Je suis opérateur de machinerie lourde et je fais des chemins privé et des stationnements et je peux vous dire que la fondation est LA partie la plus importante ! Il faut prendre le temps d’enlever les roches ou le végétalqui peuvent faire bouger le sol avec le gel et le dégel et c’est très rare que c’est bien fait au Québec. 15 à 20 cm c’est vraiment pas assez
@@MapleDog Non, tu peux mettres les meilleurs agrégats, si tu n'excaves pas le sol, le gel dégel endommagera. La raison pourquoi ils n'excavent pas est pour couper dans la soumission pour qu'elle soit par la suite accepter.
C'est aussi voulu. Si c'était bien fait, ça durerait plus longtemps et ce serait moins de contrats pour les entreprises, et donc moins de pots de vins pour les leaders syndicaux et entre-metteurs à l'hôtel de ville. Ça fait une quinzaine d'années qu'un joueur du milieu m'a expliqué ça.
Excellent reportage. Il saute aux yeux que , en tenant compte des opinions énoncées, la fondation est un problème important. Maintenant, le reportage suivant annexe sera passionnant: une enquête sur l'imputabilité et le fonctionnement de ceux qui prennent, sur la base de nos impôts, les décisions au MTQ (ou dans le milieu incorruptible et bienveillant des détenteurs de contrat de travaux publics), car le couplet sur l'entretien ne me suffit pas.
Avez-vous regarder le reportage par hasard? Il est expliqué que le MTQ ne gère que 1/3 des routes. Donc le MTQ n'est pas à blâmer dans la majorité des cas.
En France en dehors des autoroutes on trouve souvent des enduits superficiels, même sur de gros réseaux (RN). Toutefois attention à ne pas boucher les évacuations d'eau, donc usage limité en ville. Sur les plus petites routes on trouve parfois de l'enrobe coulé à froid, c'est complémentaire.
J'fais de la moto, et dans la majorité des cas quand je roule sur des routes secondaires en gravier, ca roule plus doux que sur l'asphalte...s'ils peuvent controller la poussière pour les résidents, je suis bien d'accord avec le retour aux routes de gravier pour en région.
Nos gouvernement sont tellement intelligent que, malgrés le fait que notre modèle de société nous permets pas d'entretenir de façon acceptable nos infrastructure, on continue tout de même à n'en construire des nouvelles constament
J arrive d ottawa, il sont en train de refaire une partie de la 417 si je ne me trompe pas, j ai vu du drainage d instaler sous la fondation et il semblait y avoir une bonne epaiseur de gravier.👍
Pas juste ça. Quand l'asphalte perce sur la 401, on retrouve la fondation en Béton. Ça ne creusera pas plus. Le boulevard du versant Nord à Québec est un bon exemple de ce que les routes en béton peuvent faire.
Le Vermont compte à peine 650,000 personnes et est le 48e état sur 50 pour ce qui est du nombre de km géré par l’état, mais dépense 78,883$ par mile US (25e sur 50) et pourtant 45% de leur routes et ponts sont considérés par le US transportation dept. en état pauvre ou médiocre. Le Québec gère 12x plus de trafic sur 325 000 km de routes avec un PIB par habitant presque identique. De plus, il n’a pas de routes de compté comme au Vermont ou en Ontario. Le Québec gère actuellement 31 autoroutes, 45 routes nationales et 129 routes régionales. Le Vermont gère 5 autoroutes cofinancées par le fédéral, 5 routes nationales, et 114 routes secondaires, le tout sur un territoire 100x plus petit et ne gère pas la santé ni les garderies ni la culture de ses citoyens. Revenez-en. Vous comparez des pommes et des oranges.
100% la fondation qui fait toute la différence. Il y a tellement deroute qui ont été refaites chez moi et qui sont quand meme dans un état pire que des routes non refaites du Vermont. C'est pas de l'entretien là c'est juste mal fait. C'est pas un cas isolé. Quasiment jamais ne voit-on de rouleau compresseur pour tasser les fondations, on creuse on remblaie on asphalte, et boum ça craque, à votre avis pourquoi ?!?!?! Surement l'hiver entre mars et juin !!
On a un déficit d’entretien des infrastructures de près de 40 milliards entre les écoles, les hôpitaux, routes et ponts, etc. C’est sans compter les coûts d’adaptation aux changements climatiques. Il ne faut pas se demander après pourquoi les routes sont mal entretenues et que nos infrastructures se dégradent. La population vote pour des réductions de charges fiscales alors qu’on n’a pas les moyens de réduire cette charge fiscale. Si on était honnête avec nous même et qu’on faisait l’entretien adéquat de nos infrastructures, on favoriserait bien plus des gouvernements qui seraient honnêtes et qui diraient qu’ils feraient de l’entretien et de la réparation plutôt que couper des rubans et réduire la charge fiscale.
@@xJMFx Ce n'est pas du tout le même débat. Cependant je vais vous répondre. En ce moment ce qui se joue en Ukraine, c'est exactement se qui est arrivé avec les Sudètes et les Allemands avant la deuxième guerre mondiale. Les puissances occidentales ont toléré la prise des Sudètes par l'Allemagne sans broncher et sans appuyer une défense de la Tchécoslovaquie. L'Allemagne, riche de nouveau territoire, de leur puissance industrielle et de leur main-d’œuvre, a mis ce nouveau territoire au travail dans sa préparation de la deuxième guerre mondiale. L'Ukraine, actuellement, résiste à l'envahisseur et cela nous permet durant ce temps de limiter les ambitions russes. Ne pas soutenir l'Ukraine, ça revient à reproduire ce que les Sudètes avaient été avec l'Allemagne hitlérienne, un gain appréciable qui a permis de propulser le conflit à une échelle globale grâce à cette force industrielle. L'Ukraine est le grenier alimentaire du continent européen. Doté de cet atout, les russes auraient la capacité de propulser leurs ambitions bien au delà, et dans ce cas ce n'est pas quelques milliards en soutien qu'il faudrait dépenser, mais bien faire pivoter toute notre économie en une économie de guerre pour se défendre.
C'est la même chose entre la Saskatchewan et le Dakota du Nord. Au Dakota, même les petites routes de campagne sont assez bien, et en Saskatchewan c'est des nids de poules partout. La température est la même.
pres de 100 000km de routes a entretenir, c'est là une partie du problème. Nous avons beaucoup trop de route, en fait nous en avons plusieurs milliers de km de plus qu'en Ontario, pour moitier moins de "payeurs de taxes".
Ontario a 120000 km de routes en asphalte. Québec a 82000 km en asphalte. Source, statistiques Canada. La problème c'est pas le montant de payeurs de taxe, la problème est la qualité de travail et la corruption en construction.
