La paléocéanographie, comprendre les changements de l’océan du futur avec les clés du passé.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024
  • 40:00 chapitre
    Les changements actuels et futurs de l’océan et du climat peuvent être mieux compris par l’étude de leurs changements passés.
    Les scientifiques tentent de reconstruire cette histoire grâce à des campagnes océanographiques et à des prélèvements de carottes de sédiment et à leur étude à bord du navire et au laboratoire. Leurs méthodes permettent d’obtenir des informations quantitatives : les échelles de temps, la température, la salinité de l’eau et sa circulation. Ces informations sont directement complémentaires de celles obtenues sur les forages de glace, qui concernent l’évolution de l’atmosphère.
    Plusieurs exemples seront abordés : la circulation lors de la dernière période glaciaire, celle qui correspond au redouté « arrêt de la circulation thermohaline et du Gulf Stream », mais aussi les changements très rapides du climat liés aux épisodes de fontes catastrophiques du Groenland.
    Les chercheurs essayent également de reconstituer les changements du niveau des mers, à partir de l’étude des récifs coralliens et des foraminifères benthiques, êtres monocellulaires vivant au fond des océans. L’impact du réchauffement climatique sur la montée des eaux est au centre de nombreuses recherches. La comparaison avec le dernier interglaciaire, il y a 120 000 ans où les eaux ont monté de plus de 5 m par rapport à l’actuel en quelques siècles, est intéressante, alors que l’échauffement était bien inférieur à celui probable pour l’an 2100.
    Par Laurent LABEYRIE, Docteur es Sciences, professeur Emérite, invité à l’Université Bretagne Sud.

КОМЕНТАРІ • 15

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 2 роки тому +2

    C'est une excellente présentation 👍
    Merci beaucoup

  • @Alixstuckhere
    @Alixstuckhere 2 роки тому +2

    Montrez les diapos !!! C'est vraiment dommage de ne pas voir clairement ce qu'il y a à l'écran avec les explications. Voir la "trombine" de l'intervenant n'est pas si important ...

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 Рік тому

    Ce sont pas juste les vents qui attirent les eaux en Artique, mais aussi l'appel d'eau du au plongement des eaux froides et salées artiques.

  • @ptitmalouin910
    @ptitmalouin910 2 роки тому

    foraminifères
    Je ne comprends plus l'étude car je m'imagine qu'ils doivent dériver avec les courants au long de la journée
    Donc leur développement en fonction de la température...ils doivent précipiter,sedimenter au loin, voire.. très loin et se disperser?
    Précision de l'étude ?

  • @nosferaturr
    @nosferaturr 2 роки тому +1

    J'ai bien hâte de lire les pseudos experts climato-sceptiques dans les commentaires !

    • @marc-andrebrunet5386
      @marc-andrebrunet5386 2 роки тому

      Oui ! , surtout ceux qui croient que les variations sont anormale 😂 et que l'une des solutions est de sauvé la terre 😂😂

  • @goognamgoognw6637
    @goognamgoognw6637 5 років тому +1

    conférence très intéressante, orateur très expert et de style très agréable à écouter, merci beaucoup .
    C'est extrêmement dommage que le temps imparti a été trop court il aurait fallu compter 1 heure 30 pour la présentation seule comme les conférences de paléontologie du musée de l'homme, par exemple. 1 heure n'était pas raisonnable pour le sujet.

  • @nonvaxetfier
    @nonvaxetfier 5 років тому +8

    Que l'homme change et retourne à l'age de glace cela ne changera en rien le changement climatique et vous le savez très bien.Ces multiples changement glaçiare et interglaçiaire ont toujours eu lieu et même parfois beaucoup plus fort et rapidement qu'aujourd'hui d'ailleurs le dernier il y a 120 000 ans a atteint 19 degrés, mais le bilan est que la terre devient de plus en plus froid pendant les époques glaciaire, voir les cycles de Milankovitch, le rayonnement solaire , l'influence des planète et les vitesses galactiques , intergalactiques.
    Vos prévisions de montée des mers est complètement erronées, nous sommes quasiment au maximum et sur le point de repartir d'ici quelques centaines d'années vers une ère glaciaire comme tout les 110 000 ans . fidélité à la position de notre planète (Milankovitch ) et c'est bientôt le moment

  • @nonvaxetfier
    @nonvaxetfier 5 років тому +6

    Mais enfin tout est relatif, dire qu'il y a augmentation du co² dans l'air est un peu tiré par les cheveux car passé de 400 ppmv à 450 ppmv c'est ridicule je rappelle que 400 ppmv représente 0.04% de co² dans notre couche d'atmosphère?Je vous rappelle que 0.04%= 0.0004 n'est ce pas !!!!!!! OU SI VOUS VOULEZ sur 100 mètres linéaire vous ne trouverez que 4 millimètres de co² ridicule d'ailleurs dans la composition de l'atmosphère étudié dans le milieu scolaire on donne la compo de cet atmosphère = 78.007 de diazote + 20.95 d'O² + 0.93 % d' Argon = 99,967 % le reste sont des gazs rares non cités dont fait par parti le CO² IL RESTE DONC POUR TOUS CES GAZS QUE 0, 033 % ? Chercher l'erreur vous même en restant 0.033 % vous arrivez tout de même a avoir 0.04% de co² a lui seul ha ha ha ha !!! je suis mort de rire a oui j'oubliai la prise de pression du co² est prise en haut d'un volcan "Mono loa " ha ha ha!!le seul endroit ou il serait interdit de lire cette échelle près d'un volcan émettant principalement du CO² vous endormez les autres mais certainement pas moi !!!!!!!!!!!!!!!!

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 років тому

      je souscrit à cette analyse....trèe bien expliqué par le prof d'université de Tours " François Gervais " qui me semble digne d'intérêt....ua-cam.com/video/iK3G8wqqp_k/v-deo.html ainsi que "Claude Allègre " pour son livre l'imposture climatique de 2010

    • @danielmarcotte5308
      @danielmarcotte5308 5 років тому

      je souscrit à cette analyse.......;très bien expliqué par le prof d'université de Tours.......ua-cam.com/video/iK3G8wqqp_k/v-deo.html

    • @beabah8018
      @beabah8018 5 років тому +3

      sauf que... lors des millions d'années précédentes nous oscillions entre 180 et 280 ppm... nous sommes aujourd'hui à 400 ppm et la progression n'a pas pris 15000 ans, n'est ce pas ? donc oui. Il y a bien un souci. ua-cam.com/video/MSW2i_fd8FQ/v-deo.html

    • @marc-andrebrunet5386
      @marc-andrebrunet5386 2 роки тому +2

      Le texte doit être mieux découper pour bien décoder le message..
      Bref sur Terre, plus il y a de nuages, plus il fait froid, et le contraire pour plus chaud..
      Présentement l'opacité globale augmente et cause l'effet de serre par effet de lentille, et cela jusqu'à ce que sa devienne trop opaque pour laisser passer les rayons du soleil.
      A ce moment, le climat contrebalancera a nouveau vers une ère glaciaire.
      La Terre, une planète dont les variations climatiques entraînent l'évolution de la vie 🤘😎👍