J'ai longtemps délaissé la philosophie par manque d'intérêt pour la lecture (et par manque de maturité également ?), mais tes vidéos me permettent d'enfin m'intéresser à ses concepts avec plaisir. C'est très bien écrit, tes explications sont très claires et ta voix est agréable. Merci sincèrement pour ton travail !
Merci énormément pour vos vidéos. Vous doutez vous de l'énorme plaisir que vous procurez à ceux qui écoutent et savent apprecier votre travail ? J'ai découvert votre chaîne il y a deux semaines et depuis je rattrape toutes les vidéos et je ne suis jamais déçu. Bravo et encore merci
Encore un titre d'excellence à vous attribuer pour cette vidéo. Grand merci à vous. En ce qui me concerne, le test passe favorablement; c'est oui à l'éternel retour, à l'illusion du libre-arbitre et du temps. Car jusqu'à preuve du contraire, on n'a qu'une vie et une seule. Le désir de se fondre dans le nirvâna - selon la croyance bouddhiste - n'est qu'une pieuse espérance autant que l'est celle d'un hypothétique paradis.
Penser la vie avec un destin, semble étrange. Dès lors craindre le destin, serait une croyance. Or penser sa vie, telle une construction permanente. Les surprises de l'instant présent dans nos vies. La poésie naît du présent, La création semble surgir de l'infini présent, La musique s'exprime de l'intérieur de nos êtres, "présentement" dirait certain-e. Illusions de destin ou rhétorique de la narration, De rivière, fleuve nous verser, déverser "nos sommes d'êtres", tous et toutes et du vivant ensemble dans cette infinie inouïe mer et infini cosmos !!! Susbstances, substrats, atomes, poussières d'étoiles sommes de nos découvertes à venir et de nos nouvelles synapses interactives. Merci pour votre travail. Bien à vous.
J'ai lu bien entendu, mais j'ai surtout pratiqué la philosophie par la pensée. Les mots, les phrases sont des déclencheurs qui me permettent des expériences de pensées. Pour m'intéresser aussi à la philosophie des sciences, j'imaginais ce que pourrait être le paradis d'un scientifique ou de quelqu'un de très curieux comme moi. J'ai alors pensé que mort je serais un grain de lumière et que j'aurais accès à toutes les réponses concernant l'univers infini. Je m'imaginais absorbant toutes les connaissances, devenant gros comme une perle, puis comme une bille, comme une balle, comme un ballon... comme un soleil... Mais au bout d'un temps que je peux évaluer, je me suis demandé ce que pouvait être l'enfer ? Et la réponse que j'ai reçue immédiatement c'est : Tu y es ! J'ai pensé, mais comment faire pour accéder au paradis ? Tu dois tout oublier et recommencer à chercher... Le but n'est pas le but, c'est la voie. (Lao-tseu, Stevenson, Matrix...) Mille mercis pour ces chemins que vous nous invitez à parcourir, ces paysages nouveaux et changeants, ces détails intéressants, amusants, et souvent importants qui m'avaient échappé.
J’ai fait un Mooc à la Sorbonne et j’en ai plus appris avec cette video Je pensais que Nietzsche proposait le vrai Amor Fati et maintenant je l’ai compris. Merci de cet éclairage
Bonjour, j'aurais juste besoin d'un petit éclaircissement. Quand vous considérez que cette position de Nietzsche, constitue un élément supplémentaire à sa "croisade" contre les valeurs morale du christianisme, le sujet est bien la question de sa position à l'égard de la "vie terrestre" et non au sujet de la question du "libre-arbitre" ? Merci encore pour vos qualités pédagogiques exceptionnelles. Vous devez faire partie de ces rares professeurs dont le nom restera gravé positivement à jamais dans la mémoire de nombre de vos élèves. J'en profite pour rendre hommage à ma première maîtresse de maternelle (Lot), mes professeurs de collège (Ducoudray en Histoire et Giraud en Mathématique) ainsi qu'à ma professeur de Physique-Chimie en Terminale (Goyat). Désolé de n'avoir aucun promu dans les activités littéraires ou assimilées.