@@aaronvincent9827 le MTO gère 16900km de routes et 2800 ponts (source: Ontario.ca). Le MTQ gère 31000km de routes et 11 000 structures (source: transports.gouv.qc.ca). En terme de route total oui, le Québec en a moins, mais en terme de juridiction provinciale (entretenu par le gouvernement et non pas les municipalités), le Québec a plus à entretenir. Je n'exclus pas la corruption et le travail bâclé, j'en vois également au privé où que je travail, même par des cie américaine lors de projets.
@@aaronvincent9827Je ne dirais pas que c'est pas un problème. Oui le fait que la plupart des grandes routes on été fait en 60-70 avec la corruption aide pas cependant ça n'enlève pas le fait que l'étalement urbain alourdit les frais d'entretien. Et ce, surtout au niveau municipal; Une ville a pratiquement toujours besojn d'aide du provincial pour les routes dans son territoire, chose problématique.
Pourquoi le reportage n'évoque pas la corruption avec les mafias présentes au Québec, qui sont l'une des causes de la si mauvaise qualité des routes et de leur entretien ? L'Omertà règne, même au sein des médias détenus par le gouvernement du Canada.
En plus des arguments dans votre reportage: Il y a différents niveaux de qualité de asphalte dépendant du montant d'huile ajouté. Avec plus d'huile, la route reste plus élastique/maléable et moins de risque de craques. Dans un grand froid où l' asphalte se contracte, son épaisseur ne fait pas de différence sauf que la craque sera plus profonde à mois que l'asphase soit plus élastique et ne craque pas. (comparez routes du Québec avec celles de l'alberta). Il serait itéressant de fair de asphalte avec les sables bitumineux de l.Alberta sans avoir à rafiner ces sables en huile (très pooluant) pour ensuite le remélanger avec sable !
Je reviens du Vermont aujourd’hui. Ma femme et moi on s’est mis à rire dès qu’on est revenu en sol canadien. Ça na rien à voir. Leur asphalte, ou béton ou je ne sais quoi, a souvent une teinte orange, comme s’ils avaient accès à un minerais qu’on a pas. Les bosses sont tellement rares, ils mettent une pancarte Bump pour prévenir. Imaginer ça à Montréal.
Certain que passer le 'grader' de temps en temps sur des routes de gravel ca revient moin cher que refaire de l'asphalte ... bin oui si on revenait au bon vieux temps ou les camions citernes épendaient de l'huile bourrer de BPC pour controler la poussière .
@@abfab2517 si on ne sait pas écrire un appel d'offre technique, le seul critère devient le prix et ça ne dure pas. Paresse et/ou incompétence plutôt que détournement pour profit personnel, y compris souvent chez les politiques, opposition incluse...
Ont le voie facilement sur les routes, qui ne sont pas entretenue les fissures ce forme l'eau s'infiltre sous la chausser et en plus les poids lourds défonce la route pcq c'est pas assez solide et en plus ont transporte plus lourd au Québec. Ce n'est pas trop long, quelques mois ensuite tout est défaite. Je trouve ca terrible d'avoir négligé ce domaine!
Faux. J'habite en Ontario et je peux vous dire que l'état des routes est déplorable dans beaucoup de régions . Je peux vous montrer des routes dans ma ville (Welland) qui sont même pas praticable.....dans la ville!! Comme on dit.....l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Je rajouterais qu'il y a très peu d'entretien depuis quelques décennies. On ne bouche plus les fissures qui se forment et l'eau pénètre et démolie lentement les routes après quelques années.
Si le sol draine et redirige l'eau ce n'est pas un problème. Il y a meme des revetements hydrophile faits pour laisser passer l'eau. Mais le quebec n'a pas encore comprit l'intéret des fondations.
Tu passes toutes les frontières ontarienne ou NB les routes sont tout de suite meilleure. J’ai l’impression que au Québec on trouve toujours des excuses
@@gilleslapedale0 je prends souvent cette autoroute et si je ferme les yeux je peux te dire quand on passe la frontière haha Après les petites routes sûrement.
C'est des routes de gravelle tout simplement. Ce que ça prend c'est un peu de gravier 0- 3/4 avec un coup de niveleuse 2 ou 3 fois par année et voilà tout est beau. Attention par exemple c'est impossible de rouler aussi vite que sur des routes pavées. Au Québec on a le pied pesant, faudra s'adapter
@@DrDestroy si on as des chmin en gravel ça va prendre bin plus que 2-3 coups de niveleuse sinon ça va etre ruff en tbnk... je reste dans un rang de gravel pis c'est minimum 1 coup de grader par semaine sauf quand ils mettent de l'abbat poussière
@@DrDestroy Allô la suspension et direction avec la formation des vagues et "ouch" graviers sur le devant, bas de caisse et pare brise. Cyclistes, motos, et vehicules anciens de collection vont adorer.
@@TheDukeQc Moi c´est 2 par année pi une fois la machinerie agricole passée, l´empreinte de leur pneus durent des semaines. Parfait pour scrapper une route.
L'état américain dépense beaucoup pour les routes parce que l'automobile est très importantes pour l'américain. Une façon de le contenter et qu'il ne regimbe pas trop quoi. Dans la Nouvelle-Angleterre rurale, on voit souvent des chiottes et un terrain délabré mais la voiture sur le terrain elle, est généralement nickel.
Grosse surprise le réseau routier coûte cher et on a pas largent pour bien l'entretenir. Si seulement on avait un autre moyen de se déplacer qui coûte moins cher à la population et au gouvernement et qui est plus sécuritaire et fiable : trains
arreter de comparer au quebec il y a de la corruption avec le systeme en place avec la construction disons les chose honnêtement on paye tjr plus de tax au quebec que partout et tjr pas ded route correcte et quand ton char est ecraser a cause des trou la ville n'est pas responsable ? vous ete la pour prendre l'argent des tax mais quand il faut assumer plus personne ? et oui le secteur de la construction fais expret d'utiliser les mauvais materiaux pour revenir chaque annee c'est plus profitable que de tout bien faire une fois et refaire tout les 3 a 5 ans on est en 2024 venez pas parler de neige ou climat on sait faire des route durable c juste pas profitable d'en fairwe
a la fameuse corruption qui deborde tout coter tout sens, mais toujours a narguer l'explication reel, ont a trop de route et les automobiliste paye pas suffisament pour l'etendu du kilometrage asphalter
Aucun rapport avec la corruption, c'est juste qu'on choisi toujours le plus bas soumissionnaire pour faire des projets et de ce fait ils prennent le strict minimum légal pour faire les routes. Les prix des routes ayant littéralement explosé depuis quelques années alors que les automobilistes ne paient pas plus en compensation c'est normal que les routes ne soient pas en bonne État. La bonne nouvelle c'est que les villes avec la taxe d'immatriculation vont pouvoir obtenir plus de financement pour les routes dans les prochaines années, alors on devrait voir une amélioration!
