Entre 3 et 7 minutes, c'est un régal. En quatre minutes, là où la plupart des scientifiques échoueraient dans cet exercice où pédagogie et méthode sont indispensables, Aurélien parvient à faire comprendre à n'importe qui, avec une explication simple, ce qu'est un trou noir. C'est tellement brillant, si extrêmement ingénieux et empreint d'une tangible volonté d'informer le plus grand nombre qu'à l'évidence, il est aimé de ceux qui l'écoutent. Merci Aurélien de nous faire profiter de votre savoir si complexe avec autant d'éloquence.
55 min de bonheur !cet homme est si cultivé que son colloque évoque milles et une chose et que l'on se laisse emmener dans cet univers si extraordinaire de lois et de sciences par une fluidité et une intelligence de mot si complexe et si simple en même temps qu'il n'y a plus de temps et d'espace quand on l'écoute ! merci pour ce récit
@Jean Quille et il a raison. Prouve nous le contraire, toi qui est si malin que tu penses faire mieux qu'un mec qui porte ses couilles ailleurs que dans les commentaires youtube, rien que pour ca... et qui au passage n'a rien a prouver sur les plans du développement réthorique, de la construction d'une analyse, et de la quantité ahurissante des savoirs qu'il maîtrise. J'ai plus tendance à vouloir écouter les gens qui lisent Jeunet et qui étudient les trous noirs dans le top 5 des chercheurs d'aujourd'hui, que des pauvres types anonymes qui viennent faire du chantage au fascisme...
«Notre conscience est un anneau et quand on rêve nous tombons dedans» Freud (dans ses notes au musée S.Freud de Londres). Merci pour votre intéressante intervention.👏👏🔝
23:18 "ce qui revient à dire que le cadre fait partie de l'oeuvre". Cette métaphore qui a pour but d'expliquer en quoi l'espace et le temps ne sont pas absolus , est juste parfaite.
Un exposé vraiment passionnant, empreint de poésie et de pédagogie d'Aurélien Barrau, qui permet de mesurer toute la fragilité de nos destinées avec la description imagée de ces trous noirs difficilement imaginables pour le commun des profanes ! Les équations sur la relativité qui permettent de conclure qu'aucun objet ne peut se déplacer plus vite que la lumière restent valables dans notre univers supposé "connu". Le mur de Planck représente toujours les limites des connaissances actuelles,et seuls des appareils d'une puissance bien supérieure à ceux dont nous disposons actuellement, pourraient nous permettre d'autres expériences déterminantes quant à l'origine de notre univers qui reste encore théorique. il semble bien que les dernières découvertes en astrophysique et en physique quantique n'aient pu apporter aucun élément de réponse à la question philosophique qui peut nous préoccuper: " Pourquoi quelque chose plutôt que rien?" "Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels",écrivait avec intuition Spinoza philosophe du 17ème siècle percevant une nécessité absolue distincte de l'éternité. L'avènement de l'ère numérique et les possibilités infinies que nous offrent les applications de la physique quantique peuvent laisser espérer de nouvelles découvertes qui bouleverseront notre mode de pensée actuellement limité. Les distances phénoménales entre les galaxies qui dépassent actuellement notre entendement ne pourront être aisément franchies qu'avec la découverte majeure d'une nouvelle physique aux lois pour l'instant inconnues, mais qui pourtant devrait exister, car dans cet univers étrange le champ des possibles tout comme les distances semble à priori infini.
C’est aussi mon cas, et ça l’est encore pour de nombreux physiciens. Mais Aurélien Barrau a un lyrisme unique. En mathématiques il y a de cela avec Alain Connes. Et il donne le vertige. NEKO
Quasiment une heure de conférence sans une note. Sans perdre l 'enchaînement des démonstrations , avec une élocution parfaite. Bravo et merci de nous faire partager une infime partie de votre savoir.
Génial. je suis émerveillé de la nature et, des efforts considérables dont l'humanité a fait preuve pour essayer de comprendre. Ce mystère est excitant.
Merci Aurélien, vos paroles sont si belles si précieuses et si enrichissantes votre facilitées intelligentes de dialoguer de sujets perplexes me permet de comprendre vos recherches et d'appréhender une certaine vision possible de l'univers.
Aurélien Barrau, il faut le remercier non pas pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il nous traduit, nous montre du monde d'aujourd'hui, et il est la seule personne à pouvoir me rassurer. Parce qu'il véhicule même à travers des propos dystopiques qui font l'actualité, une poésie, un souffle conscient et lucide, articulé et limpide. La médiocrité contemporaine nous a offert Aurélien Barrau, l'espoir pour tout ceux qui veulent écouter pour agir.
votre dernière phrase encourage à croire au messi ... ou à un prophète ... c'est a dire à croire sans preuve. en général, c'est comme ça qu'on fini par suivre un troupeau ... Même le Dr barrau encourage à douter ... il ne serait pas d'accord l'idéologie de vos propos ... mais il serait flatté par vos éloges.
Je mets mon commentaire sur ce fil, mais en réalité je viens de visionner les 11 cours d'Aurelien Barrau sur l'histoire de l'univers et les commentaires, on le comprend, sont désactivés. J'ai 72 ans et j'ai été un élève passionné de ces extraordinaires moments. Je pense avoir compris pas mal de chose grâce aux qualités pédagogiques de cet homme. Scientifique, philosophe, humoriste à ses heures, il sait capter l'attention de l'auditoire comme personne et surtout amène l'auditeur à Penser, avec un grand "P", par lui-même. Tout au long de ces heures passionnantes il a créé en moi une profonde frustration : celle de ne pas avoor croisé son chemin sur les bancs d'une école. Si j'habitais près du lieu où il enseigne aujourd'hui je me débrouillerais pour suivre ses cours. Ben oui, il a eu une grand-mère sur ses bancs, il aurait un grand-père... Merci Monsieur !
Les commentaires sont désactivé parce que 95% de ce qu'il dit est faux. Ce sont des raccourcis, des simplifications outrancières, ou même des croyances répandues chez ses collègues quand c'est pas à côté de la plaque. En outre il est le seul à désactiver les commentaires, donc le problème vient de lui. La science s'étudie à l'université et dans les livres, ce genre de video est seulement du divertissement.
@@clmasse salut, il a 150 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Je te laisse faire un point de ces erreurs (95% selon toi), tu fais des articles, et le jour où ils sont publiés, promis, je lirai avec grand intérêt tes conclusions.
Que voilà donc un homme qui arrive à expliquer notre ignorance ! .J'adore l'écouter il est excellent. Il est possible qu'un jour il aie une brillante nouvelle idée de cet ensemble. Peut-être croyons qu'il n'y a que l'infiniment petit et notre cosmos. Mais est-il absurde de croire qu'il existe un infiniment petit dans l'infiniment l'infini , comme de penser qu'il y a d'autres cosmos à l'infini, que personne ne jamais pourra voir ? Un poisson dans de l'eau pure peut-il se rendre compte qu'il circule non pas dans cette eau totalement invisible pour lui, mais bel et bien dans un liquide lourd et transparent ? La théorie des cordes est-elle envisageable , bien malin celui qui le comprendre .
c'est fascinant ! j'aime bien l'idée qu'un trou noir c'est le passage d'un univers à un autre : autant d'univers que de trous noirs, donc une infinité bien sûr. Et ça explique en somme que la matière ne disparaît pas vraiment , elle réapparaît dans un autre univers; Merci et bravo pour ce passionnant exposé, d'où une certaine poésie n'est pas absente....
Malgré un côté un peu excentrique qui peut être un peu agaçant, quel excellent vulgarisateur. Son travail de réconciliation des philosophies modernes avec le scientisme primaire en exposant les contradictions réciproques est inédit. Merci Aurélien Barreau.
J'aime bien Aurélien.B, j'adore vraiment son approche philosophique et scientifique. Respect à ce petit bonhomme. Peut être qu'il existe quelque chose qu'on ignore totalement qui se déplace plus vite que la lumière ?C'est de la pure spéculation j'entends bien mais quelque chose d'exotique comme en physique quantique lorsqu'on dit qu'une même paire de quark séparé à une distance par exemple d'une année lumière va ressentir spontanément la même chose et le même ressenti à un instant T, ceci sous-entend que quelque chose qui nous échappe littéralement voyage instantanément plus vite que la lumière. Je trouve cela extrêmement fascinant pas vous ?
31:30 Mais si ça vous arrive (de vous retrouver dans un trou noir), écoutez bien ce que je vais vous dire : surtout ne faites rien. Merci du conseil Aurelien. Car justement, j'avais envie de partir demain en vacances près d'un trou noir avec ma fusée Volkswagen, et je ne savais pas trop comment réagir ^^
À 25:33, "Autour du trou noir je verrais apparaitre une trés élégante et très subtile sphère de lumière", ne serait-ce pas plutôt un cercle de lumière ou couronne de lumière, car le trou noir c'est une sphère noire autour de laquelle la trajectoire des photons crée une couronne lumineuse.
Bravo ! Superbe ! Simple et très complexe à la fois, comme la vie, comme la mort, et la résurrection dans les trous blancs !😊 Merci à vous pour cette excellente exposition !
Merci pour la mise en ligne. J'adorerais une rencontre/débat, notamment sur les multivers, entre Aurélien BARROU et son confrère astro physicien Jacques VALLÉE.
Si a partir de l'explosion initiale tous les constituants s'écartent les uns des autres à des vitesses grandissantes au plus ils s'écartent les uns des autres comment alors y a-t-il possibilité de collision entre ces constituants cet Andromede et Voie Lactee ???
Bonjour Aurélien Quelle performance que de faire une telle présentation sans support visuel ... et qui plus est de la garder compréhensible. C'est un véritable chef d'œuvre de vulgarisation. Bravo pour ce talent et merci pour nous en faire bénéficier. Je voudrais te soumettre la question suivante : Supposons que 2 photons intriqués sont envoyés l'un vers un trou noir, l'autre non. Supposons qu'une mesure de l'état du photon envoyé vers le trou noir soit réalisée une fois l'horizon du trou noir franchi. Que prévoir la théorie pour le second photon, resté en dehors du trou noir ?
