Les LIVRES que je fais étudier à mes ÉLÈVES (classe de Seconde)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Toc toc toc ! Qui est là ? Manonaise !
    Manonaise, c'est quoi ? Un concentré d'expériences, d'astuces, de tests, de culture et de joie que j'ai envie de partager avec vous derrière vos écrans. Si toi aussi tu as du mal à sortir de chez toi, alors viens chez moi, on a plein d'idées à échanger !
    Moi c'est Manon, 23 ans et toutes ses dents, après trois années de classe préparatoire littéraire, j'ai obtenu un master MEEF 2nd degré lettres modernes, le Capes de lettres modernes ainsi que l'agrégation de lettres modernes afin de réaliser mon rêve : devenir prof (sisi). Je m'embarque cette année dans le stage de titularisation des enseignants.
    Une vidéo le dimanche toutes les deux semaines.
    Où me trouver ailleurs qu'ici ?
    Instagram : @manon.petiot
    #français #professeur #litteraturefrancaise #livre

КОМЕНТАРІ • 45

  • @manonc7537
    @manonc7537 5 днів тому +8

    Très intérèssant comme vidéo. Je ne suis pas dans l'enseignement ni dans la littérature je n'aime même pas particulièrement lire mais j'adore t'écouter tu as une passion pour la littérature qui est vraiment communicative. Je pense que tes élèves ont bien de la chance de t'avoir comme professeur et que tu fera de très belles choses dans ce beau métier. Tu prend à coeur de te mettre au niveau de tes élèves et c'est admirable . C'est vrai qu'un prof qui parle d'une oeuvre qu'il connait très bien et surtout qu'il aime ça change beaucoup de chose .

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Ton commentaire me remplit de joie. J'ai parfois des doutes sur ma capacité à me mettre au niveau des élèves, j'aimerais tant leur communiquer mon amour de la lecture. Je suis ravie de parvenir à te le communiquer.

  • @melande-ru7ro
    @melande-ru7ro 18 годин тому

    Une vidéo très intéressante, en tant qu'ingénieur mécanique et amoureux des mathématiques, je suis un peu en terre inconnue concernant la littérature. Je suis content de m'être abonné à votre chaîne youtube.
    Soyez exigeante avec vos élèves, cela leur rendra service dans la vie.

  •  4 дні тому +3

    On peut tout rendre passionnant quand on est passionné 😉
    Je n'ai jamais lu la pièce "L'art" de Yasmina Reza, je pense que je vais retourner en seconde pour vivre cette expérience lol
    Une approche introductive des œuvres avant qu'ils se lancent dans ces lectures ça me semble être une parfaite idée pour les aider dans la comphréension !
    Je te souhaite beaucoup de plaisirs pour cette année d'enseignement :)

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому +1

      Merci beaucoup ! Dommage que tu ne puisses pas redevenir un élève ^^

  • @isabeault.perrelle
    @isabeault.perrelle 3 дні тому +1

    Coucou ! Je fais aussi lire Art de Yasmina Reza à mes secondes ! C'est la prochaine séquence (on est encore dans le roman et la nouvelle, avec une nouvelle de Balzac), hâte de voir si ça va fonctionner !
    Et Aurélien, mon œuvre préférée de tous les temps !! 💜 J'ai pas osé le mettre au programme pour la longueur (bon, j'ai Madame Bovary en cursive à la fin de l'année...)
    Super programme, j'aurais adoré le suivre quand j'étais élève ! J'espère que tu y trouveras beaucoup de plaisir, et que les élèves aussi.

  • @Sophie--b
    @Sophie--b 5 днів тому

    Je voulais te dire que j'avais lu ta copie du Capes. Félicitations, c'est un énorme travail. Et tu as une calligraphie sublime.