Après (acte manqué ?) avoir malencontreusement par un clic accidentel (?) réduit à néant ma première rédaction et rédaction de celle qui vous questionnait déjà sur ce sujet, je me suis astreint à vous réécouter. À mon humble avis (à moins que Nietzsche l'ait lui-même clairement explicité ainsi, ce que j'ignore) il y a du "non-sens" à imputer d'une part à la position des Églises catholiques ou orthodoxes (héritières de Saint-Augustin) et, d'autre part, à la détestation du christianisme par Nietzsche (motif principal : inversion de l'échelle de valeur entre faibles et forts, menée par des faibles). L'Augustin en question a d'ailleurs vertement combattu les doctrines contemporaines de son siècle qui donnaient trop de part au libre arbitre voire toute la part du gâteau en matière de Salut. D'une part, la place accordée au libre arbitre par le christianisme est mineur (la volonté de Dieu prime de manière écrasante) et n'a effectivement de raison d'avoir été introduite que pour manipuler fallacieusement la question de la responsabilité divine. D'autre part, l'environnement chrétien de Nietzsche était profondément Luthérien, à une époque où son rapprochement avec les thèses de la prédestination prônée par Calvin était accomplie. Deux bonnes (?) raisons de nuancer, remettre en question ou du moins débattre de ce point précis, il me semble. À mon humble avis, si la détestation du christianisme a joué un rôle dans cette affaire, ce n'est que marginalement. Du coup, ça n'aurait même pas mérité d'être mentionné sur ce point précis. Le risque étant précisément d'induire le lecteur a insuffisamment cultivé que le concept du libre arbitre aurait une place majeure dans le christianisme. Certes, nombre des croyants (exclusivement catholiques) l'use à n'en plus finir dès qu'on tente par le dialogue (maïeutique) de leur faire constater que les attributs conférés à leur Dieu se contredisent entre eux, quand bien même ils n'auraient pas remarqué (ou censuré à leur conscience) qu'ils contredisent leurs textes mêmes. Mais quand j'ai ce même dialogue avec des membres des Églises Réformées, le recours au libre-arbitre est aux abonnés absents.
Fallait bien inventer une fiction concurrente en faveur d'un déterminisme total, pour battre sur le fil une théorie d'un libre arbitre, ne fût-il que partiel...
je crois que je vais regarder tes vidéos toute mon insomnie, par contre nietzsche c est deprimant. Qui peux se dire qu"il a ete plus heureux que malheureux ? mais c est peut etre ma deprime qui parle. food for thoughts anyway
Je pense que carpe diem prend tout son sens quand je vois tout ces gens aller à un concert, gravir des montagnes, sauter en parachute etc muni d'un smartphone et tout enregistrer. Se focalisant sur l'image et le bon fonctionnement de son appareil plutot que sur l'instant, ses sensations, ses odeurs, son ambiance les perdant à tout jamais et n'ayant que des images insipides en etant le spectateur de sa propre vie. Le demon n'aurait rien à me proposer qui puisse m'interresser car changer une seule chose de ma vie serait me changer moi, ça serait la vie d'un autre. La vie a ses bons et mauvais cotes, mais que seraient les bons sans les mauvais? Les mauvais font apprecier les bons et les bons font surmonter les mauvais. Je suis plutot quelqu'un qui laisse parler son coeur et laissant sa tete pour les consequences decoulant de celuici. J'ai peu de regrets car je suis en accord avec moi même et ce que j'ai dit ou fait etait une reponse a qui je suis. Le peu de regret que je peux avoir est toujours ce que je n'aurais pas fait ou dit. Nietzsche ne m'aura pas revelé grand chose et m'a semble parfois insipide voir ennuyeux mais paradoxalement, il m'est resté une phrase depuis mon adolecence jusqu'a aujourd'hui et fut un pilier, quelquechose a laquelle je m'accrochais dans les moments les plus difficils. "Ce qui ne tue pas, rend plus fort"
Et pour faire le lien avec Freud, je serais tenter de conjecturer que c'est probablement par un trop forte conscience de sa propre finitude que l'humain n'a jamais cessé (selon l'Histoire) d'user de son imagination pour s'inventer des scénarios, rêves et autres désirs d'éternités de toutes sortes. Bref, rien de scientifique ni même d'amour de la sagesse (du savoir vrai), juste de la frustration et sa compensation névrotique ou pire encore.
J'ai longtemps délaissé la philosophie par manque d'intérêt pour la lecture (et par manque de maturité également ?), mais tes vidéos me permettent d'enfin m'intéresser à ses concepts avec plaisir. C'est très bien écrit, tes explications sont très claires et ta voix est agréable. Merci sincèrement pour ton travail !
Magnifique commentaire de Nietzsche ! Un grand merci pour cette leçon de vie !
Merci énormément pour vos vidéos. Vous doutez vous de l'énorme plaisir que vous procurez à ceux qui écoutent et savent apprecier votre travail ? J'ai découvert votre chaîne il y a deux semaines et depuis je rattrape toutes les vidéos et je ne suis jamais déçu.