Voilà, bien dommage que la gravitation quantique soit abordée seulement à partir de la 51ème minute (sur 56). Le titre de cette intervention est donc trompeur. On reste vraiment sur sa faim...
Egalement très décu. Pour la gravitation quantique à boucles, je te conseille la vidéo de David Louapre, qui a soutenu une thèse à l'ENS sur ce sujet : ua-cam.com/video/3MJJvXGuDag/v-deo.html Plus d'infos sur ses travaux de recherche ici : tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337352
@@mirzamirza7878 que ce soit à l'ENS ne change rien. Je ne vois pas l'intérêt de préciser ça.La qualité d'un travail de thèse ne dépend pas du lieu où il a été effectué.
@@Ca-se-passe-la-hautFr Si on me donne un lien, en général je remercie avant de critiquer. Ton premier commentaire : tu critiques l'auteur de la vidéo. Ton deuxième commentaire : tu me critiques alors que je te fournis des liens. Aucun remerciement, rien, uniquement des critiques. Fais-moi penser à ne plus partager avec toi ;)
Savoir que les avengers et leur multivers sont dans le vrai et le concret, incroyable 😅 Quiche en physique depuis toujours mais paradoxalement passionné par cette matière depuis toujours, je n'ai pas vu passer le "temps" (justement) de cette vidéo. C'est passionnant et surtout existentiel. Bravo.
"Savoir que les avengers et leur multivers sont dans le vrai et le concret, incroyable " Pas du tout. C'est comme si vous disiez que la représentation du monde romain dans Ben Hur est conforme à la réalité historique.
Bravo Aurélien , le mec envoie du pâté, calé de chez Geneviève....j adore ....Merci pour ces moments de vulgarisation....devrait faire une série à la Neil de Grasse Tyson.....vite bordel!!!!!
c'est toujours avec intérêt que j'écoute Aurélien Barrau, qu, tout comme Etienne Klein par exemple, maitrise son sujet et surtout sait si bien le vulgariser.
Pénétration pas douloureuse, analogie, à voile ou à vapeur... Un champs lexical superposable à d'autres domaines superposant. Le tout avec la même élégance à chaque saillie ! Bravo.
Techniquement parlant oui, mais d'un autre coté le temps est un peu en pause dans un TN donc c'est difficile à expliquer vu que c'est une question aussi de temps. Tu fais 10m à pied, plus loin tu mets dix minutes pour faire cette distance, encore plus loin il te faut des jours, des années pour parcourir une telle distance, ( imagine un logarithme ) en se rapprochant du trou noir on avance dans l'éternité, seulement dans un sens à ce que je sache.
Merci pour ces explications claires et détaillés, avec du vocabulaire que je ne comprends pas toujours ce n'est pas grave, car l'important et de prendre conscience de sa propre ignorance et d'apprendre chaque jour, sans oublier que le savoir à ses limites, et que l'imagination elle est infini.. sitations des personnages illustres ouaou génial merci merci merci. Un point etentiel, il existe autant de religions que d'humains ok, alors l'étude de l'univers visible à l'homme par des outils adaptés nous mènera peut être à des solutions pour le Future, le présent on n'en fais quoi 🤔 n'est ce pas la priorité 😋 C'est la que je me pointe: comment émettre un mot qui porte ces propres vibrations, ce BATTRE ou combattre du dit con et battre donc le con qui ce bas, le con et l'inconscient de ses agissements, et bien éveillé vous, ouvrez votre cœur, alors que la conscience à conscience de son non résultat souhaité (de ce battre), en tout cas du niveau pensées émotions comportement, il existe d'autres solutions des lois qui nous ont étés proposées par l'univers, d'une loi élémentaire, la loie d'attraction, puis la loie de vibration.. En plus le Public applodi c'est la la bêtise humaine qui s'exprime de mon ressenti, et je connais aujourd'hui 3 éléments Infini la bêtise humaine, l'imagination et l'univers.... Albert heinstein lui même émet sur le besoin de ce libérer de la misère et nous privilégions la science pourquoi pas. Certainement pas par le combat, enfin de mon opinions, et au fait combien va coûter ce projet de photographier le trou noir de nôtre Galaxy, avec l'info que nous ne serons pas sauvé par celui-ci...je vous invite à vivre vos propres croyance de réponses provenant du cœur...chakras en sencri= roue La roue tourne à qui s'impliquent des lois de l'univers dans lequel nous vivons.. joie dans vos cœurs 🌞🌞🌞 et je vous invite à écouter ceci : elle proviennent d'une personne dont ont parle semble t'il dans la vidéo de relativité à une réalitée :😋 ua-cam.com/video/sMnYnnNyaQA/v-deo.html Merci lumineuse continuation 💕
10:05 voilà une faille d'algorythme fr (faute de liaison) sans doute d'autres sont dissimulées mais ce qui est raconté est bien plus important, et c'est Génialement raconté, avec philosophie et poésie. Cet Aureptilien est-il lui même ?
La "singularité" du trou noir infiniment dense et infiniment petit peut se concevoir en mathématique (et en relativité générale théoriquement?), mais pas en physique où l'infini n'est pas atteignable. Est-ce là la transition entre la relativité et le quantique? Quelle est la définition de la frontière entre physique relativiste et quantique????
Elles le sauront mais elles nécessitent du temps de montage, d'encodage etc. Nous essaierons de tenir le rythme d'une ou deux conférences par semaine !
Oui la plus part des conférences seront sur le site des RCE 2018. En attendant tu as celles des RCE 2016 qui sont toujours d'actualités. www.afastronomie.fr/conference-2016
Merci a Aurélien Barrau, toujours aussi talentueux. Il faut aller au-delà pour prendre en compte la physique quantique. Si vous voulez des réponses théorique sur les trous noirs et l'unification de la relativité générale et la mécanique quantique. Je vous invite à voir mes théories ua-cam.com/video/6TRThQ3Bo2E/v-deo.html Des théories nouvelles qui répondent à nos interrogations.
Question bête peut-être ? Si au plus les galaxies s'éloignent les unes des autres au plus leur vitesse d'éloignement augmente comment se fait-il alors que la galaxie d'Andromede entre en collision avec la Voie Lactee? Il y a eu au départ une " explosion"
Par gravitation, un peu comme si tu mettrais un satellite en orbite. Non il n'y aura pas de collision cataclysmique entre planètes ou étoiles ou alors statistiquement quelques millions, trois fois rien. Une galaxie c'est 99,99999999% de vide et je suis sympa. Ce que Barrau explique très approximativement que ça m'en fait bouffer mes sabots. Une galaxie c'est du vide, comme un nuage de lucioles espacées qui vont suivre un mouvement mais sans se rentrer dedans. enfin certaines, encore, pourraient mais bon on est safe, et on sera morts.
Bon ok... j’ai une question et si une âme charitable a la capacité d’y répondre je lui en serait reconnaissant, même si je vous l’accorde c’est peu de chose. Je lance donc ma bouteille à la mer... Imaginons le temps s’écouler pendant des milliards d’années, les étoiles s’éteignent les unes après les autres, l’univers refroidit, même les petites étoiles rouges se sont éteintes... les trous noirs devraient encore être présents. - Le sont-ils pour l’éternité ? - Ont-ils eux aussi une durée de vie ? (Si non à la première question) Et la question qui je pense est la plus surprenante: - pourraient-ils enfanter un nouveau cycle à notre univers en s’évaporant ? (Sachant que l’évaporation n’est pas une perte de masse du trou noir mais une pure création à partir du vide). Les trous noirs seraient donc, dans un des cas possible, les géniteurs de l’univers et non pas les monstres que l’on nous présente si souvent.
Les trous noirs ne sont pas éternels, ils se dissipent par rayonnement Hawking (voir la vidéo d'ePenser sur les trous noirs qui l'expliquera mieux que moi je pense) Leur durée de vie dépend donc de leur masse. Pour ce qui adviendra à la fin du monde, plusieurs hypothèses sont à l'étude, mais la meilleure chose que je puisse faire est de vous renvoyer vers les vidéos sur les trous noirs d'ePenser, la vidéo de Science Étonnante sur le même sujet, la vidéo d'Astronogeek sur la fin du monde et peut-être d'autres sur les sujets liés comme le Big Bang ou l'expansion de l'univers ^^
On sait pas si les trous noirs existent, on sait pas s'ils s'évaporent, mais à partir de là on peut imaginer divers scénario. C'est du fantastique, pas de la science. Moi je serais pas là, alors débrouillez-vous entre vous.
Bien sûr que les trous noirs existent, presque chaque galaxie en possède un en son cœur et sans doute d'autres liés à l'effondrement d'étoiles géantes. Sans parler des trous noirs de faible densité qui me surprennent encore plus. Depuis cette vidéo il y a eu des découvertes qui appuient encore plus le raisonnement de M. Barrau qui a apparemment et malheureusement décidé de se retirer de la scène.
J'ai une question. Dans l'espace rien ne se déplace plus vite que la vitesse de la lumière, même l'information, même l'influence de la gravité. On dit souvent que si le soleil disparaissait d'un coup la terre continuerait de tourner 8 min autour de rien. Donc pourquoi un trou noir a une gravité qui influence les objets qui se trouve a l'extérieur de son horizon, vu que sa masse se trouve a l'intérieur ?
