, sont considérés comme des idoles. En réalité ce sont des gens qui ont su et pu garder la conscience de leur adolescence. Et cette video l'explique très bien. On dit souvent aussi que les artistes gardent leur ame d'enfant . Lorsque cette âme préservée se conjugue avec la conscience de l'adolescence, cella produit ces personnages vivants etc qui nous fascinent. Ce sont des êtres qui n'acceptent pas le statut quo lorsqu'ils le jugent injuste ou contraire à leur conscience.
    L'idée de statut quo apparaît à la majorité comme une norme à respecter car tout le monde adhère. On considère cette approche comme mature, pragmatique, réaliste, voire idéaliste (pour les soumis) . Ils considèrent que la réalité est telle qu'elle est et qu'il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent. Cette attitude est en réalité une arnaque cognitive de lâches. Si l'idée d'accepter un statut quo était noble ou morale, elle devrait être vraie de tous temps. Donc à l'époque de Pharaon, les Juifs devaient accepter leur condition d'esclaves et refuser de suivre le Prophète Moïse. De même, les esclaves noirs des plantations de sucre aux États-Unis ne devaient même pas envisager l'idée de leur libération etc. Cette conscience morte est ce qui a fait que 90% ont accepté de se faire injecter un faux vaccin nocif, ou de voter deux fois pour un président comme Macron.
    Ce schéma ou cette idée d'avoir une conscience se retrouve aussi à travers l'esprit du Coran. En effet à de très nombreuses reprises, ce dernier mentionne ceux qui refusent de croire ou ces conformistes qui refusent le changement et donc défendent le statut quo. La phrase de "ah nos parents faisaient comme ci ou comme çà, est tres souvent répétée. D'ailleurs, et beaucoup l'ignorent, la plupart des compagnons du Prophète Mohammed psl, et des premiers leaders des musulmans étaient jeunes, dont beaucoup d'adolescents. Le Prophète Mohammed avait misé sur les jeunes pour deux raisons. La première était que leur coeur n'était pas encore trop corrompu par les péchés de la vie et la seconde, est que c'est à l'adolescence (et la jeunesse) où le potentiel de conscience et d'énergie est le plus puissant.
    La nature humaine fait que beaucoup d'individus sont trop conditionnés pour suivre leurs parents, leur milieu, leur famille, leur époque, . À aucun moment ils ne sont capables de questionner leurs déterminismes. Ils préfèrent comme dit plus haut l'option de la couardise car l'idée même de bouleverser leur petit confort et les risques qui vont avec leur est insupportable.
    Les femmes, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ont plus tendance à garder cette fraîcheur de l'adolescence. Le fait que 80% des divorces soient demandés par elles est un bon indicateur. En effet, elles supportent moins que les hommes, une vie terne et routinière. Entre l'endoctrinement des parents, de l'école, des amis, du travail etc, la majorité des hommes n'aspirent qu'à vivre tranquille sans faire de vagues. Si ces stars ou ces révolutionnaires attirent autant les femmes c'est parce qu'elles projettent en eux leurs désirs de vie intense, d'indépendance et d'authenticité.
    C'est donc la survie de l'esprit d'adolescent dans le bon sens du terme qui permet de produire des adultes conscients. Les conformistes, défaitistes et soumis invoquent pour se défendre, l'idée que le système est trop fort, que les forces opposées sont puissantes etc. Une simple lecture du "Discours la servitude volontaire" de La Boétie leur aurait pourtant ouvert les yeux. Or c'est justement à cause du nombre de personnes qui pensent cela que le soit-disant système est puissant et se maintient. L'originalité et la dangerosité de ces révolutionnaires ou artistes dits rebelles est qu'ils ont un potentiel d'impact sur des millions de personnes. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent assassinés. La encore où les pseudo réalistes se trompent est qu'ils croient que la conscience doit forcément apporter un résultat sinon cela est inutile. Cette idée est évidemment fausse car la flamme de la conscience est aussi importante qu'une étincelle de feu, lorsqu'on l'éteint et c'est la mort de l'espoir. Le changement commence d'abord dans l'imaginaire, dans le champ des représentations mentales. Et lorsque cela affecte une masse critique, il finit par devenir concret. L'idée d'attendre que le changement devienne une réalité tangible avant d'y participer est de l'hypocrisie et de l'esprit d'esclave conformiste exprimé différemment. Cela rappelle ceux que l'on appelait les résistants de la 25 ème heure lors de la seconde Guerre mondiale ou de ceux devenus musulmans à La Mecque lorsqu'ils virent que le nouvel ordre établi était devenu musulman.
    Bref pour conclure, un adulte non conscient, n'est pas mieux qu'un animal. Il boit, il mange, il se déplace, protège son territoire et se reproduit.

    • @donomar4815
      @donomar4815 3 місяці тому

      Merci. Toutes vos vidéos sont inspirantes 🙏🙏

  • @saitsamir4773
    @saitsamir4773 5 місяців тому +1

    Merci vous été un grand monsieur je me souviens de ce à dit Jacques brel de un interview que la vie ou sa vie a lui s arrêté à 18 ans car il deviens adulte abdiqué et se la il n a as plus de rêve à réalisé

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  5 місяців тому

      Merci ! L'interview de Jacques Brel dont vous parlez est visible ici :
      ua-cam.com/video/4sMRB_onfRs/v-deo.html

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 6 місяців тому

    Du très lourd.
    Moi qui suis un lecteur attentif de René Girard, cela me donne du grain à moudre quant à la théorie mimétique.
    J'avais déjà défini que la façon de passer de la pulsion freudienne (et ensuite girardienne) à la volonté (kantienne) passait par le périple de Psyché (selon la version d'Apulée). Vous venez de me donnez une clé de compréhension supplémentaire concernant la mécanique du désir.
    Merci infiniment!