@@hutlazzz ah donc on doit encore être surtaxer pour payer la facture ? Toute les nouvelle taxe rajouter par différentes ville et etc et on doit encore payer ? Y’all must be crazy asf 😂 en tout cas dans pas longtemps je quitte les pays en Amérique du Nord sont en plein déclin plus d’immigration plus de violence par rapport à avant manque d’investissement sur les logement loyer inabordables pour des gens née ici au Québec salaire stagne etc etc les pays émergent sont les roi et je m’en vais la tu paye cher pour r ici ça sert a quoi
@@liberte1700 Hein? Les pays émergeant ne sont pas roi du tout c'est le contraire! À moins que tu sois riche, tes conditions de vie là-bas vont être beaucoup moins élevées qu'ici d'où le fait que des millions d'immigrants viennent ici et pas l'inverse.
@@charlolel oui des dos d´anes partout pour nous faire ralentir. Pis l´ajout de pancartes avant et au dos d´âne. Là y ont d´l´argent. À quoi sert un dos d´âne 100 pieds avant un stop ? Pi freine pas en urgence pour éviter un pieton avant le fameux dos d´âne, tu vas péter ta suspension et direction.
L’Ontario a fait le test il y à une vingtaine d'années Ils ont comparé notre mix de bitume et 15% d'asphalte recycler qui coûte 10% moins cher. Avec le leur de pur bitume et pas plus de 5% de recycler. Et ils en ont conclus que l'ajout d'asphalte recycler réduisait la duré de vie des routes de 66%. Pour faire simple nos routes durent 5 ans maximum et les leurs, 15 ans minimum avec le même entretient. Donc Alan Carter, le vendu qui travaille pour les poches des compagnies de bitumes peut aller se faire enc....
Vous connaissez déjà la réponse à votre propre question. C'est mieux ailleurs parce que l'objectif est de régler le problème et non d'en faire un business
Si on augmente encore les taxes et impôts, le chèque de paie sera insuffisant pour les payer. On n´aura plus de salaires, et ce sera encore insuffisant.
Faut pas juste comparer avec le Vermont… juste en passant de Gatineau à Ottawa, c’est pas la même affaire! Et même plus loin qu’Ottawa en Ontario les routes sont beaucoup plus belles!
Les poids lourds au Quebec roule avec 2x plus de poids quun camion qui roule au vermont. C'est comme laisser des tanks de 100000lbs rouler sur nos routes pis après ont se demande pourquoi les routes sont plus belles lautre coté de la frontière 🤦🏻🤦🏻🤦🏻
On gagne plus d'élections à promettre des nouvelles routes qu'à entretenir les anciennes, ce qui fait que les incitatifs sont du côté d'en construire plus qu'on peut en entretenir. Tout le monde veut de belles routes, mais personne ne veut payer pour. Quand on parle du salaire des profs, des frais de scolarité, ou même de transport en commun : tout le monde et son voison se demande "mais qui va payer pour ça!?" Mais quand il est question d'asphalte, on en a besoin, et il n'existe pas d'alternative possible.
On pourrait remettre des péages sur les autoroutes et l'argent sauver/en surplus pourrais allez pour nos routes... les autoroutes sont pratique, mais pas essentiel à tous et permettrais de revitaliser les villages et les petites municipalités comme dans le temp...
Bah... c'est le vélo de gravel qui est à la mode .Et pendant ce temps le 'petit train du nord 'est en train ( encore ) de se faire couvrir d'asphalte du sud au nord .
a montreal ils utilisent de l asphalte de moins bonne qualite on dirait et ne la refont pas assez souvent. ils refont l asphalte ou elle es correct et ne font pas l asphalte a des endroits ou la rue es finie. mauvaise gestion.
Plus de 30 ans que la zone de guerre est défoncée. Voie de service 40 est et juncrion avec la 13. Y ont juste refait 150 pieds sous la 13. C´est vrai qu´y a pas d´traffic qui passe là. Pour moi, y sont pas décidés à qui ça appartient ? Fédéral ? Procincial ? Municipal ?
Le vermont a le taux de pavage le plus bas de tout les états unis... J'imagine que c'est plus simple d'entretenir moins de route pavée que plus pour un meme budget?
les infrastructures, grand secteur peu investi en Amérique du Nord, idem en Allemagne pour faire des économies fédérales pendant 20 ans d'où la nécessité de revoir tous les ponts et autoroutes depuis 15 ans : des chantiers, des chantiers... quand on quitte le Valais suisse pour aller à Chamonix après l'ancienne douane, la route est en "tonneau", le revêtement grince, les colmatages sont la règle en montagne... priorité aux secteur touristique, accès aux stations de luxe, la même connerie universelle !
Quand allons-nous arrêter de couvrir l'asphalte de noire qui contribue au réchauffement climatique et nous brûle les pieds l'été? En évitant d'avoir une couleur unie, on pourrait potentiellement descendre les coûts de fabrication de nos routes et entretenir plus de km.
Y-a-t-il quelqu'un de compétent au Québec? Ça fait des décennies que les routes du Québec sont comme çà! Inacceptable pour un pays qui se dit "développé''.
Les automobilistes ne paient pas assez, aussi simple que ca. Aux États-Unis il y a des péages un peu partout qui aide à payer comme à New York, au Maine etc.
@@DdBeauchamps Ils paient moins et disposent de moins de service. Ils n'ont pas de système de santé, l'université n'est pas abordable, l'électricité et l'eau est beaucoup plus cher...
Il y a un chemin pas loin de chez moi dont l'asphalte a été refait sur un 2 km il y a deux ans. Bon c'est un chemin de "campagne", mais la job frais fait on pouvait voir qu'ils avaient pas fait de fondation. C'est comme si ils avaient juste étendu une couche d'asphalte. Aucun nivellage c'était valonneux de partout. Résultat 2 ans plus tard c'est plein de craques et de trous et on dirait une route qui a 10 ans et dont l'asphaltage est a refaire. Comment une job butcher de même peut passer. Il n'y a pas d'inspecteur qualité? La ville ne met pas de normes et n'inspecte pas la job? L'argent de nos taxez gaspillé. Ils ont dû prendre un ti clin qui soumissionnais le plus bas et ce qu'ils ont eu c'est une job de M. Encore là au Quebec on dirait que le plus cher soumissionnaire ferait une job de M. et s'en mettrait plein les poches.