Tout d'abord, il faut relativiser l'affirmation que rien ne va plus vite que la lumière. Elle n'est vraie que si l'on a comme référentiel le temps qui nous occupe maintenant, disons à échelle humaine. Rien ne peut présumer actuellement qu'il en sera toujours ainsi. C'est même le contraire, le "temps de vie" de l'univers est estimé si long que la probabilité que la vitesse de la lumière soit dépassée par celle de son expansion constante est hautement probable, pour ne pas dire certaine, compte tenu de ce que l'on sait aujourd'hui. Quand à ce qui se passe dans un trou noir, on ne le sait pas encore donc personne ne peut encore donner une réponse à votre question. Enfin, le soleil ne peut pas physiquement disparaître "d'un coup". Sa durée de vie est de l'ordre de 10 milliards d'années, il en a vécu 4,6 et il lui en reste environ 5. Mais sa disparition se déroulera sur des millions d'années et en plusieurs phases distinctes. Pour commencer, sa température et sa luminosité vont augmenter d'environ 10% tous les milliards d'années. Dans un milliard d'années seulement, la vie aura déjà disparu sur la Terre. Ensuite, sous l'effet de "l'effondrement" de sa masse intérieure, ses couches externes vont enfler faisant passer son diamètre de 1 million de kilomètres à... 170 millions de kilomètres et sa température de 15 millions (en son centre) à 100 millions de degrés Celsius ! Par conséquent, il aura depuis longtemps absorbé et détruit Vénus, Mercure et la Terre bien avant sa propre disparition. Enfin, la dernière étape verra se produire son explosion finale en supernova, qui libérera dans une période plus courte (quelques dizaines de milliers d'années), une taille, une chaleur et une lumière encore plus grande, avant de se réduire enfin pour se transformer en naine blanche. Autant dire que personne ne pourra chronométrer, montre en main, la durée qui s'écoulera entre son explosion et celle de la Terre, 8 minutes et quelques plus tard... Mais sur le fond vous avez raison. la distance Terre-Soleil étant de 159 millions de kilomètres, et la lumière parcourant presque 300 000 km à la seconde, sur le papier, ça fait à peu près 8 minutes et 33 secondes... ;)
Non, il n'aura pas l'air bête. Comme déjà le disait les grecs anciens, notamment Plutarque et nono le petit robot, demain il fera jour, et après demain aussi. Dans le cadre de la philosophie naturelle, c'est une vision plutôt épicurienne de la déconfiture.
Oui il existe, puisque les ondes ne renvoient pas les mêmes fréquences de cesium des horloges atomiques suivant que tu sois en mouvement ou en altitude. L'astronomie et la physique théorique sont des passe-temps, pas des objectifs. L'ignorant étant toujours plus heureux que le savant, mieux vaut rester ignorant de notre création et de son but le plus longtemps possible. Personnellement, je ne suis pas obsedé par savoir d'où je viens et où je vais.
Je viens d'acheter le dernier hors-série de POUR LA SCIENCE : les Paradoxes du Temps Pour 9,90€, tu as 20 articles environ qui font le tour de la question Absolument passionnant
Ce n'est pas seulement passionnant et instructif cela montre à quel point nous sommes idiots et comment les médias et scientistes nous manipulent.Voila un vrai sujet de réflexion pour les pseudos philosophes tel BHL
C est drôle, "vitesse de libération" qui signifie que la gravitation n a plus de prise sur l'objet. En parachutisme, lorsque tu "libéres" c est qu'un truc s'est mal passé lors de l'ouverture de ta voile principale, tu dois t'en débarrasser la "libérer" et tirer ta poignée "fer" pour ouvrir ta voile de secours... la gravitation c est cool ! 😁
Harimau Lyslinja merci , c'est vrai , ca me fait toujours rigoler quand j'entend " il faut sauver la planète" ....ca reflète bien le niveau de crétinerie...
@@lebaillidessavoies3889 Et ça a la fâcheuse tendance à empêcher de prendre un vrai recul sur la situation. Je crois que certains comprennent encore assez mal comment bien définir les enjeux de nos choix.
Aurelien barreau devient prêtre : 18:45 on peut transmuer en quelque sorte, de l'énergie en matière,... On va utiliser du vocabulaire théologique, on va pouvoir transusbtantier un avoir en être, un accidentel en essentiel, un acquis en inné,.... Le vlà curé de sa religion !!! 😵😵😵😱🤭🤭🤭🤭😁😂😂🤣🤣🤣🤣😭😭😭
Si multivers il y a, où se trouverait l'«entrée» dans notre univers? L'expansion de notre univers, et son accélération, auraient-elles un lien avec l'ajout de matière dans notre univers?
@Stryfer Bonjour, il ne s'agit en aucun cas d'être possédé par une vérité car en toute chose le doute est permis, même s'il est incontestable que le seul ORACLE n'ayant jamais existé est représenté par l'ensemble de notre univers que nous affirmons trop rapidement de "connu". Certes , d'une manière générale , indépendamment de ses croyances , des idées en rapport avec son vécu , son milieu , sa culture , ou tout simplement ses capacités , ou sa profession , il est parfois difficile pour l'auditeur lambda non initié dans une science , d'avoir une idée juste concernant une connaissance ou de ne pas adhérer à des thèses , hypothèses ou synthèses , en dépit des faits ou de leur absence . En effet le risque pour un tel observateur est d'adopter contre vents et marées , un raisonnement à priori basé sur ce qui peut lui apparaître comme évident , alors qu'il aurait dû faire preuve de plus d'efforts dans la recherche de la vérité dans les sciences , mais le paradoxe étant que cette connaissance ne peut que rester en dehors de son champ de compétence , puisqu'il est par définition un non initié et (c'est une tautologie) , la véritable connaissance ne concerne que ceux qui "SAVENT" . Mais pour autant faut il suspecter Aurélien Barrau d'utiliser sa notoriété pour prédéfinir des idées toutes faites à partir desquelles la réalité analysée serait biaisée en vue d'une croyance au détriment de la connaissance intuitive que peut avoir le profane , lequel serait ainsi un candidat tout désigné pour être manipulé ? Ne pas oublier que Aurélien Barrau pourrait être victime en fait de son succès en tant que vulgarisateur hors pair dans son approche et sa communication : peut on lui reprocher les extrapolations erronées et hasardeuses que le profane peut faire dans ses interprétations et ses croyances ? D'un point de vue plus philosophique , face à ces critiques , ne devrait on pas plutôt adopter une attitude de dédramatisation ou un principe de "charité,"(C.F. philosophie de D.Davidson), pour interpréter plus objectivement son discours ? Chacun ne devrait-il pas être responsable de ses croyances dans un monde qui permet l'accession à toujours plus d'information ?
‘‘Le hasard/C'est aléatoire/une intelligence/multivers!’’ Non c'est simplement que rien n'aurait plus exister autrement avec d'autres variables, si dans un espace de penrose on aurait un univers parallèle, il aurait les mêmes propriétés que le notre.
Peut-on vraiment pénétrer l'horizon d'un trou noir ? Le processus de rayonnement des trous noir décrit par Hawking prévoit que tous les trous noirs rayonnent, ce qui le mène, au bout d'un temps très long (mais non infini), à s'évaporer et à disparaitre. Or, pour un astronome tranquillement posé sur terre et qui me regarderait m'approcher de l'horizon, je ne franchirai jamais cet horizon ; et je dis bien "jamais", pas juste "il faudrait longtemps". Donc de mon point de vue à moi, qui m'approche de l'horizon dans l'intention de le franchir, je dois voir l'horizon reculer à mesure que je m'en approche, jusqu'à ce que j'arrive au centre de masse (lieu de la singularité). Mais là encore, la singularité doit disparaitre sous mes yeux : la conséquence du processus d'évaporation de Hawking est qu'on rien ne peut franchir l'horizon d'un trou noir, ni dans un sens, ni dans l'autre. En poussant un peu le raisonnement, on peut arriver à la conclusion qu'aucun trou noir n'existe ; tout ce qu'on observe, ce sont des étoiles en cours d'effondrement, avec des vitesses de libération très proche de celle de la lumière, si infinitésimalement proche qu'on ne voit plus rien en sortir, ou alors avec des longueurs d'onde qui font la taille de l'univers Quelqu'un sait me dire où je me plante dans ce raisonnement ?
Que pensez-vous de cette hypothèse ? Après avoir écouté sur youtube Aurélien Barrau, Christophe Galfard, David Louapre, David Elbaz, Thibault Damour, Laura Mersini-Houghton, Michio Kaku, après avoir entendu parler d’Hugh Everett (he is dead !), après avoir acheté le livre d’Aurélien Barrau (parcouru, mais non lu complètement à ce jour), « Des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie », j’ai pensé à l’hypothèse suivante : 1) Big rip et ni big bounce, ni big crunch. Mais le big rip qui déchirera notre univers dans 15 ou 23 milliards d’années d’après certains calculs, serait causé non pas par un effet gravitationnel répulsif de l’énergie sombre ou de la matière noire, mais par les effets gravitationnels attractifs d’une infinité (ou d'un grand nombre) d’autres univers qui feraient éclater le nôtre. L’hypothèse du big freeze serait donc aussi éliminée. 2) Cela expliquerait aussi pourquoi les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse croissante et non décroissante. Il faudrait recalculer la date de notre big bang qui remontrait non pas à 13,6 milliards d'années mais peut-être 20 ou 30 milliards d'années puisque la vitesse est croissante et non décroissante. 3) Pourrait-on envisager que lorsque la matière d'une galaxie entière est avalée, engloutie dans le trou noir situé dans son centre, la matière (ou l'énergie) serait pour une cause inconnue, inexplicable pour le moment, multiplée des milliards de fois, et donne naissance à un nouvel univers ? La matière (l'énergie) engloutie dans un trou noir perforererait ce dernier et la trame des atomes d'espace (qui se refermerait ensuite), et serait propulsée ailleurs pour créer un nouveau big bang et un nouvel univers. Le big bang de notre univers aurait donc été causé par l'effondrement dans un trou noir d'une seule galaxie située dans un autre univers. Voir : The Black Hole That Birthed the Big Bang www.scientificamerican.com/article/the-black-hole-that-birthed-the-big-bang/ 4) Avant d'éclater, avant la déchirure, notre univers aura engendré des millions, voire des milliards d'univers chaque fois qu'une de ses galaxies se serait effondrée dans un trou noir. Il en serait de même de tous les univers. 5) Dans cette hypothèse, le multivers daterait de milliards de milliards de milliards de milliards d'années. A chaque milliardième de seconde peut-être le multivers gonflerait-il des millards de fois. Inflation galopante et absolument délirante !
Le trou noir à l'origine du Big Bang www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/le-trou-noir-a-laposorigine-du-big-bang-8230.php Le Big Bang et l'Univers qui en est issu pourraient être la conséquence de la formation d'un trou noir dans un espace à quatre dimensions. Ce scénario résoudrait certaines difficultés de la cosmologie.