Bravo et encore merci
L’œuvre de Nietzshe est passionnante.
Merci mille fois.
La partie sur le libre arbitre et le déterminisme mériterait une vidéo à part entière
Encore un titre d'excellence à vous attribuer pour cette vidéo. Grand merci à vous. En ce qui me concerne, le test passe favorablement; c'est oui à l'éternel retour, à l'illusion du libre-arbitre et du temps. Car jusqu'à preuve du contraire, on n'a qu'une vie et une seule. Le désir de se fondre dans le nirvâna - selon la croyance bouddhiste - n'est qu'une pieuse espérance autant que l'est celle d'un hypothétique paradis.
Comme d’habitude merci ! Merci! Merci ! Éternellement !
Penser la vie avec un destin,
semble étrange.
Dès lors craindre le destin,
serait une croyance.
Or penser sa vie, telle
une construction permanente.
Les surprises de l'instant présent
dans nos vies.
La poésie naît du présent,
La création semble surgir de l'infini présent,
La musique s'exprime de l'intérieur
de nos êtres, "présentement" dirait certain-e.
Illusions de destin ou rhétorique de la narration,
De rivière, fleuve nous verser,
déverser "nos sommes d'êtres", tous et
toutes et du vivant ensemble dans
cette infinie inouïe mer et infini cosmos !!!
Susbstances, substrats,
atomes, poussières d'étoiles
sommes de nos découvertes à venir et
de nos nouvelles synapses interactives.
Merci pour votre travail.
Bien à vous.
J'ai lu bien entendu, mais j'ai surtout pratiqué la philosophie par la pensée. Les mots, les phrases sont des déclencheurs qui me permettent des expériences de pensées.
Pour m'intéresser aussi à la philosophie des sciences, j'imaginais ce que pourrait être le paradis d'un scientifique ou de quelqu'un de très curieux comme moi. J'ai alors pensé que mort je serais un grain de lumière et que j'aurais accès à toutes les réponses concernant l'univers infini. Je m'imaginais absorbant toutes les connaissances, devenant gros comme une perle, puis comme une bille, comme une balle, comme un ballon... comme un soleil... Mais au bout d'un temps que je peux évaluer, je me suis demandé ce que pouvait être l'enfer ? Et la réponse que j'ai reçue immédiatement c'est : Tu y es !
J'ai pensé, mais comment faire pour accéder au paradis ? Tu dois tout oublier et recommencer à chercher...
Le but n'est pas le but, c'est la voie. (Lao-tseu, Stevenson, Matrix...)
Mille mercis pour ces chemins que vous nous invitez à parcourir, ces paysages nouveaux et changeants, ces détails intéressants, amusants, et souvent importants qui m'avaient échappé.
J’ai fait un Mooc à la Sorbonne et j’en ai plus appris avec cette video
Je pensais que Nietzsche proposait le vrai Amor Fati et maintenant je l’ai compris. Merci de cet éclairage
Ahlala, ça fait du bien, nom di diou !
J'ai vécu ici un bel instant d'éternité !
Merci ! excellent travail.
"Il y a deux sortes d'hommes: ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de subir le destin" Pierre Michon
Génial!
Bravo !
Merci infiniment professeur,tes vidéos sont très motivantes,claires et simples à comprendre.
Remarquablement intéressant et intelligent
Merci infiniment
Y a surtout 2 types de personnes : ceux qui se posent la question, et ceux qui ne se la posent pas, ou pas encore 😂🙂
Très belle conclusion
Merci
Merci
Merci
Bonjour, j'aurais juste besoin d'un petit éclaircissement. Quand vous considérez que cette position de Nietzsche, constitue un élément supplémentaire à sa "croisade" contre les valeurs morale du christianisme, le sujet est bien la question de sa position à l'égard de la "vie terrestre" et non au sujet de la question du "libre-arbitre" ?
Merci encore pour vos qualités pédagogiques exceptionnelles. Vous devez faire partie de ces rares professeurs dont le nom restera gravé positivement à jamais dans la mémoire de nombre de vos élèves.
J'en profite pour rendre hommage à ma première maîtresse de maternelle (Lot), mes professeurs de collège (Ducoudray en Histoire et Giraud en Mathématique) ainsi qu'à ma professeur de Physique-Chimie en Terminale (Goyat).
Désolé de n'avoir aucun promu dans les activités littéraires ou assimilées.
J ecoute tout a l heure
Après (acte manqué ?) avoir malencontreusement par un clic accidentel (?) réduit à néant ma première rédaction et rédaction de celle qui vous questionnait déjà sur ce sujet, je me suis astreint à vous réécouter.