L'argent ne va pas sur le bitume mes sur les salaires jais déjà vue 26 Truck a 2 ou 3 gars par Truck pour réparer 8 nid de poule pendant 7h le voici le vrai problèmes syndicat=mafia la triste réalité au Québec bonne journée à tous ☀️🫶
La majorité du problème vient des règles qui protègent les entreprises de construction québécoises véreuses (croche) de la concurrence de l'extérieure du Quebec. Ils ont fait un travail médiocre (pour trop d’argent) pendant des décennies. Oui. Nous payons plus pour moins de qualité et ce depuis des années ! Il y a rien qui semble avoir changer depuis l'enquête de la commission Charbonneau...en 2015 ! La CAQ a été élue pour punir les libéraux québécois d'avoir fait les mêmes choses que la CAQ continue de faire maintenant!... et la CAQ semble plus intéressée à dépenser nos millions de dollars d’impôts pour défendre une langue déjà protégée par la loi 101 plutôt que de réparer les soins de santé, l’éducation et les routes. Il est temps d'ouvrir les soumissions et d'embaucher des entreprises de l'Ontario, des États et d'ailleurs pour régler le problème et donner une leçon a des entreprises "d'ici" qui profitent depuis trop longtemps d’un système biaisé en leur faveur.
Corruption et ''le plus bas soumissionnaire''... Et ça RIEN à avoir avec la météo ou le climat!!! Aussitôt qu'on franchis la frontière du Québec pour aller aux USA ou en Ontario les routes sont belles!!! Qu'on arrête de nous bullshitter, on est pas des imbéciles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Des chemins de campagnes asphaltées j'ai toujours trouver ça étrange Asphaltés tout les chemins, routes, même en ville es t'un caprice et problématique
J'arrive de la Floride et eux ce qu'ils font, ce sont d'autres matériaux (plus pale) pour les routes résidentiels et de l'asphalte pour les routes principales. On a juste a faire un équivalence.
Peut être une asphalte poreuse, calcaire, pour absorber la pluie et faire "respirer" la route (comme en France, à certains endroits, et qui explique pourquoi on a du mal à rouler sur du verglas). Ou sinon, c'est du béton, tout simplement.
On a un très grand territoire, donc plus de km de routes/habitant. Donc on doit payer plus cher. Or on ne débloque pas les budgets, car on considère santé & éducation plus prioritaires. Par contre nos gouvernements de droite trouvent toujours une coupe de milliards de loose à donner sans conditions à leurs amis riches du privé pour une poignée d'emplois. Au fond c'est pas si compliqué. L'argent pour nos routes, il est dans les comptes offshore des propriétaires de multinationales qui écrasent notre économie locale avec notre consentement niais. Si vous voulez que ça change, alors faut arrêter de voter libéral, CAQ et conservateur. ET si on veut rééquilibrer nos budgets, va aussi falloir revoir notre mode de vie: manger mieux, ne pas fumer, ça sauve des milliards en santé. Et arrêter de gaspiller des 100k$ dans des véhicules à moteurs, les mettre dans l'éducation de vos enfants, à la place.
Pour dire que c'est similaire, que les différences sont secondaires et/ou n'ont pas été modélisées. Un ingénieur n'utilise pas le terme "égal" avec autant de légèreté qu'un politique 😅
Les plus chanceux sont les habitants de Blanc Sablon avec en 2022, ses 1 118 âmes. En effet ils n´ont aucun nid de poule, bosse ou fissure sur leur route.... qui n´existe pas !!! Aucune route au Québec n´arrive encore à Blanc Sablon....à moins de passer par Terre Neuve Labrador, la province voisine.....
Je suis opérateur de machinerie lourde et je fais des chemins privé et des stationnements et je peux vous dire que la fondation est LA partie la plus importante ! Il faut prendre le temps d’enlever les roches ou le végétalqui peuvent faire bouger le sol avec le gel et le dégel et c’est très rare que c’est bien fait au Québec. 15 à 20 cm c’est vraiment pas assez
J'imagine aussi que les chemins privés ne sont pas asphalté avec de la M.
Totallement d'accord ici , excaver avant de paver est selon-moi la meilleur solution car le tout reste stable dans le gel dégel.
@@MapleDog Non, tu peux mettres les meilleurs agrégats, si tu n'excaves pas le sol, le gel dégel endommagera. La raison pourquoi ils n'excavent pas est pour couper dans la soumission pour qu'elle soit par la suite accepter.
@@louispouliot4102 Donc encore la magouille.
Votre commentaire est précieux, merci
Même en Ontario, le moment que tu passes la frontière la différence est très choquant.
100%
C'est aussi voulu. Si c'était bien fait, ça durerait plus longtemps et ce serait moins de contrats pour les entreprises, et donc moins de pots de vins pour les leaders syndicaux et entre-metteurs à l'hôtel de ville. Ça fait une quinzaine d'années qu'un joueur du milieu m'a expliqué ça.
Certes 10x plus de km à entretenir, mais le QC a 12x la population du VT.
exactement
Oui c'est un argument plutôt bancale....
Excellent reportage. Il saute aux yeux que , en tenant compte des opinions énoncées, la fondation est un problème important. Maintenant, le reportage suivant annexe sera passionnant: une enquête sur l'imputabilité et le fonctionnement de ceux qui prennent, sur la base de nos impôts, les décisions au MTQ (ou dans le milieu incorruptible et bienveillant des détenteurs de contrat de travaux publics), car le couplet sur l'entretien ne me suffit pas.
Avez-vous regarder le reportage par hasard? Il est expliqué que le MTQ ne gère que 1/3 des routes. Donc le MTQ n'est pas à blâmer dans la majorité des cas.
Pourquoi pas faire un retour aux routes de gravier pour les routes secondaires en région ?
En France en dehors des autoroutes on trouve souvent des enduits superficiels, même sur de gros réseaux (RN). Toutefois attention à ne pas boucher les évacuations d'eau, donc usage limité en ville.
Sur les plus petites routes on trouve parfois de l'enrobe coulé à froid, c'est complémentaire.
J'fais de la moto, et dans la majorité des cas quand je roule sur des routes secondaires en gravier, ca roule plus doux que sur l'asphalte...s'ils peuvent controller la poussière pour les résidents, je suis bien d'accord avec le retour aux routes de gravier pour en région.
Nos gouvernement sont tellement intelligent que, malgrés le fait que notre modèle de société nous permets pas d'entretenir de façon acceptable nos infrastructure, on continue tout de même à n'en construire des nouvelles constament
J arrive d ottawa, il sont en train de refaire une partie de la 417 si je ne me trompe pas, j ai vu du drainage d instaler sous la fondation et il semblait y avoir une bonne epaiseur de gravier.👍
Et ils travaillent sur plusieurs kilomètres à la fois. Pas une centaine de mètres par chantier comme au Québec.
Pas juste ça. Quand l'asphalte perce sur la 401, on retrouve la fondation en Béton. Ça ne creusera pas plus.
Le boulevard du versant Nord à Québec est un bon exemple de ce que les routes en béton peuvent faire.