Va coucher.... T'énerve pas,.... T'inquiète, tu mourras comme tout le monde.... Soit pas pressé.... Rate pas ton but.... Vivre ici et maintenant, pas dans tes nuages qui sont autant de mirages de cro magnon qu'en passant par la vision étriquée du monde tronquée d'Einstein (l'univers statique) et les connaissances d'aujourd'hui. Et ton frère et ta sœur comment vont-ils. Et tes voisins tu les côtoies ? Tu les connais ? L'infinité d'univers en multivers éternels et infinis serait pour moi un cauchemar dont on ne pourrait sortir afin d'éviter la vraie mort, le vrai repos ??.... Dans ce cas là, ce putain de démiurge qui aurait créé l'univers multivers, me verrait lui dire tout le mal que je pourrais penser de lui !!!! Si la mort repos au paradis n'existe pas, et des multivers infinis existent alors je vivrais dans un enfer..... AU FOU, À L'AIDE.... SAUVEZ MOI de ces physiciens de malheur !!!!!!
« Pourquoi l’énergie du vide quantique ne gravite pas ? » : seule la partie symétrique du tenseur énergie-implusion est source du champs gravitationnel.
"Et tout l’espace trembla comme un sexe que le globe du ciel ardent saccageait. Et quelque chose du bec d’une colombe réelle troua la masse confuse des états, toute la pensée profonde à ce moment se stratifiait, se résolvait, devenait transparente et réduite." Antonin Artaud L’OMBILIC DES LIMBES
Mais voyons, C'est simple mon cœur. Regarde: j'utilise Elsève de L'Oréal. Grâce à sa formule unique 48h, fruit de plus de 4500000 années de recherche spatio-tempo-linéaire, il protège, nourrit, dégraisse et fait briller mes cheveux longs. Résultat: je peux faire encore plus de conférences et discourir encore plus longtemps tout en étant sûr de mes cheveux. Je gagne jusqu'à 20% de temps de bla-bla supplémentaire par rapport à un shampoing classique* L'Oréal, parce que je le vaut bien (* source : la NASA)
Sa grande force gravitationnelle surpasse celles qui règne entre les étoiles. Si il n'y a que un grand nuage d'étoile, sans trou noir pour exercer une force dominante, elles s'influenceront toutes les unes les autres avec des forces de la même intensité et le moindre petit dérèglement change de beaucoup les trajectoire sur le long terme, c'est ce qu'on appel le chaos. Par contre si un objet (le trou noir en l'occurence) excerce une force sur le nuage d'étoile supérieur à celle qui y règne alors toutes les étoiles seront "au même regime" et la structure se stabilise car les interaction entre les étoiles deviendront petite devant l'intercation avec le trous noir et elles pourront donc être négligées.
@@Lanciensage bien sur que la connaissance progresse , mais ce qu'il reste à découvrir est immense ; tu te rends compte que plus on avance plus on découvre que les choses sont bien plus complexes que ce que l'on pensait et que les grandes questions métaphysiques d'il y a 2000 ans sont toujours sans réponse et plus que jamais d'actualité ; une seule pourrait trouver une réponse prochainement : "sommes nous seuls dans l'univers" , les autres sont toujours objet de nos croyances ……….ensuite tu ne peux que te rendre compte que la distribution de la connaissance n'a pas progressé : elle est toujours le fait d'une minorité d'individus éclairés ; si tu prends un homme quelconque à la surface du globe ,tu vois qu'il sait se servir d'un smartphone tel un animal dressé mais que son idée de sa place dans l'univers est la même qu'il y a 2000 ans ………...
C un génie, il a tout mon respect avec une dégaines des cartier Nord de Marseille ça fait bisard.
2 роки тому
Aurélien Barrau me fait toujours le même effet : Un personnage aussi brillant que détestable. Il faudra qu'il comprenne un jour que la science ne fait pas de politique. Une équation n'est ni de droite, ni de gauche.
Étant fan d'astrophysique, j'aurais voulu quelques calculs mais excellente conférence monsieur Barreau ! Travail qualitatif sans être complexe pour ceux qui n'ont pas de connaissances en astronomie .
Les internautes attendent depuis des jours mon commentaire au sujet de cette image de "trou noir géant". C'est une image en fausse couleur, qui exploite des données issues de la radioastronomie dans les longueurs d'onde de 1 mm. Qu'est-ce que cette image nous "dit" ? Qu'il y a une émission importante en périphérie, alors que la partie centrale est peu émissive. Deux objets peuvent produire ce type d'image. - Un "trou noir" et la frontière de celui-ci a alors pour rayon de "rayon de Schwarzschild. La vitesse d'orbitation circulaire autour de cet objet est alors ... la vitesse de la lumière. Les électrons, circulant dans le "disque d'accrétion" émettent alors du rayonnement. La partie centrale est totalement et strictement non émissive catr la lumière ne peut s'en échapper. - Soit c'est ce à quoi il faut bien donner un nom, par exemple "un corps subcritique", dont le rayon est 0.94 fois le rayon de Schwarzschild. Ce n'est alors pas un trou noir, mais comme la vitesse d'orbitation circulaire est proche de c . Les électrons émettent aussi du rayonnement. La partie centrale émet du rayonnement, mais qui est fortement "redshifté". Elle apparaîtra donc "sombre". Pour moi cet objet correspond à une masse qui se maintient en état de sous criticité en inversant toute masse en excès en l'inversant à coeur et en l'expulsant hor de l'objet. Voir mes vidéos Janus. Comment faire distinction ? Si c'est un trou noir dans la partie centrale il n'y aura aucune émission Si c'est un objet subcritique, il subsistera une émission de faible énergie. Cette distinction n'est pas possible actuellement. Dès 1916 Karl Schwarzschild avait calculé, dans u son second article, qui a été seulement traduit de l'Allemand en 1999 et qui est de fait peut connu, y compris des black hole men" que quand le rayon de cet objet massif atteingnait 0,94 Rs(rayon de Schwarzchild) la vitesse de la lumière devenait infinie en son centre. La pression devient aussi infinie. Pour un physicien "il doit se passer quelque chose". Selon moi ce sont les conditions d'inversion de la masse en ce point. L'objet fonctionne comme une ... chasse d'eau, qu'on ne peut jamais faire déborder et la criticité ( rayon = Rs ) n'est jamais atteinte. Il ne se forme pas d'horizon ou de "singularité centrale".
Entre 3 et 7 minutes, c'est un régal. En quatre minutes, là où la plupart des scientifiques échoueraient dans cet exercice où pédagogie et méthode sont indispensables, Aurélien parvient à faire comprendre à n'importe qui, avec une explication simple, ce qu'est un trou noir. C'est tellement brillant, si extrêmement ingénieux et empreint d'une tangible volonté d'informer le plus grand nombre qu'à l'évidence, il est aimé de ceux qui l'écoutent. Merci Aurélien de nous faire profiter de votre savoir si complexe avec autant d'éloquence.
55 min de bonheur !cet homme est si cultivé que son colloque évoque milles et une chose et que l'on se laisse emmener dans cet univers si extraordinaire de lois et de sciences par une fluidité et une intelligence de mot si complexe et si simple en même temps qu'il n'y a plus de temps et d'espace quand on l'écoute !
merci pour ce récit
Voilà un homme qui honore le genre humain. Bravo.
@Jean Quille et il a raison. Prouve nous le contraire, toi qui est si malin que tu penses faire mieux qu'un mec qui porte ses couilles ailleurs que dans les commentaires youtube, rien que pour ca... et qui au passage n'a rien a prouver sur les plans du développement réthorique, de la construction d'une analyse, et de la quantité ahurissante des savoirs qu'il maîtrise. J'ai plus tendance à vouloir écouter les gens qui lisent Jeunet et qui étudient les trous noirs dans le top 5 des chercheurs d'aujourd'hui, que des pauvres types anonymes qui viennent faire du chantage au fascisme...
@Jean Quille autant de courage que de neuronnes visiblement...
Oui...
Çà commence à 5'15''
«Notre conscience est un anneau et quand on rêve nous tombons dedans» Freud (dans ses notes au musée S.Freud de Londres).
Merci pour votre intéressante intervention.👏👏🔝
@@chassegardee7694 Genet Jean ( sans reproche juste pour l'honorer )
23:18 "ce qui revient à dire que le cadre fait partie de l'oeuvre". Cette métaphore qui a pour but d'expliquer en quoi l'espace et le temps ne sont pas absolus , est juste parfaite.
Merci Aurélien Barrau! Conférences toujours passionnantes, entre astronomie, astrophysique et philosophie pour rendre tout ça encore plus poétique.
Vous avez de la merde dans les oreilles où quoi?
Un exposé vraiment passionnant, empreint de poésie et de pédagogie d'Aurélien Barrau, qui permet de mesurer toute la fragilité de nos destinées avec la description imagée de ces trous noirs difficilement imaginables pour le commun des profanes !
Les équations sur la relativité qui permettent de conclure qu'aucun objet ne peut se déplacer plus vite que la lumière restent valables dans notre univers supposé "connu".
Le mur de Planck représente toujours les limites des connaissances actuelles,et seuls des appareils d'une puissance bien supérieure à ceux dont nous disposons actuellement, pourraient nous permettre d'autres expériences déterminantes quant à l'origine de notre univers qui reste encore théorique.
il semble bien que les dernières découvertes en astrophysique et en physique quantique n'aient pu apporter aucun élément de réponse à la question philosophique qui peut nous préoccuper: " Pourquoi quelque chose plutôt que rien?"
"Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels",écrivait avec intuition Spinoza philosophe du 17ème siècle percevant une nécessité absolue distincte de l'éternité.
L'avènement de l'ère numérique et les possibilités infinies que nous offrent les applications de la physique quantique peuvent laisser espérer de nouvelles découvertes qui bouleverseront notre mode de pensée actuellement limité.
