[SVT-Erlich] 1ère Spé - Chapitre 15 - Résistance aux antibiotiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 тра 2020
  • En vidéo, quelques éléments additionnels sur le chapitre 15 - Résistance aux antibiotiques. Certains éléments sont expliqués en détails dans le support de cours, vous pouvez vous y référer !

КОМЕНТАРІ • 5

  • @philippinevaganay9882
    @philippinevaganay9882 3 роки тому +1

    Je me demandais pourquoi on utilise autant de pratique de désinfection (gel, désinfectant...) Pour la covid 19 si cela engendre des mutations bactériennes, cela voudrait dire que l'on a plus de chance de provoquer des mutations bactériennes dans les conditions actuelles?

    • @svterlich
      @svterlich  3 роки тому

      Très bonne question Philippine ! Les biocides (désinfectants, antiseptiques) sont nécessaires en cas de pandémie, pour nettoyer les surfaces et éviter une contamination de contact avec le SARS-CoV-2. Les biocides contiennent une ou plusieurs substance(s) active(s) destinée(s) à détruire, repousser ou rendre inoffensifs des micro-organismes tels que des bactéries, des virus, des insectes ou des plantes. Or, les mécanismes de défense des bactéries face à ces produits sont parfois les mêmes.
      Ainsi, une bactérie devenue résistante à un produit désinfectant donné, peut par la même occasion, devenir résistante à un autre désinfectant (ou à un antibiotique): on parle de résistance croisée. Il s'agit donc de trouver une bonne "balance" entre l'utilisation raisonnée pour lutter contre la covic-19, et un phénomène de résistance aux biocides qui prend de l'ampleur.

    • @philippinevaganay9882
      @philippinevaganay9882 3 роки тому

      @@svterlich d'accord merci beaucoup

  • @beldevalois
    @beldevalois 3 роки тому

    Comment sortir de la résistance aux antibiotiques ? Des alternatives naturelles existent-elles ?

    • @svterlich
      @svterlich  3 роки тому

      Bonjour, à minima, il faudrait raisonner la consommation d'antibiotiques (dose, antibiotique adapté à chaque infection bactérienne, quantité utilisée...). Dans les pistes alternatives, il y a notamment la phagothérapie (procédé assez ancien, visant à utiliser les phages, des virus naturels des bactéries qui les infectent et les tuent). Plusieurs essais sont en cours, notamment à Lyon, mais cette technique reste encore limitée et controversée.