Le Vermont compte à peine 650,000 personnes et est le 48e état sur 50 pour ce qui est du nombre de km géré par l’état, mais dépense 78,883$ par mile US (25e sur 50) et pourtant 45% de leur routes et ponts sont considérés par le US transportation dept. en état pauvre ou médiocre. Le Québec gère 12x plus de trafic sur 325 000 km de routes avec un PIB par habitant presque identique.
De plus, il n’a pas de routes de compté comme au Vermont ou en Ontario. Le Québec gère actuellement 31 autoroutes, 45 routes nationales et 129 routes régionales.
Le Vermont gère 5 autoroutes cofinancées par le fédéral, 5 routes nationales, et 114 routes secondaires, le tout sur un territoire 100x plus petit et ne gère pas la santé ni les garderies ni la culture de ses citoyens.
Revenez-en. Vous comparez des pommes et des oranges.
100% la fondation qui fait toute la différence. Il y a tellement deroute qui ont été refaites chez moi et qui sont quand meme dans un état pire que des routes non refaites du Vermont. C'est pas de l'entretien là c'est juste mal fait. C'est pas un cas isolé. Quasiment jamais ne voit-on de rouleau compresseur pour tasser les fondations, on creuse on remblaie on asphalte, et boum ça craque, à votre avis pourquoi ?!?!?! Surement l'hiver entre mars et juin !!
Moins de mafia , moins de syndicaleux
Bravo!
Il y’a pleins d’idées mais une chose est certaine, nous allons attendre encore longtemps 🥲
Vraiment intéressant!
Très intéressant, je me posais la question moi aussi
On a un déficit d’entretien des infrastructures de près de 40 milliards entre les écoles, les hôpitaux, routes et ponts, etc. C’est sans compter les coûts d’adaptation aux changements climatiques. Il ne faut pas se demander après pourquoi les routes sont mal entretenues et que nos infrastructures se dégradent. La population vote pour des réductions de charges fiscales alors qu’on n’a pas les moyens de réduire cette charge fiscale. Si on était honnête avec nous même et qu’on faisait l’entretien adéquat de nos infrastructures, on favoriserait bien plus des gouvernements qui seraient honnêtes et qui diraient qu’ils feraient de l’entretien et de la réparation plutôt que couper des rubans et réduire la charge fiscale.
@@infopxb Pauvre @ le changement climatique est bien là rouvre tes yeux plus grand.
Entretemps, le gouvernement Trudeau envoie des milliards $ à l'Ukraine. Continuez à voter libéral et les corrompus.
Gouvernement honnête… la vision d’un gouvernement est de 4 ans, jusqu’au prochaine élection. Il faudrait avoir et maintenir une vision sur 25 ans.
@@xJMFx Ce n'est pas du tout le même débat. Cependant je vais vous répondre. En ce moment ce qui se joue en Ukraine, c'est exactement se qui est arrivé avec les Sudètes et les Allemands avant la deuxième guerre mondiale. Les puissances occidentales ont toléré la prise des Sudètes par l'Allemagne sans broncher et sans appuyer une défense de la Tchécoslovaquie. L'Allemagne, riche de nouveau territoire, de leur puissance industrielle et de leur main-d’œuvre, a mis ce nouveau territoire au travail dans sa préparation de la deuxième guerre mondiale. L'Ukraine, actuellement, résiste à l'envahisseur et cela nous permet durant ce temps de limiter les ambitions russes. Ne pas soutenir l'Ukraine, ça revient à reproduire ce que les Sudètes avaient été avec l'Allemagne hitlérienne, un gain appréciable qui a permis de propulser le conflit à une échelle globale grâce à cette force industrielle. L'Ukraine est le grenier alimentaire du continent européen. Doté de cet atout, les russes auraient la capacité de propulser leurs ambitions bien au delà, et dans ce cas ce n'est pas quelques milliards en soutien qu'il faudrait dépenser, mais bien faire pivoter toute notre économie en une économie de guerre pour se défendre.
@@jasonrivest 🤣
Ah le Québec!
Quelle est ou sont les problèmes?
-plus bas soumissionnaires?
-la corruption dans le domaine de la construction
-un amalgame des 2
????
C'est la même chose entre la Saskatchewan et le Dakota du Nord. Au Dakota, même les petites routes de campagne sont assez bien, et en Saskatchewan c'est des nids de poules partout. La température est la même.
C’est rendu que les nouveaux travaux d’asphaltage au Québec. Dure 2-3 ans et c’est déjà à refaire!! 2 pouce d’asphalte c’est pas assez !!!
Épaisseur de route dans les municipalités souvent inférieure à 600mm, sur le réseau du MTQ, c est au alentour de 950mm, c est très important
Pourquoi la question la plus importante est pas posé ici soit, la différence de coût entre les deux?
Des routes avec des nie de poule versus un chemin de gravelle bien entretenue je vais bien prendre le chemin de gravelle.
pres de 100 000km de routes a entretenir, c'est là une partie du problème. Nous avons beaucoup trop de route, en fait nous en avons plusieurs milliers de km de plus qu'en Ontario, pour moitier moins de "payeurs de taxes".
Ontario a 120000 km de routes en asphalte. Québec a 82000 km en asphalte. Source, statistiques Canada. La problème c'est pas le montant de payeurs de taxe, la problème est la qualité de travail et la corruption en construction.
@@aaronvincent9827 le MTO gère 16900km de routes et 2800 ponts (source: Ontario.ca). Le MTQ gère 31000km de routes et 11 000 structures (source: transports.gouv.qc.ca). En terme de route total oui, le Québec en a moins, mais en terme de juridiction provinciale (entretenu par le gouvernement et non pas les municipalités), le Québec a plus à entretenir.
Je n'exclus pas la corruption et le travail bâclé, j'en vois également au privé où que je travail, même par des cie américaine lors de projets.
@@aaronvincent9827🙏🏼
@@aaronvincent9827Je ne dirais pas que c'est pas un problème. Oui le fait que la plupart des grandes routes on été fait en 60-70 avec la corruption aide pas cependant ça n'enlève pas le fait que l'étalement urbain alourdit les frais d'entretien. Et ce, surtout au niveau municipal; Une ville a pratiquement toujours besojn d'aide du provincial pour les routes dans son territoire, chose problématique.
Pourquoi le reportage n'évoque pas la corruption avec les mafias présentes au Québec, qui sont l'une des causes de la si mauvaise qualité des routes et de leur entretien ? L'Omertà règne, même au sein des médias détenus par le gouvernement du Canada.
En plus des arguments dans votre reportage:
Il y a différents niveaux de qualité de asphalte dépendant du montant d'huile ajouté. Avec plus d'huile, la route reste plus élastique/maléable et moins de risque de craques. Dans un grand froid où l' asphalte se contracte, son épaisseur ne fait pas de différence sauf que la craque sera plus profonde à mois que l'asphase soit plus élastique et ne craque pas. (comparez routes du Québec avec celles de l'alberta).