Les distances phénoménales entre les galaxies qui dépassent actuellement notre entendement ne pourront être aisément franchies qu'avec la découverte majeure d'une nouvelle physique aux lois pour l'instant inconnues, mais qui pourtant devrait exister, car dans cet univers étrange le champ des possibles tout comme les distances semble à priori infini.
ce type est vraiment passionnant, je pourrais l'écouter des heures
C’est aussi mon cas, et ça l’est encore pour de nombreux physiciens. Mais Aurélien Barrau a un lyrisme unique. En mathématiques il y a de cela avec Alain Connes. Et il donne le vertige. NEKO
@@lechatgilles9249 m
@@lechatgilles9249 m
M
@@lechatgilles9249 m
Quasiment une heure de conférence sans une note.
Sans perdre l 'enchaînement des démonstrations , avec une élocution parfaite.
Bravo et merci de nous faire partager une infime partie de votre savoir.
Génial. je suis émerveillé de la nature et, des efforts considérables dont l'humanité a fait preuve pour essayer de comprendre. Ce mystère est excitant.
Jamais décevant toujours sublime.
Merci Aurélien, vos paroles sont si belles si précieuses et si enrichissantes
votre facilitées intelligentes de dialoguer de sujets perplexes me permet de comprendre
vos recherches et d'appréhender une certaine vision possible de l'univers.
Aurélien Barrau, il faut le remercier non pas pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il nous traduit, nous montre du monde d'aujourd'hui, et il est la seule personne à pouvoir me rassurer. Parce qu'il véhicule même à travers des propos dystopiques qui font l'actualité, une poésie, un souffle conscient et lucide, articulé et limpide. La médiocrité contemporaine nous a offert Aurélien Barrau, l'espoir pour tout ceux qui veulent écouter pour agir.
votre dernière phrase encourage à croire au messi ... ou à un prophète ...
c'est a dire à croire sans preuve.
en général, c'est comme ça qu'on fini par suivre un troupeau ...
Même le Dr barrau encourage à douter ... il ne serait pas d'accord l'idéologie de vos propos ... mais il serait flatté par vos éloges.
Je mets mon commentaire sur ce fil, mais en réalité je viens de visionner les 11 cours d'Aurelien Barrau sur l'histoire de l'univers et les commentaires, on le comprend, sont désactivés. J'ai 72 ans et j'ai été un élève passionné de ces extraordinaires moments. Je pense avoir compris pas mal de chose grâce aux qualités pédagogiques de cet homme. Scientifique, philosophe, humoriste à ses heures, il sait capter l'attention de l'auditoire comme personne et surtout amène l'auditeur à Penser, avec un grand "P", par lui-même. Tout au long de ces heures passionnantes il a créé en moi une profonde frustration : celle de ne pas avoor croisé son chemin sur les bancs d'une école. Si j'habitais près du lieu où il enseigne aujourd'hui je me débrouillerais pour suivre ses cours. Ben oui, il a eu une grand-mère sur ses bancs, il aurait un grand-père...
Merci Monsieur !
Les commentaires sont désactivé parce que 95% de ce qu'il dit est faux. Ce sont des raccourcis, des simplifications outrancières, ou même des croyances répandues chez ses collègues quand c'est pas à côté de la plaque. En outre il est le seul à désactiver les commentaires, donc le problème vient de lui. La science s'étudie à l'université et dans les livres, ce genre de video est seulement du divertissement.
@@clmasse un peu de divertissement, parsemé de tolérance et de bienveillance ça ne peut pas faire de mal. Cordialement.
@@jeanpierregalleri3038 Si tu savait come ces types sont méprisants. Un peu de respect ça fait pas de mal non plus.
@@clmasse Hello Claude, je vous trouve bien amer. Je suis désolé si vous avez eu à souffrir de comportements inappropriés. Bon courage à vous.
@@clmasse salut, il a 150 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Je te laisse faire un point de ces erreurs (95% selon toi), tu fais des articles, et le jour où ils sont publiés, promis, je lirai avec grand intérêt tes conclusions.
Cette histoire de trou blanc… c’est troublant !
Que voilà donc un homme qui arrive à expliquer notre ignorance ! .J'adore l'écouter il est excellent. Il est possible qu'un jour il aie une brillante nouvelle idée de cet ensemble.
Peut-être croyons qu'il n'y a que l'infiniment petit et notre cosmos.
Mais est-il absurde de croire qu'il existe un infiniment petit dans l'infiniment l'infini , comme de penser qu'il y a d'autres cosmos à l'infini, que personne ne jamais pourra voir ?
Un poisson dans de l'eau pure peut-il se rendre compte qu'il circule non pas dans cette eau totalement invisible pour lui, mais bel et bien dans un liquide lourd et transparent ?
La théorie des cordes est-elle envisageable , bien malin celui qui le comprendre .
c'est fascinant ! j'aime bien l'idée qu'un trou noir c'est le passage d'un univers à un autre : autant d'univers que de trous noirs, donc une infinité bien sûr. Et ça explique en somme que la matière ne disparaît pas vraiment , elle réapparaît dans un autre univers; Merci et bravo pour ce passionnant exposé, d'où une certaine poésie n'est pas absente....
Prodigieux, et sans note s'il vous plaît. C'est un extra terrestre !
Comme ce que font tous les comédiens et les acteurs, il suffit d'apprendre son texte. Rien de sorcier là-dedans...
ce Monsieur m'a permis d'esperer enfin de comprendre ce qui l'effrayait avant, formidable esperance Merci Aurelien
Malgré un côté un peu excentrique qui peut être un peu agaçant, quel excellent vulgarisateur. Son travail de réconciliation des philosophies modernes avec le scientisme primaire en exposant les contradictions réciproques est inédit. Merci Aurélien Barreau.
Mais c'est son côté excentrique qui lui permet d'être et de faire ce qu'il fait ! Cette remarque est bien subjective et vraiment inutile.
C'est quoi être excentrique, c'est être différents des autres, ne pas être dans le troupeau................ Je ne comprends pas ce commentaire.
J'aime bien Aurélien.B, j'adore vraiment son approche philosophique et scientifique. Respect à ce petit bonhomme. Peut être qu'il existe quelque chose qu'on ignore totalement qui se déplace plus vite que la lumière ?C'est de la pure spéculation j'entends bien mais quelque chose d'exotique comme en physique quantique lorsqu'on dit qu'une même paire de quark séparé à une distance par exemple d'une année lumière va ressentir spontanément la même chose et le même ressenti à un instant T, ceci sous-entend que quelque chose qui nous échappe littéralement voyage instantanément plus vite que la lumière. Je trouve cela extrêmement fascinant pas vous ?
Comment expliquer clairement des phénomènes complexe. Vous avez ce talent exceptionnel.
31:30 Mais si ça vous arrive (de vous retrouver dans un trou noir), écoutez bien ce que je vais vous dire : surtout ne faites rien.
Merci du conseil Aurelien. Car justement, j'avais envie de partir demain en vacances près d'un trou noir avec ma fusée Volkswagen, et je ne savais pas trop comment réagir ^^
...
Aurélien Barrau n'est pas agent Volkswagen.
Ca y est ! On l'a, notre photo de trou noir !
Bonjour et un grand merci pour ce partage. Tellement passionnant, parce que Tellement bien dit. La tête dans les étoiles 🌟
À 25:33, "Autour du trou noir je verrais apparaitre une trés élégante et très subtile sphère de lumière", ne serait-ce pas plutôt un cercle de lumière ou couronne de lumière, car le trou noir c'est une sphère noire autour de laquelle la trajectoire des photons crée une couronne lumineuse.
Bravo ! Superbe ! Simple et très complexe à la fois, comme la vie, comme la mort, et la résurrection dans les trous blancs !😊
Merci à vous pour cette excellente exposition !
Je me régale, entre science et théâtre. Merci Monsieur (!)
Juste un mot : MERCI
Ça fait quatre...
Quel talent pour vulgariser l'information !! le plus dur à mon sens !!
Merci beaucoup ! Un instant précieux. 😌🌌🌅🌎🌿🌊🤩🤩🤩🕊👏
Bravo 👏👏👏passionnant!
Merci pour la mise en ligne.
J'adorerais une rencontre/débat, notamment sur les multivers, entre Aurélien BARROU et son confrère astro physicien Jacques VALLÉE.
Incroyable, jaurai rêver faire ce metier
génial merci pour cette remarquable présentation , surtout après avoir eu la chance de participer à la construction de VIRGO pendant de longue année !
C'est une attraction de fête foraine, le Virgo?
Chapeau l'artiste. Cristallin !!!
Si a partir de l'explosion initiale tous les constituants s'écartent les uns des autres à des vitesses grandissantes au plus ils s'écartent les uns des autres comment alors y a-t-il possibilité de collision entre ces constituants cet Andromede et Voie Lactee ???
C'est plus qu'un Génie, c'est la conjugaison unitaire entre Hawking et Einstein avec ... Aurélien Barrau
BRAVO mon cher Confrère.
oh mon dieu, autant lire ca que d'être aveugle...
Bonjour Aurélien
Quelle performance que de faire une telle présentation sans support visuel ... et qui plus est de la garder compréhensible. C'est un véritable chef d'œuvre de vulgarisation. Bravo pour ce talent et merci pour nous en faire bénéficier.
Je voudrais te soumettre la question suivante :
Supposons que 2 photons intriqués sont envoyés l'un vers un trou noir, l'autre non.
Supposons qu'une mesure de l'état du photon envoyé vers le trou noir soit réalisée une fois l'horizon du trou noir franchi.
Que prévoir la théorie pour le second photon, resté en dehors du trou noir ?
Voilà, bien dommage que la gravitation quantique soit abordée seulement à partir de la 51ème minute (sur 56). Le titre de cette intervention est donc trompeur. On reste vraiment sur sa faim...
Egalement très décu.
Pour la gravitation quantique à boucles, je te conseille la vidéo de David Louapre, qui a soutenu une thèse à l'ENS sur ce sujet : ua-cam.com/video/3MJJvXGuDag/v-deo.html
Plus d'infos sur ses travaux de recherche ici : tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337352
@@mirzamirza7878 que ce soit à l'ENS ne change rien. Je ne vois pas l'intérêt de préciser ça.La qualité d'un travail de thèse ne dépend pas du lieu où il a été effectué.
@@Ca-se-passe-la-hautFr Si on me donne un lien, en général je remercie avant de critiquer.