  • @dsnclara_
    @dsnclara_ 2 дні тому

    Coucou ! Très beau programme ! La Fontaine quel bonheur !! Il est vrai que la classe de seconde est très intéressante. Pour les nouvelles, La Parure a eu un petit buzz sur tiktok. J'ai choisi Un million et La dot qui ont eu leur petit effet et ça change 😉 Avec Maupassant il y a de quoi faire ! Pour le fantastique, La Venus d'Ille est souvent abordée en 4e. Tu peux faire Le Horla ppur rester sur Maupassant (?). De mon côté j'ai 2 classes de 4e. Je ne sais pas encore ce que je vais faire exactement car j'attends de voir le résultat de l'évaluation de la séquence 1. J'ai fait 3 nouvelles de Maupassant sur l'argent et là je vais faire La Venus d'Ille pour le fantastique et la passion amoureuse. Ensuite je ferai de la poésie avec Dire l'amour (une oeuvre intégrale). Ensuite, j'aborderai l'entrée "confrontation de valeurs" avec une tragédie ou tragi-comédie (je ne sais pas encore quelle pièce... Sûrement Le Cid ou une pièce de Racine). Ensuite je ferai la ville avec un roman policier je pense. Et je finirai avec la presse en fin d'année.
    Personnellement je les prépare déjà à la méthode du lycée (mouvement, projet de lexture etc.) quand on analyse un texte. Là où je vérifie la compréhension et où on prend des libertés c'est dans le carnet de lecteur.
    J'ai hâte de suivre ton année 😉

  • @tallulahplancon1669
    @tallulahplancon1669 3 дні тому

    C'est un très beau programme ! Je suis en M2 MEEF Lettres modernes et mon meilleur conseil serait d'adapter les œuvres au profil de tes élèves et ne pas hésiter à passer par les captation et livres audio pour faciliter les entrées dans les œuvres pour ceux qui pourraient avoir quelques réticences. C'est aussi à travers les modalités de travail de tes activités que tu réussiras à capter leur attention😊
    En tout cas, super programme, j'aime bien les liens que tu fais dans le choix de tes œuvres, je garde l'idée !

    • @AD-ig2br
      @AD-ig2br 3 дні тому

      Je ne suis pas dans l'enseignement mais je trouve ça intéressant. En formation, on vous dit que vous pouvez "autoriser" des élèves (en difficulté, je présume) à passer par les livres audio et captations vidéos ?! En complément de la lecture réelle" ?
      Ou c'est dit par vos formateurs sur le ton : "De toute façon, dorénavant ces œuvres classiques sont facilement trouvables en audio et on sait qu'un certain nombre d'élèves va aller vers ce format, par facilité, pour gagner du temps ou bien parce qu'ils ne se pensent pas "capables" de lire, donc autorisez-les, c'est mieux que s'ils ne lisent pas du tout l'œuvre" ?

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Merci beaucoup pour tes compliments et surtout tes conseils. J'ai justement prévu des captations et des extraits de film sur de nombreuses séquences, et ça marche assez bien déjà.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      On nous recommande de diffuser des vidéos ou des passages de livres audios, mais ça ne doit jamais remplacer la lecture intégrale des oeuvres.

    • @AD-ig2br
      @AD-ig2br 3 дні тому

      @@manonaise-8010 ah d'accord !
      Mine de rien c'est des sujets très médiatiques. Et on oublie vite, une fois adulte, ce qu'on étudiait au collège et lycée, et à quel rythme on lisait en dehors, pour le plaisir (on est nombreux à avoir quasiment arrêté d'aller emprunter des livres à la bibliothèque à partir du collège).
      Lorsque la dernière étude/sondage sur "Les enfants et la lecture" était sortie il y a quelques mois (bien plus commentée par les médias que celles sur "les Français [adultes] et la Lecture"...) les médias s'étaient rués dessus, en focalisant sur les écrans, la baisse de concentration, etc...Alors que la fin du sondage portait sur des questions intéressantes relatives aux parents et alors que les enseignants étaient peu interrogés (à ce que j'ai pu voir/lire/entendre) pour commenter et éclairer le sujet avec un avis plus professionnel.

  • @leonieboisseleau8954
    @leonieboisseleau8954 5 днів тому

    Oh Bérénice c'est un de mes Racine préférés 😊 il est un peu moins connu que Phèdre ou Andromaque (quoique) mais il est vraiment trop génial ❤
    Quand tu l'as mentionné, je me suis tout de suite dit que tu avais dû tomber dessus en prépa haha

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому +1

      Oui j'ai recyclé pas mal de mes lectures coup de coeur de prépa ! Notre amour pour Bérénice est commun, je te renvoie à ma vidéo sur les tragédies de Racine.