Il serait itéressant de fair de asphalte avec les sables bitumineux de l.Alberta sans avoir à rafiner ces sables en huile (très pooluant) pour ensuite le remélanger avec sable !
Il faudrait aussi comparer le coût de fabrication au km. Le coût des infrastructures ici est fou
Je reviens du Vermont aujourd’hui. Ma femme et moi on s’est mis à rire dès qu’on est revenu en sol canadien. Ça na rien à voir. Leur asphalte, ou béton ou je ne sais quoi, a souvent une teinte orange, comme s’ils avaient accès à un minerais qu’on a pas.
Les bosses sont tellement rares, ils mettent une pancarte Bump pour prévenir.
Imaginer ça à Montréal.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂 je préfère rire, c'est rendu une vrai comedie toute ça😊
Je suis un grand fan du macadam, si c'est le vraie nom. Ces routes de graviers collé. Elles sont plutôt rares mais très efficaces.
Corruption! Cest simple coliss
ayant été au maine, j'ai vu la différence.
Certain que passer le 'grader' de temps en temps sur des routes de gravel ca revient moin cher que refaire de l'asphalte ... bin oui si on revenait au bon vieux temps ou les camions citernes épendaient de l'huile bourrer de BPC pour controler la poussière .
idem en France pour la peinture de signalisation. Dans les villes, ça tient 3 mois. En Allemagne ? 20 ans. Corruption généralisée.
@@abfab2517 si on ne sait pas écrire un appel d'offre technique, le seul critère devient le prix et ça ne dure pas.
Paresse et/ou incompétence plutôt que détournement pour profit personnel, y compris souvent chez les politiques, opposition incluse...
Pas de corruption !
Ont le voie facilement sur les routes, qui ne sont pas entretenue les fissures ce forme l'eau s'infiltre sous la chausser et en plus les poids lourds défonce la route pcq c'est pas assez solide et en plus ont transporte plus lourd au Québec. Ce n'est pas trop long, quelques mois ensuite tout est défaite. Je trouve ca terrible d'avoir négligé ce domaine!
On peu aussi comparer le Québec vs. l'Ontario. On le sent tout de suite quand on quitte la 401 pour devenir la 20. Encore la le même climat.
Faux. J'habite en Ontario et je peux vous dire que l'état des routes est déplorable dans beaucoup de régions . Je peux vous montrer des routes dans ma ville (Welland) qui sont même pas praticable.....dans la ville!! Comme on dit.....l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Je rajouterais qu'il y a très peu d'entretien depuis quelques décennies. On ne bouche plus les fissures qui se forment et l'eau pénètre et démolie lentement les routes après quelques années.
Si le sol draine et redirige l'eau ce n'est pas un problème. Il y a meme des revetements hydrophile faits pour laisser passer l'eau. Mais le quebec n'a pas encore comprit l'intéret des fondations.
Tu passes toutes les frontières ontarienne ou NB les routes sont tout de suite meilleure.
J’ai l’impression que au Québec on trouve toujours des excuses
Je suis originaire du Quebec et j'habite le NB depuis 4 ans et je peux te garantir que c'est pas mieux ici et même pire.....
@@gilleslapedale0 je prends souvent cette autoroute et si je ferme les yeux je peux te dire quand on passe la frontière haha
Après les petites routes sûrement.
Intéressant on devrait faire comme eux ou utiliser le matériau non traditionnel que le professeur mentionne
C'est des routes de gravelle tout simplement. Ce que ça prend c'est un peu de gravier 0- 3/4 avec un coup de niveleuse 2 ou 3 fois par année et voilà tout est beau. Attention par exemple c'est impossible de rouler aussi vite que sur des routes pavées. Au Québec on a le pied pesant, faudra s'adapter
@@DrDestroy si on as des chmin en gravel ça va prendre bin plus que 2-3 coups de niveleuse sinon ça va etre ruff en tbnk... je reste dans un rang de gravel pis c'est minimum 1 coup de grader par semaine sauf quand ils mettent de l'abbat poussière
@@TheDukeQcça dépend du flot de circulation.. sur mon rang, c'est une fois au début de l'été et une à la fin de l'été et c'est correct comme ça...
@@DrDestroy
Allô la suspension et direction avec la formation des vagues et "ouch" graviers sur le devant, bas de caisse et pare brise.
Cyclistes, motos, et vehicules anciens de collection vont adorer.
@@TheDukeQc
Moi c´est 2 par année pi une fois la machinerie agricole passée, l´empreinte de leur pneus durent des semaines. Parfait pour scrapper une route.
L'état américain dépense beaucoup pour les routes parce que l'automobile est très importantes pour l'américain. Une façon de le contenter et qu'il ne regimbe pas trop quoi. Dans la Nouvelle-Angleterre rurale, on voit souvent des chiottes et un terrain délabré mais la voiture sur le terrain elle, est généralement nickel.
De 20cm de fondation au Québec
À 50cm au vermont le vla votre problème point final
Grosse surprise le réseau routier coûte cher et on a pas largent pour bien l'entretenir. Si seulement on avait un autre moyen de se déplacer qui coûte moins cher à la population et au gouvernement et qui est plus sécuritaire et fiable : trains
La neige, chacun sait, est bien plus pesante au Quebec.
arreter de comparer au quebec il y a de la corruption avec le systeme en place avec la construction disons les chose honnêtement on paye tjr plus de tax au quebec que partout et tjr pas ded route correcte et quand ton char est ecraser a cause des trou la ville n'est pas responsable ? vous ete la pour prendre l'argent des tax mais quand il faut assumer plus personne ? et oui le secteur de la construction fais expret d'utiliser les mauvais materiaux pour revenir chaque annee c'est plus profitable que de tout bien faire une fois et refaire tout les 3 a 5 ans
on est en 2024 venez pas parler de neige ou climat on sait faire des route durable c juste pas profitable d'en fairwe
a la fameuse corruption qui deborde tout coter tout sens, mais toujours a narguer l'explication reel, ont a trop de route et les automobiliste paye pas suffisament pour l'etendu du kilometrage asphalter
Aucun rapport avec la corruption, c'est juste qu'on choisi toujours le plus bas soumissionnaire pour faire des projets et de ce fait ils prennent le strict minimum légal pour faire les routes. Les prix des routes ayant littéralement explosé depuis quelques années alors que les automobilistes ne paient pas plus en compensation c'est normal que les routes ne soient pas en bonne État. La bonne nouvelle c'est que les villes avec la taxe d'immatriculation vont pouvoir obtenir plus de financement pour les routes dans les prochaines années, alors on devrait voir une amélioration!