Ton premier commentaire : tu critiques l'auteur de la vidéo.
Ton deuxième commentaire : tu me critiques alors que je te fournis des liens.
Aucun remerciement, rien, uniquement des critiques. Fais-moi penser à ne plus partager avec toi ;)
@@mirzamirza7878 quelle critique ? Il se trouve que je connais déjà Science Étonnante depuis longtemps...
@@Ca-se-passe-la-hautFr Ce n'est pas parce que vous connaissez déjà que vous pouvez vous passer de remercier. Cela s'appelle la simple politesse.
Fantastique de citer Genet !!!
une partition de très haute qualité......
Bonjour, mes respects bravo!! J'apprécie beaucoup votre conference, votre conference est magnefique. Vous avez une vaste vision que j'admire.
Savoir que les avengers et leur multivers sont dans le vrai et le concret, incroyable 😅
Quiche en physique depuis toujours mais paradoxalement passionné par cette matière depuis toujours, je n'ai pas vu passer le "temps" (justement) de cette vidéo.
C'est passionnant et surtout existentiel.
Bravo.
"Savoir que les avengers et leur multivers sont dans le vrai et le concret, incroyable "
Pas du tout. C'est comme si vous disiez que la représentation du monde romain dans Ben Hur est conforme à la réalité historique.
Bravo Aurélien , le mec envoie du pâté, calé de chez Geneviève....j adore ....Merci pour ces moments de vulgarisation....devrait faire une série à la Neil de Grasse Tyson.....vite bordel!!!!!
Bonjour, je vous remercie infiniment, je trouve votre conference intéressant et fantastique bravo ! Aurelien Barrau.
Conférence Très compréhensible
Intéressante
Personne fascinante
Avez vous essayez de capter et envoyer des ondes radios , sur la directions des trois noirs
c'est toujours avec intérêt que j'écoute Aurélien Barrau, qu, tout comme Etienne Klein par exemple, maitrise son sujet et surtout sait si bien le vulgariser.
Cuanto más escucho a Aureliano... más me gusta.
Pénétration pas douloureuse, analogie, à voile ou à vapeur...
Un champs lexical superposable à d'autres domaines superposant.
Le tout avec la même élégance à chaque saillie !
Bravo.
Bravo Mr Barrau. Merci
merci pour le partage
salut et joie
Une p'tite question s'il vous plaît... Peut on parler d'expansion de l'infini..?
Bonjour, lorsque la lumière "tombe" dans un trou noir, subit elle une accélération ?
Techniquement parlant oui, mais d'un autre coté le temps est un peu en pause dans un TN donc c'est difficile à expliquer vu que c'est une question aussi de temps. Tu fais 10m à pied, plus loin tu mets dix minutes pour faire cette distance, encore plus loin il te faut des jours, des années pour parcourir une telle distance, ( imagine un logarithme ) en se rapprochant du trou noir on avance dans l'éternité, seulement dans un sens à ce que je sache.
Merci pour ces explications claires et détaillés, avec du vocabulaire que je ne comprends pas toujours ce n'est pas grave, car l'important et de prendre conscience de sa propre ignorance et d'apprendre chaque jour, sans oublier que le savoir à ses limites, et que l'imagination elle est infini.. sitations des personnages illustres ouaou génial merci merci merci.
Un point etentiel, il existe autant de religions que d'humains ok, alors l'étude de l'univers visible à l'homme par des outils adaptés nous mènera peut être à des solutions pour le Future, le présent on n'en fais quoi 🤔 n'est ce pas la priorité 😋
C'est la que je me pointe: comment émettre un mot qui porte ces propres vibrations, ce BATTRE ou combattre du dit con et battre donc le con qui ce bas, le con et l'inconscient de ses agissements, et bien éveillé vous, ouvrez votre cœur, alors que la conscience à conscience de son non résultat souhaité (de ce battre), en tout cas du niveau pensées émotions comportement, il existe d'autres solutions des lois qui nous ont étés proposées par l'univers, d'une loi élémentaire, la loie d'attraction, puis la loie de vibration..
En plus le Public applodi c'est la la bêtise humaine qui s'exprime de mon ressenti, et je connais aujourd'hui 3 éléments Infini la bêtise humaine, l'imagination et l'univers.... Albert heinstein lui même émet sur le besoin de ce libérer de la misère et nous privilégions la science pourquoi pas.
Certainement pas par le combat, enfin de mon opinions, et au fait combien va coûter ce projet de photographier le trou noir de nôtre Galaxy, avec l'info que nous ne serons pas sauvé par celui-ci...je vous invite à vivre vos propres croyance de réponses provenant du cœur...chakras en sencri= roue
La roue tourne à qui s'impliquent des lois de l'univers dans lequel nous vivons.. joie dans vos cœurs 🌞🌞🌞 et je vous invite à écouter ceci : elle proviennent d'une personne dont ont parle semble t'il dans la vidéo de relativité à une réalitée :😋
ua-cam.com/video/sMnYnnNyaQA/v-deo.html
Merci lumineuse continuation 💕
10:05 voilà une faille d'algorythme fr (faute de liaison) sans doute d'autres sont dissimulées mais ce qui est raconté est bien plus important, et c'est Génialement raconté, avec philosophie et poésie. Cet Aureptilien est-il lui même ?
La "singularité" du trou noir infiniment dense et infiniment petit peut se concevoir en mathématique (et en relativité générale théoriquement?), mais pas en physique où l'infini n'est pas atteignable. Est-ce là la transition entre la relativité et le quantique? Quelle est la définition de la frontière entre physique relativiste et quantique????
savez vous si l'ensemble des conférences des éditions des Rencontres du ciel et de l'espace sont disponibles sur un site? Merci d'avance !
Elles le sauront mais elles nécessitent du temps de montage, d'encodage etc. Nous essaierons de tenir le rythme d'une ou deux conférences par semaine !
Oui la plus part des conférences seront sur le site des RCE 2018. En attendant tu as celles des RCE 2016 qui sont toujours d'actualités. www.afastronomie.fr/conference-2016
Je ne connaissais pas. Ce mec est tout simplement fabuleux. Lui, a dû réussir à sortir d'un trou noir 😉
Merci a Aurélien Barrau, toujours aussi talentueux. Il faut aller au-delà pour prendre en compte la physique quantique.
Si vous voulez des réponses théorique sur les trous noirs et l'unification de la relativité générale et la mécanique quantique.
Je vous invite à voir mes théories ua-cam.com/video/6TRThQ3Bo2E/v-deo.html
Des théories nouvelles qui répondent à nos interrogations.
Questcequetues soulant toi ... pfff
Wahoun faut s'accrocher...Impressionnant Aurélien
Question bête peut-être ?
Si au plus les galaxies s'éloignent les unes des autres au plus leur vitesse d'éloignement augmente comment se fait-il alors que la galaxie d'Andromede entre en collision avec la Voie Lactee?
Il y a eu au départ une " explosion"
Par gravitation, un peu comme si tu mettrais un satellite en orbite. Non il n'y aura pas de collision cataclysmique entre planètes ou étoiles ou alors statistiquement quelques millions, trois fois rien. Une galaxie c'est 99,99999999% de vide et je suis sympa. Ce que Barrau explique très approximativement que ça m'en fait bouffer mes sabots. Une galaxie c'est du vide, comme un nuage de lucioles espacées qui vont suivre un mouvement mais sans se rentrer dedans. enfin certaines, encore, pourraient mais bon on est safe, et on sera morts.
Bon ok... j’ai une question et si une âme charitable a la capacité d’y répondre je lui en serait reconnaissant, même si je vous l’accorde c’est peu de chose.
Je lance donc ma bouteille à la mer...
Imaginons le temps s’écouler pendant des milliards d’années, les étoiles s’éteignent les unes après les autres, l’univers refroidit, même les petites étoiles rouges se sont éteintes... les trous noirs devraient encore être présents.
- Le sont-ils pour l’éternité ?
- Ont-ils eux aussi une durée de vie ? (Si non à la première question)
Et la question qui je pense est la plus surprenante:
- pourraient-ils enfanter un nouveau cycle à notre univers en s’évaporant ?
(Sachant que l’évaporation n’est pas une perte de masse du trou noir mais une pure création à partir du vide).
Les trous noirs seraient donc, dans un des cas possible, les géniteurs de l’univers et non pas les monstres que l’on nous présente si souvent.
Les trous noirs ne sont pas éternels, ils se dissipent par rayonnement Hawking (voir la vidéo d'ePenser sur les trous noirs qui l'expliquera mieux que moi je pense)
Leur durée de vie dépend donc de leur masse.
Pour ce qui adviendra à la fin du monde, plusieurs hypothèses sont à l'étude, mais la meilleure chose que je puisse faire est de vous renvoyer vers les vidéos sur les trous noirs d'ePenser, la vidéo de Science Étonnante sur le même sujet, la vidéo d'Astronogeek sur la fin du monde et peut-être d'autres sur les sujets liés comme le Big Bang ou l'expansion de l'univers ^^
Calipal Merci pour votre réponse, je vais explorer vos pistes pour voir si j’y trouve des éléments de réponse. Nous en reparlerons sans doute ensuite.
On sait pas si les trous noirs existent, on sait pas s'ils s'évaporent, mais à partir de là on peut imaginer divers scénario. C'est du fantastique, pas de la science. Moi je serais pas là, alors débrouillez-vous entre vous.
Bien sûr que les trous noirs existent, presque chaque galaxie en possède un en son cœur et sans doute d'autres liés à l'effondrement d'étoiles géantes. Sans parler des trous noirs de faible densité qui me surprennent encore plus.
Depuis cette vidéo il y a eu des découvertes qui appuient encore plus le raisonnement de M. Barrau qui a apparemment et malheureusement décidé de se retirer de la scène.
J'ai une question.
Dans l'espace rien ne se déplace plus vite que la vitesse de la lumière, même l'information, même l'influence de la gravité. On dit souvent que si le soleil disparaissait d'un coup la terre continuerait de tourner 8 min autour de rien.
Donc pourquoi un trou noir a une gravité qui influence les objets qui se trouve a l'extérieur de son horizon, vu que sa masse se trouve a l'intérieur ?