À mon humble avis (à moins que Nietzsche l'ait lui-même clairement explicité ainsi, ce que j'ignore) il y a du "non-sens" à imputer d'une part à la position des Églises catholiques ou orthodoxes (héritières de Saint-Augustin) et, d'autre part, à la détestation du christianisme par Nietzsche (motif principal : inversion de l'échelle de valeur entre faibles et forts, menée par des faibles). L'Augustin en question a d'ailleurs vertement combattu les doctrines contemporaines de son siècle qui donnaient trop de part au libre arbitre voire toute la part du gâteau en matière de Salut.
D'une part, la place accordée au libre arbitre par le christianisme est mineur (la volonté de Dieu prime de manière écrasante) et n'a effectivement de raison d'avoir été introduite que pour manipuler fallacieusement la question de la responsabilité divine.
D'autre part, l'environnement chrétien de Nietzsche était profondément Luthérien, à une époque où son rapprochement avec les thèses de la prédestination prônée par Calvin était accomplie.
Deux bonnes (?) raisons de nuancer, remettre en question ou du moins débattre de ce point précis, il me semble. À mon humble avis, si la détestation du christianisme a joué un rôle dans cette affaire, ce n'est que marginalement. Du coup, ça n'aurait même pas mérité d'être mentionné sur ce point précis. Le risque étant précisément d'induire le lecteur a insuffisamment cultivé que le concept du libre arbitre aurait une place majeure dans le christianisme.
Certes, nombre des croyants (exclusivement catholiques) l'use à n'en plus finir dès qu'on tente par le dialogue (maïeutique) de leur faire constater que les attributs conférés à leur Dieu se contredisent entre eux, quand bien même ils n'auraient pas remarqué (ou censuré à leur conscience) qu'ils contredisent leurs textes mêmes.
Mais quand j'ai ce même dialogue avec des membres des Églises Réformées, le recours au libre-arbitre est aux abonnés absents.
Fallait bien inventer une fiction concurrente en faveur d'un déterminisme total, pour battre sur le fil une théorie d'un libre arbitre, ne fût-il que partiel...
Intéressant et pédagogique mais on se passerait bien des références à la chansonnette pour Nietzsche qui était un contemporain de Wagner et Bizet…
je crois que je vais regarder tes vidéos toute mon insomnie, par contre nietzsche c est deprimant. Qui peux se dire qu"il a ete plus heureux que malheureux ? mais c est peut etre ma deprime qui parle. food for thoughts anyway
Je pense que carpe diem prend tout son sens quand je vois tout ces gens aller à un concert, gravir des montagnes, sauter en parachute etc muni d'un smartphone et tout enregistrer. Se focalisant sur l'image et le bon fonctionnement de son appareil plutot que sur l'instant, ses sensations, ses odeurs, son ambiance les perdant à tout jamais et n'ayant que des images insipides en etant le spectateur de sa propre vie.
Le demon n'aurait rien à me proposer qui puisse m'interresser car changer une seule chose de ma vie serait me changer moi, ça serait la vie d'un autre. La vie a ses bons et mauvais cotes, mais que seraient les bons sans les mauvais? Les mauvais font apprecier les bons et les bons font surmonter les mauvais. Je suis plutot quelqu'un qui laisse parler son coeur et laissant sa tete pour les consequences decoulant de celuici. J'ai peu de regrets car je suis en accord avec moi même et ce que j'ai dit ou fait etait une reponse a qui je suis. Le peu de regret que je peux avoir est toujours ce que je n'aurais pas fait ou dit.
Nietzsche ne m'aura pas revelé grand chose et m'a semble parfois insipide voir ennuyeux mais paradoxalement, il m'est resté une phrase depuis mon adolecence jusqu'a aujourd'hui et fut un pilier, quelquechose a laquelle je m'accrochais dans les moments les plus difficils. "Ce qui ne tue pas, rend plus fort"
Merci !
Merci de tout coeur pour votre message et pour votre contribution à la chaîne ! 🤝
Sysiphe dirait non...
Et pour faire le lien avec Freud, je serais tenter de conjecturer que c'est probablement par un trop forte conscience de sa propre finitude que l'humain n'a jamais cessé (selon l'Histoire) d'user de son imagination pour s'inventer des scénarios, rêves et autres désirs d'éternités de toutes sortes.
Bref, rien de scientifique ni même d'amour de la sagesse (du savoir vrai), juste de la frustration et sa compensation névrotique ou pire encore.