@@hutlazzz ah donc on doit encore être surtaxer pour payer la facture ? Toute les nouvelle taxe rajouter par différentes ville et etc et on doit encore payer ? Y’all must be crazy asf 😂 en tout cas dans pas longtemps je quitte les pays en Amérique du Nord sont en plein déclin plus d’immigration plus de violence par rapport à avant manque d’investissement sur les logement loyer inabordables pour des gens née ici au Québec salaire stagne etc etc les pays émergent sont les roi et je m’en vais la tu paye cher pour r ici ça sert a quoi
@@liberte1700 Hein? Les pays émergeant ne sont pas roi du tout c'est le contraire! À moins que tu sois riche, tes conditions de vie là-bas vont être beaucoup moins élevées qu'ici d'où le fait que des millions d'immigrants viennent ici et pas l'inverse.
@@charlolel oui des dos d´anes partout pour nous faire ralentir. Pis l´ajout de pancartes avant et au dos d´âne.
Là y ont d´l´argent. À quoi sert un dos d´âne 100 pieds avant un stop ?
Pi freine pas en urgence pour éviter un pieton avant le fameux dos d´âne, tu vas péter ta suspension et direction.
L’Ontario a fait le test il y à une vingtaine d'années Ils ont comparé notre mix de bitume et 15% d'asphalte recycler qui coûte 10% moins cher. Avec le leur de pur bitume et pas plus de 5% de recycler. Et ils en ont conclus que l'ajout d'asphalte recycler réduisait la duré de vie des routes de 66%. Pour faire simple nos routes durent 5 ans maximum et les leurs, 15 ans minimum avec le même entretient. Donc Alan Carter, le vendu qui travaille pour les poches des compagnies de bitumes peut aller se faire enc....
Vous connaissez déjà la réponse à votre propre question. C'est mieux ailleurs parce que l'objectif est de régler le problème et non d'en faire un business
Quand tu taxes les automobilistes pour l’entretient des routes mais que tu détourne cette argent pour le mettre ont ne sais ou !!!
Si on augmente encore les taxes et impôts, le chèque de paie sera insuffisant pour les payer. On n´aura plus de salaires, et ce sera encore insuffisant.
Bonjour, c'est par ce que nous, nous devons engraisser la pègre ...hihihihihi
Faut pas juste comparer avec le Vermont… juste en passant de Gatineau à Ottawa, c’est pas la même affaire! Et même plus loin qu’Ottawa en Ontario les routes sont beaucoup plus belles!
Le problème c'est pas la poussière c'est les roches qui vont voler dans le pare-brise des voitures qui suivent.
État des routes : Pourquoi sont-elles en meilleur état au Vermont ....Elles sont meilleures meme dans le desert du Sahara
Les poids lourds au Quebec roule avec 2x plus de poids quun camion qui roule au vermont. C'est comme laisser des tanks de 100000lbs rouler sur nos routes pis après ont se demande pourquoi les routes sont plus belles lautre coté de la frontière 🤦🏻🤦🏻🤦🏻
Ce qui explique le béton utilisé sur les autoroutes.
On gagne plus d'élections à promettre des nouvelles routes qu'à entretenir les anciennes, ce qui fait que les incitatifs sont du côté d'en construire plus qu'on peut en entretenir. Tout le monde veut de belles routes, mais personne ne veut payer pour.
Quand on parle du salaire des profs, des frais de scolarité, ou même de transport en commun : tout le monde et son voison se demande "mais qui va payer pour ça!?" Mais quand il est question d'asphalte, on en a besoin, et il n'existe pas d'alternative possible.
On pourrait remettre des péages sur les autoroutes et l'argent sauver/en surplus pourrais allez pour nos routes... les autoroutes sont pratique, mais pas essentiel à tous et permettrais de revitaliser les villages et les petites municipalités comme dans le temp...
Si on a l’assurance que l’argent va sur la qualité des routes ok.
Mais Québécois sont beaucoup trop chiches pour accepter un truc pareil.
Je me demande la meme chose! C'est ben trop facile comme solution voyons!
Peut on parler de l’état(personnes en charge)qui collabore avec les contracteurs pour on sait quoi? Big big business….
Bah... c'est le vélo de gravel qui est à la mode .Et pendant ce temps le 'petit train du nord 'est en train ( encore ) de se faire couvrir d'asphalte du sud au nord .
Ont fait juste aller en Ontario et c toute une différence et ont reste au Canada le Québec en particulier est mal géré
Les amaricains..eux ils l'ont l'affaire
Bon les tracteurs aude pas non plus a Dunham, mais vraiment ont devrait travaille plus sur nos routes
a montreal ils utilisent de l asphalte de moins bonne qualite on dirait et ne la refont pas assez souvent. ils refont l asphalte ou elle es correct et ne font pas l asphalte a des endroits ou la rue es finie. mauvaise gestion.
Plus de 30 ans que la zone de guerre est défoncée. Voie de service 40 est et juncrion avec la 13. Y ont juste refait 150 pieds sous la 13. C´est vrai qu´y a pas d´traffic qui passe là.
Pour moi, y sont pas décidés à qui ça appartient ?
Fédéral ?
Procincial ?
Municipal ?
Certains pays du tiers-monde ont des routes en meilleur etat...
Moins de corruptions.
Le vermont a le taux de pavage le plus bas de tout les états unis... J'imagine que c'est plus simple d'entretenir moins de route pavée que plus pour un meme budget?
Le pac le nid poule ou enveloppe
les infrastructures, grand secteur peu investi en Amérique du Nord,
idem en Allemagne pour faire des économies fédérales pendant 20 ans d'où la nécessité de revoir tous les ponts et autoroutes depuis 15 ans : des chantiers, des chantiers...
quand on quitte le Valais suisse pour aller à Chamonix après l'ancienne douane, la route est en "tonneau", le revêtement grince, les colmatages sont la règle en montagne...
priorité aux secteur touristique, accès aux stations de luxe, la même connerie universelle !
En ontario les routes sont mieux qu’au vermont
Quand allons-nous arrêter de couvrir l'asphalte de noire qui contribue au réchauffement climatique et nous brûle les pieds l'été? En évitant d'avoir une couleur unie, on pourrait potentiellement descendre les coûts de fabrication de nos routes et entretenir plus de km.
Un Québec a la dérive pas juste les routes..🤡
MTQ = Ministère de TAta du Qc. De vrai incompétent
Avant de traiter les autres d'incompétents tu devrais soigner ton écriture.
On devrait ouvrir les soumissions aux américains…
Y-a-t-il quelqu'un de compétent au Québec? Ça fait des décennies que les routes du Québec sont comme çà! Inacceptable pour un pays qui se dit "développé''.
Faudrait faire comme aux states et limiter nos camions a 45000lbs au lieu des 105000lbs qu'ont leurs autorisent aujourd'hui...
Corruption
Les automobilistes ne paient pas assez, aussi simple que ca. Aux États-Unis il y a des péages un peu partout qui aide à payer comme à New York, au Maine etc.
@@charlolel OUI mais il paye moins de taxe.