Tout d'abord, il faut relativiser l'affirmation que rien ne va plus vite que la lumière. Elle n'est vraie que si l'on a comme référentiel le temps qui nous occupe maintenant, disons à échelle humaine. Rien ne peut présumer actuellement qu'il en sera toujours ainsi. C'est même le contraire, le "temps de vie" de l'univers est estimé si long que la probabilité que la vitesse de la lumière soit dépassée par celle de son expansion constante est hautement probable, pour ne pas dire certaine, compte tenu de ce que l'on sait aujourd'hui. Quand à ce qui se passe dans un trou noir, on ne le sait pas encore donc personne ne peut encore donner une réponse à votre question.
Enfin, le soleil ne peut pas physiquement disparaître "d'un coup". Sa durée de vie est de l'ordre de 10 milliards d'années, il en a vécu 4,6 et il lui en reste environ 5. Mais sa disparition se déroulera sur des millions d'années et en plusieurs phases distinctes. Pour commencer, sa température et sa luminosité vont augmenter d'environ 10% tous les milliards d'années. Dans un milliard d'années seulement, la vie aura déjà disparu sur la Terre. Ensuite, sous l'effet de "l'effondrement" de sa masse intérieure, ses couches externes vont enfler faisant passer son diamètre de 1 million de kilomètres à... 170 millions de kilomètres et sa température de 15 millions (en son centre) à 100 millions de degrés Celsius ! Par conséquent, il aura depuis longtemps absorbé et détruit Vénus, Mercure et la Terre bien avant sa propre disparition. Enfin, la dernière étape verra se produire son explosion finale en supernova, qui libérera dans une période plus courte (quelques dizaines de milliers d'années), une taille, une chaleur et une lumière encore plus grande, avant de se réduire enfin pour se transformer en naine blanche. Autant dire que personne ne pourra chronométrer, montre en main, la durée qui s'écoulera entre son explosion et celle de la Terre, 8 minutes et quelques plus tard...
Mais sur le fond vous avez raison. la distance Terre-Soleil étant de 159 millions de kilomètres, et la lumière parcourant presque 300 000 km à la seconde, sur le papier, ça fait à peu près 8 minutes et 33 secondes... ;)
Quand on va se rendre enfin compte que les trous noirs n'existent pas, il aura pas l'air bête.
Non, il n'aura pas l'air bête. Comme déjà le disait les grecs anciens, notamment Plutarque et nono le petit robot, demain il fera jour, et après demain aussi. Dans le cadre de la philosophie naturelle, c'est une vision plutôt épicurienne de la déconfiture.
@@clmasse il aura l'air bête
Une question que jme pause depuis longtemps : le temps existe il vraiment?ça me parrait un concept tellement humain, tout comme lespace
Oui il existe mais a plusieurs échelles. L'espace existe aussi ... !!
si on freeze une salle le temps qui y passe n'existe plus vraiment, l'entropie aussi d'ailleur
Oui il existe, puisque les ondes ne renvoient pas les mêmes fréquences de cesium des horloges atomiques suivant que tu sois en mouvement ou en altitude.
L'astronomie et la physique théorique sont des passe-temps, pas des objectifs. L'ignorant étant toujours plus heureux que le savant, mieux vaut rester ignorant de notre création et de son but le plus longtemps possible.
Personnellement, je ne suis pas obsedé par savoir d'où je viens et où je vais.
Je viens d'acheter le dernier hors-série de POUR LA SCIENCE : les Paradoxes du Temps
Pour 9,90€, tu as 20 articles environ qui font le tour de la question
Absolument passionnant
attend 20 ans et en rediscute?
Il doit rencontrer Jean Pierre Petit qui lui expliquera ce qu'il n'a toujours pas compris. Ça le débrider sûrement mais ça lui fera beaucoup de bien !
Ce n'est pas seulement passionnant et instructif cela montre à quel point nous sommes idiots et comment les médias et scientistes nous manipulent.Voila un vrai sujet de réflexion pour les pseudos philosophes tel BHL
C est drôle, "vitesse de libération" qui signifie que la gravitation n a plus de prise sur l'objet.
En parachutisme, lorsque tu "libéres" c est qu'un truc s'est mal passé lors de l'ouverture de ta voile principale, tu dois t'en débarrasser la "libérer" et tirer ta poignée "fer" pour ouvrir ta voile de secours... la gravitation c est cool ! 😁
Il est particulier c'est être …. j'ai bien aimé merci pour la mise en scène ^^
cet être...
La terre se remettra très bien de nous , comme d'une mauvaise cuite qui aura duré 2,5 millions d'année.
C'est une vision qui peut sembler caricaturale mais qui se tient plutôt bien avec du recul ^^
Harimau Lyslinja merci , c'est vrai , ca me fait toujours rigoler quand j'entend " il faut sauver la planète" ....ca reflète bien le niveau de crétinerie...
@@lebaillidessavoies3889 Et ça a la fâcheuse tendance à empêcher de prendre un vrai recul sur la situation.
Je crois que certains comprennent encore assez mal comment bien définir les enjeux de nos choix.
le problème de la perte d'information est résolu par notamment leonard susskind mais en France on ne parle pas des recherches ailleurs
Qu'elle est son impact sur la cosmologie qui a pemis de prédire une observation ?
connaissez vous Jean pierre petit?
Quel est son impact ?
La résolution de l'équation de hawking.
Bonsoir
Aurelien barreau devient prêtre : 18:45 on peut transmuer en quelque sorte, de l'énergie en matière,... On va utiliser du vocabulaire théologique, on va pouvoir transusbtantier un avoir en être, un accidentel en essentiel, un acquis en inné,.... Le vlà curé de sa religion !!! 😵😵😵😱🤭🤭🤭🤭😁😂😂🤣🤣🤣🤣😭😭😭
Tes smileys me font sagner des yeux, sinon transformer l'énergie en matière et vice versa y'à une équation pour ça.
Si multivers il y a, où se trouverait l'«entrée» dans notre univers? L'expansion de notre univers, et son accélération, auraient-elles un lien avec l'ajout de matière dans notre univers?
@Stryfer
Bonjour,
il ne s'agit en aucun cas d'être possédé par une vérité car en toute chose le doute est permis, même s'il est incontestable que le seul ORACLE n'ayant jamais existé est représenté par l'ensemble de notre univers que nous affirmons trop rapidement de "connu".
Certes , d'une manière générale , indépendamment de ses croyances , des idées en rapport avec son vécu , son milieu , sa culture , ou tout simplement ses capacités , ou sa profession , il est parfois difficile pour l'auditeur lambda non initié dans une science , d'avoir une idée juste concernant une connaissance ou de ne pas adhérer à des thèses , hypothèses ou synthèses , en dépit des faits ou de leur absence .
En effet le risque pour un tel observateur est d'adopter contre vents et marées , un raisonnement à priori basé sur ce qui peut lui apparaître comme évident , alors qu'il aurait dû faire preuve de plus d'efforts dans la recherche de la vérité dans les sciences , mais le paradoxe étant que cette connaissance ne peut que rester en dehors de son champ de compétence , puisqu'il est par définition un non initié et (c'est une tautologie) , la véritable connaissance ne concerne que ceux qui "SAVENT" .
Mais pour autant faut il suspecter Aurélien Barrau d'utiliser sa notoriété pour prédéfinir des idées toutes faites à partir desquelles la réalité analysée serait biaisée en vue d'une croyance au détriment de la connaissance intuitive que peut avoir le profane , lequel serait ainsi un candidat tout désigné pour être manipulé ?
Ne pas oublier que Aurélien Barrau pourrait être victime en fait de son succès en tant que vulgarisateur hors pair dans son approche et sa communication : peut on lui reprocher les extrapolations erronées et hasardeuses que le profane peut faire dans ses interprétations et ses croyances ?
D'un point de vue plus philosophique , face à ces critiques , ne devrait on pas plutôt adopter une attitude de dédramatisation ou un principe de "charité,"(C.F. philosophie de D.Davidson), pour interpréter plus objectivement son discours ?
Chacun ne devrait-il pas être responsable de ses croyances dans un monde qui permet l'accession à toujours plus d'information ?
27:00 ... Et que dit la pierre ?
13:03 pardon
40:45 "Peut être que l'orientation de l'univers voulait que nous existions"... Le dessein intelligent. Logique
‘‘Le hasard/C'est aléatoire/une intelligence/multivers!’’ Non c'est simplement que rien n'aurait plus exister autrement avec d'autres variables, si dans un espace de penrose on aurait un univers parallèle, il aurait les mêmes propriétés que le notre.
Mais ils vont ou ducoup les trucs qui tombe dans le trou noir ?
Peut-on vraiment pénétrer l'horizon d'un trou noir ? Le processus de rayonnement des trous noir décrit par Hawking prévoit que tous les trous noirs rayonnent, ce qui le mène, au bout d'un temps très long (mais non infini), à s'évaporer et à disparaitre. Or, pour un astronome tranquillement posé sur terre et qui me regarderait m'approcher de l'horizon, je ne franchirai jamais cet horizon ; et je dis bien "jamais", pas juste "il faudrait longtemps". Donc de mon point de vue à moi, qui m'approche de l'horizon dans l'intention de le franchir, je dois voir l'horizon reculer à mesure que je m'en approche, jusqu'à ce que j'arrive au centre de masse (lieu de la singularité). Mais là encore, la singularité doit disparaitre sous mes yeux : la conséquence du processus d'évaporation de Hawking est qu'on rien ne peut franchir l'horizon d'un trou noir, ni dans un sens, ni dans l'autre.
En poussant un peu le raisonnement, on peut arriver à la conclusion qu'aucun trou noir n'existe ; tout ce qu'on observe, ce sont des étoiles en cours d'effondrement, avec des vitesses de libération très proche de celle de la lumière, si infinitésimalement proche qu'on ne voit plus rien en sortir, ou alors avec des longueurs d'onde qui font la taille de l'univers
Quelqu'un sait me dire où je me plante dans ce raisonnement ?
Extra... merci.
illuminé !!!!
Rarement vu aussi précieux. Qui s'écoute parler. 50 minutes je tiens pas plus...