  • @helener9858
    @helener9858 3 дні тому

    Chouette programme

  • @AD-ig2br
    @AD-ig2br 3 дні тому

    Si vous faites d'autres vidéos de ce genre, une question : Vous dites que votre tuteur vous a fait une remarque concernant un choix parmi les différentes séquences que vous aurez à concevoir et appliquer au cours de l'année.... Vous devez présenter votre travail à quel moment en fait ? Vous en parlez régulièrement avec votre tuteur tout au long de l'année, je présume, et il vous aiguille, vous aide si besoin, si blocage... Mais dès septembre-octobre, il s'attend à ce que vous ayez déjà arrêté ce que vous proposerez à toutes vos classes jusqu'à Juin ?
    Puis vous devez lui montrer la séquence "concrète" avant que ce ne soit la moment de l'appliquer en classe ?
    (ça doit être stressant, d'assurer à la fois la séquence A en classe la journée, et de travailler sur les séquences B, C, D, les soirs et WE, pour pouvoir faire face aux questions du tuteur aux récréations, non ? Je fais peut-être fausse route sur comment ça se déroule concrètement...)

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому +1

      Toutes vos questions m'ont donné l'idée d'une vidéo qui sortira bientôt !

  • @mytune6703
    @mytune6703 5 днів тому

    Très bon choix ! Je ne connais pas Aurélien d'Aragon. Il me semble que j'avais étudié en seconde : Bérénice, Montserrat d'Emmanuel Roblès, un recueil de poésie de Paul Eluard, Balzac et la petite tailleuse chinoise, et la joueuse de go. J'en ai peut-être oublié. Merci pour cette vidéo 😊

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Merci ^^ Des choix originaux pour la Seconde ! Ton professeur est sorti des sentiers battus.

  • @paola6.5
    @paola6.5 5 днів тому

    Belle sélection !
    Pour Aurelien il y a une adaptation en film disponible gratuitement sur youtube (ça peut aider les élèves à s'y plonger dedans) ;)

  • @killianpelage386
    @killianpelage386 5 днів тому

    Pour Bérénice, il y a l'enregistrement sonore de la pièce jouée à la Comédie Française et diffusée par France culture. C'est aussi maintenant disponible sur UA-cam. Cela permet de se concentrer sur la beauté des vers raciniens déclamés et interprétés par des grands comédiens sans être parasité par l'image de la vidéo. Cela peut valoir le coup de faire écouter un passage pour entendre le rythme, pour ainsi dire le chant, de ces vers.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Quelle bonne idée ! Je vais leur montrer des représentations, mais le texte seul peut aussi être une bonne approche.

  • @vincentvejdovsky2795
    @vincentvejdovsky2795 5 днів тому

    Je suis mathématicien de formation mais j'aime bien tes vidéos.
    Je suis intéressé par l'extrait de Georges Orwell que tu vas choisir.
    Je reste très marqué par la lecture de 1984.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Quel plaisir de voir des scientifiques sur cette chaîne ! Je vais proposer 1984 en lecture cursive en Seconde et en Première HLP. Pour l'extrait de texte, je vais plutôt partir sur La Ferme des animaux, le moment où les nouvelles règles de la ferme sont énoncées par les cochons qui prennent le pouvoir.

    • @vincentvejdovsky2795
      @vincentvejdovsky2795 2 дні тому

      @@manonaise-8010 je suis aussi intéressé par "la ferme des animaux".
      Qu'entendez-vous par "lecture cursive" ?
      Vincent

  • @chamallow989
    @chamallow989 5 днів тому

    Mes années de français au lycée datent d’il y a déjà 7/8 ans, même si j’ai l’impression que c’était hier, mais j’ai trouvé ça très juste que tu parles de te « remettre au niveau de tes élèves ». Certains jeunes profs qui sortent tout juste des concours, souvent après une prépa littéraire ont complètement oublié à quoi ressemblent les notations au lycée et se retrouvent à saquer les élèves. Ma soeur a même connu ça mais dans son cas c’était pire puisque c’était un prof d’histoire/géo de 6ème qui faisait tourner la moyenne de classe vers les 12/13, ce qui en 6ème est plutôt anormal ( surtout en sachant qu’elle était en classe bilingue anglais/allemand donc plus sélective) et tout ça parce qu’il avait des exigences complètement disproportionnées. C’est important de se souvenir de ce que c’est que d’être encore au collège/lycée et d’avoir non seulement des matières parfois très variées plutôt qu’une spécialité mais en plus de ça d’être dans une période très particulière de la vie où les cours peuvent facilement passer au second plan, surtout quand on a pas des profs motivants.

    • @eglvoland4162
      @eglvoland4162 4 дні тому

      C'est vrai que je m'en rends plus compte en prépa, pour moi 12 c'est une très bonne moyenne de classe, même 9,5 c'est déjà pas mal.