@@DdBeauchamps Ils paient moins et disposent de moins de service. Ils n'ont pas de système de santé, l'université n'est pas abordable, l'électricité et l'eau est beaucoup plus cher...
Cest la fameuse lois du Quebec un chum cest un chum.
Il y a un chemin pas loin de chez moi dont l'asphalte a été refait sur un 2 km il y a deux ans. Bon c'est un chemin de "campagne", mais la job frais fait on pouvait voir qu'ils avaient pas fait de fondation. C'est comme si ils avaient juste étendu une couche d'asphalte. Aucun nivellage c'était valonneux de partout. Résultat 2 ans plus tard c'est plein de craques et de trous et on dirait une route qui a 10 ans et dont l'asphaltage est a refaire. Comment une job butcher de même peut passer. Il n'y a pas d'inspecteur qualité? La ville ne met pas de normes et n'inspecte pas la job? L'argent de nos taxez gaspillé. Ils ont dû prendre un ti clin qui soumissionnais le plus bas et ce qu'ils ont eu c'est une job de M. Encore là au Quebec on dirait que le plus cher soumissionnaire ferait une job de M. et s'en mettrait plein les poches.
le mot imputable n'existe pas au Quebec....alors quand on recompense l echec ca donne ca
L'argent ne va pas sur le bitume mes sur les salaires jais déjà vue 26 Truck a 2 ou 3 gars par Truck pour réparer 8 nid de poule pendant 7h le voici le vrai problèmes syndicat=mafia la triste réalité au Québec bonne journée à tous ☀️🫶
voila ce qui arrive lorsque qu'un gouvernement veut faire des economies de bouts de chandelles
Faux demander à la mafia
😂 Pour faire rouler l'économie !
Cé quoi la toune déjà???
la différence est c est pas comme au Québec géré par des osti de va nue pied
La majorité du problème vient des règles qui protègent les entreprises de construction québécoises véreuses (croche) de la concurrence de l'extérieure du Quebec. Ils ont fait un travail médiocre (pour trop d’argent) pendant des décennies. Oui. Nous payons plus pour moins de qualité et ce depuis des années ! Il y a rien qui semble avoir changer depuis l'enquête de la commission Charbonneau...en 2015 !
La CAQ a été élue pour punir les libéraux québécois d'avoir fait les mêmes choses que la CAQ continue de faire maintenant!... et la CAQ semble plus intéressée à dépenser nos millions de dollars d’impôts pour défendre une langue déjà protégée par la loi 101 plutôt que de réparer les soins de santé, l’éducation et les routes.
Il est temps d'ouvrir les soumissions et d'embaucher des entreprises de l'Ontario, des États et d'ailleurs pour régler le problème et donner une leçon a des entreprises "d'ici" qui profitent depuis trop longtemps d’un système biaisé en leur faveur.
Corruption et ''le plus bas soumissionnaire''... Et ça RIEN à avoir avec la météo ou le climat!!! Aussitôt qu'on franchis la frontière du Québec pour aller aux USA ou en Ontario les routes sont belles!!! Qu'on arrête de nous bullshitter, on est pas des imbéciles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Facile, les Américains savent construire, le Québec pas tellement. Google "Pont de Québec". Il suffit de regarder le pont de l'île aux tourtes....
Désolé mais le hivers ne sont pas les mêmes, absolument pas !
Pcq Québec = Réseau routier démentiel pour le nombre de population. Dans l’Est-du-Québec c’est encore plus cinglant.
Des chemins de campagnes asphaltées j'ai toujours trouver ça étrange
Asphaltés tout les chemins, routes, même en ville es t'un caprice et problématique
Même en ville?
En ville ?
Y asphalte pas, y pose des cônes !!!
J'arrive de la Floride et eux ce qu'ils font, ce sont d'autres matériaux (plus pale) pour les routes résidentiels et de l'asphalte pour les routes principales. On a juste a faire un équivalence.
On ne peut comparer avec la Floride ou les autres états qui n'ont pas le même climat que le Québec
Peut être une asphalte poreuse, calcaire, pour absorber la pluie et faire "respirer" la route (comme en France, à certains endroits, et qui explique pourquoi on a du mal à rouler sur du verglas). Ou sinon, c'est du béton, tout simplement.
@@GdF420 n´est ce pas de l´asphalte avec un ajout de coquilles de crustacés par hasard ?
Et certains veulent que cette province deviennent un pays ... 🤣
Les contracteurs ne sont pas de la Mafia.
@@redMaple_QC tous pareils
On a un très grand territoire, donc plus de km de routes/habitant. Donc on doit payer plus cher.
Or on ne débloque pas les budgets, car on considère santé & éducation plus prioritaires.
Par contre nos gouvernements de droite trouvent toujours une coupe de milliards de loose à donner sans conditions à leurs amis riches du privé pour une poignée d'emplois.
Au fond c'est pas si compliqué. L'argent pour nos routes, il est dans les comptes offshore des propriétaires de multinationales qui écrasent notre économie locale avec notre consentement niais.
Si vous voulez que ça change, alors faut arrêter de voter libéral, CAQ et conservateur.
ET si on veut rééquilibrer nos budgets, va aussi falloir revoir notre mode de vie: manger mieux, ne pas fumer, ça sauve des milliards en santé. Et arrêter de gaspiller des 100k$ dans des véhicules à moteurs, les mettre dans l'éducation de vos enfants, à la place.
Lol les americains sont simplement meilleurs que nous
Réparer les routes du Québec ou parler français 🤔
Faire un n'empêche pas l'autre.
Savoir comment réparer les routes ou savoir écrire la langue, mutuellement exclusif si on se fie aux commentaires hahaha
Pourquoi l’ingénieur dit-il ‘c’est virtuellement la même chose’? Cela ne veut rien dire. La situation n’a rien de virtuelle.
Pour dire que c'est similaire, que les différences sont secondaires et/ou n'ont pas été modélisées. Un ingénieur n'utilise pas le terme "égal" avec autant de légèreté qu'un politique 😅
Les routes sont faite avec du fromage suisse ! Voila 😅
Les états sont beaucoup plus petits et comportent donc moins d'infrastructure à maintenir.
Les plus chanceux sont les habitants de Blanc Sablon avec en 2022, ses 1 118 âmes. En effet ils n´ont aucun nid de poule, bosse ou fissure sur leur route....
qui n´existe pas !!!
Aucune route au Québec n´arrive encore à Blanc Sablon....à moins de passer par Terre Neuve Labrador, la province voisine.....
C’est pas le même climat du tout.
Québécois vous voulez rouler gros carrosse sur des routes flambants neuves? Il faudra augmenter les taxes et impôts. Non? Donc arrête de te plaindre.
Vous aimez trop les taxes et vous sous-estimez la corruption endemique qui brule l'argent du peuple a temps plein