Que pensez-vous de cette hypothèse ? Après avoir écouté sur youtube Aurélien Barrau, Christophe Galfard, David Louapre, David Elbaz, Thibault Damour, Laura Mersini-Houghton, Michio Kaku, après avoir entendu parler d’Hugh Everett (he is dead !), après avoir acheté le livre d’Aurélien Barrau (parcouru, mais non lu complètement à ce jour), « Des univers multiples, à l'aube d'une nouvelle cosmologie », j’ai pensé à l’hypothèse suivante : 1) Big rip et ni big bounce, ni big crunch. Mais le big rip qui déchirera notre univers dans 15 ou 23 milliards d’années d’après certains calculs, serait causé non pas par un effet gravitationnel répulsif de l’énergie sombre ou de la matière noire, mais par les effets gravitationnels attractifs d’une infinité (ou d'un grand nombre) d’autres univers qui feraient éclater le nôtre. L’hypothèse du big freeze serait donc aussi éliminée. 2) Cela expliquerait aussi pourquoi les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse croissante et non décroissante. Il faudrait recalculer la date de notre big bang qui remontrait non pas à 13,6 milliards d'années mais peut-être 20 ou 30 milliards d'années puisque la vitesse est croissante et non décroissante. 3) Pourrait-on envisager que lorsque la matière d'une galaxie entière est avalée, engloutie dans le trou noir situé dans son centre, la matière (ou l'énergie) serait pour une cause inconnue, inexplicable pour le moment, multiplée des milliards de fois, et donne naissance à un nouvel univers ? La matière (l'énergie) engloutie dans un trou noir perforererait ce dernier et la trame des atomes d'espace (qui se refermerait ensuite), et serait propulsée ailleurs pour créer un nouveau big bang et un nouvel univers. Le big bang de notre univers aurait donc été causé par l'effondrement dans un trou noir d'une seule galaxie située dans un autre univers. Voir : The Black Hole That Birthed the Big Bang www.scientificamerican.com/article/the-black-hole-that-birthed-the-big-bang/
4) Avant d'éclater, avant la déchirure, notre univers aura engendré des millions, voire des milliards d'univers chaque fois qu'une de ses galaxies se serait effondrée dans un trou noir. Il en serait de même de tous les univers. 5) Dans cette hypothèse, le multivers daterait de milliards de milliards de milliards de milliards d'années. A chaque milliardième de seconde peut-être le multivers gonflerait-il des millards de fois. Inflation galopante et absolument délirante !
Le trou noir à l'origine du Big Bang www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/le-trou-noir-a-laposorigine-du-big-bang-8230.php Le Big Bang et l'Univers qui en est issu pourraient être la conséquence de la formation d'un trou noir dans un espace à quatre dimensions. Ce scénario résoudrait certaines difficultés de la cosmologie.
Va coucher.... T'énerve pas,.... T'inquiète, tu mourras comme tout le monde.... Soit pas pressé.... Rate pas ton but.... Vivre ici et maintenant, pas dans tes nuages qui sont autant de mirages de cro magnon qu'en passant par la vision étriquée du monde tronquée d'Einstein (l'univers statique) et les connaissances d'aujourd'hui. Et ton frère et ta sœur comment vont-ils. Et tes voisins tu les côtoies ? Tu les connais ? L'infinité d'univers en multivers éternels et infinis serait pour moi un cauchemar dont on ne pourrait sortir afin d'éviter la vraie mort, le vrai repos ??.... Dans ce cas là, ce putain de démiurge qui aurait créé l'univers multivers, me verrait lui dire tout le mal que je pourrais penser de lui !!!! Si la mort repos au paradis n'existe pas, et des multivers infinis existent alors je vivrais dans un enfer..... AU FOU, À L'AIDE.... SAUVEZ MOI de ces physiciens de malheur !!!!!!
Salut d'accord avec vous mais le monde de la multi version c'est un peu trop
j'aime bien votre théorie,mais l'éenergie tu vas la chercher ou ?
Les trous noirs, c'est troublant !
« Pourquoi l’énergie du vide quantique ne gravite pas ? » : seule la partie symétrique du tenseur énergie-implusion est source du champs gravitationnel.
"Et tout l’espace trembla comme un
sexe que le globe du ciel ardent saccageait.
Et quelque chose du bec d’une colombe réelle
troua la masse confuse des états, toute la pensée profonde
à ce moment se stratifiait, se résolvait,
devenait transparente et réduite."
Antonin Artaud
L’OMBILIC DES LIMBES
T'as de beaux cheveux mon Cheri, comment fais -tu?
Mais voyons, C'est simple mon cœur. Regarde: j'utilise Elsève de L'Oréal. Grâce à sa formule unique 48h, fruit de plus de 4500000 années de recherche spatio-tempo-linéaire, il protège, nourrit, dégraisse et fait briller mes cheveux longs. Résultat: je peux faire encore plus de conférences et discourir encore plus longtemps tout en étant sûr de mes cheveux. Je gagne jusqu'à 20% de temps de bla-bla supplémentaire par rapport à un shampoing classique*
L'Oréal, parce que je le vaut bien
(* source : la NASA)
tellement passionnant
Merci !
Pouvez nous expliquer comme un trou noir stabilise les structures cosmiques s'il vous plait ?
Pas le temps
Sa grande force gravitationnelle surpasse celles qui règne entre les étoiles. Si il n'y a que un grand nuage d'étoile, sans trou noir pour exercer une force dominante, elles s'influenceront toutes les unes les autres avec des forces de la même intensité et le moindre petit dérèglement change de beaucoup les trajectoire sur le long terme, c'est ce qu'on appel le chaos. Par contre si un objet (le trou noir en l'occurence) excerce une force sur le nuage d'étoile supérieur à celle qui y règne alors toutes les étoiles seront "au même regime" et la structure se stabilise car les interaction entre les étoiles deviendront petite devant l'intercation avec le trous noir et elles pourront donc être négligées.
@@ExtraTerrien13 merci !
Magnifique d'intelligence et d'élégance, mais force est de constater qu'ils ne savent rien ou pas grand chose.
apprendre des choses c'est constater l'immensité de notre ignorance !!!!!!!!!!
Et oui, malheureusement ...
Tu plaisantes ou quoi ??? Je pense qu'on en sait beaucoup plus maintenant qu'il y a 2000 ans ....
@@Lanciensage bien sur que la connaissance progresse , mais ce qu'il reste à découvrir est immense ; tu te rends compte que plus on avance plus on découvre que les choses sont bien plus complexes que ce que l'on pensait et que les grandes questions métaphysiques d'il y a 2000 ans sont toujours sans réponse et plus que jamais d'actualité ; une seule pourrait trouver une réponse prochainement : "sommes nous seuls dans l'univers" , les autres sont toujours objet de nos croyances ……….ensuite tu ne peux que te rendre compte que la distribution de la connaissance n'a pas progressé : elle est toujours le fait d'une minorité d'individus éclairés ; si tu prends un homme quelconque à la surface du globe ,tu vois qu'il sait se servir d'un smartphone tel un animal dressé mais que son idée de sa place dans l'univers est la même qu'il y a 2000 ans ………...
C un génie, il a tout mon respect avec une dégaines des cartier Nord de Marseille ça fait bisard.
Aurélien Barrau me fait toujours le même effet : Un personnage aussi brillant que détestable. Il faudra qu'il comprenne un jour que la science ne fait pas de politique. Une équation n'est ni de droite, ni de gauche.
Nous sommes sur la terre comme des poux sur une tête. Mais nous l'examinons aussi l'intérieur (de la tête, cerveau ) et exterieur pour les effets.
Étant fan d'astrophysique, j'aurais voulu quelques calculs mais excellente conférence monsieur Barreau !
Travail qualitatif sans être complexe pour ceux qui n'ont pas de connaissances en astronomie .
Les internautes attendent depuis des jours mon commentaire au sujet de
cette image de "trou noir géant". C'est une image en fausse couleur, qui
exploite des données issues de la radioastronomie dans les longueurs
d'onde de 1 mm. Qu'est-ce que cette image nous "dit" ? Qu'il y a une
émission importante en périphérie, alors que la partie centrale est peu
émissive.
Deux objets peuvent produire ce type d'image.
- Un "trou noir" et la frontière de celui-ci a alors pour rayon de
"rayon de Schwarzschild. La vitesse d'orbitation circulaire autour de
cet objet est alors ... la vitesse de la lumière. Les électrons,
circulant dans le "disque d'accrétion" émettent alors du rayonnement. La
partie centrale est totalement et strictement non émissive catr la
lumière ne peut s'en échapper.
- Soit c'est ce à quoi il faut bien donner un nom, par exemple "un corps
subcritique", dont le rayon est 0.94 fois le rayon de Schwarzschild. Ce
n'est alors pas un trou noir, mais comme la vitesse d'orbitation
circulaire est proche de c . Les électrons émettent aussi du
rayonnement. La partie centrale émet du rayonnement, mais qui est
fortement "redshifté". Elle apparaîtra donc "sombre".
Pour moi cet objet correspond à une masse qui se maintient en état de
sous criticité en inversant toute masse en excès en l'inversant à coeur
et en l'expulsant hor de l'objet. Voir mes vidéos Janus.
Comment faire distinction ? Si c'est un trou noir dans la partie
centrale il n'y aura aucune émission
Si c'est un objet subcritique, il subsistera une émission de faible
énergie. Cette distinction n'est pas possible actuellement.
Dès 1916 Karl Schwarzschild avait calculé, dans u son second article,
qui a été seulement traduit de l'Allemand en 1999 et qui est de fait
peut connu, y compris des black hole men" que quand le rayon de cet
objet massif atteingnait 0,94 Rs(rayon de Schwarzchild) la vitesse de
la lumière devenait infinie en son centre. La pression devient aussi
infinie. Pour un physicien "il doit se passer quelque chose". Selon moi
ce sont les conditions d'inversion de la masse en ce point. L'objet
fonctionne comme une ... chasse d'eau, qu'on ne peut jamais faire
déborder et la criticité ( rayon = Rs ) n'est jamais atteinte. Il ne se
forme pas d'horizon ou de "singularité centrale".