    • @chamallow989
      @chamallow989 4 дні тому

      @@eglvoland4162 Oui dans l'enseignement supérieur on peut facilement se contenter de la moyenne, et on peut oublier que c'est super différent au lycée et au collège

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      La notation est un point de réflexion très important dans nos pratiques. Elle me pose de nombreux problèmes, et j'en parlerai dans une prochaine vidéo. J'ai eu récemment des réactions d'élèves par rapport à la moyenne d'une évaluation finale qui ne correspondait pas du tout à leurs représentations, alors que ça me paraissait correct.

    • @chamallow989
      @chamallow989 3 дні тому

      @@manonaise-8010 Je trouverais ça super intéressant. Effectivement la notation, surtout dans le secondaire, c’est un gros sujet, peut-être même plus que dans l’enseignement supérieur d’après mon expérience où on perçoit beaucoup plus les notes comme relatives à celles des autres qu’en elles-mêmes. Je pense aussi que ça dépend beaucoup du prestige de l’établissement. Surtout, si on parle de lycéens, il ne faut pas oublier que leurs notes représentent leur avenir, qu’ils peuvent ressentir une grosse pression par rapport à Parcoursup par exemple, et que c’est donc une question vraiment épineuse.

  • @JeanPhilippeHachioji
    @JeanPhilippeHachioji 5 днів тому

    Video tres interessante. Par rapport a la dystopie, il me semble interessant de comparer la dystopie orwellienne et la dystopie huxleyenne(Brave New World, Le Meilleur des Mondes), la seconde etant meme peut-etre plus en rapport avec les derives contemporaines possibles, meme si celles-ci peuvent aussi se servir de motifs orwelliens.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      En effet ! Il faudrait que je lise Huxley avant de le présenter aux élèves ^^

  • @crlroser
    @crlroser 4 дні тому

    Je me demande si, sur la nouvelle, tes inspecteurs ne reprocheront pas de repomper complètement le programme de quatrième...

    • @crlroser
      @crlroser 4 дні тому

      A titre personnel, deux classes de seconde avec des niveaux très différents. Je vais donc mettre un gros OU quand mes deux classes ont une œuvre différente l'une de l'autre.
      Mes programmes sont aussi ancrés dans une volonté de représentation régionale de la littérature, donc une grosse focale seinomarine dans mes choix.
      Récit :
      Lady Susan OU Paul et Virginie
      Madame Bovary
      La Place
      Théâtre :
      Laodamie, Reine d'Epire OU Zamore et Mirza
      Il ne faut jurer de rien OU Lorenzaccio
      L'alouette OU "Art"
      Poésie :
      Les Lais OU Le Ditié de Jehanne d'Arc
      Littérature d'idée :
      Le Peintre de la vie moderne (j'ai regretté après coup)

  • @lenmqr
    @lenmqr 5 днів тому +4

    Salut Manon.
    Aurélien, c’est super ambitieux mais si ça marche, ça promet d’être génial. Hâte que tu nous fasses un retour.
    La Parure et La Vénus d’Ille, c’est souvent fait en 4e dans « La fiction pour interroger le réel », n’as-tu pas peur que de nombreux élèves aient déjà étudié ces nouvelles ?
    De mon côté, avec mes secondes je fais un GT de poèmes lyriques et amoureux, un GT sur l’émancipation des femmes, L’Ecole des femmes + Juste la fin du monde, Pierre et Jean + La Place.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Coucou Léna ! Un plaisir d'avoir ton retour et tes propositions. Concernant les deux nouvelles, c'est en effet une critique que l'on pourrait me faire mais je me suis aperçue que beaucoup d'élèves ne les ont pas abordées, ensuite je souhaite faire une séquence de littérature comparée qui sort un peu des sentiers battus et enfin si ces deux oeuvres sont familières on pourra les approfondir (et après Aurélien ils pourront se reposer un peu XD) Ton programme est alléchant !

  • @frontignan100
    @frontignan100 2 дні тому

    La Parure et la Vénus d’Ille, c’est le programme de 4ème. Quel élève de collège n’a pas lu la Parure ?…

  • @tbasset
    @tbasset 3 дні тому

    La parure et merimee … c’est du niveau 4 /3ème !!!!

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 дні тому

      Tout dépend comment on les aborde ...

    • @tbasset
      @tbasset 2 дні тому

      @@manonaise-8010 quand même!