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  6 місяців тому +1

      C'est moi qui vous remercie Nicolas, à bientôt !

  • @paysandansant
    @paysandansant 8 місяців тому +1

    Merci

  • @mosmajorum7123
    @mosmajorum7123 8 місяців тому +2

    Bon audio.

  • @dofus_
    @dofus_ 15 днів тому +1

    brillant

  • @lemondedeliamtran
    @lemondedeliamtran 4 місяці тому +1

    Top

  • @rayanbouzaidicheikhi1724
    @rayanbouzaidicheikhi1724 Місяць тому

    Merci pour cette explication de la relation entre l'anticonformisme et la paix intérieure.
    Mais cependant, est-ce que le message véhiculé dans cette vidéo est qu'il faudrait ignorer nos luttes personnelles (injustices, immoralités etc..) pour s'accepter soi-même, où bien le contraire, qu'il faut justement s'attacher à nos combats de vie par rapport à ces éléments pour être plus heureux ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

  • @RoroLeKing
    @RoroLeKing 8 місяців тому +1

    Bonjour,
    Une remarque technique ; au niveau de la piste audio, vous pourriez ajouter un de-esser avant le compresseur que vous appliquez sur votre voix. Votre voix compressée accentue les "S" et l'écoute de vos vidéo peut est parfois agressive. La sibillance est un phénomène classique en mixing audio, le rôle du de-esser est d'abaisser/adoucir les fréquences ~6/7kHz.
    Bonne continuation !

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  8 місяців тому

      Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire...

  • @mortauxfaf3274
    @mortauxfaf3274 8 місяців тому +1

    Merci de mettre des alertes spoiler la prochaine fois 😅

  • @chrisnikiema99
    @chrisnikiema99 2 місяці тому

    Je pense humblement que les questionnements de l'adolescent et même ses révoltes ne doivent pas être perçus d'emblée comme de l'immaturité. Parce que si cela est vrai, il est clair qu'il y a eu dans toute l'histoire de la philosophie voire des hommes, des sommités qui n'ont pas dépassé le stade de l'adolescence. J'en veux pour preuve tous ces grands noms de l'absurde....

  • @nicolaspernot3887
    @nicolaspernot3887 3 місяці тому

    Moi, du premier au dernier mot. 😮
    Bordel ! Et si finalement j'étais en paix avec moi-même sans en avoir conscience et ce depuis toujours finalement ? 🤔
    Dans le fond c'est un peu ce que m'inspire cette vidéo. Moi, l'écorché vif, toujours en rébellion contre tout et tous. Sans cesse à contre courant même lorsque la mode du jour semble aller dans mon sens mais dévoyée, dénaturée dans l'esprit, pour la faire coller à une vision plus consensuelle et polissée. Et en parlant d'écorché vif, il ne s'agit pas d'une simple figure de style. Je me suis immolé par le feu à l'âge de 19 ans au milieu de la cours de mon lycée dans ce que je qualifiais à l'époque d'acte politique mais que j'aime à nommer dorénavant d'attentat terroriste, dans lequel la seule victime était moi.
    Du premier au dernier mot !
    Je ne sais si cette vidéo changera ma vie ou ne serait-ce que ma vision du monde, ni même ma propre personne. Mais étrangement, moi qui me suis toujours battu contre les autres, contre le monde mais surtout et avant tout contre moi, mes instincts et mes envies égoïstes, je me sens, après ce visionnage, comme validé, comme, presque admirable, alors que pourtant, au cours de ces longues années de remise en question et de détestation de moi de part mon incapacité à agir concrètement pour changer ce monde injuste en quelque chose de meilleur pour tous au détriment de ma survie même si besoin me remplissait d'une certaine fierté pourtant perçue par la majorité comme de la folie.
    Dans le fond, je me sens conforté dans l'idée que le fou, ce n'est pas moi mais celui qui accepte de vivre sans rébellion dans ce monde là.
    Merci philosophe, ta parole m'a touché en plein esprit. 😊

  • @maxpuissant2739
    @maxpuissant2739 2 місяці тому

    De mon point de vue, la question initiale a été mal présentée et discutée peut-être à cause des longues extrapolations. Malheureusement vous ne vous focalisez pas sur le

  • @lisasmith-vu1zy
    @lisasmith-vu1zy 7 місяців тому

    Que le bonheur soie une arnaque je veux bien y croire
    Il y a beaucoup de choses qu on veut nous faire croire mais au fond de nous on sait ke toutes ces choses sont une vaste arnaque pour nous faire marcher droit qu en pensez vous

    • @paroledephilosophe
      @paroledephilosophe  7 місяців тому +1

      Regardez cette vidéo sur le "bonheur" :
      ua-cam.com/video/e9dZQelULDk/v-deo.html
      C'est un petit dessin animé très bien réalisé qui en dit long...

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa5627 8 місяців тому +1

    Et ceci ?
    ua-cam.com/video/kBCDU_PnavQ/v-deo.html

  • @fabricemori2136
    @fabricemori2136 5 місяців тому

    Non, il est sain de se battre chaque jour contre soi-même d'hier.

  • @jour325
    @jour325 8 місяців тому +3

    Merci